Pikes Peak
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Re: Pikes Peak
'tain la vidéo de cliff un truc de fou ,c'est infernal comme truc,ça envoie grave.
nairboul- Messages : 8951
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 51
Localisation : champagné
Re: Pikes Peak
Deep purple a écrit:Mitsubishi sera de la partie le 30 juin prochain à Pikes Peak avec deux MiEV Evolution II conçues sur les bases de la i-MiEV Evolution développée l'an dernier. Après avoir décroché la deuxième place dans la catégorie Véhicules Électriques, Hiroshi Masuoka reprendra la célèbre montée avec Greg Tracy, sextuple vainqueur en moto, pour coéquipier.
Source: AutoHebdo.fr
Des précisions :
L’apparition de la 208 T16 a braqué les regards sur la catégorie Unlimited de la course de côte la plus célèbre du monde, mais il y a une autre catégorie où la compétition s’intensifie sérieusement, c’est celle des électriques où les Japonais ont décidé de se retrouver pour s’expliquer.
> Pour donner la réplique à "TMG" et à Monster Tajima, Mitsubishi revient avec une nouvelle version de son proto, dénommé dans la tradition de la marque "MiEV Evolution II".
> Contrairement à l’année dernière où un proto i-MiEV Evolution était accompagné d’une i-MiEV de série, cette fois ce sont deux exemplaires d’un nouveau prototype qui seront alignés par la marque.
Si l’i-MiEV Evolution gardait un semblant de ressemblance avec la i-MiEV, cette fois la MiEV Evolution II (qui perd le i- de la version de série) s’est métamorphosée en petit sport prototype qui converge d’ailleurs dans l’apparence avec la voiture alignée par TMG.
> Dans l’esprit des productions maison, la MiEV Evolution II adopte une transmission intégrale "S-AWC" qui pilote 4 moteurs, un par roue, dans un chassis allégé.
- La première des deux autos sera conduite par Hiroshi Masuoka, pilote Mitsubishi de longue date, et l’autre par Greg Tracy, un spécialiste américain de l’épreuve qui l’a emporté 6 fois en catégorie moto.
Sources : Mitsubishi Motors et leblogauto.com
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Re: Pikes Peak
Pikes Peak sera diffusé en direct sur Eurosport .....enfin tout du moins les français...c'est déjà ça
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 48
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Re: Pikes Peak
Oui, info située en haut de cette pageboubou a écrit:Pikes Peak sera diffusé en direct sur Eurosport .....enfin tout du moins les français...c'est déjà ça
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Re: Pikes Peak
sorryBRUNO935K3 a écrit:Oui, info située en haut de cette pageboubou a écrit:Pikes Peak sera diffusé en direct sur Eurosport .....enfin tout du moins les français...c'est déjà ça
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
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Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
LA NORMA DE ROMAIN DUMAS SE DÉVOILE.
>> Romain Dumas n'est pas du genre à abdiquer. Battu l'année passée à Pikes Peak pour seulement quelques millièmes, l'Alésien a décidé de tenter à nouveau sa chance dans le Colorado.
> Pour ce deuxième jet de la course vers les nuages, le pilote officiel Porsche laisse de côté sa 911 GT3-R surpuissante pour une Norma toute aussi surpuissante.
L'auto est actuellement en cours de préparation dans les ateliers pyrénéens de Norbert Santos.
La Norma est l'arme à avoir dans les différentes courses de côtes européennes. Avant de la voir en piste, on a déjà un premier aperçu du monstre sponsorisé à nouveau par Haribo et Spark.
Romain ne sera pas le seul frenchie en piste puisqu'on y retrouvera aussi Simon Pagenaud, Sébastien Loeb et Jean-Philippe Dayraut.
Source : endurance-auto.com
> Pour ce deuxième jet de la course vers les nuages, le pilote officiel Porsche laisse de côté sa 911 GT3-R surpuissante pour une Norma toute aussi surpuissante.
L'auto est actuellement en cours de préparation dans les ateliers pyrénéens de Norbert Santos.
La Norma est l'arme à avoir dans les différentes courses de côtes européennes. Avant de la voir en piste, on a déjà un premier aperçu du monstre sponsorisé à nouveau par Haribo et Spark.
Romain ne sera pas le seul frenchie en piste puisqu'on y retrouvera aussi Simon Pagenaud, Sébastien Loeb et Jean-Philippe Dayraut.
Source : endurance-auto.com
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LA NORMA DE ROMAIN DUMAS A ROULÉ À ALÈS
>> La Norma de Romain Dumas a pris la piste pour un premier roulage sur le tracé d'Alès.
Le temps est maintenant compté avant l'envoi de l'auto vers le Colorado où l'Alésien disputera pour la deuxième fois la célèbre course de côte de Pikes Peak.
Source : endurance-info.com
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>> Romain Dumas a longtemps été en négociation avec Peugeot au début de l'aventure 208 T16, avant que Red Bull ne s'implique et amène Sébastien Loeb dans ses valises.
