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Message  Thomas Milton Mer 8 Sep - 12:53

Qu'ils disent, on part si cette règle est appliquée, ok. Mais de dire d'un ton, on vous tient... Ce sont aux équipes de se plier au règlement... Le prochain c'est quoi ? Donnez le titre à Alonso et Ferrari sinon on se part et qu'on se le dise ça va vous couter cher ?

Et que de foutaises, ils ont autant besoin de la F1 que la F1 a besoin d'eux, alors qu'ils arrêtent leur chantage dénué de sens. Qu'ils s'occupent de leurs pilotes avant...
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Message  Johan Mer 8 Sep - 13:21

Tu sais? Quand Ferrari fait ce genre de menaces, ils ne les appliquent jamais.
Souviens-toi y'a 2 ans quand Mosley avait voulu que la F1 ait un moteur unique? On entendait déjà Ferrari qui menaçait de se retirer...

Je ne prends jamais au sérieux ce genre d'ultimatum.
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Message  alessitalia Mer 8 Sep - 13:35

Deep purple a écrit:Tu sais? Quand Ferrari fait ce genre de menaces, ils ne les appliquent jamais.
Souviens-toi y'a 2 ans quand Mosley avait voulu que la F1 ait un moteur unique? On entendait déjà Ferrari qui menaçait de se retirer...

Je ne prends jamais au sérieux ce genre d'ultimatum.

Et ba sa a marché il n'y a pas de moteur uniques.

Domenicali dit on risque de partir si on passe en 4 cylindres Ferrari serait prés de descendre au V6 mais pas au 4 cylindres.

4 cylindre faut pas abusé la F1 doit avoir une image et voir une F1 avec la meme cylindré qu'une 207 meme si se ne sera pas la meme puissance mais bon la c'est abusé.

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Revue de presse : infos générales. - Page 12 Empty 13ème équipe en 2011....c'est NON !

Message  BRUNO935K3 Mer 8 Sep - 15:19

>> La FIA a annoncé que le Conseil Mondial a refusé l’implantation d’une 13e équipe en F1.

- « Après que différentes propositions aient répondu à notre intérêt de voir une nouvelle équipe dans la discipline, il a été considéré qu’aucune proposition n’était valable pour être inscrite au Championnat. En conséquence, il n’y aura pas de 13e équipe. »


Source : Autohebdo.fr

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Message  SAUBER.F1 Mer 8 Sep - 15:26

On est certains que le “Communiqué de Presse” était pas un vieux???

Car je l’ai deja entendue souvent cette menace de partir aux USA, mdr…
(Au Musée Ferrari, il y a encore la monoplace faite pour courir au USA, enfin, uen coquille vide je pense, mdr..)

Maintenant 2 questions…

1. L’info est-elle réelle, ou un journaliste de “Paris-Match” s’occupe mnt de F1? Car actuellement, des conneries on en a tous les jours sur la F1…

2. Partir en IRL à cause de la motorisation ? Inutile et stupide si j’ose dire.. Pourquoi? Car avec un peu de chance, la F1 et IRL auraient quasiment les même moteurs dès 2013 !!!

Je trouverai ca super moi, et ca pourrait crééer des sinergies pour partager des pistes, essais,etc.. etc..

Et puis pourquoi pas voir Mercedes, Nissan (via Renault), Maserati (via Ferrari) motoriser les équipes et les aides pour améliorer les chassis de base (vu que ca sera permis dès 2013)

Croisons les doigts vous dites?

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Message  dom465 Mer 8 Sep - 17:29

BRUNO935K3 a écrit:>> La règlementation de 2013 discutée par les équipes et la FIA prévoie un passage au moteur 4 cylindres turbo de 1,6L. Avec un turbo soufflant à trois bars, ce sont 650 chevaux qui seront sortis de ce moteur, accompagné d’un KERS de 150 chevaux. De quoi assurer des performances identiques aux V8 actuels.

- C’est une formule qui ne séduit pourtant pas du tout Ferrari. Officiellement pour des raisons de temps de développement et de fiabilité, comme l’explique Luca Marmorini, le directeur du département moteur de la Scuderia. "Il n’y a plus assez de temps pour dessiner un moteur complètement nouveau pour 2013, avec la fiabilité nécessaire pour qu’il y ait seulement un moteur utilisé pour quatre Grands Prix, comme souhaité. Cela demandera en plus de revoir complètement le design des châssis."

> Marmorini et Ferrari préféreraient ainsi l’utilisation d’un moteur V6 de 1,8L de cylindrée, plus proche des V8 2,4L actuels et plus facile à adapter. Mais officieusement, c’est aussi et surtout une question d’image pour Ferrari : la marque italienne ne vend que des voitures très sportives ou des supercars, dotées de V8 ou de V12. Un V6 est bien à l’étude pour l’avenir des berlinettes Ferrari, pour suivre la mode du downsizing amorcée par tous les constructeurs automobiles. Mais point de "vulgaire" quatre cylindres dans une Ferrari de route à l’horizon.

- Ferrari peut-elle menacer de quitter la Formule 1 si le 4 cylindres est bien imposé ?
"Selon comment les règles sont étudiées et validées, Ferrari reste ouverte à de nouveaux challenges comme Le Mans ou les championnats américains.
- Tous ceux qui disent que la F1 resterait la même sans la présence de Ferrari se trompent," prévient déjà Stefano Domenicali...


Source : Nextgen-auto.com

Oui mais, Ferrari a tout autant besoin de la F1 que la F1 n'a besoin de Ferrari.
Juste un petit chantage comme Ferrari en à l'habitude (leurs conseillers doivent être Ecclestone et Mosley !)
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Message  dom465 Mer 8 Sep - 18:34

Buemi se voit chez Red Bull

Sebastien Buemi passera une saison de plus dans l'écurie Toro Rosso. Il espère convaincre Red Bull pour être associé à Sebastian Vettel à partir de 2012.

Le Suisse de 21 ans courra pour l'équipe "junior" de Red Bull pour la troisième année. Mais il attend de prendre la place de Mark Webber quand l'Australien arrivera au terme de son contrat fin 2011.

"Mon objectif est d'avoir un baquet chez Red Bull, de suivre les traces de Sebastian Vettel. Mais je dois convaincre les patrons. Je dois réussir de bons résultats. Mais aujourd'hui, je suis heureux chez Toro Rosso, l'écurie qui m'a donné ma chance", a déclaré Buemi dans le journal suisse Le Nouvelliste . Il admet quand même que le volant de Mark Webber est dans son viseur. "Il réalise vraiment une très belle saison, mais une place pourrait se libérer pour 2012", poursuit Buemi.

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Message  dom465 Mer 8 Sep - 18:37

McLaren a retouché sa MP4-25

McLaren a fait quelques retouches sur le plancher de la MP4-25 pour réussir les tests de flexibilité très stricts à Monza.

En Hongrie, l'extrémite de l'aileron avant de la Red Bull et de la Ferrari avaient été constatés très proches de la piste. Des clarifications avaient été demandées à plusieurs équipes sur la flexibilité de l'aileron avant et du plancher.

Pour le Grand Prix de Belgique, des tests draconiens sur les ailerons avant avaient été mis en place. Mais de nouveaux tests seron introduits à Monza pour contrôler cette partie de la voiture.

"Sur les ailerons avant, nous n'avions rien à changer. Seule la partie avant du plancher était concernée par ces nouveaux tests. Nous avons effectué quelques petites modifications pour nous assurer d'être dans les limites fixées par la FIA", a déclaré Tim Goss, l'ingénieur en chef de McLaren.

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Message  dom465 Mer 8 Sep - 18:39

Des licences pour les dirigeants

La FIA veut créer des permis spécifiques destinés aux membres du personnel dirigeant des écuries.

Cela permettra à l'instance dirigeante de placer ces personnes sous leur juridiction et de les sanctionner si cela s'avérait nécssaire. Conséquence directe du cas Briatore.

Suite au scandale Crashgate, Flavio Briatore et Pat Symonds ont été radiés par la FIA. Mais en janvier dernier, les sanctions imposées contre les anciens dirigeants de Renault F1 étaient cassées par un jugement du Tribunal de grande instance. La cour avait conclu que la FIA pouvait "sanctionner ses licenciés, ses dirigeants", mais "ne peut prendre, à l'égard de tiers, des mesures équivalentes à une sanction."

La FIA avait bien retenu la leçon et annonçait son intention "de considérer les actions appropriées devant être mises en œuvre pour s'assurer qu'aucune personne qui s'engagerait, ou qui se sont engagées, dans des activités dangereuses ou actes intentionnels de tricherie ne soient autorisées à participer à la Formule 1 dans le futur."

Lors d'une réunion tenue à Paris aujourd'hui, la FIA a dévoilé le système qu'elle entend mettre en place.

"Le Conseil mondial du sport automobile proposera à l'Assemblée générale de créer des licences spécifiques pour certains membres du personnel des compétiteurs inscrits dans les championnats de la FIA", indique un communiqué.

Six personnes sont visées par cette proposition, soit "le patron de l'équipe, le directeur sportif, le manager de l'équipe, le directeur technique et deux ingénieurs de course (ou l'équivalent de ces titres)."

De plus, un nouveau mécanisme sera mis en place pour mieux contrôler les lieux tombant sous la juridiction de la FIA lors d'une épreuve : "Aucun laisser-passer ne sera remis à toute personne ou organisation n'étant pas en règle au niveau du Code sportif international."

Autrement dit, toute persona non grata ne sera pas autorisée à accéder au paddock, et ce même s'ils reçoivent un laisser-passer de courtoisie.

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Message  dom465 Mer 8 Sep - 18:47

La FIA menace de punir les pilotes pour tout "dérapages" sur la voie publique !

