Auto Passions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Revue de presse : infos générales.

+22
Critérium
emacaly
vtec
boubou
cedric MLG
SAUBER.F1
nairboul
coyote
stanito71
Hadzufel
Thomas Milton
alessitalia
Fabienne
McLaren
pipom
TROIKA
Admin
teknologik
Monsieur Burns
BRUNO935K3
Johan
dom465
26 participants

Page 10 sur 39 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 24 ... 39  Suivant

Aller en bas

Revue de presse : infos générales. - Page 10 Empty Re: Revue de presse : infos générales.

Message  dom465 Ven 3 Sep - 15:27

Vettel veut apprendre de ses erreurs

Après une nouvelle bourde au Grand Prix de Belgique, dimanche dernier, Sebastien Vettel (Red Bull) s'est exprimé dans les colonnes d'Auto Bild Motorsport. Le jeune allemand a fait une sorte de mea culpa, expliquant que ces erreurs allaient le rendre plus fort.
Sebastian Vettel (Red Bull) a-t-il commis l'erreur de trop à Spa-Francorchamps ? Toujours est-il que le jeune allemand s'est exprimé pour tenter de désamorcer la polémique qui nait actuellement autour de sa personne. De prodige programmé pour égaler les plus grands, la réputation de Vettel en a pris un sérieux coup ces derniers temps. Lui qui avait battu plusieurs records de précocité depuis ses débuts en Formule 1 voit cette dernière se retourner contre lui. Et pour cause, depuis quelque temps, Vettel multiplie les erreurs ou les mauvais jugements, c'est selon. Dernier exemple en date, pas plus tard que dimanche dernier lors du Grand Prix de Belgique.

Trop impatient de dépasser son adversaire Jenson Button (McLaren), le natif d'Heppenheim a perdu le contrôle de sa monoplace au 16e tour juste avant l'épingle des stands. Il a harponné le Britannique, le contraignant à l'abandon. Une erreur qui a succéder à son étourdissement - "un endormissement", selon lui - derrière la voiture de sécurité en Hongrie et qui lui a couté la victoire. Ou encore, cette bévue monumentale en Turquie quand il a voulu - là encore - dépasser un adversaire, son équipier en l'occurrence. Les deux hommes se sont touchés et ont laissé échapper un doublé qui était à leur portée.

Vettel : "Vous devenez rapidement un idiot"

"Je suis suffisamment ouvert et honnête pour admettre mes erreurs, a-t-il expliqué pour désamorcer la polémique. Je ne suis pas fier mais je ne peux pas changer les choses maintenant qu'elles se sont passées. Je peux juste essayer de m'assurer que ça ne se reproduira plus. Au final, les erreurs vont me rendre meilleur." Peut-être un peu vexé de ses bévues, Sebastian Vettel est suffisamment intelligent pour comprendre sa situation et tenté de l'améliorer. "La Formule 1 est un spectacle extraordinaire. Si tout se passe bien, vous êtes le meilleur. Mais si vous commettez une erreur et que les gens ne comprennent pas exactement quel en est la raison, alors vous devenez rapidement un idiot."

Sa mauvaise appréciation en Belgique n'a pas seulement des conséquences sur l'idée que les autres pilotes se font de lui. Elle lui a également couté de gros points à Spa-Francorchamps. Malgré cela, l'Allemand est convaincu qu'il peut toujours devenir champion du monde. "Nous sommes une équipe et même si nous avons eu des gros problèmes récemment, nous avons déjà inscrit de nombreux points. Et pas seulement grâce à la chance mais aussi parce que notre package est très bon. Je ne suis pas inquiet. Je connais notre niveau de performance et je sais que je peux encore décrocher le titre cette année. Les 13 premières courses ne se sont pas toutes déroulées comme prévu mais je ne possède que 31 points de retard au championnat." Un retard conséquent mais pas insurmontable, à condition de ne pas laisser échapper des points en route...encore une fois.

Eurosport - Hadrien Hiault
dom465
dom465

Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse : infos générales. - Page 10 Empty Re: Revue de presse : infos générales.

Message  dom465 Ven 3 Sep - 15:31

F1 - Felipe Massa est pessimiste avant Monza

Felipe Massa estime que la Scuderia Ferrari devra faire face à un Grand Prix d’Italie difficile sur le circuit de Monza dans un peu plus d’une semaine.

"En terme de résultat, le championnat et le total de points pour Ferrari , ce n’était pas suffisant à Spa."

"Vendredi nous avons semblé très solides alors que ce n’était plus le cas samedi et dimanche. Alors peut-être que nos adversaires n’ont pas montré leur vrai potentiel vendredi , cela signifie pour nous que le week-end a été plus compliqué."

"Le Grand Prix de Monza sera une course majeure devant notre public, mais la réalité c’est que ce sera une course décisive, parce que après notre contre performance en Belgique , le championnat n’est plus très facile pour nous." a déclaré Felipe Massa.

Pitstop.com.fr
dom465
dom465

Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse : infos générales. - Page 10 Empty Re: Revue de presse : infos générales.

Message  dom465 Ven 3 Sep - 15:34

F1 - Monza sera un Grand Prix décisif pour Fernando Alonso

Fernando Alonso a déclaré que la prochaine manche du championnat du monde de Formule 1 qui aura lieu sur le circuit de Monza en Italie sera sans doute un tournant dans la course au titre cette saison. L’espagnol qui n’a remporté aucun point en Belgique est désormais à 41 points du leader le pilote McLaren Lewis Hamilton.

” Je l’ai toujours dit et je le dis encore une fois aujourd’hui que pendant une saison la chance joue un rôle important et qu’elle peut basculer d’un côté ou d’un autre, espérons que maintenant elle va pencher en notre faveur !”

” Je suis convaincu que nous pouvons encore être titré. Il reste 150 points à récolter, cela est suffisant pour modifier la situation. Nous devons rester calmes et concentrés pour faire la différence dans peu de temps.”

” On ne peut pas nier le fait que le Grand Prix de Monza sera très important. Nous allons devoir faire notre maximum à domicile pour éviter de perdre de précieux points. Un bon résultat ici serait très motivant. Si les choses se passent mal , ce ne sera pas la fin mais ce serait difficile pour notre moral.” a déclaré Fernando Alonso.

Source : Pitstop.com.fr
dom465
dom465

Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse : infos générales. - Page 10 Empty Re: Revue de presse : infos générales.

Message  dom465 Ven 3 Sep - 15:39

F1 - Force India doir améliorer ses pit-stops

Le team manager de l’écurie Force India a clairement fait savoir que l’écurie de Vijay Mallya devait faire de grands progrès en terme de pit-stops. Selon Andy Stevenson, ces derniers ne sont pas suffisamment rapides pour permettre à Liuzzi et Sutil de rivaliser avec les top teams.

"Le week-end en Belgique a été difficile. Nous avons travaillé dur pour que les voitures soient prêtes dans les temps mais nous avons été performants. En course je pense que les ingénieurs ont fait du bon travail pour que nous restions au top."

"Lors de la première salve des ravitaillements, il semble que nous ayons perdu un peu de temps. Nous allons devoir retravailler sur ce point avec les mécaniciens à l’usine parce que nous ne sommes pas assez bons sur ce plan." a déclaré Stevenson.

Source : pitstop.com.fr
dom465
dom465

Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse : infos générales. - Page 10 Empty Re: Revue de presse : infos générales.

Message  dom465 Ven 3 Sep - 15:43

Vettel : Je remporterai le titre cette saison !

Sebastian Vettel n’a pas renoncé à ses rêves de titre cette saison, malgré que ses chances de sacre ont été réduites après son décevant Grand Prix de Belgique.

Terminant au-delà du Top 10 à Spa-Francorchamps après une course des plus difficiles, en accrochant Jenson Button, Sebastian Vettel accuse maintenant un retard de 31 points sur Lewis Hamilton au championnat.

Cet écart ne décourage cependant pas le pilote allemand qui n’est pas prêt à renoncer au titre, alors qu’il reste encore 150 points à distribuer lors des six dernières courses de la saison.

"Je sais à quel point nous sommes bons – je décrocherai le titre. Quelqu’un qui a le plus de pole positions doit penser de cette manière. Ces 13 courses ne se sont pas totalement passées en douceur, mais je suis seulement 31 points derrière. En supposant que nous maintenons notre vitesse, nous pouvons rapidement revenir," a déclaré Sebastian Vettel au journal allemand Auto Bild Motorsport.

"Je suis assez honnête pour reconnaître mes erreurs en 2010. Au final, cela fait de vous un meilleur pilote," a ajouté l’Allemand, précisant qu’il n’était pas un bon perdant : "Pourquoi devrais-je l’être ? Si je pouvais perdre facilement, je ne devrais pas être dans le sport. Mais je suis aussi quelqu’un qui peut mettre les choses derrière soi et regarder en avant quand le matin suivant arrive."

Source : toilef1.com
dom465
dom465

Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse : infos générales. - Page 10 Empty Re: Revue de presse : infos générales.

Message  dom465 Ven 3 Sep - 15:46

L'accident de Vettel causé par son aileron avant ?

ToileF1.com a remarqué que l’accident de Sebastian Vettel à Spa-Francorchamps pourrait être lié à l’aileron avant de sa Red Bull Racing.

Sebastian Vettel a été pénalisé d’un drive-through lors du Grand Prix de Belgique pour avoir changé deux fois de direction derrière Jenson Button. Le pilote allemand avait perdu le contrôle de sa monoplace au freinage, accrochant le champion du monde qui avait dû abandonner.

Cependant, en examinant les images vidéo en caméra embarquée de l’accident (voir la vidéo ci-dessous), ToileF1.com a remarqué que Sebastian Vettel pourrait avoir perdu le contrôle de sa RB6 à cause de son aileron avant instable derrière les trainées aérodynamiques de la McLaren Mercedes.

En effet, les images vidéo montrent que l’aileron avant de Sebastian Vettel oscille assez fortement de la droite vers la gauche après que Jenson Button ait effectué son changement de ligne vers la gauche pour défendre sa position. Sebastian Vettel a ensuite perdu le contrôle de sa monoplace, s’accrochant avec le pilote britannique.

A en croire ces images, les trainées aérodynamiques générées par la voiture de Jenson Button lors d’un simple changement de ligne ont assez fortement perturbé la rigidité de l’aileron avant de la RB6. Est-ce normal ou ceci expliquerait-il en partie pourquoi Sebastian Vettel a perdu le contrôle de sa monoplace à Spa-Francorchamps ?

Ou, pour formuler la question différemment, malgré le flux d’air énorme généré à cette vitesse, l’aileron avant n’aurait-il quand même pas dû mieux résister ?

Source : toilef1.com

Vous pouvez voir cette video dans la rubrique "Red Bull", dans "les Equipes".
dom465
dom465

Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse : infos générales. - Page 10 Empty Re: Revue de presse : infos générales.

Message  dom465 Ven 3 Sep - 15:55

Williams se concentre sur 2011

Williams a décidé d’arrêter le développement de sa voiture actuelle pour concentrer tous ses efforts sur sa monoplace de 2011.

L’année prochaine sera une saison importante dans le développement des voitures en raison des nombreux changements introduits au règlement technique. Le double diffuseur et le système F-duct seront bannis, le KERS fera son retour et un aileron arrière mobile apparaîtra.

Toutes ces mesures visent une nouvelle fois à améliorer les opportunités de dépassement, qui ont encore été bien minces sur plusieurs circuits cette saison – même s’il est vrai que certains tracés ne sont guère propices aux dépassements et offrent toujours un spectacle dès plus ennuyeux depuis leur entrée au championnat si la pluie n’intervient pas.

Williams a donc décidé d’arrêter le développement de sa FW32 après que son dernier package majeur d’améliorations, prévu pour Singapour, ait reçu le feu vert après des essais concluants en soufflerie. L’équipe de Grove espère ainsi effectuer un meilleur début de saison que celui réalisé cette année qui fut assez décevant, même si sa monoplace a ensuite progressé pour permettre à ses pilotes de se battre à la régulière pour les points.

"Nous avons une amélioration supplémentaire pour Singapour, et elle est sortie de la soufflerie. Toutes les pièces ont été conçues sur le plan aérodynamique, mais elles n’ont pas encore été produites. Concernant la priorité au niveau de la conception, d’un point de vue aérodynamique nous sommes maintenant concentrés sur l’année prochaine," a déclaré Sam Michael, directeur technique de Williams.

En raison des nombreux changements apportés au règlement en 2011, avec en plus la venue de Pirelli qui aura une influence significative sur le comportement des monoplaces, les équipes qui ne se battent pas pour le titre n’ont plus rien à gagner en continuant à développer leur voiture de 2010.

"C’est une voiture complètement différente – ce sera une feuille vierge pour tout le monde," a ajouté Sam Michael, précisant que Williams ne s’était pas encore décidée sur quel KERS utilisé l’an prochain – un système à batterie ou à volant d’inertie.

"Nous avons les deux options, mais pour être honnête notre priorité sera un système à batterie. Nous avons la capacité d’utiliser un volant d’inertie également."

Source : toilef1.com
dom465
dom465

Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse : infos générales. - Page 10 Empty Re: Revue de presse : infos générales.

Message  dom465 Ven 3 Sep - 15:58

Les petites équipes refusent des essais privés en saison.

Les équipes plus modestes de Formule 1 refusent le retour à des essais privés durant la saison en 2011, estimant que cela n’était pas dans leur intérêt mais uniquement dans celui des écuries de pointe.

Tout en confirmant la tenue de 15 journées d’essais hivernaux pour préparer la saison 2011, Martin Whitmarsh, président de l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA), avait confié qu’il espérait pouvoir parvenir à un accord avec les plus petites équipes pour un retour à des essais privés durant la saison.

Cependant, comme le rapporte le magazine allemand Auto Motor und Sport, la position des petites équipes reste inflexible. Otmar Szafnauer, responsable des opérations chez Force India, a d’ailleurs défendu cette position.

"Tout le monde est dans le même bateau. Les essais sont seulement un avantage pour ceux qui peuvent se le permettre. Donc le bannissement [des essais privés] est une bonne chose pour la discipline, même si les grandes équipes doivent faire face à des revers dans leur processus de développement," a-t-il indiqué.

En début de championnat, Michael Schumacher avait déploré l’interdiction des essais privés durant la saison, estimant que cela ne l’aidait pas à revenir à son niveau. Il avait ainsi regretté que la Formule 1 soit le seul sport de référence au monde qui interdit les essais.

Mais Franz Tost, team principal de Toro Rosso, a rappelé au septuple champion du monde le coût des essais privés : "Il n’y a pas d’autre sport aussi où un kilomètre d’essais coûte entre 700 et 1.000 euros."

Qui plus est, avec l’élargissement du calendrier de Formule 1 – la venue de l’Inde et des Etats-Unis, ainsi que probablement de la Bulgarie, la Russie et Rome – il serait bien difficile d’inclure dans la saison des séances d’essais privés en plus des Grands Prix sans une refonte cohérente du calendrier.

Source : toilef1.com
dom465
dom465

Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse : infos générales. - Page 10 Empty Re: Revue de presse : infos générales.

Message  dom465 Ven 3 Sep - 16:02

Mercedes veut quitter l'Europe en beauté.

Le team principal de Mercedes GP, Ross Brawn, espère pouvoir terminer la saison européenne en beauté après un week-end réussi à Spa-Francorchamps.

L’équipe allemande ne s’attendait pas à décrocher un si bon résultat le week-end dernier en Belgique, avec les 6ème et 7ème places de Nico Rosberg et Michael Schumacher, alors que tous deux s’élançaient pourtant assez loin sur la grille de départ.

Ross Brawn confie que ce résultat a procuré une grande motivation à son écurie, qui veut à présent bien figurer à Monza où avoir un bon moteur et de bons freins sera capital.

"La double arrivée dans les points à Spa fut un boost pour l’équipe et il serait gratifiant de répéter cette réussite lors de la dernière course européenne de la saison à Monza le week-end prochain," a déclaré Ross Brawn dans la preview de son équipe.

"Monza est tout simplement un circuit de course fantastique et l’un des temps forts du calendrier. Les tribunes sont toujours remplies et les fans créent une ambiance magnifique tout au long du week-end."

"D’un point de vue technique, l’efficacité aérodynamique avec un package avec peu d’appuis est fondamentale pour minimiser la traînée, ainsi qu’avoir de bons freins et une bonne traction plus un moteur puissant pour atteindre les vitesses de pointe nécessaires sur les longues lignes droites. Nous attendons tous avec impatience le week-end."

Source : toilef1.com
dom465
dom465

Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse : infos générales. - Page 10 Empty Re: Revue de presse : infos générales.

Message  TROIKA Ven 3 Sep - 16:05

TROIKA
TROIKA

Messages : 5922
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 65
Localisation : La Hulpe

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse : infos générales. - Page 10 Empty Re: Revue de presse : infos générales.

Message  BRUNO935K3 Ven 3 Sep - 16:14

Pas certain, mais pas très net quand même.... Suspect Evil or Very Mad

_________________
Revue de presse : infos générales. - Page 10 Porsch17  Porsche 911 Forever and 935K3 is "The Beast" one !  Revue de presse : infos générales. - Page 10 20849012
BRUNO935K3
BRUNO935K3
Admin

Messages : 62111
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 64
Localisation : Pacy sur Eure

https://auto-passions.forum-actif.eu/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse : infos générales. - Page 10 Empty Re: Revue de presse : infos générales.

Message  dom465 Ven 3 Sep - 16:41

Fanatic F1 - La revue de presse du Grand Prix de Belgique

Voici un tour d’horizon de la presse européenne suite au Grand Prix de Belgique de la saison 2010. Au sommaire aujourd’hui : Le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne...

Royaume-Uni

The Guardian : " Il y avait l’orage, la pluie, des accidents, des voitures de sécurité, des pénalités et Lewis Hamilton a émergé du chaos du Grand Prix de Belgique en remportant la course et en retrouvant la tête du Championnat du Monde des pilotes. La météo des Ardennes ressemblait à celle des tropiques et la piste était très piégeuse. Mark Webber termine 2ème et s’installe à 3 points de Lewis Hamilton à 6 Grands Prix de la fin. Alors que Mark Webber se contente de la 2ème place, la déception de l’après-midi a été pour Jenson Button, Fernando Alonso et même Sebastian Vettel qui alterne le prodigieux et le catastrophique. Au point de se demander si la Red Bull Racing est plus sujette aux accidents que les autres voitures depuis la Turquie. Après ce Grand Prix malicieux, Mark Webber a demandé à son équipe de lui offrir la priorité pour le reste de la saison. "

The Daily Mail : " Lewis tout puissant... Hamilton s’offre un siège aux cotés de son héros Ayrton Senna au Panthéon des vainqueurs du Grand Prix de Belgique. De son coté, Jenson Button a été victime d’un Sebastian Vettel excité et très loin pour le titre désormais. Mark Webber et Robert Kubica complètent le podium. De son côté, Michael Schumacher admet qu’il n’a pas eu de chance à Spa-Francorchamps après sa
pénalité. "



Italie

Gazzetta dello Sport : " A Spa-Francorchamps triomphe de Lewis Hamilton, Mark Webber est 2ème et Fernando Alonso abandonne. Sebastian Vettel a démontré une nouvelle fois son côté noir en tamponnant Jenson Button, ruinant ainsi la course des deux hommes. Enfin, Fernando Alonso a maudit le ciel et cette décision sur les pneumatiques "intermédiaires" qui lui a ruiné sa course. Toutefois, la Scuderia Ferrari reste sereine et croit encore aux titres de Champion. Mais depuis hier, le match pour le titre se résume entre un duel L.Hamilton - M.Webber. "

