News WEC 2013
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Re: News WEC 2013
Toyota Racing dévoile sa TS030 HYBRID Version 2013
TOYOTA Racing a dévoilé aujourd’hui la nouvelle version de sa TS030 HYBRID qui portera haut ses espoirs de victoire aux 24 Heures du Mans et au Championnat du Monde d’Endurance (WEC) de la FIA cette saison. Après un premier galop d’essai réussi en début de mois, l’écurie entamera demain les premiers essais exhaustifs de la TS030 HYBRID version 2013 sur le circuit Paul Ricard. Après des le team revient en lice avec une ambition : remporter à la fois les 24 Heures du Mans et le Championnat.
Alex Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima feront à nouveau équipe au volant de la monoplace N° 7, tandis qu’Anthony Davidson, Stéphane Sarrazin et Sébastien Buemi se partageront la N° 8 qui courra pour la première fois hors du Mans.
L’écurie fera à nouveau appel au groupe motopropulseur TOYOTA HYBRID System – Racing (THS-R), conçu spécialement pour la compétition par la Division Sports Mécaniques Toyota d’Higashifuji, au Japon.
Basé sur un super-condensateur unique en son genre, le système hybride délivre automatiquement une puissance de 300 ch, en appoints aux 530 ch développés par le V8 essence atmosphérique de 3,4 litres.
Avant une refonte complète imposée par les modifications réglementaires prévues en 2014, la Division Sports Mécaniques Toyota d’Higashifuji a affiné les réglages moteur afin d’améliorer la puissance, le rendement, la fiabilité et l’utilisation des composants.
Le châssis de la TS030 HYBRID a lui aussi été revu pour la saison à venir, dans l’optique première d’améliorer ses performances, sa fiabilité et son accessibilité.
Les améliorations apportées aux éléments aérodynamiques, notamment à la carrosserie monocoque, favoriseront les performances tout en limitant l’incidence du nouveau règlement 2013, qui augmente de 15 kg le poids minimal autorisé des protos LMP1.
Yoshiaki Kinoshita, Président du team :
À quelques semaines de la seconde saison de TOYOTA Racing en WEC, comment vous sentez-vous ?
Très excité… Je bous d’impatience… Nous sommes allés au-delà de nos espoirs en 2012, mais ce n’est qu’une motivation de plus pour redoubler d’efforts afin d’engranger d’autres victoires. J’ai hâte de voir la version 2013 de la TS030 HYBRID à l’œuvre en course, et il est normal d’être un peu tendu avant le coup d’envoi de la saison. Cette année encore, la concurrence sera très rude et nous savions dès le lancement du projet qu’il faudrait être au top pour atteindre nos objectifs. Nous sommes convaincus d’avoir fait de réels progrès avec la voiture, mais nous ne saurons s’ils ont été suffisants qu’à l’instant où elle passera sous le drapeau à damiers au Mans. Je rêve de voir une TS030 HYBRID franchir en tête la ligne d’arrivée…
Est-il réaliste d’envisager la victoire au Mans et au Championnat WEC ?
En 2012, nous avons remporté trois des six manches WEC, et mené de surcroît la course au Mans. Par conséquent, nous avons non seulement montré notre potentiel, mais obtenu des résultats concrets. Et l’équipe elle-même a bien progressé l’an dernier ; elle est encore en phase d’évolution mais nous pouvons être fiers du travail accompli et de notre rapidité d’apprentissage. Par conséquent, je pense qu’il est réaliste de viser les deux titres mais ce sera tout sauf facile car, à l’évidence, nous avons affaire à un adversaire extrêmement fort. Devenir N° 1 est un énorme défi. Nous avons un immense respect pour la réussite et les compétences d’Audi, et la confrontation devrait être passionnante en WEC cette année.
Pascal Vasselon, Directeur technique :
Quel est le degré de modification apporté à la TS030 HYBRID ?
Comme le règlement va connaître d’importantes modifications en 2014, la voiture 2013 est une évolution du concept initial. L’objectif affiché est de résoudre tous les petits problèmes rencontrés la saison passée. À commencer par le fait que la version 2012 étant une voiture de laboratoire, elle pouvait recevoir un système hybride à l’avant et à l’arrière. Nous avons donc redessiné la monocoque pour l’optimiser, en l’absence de moteur électrique avant. Les performances de l’an dernier ont été très satisfaisantes et nous avons le sentiment d’avoir répondu à la plupart des attentes. C’est pourquoi la version 2012 n’a reçu aucun changement de fond, mais de simples ajustements et optimisations.
