Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
+22
TROIKA
bebep29200
emacaly
Critérium
Thomas Milton
Miki
vtec
Monsieur Burns
philbaetz
cyd61
McLaren
Admin
Hadzufel
boubou
BRUNO935K3
dom465
Johan
teknologik
stanito71
nairboul
alessitalia
Fabienne
26 participants
Page 19 sur 29
Page 19 sur 29 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24 ... 29
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Beau circuit, mais trop sûr
Robert Kubica aime bien l'esthétisme du circuit de Yas Marina, mais il apprécie moins les caractéristiques du tracé sur lequel se courra la dernière manche de la saison ce week-end.
"Le circuit d'Abou Dhabi est magnifique et offre des images exceptionnelles à la télévision", reconnaît le pilote Renault. "Il est évident que l'on a beaucoup investi dans la construction des installations."
Mais il aurait préféré que le circuit lui-même soit aussi impressionnant : "Je pensais que le circuit allait présenter des opportunités de dépassements, mais il en offre moins que je ne l'avais pensé."
"On peut prendre large à de nombreux endroits et cela ne facilite pas les dépassements car on peut défendre sa position plus aisément. Un pilote sait que même s'il rate son point de freinage, il ne va rien perdre car il peut couper le virage et rester devant."
"Si à la place des dégagements en asphalte, il y avait un mur ou un bac à gravier, cela donnerait au pilote derrière une meilleure opportunité de dépassement" dit-il. "De plus, le pilote qui attaque prend davantage de risques dans les zones de freinage en sachant qu'il peut s'échapper si la manœuvre n'aboutit pas."
"Une des choses qui m'irrite sur ce circuit, c'est le nombre de virages en dévers", continue le Polonais. "Il est très facile d'y accélérer pour ensuite perdre de la traction et perdre le train arrière, ce qui peut coûter pas mal de temps. C'est donc un circuit assez difficile."
Le GP d'Abou Dhabi est unique car l'épreuve débute en fin d'après-midi et se termine en début de soirée. Bien que les projecteurs illuminent la piste dès le départ, le changement de la luminosité environnante et l'éclairage des structures offre un décor très intéressant.
Mais, coucher du soleil oblige, la température de la piste en est affecté.
"L'autre souci dont je me souviens de l'année dernière, c'est que les séances d'essais libres se sont déroulées en plein jour alors que les qualifications et la course avaient lieu au coucher du soleil. Cela a rendu les choses difficiles car les températures étaient tombées et les conditions de piste étaient très différentes ; l'impact sur l'équilibre de la voiture est important."
Et une fois le dernier Grand Prix de la saison terminé et le championnat des pilotes décidé, les écuries ne plieront pas bagage le soir même comme d'habitude : "En effet, l'équipe restera à Abou Dhabi pour les premiers essais des nouveaux pneus Pirelli en préparation de la saison 2011."
© ESPN EMEA Ltd.
Robert Kubica aime bien l'esthétisme du circuit de Yas Marina, mais il apprécie moins les caractéristiques du tracé sur lequel se courra la dernière manche de la saison ce week-end.
"Le circuit d'Abou Dhabi est magnifique et offre des images exceptionnelles à la télévision", reconnaît le pilote Renault. "Il est évident que l'on a beaucoup investi dans la construction des installations."
Mais il aurait préféré que le circuit lui-même soit aussi impressionnant : "Je pensais que le circuit allait présenter des opportunités de dépassements, mais il en offre moins que je ne l'avais pensé."
"On peut prendre large à de nombreux endroits et cela ne facilite pas les dépassements car on peut défendre sa position plus aisément. Un pilote sait que même s'il rate son point de freinage, il ne va rien perdre car il peut couper le virage et rester devant."
"Si à la place des dégagements en asphalte, il y avait un mur ou un bac à gravier, cela donnerait au pilote derrière une meilleure opportunité de dépassement" dit-il. "De plus, le pilote qui attaque prend davantage de risques dans les zones de freinage en sachant qu'il peut s'échapper si la manœuvre n'aboutit pas."
"Une des choses qui m'irrite sur ce circuit, c'est le nombre de virages en dévers", continue le Polonais. "Il est très facile d'y accélérer pour ensuite perdre de la traction et perdre le train arrière, ce qui peut coûter pas mal de temps. C'est donc un circuit assez difficile."
Le GP d'Abou Dhabi est unique car l'épreuve débute en fin d'après-midi et se termine en début de soirée. Bien que les projecteurs illuminent la piste dès le départ, le changement de la luminosité environnante et l'éclairage des structures offre un décor très intéressant.
Mais, coucher du soleil oblige, la température de la piste en est affecté.
"L'autre souci dont je me souviens de l'année dernière, c'est que les séances d'essais libres se sont déroulées en plein jour alors que les qualifications et la course avaient lieu au coucher du soleil. Cela a rendu les choses difficiles car les températures étaient tombées et les conditions de piste étaient très différentes ; l'impact sur l'équilibre de la voiture est important."
Et une fois le dernier Grand Prix de la saison terminé et le championnat des pilotes décidé, les écuries ne plieront pas bagage le soir même comme d'habitude : "En effet, l'équipe restera à Abou Dhabi pour les premiers essais des nouveaux pneus Pirelli en préparation de la saison 2011."
© ESPN EMEA Ltd.
dom465- Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Alonso vise la perfection
Fernando Alonso, leader du championnat mais menacé par Mark Webber et Sebastian Vettel, n'a pas envie de calculer les permutations possibles ce week-end à Abou Dhabi.
"Le résultat signé à Interlagos nous permet de contrôler notre propre destinée : avec une victoire ou une deuxième place, plus besoin d'effectuer des calculs", écrit le pilote sur le site de Ferrari."Si nous sommes parfaits partout, nous aurons la chance d'atteindre l'objectif que nous nous étions donnés au début de la saison."
Alonso compte 8 points d'avance sur Webber, 15 sur Vettel. Lors des deux dernières courses, les pilotes Red Bull étaient plus rapides que l'Espagnol. C'est son premier défi : faire mieux que l'écurie championne du monde.
"Nous pouvons réussir, même si nos principaux adversaires sont très forts", déclare-t-il. "Mis à part une course peut-être, leur voiture a été la meilleure sur tous les types de circuit. Mais cela ne signifie pas que nous nous attendons à être battus, pas du tout."
Alonso est déjà à Abou Dhabi, où il a complété une première reconnaissance du circuit de Yas Marina à vélo. Comme toujours, il ne laisse rien au hasard.
Après avoir remporté le GP de Bahreïn pour débuter la saison, Ferrari a dû attendre dix courses avant de signer une autre victoire. Depuis, la remontée impressionnante d'Alonso a été sans relâche.
Couronné ou non à la conclusion du GP d'Abou Dhabi, Alonso sera fier de son championnat 2010 : "Nous allons maintenant entamer la dernière manche d'une saison qui demeurera merveilleuse quoi qu'il arrive."
© ESPN EMEA Ltd.
Fernando Alonso, leader du championnat mais menacé par Mark Webber et Sebastian Vettel, n'a pas envie de calculer les permutations possibles ce week-end à Abou Dhabi.
"Le résultat signé à Interlagos nous permet de contrôler notre propre destinée : avec une victoire ou une deuxième place, plus besoin d'effectuer des calculs", écrit le pilote sur le site de Ferrari."Si nous sommes parfaits partout, nous aurons la chance d'atteindre l'objectif que nous nous étions donnés au début de la saison."
Alonso compte 8 points d'avance sur Webber, 15 sur Vettel. Lors des deux dernières courses, les pilotes Red Bull étaient plus rapides que l'Espagnol. C'est son premier défi : faire mieux que l'écurie championne du monde.
"Nous pouvons réussir, même si nos principaux adversaires sont très forts", déclare-t-il. "Mis à part une course peut-être, leur voiture a été la meilleure sur tous les types de circuit. Mais cela ne signifie pas que nous nous attendons à être battus, pas du tout."
Alonso est déjà à Abou Dhabi, où il a complété une première reconnaissance du circuit de Yas Marina à vélo. Comme toujours, il ne laisse rien au hasard.
Après avoir remporté le GP de Bahreïn pour débuter la saison, Ferrari a dû attendre dix courses avant de signer une autre victoire. Depuis, la remontée impressionnante d'Alonso a été sans relâche.
Couronné ou non à la conclusion du GP d'Abou Dhabi, Alonso sera fier de son championnat 2010 : "Nous allons maintenant entamer la dernière manche d'une saison qui demeurera merveilleuse quoi qu'il arrive."
© ESPN EMEA Ltd.
dom465- Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
L'incertitude Red Bull
Pour plusieurs observateurs, la politique adoptée par Red Bull pour le Grand Prix d'Abou Dhabi pourrait très bien équivaloir à un très beau cadeau pour Ferrari.
Depuis le début du championnat, les patrons de Red Bull ont laissé Mark Webber et Sebastian Vettel se battre sur la piste, une philosophie qui n'a pas cours chez les rouges. "Une deuxième place dans des circonstances correctes, c'est mieux qu'une victoire avec des ordres et des confirmations", a affirmé le président de la société de boissons énergisantes, Dietrich Mateschitz.
Webber est mieux placé que Vettel, mais ce dernier est plus rapide. S'il ne cède pas une hypothétique victoire à son coéquipier, Fernando Alonso sera couronné ce dimanche.
Les voix s'élèvent de plus en plus pour suggérer à l'écurie championne de changer son approche lors de la finale à Abou Dhabi, ou risquer de perdre le championnat des pilotes au profit de Ferrari.
"C'est un choix sportif, mais en bout de compte c'est Alonso qui rira le dernier", a dénoncé le triple champion Niki Lauda lors d'un entretien avec ORF.
Jaime Alguersuari, qui pilote pour l'écurie satellite de Red Bull, Toro Rosso, est d'avis qu'une consigne d'équipe est de mise. "Je serais très surpris si ce n'est pas le cas," a-t-il dit à Cadena SER.
Pedro de la Rosa croit que l'écurie Red Bull serait folle de laisser passer la chance de voir un des ses pilotes couronnés. Il est convaincu qu'un ordre sera émis pour empêcher le championnat de basculer vers Ferrari : "Les gens peuvent penser ce qu'ils veulent, mais d'après moi, c'est ce qu'ils feront."
Ralf Schumacher, quant à lui, ne croit pas que Vettel aidera son coéquipier. "Ça m'étonnerait", a-t-il opiné au journal Bild. "Ça voudrait dire que Webber serait Champion du Monde chez Red Bull avant lui. Une défaite dans sa propre équipe, ça ne fait jamais plaisir."
Cependant, bien que l'avis de Mateschitz semble inébranlable, celui de Christian Horner laisse une porte ouverte bien qu'il affirme n'avoir aucune intention d'intervenir.
"Les pilotes courent pour l'équipe", a déclaré le patron de Red Bull Racing à Salzburger Nachrichten. "Nos pilotes sont des joueurs d'équipe et ils savent que le plus grand titre de la course automobile est en jeu."
"Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une décision que j'aurai à faire. Ultimement, s'il se retrouve dans cette position, ce sera à Sebastian de décider."
© ESPN EMEA Ltd.
Pour plusieurs observateurs, la politique adoptée par Red Bull pour le Grand Prix d'Abou Dhabi pourrait très bien équivaloir à un très beau cadeau pour Ferrari.
Depuis le début du championnat, les patrons de Red Bull ont laissé Mark Webber et Sebastian Vettel se battre sur la piste, une philosophie qui n'a pas cours chez les rouges. "Une deuxième place dans des circonstances correctes, c'est mieux qu'une victoire avec des ordres et des confirmations", a affirmé le président de la société de boissons énergisantes, Dietrich Mateschitz.
Webber est mieux placé que Vettel, mais ce dernier est plus rapide. S'il ne cède pas une hypothétique victoire à son coéquipier, Fernando Alonso sera couronné ce dimanche.
Les voix s'élèvent de plus en plus pour suggérer à l'écurie championne de changer son approche lors de la finale à Abou Dhabi, ou risquer de perdre le championnat des pilotes au profit de Ferrari.
"C'est un choix sportif, mais en bout de compte c'est Alonso qui rira le dernier", a dénoncé le triple champion Niki Lauda lors d'un entretien avec ORF.
Jaime Alguersuari, qui pilote pour l'écurie satellite de Red Bull, Toro Rosso, est d'avis qu'une consigne d'équipe est de mise. "Je serais très surpris si ce n'est pas le cas," a-t-il dit à Cadena SER.
Pedro de la Rosa croit que l'écurie Red Bull serait folle de laisser passer la chance de voir un des ses pilotes couronnés. Il est convaincu qu'un ordre sera émis pour empêcher le championnat de basculer vers Ferrari : "Les gens peuvent penser ce qu'ils veulent, mais d'après moi, c'est ce qu'ils feront."
Ralf Schumacher, quant à lui, ne croit pas que Vettel aidera son coéquipier. "Ça m'étonnerait", a-t-il opiné au journal Bild. "Ça voudrait dire que Webber serait Champion du Monde chez Red Bull avant lui. Une défaite dans sa propre équipe, ça ne fait jamais plaisir."
Cependant, bien que l'avis de Mateschitz semble inébranlable, celui de Christian Horner laisse une porte ouverte bien qu'il affirme n'avoir aucune intention d'intervenir.
"Les pilotes courent pour l'équipe", a déclaré le patron de Red Bull Racing à Salzburger Nachrichten. "Nos pilotes sont des joueurs d'équipe et ils savent que le plus grand titre de la course automobile est en jeu."
"Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une décision que j'aurai à faire. Ultimement, s'il se retrouve dans cette position, ce sera à Sebastian de décider."
© ESPN EMEA Ltd.
dom465- Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Les forces en présence
Le tracé d'Abou Dhabi est normalement taillé pour la Red Bull, victorieuse en 2009. Webber et Vettel vont-ils signer un nouveau doublé et décrocher le titre Pilotes ? Fernando Alonso (Ferrari) a besoin de finir dans les deux premiers pour être titré. "Nous avons notre destin en main", clame-t-il.
Ferrari - Alonso P1 (246 pts), Massa P6 (143 pts)
Depuis l'arrivée du Grand Prix du Brésil, le compte à rebours a commencé pour les hommes de Maranello. Les mécaniciens sont partis dès le dimanche soir pour Abou Dhabi tandis que les ingénieurs ont fait un crochet par l'Italie où s'est tenu le traditionnel debrief, mardi matin. Conclusion : le package aéro a fonctionné mais les Red Bull possèdent toujours un avantage, au moins en qualification. Le principal sujet a inévitablement tourné autour de la fiabilité du moteur. "Dans une course cruciale comme la finale à Abou Dhabi, il n'y a pas de marge pour l'erreur, plaide Ferrari sur son site internet. Il sera vital d'éviter les problèmes dès le début du week-end."
Fernando Alonso sait ce qu'il lui reste à faire pour être titré : terminer 1er ou 2e "et nous n'aurons pas besoin de faire d'autres calculs, explique-t-il sur son blog. Nous avons notre propre destin en main. Nous pouvons le faire, même si nous savons que nos principaux concurrents sont très forts." L'Espagnol vient d'enchaîner cinq podiums consécutifs (trois victoires et deux 3e places) ; il connait donc la marche à suivre. Une statistique intéressante: au cours des 30 dernières années, seulement six pilotes ont perdu le titre alors qu'il menait le Mondial à deux Grand Prix de la fin : Hamilton (2007), Prost (1988 et 1983), Mansell (1986), Reutemann (1981) et Piquet (1980).
Red Bull - Webber P2 (238 pts), Vettel P3 (231 pts)
A vouloir ménager la chèvre et le choux, Red Bull risque bien de perdre le Championnat Pilotes. Champion du monde des Constructeurs, Milton Keynes a "seulement atteint 50 pour cent de ses objectifs, selon Dietrich Mateschitz, le P-DG de Red Bull. Nous saurons dimanche si nous décrochons les autres 50%." Mais le grand patron a également posé ses conditions : pas de consignes d'équipes. En attendant, les RB6 devraient une fois de plus damner le pion à leurs adversaires, à commencer par Ferrari et McLaren. En 2009, Vettel s'était imposé dans la marina de Yas devant Webber. Si le résultat est identique cette année, c'est Alonso qui décrochera le titre...
McLaren - Hamilton P4 (222 pts), Button P5 (199 pts)
Au Brésil, Jenson Button a perdu tout espoir de conserver son titre. Il étrennera donc son numéro 1 une dernière fois à Abou Dhabi. McLaren ne remportera pas non plus le titre Constructeurs cette année après le succès de Red Bull au Brésil. Mais Martin Whitmarsh veut à tout prix terminer deuxième du championnat devant Ferrari. Avec 32 points d'avance sur la Scuderia, c'est bien parti. En revanche, pour Lewis Hamilton, 4e du classement Pilotes, à 24 points d'Alonso, c'est mission impossible ou presque. "Je suis parfaitement conscient qu'avec 24 points de retard, j'ai non seulement besoin d'une victoire dimanche mais il faut aussi que le leader termine en dehors des points. Et même dans ce cas de figure, ce ne devrait pas être suffisant. Je n'ai donc pas de pression comme en 2007 ou 2008 (années où il était en licfe pour le titre, ndlr)", a-t-il clamé.
Mercedes - Rosberg P7 (130 pts), Schumacher P9 (72 pts)
En terminant 6e et 7e à Sao Paulo, Nico Rosberg et Michael Schumacher ont signé le meilleur résultat combiné de l'équipe depuis Spa-Francorchamps (29 août). Avant de se concentrer pleinement sur 2011, les flêches d'argent espèrent bien finir l'année sur les terres de l'un de leur partenaire Aabar "avant de passer à la saison prochaine où nous serons meilleurs", lance Rosberg. Schumacher, de son côté, était satisfait de son rythme en qualification et en course au Brésil. A Abou Dhabi, il découvrira le tracé et compte sur l'effervescence autour des postulants au titre pour travailler dans le calme et la sérénité. Avec comme meilleur résultat cette saison une 4e place, il aura une dernière chance de monter sur le podium en 2010. Dans le cas contraire, il sera fanny pour la première fois de sa carrière au cours de laquelle il avait toujours remporté au moins une course.
Renault - Kubica P8 (126 pts), Petrov P15 (19 pts)
Avec les déclarations de Carlos Ghosn à Sao Paulo, Renault et les observateurs de la F1 concluent la saison dans le flou. Que fera le constructeur français en 2011 ? Poursuivra-t-il son engagement avec une écurie à son nom ou va-t-il redevenir simple motoriste ? Pleins de questions en suspens que le P-DG du groupe Renault-Nissan s'est refusé à commenter. "L'essentiel est que nous sommes en F1 pas tellement pour posséder une seule écurie, mais pour promouvoir le nom et la technologie de Renault", a-t-il concédé. Quoi qu'il en soit, Renault sera présent à coup sûr en tant que motoriste pour les deux prochaines saisons. L'annonce d'un partenariat avec Red Bull et Lotus a été dévoilée au Brésil. Et en échange d'une ristourne sur la fourniture des propulseurs, Renault a déjà obtenu une plus grande visibilité sur les monoplaces Red Bull. En 2011, l'écurie s'appellera même Red Bull-Renault et plus seulement Red Bull. En attendant, côté piste, Robert Kubica s'est fait déposséder de sa 7e place au Mondial par Nico Rosberg à l'issue du Grand Prix du Brésil.
Williams - Barrichello P10 (47 pts), Hülkenberg P13 (22 pts)
Dans la foulée de sa pole position acquise à Sao Paulo, Nico Hülkenberg s'est empressé de rappeler sa situation précaire pour 2011. Il n'est assuré de rien. Son baquet ou celui de son équipier devrait revenir au Vénézuelien Pastor Maldonado, soutenu par des grosses entreprises de son pays. Un troisième larron est même revenu dans le jeu ces derniers temps. Selon L'Equipe, le Français Romain Grosjean a pris contact avec l'écurie de Grove cet été et pourrait intéresser Williams pour peu que certaines entreprises françaises le soutiennent financièrement. "J'ai toujours apprécié leur manière de travailler, a confié le Franco-Suisse. C'est une grande équipe, qui pourrait m'apporter beaucoup." En piste, Sam Michael a déjà prévenu : "Notre objectif est de conserver notre sixième position au classement Constructeurs" piquée à Force India grâce à la 8e position de "'Hulk" au Brésil.
Force India - Sutil P11 (47 pts), Liuzzi P14 (21 pts)
L'écurie Force India était attendue un peu plus haute cette année mais, dépassé par Williams au classement Constructeurs à Sao Paulo, elle se retrouve 7e. Abou Dhabi sera l'occasion pour Sutil et Liuzzi de tenter de reprendre la 6e place. Après, ça risque de bouger en coulisse. Liuzzi honerera-t-il son contrat pour 2011 comme il le soutient ? Et Adrian Sutil va-t-il rempiler ou répondre aux sirènes d'écuries plus attirantes (Williams, Renault ?) ?. A Sao Paulo, l'Allemand penchait pour une prolongation avec FI et une 6e saison du côté de Silverstone. Le troisième pilote Paul di Resta reste en embuscade pour obtenir un baquet de titulaire. Il participera aux tests réservés aux jeunes pilotes le mardi suivant le Grand Prix. Dans le paddock, il se murmure que di Resta devrait prendre la place de Liuzzi. Ce serait même pratiquement signé.
Sauber - Kobayashi P12 (32 pts), Heidfeld P18 (6 pt)
Ici-même en 2009, Kamui Kobayashi avait impressionné. Pour le deuxième Grand Prix de sa carrière avec Toyota, le Japonais avait pris la 6e place en dépassant une flopée de pilotes. De quoi retenir l'attention de Peter Sauber qui l'a engagé à l'intersaison. Cette année, le résident de Levallois aura à coeur de briller de nouveau dans le crépuscule de la Yas Marina. Pour l'écurie Sauber, ce sera la dernière sortie de la C29. Objectif top 10 une nouvelle fois. "Nous souhaitons poursuivre sur notre lancée et inscrire des points", a fixé James Key, le directeur technique.
Toro Rosso - Buemi P16 (8 pts), Alguersuari P19 (3 pts)
Chez Toro Rosso, le Grand Prix d'Abou Dhabi sera une nouvelle occasion pour Jaime Algueruari de poursuivre sa progression. A Sao Paulo il a terminé à la porte des points (11e), malgré une pointe de vitesse insuffisante. Son équipier Sebastien Buemi tentera de faire aussi bien que l'année dernière où il avait pris la 8e place.
Lotus - Kovalainen P20 (0 pt), Trulli P21 (0 pt)
Pour le dernier Grand Prix de la saison, Fairuz Fauzy prendra la place de Heikki Kovalainen lors des Libres 1. Pour le reste, l'équipe est déjà tournée vers 2011 où elle utilisera un moteur Renault et une boîte de vitesses et des éléments hydrauliques de Red Bull Technology.
Virgin - Di Grassi P24 (0 pt), Glock P25 (0 pt)
A Sao Paulo, Timo Glock a signé le meilleur temps des nouvelles équipes en qualification. Mais en course, il n'a pas réussi à convertir cet avantage. Il reste un Grand Prix à di Grassi et à Glock pour tenter de revenir sur les pilotes Lotus au classement Constructeurs. Ils éviteraient ainsi à leur patron Richard Branson de faire le stewart dans les avions de Tony Fernandez, propriétaire d'Air Asia, à la suite d'un pari en début de saison !
Hispania - Senna P23 (0 pt), Klien P27 (0 pt)
A Sao Paulo on a plus entendu parler d'Ayrton à travers la sortie du film Senna que de son neveu Bruno... Ce dernier s'est même fait tapper par Christian Klien, remplaçant de Yamamoto en qualifications. L'Autrichien aura encore l'occasion de montrer son potentiel à Abou Dhabi aux côtés de son équipier brésilien.
Eurosport - Hadrien HIAULT
Le tracé d'Abou Dhabi est normalement taillé pour la Red Bull, victorieuse en 2009. Webber et Vettel vont-ils signer un nouveau doublé et décrocher le titre Pilotes ? Fernando Alonso (Ferrari) a besoin de finir dans les deux premiers pour être titré. "Nous avons notre destin en main", clame-t-il.
Ferrari - Alonso P1 (246 pts), Massa P6 (143 pts)
Depuis l'arrivée du Grand Prix du Brésil, le compte à rebours a commencé pour les hommes de Maranello. Les mécaniciens sont partis dès le dimanche soir pour Abou Dhabi tandis que les ingénieurs ont fait un crochet par l'Italie où s'est tenu le traditionnel debrief, mardi matin. Conclusion : le package aéro a fonctionné mais les Red Bull possèdent toujours un avantage, au moins en qualification. Le principal sujet a inévitablement tourné autour de la fiabilité du moteur. "Dans une course cruciale comme la finale à Abou Dhabi, il n'y a pas de marge pour l'erreur, plaide Ferrari sur son site internet. Il sera vital d'éviter les problèmes dès le début du week-end."
Fernando Alonso sait ce qu'il lui reste à faire pour être titré : terminer 1er ou 2e "et nous n'aurons pas besoin de faire d'autres calculs, explique-t-il sur son blog. Nous avons notre propre destin en main. Nous pouvons le faire, même si nous savons que nos principaux concurrents sont très forts." L'Espagnol vient d'enchaîner cinq podiums consécutifs (trois victoires et deux 3e places) ; il connait donc la marche à suivre. Une statistique intéressante: au cours des 30 dernières années, seulement six pilotes ont perdu le titre alors qu'il menait le Mondial à deux Grand Prix de la fin : Hamilton (2007), Prost (1988 et 1983), Mansell (1986), Reutemann (1981) et Piquet (1980).
Red Bull - Webber P2 (238 pts), Vettel P3 (231 pts)
A vouloir ménager la chèvre et le choux, Red Bull risque bien de perdre le Championnat Pilotes. Champion du monde des Constructeurs, Milton Keynes a "seulement atteint 50 pour cent de ses objectifs, selon Dietrich Mateschitz, le P-DG de Red Bull. Nous saurons dimanche si nous décrochons les autres 50%." Mais le grand patron a également posé ses conditions : pas de consignes d'équipes. En attendant, les RB6 devraient une fois de plus damner le pion à leurs adversaires, à commencer par Ferrari et McLaren. En 2009, Vettel s'était imposé dans la marina de Yas devant Webber. Si le résultat est identique cette année, c'est Alonso qui décrochera le titre...
McLaren - Hamilton P4 (222 pts), Button P5 (199 pts)
Au Brésil, Jenson Button a perdu tout espoir de conserver son titre. Il étrennera donc son numéro 1 une dernière fois à Abou Dhabi. McLaren ne remportera pas non plus le titre Constructeurs cette année après le succès de Red Bull au Brésil. Mais Martin Whitmarsh veut à tout prix terminer deuxième du championnat devant Ferrari. Avec 32 points d'avance sur la Scuderia, c'est bien parti. En revanche, pour Lewis Hamilton, 4e du classement Pilotes, à 24 points d'Alonso, c'est mission impossible ou presque. "Je suis parfaitement conscient qu'avec 24 points de retard, j'ai non seulement besoin d'une victoire dimanche mais il faut aussi que le leader termine en dehors des points. Et même dans ce cas de figure, ce ne devrait pas être suffisant. Je n'ai donc pas de pression comme en 2007 ou 2008 (années où il était en licfe pour le titre, ndlr)", a-t-il clamé.
Mercedes - Rosberg P7 (130 pts), Schumacher P9 (72 pts)
En terminant 6e et 7e à Sao Paulo, Nico Rosberg et Michael Schumacher ont signé le meilleur résultat combiné de l'équipe depuis Spa-Francorchamps (29 août). Avant de se concentrer pleinement sur 2011, les flêches d'argent espèrent bien finir l'année sur les terres de l'un de leur partenaire Aabar "avant de passer à la saison prochaine où nous serons meilleurs", lance Rosberg. Schumacher, de son côté, était satisfait de son rythme en qualification et en course au Brésil. A Abou Dhabi, il découvrira le tracé et compte sur l'effervescence autour des postulants au titre pour travailler dans le calme et la sérénité. Avec comme meilleur résultat cette saison une 4e place, il aura une dernière chance de monter sur le podium en 2010. Dans le cas contraire, il sera fanny pour la première fois de sa carrière au cours de laquelle il avait toujours remporté au moins une course.
Renault - Kubica P8 (126 pts), Petrov P15 (19 pts)
Avec les déclarations de Carlos Ghosn à Sao Paulo, Renault et les observateurs de la F1 concluent la saison dans le flou. Que fera le constructeur français en 2011 ? Poursuivra-t-il son engagement avec une écurie à son nom ou va-t-il redevenir simple motoriste ? Pleins de questions en suspens que le P-DG du groupe Renault-Nissan s'est refusé à commenter. "L'essentiel est que nous sommes en F1 pas tellement pour posséder une seule écurie, mais pour promouvoir le nom et la technologie de Renault", a-t-il concédé. Quoi qu'il en soit, Renault sera présent à coup sûr en tant que motoriste pour les deux prochaines saisons. L'annonce d'un partenariat avec Red Bull et Lotus a été dévoilée au Brésil. Et en échange d'une ristourne sur la fourniture des propulseurs, Renault a déjà obtenu une plus grande visibilité sur les monoplaces Red Bull. En 2011, l'écurie s'appellera même Red Bull-Renault et plus seulement Red Bull. En attendant, côté piste, Robert Kubica s'est fait déposséder de sa 7e place au Mondial par Nico Rosberg à l'issue du Grand Prix du Brésil.
Williams - Barrichello P10 (47 pts), Hülkenberg P13 (22 pts)
Dans la foulée de sa pole position acquise à Sao Paulo, Nico Hülkenberg s'est empressé de rappeler sa situation précaire pour 2011. Il n'est assuré de rien. Son baquet ou celui de son équipier devrait revenir au Vénézuelien Pastor Maldonado, soutenu par des grosses entreprises de son pays. Un troisième larron est même revenu dans le jeu ces derniers temps. Selon L'Equipe, le Français Romain Grosjean a pris contact avec l'écurie de Grove cet été et pourrait intéresser Williams pour peu que certaines entreprises françaises le soutiennent financièrement. "J'ai toujours apprécié leur manière de travailler, a confié le Franco-Suisse. C'est une grande équipe, qui pourrait m'apporter beaucoup." En piste, Sam Michael a déjà prévenu : "Notre objectif est de conserver notre sixième position au classement Constructeurs" piquée à Force India grâce à la 8e position de "'Hulk" au Brésil.
Force India - Sutil P11 (47 pts), Liuzzi P14 (21 pts)
L'écurie Force India était attendue un peu plus haute cette année mais, dépassé par Williams au classement Constructeurs à Sao Paulo, elle se retrouve 7e. Abou Dhabi sera l'occasion pour Sutil et Liuzzi de tenter de reprendre la 6e place. Après, ça risque de bouger en coulisse. Liuzzi honerera-t-il son contrat pour 2011 comme il le soutient ? Et Adrian Sutil va-t-il rempiler ou répondre aux sirènes d'écuries plus attirantes (Williams, Renault ?) ?. A Sao Paulo, l'Allemand penchait pour une prolongation avec FI et une 6e saison du côté de Silverstone. Le troisième pilote Paul di Resta reste en embuscade pour obtenir un baquet de titulaire. Il participera aux tests réservés aux jeunes pilotes le mardi suivant le Grand Prix. Dans le paddock, il se murmure que di Resta devrait prendre la place de Liuzzi. Ce serait même pratiquement signé.
Sauber - Kobayashi P12 (32 pts), Heidfeld P18 (6 pt)
Ici-même en 2009, Kamui Kobayashi avait impressionné. Pour le deuxième Grand Prix de sa carrière avec Toyota, le Japonais avait pris la 6e place en dépassant une flopée de pilotes. De quoi retenir l'attention de Peter Sauber qui l'a engagé à l'intersaison. Cette année, le résident de Levallois aura à coeur de briller de nouveau dans le crépuscule de la Yas Marina. Pour l'écurie Sauber, ce sera la dernière sortie de la C29. Objectif top 10 une nouvelle fois. "Nous souhaitons poursuivre sur notre lancée et inscrire des points", a fixé James Key, le directeur technique.
Toro Rosso - Buemi P16 (8 pts), Alguersuari P19 (3 pts)
Chez Toro Rosso, le Grand Prix d'Abou Dhabi sera une nouvelle occasion pour Jaime Algueruari de poursuivre sa progression. A Sao Paulo il a terminé à la porte des points (11e), malgré une pointe de vitesse insuffisante. Son équipier Sebastien Buemi tentera de faire aussi bien que l'année dernière où il avait pris la 8e place.
Lotus - Kovalainen P20 (0 pt), Trulli P21 (0 pt)
Pour le dernier Grand Prix de la saison, Fairuz Fauzy prendra la place de Heikki Kovalainen lors des Libres 1. Pour le reste, l'équipe est déjà tournée vers 2011 où elle utilisera un moteur Renault et une boîte de vitesses et des éléments hydrauliques de Red Bull Technology.
Virgin - Di Grassi P24 (0 pt), Glock P25 (0 pt)
A Sao Paulo, Timo Glock a signé le meilleur temps des nouvelles équipes en qualification. Mais en course, il n'a pas réussi à convertir cet avantage. Il reste un Grand Prix à di Grassi et à Glock pour tenter de revenir sur les pilotes Lotus au classement Constructeurs. Ils éviteraient ainsi à leur patron Richard Branson de faire le stewart dans les avions de Tony Fernandez, propriétaire d'Air Asia, à la suite d'un pari en début de saison !
Hispania - Senna P23 (0 pt), Klien P27 (0 pt)
A Sao Paulo on a plus entendu parler d'Ayrton à travers la sortie du film Senna que de son neveu Bruno... Ce dernier s'est même fait tapper par Christian Klien, remplaçant de Yamamoto en qualifications. L'Autrichien aura encore l'occasion de montrer son potentiel à Abou Dhabi aux côtés de son équipier brésilien.
Eurosport - Hadrien HIAULT
dom465- Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Yas Island verbatim
Impressions de pilotes et ingénieurs avant le Grand Prix d'Abou Dhabi, la 19e et dernière manche du Mondial 2010, disputée ce week-end.
Mark Webber (Red Bull) : "Abou Dhabi présente un bon tracé. Je pense que nous avons de bonnes chances d'obtenir un bon résultat. Et l'équipe a la possibilité de décrocher un autre championnat. De nombreuses choses peuvent encore se produire. Fernando (Alonso) est toujours dans la meilleure position mais nous avons encore une chance. Voyons ce qu'il adviendra."
Sebastian Vettel (Red Bull) : "J'ai un bon souvenir d'Abou Dhabi et je vais tâcher d'obtenir un autre bon résultat cette année. Tout reste à faire au championnat pilotes. J'aime bien le tracé d'Abou Dhabi : le passage sous l'hôtel est fantastique avec les lumières du toit qui changent à chaque fois qu'on passe. Les gens sont très sympas et j'ai hâte de disputer la course."
Lewis Hamilton (McLaren) : "A deux reprises par le passé (2007 et 2008, ndlr), j'ai déjà été dans la course pour le titre lors de la dernière course de la saison. Je connais donc la pression que l'on peut ressentir dans la course au titre. Cette année, c'est un peu différent même si je suis mathématiquement en lice. Je suis parfaitement conscient qu'avec 24 points de retard, j'ai non seulement besoin d'une victoire dimanche mais il faut aussi que le leader termine en dehors des points. Et même dans ce cas de figure, ce ne devrait pas être suffisant. Je n'ai donc pas la même pression qu'en 2007 et 2008. Cela ne veut pas dire que je suis moins déterminé ou motivé : On a déjà vu que ce championnat pouvait changer rapidement. Et je pense que cette dernière course de la saison pourrait être encore plus imprévisible que d'habitude."
Jenson Button (McLaren) : "Je suis déçu de ne plus être en course pour le championnat depuis la semaine dernière au Brésil. Mais je suis heureux de la course que j'ai accomplie. J'ai pris beaucoup de plaisir et j'ai hâte de signer une nouvelle bonne performance ce week-end. L'an passé j'avais signé un bon résultat ici. J'espère que ce sera le cas aussi cette année. C'est la dernière fois que je vais courir avec le numéro 1 sur ma voiture, au moins pour cette année !"
Nico Rosberg (Mercedes) : "J'avais beaucoup apprécié ma première visite sur le circuit de Yas Marina l'an passé. Le circuit est intéressant avec un tracé unique fait d'une sortie des stands inhabituelle et d'un programme nui/jour qui change des Grand Prix classiques. C'était bien de finir de nouveau dans les points au Brésil, dimanche dernier, et nous espérons terminer la saison avec un autre bon résultat avant de passer à la saison prochaine où nous serons meilleurs."
Michael Schumacher (Mercedes) : "Nous avons connu un week-end encourageant à Sao Paulo même si ça ne s'est pas forcément trop vu de l'extérieur. Notre rythme en qualification et en course était bon. Je suis excité d'aller à Abou Dhabi car je vais piloter sur ce circuit pour la première fois. Comme tous les fans et les medias vont se concentrer sur la bataille pour le titre, nous allons travailler dans le calme et pouvoir nous focaliser sur notre week-end. Je suis sûr que tout le monde dans l'équipe est motivée pour bien conclure la saison."
Robert Kubica (Renault) : "Le circuit d’Abou Dhabi est magnifique et offre des images exceptionnelles à la télévision. L’hôtel qui se trouve au milieu est spectaculaire la nuit lorsqu’il est illuminé, et il est évident que l’on a beaucoup investi dans la construction des installations. Lorsque j’ai fait le tour de la piste à pied pour la première fois l’an passé, je pensais que le circuit allait présenter des opportunités de dépassements, mais il en offre moins que je ne l’avais pensé. Même si Abou Dhabi est l’ultime course de la saison, cela ne veut pas dire que nous partirons tous en vacances une fois le Grand Prix terminé. En effet, l’équipe restera à Abou Dhabi pour les premiers essais des nouveaux pneus Pirelli en préparation de la saison 2011."
James Allison (Renault, Directeur Technique) : "Je ne me souviens pas d’une saison durant laquelle nous ayons atteint un taux de développement aussi élevé. Je ne sais pas si le nombre de nouveautés apportées par l’équipe est le plus élevé de l’histoire de l’équipe, mais le gain total en temps au tour réalisé cette saison est certainement le plus important dont je me souvienne."
Heikki Kovalainen (Lotus) : "Tout le monde dans l'équipe a beaucoup donné cette année ce qui nous a permis d'être là où nous sommes aujourd'hui. Ce week-end, nous allons maintenir cette concentration avant de nous focaliser complètement sur la saison prochaine."
Jarno Trulli (Lotus) : "C'est ma dernière course et je vais tout faire pour mener ma voiture à l'arrivée avec Heikki pour que Lotus se maintienne à la 10e position du classement constructeur. Le tracé ne présente pas un gros défi mais nous devrions être devant les autres équipes autour de nous comme lors des précédentes courses."
Eurosport
Impressions de pilotes et ingénieurs avant le Grand Prix d'Abou Dhabi, la 19e et dernière manche du Mondial 2010, disputée ce week-end.
Mark Webber (Red Bull) : "Abou Dhabi présente un bon tracé. Je pense que nous avons de bonnes chances d'obtenir un bon résultat. Et l'équipe a la possibilité de décrocher un autre championnat. De nombreuses choses peuvent encore se produire. Fernando (Alonso) est toujours dans la meilleure position mais nous avons encore une chance. Voyons ce qu'il adviendra."
Sebastian Vettel (Red Bull) : "J'ai un bon souvenir d'Abou Dhabi et je vais tâcher d'obtenir un autre bon résultat cette année. Tout reste à faire au championnat pilotes. J'aime bien le tracé d'Abou Dhabi : le passage sous l'hôtel est fantastique avec les lumières du toit qui changent à chaque fois qu'on passe. Les gens sont très sympas et j'ai hâte de disputer la course."
Lewis Hamilton (McLaren) : "A deux reprises par le passé (2007 et 2008, ndlr), j'ai déjà été dans la course pour le titre lors de la dernière course de la saison. Je connais donc la pression que l'on peut ressentir dans la course au titre. Cette année, c'est un peu différent même si je suis mathématiquement en lice. Je suis parfaitement conscient qu'avec 24 points de retard, j'ai non seulement besoin d'une victoire dimanche mais il faut aussi que le leader termine en dehors des points. Et même dans ce cas de figure, ce ne devrait pas être suffisant. Je n'ai donc pas la même pression qu'en 2007 et 2008. Cela ne veut pas dire que je suis moins déterminé ou motivé : On a déjà vu que ce championnat pouvait changer rapidement. Et je pense que cette dernière course de la saison pourrait être encore plus imprévisible que d'habitude."
Jenson Button (McLaren) : "Je suis déçu de ne plus être en course pour le championnat depuis la semaine dernière au Brésil. Mais je suis heureux de la course que j'ai accomplie. J'ai pris beaucoup de plaisir et j'ai hâte de signer une nouvelle bonne performance ce week-end. L'an passé j'avais signé un bon résultat ici. J'espère que ce sera le cas aussi cette année. C'est la dernière fois que je vais courir avec le numéro 1 sur ma voiture, au moins pour cette année !"
Nico Rosberg (Mercedes) : "J'avais beaucoup apprécié ma première visite sur le circuit de Yas Marina l'an passé. Le circuit est intéressant avec un tracé unique fait d'une sortie des stands inhabituelle et d'un programme nui/jour qui change des Grand Prix classiques. C'était bien de finir de nouveau dans les points au Brésil, dimanche dernier, et nous espérons terminer la saison avec un autre bon résultat avant de passer à la saison prochaine où nous serons meilleurs."
Michael Schumacher (Mercedes) : "Nous avons connu un week-end encourageant à Sao Paulo même si ça ne s'est pas forcément trop vu de l'extérieur. Notre rythme en qualification et en course était bon. Je suis excité d'aller à Abou Dhabi car je vais piloter sur ce circuit pour la première fois. Comme tous les fans et les medias vont se concentrer sur la bataille pour le titre, nous allons travailler dans le calme et pouvoir nous focaliser sur notre week-end. Je suis sûr que tout le monde dans l'équipe est motivée pour bien conclure la saison."
Robert Kubica (Renault) : "Le circuit d’Abou Dhabi est magnifique et offre des images exceptionnelles à la télévision. L’hôtel qui se trouve au milieu est spectaculaire la nuit lorsqu’il est illuminé, et il est évident que l’on a beaucoup investi dans la construction des installations. Lorsque j’ai fait le tour de la piste à pied pour la première fois l’an passé, je pensais que le circuit allait présenter des opportunités de dépassements, mais il en offre moins que je ne l’avais pensé. Même si Abou Dhabi est l’ultime course de la saison, cela ne veut pas dire que nous partirons tous en vacances une fois le Grand Prix terminé. En effet, l’équipe restera à Abou Dhabi pour les premiers essais des nouveaux pneus Pirelli en préparation de la saison 2011."
James Allison (Renault, Directeur Technique) : "Je ne me souviens pas d’une saison durant laquelle nous ayons atteint un taux de développement aussi élevé. Je ne sais pas si le nombre de nouveautés apportées par l’équipe est le plus élevé de l’histoire de l’équipe, mais le gain total en temps au tour réalisé cette saison est certainement le plus important dont je me souvienne."
Heikki Kovalainen (Lotus) : "Tout le monde dans l'équipe a beaucoup donné cette année ce qui nous a permis d'être là où nous sommes aujourd'hui. Ce week-end, nous allons maintenir cette concentration avant de nous focaliser complètement sur la saison prochaine."
Jarno Trulli (Lotus) : "C'est ma dernière course et je vais tout faire pour mener ma voiture à l'arrivée avec Heikki pour que Lotus se maintienne à la 10e position du classement constructeur. Le tracé ne présente pas un gros défi mais nous devrions être devant les autres équipes autour de nous comme lors des précédentes courses."
Eurosport
dom465- Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
stanito71 a écrit:alessitalia a écrit:Je pense vraiment qu'Alonso est capable de faire un grand week end un peu comme a singapour.
Le moteur d'Alonso ce week end a fait Monza singapour corée et donc la le bresil pas mal quand meme a si il n'y avait pas eu cet erreur de conception.
FORZA FERRARI
Et surtout les largesses de la FIA pour permettre à Ferrari de "corriger" cette erreur de conception et de modifier les moteurs restants.
FIA : Ferrari Inteligencia Automobili.
La faux la FIA appliqué la loi qui est que si l'amelioration a avant tout pour but d'ameliorer la fiabilité le mototriste a le droit de modifier le moteur.
Et puis voila le retour du grand complot FIA FERRARI de retour alors sa c'est vraiment nimporte quoi acant sa me faisait rire mais la meme plus tellement sa me gave et que c'est ridicule
alessitalia- Messages : 2699
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 32
Localisation : Les Pavillons sous bois 93
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Après 120 jours de sècheresse ..... la pluie à Abu Dhabi !
Cela faisait plus de 120 jours qu’il n’était plus tombé une seule goutte de pluie à Abu Dhabi. Il a fallu l’arrivée de la Formule 1 pour être contraint de ressortir les parapluies !
Il a en effet plu mardi et mercredi à Abu Dhabi. De plus, selon les dernières prévisions météorologiques, un risque de pluie durant le week-end du Grand Prix n’est pas à écarté, en particulier pour la journée de samedi. La course devrait en revanche se disputer sur le sec.
Un comble dans cette région désertique, signe que la pluie semble bien suivre la Formule 1 depuis quelques courses. Cette saison n’a particulièrement pas été épargnée par les intempéries. Les quatre derniers Grands Prix ont d’ailleurs tous été perturbés par la pluie.
Source : toilef1.com
Cela faisait plus de 120 jours qu’il n’était plus tombé une seule goutte de pluie à Abu Dhabi. Il a fallu l’arrivée de la Formule 1 pour être contraint de ressortir les parapluies !
Il a en effet plu mardi et mercredi à Abu Dhabi. De plus, selon les dernières prévisions météorologiques, un risque de pluie durant le week-end du Grand Prix n’est pas à écarté, en particulier pour la journée de samedi. La course devrait en revanche se disputer sur le sec.
Un comble dans cette région désertique, signe que la pluie semble bien suivre la Formule 1 depuis quelques courses. Cette saison n’a particulièrement pas été épargnée par les intempéries. Les quatre derniers Grands Prix ont d’ailleurs tous été perturbés par la pluie.
Source : toilef1.com
dom465- Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
dom465 a écrit:Après 120 jours de sècheresse ..... la pluie à Abu Dhabi !
Cela faisait plus de 120 jours qu’il n’était plus tombé une seule goutte de pluie à Abu Dhabi. Il a fallu l’arrivée de la Formule 1 pour être contraint de ressortir les parapluies !
Il a en effet plu mardi et mercredi à Abu Dhabi. De plus, selon les dernières prévisions météorologiques, un risque de pluie durant le week-end du Grand Prix n’est pas à écarté, en particulier pour la journée de samedi. La course devrait en revanche se disputer sur le sec.
Un comble dans cette région désertique, signe que la pluie semble bien suivre la Formule 1 depuis quelques courses. Cette saison n’a particulièrement pas été épargnée par les intempéries. Les quatre derniers Grands Prix ont d’ailleurs tous été perturbés par la pluie.
Source : toilef1.com
Pas bon sa
alessitalia- Messages : 2699
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 32
Localisation : Les Pavillons sous bois 93
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
dom465 a écrit:Après 120 jours de sècheresse ..... la pluie à Abu Dhabi !
Cela faisait plus de 120 jours qu’il n’était plus tombé une seule goutte de pluie à Abu Dhabi. Il a fallu l’arrivée de la Formule 1 pour être contraint de ressortir les parapluies !
Il a en effet plu mardi et mercredi à Abu Dhabi. De plus, selon les dernières prévisions météorologiques, un risque de pluie durant le week-end du Grand Prix n’est pas à écarté, en particulier pour la journée de samedi. La course devrait en revanche se disputer sur le sec.
Un comble dans cette région désertique, signe que la pluie semble bien suivre la Formule 1 depuis quelques courses. Cette saison n’a particulièrement pas été épargnée par les intempéries. Les quatre derniers Grands Prix ont d’ailleurs tous été perturbés par la pluie.
Source : toilef1.com
La seule chance pour avoir du suspens... Même si le circuit est trop sur pour que la pluie influe quoi que ce soit.
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Thomas Milton a écrit:La seule chance pour avoir du suspens... Même si le circuit est trop sur pour que la pluie influe quoi que ce soit.
On va voir...
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
moi je mise sur 1 double redbull ce wk end
bebep29200- Messages : 766
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 53
Localisation : Guimiliau entre Landivisiau & morlaix
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
bebep29200 a écrit:moi je mise sur 1 double redbull ce wk end
quoi que la pluie ce wk end la course serai encore plus passsionnante
bebep29200- Messages : 766
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 53
Localisation : Guimiliau entre Landivisiau & morlaix
PIRRO commissaire à Abu Dhabi...
>> C’est l’Italien Emanuele Pirro qui officiera en tant que quatrième commissaire ce week-end à Abu Dhabi et ce choix est contesté par certains.
- "Imaginez une coupe du monde de football avec un match entre l’Italie et l’Allemagne et un arbitre originaire de Rome. C’est impensable. Il n’y a qu’en F1 qu’on peut voir une telle chose," écrit Tobias Holtkamp, le correspondant du "Bild".
> Le directeur de course Charlie Whiting répond à ces critiques : "je n’ai aucun problème avec ça. Il y a quelques années, Max Mosley avait dit que nous ne pouvions pas choisir un commissaire qui avait un quelconque lien avec une équipe ou un pilote. En pratique, c’est impossible à faire. Nous n’aurions plus assez de choix."
"Nous avons fait notre choix il y a quelque temps déjà," précise encore un porte-parole de la FIA.
- Emanuele Pirro est italien comme la Scuderia Ferrari et c’est ce qui pose problème à certains, mais la semaine passée, c’est Johnny Herbert qui était le 4e commissaire au Brésil et on sait que ce dernier est anglais, comme Lewis Hamilton, Jenson Button et McLaren.
Source : Nextgen-auto.com
- "Imaginez une coupe du monde de football avec un match entre l’Italie et l’Allemagne et un arbitre originaire de Rome. C’est impensable. Il n’y a qu’en F1 qu’on peut voir une telle chose," écrit Tobias Holtkamp, le correspondant du "Bild".
> Le directeur de course Charlie Whiting répond à ces critiques : "je n’ai aucun problème avec ça. Il y a quelques années, Max Mosley avait dit que nous ne pouvions pas choisir un commissaire qui avait un quelconque lien avec une équipe ou un pilote. En pratique, c’est impossible à faire. Nous n’aurions plus assez de choix."
"Nous avons fait notre choix il y a quelque temps déjà," précise encore un porte-parole de la FIA.
- Emanuele Pirro est italien comme la Scuderia Ferrari et c’est ce qui pose problème à certains, mais la semaine passée, c’est Johnny Herbert qui était le 4e commissaire au Brésil et on sait que ce dernier est anglais, comme Lewis Hamilton, Jenson Button et McLaren.
Source : Nextgen-auto.com
_________________
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
BRUNO935K3 a écrit:>> C’est l’Italien Emanuele Pirro qui officiera en tant que quatrième commissaire ce week-end à Abu Dhabi et ce choix est contesté par certains.
- "Imaginez une coupe du monde de football avec un match entre l’Italie et l’Allemagne et un arbitre originaire de Rome. C’est impensable. Il n’y a qu’en F1 qu’on peut voir une telle chose," écrit Tobias Holtkamp, le correspondant du "Bild".
> Le directeur de course Charlie Whiting répond à ces critiques : "je n’ai aucun problème avec ça. Il y a quelques années, Max Mosley avait dit que nous ne pouvions pas choisir un commissaire qui avait un quelconque lien avec une équipe ou un pilote. En pratique, c’est impossible à faire. Nous n’aurions plus assez de choix."
"Nous avons fait notre choix il y a quelque temps déjà," précise encore un porte-parole de la FIA.
- Emanuele Pirro est italien comme la Scuderia Ferrari et c’est ce qui pose problème à certains, mais la semaine passée, c’est Johnny Herbert qui était le 4e commissaire au Brésil et on sait que ce dernier est anglais, comme Lewis Hamilton, Jenson Button et McLaren.
Source : Nextgen-auto.com
1 pilote non ex F1 je trouve ca surprenant de le mettre commissaire..........
attention a ses decisions si incidents pendant la cours il y a..................
bebep29200- Messages : 766
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 53
Localisation : Guimiliau entre Landivisiau & morlaix
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
N'oublie pas qu'il a roulé en F1 chez Benetton en 89 et BMS Dallara en 90 et 91.
dom465- Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
moi je vois pas en quoi c'est génant, si c'est un pilote aui à la base, a un comportement sportif,
il n'y a pas de raisons de magouille de quoi que ce soit.
il n'y a pas de raisons de magouille de quoi que ce soit.
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
dom465 a écrit:N'oublie pas qu'il a roulé en F1 chez Benetton en 89 et BMS Dallara en 90 et 91.
ah merci de la precision !!!
bebep29200- Messages : 766
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 53
Localisation : Guimiliau entre Landivisiau & morlaix
EL1 : Vettel annonce la couleur ...
>> Sebastian Vettel a survolé cette première séance d’essais libres du dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi.
Le pilote allemand devance Lewis Hamilton de six dixièmes. Jenson Button, troisième, concède plus d’une seconde sur la Red Bull Racing.
Résumé :
- Fait quelque peu inhabituel à Abu Dhabi, la première séance d’essais libres va se disputer sur une piste humide ! La pluie semble décidément suivre le circus de la Formule 1 depuis plusieurs Grands Prix.
La température de l’air est de 28°C et celle de la piste de 36°C. Le taux d’humidité est de 44% avec une force du vent à 3,4 m/s. A l’ouverture de la séance, tous les pilotes se contentent d’un tour d’installation.
- En raison des conditions de piste, aucun pilote ne veut être le premier à nettoyer le circuit. A la mi-session, il n’y a d’ailleurs encore aucun tour chronométré. Il faut attendre près de 50 minutes pour que Vitaly Petrov inscrive son nom sur la feuille des temps en 1:51.465. Le dernier tiers de la séance promet d’être plus agité, avec les équipes qui vont enfin entamer leur programme de la journée.
> Pendant ce temps, Vitaly Petrov continue sur sa lancée, abaissant la marque en 1:46.028. Une fois les ténors sortis des stands, il est cependant vite déloger par Fernando Alonso et puis Mark Webber pour près d’une seconde de mieux. La piste s’améliorant au fil des tours, le pilote australien augmente la cadence en 1:43.840.
Lewis Hamilton est le dernier pilote à effectuer un tour chronométré à un quart d’heure de la fin de la séance. Après quelques passages rapides, le Britannique termine à seulement 22 millièmes de Mark Webber, semblant confirmer que McLaren Mercedes sera également en bonne forme ce week-end.
> Sebastian Vettel montre qu’il faudra également compter sur lui. Le pilote allemand améliore en 1:43.177. Lewis Hamilton en fait de même et échoue à deux dixièmes de la Red Bull Racing.
A la fin de la séance, le meilleur temps revient à Sebastian Vettel en 1:42.760.
- Il devance de six dixièmes Lewis Hamilton. Jenson Button, troisième, est relégué à plus d’une seconde. Mark Webber, Robert Kubica, Fernando Alonso, Michael Schumacher, Kamui Kobayashi, Nico Rosberg et Nick Heidfeld complètent le Top 10.
Source : ToileF1.com
Le pilote allemand devance Lewis Hamilton de six dixièmes. Jenson Button, troisième, concède plus d’une seconde sur la Red Bull Racing.
Résumé :
- Fait quelque peu inhabituel à Abu Dhabi, la première séance d’essais libres va se disputer sur une piste humide ! La pluie semble décidément suivre le circus de la Formule 1 depuis plusieurs Grands Prix.
La température de l’air est de 28°C et celle de la piste de 36°C. Le taux d’humidité est de 44% avec une force du vent à 3,4 m/s. A l’ouverture de la séance, tous les pilotes se contentent d’un tour d’installation.
- En raison des conditions de piste, aucun pilote ne veut être le premier à nettoyer le circuit. A la mi-session, il n’y a d’ailleurs encore aucun tour chronométré. Il faut attendre près de 50 minutes pour que Vitaly Petrov inscrive son nom sur la feuille des temps en 1:51.465. Le dernier tiers de la séance promet d’être plus agité, avec les équipes qui vont enfin entamer leur programme de la journée.
> Pendant ce temps, Vitaly Petrov continue sur sa lancée, abaissant la marque en 1:46.028. Une fois les ténors sortis des stands, il est cependant vite déloger par Fernando Alonso et puis Mark Webber pour près d’une seconde de mieux. La piste s’améliorant au fil des tours, le pilote australien augmente la cadence en 1:43.840.
Lewis Hamilton est le dernier pilote à effectuer un tour chronométré à un quart d’heure de la fin de la séance. Après quelques passages rapides, le Britannique termine à seulement 22 millièmes de Mark Webber, semblant confirmer que McLaren Mercedes sera également en bonne forme ce week-end.
> Sebastian Vettel montre qu’il faudra également compter sur lui. Le pilote allemand améliore en 1:43.177. Lewis Hamilton en fait de même et échoue à deux dixièmes de la Red Bull Racing.
A la fin de la séance, le meilleur temps revient à Sebastian Vettel en 1:42.760.
- Il devance de six dixièmes Lewis Hamilton. Jenson Button, troisième, est relégué à plus d’une seconde. Mark Webber, Robert Kubica, Fernando Alonso, Michael Schumacher, Kamui Kobayashi, Nico Rosberg et Nick Heidfeld complètent le Top 10.
Source : ToileF1.com
_________________
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
BRUNO935K3 a écrit:>> Sebastian Vettel a survolé cette première séance d’essais libres du dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi.
Le pilote allemand devance Lewis Hamilton de six dixièmes. Jenson Button, troisième, concède plus d’une seconde sur la Red Bull Racing.
Résumé :
- Fait quelque peu inhabituel à Abu Dhabi, la première séance d’essais libres va se disputer sur une piste humide ! La pluie semble décidément suivre le circus de la Formule 1 depuis plusieurs Grands Prix.
La température de l’air est de 28°C et celle de la piste de 36°C. Le taux d’humidité est de 44% avec une force du vent à 3,4 m/s. A l’ouverture de la séance, tous les pilotes se contentent d’un tour d’installation.
- En raison des conditions de piste, aucun pilote ne veut être le premier à nettoyer le circuit. A la mi-session, il n’y a d’ailleurs encore aucun tour chronométré. Il faut attendre près de 50 minutes pour que Vitaly Petrov inscrive son nom sur la feuille des temps en 1:51.465. Le dernier tiers de la séance promet d’être plus agité, avec les équipes qui vont enfin entamer leur programme de la journée.
> Pendant ce temps, Vitaly Petrov continue sur sa lancée, abaissant la marque en 1:46.028. Une fois les ténors sortis des stands, il est cependant vite déloger par Fernando Alonso et puis Mark Webber pour près d’une seconde de mieux. La piste s’améliorant au fil des tours, le pilote australien augmente la cadence en 1:43.840.
Lewis Hamilton est le dernier pilote à effectuer un tour chronométré à un quart d’heure de la fin de la séance. Après quelques passages rapides, le Britannique termine à seulement 22 millièmes de Mark Webber, semblant confirmer que McLaren Mercedes sera également en bonne forme ce week-end.
> Sebastian Vettel montre qu’il faudra également compter sur lui. Le pilote allemand améliore en 1:43.177. Lewis Hamilton en fait de même et échoue à deux dixièmes de la Red Bull Racing.
A la fin de la séance, le meilleur temps revient à Sebastian Vettel en 1:42.760.
- Il devance de six dixièmes Lewis Hamilton. Jenson Button, troisième, est relégué à plus d’une seconde. Mark Webber, Robert Kubica, Fernando Alonso, Michael Schumacher, Kamui Kobayashi, Nico Rosberg et Nick Heidfeld complètent le Top 10.
Source : ToileF1.com
merci pour le resume j ai pas pu voir ce matin.........
vettel et hamilton semblent dechaines a confirmer pour la suite du wk end !!!
je verrai ceux de cette apres midi
bebep29200- Messages : 766
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 53
Localisation : Guimiliau entre Landivisiau & morlaix
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Que fera Vettel ?
Au bout de 5488 kilomètres de course, le grand cirque de la Formule 1 se prépare maintenant pour la dernière épreuve de la saison, le Grand Prix d'Abou Dhabi. 24 points séparent les quatre premiers pilotes du classement.
Puisqu'une victoire vaut 25 points, les chances de Lewis Hamilton sont très minimes. Cependant, ce n'est pas le cas de Fernando Alonso, Mark Webber et Sebastian Vettel : un de ces prétendants sera couronné dimanche. Red Bull a la vitesse de son côté depuis le début du championnat, mais cela n'a pas empêché Ferrari de signer cinq victoires en 18 tentatives.
Sachant qu'Alonso peut compter sur son coéquipier Felipe Massa, et sachant que la rivalité intestine des pilotes Red Bull est à son plus fort, tous les ingrédients sont réunis pour une finale très excitante. Qui sera couronné ? Et dans quelles circonstances ?
En hausse
Le dilemme de Red Bull pèse lourd. Sebastian Vettel est l'homme à battre sur la piste, mais l'avantage des points appartient à Mark Webber. Tout indique que Vettel sera de nouveau plus rapide que son coéquipier ce week-end, mais il a laissé entendre qu'il agirait dans les meilleurs intérêts de l'équipe. S'il donne un coup de main à Webber en lui cédant la première place, ce dernier pourrait être champion. Si ce scénario se concrétise, non seulement l'Australien sera couronné avant lui, mais Vettel pensera sûrement aux sept pole positions qu'il n'a pas été en mesure de capitaliser et aux trois doublés remportés devant Webber cette année. Sans oublier la collision qui l'a sorti du GP de Turquie alors que Webber parvenait à rejoindre le podium. On peine à croire que Vettel laisserait le titre des pilotes passer dans le clan Ferrari de façon volontaire, mais cette décision sera la sienne, semble-t-il.
En baisse
Parmi les trois écuries de pointe, Felipe Massa est le pilote dont la saison a été la plus décevante. Il ne s'agit pas autant de son grave accident de l'an dernier, mais plutôt d'avoir à reprendre le volant avec le redoutable Alonso comme coéquipier. Le problème a également été technique, puisque Massa a connu des difficultés à monter ses pneus en température. Depuis le GP d'Allemagne, où on lui a demandé de céder la victoire à son coéquipier, Massa semble moins motivé ; ce n'est probablement pas surprenant.
À surveiller
Depuis le GP du Japon, les performances de Michael Schumacher ne cessent de s'améliorer. Depuis trois courses, il fait égal ou mieux que son coéquipier Nico Rosberg en termes de vitesse. Un beau résultat à Abou Dhabi sera une excellente façon de terminer une saison qui a été difficile pour le pilote Mercedes. Son retour, après trois années hors du cockpit, ne pouvait pas répondre aux attentes. Mais Schumacher a beaucoup appris cette année en prévision de 2011.
Points chauds
La stratégie de Red Bull
Les différents scénarios de couronnement sont nombreux, mais celui qui donne le plus de contrôle à Red Bull est celui qui voit Mark Webber gagner la course devant Sebastian Vettel. Le propriétaire de l'équipe, Dietrich Mateschitz, clame qu'il préfère perdre le championnat à la régulière que donner un ordre à un de ses pilotes. Mais les pilotes peuvent eux-mêmes décider d'agir de bonne foi en fonction des meilleurs intérêts de l'équipe... si la situation le permet. La question de l'heure est celle-ci : la bonne foi aura-t-elle le dessus ?
Le titre 'entaché' d'Alonso
Si Fernando Alonso décroche le titre par une marge inférieure à sept points, soit le nombre de points supplémentaires qu'il a récoltés en juillet dernier grâce aux consignes d'équipe, il y aura peut-être moins de lustre à sa couronne. Plusieurs diront que Ferrari, en payant une amende relativement minime de 100 000 $, aura acheté le championnat des pilotes. D'autres diront que Massa était déjà trop loin dans le classement et devait aider son coéquipier. La FIA, au lieu de pénaliser l'équipe davantage ou de retirer les points ainsi gagnés en Allemagne, va plutôt revoir l'application du règlement interdisant les consignes. Si Alonso est couronné pour une troisième fois ce dimanche, à vous de décider si ce titre est entièrement mérité.
Les moteurs
De la chaleur, de la poussière et des moteurs : voilà une combinaison qui fait rarement bon ménage. Une fuite sur le moteur de Mark Webber a provoqué une légère surchauffe au Brésil, forçant l'Australien a lever le pied. L'équipe a géré la situation à partir du garage, mais il y a peut-être quelques inquiétudes quant à son bon fonctionnement à Abou Dhabi. La situation n'est peut-être pas meilleure du côté de Fernando Alonso : le moteur qu'il utilisera ce week-end aurait plus de kilométrage que ceux de ses adversaires.
Premier test sur pneus Pirelli
Le championnat 2010 sera à peine réglé que les écuries se tourneront vers la préparation du championnat 2011 à Abou Dhabi. Il s'agira d'un premier test crucial car le comportement des nouveaux pneus Pirelli demeure pour le moment un facteur inconnu. Les ingénieurs espèrent que leurs prédictions, sur lesquelles les prochaines monoplaces sont fondées, seront conformes à la réalité.
Autour du Grand Prix
•Un système sophistiqué de projecteurs longe le tracé du circuit de Yas Marina, ce qui permet à la course de débuter au crépuscule et se conclure en soirée. Des fixtures montées sur des poutres verticales amovibles permettent de diminuer le niveau d'éblouissement que subissent les pilotes.
•Abou Dhabi est la capitale des Émirats arabes unis ; son nom signifie littéralement 'Père de la gazelle'. L'emplacement de la ville a été colonisé par des nomades et des pêcheurs il y a 5000 ans. Aujourd'hui, Abou Dhabi doit sa richesse au pétrole, à l'industrie de la construction et aux services financiers.
•Le circuit de Yas Marina est le seul du calendrier à avoir un tunnel à la sortie de la voie des stands. Les pilotes passent sous la piste pour rejoindre la course.
Attaque de stats
•Le circuit mesure 5,554 km ; c'est le septième plus long du calendrier 2010
•Le record du tour appartient à Sebastian Vettel : 1:40.279, signé l'an dernier au volant de sa Red Bull
•Le virage 2 est le plus rapide : les pilotes l'attaquent à 260 km/h et subissent 4G
Le circuit
Après un week-end passé au Brésil sur le difficile circuit d'Interlagos, la F1 arrive à Abou Dhabi où le tracé de Yas Marina est peut-être trop sûr. Cependant, une épreuve se déroulant dans une luminosité changeante et dans un décor aussi impressionnant est une belle façon de terminer la saison. Les virages 8 et 11 seraient de bons endroits d'où tenter un dépassement, alors que le dernier secteur laisse peu de place aux erreurs. La température oscille autour des 32C le jour. Le comportement des pneus sera à surveiller alors que le soleil se couche et les conditions de piste changent. Les risques de pluie sont évidemment très bas dans le désert.
La conclusion d'ESPNF1
Si ce n'était de la course au titre, le favori pour gagner cette épreuve serait Sebastian Vettel. Mais si Mark Webber roule derrière lui, et si Alonso est placé quatrième ou mieux, Vettel fera probablement ce qui doit être fait. Mais peu importe qui gagne la dernière course de la saison, le véritable vainqueur sera celui qui comptera le plus grand nombre de points dimanche après-midi.
© ESPN EMEA Ltd.
Au bout de 5488 kilomètres de course, le grand cirque de la Formule 1 se prépare maintenant pour la dernière épreuve de la saison, le Grand Prix d'Abou Dhabi. 24 points séparent les quatre premiers pilotes du classement.
Puisqu'une victoire vaut 25 points, les chances de Lewis Hamilton sont très minimes. Cependant, ce n'est pas le cas de Fernando Alonso, Mark Webber et Sebastian Vettel : un de ces prétendants sera couronné dimanche. Red Bull a la vitesse de son côté depuis le début du championnat, mais cela n'a pas empêché Ferrari de signer cinq victoires en 18 tentatives.
Sachant qu'Alonso peut compter sur son coéquipier Felipe Massa, et sachant que la rivalité intestine des pilotes Red Bull est à son plus fort, tous les ingrédients sont réunis pour une finale très excitante. Qui sera couronné ? Et dans quelles circonstances ?
En hausse
Le dilemme de Red Bull pèse lourd. Sebastian Vettel est l'homme à battre sur la piste, mais l'avantage des points appartient à Mark Webber. Tout indique que Vettel sera de nouveau plus rapide que son coéquipier ce week-end, mais il a laissé entendre qu'il agirait dans les meilleurs intérêts de l'équipe. S'il donne un coup de main à Webber en lui cédant la première place, ce dernier pourrait être champion. Si ce scénario se concrétise, non seulement l'Australien sera couronné avant lui, mais Vettel pensera sûrement aux sept pole positions qu'il n'a pas été en mesure de capitaliser et aux trois doublés remportés devant Webber cette année. Sans oublier la collision qui l'a sorti du GP de Turquie alors que Webber parvenait à rejoindre le podium. On peine à croire que Vettel laisserait le titre des pilotes passer dans le clan Ferrari de façon volontaire, mais cette décision sera la sienne, semble-t-il.
En baisse
Parmi les trois écuries de pointe, Felipe Massa est le pilote dont la saison a été la plus décevante. Il ne s'agit pas autant de son grave accident de l'an dernier, mais plutôt d'avoir à reprendre le volant avec le redoutable Alonso comme coéquipier. Le problème a également été technique, puisque Massa a connu des difficultés à monter ses pneus en température. Depuis le GP d'Allemagne, où on lui a demandé de céder la victoire à son coéquipier, Massa semble moins motivé ; ce n'est probablement pas surprenant.
À surveiller
Depuis le GP du Japon, les performances de Michael Schumacher ne cessent de s'améliorer. Depuis trois courses, il fait égal ou mieux que son coéquipier Nico Rosberg en termes de vitesse. Un beau résultat à Abou Dhabi sera une excellente façon de terminer une saison qui a été difficile pour le pilote Mercedes. Son retour, après trois années hors du cockpit, ne pouvait pas répondre aux attentes. Mais Schumacher a beaucoup appris cette année en prévision de 2011.
Points chauds
La stratégie de Red Bull
Les différents scénarios de couronnement sont nombreux, mais celui qui donne le plus de contrôle à Red Bull est celui qui voit Mark Webber gagner la course devant Sebastian Vettel. Le propriétaire de l'équipe, Dietrich Mateschitz, clame qu'il préfère perdre le championnat à la régulière que donner un ordre à un de ses pilotes. Mais les pilotes peuvent eux-mêmes décider d'agir de bonne foi en fonction des meilleurs intérêts de l'équipe... si la situation le permet. La question de l'heure est celle-ci : la bonne foi aura-t-elle le dessus ?
Le titre 'entaché' d'Alonso
Si Fernando Alonso décroche le titre par une marge inférieure à sept points, soit le nombre de points supplémentaires qu'il a récoltés en juillet dernier grâce aux consignes d'équipe, il y aura peut-être moins de lustre à sa couronne. Plusieurs diront que Ferrari, en payant une amende relativement minime de 100 000 $, aura acheté le championnat des pilotes. D'autres diront que Massa était déjà trop loin dans le classement et devait aider son coéquipier. La FIA, au lieu de pénaliser l'équipe davantage ou de retirer les points ainsi gagnés en Allemagne, va plutôt revoir l'application du règlement interdisant les consignes. Si Alonso est couronné pour une troisième fois ce dimanche, à vous de décider si ce titre est entièrement mérité.
Les moteurs
De la chaleur, de la poussière et des moteurs : voilà une combinaison qui fait rarement bon ménage. Une fuite sur le moteur de Mark Webber a provoqué une légère surchauffe au Brésil, forçant l'Australien a lever le pied. L'équipe a géré la situation à partir du garage, mais il y a peut-être quelques inquiétudes quant à son bon fonctionnement à Abou Dhabi. La situation n'est peut-être pas meilleure du côté de Fernando Alonso : le moteur qu'il utilisera ce week-end aurait plus de kilométrage que ceux de ses adversaires.
Premier test sur pneus Pirelli
Le championnat 2010 sera à peine réglé que les écuries se tourneront vers la préparation du championnat 2011 à Abou Dhabi. Il s'agira d'un premier test crucial car le comportement des nouveaux pneus Pirelli demeure pour le moment un facteur inconnu. Les ingénieurs espèrent que leurs prédictions, sur lesquelles les prochaines monoplaces sont fondées, seront conformes à la réalité.
Autour du Grand Prix
•Un système sophistiqué de projecteurs longe le tracé du circuit de Yas Marina, ce qui permet à la course de débuter au crépuscule et se conclure en soirée. Des fixtures montées sur des poutres verticales amovibles permettent de diminuer le niveau d'éblouissement que subissent les pilotes.
•Abou Dhabi est la capitale des Émirats arabes unis ; son nom signifie littéralement 'Père de la gazelle'. L'emplacement de la ville a été colonisé par des nomades et des pêcheurs il y a 5000 ans. Aujourd'hui, Abou Dhabi doit sa richesse au pétrole, à l'industrie de la construction et aux services financiers.
•Le circuit de Yas Marina est le seul du calendrier à avoir un tunnel à la sortie de la voie des stands. Les pilotes passent sous la piste pour rejoindre la course.
Attaque de stats
•Le circuit mesure 5,554 km ; c'est le septième plus long du calendrier 2010
•Le record du tour appartient à Sebastian Vettel : 1:40.279, signé l'an dernier au volant de sa Red Bull
•Le virage 2 est le plus rapide : les pilotes l'attaquent à 260 km/h et subissent 4G
Le circuit
Après un week-end passé au Brésil sur le difficile circuit d'Interlagos, la F1 arrive à Abou Dhabi où le tracé de Yas Marina est peut-être trop sûr. Cependant, une épreuve se déroulant dans une luminosité changeante et dans un décor aussi impressionnant est une belle façon de terminer la saison. Les virages 8 et 11 seraient de bons endroits d'où tenter un dépassement, alors que le dernier secteur laisse peu de place aux erreurs. La température oscille autour des 32C le jour. Le comportement des pneus sera à surveiller alors que le soleil se couche et les conditions de piste changent. Les risques de pluie sont évidemment très bas dans le désert.
La conclusion d'ESPNF1
Si ce n'était de la course au titre, le favori pour gagner cette épreuve serait Sebastian Vettel. Mais si Mark Webber roule derrière lui, et si Alonso est placé quatrième ou mieux, Vettel fera probablement ce qui doit être fait. Mais peu importe qui gagne la dernière course de la saison, le véritable vainqueur sera celui qui comptera le plus grand nombre de points dimanche après-midi.
© ESPN EMEA Ltd.
dom465- Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
EL1.
Pos Pilotes Equipes Temps Ecart Tours
01 S. Vettel RBR 1:42.760 18
02 L. Hamilton McLaren 1:43.369 + 0.609 16
03 J. Button McLaren 1:43.785 + 1.025 19
04 M. Webber RBR 1:43.840 + 1.080
05 R. Kubica Renault 1:44.080 + 1.320
06 F. Alonso Ferrari 1:44.121 + 1.361
07 M. Schumacher Mercedes GP 1:44.199 + 1.439
08 K. Kobayashi BMW Sauber 1:44.604 + 1.844
09 N. Rosberg Mercedes GP 1:44.718 + 1.958
10 N. Heidfeld BMW Sauber 1:44.737 + 1.977
11 F. Massa Ferrari 1:45.160 + 2.400
12 V. Petrov Renault 1:45.445 + 2.685
13 R. Barrichello Williams 1:45.474 + 2.714
14 A. Sutil Force India 1:45.552 + 2.792
15 V. Liuzzi Force India 1:45.585 + 2.825
16 J. Alguersuari Toro Rosso 1:46.003 + 3.243
17 N. Hulkenberg Williams 1:46.644 + 3.884
18 S. Buemi Toro Rosso 1:47.105 + 4.345
19 T. Glock Virgin 1:48.450 + 5.690
20 J. Trulli Lotus 1:48.472 + 5.712
21 L. di Grassi Virgin 1:49.375 + 6.615
22 B. Senna HRT 1:49.590 + 6.830
23 C. Klien HRT 1:50.274 + 7.514
24 F. Fauzy Lotus 1:51.705 + 8.945
Pos Pilotes Equipes Temps Ecart Tours
01 S. Vettel RBR 1:42.760 18
02 L. Hamilton McLaren 1:43.369 + 0.609 16
03 J. Button McLaren 1:43.785 + 1.025 19
04 M. Webber RBR 1:43.840 + 1.080
05 R. Kubica Renault 1:44.080 + 1.320
06 F. Alonso Ferrari 1:44.121 + 1.361
07 M. Schumacher Mercedes GP 1:44.199 + 1.439
08 K. Kobayashi BMW Sauber 1:44.604 + 1.844
09 N. Rosberg Mercedes GP 1:44.718 + 1.958
10 N. Heidfeld BMW Sauber 1:44.737 + 1.977
11 F. Massa Ferrari 1:45.160 + 2.400
12 V. Petrov Renault 1:45.445 + 2.685
13 R. Barrichello Williams 1:45.474 + 2.714
14 A. Sutil Force India 1:45.552 + 2.792
15 V. Liuzzi Force India 1:45.585 + 2.825
16 J. Alguersuari Toro Rosso 1:46.003 + 3.243
17 N. Hulkenberg Williams 1:46.644 + 3.884
18 S. Buemi Toro Rosso 1:47.105 + 4.345
19 T. Glock Virgin 1:48.450 + 5.690
20 J. Trulli Lotus 1:48.472 + 5.712
21 L. di Grassi Virgin 1:49.375 + 6.615
22 B. Senna HRT 1:49.590 + 6.830
23 C. Klien HRT 1:50.274 + 7.514
24 F. Fauzy Lotus 1:51.705 + 8.945
dom465- Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
alessitalia a écrit:Deep purple a écrit:alessitalia a écrit:Deep purple a écrit:De toutes manières, Webber devra se débrouiller tout seul car Vettel ne voudra jamais l'aider. Par contre, Alonso est très clairement le plus favorisé. En cas de pépins, il pourra toujours compter sur Massa sauf si celui-ci se retrouve hors de portée des Red Bull.
Massa ? mais qui est cet personne
J'étais sur que t'allais dire ça. Tu parles de lui comme si c'était l'André Pierre Gignac de la F1.
Franchement c'est meme bien pire que sa.
Il a quand même fait mieux que Raikkonen en 2008 et 2009 (jusqu'à son accident) et offert le titre à Raikkonen en 2007 en s'effacant au Brésil.
Mais dans une équipe où le pilote N°1 est Alonso et le seul qui est autorisé à gagner, ce n'est pas facile.
Ferrari a cassé Massa au Gp d'Allemagne et il sera dur pour lui de retrouver son meilleur niveau.
Si Massa n'est pas performant dans cette 2e partie de saison, c'est la faute à Ferrari. elle n'a qu'à s'en prendre à elle-même.
stanito71- En transit
- Messages : 975
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : Binche (Belgique)
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Hadzufel a écrit:moi je vois pas en quoi c'est génant, si c'est un pilote aui à la base, a un comportement sportif,
il n'y a pas de raisons de magouille de quoi que ce soit.
De toute façon vu les incohérences dans les sanctions données aux pilotes, on peut pas dire que le fait d'avoir un ancien pilote comme consultant change fondamentalement les choses.
Oui il y a peut être plus de libertés en course, mais je comprends toujours pas comment on peut sanctionner des pilotes qui touchent légèrement un adversaire lors d'un dépassement (ce qui est la base du sport auto) et dans le même cas ne pas sanctionner des pilotes qui effectuent des manoeuvres incompréhensible lors d'un départ en venant percuter dangereusement une autre voiture (réf Massa au Japon).
Pareil à quoi cela sert d'avoir une direction de course qui ne sanctionne pas le même Massa à Monaco en "mordant" royalement la ligne blanche de sortie des stands ou encore en prenant le départ à Spa 2 mètres devant sa position???
Je n'ai rien contre Massa mais avouez que cela fait beaucoup pour un seul pilote en une saison et pourtant à chaque fois le pilote consultant était différent.
Alors soit les 3 consultants ne font pas leur "job" ou alors ils n'ont pas autorité pour sanctionner.
Evidemment il s'agit de la 2e solution car un consultant ne peut émettre qu'un avis sur un fait.
Le dernier mot revient à la Direction de course (Charlie Whiting et Herbie Blash).
stanito71- En transit
- Messages : 975
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : Binche (Belgique)
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Deep purple a écrit:stanito71 a écrit:Et surtout les largesses de la FIA pour permettre à Ferrari de "corriger" cette erreur de conception et de modifier les moteurs restants.
FIA : Ferrari Inteligencia Automobili.
j'aurais été curieux de voir ta réaction, si McLaren était soit disant favorisé de la même manière...
La réaction aurait été la même.
Les règles sont les mêmes pour tout le monde.
A Ferrari de faire un moteur qui est fiable.
stanito71- En transit
- Messages : 975
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : Binche (Belgique)
Page 19 sur 29 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24 ... 29
Sujets similaires
» Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
» Briefing-Débriefing WEC 2014
» 1° Challenge ILMC 2011 Auto-Passions : inscriptions,briefing,pronostics et débriefing
» LIVRE D'OR JOURNEE DU LUNDI 14/06/2010
» Championnats, courses de F3 et F4
» Briefing-Débriefing WEC 2014
» 1° Challenge ILMC 2011 Auto-Passions : inscriptions,briefing,pronostics et débriefing
» LIVRE D'OR JOURNEE DU LUNDI 14/06/2010
» Championnats, courses de F3 et F4
Page 19 sur 29
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum