Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Pas cool ça.... , pas cool du tout...dom465 a écrit:Uniquement la séance de cet après-midi à 14h. Et les qualifs demain.
Pour cause de championnat d'Europe d'athlétisme.
_________________
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
BRUNO935K3 a écrit:Pas cool ça.... , pas cool du tout...dom465 a écrit:Uniquement la séance de cet après-midi à 14h. Et les qualifs demain.
Pour cause de championnat d'Europe d'athlétisme.
Exact! Je ne suis pas très heureux!
Je regarde les temps sur www.f1.com en live
TROIKA- Messages : 5922
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Webber et Vettel se battent à coups de chrono!
TROIKA- Messages : 5922
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
[quote="TROIKA"]
Merci Troika !BRUNO935K3 a écrit:Pas cool ça.... , pas cool du tout... [/quotedom465 a écrit:Uniquement la séance de cet après-midi à 14h. Et les qualifs demain.
Pour cause de championnat d'Europe d'athlétisme.
Exact! Je ne suis pas très heureux!
Je regarde les temps sur www.f1.com en live
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Fabienne,
Barrichello fait des temps incroyables; digne de lui et signe de son esprit d'attaquant!
Barrichello fait des temps incroyables; digne de lui et signe de son esprit d'attaquant!
TROIKA- Messages : 5922
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Pour l'instant, les Red Bull sont sur une autre planète. Plus d'une seconde d'avance sur le troisième.
dom465- Messages : 12793
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
dom465 a écrit:Pour l'instant, les Red Bull sont sur une autre planète. Plus d'une seconde d'avance sur le troisième.
Oui, en effet, en plus ils doivent tous optimiser leurs montures avant les risques de pluies.
Mais le nombre de tours parcouru par les RBR est énorme: 11:13 : 20 et 18 tours.
Essayent-t'ils des nouveautés d'Adrian?
Senna 23 tours laborieux,
Bon, ce sont des essais et des tests de pièces et déquilibres et de tenue de route globale.
TROIKA- Messages : 5922
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nairboul- Messages : 8951
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Merci Nairboul !nairboul a écrit:http://twentysport.blogspot.com/p/channel-1.html
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
TROIKA a écrit:Fabienne,
Barrichello fait des temps incroyables; digne de lui et signe de son esprit d'attaquant!
Salut Troika !
Résultat final de cette 1ère séance d'essai libre pour Rubens : 5ème place à 1.625 de Vettel. Pas mal hein ? Hülkenberg est 10ème à 1.990....
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"La course, la compétition, coulent dans mes veines. C'est une partie de moi et je l'ai assouvie toute ma vie. Pour moi, ça passe avant tout." Ayrton Senna.
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
EL 1.
FORMULA 1 ENI MAGYAR NAGYDIJ 2010Pos No Driver Team Time/Retired Gap Laps
1 5 Sebastian Vettel RBR-Renault 1:20.976
2 6 Mark Webber RBR-Renault 1:21.106 0.130
3 11 Robert Kubica Renault 1:22.072 1.096
4 1 Jenson Button McLaren-Mercedes 1:22.444 1.468
5 9 Rubens Barrichello Williams-Cosworth 1:22.601 1.625
6 22 Pedro de la Rosa BMW Sauber-Ferrari 1:22.764 1.788
7 8 Fernando Alonso Ferrari 1:22.772 1.796
8 4 Nico Rosberg Mercedes GP 1:22.777 1.801
9 3 Michael Schumacher Mercedes GP 1:22.792 1.816
10 10 Nico Hulkenberg Williams-Cosworth 1:22.966 1.990
11 14 Adrian Sutil Force India-Mercedes 1:23.003 2.027
12 7 Felipe Massa Ferrari 1:23.007 2.031
13 12 Vitaly Petrov Renault 1:23.249 2.273
14 23 Kamui Kobayashi BMW Sauber-Ferrari 1:23.327 2.351
15 15 Paul di Resta Force India-Mercedes 1:23.520 2.544
16 16 Sebastien Buemi STR-Ferrari 1:23.780 2.804
17 17 Jaime Alguersuari STR-Ferrari 1:23.868 2.892
18 2 Lewis Hamilton McLaren-Mercedes 1:24.075 3.099
19 18 Jarno Trulli Lotus-Cosworth 1:25.032 4.056
20 19 Heikki Kovalainen Lotus-Cosworth 1:25.210 4.234
21 24 Timo Glock Virgin-Cosworth 1:25.990 5.014
22 25 Lucas di Grassi Virgin-Cosworth 1:26.686 5.710
23 21 Bruno Senna HRT-Cosworth 1:26.990 6.014
24 20 Sakon Yamamoto HRT-Cosworth 1:28.157 7.181
FORMULA 1 ENI MAGYAR NAGYDIJ 2010Pos No Driver Team Time/Retired Gap Laps
1 5 Sebastian Vettel RBR-Renault 1:20.976
2 6 Mark Webber RBR-Renault 1:21.106 0.130
3 11 Robert Kubica Renault 1:22.072 1.096
4 1 Jenson Button McLaren-Mercedes 1:22.444 1.468
5 9 Rubens Barrichello Williams-Cosworth 1:22.601 1.625
6 22 Pedro de la Rosa BMW Sauber-Ferrari 1:22.764 1.788
7 8 Fernando Alonso Ferrari 1:22.772 1.796
8 4 Nico Rosberg Mercedes GP 1:22.777 1.801
9 3 Michael Schumacher Mercedes GP 1:22.792 1.816
10 10 Nico Hulkenberg Williams-Cosworth 1:22.966 1.990
11 14 Adrian Sutil Force India-Mercedes 1:23.003 2.027
12 7 Felipe Massa Ferrari 1:23.007 2.031
13 12 Vitaly Petrov Renault 1:23.249 2.273
14 23 Kamui Kobayashi BMW Sauber-Ferrari 1:23.327 2.351
15 15 Paul di Resta Force India-Mercedes 1:23.520 2.544
16 16 Sebastien Buemi STR-Ferrari 1:23.780 2.804
17 17 Jaime Alguersuari STR-Ferrari 1:23.868 2.892
18 2 Lewis Hamilton McLaren-Mercedes 1:24.075 3.099
19 18 Jarno Trulli Lotus-Cosworth 1:25.032 4.056
20 19 Heikki Kovalainen Lotus-Cosworth 1:25.210 4.234
21 24 Timo Glock Virgin-Cosworth 1:25.990 5.014
22 25 Lucas di Grassi Virgin-Cosworth 1:26.686 5.710
23 21 Bruno Senna HRT-Cosworth 1:26.990 6.014
24 20 Sakon Yamamoto HRT-Cosworth 1:28.157 7.181
dom465- Messages : 12793
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
A la vue des dernières déclarations du Poupou de chez fiat, il faut vraiment lui dire de fermer sa g....
Que fiat nous prennent pur des billes encore le week-end dernier , pourquoi pas, mais faire dire à massa qu'il à ses chances de pouvoir engranger une victoire à la réguilière, c'est grotesque, et ça en deviens insupportable.
Que fiat nous prennent pur des billes encore le week-end dernier , pourquoi pas, mais faire dire à massa qu'il à ses chances de pouvoir engranger une victoire à la réguilière, c'est grotesque, et ça en deviens insupportable.
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Pour les amoureux des chiffres...
En Allemagne Lewis Hamilton est devenu le nouveau recordman de points marqués en une saison avec 157 points (ancien record Michael Schumacher avec 148 points)
En Allemagne l'équipe McLaren Mercedes est devenu la première équipe à franchir la barre des 300 points en une saison (l'ancien record était de 262 points pour Ferrari en 2004)
En Allemagne Lewis Hamilton est devenu le nouveau recordman de points marqués en une saison avec 157 points (ancien record Michael Schumacher avec 148 points)
En Allemagne l'équipe McLaren Mercedes est devenu la première équipe à franchir la barre des 300 points en une saison (l'ancien record était de 262 points pour Ferrari en 2004)
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Vettel domine les E.L. 2.
Comme ce matin, c’est Sebastian Vettel qui a réalisé le meilleur temps. Le pilote allemand devance Fernando Alonso et Mark Webber.
Résumé :
La deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Hongrie débute sous un ciel ensoleillé et une piste sèche.
Comme ce matin, la pluie n’est pas présente au dessus du circuit du Hungaroring qui affiche une température ambiante de 23°C, avec 32°C en piste, un taux d’humidité à 52% et une force du vent à 3,8 m/s.
Dès l’extinction des feux, c’est Sakon Yamamoto qui est le premier à poser ses roues sur le tracé hongrois. Il est rapidement rejoint par Sebastian Vettel, Timo Glock, Vitaly Petrov, Kamui Kobayashi, Mark Webber et Rubens Barrichello.
Le pilote japonais de l’équipe HRT est le premier à réaliser un tour chronométré pour cette deuxième séance. Un 1:29.317 qui est bien loin du meilleur temps de Sebastian Vettel réalisé ce matin. Les pilotes commencent déjà leur programme de développement et Kamui Kobayashi s’empare de la première place.
Vitaly Petrov, qui a inscrit des points pour la deuxième fois de la saison en Allemagne, signe le tour parfait en 1:22.490. Son ancien grand rival en GP2 Series, Nico Hülkenberg, s’empare de la deuxième place juste devant Rubens Barrichello.
Loin au classement ce matin, Lewis Hamilton remet les choses en place et se hisse à la troisième place à seulement six petits millièmes de Jenson Button. Le champion du monde en titre se plaint du trafic sur le circuit de Budapest. C’est le deuxième tracé le plus court de la saison et donc, les monoplaces les plus lentes sont rattrapées rapidement.
Le vainqueur controversé du Grand Prix d’Allemagne, Fernando Alonso, réalise le meilleur temps provisoire en 1:21.826. Il devance deux autres champions du monde, Jenson Button et Lewis Hamilton.
Ferrari truste actuellement les deux premières places de cette séance avec Fernando Alonso devant Felipe Massa. De leur côté, les pilotes Red Bull Racing n’ont pas encore réalisé de tour chronométré, mais ils y remédient rapidement.
Dès leur premier tour lancé, Mark Webber et Sebastian Vettel s’emparent des deux premières positions. L’Australien réalise un tour en 1:21.046, c’est trois dixième plus rapide que son équipier. Du côté de la Scuderia, Felipe Massa passe devant Fernando Alonso.
Mark Webber vient de réaliser le meilleur tour du week-end en 1:20.838. Le meilleur tour absolu du tourniquet de Budapest a été réalisé en 1:19.071 par Michael Schumacher en 2004. Il est possible que ce temps soit battu lors des qualifications de demain. Sebastian Vettel repasse en tête grâce à un temps en 1:20.733.
Grâce à un premier secteur très rapide, Vitaly Petrov se place en cinquième position. Renault a apporté un nouvel aileron arrière aujourd’hui en Hongrie. Un appendice qui pourrait permettre à Renault de jouer le podium comme elle avait pu le faire à Monaco, un circuit similaire à celui de Hongrie.
Mark Webber améliore le meilleur tour en 1:20.601. Dans le tour précédent, le pilote australien avait commis une petite erreur en passant dans l’herbe au niveau de la chicane. Fernando Alonso améliore son temps et repasse devant Felipe Massa, mais il est toujours à plus de sept dixièmes de la Red Bull Racing de Mark Webber.
Vitaly Petrov a chaussé les pneus tendres et se positionne à moins d’une seconde de Mark Webber. Le pilote russe a demandé de lui accorder encore un peu de temps avant de le juger. Dans le tour suivant, il signe le meilleur premier partiel et améliore ses deuxième et troisième secteurs, ce qui lui permet de se hisser à la quatrième place.
Son équipier Robert Kubica se positionne au sixième rang. En Hongrie, la hiérarchie semble évoluer avec Red Bull Racing devant Ferrari, qui est suivie de près par Renault. Du côté de Williams, Nico Hülkenberg est en forme ce week-end. Depuis le début des essais libres, il est constamment dans le Top 10 et il vient de signer le sixième chrono. Il se place devant Robert Kubica.
Les écuries de pointe ont décidé d’envoyer leurs monoplaces en piste chaussées des pneus tendres afin de tester les voitures en configuration pour les qualifications. Mark Webber améliore une nouvelle fois son chrono : 1:20.597 pour l’Australien.
Fernando Alonso s’intercale entre les pilotes Red Bull Racing, mais Sebastien Vettel met tout le monde d’accord et réalise un temps en 1:20.087. Robert Kubica remonte au septième rang. Son équipier est toujours cinquième.
Pendant ce temps dans les stands, les mécaniciens de l’équipe Lotus sont en train de travailler sur la boîte de vitesses de la monoplace d’Heikki Kovalainen. Le Finlandais n’a effectué que cinq tours et il est bon dernier actuellement.
Les temps ne s’améliorent plus et les positions sont figées pour le moment. Après avoir testé les pneus tendres, les équipes ont mis beaucoup de carburant dans les monoplaces pour préparer la course de dimanche qui aura lieu à la même heure.
Il ne reste plus que cinq minutes d’essais et les équipes continuent encore leurs essais typés course. Les Ferrari semblent être plus proches de Red Bull Racing en conditions de course que sur un tour lancé.
Le drapeau à damiers est agité, ce qui signifie que le temps de Sebastian Vettel ne sera pas battu. Le pilote allemand devance Fernando Alonso et Mark Webber. Suivent Felipe Massa, Vitaly Petrov, Lewis Hamilton et Robert Kubica. Nico Hülkenberg complète le Top 8.
Pos Pilotes Equipes Temps Ecart Tours
01 S. Vettel RBR 1:20.087
02 F. Alonso Ferrari 1:20.584 + 0.497
03 M. Webber RBR 1:20.597 + 0.510
04 F. Massa Ferrari 1:20.986 + 0.899
05 V. Petrov Renault 1:21.195 + 1.108
06 L. Hamilton McLaren 1:21.308 + 1.221
07 R. Kubica Renault 1:21.375 + 1.288
08 N. Hulkenberg Williams 1:21.623 + 1.536
09 J. Button McLaren 1:21.730 + 1.643
10 M. Schumacher Mercedes GP 1:21.773 + 1.686
11 P. de la Rosa BMW Sauber 1:21.809 + 1.722
12 R. Barrichello Williams 1:21.844 + 1.757
13 N. Rosberg Mercedes GP 1:22.039 + 1.952
14 K. Kobayashi BMW Sauber 1:22.212 + 2.125
15 J. Alguersuari Toro Rosso 1:22.469 + 2.382
16 A. Sutil Force India 1:22.507 + 2.420
17 S. Buemi Toro Rosso 1:22.602 + 2.515
18 V. Liuzzi Force India 1:23.138 + 3.051
19 J. Trulli Lotus 1:24.553 + 4.466
20 T. Glock Virgin 1:25.376 + 5.289
21 L. di Grassi Virgin 1:25.669 + 5.582
22 B. Senna HRT 1:26.745 + 6.658
23 S. Yamamoto HRT 1:26.798 + 6.711
24 H. Kovalainen Lotus 1:27.705 + 7.618
Comme ce matin, c’est Sebastian Vettel qui a réalisé le meilleur temps. Le pilote allemand devance Fernando Alonso et Mark Webber.
Résumé :
La deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Hongrie débute sous un ciel ensoleillé et une piste sèche.
Comme ce matin, la pluie n’est pas présente au dessus du circuit du Hungaroring qui affiche une température ambiante de 23°C, avec 32°C en piste, un taux d’humidité à 52% et une force du vent à 3,8 m/s.
Dès l’extinction des feux, c’est Sakon Yamamoto qui est le premier à poser ses roues sur le tracé hongrois. Il est rapidement rejoint par Sebastian Vettel, Timo Glock, Vitaly Petrov, Kamui Kobayashi, Mark Webber et Rubens Barrichello.
Le pilote japonais de l’équipe HRT est le premier à réaliser un tour chronométré pour cette deuxième séance. Un 1:29.317 qui est bien loin du meilleur temps de Sebastian Vettel réalisé ce matin. Les pilotes commencent déjà leur programme de développement et Kamui Kobayashi s’empare de la première place.
Vitaly Petrov, qui a inscrit des points pour la deuxième fois de la saison en Allemagne, signe le tour parfait en 1:22.490. Son ancien grand rival en GP2 Series, Nico Hülkenberg, s’empare de la deuxième place juste devant Rubens Barrichello.
Loin au classement ce matin, Lewis Hamilton remet les choses en place et se hisse à la troisième place à seulement six petits millièmes de Jenson Button. Le champion du monde en titre se plaint du trafic sur le circuit de Budapest. C’est le deuxième tracé le plus court de la saison et donc, les monoplaces les plus lentes sont rattrapées rapidement.
Le vainqueur controversé du Grand Prix d’Allemagne, Fernando Alonso, réalise le meilleur temps provisoire en 1:21.826. Il devance deux autres champions du monde, Jenson Button et Lewis Hamilton.
Ferrari truste actuellement les deux premières places de cette séance avec Fernando Alonso devant Felipe Massa. De leur côté, les pilotes Red Bull Racing n’ont pas encore réalisé de tour chronométré, mais ils y remédient rapidement.
Dès leur premier tour lancé, Mark Webber et Sebastian Vettel s’emparent des deux premières positions. L’Australien réalise un tour en 1:21.046, c’est trois dixième plus rapide que son équipier. Du côté de la Scuderia, Felipe Massa passe devant Fernando Alonso.
Mark Webber vient de réaliser le meilleur tour du week-end en 1:20.838. Le meilleur tour absolu du tourniquet de Budapest a été réalisé en 1:19.071 par Michael Schumacher en 2004. Il est possible que ce temps soit battu lors des qualifications de demain. Sebastian Vettel repasse en tête grâce à un temps en 1:20.733.
Grâce à un premier secteur très rapide, Vitaly Petrov se place en cinquième position. Renault a apporté un nouvel aileron arrière aujourd’hui en Hongrie. Un appendice qui pourrait permettre à Renault de jouer le podium comme elle avait pu le faire à Monaco, un circuit similaire à celui de Hongrie.
Mark Webber améliore le meilleur tour en 1:20.601. Dans le tour précédent, le pilote australien avait commis une petite erreur en passant dans l’herbe au niveau de la chicane. Fernando Alonso améliore son temps et repasse devant Felipe Massa, mais il est toujours à plus de sept dixièmes de la Red Bull Racing de Mark Webber.
Vitaly Petrov a chaussé les pneus tendres et se positionne à moins d’une seconde de Mark Webber. Le pilote russe a demandé de lui accorder encore un peu de temps avant de le juger. Dans le tour suivant, il signe le meilleur premier partiel et améliore ses deuxième et troisième secteurs, ce qui lui permet de se hisser à la quatrième place.
Son équipier Robert Kubica se positionne au sixième rang. En Hongrie, la hiérarchie semble évoluer avec Red Bull Racing devant Ferrari, qui est suivie de près par Renault. Du côté de Williams, Nico Hülkenberg est en forme ce week-end. Depuis le début des essais libres, il est constamment dans le Top 10 et il vient de signer le sixième chrono. Il se place devant Robert Kubica.
Les écuries de pointe ont décidé d’envoyer leurs monoplaces en piste chaussées des pneus tendres afin de tester les voitures en configuration pour les qualifications. Mark Webber améliore une nouvelle fois son chrono : 1:20.597 pour l’Australien.
Fernando Alonso s’intercale entre les pilotes Red Bull Racing, mais Sebastien Vettel met tout le monde d’accord et réalise un temps en 1:20.087. Robert Kubica remonte au septième rang. Son équipier est toujours cinquième.
Pendant ce temps dans les stands, les mécaniciens de l’équipe Lotus sont en train de travailler sur la boîte de vitesses de la monoplace d’Heikki Kovalainen. Le Finlandais n’a effectué que cinq tours et il est bon dernier actuellement.
Les temps ne s’améliorent plus et les positions sont figées pour le moment. Après avoir testé les pneus tendres, les équipes ont mis beaucoup de carburant dans les monoplaces pour préparer la course de dimanche qui aura lieu à la même heure.
Il ne reste plus que cinq minutes d’essais et les équipes continuent encore leurs essais typés course. Les Ferrari semblent être plus proches de Red Bull Racing en conditions de course que sur un tour lancé.
Le drapeau à damiers est agité, ce qui signifie que le temps de Sebastian Vettel ne sera pas battu. Le pilote allemand devance Fernando Alonso et Mark Webber. Suivent Felipe Massa, Vitaly Petrov, Lewis Hamilton et Robert Kubica. Nico Hülkenberg complète le Top 8.
Pos Pilotes Equipes Temps Ecart Tours
01 S. Vettel RBR 1:20.087
02 F. Alonso Ferrari 1:20.584 + 0.497
03 M. Webber RBR 1:20.597 + 0.510
04 F. Massa Ferrari 1:20.986 + 0.899
05 V. Petrov Renault 1:21.195 + 1.108
06 L. Hamilton McLaren 1:21.308 + 1.221
07 R. Kubica Renault 1:21.375 + 1.288
08 N. Hulkenberg Williams 1:21.623 + 1.536
09 J. Button McLaren 1:21.730 + 1.643
10 M. Schumacher Mercedes GP 1:21.773 + 1.686
11 P. de la Rosa BMW Sauber 1:21.809 + 1.722
12 R. Barrichello Williams 1:21.844 + 1.757
13 N. Rosberg Mercedes GP 1:22.039 + 1.952
14 K. Kobayashi BMW Sauber 1:22.212 + 2.125
15 J. Alguersuari Toro Rosso 1:22.469 + 2.382
16 A. Sutil Force India 1:22.507 + 2.420
17 S. Buemi Toro Rosso 1:22.602 + 2.515
18 V. Liuzzi Force India 1:23.138 + 3.051
19 J. Trulli Lotus 1:24.553 + 4.466
20 T. Glock Virgin 1:25.376 + 5.289
21 L. di Grassi Virgin 1:25.669 + 5.582
22 B. Senna HRT 1:26.745 + 6.658
23 S. Yamamoto HRT 1:26.798 + 6.711
24 H. Kovalainen Lotus 1:27.705 + 7.618
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Déclarations après les libres 1 et 2.
Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais libres 1 et 2 du Grand Prix de Hongrie, au Hungaroring à Mogyorod.
Sebastian Vettel (Red Bull, 1er des Libres 1 et1er des Libres 2) : "Les Libres 1 ne nous ont pas donné une vue claire de la situation, tandis que c'était plus serré en Libres 2. Les Ferrari semblent encore très rapides ici, sur court et long runs. Mais n'oublions pas les McLaren."
Mark Webber (Red Bull, 2e et 3e ) : "C'est pas mal. La piste s'est améliorée et nous avons pas mal appris. Les Ferrari sont encore rapides. Il va falloir garder un oeil sur elles."
Fernando Alonso (Ferrari, 4e et 2e) : "J'espère pouvoir rester proche de nos principaux rivaux et me battre contre eux jusqu'en Q3. Nous sommes quelques dixièmes derrière pour l'heure, mais nous n'aurons la vérité qu'en qualification. Il nous faut encore travailler les réglages pour les secteurs 2 et 3. Comparé à Hockenheim, nous souffrons de plus de sous-virage. La voiture semble plus compétitive sans l'aileron arrière soufflé (F-duct)."
Felipe Massa (Ferrari, 12e et 4e) : "Comme cela a été généralement le cas cette année, nous devons travailler le set-up sur le premier tour. C'est vital. Il faut faire travailler les pneus avant aussi bien que possible."
Robert Kubica (Renault, 3e et 7e) : "La journée a été plutôt normale. Nous avons tenté de récolter autant d’informations que possible et nous avons eu de la chance avec la météo parce qu’il a plu dans les environs, mais par sur la piste. Or, nous avions besoin d’une piste sèche. Les conditions étaient bonnes d’entrée de jeu, et elles nous ont permis de bénéficier d’un environnement stable pendant toute la journée. Nous avons évalué les deux types de pneus à notre disposition ainsi que quelques nouveautés techniques sur la voiture."
Vitaly Petrov (Renault, 13e et 5e) : "La journée a été productive et j’ai immédiatement trouvé un bon équilibre avec la voiture. Je connais bien cette piste et avec les développements dont nous disposons, la voiture semble plus compétitive. Ce matin, nous avons travaillé sur un set-up de base et cet après-midi, j’ai testé de nouvelles pièces, dont un nouvel aileron arrière procurant davantage d’appui."
Alan Permane (Renault, chef ingénieur de course) : "Nous avons effectué une comparaison d’ailerons arrière avec Vitaly [Petrov], et avons évalué notre nouveau fond plat avec les deux pilotes. Nous avons aussi apporté un nouvel aileron avant ici ce week-end. Les deux pilotes utiliseront toutes ces nouveautés samedi."
Rubens Barrichello (Williams, 5e et 12e) : "Nous pouvons déjà voir que ça va être serré."
Nico Hülkenberg (Williams, 10e et 8e) : "Ce fut une journée positive. Notre rythme ici a l'air similaire à Hockenheim. Si ça se passe bien, nous serons dans le top 10 samedi."
Lewis Hamilton (McLaren, 18e et 6e) : "Nous avons simplement essayé de nous focaliser sur notre package et essayé de l'optimiser. Et la voiture était la meilleure que je n'ai jamais eue ici. Elle était sensationnelle dans les virages. Mais nous perdons du temps dans le secteur 2, et 0.2 sec dans le 1 et le 3. Mais quand j'essaie d'attaquer, elle commence à devenir erratique. Je pense que nous tirons plus ou moins la quintessence du package. Nous sommes efficaces et termes de set-up mais il reste peut-être quelques dixièmes à y puiser. Ça va être dur."
Jenson Button (McLaren, 4e et 9e) : "Je suis raisonnablement satisfait de la voiture. Elle n'était pas genial en tendres amis l'équilibre était bon en durs. Néanmoins, nous sommes un peu derrière les Red Bull et les Ferrari."
Pedro de la Rosa (Sauber, 6e et 11e) : "Une journée positive et productive. Ma voiture est plutôt bonne sur ce circuit à basse vitesse, ce qui signifie que les nouveautés introduites ces derniers temps marchent aussi sur ce type de piste. Nous sommes rapides et il y a de la marge car ma voiture sous-virait. L'avant était un peu paresseux."
Kamui Kobayashi (Sauber, 14 et 14e) : "Ma voiture s'est améliorée avec le travail de set-up mais je ne suis pas encore content. La piste est bosselée et je me bats avec du sous-virage. Mais le problème est le manqué de grip."
Nico Rosberg (Mercedes, 8e et 13e) : "Même si nous sommes légèrement revenus en arrière sur notre package, la voiture semble fonctionner comme elle devrait. La piste était anormalement lente et nous avons du faire de choses différentes sur le set-up pour avoir un bon ressenti. Mon chrono n'est pas significatif : j'ai été pris dans le trafic".
Michael Schumacher (Mercedes, 9e et 10e) : "Lors des deux sessions, nous n'avons rien vu de particulièrement bon que ce soit sur un tour ou sur un long run. Il faut voir s'il y a une raison spécifique ou si c'est du à la nature du circuit. Notre spécification est meilleure qu'à Silverstone mais nous devons l'accorder au tracé."
Ross Brawn (Mercedes, directeur technique) : "Nous avons une idée assez claire du rendement des pneus pour la qualification et la course mais il reste beaucoup de travail pour améliorer la voiture."
Norbert Haug (Mercedes-Benz Motorsport, vice-président) : "Si les prévisions météo sont justes, il y a une chance d'orage samedi à mi-journée."
Adrian Sutil (Force India, 11e et 16e) : "Mon but était de couvrir le maximum de kilomètres avec le fond plat soufflé. Nous avons bien progressé, sans rencontrer de réel problème. Il semble bien fonctionner avec les différentes cartographies. Au niveau thermique, tout est apparemment sous contrôle. Simplement, nous n'avons pas tiré le meilleur parti de la voiture : nous avons un peu de mal en pneus tendres. Ni moi ni Tonio n'avons pu progresser par rapport aux durs. Les tendres ne présentent pas de pic de performance."
Tonio Liuzzi (Force India, non engage et 18e) : "L'équilibre est assez bon, surtout avec les durs, mais nous devons comprendre pourquoi nous n'avons pas progressé en passant aux tendres. Un rude week-end a débuté pour nous."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 17e et 15e) : "Ce fut une journée difficile, avec beaucoup de pièces à tester et donc de data à analyser. Elles sont une avancée mais je m'attendais à plus de progrès sur l'équilibre de la voiture. J'ai fait un bon run, utile pour la course. La traction et le freinage sont pas mal mais ma plus grande difficulté était à mi-virage : les très tendres développaient du grainage à l'avant sur un long run."
Sébastien Buemi (Toro Rosso, 16e et 17e) : "J'ai testé pas mal de choses et je suis revenu à d'anciennes pièces alors que Jaime est resté sur les nouvelles pour avoir une vision claire de la situation. Difficile de dire dans quelle mesure les nouveaux éléments apportent."
Jarno Trulli (Lotus, 19e et 19e) : "Un vendredi sans histoire. L'équilibre n'était pas mauvais. Le circuit est bosselé, il change beaucoup et il sera important de bien suivre son évolution."
Heikki Kovalainen (Lotus, 20e et 24e) : "Pas de problème quant au programme du matin. En revanche, nous avons eu presque de suite un souci mécanique (hydraulique) en Libres 2, que les mécanos n'ont malheureusement pu résoudre. Il est trop tôt pour dire si le circuit convient à la voiture."
Sakon Yamamoto (Hispania, 24e et 23e) : "Nous avons eu des problèmes sur la voiture en Libres 1 mais nous avons pu boucler notre programme en Libres 2."
Bruno Senna (Hispania, 23e et 22e) : "En Libres 1, la piste était très 'verte', le grip était assez bas. Nous avons pu boucler presque la distance d'un course. La voiture est fiable."
Source : toilef1.com
Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais libres 1 et 2 du Grand Prix de Hongrie, au Hungaroring à Mogyorod.
Sebastian Vettel (Red Bull, 1er des Libres 1 et1er des Libres 2) : "Les Libres 1 ne nous ont pas donné une vue claire de la situation, tandis que c'était plus serré en Libres 2. Les Ferrari semblent encore très rapides ici, sur court et long runs. Mais n'oublions pas les McLaren."
Mark Webber (Red Bull, 2e et 3e ) : "C'est pas mal. La piste s'est améliorée et nous avons pas mal appris. Les Ferrari sont encore rapides. Il va falloir garder un oeil sur elles."
Fernando Alonso (Ferrari, 4e et 2e) : "J'espère pouvoir rester proche de nos principaux rivaux et me battre contre eux jusqu'en Q3. Nous sommes quelques dixièmes derrière pour l'heure, mais nous n'aurons la vérité qu'en qualification. Il nous faut encore travailler les réglages pour les secteurs 2 et 3. Comparé à Hockenheim, nous souffrons de plus de sous-virage. La voiture semble plus compétitive sans l'aileron arrière soufflé (F-duct)."
Felipe Massa (Ferrari, 12e et 4e) : "Comme cela a été généralement le cas cette année, nous devons travailler le set-up sur le premier tour. C'est vital. Il faut faire travailler les pneus avant aussi bien que possible."
Robert Kubica (Renault, 3e et 7e) : "La journée a été plutôt normale. Nous avons tenté de récolter autant d’informations que possible et nous avons eu de la chance avec la météo parce qu’il a plu dans les environs, mais par sur la piste. Or, nous avions besoin d’une piste sèche. Les conditions étaient bonnes d’entrée de jeu, et elles nous ont permis de bénéficier d’un environnement stable pendant toute la journée. Nous avons évalué les deux types de pneus à notre disposition ainsi que quelques nouveautés techniques sur la voiture."
Vitaly Petrov (Renault, 13e et 5e) : "La journée a été productive et j’ai immédiatement trouvé un bon équilibre avec la voiture. Je connais bien cette piste et avec les développements dont nous disposons, la voiture semble plus compétitive. Ce matin, nous avons travaillé sur un set-up de base et cet après-midi, j’ai testé de nouvelles pièces, dont un nouvel aileron arrière procurant davantage d’appui."
Alan Permane (Renault, chef ingénieur de course) : "Nous avons effectué une comparaison d’ailerons arrière avec Vitaly [Petrov], et avons évalué notre nouveau fond plat avec les deux pilotes. Nous avons aussi apporté un nouvel aileron avant ici ce week-end. Les deux pilotes utiliseront toutes ces nouveautés samedi."
Rubens Barrichello (Williams, 5e et 12e) : "Nous pouvons déjà voir que ça va être serré."
Nico Hülkenberg (Williams, 10e et 8e) : "Ce fut une journée positive. Notre rythme ici a l'air similaire à Hockenheim. Si ça se passe bien, nous serons dans le top 10 samedi."
Lewis Hamilton (McLaren, 18e et 6e) : "Nous avons simplement essayé de nous focaliser sur notre package et essayé de l'optimiser. Et la voiture était la meilleure que je n'ai jamais eue ici. Elle était sensationnelle dans les virages. Mais nous perdons du temps dans le secteur 2, et 0.2 sec dans le 1 et le 3. Mais quand j'essaie d'attaquer, elle commence à devenir erratique. Je pense que nous tirons plus ou moins la quintessence du package. Nous sommes efficaces et termes de set-up mais il reste peut-être quelques dixièmes à y puiser. Ça va être dur."
Jenson Button (McLaren, 4e et 9e) : "Je suis raisonnablement satisfait de la voiture. Elle n'était pas genial en tendres amis l'équilibre était bon en durs. Néanmoins, nous sommes un peu derrière les Red Bull et les Ferrari."
Pedro de la Rosa (Sauber, 6e et 11e) : "Une journée positive et productive. Ma voiture est plutôt bonne sur ce circuit à basse vitesse, ce qui signifie que les nouveautés introduites ces derniers temps marchent aussi sur ce type de piste. Nous sommes rapides et il y a de la marge car ma voiture sous-virait. L'avant était un peu paresseux."
Kamui Kobayashi (Sauber, 14 et 14e) : "Ma voiture s'est améliorée avec le travail de set-up mais je ne suis pas encore content. La piste est bosselée et je me bats avec du sous-virage. Mais le problème est le manqué de grip."
Nico Rosberg (Mercedes, 8e et 13e) : "Même si nous sommes légèrement revenus en arrière sur notre package, la voiture semble fonctionner comme elle devrait. La piste était anormalement lente et nous avons du faire de choses différentes sur le set-up pour avoir un bon ressenti. Mon chrono n'est pas significatif : j'ai été pris dans le trafic".
Michael Schumacher (Mercedes, 9e et 10e) : "Lors des deux sessions, nous n'avons rien vu de particulièrement bon que ce soit sur un tour ou sur un long run. Il faut voir s'il y a une raison spécifique ou si c'est du à la nature du circuit. Notre spécification est meilleure qu'à Silverstone mais nous devons l'accorder au tracé."
Ross Brawn (Mercedes, directeur technique) : "Nous avons une idée assez claire du rendement des pneus pour la qualification et la course mais il reste beaucoup de travail pour améliorer la voiture."
Norbert Haug (Mercedes-Benz Motorsport, vice-président) : "Si les prévisions météo sont justes, il y a une chance d'orage samedi à mi-journée."
Adrian Sutil (Force India, 11e et 16e) : "Mon but était de couvrir le maximum de kilomètres avec le fond plat soufflé. Nous avons bien progressé, sans rencontrer de réel problème. Il semble bien fonctionner avec les différentes cartographies. Au niveau thermique, tout est apparemment sous contrôle. Simplement, nous n'avons pas tiré le meilleur parti de la voiture : nous avons un peu de mal en pneus tendres. Ni moi ni Tonio n'avons pu progresser par rapport aux durs. Les tendres ne présentent pas de pic de performance."
Tonio Liuzzi (Force India, non engage et 18e) : "L'équilibre est assez bon, surtout avec les durs, mais nous devons comprendre pourquoi nous n'avons pas progressé en passant aux tendres. Un rude week-end a débuté pour nous."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 17e et 15e) : "Ce fut une journée difficile, avec beaucoup de pièces à tester et donc de data à analyser. Elles sont une avancée mais je m'attendais à plus de progrès sur l'équilibre de la voiture. J'ai fait un bon run, utile pour la course. La traction et le freinage sont pas mal mais ma plus grande difficulté était à mi-virage : les très tendres développaient du grainage à l'avant sur un long run."
Sébastien Buemi (Toro Rosso, 16e et 17e) : "J'ai testé pas mal de choses et je suis revenu à d'anciennes pièces alors que Jaime est resté sur les nouvelles pour avoir une vision claire de la situation. Difficile de dire dans quelle mesure les nouveaux éléments apportent."
Jarno Trulli (Lotus, 19e et 19e) : "Un vendredi sans histoire. L'équilibre n'était pas mauvais. Le circuit est bosselé, il change beaucoup et il sera important de bien suivre son évolution."
Heikki Kovalainen (Lotus, 20e et 24e) : "Pas de problème quant au programme du matin. En revanche, nous avons eu presque de suite un souci mécanique (hydraulique) en Libres 2, que les mécanos n'ont malheureusement pu résoudre. Il est trop tôt pour dire si le circuit convient à la voiture."
Sakon Yamamoto (Hispania, 24e et 23e) : "Nous avons eu des problèmes sur la voiture en Libres 1 mais nous avons pu boucler notre programme en Libres 2."
Bruno Senna (Hispania, 23e et 22e) : "En Libres 1, la piste était très 'verte', le grip était assez bas. Nous avons pu boucler presque la distance d'un course. La voiture est fiable."
Source : toilef1.com
dom465- Messages : 12793
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Les pilotes de F1 comprennent Ferrari
Si la victoire de Fernando Alonso à Hockenheim a créé la polémique, les pilotes de Formule 1 ne se disent pas choqués par l’attitude de Ferrari.
Suite au Grand Prix d’Allemagne, Ferrari s’est vue beaucoup critiquée pour son attitude. Alors que la Scuderia a souhaité donner davantage de chances à Fernando Alonso pour le championnat, les pilotes ne s’en offusquent pas. Dans le paddock, tout le monde comprend la logique d’équipe, surtout chez Ferrari, équipe qui n’hésite pas à employer des consignes.
« Ferrari n’est pas une équipe qui laisse se battre ses pilotes roues contre roues pendant une quinzaine de tours, nous explique Robert Kubica. Ce qui est normal, c’est que chaque pilote essaie de donner son maximum et essaie d’obtenir le meilleur pour lui. Bien sûr, ce n’est pas agréable quand on vous demande de laisser passer votre coéquipier alors que vous menez la course. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes des employés. »
Jarno Trulli, Italien, est sur la même ligne que le pilote Renault. Il estime que le team est prioritaire sur les objectifs du pilote. « Nous sommes des employés et c’est l’équipe qui commande, ça c’est très clair, nous confirme l'ancien pilote Renault. Du coup, en tant que pilote, ne pas accepter les consignes de l’équipe, c’est très difficile. Ce n’est pas qu’une question de code sportif mais c’est aussi une question de business. En Formule 1, malheureusement, il y a beaucoup de business. Encore une fois, nous ne sommes que des employés. On ne peut pas refuser sinon, du jour au lendemain, on se retrouve dehors. »
Sébastien Buemi, pilote Toro Rosso, écurie basée en Italie, ne dévie pas du discours des deux précédents pilotes. « Au final, on fait ce que le team nous dit de faire, reconnait le Suisse pour AUTOhebdo.fr. Si vous voulez ne pas perdre votre volant et rester là où vous êtes, il faut faire ce que l’on vous dit de faire. Bannir les consignes d’équipe, c’est un combat perdu d’avance car il y a tellement de façons de faire ralentir ou accélérer quelqu’un qu’au final il n’est pas difficile pour l’équipe de changer les positions des deux pilotes. »
Source : autohebdo.fr
Si la victoire de Fernando Alonso à Hockenheim a créé la polémique, les pilotes de Formule 1 ne se disent pas choqués par l’attitude de Ferrari.
Suite au Grand Prix d’Allemagne, Ferrari s’est vue beaucoup critiquée pour son attitude. Alors que la Scuderia a souhaité donner davantage de chances à Fernando Alonso pour le championnat, les pilotes ne s’en offusquent pas. Dans le paddock, tout le monde comprend la logique d’équipe, surtout chez Ferrari, équipe qui n’hésite pas à employer des consignes.
« Ferrari n’est pas une équipe qui laisse se battre ses pilotes roues contre roues pendant une quinzaine de tours, nous explique Robert Kubica. Ce qui est normal, c’est que chaque pilote essaie de donner son maximum et essaie d’obtenir le meilleur pour lui. Bien sûr, ce n’est pas agréable quand on vous demande de laisser passer votre coéquipier alors que vous menez la course. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes des employés. »
Jarno Trulli, Italien, est sur la même ligne que le pilote Renault. Il estime que le team est prioritaire sur les objectifs du pilote. « Nous sommes des employés et c’est l’équipe qui commande, ça c’est très clair, nous confirme l'ancien pilote Renault. Du coup, en tant que pilote, ne pas accepter les consignes de l’équipe, c’est très difficile. Ce n’est pas qu’une question de code sportif mais c’est aussi une question de business. En Formule 1, malheureusement, il y a beaucoup de business. Encore une fois, nous ne sommes que des employés. On ne peut pas refuser sinon, du jour au lendemain, on se retrouve dehors. »
Sébastien Buemi, pilote Toro Rosso, écurie basée en Italie, ne dévie pas du discours des deux précédents pilotes. « Au final, on fait ce que le team nous dit de faire, reconnait le Suisse pour AUTOhebdo.fr. Si vous voulez ne pas perdre votre volant et rester là où vous êtes, il faut faire ce que l’on vous dit de faire. Bannir les consignes d’équipe, c’est un combat perdu d’avance car il y a tellement de façons de faire ralentir ou accélérer quelqu’un qu’au final il n’est pas difficile pour l’équipe de changer les positions des deux pilotes. »
Source : autohebdo.fr
dom465- Messages : 12793
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Ferrari sans F-duct en Hongrie
Fernando Alonso le confiait vendredi, au terme de la journée d’essais : l’apport du F-duct, sur le Hungaroring, est négligeable. Les performances de la F10 se sont même révélées meilleures sans l’utilisation de cette solution, qui permet à un flux d’air de souffler sur l’aileron arrière et de supprimer une partie des appuis aérodynamiques. Comme Red Bull, qui n'arrivait pas à trouver son ultilisation optimale, Ferrari a donc décidé de se passer de ses services.
Source : autohebdo.fr
Fernando Alonso le confiait vendredi, au terme de la journée d’essais : l’apport du F-duct, sur le Hungaroring, est négligeable. Les performances de la F10 se sont même révélées meilleures sans l’utilisation de cette solution, qui permet à un flux d’air de souffler sur l’aileron arrière et de supprimer une partie des appuis aérodynamiques. Comme Red Bull, qui n'arrivait pas à trouver son ultilisation optimale, Ferrari a donc décidé de se passer de ses services.
Source : autohebdo.fr
dom465- Messages : 12793
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Encore une fois, TF1 et Eurosport prennent les gens pour des cons.
Pourquoi payer des droits pour au final de ne pas diffuser les essais en direct?
Je pensais me rabattre sur l'italie et là pareil.
Point de formule 1 ce matin.
Pire, la chaîne habituée de la F1 nous retransmet les championat d'Europe d'atlétisme comme l'autre chaîne généraliste et avec le même commentateur.
Pour cux qui ne peuvent capter d'autres chaînes, voici une alternative en streeming:
http://eplsite.com/stream3.html
Pourquoi payer des droits pour au final de ne pas diffuser les essais en direct?
Je pensais me rabattre sur l'italie et là pareil.
Point de formule 1 ce matin.
Pire, la chaîne habituée de la F1 nous retransmet les championat d'Europe d'atlétisme comme l'autre chaîne généraliste et avec le même commentateur.
Pour cux qui ne peuvent capter d'autres chaînes, voici une alternative en streeming:
http://eplsite.com/stream3.html
stanito71- En transit
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Et ouais...on se fout pas mal des téléspectateurs français...comme d'hab !stanito71 a écrit:Encore une fois, TF1 et Eurosport prennent les gens pour des cons.
Pourquoi payer des droits pour au final de ne pas diffuser les essais en direct?
Je pensais me rabattre sur l'italie et là pareil.
Point de formule 1 ce matin.
Pire, la chaîne habituée de la F1 nous retransmet les championat d'Europe d'atlétisme comme l'autre chaîne généraliste et avec le même commentateur.
Pour cux qui ne peuvent capter d'autres chaînes, voici une alternative en streeming:
http://eplsite.com/stream3.html
Merci pour le lien, Stanito !
_________________
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Des qualifs vitales, dit Massa
Felipe Massa sait ce que Ferrari doit faire pour avoir le dessus sur ses principaux adversaires en Hongrie.
Le doublé de la Scuderia en Allemagne a fait le plus grand bien aux rouges en termes de points, mais certainement pas au niveau de l'image. Quoi qu'il en soit, l'objectif demeure le même en Hongrie : remporter une autre course.
Pour ce faire, il faudra avant tout battre Red Bull, dont le pilote Sebastian Vettel a été le plus rapide lors des deux séances d'essais libres de vendredi.
Fernando Alonso s'est rapproché à une demi-seconde de l'Allemand, mais ce sont les qualifications de samedi qui pourraient faire la différence pour la course de dimanche. Le Hungaroring est reconnu pour ses dépassements difficiles, voire impossibles.
"Comme ce fut habituellement le cas cette année, nous devons travailler sur nos performances lors du premier tour lancé", explique Massa. "Nos rivaux signent de bons tours assez rapidement alors que nous prenons plus de temps."
"C'est vital de faire mieux, surtout sur un circuit comme celui-ci où c'est encore plus critique. En particulier, nous devons faire fonctionner les pneus avant aussi bien que possible. Mais en termes de rythme, je dirais que tout va bien, comme nous l'avons démontré à Hockenheim."
Lorsque Massa est entré en piste vendredi matin, c'était la première fois que le Brésilien roulait sur le circuit du Hungaroring depuis son terrible accident l'an dernier. Sa saison 2009 s'était alors terminée.
"Revenir ici n'a pas été difficile pour moi", raconte-il. "Lorsque vous êtes dans la voiture et que vous baissez la visière, vous ne pensez qu'à aller vite."
"C'était bon hier de me rendre au centre médical et de rencontrer les gens qui ont pris soin de moi immédiatement après l'accident, et dîner avec le chirurgien qui a opéré sur moi à l'hôpital AEK de Budapest fut un moment émotionnel. Je remercie de nouveau toutes les personnes qui se sont occupées de moi il y a un an; ce sont des gens vraiment extraordinaires."
© ESPN EMEA Ltd.
Felipe Massa sait ce que Ferrari doit faire pour avoir le dessus sur ses principaux adversaires en Hongrie.
Le doublé de la Scuderia en Allemagne a fait le plus grand bien aux rouges en termes de points, mais certainement pas au niveau de l'image. Quoi qu'il en soit, l'objectif demeure le même en Hongrie : remporter une autre course.
Pour ce faire, il faudra avant tout battre Red Bull, dont le pilote Sebastian Vettel a été le plus rapide lors des deux séances d'essais libres de vendredi.
Fernando Alonso s'est rapproché à une demi-seconde de l'Allemand, mais ce sont les qualifications de samedi qui pourraient faire la différence pour la course de dimanche. Le Hungaroring est reconnu pour ses dépassements difficiles, voire impossibles.
"Comme ce fut habituellement le cas cette année, nous devons travailler sur nos performances lors du premier tour lancé", explique Massa. "Nos rivaux signent de bons tours assez rapidement alors que nous prenons plus de temps."
"C'est vital de faire mieux, surtout sur un circuit comme celui-ci où c'est encore plus critique. En particulier, nous devons faire fonctionner les pneus avant aussi bien que possible. Mais en termes de rythme, je dirais que tout va bien, comme nous l'avons démontré à Hockenheim."
Lorsque Massa est entré en piste vendredi matin, c'était la première fois que le Brésilien roulait sur le circuit du Hungaroring depuis son terrible accident l'an dernier. Sa saison 2009 s'était alors terminée.
"Revenir ici n'a pas été difficile pour moi", raconte-il. "Lorsque vous êtes dans la voiture et que vous baissez la visière, vous ne pensez qu'à aller vite."
"C'était bon hier de me rendre au centre médical et de rencontrer les gens qui ont pris soin de moi immédiatement après l'accident, et dîner avec le chirurgien qui a opéré sur moi à l'hôpital AEK de Budapest fut un moment émotionnel. Je remercie de nouveau toutes les personnes qui se sont occupées de moi il y a un an; ce sont des gens vraiment extraordinaires."
© ESPN EMEA Ltd.
dom465- Messages : 12793
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Stirling Moss sur Ferrari
"Ce qu'ils ont fait est terrible"
Personnellement, je suis d'accord avec les consignes d'équipe. Mais Ferrari a pris la mauvaise décision lors du Grand Prix d'Allemagne.
Pour être tout à fait honnête, ce qu'ils ont fait est terrible. Felipe Massa a mené une excellente course, son pilotage était bien supérieur à ce que je m'attendais. Il méritait sa chance. Il était le vainqueur moral, mais lorsque vous êtes le deuxième sur le podium, ce n'est évidemment pas aussi plaisant.
Il est vrai de dire que l'équipe doit toujours passer en premier. Mais selon moi, Ferrari n'a rien gagné en inversant les places de ses pilotes. Premièrement, ils ont enfreint un règlement. Il est possible que ce règlement soit ridicule et qu'il n'ait pas sa place en F1, mais toutes les équipes l'ont accepté. Il faudrait qu'elles se souviennent de cela lorsqu'elles prennent de telles décisions devant des millions de personnes.
Deuxièmement, Massa était de toute évidence assez rapide pour gagner, et Fernando Alonso n'était pas menacé par Sebastian Vettel. C'est terriblement dommage qu'ils aient senti le besoin d'inverser l'ordre. C'est peut-être dans le contrat de Massa, je n'en ai aucune idée, mais après la course il était manifestement frustré. C'était compréhensible.
Je pense qu'il acceptera ce qui s'est passé. Peut-être pourra-t-il utiliser cette démonstration de bonne foi pour renégocier sa position au sein de l'équipe en vue de l'an prochain ; c'est ce que je ferais. Je présume que les pilotes ont toujours des contrats, tout comme moi j'avais, bien que j'imagine qu'ils doivent compter dix pages de plus.
Remarquez, je n'aurais jamais signé un contrat qui ne me confirmait pas comme pilote N° 1. Vers la fin de ma carrière, tous mes contrats indiquaient que j'étais le N° 1, et comme N° 1, je pouvais faire comme je voulais. Je prenais les voitures des autres ; si je voulais le moteur d'un autre dans ma voiture, on le faisait. Mais tout cela était légal à l'époque et chacun connaissait sa place.
Pour vous donner un exemple, lorsque j'étais chez Mercedes - alors la meilleure écurie au monde - nous étions libres de nous battre contre notre coéquipier jusqu'au moment où nous avions une avance de 30 secondes sur le reste du peloton. L'équipe sortait alors une affiche portant les lettres REG, pour le mot italien regolare ; cela signifiait qu'il fallait préserver nos places. Mais nous connaissions la procédure avant la course, tout le système était structuré.
La meilleure réponse de Massa serait de se rendre en Hongrie et d'y remporter la course. Selon moi, il a amélioré son art en Allemagne et demeure toujours un des meilleurs pilotes du plateau. Il fait son travail tranquillement, sans tout le drame vu chez d'autres, et je trouve cela admirable. Les gens font tout un plat de son accident en Hongrie, en spéculant qu'il n'est pas à 100%, mais c'est de la foutaise. Ça fait un an depuis son accident, et je sais par expérience qu'un an, c'est une éternité en course automobile.
Évidemment, Ferrari doit être punie par le Conseil mondial du sport automobile pour avoir enfreint le règlement. On parle de FIAT ici, pas de la petite entreprise qu'était Ferrari à mon époque, alors je ne peux qu'imaginer le montant qu'ils vont leur faire payer. Bien sûr, ils pourraient leur retirer des points, mais je crois que ce serait vraiment dommage. Une importante pénalité financière devrait suffir.
De plus, les pilotes méritent de conserver leurs points car on ne pourrait blâmer ni l'un ni l'autre pour ce qui est arrivé. Si vous êtes Alonso et qu'on vous offre la victoire, allez-vous dire non ? Ils ont reçu des consignes d'équipe et il faut les suivre.
Mais avec toute cette controverse, il est facile d'oublier le fait que Ferrari a gagné la course et que la voiture a grandement progressé récemment. Fernando Alonso comptait parmi mes favoris en début de saison ; je crois qu'il peut maintenant démontrer ce dont il est capable.
C'est une bonne chose de voir Ferrari de nouveau compétitive. La saison sera très excitante s'ils peuvent continuer à pourchasser McLaren et Red Bull. C'est dommage qu'ils aient annoncé leur retour d'une manière aussi grossière et controversée.
www.stirlingmoss.com
© ESPN EMEA Ltd.
"Ce qu'ils ont fait est terrible"
Personnellement, je suis d'accord avec les consignes d'équipe. Mais Ferrari a pris la mauvaise décision lors du Grand Prix d'Allemagne.
Pour être tout à fait honnête, ce qu'ils ont fait est terrible. Felipe Massa a mené une excellente course, son pilotage était bien supérieur à ce que je m'attendais. Il méritait sa chance. Il était le vainqueur moral, mais lorsque vous êtes le deuxième sur le podium, ce n'est évidemment pas aussi plaisant.
Il est vrai de dire que l'équipe doit toujours passer en premier. Mais selon moi, Ferrari n'a rien gagné en inversant les places de ses pilotes. Premièrement, ils ont enfreint un règlement. Il est possible que ce règlement soit ridicule et qu'il n'ait pas sa place en F1, mais toutes les équipes l'ont accepté. Il faudrait qu'elles se souviennent de cela lorsqu'elles prennent de telles décisions devant des millions de personnes.
Deuxièmement, Massa était de toute évidence assez rapide pour gagner, et Fernando Alonso n'était pas menacé par Sebastian Vettel. C'est terriblement dommage qu'ils aient senti le besoin d'inverser l'ordre. C'est peut-être dans le contrat de Massa, je n'en ai aucune idée, mais après la course il était manifestement frustré. C'était compréhensible.
Je pense qu'il acceptera ce qui s'est passé. Peut-être pourra-t-il utiliser cette démonstration de bonne foi pour renégocier sa position au sein de l'équipe en vue de l'an prochain ; c'est ce que je ferais. Je présume que les pilotes ont toujours des contrats, tout comme moi j'avais, bien que j'imagine qu'ils doivent compter dix pages de plus.
Remarquez, je n'aurais jamais signé un contrat qui ne me confirmait pas comme pilote N° 1. Vers la fin de ma carrière, tous mes contrats indiquaient que j'étais le N° 1, et comme N° 1, je pouvais faire comme je voulais. Je prenais les voitures des autres ; si je voulais le moteur d'un autre dans ma voiture, on le faisait. Mais tout cela était légal à l'époque et chacun connaissait sa place.
Pour vous donner un exemple, lorsque j'étais chez Mercedes - alors la meilleure écurie au monde - nous étions libres de nous battre contre notre coéquipier jusqu'au moment où nous avions une avance de 30 secondes sur le reste du peloton. L'équipe sortait alors une affiche portant les lettres REG, pour le mot italien regolare ; cela signifiait qu'il fallait préserver nos places. Mais nous connaissions la procédure avant la course, tout le système était structuré.
La meilleure réponse de Massa serait de se rendre en Hongrie et d'y remporter la course. Selon moi, il a amélioré son art en Allemagne et demeure toujours un des meilleurs pilotes du plateau. Il fait son travail tranquillement, sans tout le drame vu chez d'autres, et je trouve cela admirable. Les gens font tout un plat de son accident en Hongrie, en spéculant qu'il n'est pas à 100%, mais c'est de la foutaise. Ça fait un an depuis son accident, et je sais par expérience qu'un an, c'est une éternité en course automobile.
Évidemment, Ferrari doit être punie par le Conseil mondial du sport automobile pour avoir enfreint le règlement. On parle de FIAT ici, pas de la petite entreprise qu'était Ferrari à mon époque, alors je ne peux qu'imaginer le montant qu'ils vont leur faire payer. Bien sûr, ils pourraient leur retirer des points, mais je crois que ce serait vraiment dommage. Une importante pénalité financière devrait suffir.
De plus, les pilotes méritent de conserver leurs points car on ne pourrait blâmer ni l'un ni l'autre pour ce qui est arrivé. Si vous êtes Alonso et qu'on vous offre la victoire, allez-vous dire non ? Ils ont reçu des consignes d'équipe et il faut les suivre.
Mais avec toute cette controverse, il est facile d'oublier le fait que Ferrari a gagné la course et que la voiture a grandement progressé récemment. Fernando Alonso comptait parmi mes favoris en début de saison ; je crois qu'il peut maintenant démontrer ce dont il est capable.
C'est une bonne chose de voir Ferrari de nouveau compétitive. La saison sera très excitante s'ils peuvent continuer à pourchasser McLaren et Red Bull. C'est dommage qu'ils aient annoncé leur retour d'une manière aussi grossière et controversée.
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
La pluie fait faux bond
Les intempéries épargneront le Grand-Prix de Hongrie. C’est ce qu’il ressort des dernières prévisions météorologiques qui prévoient que le ciel demeure bleu azur lors des qualifications et de la course. Le revirement de situation – hier matin la pluie avait 80% de chance de s’abattre sur Budapest – est dû à l’arrivée précoce des averses qui ont douché le circuit du Hungaroring la nuit dernière. Cette nouvelle donne coupe le GP de Hongrie d’un ingrédient qui aurait pu pimenter un week-end qui est par ailleurs l’un des plus fades de la saison. La trajectoire, entièrement lavée, pourrait cependant réserver des surprises aux 24 pilotes.
Source : automoto365
Les intempéries épargneront le Grand-Prix de Hongrie. C’est ce qu’il ressort des dernières prévisions météorologiques qui prévoient que le ciel demeure bleu azur lors des qualifications et de la course. Le revirement de situation – hier matin la pluie avait 80% de chance de s’abattre sur Budapest – est dû à l’arrivée précoce des averses qui ont douché le circuit du Hungaroring la nuit dernière. Cette nouvelle donne coupe le GP de Hongrie d’un ingrédient qui aurait pu pimenter un week-end qui est par ailleurs l’un des plus fades de la saison. La trajectoire, entièrement lavée, pourrait cependant réserver des surprises aux 24 pilotes.
Source : automoto365
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
EL 3.
FORMULA 1 ENI MAGYAR NAGYDIJ 2010Pos No Driver Team Time/Retired Gap Laps
1 6 Mark Webber RBR-Renault 1:19.574 17
2 5 Sebastian Vettel RBR-Renault 1:20.058 0.484 15
3 8 Fernando Alonso Ferrari 1:20.724 1.150 19
4 11 Robert Kubica Renault 1:21.066 1.492 19
5 7 Felipe Massa Ferrari 1:21.264 1.690 16
6 2 Lewis Hamilton McLaren-Mercedes 1:21.376 1.802 17
7 12 Vitaly Petrov Renault 1:21.399 1.825 15
8 4 Nico Rosberg Mercedes GP 1:21.422 1.848 18
9 1 Jenson Button McLaren-Mercedes 1:21.473 1.899 18
10 10 Nico Hulkenberg Williams-Cosworth 1:21.513 1.939 18
11 9 Rubens Barrichello Williams-Cosworth 1:21.705 2.131 19
12 3 Michael Schumacher Mercedes GP 1:21.939 2.365 15
13 22 Pedro de la Rosa BMW Sauber-Ferrari 1:22.151 2.577 21
14 23 Kamui Kobayashi BMW Sauber-Ferrari 1:22.337 2.763 20
15 17 Jaime Alguersuari STR-Ferrari 1:22.427 2.853 19
16 16 Sebastien Buemi STR-Ferrari 1:22.508 2.934 22
17 14 Adrian Sutil Force India-Mercedes 1:22.918 3.344 14
18 15 Vitantonio Liuzzi Force India-Mercedes 1:23.708 4.134 8
19 25 Lucas di Grassi Virgin-Cosworth 1:24.547 4.973 19
20 18 Jarno Trulli Lotus-Cosworth 1:24.576 5.002 22
21 19 Heikki Kovalainen Lotus-Cosworth 1:24.623 5.049 22
22 24 Timo Glock Virgin-Cosworth 1:24.805 5.231 17
23 21 Bruno Senna HRT-Cosworth 1:26.479 6.905 21
24 20 Sakon Yamamoto HRT-Cosworth 1:27.176 7.602 21
FORMULA 1 ENI MAGYAR NAGYDIJ 2010Pos No Driver Team Time/Retired Gap Laps
1 6 Mark Webber RBR-Renault 1:19.574 17
2 5 Sebastian Vettel RBR-Renault 1:20.058 0.484 15
3 8 Fernando Alonso Ferrari 1:20.724 1.150 19
4 11 Robert Kubica Renault 1:21.066 1.492 19
5 7 Felipe Massa Ferrari 1:21.264 1.690 16
6 2 Lewis Hamilton McLaren-Mercedes 1:21.376 1.802 17
7 12 Vitaly Petrov Renault 1:21.399 1.825 15
8 4 Nico Rosberg Mercedes GP 1:21.422 1.848 18
9 1 Jenson Button McLaren-Mercedes 1:21.473 1.899 18
10 10 Nico Hulkenberg Williams-Cosworth 1:21.513 1.939 18
11 9 Rubens Barrichello Williams-Cosworth 1:21.705 2.131 19
12 3 Michael Schumacher Mercedes GP 1:21.939 2.365 15
13 22 Pedro de la Rosa BMW Sauber-Ferrari 1:22.151 2.577 21
14 23 Kamui Kobayashi BMW Sauber-Ferrari 1:22.337 2.763 20
15 17 Jaime Alguersuari STR-Ferrari 1:22.427 2.853 19
16 16 Sebastien Buemi STR-Ferrari 1:22.508 2.934 22
17 14 Adrian Sutil Force India-Mercedes 1:22.918 3.344 14
18 15 Vitantonio Liuzzi Force India-Mercedes 1:23.708 4.134 8
19 25 Lucas di Grassi Virgin-Cosworth 1:24.547 4.973 19
20 18 Jarno Trulli Lotus-Cosworth 1:24.576 5.002 22
21 19 Heikki Kovalainen Lotus-Cosworth 1:24.623 5.049 22
22 24 Timo Glock Virgin-Cosworth 1:24.805 5.231 17
23 21 Bruno Senna HRT-Cosworth 1:26.479 6.905 21
24 20 Sakon Yamamoto HRT-Cosworth 1:27.176 7.602 21
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Les pilotes Red Bull Racing ont littéralement survolé cette troisième séance d’essais libres, comme ils l’avaient déjà fait ce vendredi.
Mark Webber a réalisé le meilleur temps du week-end en 1:19.574, se rapprochant même ainsi à cinq dixièmes du record absolu du circuit détenu par Michael Schumacher depuis 2004 au volant de sa Ferrari.
Le pilote australien a devancé son équipier Sebastian Vettel de cinq dixièmes au terme d’une séance une nouvelle fois dominée par l’équipe autrichienne. Fernando Alonso, le meilleur des autres, leur concède plus d’une seconde.
Résumé :
La troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Hongrie débute sous un ciel relativement ensoleillé, même si les températures restent assez fraîches. Le mercure affiche 23°C dans l’air, 32°C en piste, avec un taux d’humidité à 75% et une force du vent à 3,3 m/s.
A l’ouverture de la séance, tous les pilotes effectuent un seul tour d’installation. Il a plu cette nuit sur le circuit du Hungaroring, cela va donc prendre plusieurs tours pour que la gomme se redépose sur le tourniquet hongrois.
Comme à l’accoutumée, il faut attendre le premier quart d’heure de la séance pour avoir le premier temps de référence, réalisé à tour de rôle par les trois nouvelles équipes – Lotus, Virgin et HRT – qui sont les seules en piste à l’heure actuelle. Après quelques tours rapides, ils sont rapidement rejoints en piste par la majorité des autres pilotes, seules les Ferrari, Jenson Button et Vitaly Petrov restant encore aux stands.
A l’image des deux séances d’essais libres de ce vendredi, Red Bull Racing se positionne d’emblée en tête de la feuille des temps, Mark Webber réalisant le meilleur temps en 1:23.149. Après ce tour de chauffe, le pilote australien signe le meilleur tour absolu du jour en 1:21.087 en alignant les trois meilleurs partiels.
La réplique de Sebastian Vettel ne se fait pas attendre, réalisant à son tour les trois meilleurs secteurs pour finalement franchir la ligne d’arrivée avec un temps de 1:20.261. Comme ce vendredi, les pilotes Red Bull Racing sont bel et bien sur une autre planète, repoussant encore la concurrence à plus d’une seconde !
Seule Fernando Alonso parvient à limiter la casse derrière les deux voitures de la boisson énergétique, le pilote Ferrari se rapprochant à neuf dixièmes du temps de Sebasbian Vettel. Mais cela n’aura été que de courte durée, l’Espagnol repasse sous la seconde lorsque Mark Webber réalise le meilleur tour du week-end en 1:19.940 !
A l’arrière, les écarts sont conséquents sur les nouvelles équipes. Sakon Yamamoto est relégué à plus de huit secondes, alors que la meilleure des nouvelles écuries concède près de cinq secondes sur les leaders. Satisfaction tout de même pour Lotus, Virgin et HRT, qui se sont montrées relativement fiables jusqu’à présent ce week-end.
Dans les dix dernières minutes de la séance, Jenson Button chausse les pneus tendres. Déception pour le champion du monde en titre qui reste à plus d’une seconde des pilotes Red Bull Racing ! Le Britannique confirme ainsi le manque de rythme de McLaren Mercedes affiché depuis ce vendredi au Hungaroring.
En revanche, Mark Webber fait un excellent usage de ses gommes tendres pour abaisser la marque en 1:19.574, se rapprochant ainsi à cinq dixièmes du record du tour absolu du circuit réalisé par Michael Schumacher en 2004 au volant de sa Ferrari.
Le pilote australien n’est pas délogé par son équipier Sebastian Vettel cette fois-ci, qui échoue à une demi-seconde de lui. Fernando Alonso est le meilleur des autres, devant Robert Kubica et Felipe Massa. Lewis Hamilton, Vitaly Petrov, Nico Rosberg, Jenson Button et Nico Hülkenberg complètent le Top 10.
Source : toilef1.com
Mark Webber a réalisé le meilleur temps du week-end en 1:19.574, se rapprochant même ainsi à cinq dixièmes du record absolu du circuit détenu par Michael Schumacher depuis 2004 au volant de sa Ferrari.
Le pilote australien a devancé son équipier Sebastian Vettel de cinq dixièmes au terme d’une séance une nouvelle fois dominée par l’équipe autrichienne. Fernando Alonso, le meilleur des autres, leur concède plus d’une seconde.
Résumé :
La troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Hongrie débute sous un ciel relativement ensoleillé, même si les températures restent assez fraîches. Le mercure affiche 23°C dans l’air, 32°C en piste, avec un taux d’humidité à 75% et une force du vent à 3,3 m/s.
A l’ouverture de la séance, tous les pilotes effectuent un seul tour d’installation. Il a plu cette nuit sur le circuit du Hungaroring, cela va donc prendre plusieurs tours pour que la gomme se redépose sur le tourniquet hongrois.
Comme à l’accoutumée, il faut attendre le premier quart d’heure de la séance pour avoir le premier temps de référence, réalisé à tour de rôle par les trois nouvelles équipes – Lotus, Virgin et HRT – qui sont les seules en piste à l’heure actuelle. Après quelques tours rapides, ils sont rapidement rejoints en piste par la majorité des autres pilotes, seules les Ferrari, Jenson Button et Vitaly Petrov restant encore aux stands.
A l’image des deux séances d’essais libres de ce vendredi, Red Bull Racing se positionne d’emblée en tête de la feuille des temps, Mark Webber réalisant le meilleur temps en 1:23.149. Après ce tour de chauffe, le pilote australien signe le meilleur tour absolu du jour en 1:21.087 en alignant les trois meilleurs partiels.
La réplique de Sebastian Vettel ne se fait pas attendre, réalisant à son tour les trois meilleurs secteurs pour finalement franchir la ligne d’arrivée avec un temps de 1:20.261. Comme ce vendredi, les pilotes Red Bull Racing sont bel et bien sur une autre planète, repoussant encore la concurrence à plus d’une seconde !
Seule Fernando Alonso parvient à limiter la casse derrière les deux voitures de la boisson énergétique, le pilote Ferrari se rapprochant à neuf dixièmes du temps de Sebasbian Vettel. Mais cela n’aura été que de courte durée, l’Espagnol repasse sous la seconde lorsque Mark Webber réalise le meilleur tour du week-end en 1:19.940 !
A l’arrière, les écarts sont conséquents sur les nouvelles équipes. Sakon Yamamoto est relégué à plus de huit secondes, alors que la meilleure des nouvelles écuries concède près de cinq secondes sur les leaders. Satisfaction tout de même pour Lotus, Virgin et HRT, qui se sont montrées relativement fiables jusqu’à présent ce week-end.
Dans les dix dernières minutes de la séance, Jenson Button chausse les pneus tendres. Déception pour le champion du monde en titre qui reste à plus d’une seconde des pilotes Red Bull Racing ! Le Britannique confirme ainsi le manque de rythme de McLaren Mercedes affiché depuis ce vendredi au Hungaroring.
En revanche, Mark Webber fait un excellent usage de ses gommes tendres pour abaisser la marque en 1:19.574, se rapprochant ainsi à cinq dixièmes du record du tour absolu du circuit réalisé par Michael Schumacher en 2004 au volant de sa Ferrari.
Le pilote australien n’est pas délogé par son équipier Sebastian Vettel cette fois-ci, qui échoue à une demi-seconde de lui. Fernando Alonso est le meilleur des autres, devant Robert Kubica et Felipe Massa. Lewis Hamilton, Vitaly Petrov, Nico Rosberg, Jenson Button et Nico Hülkenberg complètent le Top 10.
Source : toilef1.com
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
dom465 a écrit:Les pilotes de F1 comprennent Ferrari
Si la victoire de Fernando Alonso à Hockenheim a créé la polémique, les pilotes de Formule 1 ne se disent pas choqués par l’attitude de Ferrari.
Suite au Grand Prix d’Allemagne, Ferrari s’est vue beaucoup critiquée pour son attitude. Alors que la Scuderia a souhaité donner davantage de chances à Fernando Alonso pour le championnat, les pilotes ne s’en offusquent pas. Dans le paddock, tout le monde comprend la logique d’équipe, surtout chez Ferrari, équipe qui n’hésite pas à employer des consignes.
« Ferrari n’est pas une équipe qui laisse se battre ses pilotes roues contre roues pendant une quinzaine de tours, nous explique Robert Kubica. Ce qui est normal, c’est que chaque pilote essaie de donner son maximum et essaie d’obtenir le meilleur pour lui. Bien sûr, ce n’est pas agréable quand on vous demande de laisser passer votre coéquipier alors que vous menez la course. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes des employés. »
Jarno Trulli, Italien, est sur la même ligne que le pilote Renault. Il estime que le team est prioritaire sur les objectifs du pilote. « Nous sommes des employés et c’est l’équipe qui commande, ça c’est très clair, nous confirme l'ancien pilote Renault. Du coup, en tant que pilote, ne pas accepter les consignes de l’équipe, c’est très difficile. Ce n’est pas qu’une question de code sportif mais c’est aussi une question de business. En Formule 1, malheureusement, il y a beaucoup de business. Encore une fois, nous ne sommes que des employés. On ne peut pas refuser sinon, du jour au lendemain, on se retrouve dehors. »
Sébastien Buemi, pilote Toro Rosso, écurie basée en Italie, ne dévie pas du discours des deux précédents pilotes. « Au final, on fait ce que le team nous dit de faire, reconnait le Suisse pour AUTOhebdo.fr. Si vous voulez ne pas perdre votre volant et rester là où vous êtes, il faut faire ce que l’on vous dit de faire. Bannir les consignes d’équipe, c’est un combat perdu d’avance car il y a tellement de façons de faire ralentir ou accélérer quelqu’un qu’au final il n’est pas difficile pour l’équipe de changer les positions des deux pilotes. »
Source : autohebdo.fr
Finalement ce ne sont tous que des "employés" donc.
Ou se trouvent la part de rêve la dedans ???
Moi ce qui m'a émerveillé ce sont les grand duel Senna/Prost, des Pironi/Villeneuve, des piltotes aux réactions improbables: Mansell, Pisuet villeneuve (même le fils)
La on se retrouvent avec des "chauffeurs"
Je crois que je vais pas tarder à m'intéresser à la pétanque !!!
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