La FIA a suggéré qu’elle pourrait retirer la super-licence des pilotes de Formule 1 ne respectant pas le code de la route à l’avenir, ce qui les exclurait des Grands Prix.

L’initiative vise à éviter tout nouveau scandale après celui des burnouts réalisés par Lewis Hamilton à la sortie du circuit de Melbourne. Le Britannique avait été arrêté par la police et sa Mercedes lui avait été confisquée.

L’affaire avait fait grand bruit à l’époque, surtout en Australie, d’autant plus que les équipes de Formule 1 avaient justement choisi le week-end de Melbourne pour faire la promotion de la campagne ‘Make Road Safe’ de la FIA pour la sécurité routière.

De plus, Lewis Hamilton n’était pas à son premier coup d’éclat. Quelques mois avant cet incident, il avait déjà brûlé un stop en Suisse, provoquant un accident avec une voiture qui était prioritaire. Par la suite, sa compagne Nicole Scherzinger avait rajouté de l’huile sur le feu en confiant qu’ils perdraient tous deux leur permis de conduire si la police découvrait à quel point ils roulaient vite sur les routes helvétiques.

La FIA a donc proposé à son Conseil Mondial du Sport Automobile, réuni en cession extraordinaire aujourd’hui à Paris, de pouvoir retirer la super-licence des pilotes de Formule 1 qui ne respecteraient pas le code de la route, ce qui les priverait automatiquement de Grands Prix.

"La FIA, tant dans son rôle d’autorité sportive ou de mobilité, a un fort intérêt à promouvoir la sécurité routière. Les participants aux épreuves de la FIA doivent agir comme des ambassadeurs pour le sport, être conscients que leur conduite sur la route doit être exemplaire et doivent respecter les règles de sécurité routière," a déclaré la FIA dans un communiqué.

"Une proposition pour modifier le Code Sportif International sera soumise à l’Assemblée Générale de la FIA pour clarifier que tout détenteur d’une super-licence internationale devra aussi être en possession d’un permis de conduire valable."

"De plus, le Code sera modifié pour clarifier que si un détenteur d’une super-licence internationale est impliqué dans une infraction grave de la route, reconnue par une autorité policière nationale, la FIA, en fonction de la gravité du cas, pourrait publier un avertissement ou renvoyer l’affaire devant le Tribunal Disciplinaire International, qui pourrait temporairement ou indéfiniment retirer la super-licence internationale du participant."

Source : toilef1.com
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Message  dom465 Mer 8 Sep - 18:50

Marko ne veut pas privilégier Webber.

Helmut Marko estime que Red Bull Racing continuera à traiter équitablement ses pilotes en cette fin de saison, même si les chances que Mark Webber décroche le titre sont plus grandes que celle de Sebastian Vettel.

Les ambitions de sacre du jeune pilote allemand cette année se sont réduites depuis son accrochage au Grand Prix de Belgique avec Jenson Button. Terminant hors des points à Spa-Francorchamps, au 15ème rang, Sebastian Vettel accuse maintenant un retard de 31 points sur Lewis Hamilton au championnat, à six courses de la fin de la saison.

La situation est bien plus confortable pour son équipier Mark Webber qui ne concède que trois points au Britannique. Cependant, pour le consultant de Red Bull Racing, l’équipe autrichienne ne favorisera pas l’Australien.

"Il y a quelques courses, il demandait plus d’équité !" a rétorqué Helmut Marko à Sportwoche quand il lui a été demandé si Red Bull Racing pourrait favoriser Mark Webber face à Sebastian Vettel lors des dernières courses de la saison.

Il faut rappeler que la relation entre Helmut Marko et Mark Webber n’a jamais été facile, l’Autrichien préférant de loin Sebastian Vettel.

Source : toilef1.com

Quel hypocrite, qu'aurait-il dit dans la situation inverse !!!
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Message  Thomas Milton Mer 8 Sep - 18:54

La situation inverse avec moins de points d'écart c'est un aileron d'écart...

Et la FIA qui veut punir les dérapages, qu'ils punissent déjà ceux qui enfreignent le règlement.
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Message  dom465 Mer 8 Sep - 18:59

Alonso : « Une période difficile »

Fernando Alonso s’apprête à disputer sa première course à Monza au volant d’une Ferrari. Cet événement sera encore plus important puisqu’il devra impérativement réduire l’écart pour garder ses chances de titre.
La Scuderia Ferrari est au tournant de sa saison. Après plusieurs échecs accumulés cette saison, l’écurie de Maranello remontait la pente. Mais la dernière course de Fernando Alonso à Spa-Francorchamps fut une catastrophe, avec un abandon affichant un autre résultat vierge pour le premier pilote de l’écurie.

L’équipe italienne subit en ce moment une pression très importante. L’affaire de la consigne indiquant à Felipe Massa de laisser passer son co-équipier sera jugé aujourd’hui par le Conseil Mondial de la FIA, ce qui n’a pas pour effet de détendre l’atmosphère au sein du team. D’un point de vue strictement sportif, Fernando Alonso voit ses chances de titre s’amenuiser après cette rentrée manquée, et la course de Monza sonne comme un ultimatum pour la Scuderia Ferrari.

