Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Je trouve sa honteux ne serait que pour un point de sécurité des pilotes et des spectateur.
Encore une anecdote qui donne honte a la F1 qui est censer etre la pointe de la technologie et la aller sur un circuit a peine finit.
QUELLE HONTE moi perso sa m'enerve en plus encore un GP dans un endroit qui n'a pas l'identité F1.
Et c'est pas fini sa va continuer a tourner au ridicule.
Encore une anecdote qui donne honte a la F1 qui est censer etre la pointe de la technologie et la aller sur un circuit a peine finit.
QUELLE HONTE moi perso sa m'enerve en plus encore un GP dans un endroit qui n'a pas l'identité F1.
Et c'est pas fini sa va continuer a tourner au ridicule.
alessitalia- Messages : 2699
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
stanito71 a écrit:Deep purple a écrit:Admin a écrit:Deep purple a écrit:.... Il doit impérativement remporter le GP de Corée pour espérer être titré cette année.
Non... Si Vettel finit derrière lui, ça reste bon..
Vaut mieux éviter de trop compter sur la chance...
Il ne faut plus tenir compte sur les pilotes Mclaren pour la lutte pour le titre.
Ils ne sont plus maîtres de leur destin et doivent compter sur des problèmes concernant les 3 autres pilotes.
Concernant mclaren je ne suis pas aussi pessimiste que toi pour moi tant que les pilotes ne sont pas éliminé mathematiquement ce ne sera pas terminé car cet année c'est nimporte quoi a la limite il n'y a que Webber qui a un leger matelas.
alessitalia- Messages : 2699
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
C'est la 1ère fois que 2 pro McLaren ne sont pas d'accord entre eux...
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Grand Prix de Corée 22-24 octobre
Libres 1 (ven.) - 3h-4h30*
Libres 2 (ven.) - 7h-8h30*
Libres 3 (sam.) - 4h-5h*
Qualif. (sam.) - 7h*
Course (dim). - 8h*
*Heures de Paris, Bruxelles, Genève
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Pas de désastre en vue...
>> Les pilotes sont tous impatients de rouler sur le nouveau circuit de Yeongam cette semaine mais également tous inquiets du déroulement du week-end, sur un asphalte neuf et fraichement posé, dont la surface risque d’être très glissante avec les suintements d’hydrocarbures propres à tout nouveau goudron.
- Karun Chandhok, qui a roulé à Yeongam au mois de septembre sur la couche d’asphalte non définitive, pense qu’il ne faut pas s’attendre à une catastrophe non plus. "Ne soyons pas dupes, il y aura des problèmes de jeunesse, comme pour tout nouveau circuit. Cependant je ne pense pas une seule seconde que ce sera un désastre ! Et je ne pense pas non plus que ce sera dangereux."
Selon l’Indien, les 24 pilotes devront tout de même composer avec un asphalte glissant. "Les niveaux d’adhérence ne seront certainement pas ceux que l’on pourrait connaitre en attendant cinq à six semaines, le temps nécessaire pour que toute l’huile du goudron soit remontée à la surface. Et si c’est glissant cela favorisera certainement Red Bull, parce qu’un bon appui aérodynamique deviendra alors essentiel. On n’en saura rien avant les premiers essais vendredi."
Source : Nextgen-auto.com
- Karun Chandhok, qui a roulé à Yeongam au mois de septembre sur la couche d’asphalte non définitive, pense qu’il ne faut pas s’attendre à une catastrophe non plus. "Ne soyons pas dupes, il y aura des problèmes de jeunesse, comme pour tout nouveau circuit. Cependant je ne pense pas une seule seconde que ce sera un désastre ! Et je ne pense pas non plus que ce sera dangereux."
Selon l’Indien, les 24 pilotes devront tout de même composer avec un asphalte glissant. "Les niveaux d’adhérence ne seront certainement pas ceux que l’on pourrait connaitre en attendant cinq à six semaines, le temps nécessaire pour que toute l’huile du goudron soit remontée à la surface. Et si c’est glissant cela favorisera certainement Red Bull, parce qu’un bon appui aérodynamique deviendra alors essentiel. On n’en saura rien avant les premiers essais vendredi."
Source : Nextgen-auto.com
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Une rude semaine s'annonce
Les organisateurs du Grand Prix de Corée ont répandu de la poussière et du ciment sur la piste qui doit accueillir la F1 ce week-end sur le nouvel asphalte où l'huile suinte depuis ce week-end.
Mais Karun Chandhok - seul pilote à avoir bouclé un tour, début septembre, a affirmé : "Je ne pense pas une seconde qu'il y aura de gros problèmes. Beaucoup de rumeurs sur la surface de la piste sont infondées."
Dans son communiqué officiel de présentation du Grand Prix , Toro Rosso a aussi demandé au monde de la F1 de "ne pas paniquer" en arrivant dans la province du Jeollanam. Des menacent planent sur les installations, la nourriture, les hôtels, l'accès au circuit on parle même du crime organisé dans la région et en Corée du nord.
"La question est de savoir si les gens connaissent assez la F1 pour vouloir se rendre sur la course", a déclaré Sébastien Buemi. L'une des bonnes nouvelles, c'est que le temps prévu est sec.
Il faudra tout de même s'armer de patience pour rejoindre le circuit : sept heures de bus pour les équipes depuis Séoul.
"Pour nous, les pilotes, la chose la plus importante, c'est le revêtement de la piste", a déclaré Nick Heidfeld (Sauber), alors que son compatriote allemand Nico Rosberg espère que "l'asphalte va tenir" alors que Jenson Button s'attend a vivre "quelques surprises" en Corée.
"Ce sera la même chose pour tout le monde", coupe Mark Webber, le leader du Championnat.
© ESPN EMEA Ltd.
Les organisateurs du Grand Prix de Corée ont répandu de la poussière et du ciment sur la piste qui doit accueillir la F1 ce week-end sur le nouvel asphalte où l'huile suinte depuis ce week-end.
Mais Karun Chandhok - seul pilote à avoir bouclé un tour, début septembre, a affirmé : "Je ne pense pas une seconde qu'il y aura de gros problèmes. Beaucoup de rumeurs sur la surface de la piste sont infondées."
Dans son communiqué officiel de présentation du Grand Prix , Toro Rosso a aussi demandé au monde de la F1 de "ne pas paniquer" en arrivant dans la province du Jeollanam. Des menacent planent sur les installations, la nourriture, les hôtels, l'accès au circuit on parle même du crime organisé dans la région et en Corée du nord.
"La question est de savoir si les gens connaissent assez la F1 pour vouloir se rendre sur la course", a déclaré Sébastien Buemi. L'une des bonnes nouvelles, c'est que le temps prévu est sec.
Il faudra tout de même s'armer de patience pour rejoindre le circuit : sept heures de bus pour les équipes depuis Séoul.
"Pour nous, les pilotes, la chose la plus importante, c'est le revêtement de la piste", a déclaré Nick Heidfeld (Sauber), alors que son compatriote allemand Nico Rosberg espère que "l'asphalte va tenir" alors que Jenson Button s'attend a vivre "quelques surprises" en Corée.
"Ce sera la même chose pour tout le monde", coupe Mark Webber, le leader du Championnat.
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dom465- Messages : 12793
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
>> Il y a quelques jours, un porte-parole de Yeongam confiait que le circuit ne serait pas complet. C’est évidemment sans compter le projet de ville thermale autour et à l’intérieur du circuit, qui vient enfin d’être approuvé aujourd’hui par le gouvernement de la Corée du Sud.
- Le circuit est entouré actuellement d’un immense chantier, prêt à recevoir les engins de construction chargés d’ériger une ville complète au bord de la mer.
Le coût des travaux est estimé à près de 1,67 milliards de dollars, soit 1,4 milliards d’euros. Une partie de la piste deviendra même des rues de cette ville du futur, en faisant un circuit semi-permanent.
Le Ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme de la Corée du Sud a annoncé que les travaux dureraient une dizaine d’années et commenceront au milieu de l’année prochaine.
> Ce n’est donc qu’en 2021, au mieux, que nous verrons le circuit de Yeongam dans son cadre définitif.
Source : Nextgen-auto.com
- Le circuit est entouré actuellement d’un immense chantier, prêt à recevoir les engins de construction chargés d’ériger une ville complète au bord de la mer.
Le coût des travaux est estimé à près de 1,67 milliards de dollars, soit 1,4 milliards d’euros. Une partie de la piste deviendra même des rues de cette ville du futur, en faisant un circuit semi-permanent.
Le Ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme de la Corée du Sud a annoncé que les travaux dureraient une dizaine d’années et commenceront au milieu de l’année prochaine.
> Ce n’est donc qu’en 2021, au mieux, que nous verrons le circuit de Yeongam dans son cadre définitif.
Source : Nextgen-auto.com
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
n importe comment ! je suis pas d accord du tout lastanito71 a écrit:Deep purple a écrit:stanito71 a écrit:Personnellement dans la manoeuvre Kobayashi - Alguersuari je trouve que c'est plus Le pilote japonais qui est limite.
On aime la F1 quand il y a des bagarres en piste, mais il faut reconnaitre que sans la mansuétude de ses adverssaires, le pilote Sauber n'aurait jamais vu l'arrivée.
Les attaques de Kobayashi sont souvent faite de trop loin et cela métonne pas que par moment, il y ai touchette entre les 2 pilotes.
Dans la manoeuvre avec Alguersuari, pourquoi le pilote espagnol ne pourrait pas se défendre??
kobayashi fait l'extérieur en retardant son freinage à l'extrème limite et par conséquent est déporté vers l'extérieur à la sortie.
Le trou étant béant, il est normal de voir la Toro Rosso s'engouffrer. Ensuite les 2 voitures sont côte à côte et personne ne peut repprocher à Alguersuari de se défendre.
De même, quelqu'un a-t-il vu la manière dont le pilote sauber a dépassé Alguersuari la première fois dans ce GP?
Une roue dans l'herbe à l'intérieur et Alguersuari a fait preuve de beaucoup d'intelligence pour éviter l'accrochage avec le Japonais.
On peut apprécier le sens de l'attaque du Japonais, il faut reconnaitre que cela peut lui retomber dessus de temps en temps et ce n'est pas parce que le pilote jouait à domicile qu'il pouvait tout se permettre.
Je ne suis pas d'accord, car Alguersuari a voulu le contenir et il l'a payé cash. Cela dit, Kobayashi n'est pas exempte de tout reproche car son agressivité est parfois limite même si cela anime les courses.
De plus, je ne reproche pas Alguersuari d'avoir voulu se défendre, je lui reproche cette petite manœuvre colérique qu'il a eu sur Kobayashi. Il aurait du faire comme Sutil, le laisser passer sans pour autant lui laisser la porte grande ouverte. Tu dis qu'il a mit une roue dans l'herbe mais il l'a quand même touché et il n'a pas fait grand chose pour éviter l'accrochage...
Non non, je parle du premier dépassement de Kobayashi sur alguersuari à l'intérieur du même virage.
La logique aurait voulu que le japonais termine sa course par un accrochage à cet endroit.
Maintenant le 2e dépassement (par l'extérieur), Alguersuari a raison de montrer son agressivité et même s'il ruine ses points à cette instant de la course, il aurait très bien pu également ruiner la course de kobayashi qui ne l'aurait pas volé à ce moment là.
Il est important pour un pilote de montrer qu'il n'est pas facile à doubler et nulle doute que sur une prochaine course, Kobayashi hésitera peut être à 2 fois avant de doubler Alguersuari.
Le pilote espagnol a perdu une occasion de marquer des points, il a marqué "d'autres points" en agressivité qu ne peuvent qu'être bon pour la suite de sa carrière.
Que son coup de roue soit volontaire ou pas, il ne peut être sanctionné sur ce fait de course.
Je suis persuadé que la même attaque sut schumacher aurait ruiné la course du pilote japonais.
Voir un pilote attaquer fait du bien pour la F1, mais le faire n'importe comment, il y a des limites.
cyd61- Messages : 2025
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Dit moi tu serais pas en train de repprocher au petit japonais ce que fait hamilton quand meme ?stanito71 a écrit:alessitalia a écrit:La tu y va fort stanito je n'irait pas a dire nimporte comment c'etait musclé tres musclé mais pas nimporte comment.
Je préfère voir sa que des Massa comme a Singapour qui n'ose meme pas attaqué.
Je le répète, Kobayashi a doublé des pilotes qui essaient avant tout d'être à l'arrivée pour sauvegarder un résultat à tout pris. Ce genre de dépassement sur les top drivers l'aurait conduit à sa perte.
Tu compares avec Massa à Singapour mais dis moi qui à part Hamilton et Kubica (Bien aidé par ses pneus frais en fin de course) ont osés des tentatives de dépassement.
Tu oublies de dire également que Massa partait dernier et qu'il a fait toute sa course avec le même train de pneu ou presque.
Ah oui j'oubliais, un pilote à continué ses tentatives agressives à Singapour: KOBAYAHSI qui a terminé dans le .....Mur tout seul comme un grand.
cyd61- Messages : 2025
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
cyd61 a écrit:Dit moi tu serais pas en train de repprocher au petit japonais ce que fait hamilton quand meme ?stanito71 a écrit:alessitalia a écrit:La tu y va fort stanito je n'irait pas a dire nimporte comment c'etait musclé tres musclé mais pas nimporte comment.
Je préfère voir sa que des Massa comme a Singapour qui n'ose meme pas attaqué.
Je le répète, Kobayashi a doublé des pilotes qui essaient avant tout d'être à l'arrivée pour sauvegarder un résultat à tout pris. Ce genre de dépassement sur les top drivers l'aurait conduit à sa perte.
Tu compares avec Massa à Singapour mais dis moi qui à part Hamilton et Kubica (Bien aidé par ses pneus frais en fin de course) ont osés des tentatives de dépassement.
Tu oublies de dire également que Massa partait dernier et qu'il a fait toute sa course avec le même train de pneu ou presque.
Ah oui j'oubliais, un pilote à continué ses tentatives agressives à Singapour: KOBAYAHSI qui a terminé dans le .....Mur tout seul comme un grand.
+1 Hamilton aussi quand il depasse c'est chaud limite parfois
alessitalia- Messages : 2699
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
J'ai remarqué un truc avec Stanito, tu peux t'en prendre à tous les pilotes sauf à ses "chouchous" comme Hamilton ou Alguersuari.
Sinon pour parler d'autre choses. A mon avis, quelque soit le pilote, la FIA devrait envoyer un mail de mise en garde afin de recadrer le ou les pilotes qui ont eu un pilotage limite après chaque GP.
Sinon pour parler d'autre choses. A mon avis, quelque soit le pilote, la FIA devrait envoyer un mail de mise en garde afin de recadrer le ou les pilotes qui ont eu un pilotage limite après chaque GP.
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Hamilton à part l'accrochage de Monza, je ne vois pas bien ce que l'on, peut lui reprocher ????
Faudrait peut-être arrêter un peu, il ne nous a jamais fait une Schumacher lui !!!!
Vous ne repiorchez pas à Alonso son depassement sur Massa à l'entrée des stands de je ne sais plus quel grand prix,
Vous ne preprocher pas le dépassement de Kubica à Montreal en rentrant au stand d'une manière tellement dangeuresue, qu'il aUrait mérité une sanction exemplaire
C'est bizarre c'est toujours au p'tit black que vous vous en prenez !
Faudrait peut-être arrêter un peu, il ne nous a jamais fait une Schumacher lui !!!!
Vous ne repiorchez pas à Alonso son depassement sur Massa à l'entrée des stands de je ne sais plus quel grand prix,
Vous ne preprocher pas le dépassement de Kubica à Montreal en rentrant au stand d'une manière tellement dangeuresue, qu'il aUrait mérité une sanction exemplaire
C'est bizarre c'est toujours au p'tit black que vous vous en prenez !
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
McLaren a écrit:Hamilton à part l'accrochage de Monza, je ne vois pas bien ce que l'on, peut lui reprocher ????
Faudrait peut-être arrêter un peu, il ne nous a jamais fait une Schumacher lui !!!!
Vous ne repiorchez pas à Alonso son depassement sur Massa à l'entrée des stands de je ne sais plus quel grand prix,
Vous ne preprocher pas le dépassement de Kubica à Montreal en rentrant au stand d'une manière tellement dangeuresue, qu'il aUrait mérité une sanction exemplaire
C'est bizarre c'est toujours au p'tit black que vous vous en prenez !
Mais on a rien reprocher a Hamilton on a juste fait la remarque a Stanito qui disait que Kobayashi faisait nimporte quoi alors que je pense qu'Hamilton c'est dépassement sont tout aussi chaud mais en aucun cas illégaux j'ai prit hamilton en exemple car pour repondre a stanito c'est plus amusant en prenant le ptit black comme exemple mais plein de pilote font des dépassement a spectaculaire.
Donc non je ne suis pas d'accord on a pas critiquer hamilton.
alessitalia- Messages : 2699
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Bah moi je suis bien content que ce petit Japonais soit là... Bon il se retrouve avec une voiture rayée au final mais ça montre qu'avec du cœur on peut. Je trouve ça pour le sport, le spectacle et c'est à la fois agressif mais calculé puisqu'il n'a mis personne au tapis.
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Thomas Milton a écrit:Bah moi je suis bien content que ce petit soit là...
Tu parles de Léouisse ???
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
M'enfin,je suis d'accord avec toi,c'est quand qu'un top team l'embauche donc + 1.Thomas Milton a écrit:Bah moi je suis bien content que ce petit Japonais soit là... Bon il se retrouve avec une voiture rayée au final mais ça montre qu'avec du cœur on peut. Je trouve ça pour le sport, le spectacle et c'est à la fois agressif mais calculé puisqu'il n'a mis personne au tapis.
nairboul- Messages : 8951
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Qu’ont révélé les simulations ? Le temps au tour estimé est de 1min 44s. Les voitures seront à fond durant 55% du tour et sur les freins 20% du tour. La vitesse moyenne sera de 195km/h atteignant jusqu’à 315km/h sur la ligne droite longue de 1.15km entre les virages deux et trois. En ce qui concerne les virages, le huit est surement le plus rapide du tour, il sera pris à 235km/h, tandis que le virage trois est le plus lent, il sera pris à tout juste 65km/h, selon les estimations.
SOURCE MOTORSPORT.NEXTGEN.COM
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nairboul- Messages : 8951
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Pour une fois qu'un pilote met de l'animation dans un grand prix et sans que des pénalités absurdes lui tombe dessus, on ne va pas se plaindre ! Moi je dis que si ça pouvait être comme ça a tous les grands prix et de la part de tous les pilotes, la F1 serait autrement plus intéressante !
vtec- Messages : 5423
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
vtec a écrit:Pour une fois qu'un pilote met de l'animation dans un grand prix et sans que des pénalités absurdes lui tombe dessus, on ne va pas se plaindre ! Moi je dis que si ça pouvait être comme ça a tous les grands prix et de la part de tous les pilotes, la F1 serait autrement plus intéressante !
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dom465- Messages : 12793
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Yeongam verbatim
Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes avant le Grand Prix de Corée, 17e manche du Mondial.
Lewis Hamilton (McLaren) : "Sur le papier, la piste devrait plutôt bien convenir à notre voiture : le premier secteur est dominé par la vitesse de pointe et une performance solide au freinage, soit deux caractéristiques clé de notre auto. Et puis, le secteur 2 est rapide et coulé ; c'est le genre d'endroit où on réclame à une voiture un bon équilibre et un bon niveau d'appui. Je pense que ça récompensera l'engagement. En fait, ça paraît être un circuit sympa pour un pilote. La fin du tour est plus lente et sinueuse, mais ça reste rythmé, fluide. Si le revêtement est agréable et adhérent, je pense que nous nous régalerons de courir pour la première fois en Corée."
Jenson Button (McLaren) : "C'est un vrai mélange de différentes caractéristiques, avec deux chances très probables de dépassement, spécialement à la fin de chacune des trois lignes droites, et possiblement en dehors de la trajectoire dans la portion sinueuse finale. Nous avons fait des progrès grâce à des pièces testées à Suzuka, et nous roulerons apparemment avec le vendredi en Corée. Je suis optimistes quant au fait de pouvoir courir avec."
Martin Whitmarsh (McLaren, directeur d'équipe) : "Il reste 75 points à distribuer au Mondial Pilotes et il serait imprudent d'oublier Jenson, Lewis ou McLaren. Nos deux pilotes ont gagné le championnat, ils comprennent les difficultés d'une telle situation, et les deux ont appris à donner le meilleur sous haute pression. Ils seront prêts pour cette bataille qui se remportera sans nul doute à la régularité."
Nico Rosberg (Mercedes) : "Ça va être un challenge excitant mais j'ai vu que le revêtement a été posé très récemment..."
Michael Schumacher (Mercedes) : "Enfin, nous nous rendons cette année sur un circuit qui n'est pas seulement nouveau pour moi mais pour tous les autres pilotes. Je suis particulièrement favorable aux nouvelles courses et je pense que ça profite à tout le monde dans ce sport. Notre adaptation à la piste ne devrait pas être très compliquée."
Robert Kubica (Renault) : "Le circuit semble assez intéressant. Il y a un peu de tout : de longs virages, des sections très rapides, d'autres plus lentes, et la dernière partie à l'air d'être un réel défi. Tout dépendra du niveau de grip des caractéristiques de l'asphalte. Si le grip est élevé, certains virages seront pris à fond ; s'il est faible, ils présenteront un plus grand défi. Nous avons déjà pu observer cette année à Hockenheim et au Canada, que le niveau d'adhérence varie énormément avec un nouveau tarmac."
Vitaly Petrov (Renault) : "La meilleure chose est de faire le tour du circuit à pied et de le voir par soi-même. Ensuite, j'aime faire des tours de piste à vélo afin de le comprendre le mieux possible. Il faut observer des choses comme les cordes et les endroits où on peut prendre large. Tout cela est utile mais il est évident que l'on apprend le plus durant les premiers essais libres. Il est important de connaître le tour à la fin de la première séance."
Alan Permane (Renault, ingénieur en chef) : "Les premiers préparatifs ont débuté il y a pas mal de temps, lorsque la FIA a mis à la disposition des équipes une carte détaillée du circuit. Nous avons pu créer une représentation digitale à partir de ce document et nous avons ensuite demandé à nos pilotes d'y ajouter ce qu'ils pensaient être la bonne trajectoire de course. Qu'ont révélé les simulations ? Le temps au tour estimé est de 1 min 44 sec. Les voitures seront à fond durant 55% du tour et sur les freins 20% du tour. La vitesse moyenne sera de 195 km/h atteignant jusqu'à 315 km/h sur la ligne droite longue de 1.15 km entre les virages deux et trois. En ce qui concerne les virages, le huit est surement le plus rapide du tour, il sera pris à 235 km/h, tandis que le virage trois est le plus lent, il sera pris à tout juste 65 km/h, selon les estimations."
Eric Boullier (Renault F1, directeur général) : "Il reste trois courses et le combat sera difficile – mais c'est la F1 et tout peut arriver. Nous respectons beaucoup Mercedes en tant que concurrent. C'est l'équipe championne en titre, elle a connu une bonne seconde partie de saison et a bien su exploiter ses opportunités. Même si nous ne la dépassons pas au championnat, nous pourrons être très fiers de nos résultats cette année. Nous traversions une période difficile il y a douze mois, nous sommes l'équipe a le plus amélioré ses performances en 2010 et, en deuxième moitié de saison, nous nous sommes battus contre les équipes de tête. C'est un hommage à la qualité du travail des membres de l'équipe à Enstone – et c'est très prometteur pour l'avenir."
Adrian Sutil (Force India) : "Le week-end va être intéressant car nos avons les cartes en main en ce moment. Simplement, nous devons faire mieux en qualification et finir, bien sûr. Ce fut une déception d'abandonner à Suzuka car la voiture a été très fiable cette année."
Vitantonio Liuzzi (Force India) : "Je vais utiliser un autre châssis à partir de ce Grand Prix car le mien a été sacrément endommagé au Japon."
Sam Michael (Williams, directeur technique) : "C'est toujours important de finir aussi haut que possible au championnat Constructeurs car ça détermine les revenus FOM pour la saison suivante. La 6e position finale est donc ce que nous visons. Mais nous n'aurons pas de nouvelles pièces sur la FW32 pour le reste de la saison."
Kamui Kobayashi (Sauber) : "Sur les autres circuits cette année, mes collègues avaient l'avantage de connaître le tracé. Cette fois, nous serons tous loges à la même enseigne"
Nick Heidfeld (Sauber) : "Je suis venu il y a deux ans en Corée, pour une démonstration. C'était la première fois qu'une monoplace de F1 démarrait dans ce pays. Le circuit de Yeongam n'existait pas. Je suis curieux de voir ce que ça va donner. D'un point de vue de pilote, l'une des choses importante est que le goudron résiste au temps. Si la dernière couche a été posée trop tard, de l'huile peut suinter à la surface, ce qui devient extrêmement problématique."
Heikki Kovalainen (Lotus) : "Je bourdonnais encore d'excitation quand le lendemain de Suzuka après ma si belle course. J'ai dit que la voiture était tout simplement fantastique, et que tous les pilotes prient pour vivre un jour comme celui-là : ça signifie tellement pour l'équipe, nos supporters, de faire une place de mieux qu'en Australie. Ce genre de résultat nous donne un sacré coup de boost en cette saison finissante, spécialement parce que nous étions tellement devant les Virgin, et qu'ils ont modernisé leur voiture à chaque course. De notre côté, nous avons travaillé sur 2011 et n'avons pas fait de mise à jour depuis Silverstone. Etre restés devant eux être un énorme major résultat. Si j'ai à Yeongam un train de pneus comme mon second à Suzuka, ça va être sensationnel. Mais quoiqu'il advienne, nous sommes plus proches de la 10e place au championnat et il n'y a que ça qui compte."
Jarno Trulli (Lotus) : "J'ai aimé mon séjour au Japon mais c'était bon de rentrer à la maison ! Beaucoup de pilotes s'entraînent au simulateur ou sur des consoles pour repérer les trajectoires, mais j'ai l'habitude de les trouver moi-même en courant sur la nouvelle piste le jeudi. C'est aussi une bonne façon d'évacuer le stress d'un voyage en avion."
Eurosport
Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes avant le Grand Prix de Corée, 17e manche du Mondial.
Lewis Hamilton (McLaren) : "Sur le papier, la piste devrait plutôt bien convenir à notre voiture : le premier secteur est dominé par la vitesse de pointe et une performance solide au freinage, soit deux caractéristiques clé de notre auto. Et puis, le secteur 2 est rapide et coulé ; c'est le genre d'endroit où on réclame à une voiture un bon équilibre et un bon niveau d'appui. Je pense que ça récompensera l'engagement. En fait, ça paraît être un circuit sympa pour un pilote. La fin du tour est plus lente et sinueuse, mais ça reste rythmé, fluide. Si le revêtement est agréable et adhérent, je pense que nous nous régalerons de courir pour la première fois en Corée."
Jenson Button (McLaren) : "C'est un vrai mélange de différentes caractéristiques, avec deux chances très probables de dépassement, spécialement à la fin de chacune des trois lignes droites, et possiblement en dehors de la trajectoire dans la portion sinueuse finale. Nous avons fait des progrès grâce à des pièces testées à Suzuka, et nous roulerons apparemment avec le vendredi en Corée. Je suis optimistes quant au fait de pouvoir courir avec."
Martin Whitmarsh (McLaren, directeur d'équipe) : "Il reste 75 points à distribuer au Mondial Pilotes et il serait imprudent d'oublier Jenson, Lewis ou McLaren. Nos deux pilotes ont gagné le championnat, ils comprennent les difficultés d'une telle situation, et les deux ont appris à donner le meilleur sous haute pression. Ils seront prêts pour cette bataille qui se remportera sans nul doute à la régularité."
Nico Rosberg (Mercedes) : "Ça va être un challenge excitant mais j'ai vu que le revêtement a été posé très récemment..."
Michael Schumacher (Mercedes) : "Enfin, nous nous rendons cette année sur un circuit qui n'est pas seulement nouveau pour moi mais pour tous les autres pilotes. Je suis particulièrement favorable aux nouvelles courses et je pense que ça profite à tout le monde dans ce sport. Notre adaptation à la piste ne devrait pas être très compliquée."
Robert Kubica (Renault) : "Le circuit semble assez intéressant. Il y a un peu de tout : de longs virages, des sections très rapides, d'autres plus lentes, et la dernière partie à l'air d'être un réel défi. Tout dépendra du niveau de grip des caractéristiques de l'asphalte. Si le grip est élevé, certains virages seront pris à fond ; s'il est faible, ils présenteront un plus grand défi. Nous avons déjà pu observer cette année à Hockenheim et au Canada, que le niveau d'adhérence varie énormément avec un nouveau tarmac."
Vitaly Petrov (Renault) : "La meilleure chose est de faire le tour du circuit à pied et de le voir par soi-même. Ensuite, j'aime faire des tours de piste à vélo afin de le comprendre le mieux possible. Il faut observer des choses comme les cordes et les endroits où on peut prendre large. Tout cela est utile mais il est évident que l'on apprend le plus durant les premiers essais libres. Il est important de connaître le tour à la fin de la première séance."
Alan Permane (Renault, ingénieur en chef) : "Les premiers préparatifs ont débuté il y a pas mal de temps, lorsque la FIA a mis à la disposition des équipes une carte détaillée du circuit. Nous avons pu créer une représentation digitale à partir de ce document et nous avons ensuite demandé à nos pilotes d'y ajouter ce qu'ils pensaient être la bonne trajectoire de course. Qu'ont révélé les simulations ? Le temps au tour estimé est de 1 min 44 sec. Les voitures seront à fond durant 55% du tour et sur les freins 20% du tour. La vitesse moyenne sera de 195 km/h atteignant jusqu'à 315 km/h sur la ligne droite longue de 1.15 km entre les virages deux et trois. En ce qui concerne les virages, le huit est surement le plus rapide du tour, il sera pris à 235 km/h, tandis que le virage trois est le plus lent, il sera pris à tout juste 65 km/h, selon les estimations."
Eric Boullier (Renault F1, directeur général) : "Il reste trois courses et le combat sera difficile – mais c'est la F1 et tout peut arriver. Nous respectons beaucoup Mercedes en tant que concurrent. C'est l'équipe championne en titre, elle a connu une bonne seconde partie de saison et a bien su exploiter ses opportunités. Même si nous ne la dépassons pas au championnat, nous pourrons être très fiers de nos résultats cette année. Nous traversions une période difficile il y a douze mois, nous sommes l'équipe a le plus amélioré ses performances en 2010 et, en deuxième moitié de saison, nous nous sommes battus contre les équipes de tête. C'est un hommage à la qualité du travail des membres de l'équipe à Enstone – et c'est très prometteur pour l'avenir."
Adrian Sutil (Force India) : "Le week-end va être intéressant car nos avons les cartes en main en ce moment. Simplement, nous devons faire mieux en qualification et finir, bien sûr. Ce fut une déception d'abandonner à Suzuka car la voiture a été très fiable cette année."
Vitantonio Liuzzi (Force India) : "Je vais utiliser un autre châssis à partir de ce Grand Prix car le mien a été sacrément endommagé au Japon."
Sam Michael (Williams, directeur technique) : "C'est toujours important de finir aussi haut que possible au championnat Constructeurs car ça détermine les revenus FOM pour la saison suivante. La 6e position finale est donc ce que nous visons. Mais nous n'aurons pas de nouvelles pièces sur la FW32 pour le reste de la saison."
Kamui Kobayashi (Sauber) : "Sur les autres circuits cette année, mes collègues avaient l'avantage de connaître le tracé. Cette fois, nous serons tous loges à la même enseigne"
Nick Heidfeld (Sauber) : "Je suis venu il y a deux ans en Corée, pour une démonstration. C'était la première fois qu'une monoplace de F1 démarrait dans ce pays. Le circuit de Yeongam n'existait pas. Je suis curieux de voir ce que ça va donner. D'un point de vue de pilote, l'une des choses importante est que le goudron résiste au temps. Si la dernière couche a été posée trop tard, de l'huile peut suinter à la surface, ce qui devient extrêmement problématique."
Heikki Kovalainen (Lotus) : "Je bourdonnais encore d'excitation quand le lendemain de Suzuka après ma si belle course. J'ai dit que la voiture était tout simplement fantastique, et que tous les pilotes prient pour vivre un jour comme celui-là : ça signifie tellement pour l'équipe, nos supporters, de faire une place de mieux qu'en Australie. Ce genre de résultat nous donne un sacré coup de boost en cette saison finissante, spécialement parce que nous étions tellement devant les Virgin, et qu'ils ont modernisé leur voiture à chaque course. De notre côté, nous avons travaillé sur 2011 et n'avons pas fait de mise à jour depuis Silverstone. Etre restés devant eux être un énorme major résultat. Si j'ai à Yeongam un train de pneus comme mon second à Suzuka, ça va être sensationnel. Mais quoiqu'il advienne, nous sommes plus proches de la 10e place au championnat et il n'y a que ça qui compte."
Jarno Trulli (Lotus) : "J'ai aimé mon séjour au Japon mais c'était bon de rentrer à la maison ! Beaucoup de pilotes s'entraînent au simulateur ou sur des consoles pour repérer les trajectoires, mais j'ai l'habitude de les trouver moi-même en courant sur la nouvelle piste le jeudi. C'est aussi une bonne façon d'évacuer le stress d'un voyage en avion."
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dom465- Messages : 12793
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Les forces en présence
Le tracé de Yeongam sera une nouveauté pour tout le monde, ce week-end. Néanmoins, Red Bull s'y pointe avec les meilleurs atouts. Alors qu'Alonso (Ferrari) sait la nécessité d'y faire un coup, Hamilton et Button (McLaren) pourraient y laisser leurs dernières chances de consécration.
Red Bull - Webber P1 (220 pts), Vettel P3 (206 pts)
RBR visera une 14e pole saisonnière histoire de se rapprocher à une unité du record conjointement détenu par McLaren (1988, 1989) et Williams (1992, 1993). L'écurie a brillé cette année à Sepang (pole de Webber, doublé Vettel/Webber), qui présente des caractéristiques similaires à Yeongam, dont le secteur 3 avantagera même un peu plus la RB6. Le N.1 mondial Webber avait fait remarquer dès l'arrivée à Suzuka qu'il lui faudrait gagner une fois encore une fois cette année. Bien calculé : il lui suffirait alors d'assurer deux 3e places pour être couronné à Abou Dabi.
Ferrari - Alonso P2 (206 pts), Massa P6 (128 pts)
Après deux victoires et une 3e place qui lui a permis de limiter les dégâts à Suzuka, Alonso va montrer les crocs. "Nous devrons attaquer pour réduire l'écart avec Webber", a-t-il prévenu. "Si on perdait encore du terrain, ça compliquerait sérieusement la situation. Nous savons que nous devrons élever notre niveau de performance : une autre 5e place en qualifications ne nous aiderait pas. Le Grand Prix de Corée sera décisif pour certains. De mon côté, je compterais sur mon équipier. Je sais qu'il va tout faire pour revenir après deux résultats négatifs. Il possède toutes les capacités pour remonter sur le podium." Il faudra voir si le Brésilien résiste mieux à la pression qu'à Suzuka, où il a pulvérisé la Force India de Liuzzi en même temps que sa F10 dans le premier virage.
McLaren - Hamilton P4 (192 pts), Button P5 (189 pts)
La MP4 sera sans doute bien en Vmax dans la 1ère partie mais la portion sinueuse du final la mettra en difficulté par rapport à la Red Bull. Hamilton rappelle que sa machine sera également bien sur les gros freinages du secteur 1. Button espère surtout pouvoir rouler avec le package complet envisagé au Japon. En cas de mauvais résultat, les deux Britanniques, pointés à 28 et 31 longueurs de Webber, pourraient être les prochaines victimes de l'écrémage.
Mercedes - Rosberg P7 (122 pts), Schumacher P9 (54 pts)
Pour Rosberg, la plus grosse inconnue est la tenue du bitume. Schumacher arrive confiant mais il a fait mentir sa réputation en n'étant pas très à l'aise à Valence et Singapour, les tracés qu'il a découverts cette saison.
Renault - Kubica P8 (114 pts), Petrov P13 (19 pts)
Kubica "a probablement réalisé son meilleur tour de l'année" à Suzuka selon Boullier. Les qualités retrouvée de la R30 sur le circuit "châssis" nippon se verront peut-être dans le dernier secteur sud-coréen. On hésite par contre sur le rendement du F-duct made in Enstone dans la ligne droite de 1,5 km. Précieux comme à Spa-Francorchamps ou si peu décisif comme à Monza ? A part ça, Renault a pris un coup sur la tête au Japon et n'espère plus vraiment rattraper ses 43 points de retard sur Mercedes. Petrov au moins content d'attaquer le week-end à égalité de connaissances avec ses collègues.
Force India - Sutil P10 (47 pts), Liuzzi P15 (13 pts)
Conséquence de son crash avec Massa (Ferrari) à Suzuka, Liuzzi va reprendre pour les trois derniers meetings le châssis 04 utilisé aux GP d'Espagne, de Monaco et de Turquie. Pas de roulage pour Di Resta vendredi. L'équipe indienne devrait libérer Smith une fois les études de la VJM04 bouclées, c'est-à-dire fin 2010/début 2011. L'ingénieur en partance pour Lotus sera remplacé à la direction technique par Green, un ancien de Red Bull, actuellement directeur de l'Ingénierie. L'écurie qui a enregistré il y a quinze jours son premier double abandon depuis le GP du Japon 2008 est pessimiste quant à ses chances de rester devant Williams. Le businessman Mallya a les yeux qui brillent à l'idée d'investir le territoire de ce nouveau "tigre" asiatique.
Williams - Barrichello P11 (41 pts), Hülkenberg P14 (17 pt)
Malgré un souci à Suzuka, Barrichello va finir le cycle de son 7e moteur pour faire les deux derniers GP avec son bloc N.8. Hülkenberg a plaidé sa cause pour 2011 mais Maldonado a du budget et comme lui un titre GP2. Williams n'a plus que 2 points de retard sur Force India, 6e Constructeur, mais plus de nouvelles pièces pour la fin de la sison…
Sauber - Kobayashi P12 (27 pts), Heidfeld P18 (4 pt)
La piste sera livrée très tard et ça inquiète Heidfeld : "D'un point de vue de pilote, l'une des choses importante est que le goudron résiste au temps. Si la dernière couche a été posée trop tard, de l'huile peut suinter à la surface, ce qui deviendrait extrêmement problématique", a dit l'Allemand, toujours à la recherche d'un bon volant l'an prochain.
Toro Rosso - Buemi P16 (8 pts), Alguersuari P19 (3 pts)
Opération rachat pour Faenza ; en piste... Buemi s'est fait recalé en Q1 à Suzuka (P18) et Alguersauri n'était guère allé plus loin (P16). Premier point quand même pour le Suisse depuis Valence, alors que l'Espagnol n'a plus terminé en zone primée depuis Montmelo…
Lotus - Kovalainen P20 (0 pt), Trulli P21 (0 pt)
L'écurie a fait un pas de géant vers la 10e place finale Constructeurs en postant Kovalainen et Trulli aux 12e et 13e rangs à Suzuka. Le Finlandais n'en revient d'ailleurs toujours pas : "Je bourdonnais encore d'excitation quand le lendemain de Suzuka après ma si belle course. J'ai dit que la voiture était tout simplement fantastique, et que tous les pilotes prient pour vivre un jour comme celui-là. Ce genre de résultat nous donne un sacré coup de boost en cette saison finissante, spécialement parce que nous étions tellement devant les Virgin, et qu'ils ont modernisé leur voiture à chaque course. De notre côté, nous avons travaillé sur 2011 et n'avons pas fait de mise à jour depuis Silverstone. Etre restés devant eux être un énorme major résultat. Si j'ai à Yeongam un train de pneus comme mon second à Suzuka, ça va être sensationnel."
Virgin - Di Grassi P23 (0 pt), Glock P24 (0 pt)
L'écurie a accusé le coup du tir groupé des Lotus à Suzuka mais elle refuse de se décourager. Glock reste sur son meilleur résultat de la saison et Di Grassi a le crash de son tour de mise en pré-grille à se faire pardonner.
Hispania - Senna P25 (0 pt), Yamamoto P26 (0 pt)
Senna en pleine confiance après avoir profité de la vague d'abandons à Suzuka pour enregistrer son meilleur résultat (P15).
Eurosport - Stéphane VRIGNAUD
Le tracé de Yeongam sera une nouveauté pour tout le monde, ce week-end. Néanmoins, Red Bull s'y pointe avec les meilleurs atouts. Alors qu'Alonso (Ferrari) sait la nécessité d'y faire un coup, Hamilton et Button (McLaren) pourraient y laisser leurs dernières chances de consécration.
Red Bull - Webber P1 (220 pts), Vettel P3 (206 pts)
RBR visera une 14e pole saisonnière histoire de se rapprocher à une unité du record conjointement détenu par McLaren (1988, 1989) et Williams (1992, 1993). L'écurie a brillé cette année à Sepang (pole de Webber, doublé Vettel/Webber), qui présente des caractéristiques similaires à Yeongam, dont le secteur 3 avantagera même un peu plus la RB6. Le N.1 mondial Webber avait fait remarquer dès l'arrivée à Suzuka qu'il lui faudrait gagner une fois encore une fois cette année. Bien calculé : il lui suffirait alors d'assurer deux 3e places pour être couronné à Abou Dabi.
Ferrari - Alonso P2 (206 pts), Massa P6 (128 pts)
Après deux victoires et une 3e place qui lui a permis de limiter les dégâts à Suzuka, Alonso va montrer les crocs. "Nous devrons attaquer pour réduire l'écart avec Webber", a-t-il prévenu. "Si on perdait encore du terrain, ça compliquerait sérieusement la situation. Nous savons que nous devrons élever notre niveau de performance : une autre 5e place en qualifications ne nous aiderait pas. Le Grand Prix de Corée sera décisif pour certains. De mon côté, je compterais sur mon équipier. Je sais qu'il va tout faire pour revenir après deux résultats négatifs. Il possède toutes les capacités pour remonter sur le podium." Il faudra voir si le Brésilien résiste mieux à la pression qu'à Suzuka, où il a pulvérisé la Force India de Liuzzi en même temps que sa F10 dans le premier virage.
McLaren - Hamilton P4 (192 pts), Button P5 (189 pts)
La MP4 sera sans doute bien en Vmax dans la 1ère partie mais la portion sinueuse du final la mettra en difficulté par rapport à la Red Bull. Hamilton rappelle que sa machine sera également bien sur les gros freinages du secteur 1. Button espère surtout pouvoir rouler avec le package complet envisagé au Japon. En cas de mauvais résultat, les deux Britanniques, pointés à 28 et 31 longueurs de Webber, pourraient être les prochaines victimes de l'écrémage.
Mercedes - Rosberg P7 (122 pts), Schumacher P9 (54 pts)
Pour Rosberg, la plus grosse inconnue est la tenue du bitume. Schumacher arrive confiant mais il a fait mentir sa réputation en n'étant pas très à l'aise à Valence et Singapour, les tracés qu'il a découverts cette saison.
Renault - Kubica P8 (114 pts), Petrov P13 (19 pts)
Kubica "a probablement réalisé son meilleur tour de l'année" à Suzuka selon Boullier. Les qualités retrouvée de la R30 sur le circuit "châssis" nippon se verront peut-être dans le dernier secteur sud-coréen. On hésite par contre sur le rendement du F-duct made in Enstone dans la ligne droite de 1,5 km. Précieux comme à Spa-Francorchamps ou si peu décisif comme à Monza ? A part ça, Renault a pris un coup sur la tête au Japon et n'espère plus vraiment rattraper ses 43 points de retard sur Mercedes. Petrov au moins content d'attaquer le week-end à égalité de connaissances avec ses collègues.
Force India - Sutil P10 (47 pts), Liuzzi P15 (13 pts)
Conséquence de son crash avec Massa (Ferrari) à Suzuka, Liuzzi va reprendre pour les trois derniers meetings le châssis 04 utilisé aux GP d'Espagne, de Monaco et de Turquie. Pas de roulage pour Di Resta vendredi. L'équipe indienne devrait libérer Smith une fois les études de la VJM04 bouclées, c'est-à-dire fin 2010/début 2011. L'ingénieur en partance pour Lotus sera remplacé à la direction technique par Green, un ancien de Red Bull, actuellement directeur de l'Ingénierie. L'écurie qui a enregistré il y a quinze jours son premier double abandon depuis le GP du Japon 2008 est pessimiste quant à ses chances de rester devant Williams. Le businessman Mallya a les yeux qui brillent à l'idée d'investir le territoire de ce nouveau "tigre" asiatique.
Williams - Barrichello P11 (41 pts), Hülkenberg P14 (17 pt)
Malgré un souci à Suzuka, Barrichello va finir le cycle de son 7e moteur pour faire les deux derniers GP avec son bloc N.8. Hülkenberg a plaidé sa cause pour 2011 mais Maldonado a du budget et comme lui un titre GP2. Williams n'a plus que 2 points de retard sur Force India, 6e Constructeur, mais plus de nouvelles pièces pour la fin de la sison…
Sauber - Kobayashi P12 (27 pts), Heidfeld P18 (4 pt)
La piste sera livrée très tard et ça inquiète Heidfeld : "D'un point de vue de pilote, l'une des choses importante est que le goudron résiste au temps. Si la dernière couche a été posée trop tard, de l'huile peut suinter à la surface, ce qui deviendrait extrêmement problématique", a dit l'Allemand, toujours à la recherche d'un bon volant l'an prochain.
Toro Rosso - Buemi P16 (8 pts), Alguersuari P19 (3 pts)
Opération rachat pour Faenza ; en piste... Buemi s'est fait recalé en Q1 à Suzuka (P18) et Alguersauri n'était guère allé plus loin (P16). Premier point quand même pour le Suisse depuis Valence, alors que l'Espagnol n'a plus terminé en zone primée depuis Montmelo…
Lotus - Kovalainen P20 (0 pt), Trulli P21 (0 pt)
L'écurie a fait un pas de géant vers la 10e place finale Constructeurs en postant Kovalainen et Trulli aux 12e et 13e rangs à Suzuka. Le Finlandais n'en revient d'ailleurs toujours pas : "Je bourdonnais encore d'excitation quand le lendemain de Suzuka après ma si belle course. J'ai dit que la voiture était tout simplement fantastique, et que tous les pilotes prient pour vivre un jour comme celui-là. Ce genre de résultat nous donne un sacré coup de boost en cette saison finissante, spécialement parce que nous étions tellement devant les Virgin, et qu'ils ont modernisé leur voiture à chaque course. De notre côté, nous avons travaillé sur 2011 et n'avons pas fait de mise à jour depuis Silverstone. Etre restés devant eux être un énorme major résultat. Si j'ai à Yeongam un train de pneus comme mon second à Suzuka, ça va être sensationnel."
Virgin - Di Grassi P23 (0 pt), Glock P24 (0 pt)
L'écurie a accusé le coup du tir groupé des Lotus à Suzuka mais elle refuse de se décourager. Glock reste sur son meilleur résultat de la saison et Di Grassi a le crash de son tour de mise en pré-grille à se faire pardonner.
Hispania - Senna P25 (0 pt), Yamamoto P26 (0 pt)
Senna en pleine confiance après avoir profité de la vague d'abandons à Suzuka pour enregistrer son meilleur résultat (P15).
Eurosport - Stéphane VRIGNAUD
dom465- Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Un peu de pluie pour le GP ?
>> Les prévisions météorologiques pour le Grand Prix de Corée laissent entrevoir une petite possibilité de pluie pour la course. Sur la ville de Mokpo, la plus proche du circuit de Yeongam, les conditions seront bonnes jusqu’à samedi soir mais des averses sont attendues pour la nuit et peut-être le début de la journée de dimanche.
- Il faut souligner que ces prévisions restent encore très aléatoires et fiables à moins de 50% parce que le typhon "Megi", proche de la Chine, perturbe encore beaucoup les météorologues. Son évolution dans les jours à venir peut changer les prévisions sur la région.
> Quoi qu’il arrive, nous ne devrions pas connaitre le type de météo extrême rencontrée à Suzuka le samedi et qui avait obligé à reporter la qualification au dimanche matin.
Source : Nextgen-auto.com
- Il faut souligner que ces prévisions restent encore très aléatoires et fiables à moins de 50% parce que le typhon "Megi", proche de la Chine, perturbe encore beaucoup les météorologues. Son évolution dans les jours à venir peut changer les prévisions sur la région.
> Quoi qu’il arrive, nous ne devrions pas connaitre le type de météo extrême rencontrée à Suzuka le samedi et qui avait obligé à reporter la qualification au dimanche matin.
Source : Nextgen-auto.com
_________________
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Hé ben! Si en plus de l'huile il y a de la flotte, z'ont intérêt a mettre les pneus "hiver" sur les F1 !
vtec- Messages : 5423
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 72
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX, landes)
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