LE MANS 2013
+16
papacaly
Fabienne
pipom
Toyota Hybrid Racing
McLaren
getmlh
Hadzufel
nairboul
Admin
chenard
vtec
Johan
BRUNO935K3
boubou
yoyot
cooltitanic
20 participants
Page 7 sur 31
Page 7 sur 31 • 1 ... 6, 7, 8 ... 19 ... 31
Re: LE MANS 2013
boubou a écrit:le voici lisible ici -> http://issuu.com/lemansracing/docs/lemansracing-juin13?e=4998113%2F3282691boubou a écrit:Numéro spécial Le Mans Racing sur les 24h du Mans 2013 a retiré gratuitement a leur stand pendant la semaine des 24h
Pour les abonnés , ce numéro leur sera envoyé
_________________
TOYOTA RACING RÉPOND À L'APPEL DES 24 HEURES DU MANS.
>> TOYOTA Racing est prêt pour le point d'orgue de la saison 2013 du Championnat du Monde d'Endurance FIA, les 24 Heures du Mans, qui fêteront la semaine prochaine (22-23 juin) leur 90ème anniversaire.
Un an après avoir fait ses débuts en course sur l'édition 2012 des 24 Heures, TOYOTA Racing revient avec deux voitures, la N°7 pour Alex Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima, et la N°8 pour Anthony Davidson, Sébastien Buemi et Stéphane Sarrazin.
> Pour la première fois les deux équipages bénéficieront de la version 2013 de la TS030 HYBRID qui est apparue à Spa aux mains de l'équipage N°7. Sept séances d'essais, dont la journée officielle de tests au Mans le week-end dernier, ont permis à la TS030 HYBRID de franchir un cap en termes de fiabilité et de performance.
Le programme de préparation comprenait plusieurs tests d'endurance couronnés de succès, visant à pousser le HYBRID TS030 et l'équipe à la limite durant plus de 30 heures de roulage sans interruption.
Le vrai défi pour TOYOTA Racing est le système hybride de Toyota, le TOYOTA HYBRID System - Racing, qui récupère l'énergie générée au freinage dans les sept zones de récupération dédiées avant de restituer une poussée supplémentaire de 300 ch.
La journée officielle de tests du Mans, dimanche dernier, fut bien remplie et a permis à l'équipe de peaufiner les set- ups de la TS030 HYBRID mais aussi d'évaluer certains pneumatiques avant la semaine de l'épreuve.
L'année dernière, la N°7 a mené une bataille acharnée aux avant-postes et s'est retrouvée en tête après six heures de course avant de devoir abandonner sur problème moteur, tandis que le N° 8 est violemment sortie de la piste après un contact avec un concurrent plus lent.
Cette année ce sera seulement la deuxième participation de TOYOTA Racing au Mans, mais c'est la 15ème fois que TOYOTA s'engage avec une équipe officielle sur cette course légendaire. Le meilleur résultat obtenu fut la deuxième place en 1992, 1994 et 1999. Améliorer ce résultat sera un véritable défi à relever pour TOYOTA Racing qui a bien l'intention de se battre aux avant-postes pour être en mesure de monter sur la plus haute marche du podium après 24 heures de course.
>> La suite de ce long article ( interview de Yoshiaki Kinoshita, Team President ), est à lire ici :
Source : endurance-info.com
_________________
LES INFOS DE LA JOURNÉE...
On travaille toujours au sein des équipes...
Malgré une météo bien morose ce jeudi, les équipes n'ont pas hésité à ouvrir leurs stands, du moins celles qui travaillent encore au sein du paddock. C'est le cas de Porsche AG Team Manthey, G-Drive by Delta-ADR, AF Corse, Boutsen Ginion Racing, Thiriet by TDS Racing, Race Performance, Lotus Praga LMP2, Morand Racing et Level 5 Motorsports. Tous les autres box sont bien fermés.
La date du Test Day de l'Asian Le Mans Series confirmée...
La série Le Mans asiatique prendra son envol le 4 août prochain à Inje Autopia. Avant cela, une Journée Test sera organisée le 1er août sur ce même circuit situé en Corée du Sud. En attendant, le teaser de la série est visible ici. Mark Thomas, promoteur du championnat, sera au Mans la semaine prochaine.
Le Mans s'exporte au Danemark...
C'est désormais une tradition, les pilotes danois ont tenu une conférence de presse dans leur pays avant de revenir dans la Sarthe. Ils seront encore nombreux à faire le déplacement dans quelques jours, les Danois étant chaque année de plus en plus nombreux. Du côté des pilotes, le pays nordique sera encore bien représenté avec Tom Kristensen, Allan Simonsen, Kristian Poulsen, Christoffer Nygaard ou encore Jan Magnussen.
Un nouveau constructeur en LMP ?
On sait ce quel crédit on doit accorder aux rumeurs mais on parle de plus en plus de l'arrivée d'un nouveau constructeur en LMP. Le projet pourrait nous venir d'Allemagne, une annonce pouvant intervenir la semaine prochaine en pleine période de 24 Heures du Mans. Le nom de BMW a circulé ces derniers jours mais rien n'a été confirmé. Info ? Intox ? LMP1 ? LMP2 ? Wait and see...
On rappellera que Maxime Martin, pilote officiel BMW, dispute cette année les 24 Heures du Mans sur la ORECA 03 du Thiriet by TDS Racing. La marque BMW figure également sur la Lola du DKR Engineering même si dans ce cas, c'est grâce à BMW George V. De plus, le Marc VDS Racing Team, soutenu par BMW en GT3, se verrait bien passer à l'échelon supérieur pour passer en GTE et pourquoi pas en LMP2.
Source : endurance-info.com
_________________
Re: LE MANS 2013
Après le succès phénoménal de la WebTV des 24 Heures du Mans 2012 grâce à laquelle 3,2 millions de visiteurs uniques suivirent la course à travers le monde, l’Automobile Club de l’Ouest lance une version améliorée et qui débutera dès dimanche 16 juin, grâce aux soutiens de Rolex et Michelin. |
La chaîne Internet des 24 Heures du Mans est de retour. Après la retransmission en live samedi 8 juin de la conférence de presse de Patrick Dempsey puis le suivi de la Journée Test le lendemain, la WebTV consacrée au sommet du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA a été profondément améliorée pour répondre aux attentes des millions de passionnés qui pourront vivre l’épreuve grâce à cette offre « web-télévisée » complémentaire à celle proposée par les diffuseurs télévisés officiels de l’épreuve. Ce dispositif simultané imaginé en français et en anglais correspond à la notion de Second Ecran, permettant de s’immerger comme jamais dans un événement. Dès dimanche 16 juin, la WebTV des 24 Heures du Mans prendra l’antenne pour faire vivre en direct le Pesage. Un plateau sera installé sur le lieu des vérifications techniques et administratives, opérations filmées par six caméras, et tous les grands acteurs de l’épreuve seront interviewés jusqu’au lundi 17 juin au soir. Ce programme sera entrecoupé de reportages de l'année passée ainsi que d'images de l'édition 2013 déjà disponibles (interviews réalisées lors de la Journée Test, retour sur les opérations 90 ans) et de vidéos réalisées par les équipes concurrentes. Les deux soirées d’essais du mercredi 19 et du jeudi 20 seront, elles aussi couvertes tout comme la grande parade des pilotes du vendredi soir. La course bien évidemment reste au centre de ce dispositif. Cette fois ce sont deux chaines distinctes une intégralement en anglais, l'autre entièrement en français qui seront offertes à tous les internautes désireux de suivre la course. Ainsi, durant 27 heures non-stop (de 14 heures le samedi 22 à 17 heures, après la conférence de presse, le lendemain) les caméras embarquées disposées dans onze voitures cette année seront en permanence diffusées. De plus, interviews des acteurs de la course et reportages réalisés spécifiquement viendront enrichir une offre composée de résumés, de points réguliers sur les différents classements, d’analyses par Henri Pescarolo, ambassadeur des 24 Heures, du rendez-vous technique Michelin, des vidéos et films produits par les différents concurrents, de sujets historiques consacrés aux 24 Heures du Mans en particulier et à l’endurance automobile en général. Pour une parfaite compréhension du déroulement de la course, le web-spectateur aura aussi à disposition les classements en direct et le ‘’live text’’ où seront affichées toutes les dernières informations importantes. Ils auront de plus la possibilité d’interagir grâce aux réseaux sociaux Facebook et Twitter. Pour animer cette WebTV, l’Automobile Club de l’Ouest s’est attaché les services de journalistes spécialisés et de consultants reconnus. Pierre Van Vliet, Patrick Rivet, Eric Hélary (vainqueur des 24 Heures du Mans 1993), Anthony Drevet animeront le plateau francophone alors que Ben Costanduros, Erin Cechal, Sam Hancock (sept participations à la course en tant que pilote) et Dave Spitzer seront chargés de la partie anglophone. Cette WebTV a pour vocation de tout montrer des 24 Heures du Mans, agrégeant ainsi sur un seul et même site les productions spécifiques de l’Automobile Club de l’Ouest et des équipes participant à la plus grande course d’endurance au monde. Elle sera visible sur Internet sur www.24h-lemans.com et www.lemans-tv.com/fr/ mais aussi sur des applications mobile responsives pour tablettes et Smartphones en se connectant sur 24h-lemans.com via son navigateur. Ces applications seront activées demain vendredi 14 juin. Initiée et dirigée par l'Automobile Club de l'Ouest, pilotée par le réalisateur Gilles Cousin et Olivier Hamon, placée sous la responsabilité éditoriale Pierre Van Vliet et Ben Costanduros, avec le concours de AMP Visual, AMP Interactive, VO Production et DailyMotion, les 52 heures de live version 2013 de la chaîne officielle de l’endurance automobile feront assurément date dans les WebTV sportives. Deux adresses à retenir : |
Dernière édition par boubou le Dim 16 Juin - 10:25, édité 1 fois (Raison : Cool je me suis permis d'éditer ton message pour la MAJ des liens suite à la MAJ forum actif.Merci de ta compréhension Boubou)
cooltitanic- Modérateur d'Honneur
- Messages : 6952
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : lorient
NICOLAS LAPIERRE : "LA CONFIANCE EST DE MISE."
>> Après une première participation l'année passée, Toyota Racing revient aux 24 Heures du Mans avec deux TS030 HYBRID et l'objectif de bien figurer.
> En un an, le travail n'a pas manqué aussi bien au Japon qu'en Allemagne afin de faire progresser les LMP1 hybrides « essence ». Pour preuve, l'équipe dirigée par Yoshiaki Kinoshita a fait chuter la maison Audi lors des dernières manches du Championnat du Monde d'Endurance.
Dimanche dernier, Audi a marqué son territoire avec son slogan « Le Mans, Home of quattro ». Les TS030 HYBRID ont terminé derrières les R18 e-tron quattro mais on n'a pas l'intention d'abdiquer chez Toyota. A l'issue des 6 Heures de Spa, le législateur a autorisé Toyota à embarquer trois litres de carburant en plus. Certes, Audi a toujours l'avantage mais les 24 Heures du Mans sont si imprévisibles qu'il ne faut surtout pas enterrer trop vite le constructeur japonais.
On peut parier que chez Toyota on apprécie le dicton « tout vient à point à qui sait attendre ». Sur la #7, Nicolas Lapierre partagera son baquet avec Kazuki Nakajima et Alex Wurz. Le natif de Thonon-les-Bains est dans les starting-blocks pour le début d'une longue semaine mancelle...
Laurent Mercier : Nico, fin prêt pour cette édition du 90ème anniversaire des 24 Heures du Mans ?
Nicolas Lapierre : « Tout se prépare petit à petit et nous entrons dans la dernière ligne droite. Nous avons mis en place un long debriefing à l'issue de la Journée Test. Je reviens au Mans ce samedi en compagnie de Seb (Buemi) pour passer aux vérifications dimanche. On espère que la météo sera clémente pour que le public vienne nous supporter en masse Place de la République. Ensuite, les choses sérieuses vont vite arriver avec les premiers essais dès mercredi. »
Que retenir de cette Journée Test pour le Toyota Racing ?
« La pluie ne nous a pas facilité la tâche car nous avions plusieurs choses à tester sur le sec. Je pense que c'était un peu la même chose pour tout le monde. Cependant, il faut relativiser car la météo semble incertaine pour la semaine prochaine. Dans ce type de conditions, le quattro des Audi est tout de même un avantage. »
D'où l'écart à l'issue de la journée ?
« Pas vraiment car ils sont partis pour un vrai tour qualif' en fin de séance, ce que nous n'avons pas eu le temps de faire. Je pense que l'écart se situe à environ deux secondes. On ne peut pas cacher que c'est plus dur pour nous. »
La décision de prendre les trois litres en plus a été prise ?
« Il faut prendre l'équation au global. Avoir plus de carburant est mieux mais qui dit carburant dit poids et on sait que le poids est un gros ennemi en sport automobile. Nous n'avons pu recueillir assez da datas pour savoir si cela devait nous aider ou pas. Il va falloir voir si cela nous permet de boucler un tour complet. Les ingénieurs se penchent sur le sujet avant de prendre une décision. »
Tu t'attends à une course disputée ?
« Nous sommes mieux armés que l'année passée car l'équipe est rôdée, que ce soit sur le plan de la stratégie que des arrêts. Les problèmes que nous pouvions avoir en fiabilité ont été éliminés et nous partons plus confiant qu'en 2012. On sait qu'à la régulière, ça ne sera pas facile d'aller battre Audi mais toute l'équipe va tout donner. Les équipages font dans la continuité, ce qui est un avantage non négligeable. On se connaît tous très bien. De plus, il ne faut pas oublier que les membres de l'équipe viennent d'horizons différents et tout a dû se mettre en place au fil du temps. La confiance est de mise avec une équipe encore plus mature. »
La TS030 HYBRID modèle 2013 est bien plus évoluée que la précédente ?
« Il y a un gros pas en avant mais je ne peux pas trop me prononcer sur cette différence au niveau du Circuit du Mans. Dimanche je n'ai pas roulé sur le sec et l'année passée je n'ai pas piloté sur le mouillé. Ce que je constate, c'est que les évolutions vont dans le bon sens. Elle a plus de charge et se comporte mieux dans les Esses Porsche. Le juge de paix sera la course. »
Source : endurance-info.com / Propos recueillis par Laurent Mercier
_________________
THOMAS DAGONEAU : "ON AURAIT DIT UN GOSSE DE 12 ANS."
>> Né au Mans en 1984, Thomas Dagoneau a forcément baigné dans les 24 Heures du Mans depuis son plus jeune âge. L'an passé, il touche de près son but suite à la mise en place de So24! où l'objectif est de mettre un trio de sarthois sur la même auto au départ des 24 Heures du Mans.
> C'est finalement son compère Bastien Brière qui roulera sur la ORECA 03 du Boutsen Ginion Racing. Thomas devra attendre 2013 pour faire ses débuts sur le grand circuit. Ses débuts en compétition remontent à 2001 en karting avant d'avoir deux ans plus tard un certain Luc Alphand comme parrain sportif.
On l'a vu ensuite en Fun Cup, Peugeot Spider 207 THP mais aussi en Formula Le Mans en 2012, toujours chez Boutsen Ginion Racing. C'est fort d'une année de collaboration avec le team belge que le Manceau remet le couvert cette saison avec l'écurie d'Olivier Lainé en l'European Le Mans Series au volant de la ORECA 03. Pour sa troisième vraie course dans la catégorie, Thomas va s'attaquer au gros morceau qu'est Le Mans.
> Force est de constater que la Journée Test s'est plutôt bien déroulée avec un meilleur chrono en-dessous de la barre des 4.00 mn au tour, sa mission étant de boucler les dix tours réglementaires et de prendre ses marques. Dans quelques jours, le local de l'étape va vivre un rêve de gosse sachant que l'objectif n'est pas seulement de participer, mais aussi de bien figurer.
> C'est finalement son compère Bastien Brière qui roulera sur la ORECA 03 du Boutsen Ginion Racing. Thomas devra attendre 2013 pour faire ses débuts sur le grand circuit. Ses débuts en compétition remontent à 2001 en karting avant d'avoir deux ans plus tard un certain Luc Alphand comme parrain sportif.
On l'a vu ensuite en Fun Cup, Peugeot Spider 207 THP mais aussi en Formula Le Mans en 2012, toujours chez Boutsen Ginion Racing. C'est fort d'une année de collaboration avec le team belge que le Manceau remet le couvert cette saison avec l'écurie d'Olivier Lainé en l'European Le Mans Series au volant de la ORECA 03. Pour sa troisième vraie course dans la catégorie, Thomas va s'attaquer au gros morceau qu'est Le Mans.
> Force est de constater que la Journée Test s'est plutôt bien déroulée avec un meilleur chrono en-dessous de la barre des 4.00 mn au tour, sa mission étant de boucler les dix tours réglementaires et de prendre ses marques. Dans quelques jours, le local de l'étape va vivre un rêve de gosse sachant que l'objectif n'est pas seulement de participer, mais aussi de bien figurer.
Laurent Mercier : Quel est le bilan à l'issue de la Journée Test ?
Thomas Dagoneau : « C'était magique ! Durant mes deux premiers tours, j'étais comme un gamin avec un large sourire dans le casque. On aurait dit un gosse de 12 ans. J'ai eu la pêche toute la journée et même encore aujourd'hui. Ce circuit est magique et magnifique. C'est même dur à décrire. Ma mission de la matinée était de surtout bien faire attention à ne pas sortir compte tenu des conditions de piste. Il a fallu prendre les bons repères. Le vrai travail a pu commencer dans l'après-midi. Au final, nous avons été quatre à rouler puisque Bastien a effectué quelques tours. J'ai dû faire une bonne vingtaine de boucles. »
Qu'est ce qui a été le plus difficile à appréhender ?
« Les LMP1 ! Par chance il n'y en a que huit. Dans les Hunaudières, je regardais dans les rétros au beau milieu de la ligne droite, avant de freiner, avant le point de corde et en sortant. A certains moments, on se croirait dans un jeu vidéo tellement les autos de pointe arrivent vite. Il faut absolument anticiper. Le matin, de la sortie de la seconde chicane à Indianapolis, je ne voyais strictement rien avec les gerbes d'eau. C'était très compliqué ! Par chance, la pluie s'est estompée dans l'après-midi et les repères ont été plus faciles à prendre. Le rythme était de mieux en mieux. Il ne fallait surtout pas brûler les étapes et y aller petit à petit. Le team n'est ni Audi ni Toyota et toute sortie était à prescrire. Avec Bastien, il y a un an de travail derrière ce projet et tout se structure depuis le début de l'année. Physiquement, tout s'est bien passé et sur le plan du mental, là aussi il y a le travail d'un an. J'ai pris beaucoup de plaisir, ce qui fait que le reste suit. Au début, je pensais que les Esses Porsche étaient un endroit compliqué. Finalement, la confiance vient rapidement. »
C'est un peu paradoxal mais tu découvres un environnement que tu connais par cœur...
« Je connais bien les lieux et c'est certainement un avantage pour la confiance. Mais maintenant je comprends mieux pourquoi ce circuit est si particulier. Il n'y a rien de comparable avec un autre endroit. Ce sont des sensations particulières. Je suis content d'avoir roulé sous la pluie. A chaque fois que j'ai pris la piste, j'ai progressé. Il faut garder la sérénité. Il me reste à appréhender la nuit même si je compte de nombreuses courses de 24 heures derrière moi. Je vais aussi m'entraîner en VTT avec un coach pour un roulage de nuit afin d'avoir les bonnes sensations. »
N'est ce pas un peu compliqué d'être un équipage entièrement débutant ?
« L'expérience de Bastien est très importante et nous avons également à nos côtés Bruno Besson. Ils sont de bons conseils. La mission est de terminer la course. »
Le roulage en Formula Le Mans a été une précieuse aide pour toi ?
« Il y a tout juste un, j'étais déçu de ne pas prendre part aux 24 Heures du Mans. Avec le recul, je ne regrette pas la décision de ne pas avoir roulé. La LMPC m'a beaucoup appris. C'est une très bonne formule pour apprendre le pilotage d'un prototype. Nous sommes là et nous avons notre place. »
L'objectif reste d'avoir un équipage sarthois dans la même auto ?
« Bastien et moi en 2014, c'est clair que c'est l'idéal et si l'on peut avoir un troisième sarthois, ce serait encore mieux. Tout va dépendre de quelle façon va grandir So24 !. En 2012, nous avions 67 entreprises qui nous soutenaient, 200 donateurs et 5 institutions Là nous sommes à 101 entreprises, 280 donateurs et 5 institutions. Il ne faut pas oublier que la conjoncture économique n'est pas facile. On espère repartir sur le même schéma en 2014. Nous sommes satisfaits de travailler avec l'équipe d'Olivier Lainé. C'est le premier à avoir cru dans le projet. Bastien a vu l'arrivée des 24 Heures du Mans l'année passée pour la première fois. On a un partenariat qui fonctionne. »
Source : endurance-info.com / Propos recueillis par Laurent Mercier
« Je connais bien les lieux et c'est certainement un avantage pour la confiance. Mais maintenant je comprends mieux pourquoi ce circuit est si particulier. Il n'y a rien de comparable avec un autre endroit. Ce sont des sensations particulières. Je suis content d'avoir roulé sous la pluie. A chaque fois que j'ai pris la piste, j'ai progressé. Il faut garder la sérénité. Il me reste à appréhender la nuit même si je compte de nombreuses courses de 24 heures derrière moi. Je vais aussi m'entraîner en VTT avec un coach pour un roulage de nuit afin d'avoir les bonnes sensations. »
N'est ce pas un peu compliqué d'être un équipage entièrement débutant ?
« L'expérience de Bastien est très importante et nous avons également à nos côtés Bruno Besson. Ils sont de bons conseils. La mission est de terminer la course. »
Le roulage en Formula Le Mans a été une précieuse aide pour toi ?
« Il y a tout juste un, j'étais déçu de ne pas prendre part aux 24 Heures du Mans. Avec le recul, je ne regrette pas la décision de ne pas avoir roulé. La LMPC m'a beaucoup appris. C'est une très bonne formule pour apprendre le pilotage d'un prototype. Nous sommes là et nous avons notre place. »
L'objectif reste d'avoir un équipage sarthois dans la même auto ?
« Bastien et moi en 2014, c'est clair que c'est l'idéal et si l'on peut avoir un troisième sarthois, ce serait encore mieux. Tout va dépendre de quelle façon va grandir So24 !. En 2012, nous avions 67 entreprises qui nous soutenaient, 200 donateurs et 5 institutions Là nous sommes à 101 entreprises, 280 donateurs et 5 institutions. Il ne faut pas oublier que la conjoncture économique n'est pas facile. On espère repartir sur le même schéma en 2014. Nous sommes satisfaits de travailler avec l'équipe d'Olivier Lainé. C'est le premier à avoir cru dans le projet. Bastien a vu l'arrivée des 24 Heures du Mans l'année passée pour la première fois. On a un partenariat qui fonctionne. »
Source : endurance-info.com / Propos recueillis par Laurent Mercier
PS :
> On aperçoit bien le sponsor "SOURIAU" juste sous l'épaule gauche des pilotes !
_________________
Le Mans et Oreca, une addiction longue de 40 ans
La prochaine édition des 24 Heures du Mans sera marquée par deux anniversaires : celle des 90 ans de l’épreuve, bien sûr, mais aussi les 40 ans de l’entreprise d’Hughes de Chaunac.
C’est un double anniversaire. D’un côté, les 24 heures du Mans fêtent leurs 90 ans. De l’autre, Oreca s’apprête à souffler ses 40 bougies. Quarante ans de compétitions durant lesquels le groupe fondé par Hughes de Chaunac a eu l’occasion, depuis 1977, de participer au double tour d’horloge sarthois à 18 reprises. « Un tel nombre, c’est exceptionnel et je n’aurais osé l’imaginer » avoue le dirigeant de l’entreprise varoise. « Cela veut dire que nous avons passé une année sur deux aux 24 Heures. Je me souviens très bien de la première fois en tant que team manager. Je vivais un rêve. J’étais dans une sorte d’inconscience tellement j’étais heureux. Ce n’était que du bonheur ! »
Que ce soit en tant que partenaire de grands constructeurs ou en tant qu’équipe, Oreca est désormais lié à tout jamais avec la classique mancelle. Une relation de longue durée, marquée par des hauts et des bas, et qui se traduit par une véritable addiction. « L’attirance est trop forte et il n’est pas question de rater ce rendez-vous incontournable dont on devient ‘Addict’, ajoute encore Hughes de Chaunac, « Les années où Oreca n’était pas au départ, il y avait un manque et nous sommes vite revenus. Le Mans est une course qui vous séduit, mais qui se refuse souvent à vous. C’est aussi cela qui fait sa magie. J’ai eu la chance, quelques fois, de monter sur ce podium et d’avoir un regard perdu sur ce mythe et l’horizon. Cette sensation vous fait tellement vibrer que vous n’attendez qu’une seule chose : l’éprouver encore, et encore. »
Pour cette édition 2013 des 24 Heures du Mans, sept Oreca 03 prendront le départ en LM P2, sans compter l’Alpine A450 construite et développée par la firme d’Hughes de Chaunac.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Re: LE MANS 2013
Programme des essais pour Mercredi et Jeudi bouclé
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 48
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Re: LE MANS 2013
Merci Bruno pour l'article sur Thomas,pilote du so24,je ne suis pas de l'aventure cette année mais vu comment cela se passe chez Souriau et les échos positif sur ce partenariat,que ce soit cadre,ouvrier et même la direction,donc c'est remis pour l'année prochaine .
Tiens au passage il y a un ptit quizz pour gagner des places,teeshirt et casquettes....,je sèche sur:Qu'elle a été la consommation moyenne de la voiture so24 lors des 24h00 2012? 1:28.35/100 km 2:42.23/100 km. 3:56.79/100 km perso j'ai répondu au pif la 2 alors promis je partage tout si je gagne,la place,le teeshirt et la casquette!
Tiens au passage il y a un ptit quizz pour gagner des places,teeshirt et casquettes....,je sèche sur:Qu'elle a été la consommation moyenne de la voiture so24 lors des 24h00 2012? 1:28.35/100 km 2:42.23/100 km. 3:56.79/100 km perso j'ai répondu au pif la 2 alors promis je partage tout si je gagne,la place,le teeshirt et la casquette!
nairboul- Messages : 8951
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 51
Localisation : champagné
Re: LE MANS 2013
Moi je dirais la 2 aussi car apparemment la TS030 consomme un peu moins de 6L au tour donc
si on fait 100km/13.629 ça fait 7.44 donc
7.34x6=44 L environ
quand je peux t'appeler lundi ou mardi matin, midi, après-midi?
si on fait 100km/13.629 ça fait 7.44 donc
7.34x6=44 L environ
quand je peux t'appeler lundi ou mardi matin, midi, après-midi?
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 48
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Re: LE MANS 2013
Waip ça colle boubou pour la conso je te tiens au courant si je gagne un truc!sinon le lundi après midi vers 16h00 c'est o.k ou mardi mais avant 17h00.
nairboul- Messages : 8951
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 51
Localisation : champagné
Re: LE MANS 2013
Je n'y serais pas cette année mais j'ai très hâte de suivre cette course du mieux que je le pourrais net Tv AppS j'ai Repere 2liens sur le forum merci en tout cas tout ce que je pourrais avoir à disposition sauf le tel je vais avoir du mal à avoir des info en direct avec boubou
Car mon pauvre abonnement à 2€ de chez free ne dispose même pas de réseau en sologne la honte pour free
Car mon pauvre abonnement à 2€ de chez free ne dispose même pas de réseau en sologne la honte pour free
getmlh- Messages : 325
Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 54
Localisation : ile de france
LE COUP DE GUEULE DU SAMEDI MATIN...
>> En ce samedi on va dresser un carton rouge. Ce coup de gueule ne s'adresse ni à l'ACO ni à Porsche mais bien à une loi que l'on qualifiera d'inutile. Pour célébrer son retour aux 24 Heures du Mans mais aussi le cinquantenaire de la mythique 911, le constructeur allemand a mis en place une grosse campagne de communication tout autour du circuit du Mans, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Il suffit de passer dans le paddock pour voir les immenses affiches représentant les victoires de Porsche dans la Sarthe.
> Malheureusement, certaines sont dénaturées à cause la loi Evin qui interdit toute propagande ou publicité directe ou indirecte en faveur du tabac. On a donc des Porsche 956 ôtées de leur « Rot Man », ce qui ne ressemble plus à rien. Que l'on incite les gens à ne plus fumer ou à moins boire, on ne peut pas aller contre et bien au contraire.
> Combien de personnes se sont mises à fumer lorsque Porsche a fait triompher ses 956 ?
> Lorsque Henri Pescarolo a remporté les 24 Heures du Mans 1984, avez-vous acheté du champagne « Pierre Lant » ?
Il en va de même pour les miniatures.
> Vous trouvez à acheter des Porsche 956 ou Matra-Simca dénaturées de leurs partenaires principaux. On peut même vous donner la planche d'autocollants interdits mais c'est à vous de les coller. On voit jusqu'où peut aller la farce.
> Pour en revenir à Porsche, on vous conseille d'aller faire un tour si ce n'est pas déjà fait sur le microsite http://www.porsche.com/microsite/mission2014/france.aspx?ws=1) avec de nombreuses photos d'époque. Le constat est le même !
Ironie de la chose, selon la langue choisie, vous avez accès aux photos originales ou à celles dénaturées. Vous remarquerez que sur l'image où l'on voit les trois 956 aux Jacobins, on distingue en arrière-plan un parasol d'une célèbre marque de bières. Là aussi un coup de « Photoshop » pour ôter cette marque.
> Tout ça pour dire que cette loi sur la publicité n'a pas grand intérêt et que bientôt on risque de voir des films des années 60 ou des concerts d'époque remodelés. Imaginez un concert de Serge Gainsbourg sans son paquet de brunes. Quelle sera la prochaine étape ?
On va interdire les boissons énergétiques car elles ne sont pas bonnes pour la santé ? Et alors, vous croyez qu'on ne le sait pas...
Bientôt il faudra mettre un gendarme derrière chaque Français pour lui dire : « non ce n'est pas bien. » On peut encore voir des publicités sur l'alcool sous réserve d'une mention bien particulière indiquant qu'il faut consommer avec modération. Il suffisait d'écouter il y a quelques jours le discours du Ministre de la Santé expliquant qu'il fallait durcir les messages sur les paquets de cigarettes car les femmes enceintes n'étaient pas forcément au courant que la cigarette était nocive. Non mais qui peut ne pas le savoir à moins d'habiter sur « The Island » et de s'appeler Lincoln Six-Echo.
Source : endurance-info.com / Laurent Mercier
> Malheureusement, certaines sont dénaturées à cause la loi Evin qui interdit toute propagande ou publicité directe ou indirecte en faveur du tabac. On a donc des Porsche 956 ôtées de leur « Rot Man », ce qui ne ressemble plus à rien. Que l'on incite les gens à ne plus fumer ou à moins boire, on ne peut pas aller contre et bien au contraire.
> Combien de personnes se sont mises à fumer lorsque Porsche a fait triompher ses 956 ?
> Lorsque Henri Pescarolo a remporté les 24 Heures du Mans 1984, avez-vous acheté du champagne « Pierre Lant » ?
Il en va de même pour les miniatures.
> Vous trouvez à acheter des Porsche 956 ou Matra-Simca dénaturées de leurs partenaires principaux. On peut même vous donner la planche d'autocollants interdits mais c'est à vous de les coller. On voit jusqu'où peut aller la farce.
> Pour en revenir à Porsche, on vous conseille d'aller faire un tour si ce n'est pas déjà fait sur le microsite http://www.porsche.com/microsite/mission2014/france.aspx?ws=1) avec de nombreuses photos d'époque. Le constat est le même !
Ironie de la chose, selon la langue choisie, vous avez accès aux photos originales ou à celles dénaturées. Vous remarquerez que sur l'image où l'on voit les trois 956 aux Jacobins, on distingue en arrière-plan un parasol d'une célèbre marque de bières. Là aussi un coup de « Photoshop » pour ôter cette marque.
> Tout ça pour dire que cette loi sur la publicité n'a pas grand intérêt et que bientôt on risque de voir des films des années 60 ou des concerts d'époque remodelés. Imaginez un concert de Serge Gainsbourg sans son paquet de brunes. Quelle sera la prochaine étape ?
On va interdire les boissons énergétiques car elles ne sont pas bonnes pour la santé ? Et alors, vous croyez qu'on ne le sait pas...
Bientôt il faudra mettre un gendarme derrière chaque Français pour lui dire : « non ce n'est pas bien. » On peut encore voir des publicités sur l'alcool sous réserve d'une mention bien particulière indiquant qu'il faut consommer avec modération. Il suffisait d'écouter il y a quelques jours le discours du Ministre de la Santé expliquant qu'il fallait durcir les messages sur les paquets de cigarettes car les femmes enceintes n'étaient pas forcément au courant que la cigarette était nocive. Non mais qui peut ne pas le savoir à moins d'habiter sur « The Island » et de s'appeler Lincoln Six-Echo.
Source : endurance-info.com / Laurent Mercier
_________________
Re: LE MANS 2013
Et l'affiche de jacques Tati ou ils ont enlevé la pipe....
Ça,des que tu donne un peu de pouvoir a des abrutis ils vont jusqu'au bout de leurs conneries
Leur but ce n'est pas de faire en sorte que les gens fument ou boivent moins ou plus du tout !!
Non ça leur sert d'exutoire pour passer leur hargne de leur prochain,limite si ça les fait pas jouir,de croire qu'ils sont importants.
Et il en va de même avec les associations de "protection" des usager de la route
Je ne supporte pas ces détraqués d'un autre age,
Ça,des que tu donne un peu de pouvoir a des abrutis ils vont jusqu'au bout de leurs conneries
Leur but ce n'est pas de faire en sorte que les gens fument ou boivent moins ou plus du tout !!
Non ça leur sert d'exutoire pour passer leur hargne de leur prochain,limite si ça les fait pas jouir,de croire qu'ils sont importants.
Et il en va de même avec les associations de "protection" des usager de la route
Je ne supporte pas ces détraqués d'un autre age,
cooltitanic- Modérateur d'Honneur
- Messages : 6952
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : lorient
Re: LE MANS 2013
Et l'affiche de jacques Tati ou ils ont enlevé la pipe....
En plus moi la pipe ça m'a toujours fait du bien !!!
BRUNO VANDESTICK, SPEAKER OFFICIEL : 20 ANS DÉJÀ !
>> Interviewer l'intervieweur, c'est plutôt inattendu, non ? Mais c'est bien volontiers que je me suis rendu, la veille de la Journée Test, dans la cabine du speaker au 2ème étage du Module Sportif. D'autant que l'homme derrière le micro, je le connais bien pour avoir passé quatorze 24 Heures du Mans à ses côtés et quasiment autant de 24 Heures Motos...
Il y a 20 ans, je recevais ma première accréditation média au Mans pour le compte d'Infos-Course. A cette occasion, je découvrai le visage de « la voix des 24 Heures », un visage qui n'a pas trop changé. Il y a 20 ans, Bruno Vandestick officiait pour la première fois en tant que speaker officiel des 24 Heures du Mans. 20 ans d'une voix devenue la signature du Mans. Un ami me confiait une fois : « on n'est pas encore sorti des parkings que l'on entend déjà sa voix. Et là, on sait que l'on est au Mans. » 20 ans au micro. EI ne pouvait pas laisser passer cet anniversaire...
Bruno, commençons par le commencement. Tu es manceau pure souche, il me semble ?
« Absolument ! Né le 7 avril 1968... »
Devenir speaker aux 24 Heures du Mans a toujours été un but pour toi ?
« Initialement, je rêvais tout de même d'être pilote mais pour tout un ensemble de raisons, cela n'a pas pu se faire. Mais mon plus vieux souvenir des 24 Heures est un souvenir de voix, celle de Jean-Charles Laurens en l'occurrence et je me souviens d'avoir demandé à ma maman : « Mais c'est qui le monsieur qui parle, c'est Léon Zitrone ? » Parce qu'à l'époque, Léon Zitrone était quasiment vendu avec la télé... Et toute personne qui parlait, c'était forcément Léon Zitrone. Et cela m'a toujours accompagné. Lorsque le rêve de pilote est passé, l'envie de parler s'est imposée, notamment avec l'explosion des radios locales... J'ai alors associé les deux activités. Je parlais de sport automobile dans une émission qui s'appelait « Grand Prix » et cela m'a permis de rentrer au sein de l'équipe de Radio 24 Heures. »
La suite de cet entretien est à découvrir ici :
Source : endurance-info.com
_________________
Re: LE MANS 2013
Météo France prévoit des risques d'averses pour les prochains jours au Mans, des premiers essais disputés le mercredi 19 juin jusqu'à l'arrivée des 24 Heures dimanche 23. Le temps devrait alterner entre ciel nuageux et éclaircies pendant toute la semaine prochaine. Les températures ne devraient pas dépasser les 20°C pour la course.
J'preferes me taire !!!
J'preferes me taire !!!
cooltitanic- Modérateur d'Honneur
- Messages : 6952
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : lorient
Tout ce qu’il faut savoir sur le Pesage
La ferveur de la plus grande course automobile du monde se fait déjà ressentir, ces dimanche et lundi, avec le traditionnel pesage place de la République. Mode d’emploi.
C’est un passage obligé, bien ancré dans la tradition des 24 Heures du Mans. Ces dimanche 16 et lundi 17 juin, tous les concurrents du double tour d’horloge sarthois ont rendez-vous place de la République, dans la ville mancelle, pour participer au pesage. Mais de quoi s’agit-il ? « Pesage » : le mot est joliment désuet. Il remonte aux origines du sport et de la compétition automobile où on ne parlait pas encore des « vérifs » ou, à l’anglo-saxonne, de « scrutineering ».
Il s’agit en fait des vérifications administratives et techniques, sans lesquelles pilotes et écuries ne peuvent pas obtenir l’autorisation officielle pour entrer en compétition. Pendant deux jours, la douzaine de commissaires à pied d’œuvre font beaucoup plus que peser les voitures ou les scruter de près ! Un travail de longue haleine, de patience et de rigueur de manière à vérifier que toutes celles engagées soient conformes avec les règlements techniques. Les opérations sont réparties en trois postes. Le premier est le passage sur une plateforme parfaitement horizontale, équipée de lasers, de manière à mesurer parfaitement les principales dimensions de la voiture (largeur, longueur, porte à faux, empattement, hauteur de l’aileron, de la dérive, dimensions des découpes au-dessus des ailes…). Cette plate-forme est aussi montée sur des balances pour la pesée des pur-sang. Lors du passage au deuxième poste, la voiture est placée sur un pont élévateur de manière que les officiels contrôlent ses dessous (dimension des diffuseurs avant et arrière, dimension et forme de la planche qui permet de garantir une garde au sol minimum et une meilleure sécurité aérodynamique, etc.).
Sécurité
Enfin, lors du dernier, la carrosserie est partiellement démontée pour l’inspection des éléments de sécurité (extincteurs, ceintures, coupe-circuit, phares, clignotants, sécurité électrique hybrides…), du réservoir de carburant, du récupérateur des vapeurs d’huile du moteur… C’est aussi à cet endroit que sont vérifiées les bonnes dispositions des adhésifs et que les chronométreurs contrôlent le fonctionnement du transpondeur ainsi que des lampes indiquant la position des voitures par catégorie. Enfin, le boîtier d’acquisition des données qui se trouve dans chaque machine est scrupuleusement testé.
Au total, les opérations techniques durent une cinquantaine de minutes par voiture. Pendant ce temps, les pilotes – en combinaison - passent aux vérifications administratives où sont contrôlés les licences, les casques, les combinaisons et tout leur équipement qui se doit d’être aux normes FIA. Ils sont également pesés afin de déduire leur poids de celui de la voiture lors des contrôles effectués ensuite pendant les essais qualificatifs. Ils sont enfin happés par différentes opérations de communication (photos individuelles, photos des équipes avec les voitures, interviews pour la presse,…) mais aussi en direction du grand public comme la très attendue séance de dédicaces.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Re: LE MANS 2013
La LOTUS N°31 au pesage, c'est notre Admin qui doit être content !
_________________
Re: LE MANS 2013
Belle qualité d'image et sympa de réentendre la voix de PVV
Par contre Toyota et Audi ne seront pas visibles pendant les vérifications techniques sous les tentes sur la web TV
Par contre Toyota et Audi ne seront pas visibles pendant les vérifications techniques sous les tentes sur la web TV
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 48
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Re: LE MANS 2013
Les rétros sur les Porsche GT pour bien voir les Audi et McNish
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 48
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Re: LE MANS 2013
Tout le monde,je viens d'arriver du pesage et il y a beaucoup de monde du coup je n'ai que quelques photos pour vous.Au fait cela fonctionne chez vous la web t.v du Mans?
nairboul- Messages : 8951
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 51
Localisation : champagné
nairboul- Messages : 8951
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 51
Localisation : champagné
Re: LE MANS 2013
[quote="nairboul"].Au fait cela fonctionne chez vous la web t.v du Mans?[/quote]
Vi, ça marche...
[url=https://servimg.com/view/17898313/236][img]https://i.servimg.com/u/f79/17/89/83/13/lemans10.jpg[/img][/url]
Mieux que le forum, en tous cas...
Vi, ça marche...
[url=https://servimg.com/view/17898313/236][img]https://i.servimg.com/u/f79/17/89/83/13/lemans10.jpg[/img][/url]
Mieux que le forum, en tous cas...
Dernière édition par Admin le Dim 16 Juin - 17:32, édité 1 fois
_________________
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
nairboul- Messages : 8951
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 51
Localisation : champagné
Page 7 sur 31 • 1 ... 6, 7, 8 ... 19 ... 31
Sujets similaires
» AMERICAN LE MANS SERIES 2013
» News WEC 2013
» Aujourd'hui , j'ai fait.....
» EUROPEAN LE MANS SERIES 2013
» ASIAN LE MANS SERIES 2013
» News WEC 2013
» Aujourd'hui , j'ai fait.....
» EUROPEAN LE MANS SERIES 2013
» ASIAN LE MANS SERIES 2013
Page 7 sur 31
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum