Revue de presse : infos générales.
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Re: Revue de presse : infos générales.
Une deuxième course en Inde ?
La ville de Bombay pourrait rapidement devenir candidate pour accueillir elle aussi une course de F1.
Alors que New Dehli fera son entrée au calendrier en 2011, le journal de Bombay, Business Standard, annonce que les autorités locales pourraient mettre à profit un terrain situé le long de la voie express vers Pune pour y construire un circuit.
"Le MMRDA (l'agence locale de développement) tiendra une réunion avec les parties intéressées le 17 août pour évoquer l'idée", a déclaré un dirigeant de l'agence qui n'a pas donné son identité. L'étape suivante sera celle de l'évaluation de la faisabilité du projet et de son financement.
© ESPN EMEA Ltd.
La ville de Bombay pourrait rapidement devenir candidate pour accueillir elle aussi une course de F1.
Alors que New Dehli fera son entrée au calendrier en 2011, le journal de Bombay, Business Standard, annonce que les autorités locales pourraient mettre à profit un terrain situé le long de la voie express vers Pune pour y construire un circuit.
"Le MMRDA (l'agence locale de développement) tiendra une réunion avec les parties intéressées le 17 août pour évoquer l'idée", a déclaré un dirigeant de l'agence qui n'a pas donné son identité. L'étape suivante sera celle de l'évaluation de la faisabilité du projet et de son financement.
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dom465- Messages : 12793
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Re: Revue de presse : infos générales.
Barrichello pense à 2011
Pilote ayant le plus couru du plateau 2010, Rubens Barrichello a hâte de disputer sa 19e saison l'année prochaine.
Barrichello sera le premier pilote de l'Histoire à atteindre les 300 Grands Prix, lorsque la saison de F1 reprendra, à Spa-Francorchamps, à la fin du mois et bien que son contrat ne soit pas encore renouvelé, le Brésilien pense aller bien plus loin que ce chiffre déjà monumental.
"On travaille déjà sur la voiture 2011", a déclaré Barrichello à la presse brésilienne. "Alors que pense que le renouvellement du contrat suivra un processus naturel."
"L'équipe m'a utilisé de la meilleure manière", continue Barrichello. "Nous sommes à 100% en confiance, quand nous parlons de la voiture de l'année prochaine. Il est difficile de dire quand Williams va se remettre à gagner mais le tendance a été bonne cette année. La plus grande fierté c'est que mes informations ont servi aussi à mon coéquipier (Nico Hülkenberg). Nous sommes sur la bonne voie."
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Pilote ayant le plus couru du plateau 2010, Rubens Barrichello a hâte de disputer sa 19e saison l'année prochaine.
Barrichello sera le premier pilote de l'Histoire à atteindre les 300 Grands Prix, lorsque la saison de F1 reprendra, à Spa-Francorchamps, à la fin du mois et bien que son contrat ne soit pas encore renouvelé, le Brésilien pense aller bien plus loin que ce chiffre déjà monumental.
"On travaille déjà sur la voiture 2011", a déclaré Barrichello à la presse brésilienne. "Alors que pense que le renouvellement du contrat suivra un processus naturel."
"L'équipe m'a utilisé de la meilleure manière", continue Barrichello. "Nous sommes à 100% en confiance, quand nous parlons de la voiture de l'année prochaine. Il est difficile de dire quand Williams va se remettre à gagner mais le tendance a été bonne cette année. La plus grande fierté c'est que mes informations ont servi aussi à mon coéquipier (Nico Hülkenberg). Nous sommes sur la bonne voie."
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dom465- Messages : 12793
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Re: Revue de presse : infos générales.
F1 - Ross Brawn n’est pas favorable à l’arrivée d’une 13ème écurie
Le responsable de l’écurie de Formule 1 Mercedes GP, Ross Brawn, a déclaré que la présence d’une 13ème écurie en F1 la saison prochaine n’était pas une véritable nécessité pour ce sport. Selon le britannique, ce ne serait pas un désastre si le plateau restait avec ses 12 équipes actuelles. La FIA devrait cependant annoncer officiellement le nom de la 13ème écurie qui sera sur la grille en 2011 à la fin du mois d’août.
“Je pense que les écuries peuvent mettre au point très rapidement une monoplace , comme ce fut le cas cette saison avec les nouvelles équipes. Mais cela reste très compliqué. Pour moi, le fait qu’une nouvelle écurie soit prête pour la saison prochaine est quelque chose de très marginal.”
“Nous devons comprendre également que la grille que nous avons actuellement est plutôt saine. Avoir 24 voitures sur la grille est un bon format pour les Grands Prix.”
“Je ne pense pas que ce serait un désastre de ne pas avoir de 13ème équipe. Nous devons simplement essayer de conserver les écuries présentes et je suis certain que les équipes de fond de grille vont réduire l’écart l’année prochaine. En 2011 la grille devrait être intéressante ...” a déclaré Ross Brawn.
Source : pitstop.com.fr
Le responsable de l’écurie de Formule 1 Mercedes GP, Ross Brawn, a déclaré que la présence d’une 13ème écurie en F1 la saison prochaine n’était pas une véritable nécessité pour ce sport. Selon le britannique, ce ne serait pas un désastre si le plateau restait avec ses 12 équipes actuelles. La FIA devrait cependant annoncer officiellement le nom de la 13ème écurie qui sera sur la grille en 2011 à la fin du mois d’août.
“Je pense que les écuries peuvent mettre au point très rapidement une monoplace , comme ce fut le cas cette saison avec les nouvelles équipes. Mais cela reste très compliqué. Pour moi, le fait qu’une nouvelle écurie soit prête pour la saison prochaine est quelque chose de très marginal.”
“Nous devons comprendre également que la grille que nous avons actuellement est plutôt saine. Avoir 24 voitures sur la grille est un bon format pour les Grands Prix.”
“Je ne pense pas que ce serait un désastre de ne pas avoir de 13ème équipe. Nous devons simplement essayer de conserver les écuries présentes et je suis certain que les équipes de fond de grille vont réduire l’écart l’année prochaine. En 2011 la grille devrait être intéressante ...” a déclaré Ross Brawn.
Source : pitstop.com.fr
dom465- Messages : 12793
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Re: Revue de presse : infos générales.
Sauber confiant pour l'arrivée de sponsors en 2011.
L’équipe Sauber est sans doute l’écurie qui possède le moins de sponsors cette année. Après le départ de BMW fin 2009, Peter Sauber a repris les reines de l’équipe et il pense que l’écurie basée à Hinwill trouvera plus de partenaires financiers en 2011.
Le propriétaire de l’équipe suisse est en effet optimiste pour la saison 2011 où le milliardaire Carlos Slim, l’homme le plus riche au monde avec une fortune personnelle estimée à 53,5 milliards de dollars, et son entreprise Telmex pourraient devenir leur sponsor principal.
"Je crois que nous allons être à un niveau compétitif. Il y a de bonnes possibilités pour de nouveaux partenaires et nous travaillons très dur là-dessus. Nous sommes sûrs que nous aurons plus de couleurs sur la voiture de l’année prochaine. Je ne sais pas quelle sera la couleur de base, cela dépend du sponsor," a déclaré Peter Sauber au magazine Autosport.
Pour Peter Sauber, l’année 2011 sera bien meilleure d’un point de vue financier mais aussi en piste, même si le budget ne sera pas aussi élevé que les équipes de tête que sont Red Bull Racing, Ferrari ou encore McLaren Mercedes.
"Nous allons nous rapprocher des autres équipes. Nous sommes déjà proche de Williams, tantôt derrière, tantôt devant, et c’est la même chose avec Mercedes. Cela montre clairement qu’il est possible avec un budget limité d’aller de l’avant. Les temps au tour sont d’un très bon niveau."
Source : toilef1.com
L’équipe Sauber est sans doute l’écurie qui possède le moins de sponsors cette année. Après le départ de BMW fin 2009, Peter Sauber a repris les reines de l’équipe et il pense que l’écurie basée à Hinwill trouvera plus de partenaires financiers en 2011.
Le propriétaire de l’équipe suisse est en effet optimiste pour la saison 2011 où le milliardaire Carlos Slim, l’homme le plus riche au monde avec une fortune personnelle estimée à 53,5 milliards de dollars, et son entreprise Telmex pourraient devenir leur sponsor principal.
"Je crois que nous allons être à un niveau compétitif. Il y a de bonnes possibilités pour de nouveaux partenaires et nous travaillons très dur là-dessus. Nous sommes sûrs que nous aurons plus de couleurs sur la voiture de l’année prochaine. Je ne sais pas quelle sera la couleur de base, cela dépend du sponsor," a déclaré Peter Sauber au magazine Autosport.
Pour Peter Sauber, l’année 2011 sera bien meilleure d’un point de vue financier mais aussi en piste, même si le budget ne sera pas aussi élevé que les équipes de tête que sont Red Bull Racing, Ferrari ou encore McLaren Mercedes.
"Nous allons nous rapprocher des autres équipes. Nous sommes déjà proche de Williams, tantôt derrière, tantôt devant, et c’est la même chose avec Mercedes. Cela montre clairement qu’il est possible avec un budget limité d’aller de l’avant. Les temps au tour sont d’un très bon niveau."
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dom465- Messages : 12793
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Re: Revue de presse : infos générales.
Massa et Piquet sont toujours en froid
Felipe Massa en veut toujours beaucoup à Nelson Piquet Jr de s’être volontairement sorti de la piste à Singapour, en 2008, et de lui avoir possiblement fait perdre la course et le titre pilote.
L’ancien pilote Renault, désormais reconverti en pilote de NASCAR, a récemment confié n’avoir pas réussi à regagner la sympathie de son compatriote depuis qu’il a avoué avoir obéi à des consignes d’équipe ce jour-là.
« Mes relations avec Barrichello et Massa avaient toujours été très amicales, ils me traitaient très bien et me donnaient beaucoup de conseils », a-t-il confié au magazine brésilien Istoe. « Mais, après Singapour, Massa a été en colère et, depuis ce jour, il pense qu’il a perdu le championnat du monde 2008 uniquement à cause de moi. »
Felipe Massa a effectivement perdu des points à Singapour – leader lorsque la voiture de sécurité a été déployée, il a tout perdu en repartant des stands avec le tuyau d’essence toujours accroché à sa monoplace.
A la fin de la saison, le Brésilien s’est incliné d’un seul petit point devant Lewis Hamilton pour le titre de champion du monde 2008.
« Massa se sent toujours insulté, je n’ai jamais reparlé avec lui », ajoutait Piquet.
Source : Nextgen-auto.com
Felipe Massa en veut toujours beaucoup à Nelson Piquet Jr de s’être volontairement sorti de la piste à Singapour, en 2008, et de lui avoir possiblement fait perdre la course et le titre pilote.
L’ancien pilote Renault, désormais reconverti en pilote de NASCAR, a récemment confié n’avoir pas réussi à regagner la sympathie de son compatriote depuis qu’il a avoué avoir obéi à des consignes d’équipe ce jour-là.
« Mes relations avec Barrichello et Massa avaient toujours été très amicales, ils me traitaient très bien et me donnaient beaucoup de conseils », a-t-il confié au magazine brésilien Istoe. « Mais, après Singapour, Massa a été en colère et, depuis ce jour, il pense qu’il a perdu le championnat du monde 2008 uniquement à cause de moi. »
Felipe Massa a effectivement perdu des points à Singapour – leader lorsque la voiture de sécurité a été déployée, il a tout perdu en repartant des stands avec le tuyau d’essence toujours accroché à sa monoplace.
A la fin de la saison, le Brésilien s’est incliné d’un seul petit point devant Lewis Hamilton pour le titre de champion du monde 2008.
« Massa se sent toujours insulté, je n’ai jamais reparlé avec lui », ajoutait Piquet.
Source : Nextgen-auto.com
dom465- Messages : 12793
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Re: Revue de presse : infos générales.
dom465 a écrit:Une deuxième course en Inde ?
La ville de Bombay pourrait rapidement devenir candidate pour accueillir elle aussi une course de F1.
Alors que New Dehli fera son entrée au calendrier en 2011, le journal de Bombay, Business Standard, annonce que les autorités locales pourraient mettre à profit un terrain situé le long de la voie express vers Pune pour y construire un circuit.
"Le MMRDA (l'agence locale de développement) tiendra une réunion avec les parties intéressées le 17 août pour évoquer l'idée", a déclaré un dirigeant de l'agence qui n'a pas donné son identité. L'étape suivante sera celle de l'évaluation de la faisabilité du projet et de son financement.
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Olala non, s'il vous plait, pas un championnat indien.
Re: Revue de presse : infos générales.
+1Thomas Milton a écrit:dom465 a écrit:Une deuxième course en Inde ?
La ville de Bombay pourrait rapidement devenir candidate pour accueillir elle aussi une course de F1.
Alors que New Dehli fera son entrée au calendrier en 2011, le journal de Bombay, Business Standard, annonce que les autorités locales pourraient mettre à profit un terrain situé le long de la voie express vers Pune pour y construire un circuit.
"Le MMRDA (l'agence locale de développement) tiendra une réunion avec les parties intéressées le 17 août pour évoquer l'idée", a déclaré un dirigeant de l'agence qui n'a pas donné son identité. L'étape suivante sera celle de l'évaluation de la faisabilité du projet et de son financement.
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Olala non, s'il vous plait, pas un championnat indien.
alessitalia- Messages : 2699
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Re: Revue de presse : infos générales.
ça c'est comme la corée voir même pire:
on dirait même que rien n'éxiste!!!!
on dirait même que rien n'éxiste!!!!
Hadzufel- Messages : 9084
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Re: Revue de presse : infos générales.
Hadzufel a écrit:ça c'est comme la corée voir même pire:
on dirait même que rien n'éxiste!!!!
Puis c'est le genre de pays ou tu a un typhon qui peut arriver de nulle part non moi déja on a la chine,le japon(enfin suzuka est tellement magnifique qu'on excuse tout),singapour ohlala des pays a nous faire faire une syncope a evelyne dheliat.
alessitalia- Messages : 2699
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Re: Revue de presse : infos générales.
Ferrari la plus fiable
Red Bull mène le Championnat, à l'entame du dernier tiers, à la fin du mois en Belgique, mais Ferrari est l'écurie le plus souvent à l'arrivée.
C'est la conclusion du journal Auto Motor und Sport. La F10 de Fernando Alonso et Felipe Massa a accompli 1471 des 1474 tours proposés aux pilotes jusque-là. Ce sont 98 tours de mieux que les Red Bull, qui arrivent à la deuxième place de ce classement.
La casse moteur d'Alonso en Malaisie à été le seul abandon de Ferrari cette saison. Mercedes est la seule autre équipe qui n'a pas fait les frais d'abandons sur des accidents cette saison.
Red Bull compte en revanche une casse et deux accidents, qui sont restés célèbres, en Turquie et à Valence.
Renault est l'écurie la moins fiable parmi les top teams avec quatre soucis techniques et deux accidents.
L'écurie la moins fiable est Virgin (11 abandons pour des raisons techniques) et Sauber (10). HRT est l'équipe la plus fiable parmi les nouveaux (8 abandons), devant Lotus (9).
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Red Bull mène le Championnat, à l'entame du dernier tiers, à la fin du mois en Belgique, mais Ferrari est l'écurie le plus souvent à l'arrivée.
C'est la conclusion du journal Auto Motor und Sport. La F10 de Fernando Alonso et Felipe Massa a accompli 1471 des 1474 tours proposés aux pilotes jusque-là. Ce sont 98 tours de mieux que les Red Bull, qui arrivent à la deuxième place de ce classement.
La casse moteur d'Alonso en Malaisie à été le seul abandon de Ferrari cette saison. Mercedes est la seule autre équipe qui n'a pas fait les frais d'abandons sur des accidents cette saison.
Red Bull compte en revanche une casse et deux accidents, qui sont restés célèbres, en Turquie et à Valence.
Renault est l'écurie la moins fiable parmi les top teams avec quatre soucis techniques et deux accidents.
L'écurie la moins fiable est Virgin (11 abandons pour des raisons techniques) et Sauber (10). HRT est l'équipe la plus fiable parmi les nouveaux (8 abandons), devant Lotus (9).
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dom465- Messages : 12793
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Re: Revue de presse : infos générales.
Berger, l'instant de nostalgie
Gerhard Berger affirme que personne ne se serait plaint, à son époque du dépassement de Michael Schumacher sur Rubens Barrichello.
Berger, qui a couru contre des pilotes tels que Nigel Mansell, Ayrton Senna, Nelson Piquet et Schumacher lui-même, pense que la course était beaucoup plus dure dans les années 1980-1990.
"On conduisait de manière plus dure et plus brutale", a déclaré Berger au journal autrichien Tiroler Tageszeitung. "On se mettait dans le mur trois fois par tour sans qu'il y ait de plainte. Cela faisait partie de la course."
Bien que Berger pensait, au retour de Schumacher, qu'il puisse remporter à nouveau le titre, l'ancien pilote Ferrari a changé d'avis. "Son coéquipier Nico Rosberg est clairement meilleur. Michael essaie d'endiguer la fougue de Nico avec son expérience. Mais son coéquipier est plus rapide et il doit apprendre comment il fait."
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Gerhard Berger affirme que personne ne se serait plaint, à son époque du dépassement de Michael Schumacher sur Rubens Barrichello.
Berger, qui a couru contre des pilotes tels que Nigel Mansell, Ayrton Senna, Nelson Piquet et Schumacher lui-même, pense que la course était beaucoup plus dure dans les années 1980-1990.
"On conduisait de manière plus dure et plus brutale", a déclaré Berger au journal autrichien Tiroler Tageszeitung. "On se mettait dans le mur trois fois par tour sans qu'il y ait de plainte. Cela faisait partie de la course."
Bien que Berger pensait, au retour de Schumacher, qu'il puisse remporter à nouveau le titre, l'ancien pilote Ferrari a changé d'avis. "Son coéquipier Nico Rosberg est clairement meilleur. Michael essaie d'endiguer la fougue de Nico avec son expérience. Mais son coéquipier est plus rapide et il doit apprendre comment il fait."
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dom465- Messages : 12793
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Re: Revue de presse : infos générales.
Liuzzi : "Patrick aurait des problèmes"
Le pilote Force India Tonio Liuzzi pense que piloter une F1 serait difficile pour une femme en raison des contraintes physiques que la discipline impose.
Bernie Ecclestone a pourtant récemment émis l'hypothèse qu'il pourrait y avoir de la place sur la grille pour la superstar américaine, qui n'y tient pas plus que cela.
"Je pense que ce serait dur pour une fille", a déclaré Liuzzi à ESPNF1. "Je pense que Danica serait une gros coup de pub, comme elle l'est en Amérique. Mais la F1 représente un important défi physique et mental. Être devant en F1 n'est pas aussi facile que l'on peut se l'imaginer. Je doute que cela fonctionne mais Bernie a toujours plein d'idée pour esposer la F1 et c'est lui la patron. Alors on ne sait jamais."
Giovanni Amati est la dernière femme à avoir piloté en F1. Mais elle n'a jamais réussi à se qualifier, sur sa Brabham, en 1992. Lella Lombardi a marqué un demi-point en 1975, en prenant la 6e place du Grand Prix d'Espagne.
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Le pilote Force India Tonio Liuzzi pense que piloter une F1 serait difficile pour une femme en raison des contraintes physiques que la discipline impose.
Bernie Ecclestone a pourtant récemment émis l'hypothèse qu'il pourrait y avoir de la place sur la grille pour la superstar américaine, qui n'y tient pas plus que cela.
"Je pense que ce serait dur pour une fille", a déclaré Liuzzi à ESPNF1. "Je pense que Danica serait une gros coup de pub, comme elle l'est en Amérique. Mais la F1 représente un important défi physique et mental. Être devant en F1 n'est pas aussi facile que l'on peut se l'imaginer. Je doute que cela fonctionne mais Bernie a toujours plein d'idée pour esposer la F1 et c'est lui la patron. Alors on ne sait jamais."
Giovanni Amati est la dernière femme à avoir piloté en F1. Mais elle n'a jamais réussi à se qualifier, sur sa Brabham, en 1992. Lella Lombardi a marqué un demi-point en 1975, en prenant la 6e place du Grand Prix d'Espagne.
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Re: Revue de presse : infos générales.
Un nouvel essayeur à Brackley ?
La presse allemande indique vendredi que l'écurie Mercedes pourrait rapidement se mettre en quête d'un pilote de réserve.
L'actuel titulaire du poste, Nick Heidfeld, est pressenti pour travailler à plein temps pour Pirelli, qui doit au plus vite finaliser son pneu pour la saison prochaine.
Ni Brackley, siège de l'écurie, ni Stuttgart, siège du constructeur, n'ont pour le moment confirmé.
En revanche, Mercedes a démenti toute baisse du niveau de ressources allouées au développement de la voiture 2010, dont tout le monde s'accorde à dire qu'elle ne sera pas championne, au profit de la voiture 2011.
"Notre voiture actuelle est encore développée", a déclaré un porte-parole de l'équipe à la chaîne Sport1. "Et le développement de la voiture 2011 est en bonne voie."
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La presse allemande indique vendredi que l'écurie Mercedes pourrait rapidement se mettre en quête d'un pilote de réserve.
L'actuel titulaire du poste, Nick Heidfeld, est pressenti pour travailler à plein temps pour Pirelli, qui doit au plus vite finaliser son pneu pour la saison prochaine.
Ni Brackley, siège de l'écurie, ni Stuttgart, siège du constructeur, n'ont pour le moment confirmé.
En revanche, Mercedes a démenti toute baisse du niveau de ressources allouées au développement de la voiture 2010, dont tout le monde s'accorde à dire qu'elle ne sera pas championne, au profit de la voiture 2011.
"Notre voiture actuelle est encore développée", a déclaré un porte-parole de l'équipe à la chaîne Sport1. "Et le développement de la voiture 2011 est en bonne voie."
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Re: Revue de presse : infos générales.
Suivez les acteurs de la F1 sur Twitter
F1 Pilotes, équipes, journalistes...
De plus en plus d’acteurs de la F1 partagent des informations sur Twitter. F1-action.net a répertorié les pilotes, les équipes et les journalistes qui sont inscrits sur ce site.
Les comptes Twitter présents sur cette page sont vérifiés : l’authenticité de leurs propriétaires est garantie et il ne s’agit pas de « faux » comptes. Ils communiquent presque tous en anglais. La plupart partagent des photos souvent assez décalées, notamment le compte de McLaren. Red Bull communique souvent avec humour.
Si vous n’avez pas de compte Twitter, vous pouvez retrouver tous les tweets de la F1 sur notre page spéciale Twitter.
Les pilotes
Jenson Button @The_Real_JB
Mark Webber @AussieGrit
Nico Rosberg @nico_rosberg
Rubens Barrichello @rubarrichello
Nico Hülkenberg @NicoHulkenberg
Jaime Alguersuari @JAIMEALGUERSUAR
Bruno Senna @BSenna
Lucas di Grassi @LucasdiGrassi
Timo Glock @realtimoglock
Heikki Kovalainen @H_Kovalainen
Karun Chandhok @karunchandhok
Des pilotes d’autres championnats sont inscrits sur Twitter, comme Romain Grosjean, Charles Pic Anthony Davidson @NelsonPiquet, Juan-Pablo Montoya, Danica Patrick, Tony Kanaan, Helio Castroneves, Enrique Bernoldi, Antonio Pizzonia, Diego Nuñes, Carlos Iaconelli, Luiz Razia, Kevin Harvick, Jeff Gordon, Joey Logano, Kasey Kahne
Les équipes
Mercedes GP @OfficialMGP
McLaren @TheFifthDriver
Red Bull : @redbullf1spy
Ferrari : @InsideFerrari
Renault : @rf1paddockpass
Toro Rosso @ToroRossoSpy
Williams @WilliamsF1Team
Force India @clubforce
Lotus : @MyLotusRacing
Virgin : @VirginRacing
Mike Gascoyne (directeur technique de Lotus) @MikeGascoyne
Les journalistes
Christophe Malbranque (TF1) @F1alaUne
Stéphane Samson (Sport Auto, RMC, Le Parisien) @stephanesamson
Jonathan Noble (AUTOSPORT) @NobleF1
Alan Baldwin (Reuters) @alanbaldwinf1
James Roberts (F1 Racing) @JRobertsF1.
Maurice Hamilton (Guardian) @MauriceHamilton
Et bien sûr...
F1-action.net est présent sur Twitter @F1action_. Retrouvez toute l’actu et les infos sur la vie du site.
Vincent Lalanne-Sicaud
Source : F1-action.net
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Re: Revue de presse : infos générales.
Dennis soutient Villeneuve
Jacques Villeneuve ambitionne de faire son grand retour en Formule 1 l'année prochaine. Ron Dennis, ancien patron de l'écurie McLaren, lui a apporté son soutien dans ce projet.
Le Canadien, champion du monde en 1997, veut revenir aux affaires avec sa propre équipe. Pour aligner une treizième équipe sur la grille en 2011, Villeneuve pourrait s'associer avec l'ancienne écurie italienne de GP2, Durango.
Tout n'est pas encore joué, Stefan GP et Epsilon sont encore dans la course. Mais Ron Dennis pense que la Formule 1 ne pourrait que se réjouir du retour de Jacques Villeneuve. "Dans le monde de la F1, tout le monde espère que cela marchera. C'est toujours une bonne chose de voir des champions du monde s'impliquer", a-t-il reconnu au journal canadien, Rue Frontenac. "Mais ce ne va pas être facile pour lui de faire entrer sa nouvelle équipe, notamment d'un point de vue financier", a-t-il rajouté.
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Jacques Villeneuve ambitionne de faire son grand retour en Formule 1 l'année prochaine. Ron Dennis, ancien patron de l'écurie McLaren, lui a apporté son soutien dans ce projet.
Le Canadien, champion du monde en 1997, veut revenir aux affaires avec sa propre équipe. Pour aligner une treizième équipe sur la grille en 2011, Villeneuve pourrait s'associer avec l'ancienne écurie italienne de GP2, Durango.
Tout n'est pas encore joué, Stefan GP et Epsilon sont encore dans la course. Mais Ron Dennis pense que la Formule 1 ne pourrait que se réjouir du retour de Jacques Villeneuve. "Dans le monde de la F1, tout le monde espère que cela marchera. C'est toujours une bonne chose de voir des champions du monde s'impliquer", a-t-il reconnu au journal canadien, Rue Frontenac. "Mais ce ne va pas être facile pour lui de faire entrer sa nouvelle équipe, notamment d'un point de vue financier", a-t-il rajouté.
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Re: Revue de presse : infos générales.
Virgin avait tout pour réussir
Virgin Racing n'a toujours marqué aucun point © Sutton Images Agrandir Le grand patron de la F1, Bernie Ecclestone, a récemment annoncé qu'il ne serait pas surpris si "une ou deux (ou les trois nouvelles écuries) ne participaient pas à la fin de saison". Aucune n'a marqué de point et les contraintes financières auxquelles elles doivent faire face sont énormes. Ce qui a conduit HRT à changer de pilote pour attirer de nouveaux sponsors.
Cependant, une équipe ne devait pas connaître de problème, l'écurie Virgin Racing. Elle est soutenue par l'une des marques les plus connues au monde, qui a déjà parrainé Brawn GP, championne du monde en 2009. Mais tout n'est pas aussi simple. Virgin, la société de Richard Branson, avait conclu un marché de 3,6 M€ pour sauver l'écurie d'une situation délicate. En échange, la marque devait être présente sur la monoplace. Un pari gagnant au début, mais l'euphorie fut de courte durée.
Les relations entre Virgin et Brawn se sont vite dégradées. Honda proposait 85 M€ pour équiper la Brawn, mais juste pour la saison 2009. Virgin sautait sur l'occasion et offrait de devenir le seul commanditaire. Refus de Brawn. Après quelques courses, Virgin avait changé le logo sur la voiture. Autre signe fort, Richard Branson avait assisté au Grand Prix de Grande-Bretagne en tant qu'invité de Red Bull.
Branson avait ensuite créé la consternation dans le paddock en sous-entendant que sa compagnie pourrait arriver en F1 "avec son propre carburant, qui n'émettrait pas de CO2 et qui serait aussi performant que les carburants sales utilisés". Ecclestone avait pris la parole, déclarant que cette suggestion "signifierait que tous les moteurs seraient à jeter".
Est ensuite venu le temps où Virgin a quitté Brawn pour collaborer avec la nouvelle écurie Manor. Le premier à s'exprimer sur le sujet fut Alan Donnelly, le représentant officiel de Max Mosley, président de la FIA. Dans un mail, il proposait une rencontre entre la famille royale d'Arabie Saoudite et une délégation composée de représentants de Manor et de Virgin.
Dans les négociations avec Manor, Virgin était présent par l'intermédiaire d'Alex Tai, membre de Virgin Atlantic et disposant d'une petite expérience de la F1. Tai est ensuite devenu vice-président de Virgin Galactic, filiale qui projette d'envoyer des touristes dans l'espace à partir de 2011. Manor, nouveau nom de Virgin Racing, a été confirmé par la FIA en novembre 2009.
Richard Branson arrivait avec de grandes ambitions © Sutton Images Agrandir
En 2009, Virgin Holdings a prêté 1,7 million d'euros à Manor Holdco. Ce prêt est arrive au bon moment, quand l'équipe a commence à se mettre en place. Selon les comptes de Manor Racing, l'écurie a payé Colin Wirth 11 M€ pour qu'il dessine la voiture. Mais Wirth commet une erreur étonnante en construisant une voiture avec un réservoir trop petit. Si petit qu'il ne pouvait pas permettre de finir les cinq premières courses.
Pire encore, l'écurie est entrée en F1 au moment où le plafonnement des budgets devait être mis en place. La concurrence aurait été nivelée, mais sans lui, le fossé entre le haut et le bas de la grille se creuserait. Pour éliminer les plus faibles, la F1 devait aussi réinstaurer la règle des 107%. Aucun pilote ne pouvait participer à la course si en qualification, il réalisait un temps supérieur à 107% de celui du poleman. Si cette règle avait été mise effectivement en place, le pilote Virgin Lucas di Grassi aurait manqué trois courses cette saison. Le temps est venu pour Virgin d'effacer ce résultat.
© ESPN EMEA Ltd.
Virgin Racing n'a toujours marqué aucun point © Sutton Images Agrandir Le grand patron de la F1, Bernie Ecclestone, a récemment annoncé qu'il ne serait pas surpris si "une ou deux (ou les trois nouvelles écuries) ne participaient pas à la fin de saison". Aucune n'a marqué de point et les contraintes financières auxquelles elles doivent faire face sont énormes. Ce qui a conduit HRT à changer de pilote pour attirer de nouveaux sponsors.
Cependant, une équipe ne devait pas connaître de problème, l'écurie Virgin Racing. Elle est soutenue par l'une des marques les plus connues au monde, qui a déjà parrainé Brawn GP, championne du monde en 2009. Mais tout n'est pas aussi simple. Virgin, la société de Richard Branson, avait conclu un marché de 3,6 M€ pour sauver l'écurie d'une situation délicate. En échange, la marque devait être présente sur la monoplace. Un pari gagnant au début, mais l'euphorie fut de courte durée.
Les relations entre Virgin et Brawn se sont vite dégradées. Honda proposait 85 M€ pour équiper la Brawn, mais juste pour la saison 2009. Virgin sautait sur l'occasion et offrait de devenir le seul commanditaire. Refus de Brawn. Après quelques courses, Virgin avait changé le logo sur la voiture. Autre signe fort, Richard Branson avait assisté au Grand Prix de Grande-Bretagne en tant qu'invité de Red Bull.
Branson avait ensuite créé la consternation dans le paddock en sous-entendant que sa compagnie pourrait arriver en F1 "avec son propre carburant, qui n'émettrait pas de CO2 et qui serait aussi performant que les carburants sales utilisés". Ecclestone avait pris la parole, déclarant que cette suggestion "signifierait que tous les moteurs seraient à jeter".
Est ensuite venu le temps où Virgin a quitté Brawn pour collaborer avec la nouvelle écurie Manor. Le premier à s'exprimer sur le sujet fut Alan Donnelly, le représentant officiel de Max Mosley, président de la FIA. Dans un mail, il proposait une rencontre entre la famille royale d'Arabie Saoudite et une délégation composée de représentants de Manor et de Virgin.
Dans les négociations avec Manor, Virgin était présent par l'intermédiaire d'Alex Tai, membre de Virgin Atlantic et disposant d'une petite expérience de la F1. Tai est ensuite devenu vice-président de Virgin Galactic, filiale qui projette d'envoyer des touristes dans l'espace à partir de 2011. Manor, nouveau nom de Virgin Racing, a été confirmé par la FIA en novembre 2009.
Richard Branson arrivait avec de grandes ambitions © Sutton Images Agrandir
En 2009, Virgin Holdings a prêté 1,7 million d'euros à Manor Holdco. Ce prêt est arrive au bon moment, quand l'équipe a commence à se mettre en place. Selon les comptes de Manor Racing, l'écurie a payé Colin Wirth 11 M€ pour qu'il dessine la voiture. Mais Wirth commet une erreur étonnante en construisant une voiture avec un réservoir trop petit. Si petit qu'il ne pouvait pas permettre de finir les cinq premières courses.
Pire encore, l'écurie est entrée en F1 au moment où le plafonnement des budgets devait être mis en place. La concurrence aurait été nivelée, mais sans lui, le fossé entre le haut et le bas de la grille se creuserait. Pour éliminer les plus faibles, la F1 devait aussi réinstaurer la règle des 107%. Aucun pilote ne pouvait participer à la course si en qualification, il réalisait un temps supérieur à 107% de celui du poleman. Si cette règle avait été mise effectivement en place, le pilote Virgin Lucas di Grassi aurait manqué trois courses cette saison. Le temps est venu pour Virgin d'effacer ce résultat.
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dom465- Messages : 12793
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Re: Revue de presse : infos générales.
Schumacher s'en prend à la voiture
Michael Schumacher s'en prend aux caractéristiques de sa Mercedes pour expliquer ses difficultés cette saison. Il pointe seulement à une décevante neuvième place au championnat pilotes.
Il est régulièrement devancé en qualification et en course par son coéquipier Nico Rosberg. Mais le septuple champion du monde explique les raisons de ces malheurs. "En regardant les points, nous ne pouvons pas être satisfaits. Mais il y a des raisons qui explique que notre retard est si grand. La voiture que nous avons, ce sont les restes de ce qui a été créé l'année dernière. Elle n'est pas du tout en harmonie avec les pneus, ou avec nous, les pilotes.", a lâché Schumacher dans une interview donnée au sponsor DVAG.
Michael Schumacher regrette que la W01, anciennement Brawn, ne soit pas adaptée aux attentes comme l'an passé avec Jenson Button. La monoplace était réglée en fonction du Britannique, notamment par rapport au sous-virage.
Avec plus beaucoup de chance de monter sur le podium ou de se battre pour la victoire, l'esprit est maintenant tourné vers la prochaine saison. "Nous devons nous assurer que la nouvelle voiture correspondra aux pliotes. Nous sommes sur la bonne voie pour être compétitifs en 2011. Nous travaillons plus dur pour nous mêler dans la course aux titres", a poursuivi Schumacher.
© ESPN EMEA Ltd.
Michael Schumacher s'en prend aux caractéristiques de sa Mercedes pour expliquer ses difficultés cette saison. Il pointe seulement à une décevante neuvième place au championnat pilotes.
Il est régulièrement devancé en qualification et en course par son coéquipier Nico Rosberg. Mais le septuple champion du monde explique les raisons de ces malheurs. "En regardant les points, nous ne pouvons pas être satisfaits. Mais il y a des raisons qui explique que notre retard est si grand. La voiture que nous avons, ce sont les restes de ce qui a été créé l'année dernière. Elle n'est pas du tout en harmonie avec les pneus, ou avec nous, les pilotes.", a lâché Schumacher dans une interview donnée au sponsor DVAG.
Michael Schumacher regrette que la W01, anciennement Brawn, ne soit pas adaptée aux attentes comme l'an passé avec Jenson Button. La monoplace était réglée en fonction du Britannique, notamment par rapport au sous-virage.
Avec plus beaucoup de chance de monter sur le podium ou de se battre pour la victoire, l'esprit est maintenant tourné vers la prochaine saison. "Nous devons nous assurer que la nouvelle voiture correspondra aux pliotes. Nous sommes sur la bonne voie pour être compétitifs en 2011. Nous travaillons plus dur pour nous mêler dans la course aux titres", a poursuivi Schumacher.
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dom465- Messages : 12793
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Re: Revue de presse : infos générales.
Juste milieu
Je poursuis donc sur les enseignements des douze premières courses de 2010. En l'occurrence le ventre mou de la F1, ou l'agrégation des aspirations de tous âges, entre vieux routiers et jeunes loups matériellement plus ou moins bien servis...
Schumacher - P9, 38 pts
Un autre "septuple" revenu pour montrer son plaisir d'être là et corriger une image d'implacable gagne-tout. Ajouter un 8e sacre à son palmarès aussi. Il a réclamé de la patience, promis qu'on allait voir ce qu'on allait voir... Pour le moment, c'est un fiasco sportif et comportemental. Le Kaiser de Ferrari est devenu un boulet médiatique chez Mercedes-Benz, résolu à le déchoir de son titre de préféré comme en a attesté le tifo "Nico & Michael" à Hockenheim. Il a du s'étrangler en ne voyant pas son prénom écrit en premier. Il n'encaisse pas les pneus 2010 et spécialement les avant rétrécis ; en somme rien de bon pour son style très directionnel. Ça crevait les yeux à Silverstone à l'entrée du N.1, où il était beaucoup plus coulé que Rosberg, survireur comme lui. Vraiment pas dans le style incisif... On a presque vu le vrai Schumi à Monte-Carlo (6e avant pénalité), il s'est en revanche perdu à Valence dans la mise au point du diffuseur soufflé et raté. Qui pouvait le plus peut le moins. Le pire même : dans la peau de Harald à Mogyorod et Barrichello presque dans celle de Battiston. Epouvantable.
Sutil - P10, 35 pts
L'Allemand si brouillon en 2007 et 2008 dispute sa meilleure saison. C'est vrai, il n'a jamais eu du si bon matériel mais il conjugue dorénavant les trois qualités recherchées chez un pilote : rapidité, constance, fiabilité ; en sus il est bon metteur au point. Cinq fois présent en Q3 dont une fois en 2e ligne à Sepang en surfant sur la météo (meilleur qualif égalée), il a jusque là laminé Liuzzi en qualif (10-2). Près de Kuala Lumpur, toujours, il a encore montré son adresse sous la pluie (5e). Six fois de suite dans les points, il est devenu un pilote sans histoire, et c'est presque là son problème car il a l'impression que personne ne le remarque. Mais il est bien sur la short-list de Renault, et peut-être même en première position…
Barrichello - P11, 30 pts
Il est une "surprise très, très agréable" pour Williams, à l'origine inquiet d'avoir troqué un pilote en devenir comme Rosberg pour un routier de 37 ans ayant manqué sa dernière chance d'être champion du monde. Week-end après week-end, le Pauliste apporte les mêmes garanties, et le muret de Mogyorod en a été une nouvelle preuve. "Il oriente l'équipe de son cockpit mieux que personne", résume le patron fondateur, qui a vu passer une légion de pilotes. Aux essais, "Rubinho" a battu 8 fois sur 12 son jeune équipier Hülkenberg et a atteint la moitié du temps la Q3. 18e sur la grille à Montmelo après avoir fait désinstaller le F-duct, il a fini 9e le dimanche. Mieux à Valence : de P9 à P4 puis deux semaines plus tard sur un circuit très différent, Silverstone, où il a commencé P8 pour finir P5. Bref, il demeure un excellent technicien et ce n'est pas un hasard si Williams va pousser le développement de sa voiture plus loin que les saisons passées.
Petrov - P12, 17 pts
Le Russe a-t-il enfin trouvé la bonne carburation ? Toujours est-il qu'il a réagi face à l'ultimatum de Boullier en s'offrant un sursis pour 2011. Signé sans avoir roulé dans la R30, victime du mauvais temps en tests hivernaux, d'une météo chaotique sur trois des quatre premiers GP, le natif de Vyborg a pris acte assez tard de son manque de consistance technique et de solidité mentale sur tout un week-end de course. Capable de résister crânement à Hamilton à Sepang et même taxer Schumacher et Webber à Shanghai, il s'est fait remarquer par quelques départs canons. Le déménagement imposé à Enstone a peut-être participé au sursaut : au 12e GP de 2010, en Hongrie, il s'est enfin mieux qualifié que Kubica et a fini 5e. Dans les statistiques avec un meilleur tour en course en Turquie, il éveille la Russie à la F1.
Kobayashi - P13, 17 pts
Le pilote-révélation de la fin 2009 est redescendu de son nuage. Il a attaqué la saison par six abandons en huit courses dont les quatre premières. Globalement, il a été limité par son faible bagage technique et c'est sans doute pour ça que le revenant-vétéran De la Rosa l'a battu 7 fois sur 12 en qualif. Hormis ses trois Q3, le Japonais s'est systématiquement qualifié entre les 12e et 18e positions. Restent quelques coups d'éclats très encourageant pour ses 23 ans, dont celui de Valence. Une épopée en vérité : 53 tours en pneus durs pour profiter de la safety car en 3e position, sans jamais être menacé par Button. Et dans le final, il a taillé Alonso et Buemi pour la 7e place. Potentiellement le meilleur pilote nippon qu'ait connu la F1 étant donné l'immaturité de Sato et de Nakajima Jr.
Liuzzi - P14, 12 pts
Il dispute à Kubica le titre officieux de meilleur joueur de poker du paddock. Pour le reste, ce n'est pas vraiment ça. Arrivé dans le baquet de Fisichella fin 2009, le sympathique francophile n'a pas (encore) confirmé les espoirs placés en lui. 2-10 aux essais face à Sutil est un bilan sans appel, d'autant qu'il se fait souvent doser : 6 places plus loin sur la grille en Malaisie, 8 en Chine, 6 en Espagne, 7 en Turquie, 8 en Allemagne... A trois reprises, il s'est même fait recaler en Q1. Avec une Force India, c'est quand même un énorme problème. Septième cependant en Australie, 9e à Bahreïn, à Monaco et au Canada, où s'était qualifié 6e. Probablement victime de la titularisation rampante de Di Resta en 2011. Car si Sutil part chez Renault, Heidfeld aura sûrement le job.
Hülkenberg - P15, 10 pts
Le champion de GP2 2009 démarre souvent derrière son équipier, mais généralement pas plus loin que deux ou trois places. Bref, le jeune Allemand n'a pas de mal à faire oublier Nakajima. Avant sa 6e place hongroise, il n'avait fait que deux top 10 à son actif (Malaisie et Grande Bretagne). Un peu trop bouillant dans les débuts de course : un aileron avant cassé sur l'Hispania de Chandhok et un crash dans le tunnel à Monte-Carlo, un accrochage avec la Toro Rosso de Buemi à Tuzla, un choc contre la Force India de Sutil à Montréal.
Buemi - P16, 7 pts
Il s'était déclaré l'hiver dernier candidat au baquet de Webber en 2011. Sûr de lui, il a repris Tost lorsque ce dernier a annoncé sa reconduite chez STR pour l'an prochain. Il pensait avoir un avenir chez Renault ou Force India mais il a constaté qu'il en était bien loin. Pourquoi direz-vous ? Parce que de prétendant à la Q3 en début de saison il a progressivement glissé dans le ventre mou de la Q2, en partie à cause du rythme de développement trop lent appliqué à sa TR5. Il a aussi accumulé les faits de malchance, des accrochages non responsables et des casses parfois spectaculaires. Celle qui l'a privé de ses deux roues avant aux essais en Chine restera comme l'une des images fortes de l'année. Un beau parcours au Canada, où il a été le premier Suisse leader d'un GP depuis Siffert en 1971. A l'aise dans les environnements urbains (10e à Monte-Carlo, 8e à Montréal, 9e à Valence), il va souffrir en cette fin de saison et n'aura peut-être que Singapour pour briller.
Stéphane VRIGNAUD
Source : autosport.fr
Je poursuis donc sur les enseignements des douze premières courses de 2010. En l'occurrence le ventre mou de la F1, ou l'agrégation des aspirations de tous âges, entre vieux routiers et jeunes loups matériellement plus ou moins bien servis...
Schumacher - P9, 38 pts
Un autre "septuple" revenu pour montrer son plaisir d'être là et corriger une image d'implacable gagne-tout. Ajouter un 8e sacre à son palmarès aussi. Il a réclamé de la patience, promis qu'on allait voir ce qu'on allait voir... Pour le moment, c'est un fiasco sportif et comportemental. Le Kaiser de Ferrari est devenu un boulet médiatique chez Mercedes-Benz, résolu à le déchoir de son titre de préféré comme en a attesté le tifo "Nico & Michael" à Hockenheim. Il a du s'étrangler en ne voyant pas son prénom écrit en premier. Il n'encaisse pas les pneus 2010 et spécialement les avant rétrécis ; en somme rien de bon pour son style très directionnel. Ça crevait les yeux à Silverstone à l'entrée du N.1, où il était beaucoup plus coulé que Rosberg, survireur comme lui. Vraiment pas dans le style incisif... On a presque vu le vrai Schumi à Monte-Carlo (6e avant pénalité), il s'est en revanche perdu à Valence dans la mise au point du diffuseur soufflé et raté. Qui pouvait le plus peut le moins. Le pire même : dans la peau de Harald à Mogyorod et Barrichello presque dans celle de Battiston. Epouvantable.
Sutil - P10, 35 pts
L'Allemand si brouillon en 2007 et 2008 dispute sa meilleure saison. C'est vrai, il n'a jamais eu du si bon matériel mais il conjugue dorénavant les trois qualités recherchées chez un pilote : rapidité, constance, fiabilité ; en sus il est bon metteur au point. Cinq fois présent en Q3 dont une fois en 2e ligne à Sepang en surfant sur la météo (meilleur qualif égalée), il a jusque là laminé Liuzzi en qualif (10-2). Près de Kuala Lumpur, toujours, il a encore montré son adresse sous la pluie (5e). Six fois de suite dans les points, il est devenu un pilote sans histoire, et c'est presque là son problème car il a l'impression que personne ne le remarque. Mais il est bien sur la short-list de Renault, et peut-être même en première position…
Barrichello - P11, 30 pts
Il est une "surprise très, très agréable" pour Williams, à l'origine inquiet d'avoir troqué un pilote en devenir comme Rosberg pour un routier de 37 ans ayant manqué sa dernière chance d'être champion du monde. Week-end après week-end, le Pauliste apporte les mêmes garanties, et le muret de Mogyorod en a été une nouvelle preuve. "Il oriente l'équipe de son cockpit mieux que personne", résume le patron fondateur, qui a vu passer une légion de pilotes. Aux essais, "Rubinho" a battu 8 fois sur 12 son jeune équipier Hülkenberg et a atteint la moitié du temps la Q3. 18e sur la grille à Montmelo après avoir fait désinstaller le F-duct, il a fini 9e le dimanche. Mieux à Valence : de P9 à P4 puis deux semaines plus tard sur un circuit très différent, Silverstone, où il a commencé P8 pour finir P5. Bref, il demeure un excellent technicien et ce n'est pas un hasard si Williams va pousser le développement de sa voiture plus loin que les saisons passées.
Petrov - P12, 17 pts
Le Russe a-t-il enfin trouvé la bonne carburation ? Toujours est-il qu'il a réagi face à l'ultimatum de Boullier en s'offrant un sursis pour 2011. Signé sans avoir roulé dans la R30, victime du mauvais temps en tests hivernaux, d'une météo chaotique sur trois des quatre premiers GP, le natif de Vyborg a pris acte assez tard de son manque de consistance technique et de solidité mentale sur tout un week-end de course. Capable de résister crânement à Hamilton à Sepang et même taxer Schumacher et Webber à Shanghai, il s'est fait remarquer par quelques départs canons. Le déménagement imposé à Enstone a peut-être participé au sursaut : au 12e GP de 2010, en Hongrie, il s'est enfin mieux qualifié que Kubica et a fini 5e. Dans les statistiques avec un meilleur tour en course en Turquie, il éveille la Russie à la F1.
Kobayashi - P13, 17 pts
Le pilote-révélation de la fin 2009 est redescendu de son nuage. Il a attaqué la saison par six abandons en huit courses dont les quatre premières. Globalement, il a été limité par son faible bagage technique et c'est sans doute pour ça que le revenant-vétéran De la Rosa l'a battu 7 fois sur 12 en qualif. Hormis ses trois Q3, le Japonais s'est systématiquement qualifié entre les 12e et 18e positions. Restent quelques coups d'éclats très encourageant pour ses 23 ans, dont celui de Valence. Une épopée en vérité : 53 tours en pneus durs pour profiter de la safety car en 3e position, sans jamais être menacé par Button. Et dans le final, il a taillé Alonso et Buemi pour la 7e place. Potentiellement le meilleur pilote nippon qu'ait connu la F1 étant donné l'immaturité de Sato et de Nakajima Jr.
Liuzzi - P14, 12 pts
Il dispute à Kubica le titre officieux de meilleur joueur de poker du paddock. Pour le reste, ce n'est pas vraiment ça. Arrivé dans le baquet de Fisichella fin 2009, le sympathique francophile n'a pas (encore) confirmé les espoirs placés en lui. 2-10 aux essais face à Sutil est un bilan sans appel, d'autant qu'il se fait souvent doser : 6 places plus loin sur la grille en Malaisie, 8 en Chine, 6 en Espagne, 7 en Turquie, 8 en Allemagne... A trois reprises, il s'est même fait recaler en Q1. Avec une Force India, c'est quand même un énorme problème. Septième cependant en Australie, 9e à Bahreïn, à Monaco et au Canada, où s'était qualifié 6e. Probablement victime de la titularisation rampante de Di Resta en 2011. Car si Sutil part chez Renault, Heidfeld aura sûrement le job.
Hülkenberg - P15, 10 pts
Le champion de GP2 2009 démarre souvent derrière son équipier, mais généralement pas plus loin que deux ou trois places. Bref, le jeune Allemand n'a pas de mal à faire oublier Nakajima. Avant sa 6e place hongroise, il n'avait fait que deux top 10 à son actif (Malaisie et Grande Bretagne). Un peu trop bouillant dans les débuts de course : un aileron avant cassé sur l'Hispania de Chandhok et un crash dans le tunnel à Monte-Carlo, un accrochage avec la Toro Rosso de Buemi à Tuzla, un choc contre la Force India de Sutil à Montréal.
Buemi - P16, 7 pts
Il s'était déclaré l'hiver dernier candidat au baquet de Webber en 2011. Sûr de lui, il a repris Tost lorsque ce dernier a annoncé sa reconduite chez STR pour l'an prochain. Il pensait avoir un avenir chez Renault ou Force India mais il a constaté qu'il en était bien loin. Pourquoi direz-vous ? Parce que de prétendant à la Q3 en début de saison il a progressivement glissé dans le ventre mou de la Q2, en partie à cause du rythme de développement trop lent appliqué à sa TR5. Il a aussi accumulé les faits de malchance, des accrochages non responsables et des casses parfois spectaculaires. Celle qui l'a privé de ses deux roues avant aux essais en Chine restera comme l'une des images fortes de l'année. Un beau parcours au Canada, où il a été le premier Suisse leader d'un GP depuis Siffert en 1971. A l'aise dans les environnements urbains (10e à Monte-Carlo, 8e à Montréal, 9e à Valence), il va souffrir en cette fin de saison et n'aura peut-être que Singapour pour briller.
Stéphane VRIGNAUD
Source : autosport.fr
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Re: Revue de presse : infos générales.
Ducati avant la Formule 1 ?
Valentino Rossi quittera Yamaha en fin de saison après y avoir passé les sept dernières années. Il a signé un contrat avec la marque italienne Ducati pour les saisons 2011 et 2012.
Selon son père, Graziano Rossi, ce transfert le rapproche encore un peu plus de la Formule 1. "Valentino est incapable aujourd'hui de stopper sa carrière en moto. Mais dans trois ou quatre ans, il ira en F1. Ducati semble être la meilleure étape intermédiaire", a déclaré Rossi Senior à Sky Sport Italie.
Ducati et Ferrari partagent déjà un sponsor commun, Marlboro. Les deux écuries ont aussi l'habitude d'apparaître ensemble avant le début de saison à Madonna di Campiglio devant tous les médias. Valentino Rossi a piloté une Ferrari en essais à plusieurs reprises, et compte sur l'écurie basée à Maranello pour appuyer l'idée d'avoir trois voitures par course.
© ESPN EMEA Ltd.
Valentino Rossi quittera Yamaha en fin de saison après y avoir passé les sept dernières années. Il a signé un contrat avec la marque italienne Ducati pour les saisons 2011 et 2012.
Selon son père, Graziano Rossi, ce transfert le rapproche encore un peu plus de la Formule 1. "Valentino est incapable aujourd'hui de stopper sa carrière en moto. Mais dans trois ou quatre ans, il ira en F1. Ducati semble être la meilleure étape intermédiaire", a déclaré Rossi Senior à Sky Sport Italie.
Ducati et Ferrari partagent déjà un sponsor commun, Marlboro. Les deux écuries ont aussi l'habitude d'apparaître ensemble avant le début de saison à Madonna di Campiglio devant tous les médias. Valentino Rossi a piloté une Ferrari en essais à plusieurs reprises, et compte sur l'écurie basée à Maranello pour appuyer l'idée d'avoir trois voitures par course.
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Re: Revue de presse : infos générales.
La F1 redémarre peu à peu
Les usines des écuries de F1 rouvrent au compte-gouttes après la fin de la trêve imposée par la FIA.
Chaque équipe avait donné son accord pour un arrêt total des opération de deux semaines durant ce mois d'août. Une mesure visant à réduire les coûts de la F1.
Les première équipes à appliquer cette règle, dès minuit, au soir du Grand Prix de Hongrie, étaient McLaren, Mercedes, Williams et Sauber. Elles peuvent donc rouvrir leurs portes depuis hier.
Gary Paffett, l'essayeur McLaren, était d'ailleurs parmi les premiers présents à Woking pour travailler sur le simulateur.
Cosworth reprendra le travail mardi et HRT mercredi. Ferrari et Toro Rosso resteront fermée jusqu'à lundi. Red Bull, Renault et Force India jusqu'à mardi.
"Nous sommes en vacances mais cela ne veut pas dire que nos cerveaux s'arrêtent de tourner", avait déclaré Stefano Domenicali, le patron de Ferrari, avant la trêve. On verra le résultat dès le Grand Prix de Belgique, à Spa (27-29 août).
© ESPN EMEA Ltd.
Les usines des écuries de F1 rouvrent au compte-gouttes après la fin de la trêve imposée par la FIA.
Chaque équipe avait donné son accord pour un arrêt total des opération de deux semaines durant ce mois d'août. Une mesure visant à réduire les coûts de la F1.
Les première équipes à appliquer cette règle, dès minuit, au soir du Grand Prix de Hongrie, étaient McLaren, Mercedes, Williams et Sauber. Elles peuvent donc rouvrir leurs portes depuis hier.
Gary Paffett, l'essayeur McLaren, était d'ailleurs parmi les premiers présents à Woking pour travailler sur le simulateur.
Cosworth reprendra le travail mardi et HRT mercredi. Ferrari et Toro Rosso resteront fermée jusqu'à lundi. Red Bull, Renault et Force India jusqu'à mardi.
"Nous sommes en vacances mais cela ne veut pas dire que nos cerveaux s'arrêtent de tourner", avait déclaré Stefano Domenicali, le patron de Ferrari, avant la trêve. On verra le résultat dès le Grand Prix de Belgique, à Spa (27-29 août).
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Re: Revue de presse : infos générales.
Horner craint Spa et Monza
Le patron du team Red Bull Racing Christian Horner se fait du souci avant la reprise. Spa et Monza pourraient ne pas totalement convenir à la RB6.
L'aileron avant flexible et l'échappement bas conçus à Milton Keynes ont fait des ravages cette saison mais ils risquent d'être insuffisants dans les longues lignes droites de Spa et Monza face au F-Duct de McLaren, une véritable arme absolue pour la vitesse de pointe. "On va devoir être forts dans le deuxième secteur", continue Horner, "c'est le plus sinueux. On va perdre du temps du bas du Raidillon aux Combes."
Red Bull s'est pourtant emparé de la tête des deux Championnats à Budapest. Mais Monza sera peut-être son pire circuit. "Les longues lignes droites nous font souci et c'est le cas sur tous les circuits. Donc aussi à Monza", annonce Horner.
Les différences de performances entre les deux écuries de tête promettent en tout cas de grands moments pour la reprise qui sera à suivre évidemment dans le direct d'ESPNF1.
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Le patron du team Red Bull Racing Christian Horner se fait du souci avant la reprise. Spa et Monza pourraient ne pas totalement convenir à la RB6.
L'aileron avant flexible et l'échappement bas conçus à Milton Keynes ont fait des ravages cette saison mais ils risquent d'être insuffisants dans les longues lignes droites de Spa et Monza face au F-Duct de McLaren, une véritable arme absolue pour la vitesse de pointe. "On va devoir être forts dans le deuxième secteur", continue Horner, "c'est le plus sinueux. On va perdre du temps du bas du Raidillon aux Combes."
Red Bull s'est pourtant emparé de la tête des deux Championnats à Budapest. Mais Monza sera peut-être son pire circuit. "Les longues lignes droites nous font souci et c'est le cas sur tous les circuits. Donc aussi à Monza", annonce Horner.
Les différences de performances entre les deux écuries de tête promettent en tout cas de grands moments pour la reprise qui sera à suivre évidemment dans le direct d'ESPNF1.
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Re: Revue de presse : infos générales.
Hembery : "Ravis d'accueillir Nick"
Par la voix de son responsable de la compétition Paul Hembery, Pirelli se réjouit de l'arrivée de Nick Heidfeld en tant que pilote essayeur pour le pneumaticien unique de la F1 à partir de 2011.
Le manufacturier italien prendra la suite de Bridgestone à partir de mars. Pirelli effectuera ses premiers essais du PZero Formula One sur un châssis Toyota datant de 2009 à partir de mardi au Mugello.
Après une séries de tests à travers l'Europe, menée par le désormais ex-pilote essayeur Mercedes, toutes les équipes pourront à leur tour essayer les Pirelli au lendemain du dernier Grand Prix de la saison 2010, à Abou Dhabi, en novembre.
Le travail de Heidfeld va consister à trouver les derniers réglages pour les quatre types de pneus dont deux seront présentés à chaque course. Le pilote devra faire preuve d'une grande constance afin de pouvoir évaluer les différent types de gommes expérimentaux. Pirelli n'a plus chaussé la F1 depuis 20 ans.
"Nous sommes ravis d'accueillir Nick dans la famille Pirelli", a déclaré Hembery. "Nous sommes sûrs qu'il fera pour nous un super travail. Le pilote d'essai a un rôle crucial. Nous cherchions quelqu'un qui a une grande expérience et la vitesse suffisante pour aller à la limite des pneus. Il devait aussi avoir une grande capacité d'analyse pour donner des informations à nos ingénieurs. "
"En ce qui concerne la voiture, nous ne voulons avantager aucune équipe. La Toyota est donc la solution idéale", poursuit-il. "C'est une F1 d'aujourd'hui mais sans lien avec les autres."
© ESPN EMEA Ltd.
Par la voix de son responsable de la compétition Paul Hembery, Pirelli se réjouit de l'arrivée de Nick Heidfeld en tant que pilote essayeur pour le pneumaticien unique de la F1 à partir de 2011.
Le manufacturier italien prendra la suite de Bridgestone à partir de mars. Pirelli effectuera ses premiers essais du PZero Formula One sur un châssis Toyota datant de 2009 à partir de mardi au Mugello.
Après une séries de tests à travers l'Europe, menée par le désormais ex-pilote essayeur Mercedes, toutes les équipes pourront à leur tour essayer les Pirelli au lendemain du dernier Grand Prix de la saison 2010, à Abou Dhabi, en novembre.
Le travail de Heidfeld va consister à trouver les derniers réglages pour les quatre types de pneus dont deux seront présentés à chaque course. Le pilote devra faire preuve d'une grande constance afin de pouvoir évaluer les différent types de gommes expérimentaux. Pirelli n'a plus chaussé la F1 depuis 20 ans.
"Nous sommes ravis d'accueillir Nick dans la famille Pirelli", a déclaré Hembery. "Nous sommes sûrs qu'il fera pour nous un super travail. Le pilote d'essai a un rôle crucial. Nous cherchions quelqu'un qui a une grande expérience et la vitesse suffisante pour aller à la limite des pneus. Il devait aussi avoir une grande capacité d'analyse pour donner des informations à nos ingénieurs. "
"En ce qui concerne la voiture, nous ne voulons avantager aucune équipe. La Toyota est donc la solution idéale", poursuit-il. "C'est une F1 d'aujourd'hui mais sans lien avec les autres."
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dom465- Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Re: Revue de presse : infos générales.
Heidfeld : "C'est un privilège"
Nick Heidfeld, nouveau pilote essayeur de Pirelli, en action dès mardi au Mugello, apprécie à la fois la confiance que le manufacturier italien a placée en lui et le geste de Mercedes, qui l'a laissé partir pour rouler à nouveau.
"C'est un grand privilège pour moi de rejoindre Pirelli", a déclaré le pilote allemand qui fut titulaire en F1 durant toutes les années 2000. "Je vais avoir à faire un travail vital et je dois remercier Mercedes GP pour m'avoir permis de mettre fin à mon contrat."
"Grâce à l'expérience que j'ai accumulée au cours des dernières années je pense que je serai en mesure de fournir à Pirelli des informations importantes pour la production du pneu de F1 de l'année prochaine. J'ai beaucoup à donner mais je n'ai pas beaucoup piloté cette année. C'est bon de remettre de contact. Ensemble, je suis sûr que nous pouvons mettre au point une gamme de pneus dynamiques pour rendre la F1 encore plus excitante dans le futur."
Par la voix de son responsable de la compétition Paul Hembery, Pirelli s'est réjoui de l'arrivée de Heidfeld.
Le manufacturier italien prendra la suite de Bridgestone à partir de mars. Pirelli effectuera ses premiers essais du PZero Formula One sur un châssis Toyota datant de 2009 à partir de mardi au Mugello.
Heidfeld pourrait en tirer profit pour hâter son retour à la compétition l'année prochaine. Pour l'ancien surdoué de la F3000, le coup stratégique pourrait être décisif.
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Nick Heidfeld, nouveau pilote essayeur de Pirelli, en action dès mardi au Mugello, apprécie à la fois la confiance que le manufacturier italien a placée en lui et le geste de Mercedes, qui l'a laissé partir pour rouler à nouveau.
"C'est un grand privilège pour moi de rejoindre Pirelli", a déclaré le pilote allemand qui fut titulaire en F1 durant toutes les années 2000. "Je vais avoir à faire un travail vital et je dois remercier Mercedes GP pour m'avoir permis de mettre fin à mon contrat."
"Grâce à l'expérience que j'ai accumulée au cours des dernières années je pense que je serai en mesure de fournir à Pirelli des informations importantes pour la production du pneu de F1 de l'année prochaine. J'ai beaucoup à donner mais je n'ai pas beaucoup piloté cette année. C'est bon de remettre de contact. Ensemble, je suis sûr que nous pouvons mettre au point une gamme de pneus dynamiques pour rendre la F1 encore plus excitante dans le futur."
Par la voix de son responsable de la compétition Paul Hembery, Pirelli s'est réjoui de l'arrivée de Heidfeld.
Le manufacturier italien prendra la suite de Bridgestone à partir de mars. Pirelli effectuera ses premiers essais du PZero Formula One sur un châssis Toyota datant de 2009 à partir de mardi au Mugello.
Heidfeld pourrait en tirer profit pour hâter son retour à la compétition l'année prochaine. Pour l'ancien surdoué de la F3000, le coup stratégique pourrait être décisif.
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dom465- Messages : 12793
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Re: Revue de presse : infos générales.
5 minutes avec... Peter Windsor
Pour la première fois depuis la fin de l'aventure d'US F1, Peter Windsor, l'un des deux principaux dirigeants de l'écurie mort-née, prend la parole et revient sur les quelques mois de l'aventure américaine.
Quand avez-vous compris que vous ne seriez par à Bahreïn ?
J'y ai toujours cru. Il faut toujours y croire. La plupart des personnes que je connais dans le milieu du sport automobile sont comme cela. Elles n'abandonnent pas avant que cela s'impose à elles.
Étant donné le retard que vous aviez pris, n'avez-vous pas pensé à utiliser une Toyota TF110 ?
Avoir notre voiture était dans l'esprit d'USF1. Beaucoup de gens nous ont dit que l'on aurait dû prendre les Toyota on nous a dit aussi "faites ceci ou cela". Mais cela n'aurait pas été USF1. Oui, ç'aurait été mieux que rien. L'un des problèmes était qu'il n'y avait pas que le châssis à saisir mais aussi le moteur. Et on était sous contrat avec Cosworth.
Quelles perspectives voyez-vous pour les pilotes américains à présent ?
Il y a un gros réservoir et beaucoup de pilotes qui veulent faire de la F1, ce qui est différent de la NASCAR ou de l'Indy. Alexander Rossi, par exemple. Il commence à avoir de l'expérience. Il court en Europe et habite en Italie. Connor Daly, Josef Newgarden, Jonathan Summerton, Graham Rahal, Marco Andretti, Ryan Hunter-Reay, John Edwards, Charlie Kimball. La liste est longue et j'en oublie, comme ceux qui sont plus anciens tels que Patrick Long et Alex Gurney. Cela me surprend qu'il n'y ait pas une équipe de F1 qui s'intéresse aux pilotes américains. La F1 va revenir aux USA. Il y a donc vraiment de l'intérêt à investir dans de jeunes Américains et à augmenter ses chances d'attirer des sponsors américains Pourquoi est-ce que personne n'a pensé à Danica Patrick ces dernières années ? Elle est probablement la meilleures pilote féminine de monoplace. Mais personne ne semble la prendre au sérieux. Si BMW avait aligné Robert Kubica et Danica aurait-elle eu moins de succès ? Ils auraient vendu quelques voitures aux USA en tout cas.
Avez-vous pensé depuis USF1 à créer une autre équipe ?
Si j'avais pu bénéficier des bonnes personnes au bon moment, oui. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai été impressionné par la décision de Nicolas Todt (ART) de renoncer. De toutes les personnes que je connais, il est le mieux placer pour démarrer une nouvelle équipe mais il a renoncé. Pourquoi ? Je pense que c'est parce qu'il croit que la F1 à encore un long chemin à faire - et si quelqu'un peut avoir un bon jugement sur cela, c'est bien Nicolas. N'oubliez pas que nous avons monté USF1 avant la récession, avant la baisse des budgets, avant la scission FIA-FOTA. Maintenant c'est bien différent. Même les équipes de milieu de grille ont des problème pour trouver du budget.
Comment l'échec d'USF1 vous a-t-il touché personnellement ?
Il est évident que j'ai été très triste. Mais j'ai aussi beaucoup appris. Je voulais faire une nouvelle écurie de F1, créative. On a eu la licence, on s'est donné à 100% mais ça ne l'a pas fait. On a beaucoup été critiqués mais aucune de ces critiques n'a été plus dure que les choses auxquelles j'ai dû me résoudre. C'est parfois ce qui arrive lorsque vous démarrez des chose difficiles. Une amie me disait récemment qu'un peu d'humiliation fait du bien à l'âme. C'est dur sur le coup mais elle avait raison. Je ne pense pas que l'on n'était qu'une jeune pousse qui s'est faite cueillir par la récession. On est allé bien plus loin que certains autres projets. Vous pensez que Frank Williams a commencé en 1978 et qu'il n'y a pas eu d'échecs avant McLaren Project Four ? Il y a beaucoup de projets qui n'ont pas passé le stade de la licence. J'aime la vie, j'aime la course et j'y ai des amis, qui le restent malgré leurs critiques.
Aimez-vous toujours la F1 ?
Oui. J'ai débuté comme commissaire à 13 ans. Et j'ai commencé à écrire professionnellement sur la F1 à 15 ans. Depuis, j'ai eu la chance de travailler dans les sports mécaniques - comme journaliste, à la télé, à gérer les affaires des pilotes, auprès des sponsors ou en tant que team manager et responsable du sponsoring chez Williams. J'aime tous les sports mécanique et je me fais toujours une joie de voir une saison de F1 fabuleuse comme celle que l'on a.
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Pour la première fois depuis la fin de l'aventure d'US F1, Peter Windsor, l'un des deux principaux dirigeants de l'écurie mort-née, prend la parole et revient sur les quelques mois de l'aventure américaine.
Quand avez-vous compris que vous ne seriez par à Bahreïn ?
J'y ai toujours cru. Il faut toujours y croire. La plupart des personnes que je connais dans le milieu du sport automobile sont comme cela. Elles n'abandonnent pas avant que cela s'impose à elles.
Étant donné le retard que vous aviez pris, n'avez-vous pas pensé à utiliser une Toyota TF110 ?
Avoir notre voiture était dans l'esprit d'USF1. Beaucoup de gens nous ont dit que l'on aurait dû prendre les Toyota on nous a dit aussi "faites ceci ou cela". Mais cela n'aurait pas été USF1. Oui, ç'aurait été mieux que rien. L'un des problèmes était qu'il n'y avait pas que le châssis à saisir mais aussi le moteur. Et on était sous contrat avec Cosworth.
Quelles perspectives voyez-vous pour les pilotes américains à présent ?
Il y a un gros réservoir et beaucoup de pilotes qui veulent faire de la F1, ce qui est différent de la NASCAR ou de l'Indy. Alexander Rossi, par exemple. Il commence à avoir de l'expérience. Il court en Europe et habite en Italie. Connor Daly, Josef Newgarden, Jonathan Summerton, Graham Rahal, Marco Andretti, Ryan Hunter-Reay, John Edwards, Charlie Kimball. La liste est longue et j'en oublie, comme ceux qui sont plus anciens tels que Patrick Long et Alex Gurney. Cela me surprend qu'il n'y ait pas une équipe de F1 qui s'intéresse aux pilotes américains. La F1 va revenir aux USA. Il y a donc vraiment de l'intérêt à investir dans de jeunes Américains et à augmenter ses chances d'attirer des sponsors américains Pourquoi est-ce que personne n'a pensé à Danica Patrick ces dernières années ? Elle est probablement la meilleures pilote féminine de monoplace. Mais personne ne semble la prendre au sérieux. Si BMW avait aligné Robert Kubica et Danica aurait-elle eu moins de succès ? Ils auraient vendu quelques voitures aux USA en tout cas.
Avez-vous pensé depuis USF1 à créer une autre équipe ?
Si j'avais pu bénéficier des bonnes personnes au bon moment, oui. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai été impressionné par la décision de Nicolas Todt (ART) de renoncer. De toutes les personnes que je connais, il est le mieux placer pour démarrer une nouvelle équipe mais il a renoncé. Pourquoi ? Je pense que c'est parce qu'il croit que la F1 à encore un long chemin à faire - et si quelqu'un peut avoir un bon jugement sur cela, c'est bien Nicolas. N'oubliez pas que nous avons monté USF1 avant la récession, avant la baisse des budgets, avant la scission FIA-FOTA. Maintenant c'est bien différent. Même les équipes de milieu de grille ont des problème pour trouver du budget.
Comment l'échec d'USF1 vous a-t-il touché personnellement ?
Il est évident que j'ai été très triste. Mais j'ai aussi beaucoup appris. Je voulais faire une nouvelle écurie de F1, créative. On a eu la licence, on s'est donné à 100% mais ça ne l'a pas fait. On a beaucoup été critiqués mais aucune de ces critiques n'a été plus dure que les choses auxquelles j'ai dû me résoudre. C'est parfois ce qui arrive lorsque vous démarrez des chose difficiles. Une amie me disait récemment qu'un peu d'humiliation fait du bien à l'âme. C'est dur sur le coup mais elle avait raison. Je ne pense pas que l'on n'était qu'une jeune pousse qui s'est faite cueillir par la récession. On est allé bien plus loin que certains autres projets. Vous pensez que Frank Williams a commencé en 1978 et qu'il n'y a pas eu d'échecs avant McLaren Project Four ? Il y a beaucoup de projets qui n'ont pas passé le stade de la licence. J'aime la vie, j'aime la course et j'y ai des amis, qui le restent malgré leurs critiques.
Aimez-vous toujours la F1 ?
Oui. J'ai débuté comme commissaire à 13 ans. Et j'ai commencé à écrire professionnellement sur la F1 à 15 ans. Depuis, j'ai eu la chance de travailler dans les sports mécaniques - comme journaliste, à la télé, à gérer les affaires des pilotes, auprès des sponsors ou en tant que team manager et responsable du sponsoring chez Williams. J'aime tous les sports mécanique et je me fais toujours une joie de voir une saison de F1 fabuleuse comme celle que l'on a.
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Re: Revue de presse : infos générales.
Kovalainen stimulé à Spa
Heikki Kovalainen, le Finlandais de Lotus, sait pourquoi les pilotes aiment tellement courir à Spa. Le circuit belge est peut-être le plus dangereux de l'année. Ce qui donne un peu plus d'adrénaline.
"Spa est un circuit stimulant. C'est ce qui le rend tellement apprécié par les pilotes. Eau Rouge est relativement facile aujourd'hui. Mais il y a d'autres virages dans lesquels vous devez avoir de l'équilibre et de la confiance. Les murs sont très près, vous n'êtes pas à l'abri d'un grave accident. Voilà pourquoi Spa fait partie des circuits préférés des pilotes de F1", a expliqué Kovalainen.
Avec des portions modernes, mais aussi des secteurs étroits et de grosses zones de freinage, Spa est l'un des derniers circuits traditionnels dans lesquels la possibilité d'avoir un accident existe. Et même si des mesures sont prises pour rendre la piste plus sûre, Kovalainen préfererait que le circuit reste aussi rapide. "Spa est plus risqué que les circuits modernes, ils ont pourtant travaillé sur les portions les plus dangereuses. Ils ont essayé d'augmenter les possibilités de dépassement. C'est pour cela qu'ils ont créé une chicane très lente. Je pense que ce n'est pas la solution, nous devrions garder les virages rapides. Mais je laisse la conception du circuit aux professionnels", a-t-il poursuivi.
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Heikki Kovalainen, le Finlandais de Lotus, sait pourquoi les pilotes aiment tellement courir à Spa. Le circuit belge est peut-être le plus dangereux de l'année. Ce qui donne un peu plus d'adrénaline.
"Spa est un circuit stimulant. C'est ce qui le rend tellement apprécié par les pilotes. Eau Rouge est relativement facile aujourd'hui. Mais il y a d'autres virages dans lesquels vous devez avoir de l'équilibre et de la confiance. Les murs sont très près, vous n'êtes pas à l'abri d'un grave accident. Voilà pourquoi Spa fait partie des circuits préférés des pilotes de F1", a expliqué Kovalainen.
Avec des portions modernes, mais aussi des secteurs étroits et de grosses zones de freinage, Spa est l'un des derniers circuits traditionnels dans lesquels la possibilité d'avoir un accident existe. Et même si des mesures sont prises pour rendre la piste plus sûre, Kovalainen préfererait que le circuit reste aussi rapide. "Spa est plus risqué que les circuits modernes, ils ont pourtant travaillé sur les portions les plus dangereuses. Ils ont essayé d'augmenter les possibilités de dépassement. C'est pour cela qu'ils ont créé une chicane très lente. Je pense que ce n'est pas la solution, nous devrions garder les virages rapides. Mais je laisse la conception du circuit aux professionnels", a-t-il poursuivi.
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