Pourquoi avoir conservé les six pilotes ?
Nous avons vraiment apprécié de travailler avec Alex, Nicolas, Kazuki, Anthony, Stéphane et Sébastien en 2012, et leurs performances justifient pleinement de conserver cette équipe de pilotes – un choix qui s’est imposé tout naturellement. Outre leur rapidité impressionnante sur piste et leur excellent esprit d’équipe, ils ont tous contribué à mettre au point la voiture et à souder l’équipe. Compte tenu du programme d’essais limité, leur expérience et leur motivation ont joué un rôle essentiel dans nos victoires en cette première saison WEC. Nous ne pourrions rêver d’une meilleure composition pour aborder la saison 2013.
Rob Leupen, Directeur d’exploitation :
Quel est pour vous l’aspect le plus positif de l’année 2012 ?
C’est la façon dont laquelle l’équipe s’est soudée. Au début du projet, nous avons réuni des collaborateurs de TMG, de la Division Sports Mécaniques et d’ORECA – des gens issus de cultures différentes et possédant différents types d’expérience. Très rapidement, nous avons vu le groupe se constituer en équipe et travailler ensemble pour résoudre les problèmes et améliorer notre niveau de performances. Grâce à cette démarche positive et à la motivation de tous les membres de l’équipe et de ses partenaires, nous avons beaucoup mûri en matière de courses d’endurance. Il nous reste encore à travailler et à apprendre, mais la saison passée a montré à quelle vitesse cette équipe était capable progresser.
Quelles sont vos ambitions pour 2013 ?
C’est la victoire qui nous motive… Par conséquent, notre ambition est de remporter pour la première fois les 24 Heures du Mans et de décrocher notre premier titre de champion du monde FIA depuis le Championnat du Monde des Rallyes en 1999. Mais à part cela, j’espère aussi que le succès du WEC ira croissant. La saison précédente a été très encourageante pour le retour des grandes courses d’endurance, et j’ai été particulièrement impressionné de voir ces foules de fans au Fuji Speedway ou à Interlagos par exemple. Nous sommes parties prenantes d’un championnat ambitieux qui possède un gros potentiel de développement, à mesure que les amateurs découvriront le spectacle des courses, la bonne ambiance et les innovations techniques qui caractérisent le WEC.
Hisatake Murata, Responsable du Projet Hybride :
Comment jugez-vous les performances du groupe THS-R en 2012 ?
Ça a été pour moi un grand moment de voir simplement cette motorisation animer pour la première fois un proto TOYOTA LMP1. Depuis lors, les choses n’ont cessé de s’améliorer. Le THS-R a fait preuve d’un comportement exemplaire et a clairement démontré la puissance d’appoint que l’on peut obtenir grâce au système hybride. Je suis très fier des ingénieurs, techniciens et partenaires qui ont conçu et maîtrisé cette technologie d’avant-garde. Ils ont travaillé dur mais le résultat est là. Au-delà des victoires en course, notre récompense a été d’entendre les commentaires positifs des pilotes sur les 300 chevaux supplémentaires, et de voir la façon dont ils en tiraient parti sur piste.
Quelles sont les modifications apportées au groupe motopropulseur THS-R ?
Les grandes dates du développement de notre système hybride sont 2012, où il a été intégré à la TS030 HYBRID, et 2014 où le règlement technique va considérablement évoluer. Pour la saison 2013, nous lui avons apporté quelques améliorations progressives et, parallèlement, commencé à testé certaines technologies en prévision de 2014. Nous avons par exemple ajusté la puissance et le rendement, et retouché quelque peu le moteur pour améliorer sa fiabilité. Globalement, nous sommes confiants : cette année encore, nous disposons d’un moteur très compétitif et très fiable.
John Litjens, Chargé de Projet Châssis :
Comment jugez-vous les performances de la TS030 HYBRID en 2012 ?
