7 & 8 - Lotus F1 Team 2013 - K. Raikkonen & R. Grosjean
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Pertes record pour Lotus F1 Team ?
>> Selon "The Telegraph", Lotus F1 Team aurait enregistré des pertes record de près de 66 millions d'euros.
L'écurie d'Enstone serait en déficit suite aux pertes de contrat. Si ces informations se confirment, les spéculations pourraient se renforcer sur un éventuel départ de Kimi Räikkönen vers Red Bull Racing.
Source : autohebdo.fr
L'écurie d'Enstone serait en déficit suite aux pertes de contrat. Si ces informations se confirment, les spéculations pourraient se renforcer sur un éventuel départ de Kimi Räikkönen vers Red Bull Racing.
Source : autohebdo.fr
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Grosjean : « Plus dur avec la pénalité » au Canada
Romain Grosjean aimerait décrocher un nouveau podium à Montréal...malgré sa pénalité sur la grille.
© DPPI / Jean-Michel Le Meur
Romain Grosjean était parvenu à décrocher la deuxième place an dernier Grand Prix du Canada. Le pilote Lotus rêve de réaliser une performance semblable même si le défi sera plus difficile avec sa pénalité de dix places sur la grille.
Romain Grosjean cherchera à se racheter après avoir vécu un week-end décevant à Monaco. Alors qu’il affichait un bon potentiel lors des essais libres en Principauté, l’ancien champion GP2 est parti à trois reprises à la faute, sa course se terminant dans l’aileron arrière de Daniel Ricciardo. Le Français repartait avec un sentiment de déception auquel venait s’ajouter une pénalité de dix places sur la grille du Grand Prix du Canada. Avec l’envie de bien faire et les souvenirs de son podium décroché l’an dernier sur le circuit Gilles Villeneuve, le Français ne se laisse pas abattre et espère être en mesure de remonter le peloton en profitant de toutes les opportunités.
« On avait décroché un résultat sensationnel l’an dernier et nous essaierons de faire aussi bien cette année. » « Ce sera clairement un peu plus dur avec la pénalité, mais nous tenterons de relever le défi. Le tracé est intéressant, il n’est pas facile à apprendre. Mais comme on dit souvent : on aime la piste quand on y décroche un bon résultat. J’aimerais vraiment terminer une nouvelle fois sur le podium. J’aime la sensation d’être près des murs, même si j’ai appris à Monaco que je n’aimais pas non plus en être trop proche. »
Source: AutoHebdo.fr
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Re: 7 & 8 - Lotus F1 Team 2013 - K. Raikkonen & R. Grosjean
Ah ah ah ah elle bien bonne celle la
J’aime la sensation d’être près des murs, même si j’ai appris à Monaco que je n’aimais pas non plus en être trop proche. »
Ok je
J’aime la sensation d’être près des murs, même si j’ai appris à Monaco que je n’aimais pas non plus en être trop proche. »
Ok je
getmlh- Messages : 325
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Localisation : ile de france
Räikkönen : Les records, « je m'en fiche »
Kimi Räikkönen veut vite oublier le GP du Canada.
© DPPI / François Flamand
Kimi Räikkönen a signé sa 24e arrivée consécutive dans les points, égalant le record de Michael Schumacher. Mais le pilote Lotus est loin d'être satisfait de ce résultat après un mauvais week-end au Grand prix du Canada.
Kimi Räikkönen traverse une mauvaise passe avec Lotus F1 Team depuis Monaco. Après avoir réalisé une superbe série de podiums entre Shanghai et Barcelone, le Finlandais souffre d'un coup d'arrêt puisqu'il n'a décroché que la neuvième place au Grand Prix du Canada qui suit une dixième position à Monaco, conséquence de son accrochage avec Sergio Pérez. Le champion du monde 2007 chute en troisième place du Championnat Pilotes avec désormais huit points de retard sur Fernando Alonso qui s'est offert la deuxième marche du podium à Montréal. En réalisant une stratégie à un seul arrêt, le Finlandais espérait au moins décrocher les points de la huitième position, mais Felipe Massa a pris l'avantage sur la Lotus à trois tours de l'arrivée.
