Le RALLYCROSS
+7
david13
philbaetz
BRUNO935K3
McLaren
Johan
dom465
Niiff
11 participants
Auto Passions :: Rallye :: Divers
Page 8 sur 16
Page 8 sur 16 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16
Re: Le RALLYCROSS
BRUNO935K3 a écrit:>> Julien Fébreau a remporté la 6e manche du Championnat de France de Rallycross, disputée ce week-end à Pont de Ruan en Indre et Loire.
> Le pilote de la Citroën C4 Supercar de la structure 5A Events a remporté la finale devant la Peugeot 208 de Fabien Pailler et la Citroën DS3 de Hervé Knapick.
C'était la première fois que le commentateur des Grands Prix de F1 sur Canal + montait en course à bord d'une Supercar.
Source : autohebdo.fr
Une précision s'impose :
>> Julien n’est surtout pas un néophyte dans la discipline puisque comme son père Christian, il s’y est essayé avec pas mal de réussite. Mais c’était en Super 1600.
> Une division âprement disputée, certes, mais avec quelques 220/230 cv sur les roues avant. Cela n’a pas grand-chose à voir avec l’outil qu’utilisait Julien pour a première fois en Touraine : une Citroën C4 4 roues survitaminée... au bas mot 550 cv !
> Fort heureusement, le bougre a du talent et comme il en a aussi ’’dans le ciboulot’’, il a patiemment mais efficacement su profiter des essais et de la première manche pour affûter sa tactique. Progressivement, il Julien est entré dans le match.
Dans la grande finale, il se retrouve en première ligne, à gauche des frangins Pailler. Un départ chaud, un Hervé ’’Knapick’’ qui se charge de mettre la pression à droite de la piste sur les Brestois, et Julien profite de son rendez-vous au premier virage pour faire le holeshot.
Ensuite, il fallut quand même se coltiner sérieusement Fabien Pailler qui derrière la C4 tentait de glisser le museau de sa Peugeot 208 ; mais rien n’y fit : il contrôla magistralement la situation. Pour sa première course en Supercar, l’homme de Canal + s’impose. Il fait mieux que son complice Jacques Villeneuve qui dut, lui, abdiquer aux portes de la demie finale en Belgique, où se déroulait une manche du championnat du monde.
>> Prochain rendez-vous des deux commentateurs de la F1 au Canada, à Trois-Rivière pour une première : la manche canadienne du RX Championship !
Source : toilef1.com
Aligné sur une Volkswagen Polo Supercar du Team Marklund, François Duval était très attendu ce week-end à Mettet, sur le circuit Jules Tacheny, théâtre de la sixième manche du Championnat du Monde de Rallycross 2014. Mais dès la première manche, un contact avec un concurrent endommageait la suspension arrière de sa Polo et ruinait son premier run. « Cet abandon a foutu en l’air tout le reste de mon week-end ! » expliquait l'ancien pilote Citroën en WRC sur le site du Belgian Club Volkswagen, qui le soutenait pour l'épreuve belge.
Dès lors, Duval devait faire un sans-faute pour revenir parmi les douze qualifiés pour les demi-finales, mais sans succès, notamment dans la dernière manche. « J’ai dû élargir la trajectoire au premier virage et je me suis retrouvé à la dernière place. J’ai tout donné, en doublant un adversaire sur le jump et deux dans le même tour. Apparemment, j’ai assuré le spectacle. Mais ce n’était évidemment pas le meilleur moyen pour signer un bon chrono à la fin de la manche. Les points de la 21e place ne m’ont pas suffit pour faire partie des douze demi-finalistes… Personnellement, je pense que le bilan est positif malgré tout et que j’ai démontré que j’avais ma place dans ce championnat hyper compétitif. En vitesse pure, je méritais de figurer parmi les 12 meilleurs… J’espère que ce sera pour une prochaine fois car je vous confirme que cette discipline m’amuse vraiment beaucoup ! »
Reverra-t-on le Belge sur les circuits du WorldRX cette saison, alors que le championnat abordera dès le début du mois d'août sa seconde moitié avec le rendez-vous de Trois-Rivières au Canada ?
Source : AutoHebdo.fr
Et au tour suivant, auto incontrôlable et un mauvais choix de pneu je fini dans le rail(manche nul).
Seconde manche, un peu chaud au bout de la ligne droite.
N'ayant pas envie de renouveler le coup de la veille je lève le pied. Je fini troisième avec le seizième temps. Troisième manche super départ, je fini deuxième avec le treizième temps.
Quatrième manche correcte, je fini troisième avec le quinzième temps. Mais du fait de la première, cela ne suffira pas pour aller en demi final. Ensuite un week end humide une matinée karcher. Rendez vous a Kerlabo dans quinze jours. Merci à Aurélien Crochard et son équipe pour le coup de main, suite a l'accrochage de la première. Et, bien sûr, à mon Fidèlel assistant Jeremy Despres.
Alors Loulou, comment cela s'est-il passé à Pont-Ruan? Ben mitigé et mouvementé. Dans la première manche, je part premier mais je me fait sortir au premier gauche train A R touché.
Et au tour suivant, auto incontrôlable et un mauvais choix de pneu je fini dans le rail(manche nul).
Seconde manche, un peu chaud au bout de la ligne droite.
N'ayant pas envie de renouveler le coup de la veille je lève le pied. Je fini troisième avec le seizième temps. Troisième manche super départ, je fini deuxième avec le treizième temps.
Quatrième manche correcte, je fini troisième avec le quinzième temps. Mais du fait de la première, cela ne suffira pas pour aller en demi final. Ensuite un week end humide une matinée karcher. Rendez vous a Kerlabo dans quinze jours. Merci à Aurélien Crochard et son équipe pour le coup de main, suite a l'accrochage de la première. Et, bien sûr, à mon Fidèlel assistant Jeremy Despres.
Grain de sable à Pont Le Ruan
Julien ne vois toujours pas venir sa première victoire en Coupe Twingo.
Pourtant, le nombre de fans autour de lui ne cesse de grossir. Signe qui ne trompe pas.
Alors Juju, que s'est-il passé cette fois-ci?
"Ce coup ci, c'est la casse du support moteur qui me prive d'une victoire largement à ma portée... Saison compliquée."
Je remercie toute mon équipe et l'assistance pour le travail d'acharné pour me faire bénéficier d'une voiture au top !!
"Merci également à toute les personnes de plus en plus nombreuses qui me soutiennent"...
"Un jour concurrent sur la piste, le lendemain amis et complices en pré-grille sur la même voiture avec une envie de victoire... Le Rallycross, une famille... " Aurélien Crochard, adversaire et ami de Julien
"Merci aussi au team Sevin Auto Sport pour leur coup de main aussi chaleureux qu'efficace.
Ça fait chaud au cœur sincèrement !!"
Rdv à Kerlabo dans 15 jours !!
J'en saute de joie!
Pourtant, le nombre de fans autour de lui ne cesse de grossir. Signe qui ne trompe pas.
Alors Juju, que s'est-il passé cette fois-ci?
"Ce coup ci, c'est la casse du support moteur qui me prive d'une victoire largement à ma portée... Saison compliquée."
Je remercie toute mon équipe et l'assistance pour le travail d'acharné pour me faire bénéficier d'une voiture au top !!
"Merci également à toute les personnes de plus en plus nombreuses qui me soutiennent"...
"Un jour concurrent sur la piste, le lendemain amis et complices en pré-grille sur la même voiture avec une envie de victoire... Le Rallycross, une famille... " Aurélien Crochard, adversaire et ami de Julien
"Merci aussi au team Sevin Auto Sport pour leur coup de main aussi chaleureux qu'efficace.
Ça fait chaud au cœur sincèrement !!"
Rdv à Kerlabo dans 15 jours !!
J'en saute de joie!
Dernière édition par philbaetz le Dim 20 Juil - 23:13, édité 1 fois
Salut Yoyot! Bonne semaine à toi. Figures toi que dur mes affiches, je me suis gourré plusieurs fois également. J'ai corrigé mais j'assume. Ce n'est pas coupe Clio mais coupe Twingo. Vivement qu'il change de catégorie.