Son comportement l’an dernier a été une vraie satisfaction. Au début des études, nous avions trois priorités : l’intégration du système hybride, l’efficacité aérodynamique et la gestion des pneumatiques. Durant toute la saison, la voiture s’est montrée très performante dans ces trois domaines : les objectifs de la première année étaient donc atteints. Cependant, nous avons découvert au fil des courses beaucoup de petites choses susceptibles d’être améliorées. Nous les avons classées par ordre de priorité et avons essayé de traiter les plus importantes sur la mouture 2013. Mais il y a toujours une marge d’amélioration possible…
Combien de modifications ont été apportées à la TS030 HYBRID 2013 par rapport à la version 2012 ?
Nous en avons profité pour retoucher certains aspects de la voiture ; c’est donc une évolution des caractéristiques 2012 et non un changement de fond. Nous avons supprimé la fonctionnalité hybride sur le train avant, d’où un gain sur l’encombrement et l’aérodynamisme. Cela permet aussi de gérer les 15 kg d’augmentation du poids minimal réglementaire, quasiment sans affecter les performances. Nos simulations montrent de nets progrès côté performances et, d’expérience pratique, nous pensons avoir résolu une partie des problèmes d’accessibilité qui nous ont parfois fait perdre du temps en 2012.
TOYOTA Racing a dévoilé aujourd’hui la nouvelle version de sa TS030 HYBRID qui portera haut ses espoirs de victoire aux 24 Heures du Mans et au Championnat du Monde d’Endurance (WEC) de la FIA cette saison. Après un premier galop d’essai réussi en début de mois, l’écurie entamera demain les premiers essais exhaustifs de la TS030 HYBRID version 2013 sur le circuit Paul Ricard. Après des le team revient en lice avec une ambition : remporter à la fois les 24 Heures du Mans et le Championnat.
Alex Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima feront à nouveau équipe au volant de la monoplace N° 7, tandis qu’Anthony Davidson, Stéphane Sarrazin et Sébastien Buemi se partageront la N° 8 qui courra pour la première fois hors du Mans.
L’écurie fera à nouveau appel au groupe motopropulseur TOYOTA HYBRID System – Racing (THS-R), conçu spécialement pour la compétition par la Division Sports Mécaniques Toyota d’Higashifuji, au Japon.
Basé sur un super-condensateur unique en son genre, le système hybride délivre automatiquement une puissance de 300 ch, en appoints aux 530 ch développés par le V8 essence atmosphérique de 3,4 litres.
Avant une refonte complète imposée par les modifications réglementaires prévues en 2014, la Division Sports Mécaniques Toyota d’Higashifuji a affiné les réglages moteur afin d’améliorer la puissance, le rendement, la fiabilité et l’utilisation des composants.
Le châssis de la TS030 HYBRID a lui aussi été revu pour la saison à venir, dans l’optique première d’améliorer ses performances, sa fiabilité et son accessibilité.
Les améliorations apportées aux éléments aérodynamiques, notamment à la carrosserie monocoque, favoriseront les performances tout en limitant l’incidence du nouveau règlement 2013, qui augmente de 15 kg le poids minimal autorisé des protos LMP1.
Yoshiaki Kinoshita, Président du team :
À quelques semaines de la seconde saison de TOYOTA Racing en WEC, comment vous sentez-vous ?
Très excité… Je bous d’impatience… Nous sommes allés au-delà de nos espoirs en 2012, mais ce n’est qu’une motivation de plus pour redoubler d’efforts afin d’engranger d’autres victoires. J’ai hâte de voir la version 2013 de la TS030 HYBRID à l’œuvre en course, et il est normal d’être un peu tendu avant le coup d’envoi de la saison. Cette année encore, la concurrence sera très rude et nous savions dès le lancement du projet qu’il faudrait être au top pour atteindre nos objectifs. Nous sommes convaincus d’avoir fait de réels progrès avec la voiture, mais nous ne saurons s’ils ont été suffisants qu’à l’instant où elle passera sous le drapeau à damiers au Mans. Je rêve de voir une TS030 HYBRID franchir en tête la ligne d’arrivée…
Est-il réaliste d’envisager la victoire au Mans et au Championnat WEC ?
En 2012, nous avons remporté trois des six manches WEC, et mené de surcroît la course au Mans. Par conséquent, nous avons non seulement montré notre potentiel, mais obtenu des résultats concrets. Et l’équipe elle-même a bien progressé l’an dernier ; elle est encore en phase d’évolution mais nous pouvons être fiers du travail accompli et de notre rapidité d’apprentissage. Par conséquent, je pense qu’il est réaliste de viser les deux titres mais ce sera tout sauf facile car, à l’évidence, nous avons affaire à un adversaire extrêmement fort. Devenir N° 1 est un énorme défi. Nous avons un immense respect pour la réussite et les compétences d’Audi, et la confrontation devrait être passionnante en WEC cette année.
Pascal Vasselon, Directeur technique :
Quel est le degré de modification apporté à la TS030 HYBRID ?
Comme le règlement va connaître d’importantes modifications en 2014, la voiture 2013 est une évolution du concept initial. L’objectif affiché est de résoudre tous les petits problèmes rencontrés la saison passée. À commencer par le fait que la version 2012 étant une voiture de laboratoire, elle pouvait recevoir un système hybride à l’avant et à l’arrière. Nous avons donc redessiné la monocoque pour l’optimiser, en l’absence de moteur électrique avant. Les performances de l’an dernier ont été très satisfaisantes et nous avons le sentiment d’avoir répondu à la plupart des attentes. C’est pourquoi la version 2012 n’a reçu aucun changement de fond, mais de simples ajustements et optimisations.
Pourquoi avoir conservé les six pilotes ?
Nous avons vraiment apprécié de travailler avec Alex, Nicolas, Kazuki, Anthony, Stéphane et Sébastien en 2012, et leurs performances justifient pleinement de conserver cette équipe de pilotes – un choix qui s’est imposé tout naturellement. Outre leur rapidité impressionnante sur piste et leur excellent esprit d’équipe, ils ont tous contribué à mettre au point la voiture et à souder l’équipe. Compte tenu du programme d’essais limité, leur expérience et leur motivation ont joué un rôle essentiel dans nos victoires en cette première saison WEC. Nous ne pourrions rêver d’une meilleure composition pour aborder la saison 2013.
Rob Leupen, Directeur d’exploitation :
Quel est pour vous l’aspect le plus positif de l’année 2012 ?
C’est la façon dont laquelle l’équipe s’est soudée. Au début du projet, nous avons réuni des collaborateurs de TMG, de la Division Sports Mécaniques et d’ORECA – des gens issus de cultures différentes et possédant différents types d’expérience. Très rapidement, nous avons vu le groupe se constituer en équipe et travailler ensemble pour résoudre les problèmes et améliorer notre niveau de performances. Grâce à cette démarche positive et à la motivation de tous les membres de l’équipe et de ses partenaires, nous avons beaucoup mûri en matière de courses d’endurance. Il nous reste encore à travailler et à apprendre, mais la saison passée a montré à quelle vitesse cette équipe était capable progresser.
Quelles sont vos ambitions pour 2013 ?
C’est la victoire qui nous motive… Par conséquent, notre ambition est de remporter pour la première fois les 24 Heures du Mans et de décrocher notre premier titre de champion du monde FIA depuis le Championnat du Monde des Rallyes en 1999. Mais à part cela, j’espère aussi que le succès du WEC ira croissant. La saison précédente a été très encourageante pour le retour des grandes courses d’endurance, et j’ai été particulièrement impressionné de voir ces foules de fans au Fuji Speedway ou à Interlagos par exemple. Nous sommes parties prenantes d’un championnat ambitieux qui possède un gros potentiel de développement, à mesure que les amateurs découvriront le spectacle des courses, la bonne ambiance et les innovations techniques qui caractérisent le WEC.
Hisatake Murata, Responsable du Projet Hybride :
Comment jugez-vous les performances du groupe THS-R en 2012 ?
Ça a été pour moi un grand moment de voir simplement cette motorisation animer pour la première fois un proto TOYOTA LMP1. Depuis lors, les choses n’ont cessé de s’améliorer. Le THS-R a fait preuve d’un comportement exemplaire et a clairement démontré la puissance d’appoint que l’on peut obtenir grâce au système hybride. Je suis très fier des ingénieurs, techniciens et partenaires qui ont conçu et maîtrisé cette technologie d’avant-garde. Ils ont travaillé dur mais le résultat est là. Au-delà des victoires en course, notre récompense a été d’entendre les commentaires positifs des pilotes sur les 300 chevaux supplémentaires, et de voir la façon dont ils en tiraient parti sur piste.
Quelles sont les modifications apportées au groupe motopropulseur THS-R ?
Les grandes dates du développement de notre système hybride sont 2012, où il a été intégré à la TS030 HYBRID, et 2014 où le règlement technique va considérablement évoluer. Pour la saison 2013, nous lui avons apporté quelques améliorations progressives et, parallèlement, commencé à testé certaines technologies en prévision de 2014. Nous avons par exemple ajusté la puissance et le rendement, et retouché quelque peu le moteur pour améliorer sa fiabilité. Globalement, nous sommes confiants : cette année encore, nous disposons d’un moteur très compétitif et très fiable.
John Litjens, Chargé de Projet Châssis :
Comment jugez-vous les performances de la TS030 HYBRID en 2012 ?
Son comportement l’an dernier a été une vraie satisfaction. Au début des études, nous avions trois priorités : l’intégration du système hybride, l’efficacité aérodynamique et la gestion des pneumatiques. Durant toute la saison, la voiture s’est montrée très performante dans ces trois domaines : les objectifs de la première année étaient donc atteints. Cependant, nous avons découvert au fil des courses beaucoup de petites choses susceptibles d’être améliorées. Nous les avons classées par ordre de priorité et avons essayé de traiter les plus importantes sur la mouture 2013. Mais il y a toujours une marge d’amélioration possible…
Combien de modifications ont été apportées à la TS030 HYBRID 2013 par rapport à la version 2012 ?
Nous en avons profité pour retoucher certains aspects de la voiture ; c’est donc une évolution des caractéristiques 2012 et non un changement de fond. Nous avons supprimé la fonctionnalité hybride sur le train avant, d’où un gain sur l’encombrement et l’aérodynamisme. Cela permet aussi de gérer les 15 kg d’augmentation du poids minimal réglementaire, quasiment sans affecter les performances. Nos simulations montrent de nets progrès côté performances et, d’expérience pratique, nous pensons avoir résolu une partie des problèmes d’accessibilité qui nous ont parfois fait perdre du temps en 2012.
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TOYOTA TS030 HYBRID "2013", LA VIDÉO
>> Après une belle première saison, deux autos seront de la partie en Championnat du Monde d'Endurance tout comme aux 24 Heures du Mans. L'objectif est clair : faire tomber Audi !
Pour cette campagne 2013, les réglages moteur ont été affinés afin d'améliorer la puissance, le rendement, la fiabilité et l'utilisation des composants. Le teaser permet d'avoir une idée de ce qui attend la concurrence.
Source : endurance-info.com / Laurent Mercier
Pour cette campagne 2013, les réglages moteur ont été affinés afin d'améliorer la puissance, le rendement, la fiabilité et l'utilisation des composants. Le teaser permet d'avoir une idée de ce qui attend la concurrence.
Source : endurance-info.com / Laurent Mercier
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Re: News WEC 2013
Bien la video Bruno
Bon ben ramasse la mienne
Bon ben ramasse la mienne
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Re: News WEC 2013
Il n'y a plus qu'a espérer qu' AUDI fasse d'aussi belles réponses aux questions ,techniques,sans trop de cachoteries,
Quand aux (quelques) retouches aero (tout est pratiquement différent )
Elles me donnent le sentiment d'une voiture beaucoup plus fluide avec moins d'appuis !!!
C'est un sentiment hein parce que je ne suis pas aérodynamicien
Quand aux (quelques) retouches aero (tout est pratiquement différent )
Elles me donnent le sentiment d'une voiture beaucoup plus fluide avec moins d'appuis !!!
C'est un sentiment hein parce que je ne suis pas aérodynamicien
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Re: News WEC 2013
Euuhhhh...pas compris moi...cooltitanic a écrit:Bien la video Bruno
Bon ben ramasse la mienne
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Re: News WEC 2013
BRUNO935K3 a écrit:Euuhhhh...pas compris moi...cooltitanic a écrit:Bien la video Bruno
Bon ben ramasse la mienne
Erreur de frappe il falait lire JE ramasse la mienne
(j'etais pret a appuyer sur "coller" pour mettre la même,tu m'a grillé sur ce coup la
Bah j'serais plus rapide sur Audi ( enfin j'essaierais )
cooltitanic- Modérateur d'Honneur
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Re: News WEC 2013
Ah Ok !cooltitanic a écrit:BRUNO935K3 a écrit:Euuhhhh...pas compris moi...cooltitanic a écrit:Bien la video Bruno
Bon ben ramasse la mienne
Erreur de frappe il falait lire JE ramasse la mienne
(j'etais pret a appuyer sur "coller" pour mettre la même,tu m'a grillé sur ce coup la
Bah j'serais plus rapide sur Audi ( enfin j'essaierais )
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Re: News WEC 2013
Y a du changement quand même ....capot avant complétement différent
Par contre y a une chose qui m’étonnes ...après Le Mans nous avions vu une TS030 avec deux lamelles a chaque extrémité de l'aileron arriere,que Audi a adopté pour sa version 2013 de la R18 e-tron quattro, et là apparemment cette innovation a semble t il été abandonné
boubou- Messages : 16350
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Re: News WEC 2013
Oui, mais par contre sous les portes il y a les dérives (même effet mais au centre plutot qu'a l'arriere ??? )boubou a écrit:
Y a du changement quand même ....capot avant complétement différent
Par contre y a une chose qui m’étonnes ...après Le Mans nous avions vu une TS030 avec deux lamelles a chaque extrémité de l'aileron arriere, apparemment cette innovation a semble t il été abandonné
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Questions /Réponses AVEC SIR LINDSAY OWEN-JONES, PRÉSIDENT DE LA COMISSION ENDURANCE.
>> « La Commission d'Endurance FIA joue un rôle majeur dans l'équilibre entre les règlements techniques, les mesures de sécurité et le juste niveau de compétition. C'est avec l'ensemble de ces facteurs qu'un championnat du monde peut se dérouler correctement, et c'est également avec des règles claires que l'on peut encourager de plus en plus de concurrents à participer. Grâce à la Présidence d'un homme tel que Sir Lyndsay Owen Jones, la Commission est le reflet d'une coopération efficace et étroite entre la FIA et l'ACO, ainsi que la garantie du futur de cette discipline automobile fascinante. » Jean Todt, Président de la FIA.
Q : Quel est le rôle principal de la Commission Endurance de la FIA ?
Sir Lindsay Owen-Jones :
« Le rôle principal de la commission d'Endurance FIA est de garantir une série de règles équitables, raisonnables et stables, un règlement sans lequel il n'est pas possible d'organiser une course en sport automobile. Dans le cas présent, nous avons un rôle particulier, qui est de symboliser et de valider une coopération entre la FIA et l'ACO, qui sont à eux deux la base du Championnat du Monde d'Endurance. »
La suite est à lire ici :
http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-15958.html
Source : endurance-info.com
Q : Quel est le rôle principal de la Commission Endurance de la FIA ?
Sir Lindsay Owen-Jones :
« Le rôle principal de la commission d'Endurance FIA est de garantir une série de règles équitables, raisonnables et stables, un règlement sans lequel il n'est pas possible d'organiser une course en sport automobile. Dans le cas présent, nous avons un rôle particulier, qui est de symboliser et de valider une coopération entre la FIA et l'ACO, qui sont à eux deux la base du Championnat du Monde d'Endurance. »
La suite est à lire ici :
http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-15958.html
Source : endurance-info.com
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Re: News WEC 2013
WEC – Programme des essais Toyota
Mardi 19 février - 18h32
Toyota est présent cette semaine au Paul Ricard pour tester durant trois jours la nouvelle TS030 qui disputera la saison 2013 face à Audi. Le constructeur nippon consacrera la journée de demain au développement du LMP1 hybride tandis que les deux journées suivantes seront consacrées à la fiabilité de la voiture. L'équipe de Pascal Vasselon prévoit de réaliser un simulation supérieure à 24 heures de roulage.
Mardi 19 février - 18h32
Toyota est présent cette semaine au Paul Ricard pour tester durant trois jours la nouvelle TS030 qui disputera la saison 2013 face à Audi. Le constructeur nippon consacrera la journée de demain au développement du LMP1 hybride tandis que les deux journées suivantes seront consacrées à la fiabilité de la voiture. L'équipe de Pascal Vasselon prévoit de réaliser un simulation supérieure à 24 heures de roulage.
cooltitanic- Modérateur d'Honneur
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Re: News WEC 2013
>> Pour continuer le jeu des différences entre la version 2013 et celle de 2012 de la Toyota :
Un élément attire toutefois la curiosité. Et cet élément est placé au même endroit que le petit périscope récemment apparu sur l'Audi R18 en tests. Dans le cas de la Toyota, on peut se demander ce qu'est cette petite ailette qui dépasse de l'aileron de requin : une antenne camouflée ? Un capteur ? Difficile à dire...
Le reste de l'article est à lire ici :
http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-15964.html
Source : endurance-info.com
Un élément attire toutefois la curiosité. Et cet élément est placé au même endroit que le petit périscope récemment apparu sur l'Audi R18 en tests. Dans le cas de la Toyota, on peut se demander ce qu'est cette petite ailette qui dépasse de l'aileron de requin : une antenne camouflée ? Un capteur ? Difficile à dire...
Le reste de l'article est à lire ici :
http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-15964.html
Source : endurance-info.com
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Re: News WEC 2013
cooltitanic a écrit:Il n'y a plus qu'a espérer qu' AUDI fasse d'aussi belles réponses aux questions ,techniques,sans trop de cachoteries,
Quand aux (quelques) retouches aero (tout est pratiquement différent )
Elles me donnent le sentiment d'une voiture beaucoup plus fluide avec moins d'appuis !!!
C'est un sentiment hein parce que je ne suis pas aérodynamicien
TOYOTA AU PAUL RICARD
Le reste de l'article est à lire ici :
http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-15964.html
Ben j'suis content j'etais pas loin du tout,j'progresse
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UN PREMIER APERÇU DE LA PORSCHE 911 GT3-RSR (991)
>> Nos confrères de lendurance.co.uk ont capté la toute nouvelle Porsche 911 GT3-RSR, la photo étant à mettre au crédit de Nick Busato.
> Cela fait longtemps que tout le monde l'attendait ! Porsche vient enfin de lever le voile sur sa nouvelle arme en GTE. Après plusieurs années de bons et loyaux services, la 911 GT3-RSR laisse place à la... 911 GT3-RSR, mais en version 991.
C'est sur le tracé de Sebring que l'auto fait ses premiers pas face à la concurrence lors d'une séance d'essais privés. Pourtant, il n'est pas prévu pour le moment que les équipes roulant en ALMS disposent de cette auto.
Le Porsche AG Team Manthey aura en charge deux autos en Championnat du Monde d'Endurance avec Lieb/Lietz et Bergmeister/Pilet. Les deux compères Romain Dumas et Timo Bernhard viendront en renfort aux 24 Heures du Mans de même qu'à Silverstone et Spa. C'est d'ailleurs Patrick Pilet qui est à pied d'oeuvre en Floride dans le baquet de la 991.
Source : endurance-info.com
> Cela fait longtemps que tout le monde l'attendait ! Porsche vient enfin de lever le voile sur sa nouvelle arme en GTE. Après plusieurs années de bons et loyaux services, la 911 GT3-RSR laisse place à la... 911 GT3-RSR, mais en version 991.
C'est sur le tracé de Sebring que l'auto fait ses premiers pas face à la concurrence lors d'une séance d'essais privés. Pourtant, il n'est pas prévu pour le moment que les équipes roulant en ALMS disposent de cette auto.
Le Porsche AG Team Manthey aura en charge deux autos en Championnat du Monde d'Endurance avec Lieb/Lietz et Bergmeister/Pilet. Les deux compères Romain Dumas et Timo Bernhard viendront en renfort aux 24 Heures du Mans de même qu'à Silverstone et Spa. C'est d'ailleurs Patrick Pilet qui est à pied d'oeuvre en Floride dans le baquet de la 991.
Source : endurance-info.com
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Re: News WEC 2013
wouah !! la bete, y'a un air de gt1 la dedans , maintenant va falloir patienter pour avoir plus d'info
cooltitanic- Modérateur d'Honneur
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Re: News WEC 2013
En bas de page de ce site si dessous d'autres photos
Je suis impressionné par la vue arrire ,la hauteur de caisse,et l'ensemble aile avant gauche
Est-ce que " BESTIALE " convient ???
http://lendurance.co.uk/2013/02/porsche-991-gte-in-testing-photos/
Je suis impressionné par la vue arrire ,la hauteur de caisse,et l'ensemble aile avant gauche
Est-ce que " BESTIALE " convient ???
http://lendurance.co.uk/2013/02/porsche-991-gte-in-testing-photos/
cooltitanic- Modérateur d'Honneur
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Re: News WEC 2013
cooltitanic a écrit:En bas de page de ce site si dessous d'autres photos
Je suis impressionné par la vue arrire ,la hauteur de caisse,et l'ensemble aile avant gauche
Est-ce que " BESTIALE " convient ???
http://lendurance.co.uk/2013/02/porsche-991-gte-in-testing-photos/
YESSS !
Et si le "ramage" est à la hauteur du "plumage"....ça va "saigner" !!!!
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Re: News WEC 2013
Le derrière n'a rien a envié au Z4
Le gte va être passionnant avec les F458 et les Vantage dommage que justement les Z4 ne soit ni en WEC ni au Mans
Le gte va être passionnant avec les F458 et les Vantage dommage que justement les Z4 ne soit ni en WEC ni au Mans
boubou- Messages : 16350
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Age : 48
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Re: News WEC 2013
P'tain comme elle claque! Pour moi, le GT Pro est aussi intéressant à suivre que le LMP1 au Mans.
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Re: News WEC 2013
>> Porsche AG Team Manthey a fait débuter sa nouvelle Porsche 911 GT3-RSR sur le Sebring International Raceway lors d'une journée d'essais où d'autres équipes étaient aussi de la partie.
Si la 991 est aux Etats-Unis, c'est bien pour préparer une campagne en Championnat du Monde d'Endurance où deux autos seront engagées. A Sebring, Patrick Pilet et Richard Lietz ont effectué le gros du travail.
« Nous sommes satisfaits de la façon dont s'est déroulé le test » explique Hartmut Kristen, Président de Porsche Motorsport. « Notre objectif est d'être bien préparé pour relever les défis du Championnat du Monde d'Endurance et des 24 Heures du Mans dans une catégorie GTE qui s'annonce très forte. Le circuit de Sebring est très bien adapté pour mettre en piste une nouvelle auto car il demande beaucoup d'exigence. C'est pour cette raison que nous sommes allés à Sebring, ce qui nous servira de répétition pour l'une des courses les plus difficiles qui sera les 24 Heures du Mans. Nous allons procéder à d'autres essais sur d'autres pistes avant le début de saison à Silverstone, afin que la nouvelle 911 RSR soit bien prête pour la saison du FIA WEC. »
Source : endurance-info.com / Laurent Mercier
Si la 991 est aux Etats-Unis, c'est bien pour préparer une campagne en Championnat du Monde d'Endurance où deux autos seront engagées. A Sebring, Patrick Pilet et Richard Lietz ont effectué le gros du travail.
« Nous sommes satisfaits de la façon dont s'est déroulé le test » explique Hartmut Kristen, Président de Porsche Motorsport. « Notre objectif est d'être bien préparé pour relever les défis du Championnat du Monde d'Endurance et des 24 Heures du Mans dans une catégorie GTE qui s'annonce très forte. Le circuit de Sebring est très bien adapté pour mettre en piste une nouvelle auto car il demande beaucoup d'exigence. C'est pour cette raison que nous sommes allés à Sebring, ce qui nous servira de répétition pour l'une des courses les plus difficiles qui sera les 24 Heures du Mans. Nous allons procéder à d'autres essais sur d'autres pistes avant le début de saison à Silverstone, afin que la nouvelle 911 RSR soit bien prête pour la saison du FIA WEC. »
Source : endurance-info.com / Laurent Mercier
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Re: News WEC 2013
l'avant ressemble à la GT1 de 1996,nan?
pfff y font du réchauffé chez Porsche
pfff y font du réchauffé chez Porsche
boubou- Messages : 16350
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Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Re: News WEC 2013
boubou a écrit:l'avant ressemble à la GT1 de 1996,nan?
Oui, un peu
pfff y font du réchauffé chez Porsche
Eh eh....
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