Revue de presse : infos générales.
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Re: Revue de presse : infos générales.
Nous avons répertorié et noté les gaffes des cinq prétendants au titre, franchement pas avares cette saison... Alors, qui est déjà selon vous le "Monsieur Propre" de la piste et l'incontestable "champion" parmi Button, Hamilton (McLaren), Alonso (Ferrari), Webber et Vettel (Red Bull)?
Le principe
une boulette = 1 étoile
une grosse boulette = 2 étoiles
une victime collatérale : + 1 étoile
Jenson Button (McLaren)
GP de Malaisie : 1 étoile. Il se décide trop tard en Q1 alors qu'il va pleuvoir. Conséquence : il sort de la piste et plante sa MP4 dans les graviers. Il passe en Q2 mais sa voiture n'est pas ramenée à temps. Qualifié 17e.
Total : 1 étoile. Verdict : Le "Monsieur Propre" des circuits.
Lewis Hamilton (McLaren)
GP de Malaisie : 1 étoile. Comme Button, il fait trop confiance aux prévisionnistes de McLaren et lorsqu'il va en piste en Q1, il est trop tard. Eliminé (20e).
GP d'Europe : 1 étoile. Il double la voiture de sécurité qui vient d'entrer en piste et passe 6 voitures. Un drive through tardif et non-punitif.
GP d'Allemagne : 1 étoile. Il en fait trop dès les Libres 1 et refait sa machine aux quatre coins dans le virage N.3. En colère après lui, il jette son volant. 17e temps et programme compromis.
GP d'Italie : 2 étoiles. Il fait un mauvais choix technique en enlevant le F-duct du kit de sa MP4. Mal qualifié (5e), il se précipite dans les roues de Massa au 1er tour. Out.
GP du Japon : 1 étoile. Les week-ends comptent double dans la dernière ligne droite du championnat mais il attaque trop et casse sa McLaren contre un mur de pneus au punitif virage N.9. Il n'a enregistré que 17 tours de data lorsqu'il attaque la qualif dominicale…
Total : 6 étoiles. Verdict : un risque-tout spécialiste de la gaffe qui ne fait de tort qu'à lui-même.
Fernando Alonso (Ferrari)
GP de Malaisie : 1 étoile. Ferrari se croit aussi maline que chez McLaren question météo et l'Espagne accepte de s'élancer tard en Q1. Bien trop tard. Eliminé (19e).
GP de Chine : 2 étoiles. Départ volé. Il termine 4e alors qu'il pouvait disputer la victoire.
GP de Monaco : 2 étoiles. Il tape en début d'essais libres 3 alors qu'il n'avait même pas tourné avec le plein de carburant. La F10 n'est pas réparée à temps pour la Q1, et est même terminée le dimanche matin. Il s'élance dernier et finit 6e.
GP de Grande-Bretagne : 1 étoile. Il refuse de rendre la place de Kubica subtilisée en coupant une chicane. Drive through. 14e au lieu d'une probable 5e position finale.
GP de Belgique : 2 étoiles. Il escalade une énième bordure mouillée et flanque sa F10 dans le décor. Abandon.
Verdict : 8 étoiles. Une valeur "sûre"... Un artiste de la boulette : des erreurs variées qui n'impactent jamais les autres.
Sebastian Vettel (Red Bull)
GP de Turquie : 2 + 1 étoile. Alors qu'il a presque terminé sa manœuvre de dépassement sur le leader Webber, il répond au coup de volant à Webber, qui tient refuse d'être impressionné. Les RB6 s'accrochent et le doublé Red Bull devient doublé McLaren. Il abandonne sur le champ.
GP de Grande-Bretagne : 1 étoile. Sous tension après la polémique de l'aileron avant qui lui a été attribué en qualif. Il part mal de la pole, et se fait déborder par Webber, qu'il tente de serrer dans le virage N.1. Il sort de la piste et crève. 7e.
GP de Hongrie : 1 étoile. En train de "dormir", il laisse plus de dix longueurs de voitures entre le leader Webber et lui, derrière la voiture de sécurité. Le drive-through lui coûte la 2e place, qu'il laisse à Alonso en remontant la voie des stands.
GP de Belgique : 2 + 1 étoile. Il voit un trou de souris, attaque Button, se ravise mais ne peut éviter la McLaren, qu'il élimine. Il écope d'un drive through et finit 15e après une crevaison.
Verdict : 8 étoiles. Des craquages imprévisibles. Trop émotif ou pas assez concentré dans les phases critiques.
Mark Webber (Red Bull)
GP d'Australie : 1 +1 étoile. Sur un freinage trop long, il percute Hamilton. Conséquence : LH perd 1 place et MW en perd trois après réparation au stand.
GP de Chine : 2 étoiles. Il perd 6 places et un podium presque tout fait en sortant de la piste derrière la voiture de sécurité.
GP de Turquie : 2 + 1 étoile. La reine des gaffes. Alors leader, il se fait attaquer par Vettel, dont il restreint l'espace vital par un petit coup de volant qui fait sur-réagir l'Allemand. MW garde le cap et c'est une erreur : les RB6 s'accrochent et le doublé Red Bull devient doublé McLaren. Webber termine 3e, Vettel reste sur le carreau.
GP d'Europe : 2 + 1 étoile. Reculé de 2e à 7e sur la grille après changement de boîte, il prend des risques dans le peloton, trop et ne "calcule" pas Kovalainen (Lotus)... Il décolle sur la Lotus. Double abandon.
GP de Grande-Bretagne : 1 étoile. Une erreur de communication en créant la polémique à propos de l'aileron avant attribué à Vettel. Jusque dans le tour d'honneur, ponctué par le désormais célèbre : "Pas mal pour un N.2 !"
GP de Singapour : 1 + 1 étoile. Il résiste trop à Hamilton et clippe la roue arrière de la McLaren, qu'il contraint à l'abandon.
GP de Corée : 2 + 1 étoile. A la poursuite de Vettel, il s'aventure sur une bordure mouillée qui expédie sa RB6 dans un mur de pneus. L'épave de la RB6 rebondit, traverse la piste et devient un obstacle inévitable pour la Mercedes de Rosberg. Double abandon.
Verdict : 16 étoiles. Du lourd. Un champion hors catégorie spécialiste du dommage collatéral !
SOURCE EUROSPORT.FR
Le principe
une boulette = 1 étoile
une grosse boulette = 2 étoiles
une victime collatérale : + 1 étoile
Jenson Button (McLaren)
GP de Malaisie : 1 étoile. Il se décide trop tard en Q1 alors qu'il va pleuvoir. Conséquence : il sort de la piste et plante sa MP4 dans les graviers. Il passe en Q2 mais sa voiture n'est pas ramenée à temps. Qualifié 17e.
Total : 1 étoile. Verdict : Le "Monsieur Propre" des circuits.
Lewis Hamilton (McLaren)
GP de Malaisie : 1 étoile. Comme Button, il fait trop confiance aux prévisionnistes de McLaren et lorsqu'il va en piste en Q1, il est trop tard. Eliminé (20e).
GP d'Europe : 1 étoile. Il double la voiture de sécurité qui vient d'entrer en piste et passe 6 voitures. Un drive through tardif et non-punitif.
GP d'Allemagne : 1 étoile. Il en fait trop dès les Libres 1 et refait sa machine aux quatre coins dans le virage N.3. En colère après lui, il jette son volant. 17e temps et programme compromis.
GP d'Italie : 2 étoiles. Il fait un mauvais choix technique en enlevant le F-duct du kit de sa MP4. Mal qualifié (5e), il se précipite dans les roues de Massa au 1er tour. Out.
GP du Japon : 1 étoile. Les week-ends comptent double dans la dernière ligne droite du championnat mais il attaque trop et casse sa McLaren contre un mur de pneus au punitif virage N.9. Il n'a enregistré que 17 tours de data lorsqu'il attaque la qualif dominicale…
Total : 6 étoiles. Verdict : un risque-tout spécialiste de la gaffe qui ne fait de tort qu'à lui-même.
Fernando Alonso (Ferrari)
GP de Malaisie : 1 étoile. Ferrari se croit aussi maline que chez McLaren question météo et l'Espagne accepte de s'élancer tard en Q1. Bien trop tard. Eliminé (19e).
GP de Chine : 2 étoiles. Départ volé. Il termine 4e alors qu'il pouvait disputer la victoire.
GP de Monaco : 2 étoiles. Il tape en début d'essais libres 3 alors qu'il n'avait même pas tourné avec le plein de carburant. La F10 n'est pas réparée à temps pour la Q1, et est même terminée le dimanche matin. Il s'élance dernier et finit 6e.
GP de Grande-Bretagne : 1 étoile. Il refuse de rendre la place de Kubica subtilisée en coupant une chicane. Drive through. 14e au lieu d'une probable 5e position finale.
GP de Belgique : 2 étoiles. Il escalade une énième bordure mouillée et flanque sa F10 dans le décor. Abandon.
Verdict : 8 étoiles. Une valeur "sûre"... Un artiste de la boulette : des erreurs variées qui n'impactent jamais les autres.
Sebastian Vettel (Red Bull)
GP de Turquie : 2 + 1 étoile. Alors qu'il a presque terminé sa manœuvre de dépassement sur le leader Webber, il répond au coup de volant à Webber, qui tient refuse d'être impressionné. Les RB6 s'accrochent et le doublé Red Bull devient doublé McLaren. Il abandonne sur le champ.
GP de Grande-Bretagne : 1 étoile. Sous tension après la polémique de l'aileron avant qui lui a été attribué en qualif. Il part mal de la pole, et se fait déborder par Webber, qu'il tente de serrer dans le virage N.1. Il sort de la piste et crève. 7e.
GP de Hongrie : 1 étoile. En train de "dormir", il laisse plus de dix longueurs de voitures entre le leader Webber et lui, derrière la voiture de sécurité. Le drive-through lui coûte la 2e place, qu'il laisse à Alonso en remontant la voie des stands.
GP de Belgique : 2 + 1 étoile. Il voit un trou de souris, attaque Button, se ravise mais ne peut éviter la McLaren, qu'il élimine. Il écope d'un drive through et finit 15e après une crevaison.
Verdict : 8 étoiles. Des craquages imprévisibles. Trop émotif ou pas assez concentré dans les phases critiques.
Mark Webber (Red Bull)
GP d'Australie : 1 +1 étoile. Sur un freinage trop long, il percute Hamilton. Conséquence : LH perd 1 place et MW en perd trois après réparation au stand.
GP de Chine : 2 étoiles. Il perd 6 places et un podium presque tout fait en sortant de la piste derrière la voiture de sécurité.
GP de Turquie : 2 + 1 étoile. La reine des gaffes. Alors leader, il se fait attaquer par Vettel, dont il restreint l'espace vital par un petit coup de volant qui fait sur-réagir l'Allemand. MW garde le cap et c'est une erreur : les RB6 s'accrochent et le doublé Red Bull devient doublé McLaren. Webber termine 3e, Vettel reste sur le carreau.
GP d'Europe : 2 + 1 étoile. Reculé de 2e à 7e sur la grille après changement de boîte, il prend des risques dans le peloton, trop et ne "calcule" pas Kovalainen (Lotus)... Il décolle sur la Lotus. Double abandon.
GP de Grande-Bretagne : 1 étoile. Une erreur de communication en créant la polémique à propos de l'aileron avant attribué à Vettel. Jusque dans le tour d'honneur, ponctué par le désormais célèbre : "Pas mal pour un N.2 !"
GP de Singapour : 1 + 1 étoile. Il résiste trop à Hamilton et clippe la roue arrière de la McLaren, qu'il contraint à l'abandon.
GP de Corée : 2 + 1 étoile. A la poursuite de Vettel, il s'aventure sur une bordure mouillée qui expédie sa RB6 dans un mur de pneus. L'épave de la RB6 rebondit, traverse la piste et devient un obstacle inévitable pour la Mercedes de Rosberg. Double abandon.
Verdict : 16 étoiles. Du lourd. Un champion hors catégorie spécialiste du dommage collatéral !
SOURCE EUROSPORT.FR
nairboul- Messages : 8951
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Jusqu'à 250.000 Euros d'amende...
>> L’Assemblée Générale de la FIA, qui s’est réunie ce vendredi à Paris, a décidé de modifier le Code Sportif International afin d’augmenter le montant maximal de l’amende qui peut être prononcée par les commissaires sportifs.
- Ces derniers pourront à présent infliger jusqu’à 250.000 euros d’amende à l’un des participants des championnats du monde de la FIA, contre 100.000 dollars auparavant.
- L’augmentation est d’ailleurs double puisque le montant a été fixé en euros et non plus en dollars.
> Par ailleurs, La FIA a adopté la réglementation visant à préserver et maintenir l’intégrité du sport automobile lorsque celle-ci est mise en danger par des paris irréguliers. La FIA entend ainsi pouvoir légiférer sur les paris sportifs irréguliers.
Source : ToileF1.com
- Ces derniers pourront à présent infliger jusqu’à 250.000 euros d’amende à l’un des participants des championnats du monde de la FIA, contre 100.000 dollars auparavant.
- L’augmentation est d’ailleurs double puisque le montant a été fixé en euros et non plus en dollars.
> Par ailleurs, La FIA a adopté la réglementation visant à préserver et maintenir l’intégrité du sport automobile lorsque celle-ci est mise en danger par des paris irréguliers. La FIA entend ainsi pouvoir légiférer sur les paris sportifs irréguliers.
Source : ToileF1.com
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La FIA peut maintenant bannir quelqu'un à vie !
>> L’Assemblée Générale de la FIA, qui s’est réunie ce vendredi à Paris, a accepté la proposition de licence pour le personnel des participants qui avait été faite par le Conseil Mondial du Sport Automobile.
- En d’autres mots, la FIA pourra à présent bannir à vie l’un des membres du personnel des participants de ses championnats du monde, ce qui lui avait été refusé pour Flavio Briatore.
> L’ancien directeur général de l’équipe Renault avait pourtant été reconnu coupable d’avoir manipulé le Grand Prix de Singapour de 2008, mais le Tribunal de Grande Instance de Paris avait estimé qu’il n’était pas dans les pouvoirs de la FIA de bannir quelqu’un à vie.
- En modifiant le Code Sportif International, pour y ajouter une Licence Personnel Concurrent, la FIA pourra maintenant infliger une telle sanction. Elle a indiqué dans un communiqué :
"L’ensemble des acteurs des Championnats du Monde de la FIA sont soumis directement à la juridiction de la FIA et sont privées d’accès aux zones contrôlées par la FIA, lors des épreuves comptant pour ces championnats, les personnes qui se sont rendues coupables de comportements contraires aux règlements de la FIA. La procédure de mise en place de système sera étudiée dans le cadre des groupes de travail spécifiques à chaque Championnat du Monde de la FIA."
Source : ToileF1.com
- En d’autres mots, la FIA pourra à présent bannir à vie l’un des membres du personnel des participants de ses championnats du monde, ce qui lui avait été refusé pour Flavio Briatore.
> L’ancien directeur général de l’équipe Renault avait pourtant été reconnu coupable d’avoir manipulé le Grand Prix de Singapour de 2008, mais le Tribunal de Grande Instance de Paris avait estimé qu’il n’était pas dans les pouvoirs de la FIA de bannir quelqu’un à vie.
- En modifiant le Code Sportif International, pour y ajouter une Licence Personnel Concurrent, la FIA pourra maintenant infliger une telle sanction. Elle a indiqué dans un communiqué :
"L’ensemble des acteurs des Championnats du Monde de la FIA sont soumis directement à la juridiction de la FIA et sont privées d’accès aux zones contrôlées par la FIA, lors des épreuves comptant pour ces championnats, les personnes qui se sont rendues coupables de comportements contraires aux règlements de la FIA. La procédure de mise en place de système sera étudiée dans le cadre des groupes de travail spécifiques à chaque Championnat du Monde de la FIA."
Source : ToileF1.com
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Moteurs 2013 : Renault et Cosworth écrivent à la FIA...
>> Les discussions actuelles qui se trament en coulisses sur le nouveau moteur qui sera utilisé en Formule 1 à partir de 2013 préoccupent Renault et Cosworth, qui craignent une augmentation des coûts.
> Tous deux ont donc fait part de leur mécontentement à la FIA dans une lettre, selon le magazine allemand "Auto Motor und Sport".
- Actuellement, la future réglementation prévoirait un moteur turbo de 4 cylindres de 1,5 litre pour remplacer les V8. La FIA voudrait même que le règlement soit adopté lors de son prochain Conseil Mondial du Sport Automobile de décembre prochain.
Outre les coûts de développement que va entraîner l’introduction de cette nouvelle réglementation, elle comporterait également plusieurs faiblesses que Renault et Cosworth ont soulignées dans leur lettre conjointe.
Afin de garder les coûts sous contrôle, ils souhaiteraient clarifier le règlement en imposant des limites sur plusieurs points, comme un poids minimum pour les pistons, les bielles et le moteur en lui-même.
Source : ToileF1.com
> Tous deux ont donc fait part de leur mécontentement à la FIA dans une lettre, selon le magazine allemand "Auto Motor und Sport".