Le pilote officiel Porsche vainqueur en catégorie Open l'an dernier pour sa première participation dans une 911 GT3R mais surtout à 2 doigts (17 millièmes) de remporter le général a réfléchi longuement avant de s'engager à nouveau. Le souci était évidemment de trouver une auto capable de jouer la gagne face à des monstres tels que ceux que conduiront Loeb, Dayraut et consorts.
> C'est finalement Norbert Santos, patron de Norma (avec Guillem Roux) rencontré par hasard sur une aire d'autoroute qui va permettre au pilote d'Alès de retourner à Pikes Peak avec des ambitions.
> Le dernier châssis Norma M20 FC du petit constructeur de Saint-Pé-de-Bigorre près de Lourdes est équipé d'un simple 4 cylindres 2,0 l auquel on a greffé un compresseur qui porte la puissance totale à 650 ch.
- C'est moins que les ténors mais la petite équipe mise aussi sur le poids avec un ensemble qui ne dépasse pas 540 kg, soit un rapport poids/puissance largement inférieur à 1 contrairement à ses rivaux qui sont tous au dessus.
L'auto qui a été construite en seulement 3 mois est tombée des tréteaux ces jours-ci et vient d'effectuer sa première (et dernière) séance d'essai sur le Pôle Mécanique d'Alès avant d'être embarquée pour les USA.
Cette édition 2013 va être passionnante !
Source : Caradisiac.com
Le temps est maintenant compté avant l'envoi de l'auto vers le Colorado où l'Alésien disputera pour la deuxième fois la célèbre course de côte de Pikes Peak.
Source : endurance-info.com
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>> Romain Dumas a longtemps été en négociation avec Peugeot au début de l'aventure 208 T16, avant que Red Bull ne s'implique et amène Sébastien Loeb dans ses valises.
Le pilote officiel Porsche vainqueur en catégorie Open l'an dernier pour sa première participation dans une 911 GT3R mais surtout à 2 doigts (17 millièmes) de remporter le général a réfléchi longuement avant de s'engager à nouveau. Le souci était évidemment de trouver une auto capable de jouer la gagne face à des monstres tels que ceux que conduiront Loeb, Dayraut et consorts.
> C'est finalement Norbert Santos, patron de Norma (avec Guillem Roux) rencontré par hasard sur une aire d'autoroute qui va permettre au pilote d'Alès de retourner à Pikes Peak avec des ambitions.
> Le dernier châssis Norma M20 FC du petit constructeur de Saint-Pé-de-Bigorre près de Lourdes est équipé d'un simple 4 cylindres 2,0 l auquel on a greffé un compresseur qui porte la puissance totale à 650 ch.
- C'est moins que les ténors mais la petite équipe mise aussi sur le poids avec un ensemble qui ne dépasse pas 540 kg, soit un rapport poids/puissance largement inférieur à 1 contrairement à ses rivaux qui sont tous au dessus.
L'auto qui a été construite en seulement 3 mois est tombée des tréteaux ces jours-ci et vient d'effectuer sa première (et dernière) séance d'essai sur le Pôle Mécanique d'Alès avant d'être embarquée pour les USA.
Cette édition 2013 va être passionnante !
Source : Caradisiac.com
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Dayraut teste sa Mini Pikes Peak
Jean-Philippe Dayraut s'est préparé à l'épreuve de Pikes Peak disputée à la fin du mois en réalisant une séance d'essais sur le circuit Pau Arnos.
Source : autohebdo.fr
Source : autohebdo.fr
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ROMAIN DUMAS ET SA NORMA SE PRÉPARENT POUR PIKES PEAK.
>> Le pilote tricolore a opté pour un prototype Norma, plus léger que ses adversaires. Il a découvert son bolide vendredi sur le Pôle Mécanique d'Alès. Romain a ensuite effectué des tests aéro sur un aérodrome, avant de rouler à nouveau sur le circuit gardois dimanche.
Outre la mise au point en vue de la « Course vers les nuages », l'équipe a également essayé deux configurations différentes concernant la motorisation : un Honda 4 cylindres 2,0l, avec et sans compresseur. Une décision quant au choix définitif sera prise ultérieurement après analyse des données emmagasinées lors des essais.
« Ces tests ont été intéressants » explique Romain Dumas. « La Norma M20FC PP est telle que je l'imaginais : légère et agile, avec de bons appuis aérodynamiques. Notre travail le plus important se situe au niveau de l'exploitation du moteur où nous avons une bonne marge de progression. Bien évidemment, il nous reste un certain nombre de choses à découvrir mais le potentiel est là. Nous avons opté pour une solution différente, avec des qualités différentes. Nous avons des atouts dans notre jeu. A nous de bien nous préparer dans le temps imparti pour affronter une concurrence très forte. Nous n'avons pas le soutien d'un grand constructeur, mais Norma sait faire des prototypes performants. C'est une belle aventure. Une aventure à taille humaine. »
Depuis la confirmation de la participation de Romain Dumas à la Pikes Peak International Hill Climb, les semaines ont été bien remplies. Dans ses ateliers, Norma a assemblé une nouvelle voiture autour d'un châssis neuf de M20FC.
> Parallèlement à un poids réduit à 540kg, plusieurs évolutions ont ensuite été apportées : lame avant, arceau supplémentaire, aileron arrière et extracteur etc. La Norma M20FC PP a ensuite pris la direction d'Alès où les derniers détails ont été affinés.
« Bravo à Norma et Norbert Santos pour le boulot accompli sur une durée relativement courte. On peut sentir toute la passion qui les anime dans ce projet. J'ai désormais hâte de passer à la prochaine étape » conclut Romain Dumas qui arborait à l'occasion de ces essais sa décoration 2013 ainsi que son numéro 911, un clin d'œil à la marque Porsche, dont il est pilote officiel.
Sources : endurance-info.com / Romain Dumas ( extraits )
PS :
J'ai du mal à comprendre l'hésitation entre "avec et sans compresseur..."
Avec l'altitude le choix paraît évident, non ?
Outre la mise au point en vue de la « Course vers les nuages », l'équipe a également essayé deux configurations différentes concernant la motorisation : un Honda 4 cylindres 2,0l, avec et sans compresseur. Une décision quant au choix définitif sera prise ultérieurement après analyse des données emmagasinées lors des essais.
« Ces tests ont été intéressants » explique Romain Dumas. « La Norma M20FC PP est telle que je l'imaginais : légère et agile, avec de bons appuis aérodynamiques. Notre travail le plus important se situe au niveau de l'exploitation du moteur où nous avons une bonne marge de progression. Bien évidemment, il nous reste un certain nombre de choses à découvrir mais le potentiel est là. Nous avons opté pour une solution différente, avec des qualités différentes. Nous avons des atouts dans notre jeu. A nous de bien nous préparer dans le temps imparti pour affronter une concurrence très forte. Nous n'avons pas le soutien d'un grand constructeur, mais Norma sait faire des prototypes performants. C'est une belle aventure. Une aventure à taille humaine. »
Depuis la confirmation de la participation de Romain Dumas à la Pikes Peak International Hill Climb, les semaines ont été bien remplies. Dans ses ateliers, Norma a assemblé une nouvelle voiture autour d'un châssis neuf de M20FC.
> Parallèlement à un poids réduit à 540kg, plusieurs évolutions ont ensuite été apportées : lame avant, arceau supplémentaire, aileron arrière et extracteur etc. La Norma M20FC PP a ensuite pris la direction d'Alès où les derniers détails ont été affinés.
« Bravo à Norma et Norbert Santos pour le boulot accompli sur une durée relativement courte. On peut sentir toute la passion qui les anime dans ce projet. J'ai désormais hâte de passer à la prochaine étape » conclut Romain Dumas qui arborait à l'occasion de ces essais sa décoration 2013 ainsi que son numéro 911, un clin d'œil à la marque Porsche, dont il est pilote officiel.
Sources : endurance-info.com / Romain Dumas ( extraits )
PS :
J'ai du mal à comprendre l'hésitation entre "avec et sans compresseur..."
Avec l'altitude le choix paraît évident, non ?
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PIKES PEAK : UN MONOSPACE HONDA ODYSSEY POUR SIMON PAGENAUD !
>> Simon Pagenaud sera le 30 juin prochain l'un des quatre mousquetaires français à s'attaquer à la légendaire course de côte de Piles Peak. Cependant ce ne sera pas, comme les héros de Alexandre Dumas « un pour tous et tous pour un » mais bel et bien « chacun pour soi. ». Simon Pagenaud, Sébastien Loeb, Romain Dumas et Jean-philippe Dayraut auront tous quatre le désir de faire triompher leurs couleurs.
Simon sort tout auréolé de sa première victoire en IndyCar à Detroit, mais sa monture de Pikes Peak sera bien différente de la Dallara Honda qu'il a pilotée victorieusement sur le circuit de Belle-Isle.
En effet, le français sera au volant d'un monospace !
> Ce sera certes un monoplace très modifié, un Honda Odyssey soutenu conjointement par Honda Performance Development et Honda R&D Americas, Inc et développé pour la compétition par Honda Manufacturing of Alabama.
- « C'est quelque chose dont j'attends beaucoup. J'ai fait un peu de Rallye en France, et j'avais l'habitude de regarder à la télévision les meilleurs moments de Pikes Peak quand j'étais un gamin. Notre voiture sera unique, c'est le moins qu'on puisse dire ! Un Honda Odyssey avec une puissance similaire à celle d'une IndyCar, c'est sûr que cela va écarquiller quelques sourcils ! Cependant, avec la préparation faite pat le Team Honda research, ce sera une véritable voiture de course, et j'en suis très excité ! »
Le Odyssey de Pikes Peak sera propulsé par un V6 3,5l muni d'un turbocompresseur Garrett, développant plus de 530 chevaux, doté d'une boîte de vitesses à six rapports, d'un différentiel Acura, d'une suspension et des freins Brembo de course, avec des jantes BBS de 19 pouces et des pneus Michelin Pilot Sport SP2.
Le Honda Odyssey sera engagé dans la catégorie « Exhibition », tout comme une Honda CR-Z hybride.
Citation extraite du communiqué de Honda Motorsports,
Source : endurance-info.com / Claude Foubert
Simon sort tout auréolé de sa première victoire en IndyCar à Detroit, mais sa monture de Pikes Peak sera bien différente de la Dallara Honda qu'il a pilotée victorieusement sur le circuit de Belle-Isle.
En effet, le français sera au volant d'un monospace !
> Ce sera certes un monoplace très modifié, un Honda Odyssey soutenu conjointement par Honda Performance Development et Honda R&D Americas, Inc et développé pour la compétition par Honda Manufacturing of Alabama.
- « C'est quelque chose dont j'attends beaucoup. J'ai fait un peu de Rallye en France, et j'avais l'habitude de regarder à la télévision les meilleurs moments de Pikes Peak quand j'étais un gamin. Notre voiture sera unique, c'est le moins qu'on puisse dire ! Un Honda Odyssey avec une puissance similaire à celle d'une IndyCar, c'est sûr que cela va écarquiller quelques sourcils ! Cependant, avec la préparation faite pat le Team Honda research, ce sera une véritable voiture de course, et j'en suis très excité ! »
Le Odyssey de Pikes Peak sera propulsé par un V6 3,5l muni d'un turbocompresseur Garrett, développant plus de 530 chevaux, doté d'une boîte de vitesses à six rapports, d'un différentiel Acura, d'une suspension et des freins Brembo de course, avec des jantes BBS de 19 pouces et des pneus Michelin Pilot Sport SP2.
Le Honda Odyssey sera engagé dans la catégorie « Exhibition », tout comme une Honda CR-Z hybride.
Citation extraite du communiqué de Honda Motorsports,
Source : endurance-info.com / Claude Foubert
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Re: Pikes Peak
Est-il prévu d'atteler une caravane ?
Critérium- Messages : 3519
Date d'inscription : 27/03/2010
LA TOYOTA TMG EV P002 PRÉPARE PIKES PEAK.
>> Toyota Motorsport (TMG) se prépare activement pour la célèbre Course de Côte de Pikes Peak. Comme en 2012, Toyota a engagé un prototype propulsé électriquement, mais la TMG EV P002 (un châssis Radical) marque un net progrès par rapport à l'an passé.
La voiture est arrivée aux USA début mai et a été largement modifiée par TOYOTA Racing Development (TRD) USA en Caroline du Nord, à Salisbury, avec notamment un gros travail sur l'aérodynamique.
> La voiture a passé la semaine dernière deux journées d'essais sur le Caroline Motorsports Park, pilotée par Rod Millen, plusieurs fois vainqueur à Pikes Peak et l'assistance technique était assurée à la fois par TRD et TMG.
Durant ces essais, les ingénieurs ont travaillé sur l'aérodynamique, le groupe propulseur et le système de refroidissement, ainsi que sur nouveau système de freinage, avec des freins carbone et céramique.
La TMG P002 développe un peu plus de 540 chevaux, pour un couple de 1200Nm. Le nouveau package aéro donne un appui trois fois plus fort, alors que le poids de la voiture 2013 a été également diminué.
Rod Millen :
- « La balance était très bonne et la voiture a bien réagi constamment. La voiture de course est exceptionnelle et j'ai vraiment apprécié le temps que j'ai passé à bord. Cela m'a donné l'occasion de connaître les possibilités du groupe propulseur électrique et j'ai pu me rendre compte de la façon dont la voiture change sur la durée. Même lorsque les pneus n'étaient plus à leur mieux à la fin de mes runs, la voiture était encore rapide et contrôlable. J'ai hâte maintenant de piloter une voiture de course électrique à Pikes Peak pour la première fois. »
Steve Wickham, Vice-Président de TRD USA :
- « Je suis encouragé par la fiabilité et les performances démontrées jusqu'ici. Rod est content de la voiture et je suis impatient de voir comment nous allons nous comporter dans la Montagne par rapport à l'an passé et, plus important encore, comment nous allons nous jauger par rapport à la forte concurrence en catégorie EV. Le team multinational de TRD et TMG travaille bien ensemble ce qui est important pour moi en tant que Team Manager car le programme de la semaine à Pikes Peak est tr-s exigeant physiquement et mentalement pour nous tous. Toutes les nombreuses améliorations sur l'appui aéro, le freinage et le groupe propulseur que nous avons effectuées semblent bien fonctionner. Le team est prêt à relever le challenge ; nous voulons vivement conserver notre titre dans la catégorie EV. »
Prochaine étape pour le team, les premiers essais à Pikes Peak, les 15 et 16 juin.
Citations tirées du communiqué Toyota,
Source : endurance-info.com / Claude Foubert
La voiture est arrivée aux USA début mai et a été largement modifiée par TOYOTA Racing Development (TRD) USA en Caroline du Nord, à Salisbury, avec notamment un gros travail sur l'aérodynamique.
> La voiture a passé la semaine dernière deux journées d'essais sur le Caroline Motorsports Park, pilotée par Rod Millen, plusieurs fois vainqueur à Pikes Peak et l'assistance technique était assurée à la fois par TRD et TMG.
Durant ces essais, les ingénieurs ont travaillé sur l'aérodynamique, le groupe propulseur et le système de refroidissement, ainsi que sur nouveau système de freinage, avec des freins carbone et céramique.
La TMG P002 développe un peu plus de 540 chevaux, pour un couple de 1200Nm. Le nouveau package aéro donne un appui trois fois plus fort, alors que le poids de la voiture 2013 a été également diminué.
Rod Millen :
- « La balance était très bonne et la voiture a bien réagi constamment. La voiture de course est exceptionnelle et j'ai vraiment apprécié le temps que j'ai passé à bord. Cela m'a donné l'occasion de connaître les possibilités du groupe propulseur électrique et j'ai pu me rendre compte de la façon dont la voiture change sur la durée. Même lorsque les pneus n'étaient plus à leur mieux à la fin de mes runs, la voiture était encore rapide et contrôlable. J'ai hâte maintenant de piloter une voiture de course électrique à Pikes Peak pour la première fois. »
Steve Wickham, Vice-Président de TRD USA :
- « Je suis encouragé par la fiabilité et les performances démontrées jusqu'ici. Rod est content de la voiture et je suis impatient de voir comment nous allons nous comporter dans la Montagne par rapport à l'an passé et, plus important encore, comment nous allons nous jauger par rapport à la forte concurrence en catégorie EV. Le team multinational de TRD et TMG travaille bien ensemble ce qui est important pour moi en tant que Team Manager car le programme de la semaine à Pikes Peak est tr-s exigeant physiquement et mentalement pour nous tous. Toutes les nombreuses améliorations sur l'appui aéro, le freinage et le groupe propulseur que nous avons effectuées semblent bien fonctionner. Le team est prêt à relever le challenge ; nous voulons vivement conserver notre titre dans la catégorie EV. »
Prochaine étape pour le team, les premiers essais à Pikes Peak, les 15 et 16 juin.
Citations tirées du communiqué Toyota,
Source : endurance-info.com / Claude Foubert
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Le Range Rover Sport établit le record de la montée de Pikes Peak
>> La montée de Pikes Peak est-elle le nouveau Nordschleife ?
> Plutôt que de sortir un chiffre relativement anonyme sur le tour du circuit allemand, le constructeur anglo-indien a décidé de profiter des préparatifs de la course de côte américaine pour établir un record bien visible, celui des SUVs de série, pour le nouveau Range Rover Sport, sur le tracé de l’épreuve.
> Le Range Rover Sport, dans sa version V8 5 litres compressé de 510 chevaux, a effectué la montée complète en 12 minutes 35 secondes et 61 centièmes aux mains du vétéran américain Paul Dallenbach, triple vainqueur de l’épreuve et qui connaît les 156 virages comme les allées de son jardin.
> Ce temps est un record dans la mesure où c’est la première fois que quelqu’un a chronométré la montée asphaltée pour une voiture de production, et n’efface pas grand chose des tablettes sinon les seuls temps un peu comparables réalisés dans le passé par des véhicules de production, mais avec des passage en terre. Néanmoins reconnaissons à Land Rover le fait d’y avoir pensé, et le droit de célébrer ce chrono dont on imagine que dorénavant d’autres voudront s’y attaquer.
C’est le début d’une campagne de communication autour du nouveau Range Rover Sport que l’on reverra dans d’autres exploits du même genre dans un proche avenir.
Source : Land Rover
leblogauto.com
> Plutôt que de sortir un chiffre relativement anonyme sur le tour du circuit allemand, le constructeur anglo-indien a décidé de profiter des préparatifs de la course de côte américaine pour établir un record bien visible, celui des SUVs de série, pour le nouveau Range Rover Sport, sur le tracé de l’épreuve.
> Le Range Rover Sport, dans sa version V8 5 litres compressé de 510 chevaux, a effectué la montée complète en 12 minutes 35 secondes et 61 centièmes aux mains du vétéran américain Paul Dallenbach, triple vainqueur de l’épreuve et qui connaît les 156 virages comme les allées de son jardin.
> Ce temps est un record dans la mesure où c’est la première fois que quelqu’un a chronométré la montée asphaltée pour une voiture de production, et n’efface pas grand chose des tablettes sinon les seuls temps un peu comparables réalisés dans le passé par des véhicules de production, mais avec des passage en terre. Néanmoins reconnaissons à Land Rover le fait d’y avoir pensé, et le droit de célébrer ce chrono dont on imagine que dorénavant d’autres voudront s’y attaquer.
C’est le début d’une campagne de communication autour du nouveau Range Rover Sport que l’on reverra dans d’autres exploits du même genre dans un proche avenir.
Source : Land Rover
leblogauto.com
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Re: Pikes Peak
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"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Re: Pikes Peak
Pikes Peak - 1ère séance d'essais (8 juin) : Dans le vif du sujet !
Déferlement de puissance au petit matin à Pikes Peak : Sébastien Loeb et la Peugeot 208 T16 Pikes Peak ont fait connaissance avec ce haut lieu de sport automobile à l’occasion de la première séance d’essais officiels. Prometteur…
Impatience et excitation. Voilà ce que trahissent les visages des hommes de Peugeot Sport, occupés à s’affairer autour de la 208 T16 Pikes Peak dans la zone de départ de la course, alors que le Colorado est toujours plongé dans l’obscurité. Et pour cause, il n’est encore que quatre heures du matin (heure locale) ! Mais qu’importe le levé pour le moins matinal, car l’heure de défier ces célèbres pentes, pour les premiers essais, a enfin sonné. Bientôt, c’est au tour de Sébastien Loeb de débouler à moto, déjà coiffé de son casque de course> image
La veille, accompagné de Daniel Elena, son fidèle navigateur, il a eu l’occasion de se familiariser au terrain, puis de procéder au déverminage du fauve sur le « speedway » de Colorado Springs. « Depuis le 19 novembre 2012, date du feu vert officiel, abonde Bruno Famin, le directeur de Peugeot Sport, du chemin a été parcouru. Et aujourd’hui, on y est ! Bien sûr qu’il y a une petite pointe d’excitation. Mais c’est quand même un événement particulièrement exotique, où l’on a tout à apprendre. » image
Cinq heures vingt, les premières lueurs du jour ont depuis percé sur les sommets, et l’instant est solennel : 875 chevaux rugissent soudain, et Sébastien s’élance pour sa première ascension sur la partie inférieure du tracé. Trois heures, quelques trains de gommes et quatre runs plus tard, alors que les bolides doivent laisser place aux touristes qui affluent, l’heure est au premier bilan. « C’est carrément positif, confirme Sébastien. On n’a revu aucun de nos réglages de base, et la 208 T16 Pikes Peak s’est avérée très performante ! » Pour preuve, le meilleur temps à chacune de ses tentatives, face notamment à Rhys Millen, le vainqueur de l’édition précédente. Tous les concurrents n’étaient néanmoins pas présents. Il n’empêche, la voie qui le mènera peut-être, à devenir le « King of the Peak », le 30 juin prochain, est belle et bien ouverte !
Déferlement de puissance au petit matin à Pikes Peak : Sébastien Loeb et la Peugeot 208 T16 Pikes Peak ont fait connaissance avec ce haut lieu de sport automobile à l’occasion de la première séance d’essais officiels. Prometteur…
Impatience et excitation. Voilà ce que trahissent les visages des hommes de Peugeot Sport, occupés à s’affairer autour de la 208 T16 Pikes Peak dans la zone de départ de la course, alors que le Colorado est toujours plongé dans l’obscurité. Et pour cause, il n’est encore que quatre heures du matin (heure locale) ! Mais qu’importe le levé pour le moins matinal, car l’heure de défier ces célèbres pentes, pour les premiers essais, a enfin sonné. Bientôt, c’est au tour de Sébastien Loeb de débouler à moto, déjà coiffé de son casque de course> image
La veille, accompagné de Daniel Elena, son fidèle navigateur, il a eu l’occasion de se familiariser au terrain, puis de procéder au déverminage du fauve sur le « speedway » de Colorado Springs. « Depuis le 19 novembre 2012, date du feu vert officiel, abonde Bruno Famin, le directeur de Peugeot Sport, du chemin a été parcouru. Et aujourd’hui, on y est ! Bien sûr qu’il y a une petite pointe d’excitation. Mais c’est quand même un événement particulièrement exotique, où l’on a tout à apprendre. » image
Cinq heures vingt, les premières lueurs du jour ont depuis percé sur les sommets, et l’instant est solennel : 875 chevaux rugissent soudain, et Sébastien s’élance pour sa première ascension sur la partie inférieure du tracé. Trois heures, quelques trains de gommes et quatre runs plus tard, alors que les bolides doivent laisser place aux touristes qui affluent, l’heure est au premier bilan. « C’est carrément positif, confirme Sébastien. On n’a revu aucun de nos réglages de base, et la 208 T16 Pikes Peak s’est avérée très performante ! » Pour preuve, le meilleur temps à chacune de ses tentatives, face notamment à Rhys Millen, le vainqueur de l’édition précédente. Tous les concurrents n’étaient néanmoins pas présents. Il n’empêche, la voie qui le mènera peut-être, à devenir le « King of the Peak », le 30 juin prochain, est belle et bien ouverte !
cooltitanic- Modérateur d'Honneur
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Date d'inscription : 16/02/2010
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Re: Pikes Peak
Pour rappel: Romain Dumas est retenu en Europe par la préparation des 24h du Mans et JP Dayraut n'a pas le budget pour les essais libres.
Critérium- Messages : 3519
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Re: Pikes Peak
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"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
PIKES PEAK : PREMIERS ASSAUTS CONCLUANTS POUR LOEB !
>> Invasion tricolore sur Pikes Peak ce samedi 8 et dimanche 9 juin : l'équipe Peugeot Sport et Sébastien Loeb ont pris leurs quartiers de juin à l'occasion des premiers essais officiels. Bilan à l'issue d'une prise de contact qui suscite de l'espoir...
Briefing matinal des premiers tests officiels :
> le directeur de course incite les pilotes à la prudence car la neige présente plus haut sur les bas-côtés a ruisselé sur le bitume puis s'est transformée en verglas sous l'effet de la nuit. À Pikes Peak, avec ces reliefs escarpés qui culminent à 4301 mètres, on est en haute-montagne. Et la haute-montagne, aux dires des plus grands alpinistes, ne se dompte pas, tout juste s'apprivoise-t-elle. Avec humilité, patience et travail. Avant de venir à bout de son sommet et d'y planter, pourquoi pas, le 30 juin prochain, un drapeau synonyme de victoire, il faut procéder par seuils d'acclimatation. Sous peine de contracter le mal des cimes ! C'est ainsi que les hommes de Peugeot Sport et Sébastien Loeb ont opéré pour ce premier week-end d'essais.
> D'abord en effectuant un passage au banc d'essais dynamiques du moteur, à Colorado Springs, pour vérifier son accoutumance à l'altitude. Puis en se livrant à un roulage de contrôle, afin de valider les évolutions techniques apportées depuis les derniers essais au Ventoux, sur le « speedway » de la ville. Entre temps, Sébastien Loeb s'appropriait les 156 virages du parcours, aidé dans sa tâche par Daniel Elena, son emblématique copilote. But des neufs ascensions réalisées : que chaque courbe corresponde, dans l'esprit du pilote tricolore, à une note précise, ce code de description de la route façonné par ses années de pratique en rallye. Ce n'est qu'une fois ces étapes franchies que Sébastien a pu confronter sa 208 T16 Pikes Peak au tracé de la course, le samedi sur la partie inférieure, le dimanche sur la portion suivante.
- « Le bilan est positif, s'enthousiasme Bruno Famin, le directeur de Peugeot Sport. Notre fauve va bien à Sébastien, au point que l'on n'a quasiment pas modifié ses réglages. Les meilleurs temps signés à chacune de ses tentatives en attestent. Mais Rhys Millen, le vainqueur sortant et grande référence de l'épreuve, était encore en phase de découverte de sa monture, puis il manquait des concurrents de valeur. Donc, je retiens surtout que la 208 T16 Pikes Peak est saine et que les options choisies pendant quatre mois de travail intensif en atelier se révèlent concluantes ici. À charge pour nous maintenant de poursuivre dans cette voie. »
Et Sébastien Loeb de confirmer :
- « Je me suis senti bien en confiance au volant. Je l'espérais secrètement, car à la vitesse où ça va, c'est indispensable pour pouvoir se lâcher. On est déjà pas loin des limites un peu partout. Reste à régler quelques petits détails et l'on sera fin prêts pour la course ! »
Pour cela, trois nouvelles journées d'essais officiels interviendront en fin de semaine. Et un nouveau palier d'acclimatation, dans sa quête effrénée du sommet, sera franchi pour l'équipe Peugeot Sport.
Prochains tests :
- vendredi 14 juin : essais libres, 5h30 - 8h30 (heure locale)
- samedi 15 & dimanche 16 juin : essais officiels, 5h30 - 8h30 (heure locale)
Source : Peugeot
Endurance-info.com
Briefing matinal des premiers tests officiels :
> le directeur de course incite les pilotes à la prudence car la neige présente plus haut sur les bas-côtés a ruisselé sur le bitume puis s'est transformée en verglas sous l'effet de la nuit. À Pikes Peak, avec ces reliefs escarpés qui culminent à 4301 mètres, on est en haute-montagne. Et la haute-montagne, aux dires des plus grands alpinistes, ne se dompte pas, tout juste s'apprivoise-t-elle. Avec humilité, patience et travail. Avant de venir à bout de son sommet et d'y planter, pourquoi pas, le 30 juin prochain, un drapeau synonyme de victoire, il faut procéder par seuils d'acclimatation. Sous peine de contracter le mal des cimes ! C'est ainsi que les hommes de Peugeot Sport et Sébastien Loeb ont opéré pour ce premier week-end d'essais.
> D'abord en effectuant un passage au banc d'essais dynamiques du moteur, à Colorado Springs, pour vérifier son accoutumance à l'altitude. Puis en se livrant à un roulage de contrôle, afin de valider les évolutions techniques apportées depuis les derniers essais au Ventoux, sur le « speedway » de la ville. Entre temps, Sébastien Loeb s'appropriait les 156 virages du parcours, aidé dans sa tâche par Daniel Elena, son emblématique copilote. But des neufs ascensions réalisées : que chaque courbe corresponde, dans l'esprit du pilote tricolore, à une note précise, ce code de description de la route façonné par ses années de pratique en rallye. Ce n'est qu'une fois ces étapes franchies que Sébastien a pu confronter sa 208 T16 Pikes Peak au tracé de la course, le samedi sur la partie inférieure, le dimanche sur la portion suivante.
- « Le bilan est positif, s'enthousiasme Bruno Famin, le directeur de Peugeot Sport. Notre fauve va bien à Sébastien, au point que l'on n'a quasiment pas modifié ses réglages. Les meilleurs temps signés à chacune de ses tentatives en attestent. Mais Rhys Millen, le vainqueur sortant et grande référence de l'épreuve, était encore en phase de découverte de sa monture, puis il manquait des concurrents de valeur. Donc, je retiens surtout que la 208 T16 Pikes Peak est saine et que les options choisies pendant quatre mois de travail intensif en atelier se révèlent concluantes ici. À charge pour nous maintenant de poursuivre dans cette voie. »
Et Sébastien Loeb de confirmer :
- « Je me suis senti bien en confiance au volant. Je l'espérais secrètement, car à la vitesse où ça va, c'est indispensable pour pouvoir se lâcher. On est déjà pas loin des limites un peu partout. Reste à régler quelques petits détails et l'on sera fin prêts pour la course ! »
Pour cela, trois nouvelles journées d'essais officiels interviendront en fin de semaine. Et un nouveau palier d'acclimatation, dans sa quête effrénée du sommet, sera franchi pour l'équipe Peugeot Sport.
Prochains tests :
- vendredi 14 juin : essais libres, 5h30 - 8h30 (heure locale)
- samedi 15 & dimanche 16 juin : essais officiels, 5h30 - 8h30 (heure locale)
Source : Peugeot
Endurance-info.com
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ROMAIN DUMAS ET LA NORMA M20FC PP : EXPLICATIONS
>> Si Romain Dumas et Norbert Santos, le patron de Norma, se connaissaient déjà, ils n'avaient jamais couru ensemble. C'est le destin qui les a réunit pour ce projet « Pikes Peak ».
- « Notre première rencontre remonte à la Formule Renault, à l'époque où Norbert Santos voulait me faire rouler » explique Romain Dumas. « Cela ne s'était pas fait, mais j'ai toujours apprécié sa passion sans faille pour le sport automobile. Plus tôt dans l'année, je revenais d'une séance d'essais annulée lorsque j'ai croisé Norbert par hasard. Nous étions tous les deux en train de faire le plein de nos voitures... et je lui ai parlé de Pikes Peak Je savais que ses protos battaient tous les records en course de côte, et je cherchais une voiture légère. Il a immédiatement été séduit par le projet et nous avons tout déclenché en quelques jours. »
Pour Norbert Santos, participer à la mythique Pikes Peak International Hill Climb, avec Romain Dumas, c'était également une évidence
-.« J'ai toujours voulu travailler avec Romain, que j'ai connu à ses débuts » souligne-t-il. « J'ai beaucoup d'admiration pour lui, et pour son parcours. Je l'apprécie et il était très motivé. En parallèle, une Norma est en tête du Championnat de France de la Montagne : une première dans l'histoire des sports-protos. Aller à Pikes Peak, c'était la suite logique. »
Les équipes de Norma et Romain Dumas ont donc travaillé ensemble pour mettre en piste un prototype spécialement développer pour Pikes Peak.
- « Nous n'avons pas souhaité prendre une de nos autos déjà existantes » précise Norbert Santos. « Autour d'une coque de Norma M20FC, basée sur la M200 qui a fait les 24 Heures du Mans, nous avons mis les mêmes trains roulant de la voiture qui brille en course de côte. Compte tenu des particularités de Pikes Peak et notamment de l'altitude, nous devions avoir davantage de charge aérodynamique. C'est ce qui explique la nouvelle lame avant, l'imposant aileron arrière, et l'extracteur arrière spécifique. Avec Romain, nous avons misé sur la légéreté. Nous avons donc opté pour un 2l quatre cylindres, en y ajoutant un compresseur. »
Face notamment aux engagements officiels de Peugeot et Hyundai dans la catégorie « Unlimited », ou encore Toyota et Mitsubishi en Electrique, le défi sera de taille à Pikes Peak. « Les essais ont été prometteurs, mais nous savons que la concurrence sera très forte cette année. Nous sommes clairement dans la peau d'un outsider. Nous avons nos armes et nous sommes prêts à jouer notre va-tout avec une équipe soudée et animée par la passion. Du combat, seuls les lâches s'écartent. Ce n'est pas mon style. »
La semaine de course débutera par les premiers essais le mardi 25 juin.
> La 91e édition de la Pikes Peak International Hill Climb se déroulera le dimanche 30 juin.
Châssis
Monocoque carbone homologuée FIA, Production REXIAA Carosserie compositte expoxy
Longueur : 4m60
Largeur : 1m92
Hauteur (avec arceau) : 1m03
Empattement : 2m60
Poids : 540 kg
Moteur
Type : Honda K20, 4 cylindres
Cylindrée : 2,0l avec compresseur
Puissance : environ 450 cv
Préparation Norma / E.MAP Gestion électronique E.MAP
Transmission
Boîte séquentielle Sadev type SLR Longitudinale inversée
6 rapports + marche arrière Commande par levier, à cable
Suspension
Double triangle, à poussoir
Amortisseur PFP Ohlins, préparés par PKM
Barre antiroulis, avant / arrière
Direction à crémaillère
Freins
Etriers AP Racing, spécifiques
Disques ventilés AP Racing, spécifiques Plaquettes Ferodo
Jantes
OZ en magnisium Avant : 11 pouces x 13 Arrière : 14 pouces x 13
Sécurité
Arceau supplémentaire
Harnais de sécurité six points adaptés au système HANS Extincteur à déclenchement électronique
Réservoir d'essence sécurité : 30l
Source : Romain Dumas
Endurance-info.com
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