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Romain Thiévin débute avec une deuxième place
La manche d'ouverture de la saison 2014 des NASCAR Super Late Models sur le Bullring de Las Vegas s'est ouverte ce week-end par la victoire de David Anderson, les Français ont fait bonne impression avec la deuxième place de Romain Thiévin, la cinquième de Warren Knipper et la huitième de David Perrisset.
David Anderson a pris la tête au poleman Dennis Rock Jr. à neuf tours du drapeau à damier lors de l'épreuve d'ouverture de la saison 2014 des NASCAR Super Late Model sur le Bullring de Las Vegas. Parti quatrième, Anderson pointait en deuxième position à l'issue du premier tour et s'est ensuite méthodiquement attaqué à Rock pour prendre la tête dans le dernier quart de l'épreuve.
Romain Thiévin a pris la deuxième place devant Scott Gafforini, laors que Rock n'a pu faire mieux que quatrième, devant un autre Français, Warren Knipper.
"Cela faisait longtemps que nous n'avions pas été capable d'apporter la voiture à la victoire", confiait Anderson à l'issue de l'épreuve. "Nous avons travaillé très dur pendant l'hiver avec mon père, pour remettre ces voitures en ordre de marche."
Résultats : 1. David Anderson, 2. Romain Thievin, 3. Scott Gafforini, 4. Dennis Rock Jr., 5. Warren Knipper, 6, Kayli Barker, 7. Steve Anderson, 8. David Perisset, 9. Andre Prescott, 10. Bob Barker, 11. Branden Underwood, 12. John Thomson, 13. Stan Mullis.
Article mis en ligne par Geoffroy LETTIER le 30/03/2014
Source : US Racing.com
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Alex Tagliani fera deux courses de Nationwide pour Penske
Le Team Penske vient d'annoncer l'arrivée d'Alex Tagliani pour deux des trois courses routières en NASCAR Nationwide Series. Le Québécois pilotera la Ford Mustang n°22 au mois de juin à Road America, puis deux mois plus tard sur le Mid-Ohio Sports Car Course. Sa dernière venue en Nationwide remontait à 2012 lors de l'épreuve de Montréal lorsqu'il avait fait la pole position.
"C'est une belle occasion de revenir piloter une voiture en Nationwide et surtout de le faire avec l'une des équipes de pointe de la série dirigée par Roger Penske qui est considéré comme l'un des meilleurs propriétaires de ce sport", a déclaré Tagliani. "J'ai eu l'occasion dans le passé de piloter une voiture stock-car de Penske et nous sommes passés à un cheveu de la victoire. Cette, fois, j'ai deux excellentes chances d'obtenir ce premier triomphe en Nationwide. Avec les deux victoires de l'équipe sur ces deux pistes l'an dernier, on peut dire qu'il y a une pression accrue de répéter l'exploit."
Le natif de Montréal compte quatre départs en carrière en NASCAR Nationwide Series, deux en 2009, une en 2011 et enfin une en 2012. C'est en 2011 qu'il a signé son meilleur résultat, en terminant deuxième après s'être élancé de cette même place. Il pilotait alors la Dodge n°12 du Team Penske.
"Je connais Alex depuis fort longtemps, et il a déjà couru pour notre équipe. Il était donc le choix idéal pour piloter la Ford Discount Tire pour ces deux épreuves de circuit routier", a déclaré Roger Penske. "Alex a fait ses preuves tant en monoplace qu'en stock-car. Il luttait pour la victoire lors de ses deux dernières sorties en Nationwide, incluant la fois où il a piloté pour nous en 2011. Je pense que Tagliani, associé à Jeremy Bullins, le chef d'équipe, que la Ford Discount Tire sera la voiture à battre cette année à Road America et Mid-Ohio."
Tagliani connait très bien le tracé de Road America pour y avoir remporté une course de Champ Car en 2004.
Le Québécois revient donc au sein du Team Penske, l'équipe qui a remporté douze victoires en 2013 avec les quatre pilotes qui ont piloté la voiture. AJ Allmendinger avait d'ailleurs remporté au volant de la Ford n°22 les deux courses routières auxquelles Tagliani participera cette année.
Article mis en ligne par Geoffroy LETTIER le 06/05/2014
Source : US Racing.com
C'est bon ça !
C'est l'un des pilotes les plus sous estimés du sport auto. J'ai hâte de voir la déco de sa Mustang !
C'est bon ça !
C'est l'un des pilotes les plus sous estimés du sport auto. J'ai hâte de voir la déco de sa Mustang !
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Le Scorpus Racing America en phase d'apprentissage
Après des débuts en NASCAR Whelen All American sur le Meridian Speedway dans l'Idaho, le Scorpus America a fait ses débuts en NASCAR K&N Pro Series West le week-end dernier en Californie sur le short track d'un quart de mile de Stockton. Qualifié treizième, Josh Burdon, s'est finalement classé quatorzième à trois tours après une course mouvementée.
Les débuts en K&N Pro Series West étaient prévus le samedi 24 mai sur le Kern County Raceway Park de Bakersfield en Californie, mais après un week-end prometteur en NASCAR Whelen All American sur le Meridian Speedway l'équipe française a eu la possibilité de rejoindre les K&N Pro Series West.
Si l'équipe va prendre part aux prochaines épreuves, elle attend avec impatience celle de Sonoma qui verra plusieurs pilotes de Sprint Cup, dont au moins un rookie, venir appréhender le tracé et la conduite sur circuit routier à l'occasion de l'épreuve de K&N qui se déroulera la veille, le samedi 21 juin.
Si l'équipe retire beaucoup de positif de cette première expérience et espère pouvoir jouer les premiers rôles dans les épreuves à venir. Qualifié treizième, Josh Burdon est remonté jusqu'en septième position avant un contact avec un adversaire qui envoie le pilote de la Toyota Camry n°36 dans le muret extérieur.
Avec une voiture endommagée, l'Australien n'a pu lutter avec ses adversaires, notamment Giles Thornton qui fut son coéquipier à Tours en 2013, et a terminé quatorzième à trois tours du vainqueur David Mayhew.
"Nous sommes contents d'avoir atteint notre objectif, à savoir prendre notre premier départ en K&N West, d'avoir beaucoup de temps de roulage et de ne pas avoir détruit la voiture", commente Alain Veyssière, le propriétaire de l'équipe. "Lors des prochaines épreuves nous serons sur des ovales plus grands où les vitesses avoisineront les 270 km/h et l'erreur ne pardonnera pas."
Si l'équipe a déjà prévu de participer à l'épreuve de Kern le 24 mai prochain elle est dans l'attente d'un accord avec son sponsor pour participer à l'épreuve du 17 mai disputée sur l'Iowa Speedway, la veille de la course de Nationwide.
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Florian Latorre : un Français en quête du titre USF2000
Florian Latorre est un jeune Français parti aux Etats-Unis pour tenter sa chance dans les formules de promotion de la monoplace Américaine. Depuis 2 ans, Florian suit la 'Mazda Road To Indy' qui est sensée l'amener un jour en IndyCar Series. Son objectif en 2014 : décrocher le titre USF2000, 4e division de l'Indycar.
Le Français entre dans sa deuxième saison à temps plein en USF2000 'presented by Cooper Tire', qui est en faite le premier échelon de la Mazda Road To Indy. Le dernier étant l'IndyCar Series, avec un total de 4 catégories pour la monoplace Américaine. En 2014, Florian Latorre est engagé par la Cape Motorsports with Wayne Taylor Racing. Il porte le n°10.
Profitant de son expérience d'une année, Florian s'est détaché en tête du championnat avec RC Enerson et Jake Eidson. Ces trois là vont sûrement se battre jusqu'à la fin de la saison pour le titre de la catégorie avec tout de même un petit avantage à l'Américain RC Enerson qui comptait déjà 4 podiums dont 3 victoires sur les 4 premières courses de la saison.
Le début de saison de Florian (16 ans) fut un peu plus compliqué avec une 7e place à l'arrivée de l' ouverture de championnat à St Pete. Le lendemain lors de la deuxième course des USF2000, le Français décrocha finalement son premier podium de la saison (3e).
La deuxième manche de la saison à Barber allait être le déclencheur puisque Latorre prennait la pole position avant de terminer une nouvelle fois sur le podium en 2e place, puis 5e le Dimanche en Course 2.
Ce week-end, Florian Latorre est arrivé à Indy avec 79 pts au classement pilote soit 41 pts de retard sur le leader RC Enerson. L'autre Américain, Jake Eidson, étant 2e du général à égalité de points avec Latorre.
Le GP of Indy aura connu des conditions changeantes tout au long du week-end voyant ainsi les hiérarchies des différentes catégories bouleversées comme ce fut le cas en IndyCar avec la pole de Saavedra et le deuxième temps du rookie Hawksworth. Malgré la pluie, Florian Latorre a réussi à tirer son épingle du jeu hier en Course 1, où il marqua les 20 pts de la quatrième place alors que RC Enerson terminait seulement 7e.
Aujourd'hui, sur une piste sèche le petit Français est remonté de la 8e place pour échouer à 3 petits dixièmes de la victoire terminant sur le podium pour la troisième fois de la saison en 6 courses. Au classement général, Latorre est désormais seul 2e et ne pointe plus qu'à 21 pts du leader Enerson. Souhaitons lui donc une bonne continuation car le titre USF2000 ne lui sera pas négligeable pour la suite de sa carrière en monoplace Américaine.
Prochaine course sur l'ovale d'Indianapolis, le 24 Mai prochain, en prélude des 'Big Boys'.
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L'IL-15 deviendra la nouvelle monoplace Indy Lights en 2015
Après la Dallara DW12 en IndyCar et dans un souci de modernisme, l'Indy Lights a décidé en 2013 de construire un nouveau châssis pour ses pilotes. L'annonce est désormais officiel et la seconde division de l'IndyCar adoptera dès 2015 la toute nouvelle IL-15, visuellement très proche de sa soeur aînée.
Nouvelle révolution dans le monde de l'IndyCar et de la monoplace Américaine puisque l'Indy Lights - seconde division de l'IndyCar Series - va se doter d'une toute nouvelle monoplace à partir de l'année 2015. L'IL-15 comme elle sera désormais surnommée va devenir la voiture commune de tous les jeunes pilotes Indy Lights : 'IL' pour 'IndyLights' et '15' pour son année de mise en service.
L'Indy Lights 'Presented by Cooper Tires' va prendre part à sa 30ème année d'existence en 2015 ; la série ayant débuté en 1986. Pour cette nouvelle monture, c'est Dallara - l'entreprise Italienne qui fourni déjà les châssis IndyCar - qui a été choisie pour créer le nouveau visage de l'Indy Lights. Alors que AER (Advanced Engine Research Ltd) a signé pour être le nouveau motoriste officiel jusqu'en 2019. Cooper Tires restera le manufacturier unique de la catégorie.
Dallara Automobili est un constructeur de voitures de course. Spécialisée dans la conception de châssis pour les monoplaces et les prototypes d'endurance, l'entreprise Italienne est le fournisseur unique de l'IndyCar, des World Series by Renault et du GP2. Advanced Engine Research Ltd est un constructeur de moteur depuis 1997. La compagnie Britannique est connue pour avoir fourni ses moteurs à plusieurs Lola P1 et P2 en American Le Mans Series. Cooper Tires est réputé pour être le manufacturier unique dans la troisième et quatrième division qui mène à l'IndyCar Series.
Le moteur AER sera un 4-cylindre turbo-compressé de 2.0 litre et développera 450ch. Le push-to-pass déjà utilisé dans la division reine sera ajouté au possibilité moteur de l'IL-15. Quant au châssis Italien, il permettra aux pilotes Indy Lights de monter jusqu'à 200 mph en vitesse de pointe. L'enveloppe carbone pèsera 635 kilogrammes et mesurera un peu moins de 5 mètres en longueur. Enfin, l'IL-15 sera équipée d'une boite 6 vitesses semi-automatique.
Gérance et développement de l'IL-15
Depuis début Juillet 2013, la série Indy Lights n'appartient plus à l'IndyCar Series mais à 'Andersen Promotions' qui a racheté la seconde division de l'IndyCar. C'est donc sous l'impulsion de cette compagnie Américaine que le nouveau châssis IL-15 a pu voir le jour. Andersen Promotions Group LLC est une entreprise Floridienne chargée de la présidence et de la gérance des séries Mazda Road To Indy que sont la Pro Mazda et l'USF2000. Le groupe Andersen s'occupe donc désormais de la MRTI dans sa globalité.
Espérons qu'Andersen Promotions, Dallara et AER réussiront à trouver le bon compromis pour faire de l'Indy Lights une des valeurs montantes du sport automobiles Américains. En effet, depuis maintenant plusieurs années la grille de départ Indy Lights est de plus en plus faible. Avec des courses à seulement 8 participants en 2013, l'Indy Lights compte environ 12 pilotes sur sa grille en 2014 ; ce qui implique une certaine dévalorisation du championnat.
Les pilotes retenus pour s'occuper du développement de la nouvelle monoplace sont: le Français Tristan Vautier (Champion Indy Lights 2012) et Conor Daly (pilote GP2 Series). Les deux jeunes talents ont été désignés pour conduire le développement de l'IL-15 jusqu'au début officiel de la saison Indy Lights 2015. Un premier déverminage sera organisé en Italie dans les ateliers Dallara le 15 juillet, avant la mise en route officielle de la voiture le 5 Août 2014 à Mid-Ohio, au surlendemain de la manche IndyCar.
Article mis en ligne par Nicolas PERDRIAU le 24/05/2014
Source : US Racing.com
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Le Scorpus Racing America engage le Français Anthony Garbarino pour Sonoma
Avec Anthony Garbarino, c'est un nouveau Français qui fera ses débuts en NASCAR aux États-Unis d'Amérique et ce dans une écurie française, le Team Scorpus America. Implantée outre Atlantique depuis le début de la saison, l'équipe dirigée par Alain Veyssière a trouvé en Anthony Garbarino un atout pour jouer avec les meilleurs en NASCAR K&N Pro Series West sur le tracé routier de Sonoma pour une épreuve qui se déroulera pendant le week-end de la Sprint Cup. Il n'est d'ailleurs pas exclu qu'au moins un pilote de la division reine, vienne s'entraîner à la conduite sur circuit routier à l'occasion de cette épreuve.
Alors que le Team Scorpus America engageait une voiture à temps complet pour Josh Burdon, celle-ci a été retirée de la liste puisque l'Australien fait actuellement face à des problèmes de sponsoring qui ne lui permettent pas d'honorer financièrement ses contrats passés et présent. L'écurie française a choisi d'engager pour l'épreuve de Sonoma le Français Anthony Garbarino qui n'est pas inconnu en NASCAR pour avoir piloté en NASCAR Whelen Euro Series, la division européenne de la NASCAR. Cette association permettrait à Anthony Garbarino de faire ses débuts en NASCAR K&N Pro Series West et à Alain Veyssière de pouvoir engager un pilote français aux États-Unis d'Amérique.
″C'est quelque chose qui me tenait à cœur depuis longtemps″, confie Alain Veyssière qui affiche de belles ambitions pour ses deux pilotes. ″Il est clair que nous voulons nous battre avec les meilleurs, surtout à Sonoma, un circuit routier sur lequel nos pilotes auront un avantage par rapport à nos adversaires.″
L'équipe dirigée par Alain Veyssière est à ce jour la seule équipe française engagée en NASCAR aux États-Unis d'Amérique et de fait attire l'intérêt des passionnés, mais aussi des investisseurs pour cette saison 2014 de NASCAR K&N Pro Series West.
Habitué des circuits routiers en Europe, Anthony Garbarino aura son mot à dire le samedi 21 juin sur le tracé de Sonoma où il évoluera aux côtés des stars de demain, mais aussi devant les stars d'aujourd'hui en Sprint Cup.
″Je suis très heureux de la possibilité qui m'est donnée par Alain Veyssière et son équipe de piloter en NASCAR aux USA″, concède le Français. ″Ce sera une expérience intéressante que de travailler devant les plus grandes stars de la discipline qui seront présentes pour l'épreuve de Sprint Cup.″
L'épreuve se déroulera du vendredi 20 au samedi 21 juin sur le Sonoma Raceway, le tracé routier situé en Californie et utilisé dans sa version courte qui présente un développement de 1,99 mile.
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Gros accident à Bowman Gray Stadium
Bowman Gray Stadium est un ovale d'un quart de mile, son surnom 'Madhouse'. La piste est si petite qu'elle ne peut accueillir de voie des stands à l'intérieur, comme c'est habituellement le cas sur les autres tracés, du coup celle-ci a été placée à l'extérieur de la piste, il faut donc être des plus prudents lorsque l'on veut revenir en piste.
Kenny Bost se souviendra souvent de sa venue à Bowman Gray Stadium le week-end dernier tant son retour sur la piste ne sera pas passé inaperçu. Le pilote est en effet revenu en piste au moment où les leaders arrivaient à la hauteur de la sortie des stands, résultat un accident impliquant une dizaine de voitures à l'exception du leader qui a pu échapper au carnage d'extrême justesse.
La réaction des fans ne s'est pas faite attendre : "Êtes-vous aussi stupide ?", a ainsi hurlé un spectateur dans les tribunes quelques secondes après l'accident pour le moins le plus cocasse et le plus gênant du week-end.
Source : US Racing.com
Kenny Bost se souviendra souvent de sa venue à Bowman Gray Stadium le week-end dernier tant son retour sur la piste ne sera pas passé inaperçu. Le pilote est en effet revenu en piste au moment où les leaders arrivaient à la hauteur de la sortie des stands, résultat un accident impliquant une dizaine de voitures à l'exception du leader qui a pu échapper au carnage d'extrême justesse.
La réaction des fans ne s'est pas faite attendre : "Êtes-vous aussi stupide ?", a ainsi hurlé un spectateur dans les tribunes quelques secondes après l'accident pour le moins le plus cocasse et le plus gênant du week-end.
Source : US Racing.com
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Comcast Xfinity pour remplacer Nationwide ?
En fin d'année Nationwide ne sera plus le sponsor de la deuxième division nationale de la NASCAR. Selon le SportsBusiness Journal, Comcast Xfinity est en première ligne pour succéder à la compagnie d'assurance en tant que sponsor titre. Le service de vidéo en ligne et la NASCAR sont en discussion avancée. Après les NASCAR Nationwide Series, les NASCAR Xfinity Series ?
Que ce soit Comcast ou les instances NASCAR, personne ne veut pour l'instant confirmer les propos du SportsBusiness Journal, pourtant il semblerait que Comcast soit prêt à débourser les 12 à 15 millions de dollars annuels demandé par la NASCAR pour devenir le sponsor titre dès la saison prochaine. Les activités publicitaires et médiatiques feraient grimper la note à 25 millions de dollars par saison.
De 2015 à 2024, NBC diffusera un total de vingt courses par saison, les vingt dernières, de ce qui est actuellement la Nationwide et ce depuis huit ans maintenant. La compagnie d'assurance a choisi d'arrêter d'être un sponsor titre de la série, pour être celui de Dale Earnhardt Jr. en Sprint Cup, Nationwide Insurance étant la compagnie d'assurance de la famille Earnhardt depuis très longtemps.
Du côté de la NASCAR on espère avoir trouvé un accord avec un sponsor pour la fin de l'été afin de faire une annonce fin septembre, c'est en tout cas ce que confirme Jim O'Connell le chef des ventes de la NASCAR dans un communiqué.
"Nous discutons avec de nombreuses entreprises de différents horizons. Comme attendu nous avons un très fort intérêt de plusieurs entreprises et nous sommes très confiants de trouver le partenaire qui fera atteindre à cette série de nouveaux sommets."
Toujours selon le SportsBusiness Journal la NASCAR a discuté avec des entreprises plus en rapport avec l'automobile comme Advance Auto Parts ou AutoZone.
Après douze courses cette année l'audience moyenne d'ESPN est d'environ 1,8 million de téléspectateur par course.
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Une première course encourageante pour le Scorpus Racing America
Pour sa première course en NASCAR K&N Pro Series West sous ses propres couleurs le Scorpus Racing America a pris part à l'épreuve de Sonoma, où le top-10 était clairement envisageable en fin de course, mais les problèmes mécaniques ont eu raison d'un bon résultat pour le Français Anthony Garbarino qui pilotait la Ford Fusion n°14.
Une première course n'est que très rarement parfaite, le Scorpus Racing America l'a appris à ses dépens à Sonoma pour sa première en tant qu'écurie cent pour cent française inscrite au calendrier des NASCAR K&N Pro Series West.
Pour cette première sur le tracé situé à quelques miles au Nord de San José l'équipe dirigée par Alain Veyssière a fait appel au Français Anthony Garbarino, qui n'a pu prendre ses marques dans la voiture que le vendredi matin lors de la séance d'essais de 80 minutes prévue par la NASCAR.
S'il s'est bien adapté à la différence de puissance par rapport à ce qu'il a connu en NASCAR Whelen Euro Series, 650 chevaux en K&N West contre 420 dans les divisions européennes, Anthony Garbarino n'a pu rouler que trois-quarts d'heure, la faute à un drapeau jaune qui a raccourcie la première séance. Il en fut de même pour la seconde séance.
Lors des qualifications le pilote de la Ford Fusion n°14 est contraint de repasser par les stands lors d'une neutralisation et ne met pas en route la ventilation du moteur, résultat ce dernier surchauffe et l'équipe est contrainte d'en rester là pour les qualifications et donc de partir de l'arrière du peloton le samedi pour la course.
Sur le très difficile tracé de Sonoma Anthony Garbarino arrive à se jouer de ses adversaires pour remonter dans le top-20 à la pause de la mi-course pour le ravitaillement en carburant prévu et ce malgré la perte du quatrième rapport peu avant ce passage dans les stands.
La casse de la quatrième vitesse est préjudiciable, notamment dans la ligne droite qui se situe entre les esses et l'épingle. Il faut donc continuer, en évitant au maximum d'être au rupteur pour ne pas endommager le moteur.
Malgré ce handicap, Anthony Garbarino continue son apprentissage et se rapproche du top-10. À une dizaine de tours du drapeau à damier il pointe en treizième position et s'attaque au douzième, Brandon McReynolds, dans le virage n°7 quand il hurle "Moteur, moteur", dans sa radio. C'est ainsi que s'achève la course du Français alors que le top-10 était clairement envisageable d'autant que le fils de l'ancien crew chief a profité des incidents ayant émailler les derniers tours de la course pour se faufiler en cinquième position.
Lorsque la voiture est rapportée dans les stands les mécaniciens se rendent compte que le moteur va bien, mais que c'est une panne d'essence qui a eu raison des espoirs de top-10 d'Anthony Garbarino. La raison de cette panne trouve sa source lors de l'arrêt ravitaillement prévu, puisque la trappe à carburant ne s'est pas ouverte correctement, ce qui n'a pas permis au mécanicien préposé au remplissage du réservoir de la faire complètement, mais au trois-quarts seulement. Les quelques litres perdus à cet instant sont donc lourds de conséquence quelques dizaines de minutes plus tard.
"Anthony a fait un travail extraordinaire", analyse le patron de l'équipe Alain Veyssière avec quelques jours de recul. "Il a beaucoup appris en peu de temps et j'ai hâte de le revoir ici. De notre côté nous devons continuer notre apprentissage sur et en dehors de la piste."
Malgré quelques problèmes techniques, notamment de radio, l'équipe française a réussi à surmonter nombre des obstacles qui se présentaient devant elle et doit maintenant emmagasiner de l'expérience pour aller plus haut, car interrogé sur Motors TV durant le direct de l'épreuve de NASCAR Nationwide sur le circuit routier de Road America, Alain Veyssière a déclaré avoir comme objectif de faire quelques courses de Nationwide dès la saison 2015.
"Je tiens à remercier Anthony Garbarino pour son professionnalisme et sa gentillesse. Il en va de même pour Dominique Guillien", conclut le manager français. "Je tiens également à remercier mon équipe pour le travail durant ce long, très long week-end de compétition."
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Ben Rhodes sur les traces de Ricky Craven
Alors que Kyle Larson, Dylan Kwasniewski ou encore Chase Elliott sont présentées comme les futures grandes stars de la NASCAR pour les années à venir, il en est un autre qui commence à faire de plus en plus parlé de lui en K&N East Series, son nom : Ben Rhodes. Le pilote de la Turner Scott Motorsports pourrait bien effacer les records établis par Ricky Craven il y a 21 ans !
Déjà victorieux sur l'Iowa Speedway, Ben Rhodes a récidivé à Winston Salem, puis à Pansacola avant de terminer une fois encore sur la Victory Lane à Hampton, , résultat Ben Rhodes reste sur quatre victoires consécutives en NASCAR K&N East Series et pourrait rejoindre Ricky Craven au rang des pilotes ayant remporté cinq courses consécutives dans cette discipline, s'il parvenait à s'imposer ce vendredi sur le New Hampshire Motor Speedway.
Cela porterait à six son nombre de victoires dans la discipline cette année, puisqu'il a également remporté l'épreuve disputée sur le Greenville Pickens Speedway. Avec quatre poles cette saison (Daytona pour le Battle at The Beach, Bristol, Greenville et Winston Salem), cinq victoires, huit top-5 et autant de top-10 en neuf courses, le pilote de 17 ans de la Turner Scott Motorsports est un large leader du championnat, puisqu'il compte 393 points, 71 unités de plus que son dauphin Cameron Haley et ce alors qu'il ne reste que sept épreuves à disputer.
Outre ses victoires, Ben Rhodes compte une deuxième place à Richmond, une troisième à Bristol et une quatrième à New Smyrna en ouverture de saison. Son seul résultat hors du top-10 est une quinzième place sur le Daytona International Speedway.
"Je pense que c'est impressionnant, certainement plus que ce que j'ai fait à l'époque", confie Ricky Craven. "Je pense que c'est dû en partie à son âge et je crois qu'il mérite beaucoup d'attention. C'est ce qui le sépare des autres."
Si Ben Rhodes commence à attirer l'attention des fans, cela fait longtemps que les propriétaires d'écurie le suivent, comme en attestent ses deux départs en NASCAR Camping World Truck Series, une huitième place à Martinsville, une vingt-deuxième à Dover suite à un accident. La prochaine étape ? La Nationwide, mais pour l'instant il doit trouver l'équipe et les sponsors qui conviennent pour se retrouver au bon endroit au bon moment et ainsi viser plus haut.
"Si l'argent n'était pas un problème, j'aimerais aller en Nationwide", concède Ben Rhodes. "Je pense que ce serait une transition plus facile des voitures de K&N à celles de la Nationwide, puis de la Nationwide à la Cup."
Cette année Ben Rhodes fait partie du NASCAR Next, le programme de développement de la NASCAR qui met en avant les jeunes pilotes sensés être les futures stars des séries nationales.
Un autre record pourrait tomber, celui du plus grand nombre de tours menés en une saison. Ce record est lui aussi la propriété de Ricky Craven qui en 1991 avait mené 1177 tours en ne participant qu'à 21 des 24 épreuves. Avec 714 boucles passées en tête cette saison, Ben Rhodes est sur les traces de Ricky Craven, mais il ne va pas falloir laisser trop de tours à ses adversaires lors des sept dernières courses de la saison sous peine de voir le record lui échapper.
Enfin, Ben Rhodes pourrait également battre un troisième record, celui du plus grand nombre de victoires en une saison qui est actuellement de dix par... Ricky Craven en... 1991. Trois records sont donc à la portée de Ben Rhodes dans les semaines à venir et cela commence dès demain sur le New Hampshire Motor Speedway où il a signé le meilleur chrono de la séance avec plus de trois dixièmes de seconde d'avance sur son plus proche rival.
Source : US Racing.com
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Ander Vilariño : 'Je vais au Glen pour gagner'
Double champion NASCAR Whelen Euro Series en titre, l'Espagnol Ander Vilariño sera de retour aux Etats-Unis d'Amérique le mois prochain pour sa toute première course en K&N Pro Series East sur un circuit routier, en l'occurrence celui de Watkins Glen dans l'état de New York. Son objectif est simple, gagner au nez et à la barbe des habitués de la série.
Outre le Français Frédéric Gabillon les NASCAR Whelen Euro Series seront bien représentées puisque le double champion en titre de la catégorie ÉLITE 1, Ander Vilariño, sera lui aussi de la partie. L'Espagnol et le Français seront coéquipiers sur la course disputée sur le Watkins Glen International.
"Si j'ai la voiture pour, oui je viserai la victoire", nous a confié Ander Vilariño à l'occasion du quatrième meeting de la saison des NASCAR Whelen Euro Series sur le Nürburgring en Allemagne. "De toute façon je viserai le meilleur résultat possible."
L'Espagnol se dit prêt à travailler avec Frédéric Gabillon à l'occasion de l'épreuve de Watkins Glen en NASCAR K&N Pro Series East, même si le format de l'épreuve n'aide pas, puisque les essais, les qualifications et la course se dérouleront le même jour.
Deux séances d'essais seront au programme de 08 h 00 à 09 h 20 puis de 11 h 00 à 12 h 20, alors que les qualifications se tiendront à 15 h 40 alors que la course, sur 51 tours pour une distance de 124,95 miles, aura lieu à 18 h 15.
L'Espagnol a déjà une expérience en NASCAR K&N Pro Series puisqu'il a participé en 2013 à la toute première édition du UNOH Battle at The Beach sur le short track créé dans la ligne arrière du Daytona International Speedway.
Article mis en ligne par Geoffroy LETTIER le 21/07/2014
Source : US Racing.com
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Darrell Wallace Jr. s'impose sur L'Eldora Speedway
Darrell Wallace Jr. offre à la Kyle Busch Motorsports sa huitième victoire de la saison en NASCAR Camping World Truck Series alors que dix épreuves seulement ont été couvertes. Le jeune pilote, issu du programme Drive 4 Diversity de la NASCAR, a résisté à Kyle Larson en fin d'épreuve pour permettre à Toyota de remporter sa douzième victoire de rang dans la discipline.
Grâce à ce succès Darrell Wallace Jr. compte désormais trois victoires en carrière (Il s'était imposé à Martinsville en octobre 2013, ndlr.)et poursuit l'incroyable série de la Kyle Busch Motorsports en NASCAR Camping World Truck Series qui a remporté toutes les courses cette année à l'exception de celles disputées à Martinsville et au Texas.
"C'est super sur la terre de l'Eldora", confie Darrell Wallace Jr. "C'est incroyable ici. La bonne nouvelle c'est que je faisais partie des sceptiques. Je savais que nous pouvions réaliser un top-5. J'étais inquiet pour la série de Toyota, je ne vais pas mentir."
Bien que Wallace est le meilleur truck de la course, Kyle Larson n'abdique pas et tente tout, mais des contacts répétés avec le mur extérieur auront raison du truck n°32.
"J'ai heurté le mur bien trop de fois", concède Kyle Larson. "J'ai frappé assez fort sur la dernière relance. Je me sens vraiment stupide. Ça craint de perdre de cette façon, mais Darrell a fait du très bon travail."
Ron Hornaday Jr. prend la deuxième place de la course devant Ryan Blaney, qui s'empare des commandes du championnat pour la première fois de sa carrière. Ken Schrader et Ty Dillon complètent le top-5.
John Hunter Nemechek, Jeb Burton, Johnny Sauter, Matt Crafton et le vainqueur sortant de cette épreuve, Austin Dillon, complètent le top-10.
Parti de la pole position, Erik Jones a connu un problème très tôt dans la course avec une crevaison dès le 25ème tour, ce qui l'a écarté de la course à la victoire. Il termine 29ème et avant-dernier à six tours du vainqueur.
Source : US Racing.com
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V8 Oval Academy, une école de pilotage dédiée à l'ovale
Implanté aux États-Unis d'Amérique avec son équipe, le Scorpus Racing America, Alain Veyssière lance la V8 Oval Academy, un centre de formation basé sur le Bullring du Las Vegas Motor Speedway pour apprendre la conduite sur ovale, pour à terme intégrer les séries NASCAR.
Implanté aux États-Unis d'Amérique avec son équipe, le Scorpus Racing America, Alain Veyssière lance la V8 Oval Academy, un centre de formation basé sur le Bullring du Las Vegas Motor Speedway pour apprendre la conduite sur ovale, pour à terme intégrer les séries NASCAR.
S'il a établi ses quartiers à Las Vegas à quelques encablures du Speedway d'un mile et demi et par conséquent du Bullring sur lequel les frères Busch ont fourbi leurs armes, c'est avant tout pour pouvoir travailler avec ces deux pistes, notamment le short track, en lançant une école de pilotage sur ovale afin d'initier des pilotes de tous horizons à ce pilotage si particulier et ce au volant de voitures NASCAR.
Alors qu'elle a ouvert ses portes récemment, l'école de pilotage intéresse des pilotes originaires de toute la planète, au premier rang duquel figurent des Japonais et des Chinois ainsi que des pilotes de Taïwan de plus en plus intéressés par le sport automobile n°1 aux États-Unis d'Amérique.
"À terme, cette V8 Oval Academy doit permettre de former des pilotes et d'envoyer les meilleurs dans le séries régionales dans un premier temps avant de pourquoi pas viser plus haut", nous confie Alain Veyssière. "S'il y a pour l'instant beaucoup d’Asiatiques qui se montrent intéressés, l'objectif est d'attirer des pilotes de tous horizons mais surtout des Pilotes Européens pour les former à la conduite sur ovale en NASCAR."
Différentes formules sont proposées allant jusqu’à 5 jours, mais avec une demi-journée au volant d'une voiture des K&N Pro Series, un pilote peut appréhender la conduite de ces voitures sur ce genre de piste en effectuant plusieurs centaines de tours.
"Les formules mises en place permettent d'aller de l'initiation à la détection", ajoute Alain Veyssière. "Avec un tel système on est en mesure de proposer à un pilote qui le souhaite, d'accéder aux séries NASCAR locales et régionales pour une course de découverte ou plus en intégrant un vrai programme aux USA."
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter ou à consulter le site de la V8 Oval Academy.
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Tristan Vautier satisfait de la nouvelle monoplace Indy Lights
L'IL15, c'est le nom de la nouvelle monoplace d'Indy Lights qui entrera en vigueur l'année prochaine. Tristan Vautier est chargé de son développement et l'a testé pour la première fois le week-end dernier à Mid-Ohio. Plus légère, plus rapide, plus technologique... Les pilotes Indy Lights vont disposer d'un bon matériel en 2015 selon Vautier.
Source : US Racing.com
Source : US Racing.com
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Le Scorpus Racing s'associe à la RSI Motorsports Marketing
Alors que le Scorpus Racing continue son apprentissage de la NASCAR en K&N Pro Series West en attendant de débarquer dans les séries nationales dans les prochains mois, l'équipe fondée par Alain Veyssière et basée à Las Vegas a choisi de s'associer à la RSI Motorsports Marketing dans le but de renforcer son action auprès des partenaires.
DCréée par Robert Summers, un passionné de course automobile, la RSI Motorsports Marketing est une entreprise dont le but de favoriser les échanges entre les équipes sportives d'une part et les sponsors d'autre part.
La RSI Motorsports Marketing n'est pas inconnue en NASCAR, puisqu'elle travaille en étroite collaboration avec la Tommy Baldwin Racing qui engage des voitures pour le rookie Michael Annett, mais aussi pour Reed Sorenson, ou encore Dave Blaney, un pilote vétéran qui a contribué à la création de cette équipe, qui s'illustre aussi de temps à autre en Nationwide puisque c'est elle qui a permis les débuts de pilotes comme Ryan Blaney ou Ryan Preece.
RSI Motorsports Marketing travaille également avec TRG, l'équipe de Kevin Buckler en TUDOR United SportsCar Championship.
"Travailler avec une telle entité est indéniablement un plus", commente Alain Veyssière, dont l'objectif est de créer une écurie cent pour cent française dans les séries nationales NASCAR. "La signature avec RSI Motorsports Marketing nous permet d'avancer encore plus vite dans notre calendrier et d'autres choses seront annoncées en temps voulu."
Le Scorpus Racing America a déjà pris part à six épreuves de NASCAR K&N Pro Series West et sera présent jusqu'à la fin de saison. Le Français Anthony Garbarino sera présent pour les épreuves du Miller Motorsports Park dans l'Utah le 13 septembre, puis de Phoenix pour la grande finale de la série le 6 novembre.
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Accident meurtrier en midget dans le New Jersey
Samedi une pilote a perdu la vie à l'occasion d'une épreuve de three-quarter midget disputée sur le Wall Stadium Speedway dans le New Jersey. La jeune femme de 21 ans, dont l'identité n'a pas été révélé a perdu la vie après avoir percuté le mur. Toutes les courses prévues en soirée ont été annulées.
La police de l'état du New Jersey a indiqué que l'accident s'est produit peu après midi ce samedi, lorsqu'une pilote de 21 ans, au volant de son midget a percuté le mur du Wall Stadium Speedway situé à Wall dans le New Jersey.
Le nom de la jeune femme n'a pas été révélé, alors que la police a indiqué que personne d'autre n'a été blessé dans ce tragique accident.
Situé à quelques encablures du littoral, l'ovale de Wall a indiqué sur son site internet avoir annulé toutes les épreuves restantes du samedi soir en signe de deuil. Quant aux épreuves prévues ce dimanche sur cette piste, elles devraient bien avoir lieu.
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Xfinity tout proche de remplacer Nationwide
Nationwide est dans sa dernière année de contrat de la deuxième division nationale de la NASCAR. Les instances ont avoué avoir des contacts avec de nombreuses entreprises, mais ils ont choisi d'attendre avant l'annonce. Cependant, de nombreuses pistes mènent à Xfinity, l'une des filiales de Comcast, le groupe de médias américain situé à Philadelphie, Pennsylvanie.
Xfiniy serait sur le point de signer un partenariat avec la NASCAR s'établissant à cinq ou six ans pour plus de cent millions de dollars.
Du côté de Comcast on a choisi de faire la sourde oreille à toutes les annonces de rumeurs alors que la NASCAR s'accorde à dire que le nouveau partenaire sera une aide pour atteindre de nouveaux horizons.
De 2015 à 2024 Fox Sports et NBC Sports se partageront la diffusion des courses NASCAR. NBC Sports étant l'une des filiales de Comcast plusieurs sources affirment que Fox voudrait des garanties et l'absence de traitement de faveur de Comcast pour NBC Sports.
Le choix de la NASCAR de se porter sur Comcast n'est pas innocent, puisqu'il aurait pour objectif d'inverser la courbe des audiences de la deuxième division nationale. En effet, en 2008 pour la première année de sponsoring de Nationwide les audiences étaient en moyenne de 2,09 millions de téléspectateurs par course elles sont cette année de 1,75 million, une baisse qui peut également s'expliquer par la désertification des pilotes de Sprint Cup dans la deuxième division.
Selon plusieurs sources, Xfinity apparait comme le meilleur candidat depuis le début de l'été et la compagnie aurait approuvé en juillet de dépenser 18 millions de dollars pour la saison 2015.
Après le football américain il y a trois ans de cela, Xfinity pourrait bien diversifier son activité de sponsoring avec la NASCAR. Affaire à suivre.
Article mis en ligne par Geoffroy LETTIER le 19/08/2014
Source : US Racing.com
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Les Français brillent aussi dans les catégories préparatoires
Trois Français sillonnent les routes de la 'Mazda Road To Indy' pour un jour peut-être, rejoindre leurs aînés Simon Pagenaud et Sébastien Bourdais en IndyCar Series. Il s'agit de Alex Baron, Florian Latorre et Nico Jamin. Deux d'entre eux ont déjà remporté une victoire alors que Latorre est en train d'aller chercher le titre dans sa catégorie.
Tout d'abord, il faut savoir que l'IndyCar est le gratin de la monoplace Américaine. Considérée comme la catégorie à atteindre aux États-Unis, il existe la 'Mazda Road To Indy' qui permet aux jeunes pilotes de gravir les échelons de la monoplace petit à petit. L'USF2000 est la quatrième division, la Pro Mazda est la troisième division et l'Indy Lights est la catégorie qui se trouve juste avant la première division de l'IndyCar - et qui pourrait s'apparenter au GP2 en Europe, pour la Formule 1.
La Verizon IndyCar Series est gérée par l'IndyCar alors que les catégories de la 'Mazda Road To Indy' précédemment évoquées sont gérées par le groupe Anderson Promotions.
Alex Baron
Alex Baron a remporté la première victoire de sa carrière cette année en Indy Lights alors qu'il est toujours rookie. Il est le mieux placé des Français à pouvoir prétendre à un volant en IndyCar dans un futur proche. Après des débuts très prometteurs en USF2000 avec deux poles et deux victoires en seulement quatre courses, le natif de Narbonne a été recruté par Belardi Auto Racing, pour la saison Indy Lights 2014.
Issu de l'Autosport Academy, le jeune Français de 19 ans a pris le départ de huit courses Indy Lights, mais en a raté quatre, car il partage le baquet n°4 de la Belardi Auto Racing avec un autre pilote, originaire du Zimbabwe.
La feuille de route d'Alex Baron en 2014 : une victoire (Toronto), une pole position, cinq top-5 et huit top-10 en huit départs. neuvième du classement général Indy Lights.
Florian Latorre
Florian Latorre évolue en USF2000 depuis deux ans. Il commence à avoir de l'expérience dans la quatrième division et est en passe d'aller chercher le titre de champion ce week-end sur le tracé de Sonoma, où l'USF2000 va clôturer son championnat par deux nouvelles courses. Le natif de Libourne a été recruté par Cape Motorsports with Wayne Taylor pour les saisons USF2000 2013 et 2014.
Après avoir fait ses gammes dans l'Autosport Academy, le jeune Français de 17 ans est parti aux États-Unis pour viser l'IndyCar à moyen terme. Une première saison honorable et quelques remontées mémorables lui ont permis d'acquérir l'expérience nécessaire pour jouer devant régulièrement en 2014.
La rapidité du n°10 ne fait plus aucun doute cette année, avec pas moins de huit poles position acquises en 12 courses. Ajoutez à cela une bonne régularité avec notamment six arrivées dans les deux premiers et vous obtenez 30 points d'avance sur le deuxième du championnat, à l'amorce du dernier week-end de course. On le surveillera donc de près à Sonoma, pour savoir si le Français remportera le titre USF2000.
La feuille de route de Florian Latorre en 2014 : deux victoires (Toronto et Mid-Ohio), huit poles position, 10 top-5 et 12 top-10 en 12 départs. premier du classement général USF2000.
Nico Jamin
Nico Jamin est le troisième Français présent en monoplace américaine cette année. Le rookie de la Pabst Racing Servies roule en USF2000 au côté de Florian Latorre et porte le n°21. Malgré l’absence de victoires ou de poles position au palmarès du natif de Rouen, il finit assurément dans le top-10 quand il voit le drapeau à damier. Le Français de 18 ans a commencé sa carrière en sport automobile assez tardivement, puisqu'il avait 15 ans quand il s'est inscrit au Karting pour la première fois.
La feuille de route de Nico Jamin en 2014 : deux top-5 et huit top-10 en 12 départs. 10ème du classement général en USF2000.
La France se montre régulièrement aux avant-postes en IndyCar Series et la relève de Tristan Vautier se prépare doucement, mais surement !
Article mis en ligne par Nicolas PERDRIAU le 21/08/2014
Source : US Racing.com
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Un afflux de pilotes européens en Indy Lights dès 2015 ?
C'est en tout cas ce que pense Will Bruxton de NBC Sports News et le pilote américain Conor Daly, interrogé par le journaliste lors du récent grand prix de Belgique de F1 au sujet de la nouvelle IL-15 qui entrera en fonction en 2015.
Selon Bruxton, les nouvelles monoplaces Indy-Lights risquent d'être une sérieuse alternative au GP2 pour les pilotes désireux de grimper les échelons du sport automobile.
Aujourd'hui, obtenir une place en F1 est quasiment impossible sans le support d'une équipe, sans soutien financier voir même sans ces deux paramètres réunis. Ainsi beaucoup de pilotes européens pourraient se laisser tenter par une expérience outre atlantique en Indy-Lights et accéder plus tard à l'IndyCar en lieu et place du parcours européens GP3, GP2 puis F1.
Conor Daly a de son côté testé l'IL-15 au Putnam Park et sur le Mid-Ohio Sports Car Course au côté de Tristant Vautier. Interrogé par Bruxton sur l'auto, le pilote américain est très convaincu par le potentiel de la monoplace et la situe à mi-chemin entre une GP3 et une GP2. "Je pense que c'est entre une GP3 et une GP2. Elle n'a pas assez de puissance pour concurrencer une GP2 mais elle en a définitivement plus qu'une GP3. Et les ailerons produisent beaucoup d'appuis!
Les freins sont aussi très bons. Performance friction a réalisé un très bon travail sur ce package spécifique à l'IL-15. Ce ne sont pas des freins carbone mais c'est vraiment cool de voir tout le travail fourni sur cette auto." continu Daly.
"Concernant le moteur, ceux à simple turbo des GP3 sont terrible. Mais celui-ci? Les gens adorent le son du moteur, il est fort, il crie, il y a beaucoup de sifflement de turbo et il pousse vraiment! Je pense que ça va fournir de belles courses. Il y a une grande probabilité pour ça."
L'IL-15 semble en tout cas remporter les suffrages et permettra surement à l'Indy-Lights d'attirer beaucoup de pilotes, dont une bonne partie d'européens à en croire Will Bruxton.
Article mis en ligne par Sylvain LE MOUEE le 25/08/2014
Source : US Racing.com
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Florian Latorre Champion USF2000 avec la manière !
Les championnats de la Mazda Road To Indy s'achevaient ce week-end sur le tracé de Sonoma, en parallèle de la course IndyCar. Dans les trois catégories préparatoires, le titre s'est joué sur le fil du rasoir entre deux pilotes et c'est finalement le Français Florian Latorre qui a pris la couronne en USF2000.
USF2000 :
Au terme d'une saison disputée, Florian Latorre repart de Californie avec le titre de Champion USF2000 2014. La quatrième division de l'IndyCar, qui représente le premier pas dans la 'MRTI', est arrivée sur le circuit pour l'USF2000 Grand Prix of Sonoma où le Français disposait d'une bonne marge de 30 points d'avance à deux courses de la fin.
Florian Latorre a rapidement mis en garde ses adversaires directs en signant les meilleurs temps de toutes les séances d'essais libres de l'USF2000. Il est donc parti de la pole position à deux nouvelles reprises en course 1, puis en Course 2. Après un très bon départ en première course, les choses ne se passent pas comme prévu puisque le Français se fait sortir dès le deuxième virage de l'épreuve de 15 tours. Fin de course prématurée. RC Enerson, son plus sérieux rival au classement, en profite et signe une nouvelle victoire cette saison.
Plus que quatre points d'avance pour Florian avant d'aborder la dernière course de l'année... La tension est à son comble au moment du départ. Jake Eidson, le troisième homme, est toujours en lice lui aussi pour le titre. Le départ de la course 2 est problématique pour Latorre puisque RC Enerson prend un meilleur départ que lui et s'empare de la tête.
L'équation est simple : celui qui gagne la course repart avec la couronne ! Jake Eidson, incapable de se mêler à la lutte pour la victoire devra se contenter de la dernière marche du podium, alors que le Français donne tout ce qu'il a pour ne pas se faire voler le titre à la dernière course. À cinq tours de l'arrivée, Florian Latorre revient sur son rival américain et l'attaque à l'épingle au 11ème tour. Un dépassement impérial qui verra le n°10 de la Cape Motorsports with Wayne Taylor Racing franchir la ligne d'arrivée en vainqueur et en Champion USF2000.
10 poles et trois victoires en 14 courses pour le natif de Libourne qui montera certainement en Pro Mazda en 2015, accompagné de la bourse attribuée au champion de chaque catégorie.
Classement général USF2000 2014 :
Florian Latorre : 310 pts (FRA)
RC Enerson : 301 pts (USA)
Jake Eidson : 291 pts (USA)
Pro Mazda :
Les deux dernières courses de la Pro Mazda à Sonoma sont un remake de l'USF2000 avec le leader du classement, Spencer Pigot, qui termine dernier de la course 1. L'Américain va perdre toute son avance au général au profit de Scott Hargrove, champion USF2000 2013. A l'image de Florian Latorre, Pigot va se remobiliser pour aller chercher le titre dans la dernière course alors que Scott Hargrove finissait à son tour dans les profondeurs du peloton de la Pro Mazda. Un autre week-end excitant et fort en rebondissements dans l'une des sous-catégories de l'IndyCar.
Classement général Pro Mazda 2104 :
Spencer Pigot : 309 pts (USA)
Scott Hargrove : 299 pts (CAN)
Neil Alberico : 239 pts (USA)
Indy Lights :
Intéressons-nous maintenant à la catégorie Indy Lights qui forme les rookies de demain en IndyCar. Cette fois-ci trois pilotes pouvaient être couronné Champion Indy Lights 2014 en arrivant sur la tracé Californien: Gabby Chaves, Zach Veach et Jack Harvey. Ce dernier étant en train de faire une remontée exceptionnelle au classement général depuis quelques courses.
Au final, le pilote Andretti Autosport, Zach Veach, n'a jamais réussi à se mettre au niveau de ses deux adversaires qui finiront à égalité de points au classement général. Jack Harvey a encore effectué un week-end de qualité avec deux victoires en deux courses. Malheureusement pour lui, Gabby Chaves ne l'a pas lâché d'une semelle en finissant deux fois deuxième. La finale du championnat sourit au Colombien Gabby Chaves (encore un en IndyCar l'année prochaine ?) grâce au nombre de deuxièmes places ! En effet, les deux pilotes sont à égalité aux nombres de points, de poles positions et de victoires.
Classement général Indy Llights 2014 :
Gabby Chaves : 547 pts (COL)
Jack Harevy : 547 pts (GBR)
Zach Veach : 520 pts (USA)
Cette saison 2014 de monoplaces américaines fut pour le moins exaltante que ça soit en USF2000, en Pro Mazda ou en Indy Lights. Et attendez, ce n'est pas fini, la finale IndyCar Series aura lieu ce week-end à Fontana, sur l'Auto Club Speedway, où la course devrait être aussi passionnante que les précédentes !
Article mis en ligne par Nicolas PERDRIAU le 26/08/2014
Source : US Racing.com_________________
Annonce mercredi du successeur de Nationwide
C'est officiel depuis de nombreux mois, Nationwide ne sera plus le sponsor principal de la deuxième division nationale NASCAR la saison prochaine. Une annonce est prévue mercredi pour entériner la décision. Xfinity, la division câblée de Comcast devrait être annoncée pour une durée de dix ans.
L'accord de dix ans se chiffre à 200 millions de dollars pour permettre à Comcast, qui possède NBC, de diffuser la deuxième division NASCAR aujourd'hui sponsorisée par la compagnie d'assurance Nationwide.
Nationwide Insurance a choisi d'arrêter de sponsoriser la deuxième division nationale pour être associé à Dale Earnhardt Jr. en NASCAR Sprint Cup Series pour un total de douze courses.
Xfinity arrivera donc en même temps que le groupe NBC qui diffusera à partir de l'an prochain les vingt-dernières courses de la saison de Sprint Cup, ainsi que les dix-neuf dernières de la deuxième division.
Rendez-vous mercredi pour la réponse...
Source : US Racing.com
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NASCAR et Comcast s'associent pour 10 ans
NASCAR et Comcast ont annoncé un accord historique qui fait de XFINITY, l'une des branches de Comcast, le sponsor titre de la deuxième division NASCAR pour la prochaine décennie (2015 à 2024). Cet accord de dix ans est le plus long pour un sponsor titre d'une série nationale NASCAR.
Dès le 1er janvier 2015 il faudra parler des NASCAR XFINITY Series, puisque XFINITY deviendra le troisième sponsor titre de la deuxième division après Anheuser-Busch (26 ans) et Nationwide Insurance (sept ans). L'accord définit également XFINITY comme un partenaire officiel NASCAR dans la distribution de vidéos multi-canaux.
L'annonce a été faite au NASCAR Hall of Fame de Charlotte pour ce qui est la première annonce d'une série nationale dans ce lieu.
Lors d'une enquête réalisée en 2013 par Toluna pour le compte de la NASCAR il a été révélé qu'un fan de NASCAR regarde en moyenne la NASCAR à la télévision pendant 4,5 heures chaque semaine.
Après sept années de bons et loyaux services, Nationwide Insurance a choisi de rejoindre la Sprint Cup en tant que sponsor de Dale Earnhardt Jr. pour un total de douze courses.
Article mis en ligne par Geoffroy LETTIER le 03/09/2014
Source : US Racing.com
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Pro Mazda : Timothé Buret en test avec le Juncos Racing
Le Français Timothé Buret, animateur des pelotons de V de V cette saison, sera en piste ce week-end à Indianapolis dans le cadre des deux journées d’essais du Chris Griffis Mazda Road to Indy Memorial Test, avec l’écurie Juncos Racing.
Le Montpelliérain, âgé de 19 ans, sera ainsi testé samedi et dimanche sur le circuit routier d’Indianapolis par le Juncos Racing, titré cette saison en Mazda Pro dans le championnat par équipes, mais aussi au championnat pilotes avec Spencer Pigot. La structure américaine testera également l’Américain Austin Cindric, issu de l’US F2000, mais aussi le Canadien Garett Grist et le Mexicain José Gutierrez, tous deux vus en Pro Mazda cette saison.
« Je suis extrêmement fier de tester avec le Juncos Racing, qui vient de décrocher le titre 2014 de cette série Pro Mazda, a déclaré Timothé Buret. "L’objectif de ce test est de prendre mes marques au volant de la monoplace de Pro Mazda, la manière de travailler de l’équipe, et le circuit d’Indianapolis pour préparer la saison 2015. En outre, ce week-end constituera également l’opportunité de mesurer avec les meilleurs pilotes de Pro Mazda ».
On rappellera que Timothé Buret, qui rêve de marcher sur les traces de Tristan Vautier sacré champion du championnat Pro Mazda en 2011, a également pris part récemment à Donington à des tests au volant de la monoplace de Formule E du Team China, en vue d’un possible engagement sur une course du tout nouveau championnat électrique cette saison.
Article mis en ligne par Emmanuel ROLLAND le 10/09/2014
Source : US Racing.com
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Timothé Buret satisfait après ses premiers tests
Timothé Buret est reparti satisfait de sa première prise en main de la monoplace de Pro Mazda, à l’issue des deux journées d’essais organisés ce week-end sur le circuit Grand Prix d’Indianapolis.
Timothé Buret s’est montré satisfait de sa première expérience en Pro Mazda. Animateur du challenge proto du championnat V de V cette année, Buret évoluait ce week-end sous les couleurs du Juncos Racing, l’équipe championne en 2014 avec Spencer Pigot. Il a signé le 7e meilleur temps, avec un meilleur tour en 1’24’’515.
« J’ai pris beaucoup de plaisir au volant de la Pro Mazda, a-t-il déclaré. Mon coach David Zollinger et le Juncos Racing m’ont aidé à progresser lors des quatre séances d’essais pour me rapprocher des pilotes de tête. Je termine sur le podium des pilotes Rookies et 5/10e de José Gutierrez, l’un des deux pilotes favoris au titre 2015, qui reste sur une victoire lors de la dernière épreuve à Sonoma. Il me manque un peu de performance dans l’exploitation des pneus neufs, ce que je compte rapidement assimiler pour me hisser au sommet de la hiérarchie de la Pro Mazda 2015 ».
Timothé Buret effectuera deux autres séances de test sur le circuits de Chicago et de Houston en vue d’une participation au Pro Mazda Winterfest 2015, un mini-championnat de quatre courses qui se déroulera la dernière semaine de février.
A Indianapolis, on retrouvait un autre pilote français, en l’occurrence Florian Latorre, tout frais titré champion de USF2000. Le Bordelais a quant à lui signé le 7e meilleur temps des deux journées (1’24’’540) au volant d’une monoplace de l’écurie Cape Motorsports.
Source : US Racing.com
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Anthony Garbarino et le Scorpus Racing continuent d'apprendre en K&N
L'équipe dirigée par Alain Veyssière était présente dans l'Utah le week-end dernier à l'occasion de l'Utah Grand Prix sur le Miller Motorsports Park de Tooele dans l'Utah, disputé sur le tracé de 2,2 miles. À cette occasion Anthony Garbarino, 22 ans, effectuait son deuxième départ en NASCAR K&N Pro Series West.
Disputée sur la seule journée du samedi, la douzième épreuve de la saison de K&N West a débuté difficilement avec une casse moteur dans le premier tiers de la séance d'essais matinale, un problème mécanique non imputable au jeune pilote du Scorpus Racing. Cette casse a non seulement compromis la fin de la séance d'essais, mais aussi amputé la séance qualificative de deux tours sur les cinq prévus lors des qualifications. Cette décision a été prise par les officiels NASCAR.
Douzième des qualifications, Anthony Garbarino évite les embûches du départ, mais une double crevaison à cinq tours d'intervalle a ruiné tout espoir de bon résultat de l'équipe française.
Malgré trois tours de retard, Anthony Garbarino ne se laisse pas abattre pour autant et parvient à dépasser neuf de ses adversaires. Il ne pourra en revanche pas rattraper les trois tours de retard qui le séparent de la tête.
Seizième de la course, l'équipe retient de se rendez-vous la combativité et le très bon état d'esprit de son pilote.
La suite se déroulera le 11 octobre prochain sur le short track de Roseville en Californie, l'All American Speedway, pour ce qui sera la première épreuve sur ovale en NASCAR K&N West pour le jeune pilote français.
Source : US Racing.com
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