Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
alessitalia a écrit:Pour ce qui est du passage d'Alonso chez Mclaren pas d'accord sur ta version.
Certes Hamilton a etait vite dés le debut mais moi je reste persuadé qu'en fin de saison Hamilton a etait largement avantagé par mclaren.
En plus Alonso a la fin avait déja la téte ailleurs.
Et pour ce qui est de Ferrari moi je trouve tres bien son comportement jusqu'a la il a pris le leadership de l'equipe par la force certes mais il est plus rapide et plus fort mentalement donc ce qui est normal.
D'ailleurs chez mclaren l'ambiance ne doit pas y etre super car d'apres les dire de Raikkonen qui aurait pu casser du sucre sur la Scuderia vu comme il a etait laché mais non il continue a dire que la meilleur ambiance est a la Scuderia
Tu vas quand même pas prendre pour référence Raikkonen quand il parle de niveau ambiance dans un team.
Raikkonen est un mur de glace dans un paddock et c'est à peine s'il cause quelques mots avec son équipier.
D'ailleur à la question souvent répétée des journalistes à Massa sur "Que pensez vous de Raikkonen?", Massa a souvent déclaré un truc du genre: "Raikkonen qui? C'est à peine si on se parle sur un Gp".
Pour revenir à 2007 et l'ambiance dans le team entre les 2 pilotes, elle s'est dégradée à partir d'Indianapolis quand Hamilton s'est défendu face à Alonso.
Dans le tour qui a suivi, c'est un Alonso faché qui est passé dans la ligne droite en rasant le mur des stands pour protester sur le fait que Lewis était devant lui.
A partir de ce jour là, le pilote anglais a compris qu'il pouvait saisir sa chance face à Alonso et ce dernier ne l'a jamais supporté.
Le summum sera atteint en Hongrie lors des qualifications.
Quand à dire qu'Alonso avait la tête ailleur, je pense pas que le pilote espagnol en jouant le titre cette année là allait laisser le moindre dixième de côté.
Croire maintenant qu'Hamilton était favorisé, là encore l'historique de l'équipe Mclaren ne plaide pas pour cette hypothèse.
Pourquoi Mclaren aurait engagé (signature 1 an à l'avance) Alonso pour ensuite favoriser le jeune débutant Hamilton?
Pour terminer, tu dis qu'Alonso est parfait chez Ferrari (je dirais plutot Scuderia Santander) pour le moment, on a pas du voir les même courses et le pilote espagnol a la chance d'avoir un Massa comme équipier qui n'a pas les crans (s'en doute par obligation de contrat) pour riposter à l'attitude d'Alonso et de se défendre face à Alonso.
Avec un autre pilote que Massa, le comportement d'Alonso en Chine aurait fait voler en éclat l'ambiance et l'entente entre les 2 pilotes.
stanito71- En transit
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
A la base Alonso signe chez mclaren pour etre le leader mais Hamilton se révélent rapide et vers la derniere partit de saison mclaren etait clairement pur Hamilton.
Et sa tu ne pourra pas me l'enlever de la téte.
Moi je préfére 2 Alonso que 2 Massa dans une equipe car pour moi l'espagnol est le meilleur pilote du plateau devant Hamilton et Vettel mais Vettel va bientot passé devant les 2 d'ici une a deux saison.
Et sa tu ne pourra pas me l'enlever de la téte.
Moi je préfére 2 Alonso que 2 Massa dans une equipe car pour moi l'espagnol est le meilleur pilote du plateau devant Hamilton et Vettel mais Vettel va bientot passé devant les 2 d'ici une a deux saison.
alessitalia- Messages : 2699
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
je pense que Hamilton a beaucoup moins besoin de coup fourré pour remporter un titre que Alonso.
La Preuve, en 2008, malgré une cabale Massa Ferrari qui nous ont pourri plus d'un résultat brute, Hamilton a réussi malgré tout à devenir champion du monde, prenant le point nécéssaire dans le dernier virage.
Fallait encore avoir le goût de se battre à ce moment là et dans ces conditions.
T'as le droit d'être supporter d'Alonso, mais de là à être aveugle Pffff!
En plus, je pense que tu supporte Alonso parce qu'il peut faire gagner Ferrari. ç'aurait été Massa que tu airait été aussi partial.
La Preuve, en 2008, malgré une cabale Massa Ferrari qui nous ont pourri plus d'un résultat brute, Hamilton a réussi malgré tout à devenir champion du monde, prenant le point nécéssaire dans le dernier virage.
Fallait encore avoir le goût de se battre à ce moment là et dans ces conditions.
T'as le droit d'être supporter d'Alonso, mais de là à être aveugle Pffff!
En plus, je pense que tu supporte Alonso parce qu'il peut faire gagner Ferrari. ç'aurait été Massa que tu airait été aussi partial.
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Personne ne s'est mis volontairement dans un mur pour faire gagner Hamilton.
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
philbaetz a écrit:je pense que Hamilton a beaucoup moins besoin de coup fourré pour remporter un titre que Alonso.
La Preuve, en 2008, malgré une cabale Massa Ferrari qui nous ont pourri plus d'un résultat brute, Hamilton a réussi malgré tout à devenir champion du monde, prenant le point nécéssaire dans le dernier virage.
Fallait encore avoir le goût de se battre à ce moment là et dans ces conditions.
T'as le droit d'être supporter d'Alonso, mais de là à être aveugle Pffff!
En plus, je pense que tu supporte Alonso parce qu'il peut faire gagner Ferrari. ç'aurait été Massa que tu airait été aussi partial.
Faux je ne suit pas comme sa Raikkonen j'adorait avant Ferrari j'adorait dans sa bonne comme dans sa periode creuse a la Scuderia et je souhaite son retour en F1 si il en a envie.
Alonso je detesté avant qu'il soit chez mclaren en 2007 je préférer meme Hamilton a Alonso mais Hamilton pour moi a pris un boulard express et apres j'ai apprécié Alonso et je l'apprecie encore plus depuis qu'il est chez Ferrari.
Regarde Vettel n'est pas chez Ferrari et pourtant j'adore le pilote et j'en rajoute j'apprecié Hakkinen pourtant c'etait un grand rival de Ferrari et Schumi,pareil pour Montoya etc.
alessitalia- Messages : 2699
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Bonne nouvelle pour mon compatriote:
Jérome D'Ambrosio participera au essais libres du vendredi matin avec Virgin dès le Gp de Singapour.
Il roulera ensuite également aux essais libres après le Gp d'Abu Dhabi.
S'il est convaincant et qu'il se montre aussi rapide que Di Grassi, il aura la possiblité si le budget est réuni d'obtenir le 2e volant Virgin pour 2011.
La dernière fois qu'un Belge a roulé en F1 comme 3e pilote le vendredi est Bas Leinders sur Minardi en 2004.
Pour un pilote Belge au départ d'un Gp, il faut remonter à 1994 et Philippe Adams (2 Gp sur Lotus)
Bon la Virgin n'est pas terrible mais Jérome aura déjà la comparaison avec Glock qui n'est pas le premier venu.
Jérome D'Ambrosio participera au essais libres du vendredi matin avec Virgin dès le Gp de Singapour.
Il roulera ensuite également aux essais libres après le Gp d'Abu Dhabi.
S'il est convaincant et qu'il se montre aussi rapide que Di Grassi, il aura la possiblité si le budget est réuni d'obtenir le 2e volant Virgin pour 2011.
La dernière fois qu'un Belge a roulé en F1 comme 3e pilote le vendredi est Bas Leinders sur Minardi en 2004.
Pour un pilote Belge au départ d'un Gp, il faut remonter à 1994 et Philippe Adams (2 Gp sur Lotus)
Bon la Virgin n'est pas terrible mais Jérome aura déjà la comparaison avec Glock qui n'est pas le premier venu.
stanito71- En transit
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Hadzufel a écrit:circuit minable et d'une inutilité humiliante au monde de la Formule Un!
l'un des pires de la cat°!!!!!!
circuit lamentazble et qui n'offre aucuns intérêt! c'est d'ailleur le seul gp que je ne regarderais pas cette saison!
Personnellement je trouve ce GP intéréssant et le tracé assez difficile.
L'évènement de nuit rajoute au plaisir de voir ces F1 dans un contexte différent.
Je le trouve plus intéressant que Valencia et Budapest.
stanito71- En transit
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Je suis d'accord avec Stanito, il est vrai que ce GP de nuit change un peu par rapport aux autres.
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
+1stanito71 a écrit:Hadzufel a écrit:circuit minable et d'une inutilité humiliante au monde de la Formule Un!
l'un des pires de la cat°!!!!!!
circuit lamentazble et qui n'offre aucuns intérêt! c'est d'ailleur le seul gp que je ne regarderais pas cette saison!
Personnellement je trouve ce GP intéréssant et le tracé assez difficile.
L'évènement de nuit rajoute au plaisir de voir ces F1 dans un contexte différent.
Je le trouve plus intéressant que Valencia et Budapest.
alessitalia- Messages : 2699
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Quelques modifications sur le circuit...
>> Les organisateurs du Grand Prix de Singapour ont annoncé aujourd’hui quelques modifications apportées à leur circuit en ville par rapport à celui utilisé par les pilotes en 2009.
- Ces derniers seront ravis d’apprendre que ce sont surtout des bosses qui ont été éradiquées.
> Ainsi l’asphalte des rues a été refait dans les portions comprises entre les virages 3 à 7, ainsi que des virages 14 à 19. De plus la voie des stands a été abaissée d’un centimètre pour permettre aux voitures de rejoindre la piste de manière un peu plus douce car il y avait également une petite "marche" de goudron à la sortie des stands.
- Le virage 10 a été modifié : cette chicane appelée "Sling" était composée d’une succession de vibreurs et a déjà fait décoller quelques pilotes lors des deux premières éditions, et avait même causé l’abandon de Raikkonen en 2008.
La position des vibreurs a été repensée afin de rendre la chicane plus sûre.
Enfin sur le plan visuel, la course de nuit en donnait déjà beaucoup mais les organisateurs ont décidé d’aller encore plus loin en mettant de la couleur sur les murs de béton. Ils seront ainsi peints en bleu, vert et jaune selon les portions, permettant aux téléspectateurs de se repérer un peu plus facilement. Les zones de dégagement seront quant à elle peintes en rouge, blanc et jaune.
Source : Nextgen-auto.com
- Ces derniers seront ravis d’apprendre que ce sont surtout des bosses qui ont été éradiquées.
> Ainsi l’asphalte des rues a été refait dans les portions comprises entre les virages 3 à 7, ainsi que des virages 14 à 19. De plus la voie des stands a été abaissée d’un centimètre pour permettre aux voitures de rejoindre la piste de manière un peu plus douce car il y avait également une petite "marche" de goudron à la sortie des stands.
- Le virage 10 a été modifié : cette chicane appelée "Sling" était composée d’une succession de vibreurs et a déjà fait décoller quelques pilotes lors des deux premières éditions, et avait même causé l’abandon de Raikkonen en 2008.
La position des vibreurs a été repensée afin de rendre la chicane plus sûre.
Enfin sur le plan visuel, la course de nuit en donnait déjà beaucoup mais les organisateurs ont décidé d’aller encore plus loin en mettant de la couleur sur les murs de béton. Ils seront ainsi peints en bleu, vert et jaune selon les portions, permettant aux téléspectateurs de se repérer un peu plus facilement. Les zones de dégagement seront quant à elle peintes en rouge, blanc et jaune.
Source : Nextgen-auto.com
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Plus que 5 jours , 20 Heures et 29 minutes avant le départ....
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dom465- Messages : 12793
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
pi pas au courant non plus du bordel entre ferrari et mclaren en 2007McLaren a écrit:alessitalia a écrit:
MENSONGE Alonso a chauqe fois qu'il a fait une bourdes il la avoué le truc c'est juste de lire les interview apres course de tout le monde pas que d'Hamilton.
Même qu'il était pas au courant de la manoeuvre Briatore /Piquet à Singapour.
C'est sur qu'il est toujours tout blanc.
Bon c'est sur, pour Lewis c'est plus compliqué
cyd61- Messages : 2025
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
24 victoires en F1 pour l'espagnol,qui égale Juan Manuel Fangio.Dés la prochaine victoire c'est avec Niki Lauda et Jim Clark qu'il cohabitera.Loin très loin de Schumacher toutefois
nairboul- Messages : 8951
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
très intéréssant!
Hadzufel- Messages : 9084
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Singapour, complet ou presque
Le Grand Prix de Singapour, quinzième des dix-neuf manches de la saison, ce week-end, sur le circuit urbain de Marina Bay, devrait afficher complet pour les trois jours de compétition.
Les containers des équipes, Force India, Williams et Renault en tête, hier sur les docks de l'ancien comptoir asiatique, ne devraient pas être les seuls à débarquer pour le week-end. Après une affluence en baisse en 2009, en raison de la crise économique, la fréquentation du premier Grand Prix nocturne de l'Histoire de la F1 est semble-t-il repartie dans la bonne direction.
"Les spectateurs venus d'Europe sont beaucoup plus nombreux que l'année passée", a déclaré le directeur du bureau du Tourisme de Singapour Justin Chew au site Today Online. 10 des 16 tribunes sont à guichets fermés et tout devrait rapidement être complet selon les organisateurs. Cependant, le chiffre exact d'entrées payantes ne sera connu que dans la semaine suivant la course.
Ces derniers ont par ailleurs apporté de légères modifications au circuit, entendant les souhaits des équipes et des pilotes. "Après deux éditions s'apprentissage, nous avons réussi à trouver une vitesse de croisière et à régler tous les problèmes qui peuvent se poser pour des novices dans l'organisation de Grands Prix", a ajouté Jonathan Hallett, le porte-parole de l'organisation.
© ESPN EMEA Ltd.
Le Grand Prix de Singapour, quinzième des dix-neuf manches de la saison, ce week-end, sur le circuit urbain de Marina Bay, devrait afficher complet pour les trois jours de compétition.
Les containers des équipes, Force India, Williams et Renault en tête, hier sur les docks de l'ancien comptoir asiatique, ne devraient pas être les seuls à débarquer pour le week-end. Après une affluence en baisse en 2009, en raison de la crise économique, la fréquentation du premier Grand Prix nocturne de l'Histoire de la F1 est semble-t-il repartie dans la bonne direction.
"Les spectateurs venus d'Europe sont beaucoup plus nombreux que l'année passée", a déclaré le directeur du bureau du Tourisme de Singapour Justin Chew au site Today Online. 10 des 16 tribunes sont à guichets fermés et tout devrait rapidement être complet selon les organisateurs. Cependant, le chiffre exact d'entrées payantes ne sera connu que dans la semaine suivant la course.
Ces derniers ont par ailleurs apporté de légères modifications au circuit, entendant les souhaits des équipes et des pilotes. "Après deux éditions s'apprentissage, nous avons réussi à trouver une vitesse de croisière et à régler tous les problèmes qui peuvent se poser pour des novices dans l'organisation de Grands Prix", a ajouté Jonathan Hallett, le porte-parole de l'organisation.
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dom465- Messages : 12793
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Grand Prix de Singapour 24-26 septembre
Libres 1 (ven.) - midi*
Libres 2 (ven.) - 15h30*
Libres 3 (sam.) - 13h*
Qualif (sam.) - 16h*
Course (dim.) - 14h*
*Paris, Bruxelles, Genève
Libres 1 (ven.) - midi*
Libres 2 (ven.) - 15h30*
Libres 3 (sam.) - 13h*
Qualif (sam.) - 16h*
Course (dim.) - 14h*
*Paris, Bruxelles, Genève
dom465- Messages : 12793
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Un bon g.p a venir,un tracé urbain bien réussi avec des virages en aveugle,il est très intéressant a regarder.Je ne savais pas qu'il y avait eu des courses de Formule 2 de 1966 a 1973 a Singapour.
nairboul- Messages : 8951
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
dom465 a écrit:Grand Prix de Singapour 24-26 septembre
Libres 1 (ven.) - midi*
Libres 2 (ven.) - 15h30*
Libres 3 (sam.) - 13h*
Qualif (sam.) - 16h*
Course (dim.) - 14h*
*Paris, Bruxelles, Genève
Je rajoute simplement que les Libres 1 ; 2 et 3 sont en direct sur EUROSPORT
- Les Qualifications sont en direct sur TF1 avec Rediffusion à 18h00 sur Eurosport.
Puis : "F1 à la Une" à 13h19 en direct sur TF1
La course est rediffusée sur Eurosport à 17h45.
_________________
Le GP....sous la pluie...?
>> Alors que tout le petit monde de la Formule 1 finit de s’installer à Singapour, un ciel chargé de nuages gris, est venu menacer la ville d’Asie aujourd’hui. Les possibilités de pluie sont réelles pour les trois jours de la course mais il ne devrait pas y avoir, pour l’instant, de grosses averses lors des soirées et des nuits.
- "Je pense qu’avec de la pluie, le Grand Prix deviendrait un vrai défi," commente Nico Rosberg, déjà sur place depuis ce week-end.
> Le Grand Prix de Singapour, disputé de nuit, ne s’est jamais déroulé sous la pluie, ce serait une première pour les pilotes qui craignent depuis deux ans maintenant cette combinaison : gouttes de pluie, ou brouillard d’eau levé par les voitures ajoutés à l’éclairage artificiel pourraient donner lieu à une situation dangereuse.
Source : Nextgen-auto.com
- "Je pense qu’avec de la pluie, le Grand Prix deviendrait un vrai défi," commente Nico Rosberg, déjà sur place depuis ce week-end.
> Le Grand Prix de Singapour, disputé de nuit, ne s’est jamais déroulé sous la pluie, ce serait une première pour les pilotes qui craignent depuis deux ans maintenant cette combinaison : gouttes de pluie, ou brouillard d’eau levé par les voitures ajoutés à l’éclairage artificiel pourraient donner lieu à une situation dangereuse.
Source : Nextgen-auto.com
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Les forces en présence.
Red Bull clame avoir mangé son pain noir, McLaren et Ferrari espèrent avoir progressé sur les circuits à forts appuis. Singapour tombe à pic pour vérifier tout ça, ce week-end. Tour d'horizon des 12 équipes du plateau avant la 15e manche du Mondial...
Red Bull - Webber P1 (187 pts), Vettel P5 (163 pts)
Milton Keynes avait expliqué qu'après Monza les cinq derniers circuits du Mondial seraient favorables à sa RB6. Ce que Vettel confirme : "Singapour est un circuit à très fort appui qui devrait convenir à notre voiture. Il comporte des similitudes avec Monaco et la Hongrie, où nous avons fait de bonnes choses." Webber a poursuivi la petite guerre des mots en confiant : "J'ai pu me sentir comme un N.2 mais je me sens maintenant comme un N.1" Il en a rajouté une couche en précisant à propos de Vettel : "Nous avons une grande différence d'âge donc pas grand chose en commun. Je dirais que ce n'est pas un mauvais garçon, mais je ne le connais pas particulièrement bien. En dehors de la piste, je ne le connais pas du tout." "Pas de panique, je crois au titre", a rétorqué Vettel…
McLaren - Hamilton P2 (182 pts), Button P4 (165 pts)
Whitmarsh a-t-il fait une erreur de communication en s'engageant à essayer d'enrôler Vettel à échéance de son actuel contrat, c'est-à-dire fin 2012 ? "Je suis suffisamment ouvert et honnête pour l'admettre. Sebastian est l'un des talents les plus prometteurs, et chez McLaren nous voulons l'avoir", a dit le directeur. Hamilton et Button ont dû apprécier… En bon professionnel, Hamilton ne va pas ruminer sa bévue lombarde. "J'ai fait un trait sur Monza (…) On a parfois besoin de ce genre de choses pour aiguiser son esprit et élever son niveau et sa motivation à un moment extrêmement crucial de la saison", a dit le vainqueur du GP de Singapour 2009. Button fonde ses espoirs sur le travail de l'usine. "La dernière fois que nous sommes allés sur une piste lente à forts appuis, c'était en Hongrie ; notre voiture n'avait pas été particulièrement compétitive. Mais beaucoup de choses ont changé depuis."
Ferrari - Alonso P3 (166 pts), Massa P6 (124 pts)
Dans l'euphorie de son succès à Monza, Alonso a attesté la polyvalence de sa F10 sur tous les circuits. Dans ce cas, Singapour va apporter une réponse riche d'enseignements sur les capacités de la rossa à tenir la route par forts appuis, à raison de 23 virages par tours. L'Espagnol a gagné à Singapour en 2008 aidé scandaleusement par Piquet, et les malheurs de Massa. Il a obtenu un podium en 2009. Le Brésilien, lui, n'a plus gagné depuis le GP du Brésil 2008...
Mercedes - Rosberg P7e (112 pts), Schumacher P9 (46 pts)
L'Etoile en a mis un petit coup derrière la tête à Renault à Monza en gonflant son avance de 8 points au Mondial Constructeurs, pour la porter à 31 unités. Rosberg se réjouit une nouvelle fois de piloter en ville, de nuit. 2e en 2008 après un stop and go pour un ravitaillement non autorisé, il avait raté la 2e place l'an passé à cause d'un drive through reçu pour une ligne blanche mordue. Schumacher va découvrir la piste. "J'ai toujours été bon en découvrant de nouveaux circuits", rappelle-t-il… Il avait quand même été assez moyen dans cet exercice à Valence, même s'il y découvrait le soufflage bas…
Renault - Kubica P8 (108 pts), Petrov P13 (19 pts)
Boullier a averti Petrov qu’il considérait Singapour comme un test d’aptitudes qui l’aidera à prendre une décision définitive quant à 2011. Le patron d’Enstone a hâte de voir la progression du Russe sur une piste qu’il ne connaît pas et dont le niveau de grip augmente beaucoup plus vite que sur d’autres tracés. Kubica, dans la lumière à Spa et dans l’ombre à Monza, espère revenir aux affaires sur un circuit proche de celui de Monte-Carlo, où il avait brillé (1ère ligne et 3e). Il explique la problématique : "La piste est bosselée et il y a de nombreux virages rapides. Donc, même si l’aérodynamique reste très importante, la voiture doit avoir un bon grip mécanique. Son comportement doit être parfait : la voiture doit être facile à piloter et mettre le pilote assez en confiance pour pouvoir attaquer les vibreurs si on veut extraire le maximum du package."
Force India - Sutil P10 (45 pts), Liuzzi P15 (13 pts)
L’équipe indienne, 6e au rang des Constructeurs, a vu Williams revenir de 18 à 11 points au championnat et son obsession est de stopper l’hémorragie. Mais Sutil, loin d’être irréprochable au Nord de Milan, n’a jamais fini à Singapour : crash en 2008, accrochage en 2009. Liuzzi reste sur des problèmes moteur à Monza et une arrivée à la porte des points. Di Resta va rester sur la réserve pour ne pas entamer le temps de piste des titulaires. L'Ecossais n'a pourtant pas tout perdu puisque Haug l’a chaudement recommandé. "Je crois vraiment qu'il est un pilote exceptionnel ; nous l'avons vu à travers ses vendredis avec Force India, en DTM aussi, et auparavant en F3 ; lui et Vettel étaient équipiers et il l'a battu. Il est sacrément bon et vraiment intéressant à voir", s’est enthousiasmé le boss de Mercedes. Force India a annoncé qu’elle roulera avec le fond plat soufflé et le F-duct après l’avoir délaissé à Monza.
Williams - Barrichello P11 (31 pts), Hülkenberg P14 (16 pt)
Grove lance son dernier package de la saison. "Les précédents modèles Williams ont été compétitifs dans les rues de Singapour et la FW32 devrait faire aussi bien. Nous prévoyons d’avoir nos deux pilotes en Q3 et de se battre pour les points", avance le directeur technique, Michael. Si Barrichello pouvait monter sur le podium, ça en arrangerait aussi certains. En effet, des mécaniciens ont promis de ne pas se raser d’ici la fin de la saison tant que le Brésilien n’aurait pas fait un top 3… Hülkenberg ne connaît la piste qu’au simulateur.
Sauber - Kobayashi P12 (21 pts), Heidfeld NC (0 pt)
Heidfeld remplace De la Rosa, dont les résultats étaient jugés insuffisants. L'Allemand, éphémère pilote de tests Pirelli, revient dans l'équipe où il a piloté de 2001 à 2003 et de 2006 à 2009. Quant à Kobayashi, il n’a jamais couru dans la Marina bay. Hinwill a aussi fait du Mexicain Gutièrrez, 19 ans, champion GP3 2010, son réserviste officiel pour 2011. L’équipe introduit son dernier package aéro.
Toro Rosso - Buemi P16 (7 pts), Alguersuari P18 (3 pts)
Faenza a testé son F-duct à Monza avant de le retirer le vendredi soir. Retour probable pour la première journée d’essais car STR a l’intention de courir avec d’ici la fin de la saison.
Lotus - Kovalainen P19 (0 pt), Trulli P22 (0 pt)
L’équipe doit annoncer qu’elle courra en 2011 sous le nom de Team Lotus. Rien de spectaculaire à attendre : la carrosserie de la T127 est depuis longtemps figée.
Virgin - Di Grassi P21 (0 pt), Glock P24 (0 pt)
Premier roulage dans un week-end de Formule 1 de D’Ambrosio. Le Belge, pilote DAMS en GP2, a signé pour apparaître au volant lors de quatre des cinq derniers vendredis de l’année.
Hispania - Senna P23 (0 pt), Yamamoto P25 (0 pt)
Kolles a déclaré que la location des moteurs avait été réglée jusqu’à la fin de la saison et que l’équipe verrait donc le dernier GP...
Eurosport - Stéphane VRIGNAUD
Red Bull clame avoir mangé son pain noir, McLaren et Ferrari espèrent avoir progressé sur les circuits à forts appuis. Singapour tombe à pic pour vérifier tout ça, ce week-end. Tour d'horizon des 12 équipes du plateau avant la 15e manche du Mondial...
Red Bull - Webber P1 (187 pts), Vettel P5 (163 pts)
Milton Keynes avait expliqué qu'après Monza les cinq derniers circuits du Mondial seraient favorables à sa RB6. Ce que Vettel confirme : "Singapour est un circuit à très fort appui qui devrait convenir à notre voiture. Il comporte des similitudes avec Monaco et la Hongrie, où nous avons fait de bonnes choses." Webber a poursuivi la petite guerre des mots en confiant : "J'ai pu me sentir comme un N.2 mais je me sens maintenant comme un N.1" Il en a rajouté une couche en précisant à propos de Vettel : "Nous avons une grande différence d'âge donc pas grand chose en commun. Je dirais que ce n'est pas un mauvais garçon, mais je ne le connais pas particulièrement bien. En dehors de la piste, je ne le connais pas du tout." "Pas de panique, je crois au titre", a rétorqué Vettel…
McLaren - Hamilton P2 (182 pts), Button P4 (165 pts)
Whitmarsh a-t-il fait une erreur de communication en s'engageant à essayer d'enrôler Vettel à échéance de son actuel contrat, c'est-à-dire fin 2012 ? "Je suis suffisamment ouvert et honnête pour l'admettre. Sebastian est l'un des talents les plus prometteurs, et chez McLaren nous voulons l'avoir", a dit le directeur. Hamilton et Button ont dû apprécier… En bon professionnel, Hamilton ne va pas ruminer sa bévue lombarde. "J'ai fait un trait sur Monza (…) On a parfois besoin de ce genre de choses pour aiguiser son esprit et élever son niveau et sa motivation à un moment extrêmement crucial de la saison", a dit le vainqueur du GP de Singapour 2009. Button fonde ses espoirs sur le travail de l'usine. "La dernière fois que nous sommes allés sur une piste lente à forts appuis, c'était en Hongrie ; notre voiture n'avait pas été particulièrement compétitive. Mais beaucoup de choses ont changé depuis."
Ferrari - Alonso P3 (166 pts), Massa P6 (124 pts)
Dans l'euphorie de son succès à Monza, Alonso a attesté la polyvalence de sa F10 sur tous les circuits. Dans ce cas, Singapour va apporter une réponse riche d'enseignements sur les capacités de la rossa à tenir la route par forts appuis, à raison de 23 virages par tours. L'Espagnol a gagné à Singapour en 2008 aidé scandaleusement par Piquet, et les malheurs de Massa. Il a obtenu un podium en 2009. Le Brésilien, lui, n'a plus gagné depuis le GP du Brésil 2008...
Mercedes - Rosberg P7e (112 pts), Schumacher P9 (46 pts)
L'Etoile en a mis un petit coup derrière la tête à Renault à Monza en gonflant son avance de 8 points au Mondial Constructeurs, pour la porter à 31 unités. Rosberg se réjouit une nouvelle fois de piloter en ville, de nuit. 2e en 2008 après un stop and go pour un ravitaillement non autorisé, il avait raté la 2e place l'an passé à cause d'un drive through reçu pour une ligne blanche mordue. Schumacher va découvrir la piste. "J'ai toujours été bon en découvrant de nouveaux circuits", rappelle-t-il… Il avait quand même été assez moyen dans cet exercice à Valence, même s'il y découvrait le soufflage bas…
Renault - Kubica P8 (108 pts), Petrov P13 (19 pts)
Boullier a averti Petrov qu’il considérait Singapour comme un test d’aptitudes qui l’aidera à prendre une décision définitive quant à 2011. Le patron d’Enstone a hâte de voir la progression du Russe sur une piste qu’il ne connaît pas et dont le niveau de grip augmente beaucoup plus vite que sur d’autres tracés. Kubica, dans la lumière à Spa et dans l’ombre à Monza, espère revenir aux affaires sur un circuit proche de celui de Monte-Carlo, où il avait brillé (1ère ligne et 3e). Il explique la problématique : "La piste est bosselée et il y a de nombreux virages rapides. Donc, même si l’aérodynamique reste très importante, la voiture doit avoir un bon grip mécanique. Son comportement doit être parfait : la voiture doit être facile à piloter et mettre le pilote assez en confiance pour pouvoir attaquer les vibreurs si on veut extraire le maximum du package."
Force India - Sutil P10 (45 pts), Liuzzi P15 (13 pts)
L’équipe indienne, 6e au rang des Constructeurs, a vu Williams revenir de 18 à 11 points au championnat et son obsession est de stopper l’hémorragie. Mais Sutil, loin d’être irréprochable au Nord de Milan, n’a jamais fini à Singapour : crash en 2008, accrochage en 2009. Liuzzi reste sur des problèmes moteur à Monza et une arrivée à la porte des points. Di Resta va rester sur la réserve pour ne pas entamer le temps de piste des titulaires. L'Ecossais n'a pourtant pas tout perdu puisque Haug l’a chaudement recommandé. "Je crois vraiment qu'il est un pilote exceptionnel ; nous l'avons vu à travers ses vendredis avec Force India, en DTM aussi, et auparavant en F3 ; lui et Vettel étaient équipiers et il l'a battu. Il est sacrément bon et vraiment intéressant à voir", s’est enthousiasmé le boss de Mercedes. Force India a annoncé qu’elle roulera avec le fond plat soufflé et le F-duct après l’avoir délaissé à Monza.
Williams - Barrichello P11 (31 pts), Hülkenberg P14 (16 pt)
Grove lance son dernier package de la saison. "Les précédents modèles Williams ont été compétitifs dans les rues de Singapour et la FW32 devrait faire aussi bien. Nous prévoyons d’avoir nos deux pilotes en Q3 et de se battre pour les points", avance le directeur technique, Michael. Si Barrichello pouvait monter sur le podium, ça en arrangerait aussi certains. En effet, des mécaniciens ont promis de ne pas se raser d’ici la fin de la saison tant que le Brésilien n’aurait pas fait un top 3… Hülkenberg ne connaît la piste qu’au simulateur.
Sauber - Kobayashi P12 (21 pts), Heidfeld NC (0 pt)
Heidfeld remplace De la Rosa, dont les résultats étaient jugés insuffisants. L'Allemand, éphémère pilote de tests Pirelli, revient dans l'équipe où il a piloté de 2001 à 2003 et de 2006 à 2009. Quant à Kobayashi, il n’a jamais couru dans la Marina bay. Hinwill a aussi fait du Mexicain Gutièrrez, 19 ans, champion GP3 2010, son réserviste officiel pour 2011. L’équipe introduit son dernier package aéro.
Toro Rosso - Buemi P16 (7 pts), Alguersuari P18 (3 pts)
Faenza a testé son F-duct à Monza avant de le retirer le vendredi soir. Retour probable pour la première journée d’essais car STR a l’intention de courir avec d’ici la fin de la saison.
Lotus - Kovalainen P19 (0 pt), Trulli P22 (0 pt)
L’équipe doit annoncer qu’elle courra en 2011 sous le nom de Team Lotus. Rien de spectaculaire à attendre : la carrosserie de la T127 est depuis longtemps figée.
Virgin - Di Grassi P21 (0 pt), Glock P24 (0 pt)
Premier roulage dans un week-end de Formule 1 de D’Ambrosio. Le Belge, pilote DAMS en GP2, a signé pour apparaître au volant lors de quatre des cinq derniers vendredis de l’année.
Hispania - Senna P23 (0 pt), Yamamoto P25 (0 pt)
Kolles a déclaré que la location des moteurs avait été réglée jusqu’à la fin de la saison et que l’équipe verrait donc le dernier GP...
Eurosport - Stéphane VRIGNAUD
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Singapour verbatim.
Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes avant le Grand Prix de Singapour, 15e manche du Mondial.
Mark Webber (Red Bull) : "J'aime bien Singapour, c'est un lieu unique puisque nous courrons de nuit. On a l'impression que le public est très proche du circuit. J'espère faire mieux que l'an passé. C'est un circuit qui exige de nombreux appuis et qui devrait convenir à notre voiture. Il y a des similitudes avec Monaco ou Budapest où nous avons bien roulé. J'espère donc signer un bon résultat."
Sébastian Vettel (Red Bull) : "En tant que course de nuit, Singapour est une épreuve inoubliable. J'essaye de m'accommoder au décalage horaire en dormant jusqu'en début d'après midi pour que mon corps pense que nous sommes toujours en Europe. Le circuit présente 23 virages et il est très important de trouver un bon rythme sans toucher les barrières. Singapour propose un bon spectacle aux fans. A la télévision, on a l'impression que les voitures sont dans un jeu vidéo et c'est superbe."
Felipe Massa (Ferrari) : "Singapour est un circuit difficile. En plus il fait chaud et on court de nuit. C'est différent par rapport à ace qu'on connait d'ordinaire. Mais j'aime bien ce tracé. J'étais fort en 2008 et j'ai signé la pole position. J'avais la course bien en main jusqu'à ce qu'il se passe beaucoup de choses (il fait référence à l'accident volontaire de Nelson Piquet qui a favorisé la victoire de Fernando Alonso, ndlr) : la voiture de sécurité, les arrêts ravitaillement et la polémique qui a suivi. Je n'ai donc pas obtenu le résultat que j'aurais du avoir."
Jenson Button (McLaren) : "Ce sera un week-end intéressant car nous aurons une idée plus précise du championnat du monde à l'issue de la course. La dernière fois que nous avons roulé sur un circuit lent qui demandait de forts appuis aérodynamiques, c'était en Hongrie et notre voiture n'était pas très compétitive. Mais de nombreuses choses ont changé depuis. Les règles concernant la flexibilité des ailerons a évolué et les ingénieurs ont bien travaillé pour s'assurer que la voiture se comporte mieux sur les circuits lents."
Lewis Hamilton (McLaren) : "Ma victoire à Singapour l'an passé est une des plus gratifiantes de ma carrière. Toute l'équipe a travaillé dur dès le début du week-end. Nous avons surmonté de nombreux problèmes et nous n'avons jamais abandonné. On a parfois besoin de ce genre de choses pour aiguiser son esprit et élever son niveau et sa motivation à un moment extrêmement crucial de la saison. C'est difficile de dire quel sera notre niveau de compétitivité à Singapour. Si Monza ressemblait un peu au Canada, Singapour est plus proche de Monaco ou de la Hongrie où nous n'étions pas très compétitifs. Mais les ingénieurs sont optimistes quant aux progrès réalisés."
Nico Rosberg (Mercedes) : "J'ai réalisé le meilleur résultat de ma carrière jusqu'à présent ici en 2008 en prenant la 2e place. C'est donc un bon souvenir pour moi. C'est un circuit très sympa à piloter et c'est un vrai défi. C'est comme un circuit urbain, très étroit où il n'y a pas de temps mort pour se reposer. Nous avons obtenu des résultats convenables lors des deux dernières courses. Nous allons essayer de continuer à prendre des points à Singapour."
Michael Schumacher (Mercedes) : "J'ai toujours été bon en découvrant de nouveaux circuits et Singapour sera une aventure excitante. J'ai trois raisons d'être impatient de découvrir ce circuit : c'est un nouveau circuit, c'est un tracé urbain et ce sera ma première course de nuit. Ça n'a jamais été très compliqué de piloter sur un nouveau circuit et j'apprends généralement rapidement."
Robert Kubica (Renault) : "La piste est bosselée et il y a de nombreux virages rapides. Donc, même si l’aérodynamique reste très importante, la voiture doit avoir un bon grip mécanique. Son comportement doit être parfait : la voiture doit être facile à piloter et mettre le pilote assez en confiance pour pouvoir attaquer les vibreurs si on veut extraire le maximum du package. L’autre facteur important est le niveau d’adhérence qui augmente beaucoup plus vite et beaucoup plus sensiblement que sur un circuit permanent. Il faut donc anticiper l’évolution de la piste et l’impact que celle-ci aura sur l’équilibre de la voiture."
Vitaly Petrov (Renault) : "Cette piste sera un nouveau challenge. Je ne connais pas du tout ces circuits, alors je fais mon maximum afin de m’y préparer. J’ai regardé des vidéos de courses des années précédentes et je lis les données. Nous espérons également que notre voiture soit beaucoup plus compétitive à Singapour et sur les autres courses de la saison – les circuits semblent plus adaptés à notre monoplace. Singapour comporte un grand nombre de virages difficiles et, de ce que j’ai pu voir sur les vidéos, la piste est très bosselée. Les voitures sautent beaucoup et il paraît facile de bloquer les roues."
Adrian Sutil (Force India) : "Nous devons viser les points cette fois-ci. Williams a réalisé un bon parcours en Italie et a réduit l'écart avec nous. Nous devons donc inscrire le plus de points possible. Il n'y a qu'un ou deux endroits pour dépasser, il faudra donc réaliser une bonne séance de qualification. Noua essayerons d'avoir le package en place dès les premiers essais libres pour obtenir la meilleure position possible sur la grille de départ. Nous avons montré que nous possédions une voiture capable de terminer dans le top 10 - nous n'étions qu'à quelques dixièmes de la Q3 à Monza - mais cette fois nous devons nous donner les meilleurs chances d'inscrire des points."
Tonio Liuzzi (Force India) : "C'est un circuit assez technique avec de nombreux virages. Il demande beaucoup de concentration de la part des pilotes mais aussi des ingénieurs pour trouver le bon réglage alors que de nombreux appuis sont nécessaires. J'aime le défi et l'an passé j'ai signé une bonne course."
Rubens Barrichello (Williams) : "Ce sera un vrai défi de trouver les bons réglages. Il y a des opportunités pour dépasser comme au virage numéro 4 et vers la fin du circuit. Chacun utilise une stratégie différente ce qui donne des chances de gagner des places."
Nico Hülkenberg (Williams) : "Je me sens de mieux en mieux au volant d'une F1 et je parviens à tirer le meilleur de la FW32. J'espère que je parviendrais à inscrire des points pour l'équipe."
Sam Michael (Williams, directeur technique) : "Les précédents modèles Williams ont été compétitifs dans les rues de Singapour et la FW32 devrait faire aussi bien. Nous prévoyons d’avoir nos deux pilotes en Q3 et de se battre pour les points."
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Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes avant le Grand Prix de Singapour, 15e manche du Mondial.
Mark Webber (Red Bull) : "J'aime bien Singapour, c'est un lieu unique puisque nous courrons de nuit. On a l'impression que le public est très proche du circuit. J'espère faire mieux que l'an passé. C'est un circuit qui exige de nombreux appuis et qui devrait convenir à notre voiture. Il y a des similitudes avec Monaco ou Budapest où nous avons bien roulé. J'espère donc signer un bon résultat."
Sébastian Vettel (Red Bull) : "En tant que course de nuit, Singapour est une épreuve inoubliable. J'essaye de m'accommoder au décalage horaire en dormant jusqu'en début d'après midi pour que mon corps pense que nous sommes toujours en Europe. Le circuit présente 23 virages et il est très important de trouver un bon rythme sans toucher les barrières. Singapour propose un bon spectacle aux fans. A la télévision, on a l'impression que les voitures sont dans un jeu vidéo et c'est superbe."
Felipe Massa (Ferrari) : "Singapour est un circuit difficile. En plus il fait chaud et on court de nuit. C'est différent par rapport à ace qu'on connait d'ordinaire. Mais j'aime bien ce tracé. J'étais fort en 2008 et j'ai signé la pole position. J'avais la course bien en main jusqu'à ce qu'il se passe beaucoup de choses (il fait référence à l'accident volontaire de Nelson Piquet qui a favorisé la victoire de Fernando Alonso, ndlr) : la voiture de sécurité, les arrêts ravitaillement et la polémique qui a suivi. Je n'ai donc pas obtenu le résultat que j'aurais du avoir."
Jenson Button (McLaren) : "Ce sera un week-end intéressant car nous aurons une idée plus précise du championnat du monde à l'issue de la course. La dernière fois que nous avons roulé sur un circuit lent qui demandait de forts appuis aérodynamiques, c'était en Hongrie et notre voiture n'était pas très compétitive. Mais de nombreuses choses ont changé depuis. Les règles concernant la flexibilité des ailerons a évolué et les ingénieurs ont bien travaillé pour s'assurer que la voiture se comporte mieux sur les circuits lents."
Lewis Hamilton (McLaren) : "Ma victoire à Singapour l'an passé est une des plus gratifiantes de ma carrière. Toute l'équipe a travaillé dur dès le début du week-end. Nous avons surmonté de nombreux problèmes et nous n'avons jamais abandonné. On a parfois besoin de ce genre de choses pour aiguiser son esprit et élever son niveau et sa motivation à un moment extrêmement crucial de la saison. C'est difficile de dire quel sera notre niveau de compétitivité à Singapour. Si Monza ressemblait un peu au Canada, Singapour est plus proche de Monaco ou de la Hongrie où nous n'étions pas très compétitifs. Mais les ingénieurs sont optimistes quant aux progrès réalisés."
Nico Rosberg (Mercedes) : "J'ai réalisé le meilleur résultat de ma carrière jusqu'à présent ici en 2008 en prenant la 2e place. C'est donc un bon souvenir pour moi. C'est un circuit très sympa à piloter et c'est un vrai défi. C'est comme un circuit urbain, très étroit où il n'y a pas de temps mort pour se reposer. Nous avons obtenu des résultats convenables lors des deux dernières courses. Nous allons essayer de continuer à prendre des points à Singapour."
Michael Schumacher (Mercedes) : "J'ai toujours été bon en découvrant de nouveaux circuits et Singapour sera une aventure excitante. J'ai trois raisons d'être impatient de découvrir ce circuit : c'est un nouveau circuit, c'est un tracé urbain et ce sera ma première course de nuit. Ça n'a jamais été très compliqué de piloter sur un nouveau circuit et j'apprends généralement rapidement."
Robert Kubica (Renault) : "La piste est bosselée et il y a de nombreux virages rapides. Donc, même si l’aérodynamique reste très importante, la voiture doit avoir un bon grip mécanique. Son comportement doit être parfait : la voiture doit être facile à piloter et mettre le pilote assez en confiance pour pouvoir attaquer les vibreurs si on veut extraire le maximum du package. L’autre facteur important est le niveau d’adhérence qui augmente beaucoup plus vite et beaucoup plus sensiblement que sur un circuit permanent. Il faut donc anticiper l’évolution de la piste et l’impact que celle-ci aura sur l’équilibre de la voiture."
Vitaly Petrov (Renault) : "Cette piste sera un nouveau challenge. Je ne connais pas du tout ces circuits, alors je fais mon maximum afin de m’y préparer. J’ai regardé des vidéos de courses des années précédentes et je lis les données. Nous espérons également que notre voiture soit beaucoup plus compétitive à Singapour et sur les autres courses de la saison – les circuits semblent plus adaptés à notre monoplace. Singapour comporte un grand nombre de virages difficiles et, de ce que j’ai pu voir sur les vidéos, la piste est très bosselée. Les voitures sautent beaucoup et il paraît facile de bloquer les roues."
Adrian Sutil (Force India) : "Nous devons viser les points cette fois-ci. Williams a réalisé un bon parcours en Italie et a réduit l'écart avec nous. Nous devons donc inscrire le plus de points possible. Il n'y a qu'un ou deux endroits pour dépasser, il faudra donc réaliser une bonne séance de qualification. Noua essayerons d'avoir le package en place dès les premiers essais libres pour obtenir la meilleure position possible sur la grille de départ. Nous avons montré que nous possédions une voiture capable de terminer dans le top 10 - nous n'étions qu'à quelques dixièmes de la Q3 à Monza - mais cette fois nous devons nous donner les meilleurs chances d'inscrire des points."
Tonio Liuzzi (Force India) : "C'est un circuit assez technique avec de nombreux virages. Il demande beaucoup de concentration de la part des pilotes mais aussi des ingénieurs pour trouver le bon réglage alors que de nombreux appuis sont nécessaires. J'aime le défi et l'an passé j'ai signé une bonne course."
Rubens Barrichello (Williams) : "Ce sera un vrai défi de trouver les bons réglages. Il y a des opportunités pour dépasser comme au virage numéro 4 et vers la fin du circuit. Chacun utilise une stratégie différente ce qui donne des chances de gagner des places."
Nico Hülkenberg (Williams) : "Je me sens de mieux en mieux au volant d'une F1 et je parviens à tirer le meilleur de la FW32. J'espère que je parviendrais à inscrire des points pour l'équipe."
Sam Michael (Williams, directeur technique) : "Les précédents modèles Williams ont été compétitifs dans les rues de Singapour et la FW32 devrait faire aussi bien. Nous prévoyons d’avoir nos deux pilotes en Q3 et de se battre pour les points."
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Dany Sullivan commissaire à Singapour.
Danny Sullivan sera le commissaire de course pilote ce week-end au Grand Prix de Singapour. Il occupe ce rôle pour la deuxième fois de l'année.
Danny Sullivan a déjà été commissaire au Grand Prix d'Allemagne. Il a couru chez Tyrrell en 1983 mais il a surtout bâti sa carrière aux Etats-Unis, avec le titre en Champ Car en 1988.
Cette année, les autres pilotes commissaires ont été Nigel Mansell, Derek Warwick, Johnny Herbert, Emerson Fittipaldi (tous les quatre à deux reprises), Alain Prost, Tom Kristensen, Alexander Wurz, Damon Hill et Heinz-Harald Frentzen.
Source : sportauto.fr
Danny Sullivan sera le commissaire de course pilote ce week-end au Grand Prix de Singapour. Il occupe ce rôle pour la deuxième fois de l'année.
Danny Sullivan a déjà été commissaire au Grand Prix d'Allemagne. Il a couru chez Tyrrell en 1983 mais il a surtout bâti sa carrière aux Etats-Unis, avec le titre en Champ Car en 1988.
Cette année, les autres pilotes commissaires ont été Nigel Mansell, Derek Warwick, Johnny Herbert, Emerson Fittipaldi (tous les quatre à deux reprises), Alain Prost, Tom Kristensen, Alexander Wurz, Damon Hill et Heinz-Harald Frentzen.
Source : sportauto.fr
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