Le pilote Lotus peut néanmoins avoir la satisfaction de réaliser sa 24e arrivée consécutive dans les points (14e place au Grand Prix de Chine 2012), égalant ainsi le record de Michael Schumacher. Mais cette belle statistique est loin d'être suffisante pour faire sourire Iceman. « Je m’en fiche. Ce qui m’intéresse, c’est de marquer des points, pas les records. Cela a été un mauvais week-end, mais au moins, nous marquons quelques points. Ma course n’a pas très bien commencé et puis mes freins ont faibli, la pédale devenait molle, comme cela s’est produit vendredi. Ce n’était pas l’idéal, mais au moins les freins suffisaient à me ralentir pour les virages. Malheureusement, cela m’a fait perdre beaucoup de temps, je ne pouvais pas attaquer et en plus nous avons perdu quelques secondes au pit stop, ce qui n’a pas aidé non plus, évidemment. J’ai passé l’essentiel de la course à suivre d’autres voitures et à me défendre contre mes poursuivants. Alors ce n’était pas une journée très agréable et le résultat ne l’est pas non plus. »
Source: AutoHebdo.fr
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Re: 7 & 8 - Lotus F1 Team 2013 - K. Raikkonen & R. Grosjean
Ça va pas bien pour Lotus ces derniers temps !
vtec- Messages : 5423
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Re: 7 & 8 - Lotus F1 Team 2013 - K. Raikkonen & R. Grosjean
Non, c'est pas terrible en ce moment et on peut constater que c'est pas la faute de Grosjean.
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Re: 7 & 8 - Lotus F1 Team 2013 - K. Raikkonen & R. Grosjean
En plus, ils ont de gros problèmes financiers qui freinent singulièrement le développement de la voiture, alors je me demande si ils vont avoir les moyens de redresser la barre !
vtec- Messages : 5423
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 72
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX, landes)
Re: 7 & 8 - Lotus F1 Team 2013 - K. Raikkonen & R. Grosjean
On peut effectivement se poser la question...vtec a écrit:En plus, ils ont de gros problèmes financiers qui freinent singulièrement le développement de la voiture, alors je me demande si ils vont avoir les moyens de redresser la barre !
Dans ces conditions, il n'est pas interdit d'imaginer que KIMI souhaite changer d'air...
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Re: 7 & 8 - Lotus F1 Team 2013 - K. Raikkonen & R. Grosjean
Une question que je me pose ! Si les portes de Red Bull sont de plus en plus ouvertes pour l'arrivée de Kimi en remplacement de Webber, qu'en adviendra t'il de Jean Eric Vergne (filière Red Bull) ?
vtec- Messages : 5423
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 72
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX, landes)
Re: 7 & 8 - Lotus F1 Team 2013 - K. Raikkonen & R. Grosjean
Il fera équipe avec le Suisse...vtec a écrit:Une question que je me pose ! Si les portes de Red Bull sont de plus en plus ouvertes pour l'arrivée de Kimi en remplacement de Webber, qu'en adviendra t'il de Jean Eric Vergne (filière Red Bull) ?
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"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Re: 7 & 8 - Lotus F1 Team 2013 - K. Raikkonen & R. Grosjean
Admin a écrit:Il fera équipe avec le Suisse...vtec a écrit:Une question que je me pose ! Si les portes de Red Bull sont de plus en plus ouvertes pour l'arrivée de Kimi en remplacement de Webber, qu'en adviendra t'il de Jean Eric Vergne (filière Red Bull) ?
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Re: 7 & 8 - Lotus F1 Team 2013 - K. Raikkonen & R. Grosjean
Une sacrée dream team.... ²BRUNO935K3 a écrit:Admin a écrit:Il fera équipe avec le Suisse...vtec a écrit:Une question que je me pose ! Si les portes de Red Bull sont de plus en plus ouvertes pour l'arrivée de Kimi en remplacement de Webber, qu'en adviendra t'il de Jean Eric Vergne (filière Red Bull) ?
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"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Lotus de nouveau en colère contre Pirelli !
14 juin 2013 - 19h05, par Olivier Ferret
>> Pirelli n’a pas eu le feu vert de toutes les équipes pour changer ses pneus ? Qu’à cela ne tienne, le manufacturier italien a décidé de fournir des gommes plus dures que l’année précédente lors des trois prochains Grands Prix !
> Ce soir Lotus est à nouveau en colère devant le choix de Pirelli, annoncé hier. Selon le directeur des opérations piste de Lotus, Alan Permane, ce choix est "très conservateur".
"Cela n’a absolument aucun sens ! Pour Silverstone nous aurons les durs et les médiums. Ils sont trop durs pour cette piste."
Pour rappel, l’an passé, Pirelli avait choisi les tendres et les durs pour Silverstone.
Et ce sont de nouveaux les deux pneus les plus durs qui seront proposés en Hongrie, ce que ne comprend pas non plus Alan Permane.
> Certains pourraient y voir une manière déguisée d’aider Red Bull et Mercedes, qui souffrent chacun avec les pneus Pirelli, mais de manière différente : la RB9 a trop d’appuis et ne peut les utiliser à 100% alors que Mercedes surchauffe ses pneus en course.
Ferrari et Force India, alliés de Lotus concernant les pneus actuels, n’ont pas encore réagi.
Pirelli répond simplement à Lotus que "ce choix a été fait pour rester dans une zone de 2 à 3 arrêts, en tenant compte des caractéristiques des circuits."
Source : nextgen-auto.com
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Genii cède 35% de Lotus
>> Le "Lotus F1 Team" dispose dès aujourd’hui d’un nouvel actionnaire : le groupe Infinity Racing.
> Ce dernier vient en effet de racheter près de 35% des parts de l’écurie, détenues auparant à 100% par le Genii Capital. Ce dernier reste toutefois majoritaire, tandis que le Luxembourgeois Gérard Lopez conserve sa position de président.
> Attention à ne pas confondre « Infinity » et « Infiniti », la marque premium de l’alliance Renault-Nissan et sponsor titre de l’écurie Red Bull.
- Infinty Racing étant en fait un consortium d’investisseurs internationaux, composé d’un gestionnaire de Hedge fund américain, Mansoor Ijaz, d’une multinationale basée à Abou Dhabi, ainsi que des intérêts d’une famille royale d’un pays producteur de pétrole, sans que le nom de ce dernier ne soit dévoilé.
Source : autohebdo.fr
> Ce dernier vient en effet de racheter près de 35% des parts de l’écurie, détenues auparant à 100% par le Genii Capital. Ce dernier reste toutefois majoritaire, tandis que le Luxembourgeois Gérard Lopez conserve sa position de président.
> Attention à ne pas confondre « Infinity » et « Infiniti », la marque premium de l’alliance Renault-Nissan et sponsor titre de l’écurie Red Bull.
- Infinty Racing étant en fait un consortium d’investisseurs internationaux, composé d’un gestionnaire de Hedge fund américain, Mansoor Ijaz, d’une multinationale basée à Abou Dhabi, ainsi que des intérêts d’une famille royale d’un pays producteur de pétrole, sans que le nom de ce dernier ne soit dévoilé.
Source : autohebdo.fr
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Re: 7 & 8 - Lotus F1 Team 2013 - K. Raikkonen & R. Grosjean
Et voilà en 2014 Lotus s'appellera PSGBRUNO935K3 a écrit: Infinty Racing étant en fait un consortium d’investisseurs internationaux, composé d’un gestionnaire de Hedge fund américain, Mansoor Ijaz, d’une multinationale basée à Abou Dhabi, ainsi que des intérêts d’une famille royale d’un pays producteur de pétrole, sans que le nom de ce dernier ne soit dévoilé.Source : autohebdo.fr
boubou- Messages : 16350
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Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Re: 7 & 8 - Lotus F1 Team 2013 - K. Raikkonen & R. Grosjean
Ils seront mal barrés si Leonardo est Team manager!
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Re: 7 & 8 - Lotus F1 Team 2013 - K. Raikkonen & R. Grosjean
boubou a écrit:Et voilà en 2014 Lotus s'appellera PSGBRUNO935K3 a écrit: Infinty Racing étant en fait un consortium d’investisseurs internationaux, composé d’un gestionnaire de Hedge fund américain, Mansoor Ijaz, d’une multinationale basée à Abou Dhabi, ainsi que des intérêts d’une famille royale d’un pays producteur de pétrole, sans que le nom de ce dernier ne soit dévoilé.Source : autohebdo.fr
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Re: 7 & 8 - Lotus F1 Team 2013 - K. Raikkonen & R. Grosjean
Heu? Mohammad Bin Sulayem à tout hasard.
TROIKA- Messages : 5922
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Localisation : La Hulpe
Re: 7 & 8 - Lotus F1 Team 2013 - K. Raikkonen & R. Grosjean
Qu'il teste pas la Lotus, sinon ça risque de leur coûter plus cher que l'investissement.
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Re: 7 & 8 - Lotus F1 Team 2013 - K. Raikkonen & R. Grosjean
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"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Re: 7 & 8 - Lotus F1 Team 2013 - K. Raikkonen & R. Grosjean
Gros week-end pour Lotus,je suis désolé pour Grosjean car je suis sur qu'il pourrait nous faire le même résultat enfin disons être bien placé à chaque g.p.
nairboul- Messages : 8951
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Localisation : champagné
Re: 7 & 8 - Lotus F1 Team 2013 - K. Raikkonen & R. Grosjean
belle course de lotus qui retrouve des couleurs, cela fais plaisir à voir,
les deux voitures sur le podium, exellent pour le championnat team,
et un kimi, étincellent, comme d'habitude!
les deux voitures sur le podium, exellent pour le championnat team,
et un kimi, étincellent, comme d'habitude!
Hadzufel- Messages : 9084
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Localisation : Chateau-Thebaud
Re: 7 & 8 - Lotus F1 Team 2013 - K. Raikkonen & R. Grosjean
Exact mais avec de meilleures stratégies de course, je crois que Kimi aurait pu faire un podium à Silverstone et gagner en Allemagne. Lotus aurait dû l'arrêter pour changer de pneus en Angleterre, et l'arrêter 3 ou 4 tours plus tôt pour lui mettre les tendres en fin de course en Allemagne. Surtout qu'ils avaient vu que Grosjean, en début de course, avec un réservoir plein, avait tenu 15 tours sans problèmes avec les tendres.
dom465- Messages : 12793
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Localisation : Bruxelles
Re: 7 & 8 - Lotus F1 Team 2013 - K. Raikkonen & R. Grosjean
F1 - Romain Grosjean a-t-il un avenir en Formule 1 ?
Ses qualités prendront-elles le pas sur ses défauts ?
23 juillet 2013 - 19h10, par Emmanuel Touzot
Si un pilote soulève toutes les interrogations, au point d’en devenir une énigme au sein même de son équipe, c’est Romain Grosjean. Car bien qu’Eric Boullier l’ait toujours défendu, ce dernier semble de plus en plus ne pas savoir justifier les performances de son pilote, en bien comme en mal.
Car Romain Grosjean, c’est l’alternance du pire comme du meilleur, d’une course à l’autre. Un manque de régularité qui semble être un vrai souci dans la gestion de carrière du Français et qui pourrait lui coûter cher à long terme.
Cette absence de régularité semble être une constante depuis ses débuts en F1, et même un retour en GP2 en 2010 ne semble pas avoir eu raison d’une fougue trop présente, et d’une précipitation maladive motivée par une envie de bien faire qui l’aura amenée à se prendre les pieds dans le tapis plus souvent qu’à des bons résultats.
Appelé à remplacer Nelsinho Piquet en 2009 suite à l’affaire du crashgate, au volant d’une Renault ratée et aux côtés de Fernando Alonso, Romain Grosjean avait pourtant montré dès ses premiers tours de roues une pointe de vitesse loin d’être ridicule.
Lors de son deuxième départ, à Spa-Francorchamps, une collision avec Jenson Button a conduit à l’élimination de quatre pilotes. Une première manière peu glorieuse de se faire remarquer. Pas aidé par une monture rétive et peu performante, Grosjean se conduira en élève studieux jusqu’à la fin de saison, enchaînant les qualifications lointaines mais dans la seconde de son champion du monde d’équipier.
Ne marquant aucun point et montrant déjà une tendance à confondre vitesse et précipitation, Grosjean se retrouve en championnat GT début 2010. Remplaçant un des pilotes Dams en GP2 pour la fin de saison, et montrant des performances satisfaisantes, il est engagé pour une saison supplémentaire chez Dams, de manière à accumuler de l’expérience et polir le talent brut qu’il semble alors être en termes de performances pures.
Un titre de GP2 en poche, et toujours sous la gestion de Gravity, Romain Grosjean est engagé début 2012 chez Lotus, tout juste rebaptisée après le rachat de Renault. Après Alonso pour ses débuts, Grosjean est de nouveau associé à un champion du monde en la personne de Kimi Raikkonen, qui effectue lui son retour en F1 après deux ans passés en WRC.
Grosjean se montre très vite à son avantage et se place au niveau de Raikkonen en qualifications, les deux pilotes plaçant leur monoplace dans le haut de la grille. En course, Grosjean montre des faiblesses assez rapidement, s’accrochant au deuxième tour du Grand Prix d’Australie et au troisième tour du Grand Prix de Malaisie. Sa responsabilité n’étant pas forcément engagée à chaque incident, l’image du Français reprend alors les couleurs de celle de 2009, et l’on entend déjà qu’il confond vitesse et précipitation.
S’ensuit une série de bons résultats, dont un podium à Bahrein, et malgré un accrochage au départ à Monaco, Grosjean ne s’en laisse pas conter et termine deuxième au Canada. Sa réputation prend une autre ampleur, et sa superbe course à Valance, où il abandonne sur problème mécanique alors qu’il était en lutte pour la victoire, renforce ce changement.
Il aborde sereinement la deuxième moitié de saison puisqu’il enregistre un nouveau podium en Hongrie, juste avant la pause estivale. Qualifié neuvième en Belgique, à trois dixièmes de Raikkonen, Grosjean se loupe au départ et percute Hamilton. Manifestement victime d’une panne de cerveau, le pilote Lotus décolle sur la McLaren et embarque avec lui les deux Sauber et surtout Fernando Alonso, qu’il percute à haute vitesse.
Jugé totalement coupable de cet accident, un jugement aggravé par la violence du choc et sa dangerosité manifeste, Grosjean est exclu pour une course au soir de la course belge. Une sanction très importante que les commissaires n’avaient pas délivrée depuis près de 20 ans. Et même si certains incidents durant cette longue période auraient mérité une telle sanction, l’affaire fait bien évidemment grand bruit.
Toutes les rumeurs circulent alors, allant d’un abandon du soutien de Total à un licenciement pur et simple avec effet immédiat. Il n’en est rien, et sa peine purgée, Grosjean revient disputer un Grand Prix de Singapour sage qui le voit terminer dans le sillage de son équipier.
Au Japon, il harponne de nouveau un pilote au départ, en la personne de Mark Webber, qui ne sera pas tendre avec le Français suite à cet accrochage, le qualifiant de « taré du premier tour ».
Une fin de saison sans encombre ni éclat permet à Grosjean d’être confirmé à son poste pour une saison de plus. Son patron le soutient, mais se montre assez clair : Grosjean n’aura pas le droit à l’erreur.
Se sachant surveillé, Grosjean pilote désormais sagement
Quitte à se montrer moins à son avantage en qualifications et extrêmement prudent lors des départs, Grosjean inscrit des points lors de chacune des quatre premières courses du championnat, montant à nouveau sur le podium à Bahrein.
On le dit un peu moins brillant qu’un an auparavant, mais il a le mérite d’aider Lotus à pointer à la deuxième place du classement des constructeurs. En odeur de sainteté dans son équipe, Grosjean semble plus fort mentalement et l’on vient à penser que ses démons appartiennent définitivement au passé.
Malheureusement, il effectue un week-end catastrophique à Monaco, où il enregistre trois accidents en essais et harponne Daniel Ricciardo en course. Avançant que l’Australien a freiné trop tôt, personne ne remet en doute la culpabilité de Grosjean pour cet incident qui lui fait prendre dix places de pénalité sur la grille du Grand Prix suivant.
Se montrant publiquement compréhensif avec son pilote, il se dit que la patience d’Eric Boullier commence à trouver ses limites et qu’il trouve un tel week-end totalement inacceptable de la part d’un pilote qui cumule près de deux saisons d’expérience.
Lotus étant peu en verve sur les manches suivantes, il faut attendre le dernier Grand Prix en date, au Nurburgring, pour voir Grosjean revenir à son plus haut niveau. Il enregistre un podium qui arrive à point nommé pour lui, à l’heure où sa place est toujours menacée.
Pourtant, avec Raikkonen de plus en plus annoncé chez Red Bull, Grosjean pourrait revêtir la place de leader chez Lotus dès 2014 s’il parvenait à conserver le soutien de son employeur, celui de son sponsor, et donc son volant. Si Lotus arrive à rester en lutte pour le championnat, il est évident que des consignes s’appliqueront et que Raikkonen sera favorisé en vue du titre pilotes cette saison.
Grosjean dispose désormais d’une demi-saison pour convaincre qu’il ne rencontre plus de souci de régularité et qu’il est désormais prêt à effectuer une année complète sans embûches. Mais alors, à quoi pourrait ressembler la suite de la carrière de Grosjean ? S’il convainc suffisamment son employeur pour être gardé l’année prochaine en qualité de leader, il aura toutes les cartes en main pour s’assurer un futur brillant.
S’il reste dans l’écurie d’Enstone l’an prochain, que ce soit aux côtés de Raikkonen ou non, il aura comme première mission de prouver qu’il est capable d’allier performances et propreté en piste. Et s’il en est capable, il devra le faire à chaque course.
S’il venait à être licencié, il y a fort à parier que ce serait avant tout pour avoir disputé une fin de saison 2013 bien terne. Et dans ce cas, que ferait Grosjean l’an prochain ? Arriverait-il à conserver le soutien de Total pour trouver une place dans une écurie ayant besoin de liquidités ?
On peut dans ce cas penser à Force India qui aura une place libre et sûrement un budget serré. Si Maldonado quittait Williams, il est probable que l’écurie de Sir Frank ne refuserait pas conjointement un pilote rapide et quelques millions d’euros de budget supplémentaire. L’hypothèse de rebondir dans une écurie de milieu de plateau permettrait à Grosjean de refaire son image tout en ayant l’opportunité d’effectuer quelques bonnes performances.
On peut en revanche craindre pour son avenir en Formule 1 s’il se retrouvait sans volant car lâché à la fois par Lotus et Total.
Dans ce cas de figure, il est difficile d’imaginer pour Grosjean un futur dans cette discipline où ses concurrents pour un volant auront plusieurs années de moins que lui, une vitesse de pointe au moins aussi bonne, et le bénéfice du doute concernant leur aptitude à se montrer régulièrement performants…
Ses qualités prendront-elles le pas sur ses défauts ?
23 juillet 2013 - 19h10, par Emmanuel Touzot
Si un pilote soulève toutes les interrogations, au point d’en devenir une énigme au sein même de son équipe, c’est Romain Grosjean. Car bien qu’Eric Boullier l’ait toujours défendu, ce dernier semble de plus en plus ne pas savoir justifier les performances de son pilote, en bien comme en mal.
Car Romain Grosjean, c’est l’alternance du pire comme du meilleur, d’une course à l’autre. Un manque de régularité qui semble être un vrai souci dans la gestion de carrière du Français et qui pourrait lui coûter cher à long terme.
Cette absence de régularité semble être une constante depuis ses débuts en F1, et même un retour en GP2 en 2010 ne semble pas avoir eu raison d’une fougue trop présente, et d’une précipitation maladive motivée par une envie de bien faire qui l’aura amenée à se prendre les pieds dans le tapis plus souvent qu’à des bons résultats.
Appelé à remplacer Nelsinho Piquet en 2009 suite à l’affaire du crashgate, au volant d’une Renault ratée et aux côtés de Fernando Alonso, Romain Grosjean avait pourtant montré dès ses premiers tours de roues une pointe de vitesse loin d’être ridicule.
Lors de son deuxième départ, à Spa-Francorchamps, une collision avec Jenson Button a conduit à l’élimination de quatre pilotes. Une première manière peu glorieuse de se faire remarquer. Pas aidé par une monture rétive et peu performante, Grosjean se conduira en élève studieux jusqu’à la fin de saison, enchaînant les qualifications lointaines mais dans la seconde de son champion du monde d’équipier.
Ne marquant aucun point et montrant déjà une tendance à confondre vitesse et précipitation, Grosjean se retrouve en championnat GT début 2010. Remplaçant un des pilotes Dams en GP2 pour la fin de saison, et montrant des performances satisfaisantes, il est engagé pour une saison supplémentaire chez Dams, de manière à accumuler de l’expérience et polir le talent brut qu’il semble alors être en termes de performances pures.
Un titre de GP2 en poche, et toujours sous la gestion de Gravity, Romain Grosjean est engagé début 2012 chez Lotus, tout juste rebaptisée après le rachat de Renault. Après Alonso pour ses débuts, Grosjean est de nouveau associé à un champion du monde en la personne de Kimi Raikkonen, qui effectue lui son retour en F1 après deux ans passés en WRC.
Grosjean se montre très vite à son avantage et se place au niveau de Raikkonen en qualifications, les deux pilotes plaçant leur monoplace dans le haut de la grille. En course, Grosjean montre des faiblesses assez rapidement, s’accrochant au deuxième tour du Grand Prix d’Australie et au troisième tour du Grand Prix de Malaisie. Sa responsabilité n’étant pas forcément engagée à chaque incident, l’image du Français reprend alors les couleurs de celle de 2009, et l’on entend déjà qu’il confond vitesse et précipitation.
S’ensuit une série de bons résultats, dont un podium à Bahrein, et malgré un accrochage au départ à Monaco, Grosjean ne s’en laisse pas conter et termine deuxième au Canada. Sa réputation prend une autre ampleur, et sa superbe course à Valance, où il abandonne sur problème mécanique alors qu’il était en lutte pour la victoire, renforce ce changement.
Il aborde sereinement la deuxième moitié de saison puisqu’il enregistre un nouveau podium en Hongrie, juste avant la pause estivale. Qualifié neuvième en Belgique, à trois dixièmes de Raikkonen, Grosjean se loupe au départ et percute Hamilton. Manifestement victime d’une panne de cerveau, le pilote Lotus décolle sur la McLaren et embarque avec lui les deux Sauber et surtout Fernando Alonso, qu’il percute à haute vitesse.
Jugé totalement coupable de cet accident, un jugement aggravé par la violence du choc et sa dangerosité manifeste, Grosjean est exclu pour une course au soir de la course belge. Une sanction très importante que les commissaires n’avaient pas délivrée depuis près de 20 ans. Et même si certains incidents durant cette longue période auraient mérité une telle sanction, l’affaire fait bien évidemment grand bruit.
Toutes les rumeurs circulent alors, allant d’un abandon du soutien de Total à un licenciement pur et simple avec effet immédiat. Il n’en est rien, et sa peine purgée, Grosjean revient disputer un Grand Prix de Singapour sage qui le voit terminer dans le sillage de son équipier.
Au Japon, il harponne de nouveau un pilote au départ, en la personne de Mark Webber, qui ne sera pas tendre avec le Français suite à cet accrochage, le qualifiant de « taré du premier tour ».