« Nous ne pouvons pas nier le fait que nous traversons actuellement une période difficile », a indiqué Fernando Alonso. « À Monza, si nous ne récoltons pas un nombre significatif de points, et que nos adversaires restent en tête, la situation au Championnat deviendra vraiment compliquée. Je ne dis pas qu’il serait impossible de réussir nos objectifs, car ce genre de discours n’existe pas en F1, mais nous sommes prêts à réagir selon toute éventualité. »

L’Espagnol avoue à demi-mot que la Scuderia Ferrari se pencherait davantage sur son programme pour la saison prochaine, plutôt que de s’entêter à aller chercher le titre cette année. Cette réflexion est compréhensible, au vu des résultats aux Championnats. L’écurie de Maranello est en troisième place au Championnat Constructeurs, à 80 points de Red Bull, tandis que Fernando Alonso est en cinquième position avec 41 points de retard sur le leader Lewis Hamilton. Et en comptant le Grand Prix de ce week-end, il ne reste plus que six courses à disputer.


Jacques Dupuis

Source : autohebdo.fr
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Message  dom465 Mer 8 Sep - 19:01

Sauber avec une aéro spéciale Monza

Après une nouvelle performance de choix de Kamui Kobayashi en Belgique, l’équipe Sauber visera à nouveau le Top 10 à Monza, avec un package aérodynamique spécialement conçu pour affronter l’Autodrome italien.
Sur le circuit de Spa-Francorchamps, les deux monoplaces de l’écurie Sauber étaient rentrées dans le rang en qualifications, aucune des deux ne parvenant à se hisser en Q3. Le lendemain, Kamui Kobayashi réussissait un beau Grand Prix, qu’il achevait à une très honorable huitième place. Le Japonais rentrait par la même dans le top 10 pour la cinquième fois de la saison.

A Monza, ce week-end, l’écurie helvétique tentera de poursuivre sa montée en puissance. Dans cette optique, les deux C29 seront dotées d’une aérodynamique spéciale.

« Monza est l’un des tracées les plus spécifiques de la saison avec une atmosphère exceptionnelle dû à l’extraordinaire soutien que reçoivent les teams de la part des tifosis, explique le Directeur technique James Key. C’est le seul circuit extrêmement rapide de la saison. Toutes les équipes y courent avec le minimum de trainée, notamment en raison des très longues lignes droites. Nous allons rouler avec un package aérodynamique spécialement élaboré pour rouler là-bas. Le point critique du set-up de la voiture sera de régler correctement l’appui afin de trouver un bon compromis de réglage pour être efficace dans certains virages compliqués comme Lesmo, Ascari et la Parabolica, mais aussi pour disposer d’une certaine stabilité au freinage, ce qui peut avoir une influence notable sur votre temps au tour. Un autre facteur important est le comportement de la voiture sur les vibreurs, notamment au niveau des deux premiers virages qui comprennent probablement les plus grosses bordures de l’année. Vous pouvez gagner du temps ici si la voiture les encaisse bien. Il nous est difficile de savoir ce que l’on peut attendre d’un rendez-vous si particulier. Il est possible que ce ne soit pas le tracé qui convienne le mieux à l’auto, mais nous allons tous travailler très dur… »

Respectivement 12e et 17e du classement du championnat du monde, Kamui Kobayashi et Pedro de La Rosa auront pour but d’engranger le maximum de points avant de quitter le vieux continent. Le Japonais a déjà triomphé sur ce « temple de la vitesse » en 2005, à l’époque où il roulait en Eurocup Formula Renault 2.0, et aura à cœur de briller avant la tournée asiatique, où il sera très attendu par ses fans. Quant à Pedro de La Rosa, il tentera d’entrer à nouveau dans le Top 10 après sa septième place hongroise.

Retrouvez un dossier historique sur l’Autodrome de Monza dans votre magazine AUTOhebdo, actuellement en kiosques.

Thibaut Villemant

Source : autohebdo.fr
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Message  stanito71 Mer 8 Sep - 22:39

Deep purple a écrit:Tu sais? Quand Ferrari fait ce genre de menaces, ils ne les appliquent jamais.
Souviens-toi y'a 2 ans quand Mosley avait voulu que la F1 ait un moteur unique? On entendait déjà Ferrari qui menaçait de se retirer...

Je ne prends jamais au sérieux ce genre d'ultimatum.

Que Ferari se casse de la F1, la morale sportive n'en sera que plus belle.
De toute façon ferrari menance toujours la FIA pour que les règles lui conviennent.
Mais Ferrari ne partira pas de la F1 car s'il est vrai que l'endurance a une part importante dans le prestige de la Marque, Ferrari a besoin de la F1 pour vendre son image.

Donc que Ferrari arrête de nous casser les burnes.

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Message  nairboul Mer 8 Sep - 22:53

100.000 dollars Revue de presse : infos générales. - Page 12 70365 Revue de presse : infos générales. - Page 12 70365 Ferrari épargnée Cool Bon faut être clair et se dire que les consignes de course vont se généraliser dans le futur.De toute manière les écuries pourront toujours privilégier un pilote plus qu'un autre,panne d'essence,arrêt prolongés au stand etc..donc nous sommes prévenus.
Barry SHEENE doit se marrer concernant le "scandale" d'Hamilton,un ptit burn rien que ca.Qu'il soit puni par le civile o.k mais par la f.i.a scratch


Dernière édition par nairboul le Mer 8 Sep - 23:01, édité 1 fois
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Message  Johan Mer 8 Sep - 22:59

stanito71 a écrit:
Deep purple a écrit:Tu sais? Quand Ferrari fait ce genre de menaces, ils ne les appliquent jamais.
Souviens-toi y'a 2 ans quand Mosley avait voulu que la F1 ait un moteur unique? On entendait déjà Ferrari qui menaçait de se retirer...

Je ne prends jamais au sérieux ce genre d'ultimatum.

Que Ferari se casse de la F1, la morale sportive n'en sera que plus belle.
De toute façon ferrari menance toujours la FIA pour que les règles lui conviennent.
Mais Ferrari ne partira pas de la F1 car s'il est vrai que l'endurance a une part importante dans le prestige de la Marque, Ferrari a besoin de la F1 pour vendre son image.

Donc que Ferrari arrête de nous casser les burnes.

L'année dernière, quand Mosley avait voulu imposer un budget de 45 millions d'€ aux écuries. Toutes les écuries, que ce soit Ferrari, McLaren, Renault, BMW, Toyota... avaient menacé de toutes se retirer et créer un autre champion rivalisant avec la F1.

Si mes souvenirs sont bons, il me semble que c'était Ferrari qui avait menacé de se retirer la 1ère et du coup, tout le monde a suivit.
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Message  nairboul Mer 8 Sep - 23:20

dom465 a écrit:McLaren a retouché sa MP4-25

McLaren a fait quelques retouches sur le plancher de la MP4-25 pour réussir les tests de flexibilité très stricts à Monza.

En Hongrie, l'extrémite de l'aileron avant de la Red Bull et de la Ferrari avaient été constatés très proches de la piste. Des clarifications avaient été demandées à plusieurs équipes sur la flexibilité de l'aileron avant et du plancher.

Pour le Grand Prix de Belgique, des tests draconiens sur les ailerons avant avaient été mis en place. Mais de nouveaux tests seron introduits à Monza pour contrôler cette partie de la voiture.

"Sur les ailerons avant, nous n'avions rien à changer. Seule la partie avant du plancher était concernée par ces nouveaux tests. Nous avons effectué quelques petites modifications pour nous assurer d'être dans les limites fixées par la FIA", a déclaré Tim Goss, l'ingénieur en chef de McLaren.

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scratch scratch Je comprends pas,cette affaire d'ailerons flexible concernait RB et Ferrari non? scratch Alors mclaren avait aussi un aileron av flexible et il ont demandés a la f.i.a. d'inspecter les monoplaces de ses 2 écuries et mclaren fait une modif sur le sien pour passer le test alors qu'elle en avait jamais eu Revue de presse : infos générales. - Page 12 575785 Help Revue de presse : infos générales. - Page 12 542324
Ah non désolé j'ai mal lu Embarassed C'est le fond plat qu'il retouche. Revue de presse : infos générales. - Page 12 442541
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Message  dom465 Jeu 9 Sep - 2:33

La FIA va revoir le règlement

Suite à l'affaire Ferrari, la FIA a décidé qu'il y avait lieu de revoir le règlement interdisant les consignes d'équipe.

C'est ce qui a été annoncé mardi, quelques heures après que le Conseil mondial du sport automobile ait choisi de ne pas pénaliser Ferrari davantage suite aux événements survenus en Allemagne cet été.

Après avoir reçu un message lui suggérant de laisser passer son coéquipier, Felipe Massa a cédé les commandes de la course à Fernando Alonso, qui allait plus tard remporter l'épreuve.

"Lors du Grand Prix d'Allemagne du 25 juillet 2010, les Commissaires Sportifs ont constaté une infraction de la Scuderia Ferrari à l'interdiction des consignes d'équipe interférant avec le résultat d'une course et ont ainsi décidé d'infliger une amende de 100 000 $ et de soumettre le dossier au Conseil Mondial du Sport Automobile pour examen", explique un communiqué de la FIA.

"Après une analyse approfondie de tous les rapports, déclarations et documents soumis, l'Organe de Jugement a décidé de confirmer la décision des Commissaires Sportifs, d'infliger une amende de 100 000 $ pour infraction à l'Article 39.1 du Règlement Sportif et d'imposer le paiement des frais engagés par la FIA."

Par la même occasion, la FIA signale que la zone grise entourant les consignes d'équipe mérite d'être réétudiée. Cela sous-entend que Ferrari a bien défendu sa cause, du moins assez pour convaincre la FIA que l'application de ce règlement doit être regardé de plus près. Le Comité sportif de la Formule 1 a été mandaté pour ce travail.

"L'Organe de Jugement a également relevé que l'Article 39.1 du Règlement Sportif devrait être révisé et a décidé de renvoyer cette question devant le Formula One Sporting Working Group."

La décision intégrale du Conseil mondial du sport automobile sera rendue publique jeudi. Nous aurons alors une meilleure idée de l'argumentation.

La Scuderia a également émis un communiqué : "Ferrari a pris note de la décision du Conseil mondial de la FIA en rapport avec les résultats du Grand Prix d'Allemagne de cette année, et souhaite faire part de son appréciation quant à la proposition du Conseil de revoir l'Article 39.1 du Règlement Sportif de la Formule 1, à la lumière de ce qui est apparu lors des discussions d'aujourd'hui."

"Tous les efforts de l'équipe seront maintenant concentrés sur la prochaine course, soit le Grand Prix d'Italie à Monza ce week-end."

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Message  dom465 Jeu 9 Sep - 2:40

Le bluff de Ferrari !

La Scuderia Ferrari s’en sort bien dans l’affaire des consignes de Hockenheim, finalement. Les marchandages ont sans doute eu lieu en coulisses, dans la mesure où quelques infos savamment distillées ces derniers jours ne l’étaient pas de façon anodine… On pense aux nouvelles allusions du président di Montezemolo sur un championnat parallèle ou un rachat des droits à CVC afin de reprendre la main dans la négociation des futurs Accords Concorde (pour la période 2013-2018). De son côté, Stefano Domenicali a fait savoir que Ferrari n’était pas en faveur de la nouvelle réglementation moteur limitant le nombre de cylindres à 4 pour un 1600 turbo plafonnant à 650 cv pour 10.000 t/m (soit en gros la puissance actuelle des monoplaces de GP2), préférant l’option 1,8 litres V6 (en enlevant deux cylindres des actuels V8 2,4 litres). Au passage, le team-manager italien a laissé entendre que le Cavallino pourrait aller voir ailleurs, au Mans ou aux Etats-Unis, menaçant entre les lignes de priver la F1 de Ferrari…
Ce n’est pas la première fois que pareil coup de bluff se produit. Ainsi, en 1987, lorsque la FISA annonça sa volonté de renoncer aux moteurs turbo pour 1989 et d’en limiter la pression de suralimentation en 1988, le Commendatore lança l’étude d’une Formule Indy, pour bien montrer que la Scuderia pouvait se passer de la F1 si on ne tenait pas compte de ses souhaits en matières réglementaires. La F637 fut effectivement construite et, pour accréditer la thèse d’un exil de Ferrari aux Etats-Unis, des contacts furent établis avec un des top teams de la discipline, l’écurie TrueSports, et son pilote Bobby Rahal, vainqueur des 500 Miles d’Indianapolis en 1986 et du championnat CART la saison suivante. Il se dit même que Rahal testa la voiture sur la piste de Fiorano à l’abri des regards indiscrets (une photo quelque part sur la toile ?), mais que le projet fut finalement abandonné quand Ferrari et la F1 s’entendirent.

Il est vrai que cette période correspond à l’époque où la santé d’Enzo Ferrari devenait chancelante. A sa mort en août 1988, le groupe Fiat tenta d’imposer un nouveau management à la Scuderia. Parmi les transferts technologiques destinés à favoriser les économies d’échelle, Alfa Romeo récupéra le V8 Indy pour se lancer dans une campagne chaotique en CART avec Roberto Guerrero au volant d’une March, puis Danny Sullivan sur une Lola-Alfa. Mais de Ferrari Indy, point n’en fut, si l’on excepte la seule et unique participation d’une 375 aux 500 Miles en 1952 aux mains d’Alberto Ascari, comme nous le racontons dans le nouveau F1i Magazine en vente cette semaine qui fait la part belle aux pilotes italiens de Grand Prix, Ascari et Farina en tête, ainsi que 95 autres représentants… moins performants !

Source : F1imagazine
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Message  dom465 Jeu 9 Sep - 2:43

Chandhok ravi pour l'Inde

Le Grand Prix d'Inde, qui fera son apparition au calendrier de la F1 en 2011, comme prévu et comme annoncé mercredi à l'issue du Conseil mondial, qui s'est tenu à Côme en Italie, réjouit le pilote Force India Karun Chandhok.

Même s'il n'a pas de volant en ce moment le pilote indien a retrouvé le sourire pour saluer "un moment historique pour les sports mécaniques indiens".

Le premier Grand Prix d'Inde aura lieu le 30 octobre 2011, si la piste de New Delhi est homologuée par la FIA. "Être le premier Indien à courir le Grand Prix d'Inde sera quelque chose d'énorme sur mon CV. On espère que beaucoup de fans vont nous suivre et que cela sera un grand succès."

Quoiqu'il en dise, Chandhok n'est pas sûr d'être de la fête sur la piste. Il a perdu son volant chez HRT depuis trois Grands Prix, au profit d'un autre Asiatique, Sakon Yamamoto.

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Message  BRUNO935K3 Jeu 9 Sep - 7:40

>> "Ça fait seulement une demi-heure que j’ai eu la nouvelle donc je ne me suis pas encore fixé d’échéancier. On retourne à notre plan original, qui était devenu notre plan B, c’est-à-dire le rachat d’une des équipes déjà en place," déclare Villeneuve en entretien téléphonique avec le journal Rue Frontenac.

- "Ça va nous permettre de quand même mettre en place la structure solide que nous avions assemblée et de travailler avec les commanditaires et les investisseurs qui nous ont fait confiance."

> Il va falloir trouver une équipe à vendre. Peter Sauber cherche des investisseurs mais il n’est pas vendeur à l’heure actuelle. La piste HRT est probablement sa meilleure possibilité, Carabante ayant toutes les peines du monde à boucler son budget 2010, sans parler de 2011.

Villeneuve va étudier différentes possibilités mais en cas de rachat il souhaite rester maitre du projet. "Ça coûtera sans doute un peu plus cher et nous devons nous assurer d’avoir les coudées franches avec une éventuelle équipe rachetée. Nous ne voulons pas être pris avec des associés que nous n’aurions pas choisis. Il faudra aussi voir les contrats qui sont en place pour ne pas que ça nuise avec nos plans. Par exemple, nous avons énormément confiance en notre design de voiture. Nous voulons être capable de l’utiliser, pas de se voir imposer un vieux design déjà en place."

Il reste peu de temps avant la saison 2011. Si le projet F1 ne se concrétise pas, Villeneuve devrait poursuivre sur la voie de la Nascar.


Source : Autohebdo.fr

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Message  dom465 Jeu 9 Sep - 14:30

Ca ne serait peut-être pas une mauvaise idée. Ca ne pourrait que renforcer HRT techniquement et financièrement.
Et une équipe Villeneuve - Senna, ce serait gag, non ?
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Revue de presse : infos générales. - Page 12 Empty Ailerons avants flexibles...suite....

Message  BRUNO935K3 Jeu 9 Sep - 15:32

>> La saga des ailerons flexibles est repartie de plus belle dans le paddock de Monza avec de nouvelles photos prises à Spa-Francorchamps montrant l’aileron avant de Webber à la limite de frotter la piste à haute vitesse. Ce qui n’a pas manqué de mettre directement Martin Whitmarsh en colère.

- "Il faudrait maintenant que la FIA utilise les photos comme des preuves. Les voitures dont les ailerons avant sont systématiquement à moins de 65 millimètres du sol dans les zones de freinage doivent être exclues," prévient le directeur de McLaren Mercedes.

> Reste à voir ce que les nouveaux tests de la FIA, en application dès Monza, concernant la flexibilité des fonds plats dorénavant munis de planches en bois plus grandes et donc logiquement plus rigides, vont donner.

- Si les ailerons des Red Bull et des Ferrari retrouvent un peu plus de hauteur, le secret aura été percé. Si ce n’est pas le cas, McLaren risque d’avoir encore un peu plus la migraine...

Source : Nextgen-auto.com

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Message  dom465 Jeu 9 Sep - 16:33

Stirling Moss

Une attitude inexcusable

Je sais très bien que la Formule 1 a beaucoup changé depuis mon époque, mais un élément demeure inexcusable : un comportement dangereux. J'étais consterné de voir Michael Schumacher presque rentrer Rubens Barrichello dans le mur lors du Grand Prix de Hongrie. Les photos montrent qu'il était à des centimètres de provoquer un grave accident.

Schumacher a été pénalisé de dix places sur la grille de départ belge, mais pour moi ça ne fait que prouver le manque de courage de la FIA. D'après moi, il aurait dû être banni pour un an, peut-être plus. Si quelqu'un était sorti des stands au même moment, l'accident aurait été majeur. Ce genre de risque est inexcusable.

L'ironie de cette histoire, c'est que toutes ces mesures sécuritaires grandement améliorées ont créé une attitude désinvolte parmi certains pilotes. Schumacher était prêt à pousser Barrichello dans un mur alors qu'ils roulaient à 290 km/h. Je ne peux croire qu'il aurait été prêt à viser Barrichello si on lui avait donné un fusil chargé. Il y a cette présomption que tout sera OK, et la plupart du temps c'est le cas de nos jours, mais nous parlons ici d'un mur de béton et d'une voiture roulant à très grande vitesse.

J'ai connu ce genre de situation lorsque je courais. Par exemple, Nino Farina était très agressif. Il m'a placé dans une situation très compromettante à Bari en 1951, mais j'ai simplement levé le pied et sa manœuvre s'est retournée contre lui. Il a fini par survirer et a perdu plus de temps que moi. Juan Manuel Fangio nous a passés tous les deux ; je me souviens l'avoir vu sourire car la manœuvre de Farina avait été ridicule et ne lui avait rien donné. C'est le lot des tentatives désespérées : elles fonctionnent rarement.

Dans les années 1950, si vous touchiez les roues d'une autre voiture, vous aviez de grandes chances de mourir. À mesure que les voitures sont devenues plus sûres, cette prudence a disparu et c'est ce qui a permis à des pilotes comme Ayrton Senna de prendre de plus grands risques. Je suis certain que la plupart d'entre vous se souviennent du Grand Prix du Japon 1990, quand il a sorti Alain Prost au premier virage. Ce genre de chose aurait été inimaginable 30 ans auparavant, et encore moins acceptable. Depuis, les mesures sécuritaires se sont grandement améliorées et certains en sont venus à accepter les manœuvres dangereuses.

Selon un argument courant, si vous disciplinez les pilotes alors vous découragez les dépassements. Mais je ne considère pas qu'il s'agisse d'une bonne raison pour éviter de les punir comme il se doit. Pour moi, soit vous êtes un pilote honnête ou vous ne l'êtes pas. La différence est évidente pour quelqu'un qui comprend ce sport. De plus, je ne me souviens pas d'avoir vu un pilote malhonnête agir correctement plus tard dans sa carrière.

L'autre problème, c'est que l'argent crée une mentalité de gagner-à-tout-prix. Il n'y a plus de place pour un esprit sportif quand les pilotes reçoivent des millions en salaire et quand la différence entre gagner ou perdre est si grande. Lorsque je pilotais, évidemment le montant d'argent alloué pour la victoire affectait votre choix quant aux courses auxquelles vous vouliez participer, mais ça n'affectait pas la façon dont vous alliez piloter lors de ces courses. Je suis convaincu que certains pilotes veulent toujours donner un bon spectacle, mais l'aspect sportif a disparu depuis longtemps.

Souvenirs de Monza
La prochaine course, le Grand Prix d'Italie à Monza, est l'exemple parfait d'un circuit devenu plus sûr au cours des années. Quand je pense à quel point ce circuit était dangereux, et à quel point il l'est si peu aujourd'hui, je ne suis pas surpris de voir les pilotes prendre plus de risques. Si un pilote quitte la piste en sachant qu'il y a 20 mètres d'asphalte ou de gravier qui l'attendent, il va prendre des risques. S'il y avait un sacré précipice, je vous assure qu'ils ne prendraient pas de risques.

Monza était extrêmement exigeant jadis. L'ancienne Curva Grande était un virage très, très difficile, mais il a été émasculé quand ils ont placé une chicane à l'approche, ce qui l'a complètement ruiné. Dans l'ère moderne, les pilotes ont l'avantage d'avoir des appuis. C'est comme avoir une main qui pèse sur toute la voiture. Souvent, les virages vraiment rapides deviennent une extension des lignes droites.

Au cours des années 1950 et 1960, il fallait aussi négocier des virages en pente, et pour y faire face, il fallait régler la voiture en sacrifiant son comportement sur le reste du circuit. La suspension devait être très rigide; conséquemment, la voiture glissait partout. Des virages comme Curva Grande et Curva di Vialone (maintenant la chicane Ascari) étaient très difficiles.

J'ai piloté une Maserati Eldorado Special là-bas en 1958, lors du Two Worlds Trophy. Alors que je prenais le virage en pente, mes bras se sont soudain croisés. J'ai immédiatement compris que quelque chose allait mal (j'ai appris par la suite que la colonne de direction s'était cassée). Tout ce que je pouvais faire, c'était appuyer sur les freins, fermer les yeux et attendre l'impact.

J'ai frappé trois gros poteaux au sommet du virage en plus de plier la barrière métallique, mais heureusement je suis ensuite parti en tête-à-queue en direction du terrain situé au centre de la piste. Et c'était tout. Je me souviens qu'avant d'ouvrir les yeux, je trouvais qu'il faisait chaud et qu'il y avait énormément de poussière. C'est à ce moment que j'ai réalisé que j'avais survécu avec rien de plus qu'une égratignure.

En y pensant, je réalise à quel point cet accident était affreux. Je ne pouvais rien faire pour éviter l'accident et je le savais. Normalement, vous entrez en mode limitation des dommages et vous vous battez avec la voiture, mais puisque je n'avais plus de direction, enfoncer la pédale de freins était tout ce que je pouvais faire. Ce n'était pas particulièrement rassurant, car j'étais convaincu que j'allais m'envoler au sommet de la pente et que tout allait se terminer là pour moi.

Ce type de danger forçait les pilotes à réfléchir avant de faire des stupidités sur la piste.

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