Pikes Peak
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Pikes Peak
Course de cotes américaine organisée depuis se tient tous les ans en été depuis 1915!
Le tracé est long de 19,93 km et possède 156 virages. Le départ a lieu à 2 865 mètres d'altitude et se termine environ 1 440 mètres plus haut, d'où son surnom : « La course vers les nuages » (The race to the clouds).
La différence d'altitude, et donc de pression de l'air, est telle, qu'elle influence notablement la puissance des moteurs entre le départ et l'arrivée. Bien entendu cette différence d'altitude présente également des caractéristiques climatiques changeantes en permanence, avec des expositions au soleil variables et perturbant de façon conséquente les pilotes. En arrivant près du sommet, les pilotes doivent faire attention à ne pas tomber dans le ravin qui atteint 600 mètres au plus haut (il n'existe aucune barrière de protection). Du fait de la puissance des véhicules, et de la piste qui est particulièrement poussiéreuse et glissante, les voitures de course sont équipées d'énormes ailerons à l'avant et à l'arrière, pour les plaquer au sol. Ces appendices sont devenus une sorte de signature des véhicules participant à cette course.
C'était l'époque où Audi et Peugeot rivalisaient de performance. Audi avait commencé en 1985 avec John Buffum, puis Michèle Mouton, améliorant de 13 secondes le précédent record avec un temps de 11' 25"39. L'année suivante, Bobby Unser se chargea de descendre le record à 11' 09"22. En 1987, Walter Röhrl fut dépêché pour lutter contre l'armada Peugeot et ses trois 205 Turbo 16. Résultat, Audi est le premier constructeur à descendre sous les 11 minutes en établissant un nouveau record en 10' 47"85. C'est en 1988 que Peugeot va prendre la relève d'Audi, Audi qui fut invité, après quelques victoires consécutives, à ne pas se représenter. Ari Vatanen réussira à battre le temps de Röhrl, mais de justesse : 10' 47"22, soit 63 centièmes de mieux seulement. L'année suivante, Peugeot signera une deuxième victoire consécutive grâce à Robby Unser, mais celui-ci n'améliorera pas le chrono de Vatanen.
L'épreuve a été rendue célèbre grâce au documentaire de Jean-Louis Mourey intitulé Climb Dance, mettant en scène Ari Vatanen et la Peugeot 405 T16 Pikes Peak. Ce film de cinq minutes a été primé dans différents festivals américains.
Le record de la montée est toujours détenu depuis 2007 par Nobuhiro "Monster" Tajima en 10' 01"408.
Grande nouveauté cette année, le double champion du monde des rallyes 2000 et 2002 Marcus Gronholm a tenté de battre le record absolu de Monster Tajima au volant d'une Ford Fiesta de 800 CV mais il n'y est pas parvenu en terminant 5ème et meilleur rookie de l'année et ce, pour une première participation!
Voici 2 des rares photos de Marcus Gronholm en pleine action!
Le tracé est long de 19,93 km et possède 156 virages. Le départ a lieu à 2 865 mètres d'altitude et se termine environ 1 440 mètres plus haut, d'où son surnom : « La course vers les nuages » (The race to the clouds).
La différence d'altitude, et donc de pression de l'air, est telle, qu'elle influence notablement la puissance des moteurs entre le départ et l'arrivée. Bien entendu cette différence d'altitude présente également des caractéristiques climatiques changeantes en permanence, avec des expositions au soleil variables et perturbant de façon conséquente les pilotes. En arrivant près du sommet, les pilotes doivent faire attention à ne pas tomber dans le ravin qui atteint 600 mètres au plus haut (il n'existe aucune barrière de protection). Du fait de la puissance des véhicules, et de la piste qui est particulièrement poussiéreuse et glissante, les voitures de course sont équipées d'énormes ailerons à l'avant et à l'arrière, pour les plaquer au sol. Ces appendices sont devenus une sorte de signature des véhicules participant à cette course.
C'était l'époque où Audi et Peugeot rivalisaient de performance. Audi avait commencé en 1985 avec John Buffum, puis Michèle Mouton, améliorant de 13 secondes le précédent record avec un temps de 11' 25"39. L'année suivante, Bobby Unser se chargea de descendre le record à 11' 09"22. En 1987, Walter Röhrl fut dépêché pour lutter contre l'armada Peugeot et ses trois 205 Turbo 16. Résultat, Audi est le premier constructeur à descendre sous les 11 minutes en établissant un nouveau record en 10' 47"85. C'est en 1988 que Peugeot va prendre la relève d'Audi, Audi qui fut invité, après quelques victoires consécutives, à ne pas se représenter. Ari Vatanen réussira à battre le temps de Röhrl, mais de justesse : 10' 47"22, soit 63 centièmes de mieux seulement. L'année suivante, Peugeot signera une deuxième victoire consécutive grâce à Robby Unser, mais celui-ci n'améliorera pas le chrono de Vatanen.
L'épreuve a été rendue célèbre grâce au documentaire de Jean-Louis Mourey intitulé Climb Dance, mettant en scène Ari Vatanen et la Peugeot 405 T16 Pikes Peak. Ce film de cinq minutes a été primé dans différents festivals américains.
Le record de la montée est toujours détenu depuis 2007 par Nobuhiro "Monster" Tajima en 10' 01"408.
Grande nouveauté cette année, le double champion du monde des rallyes 2000 et 2002 Marcus Gronholm a tenté de battre le record absolu de Monster Tajima au volant d'une Ford Fiesta de 800 CV mais il n'y est pas parvenu en terminant 5ème et meilleur rookie de l'année et ce, pour une première participation!
Voici 2 des rares photos de Marcus Gronholm en pleine action!
Re: Pikes Peak
très sympa toutes ces photos les gars!
dis-donc bruno la hyundai est vraiment .....spéciale!
t'as une photo de l'arrière?
dis-donc bruno la hyundai est vraiment .....spéciale!
t'as une photo de l'arrière?
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Re: Pikes Peak
Merci pour les photos! :D
Quand je vois la Hyundai, je me demande ce qu'elle fait sur cette piste^^
Quand je vois la Hyundai, je me demande ce qu'elle fait sur cette piste^^
Re: Pikes Peak
C'est celle de Rhys Millen...la GENESIS PM580 :Hadzufel a écrit:très sympa toutes ces photos les gars!
dis-donc bruno la hyundai est vraiment .....spéciale!
t'as une photo de l'arrière?
Le jour "J", il a eu plein de problèmes : transmission, freins surchauffés....
En gros plan à l'atelier ; on voit que la déco est absente :
_________________
Re: Pikes Peak
curieux comme engin....on dirait 1 lmp1 qui a subi des assauts de photshop
emacaly- Messages : 3838
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 52
Localisation : region parisienne 77
Re: Pikes Peak
emacaly a écrit:curieux comme engin....on dirait 1 lmp1 qui a subi des assauts de photshop
_________________
Re: Pikes Peak
Vu la proportion de goudron aujourd'hui (plus de la moitié des 20km) c'est un choix qui se défend.
Cela pourrait donner des idées à l'animateur des Bioseries qui se retrouve avec une vingtaine de protos étroits de ce genre sur les bras. Ou alors à Olivier Quesnel qui pourrait mixer une coque de 908 avec un moteur et des trains roulants de C4 WRC pour une sorte de jubilée Sébastien Loeb...
Cela pourrait donner des idées à l'animateur des Bioseries qui se retrouve avec une vingtaine de protos étroits de ce genre sur les bras. Ou alors à Olivier Quesnel qui pourrait mixer une coque de 908 avec un moteur et des trains roulants de C4 WRC pour une sorte de jubilée Sébastien Loeb...
Critérium- Messages : 3519
Date d'inscription : 27/03/2010
Re: Pikes Peak
emacaly a écrit:curieux comme engin....on dirait 1 lmp1 qui a subi des assauts de photshop
rumeur ou pas?
ceci annonce-t-il la venus dans quelque années des hyundai en lms ou au mans?
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Re: Pikes Peak
Avec une cellule centrale tubulaire ?
Il y a quand-même de la marge...
Il y a quand-même de la marge...
Critérium- Messages : 3519
Date d'inscription : 27/03/2010
Re: Pikes Peak
Critérium a écrit:Avec une cellule centrale tubulaire ?
Il y a quand-même de la marge...
va savoir, ça pourrait -presque- par miracle peter un chronno avec autant de cheveaux sous le capot!
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Re: Pikes Peak
Critérium a écrit:Avec une cellule centrale tubulaire ?
Il y a quand-même de la marge...
pis après la F1 et le WRC, RED BULL envahirait LE MANS! ...
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Re: Pikes Peak
vous saviez que même saab y a participé? si si! avec des 9.3!
curieu le spolieur tout de même non?
curieu le spolieur tout de même non?
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Re: Pikes Peak
pas mal, pas mal...
ça me fait toujour un truc de bizarre quand je vois l'arrière à quelques millimètres de vide comme ça, mais c'est à la fois beau!
ça me fait toujour un truc de bizarre quand je vois l'arrière à quelques millimètres de vide comme ça, mais c'est à la fois beau!
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Re: Pikes Peak
Jai entendu parlé de cet course le week dernier dans fast club sur w9. C'est une course très impréssionante
david13- Messages : 185
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 35
Localisation : Salon de Provence
J.PH. Dayraut fera Pikes Peak cette année...
>> Jean-Philippe Dayraut, double vainqueur en titre du Trophée Andros, rêve d’autres victoires que celles sur glace.
- Le Haut-Garonnais a en effet révélé sur RMC qu’il disputerait cet été la mythique montée de Pike’s Peak, qui permet de voir rouler des voitures surpuissantes et ornées d’ailerons surdimensionnés.
- « Je rêve de participer à cette épreuve depuis tout petit, a confié Jean-Philippe Dayraut. Elle ressemble tout ce que j’aime en sport automobile. Tout est possible sur la voiture, si ce n’est de mettre un réacteur. Le règlement technique est très simple.
Notre voiture fera 850 kg, et 800 à 850 chevaux, un peu comme une F1. L’objectif, c’est de battre le record mythique de la piste, sur les 22 km composé de goudron et de terre. Je vais donc disputer cette épreuve cette année avec le soutien d’un constructeur. »
Source : Autohebdo.fr
- Le Haut-Garonnais a en effet révélé sur RMC qu’il disputerait cet été la mythique montée de Pike’s Peak, qui permet de voir rouler des voitures surpuissantes et ornées d’ailerons surdimensionnés.
- « Je rêve de participer à cette épreuve depuis tout petit, a confié Jean-Philippe Dayraut. Elle ressemble tout ce que j’aime en sport automobile. Tout est possible sur la voiture, si ce n’est de mettre un réacteur. Le règlement technique est très simple.
Notre voiture fera 850 kg, et 800 à 850 chevaux, un peu comme une F1. L’objectif, c’est de battre le record mythique de la piste, sur les 22 km composé de goudron et de terre. Je vais donc disputer cette épreuve cette année avec le soutien d’un constructeur. »
Source : Autohebdo.fr
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Re: Pikes Peak
BRUNO935K3 a écrit:>> Jean-Philippe Dayraut, double vainqueur en titre du Trophée Andros, rêve d’autres victoires que celles sur glace.
- Le Haut-Garonnais a en effet révélé sur RMC qu’il disputerait cet été la mythique montée de Pike’s Peak, qui permet de voir rouler des voitures surpuissantes et ornées d’ailerons surdimensionnés.
- « Je rêve de participer à cette épreuve depuis tout petit, a confié Jean-Philippe Dayraut. Elle ressemble tout ce que j’aime en sport automobile. Tout est possible sur la voiture, si ce n’est de mettre un réacteur. Le règlement technique est très simple.