Une fin de saison sans encombre ni éclat permet à Grosjean d’être confirmé à son poste pour une saison de plus. Son patron le soutient, mais se montre assez clair : Grosjean n’aura pas le droit à l’erreur.
Se sachant surveillé, Grosjean pilote désormais sagement
Quitte à se montrer moins à son avantage en qualifications et extrêmement prudent lors des départs, Grosjean inscrit des points lors de chacune des quatre premières courses du championnat, montant à nouveau sur le podium à Bahrein.
On le dit un peu moins brillant qu’un an auparavant, mais il a le mérite d’aider Lotus à pointer à la deuxième place du classement des constructeurs. En odeur de sainteté dans son équipe, Grosjean semble plus fort mentalement et l’on vient à penser que ses démons appartiennent définitivement au passé.
Malheureusement, il effectue un week-end catastrophique à Monaco, où il enregistre trois accidents en essais et harponne Daniel Ricciardo en course. Avançant que l’Australien a freiné trop tôt, personne ne remet en doute la culpabilité de Grosjean pour cet incident qui lui fait prendre dix places de pénalité sur la grille du Grand Prix suivant.
Se montrant publiquement compréhensif avec son pilote, il se dit que la patience d’Eric Boullier commence à trouver ses limites et qu’il trouve un tel week-end totalement inacceptable de la part d’un pilote qui cumule près de deux saisons d’expérience.
Lotus étant peu en verve sur les manches suivantes, il faut attendre le dernier Grand Prix en date, au Nurburgring, pour voir Grosjean revenir à son plus haut niveau. Il enregistre un podium qui arrive à point nommé pour lui, à l’heure où sa place est toujours menacée.
Pourtant, avec Raikkonen de plus en plus annoncé chez Red Bull, Grosjean pourrait revêtir la place de leader chez Lotus dès 2014 s’il parvenait à conserver le soutien de son employeur, celui de son sponsor, et donc son volant. Si Lotus arrive à rester en lutte pour le championnat, il est évident que des consignes s’appliqueront et que Raikkonen sera favorisé en vue du titre pilotes cette saison.
Grosjean dispose désormais d’une demi-saison pour convaincre qu’il ne rencontre plus de souci de régularité et qu’il est désormais prêt à effectuer une année complète sans embûches. Mais alors, à quoi pourrait ressembler la suite de la carrière de Grosjean ? S’il convainc suffisamment son employeur pour être gardé l’année prochaine en qualité de leader, il aura toutes les cartes en main pour s’assurer un futur brillant.
S’il reste dans l’écurie d’Enstone l’an prochain, que ce soit aux côtés de Raikkonen ou non, il aura comme première mission de prouver qu’il est capable d’allier performances et propreté en piste. Et s’il en est capable, il devra le faire à chaque course.
S’il venait à être licencié, il y a fort à parier que ce serait avant tout pour avoir disputé une fin de saison 2013 bien terne. Et dans ce cas, que ferait Grosjean l’an prochain ? Arriverait-il à conserver le soutien de Total pour trouver une place dans une écurie ayant besoin de liquidités ?
On peut dans ce cas penser à Force India qui aura une place libre et sûrement un budget serré. Si Maldonado quittait Williams, il est probable que l’écurie de Sir Frank ne refuserait pas conjointement un pilote rapide et quelques millions d’euros de budget supplémentaire. L’hypothèse de rebondir dans une écurie de milieu de plateau permettrait à Grosjean de refaire son image tout en ayant l’opportunité d’effectuer quelques bonnes performances.
On peut en revanche craindre pour son avenir en Formule 1 s’il se retrouvait sans volant car lâché à la fois par Lotus et Total.
Dans ce cas de figure, il est difficile d’imaginer pour Grosjean un futur dans cette discipline où ses concurrents pour un volant auront plusieurs années de moins que lui, une vitesse de pointe au moins aussi bonne, et le bénéfice du doute concernant leur aptitude à se montrer régulièrement performants…
nairboul- Messages : 8951
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