Pikes Peak
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Petter Solberg va faire Pikes Peak....
>> Après Jean-Philippe Dayraut et Dacia, un autre pilote européen se présentera dans le Colorado pour battre le record de Pikes Peak cette année : Petter Solberg au volant d’une Citroën !
> Le Champion du Monde des Rallyes 2003 est encore train de préparer l’une de ses anciennes Citroën Xsara WRC pour la montée la plus incroyable du sport automobile.
D’après les premiers échos en provenance de Suède, le moteur devrait atteindre 600 chevaux… Soit beaucoup moins que les 850 chevaux annoncés du Dacia Duster.
> Champion du Monde des Rallyes juste avant lui, Marcus Grönholm avait aussi tenté sa chance à Pikes Peak au volant d’une Ford Fiesta en 2009… Il avait pris la deuxième place de la catégorie Unlimited à plus d’une minute de Monster Tajima. Ce dernier possède le record à 10m01s408 datant de 2007 avec Suzuki.
L’édition 2011 de Pikes Peak se déroulera le 26 juin.
Source : leblogauto.com
> Le Champion du Monde des Rallyes 2003 est encore train de préparer l’une de ses anciennes Citroën Xsara WRC pour la montée la plus incroyable du sport automobile.
D’après les premiers échos en provenance de Suède, le moteur devrait atteindre 600 chevaux… Soit beaucoup moins que les 850 chevaux annoncés du Dacia Duster.
> Champion du Monde des Rallyes juste avant lui, Marcus Grönholm avait aussi tenté sa chance à Pikes Peak au volant d’une Ford Fiesta en 2009… Il avait pris la deuxième place de la catégorie Unlimited à plus d’une minute de Monster Tajima. Ce dernier possède le record à 10m01s408 datant de 2007 avec Suzuki.
L’édition 2011 de Pikes Peak se déroulera le 26 juin.
Source : leblogauto.com
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Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Pas de Solberg cette année...
>> Petter Solberg ne sera finalement pas présent pour l’édition 2011 de la montée de Pikes Peak en juin.
- « Je voulais vraiment en être cette année », commente le Norvégien. Cependant, je pense que nous avons pris la bonne décision car nous avons d’autres projets qui ne nous laissent pas assez de temps pour nous concentrer sur Pikes Peak. Mais nous serons au rendez-vous de 2012 ! »
Source : autohebdo.fr
- « Je voulais vraiment en être cette année », commente le Norvégien. Cependant, je pense que nous avons pris la bonne décision car nous avons d’autres projets qui ne nous laissent pas assez de temps pour nous concentrer sur Pikes Peak. Mais nous serons au rendez-vous de 2012 ! »
Source : autohebdo.fr
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Re: Pikes Peak
C'est dans 10 jours :!:
Paul Dallenbach à Pikes Peak : 1300 ch pour la gagne?
Paul Dallenbach est un habitué de Pikes Peak et l’an passé il a de regretté devoir se limiter à la catégorie en dessous des fameuses « Unlimited » où règnent T. Tojima et R.Millen avec leurs Suzuki et Hyundai. Aussi pour cette année il a décidé de faire un effort de de passer du « light » de 745 ch au lourd avec une auto qui annonce cette fois 1300 ch et 1600 Nm de couple grâce un moteur désormais gavé par deux gros turbos.
Ce sont les ingénieurs-développeurs de Banks Power qui se sont attelés à l’évolution du moteur de ce prototype qui ressemble beaucoup à un Meccano géant. Reste qu’on peut se poser la question de savoir si pour Pikes Peak, la puissance est tout, et la on a des toute de même quelques doutes quand on sait que chez Suzuki on est en dessous de 1000 ch tout comme chez Hyundai et Dacia ( Dacia qui est oublié dans toute la com de P.Dallenbach ) !
Tirer 1200-1500 ch ou même encore plus de chevaux, je crois que tous les constructeurs ou presque savent faire et si cela suffisait pour gagner Pikes Peak, nous n’aurions que des montres de 2000 ch sur la ligne de départ ce qui loin d’être le cas. la voiture de Paul Dallenbach même si elle est sympathique fait plus penser à un étonnant et puissant assemblage réaliser par des amateurs du genre. On pourra avoir le même regard sur l’aérodynamique de cette auto inspirée par une vieille F1 sur laquelle on aurait greffé tous les appendices aérodynamiques possibles ou en vogue actuellement ! Sympa mais quelle efficacité réelle. Pour rappel, la voiture de l’an passé qui courait en Open Wheels avait des airs de Tyrell des années 70 tant par sa prise d’air que par sa couleur !
Pour se faire une idée, voici une première vidéo par réellement impressionnante qui nous donne déjà rendez vous pour une seconde vidéo tournée en montagne et qui, avec des caméras d’ailes et de flancs de voiture, nous donnera une impression de tout casser… mais n’est ce pas l’efficacité qui prime sur l’impression si l’on veut l’emporter !
Source: Le Blog Auto
Dacia Duster : 850 ch pour Pikes Peak !
Dans tout juste 10 jours, le Dacia Duster « No Limit » emmené par le pilote Jean-Philippe Dayraut partira à l'ascension du Mont Pikes Peak dans le Colorado. Fort de 850 ch, il tentera d'établir un nouveau record de l'épreuve qui compte pas moins de 160 virages et près de 1 500 m de dénivelé.
Tous les passionnées de sports mécaniques ont encore en mémoire ces images du grand Ari Vatanen tout en glisse au volant de sa Peugeot 405 T16 dans la montée de Pikes Peak. Ce sont ces mêmes images qui ont dû décider Jean Philippe Dayraut, triple vainqueur du Trophée Andros, à se lancer dans l'aventure de la plus ancienne course de côte au monde, la plus dangereuse aussi. En effet, Pikes Peak c'est un départ à 2 860 m d'altitude, une arrivée à 4 300 m, 156 virages, 20 km de course moitié asphalte, moitié terre, et pour finir des arbres en bordure de piste au début du parcours puis sur la fin un précipice pouvant atteindre 600 m.
Si tous les types de véhicules peuvent prendre le départ (motos, camions, buggys), la catégorie la plus spectaculaire reste celle des « Unlimited » qui n'impose aucune limite de puissance, de cylindrée, de poids et laisse libre le choix des pneus, de l'aérodynamique ou encore de la transmission. C'est dans cette même catégorie que va courir le Duster de Dayraut et quand on le regarde on comprend aisément pourquoi. En effet, pas facile de reconnaître le crossover bon à tout faire de Dacia derrière ses énormes appendices aérodynamiques. Châssis tubulaire, coque en fibre, freinage AP Racing surdimensionné, suspensions compétition signées Olhins, rien n'a été laissé au hasard quant au choix des trains roulants de cette bête curieuse. Le moteur, en position centrale arrière, est lui aussi à la mesure de l'engin puisqu'il s'agit du V6 3.8 L biturbo de la Nissan GT-R. Préparé par Sodemo et accouplé à une boîte séquentielle Sadev, il développe 850 ch et 900 Nm de couple ( !), le tout pour un poids total de 950 kg. On comprend mieux alors l'excitation de Dayraut à tout juste un mois du départ : « pour un pilote, dompter un tel monstre sur une route de montagne terre et asphalte, en dérive à 200km/h est une chose qui ne peut se réaliser qu'à Pikes Peak. Je ne connais pas d'autres disciplines où un tel engin peut prendre le départ. »
Source: Webcars news.com
Paul Dallenbach à Pikes Peak : 1300 ch pour la gagne?
Paul Dallenbach est un habitué de Pikes Peak et l’an passé il a de regretté devoir se limiter à la catégorie en dessous des fameuses « Unlimited » où règnent T. Tojima et R.Millen avec leurs Suzuki et Hyundai. Aussi pour cette année il a décidé de faire un effort de de passer du « light » de 745 ch au lourd avec une auto qui annonce cette fois 1300 ch et 1600 Nm de couple grâce un moteur désormais gavé par deux gros turbos.
Ce sont les ingénieurs-développeurs de Banks Power qui se sont attelés à l’évolution du moteur de ce prototype qui ressemble beaucoup à un Meccano géant. Reste qu’on peut se poser la question de savoir si pour Pikes Peak, la puissance est tout, et la on a des toute de même quelques doutes quand on sait que chez Suzuki on est en dessous de 1000 ch tout comme chez Hyundai et Dacia ( Dacia qui est oublié dans toute la com de P.Dallenbach ) !
Tirer 1200-1500 ch ou même encore plus de chevaux, je crois que tous les constructeurs ou presque savent faire et si cela suffisait pour gagner Pikes Peak, nous n’aurions que des montres de 2000 ch sur la ligne de départ ce qui loin d’être le cas. la voiture de Paul Dallenbach même si elle est sympathique fait plus penser à un étonnant et puissant assemblage réaliser par des amateurs du genre. On pourra avoir le même regard sur l’aérodynamique de cette auto inspirée par une vieille F1 sur laquelle on aurait greffé tous les appendices aérodynamiques possibles ou en vogue actuellement ! Sympa mais quelle efficacité réelle. Pour rappel, la voiture de l’an passé qui courait en Open Wheels avait des airs de Tyrell des années 70 tant par sa prise d’air que par sa couleur !
Pour se faire une idée, voici une première vidéo par réellement impressionnante qui nous donne déjà rendez vous pour une seconde vidéo tournée en montagne et qui, avec des caméras d’ailes et de flancs de voiture, nous donnera une impression de tout casser… mais n’est ce pas l’efficacité qui prime sur l’impression si l’on veut l’emporter !
Source: Le Blog Auto
Dacia Duster : 850 ch pour Pikes Peak !
Dans tout juste 10 jours, le Dacia Duster « No Limit » emmené par le pilote Jean-Philippe Dayraut partira à l'ascension du Mont Pikes Peak dans le Colorado. Fort de 850 ch, il tentera d'établir un nouveau record de l'épreuve qui compte pas moins de 160 virages et près de 1 500 m de dénivelé.
Tous les passionnées de sports mécaniques ont encore en mémoire ces images du grand Ari Vatanen tout en glisse au volant de sa Peugeot 405 T16 dans la montée de Pikes Peak. Ce sont ces mêmes images qui ont dû décider Jean Philippe Dayraut, triple vainqueur du Trophée Andros, à se lancer dans l'aventure de la plus ancienne course de côte au monde, la plus dangereuse aussi. En effet, Pikes Peak c'est un départ à 2 860 m d'altitude, une arrivée à 4 300 m, 156 virages, 20 km de course moitié asphalte, moitié terre, et pour finir des arbres en bordure de piste au début du parcours puis sur la fin un précipice pouvant atteindre 600 m.
Si tous les types de véhicules peuvent prendre le départ (motos, camions, buggys), la catégorie la plus spectaculaire reste celle des « Unlimited » qui n'impose aucune limite de puissance, de cylindrée, de poids et laisse libre le choix des pneus, de l'aérodynamique ou encore de la transmission. C'est dans cette même catégorie que va courir le Duster de Dayraut et quand on le regarde on comprend aisément pourquoi. En effet, pas facile de reconnaître le crossover bon à tout faire de Dacia derrière ses énormes appendices aérodynamiques. Châssis tubulaire, coque en fibre, freinage AP Racing surdimensionné, suspensions compétition signées Olhins, rien n'a été laissé au hasard quant au choix des trains roulants de cette bête curieuse. Le moteur, en position centrale arrière, est lui aussi à la mesure de l'engin puisqu'il s'agit du V6 3.8 L biturbo de la Nissan GT-R. Préparé par Sodemo et accouplé à une boîte séquentielle Sadev, il développe 850 ch et 900 Nm de couple ( !), le tout pour un poids total de 950 kg. On comprend mieux alors l'excitation de Dayraut à tout juste un mois du départ : « pour un pilote, dompter un tel monstre sur une route de montagne terre et asphalte, en dérive à 200km/h est une chose qui ne peut se réaliser qu'à Pikes Peak. Je ne connais pas d'autres disciplines où un tel engin peut prendre le départ. »
Source: Webcars news.com
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Hadzufel- Messages : 9084
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Localisation : Chateau-Thebaud
Re: Pikes Peak
La liste des engagés avec 194 concurrents dans 19 catégories (autos et motos comprises)
- Fichiers joints
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Re: Pikes Peak
Hou là...j'espère qu'il va arriver à mieux régler sa voiture, parce que la motricité....Deep purple a écrit:
Les pneus arrières ne vont pas tenir longtemps, même sur la terre !
Ca patine vraiment beaucoup
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Re: Pikes Peak
+1BRUNO935K3 a écrit:Hou là...j'espère qu'il va arriver à mieux régler sa voiture, parce que la motricité....Deep purple a écrit:
Les pneus arrières ne vont pas tenir longtemps, même sur la terre !
Ca patine vraiment beaucoup
mais peut-être que dayrault cherchait la limite sur asphalte?
en tout cas moi je le trouve plutôt joli ce duster jespère qu'il sera en tête d'affiche
...ou à l'arrivée, ce serait déja pas mal!
Hadzufel- Messages : 9084
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Re: Pikes Peak
Oui, on voit bien que cette auto n'est pas faite pour l'asphalte. Je pense qu'ils auraient du faire des tests sur la terre.
Pikes Peak : Dayraut à l'assaut de la légendaire course de côte
19,9 kilomètres, 156 virages, un dénivelé de 1439 mètres vers une arrivée jugée à 4300 mètres d'altitude, bienvenue à Pikes Peak, Colorado, la plus incroyable des courses de côte !
Popularisée en Europe à la fin des années 80 grâce à au film Climb Dance, avec Ari Vatanen au volant de la Peugeot 405 T16 en 1988, cette course née en 1916 a depuis évolué au fil de l'asphaltage du tracé, perdant une partie de sa saveur aux yeux des puristes. Dimanche, la 89e édition sera ainsi la dernière à proposer, avant de nouveaux travaux, des portions sur terre.
Le Français Jean-Philippe Dayraut sera au départ de cette épreuve folle, sur un Dacia Duster « No Limit » (950 kg) animé par un V6 3,8 litres Nissan GT-R (850 chevaux) spécialement préparé pour l'occasion. Un seul objectif, le record (10'01''408) détenu depuis 2007 par le Japonais Tajima « Monster » Nobuhiro (Suzuki XL7).
Les images du montage de ce Duster :
Mais sans vouloir faire injure à Tajima, bien connu du petit monde du rallye, ni à Jean-Philippe qui d'ailleurs est inspiré depuis toujours par le Finlandais, rien ne vaut les images de Vatanen, à l'appui de sa fameuse définition d'un bon pilote : le pied lourd, la tête légère !
A découvrir avec effroi, ou à revoir avec délice...
Source: Le Figaro
Pikes Peak : Dayraut à l'assaut de la légendaire course de côte
19,9 kilomètres, 156 virages, un dénivelé de 1439 mètres vers une arrivée jugée à 4300 mètres d'altitude, bienvenue à Pikes Peak, Colorado, la plus incroyable des courses de côte !
Popularisée en Europe à la fin des années 80 grâce à au film Climb Dance, avec Ari Vatanen au volant de la Peugeot 405 T16 en 1988, cette course née en 1916 a depuis évolué au fil de l'asphaltage du tracé, perdant une partie de sa saveur aux yeux des puristes. Dimanche, la 89e édition sera ainsi la dernière à proposer, avant de nouveaux travaux, des portions sur terre.
Le Français Jean-Philippe Dayraut sera au départ de cette épreuve folle, sur un Dacia Duster « No Limit » (950 kg) animé par un V6 3,8 litres Nissan GT-R (850 chevaux) spécialement préparé pour l'occasion. Un seul objectif, le record (10'01''408) détenu depuis 2007 par le Japonais Tajima « Monster » Nobuhiro (Suzuki XL7).
Les images du montage de ce Duster :
Mais sans vouloir faire injure à Tajima, bien connu du petit monde du rallye, ni à Jean-Philippe qui d'ailleurs est inspiré depuis toujours par le Finlandais, rien ne vaut les images de Vatanen, à l'appui de sa fameuse définition d'un bon pilote : le pied lourd, la tête légère !
A découvrir avec effroi, ou à revoir avec délice...
Source: Le Figaro
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Re: Pikes Peak
Pikes Peak 2011: ça a commencé, voici les premières photos
La 89e édition de la course vers les nuages, plus connue sous le nom de Pikes Peak, a débuté aujourd'hui avec les premiers essais libres partiels. Tous les concurrents ont aligné le plus de montées pour prendre le pouls d'une course à nulle autre pareille. Jean-Philippe Dayrault a ainsi pu se familiariser avec le parcours et adapter son Duster No Limit au défi qui l'attend. Apparemment, Rhys Millen et son proto RMR Hyundai tiennent la grande forme et Paul Dallenbach se dit très heureux des 1307 ch de son proto ! En attendant les vrais hostilités, voici un petit tour d'horizon en superbes photos sur l'évènement.
Les premiers essais ne se déroulent pas sur l'intégralité du parcours mais s'étendent sur toute la journée, du petit matin jusqu'à la tombée du jour, ce qui donne aux photographes de superbes sujets à immortaliser.
Je vous laisse donc vous imprégner de cette ambiance particulière à travers ce large portfolio en vous donnant quelques indications sur la météo : si le temps est clair au bas du parcours, la température est assez fraîche pour que sur le sommet, la neige commence à tomber !
Via autoblog.com & speedhunters
Source: Caradisiac.com
La 89e édition de la course vers les nuages, plus connue sous le nom de Pikes Peak, a débuté aujourd'hui avec les premiers essais libres partiels. Tous les concurrents ont aligné le plus de montées pour prendre le pouls d'une course à nulle autre pareille. Jean-Philippe Dayrault a ainsi pu se familiariser avec le parcours et adapter son Duster No Limit au défi qui l'attend. Apparemment, Rhys Millen et son proto RMR Hyundai tiennent la grande forme et Paul Dallenbach se dit très heureux des 1307 ch de son proto ! En attendant les vrais hostilités, voici un petit tour d'horizon en superbes photos sur l'évènement.
Les premiers essais ne se déroulent pas sur l'intégralité du parcours mais s'étendent sur toute la journée, du petit matin jusqu'à la tombée du jour, ce qui donne aux photographes de superbes sujets à immortaliser.
Je vous laisse donc vous imprégner de cette ambiance particulière à travers ce large portfolio en vous donnant quelques indications sur la météo : si le temps est clair au bas du parcours, la température est assez fraîche pour que sur le sommet, la neige commence à tomber !
Via autoblog.com & speedhunters
Source: Caradisiac.com
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Re: Pikes Peak
Pikes Peak 2011 Jour 2 : pourquoi le record devrait être battu
La deuxième journée d'essais libres pour la course de Pikes Peak qui aura lieu dimanche s'est déroulée dans la nuit, nous offrant un nouveau lot de photos toujours aussi percutantes. Chronométrés sur la partie basse du circuit, les performances des prototypes de la catégorie Unlimited commencent à établir une certaine hiérarchie. Si Jean-Philippe Dayraut aura probablement beaucoup de mal à se mêler à la lutte pour la victoire, il y a tout de même de très fortes chances que le record soit battu.
Si la météo le permet, le record de la montée vers les nuages devrait être battu dimanche. En effet, il apparaît qu'une grande section de la partie haute du parcours a été recouverte d'un bitume parfaitement lisse, ce qui devrait permettre aux concurrents d'améliorer largement leur chrono sur ce morceau.
De plus, au second jour des trois sessions d'essais prévues avant la course dimanche, on a pu se rendre compte que les protagonistes de la catégorie Unlimited étaient très en forme, signant des temps très proches et connaissant finalement assez peu de soucis, contrairement à l'année dernière où Rhys Millen n'avait jamais réussi à faire fonctionner correctement son Hyundai RMR. Seul Nobuhiro Tajima a connu un problème d'embrayage le contraignant à regarder ses camarades s'entrainer seuls. Il sera de retour demain et ne paraissait pas inquiet outre mesure
Hier, les 4 protagonistes se tenaient en seulement 2,5s et sur la partie basse utilisée aujourd'hui, les chronos sont proches puisque Paul Dallenbach sur son OpenWheel de 1300ch s'est approché à seulement 1s de Rhys Millen. Pour Jean-Philippe Dayraut, ce fut plus difficile avec un retard d'environ 9s sur les habitués. Demain, nous aurons les premiers chronos qualificatifs en vue de la course dimanche.
Source: Caradisiac.com
La deuxième journée d'essais libres pour la course de Pikes Peak qui aura lieu dimanche s'est déroulée dans la nuit, nous offrant un nouveau lot de photos toujours aussi percutantes. Chronométrés sur la partie basse du circuit, les performances des prototypes de la catégorie Unlimited commencent à établir une certaine hiérarchie. Si Jean-Philippe Dayraut aura probablement beaucoup de mal à se mêler à la lutte pour la victoire, il y a tout de même de très fortes chances que le record soit battu.
Si la météo le permet, le record de la montée vers les nuages devrait être battu dimanche. En effet, il apparaît qu'une grande section de la partie haute du parcours a été recouverte d'un bitume parfaitement lisse, ce qui devrait permettre aux concurrents d'améliorer largement leur chrono sur ce morceau.
De plus, au second jour des trois sessions d'essais prévues avant la course dimanche, on a pu se rendre compte que les protagonistes de la catégorie Unlimited étaient très en forme, signant des temps très proches et connaissant finalement assez peu de soucis, contrairement à l'année dernière où Rhys Millen n'avait jamais réussi à faire fonctionner correctement son Hyundai RMR. Seul Nobuhiro Tajima a connu un problème d'embrayage le contraignant à regarder ses camarades s'entrainer seuls. Il sera de retour demain et ne paraissait pas inquiet outre mesure
Hier, les 4 protagonistes se tenaient en seulement 2,5s et sur la partie basse utilisée aujourd'hui, les chronos sont proches puisque Paul Dallenbach sur son OpenWheel de 1300ch s'est approché à seulement 1s de Rhys Millen. Pour Jean-Philippe Dayraut, ce fut plus difficile avec un retard d'environ 9s sur les habitués. Demain, nous aurons les premiers chronos qualificatifs en vue de la course dimanche.
Source: Caradisiac.com
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Re: Pikes Peak
En attendant mieux comme info...
Dayraut 3e des qualifs à Pikes Peak
La célèbre ascension américaine de Pikes Peak sera disputée ce week-end. À l’issue des qualifications qui se sont déroulées hier dans le tronçon de la partie basse, Nobuhiro Tajima a réalisé le meilleur chrono au volant de sa Suzuki et pourra ainsi choisir l’heure à laquelle il effectuera sa montée.
Jean-Philippe Dayraut a été auteur du troisième chrono dans la catégorie Unlimited. Le Français n’a pas pu effectuer sa troisième montée suite à une casse de la courroie de transmission sur son Dacia Duster. Néanmoins, il s’est montré dans le rythme pour sa première édition de Pikes Peak.
Source: AutoHebdo.fr
Dayraut 3e des qualifs à Pikes Peak
La célèbre ascension américaine de Pikes Peak sera disputée ce week-end. À l’issue des qualifications qui se sont déroulées hier dans le tronçon de la partie basse, Nobuhiro Tajima a réalisé le meilleur chrono au volant de sa Suzuki et pourra ainsi choisir l’heure à laquelle il effectuera sa montée.
Jean-Philippe Dayraut a été auteur du troisième chrono dans la catégorie Unlimited. Le Français n’a pas pu effectuer sa troisième montée suite à une casse de la courroie de transmission sur son Dacia Duster. Néanmoins, il s’est montré dans le rythme pour sa première édition de Pikes Peak.
Source: AutoHebdo.fr
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Re: Pikes Peak
Oui Bruno Surtout qu'il gagne tous les ans non?
Pikes Peak : Qui sera le 'King of the Mountain' ?
Pikes Peak
156 virages, 12.42 miles et 1500 mètres de dénivelé ! C'est ce que vont affronter les concurrents de la 89ème édition de la célèbre course de côte de Pikes Peak avec en ligne de mire la barre mythique des 10 minutes.
Dimanche 26 juin se déroulera la 89ème édition de la course de côte de Pikes Peak. Depuis 1916, cette épreuve très spectaculaire se déroule sur un parcours de 12.42 miles composé de 156 virages et qui démarre à 2800 mètres d'altitude pour se terminer à 4300 au sommet de la plus célèbre des montagnes américaine : Pikes Peak !
Alors que les pilotes effectueront l'ascension vers le sommet, la baisse du taux d'oxygène va ralentir leurs réflexes, engourdir leurs muscles et modifier la puissance des moteurs de leurs montures.
Pour atteindre le sommet, les pilotes et les véhicules doivent être dans leur meilleure forme.
Cette année, la course comporte 11 catégories différentes comme par exemple, les voitures, les Trucks, une série exhibition, les monoplaces, les super stock car, les pro truck et les motos pour quasiment atteindre les 200 engagés. Pour l'anecdote, la plus petite moto fait 250cm3 et le plus gros Truck fait 3,7 tonnes.
Aucune autre course de côte n'est aussi populaire que celle de Pikes Peak et c'est pour cela qu'elle attire tous les ans de nombreux pilotes ayant pour objectif de décrocher le titre de "King of the Mountain".
Très peu médiatisée en Europe, cette course avait été popularisée en 1988 grâce au film mettant en scène Ari Vatanen au volant d'une Peugeot 405 T16.
A noter que l'édition 2011 sera la dernière à se dérouler avec des portions en terre. Des travaux sont en effet prévus après l'épreuve pour poser de l'asphalt sur le reste du tracé.
Du côté d'US RACING, nous suivrons tout particulièrement la prestation du pilote français Jean-Philippe Dayraut qui sera engagé dans la catégorie "Unlimited" au volant d'un Dacia Duster quelque peu modifié puisqu'il sera équipé d'un V6 3,8 litres de Nissan GT-R (850 chevaux).
Source: US Racing.com
Pikes Peak : Qui sera le 'King of the Mountain' ?
Pikes Peak
156 virages, 12.42 miles et 1500 mètres de dénivelé ! C'est ce que vont affronter les concurrents de la 89ème édition de la célèbre course de côte de Pikes Peak avec en ligne de mire la barre mythique des 10 minutes.
Dimanche 26 juin se déroulera la 89ème édition de la course de côte de Pikes Peak. Depuis 1916, cette épreuve très spectaculaire se déroule sur un parcours de 12.42 miles composé de 156 virages et qui démarre à 2800 mètres d'altitude pour se terminer à 4300 au sommet de la plus célèbre des montagnes américaine : Pikes Peak !
Alors que les pilotes effectueront l'ascension vers le sommet, la baisse du taux d'oxygène va ralentir leurs réflexes, engourdir leurs muscles et modifier la puissance des moteurs de leurs montures.
Pour atteindre le sommet, les pilotes et les véhicules doivent être dans leur meilleure forme.
Cette année, la course comporte 11 catégories différentes comme par exemple, les voitures, les Trucks, une série exhibition, les monoplaces, les super stock car, les pro truck et les motos pour quasiment atteindre les 200 engagés. Pour l'anecdote, la plus petite moto fait 250cm3 et le plus gros Truck fait 3,7 tonnes.
Aucune autre course de côte n'est aussi populaire que celle de Pikes Peak et c'est pour cela qu'elle attire tous les ans de nombreux pilotes ayant pour objectif de décrocher le titre de "King of the Mountain".
Très peu médiatisée en Europe, cette course avait été popularisée en 1988 grâce au film mettant en scène Ari Vatanen au volant d'une Peugeot 405 T16.
A noter que l'édition 2011 sera la dernière à se dérouler avec des portions en terre. Des travaux sont en effet prévus après l'épreuve pour poser de l'asphalt sur le reste du tracé.
Du côté d'US RACING, nous suivrons tout particulièrement la prestation du pilote français Jean-Philippe Dayraut qui sera engagé dans la catégorie "Unlimited" au volant d'un Dacia Duster quelque peu modifié puisqu'il sera équipé d'un V6 3,8 litres de Nissan GT-R (850 chevaux).
Source: US Racing.com
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Re: Pikes Peak
Nobuhiro Tajima passe sous la barre des 10 minutes à Pikes Peak
© Pikes Peak
Pour la première fois dans l'histoire de la course de Pikes Peak, un pilote est brisé la barre des 10 minutes. Et qui d'autre que le pilote japonais Nobuhiro Tajima pour réaliser cet exploit ?
Nobuhiro Tajima vient d'entrer dans l'histoire en devenant le premier pilote de l'histoire à passer sous la barre mythique des 10 minutes dans la célèbre course de Pikes Peak. Au passage, il a également remporté sa sixième victoire consécutive dans cette épreuve.
Âgé maintenant de 60 ans, le pilote Japonais a bouclé les 12.42 miles en seulement 9 minutes, 51.28 secondes au volant de son Monster Sport SX4 Hill Climb Special engagé dans la catégorie Unlimited. Sa prestation est d'autant plus impressionnante que le précédant record, déjà détenu par Tajima était de 10:01.41 et datait de 2007.
La victoire et le record auraient cependant bien pu lui échapper puisque la voiture de Tajima a connu une grosse surchauffe moteur et que le tracé a été balayé par un vent de 65 Km/h.
"J'ai poussé ma voiture à la limite."
Dans les derniers mètres de la course, de l'eau a commencé à jaillir du radiateur et Tajima n'aurait sans doute pas pu aller beaucoup plus loin.
Avant la course, Tajima avait annoncé la couleur et déclaré qu'il allait battre le record et passer sous les 10 minutes pour cette dernière édition à se dérouler avec des secteurs en terre.
Rhys Millen a terminé avec le deuxième temps en 10:09.24 devant le pilote français Jean Philippe Dayraut qui a bouclé la distance en 10:17.71.
Source: US racing.com
© Pikes Peak
Pour la première fois dans l'histoire de la course de Pikes Peak, un pilote est brisé la barre des 10 minutes. Et qui d'autre que le pilote japonais Nobuhiro Tajima pour réaliser cet exploit ?
Nobuhiro Tajima vient d'entrer dans l'histoire en devenant le premier pilote de l'histoire à passer sous la barre mythique des 10 minutes dans la célèbre course de Pikes Peak. Au passage, il a également remporté sa sixième victoire consécutive dans cette épreuve.
Âgé maintenant de 60 ans, le pilote Japonais a bouclé les 12.42 miles en seulement 9 minutes, 51.28 secondes au volant de son Monster Sport SX4 Hill Climb Special engagé dans la catégorie Unlimited. Sa prestation est d'autant plus impressionnante que le précédant record, déjà détenu par Tajima était de 10:01.41 et datait de 2007.
La victoire et le record auraient cependant bien pu lui échapper puisque la voiture de Tajima a connu une grosse surchauffe moteur et que le tracé a été balayé par un vent de 65 Km/h.
"J'ai poussé ma voiture à la limite."
Dans les derniers mètres de la course, de l'eau a commencé à jaillir du radiateur et Tajima n'aurait sans doute pas pu aller beaucoup plus loin.
Avant la course, Tajima avait annoncé la couleur et déclaré qu'il allait battre le record et passer sous les 10 minutes pour cette dernière édition à se dérouler avec des secteurs en terre.
Rhys Millen a terminé avec le deuxième temps en 10:09.24 devant le pilote français Jean Philippe Dayraut qui a bouclé la distance en 10:17.71.
Source: US racing.com
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Re: Pikes Peak
Oui, il a même fait mieux que Gronholm quand il avait fait cette course en 2009. Le pilote finlandais termina 5ème et meilleur rookie à l'époque. Tu te souviens?
Sinon, j'ai trouvé que les infos concernant cette course ont quelques peu manqué sur internet.
Sinon, j'ai trouvé que les infos concernant cette course ont quelques peu manqué sur internet.
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Re: Pikes Peak
La voilà ! La vidéo en caméra embarquée de la montée record de Nobuhiro Monster Tajima à bord de son Suzuki SX4 Hill Climb Special est sur la toile. Après 9'51'' d'effort, le maître de Pikes Peak a de nouveau frappé dans un spectacle riche en enseignements avec en premier lieu, un constat : il aurait pu aller beaucoup plus vite !
Sur cette vidéo qui vous montre en intégralité la montée record de Monster Tajima, vous pourrez découvrir la partie non bitumée du parcours qui devrait disparaître en 2012 comme l'indique Nobuhiro Tajima dans la seconde vidéo de présentation.
Monster nous dit que c'était la dernière année de mixité du terrain et qu'il n'aurait raté ça pour rien au monde. On remarquera tout de même que sur le haut du parcours, son moteur l'abandonne complètement et que son pilotage n'a rien d'une expérience kamikaze. Les trajectoires sont propres, presque lentes, la machine à la puissance et la motricité longuement étudiées faisant le gros du boulot à chaque relance.
Parfois, on sent la vitesse élevée mais surtout, à quelques endroits, on se dit qu'il ne faut pas qu'un incident mécanique n'envoie un prototype hors de la route, les spectateurs étant massés là, sur le bord du bitume sans aucune protection particulière. Étonnant.
Sans la partie terre, Pikes Peak ne sera plus Pikes Peak. À moins qu'ils ne partent en pneus neige …
20 km de montée, 156 virages, arrivée à 4720m d'altitude, 120,75 km/h de moyenne
Sur cette vidéo qui vous montre en intégralité la montée record de Monster Tajima, vous pourrez découvrir la partie non bitumée du parcours qui devrait disparaître en 2012 comme l'indique Nobuhiro Tajima dans la seconde vidéo de présentation.
Monster nous dit que c'était la dernière année de mixité du terrain et qu'il n'aurait raté ça pour rien au monde. On remarquera tout de même que sur le haut du parcours, son moteur l'abandonne complètement et que son pilotage n'a rien d'une expérience kamikaze. Les trajectoires sont propres, presque lentes, la machine à la puissance et la motricité longuement étudiées faisant le gros du boulot à chaque relance.
Parfois, on sent la vitesse élevée mais surtout, à quelques endroits, on se dit qu'il ne faut pas qu'un incident mécanique n'envoie un prototype hors de la route, les spectateurs étant massés là, sur le bord du bitume sans aucune protection particulière. Étonnant.
Sans la partie terre, Pikes Peak ne sera plus Pikes Peak. À moins qu'ils ne partent en pneus neige …
20 km de montée, 156 virages, arrivée à 4720m d'altitude, 120,75 km/h de moyenne
nairboul- Messages : 8951
Date d'inscription : 16/02/2010
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La Leaf s'impose dans la catégorie électrique !
>> Par un temps ensoleillé, Nissan a réussi son pari : imposer la Leaf dans la catégorie électrique lors de l'ascension de Pikes Peak, dans le Colorado.
14 mn et 33 s : c'est le temps qu'il a fallu à la Leaf pour parcourir les 20 km du tracé et ses 156 virages, à une altitude comprise entre 1889 et 4300 m.
C'est une version à peine modifiée de la Leaf qui a pris le départ avec, au volant Chad Hord, champion de truck off road aux USA.
> Pour cette épreuve, Nissan avait juste retiré quelques équipements pour pouvoir installer des sièges baquet, des harnais de sécurité et une protection contre les retournements. Il y avait à bord la même batterie lithium-ion avec les 48 cellules et le même moteur électrique de 107 ch. Grâce à son couple généreux et disponible dès le démarrage, la Leaf n'a pas rencontré de difficulté pendant l'ascension. Elle a conservé le même niveau de puissance du début à la fin.
La Leaf permet donc à Nissan de remporter pour la première fois la victoire à Pikes Peak, dans la catégorie des véhicules électriques. La compacte japonaise s'est imposée devant le concept HER02, un buggy électrique engagé par le fabricant de pneus japonais Yokohama, et piloté par Ikuo Hanawa.
Source : Autodeclics.com
14 mn et 33 s : c'est le temps qu'il a fallu à la Leaf pour parcourir les 20 km du tracé et ses 156 virages, à une altitude comprise entre 1889 et 4300 m.
C'est une version à peine modifiée de la Leaf qui a pris le départ avec, au volant Chad Hord, champion de truck off road aux USA.
> Pour cette épreuve, Nissan avait juste retiré quelques équipements pour pouvoir installer des sièges baquet, des harnais de sécurité et une protection contre les retournements. Il y avait à bord la même batterie lithium-ion avec les 48 cellules et le même moteur électrique de 107 ch. Grâce à son couple généreux et disponible dès le démarrage, la Leaf n'a pas rencontré de difficulté pendant l'ascension. Elle a conservé le même niveau de puissance du début à la fin.
La Leaf permet donc à Nissan de remporter pour la première fois la victoire à Pikes Peak, dans la catégorie des véhicules électriques. La compacte japonaise s'est imposée devant le concept HER02, un buggy électrique engagé par le fabricant de pneus japonais Yokohama, et piloté par Ikuo Hanawa.
Source : Autodeclics.com
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Pikes Peak 2012 : Dacia jette l’éponge
>> Dacia ne retournera pas à Pikes Peak cette année.
Dommage car le constructeur avait réalisé une belle performance l'an passé en terminant troisième de la célèbre épreuve de côte pour sa première participation.
Ce retrait de Dacia laisse Jean-Philippe Dayraut sans volant. Mais le Toulousain ne raccroche pas les gants.
Il a affirmé être à la recherche d'un nouveau partenaire pour poursuivre l'aventure et retenter de battre le record cette année.
Avis aux constructeurs !
Source : http://www.blogzineauto.com
Dommage car le constructeur avait réalisé une belle performance l'an passé en terminant troisième de la célèbre épreuve de côte pour sa première participation.
Ce retrait de Dacia laisse Jean-Philippe Dayraut sans volant. Mais le Toulousain ne raccroche pas les gants.
Il a affirmé être à la recherche d'un nouveau partenaire pour poursuivre l'aventure et retenter de battre le record cette année.
Avis aux constructeurs !
Source : http://www.blogzineauto.com
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Pikes Peak 2012 : Avec Romain Dumas sur une Porsche !
>> Toutes les disciplines du sport automobile ou presque semblent attirer Romain Dumas. En tous les cas, toutes les épreuves de légende...
Lauréat des 24 Heures du Mans (2010), des 24 Heures de Spa (2003 et 2010), des 24 Heures du Nürburgring (2007, 2008, 2009 et 2011), des douze heures de Sebring (2008), et double champion ALMS (2007 et 2008), c'est en Endurance que le Français s'est fait une réputation mondiale.
> Mais il brille aussi en Rallye (troisième du Lyon-Charbonnières le week-end dernier avec sa Porsche au milieu des WRC), et n'en a pas moins obtenu de très bons résultats en monoplaces.
> En 2012, il lui fallait quelque chose de nouveau, et il a choisi Pikes Peak International Hill Climb, dont la 90e édition se tiendra le 8 juillet. « J’ai longtemps rêvé de courir à Pikes Peak, avoue-t-il. Le duel Audi-Peugeot a bercé ma jeunesse. Je me souviens des images d’Ari Vatanen et j’ai eu l’occasion de rencontrer Walter Rörhl, qui a été le premier à passer sous les onze minutes. Etre au départ d’un tel mythe, c’est déjà un rêve qui va devenir réalité. De par son histoire, de par ses caractéristiques, Pikes Peak est un défi qu’il faut aborder avec humilité. C’est un grand challenge, une aventure qui ne ressemblera à aucune autre dans ma carrière ! »
« Porschiste » dans l'âme, il a choisi pour gravir cette mythique ascension dans le Colorado une 997 GT3-R aux couleurs de "Spark", fabricant de modèles réduits, et l'un de ses plus fidèles partenaires.
- « Cette première participation sera placée sous le signe de l’apprentissage, poursuit Romain. Je vais découvrir un nouvel univers, totalement impossible à simuler bien évidemment. Cette expérience sera sans aucun doute très intéressante. Je tenais à effectuer mes premiers pas à Pikes Peak avec une Porsche et après réflexion j’ai opté pour la 997 GT3-R. Je connais bien cette auto et ses qualités ! Il faut être sage et réaliste. Face à de véritables spécialistes, dont les voitures seront bien plus puissantes, je ne vais pas me batte pour la victoire générale cette année. Mais à terme je veux accrocher cette course à mon palmarès ! »
> L'auto effectuera ses premiers tours les 28-29 avril au Spark Motor Festival, et sera préparée au Pôle mécanique d'Alès.
Surnommé « La course vers les nuages » et créée en 1916, Pikes Peak International Climb Hill comptera cette année pas moins de 180 concurrents (80 voitures, 100 motos ou quads).
Une montée de près de 20 km, avec 150 virages et une arrivée à 4 301 mètres, point culminant du Colorado. Pas avare de défis, Romain Dumas est servi...
Source : Autohebdo.fr
Lauréat des 24 Heures du Mans (2010), des 24 Heures de Spa (2003 et 2010), des 24 Heures du Nürburgring (2007, 2008, 2009 et 2011), des douze heures de Sebring (2008), et double champion ALMS (2007 et 2008), c'est en Endurance que le Français s'est fait une réputation mondiale.
> Mais il brille aussi en Rallye (troisième du Lyon-Charbonnières le week-end dernier avec sa Porsche au milieu des WRC), et n'en a pas moins obtenu de très bons résultats en monoplaces.
> En 2012, il lui fallait quelque chose de nouveau, et il a choisi Pikes Peak International Hill Climb, dont la 90e édition se tiendra le 8 juillet. « J’ai longtemps rêvé de courir à Pikes Peak, avoue-t-il. Le duel Audi-Peugeot a bercé ma jeunesse. Je me souviens des images d’Ari Vatanen et j’ai eu l’occasion de rencontrer Walter Rörhl, qui a été le premier à passer sous les onze minutes. Etre au départ d’un tel mythe, c’est déjà un rêve qui va devenir réalité. De par son histoire, de par ses caractéristiques, Pikes Peak est un défi qu’il faut aborder avec humilité. C’est un grand challenge, une aventure qui ne ressemblera à aucune autre dans ma carrière ! »
« Porschiste » dans l'âme, il a choisi pour gravir cette mythique ascension dans le Colorado une 997 GT3-R aux couleurs de "Spark", fabricant de modèles réduits, et l'un de ses plus fidèles partenaires.
- « Cette première participation sera placée sous le signe de l’apprentissage, poursuit Romain. Je vais découvrir un nouvel univers, totalement impossible à simuler bien évidemment. Cette expérience sera sans aucun doute très intéressante. Je tenais à effectuer mes premiers pas à Pikes Peak avec une Porsche et après réflexion j’ai opté pour la 997 GT3-R. Je connais bien cette auto et ses qualités ! Il faut être sage et réaliste. Face à de véritables spécialistes, dont les voitures seront bien plus puissantes, je ne vais pas me batte pour la victoire générale cette année. Mais à terme je veux accrocher cette course à mon palmarès ! »
> L'auto effectuera ses premiers tours les 28-29 avril au Spark Motor Festival, et sera préparée au Pôle mécanique d'Alès.
Surnommé « La course vers les nuages » et créée en 1916, Pikes Peak International Climb Hill comptera cette année pas moins de 180 concurrents (80 voitures, 100 motos ou quads).
Une montée de près de 20 km, avec 150 virages et une arrivée à 4 301 mètres, point culminant du Colorado. Pas avare de défis, Romain Dumas est servi...
Source : Autohebdo.fr
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Re: Pikes Peak
BRUNO935K3 a écrit:
Ce retrait de Dacia laisse Jean-Philippe Dayraut sans volant. Mais le Toulousain ne raccroche pas les gants.
Il a affirmé être à la recherche d'un nouveau partenaire pour poursuivre l'aventure et retenter de battre le record cette année.
Avis aux constructeurs !
En fait, il ne cherche pas un volant, mais une carrosserie à poser sur le châssis Tork Engineering, avec le budget qui va avec.
Sinon bonne chance à Romain Dumas et avis à tous les "montagnards" de France. Maintenant que la côte est entièrement asphaltée, une barquette avec un gros moteur turbo pourrait faire très mal !
Critérium- Messages : 3519
Date d'inscription : 27/03/2010
Re: Pikes Peak
Moi, j'connais un gars qui roule depuis c't'année avec une Norma BMW 4l qui serait très bien là-bas (quoique... à plus de 4000m, le Béhème atmo fera pas le fier... )
Invité- Invité
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