Le RALLYCROSS
+7
david13
philbaetz
BRUNO935K3
McLaren
Johan
dom465
Niiff
11 participants
Auto Passions :: Rallye :: Divers
Page 9 sur 16
Page 9 sur 16 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16
WorldRX - Simone Romagna va épauler Petter Solberg
L'Italien Simone Romagna fera ses débuts en WorldRX aujourd'hui à Lohéac en Bretagne au sein de l'équipe de Petter Solberg.
Depuis le début de la saison, la Citroën DS3 Supercar du Norvégien Petter Solberg fait des merveilles. Leader du championnat en arrivant sur la manche française de Lohéac, Hollywood va accueillir au sein de son équipe un second pilote en la personne de l'Italien Simone Romagna, qui débutera en Rallycross à cette occasion.
« J'ai couru en autocross avant, mais pas en rallycross, explique Romagna engagé en rallye terre en Italie. Ce week-end, c'est une nouvelle expérience pour moi. Je voulais participer et apprendrece sport qui grandi fortement. Je vais courir à Loheac, en Allemagne et sur mon épreuve à domicile en Italie avec la même Citroën DS3 que Petter. Je veux juste comprendre comment fonctionne le sport. Je voudrais faire un championnat complet l'année prochaine. "
Romagna a testé la DS3 RX en France plus tôt cette semaine et a été impressionné par la voiture. « Nous avons testé en Mayenne avant de venir ici. Je suis très heureux, la voiture se comporte très bien et elle est très puissant. C'est une énorme différence par rapport à la WRC à laquelle je suis habitué. C'est génial de travailler avec Petter Solberg, il a tellement d'expérience. »
Romagna effectue ses premiers tours de roues depuis ce matin en Bretagne à Lohéac.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
WorldRX - Petter Solberg vainqueur à Lohéac
Le Norvégien Petter Solberg a imposé sa Citroën DS3 Supercar en finale à Lohéac, pour la manche française du Championnat du Monde de Rallycross.
L'air breton aura donc réussi à Petter Solberg qui avait clairement annoncé ses intention de victoire à Lohéac pour la manche française du Championnat du Monde de Rallycross. L'ancien champion du monde des rallyes 2003 s'est imposé en finale devant la Ford Fiesta de Reinis Nitiss (Olsbergs MSE) et la Peugeot 208 Supercar de Timmy Hansen (Team Hansen) qui avait dominé la première journée hier. Le fantasque américain Ken Block, très attendu en Bretagne, prend la 4e place finale devant l'Audi S1 de Pontus Tidemand (Team Ekström) et la Peugeot 208 de Timur Timerzyanov (Team Hansen).
Les Français n'auront pas eu l'occasion de jouer la victoire en finale ce dimanche. Si les espoirs reposaient sur Jérôme Grosset-Janin et Gaëtan Sérazin, seuls représentants tricolores qualifiés pour les demi-finales, ni le pilote Renault ni le pilote Peugeot n'ont réussi à se hisser en finale, échouant chacun à la sixième place de leur demi-finale respective.
Avec ce deuxième succès consécutif après le Canada, Petter Solberg augmente son avance au championnat et se présentera en large leader lors de la prochaine manche de Estering en Allemagne, les 20 et 21 septembre prochains.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
PG Andersson rejoint le peloton en Allemagne
L'ancien champion du Junior WRC, le Suédois Per-Gunnar Andersson, sera présent lors de la manche d'Estering en Allemagne en Championnat du Monde de Rallycross.
La manche allemande du Championnat du Monde de Rallycross, qui sera disputée les 20 et 21 septembre prochains sur le tracé d'Estering, verra le retour à la compétition du Suédois Per-Gunnar Andression. Notamment connu pour avoir remporté à deux reprises le Junior WRC en 2004 et 2007, avant de prendre part à l'aventure Suzuki en 2008, Andersson avait pris du recul depuis près d'une année.
« J'ai été absent de sport automobile pendant environ un an. J'étais très occupé avec mon travail, ma famille. Puis j'ai reçu l'appel de Peter Hedstrom et je pensais que c'était une excellente occasion. J'ai vu comment la popularité de rallycross, avec l'arrivée du WorldRX, a grandi et je serais ravi de participer régulièrement l'année prochaine. Le niveau des équipes et des pilotes est très élevé de sorte qu'il ne sera pas facile de se battre pour l'une des premières places en Allemagne, mais je vais tout donner et voir ce qui se passe. La semaine dernière, j'ai couru lors de la finale du Championnat de Suède de Rallycross à Solvalla dans le cadre d'un essai. Nous avons eu quelques problèmes, mais il semble que tout soit réglé maintenant. Avant l'Allemagne, nous aurons un autre test et j'espère avoir de bonnes sensations dans la voiture à ce moment-là. » déclare le Suédois.