Ben dis-donc....c'est chaud !
Une rupture support moteur et la victoire s'envole...ce n'est que partie remise
Lorsqu'elle arrivera, elle n'en sera que meilleure !
Une rupture support moteur et la victoire s'envole...ce n'est que partie remise
Lorsqu'elle arrivera, elle n'en sera que meilleure !
philbaetz a écrit:Salut Yoyot! Bonne semaine à toi. Figures toi que dur mes affiches, je me suis gourré plusieurs fois également. J'ai corrigé mais j'assume. Ce n'est pas coupe Clio mais coupe Twingo. Vivement qu'il change de catégorie.
WorldRX - Patrick Carpentier évoluera à domicile
L'ancien pilote IndyCar et NASCAR Patrick Carpentier sera de la partie lors de la manche canadienne du WorldRX, sur le circuit de Trois-Rivières au volant d'une Volkswagen Polo Supercar.
Le Championnat du Monde de Rallycross rencontre un succès grandissant et attire de nombreux pilotes d'autres disciplines, comme Mattias Ekström ou encore Jacques Villeneuve. Le champion du monde 1997 de F1 sera rejoint lors de la manche canadienne du WorldRX de Trois-Rivières les 7 et 8 août prochains, par son compatriote Patrick Carpentier. Le pilote de 42 ans, notamment passé par le Champ Car (5 victoires), l'IndyCar et la NASCAR, sera aligné sur une Volkswagen Polo Supercar du Team Marklund Motorsport. Il commentait jusqu'alors la discipline pour la chaîne de télévision canadienne RDS.
« Pour moi, c'est l'avenir de la course automobile, car le championnat a tout ce qu'un jeune fan de sport moderne veut. La durée d'attention pour regarder un sport s'est réduite au cours des dernières années. Des courses longues, un manque d'action et connaître le résultat à mi-course n'attire pas. Le spectacle de rallycross dure environ deux heures, et est très rythmé - c'est ce qui va se développer dans la course. Cette discipline a une forte croissance. » explique Carpentier.
L'ancien pilote Forsythe Racing avoue espérer atteindre les demi-finales. « Le reste sera du bonus. C'est un objectif, mais nous verrons une fois en piste. J'aimerais faire d'autres courses en Rallycross c'est certain. » conclut le Canadien.
Super bonne nouvelle !
A l'occasion de la manche norvégienne du Championnat du Monde de Rallycross, David Coulthard avait fait le déplacement et avait notamment rencontré son ancien adversaire sur les circuits de F1, le Canadien et Champion du Monde 1997 Jacques Villeneuve. L'Ecossais a récemment déclaré sur le site officiel de la discipline qu'il voudrait bien essayer les Supercar utilisées en WorldRX.
« Je suis vraiment curieux d'essayer de voir les sensations, et voir mon rythme, et à combien de secondes je serai. J'ai conduit une voiture de rallye à quelques reprises et un paramètre où je pense que je serais assez bon est le départ, parce que j'ai toujours été bon dans ce domaine. Mattias Ekström, contre qui j'ai couru en DTM, et évidemment Jacques Villeneuve sont à la fois super enthousiastes sur l'accélération et sur la performance en Rallycross. Les voitures ont l'air rapides, et elles le sont, et en termes de professionnalisme, de divertissement et de technologie embarquée dans les voitures, c'est impressionnant . » a déclaré l'ancien pilote Williams et McLaren.
La discipline attire de plus en plus de champions d'autres disciplines. Patrick Carpentier, ancien pensionnaire de l'IndyCar et de la NASCAR, fera d'ailleurs ses premiers pas en WorldRX dès la prochaine manche du Canada à Trois-Rivières, les 7 et 8 août.
Au vu du calendrier 2014 du premier Championnat du Monde de Rallycross, l'annonce de Martin Ayani, responsable du WorldRX chez IMG Motorsport, promoteur de la série, d'une nouvelle date pour 2015 laissait présager d'une possible date hors du Vieux Continent. En effet, seuls l'Argentine et le Canada sont courus hors Europe. Ce sera malgré tout en Espagne que les participants au championnat 2015 rouleront, sur un tracé dessiné autour du circuit F1 de Montmelo.
« Ce sont des nouvelles très positives pour notre championnat, indique Martin Ayani. C'est un nouveau marché pour nous et les organisateurs de Barcelone ont travaillé très dur pour aider à mettre ce projet sur pied. L'équipe est très expérimentée, ayant déjà organisé des X-Games à Barcelone, donc je n'ai aucun doute que le même niveau de professionnalisme sera atteint pour notre championnat. Le travail sera bientôt lancé sur la nouvelle piste de rallycross et je suis excité par la perspective d'une course mondiale RX dans l'un des principaux centres économiques et sportifs du monde. »
Plus de détails, notamment sur la configuration de la piste, et savoir si elle empruntera ou non des portions du circuit F1, seront révélés plus tard dans l'année au cours d'une conférence de presse à Barcelone.
Grâce à la deuxième place du Suédois Timmy Hansen sur le circuit Jules Tacheny de Mettet en Belgique, le Team Hansen, soutenu par le constructeur de Sochaux, a finalement décroché ce premier podium tant attendu en 2014 avec la nouvelle 208 Supercar. L'écurie de Kenneth Hansen veut désormais poursuivre sur sa lancée dès le rendez-vous de Trois-Rivières au Canada vendredi prochain.
« Nous sommes impatients d'y aller, et j'espère que nous pourrons montrer la même vitesse que nous avions la dernière fois en Belgique, déclare le Suédois. Les choses n'ont pas tourné en notre faveur cette année, mais nous avons traversé les difficultés pour finalement monter sur le podium. Nous prévoyons d'y rester maintenant. »
Hansen pourra compter sur ses deux pilotes Timmy Hansen, et le Russe Timur Timerzyanov qui a effectué une préparation spécifique pour l’événement. « La piste sera très typée circuit, de sorte que la conduite sera intéressante. Je fait deux jours de conduite dans une monoplace en Russie pour pratiquer ce style de pilotage. »
A noter que la manche canadienne du WorldRX se disputera sur la seule journée du vendredi.
Les tribunes du circuit de Trois-Rivières au Canada regarderont avec attention les performances de leurs deux pilotes locaux, Jacques Villeneuve, aligné sur une Peugeot 208 RX de chez Albatec Racing, et Patrick Carpentier, engagé pour l'occasion sur une Volkswagen Polo RX de chez Marklund Motorsport. Les deux Canadiens passés derrière les micros, en F1 sur Canal + pour Villeneuve, et pour le Rallycross pour la chaîne RDS pour Carpentier, s'affronteront dès vendredi et les premières manches qualificatives.
« C'est toujours un plaisir de courir au Québec, et je suis ravi car non seulement j'ai la chance de courir en Rallycross mais aussi sur une Dodge Challenger en NASCAR, a expliqué l'ancien champion du monde F1 1997 (le Grand Prix de Trois-Rivières accueille plusieurs disciplines ce week-end, Ndlr.). Même si c'est ma course à domicile, la piste de rallycross sera aussi nouvelle pour moi que pour les autres. Je me sens en confiance avant la course et j'ai hâte de conduire devant nos supporters. »
Patrick Carpentier, ancienne star de l'IndyCar, et également passé par la NASCAR (comme son compatriote), fera de son côté équipe chez Marklund avec Anton Marklund, Topi Heikkinen et le présentateur de Top Gear version américaine, Tanner Foust. A noter que les débats se concentreront sur la seule journée de vendredi au Canada.
En plus de commenter la F1 sur Canal +, Julien Fébreau enfile régulièrement les gants et la combinaison. Que ce soit au Mans en Mitjet plus tôt dans la saison pour l'ouverture du GT Tour, avec une victoire et de belles prestations au milieu du peloton, ou en Championnat de France de Rallycross où le journaliste avait pris place dans une Citroën C4 Supercar pour la première fois, avec une victoire finale à la clé, le plaisir se mêle souvent aux résultats. C'est au Canada qu'on le retrouvera ce vendredi en WorldRX.
« J'ai accepté avec grand plaisir l'invitation de mon ami Dom Fugère, qui organise l'épreuve, d'autant plus que mon ami Jacques Villeneuve sera présent, explique le journaliste. Comme je commente la F1 avec Jacques, nous sommes très proches et nous voulions passer un week-end de rallycross ensemble. Ce sera drôle de faire pression l'un sur l'autre, même si nous ne sommes pas dans la même catégorie. » Si le Champion du Monde F1 1997 évoluera en WorldRX Supercar, Julien Fébreau sera lui engagé en RXLites, catégorie « monotype » avec des voitures équipées du même moteur de 310 ch. C'est au sein de la formation norvégienne Oslbergs, où est engagéReinis Nitiss, 2e du général en Supercar, que le Français évoluera.
« Je me sens très chanceux de rejoindre Ford Olsbergs MSE sur cet événement. C'est une équipe très professionnelle et performante, et je suis sûr que je vais apprendre beaucoup grâce à eux. J'ai eu un bon aperçu du RXLites et je dois avouer que je suis très impressionné. Le niveau est élevé et ce ne sera pas une tâche facile pour moi d'atteindre les performances de mes adversaires, dans un si court laps de temps. Que ce soit pour mon plaisir personnel ou pour mon travail, c'est bon de courir régulièrement, car ça m'aide dans mon métier de commentateur. Le World RX est fantastique et je suis très heureux de reprendre la compétition après Loheac l'année dernière. Peut-être que ce sera une bonne préparation pour la saison 2015 ... dans une Supercar ! »
La manche de Trois-Rivières au Canada se déroulera sur la seule journée de demain. Alors, rendez-vous au premier virage !
>> A l'occasion de la manche canadienne du Championnat du Monde de Rallycross à "Trois-Rivières" au Canada qui se déroulera demain, Subaru alignera via son écurie Rally Team USA, une Impreza STI pour le Norvégien Sverre Isachsen.
> Ce dernier évolue habituellement en "Global Rallycross Challenge", série américaine de rallycross, où l'on retrouve des pilotes comme Ken Block ou Nelson Piquet Jr, et a terminé 2e de la dernière manche de Charlotte.
> Ce dernier évolue habituellement en "Global Rallycross Challenge", série américaine de rallycross, où l'on retrouve des pilotes comme Ken Block ou Nelson Piquet Jr, et a terminé 2e de la dernière manche de Charlotte.
Le Norvégien Petter Solberg s'est imposé dans la nuit lors de la manche canadienne de Trois-Rivières. Il devient le premier pilote à remporter deux manches cette année et conforte son avance au championnat.
Hollywood Petter Solberg a parfaitement réussi sa reconversion. Après avoir laissé le WRC, où il avait décroché le titre en 2003 avec Subaru, le voici qui domine pour le moment le peloton du tout nouveau Championnat du Monde de Rallycross. Cette nuit au Canada, Solberg et sa Citroën DS3 Supercar se sont imposés en finale face à la Volkswagen Polo du Suédois Anton Marklund (Marklund Motorsport) et à la Peugeot 208 du Russe Timur Timerzyanov (Team Hansen). C'est le premier podium pour les deux derniers cités, Timerzyanov étant revenu de très loin sur cette épreuve après avoir notamment terminé une manche dans les barrières. « Ca a toujours été mon rêve de devenir la première personne à remporter deux championnats du monde et maintenant ce rêve se rapproche mais il y a encore cinq courses à disputer. » déclarait le vainqueur du jour à l'arrivée.
Le Letton Reinis Nitiss (Ford - Olsbergs MSE) a en revanche connu une journée difficile au Canada avec deux crevaisons. Malgré tout il se hissait en demi-finale grâce au retrait de Joni Wiman, puis en finale mais échouait finalement en quatrième position. Autres déboires pour le héros local Jacques Villeneuve. Après une bonne entame, le pilote de la Peugeot 208 d'Albatec Racing, voyait ses espoirs partir enf umée suite à un problème sur le réservoir d'essence de sa 208. L'autre pilote canadien Patrick Carpentier (Volkswagen Polo - Marklund) s'est montré plutôt en verve, lui qui passait du micro des commentaires du Rallycross au volant ce week-end, avec une sixième place en finale.
Moins de réussite en revanche pour le Français Davy Jeanney (Citroën DS3 - Monster Energy), qui a manqué d'un rien la qualification pour la finale. A noter la troisième place en RXLites de Julien Fébreau, aligné par le Team Olsbergs MSE. Solberg possède désormais 20 points d'avance au Championnat sur Toomas Heikkinen (Marklund) avant la prochaine manche de la saison à Lohéac (6-7 septembre).
J'ai vu la course complète sur l’Équipe 21. Malgré les coupures pubs "sauvages", les commentateurs sont très biens, surtout Franck Lagorce. C'est un peu le genre Pat Angeli/Phillipe Chéreau sur AB Moteurs.
Dommage qu'il était difficile de suivre une course de ce championnat puisque le site de la chaine n'avait pas de grille des programmes. Mais maintenant, le problème semble avoir été résolu.
La course était intéressante, Patrick Carpentier a fait une belle course chez lui pour une première participation en rallycross en atteignant la finale en 6ème place. Jacques Villeneuve aura abandonné au début de l'épreuve. Julien Fébreau aura fait une bonne prestation en terminant sur le podium dans sa catégorie face à des pilotes qui courent à l'année dans ce championnat.
Solberg a bien maitrisé sa course et même s'il reste encore pas mal de courses à disputer, le norvégien peut penser au titre.
Dommage qu'il était difficile de suivre une course de ce championnat puisque le site de la chaine n'avait pas de grille des programmes. Mais maintenant, le problème semble avoir été résolu.
La course était intéressante, Patrick Carpentier a fait une belle course chez lui pour une première participation en rallycross en atteignant la finale en 6ème place. Jacques Villeneuve aura abandonné au début de l'épreuve. Julien Fébreau aura fait une bonne prestation en terminant sur le podium dans sa catégorie face à des pilotes qui courent à l'année dans ce championnat.
Solberg a bien maitrisé sa course et même s'il reste encore pas mal de courses à disputer, le norvégien peut penser au titre.
Ken Block, ce sont des vidéos de Gymkhana qui ont fait le tour du monde, de l'anneau de vitesse de Montlhéry aux Etats-Unis. Mais le fantasque Américain est aussi un compétiteur, passé notamment par le rallye américain, le Championnat du Monde des Rallyes ou les X-Games. Cette saison, c'est le Rallycross qui occupe le natif de Long Beach en Californie. Le pilote de 46 ans évolue principalement en Global Rallycross Challenge en Amérique du Nord, mais fait quelques apparitions en WorldRX, le Championnat du Monde nouvellement lancé cette année. Il effectuera par ailleurs son retour dès le 6 septembre dans le peloton du Mondial, à l'occasion de la manche française de Lohéac, où sa présence est très attendue.
« J'ai la pression de bien faire à chaque fois que je monte dans un baquet, explique l'Américain. J'ai déjà regardé la course de Lohéac auparavant et j'ai aussi vu quelques vidéos embarquées. Je pense que ça va être un circuit fun, mais aussi exigeant. Je viens avec l'espoir de monter sur le podium et aussi offrir un beau spectacle pour les fans français. Bien sûr, je suis impatient de prendre le volant de nouveau et accumulant du temps de roulage ... mais je suis aussi impatient de courir contre Petter Solberg à nouveau ! »
Entre Hollywood Solberg et Ken Block, les passes d'armes risquent d'être animées en Bretagne en septembre. Solberg se présentera en solide leader du championnat à Lohéac, après sa récente victoire canadienne de Trois-Rivières.
>> Le pilote français Jérôme Grosset-Janin organise un concours sur sa page Facebook avec à la clé deux entrées Week-End pour la manche française du Championnat du Monde de Rallycross de Lohéac en Bretagne qui aura lieu les 6 et 7 septembre.
> Pour participer au concours, suivez les règles édictées sur la page ci-dessous.
Bonne chance à tous !
https://www.facebook.com/jeromegrossetjanin
> Pour participer au concours, suivez les règles édictées sur la page ci-dessous.
Bonne chance à tous !
https://www.facebook.com/jeromegrossetjanin
Manche incontournable du Championnat d'Europe de Rallycross depuis 2012, l'épreuve de Kouvola en Finlande avait logiquement fait son apparition cette saison pour le championnat du monde inaugural en Rallycross. Mais l'arrivée en 2015 de la course de Barcelone autour du circuit F1 de Montmelo, va amener un trop grand nombre de dates dans le calendrier, ce qui a amené les officiels du Rallycross RX à éjecter la Finlande du programme 2015.
« Nous avons vraiment apprécié de travailler avec le pormoteur AKK Sports et je voudrais rappeler que nous les classons comme un de nos top partenaires, explique Martin Anayi, manager général du WorldRX pour IMG Motorsport, promoteur du Championnat du Monde. Il est très regrettable qu'ils ne soient plus dans le calendrier en 2015 alors que AKK a été extrêmement professionnel et cela a été une joie de travailler avec une équipe compétente et expérimentée. J'espère que nous aurons l'occasion de travailler ensemble dans l'avenir et que nous nous tournerons AKK pour nous aider sur de nouveaux événements potentiels dans le calendrier mondial RX. »
Les officiels de IMG expliquent travailler déjà sur un possible retour de la Finlande dès 2016. Le calendrier 2015 définitif sera connu plus tard dans l'année.
Le Team Hansen réalise une belle saison avec la 208 WRX, mais l'équipe officielle de Peugeot est toujours à la conquête de sa première victoire. Après avoir décroché le podium aux Trois-Rivières (Canada), Timur Timerzyanov cherchera à franchir un pas supplémentaire en visant la victoire ce week-end à Lohéac (Bretagne). Un succès dans l'Hexagone serait du plus bel effet pour le constructeur sochalien. « Tous les pilotes sont d’accord : la manche française est toujours une belle course, surtout lorsque vous portez les couleurs de Peugeot ! », souligne le double champion d'Europe qui pointe à la sixième place du Championnat à 62 points du leader Petter Solberg. « Courir sur une auto française en France est un moment très particulier. Pour ma part, je voudrais faire mieux qu’en 2013 à Lohéac où mon résultat n’était pas à la hauteur de mes espérances. La piste est très intéressante et surtout très différente de celles où nous avons évolué ces derniers temps. Elle est très roulante, sans bosse. Nous allons devoir effectuer un travail toute en finesse afin de trouver les bons réglages, types « circuit ». Mon objectif est de me battre pour la gagne ! »
Son coéquipier Timmy Hansen entend bien également se mettre en valeur, alors qu'il n'accuse qu'une petite unité de retard sur son coéquipier, où son style de pilotage devrait bien convenir au tracé de Lohéac. « C'est un grand moment de la saison pour toute l’équipe », ajoute le Suédois. « Les spectateurs français sont incroyables. S’il y a un circuit où nous voudrions briller, c’est bien celui-ci ! Si, au début de la saison, on m’avait demandé où j’aimerais réaliser une performance particulièrement forte, j’aurais tout de suite répondu « Lohéac ». Je me sens en pleine confiance. Notre voiture ne cesse de s’améliorer et le circuit devrait convenir à mon style. J’ai hâte. Ça va être un super week-end. »
Kenneth Hansen, le père de Timmy et le directeur de l'équipe éponyme, a déjà connu la joie de monter sur la plus haute marche du podium à Lohéac. Le champion aux 14 titres européens rêve forcément de renouer avec le succès sur cette épreuve phare du Championnat qui avait tout de même réuni 70 000 spectateurs l'an passé. « Nous connaissons bien Lohéac pour y avoir couru à de nombreuses reprises et nous y avons été assez performants par le passé. Je pense que nous devrions parvenir à adapter la 208 WRX aux spécificités de cette piste assez rapidement. De plus, nous allons étrenner quelques évolutions techniques et la voiture devrait être plus efficace. L’équipe la connaît de mieux en mieux et comprend mieux comment en extraire le maximum. Nous avons un bon set-up de base que nous comptons utiliser comme point de départ une fois sur place. »
Petter Solberg abordera l'épreuve de Lohéac (Bretagne) avec une avance de 20 points sur Toomas Heikkinen et 22 sur Reinis Nitiss suite à sa dernière victoire décrochée à Trois-Rivières (Canada). Avec une deuxième place décrochée l'an passé derrière Andreas Bakkerud, le Norvégien a prouvé qu'il était compétitif sur ce circuit de 1km même si sa nature le rend assez technique. « Je suis certain que nous aurons encore davantage de public en France. Je veux pouvoir gagner une position supplémentaire. Le circuit n'est peut-être pas le plus fluide de la saison, mais il offre en tout cas de belles courses. C'est surtout serré dans la première partie du premier tour. La surface n'est pas aussi terreuse que d'habitude, elle est très dure, et cela peut devenir comme l'asphalte si la chaleur est au rendez-vous. Ce circuit devrait convenir aux pilotes qui préfèrent l'asphalte et ce n'est pas toujours le cas pour moi. J'adore pouvoir glisser sur la terre. »
Le Petter Solberg World RX Team se prépare au maximum pour la huitième épreuve du calendrier en réalisant des séances d'essais avec la Citroën DS3 Supercar afin d'optimiser la voiture à cette surface particulière qui ajoute un nouveau défi. « Nous faisons des tests près de Lohéac en utilisant de nouvelles suspensions et en travaillant sur le châssis », ajoute le champion du monde 2003 du WRC. « L'absence de terre implique souvent des courses plus serrées. Cependant, ça devient très glissant s'il se met à pleuvoir. C'est un circuit qui exige d'être propre au volant, mais ce n'est pas évident avec toutes ces voitures autour de vous. Je m'attends à ce que Ken Block nous suive de près. Je n'ai pas vu mon vieil ami depuis qu'il a fini juste derrière moi lors de ma manche nationale à Hell. Comme moi, il comprend qu'il faut apporter de l'émotion à ce qu'on fait. »
Toutefois, Petter Solberg devra rester prudent pour assurer un bon résultat et conserver son avance sur ses poursuivants alors qu'il ne reste déjà plus que cinq manches à disputer. « L'objectif sera de rester en tête du Championnat. Tout ce qui m'intéresse, c'est de rester aux commandes à la fin de l'année. Mon fils Oliver est dans la même situation puisqu'il est en tête du Championnat de Crosskart et nous pourrions ainsi avoir des discussions père-fils sur les méthodes pour rester en tête. Oliver a une année fantastique. Il n'a que 12 ans et il est devant quelqu'un qui en a 16. »
Jacques-Armand Dupuis
Albatec Racing sera de retour à Lohéac avec ses deux Peugeot 208 Supercar. Si Andy Scott sera toujours de la partie, Jacques Villeneuve sera remplacé par David Binks puisque le champion du monde 1997 de F1 sera retenu par Canal+ au Grand Prix d'Italie disputé le même week-end. Le patron-pilote de l'équipe écossaise reste sur une bonne série de résultats puisqu'il est parvenu à atteindre les demi-finales à quatre reprises lors des cinq dernières épreuves. Ce dernier compte bien poursuivre cet effort en Bretagne. « Je suis particulièrement enthousiaste à l'idée de rouler à Lohéac car j'y ai connu certaines réussites par le passé », commente Andy Scott. « Nous étions très proches de qualifier les deux voitures l'an dernier et nous donc une affaire en cours. »
David Binks, le nouveau venu qui s'est fait notamment un nom en Global Rallycross Championship avec Olsberg MSE, pourrait créer la surprise même si le Britannique âgé de 32 ans fera ses débuts en World RX. « J'ai hâte de reprendre le volant car ça fait un moment que je n'ai plus roulé. Je pense que nous avons une bonne base de réglages sur laquelle travailler et j'espère que nous parviendrons à avoir un bon package avec Andy et ses connaissances sur la voiture. »
Jacques-Armand Dupuis