Pikes Peak
+16
getmlh
coyote
boubou
vtec
McLaren
yoyot
dom465
cooltitanic
nairboul
david13
Critérium
emacaly
todd kelly
Hadzufel
BRUNO935K3
Johan
20 participants
Auto Passions :: Rallye :: Divers
Page 7 sur 11
Page 7 sur 11 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11
Simon Pagenaud évoque le « Honda Monster Family Van »
La monture de Simon Pagenaud pour Pikes Peak.
© Simon Pagenaud
Pour sa première participation à la célèbre course de côte américaine, le Français évoluera à bord d’une drôle de machine : un monospace doté d'un moteur d'IndyCar de 532 chevaux !
Elle portera le numéro 777 et ne passera pas inaperçue… Elle, c’est la « Honda Monster Family Van », le drôle de concept car avec lequel Simon Pagenaud va participer pour la première fois de sa carrière à l’ascension de Pikes Peak. Un rêve de gosse, comme il l’a souvent répété. Si esthétiquement on est loin, très loin même, de la Peugeot 208 T16 de Sébastien Loeb, à l’intérieur, surprise : « Il s'agit d'un concept original mariant la motorisation d'une monoplace d'IndyCar (soit un V6 bi-turbo développant 532 chevaux, Ndlr) avec le monospace Honda Odyssey », explique le pilote tricolore.
« Cet ensemble inédit est parfait pour la promotion du Honda Odyssey aux Etats-Unis », poursuit celui qui est devenu le troisième Français à avoir remporté une course dans une compétition majeure américaine. « Je m'amuse à dire que c'est en l'honneur de toutes les mamans qui emmènent leurs enfants au foot : les 'soccer mom' comme elles sont surnommées ici. Mais, également, pour assouvir les rêves des papas qui veulent des chevaux sous le capot. Avec le Honda Monster Family Van, il est désormais possible d'avoir 7 places et 530 chevaux. De quoi faire fumer les pneus au feu vert. »
Pour rappel, la montée de Pikes Peak se déroulera le vendredi 30 juin au soir. En plus de Simon Pagenaud et Sébastien Loeb, deux autres Français seront à surveiller : Jean-Philippe Dayrault et Romain Dumas.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Pikes Peak : Ultimes réglages pour Loeb avant l’assaut !
>> Une semaine après le premier tutoiement, Sébastien Loeb a pu lâcher pour la première fois les 875 chevaux de la 208 T16 Pikes Peak sur l’intégralité du parcours à l’occasion de nouveaux essais les 14, 15 et 16 juin. Après cette ultime phase préparatoire, le champion français et le fauve se sentent désormais prêts à affronter la vertigineuse ascension de Pikes Peak, dimanche 30 juin.
> La phase d’acclimatation touche à sa fin. Un sommet comme Pikes Peak, avec ses 4301 mètres d’altitude, ne se laisse pas apprivoiser dès la première montée. Il est impératif pour les pilotes et leur machine de s’imprégner progressivement de ses reliefs, de ses méandres… et de ses innombrables pièges. Les séances de test proposées par les organisateurs invitent d’ailleurs les concurrents à ne découvrir qu’une partie du parcours à la fois, chacune ayant son propre caractère :
- « La partie basse est un peu plus technique avec de nombreux enchainements de virages, précise Sébastien Loeb. La deuxième partie, elle, est plutôt composée de parties très rapides et d’épingles. C’est, je pense, la portion la plus difficile. Les précipices y sont… démesurés ! Il n’y a clairement pas le droit à l’erreur. Les derniers kilomètres sont très bosselés. La route a, certes, été refaite mais elle demeure très piégeuse. Il faut parfois contourner les bosses à gauche, parfois à droite ! ».
Après une première entrée en matière le week-end dernier, cette deuxième phase d’essais a permis à Peugeot Sport de confirmer qu’elle est sur la bonne voie dans la mise au point de la 208 T16 Pikes Peak :
- « Nous sommes désormais bien calés : je connais le parcours par cœur et les réglages de la voiture sont satisfaisants. C’était inutile d’en faire trop, nous avons donc moins roulé que la semaine dernière. J’ai vraiment le sentiment que nous sommes prêts et je suis impatient que la vraie semaine de compétition commence ! », ajoute Sébastien.
> Vendredi, l’équipe Peugeot Sport a pu se joindre à d’autres concurrents pour prendre part à deux montées complètes. Se mesurer enfin à ces presque 20 kilomètres ! « Monter le parcours intégral m’a confirmé que la première partie était assez physique, confie Sébastien. Pour ces deux montées, j’avais de toute façon emporté une bouteille d’oxygène que j’utiliserai certainement pour la course. C’est tout de même une voiture physique et c’est plus confortable d’affronter les derniers kilomètres en pouvant respirer normalement ».
La 208 T16 Pikes Peak, elle aussi, semble respirer à pleins poumons.
- « Je pense que le moteur perd beaucoup moins de puissance que les autres à cause de l’altitude, se réjouit Jean-Christophe Pallier, le chef de projet. C’est une belle opportunité d’avoir pu effectuer deux montées complètes. Elles nous ont permis de valider nos différents choix. Nous tirons un bilan très positif de ces essais. Que ce soit en fiabilité ou en performances, nous nous situons là où nous le pensions. Nos réglages sont désormais affinés et nous ne devrions pas les retoucher avant la semaine décisive ».
En attendant le 30 juin, jour de la course, la semaine officielle de compétition commencera dès le 24 avril. Pendant que la 208 T16 Pikes Peak devra découvrir ses entrailles aux commissaires techniques, Sébastien Loeb se pliera à une petite formalité : le briefing des rookies, obligatoire pour tous les débutants… même lorsqu’ils sont neuf fois champion du monde !
Source : nextgen-auto.com
> La phase d’acclimatation touche à sa fin. Un sommet comme Pikes Peak, avec ses 4301 mètres d’altitude, ne se laisse pas apprivoiser dès la première montée. Il est impératif pour les pilotes et leur machine de s’imprégner progressivement de ses reliefs, de ses méandres… et de ses innombrables pièges. Les séances de test proposées par les organisateurs invitent d’ailleurs les concurrents à ne découvrir qu’une partie du parcours à la fois, chacune ayant son propre caractère :
- « La partie basse est un peu plus technique avec de nombreux enchainements de virages, précise Sébastien Loeb. La deuxième partie, elle, est plutôt composée de parties très rapides et d’épingles. C’est, je pense, la portion la plus difficile. Les précipices y sont… démesurés ! Il n’y a clairement pas le droit à l’erreur. Les derniers kilomètres sont très bosselés. La route a, certes, été refaite mais elle demeure très piégeuse. Il faut parfois contourner les bosses à gauche, parfois à droite ! ».
Après une première entrée en matière le week-end dernier, cette deuxième phase d’essais a permis à Peugeot Sport de confirmer qu’elle est sur la bonne voie dans la mise au point de la 208 T16 Pikes Peak :
- « Nous sommes désormais bien calés : je connais le parcours par cœur et les réglages de la voiture sont satisfaisants. C’était inutile d’en faire trop, nous avons donc moins roulé que la semaine dernière. J’ai vraiment le sentiment que nous sommes prêts et je suis impatient que la vraie semaine de compétition commence ! », ajoute Sébastien.
> Vendredi, l’équipe Peugeot Sport a pu se joindre à d’autres concurrents pour prendre part à deux montées complètes. Se mesurer enfin à ces presque 20 kilomètres ! « Monter le parcours intégral m’a confirmé que la première partie était assez physique, confie Sébastien. Pour ces deux montées, j’avais de toute façon emporté une bouteille d’oxygène que j’utiliserai certainement pour la course. C’est tout de même une voiture physique et c’est plus confortable d’affronter les derniers kilomètres en pouvant respirer normalement ».
La 208 T16 Pikes Peak, elle aussi, semble respirer à pleins poumons.
- « Je pense que le moteur perd beaucoup moins de puissance que les autres à cause de l’altitude, se réjouit Jean-Christophe Pallier, le chef de projet. C’est une belle opportunité d’avoir pu effectuer deux montées complètes. Elles nous ont permis de valider nos différents choix. Nous tirons un bilan très positif de ces essais. Que ce soit en fiabilité ou en performances, nous nous situons là où nous le pensions. Nos réglages sont désormais affinés et nous ne devrions pas les retoucher avant la semaine décisive ».
En attendant le 30 juin, jour de la course, la semaine officielle de compétition commencera dès le 24 avril. Pendant que la 208 T16 Pikes Peak devra découvrir ses entrailles aux commissaires techniques, Sébastien Loeb se pliera à une petite formalité : le briefing des rookies, obligatoire pour tous les débutants… même lorsqu’ils sont neuf fois champion du monde !
Source : nextgen-auto.com
_________________
Re: Pikes Peak
L'article se garde bien de nous indiquer les temps. Cette année, ça devrait tourner dans les 8 min.
Critérium- Messages : 3519
Date d'inscription : 27/03/2010
Re: Pikes Peak
Ok, même si la surface a été quasiment asphalté, vous croyez qu'on verra des chronos de 8 minutes cette année?
_________________
Re: Pikes Peak
Entre 8 et 9mn, oui c'est probableDeep purple a écrit:Ok, même si la surface a été quasiment asphalté, vous croyez qu'on verra des chronos de 8 minutes cette année?
_________________
Re: Pikes Peak
Merci GE !
J'ai surtout bien appris.
J'ai surtout bien appris.
Critérium- Messages : 3519
Date d'inscription : 27/03/2010
Loeb et la Peugeot 208 T16 Pikes Peak dans les starting-blocks
25 juin 2013 - 07h59, par Olivier Ferret
C’est officiel :
Sébastien Loeb et l’équipe Peugeot Sport ont vu leur engagement validé aujourd’hui à Colorado Springs. La Peugeot 208 T16 Pikes Peak de 875 chevaux a passé avec succès l’étape des vérifications techniques, ce qui lui garantit de prendre part à la 91e « Course vers les nuages » dimanche 30 juin.
- Le règlement technique de la catégorie Unlimited étant très ouvert, comme le suggère son nom, les vérifications techniques ont surtout consisté à contrôler que la voiture et l’équipement du pilote respectaient les normes de sécurité.
Sébastien a beau être le pilote le plus titré de sa discipline, cela ne lui donne pas pour autant un ticket d’entrée pour la course de Pikes Peak. Le champion français a dû également se plier au briefing des rookies, étape imposée à tous les concurrents qui disputent l’épreuve pour la première fois. « On commence à rentrer dans le vif du sujet, a-t-il déclaré. Pikes Peak est une toute nouvelle expérience pour moi et, même si nous avons effectué des essais, je ne sais pas à quoi m’attendre pour la course. Il n’y a qu’une montée et pas de deuxième chance ! Heureusement, jusque-là, la voiture est fantastique ».
Le pilote et la voiture sont désormais prêts à relever le défi, exactement 25 ans après que Peugeot eut battu le record de l’épreuve avec Ari Vatanen et la légendaire 405 T16.
> Ce matin, Sébastien a procédé à un déverminage de la voiture sur le circuit de Colorado Springs, où l’équipe Peugeot Sport s’est basée pour préparer la course. A la suite des essais menés sur le parcours de l’épreuve la semaine dernière, les mécaniciens ont entièrement désossé la voiture pour la reconstruire. Sébastien s’est assuré du bon fonctionnement de tous les systèmes à bord. Ces réglages devraient être conservés pour la course.
> De mercredi à vendredi, les 150 pilotes engagés auront la possibilité de reconnaître les différentes parties du parcours lors de sessions d’essais très matinales. Pour les 13 concurrents de la catégorie Unlimited, la séance qualificative qui déterminera l’ordre de départ aura lieu mercredi sur la portion basse du parcours.
Retransmise en direct sur "redbull.tv", la course de dimanche débutera à environ 8h (soit autour de 16h en France) avec les motos.
La catégorie Unlimited entrera en action un peu plus tard… avec un ordre de départ communiqué dès vendredi !
Programme de la semaine :
25 juin : séance d’essais officielle (5h30-8h30, heure locale)
26 juin : séance qualificative pour la catégorie Unlimited (5h30–9h, heure locale)
27 juin : essais libres (5h30-9h), Media Day au Musée de PP (14h-16h)
28 juin : essais libres (5h30-9h), Fan Fest (17h-22h, heure locale)
30 juin : 91e Pikes Peak International Hill Climb (heure estimée pour la catégorie Unlimited : 11h00-13h00 soit 19h en France)
Source : nextgen-auto.com
C’est officiel :
Sébastien Loeb et l’équipe Peugeot Sport ont vu leur engagement validé aujourd’hui à Colorado Springs. La Peugeot 208 T16 Pikes Peak de 875 chevaux a passé avec succès l’étape des vérifications techniques, ce qui lui garantit de prendre part à la 91e « Course vers les nuages » dimanche 30 juin.
- Le règlement technique de la catégorie Unlimited étant très ouvert, comme le suggère son nom, les vérifications techniques ont surtout consisté à contrôler que la voiture et l’équipement du pilote respectaient les normes de sécurité.
Sébastien a beau être le pilote le plus titré de sa discipline, cela ne lui donne pas pour autant un ticket d’entrée pour la course de Pikes Peak. Le champion français a dû également se plier au briefing des rookies, étape imposée à tous les concurrents qui disputent l’épreuve pour la première fois. « On commence à rentrer dans le vif du sujet, a-t-il déclaré. Pikes Peak est une toute nouvelle expérience pour moi et, même si nous avons effectué des essais, je ne sais pas à quoi m’attendre pour la course. Il n’y a qu’une montée et pas de deuxième chance ! Heureusement, jusque-là, la voiture est fantastique ».
Le pilote et la voiture sont désormais prêts à relever le défi, exactement 25 ans après que Peugeot eut battu le record de l’épreuve avec Ari Vatanen et la légendaire 405 T16.
> Ce matin, Sébastien a procédé à un déverminage de la voiture sur le circuit de Colorado Springs, où l’équipe Peugeot Sport s’est basée pour préparer la course. A la suite des essais menés sur le parcours de l’épreuve la semaine dernière, les mécaniciens ont entièrement désossé la voiture pour la reconstruire. Sébastien s’est assuré du bon fonctionnement de tous les systèmes à bord. Ces réglages devraient être conservés pour la course.
> De mercredi à vendredi, les 150 pilotes engagés auront la possibilité de reconnaître les différentes parties du parcours lors de sessions d’essais très matinales. Pour les 13 concurrents de la catégorie Unlimited, la séance qualificative qui déterminera l’ordre de départ aura lieu mercredi sur la portion basse du parcours.
Retransmise en direct sur "redbull.tv", la course de dimanche débutera à environ 8h (soit autour de 16h en France) avec les motos.
La catégorie Unlimited entrera en action un peu plus tard… avec un ordre de départ communiqué dès vendredi !
Programme de la semaine :
25 juin : séance d’essais officielle (5h30-8h30, heure locale)
26 juin : séance qualificative pour la catégorie Unlimited (5h30–9h, heure locale)
27 juin : essais libres (5h30-9h), Media Day au Musée de PP (14h-16h)
28 juin : essais libres (5h30-9h), Fan Fest (17h-22h, heure locale)
30 juin : 91e Pikes Peak International Hill Climb (heure estimée pour la catégorie Unlimited : 11h00-13h00 soit 19h en France)
Source : nextgen-auto.com
_________________
Re: Pikes Peak
_________________
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Re: Pikes Peak
Admin a écrit:"@peugeotsport: Run1. #208T16PikesPeak
Loeb 3.30.768
Millen 3.54.835
Dumas 4.00.148
Dayraut 4.01.018"
Yess !
