LE MANS 2013
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Re: LE MANS 2013
0H00 Drapeau à damiers !
23H59 Nelson Panciatici améliore le chrono de l'Alpine A450 en 3'41"654.
23H58 Olivier Pla place la Morgan n°24 en pole du P2 ! 3'38"621.
23H57 Stefan Mücke prend la Pole du GTE Pro en 3'55"445 mais Mako réplique ! 3'54"635, il reprend immédiatement sa Pole !
23H54 La Lola n°30 repart au moment ou la Zytek Caterham est en difficulté à la sortie du même virage.
23H52 Des drapeaux jaunes dans la deuxième chicane des Hunaudières pour la Lola n°30. Tony Burgess au volant.
23H51 Une enquète est lancée concernant un incident entre la Ferrari n°81 et la Lola n°34
23H49 La Ferrari n°81 a repris la piste avec l'aide des commissaires !
23H48 Sarrazin passe au 4ème rang en 3'26"654 et déborde donc la n°7 sur la grille provisoire.
23H48 L'Audi n°3 est signalée par les commissaires avec une conduite dangereuse !
23H46 Drapeaux jaunes à Indianapolis pour la Ferrari n°81 qui est dans le bac à graviers et mal placée.
23H46 Neel Jani passa allègrement sous la barre des 3'30" : 3'28"935 pour la Rebellion n°12 toujours 6ème cependant.
23H45 Lucas Di Grassi s'est loupé au Dunlop mais sans aucune conséquence.
23H44 Oliver gavin améliore le chrono de la Corvette n°74 : 3'58"644.
23H42 Olivier Pla vient d'améliorer le chrono de la Morgan n°24en 3'40"698, 3ème temps du P2.
23H41 Chez Toyota, on ne semble pas être dans une phase offensive...
23H41 Tréluyer repart avec 4 pneus neufs à bord de la n°1. Il remplace Lotterer !
23H39 Alexandre Imperatori effectue une jolie figure au Dunlop sans conséquence. Il repart immédiatement.
23H38 Tandis que la n°33 reprend la piste, la n°31 est dans le bac à Mulsanne !
23:37 Si Jonny Kane est sorti de la piste sur la HPD/Strakka, c'est suite à un passage de deux roues dans l'herbe.
23H38 Oliver Turvey hisse la Zytek n°38 au 2ème rang du P2 en 3'40"459
23H37 Lotterer place la n°1 au 2ème rang en 3'23"696. La HPD n°33 est dans le BAG à Indianapolis.
23H36 La Lola n°30 n'a plus de lumières à l'AR.
23H33 Les chronos partiels commencent à s'allumer en magenta sur nos écrans. Cela signifie que les meilleures performances absolues établies depuis hier sont en danger...
23H33 Les caméras embarquées permettent de constater que hors trajectoire, il reste de belles traces d'humidité.
23H31 Le trafic est dense. Une quarantaine de voitures ont immédiatement repris la piste !
23:29 Chez Thiriet by TDS Racing, le châssis est arrivé et l'équipe travaille d'arrache pied.
23H30 Drapeau vert !
23:28 Pour la petite histoire, la Ferrari du Krohn Racing roulera avec un toit noir, le châssis de la F458 arrivant de Maranello.
23H28 Bonne nouvelle, la séance va reprendre très rapidement !
23:27 Jason Bright confie sur son fil Twitter qu'il n'a pu boucler que 6 tours sur le sec.
23H22 Jonny Kane avait amélioré son meilleur chrono de la soirée dans le tour précédent tout en restant 8ème chrono en LMP1. Jonny n'a apparemment pas freiné plus tard que d'habitude au vu des datas de l'équipe. Un lien avec la sortie de l'Audi n°1 juste avant ? Humidité ?
23H20 Le Strakka Racing tweete des excuses auprès des autres concurrents pour avoir interrompu cette séance d'essais ! Etonnant...
23H17 C'est vraiment la loi des séries... Ces séances d'essais des 90èmes 24 Heures du Mans sont les plus chaotiques que l'on n'ait jamais vues dans un passé récent !
23H16 La HPD n°21 est posée contre les piles de pneus. DRAPEAU ROUGE !
23H16 Stéphane Sarrazin a amélioré son chrono en 3'27"232 mais reste 5ème.
23H14 L'Audi n°1 file tout droit au poste 61, la deuxième chicane des Hunaudières. Il y aurait des débris sur la piste mais la Honda n°21 serait impliquée. Elle est dans l'échappatoire.
23H12 Stéphane Sarrazin place la Toyota n°8 au 5ème rang en 3'27"735. Oliver Jarvis est plus vite sur l'Audi n°3 mais lui, n'améliore pas le meilleur chrono établi hier par marc gené son coéquipier.
23H10 la Lola n°39 effectue un tête à queue à la sortie du ralentisseur Ford mais repart. La Ferrari du Krohn Racing est prête. Elle va reprendre les essais !
23:06 Garcia et Gavin dans les deux Corvette officielles
23:05 55 minutes pour espérer faire tomber les pole des différentes catégories.
23:05 Le feu repasse au vert
Source : endurance-info.com
23H59 Nelson Panciatici améliore le chrono de l'Alpine A450 en 3'41"654.
23H58 Olivier Pla place la Morgan n°24 en pole du P2 ! 3'38"621.
23H57 Stefan Mücke prend la Pole du GTE Pro en 3'55"445 mais Mako réplique ! 3'54"635, il reprend immédiatement sa Pole !
23H54 La Lola n°30 repart au moment ou la Zytek Caterham est en difficulté à la sortie du même virage.
23H52 Des drapeaux jaunes dans la deuxième chicane des Hunaudières pour la Lola n°30. Tony Burgess au volant.
23H51 Une enquète est lancée concernant un incident entre la Ferrari n°81 et la Lola n°34
23H49 La Ferrari n°81 a repris la piste avec l'aide des commissaires !
23H48 Sarrazin passe au 4ème rang en 3'26"654 et déborde donc la n°7 sur la grille provisoire.
23H48 L'Audi n°3 est signalée par les commissaires avec une conduite dangereuse !
23H46 Drapeaux jaunes à Indianapolis pour la Ferrari n°81 qui est dans le bac à graviers et mal placée.
23H46 Neel Jani passa allègrement sous la barre des 3'30" : 3'28"935 pour la Rebellion n°12 toujours 6ème cependant.
23H45 Lucas Di Grassi s'est loupé au Dunlop mais sans aucune conséquence.
23H44 Oliver gavin améliore le chrono de la Corvette n°74 : 3'58"644.
23H42 Olivier Pla vient d'améliorer le chrono de la Morgan n°24en 3'40"698, 3ème temps du P2.
23H41 Chez Toyota, on ne semble pas être dans une phase offensive...
23H41 Tréluyer repart avec 4 pneus neufs à bord de la n°1. Il remplace Lotterer !
23H39 Alexandre Imperatori effectue une jolie figure au Dunlop sans conséquence. Il repart immédiatement.
23H38 Tandis que la n°33 reprend la piste, la n°31 est dans le bac à Mulsanne !
23:37 Si Jonny Kane est sorti de la piste sur la HPD/Strakka, c'est suite à un passage de deux roues dans l'herbe.
23H38 Oliver Turvey hisse la Zytek n°38 au 2ème rang du P2 en 3'40"459
23H37 Lotterer place la n°1 au 2ème rang en 3'23"696. La HPD n°33 est dans le BAG à Indianapolis.
23H36 La Lola n°30 n'a plus de lumières à l'AR.
23H33 Les chronos partiels commencent à s'allumer en magenta sur nos écrans. Cela signifie que les meilleures performances absolues établies depuis hier sont en danger...
23H33 Les caméras embarquées permettent de constater que hors trajectoire, il reste de belles traces d'humidité.
23H31 Le trafic est dense. Une quarantaine de voitures ont immédiatement repris la piste !
23:29 Chez Thiriet by TDS Racing, le châssis est arrivé et l'équipe travaille d'arrache pied.
23H30 Drapeau vert !
23:28 Pour la petite histoire, la Ferrari du Krohn Racing roulera avec un toit noir, le châssis de la F458 arrivant de Maranello.
23H28 Bonne nouvelle, la séance va reprendre très rapidement !
23:27 Jason Bright confie sur son fil Twitter qu'il n'a pu boucler que 6 tours sur le sec.
23H22 Jonny Kane avait amélioré son meilleur chrono de la soirée dans le tour précédent tout en restant 8ème chrono en LMP1. Jonny n'a apparemment pas freiné plus tard que d'habitude au vu des datas de l'équipe. Un lien avec la sortie de l'Audi n°1 juste avant ? Humidité ?
23H20 Le Strakka Racing tweete des excuses auprès des autres concurrents pour avoir interrompu cette séance d'essais ! Etonnant...
23H17 C'est vraiment la loi des séries... Ces séances d'essais des 90èmes 24 Heures du Mans sont les plus chaotiques que l'on n'ait jamais vues dans un passé récent !
23H16 La HPD n°21 est posée contre les piles de pneus. DRAPEAU ROUGE !
23H16 Stéphane Sarrazin a amélioré son chrono en 3'27"232 mais reste 5ème.
23H14 L'Audi n°1 file tout droit au poste 61, la deuxième chicane des Hunaudières. Il y aurait des débris sur la piste mais la Honda n°21 serait impliquée. Elle est dans l'échappatoire.
23H12 Stéphane Sarrazin place la Toyota n°8 au 5ème rang en 3'27"735. Oliver Jarvis est plus vite sur l'Audi n°3 mais lui, n'améliore pas le meilleur chrono établi hier par marc gené son coéquipier.
23H10 la Lola n°39 effectue un tête à queue à la sortie du ralentisseur Ford mais repart. La Ferrari du Krohn Racing est prête. Elle va reprendre les essais !
23:06 Garcia et Gavin dans les deux Corvette officielles
23:05 55 minutes pour espérer faire tomber les pole des différentes catégories.
23:05 Le feu repasse au vert
Source : endurance-info.com
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Re: LE MANS 2013
Mr Krohn a les moyens;) un châssis issue d'une GT3 d'après boubou mais tu as raison de saluer les mécanos,l'année dernière Fisichella avait aussi détruit sa caisse il reprit la piste pour signer la pp du jeudi et de gagner dimanche mais c'est l'AFcorse;) sinon j'avais miser sur la Toy de Sarrazin pas de déception et de ce que j'ai vu sur une portion elles sont lentes par rapport aux Audi,y a qu'a voir les temps,après pendant le weekend c'est autre chose mais Audi se présente en favori,surpris?un ptit peu...vtec a écrit:La Ferrari n°57 du Krohn Racing a repris la piste après 24h de travail acharné de la part des mécaniciens pour un changement de châssis suite a la violente sortie de piste en essais libres ! Bah moi je dis "chapeau bas messieurs les mécanos !"
nairboul- Messages : 8951
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AUDI MAITRISE TOUJOURS SON SUJET !
>> L’Audi R18 e-tron quattro n°2 a conservé le meilleur temps en 3’22'’349. Loic Duval signe ainsi la première pole au Mans de sa carrière. Les deux voitures sœur, la n°1 devant la n°3, suivent à distance respectable (plus d’une seconde).
- Quant aux Toyota, elles ont essayé de se rapprocher des voitures allemandes mais sans succès. Elles échouent à plus de quatre secondes ! Au niveau des voitures privées LM P1, la meilleure d’entre elles est la Lola Coupé Toyota n°12 de Rebellion Racing.
> Olivier Pla a encore montré toute l’étendue de son talent en s’emparant de la pole position dans les toutes dernières minutes avec un 3’38’’621. Le pilote de Oak Racing devance l’Oreca Nissan n°26 de G- drive et la Zytek n°38 du Jota Sport.
- Tout comme son homologue de LM P2, Fred Makowiecki sur son Aston Martin Vantage V8 n°99 a raflé le meilleur temps des LM GTE Pro à la dernière minute. La Ferrari F458 Italia n°51 et la seconde voiture anglaise, la n°97 !
- En LM GTE Am, domination également d’Aston Martin avec la n°95 en 3’57’’776, qui précède la Porsche n°88 de Proton Compétition et la Ferrari F 458 Italia AF Corse n°61.
Ce vendredi, les voitures ne rouleront pas. La journée sera rythmée par la ballade des stands (10h) et la Parade des Pilotes (17h).
Retour en piste des voitures de ces 81ème 24 Heures du Mans lors du warm-up qui aura lieu samedi à 9h !
Source : 24h-lemans.com / David Bristol
- Quant aux Toyota, elles ont essayé de se rapprocher des voitures allemandes mais sans succès. Elles échouent à plus de quatre secondes ! Au niveau des voitures privées LM P1, la meilleure d’entre elles est la Lola Coupé Toyota n°12 de Rebellion Racing.
> Olivier Pla a encore montré toute l’étendue de son talent en s’emparant de la pole position dans les toutes dernières minutes avec un 3’38’’621. Le pilote de Oak Racing devance l’Oreca Nissan n°26 de G- drive et la Zytek n°38 du Jota Sport.
- Tout comme son homologue de LM P2, Fred Makowiecki sur son Aston Martin Vantage V8 n°99 a raflé le meilleur temps des LM GTE Pro à la dernière minute. La Ferrari F458 Italia n°51 et la seconde voiture anglaise, la n°97 !
- En LM GTE Am, domination également d’Aston Martin avec la n°95 en 3’57’’776, qui précède la Porsche n°88 de Proton Compétition et la Ferrari F 458 Italia AF Corse n°61.
Ce vendredi, les voitures ne rouleront pas. La journée sera rythmée par la ballade des stands (10h) et la Parade des Pilotes (17h).
Retour en piste des voitures de ces 81ème 24 Heures du Mans lors du warm-up qui aura lieu samedi à 9h !
Source : 24h-lemans.com / David Bristol
Dernière édition par BRUNO935K3 le Ven 21 Juin - 18:59, édité 1 fois
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Re: LE MANS 2013
Là, tu as bon...BRUNO935K3 a écrit:>> L’Audi R18 e-tron quattro n°2 a conservé le meilleur temps en 3’22'’349. Loic Duval signe ainsi la première pole au Mans de sa carrière.
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"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Re: LE MANS 2013
Ah ok, j'ai mis une Toyota en pôle!
J'ai mis le poleman vainqueur. Ca passe ou ça passe pas.
J'ai mis le poleman vainqueur. Ca passe ou ça passe pas.
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MICHELIN AUX 24 HEURES DU MANS, EN CHIFFRES
3 La longévité des pneus Michelin a été multipliée par 3 depuis 1998
11 trains de pneus Michelin consommés par l’Audi N°1 victorieuse en 2012
35% de distance supplémentaire parcourue par un train de pneus Michelin en dix ans
5 relais enchaînés avec les mêmes pneus Michelin par le prototype LMP1 Signature en 2009 et par l’Audi R18 TDI ultra d’Audi Sport Team Joest en 2011 (près de 4h de course)
6 000 pneus (moins de) transportés par Michelin aux 24 Heures du Mans, ils étaient plus de 9 000 encore il y a quatre ans
1 231 km parcourus avec le même train de pneu pluie Michelin par une LM GT1 en 2008 (87 tours)
6 500 écrasements peuvent être subis par un pneu à chaque tour, soit 84 500 pour un relais de 13 tours
120 fois son poids, la charge qu’un pneu d’Endurance peut supporter, soit l’équivalent de 9 tonnes posées sur les épaules d’un homme de 75 kg !
100°C environ. La température de fonctionnement optimum d’un pneu slick
150 composants entrent dans la fabrication d’un pneumatique de course
12,7 kg. Le poids d’un pneu Michelin de dimension 37/71-18 pour l’arrière des LMP1 (sans la jante). Il sera de 11,5 kg en 2014 quand la Michelin équipera les LMP1 de pneus 31/71-18
36 voitures équipées par Michelin en 2013
3g soutenus, la force latérale encaissée par les pneus aux virages Porsche
3,5g la force longitudinale en freinage, à la fin de la ligne droite des Hunaudières
30 tours/seconde (plus de) la rotation d’un pneu de LMP1 durant la course
Source : 24h-lemans.com / Cécile Bonardel / ACO (d'après un communiqué de Michelin)
11 trains de pneus Michelin consommés par l’Audi N°1 victorieuse en 2012
35% de distance supplémentaire parcourue par un train de pneus Michelin en dix ans
5 relais enchaînés avec les mêmes pneus Michelin par le prototype LMP1 Signature en 2009 et par l’Audi R18 TDI ultra d’Audi Sport Team Joest en 2011 (près de 4h de course)
6 000 pneus (moins de) transportés par Michelin aux 24 Heures du Mans, ils étaient plus de 9 000 encore il y a quatre ans
1 231 km parcourus avec le même train de pneu pluie Michelin par une LM GT1 en 2008 (87 tours)
6 500 écrasements peuvent être subis par un pneu à chaque tour, soit 84 500 pour un relais de 13 tours
120 fois son poids, la charge qu’un pneu d’Endurance peut supporter, soit l’équivalent de 9 tonnes posées sur les épaules d’un homme de 75 kg !
100°C environ. La température de fonctionnement optimum d’un pneu slick
150 composants entrent dans la fabrication d’un pneumatique de course
12,7 kg. Le poids d’un pneu Michelin de dimension 37/71-18 pour l’arrière des LMP1 (sans la jante). Il sera de 11,5 kg en 2014 quand la Michelin équipera les LMP1 de pneus 31/71-18
36 voitures équipées par Michelin en 2013
3g soutenus, la force latérale encaissée par les pneus aux virages Porsche
3,5g la force longitudinale en freinage, à la fin de la ligne droite des Hunaudières
30 tours/seconde (plus de) la rotation d’un pneu de LMP1 durant la course
Source : 24h-lemans.com / Cécile Bonardel / ACO (d'après un communiqué de Michelin)
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UNE VINGTAINE D'AUTOS RELÉGUÉES EN FOND DE GRILLE.
>> L'Automobile Club de l'Ouest a communiqué la grille de départ des 24 Heures du Mans.
Les conditions de piste n'étant pas optimales lors des deux journées d'essais, les commissaires ont dû être conciliants puisque plusieurs pilotes n'ont pas pu boucler leurs tours obligatoires de nuit ou rentrer dans les minimas.
Des dérogations ont donc été accordées et il ne faudra pas être surpris de voir une vingtaine d'autos déplacées en fond de grille.
La grille de départ (provisoire) se trouve ici :
http://www.endurance-info.com/2013_Le_Mans/Grid.pdf
Source : endurance-info.com
Les conditions de piste n'étant pas optimales lors des deux journées d'essais, les commissaires ont dû être conciliants puisque plusieurs pilotes n'ont pas pu boucler leurs tours obligatoires de nuit ou rentrer dans les minimas.
Des dérogations ont donc été accordées et il ne faudra pas être surpris de voir une vingtaine d'autos déplacées en fond de grille.
La grille de départ (provisoire) se trouve ici :
http://www.endurance-info.com/2013_Le_Mans/Grid.pdf
Source : endurance-info.com
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Le Strakka Racing pénalisé
Vendredi 21 juin - 14h39
>> La HPD ARX-03c du Strakka Racing perd sa 8e place sur la grille de départ des 24 Heures du Mans.
- L'écurie britannique a reçu une pénalité qui l'oblige à s'élancer depuis la 36e position.
La LMP1 a été endommagée hier soir suite à une sortie de piste de Jonny Kane. Selon nos informations, deux pilotes n'auraient pas atteint le temps minimum de 110%.
Source : autohebdo.fr
>> La HPD ARX-03c du Strakka Racing perd sa 8e place sur la grille de départ des 24 Heures du Mans.
- L'écurie britannique a reçu une pénalité qui l'oblige à s'élancer depuis la 36e position.
La LMP1 a été endommagée hier soir suite à une sortie de piste de Jonny Kane. Selon nos informations, deux pilotes n'auraient pas atteint le temps minimum de 110%.
Source : autohebdo.fr
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Re: LE MANS 2013
vtec a écrit:La Ferrari n°57 du Krohn Racing a repris la piste après 24h de travail acharné de la part des mécaniciens pour un changement de châssis suite a la violente sortie de piste en essais libres ! Bah moi je dis "chapeau bas messieurs les mécanos !"
>> Suite à l’accident dont fut victime le pilote-propriétaire de la Ferrari n°57 mercredi, Krohn Racing ne semblait avoir d'autre choix que celui d’abandonner... C’était sans connaitre la persévérance de l'équipe américaine !
> cPar le biais de l'un de ses amis, Tracy Krohn fit venir un second châssis sur le circuit. Seule ombre au tableau : la voiture n’était pas aux normes ACO.
- N’écoutant que leur cœur et surtout leur courage, les mécaniciens se sont mis immédiatement au travail. Tout fut démonté, des portes au moteur, pour transformer et pour adapter la rutilante italienne au règlement en vigueur.
Hier soir, à seulement quelques minutes de la fin de la dernière séance de qualifications, la GTE Am s’est élancée en piste !
La vidéo de l'exploit fait déjà parti de la légende des 24 Heures du Mans !
Source : 24h-lemans.com
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Corvette Racing ne s’affole pas
Largement dominée par les Aston Martin les Porsche officielles et les Ferrari en qualifications en vue des 24 Heures du Mans, l’équipe Corvette Racing demeure concentrée sur son tableau de marche.
Vainqueur de la catégorie GTE Pro en 2011, la structure américaine peut se montrer légitimement déçue de la tournure des qualifications, où les deux C6.R officielles n’ont pu faire mieux que 8e et 9e de la catégorie GTE Pro, la n°74 de Oliver Gavin, Tommy Milner et Richard Westbrook devançant la n°73 pilotée par Antonio Garcia, Jan Magnussen et Jordan Taylor.
Si la meilleure des deux Corvette a signé son meilleur temps en 3’58’’644, la voiture sœur a réalisé son meilleur chrono en 3’58’9’’526. Pour rappel, l’Aston Martin officielle n°29 a signé la pole position de la catégorie en 3’54’’635.
Ce qui n’inquiète pas, du moins officiellement, Jim Campbell, directeur de la compétition.
" « L’équipe Corvette se concentre sur les réglages de course, afin de trouver la bonne combinaison entre la performance, la tenue de route, la consommation et la fiabilité au cours de cette course longue de 24 heures. »
" « Avec des arrêts aux stands performants, en restant en dehors des problèmes, et avec un peu de réussite en course, nous pouvons nous retrouver dans les premières places du GTE Pro en fin de course. »
Si la meilleure des deux Corvette a signé son meilleur temps en 3’58’’644, la voiture sœur a réalisé son meilleur chrono en 3’58’9’’526. Pour rappel, l’Aston Martin officielle n°29 a signé la pole position de la catégorie en 3’54’’635.
Ce qui n’inquiète pas, du moins officiellement, Jim Campbell, directeur de la compétition.
" « L’équipe Corvette se concentre sur les réglages de course, afin de trouver la bonne combinaison entre la performance, la tenue de route, la consommation et la fiabilité au cours de cette course longue de 24 heures. »
" « Avec des arrêts aux stands performants, en restant en dehors des problèmes, et avec un peu de réussite en course, nous pouvons nous retrouver dans les premières places du GTE Pro en fin de course. »
Article mis en ligne par Emmanuel ROLLAND le 21/06/2013.
Source : US Racing.com
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Patrick Dempsey emmène le « Team America »
L’acteur américain, qui dispute les 24 Heures du Mans pour la deuxième fois, est l’initiateur du Dempsey/Del Piero Racing, qui aligne le seul équipage 100% américain, et espère briller dans la catégorie GTE Am.
S’il s’agit des deuxièmes 24 Heures du Mans pour Patrick Dempsey (il y avait effectué ses débuts en 2009 au volant d’une Ferrari F458 du Team Seattle), l’acteur américain arrive cette fois dans la Sarthe avec sa propre structure de course créée en 2002, et engagée cette saison en ALMS.
L’équipe Dempsey/Del Piero Racing – l’ancien international de football s’étant associé à Dempsey en début de saison -, arrive au Mans avec la volonté de ne pas brûler les étapes, la structure américaine ayant pour objectif de s’implanter durablement en endurance, avec un possible programme européen en ligne de mire.
Pour l’heure, la Porsche 911 GT3 RSR n°77 sera pilotée par Dempsey, son acolyte Joe Foster, les deux pilotes étant rejoints au Mans par l’expérimenté Patrick Long, qui aborde là son 10e double tour d’horloge dans la Sarthe, après avoir remporté deux victoires en GT2 en 2004 et 2007. C’est le seul équipage 100% américain au départ de l’édition 2013.
Face aux pointures de la catégorie GTE Am, comme les Aston officielles, les Corvette de Larbre Competition, les Ferrari F458 AF Corse, ou encore les Porsche IMSA Performance et Prospeed, le Dempsey/Racing fait figure de petit poucet, mais qui sait ce que peut réserver une course de 24 Heures. En qualifications, Patrick Long a signé le 7e meilleur temps de la catégorie.
L’équipe Dempsey/Del Piero Racing – l’ancien international de football s’étant associé à Dempsey en début de saison -, arrive au Mans avec la volonté de ne pas brûler les étapes, la structure américaine ayant pour objectif de s’implanter durablement en endurance, avec un possible programme européen en ligne de mire.
Pour l’heure, la Porsche 911 GT3 RSR n°77 sera pilotée par Dempsey, son acolyte Joe Foster, les deux pilotes étant rejoints au Mans par l’expérimenté Patrick Long, qui aborde là son 10e double tour d’horloge dans la Sarthe, après avoir remporté deux victoires en GT2 en 2004 et 2007. C’est le seul équipage 100% américain au départ de l’édition 2013.
Face aux pointures de la catégorie GTE Am, comme les Aston officielles, les Corvette de Larbre Competition, les Ferrari F458 AF Corse, ou encore les Porsche IMSA Performance et Prospeed, le Dempsey/Racing fait figure de petit poucet, mais qui sait ce que peut réserver une course de 24 Heures. En qualifications, Patrick Long a signé le 7e meilleur temps de la catégorie.
Article mis en ligne par Emmanuel ROLLAND le 21/06/2013.
Source : US Racing.com
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Re: LE MANS 2013
Une autre possibilité de suivre les 24H00 du MANS en Live, par ce lien :
http://live.autodeclics.com/
http://live.autodeclics.com/
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PASCAL VASSELON, TOYOTA : "ICI POUR GAGNER !"
>> Dans le clan Audi, on croit au bluff de l'adversaire.
- « Ils ne peuvent pas avoir perdu deux secondes au tour par rapport à l'an dernier quand nous en avons gagné une. Je n'y crois pas... » Tel est l'avis de Benoit Tréluyer. Nous verrons leur rythme véritable en course. Chez TMG, le discours est tout autre et l'on se demande d'ailleurs bien quel intérêt pourrait avoir Toyota à cacher autant son jeu. Pour régler une voiture au mieux, il faut bien avoir une idée précise de son potentiel. Pascal Vasselon, le directeur technique de Toyota, revient sur cet écart qu'il estime véritable.
- « Ils ne peuvent pas avoir perdu deux secondes au tour par rapport à l'an dernier quand nous en avons gagné une. Je n'y crois pas... » Tel est l'avis de Benoit Tréluyer. Nous verrons leur rythme véritable en course. Chez TMG, le discours est tout autre et l'on se demande d'ailleurs bien quel intérêt pourrait avoir Toyota à cacher autant son jeu. Pour régler une voiture au mieux, il faut bien avoir une idée précise de son potentiel. Pascal Vasselon, le directeur technique de Toyota, revient sur cet écart qu'il estime véritable.
« L'écart est là et il est réel. Nous n'avons pas caché notre jeu. Nous savons souffrir d'un déficit de puissance face à notre adversaire donc nous nous sommes concentrés, dans notre travail, sur nos points forts et notamment la consommation. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur notre rythme de course et sur la constance de celui-ci. Nous avons été également très assidus en piste durant la soirée de jeudi afin de bien comprendre les phases de piste changeante du mouillé au sec ou l'inverse, et de nous y adapter au mieux sur le plan pneumatique. Nous avons bien travaillé avec Michelin sur notre pneumatique de nuit. L'écart reste là.
Maintenant, je ne peux que constater que nous avons toujours été plus fort en course qu'aux essais. Je ne prétends pas qu'il en sera de même cette fois-ci mais je puis l'espérer. Une chose est sûre : ce sera dur, ne nous le cachons pas mais nous sommes ici pour gagner. »
La douceur de la TS030 était également un point fort l'an passé, notamment ici. Ces séances d'essais au déroulement chaotique vous ont-elles permis d'en savoir plus sur ce sujet en configuration 2013 ?
« Clairement, après la Journée Test et la soirée de mercredi, nous manquions toujours d'informations. Le circuit est tellement grand qu'il faut rouler beaucoup pour constituer une base de données pertinente et se permettre d'en tirer des conclusions. Mais à l'issue de la soirée de jeudi, nous avons quasiment tous les renseignements que nous souhaitions. Une chose est certaine, nous pensons être plus performant sur l'ensemble de la course avec une piste gommée. »
Votre système hybride était également l'un de vos points forts l'an passé. Est-ce toujours le cas ?
« L'an passé, notre système était déjà quasiment optimisé. Nous pouvions presque récupérer totalement les 3,5 MJ que l'on nous autorise. Cette année, nous les récupérons totalement, nous pourrions même aller au-delà, jusqu'à 4,5 MJ mais du coup, notre hybride ne s'est pas amélioré de manière sensible. Ce n'est donc plus un élément déterminant face à notre adversaire. » (Sachez d'ailleurs que Pascal a annoncé qu'une évolution du système actuel équipera probablement la voiture de 2014.)
La pluie devrait être au moins en partie présente au cours de ces 24 Heures, considérez-vous toujours que la règle des 120 km/h annihile l'avantage du système quattro ?
« Absolument. Autant en 2014, avec la disparition de cette règle, un moteur électrique agissant sur les roues avant constituera un réel avantage dans ces conditions, autant cette année, ça ne l'est pas. »
Dans le clan Audi, on dit qu'il leur faut rouler environ 1"2 plus vite que vous à chaque tour pour compenser le désavantage de leur autonomie plus faible, vous confirmez ?
« Cela signifie qu'ils prennent pour base de calcul, le fait qu'ils ne fassent que 10 tours et que nous puissions en boucler 12. Or, je ne suis pas sûr qu'ils n'en fassent que 10 ou que nous puissions en faire 12 ! Il nous faudra attendre plusieurs heures de course pour savoir exactement ou nous en sommes. »
Les petits pépins de fiabilité s'accumulent depuis un certain temps. Spa, Journée test, Mercredi soir. Cela vous inquiète ?
« Le problème de mercredi est résolu. Nous avions choisi une programmation de la boite de vitesses lors de la Journée Test qui générait des à-coups et des chocs dans la mécanique. La casse de mercredi est simplement liée au fait que la boite a plus souffert que nous ne le pensions. Mais cela ne nous inquiète pas outre-mesure d'autant que là, nous avons demandé au pilote de s'arrêter immédiatement afin de ne pas l'abimer plus. Mais en course, il aurait pu rentrer aux stands. Le problème de Spa a également été résolu. Il venait d'un problème qualité chez notre fournisseur et cela nous a permis de revoir les standards que nous lui demandons d'appliquer.
On ne peut jamais être certain de sa fiabilité à 100% mais autant l'an passé, il nous fallait compter sur la chance pour passer le cap de la nuit, autant cette année, il nous faudrait de la malchance pour ne pas finir. »
Voilà, Le Mans 2013 est maintenant à nos portes, le clan Toyota reste confiant malgré des chronos que l'on peut juger décevants. Signalons d'ailleurs que Stéphane Sarrazin a rencontré du trafic dans son tour et que Nicolas Lapierre estime que la TS030 vaut mieux que ce qu'elle a montré lors de ces essais. Il prendra d'ailleurs le départ sur la n°7 alors que c'est Anthony Davdison qui lancera la charge de la n°8.
Propos recueillis par Laurent Chauveau / Endurance-info.com
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Re: LE MANS 2013
L'Audi N°2 (Kristensen) et la Porsche Matmut N°67 s'accrochent pendant le Warm-up !
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Re: LE MANS 2013
La Corvette N°70 sort assez fort !
Mais qu'est-ce qu'il leur prend ?
Mais qu'est-ce qu'il leur prend ?
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Re: LE MANS 2013
La Corvette N°73 a une crevaison à l'avant droit...
L'Audi N°2 et la Porsche 67 sont à nouveau sur la piste.
L'Audi N°2 et la Porsche 67 sont à nouveau sur la piste.
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Re: LE MANS 2013
Houlà !!!
Nouveau carton !
La "GDrive" N°25 tape fort à l'arrière !!
Et la Toyota n'a pas pu éviter de rouler sur de gros débris de la 25 ; entourage de phare cassé et spoiler abîmé.
Interruption de séance.
Résultats warm up :
1 Toyota #7 : 3.26.227
2 Audi #2 : 3.26.730
3 Audi #1 : 3.26.963
4 Audi #3 : 3.27.124
5 Lola-Toyota #12 : 3.30.391
LMP2 :
1 ORECA 03 #26 : 3.43.158
2 ORECA 03 #48 : 3.44.051
3 ORECA 03 #25 : 3.44.336
4 Morgan #24 : 3.44.807
5 ORECA 03 #49 : 3.44.854
GTE-Pro :
1 Ferrari #71 : 3.58.291
2 Porsche #92 : 3.58.796
3 Ferrari #51 : 3.59.935
4 Porsche #91 : 4.00.593
5 Ferrari #66 : 4.03.317
GTE-Am :
1 Porsche #77 : 3.58.358
2 Aston Martin #95 : 4.01.401
3 Porsche #67 : 4.03.312
4 Ferrari #61 : 4.03.315
5 Porsche #88 : 4.03.658
Nouveau carton !
La "GDrive" N°25 tape fort à l'arrière !!
Et la Toyota n'a pas pu éviter de rouler sur de gros débris de la 25 ; entourage de phare cassé et spoiler abîmé.
Interruption de séance.
Résultats warm up :
1 Toyota #7 : 3.26.227
2 Audi #2 : 3.26.730
3 Audi #1 : 3.26.963
4 Audi #3 : 3.27.124
5 Lola-Toyota #12 : 3.30.391
LMP2 :
1 ORECA 03 #26 : 3.43.158
2 ORECA 03 #48 : 3.44.051
3 ORECA 03 #25 : 3.44.336
4 Morgan #24 : 3.44.807
5 ORECA 03 #49 : 3.44.854
GTE-Pro :
1 Ferrari #71 : 3.58.291
2 Porsche #92 : 3.58.796
3 Ferrari #51 : 3.59.935
4 Porsche #91 : 4.00.593
5 Ferrari #66 : 4.03.317
GTE-Am :
1 Porsche #77 : 3.58.358
2 Aston Martin #95 : 4.01.401
3 Porsche #67 : 4.03.312
4 Ferrari #61 : 4.03.315
5 Porsche #88 : 4.03.658
A noter que la session a été interrompue avant la fin suite à une sortie de la ORECA 03/G-Drive by Delta-ADR de Tor Graves au niveau des Esses Porsche. La #25 va maintenant être réparée pour prendre le départ à 15 heures. Philippe Dumas est lui aussi parti à la faute sur la Corvette/Larbre mais la #70 ne semble pas être trop abimée.
Merci à EI pour ces résultats
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Re: LE MANS 2013
Yessssssss !!!!BRUNO935K3 a écrit:L'heure approche !!!
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"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Re: LE MANS 2013
1ère Safety Car !
Une Aston ( la N°95 ) a tapé au niveau du Tertre Rouge !
Boubou ; tu as tout vu ?
Une Aston ( la N°95 ) a tapé au niveau du Tertre Rouge !
Boubou ; tu as tout vu ?
Dernière édition par BRUNO935K3 le Sam 22 Juin - 15:29, édité 1 fois
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