Tuttosport : " Lewis Hamilton gagne en seigneur de la pluie, Mark Webber est 2ème, Robert Kubica est 3ème alors que Felipe Massa termine 4ème. Fernando Alonso ? Quel gâchis ! Le double Champion du Monde indique avoir perdu que la première des sept finales du Championnat. Très bon, Michael Schumacher termine 7ème en partant 21ème sur la grille, mais il a perdu son duel face à Nico Rosberg. "


Espagne

Marca : " Victoire de Lewis Hamilton lors du Grand prix de Belgique mais si Fernando Alonso n’a pas eu une bonne journée hier, il n’est pas inquiet et indique qu’il peut encore remporter le titre. De son côté, Mark Webber avertit Red Bull Racing que cette dernière doit donner la priorité à l’un de ses deux pilotes pour le titre. "

AS : " La pluie a fait de cette course une roulette russe, c’est dans ces conditions que Lewis Hamilton a remporté la course tandis que Fernando Alonso espère toujours remporter le titre malgré une erreur de sa part provoquant son abandon. Sur le podium, Mark Webber est 2ème avec derrière lui un grand Robert Kubica qui fait revenir Renault dans la cour des grands. Fernando Alonso doit gagner à Monza, s’il veut garder une option pour le titre. "



Allemagne

Bild : " Une course désastreuse pour Sebastian Vettel. Il voulait revenir au Championnat du Monde, au lieu de cela il a causé un accident, a été puni et termine 15ème. Lewis Hamilton remporte la course de Belgique, devant Mark Webber. Durant cette saison, aucun autre pilote n’a cédé autant de points que Sebastian Vettel. Il doit réagir de toute urgence. "

Source : FanaticF1
dom465
dom465

Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse : infos générales. - Page 10 Empty Re: Revue de presse : infos générales.

Message  dom465 Ven 3 Sep - 16:45

“F” quoi ?


Première apparition du F-duct sur la Renault en Belgique : déjà une réussite !

A Spa-Francorchamps, la R30 était équipée pour la première fois du F-duct, qui permet d’aller plus vite en ligne droite, Sur un circuit hautement sélectif pour les hommes et les machines, le tandem R30/Kubica s’est montré l’un des plus forts tout au long du week-end, parvenant à monter sur le podium. Une performance largement due au F-duct selon Éric Bouillier : “Je suis certain que la moitié de notre gain de performance est dû au F-duct. Je dois rendre hommage à l’équipe, car tout a fonctionné comme prévu dans nos simulations. La mise au point du diffuseur soufflé nous a pris pas mal de temps, et du coup nos progrès ont semblé moins évidents. Désormais, nous avons les mêmes outils que les autres équipes à disposition, et c’est agréable de voir notre voiture au niveau des meilleurs sur la grille. Je serais ravi de faire encore d’autres podiums d’ici la fin de la saison.” Il n’est pourtant pas certain que la Renault soit équipée du dispositif, très proche de celui monté sur les Red Bull (deux conduits d’évacuation) : “Monza va être une course compliquée, prévoit Robert Kubica. C’est une piste qui demande des appuis tout à fait différents, et je n’aurai probablement pas le F-duct là-bas.”

De même, McLaren hésite à maintenir le système sur la MP4/25. Rappelons que le F-duct apporte un gain en vitesse de pointe en ligne droite (en plaquant l’aileron arrière de manière à réduire la traînée), mais qu’il peut aussi être utilisé comme un dispositif permettant de rouler avec plus d’appui dans les courbes sans souffrir de trop de traînée en ligne droite. Bien que Monza ait les plus grandes vitesses moyennes de la saison (ce qui le rendrait parfait pour l’avantage en ligne droite), le fait qu’il demande des appuis si faible rend le F-duct redondant (parce qu’il n’y a pas assez de traînée à supprimer). “Nous allons faire des tests, explique Jonathan Neale, directeur exécutif de McLaren. S’il apporte un gain, nous le laisserons, sinon nous le retirerons. C’est du raffinement extrême : ce n’est pas son absence ou sa présente qui créera une différence suffisante pour gagner ou perdre la course.”

Que d’efforts déployés pour un système qui sera banni l’année prochaine. Si le gain en performance n’est pas contestable (entre 5 et 8 km/h environ), le risque qu’il engendre pour le pilote a été jugé trop élevé par bon nombre de dirigeants. Car c’est au pilote d’activer le système : par le genou pour Hamilton et Button chez McLaren, mais avec le dos de la main gauche pour Alonso et Massa sur la Ferrari. Le volant n’est alors tenu que par la main droite. La prise de risque est évidente lorsqu’un pilote doit dépasser une monoplace en ligne droite à plus de 260 km/h avec le volant tenu par une seule main… La FOTA a donc décidé de l’interdire la saison prochaine.

Source : F1imagazine
dom465
dom465

Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse : infos générales. - Page 10 Empty Re: Revue de presse : infos générales.

Message  dom465 Ven 3 Sep - 16:48

Interview Button : "Je n’ai pas freiné plus tôt !"

Commençons par l’inévitable : vous avez eu plusieurs jours pour y réfléchir, quel est votre avis sur l’accident qui vous a mis hors course en Belgique ?

Ma réflexion n’a pas changé. Sur le moment, j’étais un peu perplexe au sujet de ce que Sebastian avait fait. Maintenant, je pense que ce qu’il a fait était totalement inutile. Il n’avait pas besoin de me dépasser à ce moment-là et je ne lui compliquais pas la vie. Sa voiture n’aurait donc pas dû être à la limite de la rupture lorsqu’il m’a heurté. Le plus frustrant est que j’ai perdu de gros points alors que ni Fernando no Sebastian n’en ont marqué. Je sais qu’il y a encore 150 points à marquer mais ça n’aide pas, ça ne change rien au fait que j’ai 35 points de retard sur Lewis. Sur un plan plus positif, avec l’ancien barème de points ce serait encore 15 points. Tout est donc possible. Mais à cette étape de la saison il faut marquer tous les points que vous pouvez et cet accident de Spa ne m’aide pas.

Le directeur de Red Bull Racing, Christian Horner, a déclaré que vous aviez freiné plus tôt que normalement à la chicane de l’arrêt d’autobus. Est-ce vrai ?

Absolument pas. De toute évidence j’avais perdu une dérive sur l’une des endplate de mon aileron avant et ça modifiait l’équilibre de l’auto. Mais je n’ai pas freiné plus tôt le tour où j’ai eu mon accident. Je devais plus braquer l’aileron avant pour essayer de mieux contrôler l’auto et l’arrière était un peu plus instable. Je pilotais donc avec prudence. Je savais que j’avais une bonne vitesse de pointe et je me concentrais donc pour sortir proprement des virages afin de maximiser la traction et de maintenir l’écart dans les lignes droites. Mais il ne s’agit que de bon sens ! Après la course, j’ai étudié les données avec mon ingénieur de course et elles démontrent que j’ai freiné exactement au même endroit que le tour qui précède la collision. Nous avons même regardé la courbe d’évolution des freins et elle démontre qu’au moment de l’impact – environ 1,5 secondes après que j’aie commencé à freiner – j’ai couvert la même distance à chaque tour. Suggérer que j’ai freiné plus tôt n’est donc pas vrai.

La course semblait prometteuse, non ?

J’étais 2è. OK, on peut dire que ce n’était pas une 2è place confortable car j’avais des problèmes avec l’endplate et ils me ralentissaient. Mais si vous regardez le résultat final vous voyez que 2 voitures qui étaient derrière moi ont fini sur le podium. Je pense donc qu’il est réaliste d’affirmer que j’aurais pu être sur le podium. Je savais que j’aurais été fort dasn les derniers tours. Notre voiture fonctionne parfaitement lorsque la piste est grasse et je pense que j’aurais été plus fort lorsque la pluie a commencé à tomber.

Il n’en reste pas moins que la performance de l’équipe à Spa est encourageante pour l’avenir.

Nous étions très heureux de nos performances. Nous avons été dans le coup pendant tout le week-end, nous avions l’une des voitures les plus rapides – probablement la plus rapides dans des conditions mixtes. C’est donc très positif. Spa n’a pas été un temps fort d’un point de vue personnel mais la victoire de Lewis est intervenue au meilleur moment pour l’équipe. On a probablement mangé notre pain noir en Hongrie et pouvoir rebondir aussi bien donnera à l’écurie l’assurance qu’elle va dans la bonne direction. Nous savons que ce ne sera pas facile et que certains circuits ne serons pas aussi favorables que Spa, mais nous abordons les 6 dernières courses pied au plancher. Nous savons comment gagner et nous souhaitons continuer de le faire.

Source : automoto365
dom465
dom465

Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse : infos générales. - Page 10 Empty Re: Revue de presse : infos générales.

Message  dom465 Ven 3 Sep - 16:56

A Monza, la FIA appliquera de nouveaux tests aux fonds plats

Automoto365 soulevait le lièvre dans son dossier exclusif, Technique à la Loupe / Hongrie : le fond plat – et pas seulement l’aileron avant – de la RB6 est flexible et participe à la formidable stabilité de la RB6 sur tout type de circuit. En Belgique, la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a répondu aux inquiétudes de McLaren en imposant des tests plus restrictifs que les ailerons de Red Bull Racing et Ferrari ont passé haut la dérive. A Monza, ce sera au tour du fond plat d’être passé au crible des délégués techniques de la FIA qui a décidé de renforcer les tests de flexibilité de cet appendice qui s’est découvert une forte appétence pour les flux d’air sous les coups de crayon d’Adrian Newey.

Pour le directeur de Red Bull Racing, les soupçons sont flatteurs et profitent à l’écurie de Milton Keynes tant ses détracteurs se fourvoient… « Nous prenons tous les commentaires comme un compliment, ils démontrent que les autres ne savent pas ce que nous faisons ! » ironisait Horner à Spa-Francorchamps. Aujourd’hui, la perspective de voir le fond plat de la RB6 décortiqué par la FIA n’émeut pas plus Christian Horner qui clame avec sérénité et humour « Je pense que ça affectera d’autres écuries ! »

« Je serai intéressé de savoir qui avait l’aileron avant le plus flexible à Spa car je peux vous garantir que ce n’était pas Red Bull. C’était peut-être une voiture argentée » poursuit Horner en se voulant volontairement provocateur vis-à-vis de McLaren et de Mercedes GP qui avaient été à l’origine de la demande d’éclaircissement déposée auprès de la FIA. « Au bout du compte, notre voiture respecte les règlementations et la chose la plus facile au monde lorsque vous ne comprenez pas de quoi il retourne est de demander une interdiction. »

Source : automoto365
dom465
dom465

Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse : infos générales. - Page 10 Empty Re: Revue de presse : infos générales.

Message  dom465 Ven 3 Sep - 17:18

Nabil Jeffri, pilote d’essais chez Lotus à 16ans

Même si par la suite Nabil Jeffri ne fait pas carrière en F1, il pourra tout de même se vanter d’avoir battu un record: celui du plus jeune pilote d’essais de Formule 1, à l’âge de 16 ans, grâce à Lotus.

Place aux jeunes… L’équipe Lotus était hier en Angleterre, sur l’aérodrome de Duxford, pour une journée de tests en ligne droite.

A cette occasion, le malaisien Nabil Jeffri, est monté à bord de la monoplace, faisant de lui le plus jeune pilote d’essais en F1. L’adolescent a été encadré par son compatriote et troisième pilote de l’équipe, Fairuz Fauzy ainsi que par le pilote titulaire de l’équipe malaisienne, Heikki Kovalainen.

« C’était une journée fantastique, l’une des meilleures de ma vie et je veux remercier à la fois Lotus, Tony Fernandes et Mike Gascoyne pour m’avoir donné cette chance. Je dois admettre que j’ai eu peur au début, l’accélération et le freinage sont aussi incroyables qu’on me l’avait dit. Cela m’a pris un peu de temps pour m’y habituer mais grâce aux conseils de Heikki et Fairuz, j’ai été un peu plus à l’aise par la suite, » dit le jeune pilote.

« L’émotion va rester présente encore longtemps et cela m’a donné plus de motivations pour, un jour, rejoindre les grilles de la Formule 1. Avec le soutien de Lotus, j’ai une bonne chance d’y parvenir, » affirme Nabil Jeffri.

Pour l’anecdote, le plus jeune pilote de l’histoire a avoir couru en Grand Prix est Jaime Alguersuari, qui a débuté avec Toro Rosso à l’âge de 19 ans et 4 mois. Alonso et Vettel ont eux aussi débuté à 19 ans, mais avec quelques mois de plus.

Le pilote le plus âgé à avoir piloté une F1 en course est le monégasque Louis Chiron, qui en 1955 avait 55 ans lors du Grand Prix de Monaco.

Si l’on regarde du côté de la F1 moderne (à partir des années 1990), c’est Nigel Mansell qui se trouve être le plus âgé en GP, avec un dernier Grand Prix à 41 ans, mais Michael Schumacher prendra sa place dans quelques mois…

Source : GPupdate
dom465
dom465

Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse : infos générales. - Page 10 Empty Turbo + Effet de sol en 2013 ?

Message  BRUNO935K3 Ven 3 Sep - 18:15

>> Si ça continue comme cela, 2013 aura un fort parfum des années 80 en Formule 1 puisque les équipes semblent étudier le retour d’un effet de sol plus important, à l’image de ce qu’a connu le sport il y a bientôt 30 ans, en plus du retour des moteurs turbos. La règlementation technique de 2013 continue donc à prendre forme et a un petit goût de "c’était mieux avant".

- Comme évoqué depuis plusieurs mois, le 4 cylindres 1,6L turbo va devenir le standard à partir de 2013. Les équipes penchent pour une pression de suralimentation règlementée à trois bars maximum afin de permettre d’extraire environ 650 chevaux de ce moteur. - Un KERS plus puissant et pouvant agir de manière plus longue devrait l’accompagner : les équipes souhaitent qu’il produise entre 150 et 200 chevaux pendant 15 à 20 secondes.

Afin de rendre les moteurs plus écologiques et surtout éviter les monstres de puissance des années 80, les têtes pensantes du groupe de travail technique souhaitent l’instauration d’une limite de 5 moteurs par pilote et par an et l’installation d’un dispositif de contrôle du débit d’essence afin de fixer une valeur de flux maximum arrivant au moteur ou de quantité d’essence maximum à consommer pendant une course, cela reste à définir.

"Au lieu de tenter de brûler autant de carburant que possible en ce moment, pour chercher la puissance maximum, les voitures seront équipées d’un dispositif de mesure du flux d’essence pour ne pas dépasser une certaine quantité de carburant," confirme Sam Michael, le directeur technique de Williams.

Mais c’est aujourd’hui sur le plan du châssis 2013 que les regards se tournent : Patrick Head et Rory Byrne travaillent avec la FIA pour améliorer les dépassements. L’effet de sol permettant de coller les voitures à la piste sans ailerons perturbateurs pour les voitures suiveuses est une piste sérieusement explorée. "Ils parlent de générer plus d’appuis avec le diffuseur et le fond plat, une voiture à effet de sol comme au début des années 80. C’est à l’étude, ainsi que la possibilité que les pontons commencent plus en avant des voitures, permettant une meilleure sécurité des pilotes avec des zones de résistance aux accidents plus importantes," ajoute Michael.


Source : Nextgen-auto.com

_________________
Revue de presse : infos générales. - Page 10 Porsch17  Porsche 911 Forever and 935K3 is "The Beast" one !  Revue de presse : infos générales. - Page 10 20849012
BRUNO935K3
BRUNO935K3
Admin

Messages : 62111
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 64
Localisation : Pacy sur Eure

https://auto-passions.forum-actif.eu/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse : infos générales. - Page 10 Empty Re: Revue de presse : infos générales.

Message  dom465 Sam 4 Sep - 22:51

Rosberg plus optimiste que Schumacher

Michael Schumacher annonce que les caractéristiques du circuit de Monza ne devraient pas convenir à se Mercedes, la semaine prochaine, pour le Grand Prix d'Italie. Son coéquipier Nico Rosberg est beaucoup moins pessimiste.

Septième à Spa, Schumi n'est pas très confiant pour renouveler ce résultat en Lombardie. "On a vu à plusieurs reprises cette année que des circuits ayant les caractéristiques de Monza ne nous réussissent pas tellement. Bien sûr, nous allons arriver préparés pour tirer le maximum de notre voiture et on va voir jusqu'à quelle place nous pourrons monter."

"Sur un plan personnel, j'ai hâte de retourner à Monza où j'ai été soutenu de manière si chaleureuse pendant tant d'années", a ajouté le quintuple vainqueur du Grand Prix d'Italie.

Rosberg, sixième en Belgique, huitième du Championnat derrière Felipe Massa et Robert Kubica, se montre plus confiant que son illustre aîné.

"Monza, c'est toujours une ambiance spéciale. J'aime courir là-bas", a déclaré Rosberg. "On est bien revenus après un départ difficile à Spa. C'était une bonne chose de remporter des points. Monza est un circuit totalement différent mais on espère un week-end aussi bon là-bas."

© ESPN EMEA Ltd.
dom465
dom465

Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse : infos générales. - Page 10 Empty Re: Revue de presse : infos générales.

Message  dom465 Sam 4 Sep - 22:55

Abou Dhabi n'aidera pas la Bulgarie

Les autorités d'Abou Dhabi ont démenti vouloir aider la Bulgarie à construire une piste dans le but de rejoindre le calendrier de la F1.

Un accord de coopération économique a été signé entre le ministère bulgare de l'Économie et l'Emirates Associated Business Group, une société détenue par l'État d'Abou Dhabi.

Les autorités bulgares, reprises par des agences de presse et des journaux ont affirmé que cet accord englobe la construction d'un circuit de F1 sur l'ancienne base aérienne de Dobroslavtsi, à 15 kilomètres de la capitale Sofia.

Le journal bulgare Sega a depuis affirmé qu'Abou Dhabi avait démenti avoir apporté son soutien à l'opération. Surpris et, choqué par cette fausse information, Emirates Associated Business Group pourrait même annuler ses investissements en Bulgarie.

Sega rapporte les propos du directeur général de la société Raid Abu Hudra qui stigmatise la conduite non professionnel des dirigeants bulgares.

Il aurait affirmé au cabinet du premier ministre bulgare qu'il n'était "plus intéressé" par investir en Bulgarie.

© ESPN EMEA Ltd.
dom465
dom465

Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse : infos générales. - Page 10 Empty Re: Revue de presse : infos générales.

Message  dom465 Sam 4 Sep - 22:58

Sauber et le lien mexicain

Peter Sauber n'a pas démenti les rumeurs selon lesquelles son écurie pourrait bientôt profiter d'un investissement important en provenance du Mexique.

Le Suisse a repris le contrôle de son équipe suite au départ de BMW à la fin de la saison 2009. Depuis, Sauber a assuré la participation de son écurie éponyme jusqu'à la fin du championnat 2010, bien que les C29 arborent très peu de sponsors sur leurs flancs. Maintenant, il travaille sur la suite des choses en prévision de l'an prochain.

Dans le paddock, une histoire circule à l'effet que le milliardaire mexicain Carlos Slim serait très près de Sauber. Il a déjà été lié au rachat des équipes Honda et Campos (aujourd'hui HRT), sans que cela se concrétise. Sa compagnie Telmex soutient actuellement Sergio Perez en GP2.

Et il existe déjà un lien avec le Mexique au sein de l'écurie Sauber, puisque le jeune pilote Esteban Gutierrez, qui court en GP3, y apprend les rouages de la Formule 1.

"L'équipe est attrayante et elle a du potentiel car elle possède une excellente infrastructure, tout à fait comparable à celles des top teams", assurait Peter Sauber lors d'un entretien avec le site officiel de la F1. "Le fait que nous ne puissions vraiment nous battre contre les grandes écuries vient de notre situation financière et du nombre restreint de personnel. Mais toutes les conditions sont là."

Il n'a pas voulu commenter directement les rumeurs concernant un possible investissement de taille, mais il a avoué que le protégé Gutierrez a effectivement des liens avec Slim.

"C'est pour cela que vous verrez Carlos Slim plus souvent en visite chez nous qu'ailleurs (dans le paddock), mais ce n'est un secret pour personne que Carlos Slim est toujours le bienvenu chez toutes les autres équipes aussi", a expliqué Sauber.

© ESPN EMEA Ltd.
dom465
dom465

Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse : infos générales. - Page 10 Empty Re: Revue de presse : infos générales.

Message  dom465 Sam 4 Sep - 23:01

Williams se concentre sur 2011

Le directeur technique de Williams Sam Michael affirme que l'écurie de Grove se concentre désormais sur sa voiture 2011.

"Nous allons avoir une évolution pour Singapour et la voiture ne passera plus dans la soufflerie", a déclaré Michael. Williams rejoint ainsi la majorité des écuries qui n'ont plus grand-chose à craindre ni à espérer de cette saison.

"La voiture de l'année prochaine sera complètement différente d'un point de vue aérodynamique", a ajouté Michael. "Ce sera une feuille blanche pour tout le monde."

L'arrivée de Pirelli et la fin des doubles diffuseurs et autres F-ducts seront à l'origine de ces changements, de même que le retour du SREC. Ce dernier est l'une des spécialités de Williams qui hésite encore entre un système de batterie ou de volant de force.

"Nous avons les deux options mais pour être honnête notre priorité va pour l'instant à la batterie", avouait Michael.

© ESPN EMEA Ltd.
dom465
dom465

Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse : infos générales. - Page 10 Empty Re: Revue de presse : infos générales.

Message  dom465 Sam 4 Sep - 23:03

Bridgestone voit une année "difficile"

Bridgestone s'attend à voir la Formule 1 traverser une année difficile en 2011, le temps que Pirelli s'ajuste à la catégorie reine.

La marque italienne remplacera la japonaise Bridgestone comme fournisseur de pneumatiques dès l'an prochain. Le programme de développement de Pirelli est déjà en marche depuis quelques semaines, mais rien ne vaut l'expérience d'un championnat.

Le responsable du programme F1 de Bridgestone, Hirohide Hamashima, est d'avis que l'arrivée de Pirelli sera beaucoup plus compliquée que la leur, en 1997.

"Nous avions l'avantage de pouvoir faire les choses une étape à la fois, car Goodyear était toujours là," a-t-il expliqué à Spox. "Au début, nous n'avions qu'une écurie de pointe, ensuite deux, et ainsi de suite (…) Ce sera différent pour Pirelli car ils devront immédiatement équiper tout le plateau, ce qui sera très difficile."

Mais pour faciliter cette transition soudaine, Bridgestone tend la main à Pirelli.

"A ce jour, Pirelli n'est pas venue chercher conseil car les ingénieurs sont des personnes très fières, surtout lorsqu'il est question de compétiteurs", a dit Hamashima. "Si Pirelli veut l'aide de nos employés, nous le ferons avec plaisir. Nous avons construit une très belle relation avec les équipes alors je ne voudrais pas qu'il y ait de grande confusion."

"La transition de Bridgestone à Pirelli devrait se faire aussi bien que possible", soulignait-il.

Adrian Sutil opine dans le même sens que Hamashima. "C'est normal qu'un nouveau manufacturier de pneus doive acquérir de l'expérience", a commenté le pilote Force India. "Ça va prendre un an ou deux avant que Pirelli nous fournisse le pneu parfait."

Mais pour Sutil, ce défi supplémentaire sera le bienvenu : "Ce sera la même chose pour chacun, alors tout le monde devra faire de son mieux. Ça rend les choses excitantes."

Pirelli est consciente du défi que représente le championnat 2011, mais s'est dite satisfaite d'avoir déjà pris un peu d'avance sur son programme de développement.

© ESPN EMEA Ltd.
dom465
dom465

Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse : infos générales. - Page 10 Empty Re: Revue de presse : infos générales.

Message  dom465 Dim 5 Sep - 17:40

Button en veut toujours à Vettel

Jenson Button a déclaré qu'il était toujours en colère vis-à-vis de Sebastian Vettel après que l'Allemand a mis un terme à sa course en Belgique, il y a une semaine.

Le pilote Red Bull, qui a pu lui terminer à la 15e place, a été sanctionné pour avoir harponné son collègue du team McLaren et il s'est excusé. "Mon sentiment n'a pas changé", a toutefois déclaré Button. "J'étais très dubitatif sur la manœuvre entreprise pas Sebastien. Je pense toujours qu'elle n'était pas du tout nécessaire."

"Il n'avait pas besoin de tenter le dépassement à ce moment, pas besoin de se mettre à la limite et de venir me percuter. Le plus frustrant c'est que j'ai perdu un bon paquet de points. Je sais qu'il en reste 150 à prendre mais être 35 points derrière Lewis est un handicap."

"Enfin, tout reste possible mais à ce point-là de la saison perdre des points peut avoir d'importantes conséquences. L'incident de Spa ne m'a pas aidé."

© ESPN EMEA Ltd.
dom465
dom465

Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse : infos générales. - Page 10 Empty Re: Revue de presse : infos générales.

Message  dom465 Dim 5 Sep - 19:41

Que risque Ferrari devant le Conseil Mondial ?

Une semaine très chargée s’annonce pour l’équipe Ferrari avec son Grand Prix à domicile à Monza, mais surtout l’audience disciplinaire du Conseil Mondial du Sport Automobile (CMSA) de la FIA ce mercredi.

Chaque saison depuis quelques années maintenant, la Formule 1 n’échappe pas à son lot de scandales, qui se terminent bien souvent devant les membres du CMSA et entachent encore une fois la réputation de la discipline ou celle de la FIA.

L’affaire d’espionnage et le scandale de la course arrangée de Singapour sont les deux affaires les plus médiatisées de ces trois dernières années ayant nécessité l’intervention du CMSA. Quelle est la similitude avec l’audience de ce mercredi ? L’infraction de l’article 151c du Code Sportif International de la FIA.

En plus d’avoir enfreint lors du Grand Prix d’Allemagne l’article 39.1 du règlement sportif interdisant les consignes d’équipe, les commissaires sportifs d’Hockenheim ont également retenu contre Ferrari cet article 151c. Il porte sur "tout procédé frauduleux ou manœuvre déloyale de nature à nuire à la sincérité des compétitions ou aux intérêts du sport automobile".

Et c’est pour avoir enfreint cet article du Code Sportif International que Ferrari encourt plusieurs pénalités possibles ce mercredi, allant par ordre de sévérité croissante : le blâme, l’amende, la pénalité en temps, l’exclusion, la suspension et la disqualification du championnat du monde de Formule 1.

De plus, le Code Sportif International précise que pour le championnat du monde de Formule 1 et le championnat du monde des rallyes, une pénalité infligeant un retrait de points sur l’ensemble du championnat pourra également être appliquée. La dernière fois que cette sanction a été infligée remonte à l’affaire du double réservoir utilisé par Honda. L’équipe japonaise avait d’ailleurs également écopé d’une suspension de plusieurs Grands Prix.

Dès lors, que risque Ferrari ce mercredi pour avoir utilisé des consignes d’équipe illégales lors du Grand Prix d’Allemagne ? L’écurie de Maranello a déjà écopé d’une amende de 100.000 dollars, mais cette pénalité paraît bien mince pour la marque italienne – ce montant n’équivalant même pas au prix d’une Ferrari neuve.

De plus, Ferrari n’est pas à son premier galop d’essai. La majorité des passionnés de Formule 1 ont toujours en mémoire le Grand Prix d’Autriche de 2002. L’écurie avait demandé à Rubens Barrichello de ralentir avant la ligne d’arrivée pour permettre à son équipier Michael Schumacher de s’imposer. Une décision d’autant plus ridicule qu’à l’époque le pilote allemand avait remporté quatre des cinq premiers Grands Prix de la saison et était donc loin d’être menacé au championnat. Face au tôlé provoqué, la FIA avait été forcée d’intervenir en bannissant les consignes d’équipe.

Huit ans plus tard, Ferrari comparaît de nouveau devant le CMSA pour avoir enfreint l’article dont elle est elle-même à l’origine. Et si à l’époque la Scuderia s’en était relativement bien sortie, écopant d’une lourde amende, l’audience de ce mercredi est bien différente. L’équipe italienne s’est à nouveau bien jouée des fans, ternissant l’image de la Formule 1, et on voit bien mal comment elle pourrait à nouveau s’en échapper sans pénalité – au risque que la FIA soit une nouvelle fois critiquée pour favoriser Ferrari, risque que la Fédération ne prendra pas. Il est vrai que Maranello jouit aussi à présent de rapports moins privilégiés que par le passé avec la FIA.

De plus, Ferrari aura bien du mal à défendre son point de vue devant les membres du CMSA, qui entendront mercredi, à Paris, Fernando Alonso, Felipe Massa, le team principal Stefano Domenicali et le team manager Massimo Rivola. D’après ce qu’ont rapporté plusieurs journaux ces dernières semaines, l’écurie italienne axera sa défense sur le fait que Rob Smedley, l’ingénieur de Felipe Massa, ne lui exposait que la situation quand il lui a indiqué : "Fernando est plus rapide que toi. Peux-tu confirmer que tu as compris ce message ?"

Une défense que Ferrari aura bien du mal à faire avaler aux membres du CMSA. Dès lors, quelle pénalité encourt-elle ? Selon l’avis général du paddock, Ferrari et ses pilotes pourraient perdre ses points acquis à Hockenheim, ce qui ruinerait les chances déjà bien minces de Fernando Alonso de remporter le titre cette saison. A six courses de la fin, il compte actuellement un retard de 41 points sur Lewis Hamilton, un retrait de 25 points le relèguerait donc à 66 longueurs du Britannique – un gouffre.

Une autre possibilité envisagée pourrait être d’infliger une plus lourde amende à Ferrari, éventuellement couplée à une exclusion d’un ou plusieurs Grands Prix avec sursis. La FIA sanctionnerait ainsi Maranello tout en ne ruinant pas les chances de Fernando Alonso au championnat.

En fonction de la pénalité qu’elle recevra, Ferrari pourrait ensuite décider de faire appel devant la Cour d’Appel Internationale de la FIA. Certains journaux ont rapporté que l’équipe italienne, qui a déjà sacrifié 2009 pour accroître ses chances de remporter le titre cette année, ne se laisserait pas faire si la sanction infligée ruinait quasi définitivement ses chances de sacre – à savoir un retrait des points marqués à Hockenheim.

Nul doute que l’audience de ce mercredi, dont le verdict pourrait ne pas être rendu le jour même, sera des plus difficiles pour le Conseil Mondial, d’autant plus si la pénalité infligée – si sanction il y a – coûte à Fernando Alonso le titre. Alors, Ferrari n’en aura certainement pas fini avec cette affaire. On connaît la témérité des hommes de Maranello…

Source : toilef1.com
dom465
dom465

Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse : infos générales. - Page 10 Empty 13ème équipe...Réponse le 10 Septembre ?

Message  BRUNO935K3 Lun 6 Sep - 14:54

>> L’annonce était initialement prévue avant la fin du mois de juillet puis la fin du mois d’août et elle n’est toujours pas tombée : quelle sera la treizième équipe de Formule 1 sélectionnée pour 2011.. s’il y en a une !

- Trois projets sont toujours en lice : le favori Epsilon Euskadi, les projets fusionnés de Durango et Villeneuve (Villeneuve Racing) et Stefan GP, qui n’a pas du tout communiqué cet été sur sa candidature.

La FIA a étudié les dossiers avec les représentants de ces équipes au milieu du mois d’août mais n’a pas encore rendue sa décision. Elle est maintenant attendue pour le 10 septembre, lors du conseil mondial déjà prévu par la FIA (qui suivra celui, extraordinaire, convoqué pour entendre Ferrari le 8 septembre).

> Passée cette date du 10 septembre, l’échéancier déjà très serré pourrait devenir critique si une équipe est bel et bien sélectionnée pour 2011. On se souvient de ce qui est arrivé à USF1 et failli arriver à HRT (Campos au départ). Mais il se murmure de plus en plus que l’entrée d’une nouvelle équipe en Formule 1 soit bien repoussée à 2012, faute de projets jugés assez solides. La réponse très bientôt...


Source : Nextgen-auto.com

_________________
Revue de presse : infos générales. - Page 10 Porsch17  Porsche 911 Forever and 935K3 is "The Beast" one !  Revue de presse : infos générales. - Page 10 20849012
BRUNO935K3
BRUNO935K3
Admin

Messages : 62111
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 64
Localisation : Pacy sur Eure

https://auto-passions.forum-actif.eu/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse : infos générales. - Page 10 Empty Re: Revue de presse : infos générales.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 39 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 24 ... 39  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum