Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Question météo:
Ce sont des prévisions à long termes, donc à prendre avec des pincettes:
Certains sites annoncent:
Samedi grand beau
Dimanche soleil et alternance de nuages.
Note aujourd'hui il pleut fort et des orages sont attendus dans le courant de l'après-midi de ce mercredi!
Wait and see!
Ce sont des prévisions à long termes, donc à prendre avec des pincettes:
Certains sites annoncent:
Samedi grand beau
Dimanche soleil et alternance de nuages.
Note aujourd'hui il pleut fort et des orages sont attendus dans le courant de l'après-midi de ce mercredi!
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TROIKA- Messages : 5922
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Ferrari prête à tirer un trait sur le championnat après Monza
Si l’écart grandit encore...
mardi 7 septembre 2010 - 16h57, par Franck Drui
Ferrari tirera un trait sur sa saison 2010 et ses chances de décrocher le titre si un très bon résultat ne se produit pas à Monza pour la Scuderia et Fernando Alonso. Ce sont les mots prononcés aujourd’hui par Stefano Domenicali à quelques jours du début du Grand Prix d’Italie.
"Si Monza se passe vraiment mal et que l’avance de Red Bull continue à croitre alors dès lundi nous tournerons toutes nos forces humaines et toutes nos ressources vers la voiture de l’année prochaine," indique Domenicali.
Le patron italien n’a pas voulu s’exprimer sur le conseil mondial de la FIA qui se prononcera demain sur l’affaire d’Hockenheim. Si des sanctions sportives sont décidées à l’encontre de Ferrari et de ses pilotes, Domenicali risque de ne pas avoir à attendre la course de dimanche pour tirer un trait sur le championnat 2010.
Avant le verdict du conseil mondial et avant de savoir si Alonso peut être titré ou non cette saison, Domenicali s’est déjà montré plein d’éloges pour l’Espagnol. "Alonso me rappelle énormément Schumacher. Depuis que je suis chez Ferrari, je n’ai pas vu un pilote qui avait une aussi forte présence à Maranello, et qui suit toutes nos activités avec la même conviction que lui."
==> http://motorsport.nextgen-auto.com/Ferrari-prete-a-tirer-un-trait-sur-le-championnat-apres-Monza.html
Si l’écart grandit encore...
mardi 7 septembre 2010 - 16h57, par Franck Drui
Ferrari tirera un trait sur sa saison 2010 et ses chances de décrocher le titre si un très bon résultat ne se produit pas à Monza pour la Scuderia et Fernando Alonso. Ce sont les mots prononcés aujourd’hui par Stefano Domenicali à quelques jours du début du Grand Prix d’Italie.
"Si Monza se passe vraiment mal et que l’avance de Red Bull continue à croitre alors dès lundi nous tournerons toutes nos forces humaines et toutes nos ressources vers la voiture de l’année prochaine," indique Domenicali.
Le patron italien n’a pas voulu s’exprimer sur le conseil mondial de la FIA qui se prononcera demain sur l’affaire d’Hockenheim. Si des sanctions sportives sont décidées à l’encontre de Ferrari et de ses pilotes, Domenicali risque de ne pas avoir à attendre la course de dimanche pour tirer un trait sur le championnat 2010.
Avant le verdict du conseil mondial et avant de savoir si Alonso peut être titré ou non cette saison, Domenicali s’est déjà montré plein d’éloges pour l’Espagnol. "Alonso me rappelle énormément Schumacher. Depuis que je suis chez Ferrari, je n’ai pas vu un pilote qui avait une aussi forte présence à Maranello, et qui suit toutes nos activités avec la même conviction que lui."
==> http://motorsport.nextgen-auto.com/Ferrari-prete-a-tirer-un-trait-sur-le-championnat-apres-Monza.html
SAUBER.F1- Messages : 1037
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Emerson FITTIPALDI commissaire à Monza .
>> La FIA a de nouveau demandé à Emerson Fittipaldi d’officier en tant que quatrième commissaire sportif lors du Grand Prix d’Italie, qui se tiendra ce week-end à Monza.
- Fittipaldi avait déjà épaulé la FIA cette année, lors du Grand Prix du Canada à Montréal.
Le Brésilien Emerson Fittipaldi est un ancien pilote de F1 qui avait remporté deux titres mondiaux en 1972 et 1974. Il s’est ensuite tourné vers le Champ Car en Amérique du Nord, discipline dans laquelle il a aussi été champion en 1989.
> Depuis le début de la saison, les trois commissaires sportifs de chaque Grand Prix sont associés à un pilote d’expérience et c’est donc à quatre qu’ils doivent trancher dans les cas litigieux.
Source : Nextgen-auto.com
- Fittipaldi avait déjà épaulé la FIA cette année, lors du Grand Prix du Canada à Montréal.
Le Brésilien Emerson Fittipaldi est un ancien pilote de F1 qui avait remporté deux titres mondiaux en 1972 et 1974. Il s’est ensuite tourné vers le Champ Car en Amérique du Nord, discipline dans laquelle il a aussi été champion en 1989.
> Depuis le début de la saison, les trois commissaires sportifs de chaque Grand Prix sont associés à un pilote d’expérience et c’est donc à quatre qu’ils doivent trancher dans les cas litigieux.
Source : Nextgen-auto.com
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Comme déjà cité plus haut par un de nos amis, les moteurs sont désormais comptés pour Alonso.
Chaque nouveau moteur coûte des places sur la grille: comme au barbeque!
Chaque nouveau moteur coûte des places sur la grille: comme au barbeque!
TROIKA- Messages : 5922
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
F1: Denis Chevrier: Mon avis sur le circuit de Monza
Denis Chevrier, le consultant de Motors TV pour la F1, livre ses impressions sur le circuit de Monza, qui accueille le Grand Prix d'Italie.
Circuit: Le tracé est inchangé depuis l’année dernière. Avec sa longueur de 5,793km c’est le 5e plus long de la saison. C’est aussi et surtout le plus rapide, la moyenne horaire sur un tour est de l’ordre de 250km/h. La vitesse maxi approche ou dépasse 340km/h en quatre occasions sur le tour.
Bien que peu nombreux, les virages offrent une bonne variété de vitesses de passage: la première chicane est très lente, la deuxième moyenne et la troisième est rapide. Les autres virages (Lesmo et Parabolica) peuvent être qualifiés de rapides et imposent des vitesses minimales entre 175 et 215km/h.
Histoire: Monza est un acteur historique de la F1, le circuit datant de 1922 et figurant au calendrier depuis la création de la discipline en 1950 quand il avait accueilli le 7e GP de la saison. Une seule saison sans ce GP : celle de 1980. Comme tout circuit ancien, les évolutions ont été nombreuses, la 8e et dernière à ce jour date de 2000. La sécurité passive et le ralentissement des voitures ont été les éléments motivants pour les modifications. L’implantation dans un parc historique de cette banlieue de Milan a créé certaines difficultés avec des préoccupations écologiques ces derniers temps.
L’ambiance générée par le public connaisseur, enthousiaste et largement acquis à la cause de la Scuderia Ferrari est unique et participe à la magie du lieu.
Anecdote personnelle: Au zénith de l’affluence des spectateurs, la sortie du circuit le dimanche soir pour se rendre à l’aéroport était un exercice quasi aussi stressant pour les équipes que la course. …sauf si les Ferrari abandonnaient avant la fin et déclenchaient la migration anticipée des tifosi… ! Les infrastructures (stands , paddock) sont de bon niveau sans être très spacieuses ni luxueuses.
Souvenir personnel: Beaucoup de souvenirs douloureux sur cet impitoyable circuit pour les moteurs : les deux principaux étant les casses des propulseurs dans les derniers tours de Prost en 1983 alors qu’il était en tête du GP et assurait sa position et de celui d’Alonso en 2006 en 3e position après s’être élancé de la 10e place malgré son 5e temps (suite à l’application d’une pénalité infligée à l’issue des qualifications pour ‘’gêne’’ de Massa que je considère encore aujourd’hui comme très sévère). Dans les deux cas, heureusement, ces abandons n’ont pas été déterminants dans l’issue du championnat qu’ils ont remporté tous les deux en fin de saison.
Conditions atmosphériques:
Altitude: environ à 150 mètres
Températures: sans extrême mais peuvent être significativement au dessus de 20°C…
Hygrométrie: les dernières années ont été très variables : de sec à …déluge…
L’encadrement du circuit par les arbres rend l’effet d’un éventuel vent très peu perceptible.
Aéro: De toute la saison, elle est particulière et exclusive à ce circuit : le plus faible appui de l’année. La grande proportion de lignes droites ne laissant pas place à des choix significativement différents. Des ailerons sont spécialement définis pour ce rendez vous.
Refroidissement: Pas de difficulté technique particulière : température ambiante modérée et grande vitesse étant des facteurs favorables. Toutefois il convient de définir le bon réglage de refroidissement pour la carrosserie (plus on refroidit plus l’aérodynamique est pénalisante en vitesse) et la présence de débris végétaux (tonte de pelouse, feuilles) pourrait apporter une dégradation au fil de la course.
Freins: Leur usure est moyenne sur ce tracé. Leur comportement est toutefois fondamental pour la performance de la voiture. Le refroidissement qui leur est prodigué par les écopes de refroidissement fait l’objet d’un choix minutieux car si ces dernières sont trop grandes elles pénalisent la vitesse de pointe.
Moteur: Sollicitation maximum, aucun autre circuit n’est plus exigeant. Le pourcentage du temps sur le tour en Pleine Charge (accélérateur à fond) y sera supérieur à 70%.
Le régime moyen du moteur est également extrême.
Le temps maxi continu en PC d’environ 15 sec est long sans toutefois égaler ce qu’impose Spa ou Shanghai.
Boîte de vitesses: La première peut se révéler utile pour le virage 2 qui est le plus lent du circuit (1e chicane). La seconde est adaptée à la deuxième chicane. La troisième , voire la quatrième aux autres virages dont les célèbres Lesmo et Parabolica.
Suspensions: Faible appui, très gros freinages : la stabilité de la voiture est un défi sur ce tracé. Les vibreurs qui délimitent les chicanes compliquent leur mission et leur imposent de lourdes contraintes qui peuvent mettre en danger leur fiabilité.
Pneus: Contrairement au moteur, les lignes droites ne sont pas très contraignantes pour eux. Ce circuit leur impose donc de faibles sollicitations. Pour le sec, les Durs et les Tendres seront à disposition des pilotes.
Stratégie:
Influence de la masse embarquée : env 0.3 sec /10kg
Coût d’un arrêt est important car la ligne des stands est au milieu de la plus longue ligne droite : il faudra compter environ 26 secondes.
Source : MotorsTv
Denis Chevrier, le consultant de Motors TV pour la F1, livre ses impressions sur le circuit de Monza, qui accueille le Grand Prix d'Italie.
Circuit: Le tracé est inchangé depuis l’année dernière. Avec sa longueur de 5,793km c’est le 5e plus long de la saison. C’est aussi et surtout le plus rapide, la moyenne horaire sur un tour est de l’ordre de 250km/h. La vitesse maxi approche ou dépasse 340km/h en quatre occasions sur le tour.
Bien que peu nombreux, les virages offrent une bonne variété de vitesses de passage: la première chicane est très lente, la deuxième moyenne et la troisième est rapide. Les autres virages (Lesmo et Parabolica) peuvent être qualifiés de rapides et imposent des vitesses minimales entre 175 et 215km/h.
Histoire: Monza est un acteur historique de la F1, le circuit datant de 1922 et figurant au calendrier depuis la création de la discipline en 1950 quand il avait accueilli le 7e GP de la saison. Une seule saison sans ce GP : celle de 1980. Comme tout circuit ancien, les évolutions ont été nombreuses, la 8e et dernière à ce jour date de 2000. La sécurité passive et le ralentissement des voitures ont été les éléments motivants pour les modifications. L’implantation dans un parc historique de cette banlieue de Milan a créé certaines difficultés avec des préoccupations écologiques ces derniers temps.
L’ambiance générée par le public connaisseur, enthousiaste et largement acquis à la cause de la Scuderia Ferrari est unique et participe à la magie du lieu.
Anecdote personnelle: Au zénith de l’affluence des spectateurs, la sortie du circuit le dimanche soir pour se rendre à l’aéroport était un exercice quasi aussi stressant pour les équipes que la course. …sauf si les Ferrari abandonnaient avant la fin et déclenchaient la migration anticipée des tifosi… ! Les infrastructures (stands , paddock) sont de bon niveau sans être très spacieuses ni luxueuses.
Souvenir personnel: Beaucoup de souvenirs douloureux sur cet impitoyable circuit pour les moteurs : les deux principaux étant les casses des propulseurs dans les derniers tours de Prost en 1983 alors qu’il était en tête du GP et assurait sa position et de celui d’Alonso en 2006 en 3e position après s’être élancé de la 10e place malgré son 5e temps (suite à l’application d’une pénalité infligée à l’issue des qualifications pour ‘’gêne’’ de Massa que je considère encore aujourd’hui comme très sévère). Dans les deux cas, heureusement, ces abandons n’ont pas été déterminants dans l’issue du championnat qu’ils ont remporté tous les deux en fin de saison.
Conditions atmosphériques:
Altitude: environ à 150 mètres
Températures: sans extrême mais peuvent être significativement au dessus de 20°C…
Hygrométrie: les dernières années ont été très variables : de sec à …déluge…
L’encadrement du circuit par les arbres rend l’effet d’un éventuel vent très peu perceptible.
Aéro: De toute la saison, elle est particulière et exclusive à ce circuit : le plus faible appui de l’année. La grande proportion de lignes droites ne laissant pas place à des choix significativement différents. Des ailerons sont spécialement définis pour ce rendez vous.
Refroidissement: Pas de difficulté technique particulière : température ambiante modérée et grande vitesse étant des facteurs favorables. Toutefois il convient de définir le bon réglage de refroidissement pour la carrosserie (plus on refroidit plus l’aérodynamique est pénalisante en vitesse) et la présence de débris végétaux (tonte de pelouse, feuilles) pourrait apporter une dégradation au fil de la course.
Freins: Leur usure est moyenne sur ce tracé. Leur comportement est toutefois fondamental pour la performance de la voiture. Le refroidissement qui leur est prodigué par les écopes de refroidissement fait l’objet d’un choix minutieux car si ces dernières sont trop grandes elles pénalisent la vitesse de pointe.
Moteur: Sollicitation maximum, aucun autre circuit n’est plus exigeant. Le pourcentage du temps sur le tour en Pleine Charge (accélérateur à fond) y sera supérieur à 70%.
Le régime moyen du moteur est également extrême.
Le temps maxi continu en PC d’environ 15 sec est long sans toutefois égaler ce qu’impose Spa ou Shanghai.
Boîte de vitesses: La première peut se révéler utile pour le virage 2 qui est le plus lent du circuit (1e chicane). La seconde est adaptée à la deuxième chicane. La troisième , voire la quatrième aux autres virages dont les célèbres Lesmo et Parabolica.
Suspensions: Faible appui, très gros freinages : la stabilité de la voiture est un défi sur ce tracé. Les vibreurs qui délimitent les chicanes compliquent leur mission et leur imposent de lourdes contraintes qui peuvent mettre en danger leur fiabilité.
Pneus: Contrairement au moteur, les lignes droites ne sont pas très contraignantes pour eux. Ce circuit leur impose donc de faibles sollicitations. Pour le sec, les Durs et les Tendres seront à disposition des pilotes.
Stratégie:
Influence de la masse embarquée : env 0.3 sec /10kg
Coût d’un arrêt est important car la ligne des stands est au milieu de la plus longue ligne droite : il faudra compter environ 26 secondes.
Source : MotorsTv
dom465- Messages : 12793
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Ciel clément sur Monza.
Après un week-end belge disputé dans l’humidité de Spa-Francorchamps, c’est un ciel clément qui devrait accueillir les pilotes en Italie.
Si la pluie est au rendez-vous aujourd’hui sur l’autodrome de Monza, les conditions devraient rapidement s’améliorer et permettre à tous les protagonistes de s’expliquer dans des conditions idéales.
En effet, une amélioration est attendue et les trois jours du Grand Prix devraient se dérouler sur une piste sèche, dans la douceur et sous le soleil. Une petite incertitude concerne la journée de vendredi, qui pourrait voir quelques gouttes tomber sur l’asphalte italien. Mais cette probabilité reste très minime.
Pour samedi et dimanche, les risques de pluie sont inférieurs à 5%. De quoi laisser les équipes travailler dans la sérénité.
Source : toilef1.com
Après un week-end belge disputé dans l’humidité de Spa-Francorchamps, c’est un ciel clément qui devrait accueillir les pilotes en Italie.
Si la pluie est au rendez-vous aujourd’hui sur l’autodrome de Monza, les conditions devraient rapidement s’améliorer et permettre à tous les protagonistes de s’expliquer dans des conditions idéales.
En effet, une amélioration est attendue et les trois jours du Grand Prix devraient se dérouler sur une piste sèche, dans la douceur et sous le soleil. Une petite incertitude concerne la journée de vendredi, qui pourrait voir quelques gouttes tomber sur l’asphalte italien. Mais cette probabilité reste très minime.
Pour samedi et dimanche, les risques de pluie sont inférieurs à 5%. De quoi laisser les équipes travailler dans la sérénité.
Source : toilef1.com
dom465- Messages : 12793
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Grand Prix d'Italie 10-12 septembre
Libres 1 (ven.) - 10 heures*
Libres 2 (ven.) - 14 heures*
Libres 3 (sam.) - 11 heures*
Qualif. (sam.) - 14 heures*
Course (dim.) - 14 heures*
* : heure de Paris, Bruxelles
Libres 1 (ven.) - 10 heures*
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Qualif. (sam.) - 14 heures*
Course (dim.) - 14 heures*
* : heure de Paris, Bruxelles
dom465- Messages : 12793
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
C'est bon Monza qui commence en plus avec mes horaires je pourrait voir les libres 2 donc content.
FORZA FERRARI mais pour le titre c'est fini mais FORZA FERRARI quand meme.
FORZA FERRARI mais pour le titre c'est fini mais FORZA FERRARI quand meme.
alessitalia- Messages : 2699
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Alonso a déclaré que les deux prochains GP, Monza et Singapour, seraient déterminant pour le titre. Tiens,tiens, Singapour....
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
M. Burns,
Vous faite allusion à quelque chose qui ne s'est jamais passé?
Vous faite allusion à quelque chose qui ne s'est jamais passé?
TROIKA- Messages : 5922
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Button marque son territoire.
Le Grand Prix d’Italie pourrait être un vrai tournant dans la lutte pour le titre mondial des pilotes.
Après leurs mésaventures belges, Jenson Button, Sebastian Vettel et Fernando Alonso doivent signer un bon résultats ici s’ils ne veulent pas se voir distancer au championnat. Button et Vettel semblent avoir compris le message puisqu’ils occupent, respectivement la première et deuxième positon. Alonso sur Ferrari est 8ème.
Résumé :
La première séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie débute sous un ciel ensoleillé sur le circuit de Monza. Cette météo devrait se maintenir pour le reste du week-end.
Sébastien Buemi est le premier à sortir en piste au volant d’une Toro Rosso sensiblement modifiée. Pour son Grand Prix à domicile, l’équipe italienne apporte pour la première fois le diffuseur soufflé et le F-duct.
A l’inverse de l’accoutumée, les pilotes ne se contentent pas d’effectuer un ou deux tours d’installation. Après cinq minutes d’essais libres, Michael Schumacher réalise le premier tour chronométré en 1:31.396. Le septuple champion du monde s’est imposé sur ce circuit en 2006 avec Ferrari, lors de sa dernière saison en Formule 1 avant de prendre sa retraite.
Alors que Mark Webber utilise une poudre verte pour évaluer le fonctionnement de son diffuseur, Michael Schumacher continue sur sa lancée en 1:26.341. Le pilote allemand est le seul à aligner des chronos et il a déjà parcouru dix tours de piste. Il faut attendre la mi-séance pour voir les autres monoplaces arriver sur le circuit italien. Lewis Hamilton augmente ainsi rapidement la cadence en 1:24.990.
Rubens Barrichello s’immobilise après Lesmo 2 alors que le cap de la mi-séance vient tout juste d’être passé. Le Brésilien semble être victime d’une panne d’essence.
Sebastian Vettel, déjà en première position, améliore son chrono de plus de 5 dixième avec un temps en 1 :23.872, battu peu de temps après par Jenson Button en 1 :23.693. Les McLaren se posent en adversaire numéro 1 des Red Bull sur ce circuit ou la vitesse de pointe est primordiale et ou le moteur Mercedes fait traditionnellement merveille.
Michael Schumacher en difficulté au premier gros freinage de ce circuit de Monza. L’Allemand n’est que 14ème alors que son équipier se trouve au 5ème rang de la feuille des temps. Et à 30 minutes de la fin de la séance, les pilotes HRT n’ont toujours pas effectués de tours chronométrés.
En fin de séance peu de pilotes améliorent leur chrono. Et c’est Jenson Button qui termine devant tout le monde. Sebastian Vettel est deuxième, Hamilton, Kubica, Rosberg, Webber, Liuzzi, Alonso, Massa et Michael Schumacher complètent le top 10 de cette première séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie 2010.
Pos Pilotes Equipes Temps Ecart Tours
01 J. Button McLaren 1:23.693
02 S. Vettel RBR 1:23.790 + 0.097
03 L. Hamilton McLaren 1:23.967 + 0.274
04 R. Kubica Renault 1:24.120 + 0.427
05 N. Rosberg Mercedes GP 1:24.129 + 0.436
06 M. Webber RBR 1:24.446 + 0.753
07 V. Liuzzi Force India 1:24.512 + 0.819
08 F. Alonso Ferrari 1:24.543 + 0.850
09 F. Massa Ferrari 1:24.648 + 0.955
10 M. Schumacher Mercedes GP 1:24.756 + 1.063
11 N. Hulkenberg Williams 1:24.841 + 1.148
12 P. di Resta Force India 1:24.923 + 1.230
13 V. Petrov Renault 1:25.292 + 1.599
14 S. Buemi Toro Rosso 1:25.318 + 1.625
15 P. de la Rosa BMW Sauber 1:25.320 + 1.627
16 K. Kobayashi BMW Sauber 1:25.334 + 1.641
17 J. Alguersuari Toro Rosso 1:25.897 + 2.204
18 T. Glock Virgin 1:26.772 + 3.079
19 J. Trulli Lotus 1:26.898 + 3.205
20 L. di Grassi Virgin 1:26.956 + 3.263
21 H. Kovalainen Lotus 1:27.374 + 3.681
22 B. Senna HRT 1:28.256 + 4.563
23 R. Barrichello Williams 1:28.516 + 4.823
24 S. Yamamoto HRT 1:29.870 + 6.177
Source : toilef1.com
Le Grand Prix d’Italie pourrait être un vrai tournant dans la lutte pour le titre mondial des pilotes.
Après leurs mésaventures belges, Jenson Button, Sebastian Vettel et Fernando Alonso doivent signer un bon résultats ici s’ils ne veulent pas se voir distancer au championnat. Button et Vettel semblent avoir compris le message puisqu’ils occupent, respectivement la première et deuxième positon. Alonso sur Ferrari est 8ème.
Résumé :
La première séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie débute sous un ciel ensoleillé sur le circuit de Monza. Cette météo devrait se maintenir pour le reste du week-end.
Sébastien Buemi est le premier à sortir en piste au volant d’une Toro Rosso sensiblement modifiée. Pour son Grand Prix à domicile, l’équipe italienne apporte pour la première fois le diffuseur soufflé et le F-duct.
A l’inverse de l’accoutumée, les pilotes ne se contentent pas d’effectuer un ou deux tours d’installation. Après cinq minutes d’essais libres, Michael Schumacher réalise le premier tour chronométré en 1:31.396. Le septuple champion du monde s’est imposé sur ce circuit en 2006 avec Ferrari, lors de sa dernière saison en Formule 1 avant de prendre sa retraite.
Alors que Mark Webber utilise une poudre verte pour évaluer le fonctionnement de son diffuseur, Michael Schumacher continue sur sa lancée en 1:26.341. Le pilote allemand est le seul à aligner des chronos et il a déjà parcouru dix tours de piste. Il faut attendre la mi-séance pour voir les autres monoplaces arriver sur le circuit italien. Lewis Hamilton augmente ainsi rapidement la cadence en 1:24.990.
Rubens Barrichello s’immobilise après Lesmo 2 alors que le cap de la mi-séance vient tout juste d’être passé. Le Brésilien semble être victime d’une panne d’essence.
Sebastian Vettel, déjà en première position, améliore son chrono de plus de 5 dixième avec un temps en 1 :23.872, battu peu de temps après par Jenson Button en 1 :23.693. Les McLaren se posent en adversaire numéro 1 des Red Bull sur ce circuit ou la vitesse de pointe est primordiale et ou le moteur Mercedes fait traditionnellement merveille.
Michael Schumacher en difficulté au premier gros freinage de ce circuit de Monza. L’Allemand n’est que 14ème alors que son équipier se trouve au 5ème rang de la feuille des temps. Et à 30 minutes de la fin de la séance, les pilotes HRT n’ont toujours pas effectués de tours chronométrés.
En fin de séance peu de pilotes améliorent leur chrono. Et c’est Jenson Button qui termine devant tout le monde. Sebastian Vettel est deuxième, Hamilton, Kubica, Rosberg, Webber, Liuzzi, Alonso, Massa et Michael Schumacher complètent le top 10 de cette première séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie 2010.
Pos Pilotes Equipes Temps Ecart Tours
01 J. Button McLaren 1:23.693
02 S. Vettel RBR 1:23.790 + 0.097
03 L. Hamilton McLaren 1:23.967 + 0.274
04 R. Kubica Renault 1:24.120 + 0.427
05 N. Rosberg Mercedes GP 1:24.129 + 0.436
06 M. Webber RBR 1:24.446 + 0.753
07 V. Liuzzi Force India 1:24.512 + 0.819
08 F. Alonso Ferrari 1:24.543 + 0.850
09 F. Massa Ferrari 1:24.648 + 0.955
10 M. Schumacher Mercedes GP 1:24.756 + 1.063
11 N. Hulkenberg Williams 1:24.841 + 1.148
12 P. di Resta Force India 1:24.923 + 1.230
13 V. Petrov Renault 1:25.292 + 1.599
14 S. Buemi Toro Rosso 1:25.318 + 1.625
15 P. de la Rosa BMW Sauber 1:25.320 + 1.627
16 K. Kobayashi BMW Sauber 1:25.334 + 1.641
17 J. Alguersuari Toro Rosso 1:25.897 + 2.204
18 T. Glock Virgin 1:26.772 + 3.079
19 J. Trulli Lotus 1:26.898 + 3.205
20 L. di Grassi Virgin 1:26.956 + 3.263
21 H. Kovalainen Lotus 1:27.374 + 3.681
22 B. Senna HRT 1:28.256 + 4.563
23 R. Barrichello Williams 1:28.516 + 4.823
24 S. Yamamoto HRT 1:29.870 + 6.177
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Vettel devant les deux Ferrari
Sebastian Vettel a signé le meilleur temps de la deuxième saison d'essais libres vendredi après-midi sous la chaleur de Monza. La température avait plus que doublé par rapport à ce matin (39° contre 17°). L'Allemand a devancé d'un mouchoir les deux Ferrari de Fernando Alonso et Felipe Massa, les trois pilotes se tenant en deux dixièmes.
Comme ce matin, les McLaren étaient attendues, présumées plus rapides que les Red Bull sur ce circuit, le temple de la vitesse. Mais l'écurie autrichienne a conservé son F-duct pendant l'intégralité de la séance, à l'instar de Ferrari, mais au contraire de McLaren.
Lewis Hamilton et Jenson Button s'étaient battus à coup de millièmes de seconde en début de séance, mais une fois le F-duct retiré, les deux Britanniques n'ont plus jamais amélioré leurs chronos. Vettel et les deux pilotes Ferrari, eux, ont continué avec leur système et ont finalement pris le dessus pour ensuite se bagarrer entre eux. La lutte aurait pu se poursuivre mais Massa a mis fin à ses essais suite à une sortie de piste sans gravité dans la Parabolique.
Mark Webber ne s'est pas mêlé à cette lutte, préférant travailler en vue de la course de dimanche. Il a utilisé les mêmes pneus que le matin pour les tester sur la durée, avant d'entamer un mini-relais de tours rapides. L'Australien a ensuite stoppé prématurément sa séance après une fuite d'eau. Il pourrait être contraint d'installer un nouveau moteur sur sa RB6, ce qui serait son septième de la saison.
Dans un autre duel, pour la quatrième place du classement constructeurs, Renault a pris un léger avantage sur Mercedes. Robert Kubica a terminé 8e, devant Nico Rosberg (10e) et Michael Schumacher (14e), même relégué derrière Vitaly Petrov. Adrian Sutil, remplacé par Paul Di Resta ce matin, a pris la 11e place juste devant Vitantonio Liuzzi.
Rubens Barrichello, qui n'avait pas beaucoup tourné ce matin suite à un problème mécanique sur sa Williams, a pris la septième place. Nico Hülkenberg s'est classé neuvième dans l'autre FW32. Lui n'avait pas bouclé un tour lors de la première séance. Et rebelote pour Bruno Senna. Le Brésilien a décidément passé une journée galère. Il a entamé trois tours d'installation dans la journée, mais n'a jamais pu franchir la ligne d'arrivée.
Samedi auront lieu les derniers essais libres avant les qualifications en début d'après-midi. Quelles sont les écuries qui opteront pour le F-duct ? Et feront-elles le bon choix ?
© ESPN EMEA Ltd.
Sebastian Vettel a signé le meilleur temps de la deuxième saison d'essais libres vendredi après-midi sous la chaleur de Monza. La température avait plus que doublé par rapport à ce matin (39° contre 17°). L'Allemand a devancé d'un mouchoir les deux Ferrari de Fernando Alonso et Felipe Massa, les trois pilotes se tenant en deux dixièmes.
Comme ce matin, les McLaren étaient attendues, présumées plus rapides que les Red Bull sur ce circuit, le temple de la vitesse. Mais l'écurie autrichienne a conservé son F-duct pendant l'intégralité de la séance, à l'instar de Ferrari, mais au contraire de McLaren.
Lewis Hamilton et Jenson Button s'étaient battus à coup de millièmes de seconde en début de séance, mais une fois le F-duct retiré, les deux Britanniques n'ont plus jamais amélioré leurs chronos. Vettel et les deux pilotes Ferrari, eux, ont continué avec leur système et ont finalement pris le dessus pour ensuite se bagarrer entre eux. La lutte aurait pu se poursuivre mais Massa a mis fin à ses essais suite à une sortie de piste sans gravité dans la Parabolique.
Mark Webber ne s'est pas mêlé à cette lutte, préférant travailler en vue de la course de dimanche. Il a utilisé les mêmes pneus que le matin pour les tester sur la durée, avant d'entamer un mini-relais de tours rapides. L'Australien a ensuite stoppé prématurément sa séance après une fuite d'eau. Il pourrait être contraint d'installer un nouveau moteur sur sa RB6, ce qui serait son septième de la saison.
Dans un autre duel, pour la quatrième place du classement constructeurs, Renault a pris un léger avantage sur Mercedes. Robert Kubica a terminé 8e, devant Nico Rosberg (10e) et Michael Schumacher (14e), même relégué derrière Vitaly Petrov. Adrian Sutil, remplacé par Paul Di Resta ce matin, a pris la 11e place juste devant Vitantonio Liuzzi.
Rubens Barrichello, qui n'avait pas beaucoup tourné ce matin suite à un problème mécanique sur sa Williams, a pris la septième place. Nico Hülkenberg s'est classé neuvième dans l'autre FW32. Lui n'avait pas bouclé un tour lors de la première séance. Et rebelote pour Bruno Senna. Le Brésilien a décidément passé une journée galère. Il a entamé trois tours d'installation dans la journée, mais n'a jamais pu franchir la ligne d'arrivée.
Samedi auront lieu les derniers essais libres avant les qualifications en début d'après-midi. Quelles sont les écuries qui opteront pour le F-duct ? Et feront-elles le bon choix ?
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Grand Prix d'Italie 2010
Essais libres 2 Pilote Équipes Chrono
1 S Vettel (GER) Red Bull 1'22.839
2 F Alonso (ESP) Ferrari 1'22.915
3 F Massa (BRA) Ferrari 1'23.061
4 LC Hamilton (GBR) McLaren 1'23.154
5 J Button (GBR) McLaren 1'23.210
6 M Webber (AUS) Red Bull 1'23.415
7 RG Barrichello (BRA) Williams 1'23.708
8 R Kubica (POL) Renault 1'23.709
9 N Hülkenberg (GER) Williams 1'23.852
10 N Rosberg (GER) Mercedes 1'23.857
11 A Sutil (GER) Force India 1'24.181
12 V Liuzzi (ITA) Force India 1'24.380
13 V Petrov (RUS) Renault 1'24.407
14 M Schumacher (GER) Mercedes 1'24.448
15 S Buemi (SUI) Toro Rosso 1'24.517
16 PM de la Rosa (ESP) BMW Sauber 1'24.547
17 K Kobayashi (JPN) BMW Sauber 1'24.785
18 J Alguersuari (ESP) Toro Rosso 1'25.106
19 J Trulli (ITA) Lotus 1'26.204
20 H Kovalainen (FIN) Lotus 1'26.306
21 L Di Grassi (BRA) Virgin Racing 1'26.631
22 T Glock (GER) Virgin Racing 1'26.676
23 S Yamamoto (JPN) HRT F1 1'29.498
24 B Senna (BRA) HRT F1
Essais libres 2 Pilote Équipes Chrono
1 S Vettel (GER) Red Bull 1'22.839
2 F Alonso (ESP) Ferrari 1'22.915
3 F Massa (BRA) Ferrari 1'23.061
4 LC Hamilton (GBR) McLaren 1'23.154
5 J Button (GBR) McLaren 1'23.210
6 M Webber (AUS) Red Bull 1'23.415
7 RG Barrichello (BRA) Williams 1'23.708
8 R Kubica (POL) Renault 1'23.709
9 N Hülkenberg (GER) Williams 1'23.852
10 N Rosberg (GER) Mercedes 1'23.857
11 A Sutil (GER) Force India 1'24.181
12 V Liuzzi (ITA) Force India 1'24.380
13 V Petrov (RUS) Renault 1'24.407
14 M Schumacher (GER) Mercedes 1'24.448
15 S Buemi (SUI) Toro Rosso 1'24.517
16 PM de la Rosa (ESP) BMW Sauber 1'24.547
17 K Kobayashi (JPN) BMW Sauber 1'24.785
18 J Alguersuari (ESP) Toro Rosso 1'25.106
19 J Trulli (ITA) Lotus 1'26.204
20 H Kovalainen (FIN) Lotus 1'26.306
21 L Di Grassi (BRA) Virgin Racing 1'26.631
22 T Glock (GER) Virgin Racing 1'26.676
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Red Bull a modifié son fond plat
Red Bull a dû modifier son fond plat pour rester conforme, ce week-end, à Monza.
L'un des enseignements des la première journée du Grand Prix d'Italie, vendredi à Monza, est que la plupart des équipes ont renforcé leur fond plat dans la crainte des nouveaux tests de conformité de la FIA.
C'est aussi le cas de Red Bull, qui avait été mis sur la sellette, notamment par McLaren, pour porter un aileron avant qui se trouvait très près du sol. En Belgique, le renforcement des tests de conformité sur l'aileron lui-même n'a eu aucune incidence sur la RB6, en revanche les tests sur le fond plat ont fait évoluer la voiture.
C'est donc bien le soubassement de la voiture qui était flexible sur la Red Bull, qui a depuis été copiée par plusieurs écuries.
"Nous avons fait de petits changements sous la voiture", a confirmé le patron de l'écurie Christian Horner. "Je serais surpris que ça affecte la performance de la voiture. À confirmer durant le week-end.
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Red Bull a dû modifier son fond plat pour rester conforme, ce week-end, à Monza.
L'un des enseignements des la première journée du Grand Prix d'Italie, vendredi à Monza, est que la plupart des équipes ont renforcé leur fond plat dans la crainte des nouveaux tests de conformité de la FIA.
C'est aussi le cas de Red Bull, qui avait été mis sur la sellette, notamment par McLaren, pour porter un aileron avant qui se trouvait très près du sol. En Belgique, le renforcement des tests de conformité sur l'aileron lui-même n'a eu aucune incidence sur la RB6, en revanche les tests sur le fond plat ont fait évoluer la voiture.
C'est donc bien le soubassement de la voiture qui était flexible sur la Red Bull, qui a depuis été copiée par plusieurs écuries.
"Nous avons fait de petits changements sous la voiture", a confirmé le patron de l'écurie Christian Horner. "Je serais surpris que ça affecte la performance de la voiture. À confirmer durant le week-end.
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Offrandes au Temple de la vitesse
Pour son ambiance et pour l'action sur la piste, le circuit de Monza est unique en son genre. De plus, l'édition 2010 du Grand Prix d'Italie sera une des plus cruciales dans la course au titre. Puisque les circuits de Singapour, du Japon et du Brésil risquent de favoriser les pilotes Red Bull, les pilotes McLaren doivent absolument profiter de la puissance du moteur Mercedes pour terminer devant leurs rivaux à Monza.
Lewis Hamilton, trois points devant Mark Webber, doit gagner cette course et distancer son adversaire. Webber, quant à lui, doit gagner et reprendre la tête du Championnat, sachant que les quelques courses suivantes pourraient lui sourire. Jenson Button doit gagner et se rapprocher du duo de tête. Sebastian Vettel doit gagner pour tourner la page de sa course désastreuse en Belgique. La motivation est très grande pour chacun.
Dans le clan Ferrari, le niveau de confiance semble incertain. Si les choses ne se passent pas bien pour les Rouges à Monza, leur course à domicile, l'équipe se tournera vers 2011. Mais les nombreux tifosi, passionnés comme toujours, seront là pour encourager Fernando Alonso à se surpasser.
En hausse
La performance de Lewis Hamilton en Belgique a été remarquable. Bien qu'il ait commis une grosse erreur en ratant un freinage (il est passé à quelques centimètres du mur alors qu'il traversait le gravier), son avance était telle qu'il a continué à mener la course. Hamilton a peut-être signé le tour de qualification de l'année à Spa-Francorchamps. Alors que la pluie tombait et que personne n'arrivait à améliorer son temps, le pilote McLaren a chaussé un nouveau train de gommes tendres et s'est lancé dans un tour ultime, se hissant de la quatrième à la seconde place sur la grille de départ, ratant la pole position de moins d'un dixième de seconde. À Monza, sur un autre circuit rapide, le Britannique sera certainement redoutable. Il devra cependant faire attention aux vibreurs élevés, qui pourraient déstabiliser la légèrement nerveuse McLaren.
En baisse
Cinquième dans le classement des pilotes mais auteur d'une remontée importante, Fernando Alonso doit absolument éviter de commettre des erreurs coûteuses d'ici la fin de la saison : sa marge de manœuvre est maintenant quasi-inexistante. Après avoir volé le départ en Chine et frappé un mur lors des essais monégasques, l'Espagnol a perdu le contrôle de sa Ferrari en Belgique. Trois erreurs non négligeables en 13 courses, c'est beaucoup pour lui. À Monza, Alonso doit tout faire pour rejoindre le podium ; seul une bonne récolte de points suffira à maintenir sa course au titre et à convaincre Ferrari de continuer le combat. Heureusement, sa voiture devrait être compétitive sur le tracé italien, mais les Red Bull et McLaren ne lui rendront pas la tâche facile. De plus, avec six courses à faire, il ne dispose que d'un seul moteur neuf sur les huit alloués. S'il doit utiliser un neuvième moteur, il perdra 10 places sur la grille de départ. Voilà de quoi réduire la marge de manœuvre davantage.
À surveiller
La saison a été difficile pour Tonio Liuzzi. Au sein de sa chronique ESPNF1, il a souvent fait part des problèmes rencontrés cette année alors que sa Force India s'avérait rétive. En Belgique, des soucis avec le F-duct sont venus saboter ses qualifications. La bonne nouvelle c'est que l'Italien a toujours été très rapide à Monza. Sa voiture ne sera pas en mesure de se battre à l'avant, mais sur ce circuit en particulier, Liuzzi pourrait terminer dans le top 6 si les problèmes techniques le laissent tranquille pour une fois. Son coéquipier Adrian Sutil ayant terminé cinquième en Belgique, Liuzzi est d'autant plus motivé pour sa course à domicile.
Points chauds
Fonds plats
En Belgique, la FIA a instauré une série de tests plus sévères pour vérifier la flexibilité de l'aileron avant. Cela en réponse aux doutes concernant les voitures Red Bull et Ferrari, dont les ailerons se rapprochaient trop près du sol. Mais certains croient qu'en fait, c'est plutôt la flexibilité du fond plat de ces voitures qui permet à l'aileron avant de se rapprocher du sol sous l'effet de la pression.La FIA effectuera une vérification plus stricte dès ce week-end. L'écurie McLaren a déjà admis que son plancher a été revu et corrigé pour répondre aux exigences du nouveau test, ce qui laisse entendre que Red Bull et Ferrari devront en faire autant sinon davantage. En Belgique, les ailerons avant de ces deux équipes semblaient déjà moins près du sol ; il sera intéressant de voir si cet écart s'accroît en Italie.
Consignes d'équipe
Puisque le Conseil mondial de la FIA a décidé de ne pas pénaliser Ferrari davantage suite aux consignes d'équipe émises en Allemagne, l'interprétation de l'Article 39.1 du règlement sportif est mise en doute. Plusieurs écuries sont d'avis qu'un règlement interdisant les consignes d'équipe est inapplicable. Le sujet est d'actualité dans le paddock, chaque pilote aura une opinion sur le sujet.
Moteurs
Avec plus de 75% d'un tour à pleine puissance, les moteurs seront malmenés à Monza ce week-end. Ce détail est important, car plus d'un pilote a déjà utilisé son allocation de huit moteurs par saison et n'a donc aucun moteur frais en réserve ; ils devront rouler avec des moteurs "recyclés" d'ici la fin du championnat. Après des problèmes à Bahreïn et un bris en Malaisie, Fernando Alonso n'a plus qu'un seul moteur non utilisé sur huit. Les pilotes Red Bull et McLaren, quant à eux, ont chacun deux moteurs neufs en réserve. Ils ont de meilleures chances d'éviter une pénalité de recul au cours des six dernières courses... à moins qu'un moteur neuf saute sur le tracé exigeant de Monza.
Autour du Grand Prix
•Le circuit de Monza est situé à 25 kilomètres de Milan. Construit en 1922, il s'agit du troisième circuit au monde a avoir été construit spécifiquement pour la course automobile ; les circuits de Brooklands (Angleterre) et Indianapolis (États-Unis) sont les deux premiers.
•Des 97 Italiens ayant couru en Formule 1, seulement trois ont remporté le GP d'Italie: Nino Farina (1950), Alberto Ascari (1951-52) et Ludovico Scarfiotti (1966).
•En remportant l'édition 2008, Sebastian Vettel est devenu à 21 ans le plus jeune vainqueur dans l'Histoire de la F1 (avec Toro Rosso).
Attaque de stats
•Rubens Barrichello détient le record du tour à Monza : au volant d'une Ferrari, il a signé un tour de 1:21.046 avant de remporter l'édition 2004 du GP d'Italie.
•Entrer et sortir de la voie des stands, sans compter le temps d'arrêt, prend 19,8 secondes en moyenne (la voie des stands mesure 420 mètres).
•Un tour du circuit de Monza mesure 5,76 kilomètres.
•Depuis le début du championnat en 1950, la Scuderia Ferrari a remporté 17 Grands Prix de Formule 1 à Monza, le temple de la vitesse.
Le circuit
Construit en 1922, Monza a connu plus de manches du championnat du monde de Formule 1 que tout autre circuit. Les très hautes vitesses réalisées sur ce tracé en font une épreuve unique du calendrier car il exige un package aérodynamique particulier, vu nulle part ailleurs que sur la "Pista Magica." Plusieurs configurations ont existé depuis les débuts du circuit, bien que le tracé actuel soit copié sur la version originale. Cependant, le tracé utilisé en 1955, 1956, 1960 et 1961 était très inhabituel : une combinaison alliant la piste traditionnelle à un important virage en pente avait comme résultat de forcer les équipes à adopter des réglages dont les compromis étaient dangereux. De nos jours, il faut utiliser une configuration "lame de rasoir" qui permet d'être très, très rapide, mais tout en s'assurant d'avoir une bonne stabilité lors des freinages très forts. Si une voiture provoque trop de traînée, les autres pilotes n'en feront qu'une bouchée de pain sur les lignes droites.
La conclusion d'ESPNF1
Contrairement à la météo traditionnellement capricieuse de Spa-Francorchamps, le soleil devrait briller tout au long du week-end au-dessus de Monza. La surface de la piste sera bien réchauffée et les pneus très performants. Dans de telles conditions, Lewis Hamilton est probablement l'homme à battre ce week-end : sa McLaren a tout ce qu'il faut pour lui permettre de réussir. Cependant, son coéquipier Jenson Button sait mieux gérer les pneumatiques ; il pourrait devenir menaçant. Les Red Bull seront certainement dans le coup pour le podium, peut-être pas pour la victoire. Et Monza étant Monza, les écuries Renault, Ferrari et Force India viendront peut-être jouer parmi les meneurs. Puisque les prochaines courses devraient favoriser Red Bull, c'est l'occasion rêvée pour profiter de la situation et faire un coup d'éclat.
© ESPN EMEA Ltd.
Pour son ambiance et pour l'action sur la piste, le circuit de Monza est unique en son genre. De plus, l'édition 2010 du Grand Prix d'Italie sera une des plus cruciales dans la course au titre. Puisque les circuits de Singapour, du Japon et du Brésil risquent de favoriser les pilotes Red Bull, les pilotes McLaren doivent absolument profiter de la puissance du moteur Mercedes pour terminer devant leurs rivaux à Monza.
Lewis Hamilton, trois points devant Mark Webber, doit gagner cette course et distancer son adversaire. Webber, quant à lui, doit gagner et reprendre la tête du Championnat, sachant que les quelques courses suivantes pourraient lui sourire. Jenson Button doit gagner et se rapprocher du duo de tête. Sebastian Vettel doit gagner pour tourner la page de sa course désastreuse en Belgique. La motivation est très grande pour chacun.
Dans le clan Ferrari, le niveau de confiance semble incertain. Si les choses ne se passent pas bien pour les Rouges à Monza, leur course à domicile, l'équipe se tournera vers 2011. Mais les nombreux tifosi, passionnés comme toujours, seront là pour encourager Fernando Alonso à se surpasser.
En hausse
La performance de Lewis Hamilton en Belgique a été remarquable. Bien qu'il ait commis une grosse erreur en ratant un freinage (il est passé à quelques centimètres du mur alors qu'il traversait le gravier), son avance était telle qu'il a continué à mener la course. Hamilton a peut-être signé le tour de qualification de l'année à Spa-Francorchamps. Alors que la pluie tombait et que personne n'arrivait à améliorer son temps, le pilote McLaren a chaussé un nouveau train de gommes tendres et s'est lancé dans un tour ultime, se hissant de la quatrième à la seconde place sur la grille de départ, ratant la pole position de moins d'un dixième de seconde. À Monza, sur un autre circuit rapide, le Britannique sera certainement redoutable. Il devra cependant faire attention aux vibreurs élevés, qui pourraient déstabiliser la légèrement nerveuse McLaren.
En baisse
Cinquième dans le classement des pilotes mais auteur d'une remontée importante, Fernando Alonso doit absolument éviter de commettre des erreurs coûteuses d'ici la fin de la saison : sa marge de manœuvre est maintenant quasi-inexistante. Après avoir volé le départ en Chine et frappé un mur lors des essais monégasques, l'Espagnol a perdu le contrôle de sa Ferrari en Belgique. Trois erreurs non négligeables en 13 courses, c'est beaucoup pour lui. À Monza, Alonso doit tout faire pour rejoindre le podium ; seul une bonne récolte de points suffira à maintenir sa course au titre et à convaincre Ferrari de continuer le combat. Heureusement, sa voiture devrait être compétitive sur le tracé italien, mais les Red Bull et McLaren ne lui rendront pas la tâche facile. De plus, avec six courses à faire, il ne dispose que d'un seul moteur neuf sur les huit alloués. S'il doit utiliser un neuvième moteur, il perdra 10 places sur la grille de départ. Voilà de quoi réduire la marge de manœuvre davantage.
À surveiller
La saison a été difficile pour Tonio Liuzzi. Au sein de sa chronique ESPNF1, il a souvent fait part des problèmes rencontrés cette année alors que sa Force India s'avérait rétive. En Belgique, des soucis avec le F-duct sont venus saboter ses qualifications. La bonne nouvelle c'est que l'Italien a toujours été très rapide à Monza. Sa voiture ne sera pas en mesure de se battre à l'avant, mais sur ce circuit en particulier, Liuzzi pourrait terminer dans le top 6 si les problèmes techniques le laissent tranquille pour une fois. Son coéquipier Adrian Sutil ayant terminé cinquième en Belgique, Liuzzi est d'autant plus motivé pour sa course à domicile.
Points chauds
Fonds plats
En Belgique, la FIA a instauré une série de tests plus sévères pour vérifier la flexibilité de l'aileron avant. Cela en réponse aux doutes concernant les voitures Red Bull et Ferrari, dont les ailerons se rapprochaient trop près du sol. Mais certains croient qu'en fait, c'est plutôt la flexibilité du fond plat de ces voitures qui permet à l'aileron avant de se rapprocher du sol sous l'effet de la pression.La FIA effectuera une vérification plus stricte dès ce week-end. L'écurie McLaren a déjà admis que son plancher a été revu et corrigé pour répondre aux exigences du nouveau test, ce qui laisse entendre que Red Bull et Ferrari devront en faire autant sinon davantage. En Belgique, les ailerons avant de ces deux équipes semblaient déjà moins près du sol ; il sera intéressant de voir si cet écart s'accroît en Italie.
Consignes d'équipe
Puisque le Conseil mondial de la FIA a décidé de ne pas pénaliser Ferrari davantage suite aux consignes d'équipe émises en Allemagne, l'interprétation de l'Article 39.1 du règlement sportif est mise en doute. Plusieurs écuries sont d'avis qu'un règlement interdisant les consignes d'équipe est inapplicable. Le sujet est d'actualité dans le paddock, chaque pilote aura une opinion sur le sujet.
Moteurs
Avec plus de 75% d'un tour à pleine puissance, les moteurs seront malmenés à Monza ce week-end. Ce détail est important, car plus d'un pilote a déjà utilisé son allocation de huit moteurs par saison et n'a donc aucun moteur frais en réserve ; ils devront rouler avec des moteurs "recyclés" d'ici la fin du championnat. Après des problèmes à Bahreïn et un bris en Malaisie, Fernando Alonso n'a plus qu'un seul moteur non utilisé sur huit. Les pilotes Red Bull et McLaren, quant à eux, ont chacun deux moteurs neufs en réserve. Ils ont de meilleures chances d'éviter une pénalité de recul au cours des six dernières courses... à moins qu'un moteur neuf saute sur le tracé exigeant de Monza.
Autour du Grand Prix
•Le circuit de Monza est situé à 25 kilomètres de Milan. Construit en 1922, il s'agit du troisième circuit au monde a avoir été construit spécifiquement pour la course automobile ; les circuits de Brooklands (Angleterre) et Indianapolis (États-Unis) sont les deux premiers.
•Des 97 Italiens ayant couru en Formule 1, seulement trois ont remporté le GP d'Italie: Nino Farina (1950), Alberto Ascari (1951-52) et Ludovico Scarfiotti (1966).
•En remportant l'édition 2008, Sebastian Vettel est devenu à 21 ans le plus jeune vainqueur dans l'Histoire de la F1 (avec Toro Rosso).
Attaque de stats
•Rubens Barrichello détient le record du tour à Monza : au volant d'une Ferrari, il a signé un tour de 1:21.046 avant de remporter l'édition 2004 du GP d'Italie.
•Entrer et sortir de la voie des stands, sans compter le temps d'arrêt, prend 19,8 secondes en moyenne (la voie des stands mesure 420 mètres).
•Un tour du circuit de Monza mesure 5,76 kilomètres.
•Depuis le début du championnat en 1950, la Scuderia Ferrari a remporté 17 Grands Prix de Formule 1 à Monza, le temple de la vitesse.
Le circuit
Construit en 1922, Monza a connu plus de manches du championnat du monde de Formule 1 que tout autre circuit. Les très hautes vitesses réalisées sur ce tracé en font une épreuve unique du calendrier car il exige un package aérodynamique particulier, vu nulle part ailleurs que sur la "Pista Magica." Plusieurs configurations ont existé depuis les débuts du circuit, bien que le tracé actuel soit copié sur la version originale. Cependant, le tracé utilisé en 1955, 1956, 1960 et 1961 était très inhabituel : une combinaison alliant la piste traditionnelle à un important virage en pente avait comme résultat de forcer les équipes à adopter des réglages dont les compromis étaient dangereux. De nos jours, il faut utiliser une configuration "lame de rasoir" qui permet d'être très, très rapide, mais tout en s'assurant d'avoir une bonne stabilité lors des freinages très forts. Si une voiture provoque trop de traînée, les autres pilotes n'en feront qu'une bouchée de pain sur les lignes droites.
La conclusion d'ESPNF1
Contrairement à la météo traditionnellement capricieuse de Spa-Francorchamps, le soleil devrait briller tout au long du week-end au-dessus de Monza. La surface de la piste sera bien réchauffée et les pneus très performants. Dans de telles conditions, Lewis Hamilton est probablement l'homme à battre ce week-end : sa McLaren a tout ce qu'il faut pour lui permettre de réussir. Cependant, son coéquipier Jenson Button sait mieux gérer les pneumatiques ; il pourrait devenir menaçant. Les Red Bull seront certainement dans le coup pour le podium, peut-être pas pour la victoire. Et Monza étant Monza, les écuries Renault, Ferrari et Force India viendront peut-être jouer parmi les meneurs. Puisque les prochaines courses devraient favoriser Red Bull, c'est l'occasion rêvée pour profiter de la situation et faire un coup d'éclat.
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
L'importance des pneus à Monza
Bridgestone alimente les écuries en pneus durs et tendres, ce week-end à Monza, où les gommes ont une importance particulière.
Les pilotes qui savent les économiser auront peut-être une prime plus importante qu'ailleurs. "À Monza, les équipes courent avec peu d'appui aérodynamique", rappelle Hirohide Hamashima, le directeur du développement sportif de Bridgestone. "Le grip mécanique a donc une importance plus grande. Les freinages très marqué avant les chicanes peuvent occasionner des plats sur les pneus qui peuvent ralentir les pilotes. La pression des pneus est aussi très importante. Les équipes devront trouver la bonne."
Jenson Button est connu pour avoir très bonne gestion de ses pneus. L'Anglais, poussé par le moteur Mercedes de sa McLaren, pourrait donc avoir une carte à jouer.
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Bridgestone alimente les écuries en pneus durs et tendres, ce week-end à Monza, où les gommes ont une importance particulière.
Les pilotes qui savent les économiser auront peut-être une prime plus importante qu'ailleurs. "À Monza, les équipes courent avec peu d'appui aérodynamique", rappelle Hirohide Hamashima, le directeur du développement sportif de Bridgestone. "Le grip mécanique a donc une importance plus grande. Les freinages très marqué avant les chicanes peuvent occasionner des plats sur les pneus qui peuvent ralentir les pilotes. La pression des pneus est aussi très importante. Les équipes devront trouver la bonne."
Jenson Button est connu pour avoir très bonne gestion de ses pneus. L'Anglais, poussé par le moteur Mercedes de sa McLaren, pourrait donc avoir une carte à jouer.
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Massa était assis trop bas
Felipe Massa a révélé que son erreur sur la grille de départ belge est attribuable à un problème de visibilité.
Après le tour de formation sur le circuit de Spa-Francorchamps, le Brésilien a placé le nez de sa Ferrari près de deux mètres devant la limite de son box. Le fait qu'il s'assoit très bas dans le cockpit a contribué à cette petite bévue.
"L'avant de notre voiture est très élevé", a-t-il expliqué. "Alors je voyais très mal la ligne sur la grille et c'est pour ça que je l'ai dépassée un peu."
Étrangement, ni les commissaires de piste ni les autres équipes n'ont remarqué l'erreur. De plus, les capteurs placés sur la piste n'ont pas détecté le mauvais positionnement de la voiture ; le directeur de course n'a donc pas été avisé par le système automatisé. La FIA enquête l'incident pour comprendre ce qui est arrivé.
Par conséquent, Massa a évité d'être pénalisé. Sa quatrième place en Belgique aurait été perdue.
"Pour être honnête, j'ai été chanceux que personne ne l'ait remarqué pendant la course !"
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Felipe Massa a révélé que son erreur sur la grille de départ belge est attribuable à un problème de visibilité.
Après le tour de formation sur le circuit de Spa-Francorchamps, le Brésilien a placé le nez de sa Ferrari près de deux mètres devant la limite de son box. Le fait qu'il s'assoit très bas dans le cockpit a contribué à cette petite bévue.
"L'avant de notre voiture est très élevé", a-t-il expliqué. "Alors je voyais très mal la ligne sur la grille et c'est pour ça que je l'ai dépassée un peu."
Étrangement, ni les commissaires de piste ni les autres équipes n'ont remarqué l'erreur. De plus, les capteurs placés sur la piste n'ont pas détecté le mauvais positionnement de la voiture ; le directeur de course n'a donc pas été avisé par le système automatisé. La FIA enquête l'incident pour comprendre ce qui est arrivé.
Par conséquent, Massa a évité d'être pénalisé. Sa quatrième place en Belgique aurait été perdue.
"Pour être honnête, j'ai été chanceux que personne ne l'ait remarqué pendant la course !"
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dom465- Messages : 12793
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Libres 1 et 2 : déclarations
Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais libres 1 et 2 du Grand Prix d'Italie, vendredi à Monza.
Jenson Button (McLaren, 1er et 5e) : "Lewis [Hamilton] et moi avons testé des choses différentes. Je suis resté avec le F-duct et plus d'appuis, et j'étais plutôt content. La journée a bien commencé mais au fil de son avancement, j'ai été moins content de la voiture. J'en suis globalement content mais il y a de la marge. Notre voiture est mécaniquement forte, nous avons besoin de savoir quelle aéro lui appliquer. L'équipe est ouverte sur la décision que prendra chaque pilote, qui sera libre. Mais ça ne sera pas uniquement une décision de pilote. Ça se fera en concertation avec nos ingénieurs et le management de l'équipe."
Lewis Hamilton (McLaren, 3e et 4e) : "En Libres 1, nous avons testé un package à fort appui, et la voiture était bien, mais il n'était pas aussi rapide que nous avions connu en ligne droite par le passé. En Libres 2, j'ai utilisé un package aero différent de Jenson [Button], avec un aileron arrière allégé et sans F-duct. Il faut maintenant regarder les data pour trancher. Les deux configurations étaient rapides, nous ne sommes pas dans une mauvaise position. Les packages sont très similaires : l'un est rapide en ligne droite et lent dans les virages et l'autre c'est l'inverse. Sur un tour, ils s'équilibrent. Je ne suis pas totalement sûr de se qui a détérioré la cloison gauche de mon aileron avant en Libres 2 ; j'ai peut-être accroché une bordure. Ce fut rapidement fixé."
Fernando Alonso (Ferrari, 8e et 2e) : "Nous sommes contents de ce que nous avons essayé et il faut maintenant étudier les data. Il faut rouler avec de faibles appuis sans compromettre la stabilité au freinage, et la vitesse de pointe est importante mais ne fait pas tout. D'une session à l'autre, nous avons évolué dans la bonne direction, mais nous avons roulé avec des charges d'essence différentes. Ça ne va pas être facile car, encore une fois, Red Bull se montre très compétitif et McLaren semble aussi fort que prévu."
Felipe Massa (Ferrari, 9e et 3e) : "En fin de Libres 2, j'ai essayé de copier Kimi [Räikkönen] et j'ai fauit un peu de rallye. Bon, blague à part j'ai été très chanceux en sortant de la piste. J'étais en train de faire mon meilleur chrono quand je me suis retrouvé dans le sillage de Michael [Schumacher] à la Parabolica et je suis sorti : j'ai gardé le pied sur l'accélérateur dans l'espoir d'éviter de taper et j'y suis parvenu. Malheureusement, la voiture était abimée et j'ai raté la fin de la séance de de mon programme. Nous avons trouvé un bon set-up et j'étais content de l'auto."
Robert Kubica (Renault, 4e et 8e) : "Monza est un circuit spécial parce que l'appui aérodynamique utilisé est très faible et parce que les pilotes n'y sont pas habitués. Cela dit, l'utilisation du f-duct permet de ne pas utiliser d'aileron aussi radical que dans le passé car il procure tout de même un peu de charge. Il est encore difficile de déterminer précisément les points de freinage et d'aborder les vibreurs parfaitement, surtout parce que ces derniers ont été modifiés et nous ne pouvons plus les escalader comme avant. D'une manière générale, nous sommes à notre place habituelle et nous allons étudier les data ce soir afin de voir où nous pouvons améliorer."
Vitaly Petrov (Renault, 13e et 13e) : "La journée s'est bien déroulée pour moi, mais je l'ai passée à m'habituer au niveau d'appui très léger requis à Monza. Cela rend la voiture très intéressante à conduire. On peut la sentir bouger beaucoup plus, il faut donc être très précis en terme de pilotage et surtout ne pas commettre d'erreur. Malheureusement, j'ai perdu une partie de la deuxième séance à cause d'un problème de freinage mais d'une manière générale, je suis satisfait du comportement de la voiture. A ce stade, il nous manque quelques dixièmes pour entrer dans le top10 car les écarts."
Alan Permane (Renault, chef ingénieur de course) : " Nous avons utilisé le f-duct sur les deux voitures pendant les deux séances. Sur la monoplace de Robert, nous avons testé plusieurs niveaux de charge cet après-midi et nous allons étudier les informations recueillies afin de déterminer la meilleure configuration possible pour demain. Nous avons aussi regardé ce que faisaient nos concurrents dans ce domaine. Quelques-uns ont choisi de ne pas utiliser le f-duct et c'est une approche qu'il nous faudra surveiller."
Jarno Trulli (Lotus, 19e et 19e) : "C'était génial de revenir à la maison, pour la première fois avec Lotus Racing. Nous avons eu un accueil fantastique. Nous avons eu un problème à l'attaque des Libres 1 mais les gars ont fait très vite pour fixer ça et j'ai pu avoir du temps de piste à la fin. En Libres 2, nous avons bouclé notre programme qui consistait en des évaluations de pneus et du set-up."
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Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais libres 1 et 2 du Grand Prix d'Italie, vendredi à Monza.
Jenson Button (McLaren, 1er et 5e) : "Lewis [Hamilton] et moi avons testé des choses différentes. Je suis resté avec le F-duct et plus d'appuis, et j'étais plutôt content. La journée a bien commencé mais au fil de son avancement, j'ai été moins content de la voiture. J'en suis globalement content mais il y a de la marge. Notre voiture est mécaniquement forte, nous avons besoin de savoir quelle aéro lui appliquer. L'équipe est ouverte sur la décision que prendra chaque pilote, qui sera libre. Mais ça ne sera pas uniquement une décision de pilote. Ça se fera en concertation avec nos ingénieurs et le management de l'équipe."
Lewis Hamilton (McLaren, 3e et 4e) : "En Libres 1, nous avons testé un package à fort appui, et la voiture était bien, mais il n'était pas aussi rapide que nous avions connu en ligne droite par le passé. En Libres 2, j'ai utilisé un package aero différent de Jenson [Button], avec un aileron arrière allégé et sans F-duct. Il faut maintenant regarder les data pour trancher. Les deux configurations étaient rapides, nous ne sommes pas dans une mauvaise position. Les packages sont très similaires : l'un est rapide en ligne droite et lent dans les virages et l'autre c'est l'inverse. Sur un tour, ils s'équilibrent. Je ne suis pas totalement sûr de se qui a détérioré la cloison gauche de mon aileron avant en Libres 2 ; j'ai peut-être accroché une bordure. Ce fut rapidement fixé."
Fernando Alonso (Ferrari, 8e et 2e) : "Nous sommes contents de ce que nous avons essayé et il faut maintenant étudier les data. Il faut rouler avec de faibles appuis sans compromettre la stabilité au freinage, et la vitesse de pointe est importante mais ne fait pas tout. D'une session à l'autre, nous avons évolué dans la bonne direction, mais nous avons roulé avec des charges d'essence différentes. Ça ne va pas être facile car, encore une fois, Red Bull se montre très compétitif et McLaren semble aussi fort que prévu."
Felipe Massa (Ferrari, 9e et 3e) : "En fin de Libres 2, j'ai essayé de copier Kimi [Räikkönen] et j'ai fauit un peu de rallye. Bon, blague à part j'ai été très chanceux en sortant de la piste. J'étais en train de faire mon meilleur chrono quand je me suis retrouvé dans le sillage de Michael [Schumacher] à la Parabolica et je suis sorti : j'ai gardé le pied sur l'accélérateur dans l'espoir d'éviter de taper et j'y suis parvenu. Malheureusement, la voiture était abimée et j'ai raté la fin de la séance de de mon programme. Nous avons trouvé un bon set-up et j'étais content de l'auto."
Robert Kubica (Renault, 4e et 8e) : "Monza est un circuit spécial parce que l'appui aérodynamique utilisé est très faible et parce que les pilotes n'y sont pas habitués. Cela dit, l'utilisation du f-duct permet de ne pas utiliser d'aileron aussi radical que dans le passé car il procure tout de même un peu de charge. Il est encore difficile de déterminer précisément les points de freinage et d'aborder les vibreurs parfaitement, surtout parce que ces derniers ont été modifiés et nous ne pouvons plus les escalader comme avant. D'une manière générale, nous sommes à notre place habituelle et nous allons étudier les data ce soir afin de voir où nous pouvons améliorer."
Vitaly Petrov (Renault, 13e et 13e) : "La journée s'est bien déroulée pour moi, mais je l'ai passée à m'habituer au niveau d'appui très léger requis à Monza. Cela rend la voiture très intéressante à conduire. On peut la sentir bouger beaucoup plus, il faut donc être très précis en terme de pilotage et surtout ne pas commettre d'erreur. Malheureusement, j'ai perdu une partie de la deuxième séance à cause d'un problème de freinage mais d'une manière générale, je suis satisfait du comportement de la voiture. A ce stade, il nous manque quelques dixièmes pour entrer dans le top10 car les écarts."
Alan Permane (Renault, chef ingénieur de course) : " Nous avons utilisé le f-duct sur les deux voitures pendant les deux séances. Sur la monoplace de Robert, nous avons testé plusieurs niveaux de charge cet après-midi et nous allons étudier les informations recueillies afin de déterminer la meilleure configuration possible pour demain. Nous avons aussi regardé ce que faisaient nos concurrents dans ce domaine. Quelques-uns ont choisi de ne pas utiliser le f-duct et c'est une approche qu'il nous faudra surveiller."
Jarno Trulli (Lotus, 19e et 19e) : "C'était génial de revenir à la maison, pour la première fois avec Lotus Racing. Nous avons eu un accueil fantastique. Nous avons eu un problème à l'attaque des Libres 1 mais les gars ont fait très vite pour fixer ça et j'ai pu avoir du temps de piste à la fin. En Libres 2, nous avons bouclé notre programme qui consistait en des évaluations de pneus et du set-up."
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Monza verbatim
Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes avant le Grand Prix d'Italie, 14e manche du Mondial, disputée à Monza.
Jenson Button (McLaren) : "Mon abandon à Spa n'a rien eu d'idéal pour mes aspirations au championnat. J'espère donc me mettre dans la course au titre à Monza. Notre rythme sur tout le week-end en Belgique a été extrêmement encourageant : nous développons la voiture à une vitesse très rapide et nous apprenons tout le temps. Il nous reste du travail pour adapter notre voiture à la piste. J'adore courir à Monza, c'est une expérience absolument unique de rouler avec des appuis minimaux à une vitesse incroyable en lignes droites, puis de composer avec le manque de grip, et de passer dans les sections lentes avec une voiture extrêmement nerveuse."
Lewis Hamilton (McLaren) : "Notre victoire en Belgique a montré que nous ne baissons jamais les bras. L'équipe a un incroyable esprit de conquête. Je n'ai pas fait de secret que je veux gagner cette course. Monza est un incroyable circuit, rempli d'histoire. Il y règne une ambiance spéciale. Je me souviens que David Coulthard a dit, il y a deux ans, qu'il était fier d'avoir gagné avec McLaren ces quatre courses (Monte-Carlo, Silverstone, Spa-Francorchamps) liées à l'histoire du sport. Je sais exactement ce qu'il veut dire. Ce ne sont pas simplement les endroits qui sont uniques ; ils sont très spéciaux. On y ressent le poids de l'Histoire bien plus qu'ailleurs."
Fernando Alonso (Ferrari) : "On garde les points. Rien ne change pour nous! La décision est quelque chose que nous attendions et que nous étions prêts à respecter. Mais en tant que pilotes, nous ne pouvions pas faire grand chose. Pour nous, (Hockenheim) c'est le passé. On en a déjà trop parlé pendant la coupure cet été. L'important, c'est Monza. Avant Spa, nous étions tous dans un mouchoir de poche. Après une course, l'écart s'est agrandi. Mais cela peut changer très rapidement. Singapour et ici sont l'une de nos dernières chances de reprendre des points. Un autre abandon, ou un autre problème en course et ce serait peut-être 'Adieu' au Championnat. Il reste encore six courses. Je suis confiant qu'en finissant sur le podium des six et en gagnant certaines d'entre elles, on pourra postuler pour le titre lors de la dernière course."
Robert Kubica (Renault) : "Les virages 6 et 7, les Lesmo, sont particulièrement difficiles, surtout le second. C’est un virage très court et il est très facile de prendre large en sortie, surtout parce que le vibreur est plus étroit chaque année. C’est un virage très difficile dont il faut bien s’extraire car la distance jusqu’à Ascari est longue. On dirait que c’est un virage simple, mais je l’ai toujours trouvé difficile. Le dernier virage, le numéro 11, la Parabolica, est un virage très réputé mais il ne présente plus autant de défis qu’auparavant. Il est très long mais il est ouvert et on y est à fond pendant très longtemps. Sa sortie est très importante. Le sous virage est au rendez-vous si on accélère trop tôt. Sinon, il faut juste espérer que tout se passe bien."
Vitaly Petrov (Renault) : "A part Monza, je vais devoir apprendre tous les autres circuits sur lesquels nous allons courir dans la dernière partie de la saison, car je ne les connais pas. J’étudierai des vidéos, des cartes, et j’analyserai les datas de ces circuits."
Nico Rosberg (Mercedes) : "Monza est vraiment un des circuits 'top'. Pas seulement pour ses hautes vitesses et le défi mais aussi pour la passion et l'enthousiasme des supporters italiens qui adorent la course. J'adore courir ici. Nous nous sommes bien repris à Spa après un début de week-end difficile et ce fut sympa de ramener des points. Monza est. Une piste complètement différente mais nous espérons qu'il soit tout aussi bon pour nous."
Michael Schumacher (Mercedes) : "Spa a été un week-end attrayant que j'aime me rappeler considérant le résultat correct obtenus vu les circonstances. Monza pourrait être intéressant d'un autre point de vue car nous nous attendons à un challenge vraiment difficile. Nous avons vu cette année que ce type de circuit ne joue pas en notre faveur. Personnellement, je l'attends avec une grande impatience car j'y ai été chaudement soutenu pendant des années."
Adrian Sutil (Force India) : "Considérant la vitesse et la maniabilité de la voiture à Spa, j'ai vraiment hâte de courir à Monza. Nous n'avons pas l'avantage en vitesse de pointe de l'an dernier mais ça sera à nouveau très serré. J'y avais terminé 4e l'an dernier, ce qui reste mon meilleur résultat en F1. Le répéter serait génial. J'ai confiance, l'équipe en a les capacités."
Vitantonio Liuzzi (Force India) : "C'est ici que j'ai débuté avec Force India, l'an dernier. Ça renferme tellement de bons souvenirs moi. L'équipe reste sur un bon résultat et nous savons que nous arrivons à Monza avec une super voiture."
Pedro de la Rosa (Sauber) : "J'ai couru pour la dernière fois à Monza en 2006. Cette piste est un classique, qui a beaucoup de personnalité. Elle est très différente des autres."
Kamui Kobayashi (Sauber) : "J'ai de bons souvenirs de Monza : j'y ai gagné l'Eurocup de Formule Renault en 2005. J'y ai aussi couru en GP2. Nous essaierons de ne commettre aucune erreur durant le week-end pour optimiser nos chances. Mon but sera de faire un week-end sans erreur avant d'aller en Asie."
Jams Key (Sauber, directeur technique) : "Nous allons rouler avec différentes options d'ailerons arrière, le tout consistant à trouver l'aileron avant qui va avec. Question set-up, la difficulté sera d'être performants dans le franchissement des bordures de la chicane N.1, les plus grosses de l'année. Ce circuit n'est possiblement pas le mieux adapté à notre voiture."
Eurosport - S.V.
Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes avant le Grand Prix d'Italie, 14e manche du Mondial, disputée à Monza.
Jenson Button (McLaren) : "Mon abandon à Spa n'a rien eu d'idéal pour mes aspirations au championnat. J'espère donc me mettre dans la course au titre à Monza. Notre rythme sur tout le week-end en Belgique a été extrêmement encourageant : nous développons la voiture à une vitesse très rapide et nous apprenons tout le temps. Il nous reste du travail pour adapter notre voiture à la piste. J'adore courir à Monza, c'est une expérience absolument unique de rouler avec des appuis minimaux à une vitesse incroyable en lignes droites, puis de composer avec le manque de grip, et de passer dans les sections lentes avec une voiture extrêmement nerveuse."
Lewis Hamilton (McLaren) : "Notre victoire en Belgique a montré que nous ne baissons jamais les bras. L'équipe a un incroyable esprit de conquête. Je n'ai pas fait de secret que je veux gagner cette course. Monza est un incroyable circuit, rempli d'histoire. Il y règne une ambiance spéciale. Je me souviens que David Coulthard a dit, il y a deux ans, qu'il était fier d'avoir gagné avec McLaren ces quatre courses (Monte-Carlo, Silverstone, Spa-Francorchamps) liées à l'histoire du sport. Je sais exactement ce qu'il veut dire. Ce ne sont pas simplement les endroits qui sont uniques ; ils sont très spéciaux. On y ressent le poids de l'Histoire bien plus qu'ailleurs."
Fernando Alonso (Ferrari) : "On garde les points. Rien ne change pour nous! La décision est quelque chose que nous attendions et que nous étions prêts à respecter. Mais en tant que pilotes, nous ne pouvions pas faire grand chose. Pour nous, (Hockenheim) c'est le passé. On en a déjà trop parlé pendant la coupure cet été. L'important, c'est Monza. Avant Spa, nous étions tous dans un mouchoir de poche. Après une course, l'écart s'est agrandi. Mais cela peut changer très rapidement. Singapour et ici sont l'une de nos dernières chances de reprendre des points. Un autre abandon, ou un autre problème en course et ce serait peut-être 'Adieu' au Championnat. Il reste encore six courses. Je suis confiant qu'en finissant sur le podium des six et en gagnant certaines d'entre elles, on pourra postuler pour le titre lors de la dernière course."
Robert Kubica (Renault) : "Les virages 6 et 7, les Lesmo, sont particulièrement difficiles, surtout le second. C’est un virage très court et il est très facile de prendre large en sortie, surtout parce que le vibreur est plus étroit chaque année. C’est un virage très difficile dont il faut bien s’extraire car la distance jusqu’à Ascari est longue. On dirait que c’est un virage simple, mais je l’ai toujours trouvé difficile. Le dernier virage, le numéro 11, la Parabolica, est un virage très réputé mais il ne présente plus autant de défis qu’auparavant. Il est très long mais il est ouvert et on y est à fond pendant très longtemps. Sa sortie est très importante. Le sous virage est au rendez-vous si on accélère trop tôt. Sinon, il faut juste espérer que tout se passe bien."
Vitaly Petrov (Renault) : "A part Monza, je vais devoir apprendre tous les autres circuits sur lesquels nous allons courir dans la dernière partie de la saison, car je ne les connais pas. J’étudierai des vidéos, des cartes, et j’analyserai les datas de ces circuits."
Nico Rosberg (Mercedes) : "Monza est vraiment un des circuits 'top'. Pas seulement pour ses hautes vitesses et le défi mais aussi pour la passion et l'enthousiasme des supporters italiens qui adorent la course. J'adore courir ici. Nous nous sommes bien repris à Spa après un début de week-end difficile et ce fut sympa de ramener des points. Monza est. Une piste complètement différente mais nous espérons qu'il soit tout aussi bon pour nous."
Michael Schumacher (Mercedes) : "Spa a été un week-end attrayant que j'aime me rappeler considérant le résultat correct obtenus vu les circonstances. Monza pourrait être intéressant d'un autre point de vue car nous nous attendons à un challenge vraiment difficile. Nous avons vu cette année que ce type de circuit ne joue pas en notre faveur. Personnellement, je l'attends avec une grande impatience car j'y ai été chaudement soutenu pendant des années."
Adrian Sutil (Force India) : "Considérant la vitesse et la maniabilité de la voiture à Spa, j'ai vraiment hâte de courir à Monza. Nous n'avons pas l'avantage en vitesse de pointe de l'an dernier mais ça sera à nouveau très serré. J'y avais terminé 4e l'an dernier, ce qui reste mon meilleur résultat en F1. Le répéter serait génial. J'ai confiance, l'équipe en a les capacités."
Vitantonio Liuzzi (Force India) : "C'est ici que j'ai débuté avec Force India, l'an dernier. Ça renferme tellement de bons souvenirs moi. L'équipe reste sur un bon résultat et nous savons que nous arrivons à Monza avec une super voiture."
Pedro de la Rosa (Sauber) : "J'ai couru pour la dernière fois à Monza en 2006. Cette piste est un classique, qui a beaucoup de personnalité. Elle est très différente des autres."
Kamui Kobayashi (Sauber) : "J'ai de bons souvenirs de Monza : j'y ai gagné l'Eurocup de Formule Renault en 2005. J'y ai aussi couru en GP2. Nous essaierons de ne commettre aucune erreur durant le week-end pour optimiser nos chances. Mon but sera de faire un week-end sans erreur avant d'aller en Asie."
Jams Key (Sauber, directeur technique) : "Nous allons rouler avec différentes options d'ailerons arrière, le tout consistant à trouver l'aileron avant qui va avec. Question set-up, la difficulté sera d'être performants dans le franchissement des bordures de la chicane N.1, les plus grosses de l'année. Ce circuit n'est possiblement pas le mieux adapté à notre voiture."
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dom465- Messages : 12793
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
EL3 en streaming et en français.
http://fr.justin.tv/canal_alpha_sport1#/w/378919632
http://fr.justin.tv/canal_alpha_sport1#/w/378919632
nairboul- Messages : 8951
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Age : 51
Localisation : champagné
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Chaud la qualif cet apres midi moi je sent la premiere ligne Hamilton Alonso.
alessitalia- Messages : 2699
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
La qualif risque d'être très serrée.
Hamilton part avec un petit avantage mais on risque de retrouver les 3 top teams en 1 ou 2 dixième sur la grille.
Beau Pari de Lewis qui préfère de faibles appuis et ne pas utiliser le F-Duct.
On reconnait là le tempéramment d'attaquant de Lewis qui sait que sa meilleur vitesse de pointe pourra peut être lui permettre de doubler s'il ne part pas en tête.
En tout cas, je suis surpris par la performance des Red Bull ici à Monza qui à force de nous répèter que le moteur
Renault manque de puissance, on en aurait fini par les croire.
Quand à Webber, à sa place je serais inquiet car 2 problèmes de fiabilités en 2 jours, jamais 2 sans 3. Gare à la course.
en tout cas les qualifs vont être intenses.
Hamilton part avec un petit avantage mais on risque de retrouver les 3 top teams en 1 ou 2 dixième sur la grille.
Beau Pari de Lewis qui préfère de faibles appuis et ne pas utiliser le F-Duct.
On reconnait là le tempéramment d'attaquant de Lewis qui sait que sa meilleur vitesse de pointe pourra peut être lui permettre de doubler s'il ne part pas en tête.
En tout cas, je suis surpris par la performance des Red Bull ici à Monza qui à force de nous répèter que le moteur
Renault manque de puissance, on en aurait fini par les croire.
Quand à Webber, à sa place je serais inquiet car 2 problèmes de fiabilités en 2 jours, jamais 2 sans 3. Gare à la course.
en tout cas les qualifs vont être intenses.
stanito71- En transit
- Messages : 975
Date d'inscription : 20/02/2010
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
stanito71 a écrit:La qualif risque d'être très serrée.
Hamilton part avec un petit avantage mais on risque de retrouver les 3 top teams en 1 ou 2 dixième sur la grille.
Beau Pari de Lewis qui préfère de faibles appuis et ne pas utiliser le F-Duct.
On reconnait là le tempéramment d'attaquant de Lewis qui sait que sa meilleur vitesse de pointe pourra peut être lui permettre de doubler s'il ne part pas en tête.
En tout cas, je suis surpris par la performance des Red Bull ici à Monza qui à force de nous répèter que le moteur
Renault manque de puissance, on en aurait fini par les croire.
Quand à Webber, à sa place je serais inquiet car 2 problèmes de fiabilités en 2 jours, jamais 2 sans 3. Gare à la course.
en tout cas les qualifs vont être intenses.
Oui mais le souci pour Hamilton certes il a une voiture plus rapide certes si il se retrouve derriere il peut depassé plus facilement mais la voiture va etre plus dure a conduire sur la durée de la course et sa peut etre compliqué.
De plus Mclaren en vitesse pure est meilleur mais la Scuderia c'est montrer plus reguliere sur plusieurs tour.
Donc la qualif sera sérrer mais la course risque de l'etre tout autant.
alessitalia- Messages : 2699
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 32
Localisation : Les Pavillons sous bois 93
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Massa Alonso Hamilton voici le podium de Q1.
alessitalia- Messages : 2699
Date d'inscription : 18/03/2010
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Localisation : Les Pavillons sous bois 93
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Alonso Button Hamilton pour Q2
alessitalia- Messages : 2699
Date d'inscription : 18/03/2010
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