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Message  vtec Dim 12 Déc - 21:10

Hé bien moi je dis que la F1 étant, théoriquement, le miroir de ce qui se fait de mieux dans le domaine de la technologie automobile, pourquoi limiter cette avancée et mettre des barrières? Si on veut des moteurs ou des boites endurants, il y a d'autres disciplines pour ça! L'endurance, par exemple, existe peut être et même un peu beaucoup pour ça, non? Alors, que l'on laisse la F1 s'exprimer librement et que l'on ne vienne pas nous bassiner avec ces soi disantes "économies" de moteurs qui vont bientôt faire 200000 bornes sans être ouverts ou ces boites qui vont faire 3 saisons sans changer d'huile! Plein le cul de ces conneries Twisted Evil ! Rendez la F1 a la F1!
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Message  bebep29200 Dim 12 Déc - 22:51

Deep purple a écrit:Le seul avantage qu'il y a, c'est que cela augmente l'endurance du matériel. Ce qui peut être bénéfique pour les automobiles de demain.

a voir comme dit le proverbe..........

bebep29200

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Message  dom465 Dim 12 Déc - 23:12

Voici un article plus détaillé sur la mort de Tom Walkinshaw. Ce fut quand même un personnage important du sport automobile. Et un sacré caractère !!!

Tom Walkinshaw est mort

L'ancien pilote et dirigeant Tom Walkinshaw a succombé dimanche à un cancer. Il avait 64 ans.

L'Écossais a dirigé les écuries Benetton, Ligier et Arrows en Formule 1. Il fut l'un des hommes clés de l'ascencion de Benetton au milieu des années 1990. Il a également connu un grand succès en tant que patron d'écurie en Endurance avec Jaguar.

Né dans la région de Midlothian, Walkinshaw, fils d'un jardinier passionné par les Mini que faisait courir le tenancier du garage voisin, est allé jusqu'à la Formule 2 en monoplace avant de remporter dans sa classe, en 1974, le Championnat de Tourisme britannique sur une Ford Capri.

Deux ans plus tard, il fondait le Tom Walkinshaw Racing, TWR, trois lettres qui allaient être indissociables du plus haut niveau de la course sur circuits pendant plusieurs décennies. Dans les premières années, le patron était lui-même au volant. Il remportait le Championnat d'Europe d'Endurance en 1984 avec Jaguar et les 1000 km de Bathurst (Australie) avec les pilotes John Goss et Armin Hahne. Il terminait lui-même à la troisième place de la course. Il a aussi remporté les 24 Heures de Spa en 1980 associé à Pierre Dieudonné sur Mazda.

En 1988, il mettait un terme à sa carrière de pilote pour se consacrer pleinement à la gestion d'un team protéiforme aux nombreux succès sur tous les continents.

D'abord il empochait deux victoires au Mans en 1988 et 1990, à nouveau avec Jaguar. La F1 le remarquait et Benetton l'engageait en 1991 au poste de directeur de l'ingénierie. Il y faisait venir le jeune Ross Brawn et le non moins jeune Michael Schumacher pour remporter le titre en 1994. L'année suivante, il prenait 50% du capital de Ligier mais n'arrivait pas à s'assurer le total contrôle de l'écurie française.

Il se rabattait alors sur Arrows et réussissait à enrôler Damon Hill, pour le début de 1997, avec son n°1 de champion du monde. Un pari insensé qui failli se solder par une victoire en Hongrie pour le Britannique. Mais un paris qui allait côuter très cher à Walkinshaw puisqu'il le mena à la faillite alors que ses usines, installées en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en Australie et en Suède comptèrent jusqu'à 1500 employés.

Ses dernières années, il les passait en V8 Supercars australien. Il fondait Walkinshaw Performance après avoir vendu la branche australienne de TWR à Holden et jouait un rôle majeur dans le retour du titre dans le giron de Holden. Il était aussi président du club anglais de rugby de Gloucester depuis avril 2007.

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Message  dom465 Lun 13 Déc - 0:08

Mort de Jacques Swaters

L'ancien pilote belge Jacques Swaters s'est éteint vendredi à 84 ans à Bruxelles.

Le décès a été rapporté par le famille du pilote à la RTBF. Swaters a piloté en F1 de 1951 à 1954 (8 courses). Il était un proche d'Enzo Ferrari et fut le premier importateur de la marque au Petit Cheval cabré en Europe.

Il a ensuite créé l'équipe Francorchamps et l'écurie nationale belge.

Ce passionné de Ferrari a collectionné durant toute sa vie des objet en relation avec la marque italienne. Il y en avait plus de 100 000 lorsque la majeure partie d'entre elles ont été mises aux enchères en 2008, quatre ans après que Swaters a fermé sa dernière concession Ferrari.

Un dernier adieu lui sera rendu en l'église abbatiale Notre Dame de la Cambre à Bruxelles, le lundi 20 décembre, à 11 heures.

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J'ai eu, quelques fois, le grand plaisir de pouvoir discuter avec lui. Et avec mon club, on a passé une soirée complète au resto en sa compagnie. C'était une grande personnalité et une source inépuisable d'infos et d'anecdotes.
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Message  Johan Lun 13 Déc - 0:51

Ben dis donc, ça nous fait 2 mauvaises nouvelles qui tombent quasi en même temps. Walkinshaw n'était pas si vieux que ça, quand même. Depuis combien de temps avait-il ce cancer?

Pour ce qui est de Jacques Swaters, je connais que très peu de choses sur lui, si ce n'est le fait qu'il fut un partenaire privilégié d'Enzo Ferrari. J'ai commencé à "le connaitre" en ayant acheté le dossier Michel Vaillant consacré à Enzo Ferrari.

Là aussi, c'est triste qu'il soit décédé mais il aura bien vécu en ayant la vie qu'il a eu.
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Message  bebep29200 Lun 13 Déc - 6:00

Deep purple a écrit:Ben dis donc, ça nous fait 2 mauvaises nouvelles qui tombent quasi en même temps. Walkinshaw n'était pas si vieux que ça, quand même. Depuis combien de temps avait-il ce cancer?

Pour ce qui est de Jacques Swaters, je connais que très peu de choses sur lui, si ce n'est le fait qu'il fut un partenaire privilégié d'Enzo Ferrari. J'ai commencé à "le connaitre" en ayant acheté le dossier Michel Vaillant consacré à Enzo Ferrari.

Là aussi, c'est triste qu'il soit décédé mais il aura bien vécu en ayant la vie qu'il a eu.

walkinshaw ca me surprend...........64ans ca fait pas tres vieux.........

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Message  Johan Lun 13 Déc - 8:11

bebep29200 a écrit:

walkinshaw ca me surprend...........64ans ca fait pas tres vieux.........

Ben oui, c'est vrai que ça me surprends aussi mais bon, un cancer... ça pardonne pas. 😢
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Message  bebep29200 Lun 13 Déc - 11:55

Deep purple a écrit:
bebep29200 a écrit:

walkinshaw ca me surprend...........64ans ca fait pas tres vieux.........

Ben oui, c'est vrai que ça me surprends aussi mais bon, un cancer... ça pardonne pas. 😢

maladie de m..................

sinon bon debut de semaine a tous

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Message  BRUNO935K3 Lun 13 Déc - 15:39

>> La FIA a remis le Prix de la meilleure épreuve de la saison au GP de Corée, dont la tenue était restée longtemps incertaine.

- Si la Fédération a respecté la coutume de remettre ce prix au nouveau GP de la saison, cette récompense a suscité de vives réactions de la part du paddock, indigné après vécu un week-end exécrable.

> Pour exemple, la réponse de Red Bull sur Twitter à l’annonce de la remise du prix.
- « Qui affirmait que la FIA n’avait pas le sens de l’humour ? Savez-vous quel GP a remporté le titre de la course de l’année ? C’est fantastique… »


Source : Autohebdo.fr

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Message  Johan Lun 13 Déc - 15:48

Ah la bonne blague! Revue de presse : infos générales. - Page 27 542324
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Revue de presse : infos générales. - Page 27 Empty Précisions sur les nouvelles règles votées par la FIA

Message  BRUNO935K3 Lun 13 Déc - 18:33

>> A Monaco vendredi, le dernier Conseil Mondial de l’année pour la FIA a ratifié les règlements pour 2011 et 2013 mais le communiqué avait laissé des zones d’ombres .

- La FIA a publié aujourd’hui les nouveaux règlements sportifs et techniques.
> Détaillons les mesures principales.

Tout d’abord, le concept du quatrième commissaire permettant à un ancien pilote de conseiller les trois commissaires officiels de la FIA est reconduit. La mesure avait été saluée à l’unanimité cette année et a prouvé son bon fonctionnement.

La FIA instaure des règles concernant les horaires de travail des mécaniciens et des ingénieurs. Bien souvent il n’est pas rare de voir des personnels d’équipe travailler très tard dans la nuit.
- En 2011 il faudra respecter une pause obligatoire de minuit à 6 heures du matin lorsque les essais commencent à 10h et de 1h à 7h du matin lorsqu’ils commencent à 11h.
- Aucun personnel concernant les opérations sur les voitures ne sera toléré dans l’enceinte du circuit pendant ces pauses de 6 heures.
> Quatre exceptions seront permises par an (en cas de voiture à réparer ou de problèmes techniques divers, à justifier auprès de la FIA).

> Concernant les boîtes de vitesses, elles devront tenir cinq courses consécutives en 2011, au lieu de quatre. Un premier changement sera possible gratuitement, sans pénalité.
- Les autres conduiront toujours à une pénalité de cinq places.

> A la suite du retour de Pirelli, la FIA confirme aussi que si un pilote ne passe pas les deux spécifications de pneus pour le sec pendant une course (déclarée entièrement sèche), il sera exclu de la course.
- Dans l’éventualité où la course doit être interrompue avant son terme, une pénalité de 30 secondes sera ajoutée aux temps des pilotes qui n’ont pas utilisé les deux types de pneus.
- La FIA veut ainsi se prémunir d’un quelconque souci de performance avec un des deux types de pneus avec l’inexpérience de Pirelli pour cette première saison : sous l’ancienne règle, il aurait parfois été plus intéressant de ne pas du tout changer de pneus et prendre 30 secondes de pénalité à la fin de la course !