C'est au sein de la formation Hedstroms Motorsport que Andersson évoluera en Allemagne sur une Skoda Fabia Supercar. Il sera le 100e pilote à prendre part à une manche du WorldRX cette saison.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Re: Le RALLYCROSS
Oui, les pilotes viennent de tous horizons.
C'est une discipline à part et n'importe quel pilote peut faire un bon résultat quelque soit son pédigrée.
C'est une discipline à part et n'importe quel pilote peut faire un bon résultat quelque soit son pédigrée.
_________________
WorldRX - Richard Göransson avec Olsbergs
Le Suédois Richard Göransson montera d'une catégorie en Championnat du Monde de Rallycross, en passant du RX Lites à la catégorie Supercar.
L'écurie Olsbergs MSE se renforcera pour la manche italienne (27-28 septembre) et le rendez-vous turc (11-12 octobre) avec l'arrivée dans la catégorie Supercar du Suédois Richard Göransson sur l'une des Ford Fiesta de l'équipe norvégienne. Göransson est notamment passé par le tourisme, où il a remporté à plusieurs reprises le championnat suédois. Cette saison, Göransson évoluait en RX Lites en World RX et grimpera d'une catégorie pour les deux manches précédemment citées. « C'est l'une des voitures les plus spectaculaires que j'ai jamais conduite. 600 chevaux, quatre roues motrices, cela donne des performances époustouflantes, indique le Suédois. Mon programme RX Lites cette saison a été pensé comme une préparation pour ces deux courses de Supercar. J'ai réalisé un apprentissage parfait du RX grâce à Olsbergs MSE. »
« Nous avons travaillé dur pour cela ensemble et il est enfin temps pour lui. Je sais à quel point Richard est bon et sérieux, et avec son expérience en RX Lites, il est certainement prêt à courir dans la grande catégorie du RX. Je lui ai donné les bons outils pour travailler et Richard a très vite progressé au cours de l'année. » explique Andreas Eriksson, Team Manager du Team Olsbergs MSE.
Göransson fera notamment équipe avec Andreas Bakkerud et Reinis Nitiss, habituels pilotes des Ford Fiesta ST Supercar d'Olsbergs.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
World RX – Solberg se méfie des difficultés d'Estering
Petter Solberg est bien parti pour décrocher le titre en World RX mais le pilote de la DS3 Supercar doit rester prudent avant la manche d'Estering qui propose un beau défi.
Petter Solberg a fait un grand pas vers le titre en remportant sa seconde victoire consécutive à Lohéac (Bretagne). Avec une avance de 28 points sur Reinis Nitiss à quatre épreuves de la fin de saison, le champion du monde 2003 du WRC pourrait remporter un nouveau sacre plus de dix ans après son premier titre. « Après avoir vu les milliers de spectateurs présents lors de la dernière course à Lohéac, la prochaine manche devrait être un peu plus calme. Je pense que la plupart des courses vont sembler plus calmes en comparaison avec la France ! »
Néanmoins, le Norvégien se méfie du circuit d'Estering qui offre pas mal de difficultés. Un faux pas et une bonne partie de son avance pourrait partir en fumée. « Si l'Allemagne manque peut-être de spectateurs, le circuit propose un beau défi technique. Estering est un tracé difficile mais qui peut donner une grande satisfaction lorsqu'on s'en sort bien. Deux choses sont à prendre en compte là-bas. Il faut s'extraire du premier virage car je me rappelle que c'est souvent animé et je n'aime pas les accidents, c'est quelque chose qui est resté du rallye. Le moment où on prend le tour joker est également essentiel, je pense que c'est plus important que sur les autres circuits. »
Si l'ancienne star du WRC se rend à Estering en pensant évidemment à poursuivre sa série de succès, le Norvégien doit avant tout se concentrer sur le Championnat où il peut commencer à gérer son avance face aux pilotes Olsberg MSE et Marklund Motorsport. « Mon objectif est tout simplement d'augmenter mon avance. La Citroën DS3 Supercar est très performante en ce moment. Nous avons réalisé une séance d'essais qui s'est révélée utile pour les réglages et la suspension. Le châssis est bon et ça ne fait que progresser. »
Jacques-Armand Dupuis
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Gigi Galli avec Olsbergs MSE à Franciacorta
Gigi Galli fera son arrivée en World RX en participant à la manche de Franciacorta avec une Fiesta RX alignée par Olsbergs MSE.
Gigi Galli s'apprête à reprendre le volant en disputant l'épreuve de Franciacorta (Italie) prévue la semaine prochaine. L'ancien pilote Mitsubishi en WRC évoluera au sein d'Olsbergs MSE qui engagera également une autre Ford pour Rickard Göransson en plus de celles d'Andreas Bakkerud et Reinis Nitiss. Au total, les organisateurs de l'antépénultième manche de la saison attendent 40 pilotes engagés en Supercar.
L'Italien est enthousiaste à l'idée de disputer son épreuve nationale de World RX même s'il abordera ce week-end avec modestie. « Je suis ravi de participer au World RX qui devient très populaire en ce moment. Ce ne sera pas facile car il y aura beaucoup d'autres pilotes et je ne suis pas habitué à piloter des voitures aussi puissantes. J'ai récemment disputé une séance d'essais en Suède et j'ai également été fortement impliqué dans la construction de la piste RX. J'espère que cela m'aidera lorsque je roulerai la semaine prochaine. »
Source : AutoHebdo.fr
Gigi Galli sera un des animateurs de cette course quel que soit le résultat qu'il fera. En WRC, il avait un pilotage rugueux et un caractère impulsif. Un de ses copilotes en avait fait les frais à l'époque.
A surveiller...
_________________
La Volkswagen Beetle GRC va faire ses débuts à Los Angeles
La Volkswagen Beetle va faire ses débuts en compétition lors de l'épreuve du GRC disputée à Los Angeles.
Volkswagen of America et Andretti Autosport ont terminé la préparation de la nouvelle Beetle GRC 1.6l turbo développant 544cv. La nouvelle monture allemande fera ses débuts en Global Rallycross Championship ce week-end à Los Angeles avec Tanner Foust au volant. « C'est une voiture incroyable et je suis très honoré de faire ses débuts à Los Angeles », commente la star américaine, dont le coéquipier Scott Speed restera sur une Polo.
C'est un nouvel accomplissement pour Volkswagen qui évolue également en World RX par le biais du Marklund Motorsport qui obtient d'ailleurs d'excellents résultats avec Anton Marklund et Toomas Heikkinen. Le constructeur du peuple pourrait envisager de remplacer la Polo par la Beetle au niveau mondial à l'avenir. « Nous sommes très excités et aussi un peu nerveux pour les débuts de la Beetle en Rallycross », commente Jost Capito, le directeur de Volkswagen Motorsport. « Nous avons joint nos forces ces derniers mois afin de créer cette machine de compétition unique. Les dernières épreuves de la saison du GRC permettront d'acquérir beaucoup d'expérience afin de nous préparer pour 2015. »
Source : AutoHebdo.fr
J'aimerais bien la voir en championnat du monde !
_________________
Petter Solberg dans l'Histoire du Rallycross
Le Norvégien Petter Solberg a non seulement remporté sa troisième victoire consécutive en World RX dimanche en Allemagne, mais il rentre dans l'Histoire de la discipline en s'imposant avec la plus petite marge jamais vue.
Cinq millièmes. Il aura manqué cinq petits millièmes de seconde à Mattias Ekström et son Audi S1 du EKS RX pour battre Petter Solberg et sa Citroën DS3 sur le tracé d'Estering en Allemagne. C'est le plus petit écart enregistré dans l'Histoire de la discipline. Une victoire également très importante pour l'ancien champion du monde des rallyes 2003, qui lui permet de compter ce matin 52 points d'avance sur le Finlandais Toomas Heikkinen (Marklund Motorsport) à trois courses de la fin du championnat.
« Je ne sais pas quoi dire, avoue Solberg. Je ne pense pas avoir vu quelque chose d'aussi serré dans toute ma vie. Le plan pour dimanche n'était pas nécessairement de gagner à tout prix, mais quand j'ai vu l'erreur de Robin Larsson, je savais que j'avais une chance. Ensuite, dans l'avant-dernier tour, j'ai fait une erreur, je ne savais plus si il y avait un tour de plus et j'ai hésité à prendre le tour joker et j'ai perdu du temps. J'ai entendu à la radio que je devais aller à fond jusqu'à l'arrivée alors j'ai vraiment poussé à fond. Je ne savais même pas si j'avais gagné quand j'ai franchi la ligne, c'était un moment vraiment incroyable. »
Solberg sera de nouveau en action dès le week-end prochain en Italie sur le tracé de FranciaCorta, pour essayer de se rapprocher un peu plus d'un deuxième titre mondial dans deux disciplines, ce qui ferait de nouveau entrer un peu plus Hollywood dans l'Histoire du sport automobile.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Le Team Hansen n'a pas concrétisé
Premières et troisièmes après les manches qualificatives, les deux Peugeot 208 Supercar de Timur Timerzyanov et Timmy Hansen n'ont pourtant pas pu concrétiser lors des manches finales à Estering en Allemagne.
L'écurie de Kenneth Hansen restait sur trois podiums consécutifs en Championnat du Monde de Rallycross depuis la manche belge de Mettet, et visait clairement à franchir le dernier pallier qui la séparait d'une victoire lors du rendez-vous allemand d'Estering le week-end dernier. Et cela avait plutôt bien commencé puisque Timur Timerzyanov et Timmy Hansen émergeaient en 1e et 3e position après les manches qualificatives. Mais le Russe perdait toute chance lors de sa demi-finale. « Nous nous sommes portés un peu trop vers l’extérieur au premier virage et les autres en ont profité pour passer à l’intérieur. » avoue Timerzyanov qui a vu son équipier se qualifier pour la finale où Hansen n'a pris que la sixième place après avoir souffert de soucis moteurs plus tôt dans le week-end.
« Les positions n’ont guère changé au premier virage en finale, explique le Suédois. Lorsque vous partez du troisième rang, vous avez une chance d’éviter les écueils et de vous frayer un chemin. Il était très difficile de doubler notamment avec une visibilité réduite causée par la poussière. J’ai tenté mon tour joker en fin de course. Malheureusement, j’ai fait quelques erreurs et je n’ai pas pu en profiter. Nous n’avons pas eu beaucoup de chance en finale mais la voiture était parfaite. Dès que nous bénéficions d’une bonne visibilité, nous étions rapides dans l’ensemble manches. »
Les Peugeot 208 soutenues par le constructeur de Sochaux retrouveront la piste dès le week-end prochain en Italie pour l'inédite manche de FranciaCorta.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Re: Le RALLYCROSS
J'aime bien la mentalité de ce suédois, Timmy Hansen...par ailleurs fils du célèbre Kenneth
Non seulement il avoue avoir commis des erreurs, mais il reconnaît dans le même temps que sa voiture était parfaite.
En clair, il ne rejette pas la faute sur le matériel.
> Excuse pourtant couramment utilisée par bon nombre de pilotes pour expliquer leur piètre prestation...
Il me plaît bien ce gars !
Non seulement il avoue avoir commis des erreurs, mais il reconnaît dans le même temps que sa voiture était parfaite.
En clair, il ne rejette pas la faute sur le matériel.
> Excuse pourtant couramment utilisée par bon nombre de pilotes pour expliquer leur piètre prestation...
Il me plaît bien ce gars !
_________________
World RX – Solberg jouera-t-il la sécurité à Franciacorta ?
Petter Solberg cherchera à jouer les points à Franciacorta en vue du titre même si le Norvégien reste sur une série de trois victoires consécutives.
Petter Solberg dispose désormais d'une avance conséquente au Championnat World RX puisque le Norvégien possède 52 unités d'avance sur Toomas Heikkinen, son plus proche poursuivant, avant d'aborder l'épreuve de Franciacorta (Italie), antépénultième manche de la saison. Si le champion du monde 2003 du WRC avait déjà affirmé avant Estering (Allemagne) qu'il se concentrerait sur les points, la soif de vaincre a été plus forte. « Nous ne comptons pas arracher de portes la semaine prochaine. Il est de temps de se calmer. Plus que jamais, nous devons penser aux points. Je sais que j'avais déjà dit ça en Allemagne et que je ne prendrais aucun risque. Mais qu'étais-je censé faire au vu des écarts ? »
Le pilote de la Citroën DS3 Supercar retrouvera en plus une vieille connaissance en la personne de Gigi Galli, ancien pilote Mitsubishi qui a également évolué au niveau mondial, qui sera au volant d'une Ford Fiesta d'Olsbergs MSE. « On a roulé ensemble en WRC il y a quelques années et c'est fantastique de le revoir derrière un volant. Nous partageons la même passion pour le pilotage et le même enthousiasme avec le public. C'est un type super et je suis impatient de me battre avec lui. »
Petter Solberg conclut enfin en précisant qu'il ne ressent plus la même pression même si le titre se rapproche. L'ancien champion du monde avait avoué qu'il était particulièrement nerveux avant de s'imposer dans la finale de Lohéac (Ille-et-Vilaine). « Après une telle série, on me demande si je me sens nerveux pour le prochain week-end. J'avais plus de pression la semaine dernière en pensant au premier virage en Allemagne. C'était quitte ou double à chaque départ. J'ai une bonne appréhension pour l'Italie. Nous avons fait de nouveaux changements sur la voiture pour qu'elle convienne davantage à ce circuit. »
Jacques-Armand Dupuis
Source : AutoHebdo.fr
_________________
World RX – Kristoffersson étonne à Franciacorta
Johan Kristoffersson est l'étonnant leader du World Rx à Franciacorta à l'issue des deux premières manches qualificatives. Petter Solberg a connu une première journée éprouvante.
Johan Kristoffersson (Volkswagen Polo) pointe en tête de l'épreuve de Franciacorta (Italie) à l'issue des deux premières manches qualificatives. Le pilote de l'équipe du même nom a remporté la deuxième manche et a terminé à la deuxième place de la première où Timmy Hansen (Peugeot 208) s'est d'abord mis en valeur. Le Suédois du Team Peugeot-Hansen pointe au deuxième rang devant les Polo du Marklund Motorsport d'Anton Marklund et Toomas Heikkinen qui doit s'assurer que Petter Solberg (Citroën DS3) ne marque pas huit points de plus pour conserver ses chances de titre.
Or, le leader du Championnat a connu une première journée compliquée suite à une fuite d'huile le bloquant à la septième place du classement provisoire de l'épreuve, derrière Reinis Nitiss (Ford Fiesta) et Robin Larsson (Audi A1). Le Norvégien devance Timur Timerzyanov (Peugeot 208) et Gigi Galli (Ford Fiesta) qui fait ses débuts en World RX avec l'équipe Olsbergs MSE.
Davy Jeanney (Citroën DS3) pointe en 11e position mais son compatriote Jérôme Grosset-Janin (Renault Clio 3) est plus en délicatesse avec la 16e place. Jacques Villeneuve (Peugeot 208) a rencontré des problèmes mécaniques qui l'ont fait reculer au 27e rang, derrière les Audi S1 d'EKS pilotées par Pontus Tidemand et Edward Sandström étrangement en retrait sur ce circuit. Andreas Bakkerud (Ford Fiesta) pointe en avant-dernière position après avoir été pénalisé pour un départ anticipé et exclu dans la manche suivante pour avoir dépassé les limites de la piste.
Source : AutoHebdo.fr
Il a le même prénom que moi en plus !
_________________
Re: Le RALLYCROSS
Deep purple a écrit:
Il a le même prénom que moi en plus !
Bah...il s'appelle pas Deep ?
_________________
Re: Le RALLYCROSS
J'ai dis prénom pas pseudo pour ce forum.BRUNO935K3 a écrit:Deep purple a écrit:
Il a le même prénom que moi en plus !
Bah...il s'appelle pas Deep ?
_________________
Le premier titre mondial pour Petter Solberg
>> Il aura réussi son pari. Petter Solberg, Champion du Monde des rallyes en 2003, en a même profité pour compléter son profil wikipedia puisque depuis dimanche 16 heures, sur celui-ci, il était déjà stipulé qu’il était devenu le premier Champion du Monde de rallycross. Soit à peine une demie-heure après l’arrivée de l’épreuve. On est réactif du côté du staff communication du Norvégien.
Petter a tout fait pour ça et c’est logiquement qu’il a profité d’une débâcle de la concurrence en finale de la manche italienne de Brescia, en Lombardie. Si Tim Hansen l’a emporté, Solberg a réussi à franchir la ligne d’arrivée de la finale en 3e position, ce qui lui permettait d’être couronné deux manches avant la fin du championnat. Pourtant ce ne fut pas simple puisque ses mécaniciens, encore une fois, ont dû réaliser des prouesses puisqu’ils changèrent le moteur, les amortisseurs, la boîte et sans doute quelques autres babioles dans la nuit de samedi à dimanche.
> Fort heureusement Petter réussit une magnifique quatrième manche qui lui permit de partir dans de bonnes conditions lors de sa demi-finale. Il réussit à se qualifier pour l’ultime finale et une grande partie du chemin était accomplie. Pourtant ce fut rude. Les deux Peugeot officielles de Hansen et Timerzyanov étaient parties en tête mais le Russe allait crever. Tout comme Backerud. On pensait que Solberg, calé dans la roue du fils de Kenneth, avait le titre à sa portée. Pourtant, la fusée arrière droite céda sur les longs appuis et les bosses du circuit italien et ce fut un petit miracle si la DS3 put rallier l’arrivée.
> Il fallut un pilotage magnifique de précaution et de sens mécanique mais Petter n’en manque pas. Fort heureusement, personne ne pouvait empêcher Solberg de conquérir sa couronne puisque hormis Hansen et Göransson. Les quatre protagonistes de la finale avaient tous eu, eux aussi, leur lot de malheurs.
Après sa victoire miraculeuse en Allemagne, 8 millièmes de seconde devant Ekstrøem, le pilote de la DS3 motorisée par Pipo à Valence a bénéficié d’un magnifique concours de circonstances qui ne lui enlève en rien le mérite de la conquête de ce premier titre. Déjà victorieux au Québec, il nous confiait que ’’son souhait le plus cher était d’être le premier Champion du Monde de rallye à endosser la tunique de Champion du Monde rallycross’’.
C’est désormais chose faite, qui vient conclure une superbe année pour la discipline. Le rallycross est ainsi entré de plein pied dans le ghotta des disciplines majeures du sport automobile universel. Prochaine épreuve les 11 et 12 octobre en Turquie avant la dernière course en Argentine.
Le classement du Championnat du Monde :
1. Petter Solberg, 235 pts
2. Toomas Heikkinen, 175
3. Reinis Nitiss, 167
4. Timmy Hansen, 152
5. Timur Timerzyanov, 148
6. Andreas Bakkerud, 146
Source: toilef1.com
Petter a tout fait pour ça et c’est logiquement qu’il a profité d’une débâcle de la concurrence en finale de la manche italienne de Brescia, en Lombardie. Si Tim Hansen l’a emporté, Solberg a réussi à franchir la ligne d’arrivée de la finale en 3e position, ce qui lui permettait d’être couronné deux manches avant la fin du championnat. Pourtant ce ne fut pas simple puisque ses mécaniciens, encore une fois, ont dû réaliser des prouesses puisqu’ils changèrent le moteur, les amortisseurs, la boîte et sans doute quelques autres babioles dans la nuit de samedi à dimanche.
> Fort heureusement Petter réussit une magnifique quatrième manche qui lui permit de partir dans de bonnes conditions lors de sa demi-finale. Il réussit à se qualifier pour l’ultime finale et une grande partie du chemin était accomplie. Pourtant ce fut rude. Les deux Peugeot officielles de Hansen et Timerzyanov étaient parties en tête mais le Russe allait crever. Tout comme Backerud. On pensait que Solberg, calé dans la roue du fils de Kenneth, avait le titre à sa portée. Pourtant, la fusée arrière droite céda sur les longs appuis et les bosses du circuit italien et ce fut un petit miracle si la DS3 put rallier l’arrivée.
> Il fallut un pilotage magnifique de précaution et de sens mécanique mais Petter n’en manque pas. Fort heureusement, personne ne pouvait empêcher Solberg de conquérir sa couronne puisque hormis Hansen et Göransson. Les quatre protagonistes de la finale avaient tous eu, eux aussi, leur lot de malheurs.
Après sa victoire miraculeuse en Allemagne, 8 millièmes de seconde devant Ekstrøem, le pilote de la DS3 motorisée par Pipo à Valence a bénéficié d’un magnifique concours de circonstances qui ne lui enlève en rien le mérite de la conquête de ce premier titre. Déjà victorieux au Québec, il nous confiait que ’’son souhait le plus cher était d’être le premier Champion du Monde de rallye à endosser la tunique de Champion du Monde rallycross’’.
C’est désormais chose faite, qui vient conclure une superbe année pour la discipline. Le rallycross est ainsi entré de plein pied dans le ghotta des disciplines majeures du sport automobile universel. Prochaine épreuve les 11 et 12 octobre en Turquie avant la dernière course en Argentine.
Le classement du Championnat du Monde :
1. Petter Solberg, 235 pts
2. Toomas Heikkinen, 175
3. Reinis Nitiss, 167
4. Timmy Hansen, 152
5. Timur Timerzyanov, 148
6. Andreas Bakkerud, 146
Source: toilef1.com
_________________
EuroRX - Robin Larsson, roi d'Europe
Si Petter Solberg a été couronné premier Champion du Monde de Rallycross en Italie le week-end dernier, Robin Larsson a quant à lui décroché le sacre européen.
A l'issue de la finale de Franciacorta en Italie le week-end dernier, tous les regards étaient rivés sur le Norvégien Petter Solberg. Hollywood venait de remporter le titre mondial en World RX, et devenait par la même occasion le premier pilote de l'Histoire à remporter deux titres FIA dans deux championnats différents.
Mais il n'y avait pas que le Championnat du Monde qui venait de trouver là son épilogue, puisque l'Euro RX avait également sacré son nouveau champion en la personne du Suédois Robin Larsson. « C'est magnifique d'être champion d'Europe. Nous avons lutté tout le week-end avec des problèmes moteur, et nous n'avions pas la puissance que nous voulions. » a déclaré Larsson, qui rejoint son père Lars au palmarès et succède au pilote russe Timur Timerzyanov, aujourd'hui aligné sur une Peugeot 208 Supercar du Team Peugeot-Hansen, et qui restait sur deux titres consécutifs en Euro RX.
Après sa très belle performance en Allemagne, le Suédois n'a en revanche pas pu se hisser en finale en Italie au général. Quant à la saison 2015, Larsson n'a donné aucune information sur son programme.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
World RX – Les Scott père et fils réunis à Istanbul
Marc Scott remplacera Jacques Villeneuve à Istanbul chez Albatec Racing et pilotera aux côtés de son père Andy Scott, le patron pilote de l'équipe.
Marc Scott fera ses débuts au niveau mondial la semaine prochaine en remplaçant Jacques Villeneuve au volant de sa Peugeot 208 Supercar sur l'Istanbul Park (Turquie) dans l'équipe de son père, Andy Scott, patron pilote de la structure écossaise en manque de réussite le week-end dernier à Franciacorta (Italie) où Petter Solberg a décroché le titre. Âgé de 28 ans, Marc Scott compte déjà à son actif deux titres en Championnat de Grande-Bretagne de Rallycross dans la catégorie RX150 et a découvert la catégorie des Supercars l'an dernier lors de la dernière manche du Championnat à Croft où il a piloté l'ancienne 306 de son père avec laquelle il a terminé en cinquième position.
« Je suis vraiment impatient de faire mes débuts en World RX à Istanbul aux côtés de mon père », commente Marc Scott. « Après deux saisons réussies en RX150, je sens qu'il est temps de progresser en Supercar. Même si je n'ai couru qu'avec l'ancienne 306 l'an dernier, j'ai déjà testé la 208 et je pense pouvoir réaliser une bonne prestation devant un public enthousiaste. Je ne ressens aucune pression car je sais ce dont je suis capable et je connais le potentiel de la voiture. »
Le père est également convaincu que Marc Scott est prêt pour jouer dans la cour des grands. « Marc a fait des débuts en Supercar impressionnants l'an dernier à Croft et je suis convaincu qu'il sera de taille. C'est évidemment décevant de ne pas avoir Jacques (Villeneuve) avec nous, mais je suis sûr d'avoir avec Marc un pilote plein d'expérience, concentré, dévoué et rapide qui veut mettre en valeur les capacités d'Albatec qui peut placer les deux voitures en finale. »
Jacques-Armand Dupuis
Source : AutoHebdo.fr
_________________
WorldRX - Le Team Hansen vise le haut du tableau
Après avoir enfin décroché sa première victoire en Championnat du Monde de Rallycross en Italie il y a un peu plus d'une semaine, le Team Peugeot-Hansen vise désormais la première place chez les Constructeurs.
Longtemps, Timmy Hansen et Timur Timerzyanov sont passés près cette saison de décrocher cette première victoire tant attendue par l'écurie Hansen, soutenue par Peugeot. Le succès décroché par le jeune Hansen lors du rendez-vous italien de Franciacorta il y a un peu plus d'une semaine, est venu récompenser les progrès des 208 Supercar sponsorisées par Red Bull. Mais c'est vers le championnat Teams que se tournent désormais les ambitions de Kenneth Hansen et ses hommes.
« En tant que team, nous nous sommes montrés très réguliers au cours des récentes épreuves et nous espérons qu'il en ira ainsi jusqu'à la fin de la saison. La régularité a été un atout déterminant pour rattraper notre retard et je crois fermement en nos chances de nous mêler à la lutte pour le titre. Je ne pensais pas être en mesure de dire cela il y a quelques mois. Le travail que nous avons effectué jusqu'à présent est fantastique mais nous ne sommes pas encore au bout de nos peines. Nous sommes très focalisés sur ce qu'il nous reste à accomplir. » avoue le Team Principal dont l'équipe est revenue à 13 points de Team Olsbergs MSE et du Marklund Motorsport, co-leaders du classement général avant les deux dernières manches de la saison.
Les Peugeot 208 Supercar du Team Hansen et les autres voitures engagées en World RX se rendront en Turquie à Istanbul pour la prochaine levée 2014, le week-end prochain.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
World RX – Timmy Hansen pointe en tête à Istanbul
Timmy Hansen pointe en tête à Istanbul à l'issue des deux premières manches qualificatives en devançant Toomas Heikkinen.
Après sa première victoire à Franciacorta (Italie), Timmy Hansen (Peugeot 208) vise un nouveau succès en pointant en tête à Istanbul Park (Turquie) à l'issue des deux premières manches qualificatives. Le Suédois a remporté la deuxième manche et la troisième place de la première pour figurer en tête du classement devant Toomas Heikkinen (Volkswagen Polo) et Richard Göransson (Ford Fiesta).
Petter Solberg (Citroën DS3), champion en titre depuis l'épreuve italienne, pointe au cinquième rang derrière Andreas Bakkerud (Fiesta). Les Peugeot Albatec Racing des Scott père et fils sont aux portes du top dix tandis que Timur Timerzyanov (208) n'occupe que la 14e position après avoir abandonné dans la deuxième manche suite à un contact. Ken Block (Fiesta) et Tanner Foust (Polo) ont choisi de ne pas faire le déplacement en raison des événements actuels qui se déroulent en Turquie.
Jacques-Armand Dupuis
Source : AutoHebdo.fr
_________________
WorldRX - Bakkerud redonne le sourire à Ford
Absentes de la plus haute marche du podium depuis Hell en Norvège en juin, les Ford Fiesta de l'écurie Olsbergs MSE reviennent au sommet grâce à Andreas Bakkerud, vainqueur en Turquie.
Après un début de saison en fanfare, les Ford Fiesta de l'écurie Olsbergs MSE étaient apparues un ton en-dessous de la concurrence à partir du rendez-vous belge de Mettet. La dernière victoire d'une voiture à l'ovale bleu en World RX remontait à juin à Hell en norvège, grâce à Reinis Nitiss. L'absence des Fiesta sur la plus haute marche du podium s'est donc terminée ce dimanche suite au succès sur le tracé d'Istanbul en Turquie du Norvégien Andreas Bakkerud à l'issue d'un duel musclé avec Timmy Hansen (Peugeot - Hansen), vainqueur la semaine passée en Italie à Franciacorta. C'est la Volkswagen Polo de Toomas Heikkinen (Marklund Motorsport) qui complète le podium, et qui préserve le suspense pour l'attribution du titre Teams, jusqu'à la finale de San Luis en Argentine, les 22 et 23 novembre prochains.
Petter Solberg, tout récent premier champion du monde de rallycross, a terminé dernier de la finale, après avoir été contraint de jeter l'éponge dès le départ, visiblement sur un ennui mécanique ayant affecté sa Citroën DS3.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Fabien Pailler décroche le titre à Dreux
Malgré un week-end compliqué à Dreux, Fabien Pailler décroche le titre de champion de France de Rallycross en Supercars. Jérôme Grosset-Janin a remporté la finale.
Fabien Pailler (Peugeot 208) suit les traces de son père Jean-Luc en décrochant le titre de champion de France de Rallycross en Supercars malgré un week-end difficile. Celui qui a pris la 18e place à Lohéac (Ille-et-Vilaine) pour la manche du World RX s'est accroché avec son rival Jean-Baptiste Dubourg (Citroën C4), occasionnant des problèmes mécaniques sur les deux voitures et empêchant les deux prétendants de se qualifier pour la finale. Pailler s'est finalement imposé pour quatre points d'avance sur le pilote du DA Racing. Jérôme Grosset-Janin (Renault Clio 3) en a profité pour s'illustrer en remportant sa demi-finale et décrocher ainsi la meilleure position sur la grille de la finale qu'il a remportée sur une piste détrempée devant Jean-Baptiste Dubourg et Marc Laboulle (Citroën C4).
Andréa Dubourg (Clio 2) a remporté la finale des S1600 devant Laurent Chartrain (Citroën C2) et Cyril Raymond (Twingo), mais c'est ce dernier qui décroche le titre pour sa première saison dans la catégorie. Christophe Saunois (Toyota Corolla) déjà titré en D3 avant la fin de saison a abandonné, laissant Guy Moreton (Citroën DS3 T3F) s'imposer dans cette dernière manche. Christophe Barbier (Peugeot 206 GT) s'est imposé en D4 mais le titre revient à Emmanuel Anne (Clio RS maxi F2000). Stéphan Devoulon remporte la victoire en Twingo Cup devant Firmin Cadeddu qui peut se consoler en terminant à la première place du classement de la Cup, avec quatre points d'avance sur Enzo Libner qui remporte le Championnat Junior.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Liam Doran de retour en Argentine
La finale du Championnat du Monde de Rallycross à San Luis en Argentine accueillera le retour de Liam Doran.
Le Britannique Liam Doran effectuera son retour dans le peloton du WorldRX à San Luis en Argentine (27-28 novembre) pour la finale de la saison inaugurale du Championnat du Monde de Rallycross. Le pilote de 27 ans avait été contraint de mettre un frein à son engagement au sein du Monster Energy RX Team, suite à ses agissements à Lydden Hill en Angleterre en mai dernier, après un accident où son père Pat avait été impliqué.
« Ce fut une année très difficile et je suis heureux de pouvoir être de retour dans la voiture. Je vais avoir de nouveau ma licence FIA le 14 Novembre. Ce qui est arrivé à Lydden Hill plus tôt dans l'année a été frustrant et pénible. Nous avons eu un début de saison difficile, et je me suis mis beaucoup de pression pour remettre les choses sur la bonne voie avec un bon résultat à domicile. Je roulais aussi fort que je pouvais tout le week-end, mais même avec une victoire en manche qualificative, je ne suis pas arrivé en finale. Pour couronner le tout, Pat conduisait la Ford RS200 dans le cadre de la démo du groupe B. Quand il a été pris au piège dans l'incendie au cours de la démonstration, cela a fait pencher la balance. Quand je l'ai vu la voiture de mon père en flammes sur la ligne de départ, avec lui coincé à l'intérieur, tout ce que je voulais était de le faire sortir. Je regrette la façon dont les choses se sont passées. Mais la vie de mon père était en danger, et je veux croire que quelqu'un ferait la même chose dans des circonstances égales. » indique Doran sur le site du WorldRX.
La finale argentine comptera pour du beurre chez les pilotes, Petter Solberg ayant été couronné en Italie, mais la lutte chez les écuries reste ouverte entre le Team Olsbergs MSE et le Marklund Motorsport.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Page 9 sur 16 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16
Sujets similaires
» RX2e : le rallycross 100% électrique
» Ferrari 2014 - #14 Fernando Alonso et #7 Kimi Räikkönen
» Rallycross, championnat de France/ Les Anodeau dans la course
» Ferrari 2014 - #14 Fernando Alonso et #7 Kimi Räikkönen
» Rallycross, championnat de France/ Les Anodeau dans la course
Auto Passions :: Rallye :: Divers
Page 9 sur 16
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum