News WEC & Le Mans ...
+11
pipom
JM 30
dom465
Hadzufel
McLaren
coyote
nairboul
Johan
Admin
BRUNO935K3
boubou
15 participants
Page 16 sur 41
Page 16 sur 41 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 41
Re: News WEC & Le Mans ...
Etonnante voiture...
J'espère que le pilote a un bon champ de vision, ce qui est loin d'être évident..
J'espère que le pilote a un bon champ de vision, ce qui est loin d'être évident..
Dernière édition par Admin le Mar 3 Fév - 17:55, édité 1 fois
_________________
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Re: News WEC & Le Mans ...
Vrai et avec des Ferrari dans les parages...Admin a écrit:Etonnante voiture...
J'espère que le pilote a un bon champ de vision, ce qui est loin d'être évident..
_________________
Re: News WEC & Le Mans ...
" la traction du Mans" ,un pari osé comme configuration ,super look qui rappel un peu la bestial PANOZ LMP,peut être en moins brutal.
nairboul- Messages : 8951
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 51
Localisation : champagné
Re: News WEC & Le Mans ...
C'est vrai, je pensais à ca aussi. Y'a un air.nairboul a écrit:" la traction du Mans" ,un pari osé comme configuration ,super look qui rappel un peu la bestial PANOZ LMP,peut être en moins brutal.
_________________
Re: News WEC & Le Mans ...
nairboul a écrit:" la traction du Mans" ,un pari osé comme configuration ,super look qui rappel un peu la bestial PANOZ LMP,peut être en moins brutal.
mais ça fait toujours aussi décalé, souhaitons leur une belle réussite qui pourrait remettre en cause des principes établis !
Rebellion prend le risque de changer de motoriste...
>> Fer de lance des équipes privées en LMP1, le Rebellion Racing a annoncé de nouveaux plans pour la saison à venir. L’équipe suisse a pris la décision tardive de changer de motoriste.
Depuis 2011, Rebellion disposait d’un partenariat solide avec Toyota, qui a d’abord motorisé le châssis Lola, puis la R-One conçue de A à Z par ORECA l’an dernier. Le V8 nippon de 3,4 Litres est cependant dans sa dernière année d’utilisation et ne sera plus fourni en 2016. Après réflexion, Rebellion a donc opté pour "une décision pas facile à prendre" en changeant plus tôt que prévu de motoriste.
> Le team de Bart Hayden se tourne désormais vers le bloc AER P60, un moteur V6 bi-turbo qui sera également installé dans la CLM-P1 du byKolles Racing, concurrent privé de Rebellion dans la catégorie. Le choix du bloc produit par Advanced Engine Research provient du fait qu’il s’agit, selon les ingénieurs, de la meilleure combinaison puissance/couple/consommation disponible sur le marché.
Ce changement tardif de motoriste n’est toutefois pas sans conséquence, puisque Rebellion ne pourra pas s’aligner lors de la manche d’ouverture du WEC à Silverstone en avril, si sa candidature pour une nouvelle saison en Championnat du Monde est validée. L’objectif est de lancer la R-One avec son nouveau moteur lors de la deuxième manche à Spa-Francorchamps, avant les 24 Heures du Mans.
"Nous allons faire face à une quantité importante de travail pour modifier et améliorer les Rebellion R-One pour accueillir le moteur AER P60 et nous sommes pleinement déterminés à le faire de la meilleure façon possible, et c’est pourquoi nous ne serons pas prêts à temps pour débuter avec les nouvelles voitures lors de la course d’ouverture de saison à Silverstone", explique Bart Hayden, Team Manager du Rebellion Racing.
L’équipe doit également confirmer ses pilotes dans les prochaines semaines.
Source : toilef1.com
Depuis 2011, Rebellion disposait d’un partenariat solide avec Toyota, qui a d’abord motorisé le châssis Lola, puis la R-One conçue de A à Z par ORECA l’an dernier. Le V8 nippon de 3,4 Litres est cependant dans sa dernière année d’utilisation et ne sera plus fourni en 2016. Après réflexion, Rebellion a donc opté pour "une décision pas facile à prendre" en changeant plus tôt que prévu de motoriste.
