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Message  Hadzufel Sam 16 Oct - 10:07

Deep purple a écrit:En même temps, c'est pas compliqué de battre cette écurie à l'image de leur performances...

faut pas tout mettre sur le dos du team non plus, regarder se que font buemi et alguersuari avec un V8 de la scudéria, et regarder se que font heidfeld et kobayashi avec le même moteur. .....les pilotes manquent de motivation, c'est réellement voyant en piste!
donc je pense que trulli et heikki, qui sont plus intelligents que ça feront tout, premièrement pour battre HRT (s'ils sont encore là l'an prochain), et Virgin, mais s'ils peuvent se permettre de "griller" Toro rosso, je crois qu'il ne vont pas ce gêner!
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Message  Johan Sam 16 Oct - 14:56

Hadzufel a écrit:
Deep purple a écrit:En même temps, c'est pas compliqué de battre cette écurie à l'image de leur performances...

faut pas tout mettre sur le dos du team non plus, regarder se que font buemi et alguersuari avec un V8 de la scudéria, et regarder se que font heidfeld et kobayashi avec le même moteur. .....les pilotes manquent de motivation, c'est réellement voyant en piste!
donc je pense que trulli et heikki, qui sont plus intelligents que ça feront tout, premièrement pour battre HRT (s'ils sont encore là l'an prochain), et Virgin, mais s'ils peuvent se permettre de "griller" Toro rosso, je crois qu'il ne vont pas ce gêner!

Pour TR, l'écurie est responsable à 75%. On n'arrête pas de dire qu'elle est indépendante mais je n'y crois pas car Red Bull a du trouver un autre moyen de les soutenir sans que cela soit "illégal". Au contraire, je pense que Buemi et Alguersuari sont motivé mais ils doivent faire avec ce qu'ils ont.
On voit bien que Sauber est nettement supérieur à Toro Rosso parce qu'ils sont beaucoup plus indépendants qu'eux. Ils n'ont pas de gros moyens et pourtant ils ont progressé alors que TR a régressé.

Pour en revenir à Lotus, je crois qu'ils ont déjà battu HRT et Virgin. C'était d'ailleurs prévisible. Je pense aussi qu'ils viseront plus haut en essayant de battre TR (ce qui n'est pas compliqué à faire) et Sauber en étant plusieurs fois dans les points.
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Message  alessitalia Sam 16 Oct - 17:11

Hadzufel a écrit:
Deep purple a écrit:En même temps, c'est pas compliqué de battre cette écurie à l'image de leur performances...

faut pas tout mettre sur le dos du team non plus, regarder se que font buemi et alguersuari avec un V8 de la scudéria, et regarder se que font heidfeld et kobayashi avec le même moteur. .....les pilotes manquent de motivation, c'est réellement voyant en piste!
donc je pense que trulli et heikki, qui sont plus intelligents que ça feront tout, premièrement pour battre HRT (s'ils sont encore là l'an prochain), et Virgin, mais s'ils peuvent se permettre de "griller" Toro rosso, je crois qu'il ne vont pas ce gêner!

Oula le probleme des Toro Rosso c'est une voiture pas réelement competitive je ne pense pas que la motivation des pilote y soit pour quelque chose.

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Message  Johan Mar 19 Oct - 22:36

Mike Gascoyne, fier de ses pilotes

Respectivement 12e et 13e du Grand Prix du Japon, Heikki Kovalainen et Jarno Trulli ont fait briller Lotus au Pays du soleil levant, pour le plus grand bonheur de Mike Gascoyne, qui a tenu à féliciter ses pilotes.

« Nous pouvions pas avoir un meilleur week-end (au Japon, Ndlr), explique Gascoyne. Je pense que Jarno et Heikki ont tiré le maximum de la voiture, ce qui explique notre avantage sur nos concurrents les plus proches tant en qualifications qu’en course. Nous avons fait quelques annonces sur l’année prochaine avant la course qui montrent à quel point nous sommes ambitieux, et il y a en encore d’autres à venir (voir ici). Nous nous rendons en Corée avec un état d’esprit très positif. »

Source: AutoHebdo.fr
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LOTUS F1 RACING - Page 15 Empty Lotus disposera de la boîte de vitesses 2011 de Red Bull

Message  BRUNO935K3 Mer 20 Oct - 12:50

>> "Nextgen-Auto.com" a appris aujourd’hui que l’écurie Lotus utilisera bien une boîte de vitesses 2011 de l’équipe Red Bull Racing l’année prochaine.
- L’accord intervenu avant le Grand Prix du Japon ne mentionnait pas si la technologie qui serait vendue à Lotus serait celle de 2010, voire celle de 2009 selon certaines sources.

- Mike Gascoyne et son équipe technique n’ont pas choisi la solution de Renault (avec qui le contrat de fourniture moteurs est encore à confirmer) car ils souhaitent s’orienter vers des suspensions à tirants et non à poussoirs, une des particularités de la Red Bull depuis deux saisons.

> Pour Lotus, il est très important de tirer un trait sur la saison 2010 côté transmission puisque la solution Xtrac s’est révélée très peu fiable et a causé de nombreux soucis à Kovalainen et Trulli.
- Et quitte à changer, Gascoyne veut tenter le même pari que Newey en disposant d’un train arrière très fin, ce qui sera encore plus important avec l’interdiction des double diffuseurs en 2011, pour mieux alimenter le diffuseur unique qui subsistera.

- Nous avons aussi appris que Lotus a bien étudié la solution proposée par Renault F1 d’une fourniture complète moteur-boîte.
Gascoyne a écarté cette solution pour éviter les compromis à court terme et partir directement sur le design permis par la solution Red Bull. Avec une facilité d’autant plus grande que Red Bull utilise également un moteur Renault.


Source : Nextgen-auto.com

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Message  BRUNO935K3 Sam 23 Oct - 15:19

>> Lotus et Renault ont signé aujourd’hui à Yeongam leur contrat pour la fourniture des moteurs V8 français à l’équipe anglaise.

- L’équipe anglaise n’a pas voulu le confirmer puisque l’accord est prévu pour être officiellement annoncé au Brésil dans deux semaines, en même temps que la prolongation du contrat de Red Bull avec Renault, avec la présence attendue de Carlos Ghosn dans le paddock pour une petite cérémonie.

> Le feu vert de Renault semble indiquer que la dispute entre Lotus et Proton semble se résoudre, un terrain d’entente pourrait être trouvé dans la semaine.
Renault avait une condition incontournable pour fournir son V8 : que l’équipe garde le nom Lotus.

- Lotus Racing, qui devrait donc bien pouvoir utiliser le nom Team Lotus, annoncera également la reconduction de Trulli et Kovalainen en 2011 dans les jours qui viennent ou au Brésil.


Source : Nextgen-auto.com

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LOTUS F1 RACING - Page 15 Empty LOTUS Racing va construire sa propre soufflerie...

Message  BRUNO935K3 Mar 26 Oct - 8:36

>> En passe de confirmer son statut de meilleure des nouvelles équipes en 2010, Lotus Racing - ou futur Team Lotus - prépare déjà ses grands projets d’avenir.

- L’équipe a en effet annoncé ce week-end la construction d’une soufflerie dans son usine de Hingham, en Grande-Bretagne.

Lotus espère disposer de ce nouvel outil de travail au début de l’année 2011.
> Son utilité devrait donc être essentielle l’an prochain pour la conception de la monoplace 2012.

Il y aura d’autres travaux dans l’usine, notamment des agrandissements, que ce soit dans la partie technique ou dans la partie administrative, dans le but d’accueillir la structure qui courra la saison prochaine en GP2 Series. Cette nouvelle confirme une fois de plus l’ambition de Tony Fernandez d’installer son écurie en Formule 1 à long terme.

- Au départ, le Team Principal avait émis le souhait de baser son équipe en Malaisie dans le futur. Ces annonces semblent mettre fin à cette volonté.

"Cela nous donne la possibilité de poser les bases dont nous avons besoin pour viser le succès à long terme" a déclaré Mike Gascoyne, Directeur technique chez Lotus Racing.


Source : ToileF1.com

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Message  teknologik Mar 26 Oct - 9:42

voilà une équipe se donne les moyens de sa politique :

jugez plustôt : moteur Renault, ensemble transmission Red Bull, et à présent une usine performante ! manque plus qu'à confirmer tout ça ! chouette de faire revivre un nom si mythique . moi, ça me fait drôlement plaisir cheers

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Message  Johan Mar 26 Oct - 13:02

teknologik a écrit:voilà une équipe se donne les moyens de sa politique :

jugez plustôt : moteur Renault, ensemble transmission Red Bull, et à présent une usine performante ! manque plus qu'à confirmer tout ça ! chouette de faire revivre un nom si mythique . moi, ça me fait drôlement plaisir cheers

Exactement! Ce qui me fait plaisir, c'est le respect qu'ils portent à la tradition de cette marque! Cela montre aussi le patriotisme qu'ont les britanniques. Tu verrais cela en France, un investisseur qui ferait revivre une écurie comme Ligier par exemple? LOTUS F1 RACING - Page 15 980886 Pas moi...
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Message  alessitalia Mar 26 Oct - 13:32

Des trois nouvelles equipe que j'appel le loose three Lotus est la plus serieuse et celle qui a le plus d'avenir dans sa politique sportive le contraire de HRT.
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LOTUS F1 RACING - Page 15 Empty LOTUS, RENAULT et SENNA...?

Message  BRUNO935K3 Ven 29 Oct - 9:26

>> Bruno Senna est en discussions très avancées avec l’écurie Lotus si l’on en croit les premières rumeurs venues d’Interlagos mais aussi, c’est plus intéressant, l’entourage proche du pilote. La volonté de reformer un trio Lotus-Renault-Senna comme en 1985 semble faire son chemin.

> L’annonce de Renault concernant sa fourniture moteur à Lotus devrait intervenir à Interlagos, en même temps que le renouvellement du contrat avec "Red Bull", avec la présence du patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, dans les paddocks.

- Si Bruno Senna arrivait chez Lotus, qui laisserait sa place ?
Les premiers doigts pointent vers Jarno Trulli. Même si ce dernier a affirmé vouloir rester chez les Verts, l’Italien est parti aux États-Unis juste après le Grand Prix de Corée pour Miami, pour une rencontre avec Montoya à Miami et parler à nouveau de NASCAR.

> On se souvient que l’an dernier, en décembre, Trulli avait fait un test sur une Toyota sur l’ovale de New Smyrna, impressionnant l’assistance avec plus de 400 tours couverts à très bonne allure.
- Trulli a-t-il vraiment envie de changer d’air ? En coulisses il se dit qu’il ne s’attendait à repartir de si bas avec Lotus. Rien n’est donc moins sûr.

- Si Senna venait à rejoindre Lotus, il aura la lourde tâche de succéder au palmarès de son oncle au sein de cette équipe : 5 victoires, 24 podiums, 16 poles et 150 points marqués, avant qu’il ne parte vers McLaren.


Source : Nextgen-auto.com

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LOTUS F1 RACING - Page 15 Empty Tony Fernandes ravi de pouvoir enfin parler de Renault...

Message  BRUNO935K3 Ven 5 Nov - 13:32

>> C’était le secret le moins bien gardé de la saison : Lotus Racing a enfin signé avec Renault.
- A noter que Renault parle de "1Malaysia Racing Team" dans son communiqué, le nom qui a servi de base à Lotus Racing cette année. Reste à savoir si l’équipe pourra bien utiliser le nom de Team Lotus en 2011, l’affaire n’étant encore visiblement pas réglée avec Proton, la maison mère.

- Tony Fernandes est heureux évidemment. "Je suis ravi de pouvoir enfin officiellement parler de ce partenariat avec Renault. Tout cela démontre nos ambitions. La combinaison du moteur Renault avec la boîte et l’hydraulique de Red Bull donne à notre équipe technique une base formidable pour la voiture de l’année prochaine."

- "2010 a été une année de construction pour nous et en un an nous avons posé de bonnes fondations pour les années à venir. Le partenariat avec Renault va accélérer notre programme de développement, comme le fait d’avoir engagé des pilotes expérimentés dès notre premier saison. Nous allons travailler avec des gens qui savent gagner et qui nous aiderons à avancer vers le devant de la grille. Nous restons réalistes, nous savons tout ce qu’il nous reste à faire avant d’y parvenir mais ce partenariat jouera certainement un grand rôle," ajoute le directeur de l’équipe.

> Pour Mike Gascoyne, le directeur technique, c’est une excellente nouvelle. "J’ai déjà travaillé avec Renault par le passé et je sais donc ce qu’ils vont pouvoir nous apporter. Je suis ravi de les voir jouer un rôle si important dans le prochain chapitre de notre histoire. Le moteur en lui-même donnera une excellente plateforme à nos ingénieurs et à nos pilotes. Il est très souple, très fiable et il y a une équipe très expérimentée qui l’accompagne. Nous sommes impatients de commencer le travail avec eux."


Source : Nextgen-auto.com

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Message  Hadzufel Ven 5 Nov - 18:40

équipé de bloc de Virry-Chatillon, lotus sera devant toro rosso a presque tout les Gp
!!!!!!!
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Message  Johan Jeu 11 Nov - 23:08

Hadzufel a écrit:équipé de bloc de Virry-Chatillon, lotus sera devant toro rosso a presque tout les Gp
!!!!!!!
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Ca sent bon ça! pirat
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LOTUS F1 RACING - Page 15 Empty Des rookies testés par LOTUS...

Message  BRUNO935K3 Ven 12 Nov - 13:13

>> Vladimir Arabadzhiev et Rodolfo González ont été retenus par l'écurie Lotus pour les deux journées d'essais réservés aux jeunes pilotes la semaine prochaine à Abu Dhabi.

Roldolfo González fera ses premiers pas au volant d'une Formule 1 après avoir passé la saison écoulée en GP2 Series chez Arden aux côtés du Français Charles Pic.
Le Vénézuélien s'est notamment illustré en 2006 en remportant le championnat National Class de F3 britannique.

> Originaire de Plovdiv, Arabadzhiev a évolué en Formule 3 italienne en 2006 avant de découvrir cette année les GP2 Asia et Europe. Ce sera également une première pour le Bulgare en F1.

"Nous sommes très heureux de confirmer que Rodolfo et Vladimir rouleront pour nous à Abu Dhabi" a annoncé le CEO de l'écurie malaise, Riad Asmat.

« Ils viennent tous deux d'un pays à l'intérêt grossissant pour le sport automobile et donner à des pilotes émergents l'opportunité de rouler en Formule 1 est au centre de la philosophie de Lotus dans la découverte de jeunes talents. »

« Toute l'équipe a hâte de travailler avec eux durant ces deux journées et je suis ravi que nous puissions leur offrir cette opportunité. »

González ouvrira le bal mardi prochain avant d'être remplacé par Arabadzhiev dans le baquet de la T127 le lendemain.


Source : GPUpdate.net

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LOTUS F1 RACING - Page 15 Empty LOTUS fini 10ème au championnat...

Message  BRUNO935K3 Dim 14 Nov - 21:46

>> C’est fait, l’équipe Lotus a décroché à Abu Dhabi, la très convoitée dixième place du championnat. C’était l’objectif de cette saison et il est donc atteint.

"C’est une fin fantastique à notre saison," s’exclame Heikki Kovalainen.
- "Cette course a été géniale. J’ai pris le meilleur départ de ma saison. Tout s’est passé comme prévu. Les pneus ne se sont pas vraiment dégradés et lorsque la voiture s’est allégée en carburant, j’ai pu aligner des tours de qualification jusqu’à la fin de la course. C’est une façon parfaite de terminer cette saison et cela nous motive encore plus pour l’année prochaine. Je remercie l’équipe pour cette fantastique saison et j’ai hâte de commencer la suivante."

>Jarno Trulli a eu son lot habituel de problèmes improbables.
- "Tout d’abord, je veux féliciter toute l’équipe. Tout le monde a fait un travail fantastique. En revanche, ma course d’aujourd’hui est l’une de celles que j’ai envie d’oublier au plus vite. J’ai d’abord eu un problème avec l’aileron avant et ensuite c’est l’aileron arrière qui a cassé. Je suis donc soulagé que cette course soit enfin terminée. Cette saison j’ai eu beaucoup de malchance, mais je suis confiant pour l’année prochaine."


Source : Nextgen-auto.com

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Message  Thomas Milton Dim 14 Nov - 22:11

Mérité car ils ont toujours dominé les Virgin et les HRT en performance et en fiabilité.
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LOTUS F1 RACING - Page 15 Empty Lotus devrait sans doute changer de nom...

Message  BRUNO935K3 Mar 16 Nov - 9:58

>> Tony Fernandes, patron d’AirAsia et Lotus Racing, confie que son écurie pourrait ne pas porter le nom de Lotus la saison prochaine.

- « Nous sommes dans la phase finale du changement de nom la saison prochaine, a-t-il révélé. Est-ce que nous le gardons ou que nous démarrons avec une nouvelle identité ? »


Source : Autohebdo.fr

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Message  Johan Lun 22 Nov - 21:51

Gascoyne ne comprend pas Lotus Cars

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Mike Gascoyne : « Nous avons du mal à comprendre pourquoi le Groupe Lotus veut nous mettre à la porte. »

Mike Gascoyne, directeur technique de Lotus Racing, a du mal à saisir la démarche de Lotus Cars qui s’est placé en rival de l’écurie malaisienne. Pour le Britannique, un partenariat aurait été plus efficace.

L’affaire Lotus Cars / Lotus Racing met Tony Fernandes dans l’embarras. Le Malaisien qui rêvait de faire renaître la mythique écurie va sans doute être obligé de rendre la licence Lotus au groupe Proton qui possède la marque. Mike Gascoyne s’interroge sur l’intérêt d’une telle démarche, alors que Lotus Cars a laissé l’écurie reprendre le nom en début d’année.

Le directeur technique espérait pourtant continuer à évoluer au sein de l’équipe officielle Lotus. « Nous avons ramené le nom de Lotus en F1, nous avons fait un superbe travail », a commenté le directeur technique à la radio BBC Norfolk. « Nous ne comprenons pas vraiment pourquoi le Groupe Lotus ne nous supporte pas dans notre travail. »

« Nous avons apporté une grande valeur à la marque, les investisseurs ont apporté quelque chose comme 80 millions de livres (68, 5 millions d’euros) à la marque et au développement de l’équipe », a précisé l’ingénieur britannique. « Nous avons du mal à comprendre pourquoi le Groupe Lotus veut nous mettre à la porte. »

Si Mike Gascoyne n’est pas directement concerné par cette querelle, il déplore tout de même cette situation. « Ce n’est pas entre mes mains », a-t-il ajouté. « Mon travail ne change pas quelque soit le nom et c’est la même chose pour tous les ingénieurs. Mais je pense que c’est vraiment dommage. Nous sommes une équipe basée à Norfolk, nous étions fiers de ramener le nom de Lotus en F1 et nous ne comprenons pas très bien le manque de soutien du Groupe Lotus. »

Le directeur technique s’interroge par ailleurs sur l’état des finances de la marque. « Il semblerait qu’ils aient annoncé vouloir disputer toutes les disciplines mondiales, la seule question est de savoir qui va payer tout ça ? », s’est-il interrogé. « Pour un constructeur en déclin, ça me laisse un peu perplexe. Mais si c’est ce qu’ils veulent, bonne chance à eux. »

La bataille semble donc belle et bien gagnée par le Groupe Lotus. Si l’on ressent toute l’amertume des hommes de Lotus Racing, Mike Gascoyne a le mérite de soulever les bonnes questions.

Source: AutoHebdo.fr
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LOTUS F1 RACING - Page 15 Empty TRULLI certain de rester chez LOTUS...

Message  BRUNO935K3 Mer 24 Nov - 17:22

>> Jarno Trulli est persuadé de poursuivre sa carrière avec Lotus pour la saison 2011.

- « J’irai à l’usine dans les prochains jours pour préparer le châssis, le cockpit et le siège baquet de la saison 2011 », a avoué l’Italien sur la "BBC Radio Norfolk".

> L’ancien pilote Toyota confirme que sa motivation est restée intacte, malgré une saison difficile avec l’écurie malaysienne.

- « Certaines performances ont été mauvaises comparées à ce que j’avais l’habitude de faire », a concédé le pilote Lotus. « Mais j’ai toujours essayé de donner le meilleur de moi-même et exploiter tout le potentiel de la voiture. »


Source : Autohebdo.fr

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LOTUS F1 RACING - Page 15 Empty Trulli et Kovalainen titulaires en 2011...

Message  BRUNO935K3 Mar 30 Nov - 17:17

> Les pilotes de 2010 sont confirmés pour 2011.

Team Lotus :

20. Jarno Trulli
21. Heikki Kovalainen


Source : FIA

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Message  Johan Mar 30 Nov - 18:56

Évidemment, le nom de l'écurie ne sera pas le même... LOTUS F1 RACING - Page 15 471566
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Message  Hadzufel Mar 30 Nov - 22:42

je crois avoir lut que que ce sera le "Air 1Malasian".....
ou kek' chose dans le genre!....
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Message  dom465 Dim 5 Déc - 3:34

Kovalainen est optimiste

Heikki Kovalainen voit bien Lotus calé en milieu de grille l'an prochain. Mais ça dépendra plus de Mike Gascoyne que de la puissance de Red Bull-Renault.
Alors que les pilotes profitent d'un repos bien mérité, chaque jour en dit un peu plus sur le Mondial 2011. Cette semaine, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a révélé la liste provisoire des engagés, Williams a officialisé le remplacement de Nico Hülkenberg par Pastor Maldonado et Sauber a fixé au 30 janvier la présentation de sa C30. Et du côté de Lotus Racing, Heikki Kovalainen avait eu le temps de nous dessiner les contours de la prochaine saison, avant d'être obligé au repos à l'hôpital de Düsseldorf dimanche dernier, suite à un choc à bord de l'Audi R8 LMS en pleine Course des Champions, avec son amie Catherine Hyde en passagère.

On le sait maintenant, Tony Fernandes, directeur d'équipe de Lotus Racing, a poursuivi son idée de courir avec le nom Team Lotus pour le Mondial 2011. Ça ressemble à un énorme coup de bluff, et "Kova" nous avait prévenus : "Il pourrait bien y avoir quatre Lotus sur la grille 2011 car Tony se bat pour utiliser le nom." L'affaire est compliquée car Renault pourrait accueillir Lotus comme sponsor titre l'an prochain, armé par le Team Lotus, dont Fernandes -agréé par Lotus Cars en 2010- revendique le droit d'usage du nom… La FIA a eu raison de préciser que les noms mentionnés n'avaient pas de valeur légale. Alors, si d'aventure -comme c'est probable- le boss malaisien d'Hingham est débouté devant la justice britannique, quel nom sera retenu ? "Je ne sais pas, mais une chose est sûre : ce ne sera pas 1Malaysia", nous a affirmé le transfuge de McLaren, qui de toute façon "se fiche" du futur nom de son équipe car ce n'est pas son problème.

Red Bull et Renault ne feront pas de miracle

Il préfère penser à ce que sera la voiture. "Je me tiens au courant tous les jours de l'avancée du projet, et j'ai vu la voiture. Elle sera très différente de la T127. Le nez ressemblera à celui de la Red Bull, il aura aussi des caractéristiques de celui de la Force India. De toute façon tout changera : l'arrière sera plus étroit, les pontons seront bien plus travaillés", confie-t-il.

Fini le côté taillé à la serpe, brut de décoffrage, donc… Le boss de la technique, Mike Gascoyne a cette fois pu penser à détailler les formes de sa machine. Encore sans grands moyens car Hingham est en train de construire sa propre soufflerie, et que le designer Mark Smith (Force India) retrouvera son mentor dans quelques semaines. Les deals les plus importants, annoncés juste avant le GP du Brésil, concernent Red Bull et Renault. Un argument décisif ? Non, justement. "La transmission Red Bull et le moteur Renault, c'est parfait. Ça va nous débarrasser de nos problèmes de fiabilité (ndlr : hydraulique). Mais ce n'est pas ça qui va nous faire gagner les trois secondes dont nous avons besoin. En fait, 80% de notre retard doit être comblé par l'aérodynamique, et ça c'est l'affaire de Mike", nous a expliqué le N.20 mondial, qui restera associé à Jarno Trulli.

Pour le reste, le KERS sera de retour. En principe. Car l'ennui est que ce n'est pas une priorité pour Gascoyne. "Mike ne prévoit pas pour l'instant de l'installer, mais je milite pour car s'en priver sera l'assurance de perdre à chaque fois une ou deux places au moment du départ", regrette l'ancien équipier de Giancarlo Fisichella chez Renault (2007) et Lewis Hamilton chez McLaren (2008, 09).

Le silence de Räikkönen

Néanmoins, le natif de Suomussalmi reste optimiste. Ambitieux même. "En 2011, nos progrès devrait nous placer systématiquement entre les 12e et 15e ou 16e places sur la grille, avec l'espoir de rentrer en Q3 quand la météo s'en mêlera ou que les conditions seront particulières. De là, il devrait être possible de viser les points assez souvent." Pas de quoi remettre l'hymne finlandais au goût du jour, cependant. Depuis 1997, il a retenti au moins une fois par an, à l'exception de 2002, 2006 et 2010. Le porte-drapeau "Kova" se sentirait-il un peu seul ? Il faut le croire. "Après Keke Rosberg (champion en 1982), on a eu JJ Lehto et Mika Salo, puis nous avons retrouvé les sommets avec Mika Häkkinen (champion en 1998 et 99) et Kimi Räikkönen (champion en 2007). Mais effectivement, le départ de Kimi a créé un vide qui pourrait durer quelques années…", lance-t-il.

Tout pourrait peut-être s'arranger si "Iceman" revenait en Formule 1 ? Mais même pour le blond presque trentenaire, le mystère reste entier… Car le fil régulièrement entretenu s'est rompu brutalement, sans explication : "Le dernier SMS qu'il m'a envoyé remonte au GP d'Abou Dhabi 2009. Depuis, plus rien. Aucune nouvelle. Mais on le sait, Kimi est comme ça."

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Message  Hadzufel Lun 6 Déc - 8:28

une lotus "façon RED BULL"?

l'annonce est faite, lotus se battra dans les points!
LOTUS F1 RACING - Page 15 281387 cheers cheers cheers cheers cheers
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