Notre voiture fera 850 kg, et 800 à 850 chevaux, un peu comme une F1. L’objectif, c’est de battre le record mythique de la piste, sur les 22 km composé de goudron et de terre. Je vais donc disputer cette épreuve cette année avec le soutien d’un constructeur. »
Source : Autohebdo.fr
Et ça se confirme !...
>> Marque low-cost par excellence, Dacia n’en oublie pas la promotion par l’intermédiaire du sport automobile.
- Après avoir engagé Alain Prost en Trophée Andros, ce serait au tour de Jean-Philippe Dayraut de piloter une Dacia de 850 chevaux à Pikes Peak !
- L’information se propage dans les allées glacées du paddock du Trophée Andros. Alors que Jean-Philippe Dayraut est actuellement en plein duel avec Alain Prost pour remporter le championnat hivernal (le premier en BMW et le second en Dacia), le Toulousain aurait approché Tork Engineering – qui a conçu la Dacia Duster Glace – pour la mise au point d’une Dacia Duster Pikes Peak.
> Le moteur serait dérivé du V8 3,8l de la Nissan GT-R avec une préparation Sodemo pour atteindre – c’est un objectif – 850 chevaux pour un poids total de 900 kg.
La dernière victoire française dans le Colorado remonte à 1985. A cette époque, Michèle Mouton s’était imposée avec Audi.
Source : leblogauto.com
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Re: Pikes Peak
Prost, « grand intérêt » pour Pikes Peak
S’il n’est pas impliqué dans le projet éventuel associant Dacia à Jean-Philippe Dayraut, Alain Prost nous confie qu’il suit le dossier de près, appréciant le challenge que représente Pikes Peak.
Pikes Peak International Hill Climb, la mythique course de côte américaine, fait toujours rêver, plus que jamais. Rendue célèbre en France grâce aux victoires de Michèle Mouton (Audi Quattro, 1985) et Ari Vatanen (Peugeot 405 Turbo 16, 1998), la montée du Colorado a été immortalisée grâce à ce dernier, la vidéo remportant toujours un très grand succès auprès des internautes, après avoir été récompensée dans de nombreux festivals.
L’Hexagone pourrait de nouveau s’attaquer au mythe puisque, depuis plusieurs semaines, Jean-Philippe Dayraut fait part de son envie de participer à cette course. « Je rêve de participer à cette épreuve depuis tout petit. Elle ressemble tout ce que j’aime en sport automobile. L’objectif, c’est de battre le record mythique de la piste, sur les 22 km composé de goudron et de terre. Je vais donc disputer cette épreuve cette année avec le soutien d’un constructeur », avait-il confié sur RMC.
A l’heure actuelle, ce constructeur semble être Dacia, une ébauche de voiture ayant même été publiée (voir dans AUTOhebdo n°1789, paru mercredi dernier). Pilote Dacia en Andros, Alain Prost confie que la question est étudiée. « Il y a un projet, c’est le projet de Jean-Philippe Dayraut. Je sais qu’il est en discussion avec Dacia puisque tout est ouvert. Je suis là en même temps pour l’aider s’il monte le projet », a-t-il confié pour AUTOhebdo.fr.
S’il suit le dossier, Alain Prost tient à préciser qu’il n’a aucun rôle défini, à commencer par celui de pilote. « Pour l’instant, ce n’est pas du tout d’actualité pour moi. Je regarde juste ce qu’il se passe, je suis attentif. Ca concerne avant tout Jean-Philippe et Dacia. »
Toutefois, concerné de près ou de loin, le quadruple Champion du Monde révèle que ce projet ne le laisse pas insensible. « J’ai un grand intérêt pour ce genre de challenge, même si je me concentre actuellement sur le Trophée Andros. Je ne sais pas ce qu’il se passera dans le futur mais c’est vrai que je suis ce projet avec intérêt. J’ai beaucoup de respect pour Jean-Philippe et je suis bien sûr très proche de Dacia. S’il y a un projet qui se monte à côté du Trophée, je le suivrais avec attention. Mais, pour l’instant, je ne suis pas dedans, c’est Jean-Philippe. »
S’il ne sait pas s’il sera impliqué dans ce projet, le Professeur confie toutefois que l’envie ne lui manque pas, lui qui avait déjà pensé à se rendre à Pikes Peak. « C’est un projet que j’avais eu il y a pas mal d’années parce que je trouvais ça super. J’en avais d’ailleurs parlé avec Toyota à l’époque. Ca ne pouvait pas vraiment se faire. Mais je trouve que c’est un challenge intéressant. Il y a bien sûr une part importante de pilotage mais c’est aussi d’un grand intérêt technique ou encore médiatique. Je regarde parfois la montée d’Ari Vatanen quand elle est diffusée dans les concessions Peugeot, une montée fabuleuse… »
Source: AutoHebdo.fr
S’il n’est pas impliqué dans le projet éventuel associant Dacia à Jean-Philippe Dayraut, Alain Prost nous confie qu’il suit le dossier de près, appréciant le challenge que représente Pikes Peak.
Pikes Peak International Hill Climb, la mythique course de côte américaine, fait toujours rêver, plus que jamais. Rendue célèbre en France grâce aux victoires de Michèle Mouton (Audi Quattro, 1985) et Ari Vatanen (Peugeot 405 Turbo 16, 1998), la montée du Colorado a été immortalisée grâce à ce dernier, la vidéo remportant toujours un très grand succès auprès des internautes, après avoir été récompensée dans de nombreux festivals.
L’Hexagone pourrait de nouveau s’attaquer au mythe puisque, depuis plusieurs semaines, Jean-Philippe Dayraut fait part de son envie de participer à cette course. « Je rêve de participer à cette épreuve depuis tout petit. Elle ressemble tout ce que j’aime en sport automobile. L’objectif, c’est de battre le record mythique de la piste, sur les 22 km composé de goudron et de terre. Je vais donc disputer cette épreuve cette année avec le soutien d’un constructeur », avait-il confié sur RMC.
A l’heure actuelle, ce constructeur semble être Dacia, une ébauche de voiture ayant même été publiée (voir dans AUTOhebdo n°1789, paru mercredi dernier). Pilote Dacia en Andros, Alain Prost confie que la question est étudiée. « Il y a un projet, c’est le projet de Jean-Philippe Dayraut. Je sais qu’il est en discussion avec Dacia puisque tout est ouvert. Je suis là en même temps pour l’aider s’il monte le projet », a-t-il confié pour AUTOhebdo.fr.
S’il suit le dossier, Alain Prost tient à préciser qu’il n’a aucun rôle défini, à commencer par celui de pilote. « Pour l’instant, ce n’est pas du tout d’actualité pour moi. Je regarde juste ce qu’il se passe, je suis attentif. Ca concerne avant tout Jean-Philippe et Dacia. »
Toutefois, concerné de près ou de loin, le quadruple Champion du Monde révèle que ce projet ne le laisse pas insensible. « J’ai un grand intérêt pour ce genre de challenge, même si je me concentre actuellement sur le Trophée Andros. Je ne sais pas ce qu’il se passera dans le futur mais c’est vrai que je suis ce projet avec intérêt. J’ai beaucoup de respect pour Jean-Philippe et je suis bien sûr très proche de Dacia. S’il y a un projet qui se monte à côté du Trophée, je le suivrais avec attention. Mais, pour l’instant, je ne suis pas dedans, c’est Jean-Philippe. »
S’il ne sait pas s’il sera impliqué dans ce projet, le Professeur confie toutefois que l’envie ne lui manque pas, lui qui avait déjà pensé à se rendre à Pikes Peak. « C’est un projet que j’avais eu il y a pas mal d’années parce que je trouvais ça super. J’en avais d’ailleurs parlé avec Toyota à l’époque. Ca ne pouvait pas vraiment se faire. Mais je trouve que c’est un challenge intéressant. Il y a bien sûr une part importante de pilotage mais c’est aussi d’un grand intérêt technique ou encore médiatique. Je regarde parfois la montée d’Ari Vatanen quand elle est diffusée dans les concessions Peugeot, une montée fabuleuse… »
Source: AutoHebdo.fr
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