> Le team de Bart Hayden se tourne désormais vers le bloc AER P60, un moteur V6 bi-turbo qui sera également installé dans la CLM-P1 du byKolles Racing, concurrent privé de Rebellion dans la catégorie. Le choix du bloc produit par Advanced Engine Research provient du fait qu’il s’agit, selon les ingénieurs, de la meilleure combinaison puissance/couple/consommation disponible sur le marché.
Ce changement tardif de motoriste n’est toutefois pas sans conséquence, puisque Rebellion ne pourra pas s’aligner lors de la manche d’ouverture du WEC à Silverstone en avril, si sa candidature pour une nouvelle saison en Championnat du Monde est validée. L’objectif est de lancer la R-One avec son nouveau moteur lors de la deuxième manche à Spa-Francorchamps, avant les 24 Heures du Mans.
"Nous allons faire face à une quantité importante de travail pour modifier et améliorer les Rebellion R-One pour accueillir le moteur AER P60 et nous sommes pleinement déterminés à le faire de la meilleure façon possible, et c’est pourquoi nous ne serons pas prêts à temps pour débuter avec les nouvelles voitures lors de la course d’ouverture de saison à Silverstone", explique Bart Hayden, Team Manager du Rebellion Racing.
L’équipe doit également confirmer ses pilotes dans les prochaines semaines.
Source : toilef1.com
_________________
Re: News WEC & Le Mans ...
Prend le risque ?
Ils ont surtout pas eu le choix !!!
Ils ont surtout pas eu le choix !!!
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 48
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Re: News WEC & Le Mans ...
Oui, la formule est inexacte, je suis d'accordboubou a écrit:Prend le risque ?
Ils ont surtout pas eu le choix !!!
Précision trouvée sur Endurance-info.com :
L’écurie suisse a préféré anticiper avec le passage au motoriste britannique car 2015 aurait été la dernière avec le moteur Toyota.
_________________
Re: News WEC & Le Mans ...
faut leur pardonner à toile F1 c'est pas leur spécialité l'enduranceBRUNO935K3 a écrit:Oui, la formule est inexacte, je suis d'accordboubou a écrit:Prend le risque ?
Ils ont surtout pas eu le choix !!!
Précision trouvée sur Endurance-info.com :
L’écurie suisse a préféré anticiper avec le passage au motoriste britannique car 2015 aurait été la dernière avec le moteur Toyota.
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 48
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
14 LMP1 au départ
>> Quatorze prototypes LM P1 seront au départ des 24 Heures du Mans 2015 les 13 et 14 juin prochains.
Comme prévu, Toyota n'alignera que deux TS040 Hybrid face aux trois Audi R18 e-tron quattro qui porteront les n°7, 8 et 9.
Les trois 919 Hybrid de Porsche (arborant les n°17, 18 et 19) complèteront le plateau des hybrides avec les trois Nissan GT-R LM Nismo de Olivier Pla, Harry Tincknell et Tsugio Matsuda, qui seront floquées des n°21, 22 et 23.
Rebellion et le ByKolles Racing seront de la partie.
A signaler :
Le Néo-Zélandais Earl Bamber évoluera sur la troisième Porsche 919 Hybrid qui sera alignée par le constructeur allemand aux 24 Heures du Mans cette saison (13-14 juin).
Le vainqueur de la Supercup rejoint l'Allemand Nico Hülkenberg et le Britannique Nick Tandy.
D'autre part :
> Comme nous l'évoquions notamment dans le n°1997 d'AUTOhebdo, Porsche va remanier ses équipages pour le Championnat du Monde d'Endurance en catégorie GTE Pro.
Les deux 911 RSR du Team Manthey seront confiées aux duos Michael Christensen - Richard Lietz (n°91) et Frédéric Makowiecki - Patrick Pilet (n°92).
Jörg Bergmeister et Wolf Henzler rejoindront respectivement les deux voitures à l'occasion des 24 Heures du Mans (13-14 juin).