- Actuellement, la future réglementation prévoirait un moteur turbo de 4 cylindres de 1,5 litre pour remplacer les V8. La FIA voudrait même que le règlement soit adopté lors de son prochain Conseil Mondial du Sport Automobile de décembre prochain.
Outre les coûts de développement que va entraîner l’introduction de cette nouvelle réglementation, elle comporterait également plusieurs faiblesses que Renault et Cosworth ont soulignées dans leur lettre conjointe.
Afin de garder les coûts sous contrôle, ils souhaiteraient clarifier le règlement en imposant des limites sur plusieurs points, comme un poids minimum pour les pistons, les bielles et le moteur en lui-même.
Source : ToileF1.com
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Essais après le GP d'Abu Dhabi...Gonzalez devrait y être aussi...
>> Pastor Maldonado risque de ne pas être le seul pilote vénézuélien aux essais d’Abu Dhabi, après le dernier Grand Prix.
- Maldonado disputera quatre jours d’essais pour HRT F1 (3 journées) et Williams (1 journée), participant donc à la fois aux essais pour les jeunes pilotes et à ceux permettant aux équipes de F1 de découvrir les pneus Pirelli.
- Rodolfo Gonzalez, pilote de GP2 également soutenu par le pétrolier d’état PDVSA, a indiqué aujourd’hui sur son Twitter qu’il y a "90% de chances de faire mes premiers essais en Formule 1 lors des essais des jeunes pilotes à Abu Dhabi."
> Gonzalez n’a pas indiqué l’équipe qui veut le tester mais que sa journée au volant d’une Formule 1, si l’accord se concrétise bien cette semaine, sera celle du 17 novembre.
- Le Vénézuélien sera quoi qu’il arrive à Abu Dhabi pour la dernière manche des GP2 Series, où il n’a guère brillé cette année.
Source : Nextgen-auto.com
- Maldonado disputera quatre jours d’essais pour HRT F1 (3 journées) et Williams (1 journée), participant donc à la fois aux essais pour les jeunes pilotes et à ceux permettant aux équipes de F1 de découvrir les pneus Pirelli.
- Rodolfo Gonzalez, pilote de GP2 également soutenu par le pétrolier d’état PDVSA, a indiqué aujourd’hui sur son Twitter qu’il y a "90% de chances de faire mes premiers essais en Formule 1 lors des essais des jeunes pilotes à Abu Dhabi."
> Gonzalez n’a pas indiqué l’équipe qui veut le tester mais que sa journée au volant d’une Formule 1, si l’accord se concrétise bien cette semaine, sera celle du 17 novembre.
- Le Vénézuélien sera quoi qu’il arrive à Abu Dhabi pour la dernière manche des GP2 Series, où il n’a guère brillé cette année.
Source : Nextgen-auto.com
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Renault met Webber sur sa liste...
>> Alors que Renault F1 est peut-être à un tournant de son histoire, l’équipe basée à Enstone pourrait frapper un grand coup sur le marché des transferts.
- Eric Boullier, team principal de l’écurie, a fait part aujourd’hui de son indécision quant à la situation de son second pilote Vitaly Petrov. Du coup, les spéculations sont relancées et plusieurs noms circulent.
> Boullier a reconnu ce mercredi que les pistes menant à Nick Heidfeld et Adrian Sutil étaient fondées. Mais deux autres noms ont été rapportés par le site néerlandais "F1today.nl". Il cite des sources jugées fiables et internes à l’équipe Renault pour affirmer que Mark Webber et Timo Glock sont des successeurs plausibles de Petrov.
"Mark Webber a été ajouté à cette liste. Il est clair que la tension avec Red Bull a encore été accentuée la semaine dernière dans la lutte pour le titre. Webber est un pilote intelligent. La chance qu’il quitte Red Bull Racing et signe avec nous est assez importante, je pense," a confié l’une des dites sources.
Info ou intox ?
- A en croire les différents évènements et déclarations du week-end dernier, il semble bel et bien que le torchon brûle entre Red Bull Racing et son pilote australien.
De là à imaginer Webber prendre le risque de quitter une équipe où Sebastian Vettel est l’enfant chéri et en rejoindre une autre en grande partie construite autour de Robert Kubica...
Source : ToileF1.com
- Eric Boullier, team principal de l’écurie, a fait part aujourd’hui de son indécision quant à la situation de son second pilote Vitaly Petrov. Du coup, les spéculations sont relancées et plusieurs noms circulent.
> Boullier a reconnu ce mercredi que les pistes menant à Nick Heidfeld et Adrian Sutil étaient fondées. Mais deux autres noms ont été rapportés par le site néerlandais "F1today.nl". Il cite des sources jugées fiables et internes à l’équipe Renault pour affirmer que Mark Webber et Timo Glock sont des successeurs plausibles de Petrov.
"Mark Webber a été ajouté à cette liste. Il est clair que la tension avec Red Bull a encore été accentuée la semaine dernière dans la lutte pour le titre. Webber est un pilote intelligent. La chance qu’il quitte Red Bull Racing et signe avec nous est assez importante, je pense," a confié l’une des dites sources.
Info ou intox ?
- A en croire les différents évènements et déclarations du week-end dernier, il semble bel et bien que le torchon brûle entre Red Bull Racing et son pilote australien.
De là à imaginer Webber prendre le risque de quitter une équipe où Sebastian Vettel est l’enfant chéri et en rejoindre une autre en grande partie construite autour de Robert Kubica...
Source : ToileF1.com
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Renault vend ses parts à Proton / Lotus...
>> Le constructeur automobile français Renault se retirera totalement de la Formule 1 comme constructeur à partir de mercredi prochain. Il n’y restera plus qu’en tant que motoriste.
- Les discussions entre Renault et le constructeur malaisien Proton, propriétaire de Lotus Cars, semblent s’être terminées. Lotus fera bien son entrée dans le capital de l’équipe d’Enstone, en rachetant les dernières parts, estimées à 25%, que possédait encore le Losange dans son écurie.
> Le journal français "Le Figaro" rapporte que le contrat sera signé mercredi prochain. L’équipe ne sera donc plus française et aura comme sponsor principal Lotus à partir de l’année prochaine.
Il ne s’agit cependant pas d’une mauvaise nouvelle pour Enstone sur le plan financier. La venue du constructeur malaisien garantira à l’écurie 30 millions d’euros par saison pendant cinq ans.
- Interrogé sur la question à Interlagos le week-end dernier, le CEO de Renault, Carlos Ghosn, a refusé de confirmer l’information sans pour autant la démentir.
- Il s’est contenté d’indiquer que la marque restera engagée en Formule 1 : "Nous serons là l’an prochain et dans les saisons futures."
Pourtant, contrairement à ce que Carlos Ghosn avait déclaré au Brésil, Renault ne devrait plus participer à la construction du châssis d’Enstone selon Le Figaro. Il s’agirait donc bien d’un retrait total de la Formule 1 en tant que constructeur pour ne plus y rester que comme motoriste des équipes Lotus-Renault, Red Bull Racing et Lotus, qui devrait probablement changer de nom.
Source : ToileF1.com
- Les discussions entre Renault et le constructeur malaisien Proton, propriétaire de Lotus Cars, semblent s’être terminées. Lotus fera bien son entrée dans le capital de l’équipe d’Enstone, en rachetant les dernières parts, estimées à 25%, que possédait encore le Losange dans son écurie.
> Le journal français "Le Figaro" rapporte que le contrat sera signé mercredi prochain. L’équipe ne sera donc plus française et aura comme sponsor principal Lotus à partir de l’année prochaine.
Il ne s’agit cependant pas d’une mauvaise nouvelle pour Enstone sur le plan financier. La venue du constructeur malaisien garantira à l’écurie 30 millions d’euros par saison pendant cinq ans.
- Interrogé sur la question à Interlagos le week-end dernier, le CEO de Renault, Carlos Ghosn, a refusé de confirmer l’information sans pour autant la démentir.
- Il s’est contenté d’indiquer que la marque restera engagée en Formule 1 : "Nous serons là l’an prochain et dans les saisons futures."
Pourtant, contrairement à ce que Carlos Ghosn avait déclaré au Brésil, Renault ne devrait plus participer à la construction du châssis d’Enstone selon Le Figaro. Il s’agirait donc bien d’un retrait total de la Formule 1 en tant que constructeur pour ne plus y rester que comme motoriste des équipes Lotus-Renault, Red Bull Racing et Lotus, qui devrait probablement changer de nom.
Source : ToileF1.com
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Fiat a racheté 5 % du capital de Ferrari à Mubadala...
>> Alors que des rumeurs tournent autour d’une réorganisation de la firme de Maranello dans les prochains mois, avec avant tout des bruits de couloir sur le plan du capital de Ferrari, Fiat a donc racheté 5 % du capital de Ferrari à la firme Mubadala ( compagnie d'investissement sponsor de l'écurie).
Le montant de la transaction porterait sur la somme de 122 millions d’euros et mettrait alors Fiat actionnaire à hauteur de 90 % du capital de Ferrari.
> Désormais une nouvelle page s’ouvrirait dans les prochaines semaines :
- Fiat songerait à conserver 51 % des parts du capital, et son statut d’actionnaire majoritaire, et mettrait en vente 39 %.
A suivre....
Source : Leblogauto.com
Le montant de la transaction porterait sur la somme de 122 millions d’euros et mettrait alors Fiat actionnaire à hauteur de 90 % du capital de Ferrari.
> Désormais une nouvelle page s’ouvrirait dans les prochaines semaines :
- Fiat songerait à conserver 51 % des parts du capital, et son statut d’actionnaire majoritaire, et mettrait en vente 39 %.
A suivre....
Source : Leblogauto.com
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Alonso récompensé pour ses meilleurs tours en course...
>> Fernando Alonso a reçu le trophée "DHL" récompensant le pilote auteur du plus grand nombre de meilleurs tours dans la saison.
- Il n'y a certainement pas de quoi consoler le pilote Ferrari, qui a laissé échapper le seul titre qui compte en F1, dimanche, en terminant à la septième place à Abou Dhabi, mais ce résultat montre combien la lutte à été âpre dans cette saison 2010.
> Sur les 19 courses de la saison, Alonso a réussi le meilleur tour à cinq reprises, à égalité avec Lewis Hamilton mais le pilote McLaren comptait moins de deuxièmes places dans ce classement.
Alonso succède à Vettel (2009) et à Kimi Räikkönen (2008 et 2007).
> Les meilleurs tours 2010 sont :
Bahreïn : Fernando Alonso Ferrari 1:58.287
Australie : Mark Webber RBR-Renault 1:28.358
Malaisie : Mark Webber RBR-Renault1:37.054
Chine : Lewis Hamilton McLaren-Mercedes 1:42.061
Espagne : Lewis Hamilton McLaren-Mercedes 1:24.357
Monaco : Sebastian Vettel RBR-Renault 1:15.192
Turquie : Vitaly Petrov Renault 1:29.165
Canada : Robert Kubica Renault 1:16.972
Europe : Jenson Button McLaren-Mercedes 1:38.766
Grande-Bretagne : Fernando Alonso Ferrari 1:30.874
Allemagne : Sebastian Vettel RBR-Renault 1:15.824
Hongrie : Sebastian Vettel RBR-Renault 1:22.362
Belgique : Lewis Hamilton McLaren-Mercedes 1:49.069
Italie : Fernando Alonso Ferrari 1:24.139
Singapour : Fernando Alonso Ferrari 1:47.976
Japon : Mark Webber RBR-Renault 1:33.474
Corée : Fernando Alonso Ferrari 1:50.257
Brésil : Lewis Hamilton McLaren-Mercedes 1:13.851
Abou Dhabi : Lewis Hamilton McLaren-Mercedes 1:41.274
© ESPN EMEA Ltd.
- Il n'y a certainement pas de quoi consoler le pilote Ferrari, qui a laissé échapper le seul titre qui compte en F1, dimanche, en terminant à la septième place à Abou Dhabi, mais ce résultat montre combien la lutte à été âpre dans cette saison 2010.
> Sur les 19 courses de la saison, Alonso a réussi le meilleur tour à cinq reprises, à égalité avec Lewis Hamilton mais le pilote McLaren comptait moins de deuxièmes places dans ce classement.
Alonso succède à Vettel (2009) et à Kimi Räikkönen (2008 et 2007).
> Les meilleurs tours 2010 sont :
Bahreïn : Fernando Alonso Ferrari 1:58.287
Australie : Mark Webber RBR-Renault 1:28.358
Malaisie : Mark Webber RBR-Renault1:37.054
Chine : Lewis Hamilton McLaren-Mercedes 1:42.061
Espagne : Lewis Hamilton McLaren-Mercedes 1:24.357
Monaco : Sebastian Vettel RBR-Renault 1:15.192
Turquie : Vitaly Petrov Renault 1:29.165
Canada : Robert Kubica Renault 1:16.972
Europe : Jenson Button McLaren-Mercedes 1:38.766
Grande-Bretagne : Fernando Alonso Ferrari 1:30.874
Allemagne : Sebastian Vettel RBR-Renault 1:15.824
Hongrie : Sebastian Vettel RBR-Renault 1:22.362
Belgique : Lewis Hamilton McLaren-Mercedes 1:49.069
Italie : Fernando Alonso Ferrari 1:24.139
Singapour : Fernando Alonso Ferrari 1:47.976
Japon : Mark Webber RBR-Renault 1:33.474
Corée : Fernando Alonso Ferrari 1:50.257
Brésil : Lewis Hamilton McLaren-Mercedes 1:13.851
Abou Dhabi : Lewis Hamilton McLaren-Mercedes 1:41.274
© ESPN EMEA Ltd.
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Re: Revue de presse : infos générales.
Les essais pour les jeunes au complet
Davide Valsecchi complète lundi la liste des pilotes engagés dans les essais réservés aux jeunes, qui débutent mardi sur le circuit de Yas Marina.
La piste qui a sacré Sebastian Vettel aura à peine le temps de refroidir, après le 19e et dernier Grand Prix de la saison, marqué par la victoire de Vettel, que les jeunes pilotes pourront se prendre à rêver d'un destin à la Baby-Schumi.
L'Italien Valsecchi sera en piste pour le HRT après avoir gagné la dernière course GP2 de la saison à Abou Dhabi, dimanche.
Ces essais sont organisés au lendemain du dernier Grand Prix de la saison, comme l'année dernière à Jerez, alors que les équipes seront pour la dernière fois chaussées de pneus Bridgestone.
La règle est que les équipes ne mettent pas en piste des pilotes qui ont pris part à trois Grands Prix au plus, afin de leur offrir une première expérience.
Sur la Red Bull championne du monde, on retrouvera Daniel Ricciardo, le n°3 de l'écurie, meilleur temps à Jerez l'année dernière. "Il y a de la pression pour être le plus rapide", a déclaré l'Australien de 21 ans. "Surtout après que l'équipe a dominé la saison."
Côté francophone, Renault alignera Jérôme D'Ambrosio (qui roulera aussi sur Virgin), Toro Rosso Jean-Éric Vergne et Ferrari Jules Bianchi.
Voici la liste des pilotes :
McLaren
Gary Paffett
Oliver Turvey
Ferrari
Jules Bianchi
Sauber
Sergio Pérez
Esteban Gutierrez
Red Bull
Daniel Ricciardo
Toro Rosso
Jean-Éric Vergne
Force India
Yelmer Buurman
Antonio Felix da Costa
Paul di Resta
Renault
Mikhail Aleshin
Jérôme D'Ambrosio
Williams
Dean Stoneman
Pastor Maldonado
Virgin
Jérôme d'Ambrosio
Luiz Razia
Ryo Haryanto
Lotus
Vladimir Arabadzhiev
Rodolfo Gonzalez
Mercedes
Sam Bird
HRT
Valsecchi
Maldonado
Davide Valsecchi complète lundi la liste des pilotes engagés dans les essais réservés aux jeunes, qui débutent mardi sur le circuit de Yas Marina.
La piste qui a sacré Sebastian Vettel aura à peine le temps de refroidir, après le 19e et dernier Grand Prix de la saison, marqué par la victoire de Vettel, que les jeunes pilotes pourront se prendre à rêver d'un destin à la Baby-Schumi.
L'Italien Valsecchi sera en piste pour le HRT après avoir gagné la dernière course GP2 de la saison à Abou Dhabi, dimanche.
Ces essais sont organisés au lendemain du dernier Grand Prix de la saison, comme l'année dernière à Jerez, alors que les équipes seront pour la dernière fois chaussées de pneus Bridgestone.
La règle est que les équipes ne mettent pas en piste des pilotes qui ont pris part à trois Grands Prix au plus, afin de leur offrir une première expérience.
Sur la Red Bull championne du monde, on retrouvera Daniel Ricciardo, le n°3 de l'écurie, meilleur temps à Jerez l'année dernière. "Il y a de la pression pour être le plus rapide", a déclaré l'Australien de 21 ans. "Surtout après que l'équipe a dominé la saison."
Côté francophone, Renault alignera Jérôme D'Ambrosio (qui roulera aussi sur Virgin), Toro Rosso Jean-Éric Vergne et Ferrari Jules Bianchi.
Voici la liste des pilotes :
McLaren
Gary Paffett
Oliver Turvey
Ferrari
Jules Bianchi
Sauber
Sergio Pérez
Esteban Gutierrez
Red Bull
Daniel Ricciardo
Toro Rosso
Jean-Éric Vergne
Force India
Yelmer Buurman
Antonio Felix da Costa
Paul di Resta
Renault
Mikhail Aleshin
Jérôme D'Ambrosio
Williams
Dean Stoneman
Pastor Maldonado
Virgin
Jérôme d'Ambrosio
Luiz Razia
Ryo Haryanto
Lotus
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Rodolfo Gonzalez
Mercedes
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Re: Revue de presse : infos générales.
La F1, populaire comme jamais
Au terme d'une saison excitante et imprévisible, la Formule 1 est très bien placée pour devenir plus populaire que jamais. C'est le sentiment que partagent plusieurs membres influents du paddock.
Ce championnat 2010 a vu cinq prétendants au titre se battre jusqu'à l'avant-dernière course au Brésil. Quatre étaient toujours dans le coup lors de la finale à Abou Dhabi. Sur 19 épreuves, le nouveau champion Sebastian Vettel compte cinq victoires, le même nombre que le vice-champion Fernando Alonso.
Mark Webber a grimpé sur la plus haute marche du podium quatre fois, Lewis Hamilton à trois occasions, Jenson Button à deux reprises. Il y a aussi les présences sur le podium de Felipe Massa, Nico Rosberg et Robert Kubica.
Mis à part ce haut niveau de compétitivité, soulignons une saison qui n'a pas vécu de crises politiques majeures ni de décisions hautement controversées. Mis à part les habituelles questions de conformité technique créées par l'ingéniosité de certaines équipes, et le dilemme entourant les consignes, tout s'est bien passé.
Ajoutez à cela l'inclusion d'un ancien pilote parmi les commissaires, et voilà que le niveau de confiance envers leurs décisions a augmenté. Bien sûr, il y a eu des conflits internes entre certains pilotes du plateau, mais cela fait partie du jeu.
L'arrivée de Jean Todt à la présidence de la FIA, avec un style beaucoup moins interventionniste que celui de son prédécesseur Max Mosley, a fait une grande différence. Les écuries elles-mêmes sont entrées dans une nouvelle ère de coopération. Les combats se déroulent en majorité sur la piste avant tout.
Le résultat, c'est un championnat de Formule 1 moins politique et beaucoup plus concentré sur le facteur humain : les émotions, les ambitions et les réactions, qu'elles soient positives ou non. La F1 s'est rapprochée du public en 2010 et il semble que les fans lui rendent bien.
"J'espère et je crois que tout cela a bénéficié notre sport", a dit Martin Whitmarsh, le patron de McLaren, tel que rapporté par Autosport. "Ce sport est fantastique, c'est le pinacle du sport automobile. Une compétition entre les meilleures voitures au monde et les meilleurs pilotes au monde."
"Cette année, le focus était sur l'action en piste et non sur les événements ayant lieu dans le paddock. Cela ne peut être qu'une bonne chose. Les gens étaient fatigués des polémiques. Les équipes travaillent ensemble mieux que jamais, elles tentent d'équilibrer les différentes perspectives et opinions. L'ambiance est différente dans le paddock."
"Jean (Todt) ainsi que toutes les équipes ont reconnu que, ce si sport doit continuer à grandir, il faut travailler ensemble ; c'est ce qu'il faut faire", ajoute Whitmarsh. "Nous sommes tous extrêmement compétitifs alors il est très facile de voir ces trêves et ces collaborations s'effondrer, mais les signes sont prometteurs. Nous avons de très bonnes saisons devant nous."
"Cette année a été une des meilleures de la F1", déclare Christian Horner, son homologue chez Red Bull Racing. "Avoir quatre pilotes toujours en mesure de remporter le titre au bout de 18 courses, c'est remarquable."
"Bernie Ecclestone doit être très, très heureux de la façon dont la F1 a répondu aux attentes."
© ESPN EMEA Ltd.
Au terme d'une saison excitante et imprévisible, la Formule 1 est très bien placée pour devenir plus populaire que jamais. C'est le sentiment que partagent plusieurs membres influents du paddock.
Ce championnat 2010 a vu cinq prétendants au titre se battre jusqu'à l'avant-dernière course au Brésil. Quatre étaient toujours dans le coup lors de la finale à Abou Dhabi. Sur 19 épreuves, le nouveau champion Sebastian Vettel compte cinq victoires, le même nombre que le vice-champion Fernando Alonso.
Mark Webber a grimpé sur la plus haute marche du podium quatre fois, Lewis Hamilton à trois occasions, Jenson Button à deux reprises. Il y a aussi les présences sur le podium de Felipe Massa, Nico Rosberg et Robert Kubica.
Mis à part ce haut niveau de compétitivité, soulignons une saison qui n'a pas vécu de crises politiques majeures ni de décisions hautement controversées. Mis à part les habituelles questions de conformité technique créées par l'ingéniosité de certaines équipes, et le dilemme entourant les consignes, tout s'est bien passé.
Ajoutez à cela l'inclusion d'un ancien pilote parmi les commissaires, et voilà que le niveau de confiance envers leurs décisions a augmenté. Bien sûr, il y a eu des conflits internes entre certains pilotes du plateau, mais cela fait partie du jeu.
L'arrivée de Jean Todt à la présidence de la FIA, avec un style beaucoup moins interventionniste que celui de son prédécesseur Max Mosley, a fait une grande différence. Les écuries elles-mêmes sont entrées dans une nouvelle ère de coopération. Les combats se déroulent en majorité sur la piste avant tout.
Le résultat, c'est un championnat de Formule 1 moins politique et beaucoup plus concentré sur le facteur humain : les émotions, les ambitions et les réactions, qu'elles soient positives ou non. La F1 s'est rapprochée du public en 2010 et il semble que les fans lui rendent bien.
"J'espère et je crois que tout cela a bénéficié notre sport", a dit Martin Whitmarsh, le patron de McLaren, tel que rapporté par Autosport. "Ce sport est fantastique, c'est le pinacle du sport automobile. Une compétition entre les meilleures voitures au monde et les meilleurs pilotes au monde."
"Cette année, le focus était sur l'action en piste et non sur les événements ayant lieu dans le paddock. Cela ne peut être qu'une bonne chose. Les gens étaient fatigués des polémiques. Les équipes travaillent ensemble mieux que jamais, elles tentent d'équilibrer les différentes perspectives et opinions. L'ambiance est différente dans le paddock."
"Jean (Todt) ainsi que toutes les équipes ont reconnu que, ce si sport doit continuer à grandir, il faut travailler ensemble ; c'est ce qu'il faut faire", ajoute Whitmarsh. "Nous sommes tous extrêmement compétitifs alors il est très facile de voir ces trêves et ces collaborations s'effondrer, mais les signes sont prometteurs. Nous avons de très bonnes saisons devant nous."
"Cette année a été une des meilleures de la F1", déclare Christian Horner, son homologue chez Red Bull Racing. "Avoir quatre pilotes toujours en mesure de remporter le titre au bout de 18 courses, c'est remarquable."
"Bernie Ecclestone doit être très, très heureux de la façon dont la F1 a répondu aux attentes."
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Toyota avec HRT...c'est NON !
>> Alors que tout le monde s’attendait à une confirmation aujourd’hui du contrat technique entre HRT F1 et Toyota, grâce à l’appui du nouvel investisseur de l’équipe espagnole, Juan Villalonga, il apparait que les négociations ont échoué et ne seront pas reprises.
Toyota Motorsport GmbH (TMG) a en effet confirmé ce soir dans un communiqué de presse que "toute possibilité de coopération avec Hispania Racing F1 Team (HRT) a été écartée et ne sera pas reprise".
"TMG garde tous les droits de la propriété intellectuelle de sa Formule 1 et reste totalement libre de poursuivre d’autres projets avec de nouveaux clients qui seraient intéressés par ses services et son ingénierie de haute technicité."
Un pré-contrat avait été établi entre les deux parties et à la lecture de la déclaration ci-après, on peut supposer que HRT n’a pas respecté la date limite de paiement pour entériner ce contrat, TMG pouvant certainement réclamer des dommages et intérêts en justice :
- "TMG regrette que HRT n’a pas respecté ses obligations de paiements contractuelles et poursuivra toutes les options disponibles pour atteindre une conclusion satisfaisante à ce sujet."
Source : Nextgen-auto.com
Toyota Motorsport GmbH (TMG) a en effet confirmé ce soir dans un communiqué de presse que "toute possibilité de coopération avec Hispania Racing F1 Team (HRT) a été écartée et ne sera pas reprise".
"TMG garde tous les droits de la propriété intellectuelle de sa Formule 1 et reste totalement libre de poursuivre d’autres projets avec de nouveaux clients qui seraient intéressés par ses services et son ingénierie de haute technicité."
Un pré-contrat avait été établi entre les deux parties et à la lecture de la déclaration ci-après, on peut supposer que HRT n’a pas respecté la date limite de paiement pour entériner ce contrat, TMG pouvant certainement réclamer des dommages et intérêts en justice :
- "TMG regrette que HRT n’a pas respecté ses obligations de paiements contractuelles et poursuivra toutes les options disponibles pour atteindre une conclusion satisfaisante à ce sujet."
Source : Nextgen-auto.com
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Foce India...la meilleure option pour Hülkenberg ?
>> Alors que son départ de chez Williams a été officialisé hier, Nico Hülkenberg s’active en coulisse pour se trouver un volant pour 2011.
Pour l’auteur de la pole position au Grand Prix du Brésil il y a une dizaine de jours, la piste la plus crédible serait Force India.
Son agent Willy Weber a en tout cas expliqué que la situation devrait s’éclaircir d’ici "une ou deux semaines".
"Il doit rester en Formule 1. Il est le plus grand espoir allemand après Vettel et Rosberg" a déclaré Weber à l’agence SID.
Selon le magazine allemand "Auto Motor und Sport", la meilleure option pour Hülkenberg pour la saison prochaine serait donc Force India.
> L’équipe de Vijay Mallya a annoncé lors du Grand Prix d’Abu Dhabi qu’Adrian Sutil resterait en 2011. En revanche, la situation de Vitantonio Liuzzi est fragile et, malgré l’existence d’un contrat pour 2011, l’Italien serait de plus en plus proche de la sortie.
- Mercedes, motoriste de l’écurie indienne, verrait certainement d’un bon œil un line-up 100% allemand chez Force India, de façon à préparer sereinement l’avenir pour l’écurie mère et l’éventuelle succession de Michael Schumacher.
> L’avenir de Nico Hülkenberg pourrait également passer par Renault, mais il semble que la solide prestation de Vitaly Petrov dimanche dernier puisse sauver le baquet du Russe.
Source : ToileF1.com
Pour l’auteur de la pole position au Grand Prix du Brésil il y a une dizaine de jours, la piste la plus crédible serait Force India.
Son agent Willy Weber a en tout cas expliqué que la situation devrait s’éclaircir d’ici "une ou deux semaines".
"Il doit rester en Formule 1. Il est le plus grand espoir allemand après Vettel et Rosberg" a déclaré Weber à l’agence SID.
Selon le magazine allemand "Auto Motor und Sport", la meilleure option pour Hülkenberg pour la saison prochaine serait donc Force India.
> L’équipe de Vijay Mallya a annoncé lors du Grand Prix d’Abu Dhabi qu’Adrian Sutil resterait en 2011. En revanche, la situation de Vitantonio Liuzzi est fragile et, malgré l’existence d’un contrat pour 2011, l’Italien serait de plus en plus proche de la sortie.
- Mercedes, motoriste de l’écurie indienne, verrait certainement d’un bon œil un line-up 100% allemand chez Force India, de façon à préparer sereinement l’avenir pour l’écurie mère et l’éventuelle succession de Michael Schumacher.
> L’avenir de Nico Hülkenberg pourrait également passer par Renault, mais il semble que la solide prestation de Vitaly Petrov dimanche dernier puisse sauver le baquet du Russe.
Source : ToileF1.com
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TOTAL en colère contre RENAULT F1...
>> Ces derniers jours, de nombreux détails concernant le rachat de Renault F1 par Lotus Cars à hauteur de 25% ont filtré dans de nombreuses parutions papier et internet.
- "Le Journal du Dimanche" et "Le Figaro" se faisaient ainsi tout particulièrement les échos de ce changement drastique intervenant dans le fonctionnement de l’équipe de F1 franco-anglaise, qui ne sera plus présente la saison prochaine en tant qu’équipe nominativement Renault.
> Le seul hic, c’est que Total, l’un des principaux commanditaires et partenaires techniques de Renault F1, n’a semble-t-il pas été informé de la tractation directement par Renault F1.
- Apprenant les détails dans la presse, le groupe Total n’a pas hésité à faire savoir son mécontentement par le biais du PDG du groupe, Christophe de Margerie.
> Total, qui a présenté son film à caractère promotionnel "Total Moon Race", mettant en scène des Renault F1 dans un univers science-fiction délirant, a fait savoir à cette occasion son mécontentement face à cette faille de communication.
- D’après la radio RMC, il serait même possible que Total renonce à maintenir son engagement financier avec la nouvelle équipe Lotus Renault.
Source : ToileF1.com
- "Le Journal du Dimanche" et "Le Figaro" se faisaient ainsi tout particulièrement les échos de ce changement drastique intervenant dans le fonctionnement de l’équipe de F1 franco-anglaise, qui ne sera plus présente la saison prochaine en tant qu’équipe nominativement Renault.
> Le seul hic, c’est que Total, l’un des principaux commanditaires et partenaires techniques de Renault F1, n’a semble-t-il pas été informé de la tractation directement par Renault F1.
- Apprenant les détails dans la presse, le groupe Total n’a pas hésité à faire savoir son mécontentement par le biais du PDG du groupe, Christophe de Margerie.
> Total, qui a présenté son film à caractère promotionnel "Total Moon Race", mettant en scène des Renault F1 dans un univers science-fiction délirant, a fait savoir à cette occasion son mécontentement face à cette faille de communication.
- D’après la radio RMC, il serait même possible que Total renonce à maintenir son engagement financier avec la nouvelle équipe Lotus Renault.
Source : ToileF1.com
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Re: Revue de presse : infos générales.
Par GÉRARD LEFORT
On a cru remarquer que le sport est pour beaucoup une affaire de corps : le plus grand, le plus fort, le plus musclé, le plus haut, le plus rapide, et conséquemment, bien souvent, le plus drogué. Car ce n’est pas naturel de nager plus vite qu’un hors-bord, de pédaler dans les descentes ou de soulever des montagnes de fonte. Quand les corps sportifs désertent le seul domaine de la performance pour servir d’affiche à quelque marketing, il est logique qu’une certaine pornographie s’en empare. A cet égard, la photographie du champion automobile Sebastian Vettel, prise dimanche dernier à São Paulo alors qu’il vient de remporter le Grand Prix du Brésil, est exemplaire. Parce qu’elle est à la croisée de deux chemins menant au même tiroir-caisse. La légende parle de «jouissance de la victoire pour Sebastian Vettel». On pourrait dire aussi qu’il la savoure.
Mais, avant de se pencher sur ce problème quasi mécanique de gicleur, on note d’abord que l’évidence de la jouissance concurrence une autre évidence, au point même de la contrarier. Qu’est-ce qui attire la rétine ? Tout ce qu’on peut lire. Tous ces noms de marques qui transforment la casquette et la combinaison du vainqueur en un triomphe de la publicité pour divers produits. On imagine en souriant les bagarres à coups de millions pour accéder au firmament plus visible que tout, le fronton de la casquette, ce bandeau sur fond rouge qui proclame, plus mystérieux que le «Rosebud» de Citizen Kane, «Pont de pierre» (en v.o., Bridgestone). Dans le même registre, on se demande quel peut bien être le nom de cette marque de champagne dont Vettel se régale, qui commence par «Mu» et doit probablement se terminer par «mm» ? Mais les publicitaires ne sont pas que des crétins. Ils savent bien qu’en tartinant Sebastian Vettel d’autocollants, ils se garantissent de longues minutes de publicité gratuite sur les écrans de télévision retransmettant l’avènement sportif du pilote de F1.
Mais foin de glose, impossible de se voiler la fesse plus longtemps. Ceci n’est pas une pipe comme l’annonçait la peinture de Magritte, mais cela y ressemble. Une pipe au moment de son acmé. Et les yeux clos de Sebastian Vettel en rajoutent dans l’implicite orgasme de cette scène qui en cache à peine bien d’autres. Certes, il y a au minimum cent ans, on n’y aurait pas vu autre chose que ce qu’on regarde : un jeune homme se rafraîchissant à la régalade. Mais l’iconographie pornographique dominante impose une sorte de terreur de l’interprétation à sens unique. Cette bouteille, qui plus est de format magnum, est «forcément» virile et sexuelle, ce jaillissement est «fatalement» une éjaculation et Sebastian est «naturellement» en train d’en jouir. Ejac faciale comme on dit dans la nomenclature des bonus vantés sur la jaquette des films pornos. On notera - et quelque organisme de prévention pourrait s’en émouvoir -, que Sebastian Vettel, ce faisant, ne vante pas le safe sex.
A se demander si, comme au générique des pornos sans capotes, la vraie légende de cette photo ne devrait pas prendre les allures d’un avertissement : «Attention, c’est de la fiction, ne faites pas comme Sebastian dans la vraie vie.» C’est-à-dire : ne conduisez pas à mille à l’heure sur l’autoroute, ne transformez pas vos habits en écran publicitaire et évitez de faire gicler le champ’ dans votre bouche sans auparavant avoir encapuchonné le goulot de la bouteille avec un préservatif. Cette recommandation aurait l’avantage de décourager la consommation d’alcool au volant.
SOURCE LIBERATION.FR[b]
nairboul- Messages : 8951
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Re: Revue de presse : infos générales.
AUTOHEBDO.FR
Mikka Hakkinen, qui a connu Michael Schumacher en F1 pendant plusieurs saisons, pense que l’Allemand devrait se retirer immédiatement de la discipline. Selon lui, le pilote Mercedes est en train de « détruire sa légende ».
La saison de l’Allemand ne s’est pas terminée de la meilleure des manières. Mikka Hakkinen a donné très clairement son opinion concernant le retour du septuple Champion du Monde en F1. L’ancien pilote McLaren ne comprend pas l’acharnement de Michael Schumacher à persister dans cette discipline, alors qu’il n’a jamais pu disputer une seule victoire cette saison.
« Michael est pour moi une ancienne gloire révolue », a écrit Mikka Hakkinen dans une colonne du journal munichois TZ. « Je me suis demandé pourquoi il est retourné dans un cockpit. C’est le pilote le plus victorieux du sport automobile qui roule désormais dans le peloton et qui fait une erreur ridicule à Abu Dhabi lui coûtant presque la vie. Quelle tragédie cela aurait été pour les Allemands, le jour du triomphe de Sebastian Vettel. »
« Qu’est ce que l’homme qui a gagné plus que n’importe qui a encore à prouver ? », s’interroge le Finlandais. « De mon point de vue, il est en train de détruire petit à petit sa légende. Que ce soit à cause de problèmes techniques ou parce qu’il n’arrive plus à tenir tête aux jeunes pilotes ne fait aucune différence pour moi. »
Mikka Hakkinen comprend néanmoins la volonté de l’ancien pilote Ferrari à revenir dans la compétition, le Finlandais ayant lui-même poursuivi sa carrière en DTM de 2005 à 2007. « Après trois années, j’ai moi-même décidé de revenir dans un cockpit, avec Mercedes en DTM », concède le double Champion du Monde. « Et je dois reconnaître que même pour un Champion de F1, les autres ne vous font pas de cadeau…Je n’ai remporté que trois courses (dans ce Championnat). »
Le Finlandais termine par une dernière pique adressée à Michael Schumacher. « Personnellement, nous ne seront jamais des amis proches car il m’a toujours semblé être un peu trop arrogant. »
Jacques Dupuis
Je partage toalement cet avis !!!
Mikka Hakkinen, qui a connu Michael Schumacher en F1 pendant plusieurs saisons, pense que l’Allemand devrait se retirer immédiatement de la discipline. Selon lui, le pilote Mercedes est en train de « détruire sa légende ».
La saison de l’Allemand ne s’est pas terminée de la meilleure des manières. Mikka Hakkinen a donné très clairement son opinion concernant le retour du septuple Champion du Monde en F1. L’ancien pilote McLaren ne comprend pas l’acharnement de Michael Schumacher à persister dans cette discipline, alors qu’il n’a jamais pu disputer une seule victoire cette saison.
« Michael est pour moi une ancienne gloire révolue », a écrit Mikka Hakkinen dans une colonne du journal munichois TZ. « Je me suis demandé pourquoi il est retourné dans un cockpit. C’est le pilote le plus victorieux du sport automobile qui roule désormais dans le peloton et qui fait une erreur ridicule à Abu Dhabi lui coûtant presque la vie. Quelle tragédie cela aurait été pour les Allemands, le jour du triomphe de Sebastian Vettel. »
« Qu’est ce que l’homme qui a gagné plus que n’importe qui a encore à prouver ? », s’interroge le Finlandais. « De mon point de vue, il est en train de détruire petit à petit sa légende. Que ce soit à cause de problèmes techniques ou parce qu’il n’arrive plus à tenir tête aux jeunes pilotes ne fait aucune différence pour moi. »
Mikka Hakkinen comprend néanmoins la volonté de l’ancien pilote Ferrari à revenir dans la compétition, le Finlandais ayant lui-même poursuivi sa carrière en DTM de 2005 à 2007. « Après trois années, j’ai moi-même décidé de revenir dans un cockpit, avec Mercedes en DTM », concède le double Champion du Monde. « Et je dois reconnaître que même pour un Champion de F1, les autres ne vous font pas de cadeau…Je n’ai remporté que trois courses (dans ce Championnat). »
Le Finlandais termine par une dernière pique adressée à Michael Schumacher. « Personnellement, nous ne seront jamais des amis proches car il m’a toujours semblé être un peu trop arrogant. »
Jacques Dupuis
Je partage toalement cet avis !!!
Re: Revue de presse : infos générales.
+1 sniffffffffffffffffffffffffffffffff
emacaly- Messages : 3838
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Re: Revue de presse : infos générales.
Prost aussi...
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"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Re: Revue de presse : infos générales.
Thomas Milton a écrit:AH il me manquera toujours ce Mika Hakkinen.
Avec Coulthard, un des derniers gentlemen de la F1
TODT salue une saison (presque) épargnée par les polémiques...
>> Lors d’une interview accordé au journal "Le Parisien - Aujourd’hui en France", le président de la FIA Jean Todt a salué aujourd’hui une très belle saison de Formule 1, presque épargnée par les polémiques extra-sportives, contrairement aux années précédentes où le passage devant Conseil Mondial de la FIA plusieurs fois par saison était presque monnaie courante.
"C’était un beau championnat et le classement s’est inversé à la dernière course. C’est la beauté du sport où les choses ne sont jamais acquises. Globalement, je crois qu’on peut dire que la saison 2010 s’est déroulée dans une assez belle harmonie. Il n’y a pas eu de conflit entre les équipes, la FIA et le promoteur commercial (Bernie Ecclestone). C’était une saison sportive saine malgré cette affaire de consignes d’équipe chez Ferrari au GP d’Allemagne," explique Todt.
> Il confirme que le problème des consignes d’équipes va être revu bientôt, comme annoncé en septembre après la décision de ne pas punir davantage Ferrari que la simple amende infligée à Hockenheim par les commissaires.
- "Il va falloir revoir le règlement sur ce point. Personnellement, je ne suis pas contre les consignes d’équipe. Je suis contre le mensonge. Je voudrais qu’on puisse dire de manière transparente « Oui, on a donné une consigne » et pas qu’on abuse le public avec des messages codés transmis au pilote par radio."
Source : Nextgen-auto.com
"C’était un beau championnat et le classement s’est inversé à la dernière course. C’est la beauté du sport où les choses ne sont jamais acquises. Globalement, je crois qu’on peut dire que la saison 2010 s’est déroulée dans une assez belle harmonie. Il n’y a pas eu de conflit entre les équipes, la FIA et le promoteur commercial (Bernie Ecclestone). C’était une saison sportive saine malgré cette affaire de consignes d’équipe chez Ferrari au GP d’Allemagne," explique Todt.
> Il confirme que le problème des consignes d’équipes va être revu bientôt, comme annoncé en septembre après la décision de ne pas punir davantage Ferrari que la simple amende infligée à Hockenheim par les commissaires.
- "Il va falloir revoir le règlement sur ce point. Personnellement, je ne suis pas contre les consignes d’équipe. Je suis contre le mensonge. Je voudrais qu’on puisse dire de manière transparente « Oui, on a donné une consigne » et pas qu’on abuse le public avec des messages codés transmis au pilote par radio."
Source : Nextgen-auto.com
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Re: Revue de presse : infos générales.
McLaren a écrit:AUTOHEBDO.FR
Mikka Hakkinen, qui a connu Michael Schumacher en F1 pendant plusieurs saisons, pense que l’Allemand devrait se retirer immédiatement de la discipline. Selon lui, le pilote Mercedes est en train de « détruire sa légende ».
La saison de l’Allemand ne s’est pas terminée de la meilleure des manières. Mikka Hakkinen a donné très clairement son opinion concernant le retour du septuple Champion du Monde en F1. L’ancien pilote McLaren ne comprend pas l’acharnement de Michael Schumacher à persister dans cette discipline, alors qu’il n’a jamais pu disputer une seule victoire cette saison.
« Michael est pour moi une ancienne gloire révolue », a écrit Mikka Hakkinen dans une colonne du journal munichois TZ. « Je me suis demandé pourquoi il est retourné dans un cockpit. C’est le pilote le plus victorieux du sport automobile qui roule désormais dans le peloton et qui fait une erreur ridicule à Abu Dhabi lui coûtant presque la vie. Quelle tragédie cela aurait été pour les Allemands, le jour du triomphe de Sebastian Vettel. »
« Qu’est ce que l’homme qui a gagné plus que n’importe qui a encore à prouver ? », s’interroge le Finlandais. « De mon point de vue, il est en train de détruire petit à petit sa légende. Que ce soit à cause de problèmes techniques ou parce qu’il n’arrive plus à tenir tête aux jeunes pilotes ne fait aucune différence pour moi. »
Mikka Hakkinen comprend néanmoins la volonté de l’ancien pilote Ferrari à revenir dans la compétition, le Finlandais ayant lui-même poursuivi sa carrière en DTM de 2005 à 2007. « Après trois années, j’ai moi-même décidé de revenir dans un cockpit, avec Mercedes en DTM », concède le double Champion du Monde. « Et je dois reconnaître que même pour un Champion de F1, les autres ne vous font pas de cadeau…Je n’ai remporté que trois courses (dans ce Championnat). »
Le Finlandais termine par une dernière pique adressée à Michael Schumacher. « Personnellement, nous ne seront jamais des amis proches car il m’a toujours semblé être un peu trop arrogant. »
Jacques Dupuis
Je partage toalement cet avis !!!
+0.75 on va dire que je suis d'accord a 3/4 de ce qu'il dit.
En tout cas Hakkinen un grand pilote que j'ai toujours apprécié meme quand il battait Ferrari.
Et D'ailleur il fait partit des pilotes qui ont reussit a partir au bon moment de la F1.
Malheuresement Schumi avait reussit sa sortie en 2006 mais il est revenu a part si en 2011 il se passe un miracle Schumi aura bien ternit sa carriere de grand champion.
alessitalia- Messages : 2699
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Re: Revue de presse : infos générales.
La FIA n’homologuera plus les circuits sans dépassement
Quel est le point commun entre les circuits de Sakhir (Bahreïn), de Shanghai (Chine), de Yas Marina (Abu Dhabi) et de Valence (Espagne) ? La majorité de ces tracés ont des infrastructures titanesques ? Oui mais pas seulement. La majorité de ces circuits sont situés en-dehors de l’Europe ? Ce n’est pas faux non plus. Aucun de ces circuits n’a une âme ! C’est exact mais ce n’est pas tout. Ces quatre circuits sont tous ennuyeux quand la pluie ne vient pas s’en mêler et ont été conçus par Hermann Tilke, qui a oublié qu’un tracé devait également comprendre des opportunités de dépassement. Bingo !
L’architecte allemand a tout de même dessiné des circuits intéressants comme celui de Turquie et de Corée du Sud. On peut cependant regretter que bon nombre de ses créations ne soient pas à la hauteur de leurs infrastructures démesurées. Et par le fait même que les Grands Prix disputés sur le sec sur des circuits dessinés par Hermann Tilke sont toujours pour la majorité d’entre eux ennuyeux.
Cette critique ne date cependant pas d’hier même si elle est à nuancer. Il est dès lors regrettable de n’imputer la responsabilité du manque de dépassement qu’aux voitures. Cette saison a montré qu’il était possible d’avoir du spectacle en Formule 1, même quand il ne pleut pas. Les pneus, comme au Canada, et le tracé y jouent ainsi un rôle essentiel.
Pirelli a déjà répondu à la question en promettant de concevoir des pneus qui offriront du spectacle en piste, ce que n’a pas vraiment fait Bridgestone ces dernières saisons. Il reste donc la problématique des circuits, peut-on même dire des circuits conçus par Hermann Tilke vu que ce monopole semble lui appartenir.
Dans un entretien accordé au journal italien La Stampa, le président de la FIA Jean Todt est ainsi sorti de sa réserve en critiquant ouvertement le manque d’opportunités de dépassement sur les circuits actuels. Il est en effet bien joli de vouloir voir des pilotes attaquer, encore faut-il que les tracés leur en offrent la possibilité ! Jean Todt a donc indiqué que les nouveaux circuits devront prouver qu’ils peuvent fournir des opportunités de dépassement. Les tracés actuels pourraient également devoir apporter des changements à leur configuration actuelle afin d’améliorer le spectacle. "Nous devons favoriser les dépassements. C’était impossible à Abu Dhabi. Je parle en tant que président de la FIA. Prenez [Lewis] Hamilton : il avait des pneus frais, il aurait tourné deux secondes plus vite que [Robert] Kubica, mais il n’a pas réussi à le passer," a déclaré Jean Todt.
"A partir de maintenant, avant l’homologation d’un circuit, nous évaluerons son potentiel de spectacle, en plus de sa sécurité. Le 23 novembre, nous discuterons du problème de dépassement en commission. C’est la faute des voitures et des circuits. Nous allons créer un rapport sur la compétitivité des circuits, et nous verrons si nous pouvons entreprendre des modifications dès 2011, si possible."
Les circuits d’Hermann Tilke, et l’architecte allemand lui-même, sont maintenant (enfin) avertis.
(Source : ToileF1.com - Article du 18 Novembre 2010)
Quel est le point commun entre les circuits de Sakhir (Bahreïn), de Shanghai (Chine), de Yas Marina (Abu Dhabi) et de Valence (Espagne) ? La majorité de ces tracés ont des infrastructures titanesques ? Oui mais pas seulement. La majorité de ces circuits sont situés en-dehors de l’Europe ? Ce n’est pas faux non plus. Aucun de ces circuits n’a une âme ! C’est exact mais ce n’est pas tout. Ces quatre circuits sont tous ennuyeux quand la pluie ne vient pas s’en mêler et ont été conçus par Hermann Tilke, qui a oublié qu’un tracé devait également comprendre des opportunités de dépassement. Bingo !
L’architecte allemand a tout de même dessiné des circuits intéressants comme celui de Turquie et de Corée du Sud. On peut cependant regretter que bon nombre de ses créations ne soient pas à la hauteur de leurs infrastructures démesurées. Et par le fait même que les Grands Prix disputés sur le sec sur des circuits dessinés par Hermann Tilke sont toujours pour la majorité d’entre eux ennuyeux.
Cette critique ne date cependant pas d’hier même si elle est à nuancer. Il est dès lors regrettable de n’imputer la responsabilité du manque de dépassement qu’aux voitures. Cette saison a montré qu’il était possible d’avoir du spectacle en Formule 1, même quand il ne pleut pas. Les pneus, comme au Canada, et le tracé y jouent ainsi un rôle essentiel.
Pirelli a déjà répondu à la question en promettant de concevoir des pneus qui offriront du spectacle en piste, ce que n’a pas vraiment fait Bridgestone ces dernières saisons. Il reste donc la problématique des circuits, peut-on même dire des circuits conçus par Hermann Tilke vu que ce monopole semble lui appartenir.
Dans un entretien accordé au journal italien La Stampa, le président de la FIA Jean Todt est ainsi sorti de sa réserve en critiquant ouvertement le manque d’opportunités de dépassement sur les circuits actuels. Il est en effet bien joli de vouloir voir des pilotes attaquer, encore faut-il que les tracés leur en offrent la possibilité ! Jean Todt a donc indiqué que les nouveaux circuits devront prouver qu’ils peuvent fournir des opportunités de dépassement. Les tracés actuels pourraient également devoir apporter des changements à leur configuration actuelle afin d’améliorer le spectacle. "Nous devons favoriser les dépassements. C’était impossible à Abu Dhabi. Je parle en tant que président de la FIA. Prenez [Lewis] Hamilton : il avait des pneus frais, il aurait tourné deux secondes plus vite que [Robert] Kubica, mais il n’a pas réussi à le passer," a déclaré Jean Todt.
"A partir de maintenant, avant l’homologation d’un circuit, nous évaluerons son potentiel de spectacle, en plus de sa sécurité. Le 23 novembre, nous discuterons du problème de dépassement en commission. C’est la faute des voitures et des circuits. Nous allons créer un rapport sur la compétitivité des circuits, et nous verrons si nous pouvons entreprendre des modifications dès 2011, si possible."
Les circuits d’Hermann Tilke, et l’architecte allemand lui-même, sont maintenant (enfin) avertis.
(Source : ToileF1.com - Article du 18 Novembre 2010)
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z'ont pas oubliés Monaco !
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