Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Schumacher anticipe un bon combat
Entre les conditions météo difficiles et un peloton à remonter, Michael Schumacher s'attend à livrer une belle bataille lors du Grand Prix de Belgique ce dimanche.
Si la pluie n'est que prédite pour le moment, le combat de l'Allemand au milieu du peloton est assuré : il a écopé d'une pénalité de recul de dix places sur la grille de départ belge, conséquence de la manœuvre dangereuse effectuée contre Rubens Barrichello lors du GP de Hongrie.
Mais Schumacher pourra compter sur sa vaste expérience du circuit de Spa-Francorchamps pour se sortir d'affaire : il a remporté six courses dans les Ardennes, plus que quiconque en Formule 1.
"Je l'ai souvent considéré comme mon salon", blaguait-il. "J'ai beaucoup de souvenirs fantastiques et d'autres sont à venir."
Le pilote Mercedes a décidé que sa pénalité serait plutôt un défi à relever : "Tenter de remonter le classement sera très spécial et excitant. Nous avons travaillé sur la voiture alors nous tenterons de faire le mieux possible, mais j'ai aussi très hâte car il s'agit d'un des circuits que j'aime le plus. C'est une excitation spéciale."
Bien que Mercedes poursuivra le développement de sa monoplace 2010, Schumacher a confirmé que son équipe regarde surtout vers 2011.
"Évidemment, nous voulons toujours récolter autant de points que possible et se placer aussi haut que possible dans le classement des constructeurs", a-t-il expliqué. "C'est l'objectif et nous continuons à travailler en ce sens pour l'accomplir, mais effectivement, nous nous concentrons sur la voiture de l'an prochain."
© ESPN EMEA Ltd.
Entre les conditions météo difficiles et un peloton à remonter, Michael Schumacher s'attend à livrer une belle bataille lors du Grand Prix de Belgique ce dimanche.
Si la pluie n'est que prédite pour le moment, le combat de l'Allemand au milieu du peloton est assuré : il a écopé d'une pénalité de recul de dix places sur la grille de départ belge, conséquence de la manœuvre dangereuse effectuée contre Rubens Barrichello lors du GP de Hongrie.
Mais Schumacher pourra compter sur sa vaste expérience du circuit de Spa-Francorchamps pour se sortir d'affaire : il a remporté six courses dans les Ardennes, plus que quiconque en Formule 1.
"Je l'ai souvent considéré comme mon salon", blaguait-il. "J'ai beaucoup de souvenirs fantastiques et d'autres sont à venir."
Le pilote Mercedes a décidé que sa pénalité serait plutôt un défi à relever : "Tenter de remonter le classement sera très spécial et excitant. Nous avons travaillé sur la voiture alors nous tenterons de faire le mieux possible, mais j'ai aussi très hâte car il s'agit d'un des circuits que j'aime le plus. C'est une excitation spéciale."
Bien que Mercedes poursuivra le développement de sa monoplace 2010, Schumacher a confirmé que son équipe regarde surtout vers 2011.
"Évidemment, nous voulons toujours récolter autant de points que possible et se placer aussi haut que possible dans le classement des constructeurs", a-t-il expliqué. "C'est l'objectif et nous continuons à travailler en ce sens pour l'accomplir, mais effectivement, nous nous concentrons sur la voiture de l'an prochain."
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dom465- Messages : 12793
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Limiter les dommages à Spa
Lewis Hamilton se prépare pour un Grand Prix de Belgique où l'objectif sera de limiter les dommages au niveau du championnat.
Le Britannique ne croit pas que sa McLaren profitera d'un gain de performance important ce week-end, la MP4-25 ayant peu changé depuis le GP de Hongrie couru juste avant la pause estivale. À Budapest, il se battait pour la quatrième place quand sa boîte de vitesses a provoqué son abandon.
Hamilton a vu Mark Webber reprendre la tête du classement des pilotes, mais seulement par quatre points. Tout reste à jouer, mais il est vrai que le rythme de Red Bull et Ferrari a été plus rapide que celui de McLaren lors des deux dernières épreuves.
"Je ne crois pas que ça va changer" dit-il. "Je m'attends à ce que les performances de la voiture soient similaires à ce qui a été vu pendant l'épreuve précédente. Il faut effectuer des tests ici vendredi et samedi pour comprendre où nous pourrions gagner du temps et des appuis. Ensuite nous pourrons améliorer."
Le tracé de Spa-Francorchamps, rapide et fluide, devrait toutefois convenir davantage aux habiletés de la voiture, contrairement au circuit serré et sinueux du Hungaroring. De plus, il y aurait encore beaucoup de potentiel à débloquer sur la voiture au cours des prochaines manches.
"L'équipe travaille à fond comme toujours pour le trouver", déclare Hamilton, optimiste comme toujours. "Je tente de faire tout ce que je peux pour les encourager. Je suis très attentif et je garde un œil sur tout."
Cependant, les périodes d'essais libres sont les seules opportunités dont disposent les écuries pour tester de nouveaux développements sur une piste. Hamilton souhaite que Dame nature leur donne un coup de main en chassant les nuages.
"J'espère que la météo va s'améliorer car ce n'est pas merveilleux pour nous actuellement."
© ESPN EMEA Ltd.
Lewis Hamilton se prépare pour un Grand Prix de Belgique où l'objectif sera de limiter les dommages au niveau du championnat.
Le Britannique ne croit pas que sa McLaren profitera d'un gain de performance important ce week-end, la MP4-25 ayant peu changé depuis le GP de Hongrie couru juste avant la pause estivale. À Budapest, il se battait pour la quatrième place quand sa boîte de vitesses a provoqué son abandon.
Hamilton a vu Mark Webber reprendre la tête du classement des pilotes, mais seulement par quatre points. Tout reste à jouer, mais il est vrai que le rythme de Red Bull et Ferrari a été plus rapide que celui de McLaren lors des deux dernières épreuves.
"Je ne crois pas que ça va changer" dit-il. "Je m'attends à ce que les performances de la voiture soient similaires à ce qui a été vu pendant l'épreuve précédente. Il faut effectuer des tests ici vendredi et samedi pour comprendre où nous pourrions gagner du temps et des appuis. Ensuite nous pourrons améliorer."
Le tracé de Spa-Francorchamps, rapide et fluide, devrait toutefois convenir davantage aux habiletés de la voiture, contrairement au circuit serré et sinueux du Hungaroring. De plus, il y aurait encore beaucoup de potentiel à débloquer sur la voiture au cours des prochaines manches.
"L'équipe travaille à fond comme toujours pour le trouver", déclare Hamilton, optimiste comme toujours. "Je tente de faire tout ce que je peux pour les encourager. Je suis très attentif et je garde un œil sur tout."
Cependant, les périodes d'essais libres sont les seules opportunités dont disposent les écuries pour tester de nouveaux développements sur une piste. Hamilton souhaite que Dame nature leur donne un coup de main en chassant les nuages.
"J'espère que la météo va s'améliorer car ce n'est pas merveilleux pour nous actuellement."
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dom465- Messages : 12793
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Grand Prix de Belgique - Présentation
Début d'une période cruciale
Au cours des 12 prochaines semaines, le grand cirque de la Formule 1 se rendra dans sept pays différents : au bout du périple, la couronne du championnat 2010. Red Bull est une équipe très compétitive, mais ses pilotes ont du mal à transformer leurs nombreuses pole positions en victoires. La pression ne fera qu'augmenter d'ici la dernière course à Abou Dhabi. Puisque le top 5 des pilotes est couvert par une marge de seulement 20 points, le Grand Prix de Belgique débutera une période cruciale ce week-end.
Le circuit de Spa-Francorchamps a l'habitude de produire des résultats presque aléatoires qui ne représentent pas nécessairement les tendances d'une saison. Si McLaren ou Ferrari (qui ont remporté les neuf dernières éditions du GP de Belgique) gagnent ce week-end, elles auront surtout gagné du terrain précieux : des six destinations à visiter après la Belgique, trois d'entre elles (Singapour, Japon et Brésil) semblent plutôt favorables à Red Bull. Il faut donc profiter de toute opportunité.
Et de plus, après une pause estivale de quelques semaines, quoi de mieux qu'un bon combat sur le merveilleux et légendaire circuit de Spa-Francorchamps pour continuer la saison ? Montée d'adrénaline garantie.
En hausse
Bien que Red Bull ait signé 11 pole positions en 12 courses cette saison, l'équipe ne compte que six victoires (dont deux doublés). En Hongrie, juste avant la pause, Sebastian Vettel et Mark Webber ont dominé les qualifications (Fernando Alonso, auteur du troisième meilleur temps, était à 1,2 secondes de la pole). Pourtant, Red Bull n'a pas été en mesure de maximiser sa récolte de points en Hongrie, le doublé lui ayant échappé de nouveau. Mais si les résultats instables des pilotes Red Bull ravivent certainement les espoirs de leurs adversaires, le rythme impressionnant de la RB6 a vite fait de les inquiéter. La voiture fonctionne incroyablement bien. Peu importe les efforts que mettent les autres écuries sur leurs ailerons, leurs diffuseurs soufflés et leurs F-ducts, il demeure difficile de copier le package mis de l'avant par Red Bull. Cependant, le circuit de Spa-Francorchamps pourrait ne pas parfaitement convenir à la RB6 ; c'est la petite faiblesse que Ferrari et McLaren (et peut-être d'autres) voudront exploiter au maximum ce week-end.
En baisse
Depuis le début de la saison, Mercedes fait un grand pas en avant et deux petits pas en arrière. Des améliorations parfois très importantes sur la W01 sont trop souvent suivies par des résultats décevants. En Hongrie, et pour la première fois cette année, ni Nico Rosberg ni Michael Schumacher n'ont marqué un point. Depuis quatre courses, Williams et Renault font mieux. Mercedes cherche à corriger certains aspects de sa voiture actuelle, mais il est plus que probable qu'elle se concentre dorénavant sur la monoplace 2011. C'est certainement la meilleure chose à faire en vue d'un retour en force l'an prochain.
À surveiller
Avec Giancarlo Fisichella aux commandes, Force India a surpris tout le monde l'an dernier en décrochant la pole position. Lors du GP lui-même, Fisichella a terminé deuxième (seul le SREC sur la Ferrari de Kimi Raikkonen l'a empêché de gagner). La grande stabilité de la voiture dans les virages ainsi qu'une excellente vitesse de pointe étaient à l'origine d'une telle performance, mais Force India a été incapable de reproduire cette formule (presque) gagnante ailleurs qu'en Belgique. Cette année, l'équipe ne s'attend pas à un nouveau miracle, mais la VJM03 est très rapide sur les lignes droites. De plus, grâce à un F-duct très fonctionnel, des points sont certainement possibles ce week-end. Au Canada, où les appuis aérodynamiques étaient faibles, Tonio Liuzzi a très bien fait lors des qualifications. Puisque le circuit Gilles-Villeneuve et le tracé de Spa-Francorchamps partagent certaines caractéristiques, les pilotes Force India pourraient surprendre.
Points chauds
Ailerons avant flexibles
La vitesse fulgurante de Red Bull en Hongrie a largement été attribuée à l'aileron avant : en frôlant le sol, il génère un appui aérodynamique supplémentaire (et combien important). Comment l'équipe réussit à accomplir une telle chose demeure un mystère. Certains croient que c'est le plancher, et non l'aileron avant lui-même, qui se déforme sous l'effet de la pression de l'air : cela permettrait à l'aileron entier de se rapprocher du sol, sans qu'il soit lui-même plus flexible que ne le permet le règlement. Quoi qu'il en soit, la FIA a décidé d'adopter des tests de flexibilité plus exigeants dès ce week-end, et ce pour toutes les équipes. Le poids déposé à chaque extrémité de l'aileron avant passera de 50 à 100 kg, et conséquemment, la marge de flexibilité permise passera de 10 à 20 mm. Red Bull se dit aucunement inquiétée par ces tests plus stricts. Il sera intéressant de voir si les caméras captent toujours le même écart entre la piste et l'aileron avant de la RB6.
Le 300e Grand Prix de Rubens Barrichello
Le sympathique Brésilien va fêter son 300e Grand Prix ce week-end, bien que certains croient qu'il s'agit en fait de son 297e. Les trois courses "manquantes" seraient le GP de Belgique 1998, quand il n'a pu participer au deuxième départ suite au carambolage monstre du premier tour, et deux courses en 2002 quand sa voiture n'a pas été en mesure de quitter la grille de départ. Mais si Rubens veut fêter son 300e Grand Prix en Belgique, que ce soit ainsi et souhaitons-lui beaucoup de plaisir. Le plus expérimenté pilote de la Formule 1 portera un casque spécial ce week-end (ainsi qu'un T-shirt préparé pour l'occasion).
Le futur de Spa-Francorchamps
Bien que le circuit soit un grand favori des pilotes et des fans, la présence de Spa-Francorchamps sur les prochains calendriers de la F1 n'est toujours pas une certitude. Les organisateurs sont confiants que la billetterie permettra d'éviter un déficit cette année, mais vu la quantité de pays souhaitant faire leur place au sein du championnat, il n'y aucune garantie pour l'avenir. Bernie Ecclestone aurait apparemment accepté de signer une entente spéciale avec les organisateurs l'an dernier, ce qui leur aurait permis de faire un profit de 140 000 € (177 000 $) et ainsi éviter de tomber dans le rouge.
Autour du Grand Prix
•Le Grand Prix de Belgique faisait partie du premier championnat de F1, en 1950 ; seulement les GP de Monaco, de Grande-Bretagne et d'Italie peuvent en dire autant.
•Aucun belge n'a remporté son GP à domicile. Des 22 belges à avoir couru en Formule 1, seulement Jacky Ickx et Thierry Boutsen ont remporté des Grands Prix.
•Depuis le début du championnat F1 en 1950, le GP de Belgique a eu lieu sur trois circuits : Spa-Francorchamps (42 fois), Zolder (10 fois : 1973, 1975-1982 et 1984) et Nivelles (deux fois : 1972 et 1974).
•Le virage Eau Rouge porte le nom d'un ruisseau passant sous le circuit à cet endroit. Les voitures entament la pente à près de 300 km/h alors que les pilotes subissent des forces de 3G.
Attaque de stats
•Avec six victoires, Michael Schumacher compte plus de victoires à Spa-Francorchamps que quiconque. C'est également sur ce circuit qu'il a signé sa première victoire en F1, en 1992.
•Le record du tour (pendant une course) appartient à Kimi Raikkonen : 1:45.108 lors de l'édition 2004. Il a remporté quatre des cinq derniers GP de Belgique.
•Jarno Trulli a réalisé le meilleur tour de qualification : lors de la période Q2 en 2009, il a bouclé un tour en 1:44.503.
•Avec ses sept kilomètres, Spa-Francorchamps est le plus long circuit du championnat F1 actuel. Il a déjà été deux fois plus long.
Le circuit
Depuis la première course organisée à Spa-Francorchamps en 1922, sur des voies publiques, le circuit est autant aimé que respecté par les pilotes. Sa vitesse pure procure une montée d'adrénaline comme nulle part ailleurs. Cependant, d'importants accidents ont eu lieu sur ce circuit. En 1960, Chris Bristow et Alan Stacey sont décédés alors que Stirling Moss cassait ses deux jambes. En 1966, la pluie a causé plusieurs sortie de piste, dont l'accident dramatique de Jackie Stewart, qui allait ensuite débuter sa campagne historique pour rendre la F1 plus sûre. Après le GP de Belgique 1970, le tracé de 14 km a été jugé trop dangereux pour la F1. Ce n'est qu'en 1983 que la catégorie reine est revenue au pays sur un tracé réduit de moitié en longueur, mais conservant ses meilleures qualités.
La conclusion d'ESPNF1
Si ce n'avait été d'un moment de confusion en Hongrie derrière la voiture de sécurité, Sebastian Vettel serait probablement le leader actuel du championnat, et non son coéquipier Mark Webber. Vettel a décroché la pole position lors des quatre derniers Grands Prix mais n'en a gagné qu'un, tandis que Webber en a remporté deux. Le circuit belge ne devrait pas parfaitement convenir à la Red Bull RB6, mais sa grande stabilité pourrait néanmoins faire en sorte qu'elle soit la plus rapide du plateau sur un tour : dans ce cas, Vettel et Webber devraient être les favoris. Cependant, il reste à voir ce que les Ferrari et McLaren auront dans le ventre puisqu'elles pourraient s'y sentir plus à l'aise. Mais, puisque la météo prévoit de la pluie tout le week-end, le GP de Belgique pourrait encore une fois devenir une véritable loterie.
© ESPN EMEA Ltd.
Début d'une période cruciale
Au cours des 12 prochaines semaines, le grand cirque de la Formule 1 se rendra dans sept pays différents : au bout du périple, la couronne du championnat 2010. Red Bull est une équipe très compétitive, mais ses pilotes ont du mal à transformer leurs nombreuses pole positions en victoires. La pression ne fera qu'augmenter d'ici la dernière course à Abou Dhabi. Puisque le top 5 des pilotes est couvert par une marge de seulement 20 points, le Grand Prix de Belgique débutera une période cruciale ce week-end.
Le circuit de Spa-Francorchamps a l'habitude de produire des résultats presque aléatoires qui ne représentent pas nécessairement les tendances d'une saison. Si McLaren ou Ferrari (qui ont remporté les neuf dernières éditions du GP de Belgique) gagnent ce week-end, elles auront surtout gagné du terrain précieux : des six destinations à visiter après la Belgique, trois d'entre elles (Singapour, Japon et Brésil) semblent plutôt favorables à Red Bull. Il faut donc profiter de toute opportunité.
Et de plus, après une pause estivale de quelques semaines, quoi de mieux qu'un bon combat sur le merveilleux et légendaire circuit de Spa-Francorchamps pour continuer la saison ? Montée d'adrénaline garantie.
En hausse
Bien que Red Bull ait signé 11 pole positions en 12 courses cette saison, l'équipe ne compte que six victoires (dont deux doublés). En Hongrie, juste avant la pause, Sebastian Vettel et Mark Webber ont dominé les qualifications (Fernando Alonso, auteur du troisième meilleur temps, était à 1,2 secondes de la pole). Pourtant, Red Bull n'a pas été en mesure de maximiser sa récolte de points en Hongrie, le doublé lui ayant échappé de nouveau. Mais si les résultats instables des pilotes Red Bull ravivent certainement les espoirs de leurs adversaires, le rythme impressionnant de la RB6 a vite fait de les inquiéter. La voiture fonctionne incroyablement bien. Peu importe les efforts que mettent les autres écuries sur leurs ailerons, leurs diffuseurs soufflés et leurs F-ducts, il demeure difficile de copier le package mis de l'avant par Red Bull. Cependant, le circuit de Spa-Francorchamps pourrait ne pas parfaitement convenir à la RB6 ; c'est la petite faiblesse que Ferrari et McLaren (et peut-être d'autres) voudront exploiter au maximum ce week-end.
En baisse
Depuis le début de la saison, Mercedes fait un grand pas en avant et deux petits pas en arrière. Des améliorations parfois très importantes sur la W01 sont trop souvent suivies par des résultats décevants. En Hongrie, et pour la première fois cette année, ni Nico Rosberg ni Michael Schumacher n'ont marqué un point. Depuis quatre courses, Williams et Renault font mieux. Mercedes cherche à corriger certains aspects de sa voiture actuelle, mais il est plus que probable qu'elle se concentre dorénavant sur la monoplace 2011. C'est certainement la meilleure chose à faire en vue d'un retour en force l'an prochain.
À surveiller
Avec Giancarlo Fisichella aux commandes, Force India a surpris tout le monde l'an dernier en décrochant la pole position. Lors du GP lui-même, Fisichella a terminé deuxième (seul le SREC sur la Ferrari de Kimi Raikkonen l'a empêché de gagner). La grande stabilité de la voiture dans les virages ainsi qu'une excellente vitesse de pointe étaient à l'origine d'une telle performance, mais Force India a été incapable de reproduire cette formule (presque) gagnante ailleurs qu'en Belgique. Cette année, l'équipe ne s'attend pas à un nouveau miracle, mais la VJM03 est très rapide sur les lignes droites. De plus, grâce à un F-duct très fonctionnel, des points sont certainement possibles ce week-end. Au Canada, où les appuis aérodynamiques étaient faibles, Tonio Liuzzi a très bien fait lors des qualifications. Puisque le circuit Gilles-Villeneuve et le tracé de Spa-Francorchamps partagent certaines caractéristiques, les pilotes Force India pourraient surprendre.
Points chauds
Ailerons avant flexibles
La vitesse fulgurante de Red Bull en Hongrie a largement été attribuée à l'aileron avant : en frôlant le sol, il génère un appui aérodynamique supplémentaire (et combien important). Comment l'équipe réussit à accomplir une telle chose demeure un mystère. Certains croient que c'est le plancher, et non l'aileron avant lui-même, qui se déforme sous l'effet de la pression de l'air : cela permettrait à l'aileron entier de se rapprocher du sol, sans qu'il soit lui-même plus flexible que ne le permet le règlement. Quoi qu'il en soit, la FIA a décidé d'adopter des tests de flexibilité plus exigeants dès ce week-end, et ce pour toutes les équipes. Le poids déposé à chaque extrémité de l'aileron avant passera de 50 à 100 kg, et conséquemment, la marge de flexibilité permise passera de 10 à 20 mm. Red Bull se dit aucunement inquiétée par ces tests plus stricts. Il sera intéressant de voir si les caméras captent toujours le même écart entre la piste et l'aileron avant de la RB6.
Le 300e Grand Prix de Rubens Barrichello
Le sympathique Brésilien va fêter son 300e Grand Prix ce week-end, bien que certains croient qu'il s'agit en fait de son 297e. Les trois courses "manquantes" seraient le GP de Belgique 1998, quand il n'a pu participer au deuxième départ suite au carambolage monstre du premier tour, et deux courses en 2002 quand sa voiture n'a pas été en mesure de quitter la grille de départ. Mais si Rubens veut fêter son 300e Grand Prix en Belgique, que ce soit ainsi et souhaitons-lui beaucoup de plaisir. Le plus expérimenté pilote de la Formule 1 portera un casque spécial ce week-end (ainsi qu'un T-shirt préparé pour l'occasion).
Le futur de Spa-Francorchamps
Bien que le circuit soit un grand favori des pilotes et des fans, la présence de Spa-Francorchamps sur les prochains calendriers de la F1 n'est toujours pas une certitude. Les organisateurs sont confiants que la billetterie permettra d'éviter un déficit cette année, mais vu la quantité de pays souhaitant faire leur place au sein du championnat, il n'y aucune garantie pour l'avenir. Bernie Ecclestone aurait apparemment accepté de signer une entente spéciale avec les organisateurs l'an dernier, ce qui leur aurait permis de faire un profit de 140 000 € (177 000 $) et ainsi éviter de tomber dans le rouge.
Autour du Grand Prix
•Le Grand Prix de Belgique faisait partie du premier championnat de F1, en 1950 ; seulement les GP de Monaco, de Grande-Bretagne et d'Italie peuvent en dire autant.
•Aucun belge n'a remporté son GP à domicile. Des 22 belges à avoir couru en Formule 1, seulement Jacky Ickx et Thierry Boutsen ont remporté des Grands Prix.
•Depuis le début du championnat F1 en 1950, le GP de Belgique a eu lieu sur trois circuits : Spa-Francorchamps (42 fois), Zolder (10 fois : 1973, 1975-1982 et 1984) et Nivelles (deux fois : 1972 et 1974).
•Le virage Eau Rouge porte le nom d'un ruisseau passant sous le circuit à cet endroit. Les voitures entament la pente à près de 300 km/h alors que les pilotes subissent des forces de 3G.
Attaque de stats
•Avec six victoires, Michael Schumacher compte plus de victoires à Spa-Francorchamps que quiconque. C'est également sur ce circuit qu'il a signé sa première victoire en F1, en 1992.
•Le record du tour (pendant une course) appartient à Kimi Raikkonen : 1:45.108 lors de l'édition 2004. Il a remporté quatre des cinq derniers GP de Belgique.
•Jarno Trulli a réalisé le meilleur tour de qualification : lors de la période Q2 en 2009, il a bouclé un tour en 1:44.503.
•Avec ses sept kilomètres, Spa-Francorchamps est le plus long circuit du championnat F1 actuel. Il a déjà été deux fois plus long.
Le circuit
Depuis la première course organisée à Spa-Francorchamps en 1922, sur des voies publiques, le circuit est autant aimé que respecté par les pilotes. Sa vitesse pure procure une montée d'adrénaline comme nulle part ailleurs. Cependant, d'importants accidents ont eu lieu sur ce circuit. En 1960, Chris Bristow et Alan Stacey sont décédés alors que Stirling Moss cassait ses deux jambes. En 1966, la pluie a causé plusieurs sortie de piste, dont l'accident dramatique de Jackie Stewart, qui allait ensuite débuter sa campagne historique pour rendre la F1 plus sûre. Après le GP de Belgique 1970, le tracé de 14 km a été jugé trop dangereux pour la F1. Ce n'est qu'en 1983 que la catégorie reine est revenue au pays sur un tracé réduit de moitié en longueur, mais conservant ses meilleures qualités.
La conclusion d'ESPNF1
Si ce n'avait été d'un moment de confusion en Hongrie derrière la voiture de sécurité, Sebastian Vettel serait probablement le leader actuel du championnat, et non son coéquipier Mark Webber. Vettel a décroché la pole position lors des quatre derniers Grands Prix mais n'en a gagné qu'un, tandis que Webber en a remporté deux. Le circuit belge ne devrait pas parfaitement convenir à la Red Bull RB6, mais sa grande stabilité pourrait néanmoins faire en sorte qu'elle soit la plus rapide du plateau sur un tour : dans ce cas, Vettel et Webber devraient être les favoris. Cependant, il reste à voir ce que les Ferrari et McLaren auront dans le ventre puisqu'elles pourraient s'y sentir plus à l'aise. Mais, puisque la météo prévoit de la pluie tout le week-end, le GP de Belgique pourrait encore une fois devenir une véritable loterie.
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Les forces en présence
Tour d'horizon des 12 équipes du plateau avant le GP de Grand Prix de Belgique, ce week-end à Spa.
Red Bull
Chiffonné dans un accident au volant de sa Ginetta à Snetterton, Newey est persuadé que son aileron avant magique se pliera sans problème au nouveau test FIA. "Nous n'aurons pas besoin de changer quoi que ce soit. Avant, l'aileron pouvait se plier de 10 millimètres pour une charge de 50 kilos. La FIA veut s'assurer que si le poids passe à 100 kilos, la pliure autorisée ne dépasse pas 20 millimètres", a-t-il expliqué. Le N.1 mondial Webber content de ne pas avoir fréquenté les hôtels et les aéroports, Vettel conscient de la faiblesse de la RB6 en ligne droite. Seulement en ligne droite car il annonce que le bolide bleu va adorer le reste du toboggan.
McLaren
Lundi, Hamilton s'est fait gronder par la justice australienne et taxer 350 euros pour sa virée nocturne "sur-exubérante" à Melbourne, le 26 mars dernier. Il était inquiet de voir arriver la pause car sa MP4 n'avait rien montré de bon avec son fond plat soufflé à Silverstone, Hockenheim et Mogyorod. Il a maintenant un travail à terminer à Spa, où il avait été sévèrement déclassé de la 1ère à la 3e place en 2008. Button a vérifié sa forme au triathlon de Londres, bouclé en 2h15 soit 7 minutes de plus qu'en 2009. Le champion du monde en titre a un podium pour meilleur résultat dans les Ardennes, en 2005 avec BAR, et compte surtout cinq abandons en 8 participations dont son seul échec, sur accident, en 2009.
Ferrari
La F10 reçoit un nouveau carter de boîte de vitesses pour laisser de la place à un nouvel encrage des suspensions AR et un diffuseur plus volumineux ayant nécessité un nouveau crash test. Massa seul ancien vainqueur en activité avec Schumacher.
Renault
Enstone introduit le F-duct après avoir couru avec l'aileron arrière qui le préfigurait à Mogyorod. Kubica vise ouvertement les gros points et le boss Boullier a hâte de vérifier que la 5e place hongroise a libéré Petrov. L'équipe est obsédée par une chose : combler les 26 points qui la séparent de Mercedes, 4e au Mondial Constructeurs.
Mercedes
Schumacher retrouve pour la première fois depuis 2005 le circuit où il a triomphé à 6 reprises (1992, 95, 96, 97, 2001 et 02). En 1995, il avait gagné en partant de la 16e place après avoir été piégé par la pluie aux essais. Dimanche, il sera au mieux sur le 11e emplacement de la grille suite à la pénalité de 10 places infligée en Hongrie pour son comportement dans les roues de Barrichello (Williams). Rosberg pour la première fois triathlète, à Kitzbül, en 2 h 7 min 23 sec. Rayon matériel, pas de fond plat soufflé a priori. L'équipe a confirmé qu'elle ne nommera pas d'ici la fin de saison de réserviste en remplacement de Heidfeld, désormais occupé par le programme Pirelli 2011.
Force India
L'écurie indienne revient sur les terres de l'exploit 2009 - une pole et une 2e place - de Fisichella. La VJM03 a perdu de sa superbe depuis quelques GP mais son profilage circuit rapide devrait la mettre en lumière. De surcroît, Sutil et Liuzzi arboreront un nouvel aileron arrière coordonné au F-duct. Le staff va remettre vendredi le fond plat prestement démonté au soir de la première journée hongroise. Avec cette fois la ferme intention de le faire courir. Le N.3 Di Resta aux commandes de la VJM03 vendredi matin.
Williams
Barrichello a indiqué que la confirmation du volet 2011 de son contrat n’était qu’une formalité. Il faudra vraisemblablement attendre le GP du Brésil pour l’annonce officielle. Grove a tout juste dépassé les cent courses de suite sans victoire (101) mais son motoriste Cosworth est persuadé que Barrichello ou Hülkenberg sont capables d'un exploit d'ici la fin de la saison.
Sauber
Galvanisé par la double arrivée primée hongroise (De la Rosa P7, Kobayashi P9), les Suisses continuent de développer la C29 sans impacter le programme C30. Kobayashi est persuadé que le circuit convient à la machine helvétique.
Toro Rosso
Buemi a fait différents coins d'Europe, entre décompression à Monaco, travail à l'usine de Faenza, retour Monaco, moments à la plage, mariage d'un ami en Suisse, tests d'aptitude chez Red Bull en Autriche. Programme dans la même veine pour Alguersuari avec préparation à Barcelone, sessions DJ et farniente à Ibiza, check-up chez Red Bull, visite à Faenza, kart et tourisme en Italie…
Lotus
Trulli a signé l'une de ses quatre pole positions à Spa, en 2004 avec Renault, et est également parti de la 1ère ligne en 2000 (Jordan) et en 2009 (Toyota). Bizarrement, ça s'est souvent terminé par un abandon (5 fois). Son meilleur résultat est une 6e place en 1998 (Prost) soit aussi bien que Kovalainen (en 2009) en seulement trois présences.
Virgin
Wirth l'assure : la 10e place finale au Constructeurs reste le but à atteindre. Le technicien vise donc une 12e place d'ici la fin de l'exercice pour coiffer Lotus et Hispania, tout en restant conscient qu'une cascade d'abandons sera nécessaire. Et la pluie devrait justement apporter son lot d'impondérable ce week-end. Glock espère apporter ce résultat et atteste que le développement (numérique) n'a pas stoppé. Le réserviste espagnol Soucek, champion de f2 2009 sans volant, a compris qu'il n'avait aucun avenir dans l'équipe et a quitté le navire "d'un commun accord". Le Brésilien Razia seul suppléant.
Hispania
Sakon Yamamoto reste associé à Bruno Senna au détriment de Karun Chandhok. Le Japonais a rappelé qu'il avait disputé l'une de ses sept courses 2007 en Belgique avec l'écurie Spyker.
Eurosport - Stéphane VRIGNAUD
Tour d'horizon des 12 équipes du plateau avant le GP de Grand Prix de Belgique, ce week-end à Spa.
Red Bull
Chiffonné dans un accident au volant de sa Ginetta à Snetterton, Newey est persuadé que son aileron avant magique se pliera sans problème au nouveau test FIA. "Nous n'aurons pas besoin de changer quoi que ce soit. Avant, l'aileron pouvait se plier de 10 millimètres pour une charge de 50 kilos. La FIA veut s'assurer que si le poids passe à 100 kilos, la pliure autorisée ne dépasse pas 20 millimètres", a-t-il expliqué. Le N.1 mondial Webber content de ne pas avoir fréquenté les hôtels et les aéroports, Vettel conscient de la faiblesse de la RB6 en ligne droite. Seulement en ligne droite car il annonce que le bolide bleu va adorer le reste du toboggan.
McLaren
Lundi, Hamilton s'est fait gronder par la justice australienne et taxer 350 euros pour sa virée nocturne "sur-exubérante" à Melbourne, le 26 mars dernier. Il était inquiet de voir arriver la pause car sa MP4 n'avait rien montré de bon avec son fond plat soufflé à Silverstone, Hockenheim et Mogyorod. Il a maintenant un travail à terminer à Spa, où il avait été sévèrement déclassé de la 1ère à la 3e place en 2008. Button a vérifié sa forme au triathlon de Londres, bouclé en 2h15 soit 7 minutes de plus qu'en 2009. Le champion du monde en titre a un podium pour meilleur résultat dans les Ardennes, en 2005 avec BAR, et compte surtout cinq abandons en 8 participations dont son seul échec, sur accident, en 2009.
Ferrari
La F10 reçoit un nouveau carter de boîte de vitesses pour laisser de la place à un nouvel encrage des suspensions AR et un diffuseur plus volumineux ayant nécessité un nouveau crash test. Massa seul ancien vainqueur en activité avec Schumacher.
Renault
Enstone introduit le F-duct après avoir couru avec l'aileron arrière qui le préfigurait à Mogyorod. Kubica vise ouvertement les gros points et le boss Boullier a hâte de vérifier que la 5e place hongroise a libéré Petrov. L'équipe est obsédée par une chose : combler les 26 points qui la séparent de Mercedes, 4e au Mondial Constructeurs.
Mercedes
Schumacher retrouve pour la première fois depuis 2005 le circuit où il a triomphé à 6 reprises (1992, 95, 96, 97, 2001 et 02). En 1995, il avait gagné en partant de la 16e place après avoir été piégé par la pluie aux essais. Dimanche, il sera au mieux sur le 11e emplacement de la grille suite à la pénalité de 10 places infligée en Hongrie pour son comportement dans les roues de Barrichello (Williams). Rosberg pour la première fois triathlète, à Kitzbül, en 2 h 7 min 23 sec. Rayon matériel, pas de fond plat soufflé a priori. L'équipe a confirmé qu'elle ne nommera pas d'ici la fin de saison de réserviste en remplacement de Heidfeld, désormais occupé par le programme Pirelli 2011.
Force India
L'écurie indienne revient sur les terres de l'exploit 2009 - une pole et une 2e place - de Fisichella. La VJM03 a perdu de sa superbe depuis quelques GP mais son profilage circuit rapide devrait la mettre en lumière. De surcroît, Sutil et Liuzzi arboreront un nouvel aileron arrière coordonné au F-duct. Le staff va remettre vendredi le fond plat prestement démonté au soir de la première journée hongroise. Avec cette fois la ferme intention de le faire courir. Le N.3 Di Resta aux commandes de la VJM03 vendredi matin.
Williams
Barrichello a indiqué que la confirmation du volet 2011 de son contrat n’était qu’une formalité. Il faudra vraisemblablement attendre le GP du Brésil pour l’annonce officielle. Grove a tout juste dépassé les cent courses de suite sans victoire (101) mais son motoriste Cosworth est persuadé que Barrichello ou Hülkenberg sont capables d'un exploit d'ici la fin de la saison.
Sauber
Galvanisé par la double arrivée primée hongroise (De la Rosa P7, Kobayashi P9), les Suisses continuent de développer la C29 sans impacter le programme C30. Kobayashi est persuadé que le circuit convient à la machine helvétique.
Toro Rosso
Buemi a fait différents coins d'Europe, entre décompression à Monaco, travail à l'usine de Faenza, retour Monaco, moments à la plage, mariage d'un ami en Suisse, tests d'aptitude chez Red Bull en Autriche. Programme dans la même veine pour Alguersuari avec préparation à Barcelone, sessions DJ et farniente à Ibiza, check-up chez Red Bull, visite à Faenza, kart et tourisme en Italie…
Lotus
Trulli a signé l'une de ses quatre pole positions à Spa, en 2004 avec Renault, et est également parti de la 1ère ligne en 2000 (Jordan) et en 2009 (Toyota). Bizarrement, ça s'est souvent terminé par un abandon (5 fois). Son meilleur résultat est une 6e place en 1998 (Prost) soit aussi bien que Kovalainen (en 2009) en seulement trois présences.
Virgin
Wirth l'assure : la 10e place finale au Constructeurs reste le but à atteindre. Le technicien vise donc une 12e place d'ici la fin de l'exercice pour coiffer Lotus et Hispania, tout en restant conscient qu'une cascade d'abandons sera nécessaire. Et la pluie devrait justement apporter son lot d'impondérable ce week-end. Glock espère apporter ce résultat et atteste que le développement (numérique) n'a pas stoppé. Le réserviste espagnol Soucek, champion de f2 2009 sans volant, a compris qu'il n'avait aucun avenir dans l'équipe et a quitté le navire "d'un commun accord". Le Brésilien Razia seul suppléant.
Hispania
Sakon Yamamoto reste associé à Bruno Senna au détriment de Karun Chandhok. Le Japonais a rappelé qu'il avait disputé l'une de ses sept courses 2007 en Belgique avec l'écurie Spyker.
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
F1 - Spa vu par Robert Kubica
Robert Kubica nous livre son analyse d’un tour à Spa-Francorchamps.
"Spa est un des meilleurs, sinon le meilleur circuit pour un pilote. Je pense que la plupart de mes confrères diront la même chose. Personnellement, je préfère Suzuka, mais Spa a un caractère unique. Ce circuit est formidable, un grand nombre de ses virages ne sont en fait pas de vrais virages car on les prend à fond. Le deuxième secteur est tout simplement extraordinaire.
La mise au point de la voiture doit répondre à un schéma très simple : une bonne vitesse de pointe est indispensable pour le premier et le dernier secteur, qui sont très rapides. Ceux-ci présentent un bon nombre de lignes droites et des sections où on est à fond sur l’accélérateur. Le secteur du milieu, ensuite, comprend beaucoup de virages qui nécessitent un appui aérodynamique plutôt élevé.
Je crois que cette année, la plupart des voitures utiliseront le f-duct - le problème d’avoir une voiture adaptée à tous les secteurs sera donc plus facile à résoudre. Avec le f-duct, il devient possible d’utiliser beaucoup d’appui en virage, puis de réduire la traînée afin d’être plus efficace dans les lignes droites. Je pense que Spa sera un des circuits sur lesquels ce système sera le plus efficace.
Le premier virage est toujours difficile au départ. Il est serré en entrée et relativement large en sortie. Il est possible de prendre un grand nombre de trajectoires différentes, mais cela n’est pas toujours facile car il faut être en position de défense sans compromettre la sortie du virage.
Eau Rouge, au premier tour, est également très difficile. Lorsque vous suivez quelqu’un de près, vous perdez pas mal d’appui, donc d’adhérence. On peut risquer pas mal en entrée et y aller à fond, ou du moins à très grande vitesse, apportant beaucoup de vitesse sur la colline mais s’il faut décélérer, on perd beaucoup de vitesse à l’approche des Combes.
Source : Pitstop.com.fr
Robert Kubica nous livre son analyse d’un tour à Spa-Francorchamps.
"Spa est un des meilleurs, sinon le meilleur circuit pour un pilote. Je pense que la plupart de mes confrères diront la même chose. Personnellement, je préfère Suzuka, mais Spa a un caractère unique. Ce circuit est formidable, un grand nombre de ses virages ne sont en fait pas de vrais virages car on les prend à fond. Le deuxième secteur est tout simplement extraordinaire.
La mise au point de la voiture doit répondre à un schéma très simple : une bonne vitesse de pointe est indispensable pour le premier et le dernier secteur, qui sont très rapides. Ceux-ci présentent un bon nombre de lignes droites et des sections où on est à fond sur l’accélérateur. Le secteur du milieu, ensuite, comprend beaucoup de virages qui nécessitent un appui aérodynamique plutôt élevé.
Je crois que cette année, la plupart des voitures utiliseront le f-duct - le problème d’avoir une voiture adaptée à tous les secteurs sera donc plus facile à résoudre. Avec le f-duct, il devient possible d’utiliser beaucoup d’appui en virage, puis de réduire la traînée afin d’être plus efficace dans les lignes droites. Je pense que Spa sera un des circuits sur lesquels ce système sera le plus efficace.
Le premier virage est toujours difficile au départ. Il est serré en entrée et relativement large en sortie. Il est possible de prendre un grand nombre de trajectoires différentes, mais cela n’est pas toujours facile car il faut être en position de défense sans compromettre la sortie du virage.
Eau Rouge, au premier tour, est également très difficile. Lorsque vous suivez quelqu’un de près, vous perdez pas mal d’appui, donc d’adhérence. On peut risquer pas mal en entrée et y aller à fond, ou du moins à très grande vitesse, apportant beaucoup de vitesse sur la colline mais s’il faut décélérer, on perd beaucoup de vitesse à l’approche des Combes.
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
F1 - Red Bull vise la victoire à Spa
Les pilotes Red Bull, Mark Webber et Sebastian Vettel arrivent déterminés à signer un doublé lors du prochain Grand Prix de Formule 1 qui aura lieu en Belgique sur le mythique circuit de Spa Francorchamps.
“Je ne pense pas qu’il y a un pilote qui n’attend pas avec impatience le Grand Prix de Spa. C’est un circuit incroyable sur lequel piloter. Je m’attends à ce que nous réalisions un bon résultat, je ne sais pas si nous pourrons faire aussi bien qu’en Hongrie , mais je sais que notre équipe est prête.” a déclaré Mark Webber.
“J’adore Spa, il possède les meilleurs virages en F1. Ils sont rapides , fluides et conviennent à notre voiture. Nous avons été très compétitifs ici l’année dernière mais nous avons perdu beaucoup en qualifications.”
“Notre faiblesse sera les longues lignes droites et aussi les secteurs vallonnés, nous savons que ce ne sera pas facile pour nous mais je reste optimiste pour la course.” a déclaré Sebastian Vettel.
Source : Pitstop.com.fr
Les pilotes Red Bull, Mark Webber et Sebastian Vettel arrivent déterminés à signer un doublé lors du prochain Grand Prix de Formule 1 qui aura lieu en Belgique sur le mythique circuit de Spa Francorchamps.
“Je ne pense pas qu’il y a un pilote qui n’attend pas avec impatience le Grand Prix de Spa. C’est un circuit incroyable sur lequel piloter. Je m’attends à ce que nous réalisions un bon résultat, je ne sais pas si nous pourrons faire aussi bien qu’en Hongrie , mais je sais que notre équipe est prête.” a déclaré Mark Webber.
“J’adore Spa, il possède les meilleurs virages en F1. Ils sont rapides , fluides et conviennent à notre voiture. Nous avons été très compétitifs ici l’année dernière mais nous avons perdu beaucoup en qualifications.”
“Notre faiblesse sera les longues lignes droites et aussi les secteurs vallonnés, nous savons que ce ne sera pas facile pour nous mais je reste optimiste pour la course.” a déclaré Sebastian Vettel.
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
F1 - Nico Hülkenberg gagne en confiance chez Williams
C’est en Hongrie, il y a trois semaines , que le pilote Williams Nico Hülkenberg a signé son meilleur résultat de la saison en terminant 6ème. Le champion GP2 arrive donc déterminé à réaliser de nouveau une belle performance ce week-end à Spa en Belgique.
"Après la Hongrie j’ai passé quelque temps à analyser ma course avec mes ingénieurs ... Ce fut une bonne chose de partir en pause avec un bon résultat , cela m’a permis de me reposer pleinement ..."
"Cela m’a aussi donné l’opportunité d’accroitre mon programme d’entrainement en vue des prochaines courses qui seront exigeantes."
"La prochaine a lieu à Spa et je suis impatient d’y courir ! Nous avons réellement progressé avec la FW32 lors des derniers Grands Prix ... Cela me donne confiance pour le dernier tiers de la saison." a déclaré Nico Hülkenberg.
Source : Pitstop.com.fr
C’est en Hongrie, il y a trois semaines , que le pilote Williams Nico Hülkenberg a signé son meilleur résultat de la saison en terminant 6ème. Le champion GP2 arrive donc déterminé à réaliser de nouveau une belle performance ce week-end à Spa en Belgique.
"Après la Hongrie j’ai passé quelque temps à analyser ma course avec mes ingénieurs ... Ce fut une bonne chose de partir en pause avec un bon résultat , cela m’a permis de me reposer pleinement ..."
"Cela m’a aussi donné l’opportunité d’accroitre mon programme d’entrainement en vue des prochaines courses qui seront exigeantes."
"La prochaine a lieu à Spa et je suis impatient d’y courir ! Nous avons réellement progressé avec la FW32 lors des derniers Grands Prix ... Cela me donne confiance pour le dernier tiers de la saison." a déclaré Nico Hülkenberg.
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
F1 - Toro Rosso espère décrocher quelques points en Belgique
Toro Rosso disputera ce week-end la treizième manche du championnat du monde sur le célèbre circuit de Spa Francorchamps en Belgique. Sébastien Buemi estime en ce sens qu’il peut être en mesure de remporter des points.
"Se reposer avant la dernière ligne droite de la saison est un très bonne chose. En ce qui concerne notre week-end en Belgique, bien sûr je suis impatient de le débuter. L’année dernière nos chronos ont été plutôt compétitifs sur le circuit de Spa."
"Mon objectif est d’essayer de marquer quelques points et tout le monde dans l’équipe est très motivé pour extraire le maximum de ce week-end et débuter ainsi le final de la saison sur une note positive." a déclaré Sébastien Buemi.
Source : Pitstop.com.fr
Toro Rosso disputera ce week-end la treizième manche du championnat du monde sur le célèbre circuit de Spa Francorchamps en Belgique. Sébastien Buemi estime en ce sens qu’il peut être en mesure de remporter des points.
"Se reposer avant la dernière ligne droite de la saison est un très bonne chose. En ce qui concerne notre week-end en Belgique, bien sûr je suis impatient de le débuter. L’année dernière nos chronos ont été plutôt compétitifs sur le circuit de Spa."
"Mon objectif est d’essayer de marquer quelques points et tout le monde dans l’équipe est très motivé pour extraire le maximum de ce week-end et débuter ainsi le final de la saison sur une note positive." a déclaré Sébastien Buemi.
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Forces g maximales aux freinages de Spa
Le circuit de Spa-Francorchamps est connu pour ses hautes vitesses, son dénivelé et la beauté de ses enchaînements rapides. Le freinage ? Sur le papier, il est le parent pauvre du toboggan des Ardennes. Avec 8 freinages contre 13 à Monaco et 10% du temps passé à freiner contre plus du double en Principauté, Spa-Francorchamps ne s’est pas taillé une réputation de bourreau des freins.
Mais en grattant sous la frondaison du tracé Belge, on s’aperçoit que les caractéristiques de Spa sont plus complexes. Par rapport aux chantres du freinage que sont Monaco, Bahreïn et Montréal, Spa-Francorchamps remporte aisément le bras de fer des déclarations maximales – une conséquence directe des hautes vitesses enregistrées dans la ligne droite de Kemmel, dans Pouhon ou encore dans la ligne droite de retour vers les stands. Un tour d’horizon des chiffres est édifiant : les forces de décélération maximales dépassent 4,5 g en 3 points de Spa-Francorchamps nous a révélé l’un des fournisseurs des freins du plateau du championnat du monde de Formule Un, Brembo : les freinages des Combes (5,06g), dans le droite/gauche en sortie de Pouhon (4,67g) et à la chicane de l’arrêt d’autobus (4,90g). A Bahreïn, seule le freinage du bout de la ligne droite dépasse notre marque référence (4,58g). Sur l’île Notre Dame, le dernier freinage où les F1 peuvent soit s’engouffrer dans l’allée des stands soit entamer un tour supplémentaire, est l’unique portion où la décélération dépasse 4,5g (4,78 précisément).
A Spa, les bolides de Formule 1 passent de 322 à 83 km/h en 2,7 secondes et 135 mètres au freinage des Combes qui a assisté à certaines passes d’armes historiques, comme le dépassement d’Häkkinen sur Schumacher avec Zonta dans le rôle du sandwich. A Bahreïn, la décélération maximale (au premier virage) fait passer les F1 de 312 à 71 km/h en 3,1 secondes sur une distance de 142 mètres. Le dernier virage de Montréal qui est souvent pris pour exemple dans le domaine du freinage (avant la chicane ‘Bienvenue au Québec’) se fait sur une distance plus courte, est plus bref et fait perdre moins d’élan aux F1 (4,78g pour une décélération de 321 à 140km/h en 1,8 secondes et sur 106 mètres). En Belgique, seuls 2 des 8 freinages (25%) font encaisser une décélération inférieure à 3,5g, contre 7 sur 12 à Bahreïn (58%) et 2 sur 6 à Montréal (28%).
Bahreïn et Montréal restent néanmoins les tortionnaires des freins à cause du temps cumulé passé à freiner sur l’ensemble d’un tour, respectivement 16% et 17%. Monaco et ses 22% prennent la 3è place du podium de la spécialité grâce au même pourcentage mais le serpentin Monégasque dépasse rarement une décélération de 3,5g (3,73g à la chicane du port où les F1 passent de 281 à 77 km/h).
Source : automoto365
Le circuit de Spa-Francorchamps est connu pour ses hautes vitesses, son dénivelé et la beauté de ses enchaînements rapides. Le freinage ? Sur le papier, il est le parent pauvre du toboggan des Ardennes. Avec 8 freinages contre 13 à Monaco et 10% du temps passé à freiner contre plus du double en Principauté, Spa-Francorchamps ne s’est pas taillé une réputation de bourreau des freins.
Mais en grattant sous la frondaison du tracé Belge, on s’aperçoit que les caractéristiques de Spa sont plus complexes. Par rapport aux chantres du freinage que sont Monaco, Bahreïn et Montréal, Spa-Francorchamps remporte aisément le bras de fer des déclarations maximales – une conséquence directe des hautes vitesses enregistrées dans la ligne droite de Kemmel, dans Pouhon ou encore dans la ligne droite de retour vers les stands. Un tour d’horizon des chiffres est édifiant : les forces de décélération maximales dépassent 4,5 g en 3 points de Spa-Francorchamps nous a révélé l’un des fournisseurs des freins du plateau du championnat du monde de Formule Un, Brembo : les freinages des Combes (5,06g), dans le droite/gauche en sortie de Pouhon (4,67g) et à la chicane de l’arrêt d’autobus (4,90g). A Bahreïn, seule le freinage du bout de la ligne droite dépasse notre marque référence (4,58g). Sur l’île Notre Dame, le dernier freinage où les F1 peuvent soit s’engouffrer dans l’allée des stands soit entamer un tour supplémentaire, est l’unique portion où la décélération dépasse 4,5g (4,78 précisément).
A Spa, les bolides de Formule 1 passent de 322 à 83 km/h en 2,7 secondes et 135 mètres au freinage des Combes qui a assisté à certaines passes d’armes historiques, comme le dépassement d’Häkkinen sur Schumacher avec Zonta dans le rôle du sandwich. A Bahreïn, la décélération maximale (au premier virage) fait passer les F1 de 312 à 71 km/h en 3,1 secondes sur une distance de 142 mètres. Le dernier virage de Montréal qui est souvent pris pour exemple dans le domaine du freinage (avant la chicane ‘Bienvenue au Québec’) se fait sur une distance plus courte, est plus bref et fait perdre moins d’élan aux F1 (4,78g pour une décélération de 321 à 140km/h en 1,8 secondes et sur 106 mètres). En Belgique, seuls 2 des 8 freinages (25%) font encaisser une décélération inférieure à 3,5g, contre 7 sur 12 à Bahreïn (58%) et 2 sur 6 à Montréal (28%).
Bahreïn et Montréal restent néanmoins les tortionnaires des freins à cause du temps cumulé passé à freiner sur l’ensemble d’un tour, respectivement 16% et 17%. Monaco et ses 22% prennent la 3è place du podium de la spécialité grâce au même pourcentage mais le serpentin Monégasque dépasse rarement une décélération de 3,5g (3,73g à la chicane du port où les F1 passent de 281 à 77 km/h).
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Interview de Mark Webber
À sept courses de l'épilogue du championnat, le leader du classement des pilotes Mark Webber ne veut pas entendre parler de la couronne mondiale. Faut-il encore sortir sans encombres de Spa-Francorchamps puis de Monza, deux circuits redoutés par le pilote Red Bull Racing, qui s'est confié jeudi aux journalistes, dont ceux GPUpdate.net.
Quelles sont vos chances pour Spa, Mark ?
Mark Webber : On roule toujours avec un niveau d'appui médium pour une raison, qui est les longues lignes droites - ça n'a pas été l'une de nos forces cette saison, et nous savons pourquoi, mais nous travaillons incroyablement dur pour améliorer la voiture dans d'autres domaines et nous pouvons toujours rester au contact sur ce type de circuits. Nous n'étions pas à la traîne à Montréal mais nous n'étions assurément pas les plus rapides. Si nous devions avoir 17 courses, nous ne choisirions pas Spa et Monza... mais elles font partie du calendrier et nous devons faire en sorte que la voiture soit rapide partout.
Il faut donc limiter la casse ce week-end ?
M.W : Écoutez, nous n'étions pas rassurés à Valence et nous avons remporté la course, c'est bien car notre week-end s'était très mal déroulé l'année passée, nous avions explosé. Attendons de voir quelles seront les vitesses de pointe ici. Ça nous donnera également une petite indication pour Monza. Mais on ne peut pas faire vraiment plus à Monza, c'est probablement la pire course de l'année pour une monoplace performance dans les courbes.
Diriez-vous que Fernando [Alonso] se trouve dans une meilleure position parce que Ferrari le soutien, alors que Sebastian [Vettel] et vous êtes encore au coude à coude ?
M.W : Fernando est dans une bonne position mais ce serait encore mieux s'il était suivi par son coéquipier, pour qu'il lui apporte un peu de son soutien, mais s'il y a une voiture entre les deux, il n'y a pas grand chose à faire. Il ne pourra pas faire grande chose mais nous en avons eu une illustration à Hockenheim ; c'est une autre corde à son arc mais difficile de dire si c'est assez pour remporter le championnat...
Appréciez-vous de pouvoir évoquer la possibilité de devenir champion du monde ?
M.W : Pas vraiment. Peut être lorsque nous serons plus proches, mais pour le moment, c'est encore loin. Un abandon et la semaine prochaine, cette salle est vide... Vous me connaissez, je vous connais, on sait comment cela fonctionne
GPupdate.net
À sept courses de l'épilogue du championnat, le leader du classement des pilotes Mark Webber ne veut pas entendre parler de la couronne mondiale. Faut-il encore sortir sans encombres de Spa-Francorchamps puis de Monza, deux circuits redoutés par le pilote Red Bull Racing, qui s'est confié jeudi aux journalistes, dont ceux GPUpdate.net.
Quelles sont vos chances pour Spa, Mark ?
Mark Webber : On roule toujours avec un niveau d'appui médium pour une raison, qui est les longues lignes droites - ça n'a pas été l'une de nos forces cette saison, et nous savons pourquoi, mais nous travaillons incroyablement dur pour améliorer la voiture dans d'autres domaines et nous pouvons toujours rester au contact sur ce type de circuits. Nous n'étions pas à la traîne à Montréal mais nous n'étions assurément pas les plus rapides. Si nous devions avoir 17 courses, nous ne choisirions pas Spa et Monza... mais elles font partie du calendrier et nous devons faire en sorte que la voiture soit rapide partout.
Il faut donc limiter la casse ce week-end ?
M.W : Écoutez, nous n'étions pas rassurés à Valence et nous avons remporté la course, c'est bien car notre week-end s'était très mal déroulé l'année passée, nous avions explosé. Attendons de voir quelles seront les vitesses de pointe ici. Ça nous donnera également une petite indication pour Monza. Mais on ne peut pas faire vraiment plus à Monza, c'est probablement la pire course de l'année pour une monoplace performance dans les courbes.
Diriez-vous que Fernando [Alonso] se trouve dans une meilleure position parce que Ferrari le soutien, alors que Sebastian [Vettel] et vous êtes encore au coude à coude ?
M.W : Fernando est dans une bonne position mais ce serait encore mieux s'il était suivi par son coéquipier, pour qu'il lui apporte un peu de son soutien, mais s'il y a une voiture entre les deux, il n'y a pas grand chose à faire. Il ne pourra pas faire grande chose mais nous en avons eu une illustration à Hockenheim ; c'est une autre corde à son arc mais difficile de dire si c'est assez pour remporter le championnat...
Appréciez-vous de pouvoir évoquer la possibilité de devenir champion du monde ?
M.W : Pas vraiment. Peut être lorsque nous serons plus proches, mais pour le moment, c'est encore loin. Un abandon et la semaine prochaine, cette salle est vide... Vous me connaissez, je vous connais, on sait comment cela fonctionne
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Massa retrouve Spa
La dernière fois que Felipe Massa a pris le départ du Grand Prix de Belgique, il s'était imposé. Le Brésilien est le seul à avoir inscrit son nom au palmarès de l'épreuve avec Kimi Räikkönen (quadruple vainqueur) ces six dernières années et revient dans les Ardennes avec un bon pressentiment.
L'an passé, Massa avait été contraint de déclarer forfait suite à son accident en Hongrie, qui l'avait laissé sur la touche pour le reste de la saison.
« Même si les vacances ont été relativement calmes, je suis parfaitement préparé pour ce week-end à Spa car je suis resté en contact avec mes ingénieurs, bien qu'ils ne travaillaient pas à l'usine. » commente le pilote Ferrari.
« Nous avons l'air en bonne forme, avec de nouvelles pièces en approche au travers de notre programme de développement continu sur la F10. »
« Ma dernière fois sur ce circuit remonte à 2008 et ce n'est pas seulement parce que j'ai gagné cette course que je l'apprécie. »
Massa s'attend de nouveau à une opposition féroce mais se garde bien de dégager une tendance, surtout après trois semaines de trêve.
« Il est très dur de faire des prévisions, car les différences de performances entre les écuries de points sont liées aux caractéristiques des circuits. Nous devrons comme d'habitude attendre et voir le déroulement des essais libres avant de savoir à quoi nous attendre. »
Source : GPupdate
La dernière fois que Felipe Massa a pris le départ du Grand Prix de Belgique, il s'était imposé. Le Brésilien est le seul à avoir inscrit son nom au palmarès de l'épreuve avec Kimi Räikkönen (quadruple vainqueur) ces six dernières années et revient dans les Ardennes avec un bon pressentiment.
L'an passé, Massa avait été contraint de déclarer forfait suite à son accident en Hongrie, qui l'avait laissé sur la touche pour le reste de la saison.
« Même si les vacances ont été relativement calmes, je suis parfaitement préparé pour ce week-end à Spa car je suis resté en contact avec mes ingénieurs, bien qu'ils ne travaillaient pas à l'usine. » commente le pilote Ferrari.
« Nous avons l'air en bonne forme, avec de nouvelles pièces en approche au travers de notre programme de développement continu sur la F10. »
« Ma dernière fois sur ce circuit remonte à 2008 et ce n'est pas seulement parce que j'ai gagné cette course que je l'apprécie. »
Massa s'attend de nouveau à une opposition féroce mais se garde bien de dégager une tendance, surtout après trois semaines de trêve.
« Il est très dur de faire des prévisions, car les différences de performances entre les écuries de points sont liées aux caractéristiques des circuits. Nous devrons comme d'habitude attendre et voir le déroulement des essais libres avant de savoir à quoi nous attendre. »
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Virgin – Un nouveau package attendu – Preview Spa
En lutte pour devenir la meilleure des nouvelles équipes face à Lotus, Virgin espère beaucoup de ce Grand Prix, grâce à ses dernières évolutions, mais aussi grâce à la pluie, permettant ponctuellement des exploits.
Virgin vise la dixième place… Aux essais qualificatifs du Grand Prix de Hongrie, Timo Glock a prouvé que Virgin pouvait être aussi rapide que Lotus, actuellement reconnue comme la meilleure équipe parmi les trois nouvelles équipes qui sont arrivées en F1 cette année, même si en course, elles sont repassées devant l’allemand.
En progrès, Virgin Racin vise plus que jamais la dixième place au championnat du monde des constructeurs et espère que Spa va aider à atteindre cet objectif.
Timo Glock:
« Je suis vraiment impatient de courir à Spa ce week-end, et je suis sûr que tout le monde a hâte de se remettre sur la bonne voie après la pause. »
« Spa est un circuit fantastique, un défi à la fois en terme de réglages de la voiture et de prédiction de la météo. Il semble très probable qu’il pleuve à un moment donné au cours du week-end, ce qui signifie qu’avoir les bons pneus au bon moment sera crucial. »
« Cela nous donne une excellente occasion de montrer combien nous avons développé notre équipe, et comme toujours nous essaieront de terminer devant les autres nouvelles écuries. »
Lucas di Grassi:
« Ce week-end je vais piloter une Formule Un à Spa pour la première fois, ce qui sera une expérience incroyable, ce à quoi je me suis vraiment bien préparé. Nous avons fait beaucoup de tours dans le simulateur et j’ai fini sur le podium ici l’année dernière en GP2, j’ai donc un très bon feeling. »
« Nous avons fait de grands pas en avant avec la voiture récemment. Il sera intéressant de voir comment sera la météo tout au long du week-end et çà pourrait être une excellente occasion de parvenir à un résultat surprenant. »
Nick Wirth, directeur technique de Virgin:
« Spa est l’un des classiques de la Formule Un et un endroit idéal pour Virgin Racing pour commencer la partie finale de notre première saison. La nature vallonnée du circuit, les longues lignes droites ainsi que la grande variété de virages rapides représentent un défi bon au niveau du set-up. »
« Nous avons appris les leçons de notre expérience à Montréal, et un nouveau package aérodynamique à faible appuis aérodynamiques a vu le jour sur la base des derniers développements que nous avons mis en place récemment. En plus des nouveaux éléments aérodynamiques, nous avons continué à développer l’ensemble des pièces mécaniques. »
Source : StandF1.com
En lutte pour devenir la meilleure des nouvelles équipes face à Lotus, Virgin espère beaucoup de ce Grand Prix, grâce à ses dernières évolutions, mais aussi grâce à la pluie, permettant ponctuellement des exploits.
Virgin vise la dixième place… Aux essais qualificatifs du Grand Prix de Hongrie, Timo Glock a prouvé que Virgin pouvait être aussi rapide que Lotus, actuellement reconnue comme la meilleure équipe parmi les trois nouvelles équipes qui sont arrivées en F1 cette année, même si en course, elles sont repassées devant l’allemand.
En progrès, Virgin Racin vise plus que jamais la dixième place au championnat du monde des constructeurs et espère que Spa va aider à atteindre cet objectif.
Timo Glock:
« Je suis vraiment impatient de courir à Spa ce week-end, et je suis sûr que tout le monde a hâte de se remettre sur la bonne voie après la pause. »
« Spa est un circuit fantastique, un défi à la fois en terme de réglages de la voiture et de prédiction de la météo. Il semble très probable qu’il pleuve à un moment donné au cours du week-end, ce qui signifie qu’avoir les bons pneus au bon moment sera crucial. »
« Cela nous donne une excellente occasion de montrer combien nous avons développé notre équipe, et comme toujours nous essaieront de terminer devant les autres nouvelles écuries. »
Lucas di Grassi:
« Ce week-end je vais piloter une Formule Un à Spa pour la première fois, ce qui sera une expérience incroyable, ce à quoi je me suis vraiment bien préparé. Nous avons fait beaucoup de tours dans le simulateur et j’ai fini sur le podium ici l’année dernière en GP2, j’ai donc un très bon feeling. »
« Nous avons fait de grands pas en avant avec la voiture récemment. Il sera intéressant de voir comment sera la météo tout au long du week-end et çà pourrait être une excellente occasion de parvenir à un résultat surprenant. »
Nick Wirth, directeur technique de Virgin:
« Spa est l’un des classiques de la Formule Un et un endroit idéal pour Virgin Racing pour commencer la partie finale de notre première saison. La nature vallonnée du circuit, les longues lignes droites ainsi que la grande variété de virages rapides représentent un défi bon au niveau du set-up. »
« Nous avons appris les leçons de notre expérience à Montréal, et un nouveau package aérodynamique à faible appuis aérodynamiques a vu le jour sur la base des derniers développements que nous avons mis en place récemment. En plus des nouveaux éléments aérodynamiques, nous avons continué à développer l’ensemble des pièces mécaniques. »
Source : StandF1.com
dom465- Messages : 12793
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Dernières prévisions météo pour Francorchamps.
Aujourd'hui : temps bouché avec pluies et orages
Demain samedi : variable. Averses et éclaircies
Dimanche : temps couverts et averses fréquentes
C'est parti pour un week-end "à la Francorchamps" !
Aujourd'hui : temps bouché avec pluies et orages
Demain samedi : variable. Averses et éclaircies
Dimanche : temps couverts et averses fréquentes
C'est parti pour un week-end "à la Francorchamps" !
dom465- Messages : 12793
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TROIKA- Messages : 5922
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Le truc c'est que c'est déja arivé que l'on annonce la pluie et au final qu'il n'y est rien.
Comme a Sepang ou il y avait plus de 60% de chance au final il a faid un grand soleil toute la course.
Donc la meteo je m'en méfie que ce soit pour les GP comme pour chez moi.
Comme a Sepang ou il y avait plus de 60% de chance au final il a faid un grand soleil toute la course.
Donc la meteo je m'en méfie que ce soit pour les GP comme pour chez moi.
alessitalia- Messages : 2699
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
alessitalia a écrit:Le truc c'est que c'est déja arivé que l'on annonce la pluie et au final qu'il n'y est rien.
Comme a Sepang ou il y avait plus de 60% de chance au final il a faid un grand soleil toute la course.
Donc la meteo je m'en méfie que ce soit pour les GP comme pour chez moi.
Exact et pour cela Spa est imprévisible! Totalement!
Un truc de fous: parfois il pleut à un bout du circuit et l'autre est au soleil
TROIKA- Messages : 5922
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Je suis devant eurosport content de revoir la F1 apres 3 semaine d'arret.
Et il pleut la piste est super trempée.
Et il pleut la piste est super trempée.
alessitalia- Messages : 2699
Date d'inscription : 18/03/2010
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Localisation : Les Pavillons sous bois 93
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Il pleut a SPA,voici un lien en anglais, désolé,pour suivre les essais.
http://www.vipstand.net/watch/3449/1/watch-belgian-grand-prix-first-practice-session.-.html
http://www.vipstand.net/watch/3449/1/watch-belgian-grand-prix-first-practice-session.-.html
nairboul- Messages : 8951
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Je vais encore parler de Ferrari.
Mais Spa sous la pluie pour la scuderia c'est plutot bon car c'est un circuit normalement dur pour les moteur et comme les moteur a la scuderia sa va etre limite spa sous la pluie sa enleve une petite epine du pied de la sucderia et bien envisagé Monza par la suite.
Mais Spa sous la pluie pour la scuderia c'est plutot bon car c'est un circuit normalement dur pour les moteur et comme les moteur a la scuderia sa va etre limite spa sous la pluie sa enleve une petite epine du pied de la sucderia et bien envisagé Monza par la suite.
alessitalia- Messages : 2699
Date d'inscription : 18/03/2010
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Localisation : Les Pavillons sous bois 93
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Ouais ben....il ne se passe pas grand chose dans ces premiers essais libres de SPA.....
_________________
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Meilleur temps d'Alonso devant Hamilton et Kubica mais bon déja une seance de libres sa ne dit rien alors en plus sous la pluie.
alessitalia- Messages : 2699
Date d'inscription : 18/03/2010
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Localisation : Les Pavillons sous bois 93
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Alonso comme un poisson dans l'eau !
Fernando Alonso a terminé en tête de cette première séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique, fortement perturbée par la pluie. Une météo qui devrait d’ailleurs se maintenir pour le reste du week-end à Spa-Francorchamps.
L’Espagnol a devancé Lewis Hamilton et Robert Kubica, qui semble confirmer la bon fonctionnement du F-duct apporté par l’équipe Renault.
Résumé :
La première séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique débute sur une piste détrempée, la pluie étant tombée continuellement sur le circuit de Spa-Francorchamps depuis cette nuit.
Tous les pilotes ne se risquent qu’à un tour d’installation en début de session, alors que la température ambiante est de 18°C, tout comme celle de la piste. Le vent souffle à 2,2 m/s. Il faut attendre le premier quart d’heure pour avoir le premier temps de référence, signé par Timo Glock au volant de sa Virgin, en 2:06.752.
Alors que la pluie s’abat toujours sur le circuit, une dizaine de pilote est maintenant en piste dix minutes après le premier temps réalisé par Timo Glock. Toujours brillant dans cet exercice, Adrian Sutil truste la première place du classement en 2:03.331. Force India avait brillé à Spa-Francorchamps l’an dernier avec la pole position de Giancarlo Fisichella et sa deuxième place à l’arrivée.
Au premier tiers de la séance, Fernando Alonso augmente la cadence en 2:02.582 dès son premier tour lancé. L’Espagnol, qui croit toujours en ses chances de titre, devrait être compétitif ce week-end au volant de sa F10 qui convient bien aux caractéristiques de Spa-Francorchamps.
En raison des conditions météo, il n’y a guère d’animation en piste, d’autant plus que la pluie a redoublé d’intensité sur le toboggan des Ardennes, inondant littéralement le circuit. Fernando Alonso est néanmoins parvenu à descendre en 2:01.223, devançant Lewis Hamilton de trois dixièmes.
La pluie cesse enfin à vingt minutes de la fin de la séance, le vent s’étant levé et chassant les nuages. Cela motive les équipes à ressortir une dernière fois avant la fin de la session. Heikki Kovalainen se laisse tout de même piéger par la piste détrempée et sort dans les graviers avant de revenir sur le circuit.
Dans les trois dernières minutes de la séance, Fernando Alonso améliore en 2:00.797, alors que les sorties hors-piste se multiplient. L’Espagnol termine en tête de cette première session d’essais libres, fortement perturbée par la pluie, devant Lewis Hamilton et Robert Kubica. Sebastian Vettel, Adrian Sutil, Jenson Button, Mark Webber, Kamui Kobayashi, Rubens Barrichello et Michael Schumacher complètent le Top 10 de cette matinée.
Pos Pilotes Equipes Temps Ecart Tours
01 F. Alonso Ferrari 2:00.797
02 L. Hamilton McLaren 2:01.567 + 0.770
03 R. Kubica Renault 2:02.081 + 1.284
04 S. Vettel RBR 2:02.450 + 1.653
05 A. Sutil Force India 2:02.646 + 1.849
06 J. Button McLaren 2:02.913 + 2.116
07 M. Webber RBR 2:02.926 + 2.129
08 K. Kobayashi BMW Sauber 2:03.401 + 2.604
09 R. Barrichello Williams 2:03.424 + 2.627
10 M. Schumacher Mercedes GP 2:03.489 + 2.692
11 F. Massa Ferrari 2:03.601 + 2.804
12 N. Hulkenberg Williams 2:03.649 + 2.852
13 N. Rosberg Mercedes GP 2:03.654 + 2.857
14 P. de la Rosa BMW Sauber 2:03.851 + 3.054
15 V. Liuzzi Force India 2:04.145 + 3.348
16 J. Alguersuari Toro Rosso 2:04.250 + 3.453
17 V. Petrov Renault 2:04.690 + 3.893
18 S. Buemi Toro Rosso 2:05.680 + 4.883
19 T. Glock Virgin 2:05.697 + 4.900
20 L. di Grassi Virgin 2:06.695 + 5.898
21 J. Trulli Lotus 2:07.189 + 6.392
22 B. Senna HRT 2:07.737 + 6.940
23 H. Kovalainen Lotus 2:07.955 + 7.158
24 S. Yamamoto HRT 2:10.507 + 9.710
Source : toilef1.com
Fernando Alonso a terminé en tête de cette première séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique, fortement perturbée par la pluie. Une météo qui devrait d’ailleurs se maintenir pour le reste du week-end à Spa-Francorchamps.
L’Espagnol a devancé Lewis Hamilton et Robert Kubica, qui semble confirmer la bon fonctionnement du F-duct apporté par l’équipe Renault.
Résumé :
La première séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique débute sur une piste détrempée, la pluie étant tombée continuellement sur le circuit de Spa-Francorchamps depuis cette nuit.
Tous les pilotes ne se risquent qu’à un tour d’installation en début de session, alors que la température ambiante est de 18°C, tout comme celle de la piste. Le vent souffle à 2,2 m/s. Il faut attendre le premier quart d’heure pour avoir le premier temps de référence, signé par Timo Glock au volant de sa Virgin, en 2:06.752.
Alors que la pluie s’abat toujours sur le circuit, une dizaine de pilote est maintenant en piste dix minutes après le premier temps réalisé par Timo Glock. Toujours brillant dans cet exercice, Adrian Sutil truste la première place du classement en 2:03.331. Force India avait brillé à Spa-Francorchamps l’an dernier avec la pole position de Giancarlo Fisichella et sa deuxième place à l’arrivée.
Au premier tiers de la séance, Fernando Alonso augmente la cadence en 2:02.582 dès son premier tour lancé. L’Espagnol, qui croit toujours en ses chances de titre, devrait être compétitif ce week-end au volant de sa F10 qui convient bien aux caractéristiques de Spa-Francorchamps.
En raison des conditions météo, il n’y a guère d’animation en piste, d’autant plus que la pluie a redoublé d’intensité sur le toboggan des Ardennes, inondant littéralement le circuit. Fernando Alonso est néanmoins parvenu à descendre en 2:01.223, devançant Lewis Hamilton de trois dixièmes.
La pluie cesse enfin à vingt minutes de la fin de la séance, le vent s’étant levé et chassant les nuages. Cela motive les équipes à ressortir une dernière fois avant la fin de la session. Heikki Kovalainen se laisse tout de même piéger par la piste détrempée et sort dans les graviers avant de revenir sur le circuit.
Dans les trois dernières minutes de la séance, Fernando Alonso améliore en 2:00.797, alors que les sorties hors-piste se multiplient. L’Espagnol termine en tête de cette première session d’essais libres, fortement perturbée par la pluie, devant Lewis Hamilton et Robert Kubica. Sebastian Vettel, Adrian Sutil, Jenson Button, Mark Webber, Kamui Kobayashi, Rubens Barrichello et Michael Schumacher complètent le Top 10 de cette matinée.
Pos Pilotes Equipes Temps Ecart Tours
01 F. Alonso Ferrari 2:00.797
02 L. Hamilton McLaren 2:01.567 + 0.770
03 R. Kubica Renault 2:02.081 + 1.284
04 S. Vettel RBR 2:02.450 + 1.653
05 A. Sutil Force India 2:02.646 + 1.849
06 J. Button McLaren 2:02.913 + 2.116
07 M. Webber RBR 2:02.926 + 2.129
08 K. Kobayashi BMW Sauber 2:03.401 + 2.604
09 R. Barrichello Williams 2:03.424 + 2.627
10 M. Schumacher Mercedes GP 2:03.489 + 2.692
11 F. Massa Ferrari 2:03.601 + 2.804
12 N. Hulkenberg Williams 2:03.649 + 2.852
13 N. Rosberg Mercedes GP 2:03.654 + 2.857
14 P. de la Rosa BMW Sauber 2:03.851 + 3.054
15 V. Liuzzi Force India 2:04.145 + 3.348
16 J. Alguersuari Toro Rosso 2:04.250 + 3.453
17 V. Petrov Renault 2:04.690 + 3.893
18 S. Buemi Toro Rosso 2:05.680 + 4.883
19 T. Glock Virgin 2:05.697 + 4.900
20 L. di Grassi Virgin 2:06.695 + 5.898
21 J. Trulli Lotus 2:07.189 + 6.392
22 B. Senna HRT 2:07.737 + 6.940
23 H. Kovalainen Lotus 2:07.955 + 7.158
24 S. Yamamoto HRT 2:10.507 + 9.710
Source : toilef1.com
dom465- Messages : 12793
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Localisation : Bruxelles
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Oui Alonso! yeah
Son temps s'est réalisé au moment où l'humidité de la piste était la plus basse.
Son temps s'est réalisé au moment où l'humidité de la piste était la plus basse.
TROIKA- Messages : 5922
Date d'inscription : 17/02/2010
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Localisation : La Hulpe
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
TROIKA a écrit:Oui Alonso! yeah
Son temps s'est réalisé au moment où l'humidité de la piste était la plus basse.
Pas d'accord Alonso a signé les 2 meilleur temps des essais et pas du tout au méme moment son premier bon temps se fait a peu pres en meme temps que les autres et le second oui il ameliore grace a une piste meilleur.
Mais bon debattre la dessus au final sa vat pas grand chose mais on voit un Alonso a l'aise Hamilton Vettel et Kubica present celui qui a etait bon aussi c'est Sutil.
alessitalia- Messages : 2699
Date d'inscription : 18/03/2010
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Localisation : Les Pavillons sous bois 93
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
En effet, Kubica et Sutil en mettent un coup!
Bon les réglages de cette après-midi et la météo feront d'autres résultats?
Bravo pour Alonso.
Bon les réglages de cette après-midi et la météo feront d'autres résultats?
Bravo pour Alonso.
TROIKA- Messages : 5922
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 65
Localisation : La Hulpe
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