Source : autohebdo.fr
Comme prévu, Toyota n'alignera que deux TS040 Hybrid face aux trois Audi R18 e-tron quattro qui porteront les n°7, 8 et 9.
Les trois 919 Hybrid de Porsche (arborant les n°17, 18 et 19) complèteront le plateau des hybrides avec les trois Nissan GT-R LM Nismo de Olivier Pla, Harry Tincknell et Tsugio Matsuda, qui seront floquées des n°21, 22 et 23.
Rebellion et le ByKolles Racing seront de la partie.
A signaler :
Le Néo-Zélandais Earl Bamber évoluera sur la troisième Porsche 919 Hybrid qui sera alignée par le constructeur allemand aux 24 Heures du Mans cette saison (13-14 juin).
Le vainqueur de la Supercup rejoint l'Allemand Nico Hülkenberg et le Britannique Nick Tandy.
D'autre part :
> Comme nous l'évoquions notamment dans le n°1997 d'AUTOhebdo, Porsche va remanier ses équipages pour le Championnat du Monde d'Endurance en catégorie GTE Pro.
Les deux 911 RSR du Team Manthey seront confiées aux duos Michael Christensen - Richard Lietz (n°91) et Frédéric Makowiecki - Patrick Pilet (n°92).
Jörg Bergmeister et Wolf Henzler rejoindront respectivement les deux voitures à l'occasion des 24 Heures du Mans (13-14 juin).
Source : autohebdo.fr
_________________
Re: News WEC & Le Mans ...
La liste des 56 concurrents de la 83ème édition des 24 Heures du Mans 2015 :
LM P1 : 14 autos
Audi Sport Team Joest (Audi R18 e-tron quattro)
Audi Sport Team Joest (Audi R18 e-tron quattro)
Audi Sport Team Joest (Audi R18 e-tron quattro)
Porsche Team (Porsche 919 Hybrid)
Porsche Team (Porsche 919 Hybrid)
Porsche Team (Porsche 919 Hybrid)
Toyota Racing (Toyota TS040 HYBRID)
Toyota Racing (Toyota TS040 HYBRID)
Nissan Motorsports (Nissan GT-R LM NISMO)
Nissan Motorsports (Nissan GT-R LM NISMO)
Nissan Motorsports (Nissan GT-R LM NISMO)
Rebellion Racing (Rebellion R-One)
Rebellion R-One (Rebellion R-One)
ByKolles (CLM P1/01)
LM P2 : 20 autos
Jota Sport (Gibon 015S)
G-Drive Racing (Ligier JS P2)
G-Drive Racing (Ligier JS P2)
OAK Racing (Ligier JS P2)
OAK Racing (Ligier JS P2)
KCMG (ORECA 05)
Thiriet by TDS Racing (ORECA 05)
Krohn Racing (Ligier JS P2)
Greaves Motorsport (Gibson 015S)
SMP Racing (BR01)
SMP Racing (BR01)
Murphy Prototypes (ORECA 03R)
Team SARD-MORAND (Morgan LM P2 EVO)
Team SARD-MORAND (Morgan LM P2 EVO)
Pegasus Racing (Morgan LM P2)
Ibanez Racing (Wolf GB08))
Signatech-Alpine (Alpine A450b)
Strakka Racing (Strakka-Dome S103)
Extreme Speed Motorsports (HPD ARX-04b)
Extreme Speed Motorsports (HPD ARX-04b)
LM GTE-Pro : 9 autos
AF Corse (Ferrari 458 GTE)
AF Corse (Ferrari 458 GTE)
Porsche Team Manthey (Porsche 911 RSR)
Porsche Team Manthey (Porsche 911 RSR)
Aston Martin Racing (Aston Martin Vantage GTE)
Aston Martin Racing (Aston Martin Vantage GTE)
Aston Martin Racing (Aston Martin Vantage GTE)
Corvette Racing (Corvette C7.R)
Corvette Racing (Corvette C7.R)
LM GTE-Am : 13 autos
Larbre Compétition (Corvette C7.R)
AF Corse (Ferrari 458 GTE)
AF Corse (Ferrari 458 GTE)
AF Corse (Ferrari 458 GTE)
Scuderia Corsa (Ferrari 458 GTE)
Aston Martin Racing (Aston Martin Vantage GTE)
Aston Martin Racing (Aston Martin Vantage GTE)
Proton Competition (Porsche 911 RSR)
Dempsey-Proton (Porsche 911 RSR)
SMP Racing (Ferrari 458 GTE)
JMW Motorsport (Ferrari 458 GTE)
Team AAI (Porsche 911 GT3-RSRR)
Team AAI (Porsche 911 GT3-RSR)
Suppléants : 7 autos
Riley Motorsports (Dodge Viper GTS-R)
KCMG (ORECA 03R)
Formula Racing (Ferrari 458 GTE)
Gulf Racing UK (Porsche 911 RSR)
Algarve Pro Racing (Ligier JS P2)
Proton Competition (Porsche 911 RSR)
Ibanez Racing (Wolf GB08)
Source : endurance-info.com
LM P1 : 14 autos
Audi Sport Team Joest (Audi R18 e-tron quattro)
Audi Sport Team Joest (Audi R18 e-tron quattro)
Audi Sport Team Joest (Audi R18 e-tron quattro)
Porsche Team (Porsche 919 Hybrid)
Porsche Team (Porsche 919 Hybrid)
Porsche Team (Porsche 919 Hybrid)
Toyota Racing (Toyota TS040 HYBRID)
Toyota Racing (Toyota TS040 HYBRID)
Nissan Motorsports (Nissan GT-R LM NISMO)
Nissan Motorsports (Nissan GT-R LM NISMO)
Nissan Motorsports (Nissan GT-R LM NISMO)
Rebellion Racing (Rebellion R-One)
Rebellion R-One (Rebellion R-One)
ByKolles (CLM P1/01)
LM P2 : 20 autos
Jota Sport (Gibon 015S)
G-Drive Racing (Ligier JS P2)
G-Drive Racing (Ligier JS P2)
OAK Racing (Ligier JS P2)
OAK Racing (Ligier JS P2)
KCMG (ORECA 05)
Thiriet by TDS Racing (ORECA 05)
Krohn Racing (Ligier JS P2)
Greaves Motorsport (Gibson 015S)
SMP Racing (BR01)
SMP Racing (BR01)
Murphy Prototypes (ORECA 03R)
Team SARD-MORAND (Morgan LM P2 EVO)
Team SARD-MORAND (Morgan LM P2 EVO)
Pegasus Racing (Morgan LM P2)
Ibanez Racing (Wolf GB08))
Signatech-Alpine (Alpine A450b)
Strakka Racing (Strakka-Dome S103)
Extreme Speed Motorsports (HPD ARX-04b)
Extreme Speed Motorsports (HPD ARX-04b)
LM GTE-Pro : 9 autos
AF Corse (Ferrari 458 GTE)
AF Corse (Ferrari 458 GTE)
Porsche Team Manthey (Porsche 911 RSR)
Porsche Team Manthey (Porsche 911 RSR)
Aston Martin Racing (Aston Martin Vantage GTE)
Aston Martin Racing (Aston Martin Vantage GTE)
Aston Martin Racing (Aston Martin Vantage GTE)
Corvette Racing (Corvette C7.R)
Corvette Racing (Corvette C7.R)
LM GTE-Am : 13 autos
Larbre Compétition (Corvette C7.R)
AF Corse (Ferrari 458 GTE)
AF Corse (Ferrari 458 GTE)
AF Corse (Ferrari 458 GTE)
Scuderia Corsa (Ferrari 458 GTE)
Aston Martin Racing (Aston Martin Vantage GTE)
Aston Martin Racing (Aston Martin Vantage GTE)
Proton Competition (Porsche 911 RSR)
Dempsey-Proton (Porsche 911 RSR)
SMP Racing (Ferrari 458 GTE)
JMW Motorsport (Ferrari 458 GTE)
Team AAI (Porsche 911 GT3-RSRR)
Team AAI (Porsche 911 GT3-RSR)
Suppléants : 7 autos
Riley Motorsports (Dodge Viper GTS-R)
KCMG (ORECA 03R)
Formula Racing (Ferrari 458 GTE)
Gulf Racing UK (Porsche 911 RSR)
Algarve Pro Racing (Ligier JS P2)
Proton Competition (Porsche 911 RSR)
Ibanez Racing (Wolf GB08)
Source : endurance-info.com
_________________
Re: News WEC & Le Mans ...
Bon pas de surprises dans la liste des 24h et du WEC
Concernant l'affiche elle ressemble a l'année passée, belle graphiquement mais tout a fait honteux de voir a peine la Toy et si loin sur l'affiche
Bref c'est celui qui donne le plus d'argent à l'ACO qui a le plus de visibilité sur l'affiche
Concernant l'affiche elle ressemble a l'année passée, belle graphiquement mais tout a fait honteux de voir a peine la Toy et si loin sur l'affiche
Bref c'est celui qui donne le plus d'argent à l'ACO qui a le plus de visibilité sur l'affiche
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 48
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Re: News WEC & Le Mans ...
Oui, je suis très curieux de savoir ce qu'elle va donner face aux protos "classiques"...pipom a écrit:Nissan GT-R LM NISMO : une auto vraiment pas comme les autres !
_________________
Re: News WEC & Le Mans ...
Moi aussi. Ca risque d'être du tout ou rien !
dom465- Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Re: News WEC & Le Mans ...
Je mets une pièce sur le rien...dom465 a écrit:Moi aussi. Ca risque d'être du tout ou rien !
_________________
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Re: News WEC & Le Mans ...
Faites vos jeux mesdames et messieurs....rien ne va plus !Admin a écrit:Je mets une pièce sur le rien...dom465 a écrit:Moi aussi. Ca risque d'être du tout ou rien !
_________________
Re: News WEC & Le Mans ...
D'après les rumeurs et les chiffres ça envoie mais qu'est cela va donner sur 6h ou 24h la est la question
Autrement un grand Mr des 24h tire sa révérence puisque l'ACO a décidé de ne pas reconduire Daniel Poissenot comme DC .... Merci Mr Poissenot pour avoir diriger de main de maître les 24h pendant toutes ces années
Il serait remplacé par Patrick Morisseau anciennement DC adjoint des 24h
Autrement un grand Mr des 24h tire sa révérence puisque l'ACO a décidé de ne pas reconduire Daniel Poissenot comme DC .... Merci Mr Poissenot pour avoir diriger de main de maître les 24h pendant toutes ces années
Il serait remplacé par Patrick Morisseau anciennement DC adjoint des 24h
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 48
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Paranoïa ? Un mot qui semble inconnu chez Nissan avec la GT-R LM NISMO…
> Top Gear tourne actuellement un reportage sur la Nissan GT-R LM NISMO et force est de constater que l’on est loin de la paranoïa de certains constructeurs qui sont prêts à vous sortir manu militari dès que vous regardez de trop près leurs autos un brin démontées.
Il suffit de jeter un coup d’oeil sur le compte Twitter de "Ollie Marriage", journaliste à Top Gear, pour comprendre qu’il est possible de prendre des détails en photos et d’en écrire quelques tweets, en dépit d’une LM P1 toujours en plein développement.
Vous avez même droit à une petite vidéo montrant la GT-R LM NISMO en action. Depuis la présentation de l’auto il y a une semaine, Nissan n’a pas hésité à mettre quasiment à nu sa monture. Décidément, chez Nissan on aime bien les choses d’une façon différente et on ne va pas s’en plaindre…
Pour suivre Ollie Marriage, c’est ici :
https://twitter.com/OllieMarriage
Source : endurance-info.com
C'est vrai que c'est étonnant qu'un team qui développe une toute nouvelle auto, permette ainsi à un journaliste de voir, photographier et diffuser aussi facilement...
On est pas prêt de voir la même chose chez Audi, Porsche ou Toyota...
Voici un cliché pris par Ollie Marriage :
Il suffit de jeter un coup d’oeil sur le compte Twitter de "Ollie Marriage", journaliste à Top Gear, pour comprendre qu’il est possible de prendre des détails en photos et d’en écrire quelques tweets, en dépit d’une LM P1 toujours en plein développement.
Vous avez même droit à une petite vidéo montrant la GT-R LM NISMO en action. Depuis la présentation de l’auto il y a une semaine, Nissan n’a pas hésité à mettre quasiment à nu sa monture. Décidément, chez Nissan on aime bien les choses d’une façon différente et on ne va pas s’en plaindre…
Pour suivre Ollie Marriage, c’est ici :
https://twitter.com/OllieMarriage
Source : endurance-info.com
C'est vrai que c'est étonnant qu'un team qui développe une toute nouvelle auto, permette ainsi à un journaliste de voir, photographier et diffuser aussi facilement...
On est pas prêt de voir la même chose chez Audi, Porsche ou Toyota...
Voici un cliché pris par Ollie Marriage :
_________________
Re: News WEC & Le Mans ...
jolie mécanique, mais je doute de sa fiabilité/performance sur 24H...
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Re: News WEC & Le Mans ...
En tout cas, on est nombreux à attendre de voir ce que va donner une telle architecture !Hadzufel a écrit:jolie mécanique, mais je doute de sa fiabilité/performance sur 24H...
_________________
Re: News WEC & Le Mans ...
Oui,BRUNO935K3 a écrit:En tout cas, on est nombreux à attendre de voir ce que va donner une telle architecture !Hadzufel a écrit:jolie mécanique, mais je doute de sa fiabilité/performance sur 24H...
je suis curieux de voir ce dont elle sera capable en WEC,
dans l'article y étant consacrée dans l'AH de cette semaine, il disent que dévolue au Mans,
elle pourrait souffrir sur les autres circuits du championnat...
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Re: News WEC & Le Mans ...
Le 28 mars, il y aura les essais officiels du WEC au Paul Ricard et normalement, j'y serai. Du coup, y'aura surement des chances de voir la Nissan et les autres...
T'y seras Paulo ? On peut réserver les places depuis la semaine dernière, l'entrée est gratuite.
T'y seras Paulo ? On peut réserver les places depuis la semaine dernière, l'entrée est gratuite.
_________________
Nissan annonce 3 pilotes
>> Nissan a dévoilé l'identité de trois autres des neuf pilotes amenés à sévir au volant de l'une des trois GT-R LM Nismo aux 24 Heures du Mans (13-14 juin).
Il s'agit du Britannique Jann Mardenborough, qui disputera l'intégralité de la saison du WEC, de l'Espagnol Lucas Ordonez, uniquement réquisitionné pour le double tour d'horloge manceau, et de l'Allemand Michael Krumm, dont le programme n'a pas été précisé.
Les trois hommes rejoignent au sein de l'effectif de Ben Bowlby le Français Olivier Pla, l'Espagnol Marc Gené, le Britannique Harry Tincknell et le Japonais Tsugio Matsuda.
Source : autohebdo.fr
Il s'agit du Britannique Jann Mardenborough, qui disputera l'intégralité de la saison du WEC, de l'Espagnol Lucas Ordonez, uniquement réquisitionné pour le double tour d'horloge manceau, et de l'Allemand Michael Krumm, dont le programme n'a pas été précisé.
Les trois hommes rejoignent au sein de l'effectif de Ben Bowlby le Français Olivier Pla, l'Espagnol Marc Gené, le Britannique Harry Tincknell et le Japonais Tsugio Matsuda.
Source : autohebdo.fr
_________________
Page 16 sur 41 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 41
Sujets similaires
» News WEC & Le Mans ... 2
» 24 Heures de Dubaï
» News WEC 2013
» Blancpain Endurance Series 2013
» News WEC 2012
» 24 Heures de Dubaï
» News WEC 2013
» Blancpain Endurance Series 2013
» News WEC 2012
Page 16 sur 41
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum