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Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)

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Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s) - Page 31 Empty Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)

Message  dom465 Dim 5 Sep - 19:33

Button prédit un GP passionnant à Monza !

En Belgique, Jenson Button a été victime de la fougue de Sebastian Vettel et a dû abandonner alors que la course au titre fait rage. Le Britannique a perdu de nombreux points mais il espère revenir au plus fort et ce dès Monza.

"Sincèrement, mon abandon à Spa n’était pas idéal pour mes ambitions au championnat. Je vais donc à Monza la semaine prochaine en étant déterminé à me replacer dans la course au titre," a déclaré Jenson Button.

"Notre rythme au cours du week-end belge a été extrêmement encourageant. Nous développons la voiture à un rythme très rapide et nous en apprenons plus à ce sujet à chaque instant. Je suis donc optimiste sur le fait que nous maintiendrons notre forme le week-end prochain en Italie."

Jenson Button reste cependant prudent avant l’entame du dernier Grand Prix de la saison européenne, bien conscient que rien n’est encore acquis pour McLaren Mercedes à Monza.

"Nous avons encore du travail à faire pour nous assurer que le package que nous apporterons en Italie soit parfaitement adapté à la piste, mais j’ai confiance en nos ingénieurs qui ont fait un pas en avant dans la compréhension de notre voiture. Nous devrions donc être en bonne forme."

"J’aime courir à Monza. C’est une expérience totalement unique, un minimum d’appuis à une vitesse incroyable dans les longues lignes droites, puis faire face à l’absence d’adhérence et à une voiture extrêmement capricieuse dans les enchaînements à basse vitesse. Compte-tenu de la compétitivité de l’avant du peloton, la lutte pourrait être intense et le Grand Prix passionnant."

Source : toilef1.com
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Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s) - Page 31 Empty Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)

Message  emacaly Lun 6 Sep - 11:03

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Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s) - Page 31 Empty Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)

Message  Johan Lun 6 Sep - 14:43

Ce sont de très belles photos et vidéos Stanito! Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s) - Page 31 846502
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Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s) - Page 31 Empty Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)

Message  SAUBER.F1 Lun 6 Sep - 16:42

Je sens qu'un espagnol habillé en rouge passera pas un bon GP...

Mais bien sûr le titre, il le gagnera en fin de championnat.. mdr..
(Il pensait sur ca PS3 ??)

Vive MONZA !!!!!!!!!

Les VRAIS GP à mon humble avis sont : Spa, Monza, Monaco, Suzuka, Montréal, Silverstone, Interlagos... (je parle des circuits F1 actuels)

.. Le reste des GP's, bein pour moi, c'est que de la "Garniture" afin de nous faire encore mieux apprécier les VRAIS GP ci-dessus..

:-)
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Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s) - Page 31 Empty Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)

Message  Hadzufel Mar 7 Sep - 8:23

TROIKA a écrit:Et Imola? Quand?

il servait de GP d'europe je crois,
aujourd'hui c'est ce tracé de merd' qu'est valencia qui le remplace,
c'est regrettable!
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Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s) - Page 31 Empty Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)

Message  Hadzufel Mar 7 Sep - 8:25

dom465 a écrit:Hrt veut faire mieux à Monza qu'en Belgique.

il se dit souvent qu'entre "vouloir" et "pouvoir", il y a une différence!.... Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s) - Page 31 99352
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Message  Thomas Milton Mar 7 Sep - 10:27

Ils ont fait leur meilleur qualification à Spa quand même. Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s) - Page 31 366316
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Message  Monsieur Burns Mar 7 Sep - 10:29

Hadzufel a écrit:
dom465 a écrit:Hrt veut faire mieux à Monza qu'en Belgique.

il se dit souvent qu'entre "vouloir" et "pouvoir", il y a une différence!.... Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s) - Page 31 99352
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Yamamoto peut-il être plus que dernier ?
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Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s) - Page 31 Empty Modifications de vibreurs à MONZA

Message  BRUNO935K3 Mar 7 Sep - 16:37

>> Les vibreurs des deux premières chicanes du circuit de Monza ont été modifiés en marge du Grand Prix d’Italie de ce week-end, dernière manche européenne de la saison.

- L’initiative vise à minimiser les risques que les voitures ne s’envolent en coupant trop rapidement l’un des vibreurs des chicanes "Rettifilo" et "Roggia". Les pilotes arrivent à plus de 300 km/h avant le freinage de la première chicane.

Il s’agit d’un problème récurrent lors du Grand Prix d’Italie. Il a toujours été difficile de trouver le compromis idéal dans la configuration de ces vibreurs pour empêcher les pilotes de tirer un avantage en les coupant tout en garantissant leur sécurité.


Source : ToileF1.com

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Message  Hadzufel Mar 7 Sep - 18:22

Monsieur Burns a écrit:
Hadzufel a écrit:
dom465 a écrit:Hrt veut faire mieux à Monza qu'en Belgique.

il se dit souvent qu'entre "vouloir" et "pouvoir", il y a une différence!.... Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s) - Page 31 99352
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Yamamoto peut-il être plus que dernier ?
le mieux, ça serait qu'il ne court pas du tout !
je sais, je sais, ça enleverais un peu du suspence, mais je trouve que c'est préférable!
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Message  boubou Mar 7 Sep - 19:33

Un grand merci Stanito pour ce reportage tu en as encore? cheers cheers cheers
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Message  dom465 Mar 7 Sep - 23:32

BRUNO935K3 a écrit:>> Les vibreurs des deux premières chicanes du circuit de Monza ont été modifiés en marge du Grand Prix d’Italie de ce week-end, dernière manche européenne de la saison.

- L’initiative vise à minimiser les risques que les voitures ne s’envolent en coupant trop rapidement l’un des vibreurs des chicanes "Rettifilo" et "Roggia". Les pilotes arrivent à plus de 300 km/h avant le freinage de la première chicane.

Il s’agit d’un problème récurrent lors du Grand Prix d’Italie. Il a toujours été difficile de trouver le compromis idéal dans la configuration de ces vibreurs pour empêcher les pilotes de tirer un avantage en les coupant tout en garantissant leur sécurité.


Source : ToileF1.com

Effectivement, c'est le problème de toutes les bordures de toutes les chicanes du monde.
Trop basses, on les coupe à volonté, trop hautes, elles peuvent devenir dangereuses !
Quel est le bon compromis ???
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Message  stanito71 Mar 7 Sep - 23:37

boubou a écrit:Un grand merci Stanito pour ce reportage tu en as encore? cheers cheers cheers
oui biensur j'ai d'autres photos.
j'essaie aussi d'extraire des videos que j'ai filmé durant ces 4 jours.
dont de images impressionnantes pendant la course dans la descente avant pouhon.

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Message  stanito71 Mar 7 Sep - 23:45

Hadzufel a écrit:
Monsieur Burns a écrit:
Hadzufel a écrit:
dom465 a écrit:Hrt veut faire mieux à Monza qu'en Belgique.

il se dit souvent qu'entre "vouloir" et "pouvoir", il y a une différence!.... Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s) - Page 31 99352
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Yamamoto peut-il être plus que dernier ?
le mieux, ça serait qu'il ne court pas du tout !
je sais, je sais, ça enleverais un peu du suspence, mais je trouve que c'est préférable!

Pourquoi tant de critique sur ce pilote?
Bon Ok, ce n'est pas un top, mais en écart par rapport à son équipier, cela ne vaut pas badoer en 2009 par rapport à Raikkonen.
Bon Senna n'est pas Raikkonen mais je n'ai pas encore vu yamamoto faire de mauvaise manoeuvre en piste.
Et puis sa présence dans la HRT sauve peut être cette équipe.
On a tant voulu avoir plus de voitures en piste, que ce n'est pas maintenant qu'il faut dénigrer.

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Message  stanito71 Mar 7 Sep - 23:48

dom465 a écrit:
BRUNO935K3 a écrit:>> Les vibreurs des deux premières chicanes du circuit de Monza ont été modifiés en marge du Grand Prix d’Italie de ce week-end, dernière manche européenne de la saison.

- L’initiative vise à minimiser les risques que les voitures ne s’envolent en coupant trop rapidement l’un des vibreurs des chicanes "Rettifilo" et "Roggia". Les pilotes arrivent à plus de 300 km/h avant le freinage de la première chicane.

Il s’agit d’un problème récurrent lors du Grand Prix d’Italie. Il a toujours été difficile de trouver le compromis idéal dans la configuration de ces vibreurs pour empêcher les pilotes de tirer un avantage en les coupant tout en garantissant leur sécurité.


Source : ToileF1.com

Le problème n'est pas les vibreurs, mais ce qu'il y a à côté.
Tant que l'on mettra du bitume et autre gazon synthétique dans les chicanes, les pilotes couperont.
Si vous ne voulez pas que les pilotes coupent les chicanes, mettez un bon bac à gravier de part et d'autre du vibreur et celui qui coupera restera scotché.
Effectivement, c'est le problème de toutes les bordures de toutes les chicanes du monde.
Trop basses, on les coupe à volonté, trop hautes, elles peuvent devenir dangereuses !
Quel est le bon compromis ???

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Message  dom465 Mer 8 Sep - 0:55

Kubica, comme chez lui à Monza

À l'approche du Grand Prix d'Italie, qui se déroule ce week-end, le leader du team Renault Robert Kubica se souvient de ses accointances avec le pays de Ferrari et en particulier à Monza.

"La Pologne reste mon pays natal mais j'ai toujours couru avec des équipes italiennes en karting, en Formule Renault et en Formule 3, et j'ai vécu un an près de Monza. J'ai donc de bons souvenirs de la région", a déclaré celui qui est monté trois fois sur le podium cette saison et que la rumeur persiste à envoyer à Maranello tôt ou tard. "En ce qui concerne ma carrière de Formule 1, c'est le circuit qui m'a permis de monter pour la première fois sur le podium en 2006. C'est certainement un circuit et un week-end très spéciaux pour moi."

"Il présente beaucoup de sections à grande vitesse comme Ascari et la Parbolica, et puis des chicanes lentes. Il est difficile de trouver le bon équilibre pour ces sections. Il faut que la voiture soit performante dans tous les secteurs et ce n'est pas évident. Monza est le circuit le plus rapide du calendrier, ce qui veut dire que nous utiliserons des appuis très faibles, pour une configuration à traînée peu élevée. Il y a quelques années, on testait à Monza la semaine avant la course. On pouvait alors s'habituer à la voiture. De nos jours, le week-end est un peu plus difficile à aborder. L'autre facteur important à prendre en compte, c'est l'importance d'un bon grip mécanique pour la stabilité de freinage dans les chicanes, et une bonne motricité en sortie de virage."

"Au début du week-end, on pense que l'arrière est très instable mais en fait ça reste comme ça tout le temps, on ne trouve jamais vraiment le grip et la stabilité auxquels on est habitué sur les autres circuits. C'est donc un beau défi pour les pilotes. J'aime également les grandes zones de freinage que l'on approche à très grande vitesse où il faut se montrer extrêmement précis. Il est difficile de ne pas manquer la corde lorsqu'on n'est pas habitué à la configuration sans appui aérodynamique."

Kubica peut-il viser un nouveau podium ? "C'est difficile à dire", répond-il. "Je pense que ce sera un week-end très intéressant pour juger la performance des voitures. Spa était un bon exemple du potentiel du F-duct qui nous a permis d'être immédiatement plus compétitifs et plus proches de la tête de peloton lorsque nous l'avons monté sur la voiture. Il sera moins important à Monza car les voitures auront moins de trainée, mais il procurera toujours un avantage. Il nous faut donc voir quelles équipes l'utiliseront, et si nous pourrons être parmi elles. Le circuit peut amener son lot de surprises. Je préfère donc rester prudent en ce qui concerne les prédictions. Toutefois, si le feeling de la voiture est aussi bon qu'à Spa, il n'y aura pas de raisons pour que nous ne soyons pas compétitifs à Monza."

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Message  dom465 Mer 8 Sep - 0:58

Un club des cinq à Monza

Mark Webber prédit une des plus belles batailles de la saison ce week-end lors du Grand Prix d'Italie. Les premières places se joueront, selon lui, entre son écurie Red Bull et quatre autres équipes.

Les lignes droites du circuit de Monza exigent la plus faible adhérence de la saison. Cette année, les Red Bull ont souffert en terme de vitesse de pointe. Webber s'attend encore à souffrir à Monza, là où les McLaren ou les Force India excellent. "Le circuit est connu pour ses longues lignes droites, cela signifie beaucoup de gros frienages. Je pense que nous pouvons réussir à Monza. Mais nous devrons faire face à une grande opposition. En plus de Ferrari, McLaren et Renault, Force India peut aussi se mêler à la lutte pour les premières places", déclare l'Australien.

Le coéquipier de Mark Webber, Sebastian Vettel, fait preuve également d'une grande prudence sur les résultats de l'écurie autrichienne à Monza. "La clé sera la stabilité au freinage. Je pense que ce ne sera pas facile pour nous, à cause des longues lignes droites. Mais je suis sûr que nous allons faire le maximum et nous battre jusqu'à la fin", annonce le jeune allemand.

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Message  dom465 Mer 8 Sep - 1:07

Vitaly Petrov veut un top 10

Loin d'avoir assuré son volant pour la saison prochaine Vitaly Petrov doit encore impressionner Renault, sur les six dernières courses de la saison. Il a bien l'intention de saisir sa chance dès dimanche, à Monza.

Petrov a réussi une remontée remarquable pour prendre la 9e place, il y a dix jours à Spa. Mais ce résultat a encore pour lui un goût amer. "Marquer quelques points était satisfaisant, mais nous aurions pu faire mieux", a-t-il dit dans un communiqué deRenault. "À cause de mon erreur en qualifications, j'étais 23e sur la grille de départ. Certes, nous avons bien remonté dans le peloton et avons fait une bonne course, il est toujours bon de finir dans les points, mais nous savons que nous aurions pu terminer sixièmes."

"La voiture était agréable à piloter, elle était rapide en ligne droite grâce au f-duct et nous avions davantage d'appuis. L'amélioration était donc très sensible. Nous avons utilisé les essais du vendredi pour tout d'abord vérifier le fonctionnement du f-duct et ensuite pour nous entrainer à l'utiliser. Tout était OK d'entrée de jeu. Je n'ai rencontré aucune difficulté dans son utilisation, même dans Eau Rouge, où passer avec une seule main sur le volant était un vrai petit défi."

"À part Monza, je vais devoir apprendre tous les autres circuits sur lesquels nous allons courir dans la dernière partie de la saison, car je ne les connais pas. J'étudierai des vidéos, des cartes, et j'analyserai les datas de ces circuits", a-t-il rappelé. "J'ai décroché la pole en GP2 à Monza en 2009. J'étais en tête pendant une grande partie de la course mais je l'ai terminée en deuxième position car il y eu un accident juste devant, j'ai dû ralentir et j'ai perdu une position. Malgré cela, ça reste un bon souvenir même si en Formule 1 il va falloir que je réapprenne le tracé et que j'adapte mon style de pilotage."

"Et puis, nous aurons moins d'appuis qu'à Spa. Monza est un très beau circuit avec des virages célèbres comme la Parabolica et les deux Lesmo. Ce qui est important, c'est de ne commettre aucune erreur. Le moindre écart peut coûter un dixième et cela veut dire qu'on peut perdre cinq places sur la grille, voire plus. Il sera intéressant d'y courir, j'ai hâte d'y être. Encore une fois, mon objectif sera de terminer dans le top 10."

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Message  dom465 Mer 8 Sep - 1:09

Force India à l'attaque de Monza

Gonflé par le résultat obtenu en Belgique, Force India espère placer une voiture dans le top 5 ce week-end en Italie. Surtout, elle veut voir ses deux pilotes marquer des points de nouveau.

Lors du Grand Prix de Belgique couru sur le circuit rapide de Spa-Francorchamps, Adrian Sutil a bravé la météo des Ardennes pour terminer cinquième. La VJM03 était effectivement très véloce.

Le prochain défi à relever sera le circuit ultra-rapide de Monza, où Sutil a signé son meilleur résultat en carrière l'an dernier, soit une quatrième place. Il croit qu'un tel résultat pourrait être à sa portée de nouveau ce dimanche, même si l'objectif risque d'être difficile à atteindre.

"Ce serait fantastique", dit-il. "Mais le combat en vue du championnat est énorme à l'avant, alors se rapprocher d'eux ne sera pas chose facile. Mais je suis confiant. L'équipe est sur une bonne lancée depuis que les deux voitures ont terminé dans les points à Spa, alors nous nous rendons en Italie avec beaucoup d'optimisme."

"Vu la vitesse et le comportement de la voiture à Spa, j'ai vraiment hâte de rouler à Monza", continue Sutil. "Le week-end sera de nouveau serré, mais nous sommes parmi les plus rapides. Nous aurons de bonnes chances de participer à la période Q3 des qualifications et ensuite viser des points pendant la course."

Son coéquipier Tonio Liuzzi a de bons souvenirs de Monza, et non seulement parce qu'il s'agit de sa course à domicile. Giancarlo Fisichella parti rejoindre Ferrari, c'est au GP d'Italie 2009 que Liuzzi est redevenu un pilote de course.

Il roulait à la sixième place quand sa Force India a connu un problème mécanique, forçant ainsi son abandon. Cette année, au volant d'une monoplace tout aussi rapide, Liuzzi veut montrer de quoi il est capable sur le tracé du mythique Monza.

"Si je veux bien faire, ce n'est pas seulement pour bien faire devant mon public, je veux aussi obtenir le résultat que l'équipe mérite", a-t-il précisé au sein de sa chronique ESPNF1. "Nous sommes passés très près de bons résultats pour toutes sortes de raisons cette année, alors je veux que tout se concrétise maintenant. Et si ça se fait à Monza, ce sera d'autant plus satisfaisant."

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Message  dom465 Mer 8 Sep - 1:17

Petrov : "Des virages célèbres"

Vitaly Petrov (Renault) voit Monza comme "un très beau circuit" avec des virages sélectifs comme la Parabolica et le double Lesmo. Le dernier tracé qu'il connaît avec de quitter l'Europe. Il compte en profiter.
Vous avez marqué des points à Spa, pensez-vous que vous auriez pu tirer davantage du week-end belge ?

Vitaly Petrov : Oui, marquer quelques points était satisfaisant, mais nous aurions pu faire mieux. A cause de mon erreur en qualifications, j'étais 23e sur la grille de départ. Certes, nous avons bien remonté dans le peloton et avons fait une bonne course, il est toujours bon de finir dans les points, mais nous savons que nous aurions pu terminer sixièmes.

Vous vous êtes livré à de belles batailles durant la course – notamment avec Nico Rosberg. Cela vous a-t-il plu ?

V.P. : C'est toujours un bon feeling de se battre avec les pilotes qui sont forts, avec Mercedes et Rosberg qui est un pilote de F1 expérimenté. Notre voiture était très rapide en ligne droite, j'ai attendu que Sutil entre dans la voie des stands pour avoir plus de bénéficier de l'aspiration et j'ai pu dépasser Rosberg avant le virage 5. C'était un peu délicat et limite, mais la manœuvre m'a procuré de bonnes sensations.

L'équipe a fait un pas en avant avec la voiture à Spa. Etait-ce perceptible au volant ?

V.P. : La voiture était agréable à piloter, elle était rapide en ligne droite grâce au f-duct et nous avions davantage d'appuis. L'amélioration était donc très sensible.

Le f-duc réclame-t-il un pilotage particulier ? L'adaptation a-t-elle été facile ?

V.P. : Nous avons utilisé les essais du vendredi pour tout d'abord vérifier le fonctionnement du f-duct et ensuite pour nous entrainer à l'utiliser. Tout était OK d'entrée de jeu. Je n'ai rencontré aucune difficulté dans son utilisation, même dans Eau Rouge, où passer avec une seule main sur le volant était un vrai petit défi.

De quelle manière allez-vous aborder les six dernières courses de la saison ?

V.P. : A part Monza, je vais devoir apprendre tous les autres circuits sur lesquels nous allons courir dans la dernière partie de la saison, car je ne les connais pas. J'étudierai des vidéos, des cartes, et j'analyserai les datas de ces circuits.

Avez-vous des souvenirs particuliers de Monza en GP2 series ? Appréciez-vous les défis que présente ce circuit ?

V.P. : J'ai décroché la pole en GP2 à Monza en 2009. J'étais en tête pendant une grande partie de la course mais je l'ai terminée en deuxième position car il y eu un accident juste devant, j'ai dû ralentir et j'ai perdu une position. Malgré cela, ça reste un bon souvenir même si en Formule 1 il va falloir que je réapprenne le tracé et que j'adapte mon style de pilotage. Et puis, nous aurons moins d'appuis qu'à Spa. Monza est un très beau circuit avec des virages célèbres comme la Parabolica et les deux Lesmo. Ce qui est important, c'est de ne commettre aucune erreur. Le moindre écart peut coûter un dixième et cela veut dire qu'on peut perdre cinq places sur la grille, voire plus. Il sera intéressant d'y courir, j'ai hâte d'y être.

Quel est votre objectif ce week-end ?

V.P. : Encore une fois, mon objectif sera de terminer dans le top 10.

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Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s) - Page 31 Empty Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)

Message  dom465 Mer 8 Sep - 1:20

Kubica : "Un feeling inhabituel"

Pour Robert Kubica (Renault), Monza évoque d'abord des voitures légères en termes d'appuis. Soit un beau défi capable d'amener son lot de surprises...
Monza est un week-end important pour vous. Vous l'envisagez comme une course à domicile ?

Robert Kubica : Dans un certain sens, oui. La Pologne reste mon pays natal mais j'ai toujours couru avec des équipes italiennes en karting, en Formule Renault et en Formule 3, et j'ai vécu un an près de Monza. J'ai donc de bons souvenirs de la région. En ce qui concerne ma carrière de Formule 1, c'est le circuit qui m'a permis de monter pour la première fois sur le podium en 2006. C'est certainement un circuit et un week-end très spéciaux pour moi.

Quelles sont les caractéristiques du circuit ?

R.K. : Il présente beaucoup de sections à grande vitesse comme Ascari et la Parbolica, et puis des chicanes lentes. Il est difficile de trouver le bon équilibre pour ces sections. Il faut que la voiture soit performante dans tous les secteurs et ce n'est pas évident. Monza est le circuit le plus rapide du calendrier, ce qui veut dire que nous utiliserons des appuis très faibles, pour une configuration à traînée peu élevée. Il y a quelques années, on testait à Monza la semaine avant la course. On pouvait alors s'habituer à la voiture. De nos jours, le week-end est un peu plus difficile à aborder. L'autre facteur important à prendre en compte, c'est l'importance d'un bon grip mécanique pour la stabilité de freinage dans les chicanes, et une bonne motricité en sortie de virage.

Est-il agréable de piloter à Monza ?

R.K. : Oui, parce que le feeling de la voiture est si inhabituel – c'est comme prendre le volant d'une voiture totalement différente. Au début du week-end, on pense que l'arrière est très instable mais en fait ça reste comme ça tout le temps, on ne trouve jamais vraiment le grip et la stabilité auxquels on est habitué sur les autres circuits. C'est donc un beau défi pour les pilotes. J'aime également les grandes zones de freinage que l'on approche à très grande vitesse où il faut se montrer extrêmement précis. Il est difficile de ne pas manquer la corde lorsqu'on n'est pas habitué à la configuration sans appui aérodynamique.

Après un podium à Spa, quelles sont vos attentes de ce week-end ?

R.K. : C'est difficile à dire. Je pense que ce sera un week-end très intéressant pour juger la performance des voitures. Spa était un bon exemple du potentiel du f-duct qui nous a permis d'être immédiatement plus compétitifs et plus proches de la tête de peloton lorsque nous l'avons monté sur la voiture. Il sera moins important à Monza car les voitures auront moins de trainée, mais il procurera toujours un avantage. Il nous faut donc voir quelles équipes l'utiliseront, et si nous pourrons être parmi elles. Le circuit peut amener son lot de surprises. Je préfère donc rester prudent en ce qui concerne les prédictions. Toutefois, si le feeling de la voiture est aussi bon qu'à Spa, il n'y aura pas de raisons pour que nous ne soyons pas compétitifs à Monza.

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Message  dom465 Mer 8 Sep - 1:26

Les forces en présence

Tour d'horizon des 12 équipes du plateau avant le GP de Grand Prix d'Italie, disputé ce week-end à Monza.
McLaren - P1 Hamilton 182 pts, P4 Button 147 pts

Hamilton veut sa place dans l'Histoire. Les quatre Grands Prix comptant le plus dans l'histoire de la F1 sont à ses yeux Monte-Carlo, Silverstone, Spa et Monza. Il veut la collection complète ce week-end, dans le Tempio della velocità ." "Je me souviens que David Coulthard a dit, il y a deux ans, qu'il était fier d'avoir gagné avec McLaren ces quatre courses liées à l'histoire du sport. Je sais exactement ce qu'il veut dire. Ce ne sont pas simplement les endroits qui sont unique ; ils sont très spéciaux. On y ressent le poids de l'Histoire bien plus qu'ailleurs", a commenté le N.1 mondial. Button a accusé le coup à Spa mais refuse de désarmer. Officiellement, la question du N.1 ni N.2 ne se pose pas.

Red Bull - P2 Webber 179 pts, P3 Vettel 151 pts

L'aileron avant de la RB6 s'approchait bien moins du sol en Belgique qu'en Hongrie. Mais la FIA va soumettre en Italie la création de Newey à un nouveau test d'effort sur la langue du fond plat, soupçonnée de trop grande flexibilité. Milton Keynes n'a pas d'avis fait sur l'opportunité de rouler avec le F-duct, mais la tenue des freins, objet de déboires cette saison, sera un enjeu tout aussi important. Webber a appelé à Spa l'équipe à accélérer la désignation d'un N.1. A six GP de la fin du Mondial, celle-ci n'a pas réagi.

Ferrari - P5 Alonso 141 pts, P6 Massa 109 pts

Le moral affiché tiendra en grande partie au verdict, mercredi ou jeudi, du Conseil mondial du Sport automobile quant à l'inversion du doublé opérée à Hockenheim. Côté piste, le F-duct sera monté pour les Libres 1 et 2 et la décision finale de le conserver ou non sera prise vendredi soir. Alonso, repoussé à 41 pts d'Hamilton, n'a pas fait une croix sur le titre. Il a roulé avec un aileron arrière différent de celui de Massa à Spa, on va voir si une différentiation persiste. Poursuite du challenge de Massa dont la 6e place mondiale ne tient plus qu'à 5 points face à Kubica. Attention à la fiabilité moteur. Les prochains montés seront les 8e et derniers réglementaires avant pénalité. Pas de quoi solliciter les V8 sans y réfléchir. La 1ère pole rouge depuis le GP du Brésil 2008 attendra peut-être.

Renault - P7 Kubica 104 pts, P13 Petrov 19 pts

Enstone n'a pas tranché sur le F-duct, vu comme une "option potentielle" par Allison. Le directeur technique a estimé le gain spécifique à plus de 0.5 sec par tour à Spa mais le bas niveau d'appuis caractéristique de Monza signifie une moindre traînée. "La performance de la R30 à Spa me donne l'assurance que nous pouvons nous battre pour des résultats similaires sur tous les circuits, y compris à Monza", a-t-il précise.

Mercedes - P8 Rosberg 102 pts, P10 Schumacher 44 pts

Rosberg content de ses dix kilomètres en course à pied dimanche au Tristar111, le triathlon par équipe de Monaco. Button a nagé un kilomètre, Würz a pédalé cent bornes. Schumacher très pessimiste sur les chances de la W01 de briller en Lombardie. La 4e place Constructeurs de la firme à l'Etoile tient pour 23 points mais combien en restera-t-il dimanche soir face à Renault ?

Force india - P9 Sutil 45 pts, P14 Liuzzi 13 pts

Sutil sort d'une belle 5e place en Belgique, "Les améliorations apportées à la monoplace ont bien fonctionné et nous pouvons encore améliorer- ce n'est que le début des développements. Ça sent bon pour la prochaine course à Monza", avait lâché l'Allemand. Liuzzi revient là il avait débuté avec l'équipe l'an passé. Avec l'intention de terminer le travail, ce que la mécanique lui avait interdit. Samedi, il essaiera de battre Sutil pour la 1ère fois en 6 sessions de qualification. Le N.3 Di Resta, vainqueur en DTM dimanche à Brands Hatch, en piste vendredi matin.

Williams - P11 Barrichello 30 pts, P15 Hülkenberg 10 pts

Le F-duct sera sur les deux FW32. L'usine n'a plus qu'une mission relative à 2010 : fabriquer le package qui roulera à Singapour. Autrement, tout le monde travaille sur 2011. Dans ces conditions, pas évident d'aller chercher la 6e place Constructeurs de Force India.

Sauber - P12 Kobayashi 21 pts, P17 De La Rosa 6 pts

Key, le directeur technique pointe la difficulté d'être performant dans le franchissement des bordures de la chicane N.1, "les plus grosses de l'année". "Ce circuit n'est. Possiblement pas le mieux adapté à notre voiture", ajoute-t-il. Kobayashi ambitionne de faire un week-end "sans erreur". De la Rosa à Monza pour la 1ère fois depuis 2006.

Toro Rosso - P16 Buemi 7 pts, P18 Alguersuari 3 pts

Faenza a testé un F-duct en ligne droite lundi à Vairano mais son utilisation reste incertaine.

Lotus - P19 Kovalainen 0 pt, P22 Trulli 0 pt

L'équipe a la tête à 2011. Avec le Renault ? La réponse n'est peut-être qu'une question d'heures car le boss Fernandes est revenu lundi dans els locaux pour la première fois depuis février "pour prendre de grosses décisions." Trulli furieux de ne pas avoir accompagné Kovalainen en Q2 à Spa. Le Finlandais avait hérité de la 13e place sur la grille, la meilleure depuis le GP d'Italie 1994. Là-dessous, un impératif pour le vétéran pescaran : briller lors des six derniers GP pour sauver sa place au cas où Petrov serait parachuté à Hingham…

Virgin - P21 Di Grassi 0 pt, P24 Glock 0 pt

Associé à Senna, Di Grassi s'est classé 20e sur 42 équipes au Tristar111 de Monaco, soit deux rangs derrière le trio Button/Rosberg/Würz.

Hispania - P23 Senna 0 pt, P25 Yamamoto 0 pt

Le directeur Kolles a souligné que les machines espagnoles avaient été "assez compétitives sur tous les circuits ne requérant pas des appuis élevés". Yamamoto encore à la place de Chandhok, envoyé à Yeongam inaugurer à bord d'une Red Bull le circuit sud-coréen pas encore homologué.

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Message  dom465 Mer 8 Sep - 1:42

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Message  dom465 Mer 8 Sep - 2:32

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Message  TROIKA Mer 8 Sep - 8:38

J'attends le grand casino de la première chicane dimanche! Ca va décanter!

Nous verrons peut-être des petites équipes dans les points!
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