_________________
Pikes Peak – Loeb largement devant
Mercredi 26 juin - 15h18
>> Après le premier passage de la journée, Sébastien Loeb détient, pour l'instant, le meilleur temps des essais libres de Pikes Peak, qui comptent aussi pour le premier jour des qualifications.
Sur sa Peugeot 208 T16 bestiale, le nonuple champion du monde a devancé l’un de ses compatriotes : Romain Dumas ! L’Alsacien a signé un temps de 3’26’’728 sur le secteur « Départ – Glen Cove », quand le pilote du prototype Norma a réalisé sa meilleure performance en 3’50’’372.
Rhys Millen, vainqueur l’an passé, est juste derrière en 3’51’’814 tandis que Jean-Philippe Dayraut est le quatrième et dernier des concurrents à être passé en-dessous de la barre des 4 minutes, en 3'57''968.
Source : autohebdo.fr
>> Après le premier passage de la journée, Sébastien Loeb détient, pour l'instant, le meilleur temps des essais libres de Pikes Peak, qui comptent aussi pour le premier jour des qualifications.
Sur sa Peugeot 208 T16 bestiale, le nonuple champion du monde a devancé l’un de ses compatriotes : Romain Dumas ! L’Alsacien a signé un temps de 3’26’’728 sur le secteur « Départ – Glen Cove », quand le pilote du prototype Norma a réalisé sa meilleure performance en 3’50’’372.
Rhys Millen, vainqueur l’an passé, est juste derrière en 3’51’’814 tandis que Jean-Philippe Dayraut est le quatrième et dernier des concurrents à être passé en-dessous de la barre des 4 minutes, en 3'57''968.
Source : autohebdo.fr
_________________
ROMAIN DUMAS CONFIRME SON STATUT D’OUTSIDER
>> Alors qu'il ne reste plus qu'une séance d'essais - ce vendredi - avant la 91e édition de la mythique course de côte de Pikes Peak, Romain Dumas s'est montré à son avantage lors des différentes séances d'essais, y compris durant la qualification. A bord de la Norma M20FC PP, le pilote natif d'Alès a signé le deuxième chrono derrière Sébastien Loeb, le nonuple Champion du Monde des Rallyes pilotant une Peugeot 208 T16 engagée officiellement par la firme au lion.
> Vainqueur des 24 Heures du Mans en catégorie GTE Pro avec Porsche dimanche, Romain Dumas a directement pris l'avion pour le Colorado où l'attendaient lundi les vérifications techniques et administratives de la Pikes Peak International Hill Climb. Après une première journée d'essais mardi, les choses sérieuses ont commencé mercredi avec les qualifications.
- Cette séance s'est déroulée comme le veut la tradition sur le premier des trois secteurs qui composent l'épreuve. Romain Dumas a réalisé le deuxième temps derrière Sébastien Loeb, le pilote natif d'Alès confirmant cette belle performance ce jeudi lors des essais sur la portion médiane avec à nouveau le deuxième chrono de la catégorie Unlimited.
« Après une mise en route mardi avec un seul run, nous sommes montés en puissance lors des qualifications » explique Romain Dumas. « Avec ses appuis aéros, la Norma M20FC PP se comporte bien dans cette portion composée de nombreuses courbes rapides. Nous pouvons encore progresser au niveau des réglages, mais nous sommes à notre position d'outsider derrière Sébastien Loeb. Notre premier objectif est donc rempli. Je reste persuadé qu'il y a encore du temps à gagner. Ce mercredi, avec quatre runs, la séance d'essais a été positive avec une amélioration constante. Sur cette partie aussi, nous avons une marge pour gagner plusieurs secondes, notamment dans les épingles. »
Deuxième de l'édition 2012, Romain Dumas est comme annoncé prêt au combat même s'il sait que la lutte sera difficile.
- « Nous nous battons avec nos armes » confie-t-il. « Après ces essais, je suis convaincu que notre choix correspond bien aux caractéristiques de Pikes Peak. Seulement, nous devons affronter un grand constructeur, déjà vainqueur ici par le passé, et un pilote neuf fois Champion du Monde des Rallyes. A nous de mettre la pression et de jouer notre carte à fond. Il nous reste une journée pour peaufiner les réglages. La satisfaction actuelle est de voir que nous sommes devant d'autres marques officiellement engagées, telles que Hyundai ou Mitsubishi, ou devant des pilotes tels que Jean-Philippe Dayraut et Monster Tajima, qui ont plus d'expérience de l'épreuve. Je tiens en tout cas à remercier toute l'équipe qui travaille très dur. Les gens ne peuvent pas imaginer à quel point ils sont dévoués. »
> La dernière séance d'essais libres se déroulera ce vendredi, et sera suivie de la Fan Fest dans le centre-ville de Colorado Springs. L'épreuve se tiendra le dimanche 30 juin.
Source : Romain Dumas / endurance-info.com
> Vainqueur des 24 Heures du Mans en catégorie GTE Pro avec Porsche dimanche, Romain Dumas a directement pris l'avion pour le Colorado où l'attendaient lundi les vérifications techniques et administratives de la Pikes Peak International Hill Climb. Après une première journée d'essais mardi, les choses sérieuses ont commencé mercredi avec les qualifications.
- Cette séance s'est déroulée comme le veut la tradition sur le premier des trois secteurs qui composent l'épreuve. Romain Dumas a réalisé le deuxième temps derrière Sébastien Loeb, le pilote natif d'Alès confirmant cette belle performance ce jeudi lors des essais sur la portion médiane avec à nouveau le deuxième chrono de la catégorie Unlimited.
« Après une mise en route mardi avec un seul run, nous sommes montés en puissance lors des qualifications » explique Romain Dumas. « Avec ses appuis aéros, la Norma M20FC PP se comporte bien dans cette portion composée de nombreuses courbes rapides. Nous pouvons encore progresser au niveau des réglages, mais nous sommes à notre position d'outsider derrière Sébastien Loeb. Notre premier objectif est donc rempli. Je reste persuadé qu'il y a encore du temps à gagner. Ce mercredi, avec quatre runs, la séance d'essais a été positive avec une amélioration constante. Sur cette partie aussi, nous avons une marge pour gagner plusieurs secondes, notamment dans les épingles. »
Deuxième de l'édition 2012, Romain Dumas est comme annoncé prêt au combat même s'il sait que la lutte sera difficile.
- « Nous nous battons avec nos armes » confie-t-il. « Après ces essais, je suis convaincu que notre choix correspond bien aux caractéristiques de Pikes Peak. Seulement, nous devons affronter un grand constructeur, déjà vainqueur ici par le passé, et un pilote neuf fois Champion du Monde des Rallyes. A nous de mettre la pression et de jouer notre carte à fond. Il nous reste une journée pour peaufiner les réglages. La satisfaction actuelle est de voir que nous sommes devant d'autres marques officiellement engagées, telles que Hyundai ou Mitsubishi, ou devant des pilotes tels que Jean-Philippe Dayraut et Monster Tajima, qui ont plus d'expérience de l'épreuve. Je tiens en tout cas à remercier toute l'équipe qui travaille très dur. Les gens ne peuvent pas imaginer à quel point ils sont dévoués. »
> La dernière séance d'essais libres se déroulera ce vendredi, et sera suivie de la Fan Fest dans le centre-ville de Colorado Springs. L'épreuve se tiendra le dimanche 30 juin.
Source : Romain Dumas / endurance-info.com
_________________
Re: Pikes Peak
Pas terrible, les ricains....
Seb aurait fait 8'13" ??
Seb aurait fait 8'13" ??
_________________
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Re: Pikes Peak
Retransmission de M.....
Bon il a explosé le record , apparemment il aurait fait 8min13sec878
Bon il a explosé le record , apparemment il aurait fait 8min13sec878
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 48
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Re: Pikes Peak
me suis fait grillé par AdminLoeb
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 48
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 48
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Page 7 sur 11 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11
Auto Passions :: Rallye :: Divers
Page 7 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum