Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
on est d'accord
il "foire" son depassement et ça ne merite pas 1 penalité
il "foire" son depassement et ça ne merite pas 1 penalité
emacaly- Messages : 3838
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
alessitalia a écrit:La franchement je ne comprend pas que l'on accable Vettel il perd juste le controle de sa voiture jamais il fait un mauvais geste il perd le controle c'est arrivé a tout le monde non?
Je ne comprend en rien sa pénalité et apres quand son pneu créve ce n'est pas de sa faute car son depassement est normal.
Disons que ça fait deux fois qu'il s'accroche avec un prétendant au titre bêtement.
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Deep purple a écrit:Monsieur Burns a écrit:Aprés que Vettel ait envoyé Button en orbite. Franchement, Massa n'a jamais eu l'air dans le coup pendant la course. C'est vrai qu'il finit quatrième, mais vu où il est au championnat, ça ne change pas grand chose...Deep purple a écrit:Il a quand même terminé 4ème!
Oui, bien sur qu'il a été aidé mais Massa ne l'a pas volé car il a su rester constant sur ce circuit ô combien difficile et exigeant. Massa a quand même le mérite d'avoir tenu le coup. Même s'il n'a pas eu une saison terrible, Felipe n'aura pas été aidé avec une monoplace pas si performante qu'elle en avait l'air et la seule fois où il pouvait gagner, on lui prive de sa victoire au profit d'Alonso qui aura la plupart de ses chances sur la course d'aujourd'hui.
Puis remettons les choses à sa place, sans la consigne d'équipe, il serait seulement à 18 points d'Alonso. Ce qui ferrait environ 7 points sur l'ancien barème, je trouve ça pas énorme... ça aurait été tout simplement le plus faible écart entre deux équipiers dans les 7 premières équipes, c'est dire !
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
alessitalia a écrit:
Mais bon j'ai l'impression que le collége des commissaire pratiquement tous anglais préfére voir gagner un anglais qu'un espagnol et encore moins un allemand.
Commentaire pathétique mon jeune ami !!!!
Vettel montre ses limites à chaque grand prix, il n'est pas encore mur pour être le champion que trop de monde voit en lui.
Il mérite amplement cette sanction, sa sur-vitesses est flagrante, et cela fait tout de même 2 fois qu'il sort des prétendants au titre.
Très bon pilotes, mais au contraite de certain, il n'apprend absolument rien de ces erreurs. A se demander ce qu'il fait à Helmut Marko pour que ce dernier ai tant d'égard a son encontre.
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Thomas Milton a écrit:Deep purple a écrit:Monsieur Burns a écrit:Aprés que Vettel ait envoyé Button en orbite. Franchement, Massa n'a jamais eu l'air dans le coup pendant la course. C'est vrai qu'il finit quatrième, mais vu où il est au championnat, ça ne change pas grand chose...Deep purple a écrit:Il a quand même terminé 4ème!
Oui, bien sur qu'il a été aidé mais Massa ne l'a pas volé car il a su rester constant sur ce circuit ô combien difficile et exigeant. Massa a quand même le mérite d'avoir tenu le coup. Même s'il n'a pas eu une saison terrible, Felipe n'aura pas été aidé avec une monoplace pas si performante qu'elle en avait l'air et la seule fois où il pouvait gagner, on lui prive de sa victoire au profit d'Alonso qui aura la plupart de ses chances sur la course d'aujourd'hui.
Puis remettons les choses à sa place, sans la consigne d'équipe, il serait seulement à 18 points d'Alonso. Ce qui ferrait environ 7 points sur l'ancien barème, je trouve ça pas énorme... ça aurait été tout simplement le plus faible écart entre deux équipiers dans les 7 premières équipes, c'est dire !
Oui mais il aurait au moins remporté une victoire, ce qui aurait sauvé sa saison et cela aurait peut-être mit du baume au cœur pour Massa non?
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
SAUBER.F1 a écrit:J'avoue (honteusement), d'avoir espéré que la Williams impliquée soit celle de Hulkenberg.... :-)
Dommage pour Rubens...
Comme il l'a dit sur la chaîne RAI => "Même si j'ai le plus de GP sur le dos je dois encore apprendre plein de choses, je retourne à mes cahiers d'école.."
Au moins il a pas accusé lui, comme certains autres... "Le pilote devant moi à freiné trop vite, c'est de ça faute"
mdr.....
Salut Sauber !
Et bien je dois bien avouer que moi aussi, j'ai espéré un bref instant que ce ne soit pas la Williams de Rubens
Et pour le reste de ton commentaire, entièrement d'accord avec toi. Ses déclarations en feront certainement sourire plus d'un mais au moins, il a toujours été honnête, et c'est une qualité.
_________________
"La course, la compétition, coulent dans mes veines. C'est une partie de moi et je l'ai assouvie toute ma vie. Pour moi, ça passe avant tout." Ayrton Senna.
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Je me risque à une petite analyse...
Hier on a peut être réduit la course au titre à 2 pilotes, certes il reste six courses mais on voit mal comment Alonso pourrait revenir avec presque deux victoires de retard sur Hamilton et Webber sur une monoplace qui est en dessous de la Red Bull et qui ne prend pas franchement l'avantage sur la McLaren. Button s'est accroché en ne perdant que peu de points sur son équipier à chaque fois mais Vettel aura porté le coup de grâce et il faudra sans doutes plusieurs grands prix aux conditions changeantes pour qu'il y prenne un avantage. Vettel quant à lui a la voiture pour revenir sur les deux leaders mais sa jeunesse a montré qu'il n'était sans doutes pas encore prêt à une telle consécration.
Hamilton ou Webber, est-ce réellement surprenant ? Au vu de la saison, absolument pas. Mark Webber, 4 victoires et à chaque fois avec un caractère de champion soit en menant de bout en bout la course soit en multipliant les meilleurs tours comme en Hongrie pour récupérer le retard pris par une stratégie pas idéale. Ce dimanche il aura montré une défaillance au départ, mais aura fait ensuite une course sans erreurs, cinquième à la première apparition de la Safety Car, il aura profité de l'erreur de son équipier pour monter sur un podium provisoire avant de profiter indirectement de la pluie, puisque Robert Kubica rate son stand au moment de passer en pneus intermédiaires. Avec une deuxième place, dix-huit points de gagnés sur Alonso, Vettel et Button et seulement sept de perdus sur Hamilton, il réalise une excellente opération, montrant qu'il était surement le n°1 chez Red Bull cette saison.
Lewis Hamilton, 3 victoires, sa première réelle victoire en Belgique après sa victoire rendue à Massa en 2008, il devient le huitième champion du monde à s'imposer à Spa sur le circuit de 7km. On savait que la McLaren serait de retour aux affaires malgré un week-end hongrois très difficile et une position de troisième force du championnat qui remettait sérieusement en cause la possibilité de battre les pilotes Red Bull, nouveaux leaders au championnat avant la manche belge. Il a bien failli battre une deuxième fois les Red Bull en qualifications mais échoue à moins d'un dixième avant de mener la course de bout en bout, attaquant sans relâche ce qui lui a permis de sauver sa victoire malgré un sérieux rappel à l'ordre quand la pluie a commencé à s'abattre sur le circuit. Les trois meilleurs tours consécutifs ne sont que la démonstration d'une attaque qui ont fait qu'il est aujourd'hui leader du championnat malgré une Red Bull supérieure.
Derrière les deux leaders du championnat, Robert Kubica a montré dans les Ardennes belges que la R30 a franchi un nouveau palier, après avoir rattrapé puis dépassé la Mercedes en performance, elle était la quatrième force du championnat mais aujourd'hui elle s'approche de plus en plus du trio de tête, devançant même Vettel en qualifications avec une extraordinaire troisième position sur la grille. Il aurait pu signer le meilleur résultat de Renault cette saison en maitrisant la course en seconde position mais l'arrivée de la pluie va lui faire une position dans les stands, dommage pour Robert qui signe tout de même un excellent troisième podium cette saison soit autant que Felipe Massa. Au classement il déborde Nico Rosberg et n'est plus qu'à 5 points d'un Felipe Massa qui a été l'assurance vie de Ferrari en Belgique en faisant une course propre mais quelque peu anonyme. De son coté Petrov aura fait une remontée sensationnelle de la 23ème à la 9ème place, ce qui confirme un peu plus son avenir en F1.
Cinquième Adrian Sutil a montré qu'il était toujours présent et confirme que la Force India est à son aise en Belgique. Il égale la meilleure performance de Force India cette saison et dépasse même M.Schumacher au classement et permet à l'équipe indienne de s'éloigner de la menace Williams qui commençait à poindre depuis quelques courses. Le pilote allemand marque donc une nouvelles fois de gros points au championnat mais aussi pour sa côte. Son équipier Liuzzi récupère un point sur tapis vert, et cela après une course plus que mouvementée s'arrêtant trois fois et se frottant à un Vettel visiblement tendu. Le pilote italien avait pourtant le rythme pour finir avec les pilotes Mercedes.
Les pilotes Mercedes ont livré une rude bataille qui a du faire pousser quelques cheveux blancs à Ross Brawn et Norbert Haug. Les deux pilotes ne se sont pas fait de cadeaux, allant même jusqu'à la touchette, heureusement sans conséquences. Le grand prix de Belgique est une énorme bouffée d'air frais pour Mercedes qui restait sur son premier résultat blanc et quelques week-end difficiles. Mercedes pourra se féliciter d'une stratégie absolument parfaite, digne du grand stratège qu'est Ross Brawn, malgré des positions sur la grille qui ne laissaient pas présager un retour des deux pilotes dans les points. Mais celui qui a sans doutes été le plus soulagé, est surement Michael Schumacher qui signe une septième position ce qui est son meilleur résultat depuis le Grand Prix de Turquie. Il confirme qu'il a une affection toute particulière en Belgique puisqu'il a gagné 14 places en course, et s'est montré au niveau de son équipier, le devançant même en qualifications de 11 millièmes.
Les pilotes Sauber auraient pu faire de même, complètement passés au travers de leur qualifications en sortant de la piste en Q1, ils se sont arrêtés en début de course ce qui a permis à Kamui Kobayashi d'arracher la huitième place, marquant des points pour la quatrième fois en cinq courses. Pedro De la Rosa tenait la dixième position avant de craquer dans les derniers tour pour finir 11ème. Les pilotes Sauber sauvent une saison qui semblait mal embarquée et totalisent à présent 27 points grâce à une très bonne stratégie à nouveau.
Les grands perdants sont évidemment Vettel, Alonso et Button.
Sebastian Vettel a sans doutes confirmé qu'il était un incroyable vainqueur mais pas encore un champion. Son manque cruel de patience lui a de nouveau fait défaut, et percute pour la deuxième fois de la saison un prétendant au titre sur une faute grossière. Il ne tarde pas à se frotter à nouveau contre Liuzzi ce qui provoque une crevaison qui met fin à toutes ses chances. Pénalisé et critiqué, Sebastian Vettel paie le prix d'une précocité qui font de lui un personnage atypique, un pilote doué mais pas assez mature pour atteindre le titre pour le moment. Button paie les pots cassés, le pilote britannique qui était parti pour signer un podium et était en position de réaliser le doublé pour McLaren, l'erreur de Vettel est synonyme de croix sur un championnat très disputé. Vettel a perdu au moins trente-trois voire quarante-trois points sur des accrochages stupides, ce qui lui manque pour virer en tête du championnat du monde.
De son coté Fernando Alonso aura joué de malchance en début de course, victime de Rubens Barrichello qui malgré ses 300 Grand Prix (Bien qu'il ne les a pas tout à fait) et toute son expérience a fait une erreur de "jeunesse" en se faisant surprendre au freinage par les quelques gouttes de pluie. Rubens Barrichello fête tristement son anniversaire et fait perdre une belle opportunité à Williams tandis qu'Alonso dans son malheur à la très grande chance de repartir et la possibilité de revenir dans les points. Ce fut chose faite en se plaçant en huitième position, mais Alonso sort de la piste et provoque une deuxième voiture de sécurité, une erreur rare chez l'espagnol mais bien trop fréquentes cette saison pour prétendre au titre à ce stade de la saison... Un mauvais week-end en attendant la décision sur sa victoire controversée en Allemagne.
Les pilotes Toro Rosso repartent bredouille malgré un point acquis pendant quelques temps par Jaime Alguersuari, pénalisé par la suite. Malheureusement Toro Rosso devient un peu plus la moins bonne des équipes du milieu de peloton avec 10 unités. Buemi n'était pas dans le rythme de l'espagnol ce week-end et finit seulement 12ème.
Il faut également souligner la très bonne performance de Kovalainen qui partait 13ème sur la grille de départ ce qui est la meilleure qualification d'une Lotus depuis son retour. Et malgré quelques problèmes, Kovalainen termine 16ème et à nouveau premier des nouvelles équipes.
Dans deux semaines, la F1 sera sur un circuit atypique puisqu'on sera dans l'antre des tifosi à Monza. Le temple de la vitesse va surement faire parler le F-Duct, on risque d'avoir des McLaren redoutables, mais on sait que Ferrari, Red Bull et même Renault se seront pas en reste et seront là pour jouer à l'avant de la course. On se rappelle que la Force India était très performante l'an passée et donc qu'Adrian Sutil pourrait bien jouer sa carte pour pourquoi pas obtenir un nouveau top 5.
Hier on a peut être réduit la course au titre à 2 pilotes, certes il reste six courses mais on voit mal comment Alonso pourrait revenir avec presque deux victoires de retard sur Hamilton et Webber sur une monoplace qui est en dessous de la Red Bull et qui ne prend pas franchement l'avantage sur la McLaren. Button s'est accroché en ne perdant que peu de points sur son équipier à chaque fois mais Vettel aura porté le coup de grâce et il faudra sans doutes plusieurs grands prix aux conditions changeantes pour qu'il y prenne un avantage. Vettel quant à lui a la voiture pour revenir sur les deux leaders mais sa jeunesse a montré qu'il n'était sans doutes pas encore prêt à une telle consécration.
Hamilton ou Webber, est-ce réellement surprenant ? Au vu de la saison, absolument pas. Mark Webber, 4 victoires et à chaque fois avec un caractère de champion soit en menant de bout en bout la course soit en multipliant les meilleurs tours comme en Hongrie pour récupérer le retard pris par une stratégie pas idéale. Ce dimanche il aura montré une défaillance au départ, mais aura fait ensuite une course sans erreurs, cinquième à la première apparition de la Safety Car, il aura profité de l'erreur de son équipier pour monter sur un podium provisoire avant de profiter indirectement de la pluie, puisque Robert Kubica rate son stand au moment de passer en pneus intermédiaires. Avec une deuxième place, dix-huit points de gagnés sur Alonso, Vettel et Button et seulement sept de perdus sur Hamilton, il réalise une excellente opération, montrant qu'il était surement le n°1 chez Red Bull cette saison.
Lewis Hamilton, 3 victoires, sa première réelle victoire en Belgique après sa victoire rendue à Massa en 2008, il devient le huitième champion du monde à s'imposer à Spa sur le circuit de 7km. On savait que la McLaren serait de retour aux affaires malgré un week-end hongrois très difficile et une position de troisième force du championnat qui remettait sérieusement en cause la possibilité de battre les pilotes Red Bull, nouveaux leaders au championnat avant la manche belge. Il a bien failli battre une deuxième fois les Red Bull en qualifications mais échoue à moins d'un dixième avant de mener la course de bout en bout, attaquant sans relâche ce qui lui a permis de sauver sa victoire malgré un sérieux rappel à l'ordre quand la pluie a commencé à s'abattre sur le circuit. Les trois meilleurs tours consécutifs ne sont que la démonstration d'une attaque qui ont fait qu'il est aujourd'hui leader du championnat malgré une Red Bull supérieure.
Derrière les deux leaders du championnat, Robert Kubica a montré dans les Ardennes belges que la R30 a franchi un nouveau palier, après avoir rattrapé puis dépassé la Mercedes en performance, elle était la quatrième force du championnat mais aujourd'hui elle s'approche de plus en plus du trio de tête, devançant même Vettel en qualifications avec une extraordinaire troisième position sur la grille. Il aurait pu signer le meilleur résultat de Renault cette saison en maitrisant la course en seconde position mais l'arrivée de la pluie va lui faire une position dans les stands, dommage pour Robert qui signe tout de même un excellent troisième podium cette saison soit autant que Felipe Massa. Au classement il déborde Nico Rosberg et n'est plus qu'à 5 points d'un Felipe Massa qui a été l'assurance vie de Ferrari en Belgique en faisant une course propre mais quelque peu anonyme. De son coté Petrov aura fait une remontée sensationnelle de la 23ème à la 9ème place, ce qui confirme un peu plus son avenir en F1.
Cinquième Adrian Sutil a montré qu'il était toujours présent et confirme que la Force India est à son aise en Belgique. Il égale la meilleure performance de Force India cette saison et dépasse même M.Schumacher au classement et permet à l'équipe indienne de s'éloigner de la menace Williams qui commençait à poindre depuis quelques courses. Le pilote allemand marque donc une nouvelles fois de gros points au championnat mais aussi pour sa côte. Son équipier Liuzzi récupère un point sur tapis vert, et cela après une course plus que mouvementée s'arrêtant trois fois et se frottant à un Vettel visiblement tendu. Le pilote italien avait pourtant le rythme pour finir avec les pilotes Mercedes.
Les pilotes Mercedes ont livré une rude bataille qui a du faire pousser quelques cheveux blancs à Ross Brawn et Norbert Haug. Les deux pilotes ne se sont pas fait de cadeaux, allant même jusqu'à la touchette, heureusement sans conséquences. Le grand prix de Belgique est une énorme bouffée d'air frais pour Mercedes qui restait sur son premier résultat blanc et quelques week-end difficiles. Mercedes pourra se féliciter d'une stratégie absolument parfaite, digne du grand stratège qu'est Ross Brawn, malgré des positions sur la grille qui ne laissaient pas présager un retour des deux pilotes dans les points. Mais celui qui a sans doutes été le plus soulagé, est surement Michael Schumacher qui signe une septième position ce qui est son meilleur résultat depuis le Grand Prix de Turquie. Il confirme qu'il a une affection toute particulière en Belgique puisqu'il a gagné 14 places en course, et s'est montré au niveau de son équipier, le devançant même en qualifications de 11 millièmes.
Les pilotes Sauber auraient pu faire de même, complètement passés au travers de leur qualifications en sortant de la piste en Q1, ils se sont arrêtés en début de course ce qui a permis à Kamui Kobayashi d'arracher la huitième place, marquant des points pour la quatrième fois en cinq courses. Pedro De la Rosa tenait la dixième position avant de craquer dans les derniers tour pour finir 11ème. Les pilotes Sauber sauvent une saison qui semblait mal embarquée et totalisent à présent 27 points grâce à une très bonne stratégie à nouveau.
Les grands perdants sont évidemment Vettel, Alonso et Button.
Sebastian Vettel a sans doutes confirmé qu'il était un incroyable vainqueur mais pas encore un champion. Son manque cruel de patience lui a de nouveau fait défaut, et percute pour la deuxième fois de la saison un prétendant au titre sur une faute grossière. Il ne tarde pas à se frotter à nouveau contre Liuzzi ce qui provoque une crevaison qui met fin à toutes ses chances. Pénalisé et critiqué, Sebastian Vettel paie le prix d'une précocité qui font de lui un personnage atypique, un pilote doué mais pas assez mature pour atteindre le titre pour le moment. Button paie les pots cassés, le pilote britannique qui était parti pour signer un podium et était en position de réaliser le doublé pour McLaren, l'erreur de Vettel est synonyme de croix sur un championnat très disputé. Vettel a perdu au moins trente-trois voire quarante-trois points sur des accrochages stupides, ce qui lui manque pour virer en tête du championnat du monde.
De son coté Fernando Alonso aura joué de malchance en début de course, victime de Rubens Barrichello qui malgré ses 300 Grand Prix (Bien qu'il ne les a pas tout à fait) et toute son expérience a fait une erreur de "jeunesse" en se faisant surprendre au freinage par les quelques gouttes de pluie. Rubens Barrichello fête tristement son anniversaire et fait perdre une belle opportunité à Williams tandis qu'Alonso dans son malheur à la très grande chance de repartir et la possibilité de revenir dans les points. Ce fut chose faite en se plaçant en huitième position, mais Alonso sort de la piste et provoque une deuxième voiture de sécurité, une erreur rare chez l'espagnol mais bien trop fréquentes cette saison pour prétendre au titre à ce stade de la saison... Un mauvais week-end en attendant la décision sur sa victoire controversée en Allemagne.
Les pilotes Toro Rosso repartent bredouille malgré un point acquis pendant quelques temps par Jaime Alguersuari, pénalisé par la suite. Malheureusement Toro Rosso devient un peu plus la moins bonne des équipes du milieu de peloton avec 10 unités. Buemi n'était pas dans le rythme de l'espagnol ce week-end et finit seulement 12ème.
Il faut également souligner la très bonne performance de Kovalainen qui partait 13ème sur la grille de départ ce qui est la meilleure qualification d'une Lotus depuis son retour. Et malgré quelques problèmes, Kovalainen termine 16ème et à nouveau premier des nouvelles équipes.
Dans deux semaines, la F1 sera sur un circuit atypique puisqu'on sera dans l'antre des tifosi à Monza. Le temple de la vitesse va surement faire parler le F-Duct, on risque d'avoir des McLaren redoutables, mais on sait que Ferrari, Red Bull et même Renault se seront pas en reste et seront là pour jouer à l'avant de la course. On se rappelle que la Force India était très performante l'an passée et donc qu'Adrian Sutil pourrait bien jouer sa carte pour pourquoi pas obtenir un nouveau top 5.
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
McLaren a écrit:alessitalia a écrit:
Mais bon j'ai l'impression que le collége des commissaire pratiquement tous anglais préfére voir gagner un anglais qu'un espagnol et encore moins un allemand.
Commentaire pathétique mon jeune ami !!!!
Vettel montre ses limites à chaque grand prix, il n'est pas encore mur pour être le champion que trop de monde voit en lui.
Il mérite amplement cette sanction, sa sur-vitesses est flagrante, et cela fait tout de même 2 fois qu'il sort des prétendants au titre.
Très bon pilotes, mais au contraite de certain, il n'apprend absolument rien de ces erreurs. A se demander ce qu'il fait à Helmut Marko pour que ce dernier ai tant d'égard a son encontre.
PTDR non vraiment ce commentaire etait une co.... de ma part c'etait pour voir les reactions moi les truc genre complo de la FIA pour faire gagner un tel j'y croit pas mais c'etait pour vois ce qu'il aller etre dit.
alessitalia- Messages : 2699
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
salut tout le monde.
Suis de retour de Spa.
Je vous raconterai ce soir ou demain mes 4 jours à Francorchamps.
A+
Suis de retour de Spa.
Je vous raconterai ce soir ou demain mes 4 jours à Francorchamps.
A+
stanito71- En transit
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
stanito71 a écrit:salut tout le monde.
Suis de retour de Spa.
Je vous raconterai ce soir ou demain mes 4 jours à Francorchamps.
A+
Pas trop dur de sortir du parking ? Cette année c'était l'horreur !
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
C'est vrai que des prétendants "perdant", c'est Button qui est le plus injustement éliminé à Spa. Mais depuis quelques courses, il est un petit ton au dessous d'Hamilton qui m'épate cette année. Quant à Massa, même avec quelques points de plus, il ne serait pas vraiment dans la course au titre. Mais il méritait bien la victoire à Hockenheim, aucun doute là dessus. Ferrari est à la croisée des chemins : elle peut se ressaisir (rien n'est mathématiquement perdu pour Alonso) ou sombrer comme elle sait si bien le faire parfois.
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Salut Thomas et Stanito !Thomas Milton a écrit:stanito71 a écrit:salut tout le monde.
Suis de retour de Spa.
Je vous raconterai ce soir ou demain mes 4 jours à Francorchamps.
A+
Pas trop dur de sortir du parking ? Cette année c'était l'horreur !
> Nous attendons avec impatience vos récits ( et photos ! ) concernant ce GP de SPA !
_________________
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Thomas Milton a écrit:stanito71 a écrit:salut tout le monde.
Suis de retour de Spa.
Je vous raconterai ce soir ou demain mes 4 jours à Francorchamps.
A+
Pas trop dur de sortir du parking ? Cette année c'était l'horreur !
Oui tu l'as dis.
Jeudi, Vendredi et samedi pas de problème de circulation.
Dimanche, je suis arrivé au circuit à 8h20 et pas de problème non plus.
Par contre en fin de journée après la course....
J'étais au parking de Blanchimont.
Vers 16h00 j'étais dans la voiture. J'ai quitté le parking à....20h00.
Tout était à l'arrêt. Toutes les personnes chargées de remplir le parking n'étaient plus là pour ... le vider après la course.
Conclusion: Imaginez un parking de 4000 voitures sans aucune organisation, avec une seule bande de circulation pour le quitter et une seule route de 4 km avant le premier carrefour.
Scène suréaliste encore cette année où les camions de la coupe Porsche et un de DAMS étaient à l'arrêt sur la route les klaxons bien grondants.
C'est regrettable l'organisation à l'extérieur du circuit.
Le jeudi pour la scéance de dédicace des pilotes, on a fait attendre les gens sous la pluie à ...400 mètres de la grille d'entrée (au bord d'un rond point) pendant 2 heures au grand dam des vendeurs de frites et boissons qui étaient postés à l'entrée du circuit et qui n'ont rien pu vendre pendant cette période d'attente et une fois que la foule a pu avancer jusqu'aux grilles, ce sont des vigils avec chiens qui nous attendaient avant l'ouverture des portes.
Vraiment regrettable.
Le GP de Belgique est une nouvelle fois en déficit pour cette année et les organisateurs ont assurés qu'il serait difficile d'aller au delà de 2012 pour un Gp de F1 à SPA.
Voila encore un circuit mythique qui va disparaitre du calendrier bientôt.
Alors il est vrai que les organisateurs n'ont que la billeterie pour rentabiliser leur épreuve, mais avec une organisation chaotique comme celle-là, ce n'est pas comme cela qu'il vont attirer du monde.
Sans parler du prix des places: 150 euros l'accès 3 jours minimum. (compter de 350 à 650 euros pour une place tribune), parking de 10 à 18 euros par jour, des prix à l'intérieur exorbitant (6 euros un paquet de frite + sauce, 5 euros un hamburger dégoulinant de graisse, 6 euros une bière 50 cl, etc...)
La facture pour une famille grimpe très vite pour qui veut assister à un évènement spectaculaire malgré tout).
Encore merci aux nombreux Allemands et Anglais qui ont remplis les tribunes car le public belge est très peu nombreux.
Exemple d'incohérence:
Pour ceux qui connaissent le circuit, je suis rentré par Blanchimont. de là logiquement après 100 mètre il y a une grille d'accès pour remonter le long de la piste jusqu'à Pouhon . Et bien là le vendredi, la grille était fermée.
Conclusion, un détour de 500 a 600 mètres à pied pour enfin accèder à la piste.
De même, en venant de Pouhon et pour atteindre les combes, il fallait ressortir du circuit, longer le camping pour de nouveau repasser le control d'entrée aux combes. Incroyable.
Je parle même pas des contrôles (scan des tickets à la sortie du circuit) qui ne faisait que faire perdre du temps.
Les hauts parleurs inexistants à certains endroits, inaudibles à d'autres.
Heureusement qu'il y avait pas mal d'écrans géants.
Pour terminer, le tunnel de blanchimont a été rénové suite à l'éboulement de terrain de cette année.
Conclusion: Le tunnel est divisé en 3 parties.
Une partie pour les camions et voitures et autres engins motorisés autorisés à pénétrer le site.
Et deux petits tunnels réservés aux piétons (large de +/ 1m50 ).
Un des 2 est resté fermé tout le weekend et pour l'autre, c'était le noir complet pendant 30 mètres avec pour seul repère la sortie au bout.
Voilà donc comment les organisateurs pensent au public.
Dernière édition par stanito71 le Lun 30 Aoû - 13:57, édité 1 fois
stanito71- En transit
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
@ Thomas & Stanito : bon retour parmi nous Vous avez dû vous régaler avec ce superbe GP..... bon certainement moins avec la météo mais en même temps, ça fait partie du charme de Spa, non ?
_________________
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Puis après la course, ils avaient bloqué le tunnel qui allait de la chicane/stands pour sortir en passant par l'intérieur du circuit. Du coup personne ne pouvait passer, on a du contourner par la source, se salir pour passer sous une grille car il y avait un espace de 30cm...
Mais bon moi j'ai réussi à sortir à 17h30 du parking... avant de tomber dans les embouteillages.
Mais bon moi j'ai réussi à sortir à 17h30 du parking... avant de tomber dans les embouteillages.
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Fabienne a écrit:@ Thomas & Stanito : bon retour parmi nous Vous avez dû vous régaler avec ce superbe GP..... bon certainement moins avec la météo mais en même temps, ça fait partie du charme de Spa, non ?
Oui malgré tout super; mais qui va à SPA va équipé (parapluie, plastique, etc..)
J'ai filmé pas mal, un peu moins de photo mais une course spectaculaire et une bonne ambiance (merci les anglais)
Sinon pour la course, je me suis installé dans la descente avant le double gauche juste devant l'écran géant.
Pour les essais et qualifs j'ai circulé à d'autres endroits du freinage de la chicane jusqu'au combes (Merci les kilomètres).
J'ai suivi la qualif à l'intérieur du virage de bruxelles. J'ai raté le début de la sortie de piste de Massa dans le bac à gravier à cette endroit mais le temps de filmer j'ai par contre filmé sa magistrale remise en piste sans rester coincé dans le gravier.
J'ai également suivi la super course de d'Ambrosio le samedi en GP2 (malheureusement abandon sur problème moteur).
Le dimanche, Alors que tout le monde s'en fout habituellement, les gens étaient scotchés sur les écrans géants pour suivre la magistrale course d'Adrien Tambay en GP3.
Spectaculaire aussi les qualifs du GP2 avec les 3 sortie de piste au double gauche devant moi de luiz Razzia, adrian Zaug et Vladimir Arabadzhiev. Toujours impressionnant une monoplace qui tape les pneus à cette endroit. Mais tant que cela se passe bien, tant mieux.
stanito71- En transit
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
J'en ai vu habillés de sacs poubelles. Moi j'avais mon parapluie McLaren, et bien fier de le déployer. :cyclops:
Cette année pas de paddocks, mais l'an prochain je vais tout faire pour y aller, croyez-moi.
Cette année pas de paddocks, mais l'an prochain je vais tout faire pour y aller, croyez-moi.
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Pour résumer: c'est la F1 Made In Belgium: Spectacle de haut niveau, terrains boueux, garde-barrières avec chiens, accès précaires, parking dignes d'un Meeting Aérien, etc.
Mais quel spectacle! "Mon dieu" comme dirait Gaëtan Vigneron.
Je me suis repassé le GP ce matin: Du tout beau!
Mais quel spectacle! "Mon dieu" comme dirait Gaëtan Vigneron.
Je me suis repassé le GP ce matin: Du tout beau!
TROIKA- Messages : 5922
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 65
Localisation : La Hulpe
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Oui, c'est ce que j'ai souvent déjà dit de Francorchamps sur ce forum et celui de l'autre vie.
Un tracé fantastique dans un cadre superbe. Des courses toujours passionnantes. De magnifiques points de vue pour les spectateurs.
Mais une organisation "amateur", en dessous de tout, qui se contente d'avoir "le plus beau circuit du monde" !
J'ai un ami qui fait les commentaire en français au circuit de Zolder (circuit quelconque mais à l'organisation privée et professionnelle, toujours nickel. Francorchamps est dirigé par des politiques qui aiment parader sur "leur" plus beau circuit du monde, mais laisse l'organisation à des "amis" incompétents), cet amis participait auparavant aux commentaires à Francorchamps aussi. Mais il a été viré. Motif : son contrat imposait qu'il dise au moins 3 fois par heure "le plus beau circuit du monde" (véridique), et lui disait "le plus beau tracé du monde". Estimant que quand on a 4 toilettes pour 10 000 personnes dans les paddocks, pas de hauts-parleurs sur une bonne partie du circuit, etc..... on ne peut parler de plus beau "circuit", au sens large.
C'est là tout le problème de Francorchamps. Je suis sûr et certain qu'avec l'organisation de Zolder, le GP serait bénéficiaire et n'aurait pas de problèmes pour rester au calendrier.
Donc, j'adore aller à Francorchamps pour les courses secondaires, où il n'y a pas trop de monde. Mais il y a longtemps que je n'y vais plus pour les GP. Bon, les prix y sont pour beaucoup aussi, c'est vrai. Et j'imagine que ceux-ci sont équivalents pour les autres GP
Mais quand même, à ces prix là, on pourrait être mieux reçu.
Un tracé fantastique dans un cadre superbe. Des courses toujours passionnantes. De magnifiques points de vue pour les spectateurs.
Mais une organisation "amateur", en dessous de tout, qui se contente d'avoir "le plus beau circuit du monde" !
J'ai un ami qui fait les commentaire en français au circuit de Zolder (circuit quelconque mais à l'organisation privée et professionnelle, toujours nickel. Francorchamps est dirigé par des politiques qui aiment parader sur "leur" plus beau circuit du monde, mais laisse l'organisation à des "amis" incompétents), cet amis participait auparavant aux commentaires à Francorchamps aussi. Mais il a été viré. Motif : son contrat imposait qu'il dise au moins 3 fois par heure "le plus beau circuit du monde" (véridique), et lui disait "le plus beau tracé du monde". Estimant que quand on a 4 toilettes pour 10 000 personnes dans les paddocks, pas de hauts-parleurs sur une bonne partie du circuit, etc..... on ne peut parler de plus beau "circuit", au sens large.
C'est là tout le problème de Francorchamps. Je suis sûr et certain qu'avec l'organisation de Zolder, le GP serait bénéficiaire et n'aurait pas de problèmes pour rester au calendrier.
Donc, j'adore aller à Francorchamps pour les courses secondaires, où il n'y a pas trop de monde. Mais il y a longtemps que je n'y vais plus pour les GP. Bon, les prix y sont pour beaucoup aussi, c'est vrai. Et j'imagine que ceux-ci sont équivalents pour les autres GP
Mais quand même, à ces prix là, on pourrait être mieux reçu.
dom465- Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le prix est énorme mais le pire c'est que c'est loin d'être le plus cher, oui quand on regarde en Asie c'est pire... Bientôt pour avoir une place faudra débourser l'équivalent d'un salaire. Pour moi ce n'est pas acceptable de payer 500 euros dans une tribune. Rendez vous compte que nous seulement les sièges ne sont qu'un simple "pose-fesses" sans le moindre dossier (à ce prix là, il pourrait en mettre un comme à Magny Cours). Que certes c'est une tribune couverture mais sur les côtés de la tribune la pluie arrive à pénétrer et j'ai vu des sièges trempés... Que l'on soit obligé de se taper des parking dans l'herbe et 15minutes de marche pour se rendre au bon endroit et cela pour des parking dits gold à 16€ s'il vous plait.
Sans parler comme tu dis des toilettes aussi rares soient-elles... Une queue monstre pour manger pour un prix exorbitant. 3,50€ la bouteille de 25cl de coca hallucinant tout de même (bien qu'une fois ça m'a couté 2€, la fille a dû craquer sur moi ). Je suis pour le retour en Europe mais comme ça été dit, j'ai entendu beaucoup d'étranger... Anglais, même espagnols mais finalement pas beaucoup de français ou wallons.
Le pire restera quand même l'évacuation des personnes après la course et l'accessibilité parking-circuit où tu dois mettre des bottes sans quoi tu y vas gaiement dans la boue.
Puis le prix des paddocks à 3000€ pour une personne j'en reviens pas. Pourquoi ne font-ils pas un pass juste entrée dans les paddocks sans le champagne à volonté, les repas de luxe etc ? Cela pourrait couter par exemple 1.500€ ce qui est énorme mais ça serait mieux. Bien que pour moi en général les prix proposés sont 2 fois plus chers que ce que ça ne devrait être.
Alors le spectacle est grandiose mais pour le prix ça devrait pour moi être juste parfait.
Sans parler comme tu dis des toilettes aussi rares soient-elles... Une queue monstre pour manger pour un prix exorbitant. 3,50€ la bouteille de 25cl de coca hallucinant tout de même (bien qu'une fois ça m'a couté 2€, la fille a dû craquer sur moi ). Je suis pour le retour en Europe mais comme ça été dit, j'ai entendu beaucoup d'étranger... Anglais, même espagnols mais finalement pas beaucoup de français ou wallons.
Le pire restera quand même l'évacuation des personnes après la course et l'accessibilité parking-circuit où tu dois mettre des bottes sans quoi tu y vas gaiement dans la boue.
Puis le prix des paddocks à 3000€ pour une personne j'en reviens pas. Pourquoi ne font-ils pas un pass juste entrée dans les paddocks sans le champagne à volonté, les repas de luxe etc ? Cela pourrait couter par exemple 1.500€ ce qui est énorme mais ça serait mieux. Bien que pour moi en général les prix proposés sont 2 fois plus chers que ce que ça ne devrait être.
Alors le spectacle est grandiose mais pour le prix ça devrait pour moi être juste parfait.
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
dom465 a écrit:Oui, c'est ce que j'ai souvent déjà dit de Francorchamps sur ce forum et celui de l'autre vie.
Un tracé fantastique dans un cadre superbe. Des courses toujours passionnantes. De magnifiques points de vue pour les spectateurs.
Mais une organisation "amateur", en dessous de tout, qui se contente d'avoir "le plus beau circuit du monde" !
J'ai un ami qui fait les commentaire en français au circuit de Zolder (circuit quelconque mais à l'organisation privée et professionnelle, toujours nickel. Francorchamps est dirigé par des politiques qui aiment parader sur "leur" plus beau circuit du monde, mais laisse l'organisation à des "amis" incompétents), cet amis participait auparavant aux commentaires à Francorchamps aussi. Mais il a été viré. Motif : son contrat imposait qu'il dise au moins 3 fois par heure "le plus beau circuit du monde" (véridique), et lui disait "le plus beau tracé du monde". Estimant que quand on a 4 toilettes pour 10 000 personnes dans les paddocks, pas de hauts-parleurs sur une bonne partie du circuit, etc..... on ne peut parler de plus beau "circuit", au sens large.
C'est là tout le problème de Francorchamps. Je suis sûr et certain qu'avec l'organisation de Zolder, le GP serait bénéficiaire et n'aurait pas de problèmes pour rester au calendrier.
Donc, j'adore aller à Francorchamps pour les courses secondaires, où il n'y a pas trop de monde. Mais il y a longtemps que je n'y vais plus pour les GP. Bon, les prix y sont pour beaucoup aussi, c'est vrai. Et j'imagine que ceux-ci sont équivalents pour les autres GP
Mais quand même, à ces prix là, on pourrait être mieux reçu.
Pour avoir été plusieurs fois à Zolder, c'est vrai que l'organisation est nickel. Mais à la différence de Spa (qui commente en 2 langues), on a rarement un commentaire en francais.
Ici à Spa le speaker est maintenant christian Lahaye depuis plusieurs années. Pour les connaisseurs, il était consultant sur la RTBF pendant de nombreuses années sur les GP F1 et journaliste à la Dernière Heure les Sports.
Pour avoir aussi été à Barcelone, l'organisation est bien structurée aussi. Le seul problème est parfois l'accès par la route qui peut être très vite engorgé, même si l'autoroute est le long du circuit.
Mais à la fin c'est la police qui gère le trafic et tout cela se passe dans le calme. L'avantage de Montmélo s'est qu'il faut moins marcher qu'a Spa et que les côtes ne sont pas très importantes. On fait le tpur du circuit en moins d'une heure.
stanito71- En transit
- Messages : 975
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : Binche (Belgique)
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Concernant les tarifs,tu sais 500 € ici aussi en France ça représente quelque chose une belle somme.Un conseil,venir au MANS pour 60 € tu as du spectacle pendant 24h00.
nairboul- Messages : 8951
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 51
Localisation : champagné
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
C'est vrai que les prix sont enorme apres c'est sure l'ambiance l'esprit d'etre sur place c'est magique je l'ai vecu une seul fois a Magny cours 2003 et c'est super mais les prix sont fou quand méme.
Je vais voir si j'ai mon permis d'ici la je vais voir pour me faire une course de F1 mon reve serait Monza un GP Moto et pourquoi pas les 24 heures.
Mais je vais voir sa je me fait pas de plan car a chaque fois que je prevoit il m'arrive des cou........
Je vais voir si j'ai mon permis d'ici la je vais voir pour me faire une course de F1 mon reve serait Monza un GP Moto et pourquoi pas les 24 heures.
Mais je vais voir sa je me fait pas de plan car a chaque fois que je prevoit il m'arrive des cou........
alessitalia- Messages : 2699
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 32
Localisation : Les Pavillons sous bois 93
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