> Les pilotes disposeront de trois sets de pneus le vendredi (jeudi à Monaco), et pour les forcer à rouler ils devront rendre un set à chaque fin de séance. Le samedi ils repartiront avec huit sets de pneus pour le reste du week-end.

Toutes les autres règles concernant l’interdiction du F-duct, des double diffuseurs sont bien inscrites, de même que le retour de la règle des 107% ou l’apparition de l’aileron arrière ajustable.



Source : Nextgen-auto.com

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Message  bebep29200 Lun 13 Déc - 19:40

BRUNO935K3 a écrit:>> La FIA a remis le Prix de la meilleure épreuve de la saison au GP de Corée, dont la tenue était restée longtemps incertaine.

- Si la Fédération a respecté la coutume de remettre ce prix au nouveau GP de la saison, cette récompense a suscité de vives réactions de la part du paddock, indigné après vécu un week-end exécrable.

> Pour exemple, la réponse de Red Bull sur Twitter à l’annonce de la remise du prix.
- « Qui affirmait que la FIA n’avait pas le sens de l’humour ? Savez-vous quel GP a remporté le titre de la course de l’année ? C’est fantastique… »


Source : Autohebdo.fr

lol.............

vu le wk end catastrophique meteo abominable le circuit fini en catrastrophe et 1course qui a dure 3heures !!!............. :!:

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Message  dom465 Lun 13 Déc - 23:47

Fernandes effeuille le Lotus

Le propriétaire de Team Lotus Tony Fernandes désigne Dany Bahar, le nouveau PDG de Group Lotus, comme la source de l'imbroglio de cet automne. Mais l'homme d'affaire malaisien promet de faire avec et de garder le nom de Lotus.

"Au début, on (Proton, la maison-mère de Group Lotus) nous a donné un mandat de cinq ans pour développer une équipe de F1", a déclaré Fernandes à Autosport. Tout allait bien mais selon l'homme d'affaire malaisien "ça a changé du tout au tout quand Dany Bahar est arrivé".

"Il a eu une influence terrible sur tout le management de Proton, et en particulier sur le président et le directeur général, qui n'est pas venu souvent sur les courses. C'est triste que cela se soit passé ainsi mais maintenant nous devons nous accommoder de cette situation."


"Il a pensé que Mike n'était pas assez bon"

Le souhait de Bahar, en poste depuis le 1er octobre 2009, a rapidement été de refaire de Lotus une marque sportive forte, pour la lancer dans des défis commerciaux. Mais l'ancien cadre de Ferrari ne semble jamais avoir compté sur la structure de Hingham pour ce faire.

Pourquoi ? Fernandes croit savoir que cela a à voir avec Mike Gascoyne, le directeur technique de l'écurie. "Il a pensé que Mike n'était pas assez bon", assure Fernandes. Lequel n'a pas vraiment besoin d'ajouter ensuite : "Mike est remonté comme une pendule".

Car, Fernandes le confirme, son équipe ne va pas abandonner le nom de Lotus. "Nos plans ont été bouleversés", concède-t-il. "Mais nous en sommes là et on a ce nom fantastique de Team Lotus et on a beaucoup, beaucoup d'idées à exploiter. On n'est pas sous le coup de l'émotion à faire cela juste pour le faire mais on a le sentiment d'être responsables devant les très, très nombreux fans qui veulent que l'on garde Lotus. Et la plupart du personnel est très lié à cette marque."

C'est évidemment le cas de Gascoyne qui est originaire de la région de Norfolk et dont l'enfance a été bercée par les exploits des Lotus. Fernandes a également confirmé qu'un procès allait avoir lieu "l'été prochain" en Angleterre pour déterminer qui a le droit d'utiliser le nom de Lotus et qui ne l'a pas.

Quant aux fans auprès desquels Fernandes se prévaut de posséder une certaine cote d'amour, il se met à leur place en estimant que supporter Team Lotus ou Lotus Renault, "c'est comme choisir entre Manchester United et Manchester City (deux équipes de football de le même ville du nord de l'Angleterre). Il faut choisir son camp. Chacun doit faire ce choix."

Cependant, il sous-entend que l'entrée de Group Lotus dans l'écurie Renault est surfaite et que le vrai esprit de Lotus, c'est chez lui qu'il se trouve.

"Je ne suis pas Colin Chapman et je ne le serai jamais", dit Fernandes. "C'est une légende et nous ne voulons pas refaire ce qu'il a fait, mais tout ce qu'il a fait c'est tout ce que nous faisons. Il est parti de zéro, sans rien acheter d'existant (...). Comment Dany Bahar peut dire que nous nous sommes pas bons ? Je ne sais pas. Il n'est jamais venu nous voir à Hingham. Il veut créer un Maranello, mais Ferrari ne s'est pas fait en un jour. Enzo Ferrari est parti de zéro."

L'affrontement entre Lotus et Lotus en 2011 promet donc d'être à suivre à partir de mars à Bahreïn. Fernandes reconnaît que "Renault sera plus rapide que nous au début" mais il n'abdique pas.

"Donnez-nous deux ans", lance-t-il. "On a battu Virgin cette année, on va maintenant essayer de rattraper Renault. C'est une équipe qui n'a plus le soutien d'un constructeur. Group Lotus et Proton n'ont pas la puissance de Renault. Les valeurs vont se niveler."

Et la bagarre qui s'annonce sera sans merci.

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Message  dom465 Lun 13 Déc - 23:58

Red Bull a gagné la bataille financière

Vainqueur des deux titres mondiaux en 2010, Red Bull a également triomphé sur le plan commercial en cette année qui s'achève.

Le géant de la boisson énergisante à investi cette année quelque 181 M€ dans Red Bull Racing et Toro Rosso mais ce fut loin d'être en pure perte.

Après chaque course, Formula Money calcule le temps passé à l'écran par chaque marque et le compare à ce que cela aurait donné si les marques engagées dans le Championnat n'avaient fait qu'acheter de l'espace dans les pages de publicité qui entrecoupent les courses.

Formula Money estime qu'en 2010 la marque Red Bull a eu une exposition équivalente à 270 M€ d'achats d'espace, soit un retour sur investissement de 150%.

Red Bull a trusté 30,5 % de l'exposition totale des marques en 2010. Le fait d'avoir deux équipes compte, bien entendu, mais moins que la performances des RB6. Plus la voiture est performante en course, plus elle est filmée et donc plus la marque est exposée. 192 M€ d'équivalent d'achats d'espace sont représentés par l'exposition de Red Bull sur la voiture.

L'exposition des 141 marques présentes en F1 correspondent à 900 M€ d'achats d'espace sur l'année. Le deuxième de ce classement, loin derrière Red Bull, est le sponsor titre de McLaren, Vodafone, avec 92M€. L'opérateur téléphonique britannique obtient un retour sur investissement de 190% à partir des 50 M€ qu'il a investis cette année. Santander (Ferrari, +200 %) arrive ensuite.

Red Bull a aussi touché des primes et a elle-même sous-loué de l'exposition à d'autres marques ce qui fait qu'elle aura dépensé 400 000 € par point marqué dans le Championnat. Mais McLaren a fait mieux (347 000 €). Le dernier de ce classement est Toro Rosso qui avait un budget de 93 M€ et n'a marqué que 13 points (soit 7,5 M€ par point).

Ferrari a été l'équipe la plus dispendieuse avec 296 M€ dépensés mais elle est troisième du classement du budget par point avec 746 000 €. Avec un budget 40% plus élevé que celui de n'importe quelle autre équipe (pour comparaison, la somme des budgets des trois nouvelles équipes était de 193 M€, à peine la moitié du budget de Ferrari) la saison reste décevante. Sur ce budget 30 M€ étaient destinés aux salaires de Fernando Alonso qui avait eu il faut dire le bon goût de ramener le sponsoring de Santander vers Maranello.


Meilleurs retours sur investissement en 2010
Marque Équipe Valeur estimée de l'exposition
1 Red Bull Red Bull, Toro Rosso 270 M€
2 Vodafone McLaren 92 M€
3 Santander Ferrari 75 M€
4 Petronas Mercedes 64 M€
5 Renault Renault, Red Bull 52 M€

Valeur des équipes 2010

Équipe Points Budget par point
1 McLaren 454 346 794 €
2 Red Bull 498 399 567 €
3 Ferrari 396 746 361
4 Renault 163 957 453 €
5 Mercedes 214 987 609 €
6 Sauber 44 1228 857 €
7 Force India 68 1 319 325 €
8 Williams 69 1.87m
9 Toro Rosso 13 1 409 793
10 Autres équipes 0 0 point

Meilleurs pilotes 2010

Pilotes Points Budget par point
1 Vitaly Petrov 27 Pas de salaire
2 Adrian Sutil 47 8019 €
3 Kamui Kobayahsi 32 11779 €
4 Nick Heidfeld 6 12 565 €
5 Nico Rosberg 142 15 927 €

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Message  dom465 Mar 14 Déc - 0:01

Les anciens pilotes, une réussite

Voir un ancien pilote d'expérience participer aux décisions des commissaires a été un franc succès cette année. La FIA a donc décidé de continuer sur cette voie l'an prochain.

Au cours du championnat 2010, plusieurs pilotes de renom (dont Alain Prost, Nigel Mansell, Damon Hill, Emerson Fittipaldi et Alan Jones) se sont assis avec les trois commissaires en service lors des Grands Prix. L'ajout de ce quatrième décisionnaire a été très bien accueilli par la communauté F1.

"Avoir un ancien pilote parmi les commissaires est une bonne idée", a déclaré Jenson Button au magazine maison de la FIA. "Ils savent ce qui est correct et ce qui ne l'est pas, ce qui est sûr et ce qui est à la limite."

"De notre point de vue, l'idée du pilote-commissaire a très bien fonctionné", a dit Christian Horner, le patron de l'écurie championne Red Bull. "Cela donne une autre perspective aux commissaires."

"Leur expérience ajoute une autre dimension. C'est populaire auprès des équipes et des pilotes. C'est une bonne chose pour la F1."

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Message  dom465 Mar 14 Déc - 0:04

La FIA se montrera plus sévère

La FIA se montrera plus sévère envers les pilotes effectuant des manœuvres jugées intimidantes ou dangereuses. Les commissaires auront un plus grand éventail de pénalités à leur disposition dès l'an prochain.

