RENAULT F1 TEAM
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Re: RENAULT F1 TEAM
Hadzufel a écrit:les deux renault sont dans les points avec respectivement les 5 et 6 ème places, -pour une dernière fois.... -
bravo a kubica qui a bien pimenté la course, et a petrov qui finit la saison en beauté, avec en plus le fait d'avoir montré à tout le monde qu'il mérite sa place en F1.
A bon sur 1 GP il merite sa place en F1excusez moi certe il est meilleur que Piquet mais ce n'est pas une lumiere non plus.
alessitalia- Messages : 2699
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Re: RENAULT F1 TEAM
Deep dans multinationale il y a multinationale alors!! donc Française c'est quoi?
coyote- Messages : 13246
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Re: RENAULT F1 TEAM
alessitalia a écrit:Hadzufel a écrit:les deux renault sont dans les points avec respectivement les 5 et 6 ème places, -pour une dernière fois.... -
bravo a kubica qui a bien pimenté la course, et a petrov qui finit la saison en beauté, avec en plus le fait d'avoir montré à tout le monde qu'il mérite sa place en F1.
A bon sur 1 GP il merite sa place en F1excusez moi certe il est meilleur que Piquet mais ce n'est pas une lumiere non plus.
pfffff comment veux-tu qu'on réagisse à ça?
petrov devait marquer des points pour rester en F1, c'est ce qu'on lui a demandé, et c'est ce qu'il a fait!
point barre!
Hadzufel- Messages : 9084
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Re: RENAULT F1 TEAM
Hadzufel a écrit:alessitalia a écrit:Hadzufel a écrit:les deux renault sont dans les points avec respectivement les 5 et 6 ème places, -pour une dernière fois.... -
bravo a kubica qui a bien pimenté la course, et a petrov qui finit la saison en beauté, avec en plus le fait d'avoir montré à tout le monde qu'il mérite sa place en F1.
A bon sur 1 GP il merite sa place en F1excusez moi certe il est meilleur que Piquet mais ce n'est pas une lumiere non plus.
pfffff comment veux-tu qu'on réagisse à ça?
petrov devait marquer des points pour rester en F1, c'est ce qu'on lui a demandé, et c'est ce qu'il a fait!
point barre!
C'etait les premier point de Petrov depuis le GP de Belgique il fini la saison avec 27 point je croit et Kubica 136 bon il n'y a pas photo.
alessitalia- Messages : 2699
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Re: RENAULT F1 TEAM
oui ..., et puis c'était sa première saison et puis il a finit devant hulkenberg (celui-là même qui a signé la pôle au brézil) au championnat ce qui fait de lui le meilleur rookie de cette année!...alessitalia a écrit:Hadzufel a écrit:alessitalia a écrit:Hadzufel a écrit:les deux renault sont dans les points avec respectivement les 5 et 6 ème places, -pour une dernière fois.... -
bravo a kubica qui a bien pimenté la course, et a petrov qui finit la saison en beauté, avec en plus le fait d'avoir montré à tout le monde qu'il mérite sa place en F1.
A bon sur 1 GP il merite sa place en F1excusez moi certe il est meilleur que Piquet mais ce n'est pas une lumiere non plus.
pfffff comment veux-tu qu'on réagisse à ça?
petrov devait marquer des points pour rester en F1, c'est ce qu'on lui a demandé, et c'est ce qu'il a fait!
point barre!
C'etait les premier point de Petrov depuis le GP de Belgique il fini la saison avec 27 point je croit et Kubica 136 bon il n'y a pas photo.
Hadzufel- Messages : 9084
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Re: RENAULT F1 TEAM
Hadzufel a écrit:oui ..., et puis c'était sa première saison et puis il a finit devant hulkenberg (celui-là même qui a signé la pôle au brézil) au championnat ce qui fait de lui le meilleur rookie de cette année!...alessitalia a écrit:Hadzufel a écrit:alessitalia a écrit:Hadzufel a écrit:les deux renault sont dans les points avec respectivement les 5 et 6 ème places, -pour une dernière fois.... -
bravo a kubica qui a bien pimenté la course, et a petrov qui finit la saison en beauté, avec en plus le fait d'avoir montré à tout le monde qu'il mérite sa place en F1.
A bon sur 1 GP il merite sa place en F1excusez moi certe il est meilleur que Piquet mais ce n'est pas une lumiere non plus.
pfffff comment veux-tu qu'on réagisse à ça?
petrov devait marquer des points pour rester en F1, c'est ce qu'on lui a demandé, et c'est ce qu'il a fait!
point barre!
C'etait les premier point de Petrov depuis le GP de Belgique il fini la saison avec 27 point je croit et Kubica 136 bon il n'y a pas photo.
Encore heureux la renault etait largement plus rapide que la williams cet saison.
bref Petrov fini a plus de 100 point de Kubica ce qui fait a peu prés l'equivalent de 40 point en ancien bareme enorme quand meme.
alessitalia- Messages : 2699
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Localisation : Les Pavillons sous bois 93
Re: RENAULT F1 TEAM
puisque tu le compares a piquet jr,
vas-y, quel était l'écart entre lui et alonso fin 2008?
vas-y, quel était l'écart entre lui et alonso fin 2008?
Hadzufel- Messages : 9084
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Localisation : Chateau-Thebaud
Re: RENAULT F1 TEAM
coyote a écrit:Deep dans multinationale il y a multinationale alors!! donc Française c'est quoi?
Oui, mais une multinationale a toujours une origine.
Re: RENAULT F1 TEAM
Niveau marketing c est inteligent le nom renault seras toujours la et il ne mettrons pas un rond moi je dit bravo
cyd61- Messages : 2025
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Localisation : Orne
Re: RENAULT F1 TEAM
cyd61 a écrit:Niveau marketing c est inteligent le nom renault seras toujours la et il ne mettrons pas un rond moi je dit bravo
C'est la spécialité de Renault mais cela risque de devenir un cercle vicieux à long terme... il n'y a pas que le profit, il y a aussi la pérennité de l'entreprise, un héritage à entretenir ainsi que son histoire.
Re: RENAULT F1 TEAM
cyd61 a écrit:Niveau marketing c est inteligent le nom renault seras toujours la et il ne mettrons pas un rond moi je dit bravo
moi je dis lamentable pour les supporter de la marque au losange.
ça me dégooute, et en plus ils on l'air d'en être fiers!
Hadzufel- Messages : 9084
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Localisation : Chateau-Thebaud
Re: RENAULT F1 TEAM
Hadzufel a écrit:cyd61 a écrit:Niveau marketing c est inteligent le nom renault seras toujours la et il ne mettrons pas un rond moi je dit bravo
moi je dis lamentable pour les supporter de la marque au losange.
ça me dégooute, et en plus ils on l'air d'en être fiers!
Normal, ça leur rapporte et à ce niveau là, ils ne regardent que ça. Ce qui prouve leur intelligence...
Pourtant, je ne suis ni de gauche et encore moins de droite et je n'ai pas envie de faire de politique. Mais je suis pour un certain équilibre où chacun y trouve son compte, aussi bien les ouvriers que les patrons. Ce que ces gens là ne comprennent pas, c'est que ce procédé permettrait d'augmenter la rentabilité encore plus qu'elle ne l'est actuellement.
Que Renault se retire de la F1 parce qu'ils ont stoppé la production automobile, je peux le concevoir mais là, je trouve cela scandaleux car ils ont prouvé qu'ils pouvaient revenir au plus haut plan. Étant donné qu'ils retirent progressivement de la F1, ils n'ont cas faire autre chose que des voitures.
Re: RENAULT F1 TEAM
comme dirais un certain admin de ce forum: "toutafay" d'accord avec toi!Deep purple a écrit:Hadzufel a écrit:cyd61 a écrit:Niveau marketing c est inteligent le nom renault seras toujours la et il ne mettrons pas un rond moi je dit bravo
moi je dis lamentable pour les supporter de la marque au losange.
ça me dégooute, et en plus ils on l'air d'en être fiers!
Que Renault se retire de la F1 parce qu'ils ont stoppé la production automobile, je peux le concevoir mais là, je trouve cela scandaleux car ils ont prouvé qu'ils pouvaient revenir au plus haut plan
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Re: RENAULT F1 TEAM
en plus, permttez-moi l'expression, mais c'est totalement c*n!
en france, on a trois constructeurs automobile, Citröen triomphe en rallye au niveau mondial
Peugeot triomphe en endurance au niveau mondial,
et renault dans tout ça?
bah non ceulement avec ce retrait ils dégradent leur image sportive
mais également leur image tout court! (comme si celle-ci était déja pas dans un état critique depuis quelque années!...)
qui puis-est, n'y avait-il pas en 2006 un certain carlos ghosn qui affirmaitque "renault sera bel et bien officiellement présent en formule un jusqu'en 2012!"
??
heins? je vous pose la question!
??
en france, on a trois constructeurs automobile, Citröen triomphe en rallye au niveau mondial
Peugeot triomphe en endurance au niveau mondial,
et renault dans tout ça?
bah non ceulement avec ce retrait ils dégradent leur image sportive
mais également leur image tout court! (comme si celle-ci était déja pas dans un état critique depuis quelque années!...)
qui puis-est, n'y avait-il pas en 2006 un certain carlos ghosn qui affirmaitque "renault sera bel et bien officiellement présent en formule un jusqu'en 2012!"
??
heins? je vous pose la question!
??
Hadzufel- Messages : 9084
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Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Eric Boullier a "rescussité" le Renault F1 Team...
>> Eric Boullier, team manager du Renault F1 Team, s’est dit ravi de sa première saison au sein de l’écurie française. La saison, terminée au cinquième rang du championnat, redonne vie à une équipe qui se trouvait au fond du trou il y a encore un an...
« Je pense que c’est une saison positive, je ne vois pas de points négatifs. Le positif est d’avoir réintégré l’équipe dans le positif, afin de montrer clairement que l’équipe est compétente et peut faire du très bon travail », a déclaré Eric Boullier sur "Autosport.com".
- « A partir de là où nous étions, c’est à dire très loin (derrière), l’équipe s’est ressuscitée d’elle-même. Notre arrivée (Genii Capital) a aidé un peu, mais ils avaient déjà commencé la voiture avant, ce qui fut une bonne chose pour maintenir le développement toute la saison, et de voir les gars apporter des évolutions et qu’ils soient efficaces. Nous sommes très fiers d’eux et fiers de faire partie de cette équipe, parce que je suis pratiquement sûr que ce renouveau fera de Renault un sérieux prétendant au titre dans les prochaines années »
> Dans son interview, le team manager du Renault F1 Team parle également de la rumeur du moment concernant une éventuelle vente des dernières parts de Renault dans l’usine d’Enstone. Les discutions sont en cours, mais rien n’est fait.
- « Il n’y a pas beaucoup de choses que je puisse dire car nous sommes toujours en discutions. Mais je pense que grâce aux résultats et l’extraordinaire travail de l’équipe, peut-être que nous avons attiré quelques entreprises qui sont soudainement intéressées par nous et qui nous considèrent comme une équipe de haut potentiel pour le futur. C’est ce que nous voulons être. Si nous pouvons mener des discussions de façon positive, ce sera un atout pour avoir un avenir stable et solide. »
Eric Boullier s’est d’ailleurs exprimé sur le dernier Grand Prix, à Abu Dhabi, où l’équipe a joué un rôle déterminant pour l’obtention du titre de champion du monde des pilotes.
« Nous avons fait notre course. C’est la course. Il n’y a pas d’autre commentaire à faire. L’équipe a eu une bonne stratégie et je suis heureux d’avoir les deux voitures dans le top six », explique le team manager du Renault F1 Team.
> Après la course, Lewis Hamilton avait crié au scandale, estimant que Renault avait volontairement aidé Red Bull et Sebastian Vettel à obtenir le titre.
Eric Boullier dément. « Nous avons compris que nos positions sur la piste aident Red Bull, mais nous n’avons rien fait pour eux. Nous avons fait notre propre course. »
Eric Boullier a été récemment nommé Directeur Général du Renault F1 Team, en plus de son rôle de Team Manager. Ce week-end, il a même reçu le prix de meilleur Team Principal 2010 par PMW Expo Awards.
Source : RENAULT-F1-FR
« Je pense que c’est une saison positive, je ne vois pas de points négatifs. Le positif est d’avoir réintégré l’équipe dans le positif, afin de montrer clairement que l’équipe est compétente et peut faire du très bon travail », a déclaré Eric Boullier sur "Autosport.com".
- « A partir de là où nous étions, c’est à dire très loin (derrière), l’équipe s’est ressuscitée d’elle-même. Notre arrivée (Genii Capital) a aidé un peu, mais ils avaient déjà commencé la voiture avant, ce qui fut une bonne chose pour maintenir le développement toute la saison, et de voir les gars apporter des évolutions et qu’ils soient efficaces. Nous sommes très fiers d’eux et fiers de faire partie de cette équipe, parce que je suis pratiquement sûr que ce renouveau fera de Renault un sérieux prétendant au titre dans les prochaines années »
> Dans son interview, le team manager du Renault F1 Team parle également de la rumeur du moment concernant une éventuelle vente des dernières parts de Renault dans l’usine d’Enstone. Les discutions sont en cours, mais rien n’est fait.
- « Il n’y a pas beaucoup de choses que je puisse dire car nous sommes toujours en discutions. Mais je pense que grâce aux résultats et l’extraordinaire travail de l’équipe, peut-être que nous avons attiré quelques entreprises qui sont soudainement intéressées par nous et qui nous considèrent comme une équipe de haut potentiel pour le futur. C’est ce que nous voulons être. Si nous pouvons mener des discussions de façon positive, ce sera un atout pour avoir un avenir stable et solide. »
Eric Boullier s’est d’ailleurs exprimé sur le dernier Grand Prix, à Abu Dhabi, où l’équipe a joué un rôle déterminant pour l’obtention du titre de champion du monde des pilotes.
« Nous avons fait notre course. C’est la course. Il n’y a pas d’autre commentaire à faire. L’équipe a eu une bonne stratégie et je suis heureux d’avoir les deux voitures dans le top six », explique le team manager du Renault F1 Team.
> Après la course, Lewis Hamilton avait crié au scandale, estimant que Renault avait volontairement aidé Red Bull et Sebastian Vettel à obtenir le titre.
Eric Boullier dément. « Nous avons compris que nos positions sur la piste aident Red Bull, mais nous n’avons rien fait pour eux. Nous avons fait notre propre course. »
Eric Boullier a été récemment nommé Directeur Général du Renault F1 Team, en plus de son rôle de Team Manager. Ce week-end, il a même reçu le prix de meilleur Team Principal 2010 par PMW Expo Awards.
Source : RENAULT-F1-FR
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RENAULT à 100% sur la R31 depuis Juillet...
>> La saison 2010 restera une saison positive pour le Renault F1 Team.
Avec trois podiums, deux meilleurs tours en course et une solide cinquième place au championnat des constructeurs, l’équipe au Losange aura comme objectif la saison prochaine le top 3 des constructeurs. Eric Boullier confirme, dans une interview à la presse polonaise, que l’équipe s’en donne les moyens...
-« Nous voulons nous battre pour le podium régulièrement et si l’occasion se présente, pour la gagne. Notre objectif est de terminer dans les trois premiers au championnat des constructeurs. En 2009, l’équipe a terminé huitième, cette année cinquième, alors la saison prochaine nous pouvons être troisièmes ou quatrièmes », déclare Eric Boullier pour la presse polonaise.
> En tout cas, Renault s’en donne les moyens : le travail de développement de la Renault R31 a débuté en mars et l’équipe y travaille à 100% depuis juillet.
- « Le travail sur la nouvelle voiture a commencé au début du mois de mars et en juillet, nous étions entièrement focalisés sur ce nouveau projet. Cela pourrait être un avantage. »
Source : Renault-F1-fr
Avec trois podiums, deux meilleurs tours en course et une solide cinquième place au championnat des constructeurs, l’équipe au Losange aura comme objectif la saison prochaine le top 3 des constructeurs. Eric Boullier confirme, dans une interview à la presse polonaise, que l’équipe s’en donne les moyens...
-« Nous voulons nous battre pour le podium régulièrement et si l’occasion se présente, pour la gagne. Notre objectif est de terminer dans les trois premiers au championnat des constructeurs. En 2009, l’équipe a terminé huitième, cette année cinquième, alors la saison prochaine nous pouvons être troisièmes ou quatrièmes », déclare Eric Boullier pour la presse polonaise.
> En tout cas, Renault s’en donne les moyens : le travail de développement de la Renault R31 a débuté en mars et l’équipe y travaille à 100% depuis juillet.
- « Le travail sur la nouvelle voiture a commencé au début du mois de mars et en juillet, nous étions entièrement focalisés sur ce nouveau projet. Cela pourrait être un avantage. »
Source : Renault-F1-fr
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Re: RENAULT F1 TEAM
BRUNO935K3 a écrit:>> La saison 2010 restera une saison positive pour le Renault F1 Team.
Avec trois podiums, deux meilleurs tours en course et une solide cinquième place au championnat des constructeurs, l’équipe au Losange aura comme objectif la saison prochaine le top 3 des constructeurs. Eric Boullier confirme, dans une interview à la presse polonaise, que l’équipe s’en donne les moyens...
-« Nous voulons nous battre pour le podium régulièrement et si l’occasion se présente, pour la gagne. Notre objectif est de terminer dans les trois premiers au championnat des constructeurs. En 2009, l’équipe a terminé huitième, cette année cinquième, alors la saison prochaine nous pouvons être troisièmes ou quatrièmes », déclare Eric Boullier pour la presse polonaise.
> En tout cas, Renault s’en donne les moyens : le travail de développement de la Renault R31 a débuté en mars et l’équipe y travaille à 100% depuis juillet.
- « Le travail sur la nouvelle voiture a commencé au début du mois de mars et en juillet, nous étions entièrement focalisés sur ce nouveau projet. Cela pourrait être un avantage. »
Source : Renault-F1-fr
donc y'aura que le nom qui change, est-ce que cette structure sportive va changer (entièrement ou partiellement)?
(nouveau personnel? nouveaux postes?)
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Re: RENAULT F1 TEAM
HADZ' : "donc y'aura que le nom qui change, est-ce que cette structure sportive va changer (entièrement ou partiellement)?
(nouveau personnel? nouveaux postes ? )"
Je ne pense pas...
(nouveau personnel? nouveaux postes ? )"
Je ne pense pas...
_________________
Re: RENAULT F1 TEAM
moi très personnellmenet j'espère qu'il n'y aura que le nom, car cette année,les résultats de renault F1 team furent de la prestation de tout le personnelBRUNO935K3 a écrit:HADZ' : "donc y'aura que le nom qui change, est-ce que cette structure sportive va changer (entièrement ou partiellement)?
(nouveau personnel? nouveaux postes ? )"
Je ne pense pas...
du "simple" mécano au DG du team!en passant bein sûr par les pilotes.
vu comme le team est "soudé" cette année, ce serait à mon avis stupide de le casser pour repartir de zéro!
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Eric BOULLIER veut des podiums et peut-être des victoires...
>> L’équipe Renault d’Enstone est revenu sur la bonne voie cette année aux mains de Genii Capital et d’Eric Boullier.
- Pour l’an prochain, l’équipe qui devrait s’appeler Lotus Renault vise des progrès. Il n’est pas encore question de titres mais des podiums et pourquoi pas des victoires seront l’objectif.
- "L’ambition pour l’an prochain est clairement d’être en mesure de mettre nos voitures en lutte pour le podium plus régulièrement, ce qui pourrait peut-être nous permettre de signer quelques victoires. Si on pouvait placer l’équipe dans le top 3 du championnat constructeurs, je serais très heureux," déclare Boullier.
- "Huitième l’an passé, cinquième cette année, si nous pouvons être quatrième ou troisième l’an prochain, ce serait génial."
> Le directeur de l’équipe française confie que Renault a commencé très en avance sa voiture pour 2011, malgré les développements acharnés sur la voiture de 2010.
"Je pense que nous avons commencé très tôt avec la nouvelle voiture et parce que nous avons appris des erreurs du passé, je l’espère, notamment avec le KERS, elle devrait être prometteuse. On devrait pouvoir tirer un avantage d’être bien préparé pour l’an prochain."
Reste l’inconnue Pirelli.
- "Je ne pense pas que cela nivellera le plateau. Au contraire, je pense que cela peut créer d’étranges surprises. Même si comme toutes les autres équipes, on a un groupe d’ingénieurs concentré sur les pneus, vous pouvez toujours vous attendre à ce que certains aient mieux compris comment faire bien fonctionner les Pirelli dans les premières courses. Il n’y aura donc pas de nivellement, mais de la dispersion."
Renault peut-elle en tirer avantage et être une surprise ? "Toutes les équipes de F1 sont maintenant si professionnelles que l’ordre habituel restera le même ou se rétablira très vite après quelques courses," conclut Boullier.
Source : Nextgen-auto.com
- Pour l’an prochain, l’équipe qui devrait s’appeler Lotus Renault vise des progrès. Il n’est pas encore question de titres mais des podiums et pourquoi pas des victoires seront l’objectif.
- "L’ambition pour l’an prochain est clairement d’être en mesure de mettre nos voitures en lutte pour le podium plus régulièrement, ce qui pourrait peut-être nous permettre de signer quelques victoires. Si on pouvait placer l’équipe dans le top 3 du championnat constructeurs, je serais très heureux," déclare Boullier.
- "Huitième l’an passé, cinquième cette année, si nous pouvons être quatrième ou troisième l’an prochain, ce serait génial."
> Le directeur de l’équipe française confie que Renault a commencé très en avance sa voiture pour 2011, malgré les développements acharnés sur la voiture de 2010.
"Je pense que nous avons commencé très tôt avec la nouvelle voiture et parce que nous avons appris des erreurs du passé, je l’espère, notamment avec le KERS, elle devrait être prometteuse. On devrait pouvoir tirer un avantage d’être bien préparé pour l’an prochain."
Reste l’inconnue Pirelli.
- "Je ne pense pas que cela nivellera le plateau. Au contraire, je pense que cela peut créer d’étranges surprises. Même si comme toutes les autres équipes, on a un groupe d’ingénieurs concentré sur les pneus, vous pouvez toujours vous attendre à ce que certains aient mieux compris comment faire bien fonctionner les Pirelli dans les premières courses. Il n’y aura donc pas de nivellement, mais de la dispersion."
Renault peut-elle en tirer avantage et être une surprise ? "Toutes les équipes de F1 sont maintenant si professionnelles que l’ordre habituel restera le même ou se rétablira très vite après quelques courses," conclut Boullier.
Source : Nextgen-auto.com
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Re: RENAULT F1 TEAM
4ème en 2011, (donc cerrière RBR, MCLAREN ET FERRARI, mais devant MERCEDES), à mon avi ce sera déja très bien,
7 ou 8 podiums, quelques pôles, voir peut-être 1 ou, avec un peu de chance: 2 victoires,
puis pour 2012, là ça va barder!
7 ou 8 podiums, quelques pôles, voir peut-être 1 ou, avec un peu de chance: 2 victoires,
puis pour 2012, là ça va barder!
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
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Localisation : Chateau-Thebaud
Re: RENAULT F1 TEAM
Le Genii dans la Renault
En décembre 2009, lorsque Gérard Lopez a acquis une part majoritaire de l'écurie Renaut F1 par l'entremise de sa société Genii Capital, son objectif n'était pas qu'une opération financière. Ce passionné de F1 voulait faire en sorte que la marque au losange revienne au plus haut niveau de la catégorie reine.
Au terme d'une première saison sous la direction de Lopez, l'équipe a terminé le championnat 2010 à la 5e place du classement des constructeurs ; un résultat très encourageant. Lors d'un entretien exclusif avec ESPNF1, l'entrepreneur basé au Luxembourg nous a fait fait part des ses ambitions.
Group Lotus a mis un terme à l'entente qui permettait à Lotus Racing de courir sous son nom. Les rumeurs disent maintenant que vous êtes en discussion avec cette société en vue d'un accord de sponsorisation important qui verrait l'écurie Renault devenir Lotus-Renault. Il y a du vrai derrière ces histoires ?
Gérard Lopez : Aux dernières nouvelles, l'équipe se nomme toujours Renault F1. Je vais vous donner une réponse très claire et honnête. Des discussions sont en cours depuis un certain temps déjà pour déterminer qui pourrait être un soi-disant sponsor pour l'équipe. Au moins deux groupes ont montré un intérêt pour devenir un sponsor d'importance et plusieurs autres pour devenir partenaire minoritaire dans l'équipe. Et c'est tout.
Toute la discussion avec Group Lotus provient d'un angle complètement différent qui n'était pas relié à la F1. Nous connaissons très bien les gens chez Proton et chez Group Lotus (filiale de Proton). Cela fait 15 mois que nous parlons avec Group Lotus en vue d'un investissement de leur part. Ce qui est amusant, c'est que nous discutons avec Group Lotus depuis plus d'un an sur une affaire indépendante de la Formule 1, mais le fait qu'ils aient cessé de collaborer avec 1Malaysia Racing (le véritable nom de l'écurie Lotus Racing) a mené vers deux situations.
Premièrement, les gens ont assumé que quelque chose se tramait en coulisses. Deuxièmement, nous sommes véritablement en contact avec eux et nous sommes à évaluer si le fait de collaborer avec Lotus et Proton sous un même toit aurait du sens, en F1 mais également ailleurs. Alors les histoires proviennent de cela. Rien n'est signé et rien n'est fait. Nous regardons plusieurs options. Oui, il y a eu des discussions, mais elles sont beaucoup plus larges que celles touchant la F1. Il y a de bonnes chances pour qu'un accord ait lieu entre Group Lotus, Genii Capital et Proton, mais nous ne sommes pas encore rendus là.
Il y a aussi une autre rumeur à l'effet que Renault souhaite vendre ses parts dans l'équipe, mais elle est fausse. La vérité, c'est que nous avons approché Renault pour voir s'ils étaient heureux et s'ils considéraient une autre forme de partenariat. La réponse, c'est qu'ils sont parfaitement heureux de la façon dont les choses se sont déroulées.
On dit aussi que dans le but de combler des soucis d'entrée de fonds, vous avez demandé une avance sur les revenus commerciaux liés à la télévsion. Est-ce vrai ?
GL : Non. La question de l'avance, ce n'était pas du tout cela. L'équipe n'avait aucun problème budgétaire, les gens oublient cela. Mais lors du dernier test (pré-saison) à Barcelone, la voiture avait un retard atterrant de 2,1 ou 2,2 secondes. Pas sur les leaders, mais sur le deuxième ou troisième palier, alors nous étions très loin. À tel point que plusieurs observateurs s'attendaient à nous voir en compétition avec les nouvelles écuries. Certainement avec Toro Rosso et Force India, que je respecte mais qui ne sont pas liées à un grand constructeur automobile.
Nous aurions pu faire de l'argent en réduisant la taille de l'équipe à celle d'une équipe privée, comme l'a fait Peter Sauber, ce qui est probablement la seule méthode correcte à adopter pour une écurie privée. C'est une façon de faire et elle est tout à fait acceptable. Mais pour nous, essentiellement, cela aurait signifié que nous acceptions que la voiture soit lente alors qu'elle portait le nom d'un constructeur. Nous ne sommes pas ici pour cela, ni Renault. Nous aurions préféré être en Formule 1 et vendre l'équipe après une semaine plutôt qu'accepter d'être non compétitifs.
Alors ce que nous avons fait, et cela s'est fait au niveau du conseil d'administration et avec l'accord des actionnaires, c'est-à-dire Renault et Genii, c'est de faire trois choses. Premièrement, développer la voiture 2010 de manière très agressive. Deuxièmement, investir dans l'équipe plutôt que congédier du personnel, ce qui a fait en sorte que nous avons dépassé la barre des 500 employés. Troisièmement, parallèlement, développer une autre voiture pour 2011.
Tout compris, nous sommes très, très loin du budget d'une écurie privée. L'entente, c'est que Renault fournit les moteurs mais n'est pas responsable des finances de l'équipe. Alors vous avez un budget, celui établi à l'avance, et un deuxième budget, celui des investissements supplémentaires que tout le monde a autorisé.
Toute la question des revenus de la télévision n'était pas une question d'entrée de fonds. De nouveaux sponsors arrivaient au cours du mois, et une autre proposition nous avait été offerte mais nous ne l'avons pas acceptée. Il y a toujours de la jalousie dans le sport et je crois que certaines personnes souhaitaient peut-être que l'équipe se retrouve en moins bonne posture. Nous aurions pu facilement congédier 170 ou 180 personnes et faire de l'argent avec l'équipe grâce aux sponsors, mais nous n'aurions pas couru là où nous le souhaitions.
Comment se porte le développement en vue de la saison prochaine ?
GL : Puisque nous avons débuté très tôt, j'ai de très grands espoirs. Nous n'avons jamais cessé le développement de la nouvelle voiture. Nous avons ralenti le rythme un peu au cours des dernières épreuves, mais comme vous avez pu le constater, notre voiture actuelle était toujours très rapide à Abou Dhabi face aux Ferrari et aux McLaren. Le fait de ne jamais arrêter le développement de la voiture 2010 a eu deux bénéfices.
Le premier, c'est que la culture au sein de l'équipe en termes de développement, c'est d'être agressif peu importe d'où nous partons. Il faut continuer à développer la voiture de manière agressive même si elle est déjà très bonne. L'autre bénéfice provient d'un des processus déjà instaurés à l'usine par la direction précédente de l'écurie Renault : nous sommes parmi les plus efficaces en termes de temps de réponse entre l'usine et la piste. Nous sommes très bons quand il faut faire évoluer la voiture et c'est quelque chose que nous pourrons transposer en 2011. Nous donnons carte blanche à l'équipe pour qu'elle soit innovatrice, du moins à notre façon de voir les choses, ce qui est courageux. Nous espérons voir les résultats en piste.
Allez-vous bientôt confirmer Vitaly Petrov pour l'an prochain ? Comment résumez-vous sa saison ?
GL : Rien n'est fait. À Monza, nous avons confirmé Robert (Kubica) pour les deux prochaines années. En ce qui concerne Vitaly, autant nous sommes heureux de l'ensemble de la saison, autant il y a eu de la déception sur certaines des dernières courses. Je pense que ses performances à Abou Dhabi l'ont grandement réhabilité à nos yeux. Les gens ont tendance à oublier à quel point il est une étonnamment bonne recrue. Notre seule critique à son égard, critique qui est toujours valable, n'a pas trait à sa vitesse pure mais à sa capacité à réussir des week-ends pleins où il est concentré de bout en bout. S'il a bien démontré une chose à Abou Dhabi c'est que s'il veut, il peut.
Il n'y a aucune raison pour que Vitaly ne soit pas parmi les cinq ou six meilleurs pilotes au cours de sa carrière, mais nous n'avons pas encore pris notre décision le concernant. Abou Dhabi a beaucoup fait pour que nous reconsidérions sa position et nous voudrions être en position de le prolonger, mais il est à l'étranger. Nous devons nous asseoir avec lui, le regarder dans les yeux, et voir s'il peut refaire ce qu'il a fait pendant la course à Abou Dhabi durant toute la saison, en essais libres, en qualifications et en course.
La décision sera probablement prise lors des deux premières semaines de décembre. Éric Boullier (patron de Renault F1) portera la recommandation de l'équipe. Ce n'est certainement pas une question financière parce qu'il y a beaucoup de pilotes qui sont prêts à payer cher pour conduire, et beaucoup plus que ce que Vitaly pourrait amener en sponsoring.
Vitaly a de l'intérêt parce qu'il est Russe et que nous avons des affaires là-bas. Alors oui, nous apprécions l'idée de promouvoir un champion local en Russie mais notre décision se basera sur ses compétences de pilote. Au final, nous ferons ce que nous avons fait l'année dernière et notre décision se basera sur des pilotes d'expérience et des jeunes. Ce sera essentiellement Vitaly face aux autres.
Honnêtement, au plan de la pure conduite, il se comporte vraiment bien. Je connais beaucoup de pilotes et certains d'entre eux sont de très bons amis, mais je ne connais pas un 'rookie' ou même un pilote dans sa deuxième saison qui aurait pu contenir (Fernando) Alonso pendant 40 tours alors qu'il est en lutte pour le titre mondial. Et surtout faire cela sans jamais être agressif mais en pilotant avec constance et rapidité. Je crois qu'il a été le meilleur des débutants et que, à l'inverse des autres 'rookies', il n'avait jamais testé de F1. Quelqu'un comme Nico Hülkenberg, qui est un grand pilote, avait dans les pattes quelque 8000 ou 9000 km d'essais. Lewis Hamilton en avait 22 000 avant d'arriver en F1 et ce sont tous des gens qui ont commencé en karting, fait la Formula Ford ou BMW.
Vitaly a en quelque sorte sauté dans un train en marche, alors c'est remarquable. C'est juste une question d'expérience. Si l'équipe dit qu'il y a des problèmes ne pouvant pas être réglés, Vitaly ne sera pas dans la voiture. C'est bien parti pour lui mais ce ne sera pas finalisé avant que nous nous soyons assis avec lui et que nous obtenions des réponses sur les choses que nous n'avons pas aimées. Si ses réponses nous conviennent, il aura le volant l'an prochain.
Vous devez être ravi d'avoir un des pilotes les plus en demande dans votre équipe. Qu'a fait Robert Kubica pour vous cette saison ?
GL : Donnez et vous recevrez. J'ai connu Robert alors qu'il était pilote essayeur chez BMW Sauber et au cours de ses trois années avec cette écurie. BMW était une bonne équipe à l'époque mais je ne crois pas qu'ils étaient faits l'un pour l'autre. Nous avons un style plutôt anglo-méditerranéen chez Renault F1 et je crois que cela convient mieux à son caractère. Il n'a pas la pression habituelle de bien faire pour les sponsors. Il aime piloter en rallye ; Renault et nous le soutenons beaucoup pour qu'il en fasse. Nous le comprenons et il nous comprend. Le résultat, lorsque nous lui demandons de faire quelque chose, que ce soit sur la piste ou ailleurs, c'est qu'il le fait habituellement avec un sourire. Nous sommes heureux de l'avoir à bord, non seulement pour ses qualités de pilote mais aussi pour ses qualités humaines.
Et je crois qu'il a énormément maturé comme pilote cette année. Il est dans une équipe qui s'est fait dire de l'écouter, alors il a eu l'opportunité de devenir un pilote différent. Pas seulement un pilote rapide, mais quelqu'un capable de travailler de manière efficace à l'extérieur de la voiture et capable d'être entendu. Nous lui sommes très redevables mais lui aussi, car nous lui avons fait confiance. Il a fait un travail phénoménal. Nous sommes heureux de compter sur lui. Je l'ai dit avant le début de la saison, il est définitivement un champion en devenir. Espérons que ce le soit avec nous, mais sinon, ce sera avec quelqu'un d'autre. Il a certainement tout ce qu'il faut.
Comment voyez-vous l'apport de Pirelli ?
GL : Pour l'instant, c'est trop tôt pour dire. Nous n'avons pas encore testé les gommes qui seront disponibles l'an prochain. Ce que j'ai compris, c'est que les pneus se dégradent très rapidement. Je crois que c'est par choix, pour que les pneus fassent partie du spectacle de la course. Nous savons à quoi peuvent mener des pneus qui s'usent plutôt rapidement, nous avons connu des courses très excitantes cette saison pour cette raison.
Notre équipe a noté le fait que l'usure des pneus sera très importante. Je dirais que nous avons un avantage sur quelques-unes des autres écuries puisque notre équipe a déjà vécu un passage vers des gommes complètement différentes il y a trois ans. Elle est passée des pneus Michelin aux Bridgestone alors que d'autres chaussaient déjà des Bridgestone. En quatre ans, il s'agira du troisième nouveau type de pneu pour l'équipe, alors nous avons une certaine expérience en la matière.
Cependant, il y aura également des changements au niveau de l'aérodynamique, du diffuseur, etc, qui s'ajoutent au changement de pneus. Les équations seront nouvelles pour tout le monde. Je crois honnêtement que nous nous en sortirons très bien et que la performance des pneus sera très satisfaisante. Mais il est encore trop tôt pour savoir ce que nous aurons à notre disposition.
© ESPN EMEA Ltd.
Perso, je trouve cet interview super intéressant. Et ça tempère quand même un peu tout ce qui présente Lotus Renault comme étant déjà fait !
En décembre 2009, lorsque Gérard Lopez a acquis une part majoritaire de l'écurie Renaut F1 par l'entremise de sa société Genii Capital, son objectif n'était pas qu'une opération financière. Ce passionné de F1 voulait faire en sorte que la marque au losange revienne au plus haut niveau de la catégorie reine.
Au terme d'une première saison sous la direction de Lopez, l'équipe a terminé le championnat 2010 à la 5e place du classement des constructeurs ; un résultat très encourageant. Lors d'un entretien exclusif avec ESPNF1, l'entrepreneur basé au Luxembourg nous a fait fait part des ses ambitions.
Group Lotus a mis un terme à l'entente qui permettait à Lotus Racing de courir sous son nom. Les rumeurs disent maintenant que vous êtes en discussion avec cette société en vue d'un accord de sponsorisation important qui verrait l'écurie Renault devenir Lotus-Renault. Il y a du vrai derrière ces histoires ?
Gérard Lopez : Aux dernières nouvelles, l'équipe se nomme toujours Renault F1. Je vais vous donner une réponse très claire et honnête. Des discussions sont en cours depuis un certain temps déjà pour déterminer qui pourrait être un soi-disant sponsor pour l'équipe. Au moins deux groupes ont montré un intérêt pour devenir un sponsor d'importance et plusieurs autres pour devenir partenaire minoritaire dans l'équipe. Et c'est tout.
Toute la discussion avec Group Lotus provient d'un angle complètement différent qui n'était pas relié à la F1. Nous connaissons très bien les gens chez Proton et chez Group Lotus (filiale de Proton). Cela fait 15 mois que nous parlons avec Group Lotus en vue d'un investissement de leur part. Ce qui est amusant, c'est que nous discutons avec Group Lotus depuis plus d'un an sur une affaire indépendante de la Formule 1, mais le fait qu'ils aient cessé de collaborer avec 1Malaysia Racing (le véritable nom de l'écurie Lotus Racing) a mené vers deux situations.
Premièrement, les gens ont assumé que quelque chose se tramait en coulisses. Deuxièmement, nous sommes véritablement en contact avec eux et nous sommes à évaluer si le fait de collaborer avec Lotus et Proton sous un même toit aurait du sens, en F1 mais également ailleurs. Alors les histoires proviennent de cela. Rien n'est signé et rien n'est fait. Nous regardons plusieurs options. Oui, il y a eu des discussions, mais elles sont beaucoup plus larges que celles touchant la F1. Il y a de bonnes chances pour qu'un accord ait lieu entre Group Lotus, Genii Capital et Proton, mais nous ne sommes pas encore rendus là.
Il y a aussi une autre rumeur à l'effet que Renault souhaite vendre ses parts dans l'équipe, mais elle est fausse. La vérité, c'est que nous avons approché Renault pour voir s'ils étaient heureux et s'ils considéraient une autre forme de partenariat. La réponse, c'est qu'ils sont parfaitement heureux de la façon dont les choses se sont déroulées.
On dit aussi que dans le but de combler des soucis d'entrée de fonds, vous avez demandé une avance sur les revenus commerciaux liés à la télévsion. Est-ce vrai ?
GL : Non. La question de l'avance, ce n'était pas du tout cela. L'équipe n'avait aucun problème budgétaire, les gens oublient cela. Mais lors du dernier test (pré-saison) à Barcelone, la voiture avait un retard atterrant de 2,1 ou 2,2 secondes. Pas sur les leaders, mais sur le deuxième ou troisième palier, alors nous étions très loin. À tel point que plusieurs observateurs s'attendaient à nous voir en compétition avec les nouvelles écuries. Certainement avec Toro Rosso et Force India, que je respecte mais qui ne sont pas liées à un grand constructeur automobile.
Nous aurions pu faire de l'argent en réduisant la taille de l'équipe à celle d'une équipe privée, comme l'a fait Peter Sauber, ce qui est probablement la seule méthode correcte à adopter pour une écurie privée. C'est une façon de faire et elle est tout à fait acceptable. Mais pour nous, essentiellement, cela aurait signifié que nous acceptions que la voiture soit lente alors qu'elle portait le nom d'un constructeur. Nous ne sommes pas ici pour cela, ni Renault. Nous aurions préféré être en Formule 1 et vendre l'équipe après une semaine plutôt qu'accepter d'être non compétitifs.
Alors ce que nous avons fait, et cela s'est fait au niveau du conseil d'administration et avec l'accord des actionnaires, c'est-à-dire Renault et Genii, c'est de faire trois choses. Premièrement, développer la voiture 2010 de manière très agressive. Deuxièmement, investir dans l'équipe plutôt que congédier du personnel, ce qui a fait en sorte que nous avons dépassé la barre des 500 employés. Troisièmement, parallèlement, développer une autre voiture pour 2011.
Tout compris, nous sommes très, très loin du budget d'une écurie privée. L'entente, c'est que Renault fournit les moteurs mais n'est pas responsable des finances de l'équipe. Alors vous avez un budget, celui établi à l'avance, et un deuxième budget, celui des investissements supplémentaires que tout le monde a autorisé.
Toute la question des revenus de la télévision n'était pas une question d'entrée de fonds. De nouveaux sponsors arrivaient au cours du mois, et une autre proposition nous avait été offerte mais nous ne l'avons pas acceptée. Il y a toujours de la jalousie dans le sport et je crois que certaines personnes souhaitaient peut-être que l'équipe se retrouve en moins bonne posture. Nous aurions pu facilement congédier 170 ou 180 personnes et faire de l'argent avec l'équipe grâce aux sponsors, mais nous n'aurions pas couru là où nous le souhaitions.
Comment se porte le développement en vue de la saison prochaine ?
GL : Puisque nous avons débuté très tôt, j'ai de très grands espoirs. Nous n'avons jamais cessé le développement de la nouvelle voiture. Nous avons ralenti le rythme un peu au cours des dernières épreuves, mais comme vous avez pu le constater, notre voiture actuelle était toujours très rapide à Abou Dhabi face aux Ferrari et aux McLaren. Le fait de ne jamais arrêter le développement de la voiture 2010 a eu deux bénéfices.
Le premier, c'est que la culture au sein de l'équipe en termes de développement, c'est d'être agressif peu importe d'où nous partons. Il faut continuer à développer la voiture de manière agressive même si elle est déjà très bonne. L'autre bénéfice provient d'un des processus déjà instaurés à l'usine par la direction précédente de l'écurie Renault : nous sommes parmi les plus efficaces en termes de temps de réponse entre l'usine et la piste. Nous sommes très bons quand il faut faire évoluer la voiture et c'est quelque chose que nous pourrons transposer en 2011. Nous donnons carte blanche à l'équipe pour qu'elle soit innovatrice, du moins à notre façon de voir les choses, ce qui est courageux. Nous espérons voir les résultats en piste.
Allez-vous bientôt confirmer Vitaly Petrov pour l'an prochain ? Comment résumez-vous sa saison ?
GL : Rien n'est fait. À Monza, nous avons confirmé Robert (Kubica) pour les deux prochaines années. En ce qui concerne Vitaly, autant nous sommes heureux de l'ensemble de la saison, autant il y a eu de la déception sur certaines des dernières courses. Je pense que ses performances à Abou Dhabi l'ont grandement réhabilité à nos yeux. Les gens ont tendance à oublier à quel point il est une étonnamment bonne recrue. Notre seule critique à son égard, critique qui est toujours valable, n'a pas trait à sa vitesse pure mais à sa capacité à réussir des week-ends pleins où il est concentré de bout en bout. S'il a bien démontré une chose à Abou Dhabi c'est que s'il veut, il peut.
Il n'y a aucune raison pour que Vitaly ne soit pas parmi les cinq ou six meilleurs pilotes au cours de sa carrière, mais nous n'avons pas encore pris notre décision le concernant. Abou Dhabi a beaucoup fait pour que nous reconsidérions sa position et nous voudrions être en position de le prolonger, mais il est à l'étranger. Nous devons nous asseoir avec lui, le regarder dans les yeux, et voir s'il peut refaire ce qu'il a fait pendant la course à Abou Dhabi durant toute la saison, en essais libres, en qualifications et en course.
La décision sera probablement prise lors des deux premières semaines de décembre. Éric Boullier (patron de Renault F1) portera la recommandation de l'équipe. Ce n'est certainement pas une question financière parce qu'il y a beaucoup de pilotes qui sont prêts à payer cher pour conduire, et beaucoup plus que ce que Vitaly pourrait amener en sponsoring.
Vitaly a de l'intérêt parce qu'il est Russe et que nous avons des affaires là-bas. Alors oui, nous apprécions l'idée de promouvoir un champion local en Russie mais notre décision se basera sur ses compétences de pilote. Au final, nous ferons ce que nous avons fait l'année dernière et notre décision se basera sur des pilotes d'expérience et des jeunes. Ce sera essentiellement Vitaly face aux autres.
Honnêtement, au plan de la pure conduite, il se comporte vraiment bien. Je connais beaucoup de pilotes et certains d'entre eux sont de très bons amis, mais je ne connais pas un 'rookie' ou même un pilote dans sa deuxième saison qui aurait pu contenir (Fernando) Alonso pendant 40 tours alors qu'il est en lutte pour le titre mondial. Et surtout faire cela sans jamais être agressif mais en pilotant avec constance et rapidité. Je crois qu'il a été le meilleur des débutants et que, à l'inverse des autres 'rookies', il n'avait jamais testé de F1. Quelqu'un comme Nico Hülkenberg, qui est un grand pilote, avait dans les pattes quelque 8000 ou 9000 km d'essais. Lewis Hamilton en avait 22 000 avant d'arriver en F1 et ce sont tous des gens qui ont commencé en karting, fait la Formula Ford ou BMW.
Vitaly a en quelque sorte sauté dans un train en marche, alors c'est remarquable. C'est juste une question d'expérience. Si l'équipe dit qu'il y a des problèmes ne pouvant pas être réglés, Vitaly ne sera pas dans la voiture. C'est bien parti pour lui mais ce ne sera pas finalisé avant que nous nous soyons assis avec lui et que nous obtenions des réponses sur les choses que nous n'avons pas aimées. Si ses réponses nous conviennent, il aura le volant l'an prochain.
Vous devez être ravi d'avoir un des pilotes les plus en demande dans votre équipe. Qu'a fait Robert Kubica pour vous cette saison ?
GL : Donnez et vous recevrez. J'ai connu Robert alors qu'il était pilote essayeur chez BMW Sauber et au cours de ses trois années avec cette écurie. BMW était une bonne équipe à l'époque mais je ne crois pas qu'ils étaient faits l'un pour l'autre. Nous avons un style plutôt anglo-méditerranéen chez Renault F1 et je crois que cela convient mieux à son caractère. Il n'a pas la pression habituelle de bien faire pour les sponsors. Il aime piloter en rallye ; Renault et nous le soutenons beaucoup pour qu'il en fasse. Nous le comprenons et il nous comprend. Le résultat, lorsque nous lui demandons de faire quelque chose, que ce soit sur la piste ou ailleurs, c'est qu'il le fait habituellement avec un sourire. Nous sommes heureux de l'avoir à bord, non seulement pour ses qualités de pilote mais aussi pour ses qualités humaines.
Et je crois qu'il a énormément maturé comme pilote cette année. Il est dans une équipe qui s'est fait dire de l'écouter, alors il a eu l'opportunité de devenir un pilote différent. Pas seulement un pilote rapide, mais quelqu'un capable de travailler de manière efficace à l'extérieur de la voiture et capable d'être entendu. Nous lui sommes très redevables mais lui aussi, car nous lui avons fait confiance. Il a fait un travail phénoménal. Nous sommes heureux de compter sur lui. Je l'ai dit avant le début de la saison, il est définitivement un champion en devenir. Espérons que ce le soit avec nous, mais sinon, ce sera avec quelqu'un d'autre. Il a certainement tout ce qu'il faut.
Comment voyez-vous l'apport de Pirelli ?
GL : Pour l'instant, c'est trop tôt pour dire. Nous n'avons pas encore testé les gommes qui seront disponibles l'an prochain. Ce que j'ai compris, c'est que les pneus se dégradent très rapidement. Je crois que c'est par choix, pour que les pneus fassent partie du spectacle de la course. Nous savons à quoi peuvent mener des pneus qui s'usent plutôt rapidement, nous avons connu des courses très excitantes cette saison pour cette raison.
Notre équipe a noté le fait que l'usure des pneus sera très importante. Je dirais que nous avons un avantage sur quelques-unes des autres écuries puisque notre équipe a déjà vécu un passage vers des gommes complètement différentes il y a trois ans. Elle est passée des pneus Michelin aux Bridgestone alors que d'autres chaussaient déjà des Bridgestone. En quatre ans, il s'agira du troisième nouveau type de pneu pour l'équipe, alors nous avons une certaine expérience en la matière.
Cependant, il y aura également des changements au niveau de l'aérodynamique, du diffuseur, etc, qui s'ajoutent au changement de pneus. Les équations seront nouvelles pour tout le monde. Je crois honnêtement que nous nous en sortirons très bien et que la performance des pneus sera très satisfaisante. Mais il est encore trop tôt pour savoir ce que nous aurons à notre disposition.
© ESPN EMEA Ltd.
Perso, je trouve cet interview super intéressant. Et ça tempère quand même un peu tout ce qui présente Lotus Renault comme étant déjà fait !
dom465- Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Re: RENAULT F1 TEAM
moi aussi!dom465 a écrit:Le Genii dans la Renault
Perso, je trouve cet interview super intéressant. Et ça tempère quand même un peu tout ce qui présente Lotus Renault comme étant déjà fait !
et pour ne rien vous cacher, je l'ai mêmpe envoyé à tout mes potes qui suivent le sport auto!
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Proton a confirmé son intention de prendre des parts dans le Renault F1 Team.
>> Depuis plusieurs semaines, le constructeur malaisien est attendu au capital du Renault F1 Team par l'intermédiaire de sa marque Lotus.
- Le directeur général Datuk Syed Zainal Abidin Syed Mohamed Tahir a déclaré que Proton est effectivement en train de négocier avec le constructeur Renault les 25% que le Losange détient dans le Renault F1 Team.
> Zainal a affirmé au journal malais "The Star" qu'"une décision sera prise bientôt (avant le début de la saison 2011)."
- "Nous en sommes proches. Il faut juste attendre quelques jours. Nous sommes en train de négocier les 25%. Il est prématuré de dire quel pourcentage nous allons obtenir mais avec cette part nous devons être en position de contrôler notre marque."
> La nouvelle confirme ce que le président de Genii Capital, actionnaire majoritaire du Renault F1 Team, Gérard Lopez, déclarait à "ESPNF1" la semaine dernière.
- "Nous connaissons assez bien les personnes de Proton et les personnes de Lotus Group et cela fait quinze mois que nous négocions un investissement de Lotus Group", avait déclaré Lopez.
- "Il y a de fortes chances que quelque chose se passe entre Lotus Group, Genii Capital et Proton, mais nous n'y sommes pas encore."
© ESPN EMEA Ltd.
- Le directeur général Datuk Syed Zainal Abidin Syed Mohamed Tahir a déclaré que Proton est effectivement en train de négocier avec le constructeur Renault les 25% que le Losange détient dans le Renault F1 Team.
> Zainal a affirmé au journal malais "The Star" qu'"une décision sera prise bientôt (avant le début de la saison 2011)."
- "Nous en sommes proches. Il faut juste attendre quelques jours. Nous sommes en train de négocier les 25%. Il est prématuré de dire quel pourcentage nous allons obtenir mais avec cette part nous devons être en position de contrôler notre marque."
> La nouvelle confirme ce que le président de Genii Capital, actionnaire majoritaire du Renault F1 Team, Gérard Lopez, déclarait à "ESPNF1" la semaine dernière.
- "Nous connaissons assez bien les personnes de Proton et les personnes de Lotus Group et cela fait quinze mois que nous négocions un investissement de Lotus Group", avait déclaré Lopez.
- "Il y a de fortes chances que quelque chose se passe entre Lotus Group, Genii Capital et Proton, mais nous n'y sommes pas encore."
© ESPN EMEA Ltd.
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Re: RENAULT F1 TEAM
La famille Piquet gagne contre Renault
Nelson Piquet Jr peut garder le sourire... Renault est condamné à payer des dommages et intérêts à sa famille.
L’affaire du Crashgate s’est terminée avec la condamnation de Renault F1. Le Losange va devoir payer des dommages et intérêts conséquents à la famille Piquet suite aux outrages qu’elle a subi.
Suite aux révélations de l’affaire du Crashgate, Renault F1 avait démenti les propos de la famille Piquet qui accusait l’écurie française d’avoir demandé à Nelson Piquet Jr de provoquer volontairement un accident pour offrir la victoire à son co-équipier Fernando Alonso. La Haute Cour a donc condamné le Losange à payer des dommages et intérêts aux Brésiliens.
« Renault F1 Team s’est excusé auprès de la Haute Cour pour avoir diffamé mes deux clients », a déclaré Dominic Crossley, l’avocat de la famille des plaignants. « Ils ont tous les deux été traités de manière épouvantable par Renault F1 lorsqu’ils ont révélé l’affaire. La carrière de Nelsinho a été considérablement raccourcie suite à tout cela. »
De son côté, Renault F1 a effectivement endossé la responsabilité de l’affaire et elle a présenté ses excuses à la famille Piquet. « Renault F1 avait annoncé que Nelson Piquet Jr et son père avait fait de fausses accusations », a commenté Renault. « Le Team concède que les allégations portées par Nelson Piquet Jr n’étaient pas fausses. »
Si le montant des dommages et intérêts est inconnu, il reste cependant élevé si l’on se fie aux déclarations à l’issue du verdict de la Haute Cour.
Source: AutoHebdo.fr
Nelson Piquet Jr peut garder le sourire... Renault est condamné à payer des dommages et intérêts à sa famille.
L’affaire du Crashgate s’est terminée avec la condamnation de Renault F1. Le Losange va devoir payer des dommages et intérêts conséquents à la famille Piquet suite aux outrages qu’elle a subi.
Suite aux révélations de l’affaire du Crashgate, Renault F1 avait démenti les propos de la famille Piquet qui accusait l’écurie française d’avoir demandé à Nelson Piquet Jr de provoquer volontairement un accident pour offrir la victoire à son co-équipier Fernando Alonso. La Haute Cour a donc condamné le Losange à payer des dommages et intérêts aux Brésiliens.
« Renault F1 Team s’est excusé auprès de la Haute Cour pour avoir diffamé mes deux clients », a déclaré Dominic Crossley, l’avocat de la famille des plaignants. « Ils ont tous les deux été traités de manière épouvantable par Renault F1 lorsqu’ils ont révélé l’affaire. La carrière de Nelsinho a été considérablement raccourcie suite à tout cela. »
De son côté, Renault F1 a effectivement endossé la responsabilité de l’affaire et elle a présenté ses excuses à la famille Piquet. « Renault F1 avait annoncé que Nelson Piquet Jr et son père avait fait de fausses accusations », a commenté Renault. « Le Team concède que les allégations portées par Nelson Piquet Jr n’étaient pas fausses. »
Si le montant des dommages et intérêts est inconnu, il reste cependant élevé si l’on se fie aux déclarations à l’issue du verdict de la Haute Cour.
Source: AutoHebdo.fr
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