Formule E - Le futur à nos portes...
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Re: Formule E - Le futur à nos portes...
Elle a de la gueule !
La F1 devrait largement s'en inspirer.
La F1 devrait largement s'en inspirer.
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Re: Formule E - Le futur à nos portes...
Le retour d'une grande marque à titre officiel dans un championnat devenu majeur dans le sport automobile.
Vidéo en français.
Vidéo en français.
Dernière édition par Johan le Sam 17 Sep - 19:24, édité 1 fois
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Re: Formule E - Le futur à nos portes...
Oui, c'est sympa que Jaguar vienne dans ce championnat !
ils sont sur Linkedin et on fait également une présentation.
ils sont sur Linkedin et on fait également une présentation.
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Re: Formule E - Le futur à nos portes...
Et Audi va s'impliquer officiellement, ce qui n'était pas encore tout à fait le cas.
Le team Abt Audi devenant Audi Abt.
Le team Abt Audi devenant Audi Abt.
dom465- Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 67
Localisation : Bruxelles
BMW en soutien de Amlin Andretti
En marge de l'annonce de son engagement en WEC en catégorie GTE à compter de 2018, BMW a confirmé ce mardi son implication en Formule e, via un soutien apporté à la formation Amlin Andretti. Une information dont nous avions déjà fait l'écho dans le courant du mois d'août (voir Ah n°2076).
L'arrivée de António Félix da Costa, pilote officiel BMW (qui a récemment annoncé son intention de se focaliser sur la monoplace 100% électrique avec Andretti) pour la saison 3, qui débutera le 9 octobre prochain à Hong Kong, constitue le premier apport de la marque allemande, qui inclura également une coopération au niveau de l'ingénierie.
« La mobilité électrique va continuer à voir son importance grandir, explique Klaus Fröhlich, membre du conseil d'administration de BMW AG, Development. Au cours des dix dernières années, nous avons établi une position de leader dans l'industrie automobile dans ce domaine avec la gamme BMW i.
Grâce à notre partenariat avec Andretti Formule e dans le championnat, nous allons maintenant voir une interaction étroite entre la course automobile et le développement de la production dans notre société. »
« L'engagement en Formule e peut créer de nouvelles voies et démontrer notre savoir-faire dans le domaine de la mobilité électrique, poursuit Jens Marquardt, patron de BMW Motorsport. Au cours des prochaines années, la coopération avec Andretti Formule e servira principalement à nous familiariser avec les procédures et les processus, et sur le développement de nos connaissances. »
BMW réfléchit effectivement à une implication officielle à compter de 2018-2019. « Le préambule à ces étapes est la poursuite du développement positif de la série, qui comprend l'augmentation de la capacité des batteries, par exemple. » conclut Marquardt.
Source : AutoHebdo.fr
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Re: Formule E - Le futur à nos portes...
BMW fait feu de tout bois ...On va les voir partout !
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Re: Formule E - Le futur à nos portes...
La F1 les a tellement dégouté qu'ils veulent s'engager dans les autres catégories pour asseoir leur présence.
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Re: Formule E - Le futur à nos portes...
C'était ce matin sur Europe 1, la radio étant l'un des partenaires de l'E Prix de Paris cette année.
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Re: Formule E - Le futur à nos portes...
Oui !Johan a écrit:C'était ce matin sur Europe 1, la radio étant l'un des partenaires de l'E Prix de Paris cette année.
Je l'ai entendu...
Et un peu plus tard, il ont aussi interviewé Nicolas
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Sébastien Buemi en pole à Paris
Vainqueur à Monaco la semaine passée, Sébastien Buemi a pris le bon chemin pour tenter le doublé à Paris. Le pilote Renault e.dams a dominé la séance de qualifications de l'ePrix de Paris, en bouclant un tour du tracé des Invalides en 1'02"319. Un chrono suffisant pour devancer de six petits millièmes Jean-Eric Vergne (Techeetah).
Les deux francophones ont évolué sur un rythme bien superérieur à la concurrence en Super Pole, puisque José Maria Lopez (DS Virgin Racing), très en vue depuis le début du week-end, échoue à plus de trois dixièmes du tandem Buemi - Vergne.
Oliver Turvey (NEXTEV) signe le quatrième chrono de cette ultime session des qualifications, mais une pénalité de dix places pour changement de moteur, fera débuter le Britannique au 14e rang. Esteban Gutiérrez (Techeetah) termine 5e après être parti à la faute dans sa tentative mais s'élancera en seconde ligne en profitant de la sanction infligée à Turvey.
Les deux monoplaces Mahindra de Nick Heidfeld et Felix Rosenqvist suivent au classement devant Robin Frijns (Andretti) et Mitch Evans (Panasonic Jaguar Racing). Nicolas Prost (Renault e.dams) entre dans le top 10.
Pour sa première session qualificative, Tom Dillmann (Venturi) signe le 15e chrono, alors que son équipier Stéphane Sarrazin (Venturi) partira dernier après avoir rencontré des soucis techniques sur sa monoplace. L'ePrix de Paris débutera à 16h.
Source : AutoHebdo.fr
Petite présentation sympa de l'écurie E-Dams/Renault en compagnie de Margot Laffite.
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Re: Formule E - Le futur à nos portes...
>> Sébastien Buemi a encore été au dessus du lot dans les rues de Paris. Le Suisse était en pole et il a mené de bout en bout. Il assoit sa domination sur la Formule E avec ce cinquième succès en six courses.
Buemi était en pole et il a gardé la tête au départ. Il a vite creusé l'écart sur Jean-Eric Vergne. Les pilotes dans la deuxième partie du classement ont décidé de profiter d'un drapeau jaune sur tout le circuit pour passer aux stands et faire leur changement de monoplace, ce qui a poussé les leaders à faire de même un tour plus tard. Mike Conway est resté en piste et il a brièvement mené, mais il s'est arrêté quelques tours plus tard, et Sébastien Buemi a récupéré la tête.
Vergne était plus proche que dans le premier relais mais Buemi a encore pu creuser un petit écart. Vergne a abandonné après avoir percuté un mur, visiblement à cause d'un souci de direction (vidéo). La voiture de sécurité a fait son entrée en piste. Elle est revenue en fin de course, suite à un accident de Lucas di Grassi, et les derniers tours ont été effectués sous régime de voiture de sécurité.
Sébastien Buemi s'impose devant José-Maria Lopez et Nick Heidfeld.
CLASSEMENT
1. Sébastien Buemi - Renault e.dams
2. José-Maria Lopez - DS Virgin - 0''707
3. Nick Heidfeld - Mahindra - 2''043
4. Felix Rosenqvist - Mahindra - 2''621
5. Nicolas Prost - Renault e.dams - 3''521
6. Robin Frijns - Andretti - 7''299
7. Nelson Piquet Jr - Nextev - 32''420
8. Tom Dillmann - Venturi - 32''929
9. Mitch Evans - Jaguar - 33''369
10. Stéphane Sarrazin - Venturi - 34''051
11. Oliver Turvey - Nextev - 35''082
12. Esteban Gutierrez - Techeetah - 36''197
13. Daniel Abt - ABT Audi - 1 tour
14. Mike Conway - Faraday Future Dragon - 1 tour
15. Adam Carooll - Jaguar - 1 tour
16. Sam Bird - DS Virgin - 2 tours
Abandons:
Lucas di Grassi - ABT Audi - 38
Jérôme d'Ambrosio - Faraday Future Dragon - 35
Jean-Eric Vergne - Techeetah - 33
Antonio Felix da Costa - Andretti - 18
Source : sportauto.fr
Buemi était en pole et il a gardé la tête au départ. Il a vite creusé l'écart sur Jean-Eric Vergne. Les pilotes dans la deuxième partie du classement ont décidé de profiter d'un drapeau jaune sur tout le circuit pour passer aux stands et faire leur changement de monoplace, ce qui a poussé les leaders à faire de même un tour plus tard. Mike Conway est resté en piste et il a brièvement mené, mais il s'est arrêté quelques tours plus tard, et Sébastien Buemi a récupéré la tête.
Vergne était plus proche que dans le premier relais mais Buemi a encore pu creuser un petit écart. Vergne a abandonné après avoir percuté un mur, visiblement à cause d'un souci de direction (vidéo). La voiture de sécurité a fait son entrée en piste. Elle est revenue en fin de course, suite à un accident de Lucas di Grassi, et les derniers tours ont été effectués sous régime de voiture de sécurité.
Sébastien Buemi s'impose devant José-Maria Lopez et Nick Heidfeld.
CLASSEMENT
1. Sébastien Buemi - Renault e.dams
2. José-Maria Lopez - DS Virgin - 0''707
3. Nick Heidfeld - Mahindra - 2''043
4. Felix Rosenqvist - Mahindra - 2''621
5. Nicolas Prost - Renault e.dams - 3''521
6. Robin Frijns - Andretti - 7''299
7. Nelson Piquet Jr - Nextev - 32''420
8. Tom Dillmann - Venturi - 32''929
9. Mitch Evans - Jaguar - 33''369
10. Stéphane Sarrazin - Venturi - 34''051
11. Oliver Turvey - Nextev - 35''082
12. Esteban Gutierrez - Techeetah - 36''197
13. Daniel Abt - ABT Audi - 1 tour
14. Mike Conway - Faraday Future Dragon - 1 tour
15. Adam Carooll - Jaguar - 1 tour
16. Sam Bird - DS Virgin - 2 tours
Abandons:
Lucas di Grassi - ABT Audi - 38
Jérôme d'Ambrosio - Faraday Future Dragon - 35
Jean-Eric Vergne - Techeetah - 33
Antonio Felix da Costa - Andretti - 18
Source : sportauto.fr
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Re: Formule E - Le futur à nos portes...
Belle transition Endurance/Formule-E chez Audi.
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Buemi hérite de la victoire à Berlin face à Rosenqvist
Sébastien Buemi (Renault e.dams) a remporté la seconde course de la Formule e à Berlin (Allemagne) en profitant d’une pénalité de dix secondes infligée au poleman Felix Rosenqvist (Mahindra Racing).
Le vainqueur de la première épreuve semblait bien parti pour réaliser le doublé, mais le champion 2015 de la F3 European Championship a été sanctionné pour une manoeuvre dangereuse dans les stands où il a failli heurter son coéquipier Nick Heidfeld en prenant le volant de sa seconde monoplace.
Felix Rosenqvist est parvenu à conserver suffisamment d’avance pour assurer la deuxième place face à Lucas di Grassi (Audi Sport Abt), auteur d’une belle remontée depuis la 7e position. Le Brésilien s’est d’abord débarrassé d’Oliver Turvey (Nextev TCR) avant de profiter de la lutte entre les pilotes DS Virgin Racing José Maria Lopez et Sam Bird. Le vice-champion a ensuite pris l’avantage sur Jean-Éric Vergne (Techeetah).
Daniel Abt (Audi Sport Abt) termine au pied du podium en précédant José Maria Lopez et Jean-Éric Vergne. Sam Bird s’est classé 7e devant Nicolas Prost (Renault e.dams) et Oliver Turvey. Nick Heidfeld a pu sauver le point de la 10e place.
Derrière Jérôme d'Ambrosio (Dragon Racing), Stéphane Sarrazin (Techeetah) a fini 14e devant son compatriote Tom Dillmann (Venturi). Loïc Duval (Dragon Racing) s’est classé 19e à 12 tours du vainqueur.
Après sa disqualification de la Course 1 à Berlin, Sébastien Buemi récupère un avantage de 32 points en tête du Championnat sur Lucas di Grassi.
Source : AutoHebdo.fr
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Lynn s'offre la pole pour sa première
Pour sa première séance de qualifications en Formule e, Alex Lynn (DS Virgin) s’est offert la pole position à New York en 1’03’’534. Le Britannique devance Daniel Abt (ABT Schaeffler Audi Sport) de deux dixièmes alors que Jean-Eric Vergne (Techeetah) échoue à trois millièmes de l’Allemand.
Sam Bird (DS Virgin), malgré son meilleur temps en Q4, ne prend que la 4e place dans la Superpole tandis que Jérôme d’Ambrosio (Faraday Future Dragon Racing) a été freiné par un problème dans son tour rapide et se qualifie 5e.
Nick Heidfeld (Mahindra) pointe aux portes de la Superpole malgré un temps plus rapide que la performance finale de Lynn. Les deux Nextev NIO de Nelson Piquet Jr et d’Oliver Turvey suivent le pilote allemand sur la grille.
Nicolas Prost (Renault e.dams) se qualifie 9e devant Lucas Di Grassi (ABT Schaeffler Audi Sport), bloqué par un drapeau jaune dans son tour rapide causé par l’arrêt en piste de Maro Engel (Venturi).
Du côté des autres Français, Stéphane Sarrazin (Techeetah) et Loïc Duval (Faraday Future Dragon Racing) échouent aux portes du top 10, respectivement en 11e et 12e positions. Tom Dillmann (Venturi) conclut la séance au 15e rang et pour sa première séance, Pierre Gasly (Renault e.dams) signe le 19e temps.
Source : AutoHebdo.fr
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Mercedes s'engagera en Formule e mais délaissera le DTM
Reine de la F1 depuis l'avènement de l'ère des Power Units V6 turbo / hybrides en 2014, Mercedes, en plus de la discipline reine du sport automobile, tournera également son avenir vers la Formule e à compter de 2019-2020, sixième saison du championnat mettant en scène les monoplaces 100 % électriques.
La marque allemande suit ainsi l'exemple de ses consoeurs BMW et Audi, qui seront également officiellement engagées dès l'an prochain. « Mercedes-Benz commercialisera de futurs véhicules électriques en utilisant le label EQ, commente le Dr Jens Thiemer, vice-président marketing de Mercedes-Benz.
La Formule e est une étape importante pour démontrer la performance de nos véhicules électriques, ainsi que pour offrir plus d'émotion avec notre marque EQ à travers le sport automobile et le marketing. »
« Dans le sport automobile comme dans tous les autres domaines, nous voulons être la référence dans le segment premium et explorer de nouveaux projets innovants, explique pour sa part Toto Wolff, patron de Mercedes-Benz Motorsport.
La combinaison de la Formule 1 et de la Formule e propose cela. La Formule e est comme une start-up passionnante : elle offre un nouveau format, combinant la course avec un format spécifique, afin de promouvoir les technologies actuelles et futures.
L'électrification arrive dans le monde de la voiture de série et la Formule e offre aux constructeurs une plate-forme intéressante pour amener cette technologie à un nouveau public. Elle le réalise avec un tout nouveau type de course, différent de toute autre série. Je suis ravi que nous puissions repousser notre entrée d'un an à la saison 2019/20. Cela nous donne le temps de bien comprendre la série et de préparer notre entrée de la bonne manière. »
La fin d'une époque
L'annonce de l'arrivée de Mercedes en Formule e coïncide en revanche avec l'annonce de la fin du programme DTM à la fin 2018. Pilier du championnat depuis ses débuts, avec un engagement ininterrompu depuis 2000 et le renouveau de la série, la firme à l'étoile a accumulé dix titres Pilotes, treize Equipes et six au championnat Constructeurs, ainsi que 183 victoires, le départ de la marque sonne comme un coup dur pour la série où sont engagées Audi et BMW.
« Nos années en DTM seront toujours considérées comme un chapitre majeur dans l'histoire du sport automobile de Mercedes, explique Toto Wolff. Je tiens à remercier tous les membres de l'équipe dont le travail fantastique a contribué à faire de Mercedes-Benz le constructeur le plus victorieux en DTM pendant cette période.
Si le départ est difficile pour nous tous, nous allons tout faire pendant cette saison et la suivante pour nous assurer de gagner autant de titres que possible. Nous le devons à nos fans et à nous-mêmes. »
Source : AutoHebdo.fr
La Formule-E est vraiment un championnat à la mode , il intéresse de plus en plus de constructeurs au détriment d'autres catégories.
En tout cas, c'est dommage que Mercedes ait prévu de se retirer du DTM fin 2018. Après, ce n'est pas dramatique pour le DTM parce que de 2007 à 2011, il n'y avait que 2 constructeurs dans ce championnat et cela allait plutôt bien.
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Di Grassi champion, Vergne vainqueur à Montréal
Lucas di Grassi (Abt Audi Sport) est le nouveau champion de la Formule e au terme de la saison 2016-2017. Le Brésilien s’est contenté de la 6e place dans la Course 2 de l’ePrix de Montréal (Québec) en terminant même derrière son coéquipier Daniel Abt. Le pensionnaire de l’écurie allemande aura profité de l’absence de Sébastien Buemi (Renault e.dams) à New York et d’un week-end catastrophique du Suisse.
La tâche de remonter sur Lucas di Grassi était quasiment impossible pour Sébastien Buemi. Le pensionnaire de la structure tricolore accusait 18 points de retard sur le Brésilien après avoir été disqualifié de la Course 1. Ses derniers espoirs sont partis en fumée dès le départ lorsque le pilote helvétique a été heurté par Antonio Félix da Costa (Andretti Fe), endommageant sa monoplace. Les commissaires ont exigé qu’il repasse par les stands pour réparations, même si ces dernières étaient inutiles puisqu’il avait perdu l’élément en cause. Le champion 2015-2016 a terminé aux portes du top dix.
« Je félicite Lucas et Abt Audi Sport pour leur titre. Mon absence à New York a été préjudiciable, mais ce n’est pas une excuse », a commenté Sébastien Buemi.
Jean-Éric Vergne décroche sa première victoire en Formule e et offre le premier succès à Techeetah. L’ancien pilote Toro Rosso, qui avait déjà décroché 8 podiums dans la discipline, a construit sa victoire en dépassant Felix Rosenqvist (Mahindra Racing) parti en pole. Le podium est complété par José Maria Lopez (DS Virgin Racing) qui devance son coéquipier Sam Bird. Nick Heidfeld (Mahindra Racing) complète le top cinq.
Stéphane Sarrazin (Techeetah) est parvenu à remonter jusqu’au 8e rang après être parti en tête-à-queue au départ suite à un contact. Jérôme d’Ambrosio (Dragon Racing) et Tom Dillmann (Venturi Fe) complètent le top dix. Loïc Duval (Dragon Racing) et Nicolas Prost (Renault e.dams) ont abandonné. Renault e.dams s’assure malgré tout du titre Équipes avec 20 points d’avance sur Abt Audi Sport.
Source : AutoHebdo.fr
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Re: Formule E - Le futur à nos portes...
Dans les coulisses de l'écurie DAMS qui équipe Renault en Formule-E.
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