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Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)

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Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s) - Page 6 Empty Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)

Message  dom465 Dim 10 Oct - 19:58

Déclarations des pilotes

Dimanche Suite au Grand Prix du Japon, 16e manche du championnat 2010, les pilotes commentent leurs performances.

Pour la deuxième année consécutive, Sebastian Vettel remporte le Grand Prix du Japon à Suzuka. Il s'agit de la troisième victoire cette saison pour le pilote Red Bull, qui n'était plus monté sur la plus haute marche du podium depuis juin. Son coéquipier Mark Webber, toujours le leader du championnat, assure le doublé pour l'équipe.

Fernando Alonso complète le podium. L'Espagnol est néanmoins satisfait : parmi les quatre dernières courses de la saison, Suzuka est l'endroit qui convient le moins à sa Ferrari. Théoriquement, il peut espérer grimper plus haut en Corée, au Brésil et à Abou Dhabi.

Jenson Button termine à la quatrième place, son pari de gommes dures n'ayant pas si bien fonctionné que ça. Le pilote McLaren a récupéré la quatrième place quand son coéquipier Lewis Hamilton a perdu le 3e rapport de sa boîte de vitesses pourtant neuve. C'est un souci pour lui : si elle est changée de nouveau, il reculera encore de cinq places sur la prochaine grille de départ. C'est dans le ton de son week-end...

Entre les erreurs, les incidents et les défaillances techniques, un tiers du plateau n'a pas rallié l'arrivée. Dès le départ, Vitaly Petrov coupait devant et sortait Nico Hulkenberg, tandis que Felipe Massa a perdu le contrôle pour ensuite défoncer la voiture de Tonio Liuzzi. Le bon parcours de Nico Rosberg a pris fin prématurément sur bris de suspension à quelques tours de l'arrivée.

Après 16 courses, Webber compte 16 points d'avance sur Alonso et Vettel, maintenant à égalité. Les choses se compliquent pour Hamilton et Button : ils sont respectivement à 28 et 31 points du leader avec trois courses à faire. Mais rien n'est encore perdu. Un abandon ou une mauvaise journée pour un des prétendants, et le championnat pourrait connaître un autre revirement.

Le résumé du GP du Japon est ici ; la galerie d'images est ici ; les classements sont ici.

Vainqueur - Sebastian Vettel, Red Bull : "Ce circuit est très spécial : les fans sont incroyables ici et c'est fantastique de signer une deuxième victoire à Suzuka. C'est une expérience unique d'avoir les qualifications et la course le même jour, et c'est super de terminer les deux au sommet. Merci a toute l'équipe, ils travaillent tous très, très fort. Notre voiture adore ce type de circuit. Je suis très content et très fier de ce résultat. Mark (Webber) tentait de me mettre de la pression, mais c'était surtout une question de gérer la voiture et les pneus jusqu'au premier arrêt. Ensuite j'étais derrière Jenson (Button), mais je ne l'ai pas poussé. Je tentais de maintenir l'écart en attendant qu'il s'arrête. Ça n'a pas été facile aujourd'hui, mais c'était une bonne course gardée sous contrôle."

2e - Mark Webber, Red Bull : "Je suis satisfait de ma course ; je n'aurais pas pu tirer beaucoup plus de la voiture. Je n'étais pas vraiment content des réglages vendredi, mais les gars ont fait du beau travail pour remettre les choses en place. J'ai poussé Sebastian (Vettel) pendant la course. C'est un doublé pour l'équipe : un bon résultat pour nous dans le championnat des constructeurs et un bon résultat pour moi dans celui des pilotes. Sebastian méritait la victoire aujourd'hui ; je suis content."

3e - Fernando Alonso, Ferrari : "Tout bien considéré, la journée a été positive. Nous avons rejoint le podium sur un circuit taillé sur mesure pour Red Bull. Et nous avons été un peu chanceux car l'abandon de Kubica a éliminé un rival potentiellement très fort. Au début, notre course était défensive car nous tentions de garder les McLaren à distance. Quand nous avons réalisé qu'ils ne représentaient plus une menace, nous avons tenté de mettre la pression sur les Red Bull, mais il n'y avait rien à faire. Ils étaient parfaits ici et quand c'est le cas, ils sont très durs à battre. Mais ce n'est pas toujours comme ça, sinon il auraient déjà gagné le championnat. Alors il faut profiter de toutes les occasions. Nous terminons ce week-end la tête haute. Il faut battre Webber au cours des prochaines épreuves et réduire l'écart."

4e - Jenson Button, McLaren : "Je crois que nous sommes restés trop longtemps sur la gomme dure. Dès que nous avons vu que les autres étaient rapides sur la tendre et moins en difficulté que prévu, il aurait probablement été raisonnable de chausser les gommes tendres aussi. La voiture était très rapide mais pas assez pour battre les Red Bull, et peut-être la Ferrari non plus. Je suis toujours à la même place dans le classement, alors la course au titre se complique. Il faut simplement espérer que nous profiterons du nouvel ensemble qui sera monté sur la voiture en Corée. Si tout va bien, nous aurons le niveau de performance auquel nous nous attendions ici."

5e - Lewis Hamilton, McLaren : "Vraiment, un très mauvais week-end pour moi. J'ai commis une erreur vendredi, nous avons changé la boîte de vitesses hier et j'ai été pénalisé, ensuite un autre problème de boîte de vitesses pendant la course. Ça fait beaucoup de malchance, mais nous reviendrons plus forts. Pendant la course, j'ai utilisé le 3e rapport, accéléré, et je l'ai perdu. Je ne pouvais compter que sur le 4e rapport et au-dessus. La voiture faisait des sons étranges, je ne pensais pas me rendre jusqu'au bout. J'ai croisé les doigts et fait attention. Je suis tellement heureux d'avoir au moins terminé la course, c'est la première fois depuis longtemps. Le championnat ne semble pas prometteur pour moi actuellement, mais il reste trois courses à faire et 75 points à prendre, alors demeurons optimistes et faisons de notre mieux. Je continuerai à me battre."

6e - Michael Schumacher, Mercedes : "Je suis très satisfait de cette course, la voiture était vraiment bonne. J'espérais justement une opportunité pour gagner quelques places ; la sixième place était le maximum possible. Ce fut une bonne course et ça devait être très excitant pour les spectateurs. C'était amusant de me battre contre Nico (Rosberg), alors ce qui lui est arrivé est dommage. Maintenant nous nous dirigeons vers la Corée du Sud, et bien que je ne sache vraiment pas à quoi m'attendre, si notre voiture est aussi bonne là-bas qu'ici, je peux espérer une autre course encourageante."

7e - Kamui Kobayashi, Sauber : "J'ai fait de mon mieux et j'en suis très content. Ce fut une très bonne course pour l'équipe. C'est la seconde fois que nous avons les deux voitures dans les points, et pour moi c'était très spécial de revenir courir ici devant mon public pour la première fois en sept ans. Mais la course a été très dure. Avoir les qualifications et la course sur une période de quelques heures, ça vous fait un dimanche très occupé et inhabituel. Avec ces accidents devant moi au départ, j'ai été vraiment chanceux de ne pas être frappé. Un grand merci à l'équipe pour leur superbe travail et aux fans pour leur soutien fantastique."

8e - Nick Heidfeld, Sauber : "Je suis très content, c'est le meilleur résultat de l'équipe cette saison. Je devais pousser très fort au cours des premiers tours, mais la voiture de sécurité est apparue et je suis resté coincé derrière Rubens (Barrichello). Comparé à Singapour, nous avons bien progressé en termes de rythme de course. En ce qui concerne les qualifications, je crois que ça va s'améliorer. J'ai hâte aux trois prochaines courses."

9e - Rubens Barrichello, Williams : "Ma voiture glissait partout cet après-midi, je ne sais pas pourquoi. Et pour aggraver les choses, je ressentais beaucoup de vibrations. Nous avons fini par récolter des points, mais je m'attendais à être plus haut dans le classement."

10e - Sébastien Buemi, Toro Rosso : "Ce fut une bonne course pour nous et je suis heureux d'avoir marqué un point. C'était un peu frustrant vers la fin car je rattrapais Barrichello par une seconde au tour ; j'aurais peut-être été plus compétitif et en mesure de le dépasser si j'avais chaussé les gommes tendres plus tôt. Le problème que j'ai eu avec le fond-plat pendant les qualifications n'a pas aidé non plus ; c'était la première fois que je n'atteignais pas le Q2."

11e - Jaime Alguersuari, Toro Rosso : "J'ai poussé aussi fort que possible pendant la course. Kobayashi était beaucoup plus rapide que moi vers la fin, mais ce n'était pas une raison pour le laisser passer. Je me suis battu, nous nous sommes touchés, et j'ai dû arrêter aux stands pour un nouveau museau. J'espère que mon patron est heureux de me voir aussi déterminé. Je suis content que Buemi ait marqué un point pour l'équipe."

12e - Heikki Kovalainen, Lotus : "Toute une course, vraiment absolument fantastique pour moi, Jarno (Trulli) et toute l'équipe. Nous avons décidé de débuter sur la gomme tendre, ce qui était un pari, et de rester en piste quand la voiture de sécurité est arrivée. Le but était de se construire une avance assez grande pour me permettre d'effectuer un arrêt aux stands sans perdre de places. C'est ce que nous avons accompli, mais c'était serré avec Jarno quand je suis revenu en piste. Sur la gomme dure, la voiture était superbe ; c'était vraiment amusant de pousser à fond. Notre rythme était étonnant, nous n'avions qu'un seul tour de retard. Une journée géniale pour toute l'équipe, et maintenant nous sommes encore plus près de la dixième place (dans le championnat des constructeurs). C'est l'objectif de toute notre saison."

13e - Jarno Trulli, Lotus : "Quel grand jour pour toute l'équipe, c'est tout simplement fantastique. Ce résultat me rend vraiment heureux pour tout le monde. Félicitations à Heikki (Kovalainen) pour sa très bonne course. Je suis sorti des stands derrière Yamamoto et je l'ai immédiatement attaqué. Je l'ai rapidement doublé et suis parti à la chasse de Heikki. Même si j'ai eu un autre problème hydraulique pendant les derniers tours, j'ai pu amener la voiture jusqu'à l'arrivée. C'est évidemment l'objectif principal."

14e - Timo Glock, Virgin : "La voiture de sécurité est apparue dès le départ, alors nous avons décidé de faire deux arrêts consécutifs pour se débarrasser de la gomme tendre car elle ne s'accordait pas avec la voiture. Je me suis retrouvé derrière Yamamoto et je n'arrivais tout simplement pas à le doubler. Il m'a bloqué pendant la majorité de la course. En dernier, tout ce que je pouvais faire, c'était de viser l'arrivée. Le week-end a été étrange ici à Suzuka ; nous nous rendrons en Corée en espérant faire mieux là-bas."

15e - Bruno Senna, HRT : "Je suis très heureux de mon résultat d'aujourd'hui. J'ai réalisé mon meilleur résultat de la saison et l'équipe compte maintenant six épreuves avec ses deux voitures à l'arrivée. J'ai pu me battre pour des places et faire une bonne course. Je ne pourrais quitter le Japon sans dire merci à tous les spectateurs qui nous ont encouragés ce week-end."

16e - Sakon Yamamoto, HRT : "Je suis content d'avoir signé mon meilleur résultat cette saison, et je veux surtout remercier la foule japonaise pour son soutien. La course a été difficile car j'avais des pertes de pression dans la ligne de carburant. Malgré tout, j'ai pu me battre pour des places et contrôler un de nos adversaires pendant de nombreux tours. C'était spécial de courir de nouveau à Suzuka. J'ai pu aider l'équipe à amener les deux voitures jusqu'à l'arrivée pour la sixième fois cette saison. Merci à l'équipe d'avoir fait du beau boulot."

17e - (abandon mais classé - suspension) - Nico Rosberg, Mercedes : "Une fin de week-end décevante. Mon départ a été lent vu un problème d'embrayage, mais changer les gommes pendant le premier tour, quand la voiture de sécurité est apparue, a été une bonne stratégie. J'ai pu regagner les places perdues et me retrouver à la sixième place. Mes pneus étaient usés car le relais était très long. C'était difficile de maintenir un bon rythme, mais j'en avais assez pour garder Michael (Schumacher) derrière moi. Quelque chose a cassé à l'arrière de la voiture, ce qui m'a envoyé dans les barrières. Ma course s'est terminée prématurément."

Abandon (moteur) - Adrian Sutil, Force India : "C'était vraiment dommage aujourd'hui. Mon départ était fantastique et j'étais déjà dans le top 10 avant la fin du premier tour. J'étais bien placé pour des points. Vers la fin de la course, les pneus ont commencé à glisser et de la fumée est apparue à l'arrière. J'ai senti la voiture perdre sa puissance et c'était fini. Ne restait qu'à rentrer aux puits. Lorsque je me suis arrêté, l'huile coulait sous la voiture. Une fin décevante pour une journée difficile, alors concentrons-nous sur la Corée maintenant."

Abandon (perte de roue) - Robert Kubica, Renault : "Nous avons pris un bon départ et nous avons gagné une position pour pointer à la deuxième place. Dans le deuxième tour, derrière la voiture de sécurité, je maintenais mes pneus à température et j'ai presque perdu le contrôle de ma voiture. J'ai pensé que cela provenait de l'arbre de transmission, mais apparemment cela venait de ma roue arrière droite. Je ne sais pas s'il y a eu un problème technique, mais il est devenu difficile de suivre la voiture de sécurité. Je me suis alors écarté sur le côté de la piste et j'ai perdu la roue."

Abandon (accident) - Vitantonio Liuzzi, Force India : "Je suis déçu ; c'est la deuxième course de suite où je n'arrive pas à faire plus de deux tours. J'ai doublé cinq ou six voitures au départ, ensuite j'ai aperçu Felipe (Massa) alors que j'arrivais dans le premier virage. Je ne sais pas si quelque chose a cassé sur sa voiture, mais il m'a frappé comme une balle. Je ne crois pas qu'il avait le contrôle de sa voiture à ce moment-là. C'est dommage, un autre accident et un autre abandon pour moi. Je ne vais pas m'attarder là-dessus ; ce sont des choses qui arrivent. Je retourne maintenant à l'usine pour préparer la Corée. Il faut se concentrer sur le prochain défi."

Abandon (accident) - Felipe Massa, Ferrari : "Lors des qualifications ce matin, je n'ai pas réussi à rejoindre le Q3. Pendant la course cet après-midi, je n'ai même pas pu me rendre jusqu'au deuxième virage. Rosberg, qui était devant moi, a connu un mauvais départ. J'ai tenté de le doubler à gauche, mais Sutil était là, alors je me suis tourné vers la droite, mais ce faisant je me suis retrouvé sur l'herbe et le vibreur. La voiture est partie d'elle-même, je n'ai pu négocier le premier virage et j'ai frappé la Force India de Liuzzi. C'est dommage car j'aurais pu me battre pour des points puisque Fernando (Alonso) a démontré que notre voiture avait du rythme. Le plus gros problème, ce sont encore les qualifications : j'ai eu des difficultés, même si le trafic a joué un rôle. C'est mieux pendant la course mais c'est difficile de dépasser. Ces deux dernières courses ont été frustrantes pour moi, mais nous avons vu cette année à quel point la situation peut rapidement changer. Je ferai de mon mieux lors des trois derniers Grands Prix."

Abandon (accident) - Nico Hulkenberg, Williams : "J'ai eu un mauvais départ. J'ai vu Petrov qui s'approchait de moi. Il a touché ma roue avant et c'était fini. Personne ne veut terminer sa course aussi tôt, mais aujourd'hui c'est arrivé et c'était malheureux pour nous deux. L'équipe fait du très beau boulot pour développer la voiture, comme en font foi nos performances lors des qualifications, alors c'était dommage d'arrêter si tôt."

Abandon (accident) - Vitaly Petrov*, Renault : "J'ai pris un bon départ et j'ai pu dépasser Massa. J'allais dépasser Hulkenberg avec Heidfeld sur la droite, lorsque ce dernier s'est déporté sur la gauche. J'ai dû faire la même chose pour l'éviter. Malheureusement, j'ai alors percuté la voiture de Hulkenberg et je suis sorti de la piste."

Non-participation (suspension) - Lucas di Grassi, Virgin : "Je suis déçu car je n'ai pu prendre part à la course. J'ai eu un gros accident dans le virage 130R alors que je me dirigeais vers la grille de départ. Je suis content d'être indemne. Je continuerai à travailler plus fort que jamais avec l'équipe."

* Petrov : pour avoir provoqué l'accident de Hulkenberg, pénalité de recul de cinq places sur la prochaine grille de départ.

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Message  dom465 Dim 10 Oct - 20:03

GP du Japon, pilote par pilote

Sebastian Vettel - 1er :
Une performance sans-faute se termine par une victoire pour le pilote Red Bull, mais on y croyait déjà dès le premier virage. Webber a maintenu une certaine pression, mais Vettel n'a jamais semblé être à la limite. Il avait probablement quelque chose en réserve pour se défendre si le besoin s'en faisait sentir. Si Vettel termine encore deux fois devant son coéquipier, il pourrait aborder la dernière course à égalité de points. Il est déjà à égalité de points avec Alonso.

Mark Webber - 2e :
Webber a lui aussi été parfait à Suzuka. Il a certainement fait un peu de calcul mental pendant la course : une deuxième place lui permettait d'augmenter son avance sur Alonso tandis que Vettel irait égaliser ce dernier. Attaquer le meneur de l'épreuve aurait été risqué et, pour l'instant du moins, ce n'est pas absolument nécessaire. Mais, puisque Vettel et Alonso sont maintenant à égalité, Webber devra s'imposer devant eux ou perdre du terrain au cours des trois prochaines courses. Il doit secrètement espérer que le GP de Corée soit annulé...

Fernando Alonso - 3e :
Sa mission était de limiter les dommages derrière la paire de Red Bull imbattables. Le tracé de Suzuka ne convient pas à la Ferrari, alors compléter le podium était l'objectif souhaité. Alonso n'est pas inquiet, sa F10 devrait se sentir à l'aise sur les trois prochains circuits, et si oui, la victoire sera l'objectif à chaque occasion. En fait, le Brésil et Abou Dhabi sont très jouables pour Alonso. Seule la Corée du Sud est un point d'interrogation pour le moment. Cependant, n'oublions pas que cette saison a vu plus d'un rebondissement.

Jenson Button - 4e :
Sa stratégie de course n'a pas offert le bonus recherché, mais la McLaren était la meilleure voiture en piste après les Red Bull et les Ferrari. Puisque Massa a abandonné, la quatrième place de Button tombe dans cette logique. Il a aussi profité du problème de son coéquipier Hamilton pour gagner une place. Mais les chances de le voir conserver sa couronne, même si elles existent toujours, s'amenuisent. Button a besoin d'un podium, encore mieux d'une victoire, pour demeurer dans la course au titre.

Lewis Hamilton - 5e :
L'homme le plus malchanceux du week-end, et de loin. Une erreur de pilotage le vendredi lui coûte du temps précieux lors des essais ; un changement de boîte de vitesses le samedi lui coûte cinq places sur la grille de départ ; un autre problème de boîte de vitesses le dimanche lui coûte une place et quelques points. Et une infection d'oreille par-dessus le marché. Mais terminer 5e quand il lui manque les trois premières vitesses, c'est remarquable ; cela démontre le talent du pilote McLaren. Comme son coéquipier Button, Hamilton a besoin d'un podium et/ou d'une victoire, et vite.

Michael Schumacher - 6e :
Le septuple champion a déjà gagné six fois à Suzuka, et cette expérience lui a servi ce week-end. Le voir coller Rosberg tour après tour et tenter des manœuvres de dépassement nous rappelait un je-ne-sais-quoi d'antan. On peut cependant se demander si Schumacher serait resté aussi professionnel derrière quelqu'un d'autre que son coéquipier. L'abandon-surprise de Rosberg dans les derniers tours lui a fait gagner une place.

Kamui Kobayashi - 7e :
Le Japonais est en train de se construire une très bonne réputation : on peut certainement compter sur lui pour nous offrir un bon spectacle. Pour le pilote Sauber, chaque virage ou presque est un endroit où on peut tenter de doubler quelqu'un. Et le plus intéressant, c'est qu'il réussit. Son public a adoré. Peter Sauber doit encore se féliciter de l'avoir signé.

Nick Heidfeld - 8e :
De retour dans les points et très heureux de faire ses preuves après avoir apprivoisé la Sauber (et les pneus) pour la première fois à Singapour. Puisque son volant sera donné à Sergio Perez l'an prochain, Heidfeld doit utiliser les dernières courses de la saison pour impressionner tout nouveau patron potentiel. Son prochain défi, c'est de faire mieux que la recrue Kobayashi.

Rubens Barrichello - 9e :
Après de bonnes qualifications, l'écurie Williams aurait dû faire mieux qu'une maigre récolte de deux points au Japon. Barrichello s'est plaint d'importantes vibrations pendant la course, ce qui explique en partie son résultat quelque peu décevant. Surtout, il s'agit ici d'une belle occasion ratée pour Williams : l'équipe se bat contre Force India pour la 6e place du championnat des constructeurs, et sa rivale n'a aucune voiture à l'arrivée. Un plus grand nombre de points pour Barrichello et l'équipe aurait été le bienvenu.

Sébastien Buemi - 10e :
Partir de la 18e place et réussir à décrocher le dernier point disponible, c'est très bien (même si les abandons des autres ont aidé sa cause). Le potentiel démontré par sa Toro Rosso vendredi ne s'est pas concrétisé pendant les qualifications ni la course, mais Buemi n'a commis aucune erreur pendant la course. Ce point est donc une récompense.

Jaime Alguersuari - 11e :
Il aurait pu marquer un point s'il n'avait pas tenté de résister à la manœuvre de l'évidemment plus rapide Kobayashi à l'épingle. Un double contact a nécessité un changement d'aileron sur la Toro Rosso d'Alguersuari. "J'espère que mon patron est heureux de me voir aussi déterminé", a-t-il dit après la course. Tost aurait certainement été plus heureux de le voir revenir avec un point.

Heikki Kovalainen - 12e :
Le Finlandais a donné à la nouvelle écurie Lotus son meilleur résultat de la saison (bien qu'assisté par les nombreux abandons). L'équipe s'approche de la 10e place dans le championnat des constructeurs, la dernière place à être récompensée en argent. Il a levé le pied vers la fin de la course, question de préserver sa voiture. Kovalainen n'avait qu'un seul tour de retard sur le meneur, ce qui démontre le progrès fait depuis le début de l'année chez Lotus.

Jarno Trulli - 13e :
Bien que menacé par des problèmes hydrauliques pendant les derniers tours, Trulli a rallié l'arrivée. Ce faisant, il a concrétisé le meilleur résultat global de Lotus. Un très bon week-end pour l'équipe.

Timo Glock - 14e :
Il s'est retrouvé longtemps coincé derrière la HRT de Yamamoto, mais même si Glock avait réussi à passer devant, sa Virgin n'avait pas ce qu'il fallait pour attaquer les pilotes Lotus. La bonne nouvelle, c'est que ses nombreuses tentatives de dépassement ont donné du temps d'antenne à l'équipe.

Bruno Senna - 15e :
Klien a fait mieux que lui a Singapour, mais avec Yamamoto de retour derrière le volant de l'autre HRT, l'ordre habituel des choses a été rétabli. Senna a bien fait ce week-end : deux tours derrière le leader de la course, mais un tour devant son propre coéquipier.

Sakon Yamamoto - 16e :
Si nous voulions être sarcastiques, nous dirions que son manque de vitesse lui a servi à Suzuka : il n'a pas été impliqué dans le chaos du départ. Yamamoto a donc continué son chemin, gagnant des places à mesure que les autres abandonnaient. Bien qu'il ait été le dernier à franchir la ligne d'arrivée, avec trois tours de retard, il s'agit du meilleur résultat de la saison pour le pilote HRT.

Nico Rosberg - 17e (abandon mais classé) :
Pour une fois, son coéquipier Schumacher était aux commandes de la plus rapide Mercedes, mais Rosberg a réussi à bloquer ses nombreuses tentatives de dépassement. Il roulait à la sixième place quand sa suspension a cédé et l'a envoyé contre un mur à quelques tours de la fin. Puisque Rosberg avait complété plus de 90% de la distance, il a été classé.

Adrian Sutil (abandon - moteur) :
Un bon départ, des dépassements bien menés et des places gagnées par élimination lui ont permis de passer de la 15e à la 9e place. Sutil pensait récolter des points, mais le moteur de sa Force India a sauté au 45e tour.

Tonio Liuzzi (abandon - accident) :
Vraiment, Liuzzi n'a pas de chance ces temps-ci : comme ce fut le cas à Singapour, l'erreur d'un autre pilote l'a sorti de l'épreuve avant le deuxième tour. Le départ de l'Italien s'est très bien passé, mais la Ferrari hors contrôle de Massa est venu le frapper violemment sur toute la longueur de sa Force India. Liuzzi n'aurait jamais pu l'éviter. Il a préféré philosopher.

Felipe Massa (abandon - accident) :
Rosberg étant lent au départ, Massa a cherché une voie de sortie pour l'éviter. Sutil arrivait par la gauche alors Massa s'est dirigé vers la droite, sur l'herbe. Sa Ferrari est partie en tête-à-queue, a traversé la piste au premier virage et s'est fracassée contre la Force India de Liuzzi. Après tous les messages que lui a transmis Ferrari sur son rôle de soutien dans la course au titre d'Alonso, on peut se demander ce que pensent ses patrons de cet accident. La machine à rumeurs va redémarrer.

Robert Kubica (abandon - perte de roue)
Le Polonais a pris le départ de la troisième place, a immédiatement doublé Webber et a réussi à éviter les accidents des premières secondes. Une bonne course s'annonçait, mais une roue s'est détachée de sa Renault. Kubica s'est arrêté sur le côté, incrédule. Heureusement, l'incident est arrivé alors que la voiture de sécurité était en piste, et non en conditions de course.

Vitaly Petrov (abandon - accident) :
Il avait à peine dépassé la ligne de départ qu'il coupait devant la Williams de Hulkenberg : la touchette lui a fait perdre le contrôle de sa Renault, qui est allée percuter un mur. Petrov a d'abord expliqué qu'il avait été touché à l'arrière, pour ensuite parler d'une manœuvre de sa part pour éviter Heidfeld. La reprise vidéo semblait indiquer qu'il était le responsable. Après la course, les commissaires lui ont collé une pénalité de recul de cinq places sur la prochaine grille de départ.

Nico Hulkenberg (abandon - accident) :
Touché par Petrov, le pneu avant droit de sa Williams a subi des dommages : course terminée dans les premiers mètres alors qu'il avait des chances de marquer des points. "C'était malheureux pour nous deux", a dit Hulkenberg, très diplomate.

Lucas di Grassi (non-participation - suspension) :
Un bris de suspension a vu la Virgin de di Grassi quitter la piste à 240 km/h alors qu'il était en route vers la grille de départ. Secoué mais indemne, le Brésilien s'en est bien sorti mais la voiture a été partiellement détruite. Sa journée de travail était déjà terminée avant le début de la course.

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Message  alessitalia Dim 10 Oct - 20:09

Donc Hamilton va se remanger 5 place pour le GP de corée.
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Message  stanito71 Dim 10 Oct - 20:22

alessitalia a écrit:
Monsieur Burns a écrit:
stanito71 a écrit:J'ai déjà critiqué l'incohérence des sanctions en F1.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi Petrov reçoit une pénalité de 5 place sur le prochain Gp alors que dans le même temps, Massa repart blanchi et n'est pas considéré comme responsable de son accrochage?

Pourtant quand on regarde les images, on peut pas dire qu la manoeuvre de Petrov soit plus volontaire que celle de Massa.
Une fois de plus (la 3e fois cette saison) Massa échappe a une pénalité en course plus que justifiée.

Vu la saison pourrie de Massa, c'était une décision humanitaire.

MDR on peut dire ce qu'on veut qu'Alonso soit favorisé etc mais la Massa il n'y a pas que l'Histoire d'etre N2 il est a la ramasse complete,pour prendre exemple d'un autre N2 Barrichello lui au moins quand il s'agisser d'aller chercher des point de scorer il etait plus souvent la que Massa.

La c'est vraiment une cata franchement quand on voit des Sutil Kobayashi Hulkenberg etc c'est quand meme au dessus de Massa meme en fermant les yeux.

Donc je le repete heuresement qu'Alonso est la cet saison malgré ses petites erreur c'est quand meme un grand champion devenu indispensable actuellement.


Je pense que Massa vu le traitement qu'on lui inflige dans la Scuderia, il est normal que ce pilote n'arrive pas à retrouver la sérénité qui était la sienne en 2008 (Ne pas oublier que cette année là même avec un peu de complaisance de la FIA, il a failli être champion du monde. Cela s'était joué à 800 mètres près).

Si Ferrari voulait "casser" un pilote, elle ne se serait pas prise autrement. Je l'ai dis à ce moment là, mais en empêchant Massa de s'imposer en Allemagne, Ferrari a usé le moral de son pilote brésilien.
Avec une victoire en Allemagne, on aurait vu un tout autre Massa sur la fin de saison.
Que Ferrari récolte ce qu'elle a semé par sa politique interne.
Ce que Massa devrait faire s'est de laisser tomber cette équipe Ferrari et tenter de se reconstruire ailleur.
Car tant qu'Alonso sera dans cette équipe, il sera interdit à Massa de s'imposer à la régulière.




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Message  alessitalia Dim 10 Oct - 20:32

stanito71 a écrit:
alessitalia a écrit:
Monsieur Burns a écrit:
stanito71 a écrit:J'ai déjà critiqué l'incohérence des sanctions en F1.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi Petrov reçoit une pénalité de 5 place sur le prochain Gp alors que dans le même temps, Massa repart blanchi et n'est pas considéré comme responsable de son accrochage?

Pourtant quand on regarde les images, on peut pas dire qu la manoeuvre de Petrov soit plus volontaire que celle de Massa.
Une fois de plus (la 3e fois cette saison) Massa échappe a une pénalité en course plus que justifiée.

Vu la saison pourrie de Massa, c'était une décision humanitaire.

MDR on peut dire ce qu'on veut qu'Alonso soit favorisé etc mais la Massa il n'y a pas que l'Histoire d'etre N2 il est a la ramasse complete,pour prendre exemple d'un autre N2 Barrichello lui au moins quand il s'agisser d'aller chercher des point de scorer il etait plus souvent la que Massa.

La c'est vraiment une cata franchement quand on voit des Sutil Kobayashi Hulkenberg etc c'est quand meme au dessus de Massa meme en fermant les yeux.

Donc je le repete heuresement qu'Alonso est la cet saison malgré ses petites erreur c'est quand meme un grand champion devenu indispensable actuellement.


Je pense que Massa vu le traitement qu'on lui inflige dans la Scuderia, il est normal que ce pilote n'arrive pas à retrouver la sérénité qui était la sienne en 2008 (Ne pas oublier que cette année là même avec un peu de complaisance de la FIA, il a failli être champion du monde. Cela s'était joué à 800 mètres près).

Si Ferrari voulait "casser" un pilote, elle ne se serait pas prise autrement. Je l'ai dis à ce moment là, mais en empêchant Massa de s'imposer en Allemagne, Ferrari a usé le moral de son pilote brésilien.
Avec une victoire en Allemagne, on aurait vu un tout autre Massa sur la fin de saison.
Que Ferrari récolte ce qu'elle a semé par sa politique interne.
Ce que Massa devrait faire s'est de laisser tomber cette équipe Ferrari et tenter de se reconstruire ailleur.
Car tant qu'Alonso sera dans cette équipe, il sera interdit à Massa de s'imposer à la régulière.




Pas d'accord pour moi ce n'est pas un pilote digne d'etre encore a la Scuderia la a un certain moment on peut etre usé moralement mais quand on voit Alonso qui se qualifie 5eme et Massa 12eme non la c'est trop.

Je suis d'accord par contre qu'il doit aller se construire ailleurs mais moi c'est surtout pour le bien de Ferrari.
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Message  stanito71 Dim 10 Oct - 20:33

Deep purple a écrit:
stanito71 a écrit:Personnellement dans la manoeuvre Kobayashi - Alguersuari je trouve que c'est plus Le pilote japonais qui est limite.
On aime la F1 quand il y a des bagarres en piste, mais il faut reconnaitre que sans la mansuétude de ses adverssaires, le pilote Sauber n'aurait jamais vu l'arrivée.
Les attaques de Kobayashi sont souvent faite de trop loin et cela métonne pas que par moment, il y ai touchette entre les 2 pilotes.
Dans la manoeuvre avec Alguersuari, pourquoi le pilote espagnol ne pourrait pas se défendre??
kobayashi fait l'extérieur en retardant son freinage à l'extrème limite et par conséquent est déporté vers l'extérieur à la sortie.
Le trou étant béant, il est normal de voir la Toro Rosso s'engouffrer. Ensuite les 2 voitures sont côte à côte et personne ne peut repprocher à Alguersuari de se défendre.
De même, quelqu'un a-t-il vu la manière dont le pilote sauber a dépassé Alguersuari la première fois dans ce GP?
Une roue dans l'herbe à l'intérieur et Alguersuari a fait preuve de beaucoup d'intelligence pour éviter l'accrochage avec le Japonais.
On peut apprécier le sens de l'attaque du Japonais, il faut reconnaitre que cela peut lui retomber dessus de temps en temps et ce n'est pas parce que le pilote jouait à domicile qu'il pouvait tout se permettre.

Je ne suis pas d'accord, car Alguersuari a voulu le contenir et il l'a payé cash. Cela dit, Kobayashi n'est pas exempte de tout reproche car son agressivité est parfois limite même si cela anime les courses.

De plus, je ne reproche pas Alguersuari d'avoir voulu se défendre, je lui reproche cette petite manœuvre colérique qu'il a eu sur Kobayashi. Il aurait du faire comme Sutil, le laisser passer sans pour autant lui laisser la porte grande ouverte. Tu dis qu'il a mit une roue dans l'herbe mais il l'a quand même touché et il n'a pas fait grand chose pour éviter l'accrochage...

Non non, je parle du premier dépassement de Kobayashi sur alguersuari à l'intérieur du même virage.
La logique aurait voulu que le japonais termine sa course par un accrochage à cet endroit.

Maintenant le 2e dépassement (par l'extérieur), Alguersuari a raison de montrer son agressivité et même s'il ruine ses points à cette instant de la course, il aurait très bien pu également ruiner la course de kobayashi qui ne l'aurait pas volé à ce moment là.
Il est important pour un pilote de montrer qu'il n'est pas facile à doubler et nulle doute que sur une prochaine course, Kobayashi hésitera peut être à 2 fois avant de doubler Alguersuari.
Le pilote espagnol a perdu une occasion de marquer des points, il a marqué "d'autres points" en agressivité qu ne peuvent qu'être bon pour la suite de sa carrière.
Que son coup de roue soit volontaire ou pas, il ne peut être sanctionné sur ce fait de course.
Je suis persuadé que la même attaque sut schumacher aurait ruiné la course du pilote japonais.
Voir un pilote attaquer fait du bien pour la F1, mais le faire n'importe comment, il y a des limites.


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Message  alessitalia Dim 10 Oct - 20:46

La tu y va fort stanito je n'irait pas a dire nimporte comment c'etait musclé tres musclé mais pas nimporte comment.

Je prefere voir sa que des Massa comme a Singapour qui n'ose meme pas attaqué.
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Message  stanito71 Dim 10 Oct - 21:05

alessitalia a écrit:
stanito71 a écrit:
alessitalia a écrit:
Monsieur Burns a écrit:
stanito71 a écrit:J'ai déjà critiqué l'incohérence des sanctions en F1.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi Petrov reçoit une pénalité de 5 place sur le prochain Gp alors que dans le même temps, Massa repart blanchi et n'est pas considéré comme responsable de son accrochage?

Pourtant quand on regarde les images, on peut pas dire qu la manoeuvre de Petrov soit plus volontaire que celle de Massa.
Une fois de plus (la 3e fois cette saison) Massa échappe a une pénalité en course plus que justifiée.

Vu la saison pourrie de Massa, c'était une décision humanitaire.

MDR on peut dire ce qu'on veut qu'Alonso soit favorisé etc mais la Massa il n'y a pas que l'Histoire d'etre N2 il est a la ramasse complete,pour prendre exemple d'un autre N2 Barrichello lui au moins quand il s'agisser d'aller chercher des point de scorer il etait plus souvent la que Massa.

La c'est vraiment une cata franchement quand on voit des Sutil Kobayashi Hulkenberg etc c'est quand meme au dessus de Massa meme en fermant les yeux.

Donc je le repete heuresement qu'Alonso est la cet saison malgré ses petites erreur c'est quand meme un grand champion devenu indispensable actuellement.


Je pense que Massa vu le traitement qu'on lui inflige dans la Scuderia, il est normal que ce pilote n'arrive pas à retrouver la sérénité qui était la sienne en 2008 (Ne pas oublier que cette année là même avec un peu de complaisance de la FIA, il a failli être champion du monde. Cela s'était joué à 800 mètres près).

Si Ferrari voulait "casser" un pilote, elle ne se serait pas prise autrement. Je l'ai dis à ce moment là, mais en empêchant Massa de s'imposer en Allemagne, Ferrari a usé le moral de son pilote brésilien.
Avec une victoire en Allemagne, on aurait vu un tout autre Massa sur la fin de saison.
Que Ferrari récolte ce qu'elle a semé par sa politique interne.
Ce que Massa devrait faire s'est de laisser tomber cette équipe Ferrari et tenter de se reconstruire ailleur.
Car tant qu'Alonso sera dans cette équipe, il sera interdit à Massa de s'imposer à la régulière.




Pas d'accord pour moi ce n'est pas un pilote digne d'etre encore a la Scuderia la a un certain moment on peut etre usé moralement mais quand on voit Alonso qui se qualifie 5eme et Massa 12eme non la c'est trop.

Je suis d'accord par contre qu'il doit aller se construire ailleurs mais moi c'est surtout pour le bien de Ferrari.

Je suis pas trop d'accord cr si tu analyse la saison, on peut pas dire que la domination d'Alonso a été si grande jusqu'au Gp d'allemagne.

Bahrein
Qualif : Massa 2e - Alonso 3e
Course: Massa 2e derrière Alonso après que son équipe a intimé l'ordre à Massa de ne pas attaquer alorsqu'il revenait sur Alonso

Australie
Qualif: Massa 5e - Alonso 3e
Course: Massa 3e - Alonso 4e

Malaisie
Qualif: Massa 21e - Alonso 19e
Course: Massa 7e - Alonso (abandon)

Chine
Qualif: Massa 7e - Alonso 3e
Course: Massa 9e (Après s'ête fait pièger par Alonso lors du ravitaillement) - Alonso 4e (après une pénalité pour départ volé)

Espagne
Qualif: Massa 9e - Alonso 4e
course: Massa 6e - Alonso 2e

Monaco
Qualif: Massa 4e - Alonso (forfait)
Course: Massa 4e - Alonso 6e (Bien aidé par la stratégie et les safety car)

Turquie
Qualif: Massa 8e - Alonso 12e
Course: Massa 7e - Alonso 8e

Canada
Qualif: Massa 6e - Alonso 3e
Course: Massa 15e (Pénalisé pour vitesse excessive dans les stands) - Alonso 3e

Europe
Qualif: Massa 5e - Alonso 4e
Course: Massa 11e - Alonso 8e (tous les2 piégés par la voiture de sécurité)

Angleterre
Qualif: Massa 7e - Alonso 3e
Course: Massa 15e (accroché dans le 1er tour par Alonso) - Alonso 14e (Piégé par la safety car et pénalisé)

Allemagne
Qualif: Massa 3e - Alonso 2e
Course: Massa 2e - Alonso 1er (Merci Massa...)

Hongrie
Qualif: Massa 4e - Alonso 3e
Course: Massa 4e - Alonso 2e (Merci Vettel...)

Belgique
Qualif: Massa 6e - Alonso 10e
Course: Massa 4e - Alonso Ab (Sortie de piste)

Italie
Qualif: Massa 3e - Alonso 1er
Course: Massa 3e - Alonso 1er

Singapour
Qualif: Massa 24e (problème) - Alonso 1er
Course: Massa 8e - Alonso 1er

Japon
Qualif: Massa 12e - Alonso 4e
Course: Massa Ab (Accrochage) - Alonso 3e

Conclusion:

Mis à part peut être le Gp d'Espagne où Alonso a fait une différence nette, on peut pas dire que Massa est le pilote aussi largué que cela et on peut même avancer que Massa avait bien débuté la saison avant que Ferrari lui fasse comprendre que le pilote qui doit gagner est Alonso.




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Message  Johan Dim 10 Oct - 21:05

stanito71 a écrit:Non non, je parle du premier dépassement de Kobayashi sur alguersuari à l'intérieur du même virage.
La logique aurait voulu que le japonais termine sa course par un accrochage à cet endroit.

Maintenant le 2e dépassement (par l'extérieur), Alguersuari a raison de montrer son agressivité et même s'il ruine ses points à cette instant de la course, il aurait très bien pu également ruiner la course de kobayashi qui ne l'aurait pas volé à ce moment là.
Il est important pour un pilote de montrer qu'il n'est pas facile à doubler et nulle doute que sur une prochaine course, Kobayashi hésitera peut être à 2 fois avant de doubler Alguersuari.
Le pilote espagnol a perdu une occasion de marquer des points, il a marqué "d'autres points" en agressivité qu ne peuvent qu'être bon pour la suite de sa carrière.
Que son coup de roue soit volontaire ou pas, il ne peut être sanctionné sur ce fait de course.
Je suis persuadé que la même attaque sut schumacher aurait ruiné la course du pilote japonais.
Voir un pilote attaquer fait du bien pour la F1, mais le faire n'importe comment, il y a des limites.

Oui, je parlais du dépassement que Kobayashi a fait en fin de course sur Alguersuari. Bien sur qu'un pilote doit montrer son agressivité et sa détermination en course mais sans pour autant mettre en danger ses adversaires, cela doit se faire dans le respect et sportivement. Cela dit, je pense que le pilote espagnol ne doit pas être pénalisé pour ça mais je pense qu'un blâme ne lui aurait pas fait de mal parce que ce petit coup de volant était limite même s'il n'a pas eu de graves conséquences.

Sinon, comment tu peux savoir si la même attaque sur Schumacher aurait ruiné la course de Kobayashi?
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Message  stanito71 Dim 10 Oct - 21:12

alessitalia a écrit:La tu y va fort stanito je n'irait pas a dire nimporte comment c'etait musclé tres musclé mais pas nimporte comment.

Je préfère voir sa que des Massa comme a Singapour qui n'ose meme pas attaqué.

Je le répète, Kobayashi a doublé des pilotes qui essaient avant tout d'être à l'arrivée pour sauvegarder un résultat à tout pris. Ce genre de dépassement sur les top drivers l'aurait conduit à sa perte.

Tu compares avec Massa à Singapour mais dis moi qui à part Hamilton et Kubica (Bien aidé par ses pneus frais en fin de course) ont osés des tentatives de dépassement.
Tu oublies de dire également que Massa partait dernier et qu'il a fait toute sa course avec le même train de pneu ou presque.

Ah oui j'oubliais, un pilote à continué ses tentatives agressives à Singapour: KOBAYAHSI qui a terminé dans le .....Mur tout seul comme un grand.

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Message  stanito71 Dim 10 Oct - 21:18

Deep purple a écrit:
stanito71 a écrit:Non non, je parle du premier dépassement de Kobayashi sur alguersuari à l'intérieur du même virage.
La logique aurait voulu que le japonais termine sa course par un accrochage à cet endroit.

Maintenant le 2e dépassement (par l'extérieur), Alguersuari a raison de montrer son agressivité et même s'il ruine ses points à cette instant de la course, il aurait très bien pu également ruiner la course de kobayashi qui ne l'aurait pas volé à ce moment là.
Il est important pour un pilote de montrer qu'il n'est pas facile à doubler et nulle doute que sur une prochaine course, Kobayashi hésitera peut être à 2 fois avant de doubler Alguersuari.
Le pilote espagnol a perdu une occasion de marquer des points, il a marqué "d'autres points" en agressivité qu ne peuvent qu'être bon pour la suite de sa carrière.
Que son coup de roue soit volontaire ou pas, il ne peut être sanctionné sur ce fait de course.
Je suis persuadé que la même attaque sut schumacher aurait ruiné la course du pilote japonais.
Voir un pilote attaquer fait du bien pour la F1, mais le faire n'importe comment, il y a des limites.

Oui, je parlais du dépassement que Kobayashi a fait en fin de course sur Alguersuari. Bien sur qu'un pilote doit montrer son agressivité et sa détermination en course mais sans pour autant mettre en danger ses adversaires, cela doit se faire dans le respect et sportivement. Cela dit, je pense que le pilote espagnol ne doit pas être pénalisé pour ça mais je pense qu'un blâme ne lui aurait pas fait de mal parce que ce petit coup de volant était limite même s'il n'a pas eu de graves conséquences.

Sinon, comment tu peux savoir si la même attaque sur Schumacher aurait ruiné la course de Kobayashi?

Schumi aurait fermé la porte et n'aurait pas eu la même sportivité que Alguersuari ou Sutil.
Concernant le coup de roue, il s'agit que d'un prêté pour un rendu comme on dit.
Kobayashi lui a fait le même coup plutôt dans le GP.

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Message  Johan Dim 10 Oct - 21:41

stanito71 a écrit:Schumi aurait fermé la porte et n'aurait pas eu la même sportivité que Alguersuari ou Sutil.
Concernant le coup de roue, il s'agit que d'un prêté pour un rendu comme on dit.
Kobayashi lui a fait le même coup plutôt dans le GP.

Pourquoi le cataloguer ainsi? D'accord qu'il arrive à Schumacher de ne pas être très correct mais ce n'est pas le dernier des vicelards non plus, quand même. Qu'est-ce que t'en sais? Peut-être qu'il l'aurait laissé passer... t'en sais rien.

J'ai peut-être loupé un épisode sur ce GP mais je n'arrive pas à voir ou Kobayashi a dépassé Alguersuari la 1ere fois, si ce n'est le dépassement virile de la fin de course...
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Message  McLaren Dim 10 Oct - 21:46

stanito71 a écrit:
Si Ferrari voulait "casser" un pilote, elle ne se serait pas prise autrement. Je l'ai dis à ce moment là, mais en empêchant Massa de s'imposer en Allemagne, Ferrari a usé le moral de son pilote brésilien.
Avec une victoire en Allemagne, on aurait vu un tout autre Massa sur la fin de saison.
Que Ferrari récolte ce qu'elle a semé par sa politique interne.
Ce que Massa devrait faire s'est de laisser tomber cette équipe Ferrari et tenter de se reconstruire ailleur.
Car tant qu'Alonso sera dans cette équipe, il sera interdit à Massa de s'imposer à la régulière.

+++1 Absolument d'accord !
la politique pourrie de Ferrari pour laminer un pilote, c'est bien leur fond de commerce !!!
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Message  stanito71 Dim 10 Oct - 22:42

Deep purple a écrit:
stanito71 a écrit:Schumi aurait fermé la porte et n'aurait pas eu la même sportivité que Alguersuari ou Sutil.
Concernant le coup de roue, il s'agit que d'un prêté pour un rendu comme on dit.
Kobayashi lui a fait le même coup plutôt dans le GP.

Pourquoi le cataloguer ainsi? D'accord qu'il arrive à Schumacher de ne pas être très correct mais ce n'est pas le dernier des vicelards non plus, quand même. Qu'est-ce que t'en sais? Peut-être qu'il l'aurait laissé passer... t'en sais rien.

J'ai peut-être loupé un épisode sur ce GP mais je n'arrive pas à voir ou Kobayashi a dépassé Alguersuari la 1ere fois, si ce n'est le dépassement virile de la fin de course...

A mon avis tu étais déjà assoupi de ce Gp soporifique....

13e tour: Kobayashi a passé Alguersuari en se jetant à l'intérieur de Airpin; Il met une roue dans l'herbe mais arrivant trop vite, malgré la bonne volonté du pilote espagnol qui écarte sa trajectoire, la sauber vient toucher la Toro Rosso.

45e tour: Kobayashi effectue un nouveau dépassement dans Airpin cette fois à l'extérieur. Une nouvelle fois il rentre vite dans le virage et étant à l'extérieur il ne peut qu'élargir sa trajectoire. Alguersuari en profite pour replonger à l'intérieur. Algueusuari ne lève pas le pied et les 2 monoplaces se touchent. Alguersuari casse son aileron et Kobayashi sont déflecteur.

Pour revenir à Schumi, je veux pas cataloguer, j'ai juste donné en exemple Schumi car il était sur la piste la prochaine "proie" de Kobayashi si la course avait eu 2 tours de plus.
Je veux dire simplement que des attaques qui partent d'aussi loin ont peu de chance de réussir à chaque fois et que fasse à des tops drivers comme Schumi, Webber ou encore Hamilton, c'est le pilote sauber qui se serait cassé le museau.

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Message  Johan Dim 10 Oct - 22:59

stanito71 a écrit:A mon avis tu étais déjà assoupi de ce Gp soporifique....

13e tour: Kobayashi a passé Alguersuari en se jetant à l'intérieur de Airpin; Il met une roue dans l'herbe mais arrivant trop vite, malgré la bonne volonté du pilote espagnol qui écarte sa trajectoire, la sauber vient toucher la Toro Rosso.

45e tour: Kobayashi effectue un nouveau dépassement dans Airpin cette fois à l'extérieur. Une nouvelle fois il rentre vite dans le virage et étant à l'extérieur il ne peut qu'élargir sa trajectoire. Alguersuari en profite pour replonger à l'intérieur. Algueusuari ne lève pas le pied et les 2 monoplaces se touchent. Alguersuari casse son aileron et Kobayashi sont déflecteur.

Pour revenir à Schumi, je veux pas cataloguer, j'ai juste donné en exemple Schumi car il était sur la piste la prochaine "proie" de Kobayashi si la course avait eu 2 tours de plus.
Je veux dire simplement que des attaques qui partent d'aussi loin ont peu de chance de réussir à chaque fois et que fasse à des tops drivers comme Schumi, Webber ou encore Hamilton, c'est le pilote sauber qui se serait cassé le museau.

Je ne pense pas m'être endormi sur ce GP que j'ai trouvé passionnant, il était encore plus passionnant que Sepang. Bizarre qu'ils ne parlent pas de cette soit disant 1ère touchette. Ils évoquent surtout ce qui s'est passé au 45ème tour. Pour ce genre d'attaques qui partent d'aussi loin, ça dépend. Parfois elles réussissent. Montoya en faisait par exemple et certaines de ses attaques fonctionnaient.
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Message  philbaetz Dim 10 Oct - 23:07

A la télé, le japon est à chaque fois ennuyeux. Mais je conçois volontier que ce circuit soir fabuleux. Je fais confiance aux spécialistes. Je remercie du fond du coeur Kobayashi pour tous les dépassements réalisés.
Maintenant quand Ferrari fait une faute, et que l'on ne peut pas la camouffler, c'est une amende (merci santander). Quand c'est un autre, c'est une sanction sportive.
Pour le reste ben que le meilleur gagne. Si ça pouvait être Webber, ça me ferait plaisir pour lui. Car, avec le temps et l'assurance qui va avec, Vettel risque d'être un sacré client dans les années qui viennent si sa monture et le destin le lui permettent. Mark Webber dispose de moins de temps en principe. Mais je suis franchement désolé pour la tournure que prennent les choses pour les deux Britaniques. Et que dire de Renault qui valait mieux que ce coup du sort.
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Message  Hadzufel Lun 11 Oct - 9:35

pour les renault, ça a dut être un vrai cauchemard!

deux départ canons!!!!

quelque mettre pour l'un, 3 tour pour l'autre. un gros "zéro pointé" qui n'aurait pas du voir le jour! 😢 😢 😢
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Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s) - Page 6 Empty Ailerons des RedBull suite...

Message  BRUNO935K3 Lun 11 Oct - 9:48

>> L’affaire des "Red Bull flexibles" s’était calmée ces dernières semaines, mais elle revient à la une de l’actualité après le retentissant doublé signé par Sebastian Vettel et Mark Webber, hier à Suzuka.

- La polémique s’était éteinte en partie parce que les monoplaces d’Adrian Newey passaient sans problème les nouveaux contrôles de rigidité de la FIA, mais aussi parce que leur domination avait été mise à mal depuis l’introduction de ces nouveaux contrôles. C’est donc que quelque chose avait changé sur la RB6...

> Mais après avoir dû s’incliner face à la Ferrari de Fernando Alonso à Monza et puis à Singapour, la RB6 a retrouvé de sa superbe hier au Japon. Et de nouvelles photos et vidéos démontreraient que la RB6 est toujours aussi flexible de l’avant...

- Un journaliste du Bild am Sonntag a assisté aux tests de rigidité infligés à la RB6 ce week-end à Suzuka et il a pu constater de ses yeux que l’aileron avant de la RB6 supportait sans fléchir le lest de 100 kilos. Mais à haute vitesse, c’est une force bien supérieure à 100 kilos qui s’appuie sur cet aileron...

Mais comme le dit le commissaire Joe BAUER :"Pour que ces tests soient efficaces, il nous faudrait construire une soufflerie pour chaque tracé,".


Source : Nextgen-auto.com

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Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s) - Page 6 Empty Audience du GP du Japon...

Message  BRUNO935K3 Lun 11 Oct - 15:26

>> Le Grand Prix du Japon, l’une des courses les plus matinales de la saison de F1, a tout de même été largement suivi, ce week-end.

- Ainsi, TF1 a mobilisé 1,6 million de téléspectateurs, soit 31 % de part d’audience, un score comparable à Téléfoot (2,6 millions / 31 %), émission diffusée plus tard.

> En revanche, F1 à la Une, émission précédant la course, n’a attiré que 500 000 téléspectateurs, pour une part d’audience de 19,1 %.


Source : Autohebdo.fr

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Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s) - Page 6 Empty Vettel aurait légèrement anticipé le départ ?

Message  BRUNO935K3 Lun 11 Oct - 17:32

>> Sebastian Vettel (Red Bull) a pu fêter sa troisième victoire de la saison ce dimanche mais, déjà, le succès de l’Allemand est contesté. Suite à la publication en ligne d’une vidéo du départ, enregistrée depuis les tribunes latérales, certains estiment que Baby Schumi pourrait avoir volé le départ du Grand Prix du Japon.

- Une fraction de seconde avant l’extinction des feux, la RB6 de Sebastian Vettel semble en effet amorcer un léger mouvement vers l’avant, à peine perceptible à l’œil nu.

Toutefois, le pilote Red Bull s'est ensuite arrêté et s’est bien élancé « définitivement » à l’extinction des feux, sa victoire ne pouvant pas être remise en cause par ce départ.

En outre, il serait bien sévère de sanctionner Sebastian Vettel pour ce semblant de départ anticipé, là où Felipe Massa n’a pas été pénalisé par son départ « avancé » lors du Grand Prix de Belgique.


Source : Autohebdo.fr

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Message  dom465 Lun 11 Oct - 17:36

Effectivement, comme pour Massa, je les vois mal le sanctionner après la course. D'autant qu'il n'en a visiblement pas profité.
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Message  BRUNO935K3 Lun 11 Oct - 17:40

dom465 a écrit:Effectivement, comme pour Massa, je les vois mal le sanctionner après la course. D'autant qu'il n'en a visiblement pas profité.
Ce serait complètement anormal effectivement.... Evil or Very Mad

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Message  nairboul Lun 11 Oct - 17:44

cheers Impérial Vettel,un week-end sans sushis pirat devant tout ses camarades,que ce soit en essais libre ou en qualif il conclut le grand prix par une très belle victoire.Bravo a RBR et a ses 2 pilotes qui ont une monoplace dominatrice sur tout type de circuit.Mon index me dit que ce n'est pas fini pour Vettel dans sa quête du st graal.Alonso savait que le podium était a sa portée,donc une bonne 3ème place et une Ferrari en pleine forme.
Pourquoi pénalisés Petrov,il le mérite,et pas Massa?Il y a quelques chose qui m'échappe.C'est quand qu'un top team embauche Kobayashi?
Je poste la vidéo du crash de Di Grassi ,il me semble qu'il sort après avoir mordu sur ces satanés bandes verts synthétique a l'extérieur des vibreurs,gros crash affraid .
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Message  stanito71 Lun 11 Oct - 18:10

Deep purple a écrit:
stanito71 a écrit:A mon avis tu étais déjà assoupi de ce Gp soporifique....

13e tour: Kobayashi a passé Alguersuari en se jetant à l'intérieur de Airpin; Il met une roue dans l'herbe mais arrivant trop vite, malgré la bonne volonté du pilote espagnol qui écarte sa trajectoire, la sauber vient toucher la Toro Rosso.

45e tour: Kobayashi effectue un nouveau dépassement dans Airpin cette fois à l'extérieur. Une nouvelle fois il rentre vite dans le virage et étant à l'extérieur il ne peut qu'élargir sa trajectoire. Alguersuari en profite pour replonger à l'intérieur. Algueusuari ne lève pas le pied et les 2 monoplaces se touchent. Alguersuari casse son aileron et Kobayashi sont déflecteur.

Pour revenir à Schumi, je veux pas cataloguer, j'ai juste donné en exemple Schumi car il était sur la piste la prochaine "proie" de Kobayashi si la course avait eu 2 tours de plus.
Je veux dire simplement que des attaques qui partent d'aussi loin ont peu de chance de réussir à chaque fois et que fasse à des tops drivers comme Schumi, Webber ou encore Hamilton, c'est le pilote sauber qui se serait cassé le museau.

Je ne pense pas m'être endormi sur ce GP que j'ai trouvé passionnant, il était encore plus passionnant que Sepang. Bizarre qu'ils ne parlent pas de cette soit disant 1ère touchette. Ils évoquent surtout ce qui s'est passé au 45ème tour. Pour ce genre d'attaques qui partent d'aussi loin, ça dépend. Parfois elles réussissent. Montoya en faisait par exemple et certaines de ses attaques fonctionnaient.

Tu dormais pas mais pourtant le dépassement est vu depuis la camera à bord de la sauber en direct.

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Message  stanito71 Lun 11 Oct - 18:17

[quote="BRUNO935K3"]>> L’affaire des "Red Bull flexibles" s’était calmée ces dernières semaines, mais elle revient à la une de l’actualité après le retentissant doublé signé par Sebastian Vettel et Mark Webber, hier à Suzuka.

- La polémique s’était éteinte en partie parce que les monoplaces d’Adrian Newey passaient sans problème les nouveaux contrôles de rigidité de la FIA, mais aussi parce que leur domination avait été mise à mal depuis l’introduction de ces nouveaux contrôles. C’est donc que quelque chose avait changé sur la RB6...

> Mais après avoir dû s’incliner face à la Ferrari de Fernando Alonso à Monza et puis à Singapour, la RB6 a retrouvé de sa superbe hier au Japon. Et de nouvelles photos et vidéos démontreraient que la RB6 est toujours aussi flexible de l’avant...

- Un journaliste du Bild am Sonntag a assisté aux tests de rigidité infligés à la RB6 ce week-end à Suzuka et il a pu constater de ses yeux que l’aileron avant de la RB6 supportait sans fléchir le lest de 100 kilos. Mais à haute vitesse, c’est une force bien supérieure à 100 kilos qui s’appuie sur cet aileron...

Mais comme le dit le commissaire Joe BAUER :"Pour que ces tests soient efficaces, il nous faudrait construire une soufflerie pour chaque tracé,".


Source : Nextgen-auto.com

Effectivement ce test de rigidité est ridicule car une F1 lancée à pleine charge peut avoir une charge de plus de 600 kg sur l'aileron avant (chiffre à vérifier).
Cela étant plus que l'aileron avant, je pense que c'est le chassis Red Bull qui n'est pas très conforme.
Avez-vous vu les images de Singapour avec la caméra placée vers le "patin" avant sous la coque de la Red Bull?
Celui-ci est à quelques centimètres du sol au début de l'accélération et plus la red Bull accélère, et plus le patin se rapproche du sol jusqu'à l'effleurer.
Il faudrait analyser pareille image sur les autres monoplaces.
Pareil en Hongrie où la flexibilité de ce chassis faisaitt presque toucher les dérives de l'aileron avant sur le sol.


Dernière édition par stanito71 le Lun 11 Oct - 18:22, édité 1 fois

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