Pikes Peak
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Re: Pikes Peak
D'après le journal "L'EQUIPE", Peugeot s'intéresserait de près à la "course vers les nuages"...
La voiture serait une 208 T16 et le pilote pourrait être Romain Dumas ou pourquoi pas, Sébastien Loeb.
Plusieurs autres pilotes auraient déposé leurs candidatures et un partenaire financier serait intéressé.
Rappel :
La course a lieu le 30 Juin prochain, il va donc falloir se décider rapidement...
La voiture serait une 208 T16 et le pilote pourrait être Romain Dumas ou pourquoi pas, Sébastien Loeb.
Plusieurs autres pilotes auraient déposé leurs candidatures et un partenaire financier serait intéressé.
Rappel :
La course a lieu le 30 Juin prochain, il va donc falloir se décider rapidement...
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Re: Pikes Peak
BRUNO935K3 a écrit:D'après le journal "L'EQUIPE", Peugeot ... "course vers les nuages" ...
... Romain Dumas ... Sébastien Loeb ...
indice de probabilité 1.3 %....
Invité- Invité
Re: Pikes Peak
Loeb à Pikes Peak sur Peugeot 208!
Vendredi 22 mars - 15h43
Sébastien Loeb va s'attaquer à la 91e édition de la mythique course de Pikes Peak, le 30 juin prochain. Pour gravir les 19,98 kilomètres et les 156 virages tous désormais bitumés, avec une arrivée perchée à 4300 m d'altitude, le nonuple champion du monde des rallyes disposera d'une Peugeot 208 prototype, actuellement en cours de préparation dans les ateliers de Peugeot-Sport à Vélizy.
La plus ancienne course américaine après les 500 Miles d'Indianapolis a déjà été remportée à deux reprises par le constructeur français. Au volant de la fameuse 405 Turbo 16en 1988, Ari Vatanen avait même battu le record des Audi en 10'47''22. L'actuel record détenu par Rhys Millen en 9'46''164 a été enregistré en 2012. E.B.
Source autohebdo.fr
Vendredi 22 mars - 15h43
Sébastien Loeb va s'attaquer à la 91e édition de la mythique course de Pikes Peak, le 30 juin prochain. Pour gravir les 19,98 kilomètres et les 156 virages tous désormais bitumés, avec une arrivée perchée à 4300 m d'altitude, le nonuple champion du monde des rallyes disposera d'une Peugeot 208 prototype, actuellement en cours de préparation dans les ateliers de Peugeot-Sport à Vélizy.
La plus ancienne course américaine après les 500 Miles d'Indianapolis a déjà été remportée à deux reprises par le constructeur français. Au volant de la fameuse 405 Turbo 16en 1988, Ari Vatanen avait même battu le record des Audi en 10'47''22. L'actuel record détenu par Rhys Millen en 9'46''164 a été enregistré en 2012. E.B.
Source autohebdo.fr
Re: Pikes Peak
yoyot a écrit:Loeb à Pikes Peak sur Peugeot 208!
Vendredi 22 mars - 15h43
Sébastien Loeb va s'attaquer à la 91e édition de la mythique course de Pikes Peak, le 30 juin prochain. Pour gravir les 19,98 kilomètres et les 156 virages tous désormais bitumés, avec une arrivée perchée à 4300 m d'altitude, le nonuple champion du monde des rallyes disposera d'une Peugeot 208 prototype, actuellement en cours de préparation dans les ateliers de Peugeot-Sport à Vélizy.
La plus ancienne course américaine après les 500 Miles d'Indianapolis a déjà été remportée à deux reprises par le constructeur français. Au volant de la fameuse 405 Turbo 16en 1988, Ari Vatanen avait même battu le record des Audi en 10'47''22. L'actuel record détenu par Rhys Millen en 9'46''164 a été enregistré en 2012. E.B.
Source autohebdo.fr
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Re: Pikes Peak
Il serait encore capable de gagner, ce bougre d'animal !
vtec- Messages : 5423
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Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX, landes)
Re: Pikes Peak
S'il gagne, Peugeot peut vendre beaucoup de 208 sur le sol américain.
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Re: Pikes Peak
BRUNO935K3 a écrit:yoyot a écrit:Loeb à Pikes Peak sur Peugeot 208!
Vendredi 22 mars - 15h43
Sébastien Loeb va s'attaquer à la 91e édition de la mythique course de Pikes Peak, le 30 juin prochain. Pour gravir les 19,98 kilomètres et les 156 virages tous désormais bitumés, avec une arrivée perchée à 4300 m d'altitude, le nonuple champion du monde des rallyes disposera d'une Peugeot 208 prototype, actuellement en cours de préparation dans les ateliers de Peugeot-Sport à Vélizy.
La plus ancienne course américaine après les 500 Miles d'Indianapolis a déjà été remportée à deux reprises par le constructeur français. Au volant de la fameuse 405 Turbo 16en 1988, Ari Vatanen avait même battu le record des Audi en 10'47''22. L'actuel record détenu par Rhys Millen en 9'46''164 a été enregistré en 2012. E.B.
Source autohebdo.fr
Loeb présent dans un rallye? sur asphalte en plus? alors là!!! :D
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Re: Pikes Peak
>> AUTOhebdo vous annonçait en exclusivité dès le 22 mars dernier que Peugeot reviendrait à Pikes Peak avec une 208 T16 confiée aux mains de Sébastien Loeb.
> Le constructeur sochalien vient de confirmer la nouvelle avec comme partenaires Michelin, Total et Red Bull. La 208 T16 sera présentée à la mi-avril.
Sébastien Loeb s'apprête à relever un nouveau défi en allant affronter la mythique épreuve de Pikes Peak avec une Peugeot 208 T16. Le nonuple champion du monde du WRC cherchera à accrocher un nouveau succès à son palmarès.
Qu’est-ce qui vous a poussé à accepter ce défi ?
Pikes Peak, c’est avant tout une belle course, un mythe. Tout le monde a vu les images d’Ari Vatanen avec Peugeot ! Le projet est cohérent : Peugeot est une marque du même groupe, PSA, que Citroën, et je suis un athlète Red Bull. C’est un beau défi sportif que nous allons relever ensemble, et c’est ce qui m’a séduit. Je pense aussi que Pikes Peak peut correspondre à mes capacités de pilote : certains points sont proches du rallye, d’autres du circuit. Il faut s’avoir s’adapter.
Qu’est-ce qui vous a le plus attiré dans ce projet ?
Le défi en lui-même. L’approche est très sérieuse et l’objectif est la victoire. Cela correspond à ma vision des choses. Qui plus est, j’ai toujours dit que j’aimais les nouvelles expériences. Je recherche ce genre de challenge. Je l’avais fait avec Citroën aux X-Games par exemple. J’adore découvrir de nouveaux terrains.
Que redoutez-vous le plus ?
J’espère que nous aurons une belle météo et pas de pluie ! Plus sérieusement, dans la mesure où le projet est très professionnel, je ne redoute rien en particulier. Je sais que ce n’est pas une course facile, que je vais devoir apprendre un terrain qui est complètement nouveau pour moi et dompter une monture qui s’annonce performante ! Je vais devoir m’adapter à ces particularités.
Que savez-vous de cette course ?
Ari Vatanen et la Peugeot 405 T16. Je sais que la réglementation est libre, qu’il s’agit d’une course mythique, l’une des plus anciennes aux USA. Le cadre est unique en son genre. Pikes Peak, c’est un environnement de course et des voitures qu’on ne voit nulle part ailleurs.
Comment vous préparez-vous à cette course ?
Tout d’abord en regardant des caméras embarquées. Ensuite, j’imagine que nous allons faire quelques séances d’essais en France avant de partir dans le Colorado. J’irais certainement sur place plusieurs fois, pour reconnaître puis pour participer aux essais autorisés. Je vais certainement prendre des notes un peu comme en rallye. Mais pour l’instant, je cherche beaucoup de caméras embarquées !
Comment allez-vous gérer votre temps ?
Aussi bien que possible. J’ai un calendrier chargé, mais juin était relativement libre jusqu’à présent. Pikes Peak tombe au bon moment. Je vais me concentrer sur chacun de mes objectifs. Je ne suis pas inquiet. C’est gérable, et je vais le gérer au mieux.
Source : autohebdo.fr
> Le constructeur sochalien vient de confirmer la nouvelle avec comme partenaires Michelin, Total et Red Bull. La 208 T16 sera présentée à la mi-avril.
Sébastien Loeb s'apprête à relever un nouveau défi en allant affronter la mythique épreuve de Pikes Peak avec une Peugeot 208 T16. Le nonuple champion du monde du WRC cherchera à accrocher un nouveau succès à son palmarès.
Qu’est-ce qui vous a poussé à accepter ce défi ?
Pikes Peak, c’est avant tout une belle course, un mythe. Tout le monde a vu les images d’Ari Vatanen avec Peugeot ! Le projet est cohérent : Peugeot est une marque du même groupe, PSA, que Citroën, et je suis un athlète Red Bull. C’est un beau défi sportif que nous allons relever ensemble, et c’est ce qui m’a séduit. Je pense aussi que Pikes Peak peut correspondre à mes capacités de pilote : certains points sont proches du rallye, d’autres du circuit. Il faut s’avoir s’adapter.
Qu’est-ce qui vous a le plus attiré dans ce projet ?
Le défi en lui-même. L’approche est très sérieuse et l’objectif est la victoire. Cela correspond à ma vision des choses. Qui plus est, j’ai toujours dit que j’aimais les nouvelles expériences. Je recherche ce genre de challenge. Je l’avais fait avec Citroën aux X-Games par exemple. J’adore découvrir de nouveaux terrains.
Que redoutez-vous le plus ?
J’espère que nous aurons une belle météo et pas de pluie ! Plus sérieusement, dans la mesure où le projet est très professionnel, je ne redoute rien en particulier. Je sais que ce n’est pas une course facile, que je vais devoir apprendre un terrain qui est complètement nouveau pour moi et dompter une monture qui s’annonce performante ! Je vais devoir m’adapter à ces particularités.
Que savez-vous de cette course ?
Ari Vatanen et la Peugeot 405 T16. Je sais que la réglementation est libre, qu’il s’agit d’une course mythique, l’une des plus anciennes aux USA. Le cadre est unique en son genre. Pikes Peak, c’est un environnement de course et des voitures qu’on ne voit nulle part ailleurs.
Comment vous préparez-vous à cette course ?
Tout d’abord en regardant des caméras embarquées. Ensuite, j’imagine que nous allons faire quelques séances d’essais en France avant de partir dans le Colorado. J’irais certainement sur place plusieurs fois, pour reconnaître puis pour participer aux essais autorisés. Je vais certainement prendre des notes un peu comme en rallye. Mais pour l’instant, je cherche beaucoup de caméras embarquées !
Comment allez-vous gérer votre temps ?
Aussi bien que possible. J’ai un calendrier chargé, mais juin était relativement libre jusqu’à présent. Pikes Peak tombe au bon moment. Je vais me concentrer sur chacun de mes objectifs. Je ne suis pas inquiet. C’est gérable, et je vais le gérer au mieux.
Source : autohebdo.fr
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Re: Pikes Peak
bah sans Le Mans qui monopolise pratiquement 15 jours quand on se désiste forcément le mois de juin devient..............ah merde j'avais dit que je n'attaquerais plus DieuBRUNO935K3 a écrit:Comment allez-vous gérer votre temps ?
Aussi bien que possible. J’ai un calendrier chargé, mais juin était relativement libre jusqu’à présent. Pikes Peak tombe au bon moment. Je vais me concentrer sur chacun de mes objectifs. Je ne suis pas inquiet. C’est gérable, et je vais le gérer au mieux.
boubou- Messages : 16350
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Re: Pikes Peak
boubou a écrit:bah sans Le Mans qui monopolise pratiquement 15 jours quand on se désiste forcément le mois de juin devient..............ah merde j'avais dit que je n'attaquerais plus DieuBRUNO935K3 a écrit:Comment allez-vous gérer votre temps ?
Aussi bien que possible. J’ai un calendrier chargé, mais juin était relativement libre jusqu’à présent. Pikes Peak tombe au bon moment. Je vais me concentrer sur chacun de mes objectifs. Je ne suis pas inquiet. C’est gérable, et je vais le gérer au mieux.
Oh mon Dieu qu'il est ballot !!
Je t'ai dis dieu il se prend pour Loeb
Re: Pikes Peak
Écoutes les boubouMcLaren a écrit:Oh mon Dieu qu'il est ballot !!
Je t'ai dis dieu il se prend pour Loeb
boubou- Messages : 16350
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Re: Pikes Peak
Ogieryoyot a écrit:Mais au fait, c'est qui Dieu
boubou- Messages : 16350
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Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Re: Pikes Peak
Pikes Peak, la légende en bref :
- 156 virages
- 19,9 kilomètres de développement (désormais entièrement asphaltés)
- Altitude de départ : 2865 m
- Altitude d’arrivée : 4301 m
- Record de l’épreuve : 9’46’’164 (Rhys Millen sur Hyundai Genesis Coupé)
- Date de création : 1916. L’édition 2013 est la 91e organisée.
- En 1984, les premiers concurrents européens participent à l’épreuve.
- Peugeot s’impose en 1988 en 1989 avec Ari Vatanen et Robby Unser.
- En 1989 sort le film « Climb dance » de Jean-Louis Mourey sur la victoire d’Ari Vatenen en 1988
- En 2011, Nobuhuro « Monster » Tajima (Suzuki SX4) est le premier concurrent à descendre sous la barre mythique des 10 minutes (en 9’51’’278).
Programme 2013 :
25 juin (5 h 30-8 h 30) : séance d’essais officielle
26 juin (5 h 30 -9 h 00) : séance d’essais officielle
27 juin (5 h 30 -9 h 00) : séance d’essais officielle
28 juin (5 h 30 -9 h 00) : séance d’essais officielle
30 juin (8 h 00) : début de la course
>> Le départ étant donné à 2800 m d’altitude, les concurrents doivent affronter une dénivellation de 1400 m qui implique une très concrète raréfaction de l’oxygène…
Un défi pour les moteurs –qui peuvent perdre jusqu’à 30 % de leur puissance- mais aussi pour les pilotes qui doivent produire leur effort dans des conditions de respiration extrêmes !
> Et pas question de se laisser griser lorsqu’il faut négocier les 156 virages bordés de précipices...
- Dextérité extrême et préparation minutieuse sont de rigueur. Une dose d’inconscience et de chance aussi ! Depuis quelques années, le chemin de terre laisse une place de plus en plus importante au bitume.
L’édition 2012 a été la première à présenter un parcours entièrement asphalté. Sans surprise, le record de l’épreuve y a été battu par Rhys Millen (sur Hyundai Genesis Coupé) avec une montée en 9’46’’164, soit deux fois plus vite que lors de la première ascension en 1916 !
- Entre les voitures, les motos, les side-car et les camions, c’est plus de vingt catégories qui sont acceptées au départ, la plus en vue étant la classe « Unlimited » qui accueillera la Peugeot 208 T 16 Pikes Peak de Sébastien Loeb.
Plusieurs séances d’essais permettent aux concurrents de découvrir le parcours, section par section. La seule occasion où ils peuvent disputer le parcours intégral est en fait… le jour de la course !
Source : Peugeot sport
Remarque :
"L’aileron arrière, est celui de la 908 victorieuse aux 24 Heures du Mans".
"La décoration finale sera dévoilée plus tard...
- 156 virages
- 19,9 kilomètres de développement (désormais entièrement asphaltés)
- Altitude de départ : 2865 m
- Altitude d’arrivée : 4301 m
- Record de l’épreuve : 9’46’’164 (Rhys Millen sur Hyundai Genesis Coupé)
- Date de création : 1916. L’édition 2013 est la 91e organisée.
- En 1984, les premiers concurrents européens participent à l’épreuve.
- Peugeot s’impose en 1988 en 1989 avec Ari Vatanen et Robby Unser.
- En 1989 sort le film « Climb dance » de Jean-Louis Mourey sur la victoire d’Ari Vatenen en 1988
- En 2011, Nobuhuro « Monster » Tajima (Suzuki SX4) est le premier concurrent à descendre sous la barre mythique des 10 minutes (en 9’51’’278).
Programme 2013 :
25 juin (5 h 30-8 h 30) : séance d’essais officielle
26 juin (5 h 30 -9 h 00) : séance d’essais officielle
27 juin (5 h 30 -9 h 00) : séance d’essais officielle
28 juin (5 h 30 -9 h 00) : séance d’essais officielle
30 juin (8 h 00) : début de la course
>> Le départ étant donné à 2800 m d’altitude, les concurrents doivent affronter une dénivellation de 1400 m qui implique une très concrète raréfaction de l’oxygène…
Un défi pour les moteurs –qui peuvent perdre jusqu’à 30 % de leur puissance- mais aussi pour les pilotes qui doivent produire leur effort dans des conditions de respiration extrêmes !
> Et pas question de se laisser griser lorsqu’il faut négocier les 156 virages bordés de précipices...
- Dextérité extrême et préparation minutieuse sont de rigueur. Une dose d’inconscience et de chance aussi ! Depuis quelques années, le chemin de terre laisse une place de plus en plus importante au bitume.
L’édition 2012 a été la première à présenter un parcours entièrement asphalté. Sans surprise, le record de l’épreuve y a été battu par Rhys Millen (sur Hyundai Genesis Coupé) avec une montée en 9’46’’164, soit deux fois plus vite que lors de la première ascension en 1916 !
- Entre les voitures, les motos, les side-car et les camions, c’est plus de vingt catégories qui sont acceptées au départ, la plus en vue étant la classe « Unlimited » qui accueillera la Peugeot 208 T 16 Pikes Peak de Sébastien Loeb.
Plusieurs séances d’essais permettent aux concurrents de découvrir le parcours, section par section. La seule occasion où ils peuvent disputer le parcours intégral est en fait… le jour de la course !
Source : Peugeot sport
Remarque :
"L’aileron arrière, est celui de la 908 victorieuse aux 24 Heures du Mans".
"La décoration finale sera dévoilée plus tard...
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Re: Pikes Peak
Si c'est un échec, elle pourra toujours servir de chasse neige ou de tractopelle.
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Re: Pikes Peak
Deep purple a écrit:Si c'est un échec, elle pourra toujours servir de chasse neige ou de tractopelle.
Chasse-neige, je dirais !
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Re: Pikes Peak
BRUNO935K3 a écrit:Deep purple a écrit:Si c'est un échec, elle pourra toujours servir de chasse neige ou de tractopelle.
Chasse-neige, je dirais !
Après son passage, les concurrents auront la route bien dégagé!
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Voici la Mini Pikes Peak de Jean-Philippe Dayraut
>> Si Sébastien Loeb et Peugeot accaparent l'attention du moment à propos de la course de Pikes Peak, il ne faut pas perdre de vue que le favori de l'épreuve sera un autre pilote français qui en sera à sa troisième participation cette année.
> En effet, Jean-Philippe Dayraut sera à nouveau dans le Colorado fin juin pour tenter d'emporter le trophée avec une nouvelle auto. Ou presque.
Auto Hebdo vient de publier la première photo de la nouvelle auto de Jean Philippe Dayraut pour Pikes Peak.
> Nouvelle à l'extérieur puisque d'une carrosserie rappelant Dacia, on passe désormais à une Mini, comme son auto du Trophée Andros.
Sous cette peau, on retrouve en fait la même machine que par le passé mais encore améliorée. La Mini est allégée de 80 kg et offre désormais une puissance de 900 ch pour 950 kg !
> L'auto sera toujours suivie par Richard Tur et la structure qui a changé de nom pour s'appeler désormais Poclain Technologie (autrefois Tork Engineering).
> JP Dayraut vise la victoire et compte sur ses 2 années d'expérience et la particularité de cette épreuve (les concurrents ne roulent jamais sur la totalité du parcours avant le jour de la course et les réglages sont difficiles à trouver) pour devancer notamment la 208 T16 de Sébastien Loeb.
Sources : Caradisiac et Autohebdo.fr
> En effet, Jean-Philippe Dayraut sera à nouveau dans le Colorado fin juin pour tenter d'emporter le trophée avec une nouvelle auto. Ou presque.
Auto Hebdo vient de publier la première photo de la nouvelle auto de Jean Philippe Dayraut pour Pikes Peak.
> Nouvelle à l'extérieur puisque d'une carrosserie rappelant Dacia, on passe désormais à une Mini, comme son auto du Trophée Andros.
Sous cette peau, on retrouve en fait la même machine que par le passé mais encore améliorée. La Mini est allégée de 80 kg et offre désormais une puissance de 900 ch pour 950 kg !
> L'auto sera toujours suivie par Richard Tur et la structure qui a changé de nom pour s'appeler désormais Poclain Technologie (autrefois Tork Engineering).
> JP Dayraut vise la victoire et compte sur ses 2 années d'expérience et la particularité de cette épreuve (les concurrents ne roulent jamais sur la totalité du parcours avant le jour de la course et les réglages sont difficiles à trouver) pour devancer notamment la 208 T16 de Sébastien Loeb.
Sources : Caradisiac et Autohebdo.fr
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Peugeot 208 T16 Pikes Peak : 875 chevaux pour 875 kilos
>> Pour partir à l’assaut des nuages, "Peugeot Sport" s’est imposé de confier à Sébastien Loeb une voiture légère :
- « Nous sommes tombés à 875 kilos, confie Jean-Christophe Pallier. Cela nous permet d’aboutir au rapport magique poids-puissance de 1 cheval par kilo ! »
> Évidemment, pour rendre la voiture aussi agile que possible, la répartition des masses autour du châssis tubulaire a été peaufinée et le moteur est ancré en position centrale arrière, comme sur les fameuses Groupes B des années 80 ou comme sur les protos d’endurance…
La 208 T16 Pikes Peak présente d’ailleurs un vrai lien de parenté avec la 908 qui a remporté les 24 Heures du Mans.
> Depuis l’année dernière, le parcours de Pikes Peak est en effet entièrement asphalté et c’est quasiment un proto du Mans que Peugeot Sport a concocté. La nouvelle arme de Sébastien Loeb lui emprunte de nombreux éléments comme ses trains roulants, ses freins ou encore certains éléments aérodynamiques comme la prise d’air qui alimente le moteur ou encore le spectaculaire aileron de deux mètres issu de la première 908 HDi FAP. Il n’y avait pas plus large en stock, désolé !
> Tout comme pour Le Mans, la recherche aérodynamique a été très poussée :
- « Nous pensons que c’est ce qui peut faire la différence par rapport à nos concurrents, avance Jean-Christophe Pallier. Sur le parcours de Pikes Peak, les vitesses vont de 50 à 240 km/h et l’aéro devient un critère crucial à partir de 100 km/h ».
Ultra-spectaculaires, l’aileron et la lame avant confèrent à la 208 T16 Pikes Peak un look bestial mais aussi une efficacité redoutable. De manière quasiment invisible, le sous-bassement de la voiture génère aussi près de la moitié de l’appui aérodynamique de la bête.
Équipée de pneus Michelin spéciaux qui offrent un grip précieux aux quatre roues motrices, la Peugeot 208 T16 Pikes Peak se présente comme une vraie bête noire pour la concurrence. Sébastien Loeb, le pilote le plus titré du monde des rallyes, aura entre les mains, le 30 juin prochain, l’une des voitures les plus extrêmes jamais vues en course pour attaquer les 18 épingles et les 156 virages qui le séparent des étoiles et de la légende Pikes Peak !
Source : nextgen-auto.com (extrait)
- « Nous sommes tombés à 875 kilos, confie Jean-Christophe Pallier. Cela nous permet d’aboutir au rapport magique poids-puissance de 1 cheval par kilo ! »
> Évidemment, pour rendre la voiture aussi agile que possible, la répartition des masses autour du châssis tubulaire a été peaufinée et le moteur est ancré en position centrale arrière, comme sur les fameuses Groupes B des années 80 ou comme sur les protos d’endurance…
La 208 T16 Pikes Peak présente d’ailleurs un vrai lien de parenté avec la 908 qui a remporté les 24 Heures du Mans.
> Depuis l’année dernière, le parcours de Pikes Peak est en effet entièrement asphalté et c’est quasiment un proto du Mans que Peugeot Sport a concocté. La nouvelle arme de Sébastien Loeb lui emprunte de nombreux éléments comme ses trains roulants, ses freins ou encore certains éléments aérodynamiques comme la prise d’air qui alimente le moteur ou encore le spectaculaire aileron de deux mètres issu de la première 908 HDi FAP. Il n’y avait pas plus large en stock, désolé !
> Tout comme pour Le Mans, la recherche aérodynamique a été très poussée :
- « Nous pensons que c’est ce qui peut faire la différence par rapport à nos concurrents, avance Jean-Christophe Pallier. Sur le parcours de Pikes Peak, les vitesses vont de 50 à 240 km/h et l’aéro devient un critère crucial à partir de 100 km/h ».
Ultra-spectaculaires, l’aileron et la lame avant confèrent à la 208 T16 Pikes Peak un look bestial mais aussi une efficacité redoutable. De manière quasiment invisible, le sous-bassement de la voiture génère aussi près de la moitié de l’appui aérodynamique de la bête.
Équipée de pneus Michelin spéciaux qui offrent un grip précieux aux quatre roues motrices, la Peugeot 208 T16 Pikes Peak se présente comme une vraie bête noire pour la concurrence. Sébastien Loeb, le pilote le plus titré du monde des rallyes, aura entre les mains, le 30 juin prochain, l’une des voitures les plus extrêmes jamais vues en course pour attaquer les 18 épingles et les 156 virages qui le séparent des étoiles et de la légende Pikes Peak !
Source : nextgen-auto.com (extrait)
Dernière édition par BRUNO935K3 le Mar 23 Avr - 17:37, édité 1 fois
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