Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Avec Monza mon circuit préféré de ce championnat spa c'est vraiment un circuit exceptionnel toujours des course sympa.
En pensant a spa comment ne pas pensé a Raikkonen vainqueur 2004-2005-2007-2009 et pour moi en 2008 il y fait une course extraordinaire mais comme toute sa saison 2008 malchanceux.
Des rumeur disent que ce circuit est en danger apres 2012 sa serait une grosse co..... de le laché.
Spa,Monza,Monaco,Suzuka 4 piliers de la F1.
En pensant a spa comment ne pas pensé a Raikkonen vainqueur 2004-2005-2007-2009 et pour moi en 2008 il y fait une course extraordinaire mais comme toute sa saison 2008 malchanceux.
Des rumeur disent que ce circuit est en danger apres 2012 sa serait une grosse co..... de le laché.
Spa,Monza,Monaco,Suzuka 4 piliers de la F1.
alessitalia- Messages : 2699
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Localisation : Les Pavillons sous bois 93
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Vous les belges, vous avez un super circuit! C'est un des plus beau du monde avec Monaco, Hockenheim, Nurburgring, Silverstone, Monza...
Mais faut quand même reconnaitre que Spa est particulier et unique au monde! A l'époque où nous vivons actuellement, c'est le rare circuit dont on est sur que la course n'est pas prédite d'avance. Et ça, ça compte beaucoup!
Comme les allemands, les italiens et les britanniques, vous avez un profond respect pour l'automobile. C'est pour ça que Spa Francorchamps est très bien sauvegardé et conservé. C'est un monument que vous avez là!
C'est dingue comme un petit pays comme la Belgique (la région wallonne me direz-vous) arrive à garder un circuit d'une telle importance!
Mais faut quand même reconnaitre que Spa est particulier et unique au monde! A l'époque où nous vivons actuellement, c'est le rare circuit dont on est sur que la course n'est pas prédite d'avance. Et ça, ça compte beaucoup!
Comme les allemands, les italiens et les britanniques, vous avez un profond respect pour l'automobile. C'est pour ça que Spa Francorchamps est très bien sauvegardé et conservé. C'est un monument que vous avez là!
C'est dingue comme un petit pays comme la Belgique (la région wallonne me direz-vous) arrive à garder un circuit d'une telle importance!
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
alessitalia a écrit:Avec Monza mon circuit préféré de ce championnat spa c'est vraiment un circuit exceptionnel toujours des course sympa.
En pensant a spa comment ne pas pensé a Raikkonen vainqueur 2004-2005-2007-2009 et pour moi en 2008 il y fait une course extraordinaire mais comme toute sa saison 2008 malchanceux.
Des rumeur disent que ce circuit est en danger apres 2012 sa serait une grosse co..... de le laché.
Spa,Monza,Monaco,Suzuka 4 piliers de la F1.
ALORS LA BRAVO!!!!!!!! JE SUIS TOUT A FAIS D'ACCORD AVEC TOI!!!!!
Hadzufel- Messages : 9084
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Enfin SPA.Quel beau circuit et j'espère qu'il ne drachera pas.Au fait c'est PLASTIC BERTRAND qui chanteras pour de vrai l'hymne BELGE .
nairboul- Messages : 8951
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Localisation : champagné
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
nairboul a écrit:Enfin SPA.Quel beau circuit et j'espère qu'il ne drachera pas.Au fait c'est PLASTIC BERTRAND qui chanteras pour de vrai l'hymne BELGE .
Il y avait atelier "Ecole du rire" su ton lieu de vacance ??
Tu aurais du fréquenter plutôt l'atelier "photos numériques" !!!
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
alessitalia a écrit:Avec Monza mon circuit préféré de ce championnat spa c'est vraiment un circuit exceptionnel toujours des course sympa.
En pensant a spa comment ne pas pensé a Raikkonen vainqueur 2004-2005-2007-2009 et pour moi en 2008 il y fait une course extraordinaire mais comme toute sa saison 2008 malchanceux.
Des rumeur disent que ce circuit est en danger apres 2012 sa serait une grosse co..... de le laché.
Spa,Monza,Monaco,Suzuka 4 piliers de la F1.
Ajoute Silverstone aussi.
Je vois pas comment on peut se séparer de Spa, ça serait tellement stupide. Le championnat serait (pour les gourmands) comme une ile flottante sans crème anglaise.
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Thomas Milton a écrit:alessitalia a écrit:Avec Monza mon circuit préféré de ce championnat spa c'est vraiment un circuit exceptionnel toujours des course sympa.
En pensant a spa comment ne pas pensé a Raikkonen vainqueur 2004-2005-2007-2009 et pour moi en 2008 il y fait une course extraordinaire mais comme toute sa saison 2008 malchanceux.
Des rumeur disent que ce circuit est en danger apres 2012 sa serait une grosse co..... de le laché.
Spa,Monza,Monaco,Suzuka 4 piliers de la F1.
Ajoute Silverstone aussi.
Je vois pas comment on peut se séparer de Spa, ça serait tellement stupide. Le championnat serait (pour les gourmands) comme une ile flottante sans crème anglaise.
Oui silvestone aussi j'ai oublier il y avait aussi l'ancien hockeneim,l'ancien nurbrurgring. Apres sur un plan purement personnel j'adorait imola mais la c'est plus pour l'endroit que pour le circuit en lui méme et apres plus que des circuit des pays son indispensable a la F1 dont la france et les etats unis et ses deux la n'y sont plus.
Bref on s'ecarte du GP de belgique et ALLEZ FERRARI
alessitalia- Messages : 2699
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 32
Localisation : Les Pavillons sous bois 93
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Ha, que dire de Francorchamps qui n'aie pas été dit des centaines de fois. Sans doute le plus beau tracé du championnat pour les pilotes, avec des dénivellés constants et important, une variété de courbes lentes, moyennes et rapides comme on n'en retrouve sans doute qu'à Susuka, 3 virages très challenging : le raidillon, le double gauche du Pouhon et Blanchimont. En plus, 3 possibilités de dépassement dont une très évidente au freinage des combes, après la ligne droite en montée. Celui qui sort mieux du raidillon a toutes les chances de passer en bout de ligne droite.
Et pour les spectateurs, des vues superbes sur presque tous les virages.
Petit bémol, l'infrastructure pour les spectateurs y est complètement dépassée.
Mais à part ça, pas grand chose à reprocher.
Un circuit rapide, certe, qui demande un bon moteur, mais pas autant qu'à Monza car les lignes droites y sont bien moins longues et le circuit demande surtout un chassis super équilibré même sans gros appuis.
Si l'on ajoute à ça une météo souvent changeante, pratiquement d'une minute à l'autre, on obtient généralement de superbes courses, souvent indécises, avec des surprises fréquentes. Même si seul les grands gagnent là-bas Red Bull, grâce à ses qualités de chassis, devrait y être pas mal. Même si la moindre puissance du Renault et le fait que le chassis ne soit pas aussi supérieur dans les courbes rapides, devrait faire qu'elles y seront moins dominatrices qu'ailleurs, même aux essais.
McLaren, par contre, devrait y trouver un terrain de jeu idéal, et pour son moteur, et pour son chassis. Surtout s'ils sont parvenus à mettre au point leur aileron "flexible" et leur diffuseur soufflé. Idem pour Ferrari qui n'a pas ces 2 derniers problèmes. Je pense donc que ces 3 écuries seront extrêmement proche.
Mercedes peut-être un peu mieux qu'aux derniers GP. Un réveil de Schumacher sur ce circuit qui l'a vu triompher 6 fois (voire 7 si l'on ne tient pas compte de sa disqualification pour fond plat trop usé) ? Disons que je pense à un soubresaut. Mais s'il est toujours derrière Rosberg, même à Francorchamps.....
Les Renault, par contre, très mal à l'aise dans les courbes rapides, devrait y être mal.
Et ensuite ? Williams devrait y avoir un bon coup à jouer, et surtout Force India, traditionnellement à l'aise sur les circuit de ce type. Mais ne nous attendons plus à une pole position !
Sauber pourrait aussi y confirmer ses progrès.
Quand aux Lotus, pourquoi ne pas y espérer un bon coup ? Etre devant les Toro Rosso, que je vois très mal, par exemple.
Quand à Virgin et HRT, pas grand chose à dire sinon que la bonne vitesse de pointe des HRT pourrait leur permettre de se battre avec les Virgin.
En tous cas, un superbe GP, très indécis, en perspective.
Bonjour les pronostics !!!
Et pour les spectateurs, des vues superbes sur presque tous les virages.
Petit bémol, l'infrastructure pour les spectateurs y est complètement dépassée.
Mais à part ça, pas grand chose à reprocher.
Un circuit rapide, certe, qui demande un bon moteur, mais pas autant qu'à Monza car les lignes droites y sont bien moins longues et le circuit demande surtout un chassis super équilibré même sans gros appuis.
Si l'on ajoute à ça une météo souvent changeante, pratiquement d'une minute à l'autre, on obtient généralement de superbes courses, souvent indécises, avec des surprises fréquentes. Même si seul les grands gagnent là-bas Red Bull, grâce à ses qualités de chassis, devrait y être pas mal. Même si la moindre puissance du Renault et le fait que le chassis ne soit pas aussi supérieur dans les courbes rapides, devrait faire qu'elles y seront moins dominatrices qu'ailleurs, même aux essais.
McLaren, par contre, devrait y trouver un terrain de jeu idéal, et pour son moteur, et pour son chassis. Surtout s'ils sont parvenus à mettre au point leur aileron "flexible" et leur diffuseur soufflé. Idem pour Ferrari qui n'a pas ces 2 derniers problèmes. Je pense donc que ces 3 écuries seront extrêmement proche.
Mercedes peut-être un peu mieux qu'aux derniers GP. Un réveil de Schumacher sur ce circuit qui l'a vu triompher 6 fois (voire 7 si l'on ne tient pas compte de sa disqualification pour fond plat trop usé) ? Disons que je pense à un soubresaut. Mais s'il est toujours derrière Rosberg, même à Francorchamps.....
Les Renault, par contre, très mal à l'aise dans les courbes rapides, devrait y être mal.
Et ensuite ? Williams devrait y avoir un bon coup à jouer, et surtout Force India, traditionnellement à l'aise sur les circuit de ce type. Mais ne nous attendons plus à une pole position !
Sauber pourrait aussi y confirmer ses progrès.
Quand aux Lotus, pourquoi ne pas y espérer un bon coup ? Etre devant les Toro Rosso, que je vois très mal, par exemple.
Quand à Virgin et HRT, pas grand chose à dire sinon que la bonne vitesse de pointe des HRT pourrait leur permettre de se battre avec les Virgin.
En tous cas, un superbe GP, très indécis, en perspective.
Bonjour les pronostics !!!
dom465- Messages : 12793
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
F1 - Vitantonio Liuzzi : ’Spa est un circuit unique’
Vitantonio Liuzzi s’est dit impatient de revenir au volant de sa monoplace Fore India à l’occasion du Grand Prix de Belgique sur le mythique circuit de Spa Francorchamps.
"Spa est mon circuit préféré parce que c’est un mélange d’adrénaline et de technique. Il y a des virages à la fois rapides et techniques , et nulle part ailleurs cela provoque les mêmes sensations. C’est le plus beau circuit du calendrier."
"Bien sûr il pleut également beaucoup à Spa et certaines parties du tracé peuvent être humides et d’autres sèches et j’aime ça parce que cela rend les choses plus passionnantes. La chance peut jouer un rôle important ici car il faut toujours être au bon endroit au bon moment en ce qui concerne le choix des pneus ..." a déclaré Vitantonio Liuzzi.
Source : Pitstop.com.fr
Vitantonio Liuzzi s’est dit impatient de revenir au volant de sa monoplace Fore India à l’occasion du Grand Prix de Belgique sur le mythique circuit de Spa Francorchamps.
"Spa est mon circuit préféré parce que c’est un mélange d’adrénaline et de technique. Il y a des virages à la fois rapides et techniques , et nulle part ailleurs cela provoque les mêmes sensations. C’est le plus beau circuit du calendrier."
"Bien sûr il pleut également beaucoup à Spa et certaines parties du tracé peuvent être humides et d’autres sèches et j’aime ça parce que cela rend les choses plus passionnantes. La chance peut jouer un rôle important ici car il faut toujours être au bon endroit au bon moment en ce qui concerne le choix des pneus ..." a déclaré Vitantonio Liuzzi.
Source : Pitstop.com.fr
dom465- Messages : 12793
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Spa, un superbe défi pour Sauber
Pour Kamui Kobayashi, peu de choses se comparent au plaisir et à l'excitation que procure le circuit de Spa-Francorchamps, où le Grand Prix de Belgique aura lieu la semaine prochaine.
Le pilote japonais connaît déjà le fameux tracé des Ardennes puisqu'il y a couru en Formule Renault et en GP2. Mais cette fois, ce sera une première expérience au volant d'une F1.
"Il s'agit d'un superbe circuit pour un pilote, vraiment excitant !", déclare Kobayashi. "C'est surtout à cause des virages à haute vitesse. De plus, le panorama est exceptionnel car le circuit est intégré au paysage naturel."
L'écurie Sauber a terminé le GP de Hongrie avec ses deux voitures dans les points. La C29 pourrait aussi se sentir à l'aise en Belgique : "Je suis certain que notre voiture sera bonne dans les virages rapides. Elle ne sera peut-être pas aussi bonne sur les lignes droites, on verra."
Le tracé de Spa-Francorchamps, long de sept kilomètres, est un véritable défi. Mais à cela il faut ajouter les caprices de la météo. Rares sont les week-ends de course où la pluie ne s'est pas manifestée.
"Les conditions météorologiques m'inquiètent toujours un peu", avoue Kobayashi. "C'est très imprévisible. Il peut y avoir de fortes pluies sur certaines sections du circuit alors que ça demeure sec sur d'autres."
Son coéquipier Pedro de la Rosa, quant à lui, ne se sent pas intimidé par la météo. Au contraire, plus c'est difficile, plus il aime.
"Ça fait longtemps que je n'ai pas roulé à Spa, mais c'est un circuit qu'on ne peut oublier", souligne l'Espagnol. "Les virages à haute vitesse représentent un très grand défi. Eau Rouge se prend à fond de nos jours. Et au bout de la ligne droite qui s'ensuit, il y a de bonnes opportunités de dépassement. Le tracé est extrêmement plaisant à piloter. Courir à Spa, c'est une question de rythme car il faut conserver une très grande vitesse dans les virages."
"Et lorsqu'il pleut, c'est encore plus excitant !", ajoute-il. "Lors d'un week-end typique à Spa, je crois qu'il faut s'attendre à voir de la pluie à un certain moment."
"J'ai apprécié la pause estivale, mais je préfère ça à la fin de la saison", explique de la Rosa. "J'ai hâte de courir à nouveau, surtout que notre voiture n'arrête pas de s'améliorer. Je souhaite désespérément engranger d'autres points."
© ESPN EMEA Ltd.
Pour Kamui Kobayashi, peu de choses se comparent au plaisir et à l'excitation que procure le circuit de Spa-Francorchamps, où le Grand Prix de Belgique aura lieu la semaine prochaine.
Le pilote japonais connaît déjà le fameux tracé des Ardennes puisqu'il y a couru en Formule Renault et en GP2. Mais cette fois, ce sera une première expérience au volant d'une F1.
"Il s'agit d'un superbe circuit pour un pilote, vraiment excitant !", déclare Kobayashi. "C'est surtout à cause des virages à haute vitesse. De plus, le panorama est exceptionnel car le circuit est intégré au paysage naturel."
L'écurie Sauber a terminé le GP de Hongrie avec ses deux voitures dans les points. La C29 pourrait aussi se sentir à l'aise en Belgique : "Je suis certain que notre voiture sera bonne dans les virages rapides. Elle ne sera peut-être pas aussi bonne sur les lignes droites, on verra."
Le tracé de Spa-Francorchamps, long de sept kilomètres, est un véritable défi. Mais à cela il faut ajouter les caprices de la météo. Rares sont les week-ends de course où la pluie ne s'est pas manifestée.
"Les conditions météorologiques m'inquiètent toujours un peu", avoue Kobayashi. "C'est très imprévisible. Il peut y avoir de fortes pluies sur certaines sections du circuit alors que ça demeure sec sur d'autres."
Son coéquipier Pedro de la Rosa, quant à lui, ne se sent pas intimidé par la météo. Au contraire, plus c'est difficile, plus il aime.
"Ça fait longtemps que je n'ai pas roulé à Spa, mais c'est un circuit qu'on ne peut oublier", souligne l'Espagnol. "Les virages à haute vitesse représentent un très grand défi. Eau Rouge se prend à fond de nos jours. Et au bout de la ligne droite qui s'ensuit, il y a de bonnes opportunités de dépassement. Le tracé est extrêmement plaisant à piloter. Courir à Spa, c'est une question de rythme car il faut conserver une très grande vitesse dans les virages."
"Et lorsqu'il pleut, c'est encore plus excitant !", ajoute-il. "Lors d'un week-end typique à Spa, je crois qu'il faut s'attendre à voir de la pluie à un certain moment."
"J'ai apprécié la pause estivale, mais je préfère ça à la fin de la saison", explique de la Rosa. "J'ai hâte de courir à nouveau, surtout que notre voiture n'arrête pas de s'améliorer. Je souhaite désespérément engranger d'autres points."
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dom465- Messages : 12793
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Hamilton espère triompher
Lewis Hamilton se dirige vers le Grand Prix de Belgique avec l'espoir d'y signer une troisième victoire cette saison, sinon un septième podium.
Bien qu'un problème avec sa boîte de vitesses ait provoqué son abandon en Hongrie, le pilote McLaren se trouve actuellement à la deuxième place du classement des pilotes, à quatre points seulement de Mark Webber.
Alors que la pause estivale de quelques semaines tire à sa fin, Hamilton ne pense qu'à une chose : redevenir le leader du championnat.
"Je vais y aller à fond en Belgique", avertit le champion du monde de la saison 2008. "Nous avons décelé les causes (de l'abandon en Hongrie) et nous sommes confiants que cela ne se répétera plus."
"Nous sommes optimistes d'engranger de meilleurs résultats au cours des deux prochaines épreuves", continue Hamilton, en référence aux circuits de Spa-Francorchamps et de Monza, deux tracés très rapides. "La pause nous a permis de réfléchir sur les façons dont nous pourrions améliorer la voiture d'ici la fin de la saison. Nous sommes non seulement optimistes quant à l'obtention de meilleurs résultats, mais nous nous attendons aussi à augmenter notre vitesse."
Hamilton n'a jamais gagné à Spa-Francorchamps, du moins, pas officiellement. Lors du GP de Belgique 2008, il a été le premier à franchir la ligne d'arrivée et a pu goûter au champagne de la victoire. Mais quelques heures après la course, les commissaires lui ont collé une pénalité de 25 secondes pour dépassement illégal sur Kimi Raikkonen.
Après avoir coupé une chicane pour éviter un contact, Hamilton s'était replacé derrière le Finlandais (tel qu'exigé par le règlement) pour ensuite le redoubler avant le prochain virage. Or, un règlement obscur stipule qu'il ne pouvait agir ainsi avant d'avoir franchi ce prochain virage. La perte de sa victoire belge avait suscité la controverse.
La semaine prochaine, Hamilton aura une autre opportunité pour ajouter Spa-Francorchamps sur sa liste de circuits conquis.
"Spa est un des grands circuits de la Formule 1", souligne-t-il. "J'aimerais vraiment gagner."
© ESPN EMEA Ltd.
Lewis Hamilton se dirige vers le Grand Prix de Belgique avec l'espoir d'y signer une troisième victoire cette saison, sinon un septième podium.
Bien qu'un problème avec sa boîte de vitesses ait provoqué son abandon en Hongrie, le pilote McLaren se trouve actuellement à la deuxième place du classement des pilotes, à quatre points seulement de Mark Webber.
Alors que la pause estivale de quelques semaines tire à sa fin, Hamilton ne pense qu'à une chose : redevenir le leader du championnat.
"Je vais y aller à fond en Belgique", avertit le champion du monde de la saison 2008. "Nous avons décelé les causes (de l'abandon en Hongrie) et nous sommes confiants que cela ne se répétera plus."
"Nous sommes optimistes d'engranger de meilleurs résultats au cours des deux prochaines épreuves", continue Hamilton, en référence aux circuits de Spa-Francorchamps et de Monza, deux tracés très rapides. "La pause nous a permis de réfléchir sur les façons dont nous pourrions améliorer la voiture d'ici la fin de la saison. Nous sommes non seulement optimistes quant à l'obtention de meilleurs résultats, mais nous nous attendons aussi à augmenter notre vitesse."
Hamilton n'a jamais gagné à Spa-Francorchamps, du moins, pas officiellement. Lors du GP de Belgique 2008, il a été le premier à franchir la ligne d'arrivée et a pu goûter au champagne de la victoire. Mais quelques heures après la course, les commissaires lui ont collé une pénalité de 25 secondes pour dépassement illégal sur Kimi Raikkonen.
Après avoir coupé une chicane pour éviter un contact, Hamilton s'était replacé derrière le Finlandais (tel qu'exigé par le règlement) pour ensuite le redoubler avant le prochain virage. Or, un règlement obscur stipule qu'il ne pouvait agir ainsi avant d'avoir franchi ce prochain virage. La perte de sa victoire belge avait suscité la controverse.
La semaine prochaine, Hamilton aura une autre opportunité pour ajouter Spa-Francorchamps sur sa liste de circuits conquis.
"Spa est un des grands circuits de la Formule 1", souligne-t-il. "J'aimerais vraiment gagner."
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dom465- Messages : 12793
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Ferrari et Francorchamps.
Nous sommes dans la seconde semaine de pause estivale, et la scuderia Ferrari pense déjà au prochain Grand-Prix de Belgique sur le légendaire circuit de Spa-Francorchamps, où se déroulera la treizième épreuve du Championnat du Monde de Formule 1 en fin de semaine prochaine.
L'étape des Ardennes est importante pour les hommes de Maranello, là où l'histoire de lasuderia Ferrari s'est construite par une longue série d'extraordinaires succès, commencés dans les années 1952 et 1953 avec Alberto Ascari au volant de la Ferrari 500 F2 et répliqué en 1956 par Peter Collins sur la Ferrari D50, puis en 1961 par Phil Hill à bord de la F156 et en 1966 par John Surtees sur une Ferrari 312 F1-66.
Après la longue pause de Zolder, où le Grand Prix a été transféré de 1971 à 1982, en alternance avec l'autre circuit belge de Nivelles, Ferrari a recommencé à gagner à Spa avec Michael Schumacher, le pilote qui a remporté plusieurs fois l'édition, en s'adjugeant l'épreuve en 1996 avec la F310, en 1997 avec la F310B, en 2001 avec la F2001 et en 2002 avec la F2002.
Pour poursuivre la longue série de victoires, Kimi Raikkonen a remporté la course en 2007 sur la F2007 et en 2009 sur la F60, alors qu'en 2008 la monoplace rouge a figuré sur la première marche du podium avec la F2008 pilotée par Felipe Massa.
Depuis sa première édition, en 1950, et jusqu'en 1970, le Grand Prix de Belgique de Formule 1 s'est déroulé à Spa-Francorchamps, le plus ancien et célèbre circuit automobile belge. Le long et très rapide tracé historique est le fruit d'un projet exécuté par Jules de Their et Henri Langlois Van Ophem.
C'est avec les trois routes qui reliaient les petites villes de Malmedy, de Stavelot et de Francorchamps, dans les Ardennes, qu'est né le tracé belge. La parcours de forme triangulaire, long de presque quatorze kilomètres était un des plus longs du calendrier et dans le même temps, celui qui possédait le plus d'interminables lignes droites.
Dans la seconde moitié des années 60, la piste fut adaptée aux nouveaux standards de sécurité pour l'augmentation de la dangerosité du tracé et cela à cause des voitures toujours plus performantes désormais pourvues d'ailerons.
Ces dernières devaient affronter un parcours avec des courbes à vitesse très élevées, ce qui provoqua le transfert de l'épreuve d'abord sur le circuit de Nivelles pour deux éditions, ensuite à Zolder, pour dix éditions. On a dut attendre jusqu'en 1983 pour que le Grand Prix belge revienne à Spa, grâce à des travaux de modernisation qui rendirent le circuit plus sûr, moins rapide et plus court.
Le nouveau tracé semi-permanent long d'environ sept kilomètres, qui continuait à utiliser des parties ancienne de la courbe de Blanchimont jusqu'à la fin de la ligne droite de Kemmel, avec le vieux virage de la Source assorti d'une nouvelle bretelle permanente qui reliait les deux autres extrémités conservées de l'ancien tracé, par une double chicane dénommée Arrêt de Bus et de nouveaux stands construits peu avant cette dernière courbe, en conformité avec le règlement qui demandait aux circuits une zone de départ située sur le plat.
Ensuite, d'autres modifications furent apportées aux chicanes, aux voies d'échappatoires et la réalisation d'une route d'accès qui tourne autour du circuit a été réalisé, aujourd'hui la piste plus n'est plus utilisée par les usagers de la route, devenant un tracé permanent.
En dépit des modifications, le circuit des Ardennes Belges continu à être un des tracés les plus spectaculaires du calendrier, grâce à des courbes comme l'Eau Rouge, une très rapide courbe qui se passe pratiquement à fond, mais également à cause d'une météo souvent capricieuse.
Source : F1Classement2010
Nous sommes dans la seconde semaine de pause estivale, et la scuderia Ferrari pense déjà au prochain Grand-Prix de Belgique sur le légendaire circuit de Spa-Francorchamps, où se déroulera la treizième épreuve du Championnat du Monde de Formule 1 en fin de semaine prochaine.
L'étape des Ardennes est importante pour les hommes de Maranello, là où l'histoire de lasuderia Ferrari s'est construite par une longue série d'extraordinaires succès, commencés dans les années 1952 et 1953 avec Alberto Ascari au volant de la Ferrari 500 F2 et répliqué en 1956 par Peter Collins sur la Ferrari D50, puis en 1961 par Phil Hill à bord de la F156 et en 1966 par John Surtees sur une Ferrari 312 F1-66.
Après la longue pause de Zolder, où le Grand Prix a été transféré de 1971 à 1982, en alternance avec l'autre circuit belge de Nivelles, Ferrari a recommencé à gagner à Spa avec Michael Schumacher, le pilote qui a remporté plusieurs fois l'édition, en s'adjugeant l'épreuve en 1996 avec la F310, en 1997 avec la F310B, en 2001 avec la F2001 et en 2002 avec la F2002.
Pour poursuivre la longue série de victoires, Kimi Raikkonen a remporté la course en 2007 sur la F2007 et en 2009 sur la F60, alors qu'en 2008 la monoplace rouge a figuré sur la première marche du podium avec la F2008 pilotée par Felipe Massa.
Depuis sa première édition, en 1950, et jusqu'en 1970, le Grand Prix de Belgique de Formule 1 s'est déroulé à Spa-Francorchamps, le plus ancien et célèbre circuit automobile belge. Le long et très rapide tracé historique est le fruit d'un projet exécuté par Jules de Their et Henri Langlois Van Ophem.
C'est avec les trois routes qui reliaient les petites villes de Malmedy, de Stavelot et de Francorchamps, dans les Ardennes, qu'est né le tracé belge. La parcours de forme triangulaire, long de presque quatorze kilomètres était un des plus longs du calendrier et dans le même temps, celui qui possédait le plus d'interminables lignes droites.
Dans la seconde moitié des années 60, la piste fut adaptée aux nouveaux standards de sécurité pour l'augmentation de la dangerosité du tracé et cela à cause des voitures toujours plus performantes désormais pourvues d'ailerons.
Ces dernières devaient affronter un parcours avec des courbes à vitesse très élevées, ce qui provoqua le transfert de l'épreuve d'abord sur le circuit de Nivelles pour deux éditions, ensuite à Zolder, pour dix éditions. On a dut attendre jusqu'en 1983 pour que le Grand Prix belge revienne à Spa, grâce à des travaux de modernisation qui rendirent le circuit plus sûr, moins rapide et plus court.
Le nouveau tracé semi-permanent long d'environ sept kilomètres, qui continuait à utiliser des parties ancienne de la courbe de Blanchimont jusqu'à la fin de la ligne droite de Kemmel, avec le vieux virage de la Source assorti d'une nouvelle bretelle permanente qui reliait les deux autres extrémités conservées de l'ancien tracé, par une double chicane dénommée Arrêt de Bus et de nouveaux stands construits peu avant cette dernière courbe, en conformité avec le règlement qui demandait aux circuits une zone de départ située sur le plat.
Ensuite, d'autres modifications furent apportées aux chicanes, aux voies d'échappatoires et la réalisation d'une route d'accès qui tourne autour du circuit a été réalisé, aujourd'hui la piste plus n'est plus utilisée par les usagers de la route, devenant un tracé permanent.
En dépit des modifications, le circuit des Ardennes Belges continu à être un des tracés les plus spectaculaires du calendrier, grâce à des courbes comme l'Eau Rouge, une très rapide courbe qui se passe pratiquement à fond, mais également à cause d'une météo souvent capricieuse.
Source : F1Classement2010
dom465- Messages : 12793
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
dom465 a écrit:Aménagements à Spa
Les bas-côtés vont être asphaltés au virage des Combes : un bien ou un mal ?
Les organisateurs du Grand Prix de Belgique ont convoqué la presse hier à Bruxelles pour faire un point sur l’état des ventes et la promotion de leur épreuve. Près de 40.000 tickets ont été prévendus sur internet et les ventes aux guichets (ouverts tous les jours sur le circuit) se poursuivent à un rythme soutenus, au point que les promoteurs visent 65.000 entrées payantes afin de couvrir les frais de plateau, ce qui constituerait une première depuis le retour de la F1 dans les Ardennes en 2007.
Par ailleurs, le directeur du circuit Pierre-Alain Thibaut a indiqué que certains aménagements ont été demandés par Charlie Whiting, notamment l’asphaltage des bas-côtés de la piste dans le virage des Combes. C’est l’endroit où les dépassements sont les plus nombreux, au sommet de la montée du Kemmel qui suit le passage du raidillon de l’Eau Rouge. L’an passé, on se souvient d’une collision au premier tour, Grosjean loupant son freinage et accrochant Alguersuari qui emmenait Hamilton dans le rail…
On voit aussi souvent des pilotes tirer tout droit et les monoplaces décoller sur la bordure avant de rebondir dans l’herbe ou le bac à gravier. Désormais, avec du bitume dans cette zone, la tentation sera grande de couper au plus court, même s’il faudra rendre une position si on en profite pour gagner une place. Mais en gros, comme ce fut le cas lorsque les dégagements extérieurs du raidillon et du virage de Blanchimont ont été asphaltés, les fautes de pilotage ne seront plus pénalisées.
Signe des temps ? Cette conception de la sécurité gagne du terrain sur tous les circuits et force est de reconnaître que des accidents graves ou spectaculaires sont ainsi évités ou minimisés. Dans le cas de Spa, on peut cependant estimer que le circuit a été émasculé en facilitant la tâche des pilotes dans deux ou trois des virages les plus rapides de la saison. C’est sans doute le prix à payer pour conserver au calendrier actuel un tracé d’un autre âge, mais on peut aussi regretter cette évolution sécuritaire poussée à l’excès.
Pour vous rendre au Grand Prix de Belgique, rendez-vous sur le site www.spagrandprix.com : il y a encore des promotions intéressantes, notamment un concours à l’occasion des 60 ans de la F1 qui permet de gagner des accès paddock F1 !
Source : F1imagazine
Etant un spectateur fidèle de la F1 à SPA, je penses personnellement que les modifications apportées sur le circuit de Spa ne dénature pas du tout le circuit.
Commençons par le virage de la source. Il est évident que le dégagement en sortie n'est pas utile. Il faudrait je pense mettre des casses vitesses qui empêcherait les pilote à profiter de la sortie pour gagner des places au départ (Dixit Raikkonen l'an dernier).
Arrive le raidillon. On peut dire ce que l'on veut, cela reste le plus beau virage du championnat et s'en doute un des virages les plus impressionnant qu'il existe sur circuit.
Il faut avoir vu les F1 passer à cet endroit pour comprendre que les dégagements ont été utiles car sans ceux-ci, la FIA n'aurait s'en doute plus validé ce virage. Même si les F1 actuelles passent le raidillon à fond, cela reste un juge de paix tant l'erreur n'est pas souvent pardonnable. La compression en entrée et le délestage en sortie complique fortement la tâche des pilotes. 290-300 km/h cela laisse le souffle coupé quand on les regarde passer du bord de la piste.
Je ne sait pas qu'elles sont les modifications apportées au virage des combes, mais si cela est bitumé, il faudra des casses vitesses à l'extérieur du virage. Je trouve dommage que les spectateurs ne soient pas admis au freinage du virage des combes (zone de sécurité et talus inexistant ce qui nous permet pas de voir les F1 au freinage de près à cet endroit) car cela est puissant. A Barcelone cette année, en février j'ai regardé une petite heure le freinage en bout de ligne droite et c'est toujours une zone sur un circuit intense pour les spectateurs.
Pour revenir aux combes, c'est surtout le droit qui précède le virage de Bruxelles qui est délicat. Légèrement en descente, si la F1 prend mal le vibreur, elle peut ête catapultée de l'autre côté de la piste dans le rail.
Je recommande cet endroit pour les spectateurs qui arriveraient côté combes.
Le virage de Bruxelles malgré sa lenteur (+/- 100km/h) est très délicat également. Cela descent fort et il y a une méchante bosse dans la zone de freinage. De plus la longeur du virage impose au pilote d'être très précis sur sa trajectoire sous peine de perdre beaucoup de temps. La descente qui suit est vertigineuse et le relief n'est pas du tout rendu à la télévision. Le toboggan ardennais prend ici tout son sens à cet endroit.
Le gauche qui suit conditionne toute la descente vers Pouhon et le double gauche.
Là le dégagement à l'extérieur du double gauche permet s'en doute aux pilotes d'attaquer beaucoup plus le virages qu'avant mais encore une fois, la sortie est délicate car pour faire un temps, il faut venir "lécher" le vibreur en sortie et gare à l'effet catapulte à cette endroit. Je me souviens l'an dernier en qualification Webber qui a récupéré d'une façon incroyable un tangage du train arrière. Il est passé à 2 doigts de percuter le rail en sortie.
Un autre endroit qu'il faut aller voir pour ceux qui vont à SPA, c'est blanchimont. Ok ce n'est plus vraiment une difficulté aujourd'hui mais la vitesse est saisissante et le rail n'est qu'à ...20 mètres.
Le seul endroit que je regrette est la chicane qui n'apporte rien et qui est mal dessinée. Le bus stop d'avant était plus rapide et plus sélectif.
Y a t'il des habitués du Forum qui vont à SPA cette année?
Moi je ne tiens déjà plus, je pars jeudi matin. Comme l'an dernier j'irai à la Pitwalk le jeudi et la séance de dédicace des pilotes.
Ensuite vendredi , samedi et dimanche et je reviendrai crevé comme d'habitude.
Pour terminer, 2 petites videos perso sur:
1. le freinage du virage de bruxelles avec sa petite bosse à l'entrée
2. LA descente vers le double gauche.
Dernière édition par stanito71 le Sam 21 Aoû - 0:43, édité 1 fois
stanito71- En transit
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Deep purple a écrit:Vous les belges, vous avez un super circuit! C'est un des plus beau du monde avec Monaco, Hockenheim, Nurburgring, Silverstone, Monza...
Mais faut quand même reconnaitre que Spa est particulier et unique au monde! A l'époque où nous vivons actuellement, c'est le rare circuit dont on est sur que la course n'est pas prédite d'avance. Et ça, ça compte beaucoup!
Comme les allemands, les italiens et les britanniques, vous avez un profond respect pour l'automobile. C'est pour ça que Spa Francorchamps est très bien sauvegardé et conservé. C'est un monument que vous avez là!
C'est dingue comme un petit pays comme la Belgique (la région wallonne me direz-vous) arrive à garder un circuit d'une telle importance!
On paie assez de taxe en Belgique pour que les pouvoirs publics conservent ce circuit.
Cela dit il y a danger car après 2012 cela sera pas facile de garder le GP.
L'organisateur doit vendre minimum 60000 tickets pour ne pas faire de perte.
On va dépasser ce chifre cette année.
Donc espérons.
stanito71- En transit
- Messages : 975
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : Binche (Belgique)
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
De toute façon a Spa je pense que Red Bull part favorite ,ensuite je pense que Ferrari sera dérriére et tres proche si leur nouveautés annoncé depuis 1 mois fonctionne apres mclaren aura peut etre une nouveauté mais d'abord pour mclaren c'est de comprendre les nouveautés apport au GP d'avant parce qu'ils ont du mal encore avec le soufflage bas.
Donc je pense que Red Bull Ferrari et Mclaren devant avec Renault et Force india pour moi en embuscade pourquoi Force india parce que comme la saison derniere leur voiture est typée pour les circuit de la fin de saison et surtout Spa et Monza.
Donc je pense que Red Bull Ferrari et Mclaren devant avec Renault et Force india pour moi en embuscade pourquoi Force india parce que comme la saison derniere leur voiture est typée pour les circuit de la fin de saison et surtout Spa et Monza.
alessitalia- Messages : 2699
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Age : 32
Localisation : Les Pavillons sous bois 93
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
merci a stan' pour les vidéos, elle sont courte mais pas mal non plus!
Spa Francorchamps, LE meilleur circuit de F1 du monde!!!!
monza et magny-cours 2ème et 3ème
Spa Francorchamps, LE meilleur circuit de F1 du monde!!!!
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Hadzufel- Messages : 9084
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
alessitalia a écrit:De toute façon a Spa je pense que Red Bull part favorite ,ensuite je pense que Ferrari sera dérriére et tres proche si leur nouveautés annoncé depuis 1 mois fonctionne apres mclaren aura peut etre une nouveauté mais d'abord pour mclaren c'est de comprendre les nouveautés apport au GP d'avant parce qu'ils ont du mal encore avec le soufflage bas.
Donc je pense que Red Bull Ferrari et Mclaren devant avec Renault et Force india pour moi en embuscade pourquoi Force india parce que comme la saison derniere leur voiture est typée pour les circuit de la fin de saison et surtout Spa et Monza.
Personnellement, je pense que Francorchamps est bien, sans plus, pour les Red Bull, pas mal du tout pour les Ferrari, et très bien pour les McLaren.
Bref, je vois ces trois équipes vraiment sur un pied d'égalité à Spa.
Par contre, je pense que Renault ne devrait pas y être très bien.
A mon humble avis, les seconds couteaux y seront Force India, Williams, voir Sauber.
dom465- Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Je penses que certains on peut-être enterré un peu vite les grises argentées !!
Après la victoire que l'on a volé à Hamilton ici , je penses qu'il ne rêve que de gagner ce grand Prix.
J'en fait mon favoris et j'espère de tout coeur que cette victoire si mérité lui reviendra enfin !
Après la victoire que l'on a volé à Hamilton ici , je penses qu'il ne rêve que de gagner ce grand Prix.
J'en fait mon favoris et j'espère de tout coeur que cette victoire si mérité lui reviendra enfin !
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
stanito71 a écrit:On paie assez de taxe en Belgique pour que les pouvoirs publics conservent ce circuit.
Cela dit il y a danger car après 2012 cela sera pas facile de garder le GP.
Au moins, vos impôts servent à quelque chose...
Et je pense que votre GP sera conservé après 2012 car vous êtes beaucoup plus passionné que nous.
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
McLaren a écrit:Je penses que certains on peut-être enterré un peu vite les grises argentées !!
Après la victoire que l'on a volé à Hamilton ici , je penses qu'il ne rêve que de gagner ce grand Prix.
J'en fait mon favoris et j'espère de tout coeur que cette victoire si mérité lui reviendra enfin !
MDR je ne sait pas pourquoi je penser que soit Stanito soit toi reciterait la disqualification d'Hamilton.
Excusé moi a Silverstone cet saison Alonso perd plus que Hamilton a spa en 2008 et pour a peu pres le meme geste donc moi je ne le plaint pas la roue tourne Hamilton cet année a eu de la chance avec la FIA et Ferrari elle a etait plutot malchanceuse donc sa s'equilibre la roue tourne.
alessitalia- Messages : 2699
Date d'inscription : 18/03/2010
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Localisation : Les Pavillons sous bois 93
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
A la différence près que Lewis Hamilton avait enfreint 0 règle et que la victoire n'était pas directement en jeu. Si on compte l'ancien barème, il aurait perdu 5 points sur ses adversaires, Lewis en avait perdu 6.
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Thomas Milton a écrit:A la différence près que Lewis Hamilton avait enfreint 0 règle et que la victoire n'était pas directement en jeu. Si on compte l'ancien barème, il aurait perdu 5 points sur ses adversaires, Lewis en avait perdu 6.
Il c'est quand méme aidé de couper la chicane pour doubler Raikkonen bref de toute façon on en a debattu 1000 fois avec stanito et mclaren et on ne sera jamais d'accord sur ce fait et sur plein d'autres concernant les pénalité des uns et des autres.
alessitalia- Messages : 2699
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 32
Localisation : Les Pavillons sous bois 93
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Non la on ne parle pas de quelques points perdus...on parle d'une victoire volée
Et on ne parle pas de n'importe quel Grand Prix, mais une victoire volée à SPA, la référence pour un pilote !!
En tout cas que le meilleur gagne, et pour le coup j'espère bien qu'Alonso nous évitera le "Maman y veut pas me laisser passer !! " et qu'il aura assez de c.... pour se débrouiller tout seul, comme le fait n'importe quel pilote normalement constitué !
Et on ne parle pas de n'importe quel Grand Prix, mais une victoire volée à SPA, la référence pour un pilote !!
En tout cas que le meilleur gagne, et pour le coup j'espère bien qu'Alonso nous évitera le "Maman y veut pas me laisser passer !! " et qu'il aura assez de c.... pour se débrouiller tout seul, comme le fait n'importe quel pilote normalement constitué !
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
McLaren a écrit:Non la on ne parle pas de quelques points perdus...on parle d'une victoire volée
Et on ne parle pas de n'importe quel Grand Prix, mais une victoire volée à SPA, la référence pour un pilote !!
En tout cas que le meilleur gagne, et pour le coup j'espère bien qu'Alonso nous évitera le "Maman y veut pas me laisser passer !! " et qu'il aura assez de c.... pour se débrouiller tout seul, comme le fait n'importe quel pilote normalement constitué !
sa me fait marrer pourquoi quand Ferrari le fait c'est enorme et quand mclaren le fait on en entend pas autant.
Et puis je ne voit pas quand Alonso a pleurer si c'est juste quand il a dit je suis plus rapide que Felipe je trouve que sa fait léger pour dire qu'il a pleurer d'ailleur a Istanbul j'ai vu dans l'hebdo ou l'equipe je ne sait plus mais Hamilton apres que Button est tenté de le dépassé il a dit qu'il falllait que Button garde ses distances.
alessitalia- Messages : 2699
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 32
Localisation : Les Pavillons sous bois 93
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
alessitalia a écrit:Thomas Milton a écrit:A la différence près que Lewis Hamilton avait enfreint 0 règle et que la victoire n'était pas directement en jeu. Si on compte l'ancien barème, il aurait perdu 5 points sur ses adversaires, Lewis en avait perdu 6.
Il c'est quand méme aidé de couper la chicane pour doubler Raikkonen bref de toute façon on en a debattu 1000 fois avec stanito et mclaren et on ne sera jamais d'accord sur ce fait et sur plein d'autres concernant les pénalité des uns et des autres.
et pour mémoire, il a laisser repasser ton idôle avant de le dépasser correctement ensuite ! .... ce que ton autre nouvelle idôle espagnole fut incapable de faire pour son dépassement incorrect sur kubica à Silverstone cette année... T'es vraiment le roi de la mauvaise foi !
à l'image de ce qui est la formidable jeunesse : je sais tout mais je n'étudie pas, c'est fait pour les vieux !!!!
teknologik- En transit
- Messages : 233
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