L'instance gouvernante de la F1 a publié les règlements sportifs et techniques du championnat 2011 lundi. Entre autres, les nouvelles dispositions entourant le SREC, l'aileron arrière ajustable et le retour de la règle du 107% lors des qualifications ont été entérinées.

Mais la FIA en a profité pour lancer un avertissement aux pilotes se permettant certaines libertés sur la piste, que ce soit en coupant certaines chicanes ou en bloquant un rival de façon démesurée.

"Les manœuvres ayant pour but d'entraver d'autres pilotes, tel qu'un changement de trajectoire multiple pour défendre sa position, délibérément pousser un pilote au-delà des limites du circuit ou tout autre changement de trajectoire anormal, ne sont pas permises", indique l'Article 20.2 du règlement sportif (traduit de l'anglais).

L'Article 20.3 ajoute : "Les pilotes doivent utiliser la piste en tout temps. En guise de clarification, les lignes blanches indiquant les abords de la piste font partie de ladite piste, mais pas les vibreurs. Un pilote aura quitté la piste si aucune partie de la voiture n'est en contact avec la piste. Si une voiture quitte la piste pour quelque raison que ce soit, le pilote pourra revenir en piste. Cependant, cela doit se faire à condition qu'il n'y ait aucun danger et sans en obtenir un avantage."

La question des retardataires, nombreux en 2010 avec l'arrivée des trois nouvelles écuries, a également été abordée. Ils devront céder le passage plus rapidement.

"Dès qu'une voiture est rattrapée par une autre voiture sur le point de lui prendre un tour, le pilote doit céder le passage au pilote plus rapide à la première occasion", stipule l'Article 20.4. "Si le pilote rattrapé ne cède pas le passage au pilote plus rapide, des drapeaux bleus seront agités pour lui indiquer qu'il doit se laisser dépasser. Tout pilote ayant ignoré les drapeaux bleus sera signalé aux commissaires de course."

Pour pénaliser les pilotes délinquants, les commissaires pourront choisir parmi les sanctions suivantes :

a) Une pénalité de passage par la voie des stands. Le pilote doit passer par la voie des stands et retourner en piste sans s'arrêter.
b) Une pénalité de 10 secondes. Le pilote doit se rendre dans la voie des stands, s'arrêter au moins 10 secondes devant son garage et retourner en piste.
c) Une pénalité de temps.*
d) Une pénalité de recul sur la grille de départ de la prochaine course.
e) Une réprimande.*
f) Une exclusion des résultats.*
g) Une suspension d'une course.*


*Ajouté au règlement 2011

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Message  dom465 Mar 14 Déc - 0:08

Jordan voit Rosberg champion

L'ancien patron d'équipe Eddie Jordan estime que Nico Rosberg dominera encore Michael Schumacher en 2011 et sera champion du monde un jour.

"Rosberg est l'un des grands pilotes du futur", a déclaré Jordan, qui fut celui qui mit le pied à l'étrier à Michael Schumacher en 1993. "Si la voiture de 2010 était aussi mauvaise que Michael le pensait alors, sachant que Rosberg l'a dominé dans tous les compartiments il a l'étoffe d'un champion du monde. Ce qui est bien aussi pour lui c'est qu'il n'a aucune pression de la part des médias." Tout se concentre sur Schumacher.


"Du souci à se faire"
Malgré cette déclaration d'amour au jeune Allemand, Jordan estime que Sebastian Vettel sera favori en 2011. "Vettel est un grand champion. Il a vraiment été le plus rapide et il était aussi celui qui comptait le plus de pole positions. Il a raté des occasions mais il sera plus mature la saison prochaine et les autres ont du souci à se faire."

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Message  dom465 Mar 14 Déc - 0:24

La ministre française des sports frise le ridicule.

Loin de là l’envie de critiquer les propositions de la nouvelle ministre française des Sports, Chantal Jouanno, mais quand l’idée est des plus ridicules et touche la Formule 1, inutile de prendre des gants.

L’ancienne secrétaire d’état à l’Ecologie estime que la Formule 1 devrait payer une compensation carbone pour la pollution engendrée par les monoplaces qui liment le bitume des différents circuits de la planète.

Bien décidée à faire valoir sa proposition, elle a ainsi contacté le président de la FIA Jean Todt pour lui demander de réfléchir à la question. La Formule 1 a pourtant déjà fait un gros effort en matière d’environnement. La FIA a annoncé ce vendredi un moteur plus écologique à partir de 2013 qui devra réduire sa consommation en essence de 35%. En outre, il devra englober les systèmes de récupération d’énergie, tels que le KERS, et son essence devra contenir des composants produits à partir de la biomasse. Mais cela n’est visiblement pas assez aux yeux de la ministre des Sports.

"Un Grand Prix ne représente pas grand-chose en émission de gaz à effet de serre. [Mais] j’ai suggéré à Jean Todt, président de la Fédération internationale, d’engager une réflexion pour faire de la compensation carbone lors de tous les Grands Prix," a-t-elle déclaré au journal français L’Equipe.

Il faut dire que la ministre des Sports n’est pas à son premier galop d’essai quant il s’agit de Formule 1. Elle était déjà farouchement opposée au projet de construction d’un circuit à Flins, dans les Yvelines, qui était censé permettre le retour du Grand Prix de France. Et on le sait, l’opposition des écologistes et le manque de soutien des politiques ont en partie causé la mort du projet…

Que cela ne tienne, Chantal Jouanno a tenu à défendre son opposition au circuit de Flins : "J’avais critiqué le choix de créer un circuit sur la plus grande nappe phréatique d’Ile-de-France."

Il est facile de critiquer mais il est bien plus difficile de trouver une solution au problème. Alors, la nouvelle ministre des Sports a-t-elle une brillante idée pour faire revenir la France, l’un des berceaux du sport automobile, au calendrier de Formule 1 ? La réponse est évidemment non…

"Aujourd’hui, il faut savoir si la Fédération Française de Sport Automobile (FFSA) est capable de supporter le coût d’un Grand Prix. Si oui, sur quel site ?" a-t-elle précisé. Pour rappel, c’était justement la FFSA qui avait renoncé à l’organisation du Grand Prix de France à Magny-Cours, faute d’argent. On voit bien mal alors quelques années plus tard, avec la crise, comment il pourrait en être autrement…

Mais pourquoi des petits pays, comme la Belgique, parviennent-ils toujours à conserver leur Grand Prix au calendrier de Formule 1 face à l’arrivée des richissimes pays émergents ? Contrairement à la France, la Belgique ne possède pourtant pas le moindre constructeur automobile – on oublie Gilet – et son budget paraît ridicule par rapport à celui français.

Mais à l’inverse de la France, le circuit de Spa-Francorchamps peut compter sur l’appui des politiciens wallons. La Région wallonne a bien compris à quel point un Grand Prix était important pour la viabilité financière d’une région et l’image d’un pays sur la scène internationale. D’autant plus que le déficit de Spa-Francorchamps (5,15 millions d’euros cette année) reste toujours de loin inférieur à l’activité économique générée par le Grand Prix.

D’autres Grands Prix plus importants, comme l’Australie (qui a accusé une perte colossale de 46 millions de dollars cette année) ou le Canada, bénéficient également du soutien de leurs gouvernements pour les mêmes raisons. Même le contrat officialisant l’arrivée de la Russie au calendrier en 2014 a été signé par son Premier ministre Vladimir Poutine en personne.

Aussi longtemps que le Grand Prix de France continuera à susciter un manque de volonté politique, il est dès lors inutile de rêver au retour de la Formule 1 en France. L’événement ferait pourtant plus de bien à l’image du pays sur la scène internationale que la campagne exécrable des Bleus lors de la dernière Coupe du Monde…

Et il est inapproprié de rejeter la faute à la FFSA, qui possède des moyens limités et insuffisants pour organiser l’épreuve. Mais à une époque où la préoccupation du moment est de contenir le déficit budgétaire, ou de mettre l’accent sur l’écologique, on voit bien mal comment le Grand Prix de France pourrait susciter un quelconque intérêt des politiciens. Cela ne serait en effet pas profitable de dépenser de l’argent pour un Grand Prix aux yeux de l’opinion publique…

Ainsi, le constat est simple, maigre et déplorable. En 2011, la France n’aura pas de Grand Prix, pas un seul pilote et plus aucune équipe en Formule 1. Seuls les passionnés de Viry-Châtillon continueront à représenter les couleurs de la France, avec qui plus est un moteur performant qui équipera 25% du plateau.

Source : toilef1.com
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Message  Johan Mar 14 Déc - 0:37

Au sujet de l'article: les anciens pilotes, une réussite

En voilà une bonne nouvelle!

Je trouve ce système formidable! Cela n'a pas gâché les courses de cette saison grâce à l'apport de leur expériences en tant que pilote ainsi que leurs points de vue. Du coup, cela a donné aux commissaires une autre vision de la course en consultant le pilote sur tel ou tel fait. On a pu voir une beaucoup moins de sanctions en GP. Cela dit, dommage que certains ont reproché un laxisme de la part des pilotes mais ceux qui sont contre ce système, oublient qu'en 2009, les commissaires appliquaient des sanctions qui n'avaient pas lieu d'être. Ce qui était particulièrement agaçant aussi bien pour les fans qu'au sein du paddock de la F1.

Ce système est tellement simple et efficace que l'on se demande pourquoi la FIA ne l'a pas fait avant! Cool J'espère qu'il sera conservé à vie au sein de la FIA.Revue de presse : infos générales. - Page 27 565916
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Message  dom465 Mar 14 Déc - 1:15

Je trouve aussi que c'est un super système.
Avant, on avait 70% de mauvais dans les sanctions prises, ou pas prises !
Cette années, je pense qu'à 90%, les décisions prises ont été les bonnes.
Longue vie au commissaire-pilote ! Revue de presse : infos générales. - Page 27 759245
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Message  dom465 Mar 14 Déc - 2:34

Volkswagen joue au chat et à la souris

La possible arrivée du groupe Volkswagen en Formule 1 est un serpent de mer auquel on s’est habitué depuis bientôt une décennie.

Après avoir laissé courir la rumeur d’une implication future, au travers d’une de ses deux filiales, Audi ou Porsche, le constructeur allemand avait finalement indiqué en novembre qu’il ne comptait certainement pas faire son entrée en Formule 1.

Mais voilà que l’hypothèse revient une énième fois à la surface, toujours au travers de déclarations émanant de la maison mère. Ainsi, Volkswagen a salué avec enthousiasme la décision entérinée par la FIA quant à la réglementation moteur qui entrera en vigueur en 2013.

"Les conditions pour une possible entrée du groupe Volkswagen ont été créées. Nous n’avons pas décidé quoi que ce soit, mais nous nous félicitons de la décision de la FIA," a lâché Hans-Joachim Stuck, ambassadeur de la marque et cité par différents médias allemands (Welt am Sonntag, Bild, rp-online.de, Motorsport-Total.com).

"La réglementation moteur est un bon point de départ pour Volkswagen en Formule 1. Ce n’est pas seulement une très bonne nouvelle pour la Formule 1, mais pour l’ensemble du sport automobile et cela l’emmène dans la bonne direction."

On peut se demander à quoi joue concrètement Volkswagen, à moins que la firme allemande ne soit réellement hésitante...

Source : toilef1.com
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Message  dom465 Mar 14 Déc - 2:53

Branson en hôtesse de l'air en février

Branson va devoir faire un drôle de gage
Richard Branson, propriétaire de l'écurie de formule 1 Virgin, servira comme hôtesse sur un vol de AirAsia X le 21 février 2011 à la suite d'un pari perdu avec le patron de Lotus Tony Fernandes sur celui qui précéderait l'autre au classement du championnat du monde.

"C'est confirmé pour le 21 février prochain. Richard Branson servira comme hôtesse de l'air sur un vol de AirAsia X", a indiqué samedi sur son compte Twitter Fernandes précisant que ce vol, dont les places seront vendues aux enchères au profit d'actions caritatives, aura lieu entre Londres et Kuala Lumpur.

Selon un responsable de la compagnie, le magnat britannique sera habillé en hôtesse de l'air, maquillé et portera des talons hauts. Il devra effectuer tous les travaux afférents à sa fonction, y compris le nettoyage des toilettes.

Ni Lotus ni Virgin F1, nouveaux venus dans la discipline cette année, n'ont marqué de point cette saison. Mais le Finlandais Heikki Kovalainen a terminé 12e du GP du Japon pour Lotus ce qui permet à l'écurie malaisienne de terminer 10e du classement général, devant la structure britannique.

Source : rtbf.be
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Revue de presse : infos générales. - Page 27 Empty La règle des 107% revient en 2011..

Message  BRUNO935K3 Mar 14 Déc - 7:25

Dès la saison prochaine, les pilotes seront de nouveau soumis à la règle du 107 % lors des qualifications. Cette mesure est incluse dans le règlement sportif 2011 publié par la FIA lundi.

Mais cela ne s'appliquera qu'aux pilotes participant à la séance Q1, soit la première des trois étapes éliminatoires servant à déterminer l'ordre des voitures sur la grille de départ.

"Pendant le Q1, tout pilote dont le meilleur temps de qualification excède de 107 % le meilleur temps signé lors de cette séance ne pourra pas participer à la course", indique l'Article 36.3 (traduit de l'anglais).

Toutefois, les commissaires auront une certaine latitude à cet égard et pourront permettre au pilote 'exclu' de rejoindre la grille de départ : "Dans des circonstances exceptionnelles, qui pourraient inclure un temps convenable enregistré lors d'une séance d'essais libres, les commissaires pourraient permettre à la voiture de prendre le départ de la course."

"Si plus d'un pilote se voit exceptionnellement autorisé à courir, l'ordre de la grille de départ sera déterminé par les commissaires", indique le règlement.

Cependant, si le pilote est exclu de la course ou s'il n'est pas satisfait de l'emplacement qui lui a été octroyé sur la grille, "Dans un cas comme dans l'autre, un compétiteur ne pourra pas porter la décision des commissaires en appel."


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Message  TROIKA Mar 14 Déc - 12:13

dom465 a écrit:La ministre française des sports frise le ridicule.

Loin de là l’envie de critiquer les propositions de la nouvelle ministre française des Sports, Chantal Jouanno, mais quand l’idée est des plus ridicules et touche la Formule 1, inutile de prendre des gants.

L’ancienne secrétaire d’état à l’Ecologie estime que la Formule 1 devrait payer une compensation carbone pour la pollution engendrée par les monoplaces qui liment le bitume des différents circuits de la planète.

Bien décidée à faire valoir sa proposition, elle a ainsi contacté le président de la FIA Jean Todt pour lui demander de réfléchir à la question. La Formule 1 a pourtant déjà fait un gros effort en matière d’environnement. La FIA a annoncé ce vendredi un moteur plus écologique à partir de 2013 qui devra réduire sa consommation en essence de 35%. En outre, il devra englober les systèmes de récupération d’énergie, tels que le KERS, et son essence devra contenir des composants produits à partir de la biomasse. Mais cela n’est visiblement pas assez aux yeux de la ministre des Sports.

"Un Grand Prix ne représente pas grand-chose en émission de gaz à effet de serre. [Mais] j’ai suggéré à Jean Todt, président de la Fédération internationale, d’engager une réflexion pour faire de la compensation carbone lors de tous les Grands Prix," a-t-elle déclaré au journal français L’Equipe.

Il faut dire que la ministre des Sports n’est pas à son premier galop d’essai quant il s’agit de Formule 1. Elle était déjà farouchement opposée au projet de construction d’un circuit à Flins, dans les Yvelines, qui était censé permettre le retour du Grand Prix de France. Et on le sait, l’opposition des écologistes et le manque de soutien des politiques ont en partie causé la mort du projet…

Que cela ne tienne, Chantal Jouanno a tenu à défendre son opposition au circuit de Flins : "J’avais critiqué le choix de créer un circuit sur la plus grande nappe phréatique d’Ile-de-France."

Il est facile de critiquer mais il est bien plus difficile de trouver une solution au problème. Alors, la nouvelle ministre des Sports a-t-elle une brillante idée pour faire revenir la France, l’un des berceaux du sport automobile, au calendrier de Formule 1 ? La réponse est évidemment non…

"Aujourd’hui, il faut savoir si la Fédération Française de Sport Automobile (FFSA) est capable de supporter le coût d’un Grand Prix. Si oui, sur quel site ?" a-t-elle précisé. Pour rappel, c’était justement la FFSA qui avait renoncé à l’organisation du Grand Prix de France à Magny-Cours, faute d’argent. On voit bien mal alors quelques années plus tard, avec la crise, comment il pourrait en être autrement…

Mais pourquoi des petits pays, comme la Belgique, parviennent-ils toujours à conserver leur Grand Prix au calendrier de Formule 1 face à l’arrivée des richissimes pays émergents ? Contrairement à la France, la Belgique ne possède pourtant pas le moindre constructeur automobile – on oublie Gilet – et son budget paraît ridicule par rapport à celui français.

Mais à l’inverse de la France, le circuit de Spa-Francorchamps peut compter sur l’appui des politiciens wallons. La Région wallonne a bien compris à quel point un Grand Prix était important pour la viabilité financière d’une région et l’image d’un pays sur la scène internationale. D’autant plus que le déficit de Spa-Francorchamps (5,15 millions d’euros cette année) reste toujours de loin inférieur à l’activité économique générée par le Grand Prix.

D’autres Grands Prix plus importants, comme l’Australie (qui a accusé une perte colossale de 46 millions de dollars cette année) ou le Canada, bénéficient également du soutien de leurs gouvernements pour les mêmes raisons. Même le contrat officialisant l’arrivée de la Russie au calendrier en 2014 a été signé par son Premier ministre Vladimir Poutine en personne.

Aussi longtemps que le Grand Prix de France continuera à susciter un manque de volonté politique, il est dès lors inutile de rêver au retour de la Formule 1 en France. L’événement ferait pourtant plus de bien à l’image du pays sur la scène internationale que la campagne exécrable des Bleus lors de la dernière Coupe du Monde…

Et il est inapproprié de rejeter la faute à la FFSA, qui possède des moyens limités et insuffisants pour organiser l’épreuve. Mais à une époque où la préoccupation du moment est de contenir le déficit budgétaire, ou de mettre l’accent sur l’écologique, on voit bien mal comment le Grand Prix de France pourrait susciter un quelconque intérêt des politiciens. Cela ne serait en effet pas profitable de dépenser de l’argent pour un Grand Prix aux yeux de l’opinion publique…

Ainsi, le constat est simple, maigre et déplorable. En 2011, la France n’aura pas de Grand Prix, pas un seul pilote et plus aucune équipe en Formule 1. Seuls les passionnés de Viry-Châtillon continueront à représenter les couleurs de la France, avec qui plus est un moteur performant qui équipera 25% du plateau.

Source : toilef1.com

Je voudrais citer l'article que Dom a déniché: sur certains points qui sont des arguments ridicules de la part de Chantal Jouanno et autres politiciens qui mélangent tout et tout.

L'argument faussement politique et très tendance est l'écologie!

Je souhaite soumettre les deux arguments suivants:

- La F1 pollue-t'elle? Oui, certes. Combien de spectateurs ne viennent-ils pas par avions ou par cars ou leurs propres automobiles, même tout moyens de transports confondus? La somme totale de ces déplacement dépasse, et de loin, la facture écologique d'un GP de voitures F1.

- Le foot, jeu de masse: les pollueurs n'ont pas le tuyau d'échappement au raz du gazon, mais les millards de supporters des graddins ne sont pas venus à pied! loin s'en faut! Que dire de l'atlétisme? La balle pelotte, les sports nautiques, j'en passe et des meilleurs!

Solution, pour les bien-pensants aux mains politiquement correctes: Les stades fermés, les gradins vides et les sports retransmis par TV uniquement! C'est vrai la TV pollue moins le cerveau! Revue de presse : infos générales. - Page 27 70365
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Message  dom465 Mar 14 Déc - 12:24

Totalement d'accord avec toi, Troï. C'est ce que je me tue toujours à dire aux gens.
Les F1, sur toute une saison, polluent moins qu'un aller/retour Paris-New York en long courrier.
Et le sport qui pollue le plus au monde, c'est le foot, de par sa popularité mondiale et le nombre de spectateurs qui se déplacent.
Le jour où tout le monde aura compris ça, on fout.a peut-être la paix au sport automobile !
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