Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
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La première controverse...
Pour appuyer ce que Troika a déjà dit...
Le diffuseur : (à revoir)
Comme promis, 2010 nous apporte encore une controverse à propos du diffuseur, de moindre impact, mais une controverse.
Quelques équipes, dont McLaren et Mercedes, ont pratiqué une ouverture plus grande que nécessaire à l’endroit ou l’on démarre le moteur.
Pourquoi ?
Avant, l'endroit où l'on plaçait le démarreur était tout simplement un trou où l’on forçait le pistolet, et pas une "fente" élargie.
Cette nouveauté est là afin de mieux canaliser l’air vers le diffuseur et augmenter ainsi son appui en donnant plus d’uniformité à la régulation de l'aéro pure.
Même si ce n’est pas réellement interdit par la FIA, celle-ci à publié une clarification et donne clairement la définition de la taille de cette "fente".
Ces équipes précitées sont obligées de changer cet élément pour Melbourne, ce qui devrait leur faire revoir leur diffuseur de manière assez conséquente.
En effet, et par exemple, le diffuseur de McLaren est probablement le plus complexe, puisqu’il s’étend au dessous de la voiture jusqu'à derrière les roues arrières. Il y a là, un petit tunnel qui permet à l’air de circuler sous le fond plat et au diffuseur. En plus, le diffuseur présente des "ailettes" à plusieurs niveaux, qui permettent d'apporter plus de soutien (appui) à l’aileron arrière.
En fait, le dessus du diffuseur s’élargit à la taille de l’aileron arrière et crée un multiélément du système aérodynamique. Le défi de cet élément ou diffuseur complexe, est de produire un effet d’appui beaucoup plus régulier.
Il est intéressant de savoir que des 2 monoplaces les plus rapides à Barheïn, les Ferrari’s et les Red-Bull’s présentaient les plus simples diffuseurs…et pas cette alternative...
Polémique ? Perte d'adhérence et d'appui pour les monoplaces visées ? Red-Bull et Ferrari dans le bon ?
Le diffuseur : (à revoir)
Comme promis, 2010 nous apporte encore une controverse à propos du diffuseur, de moindre impact, mais une controverse.
Quelques équipes, dont McLaren et Mercedes, ont pratiqué une ouverture plus grande que nécessaire à l’endroit ou l’on démarre le moteur.
Pourquoi ?
Avant, l'endroit où l'on plaçait le démarreur était tout simplement un trou où l’on forçait le pistolet, et pas une "fente" élargie.
Cette nouveauté est là afin de mieux canaliser l’air vers le diffuseur et augmenter ainsi son appui en donnant plus d’uniformité à la régulation de l'aéro pure.
Même si ce n’est pas réellement interdit par la FIA, celle-ci à publié une clarification et donne clairement la définition de la taille de cette "fente".
Ces équipes précitées sont obligées de changer cet élément pour Melbourne, ce qui devrait leur faire revoir leur diffuseur de manière assez conséquente.
En effet, et par exemple, le diffuseur de McLaren est probablement le plus complexe, puisqu’il s’étend au dessous de la voiture jusqu'à derrière les roues arrières. Il y a là, un petit tunnel qui permet à l’air de circuler sous le fond plat et au diffuseur. En plus, le diffuseur présente des "ailettes" à plusieurs niveaux, qui permettent d'apporter plus de soutien (appui) à l’aileron arrière.
En fait, le dessus du diffuseur s’élargit à la taille de l’aileron arrière et crée un multiélément du système aérodynamique. Le défi de cet élément ou diffuseur complexe, est de produire un effet d’appui beaucoup plus régulier.
Il est intéressant de savoir que des 2 monoplaces les plus rapides à Barheïn, les Ferrari’s et les Red-Bull’s présentaient les plus simples diffuseurs…et pas cette alternative...
Polémique ? Perte d'adhérence et d'appui pour les monoplaces visées ? Red-Bull et Ferrari dans le bon ?
Mon "feeling" pour Melbourne...
Verrons-nous une meilleure course à Melbourne que nous avons vu à Bahreïn ?
Melbourne a, contrairement à Shakir, des échappatoires réduites et des zones de freinage difficiles, et fort heureusement, personne n’y a ajouté un kilomètre de virages lents et ennuyeux...
La première courbe (1) est souvent la scène d’accrochage comme l’an passé entre Barrichello et Webber et avec 4 monoplaces de plus sur la piste cette année, je ne serais pas étonné de voir que l’un d’eux ne fasse que la première ligne droite du départ et échoue là…
Bahreïn était une jolie cage aux oiseaux, mais, on avait l’impression que les équipes de tête continuaient à exploiter leurs ressources et mettre leurs F1 au point, en prenant bien soin de ne pas user les gommes, de crainte de chuter dans le classement. La constatation est qu’il est toujours difficile de dépasser, et que les qualifications seront à Melbourne encore très importantes
La stratégie ?
Humm…nous pourrions voir des arrêts aux stands intéressants ce week-end, comme à Bahreïn, où certaines équipes comme celle de Hamilton se sont rendues compte qu’un arrêt tôt dans la course était un bon choix, puisque l’équipe le remis sur la piste dans un créneau libre et dépassant ainsi Rosberg.
Si le départ est clair, sans voiture de sécurité, quelles seront les équipes qui rentreront tôt ? Cela dépendra du comment le peloton s’éparpillera et en quels temps les premiers rejoindront les derniers. Vu les temps, il est à envisager (d’après les spécialistes) qu’une équipe comme HRT sera rejointe par les premiers vers le 12ème tour (si toujours en course ?)
L’usure des pneumatiques va jouer ici aussi un rôle dans la stratégie à adopter…
L’année passée, Bridgestone avait apporté des gommes "medium", et des "super-tendres", les pilotes se plaignant de l’usure rapide des dernières.
Cette année, les gommes proposées seront "dures", et "tendres". Il se pourrait que lors d’une combinaison astucieuse, certains pilotes courant en combinaisons plus "endurantes", réussirons de très longs relais. Il faudra garder un œil rivé sur les gommes pendant les essais et n’oubliant pas que le GP se terminera en température plus "fraîches", puisqu’au crépuscule…peut-être aidant les derniers "pittés" en gommes plus tendres pour se refaire quelques positions ?
Dans le cas d’une voiture de sécurité, nous pourrions avoir droit à une vaste valse dans les stands pour certaines voitures peut-être choisissant les gommes les plus dures pour la durée du Grand Prix ?
N’oublions pas non plus cette nouvelle règle de "zone d’exclusion" qui est, que les équipes ne peuvent pas "relâcher" une monoplace si elle n’est pas à une "certaine distance" d’une autre ***(je me renseigne pour trouver la distance, mais les règlements de la FIA sont tellement longs), et ceci, avec des équipes devant s’occuper de deux F1 en des temps records !
*** : il se pourrait que certains pilotes malchanceux perdent ici des places importantes.
Mes trois pilotes à surveiller :
Marc Webber. Comment est-ce possible que le meilleur résultat de Webber à Melbourne soit 5ème en 2002 avec Minardi et Williams en 2005 ? Il n’a pas eu de chance à Melbourne avec une boîte de vitesse en 2006 et l’accrochage avec Barrichello en 2009. La RB6 est certainement très rapide, et Webber n’a su exploiter cela lors des qualifs de Shakir, mais ce week-end, la pression devant son public sera grande, et il voudra rendre à Vettel la monnaie de sa pièce !
Felipe Massa. A battu Alonso aux qualifs à Shakir, mais perdu la course. Il se doit de répliquer tant que la F10 est à ce niveau de performances.
Robert Kubica. Un autre pilote qui se doit de se venger de son duel d’avec Vettel l’année passée, et d’avoir été jeté dehors par Nakajima en 2008.
Malgré son accroc du départ à Bahreïn ya deux semaines avec Sutil et "à cause" du nuage de fumée d’huile de Webber, la R30 à montré un bon rythme, et Robert à été un des pilotes à rouler le plus longtemps sur un relais. Je ne serais pas étonné qu’il soit dans les 4 premiers en Australie… !
Détails techniques de la piste et des vitesses et appuis dés que possible.
Melbourne a, contrairement à Shakir, des échappatoires réduites et des zones de freinage difficiles, et fort heureusement, personne n’y a ajouté un kilomètre de virages lents et ennuyeux...
La première courbe (1) est souvent la scène d’accrochage comme l’an passé entre Barrichello et Webber et avec 4 monoplaces de plus sur la piste cette année, je ne serais pas étonné de voir que l’un d’eux ne fasse que la première ligne droite du départ et échoue là…
Bahreïn était une jolie cage aux oiseaux, mais, on avait l’impression que les équipes de tête continuaient à exploiter leurs ressources et mettre leurs F1 au point, en prenant bien soin de ne pas user les gommes, de crainte de chuter dans le classement. La constatation est qu’il est toujours difficile de dépasser, et que les qualifications seront à Melbourne encore très importantes
La stratégie ?
Humm…nous pourrions voir des arrêts aux stands intéressants ce week-end, comme à Bahreïn, où certaines équipes comme celle de Hamilton se sont rendues compte qu’un arrêt tôt dans la course était un bon choix, puisque l’équipe le remis sur la piste dans un créneau libre et dépassant ainsi Rosberg.
Si le départ est clair, sans voiture de sécurité, quelles seront les équipes qui rentreront tôt ? Cela dépendra du comment le peloton s’éparpillera et en quels temps les premiers rejoindront les derniers. Vu les temps, il est à envisager (d’après les spécialistes) qu’une équipe comme HRT sera rejointe par les premiers vers le 12ème tour (si toujours en course ?)
L’usure des pneumatiques va jouer ici aussi un rôle dans la stratégie à adopter…
L’année passée, Bridgestone avait apporté des gommes "medium", et des "super-tendres", les pilotes se plaignant de l’usure rapide des dernières.
Cette année, les gommes proposées seront "dures", et "tendres". Il se pourrait que lors d’une combinaison astucieuse, certains pilotes courant en combinaisons plus "endurantes", réussirons de très longs relais. Il faudra garder un œil rivé sur les gommes pendant les essais et n’oubliant pas que le GP se terminera en température plus "fraîches", puisqu’au crépuscule…peut-être aidant les derniers "pittés" en gommes plus tendres pour se refaire quelques positions ?
Dans le cas d’une voiture de sécurité, nous pourrions avoir droit à une vaste valse dans les stands pour certaines voitures peut-être choisissant les gommes les plus dures pour la durée du Grand Prix ?
N’oublions pas non plus cette nouvelle règle de "zone d’exclusion" qui est, que les équipes ne peuvent pas "relâcher" une monoplace si elle n’est pas à une "certaine distance" d’une autre ***(je me renseigne pour trouver la distance, mais les règlements de la FIA sont tellement longs), et ceci, avec des équipes devant s’occuper de deux F1 en des temps records !
*** : il se pourrait que certains pilotes malchanceux perdent ici des places importantes.
Mes trois pilotes à surveiller :
Marc Webber. Comment est-ce possible que le meilleur résultat de Webber à Melbourne soit 5ème en 2002 avec Minardi et Williams en 2005 ? Il n’a pas eu de chance à Melbourne avec une boîte de vitesse en 2006 et l’accrochage avec Barrichello en 2009. La RB6 est certainement très rapide, et Webber n’a su exploiter cela lors des qualifs de Shakir, mais ce week-end, la pression devant son public sera grande, et il voudra rendre à Vettel la monnaie de sa pièce !
Felipe Massa. A battu Alonso aux qualifs à Shakir, mais perdu la course. Il se doit de répliquer tant que la F10 est à ce niveau de performances.
Robert Kubica. Un autre pilote qui se doit de se venger de son duel d’avec Vettel l’année passée, et d’avoir été jeté dehors par Nakajima en 2008.
Malgré son accroc du départ à Bahreïn ya deux semaines avec Sutil et "à cause" du nuage de fumée d’huile de Webber, la R30 à montré un bon rythme, et Robert à été un des pilotes à rouler le plus longtemps sur un relais. Je ne serais pas étonné qu’il soit dans les 4 premiers en Australie… !
Détails techniques de la piste et des vitesses et appuis dés que possible.
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Merci pour ton analyse Nomeg1. Concernant Webber, il a le chat noir (sauf avec l'exploit sur Minardi) sur son circuit national. Un peu comme Senna au Brésil pendant de longues années.
Perso, je ne le vois pas gagner mais un top 5. Tout ce que j'espère, c'est une course plus passionnante que le premier GP. Y a quand même du potentiel, vu la configuration du circuit et le nombre de voitures en piste sur les premiers tours.
Perso, je ne le vois pas gagner mais un top 5. Tout ce que j'espère, c'est une course plus passionnante que le premier GP. Y a quand même du potentiel, vu la configuration du circuit et le nombre de voitures en piste sur les premiers tours.
imola78- Messages : 96
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Bon, en tout cas, faudra pas attendre de surprise liée à la Météo. Prévision pour Dimanche : Grand soleil - 33 c°
imola78- Messages : 96
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Nomeg a raison dans son analyse, mais j'étendrais le cas de Massa à tous les pilotes des top-teams battus par leur équipier lors du premier GP (Webber, Button et Schumi). Ils ne voudront pas prendre le risque de se faire "clientéliser".
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Je suis d'accord avec toi Burnie !Monsieur Burns a écrit:Nomeg a raison dans son analyse, mais j'étendrais le cas de Massa à tous les pilotes des top-teams battus par leur équipier lors du premier GP (Webber, Button et Schumi). Ils ne voudront pas prendre le risque de se faire "clientéliser".
Comme promis, le circuit :
Présentation du circuit :
• Circuit de l’Albert Park, à Melbourne
• Date : 28 mars 2010
• Premier Grand Prix organisé à Melbourne le 10 mars 1996
• Longueur du tracé : 5,303 km
• 58 tours à couvrir, soit 307,574 km
• Sens de parcours : celui des aiguilles d’une montre
• Climat doux et températures comprises entre 13°C le matin et 24°C (33° ?) l’après-midi - Soleil couchant !
Les records du circuit :
Pole position : Michael Schumacher, Ferrari, 1:24.408 en 2004
Meilleur tour en course : Michael Schumacher, Ferrari, 1:24.125 en 2004
Nombre de victoires :
• Michael Schumacher, 4 victoires,
• McLaren, 9 victoires.
Les infos techniques du circuit :
• 60 changements de vitesse par tour, soit 3480 en course
• 65% du tour est parcouru à pleine charge
• Usure des pneumatiques : moyenne/faible
• Usure des freins : élevée
• Appuis aérodynamiques : élevés
• Consommation de carburant : 2.5 kg/tour
En 2009 :
Pole position : Jenson Button, Brawn GP, 1:26.202
Podium :
• 1er Jenson Button, Brawn GP
• 2ème Rubens Barrichello, Brawn GP
• 3ème Jarno Trulli, Toyota
Meilleur tour en course : Nico Rosberg, Williams, 1:27.706
Un tour de circuit avec Mark Webber ?
http://f1.gpupdate.net/en/videos/a-lap-at-albert-park-with-mark-webber_311/
Dernière édition par nomeg1 le Mer 24 Mar - 8:34, édité 3 fois (Raison : Infos. Source : "ToileF1.com & GPUpdate")
Tom Kristensen : un assistant de luxe pour les commissaires de Melbourne
Pour cette saison 2010, la FIA a pris la décision de nommer à chaque Grand Prix, un ancien pilote dont la fonction sera d'assister les trois commissaires de course. Ceci dans le but d'accélérer les prises de décisions et de renforcer la crédibilité de celles-ci. Le premier à endosser ce rôle fut le quadruple champion du monde de F1 Alain Prost, lors du GP de Bahreïn le 14 Mars dernier.
Pour le GP d'Australie qui se courra ce dimanche à Melbourne, c'est le Danois et recordman de victoires aux 24 Heures du Mans (8 succès) Tom Kristensen qui fera office d'assistant.
D'autres noms prestigieux tels que Damon Hill, Nigel Mansell, Johnny Herbert ou encore Alexander Wurz sont annoncés pour ce "job" courant de cette saison.
(Support : ToileF1.com - article du 25 Mars 2010)
Pour le GP d'Australie qui se courra ce dimanche à Melbourne, c'est le Danois et recordman de victoires aux 24 Heures du Mans (8 succès) Tom Kristensen qui fera office d'assistant.
D'autres noms prestigieux tels que Damon Hill, Nigel Mansell, Johnny Herbert ou encore Alexander Wurz sont annoncés pour ce "job" courant de cette saison.
(Support : ToileF1.com - article du 25 Mars 2010)
C'est vrai que l'idée n'est pas mauvaise du tout, dans le sens où tous ces pilotes ont le vécu des courses de l'intérieur. Ils peuvent ainsi apporter un autre regard sur les incidents (ou autres) et également partager leur expérience du sport auto avec les commissaires.
_________________
"La course, la compétition, coulent dans mes veines. C'est une partie de moi et je l'ai assouvie toute ma vie. Pour moi, ça passe avant tout." Ayrton Senna.
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
C'est une très bonne idée même car il y en avait assez des décisions prises par les commissaires et qui pénalisaient tout le monde. C'est bien qu'ils prennent un pilote de renom à chaque GP pour faire accélérer le processus car il sait mieux que quiconque ce qu'il faut faire en cas de pépin.
Le départ à 17h00 de nouveau critiqué par les pilotes
A l'aube des premiers essais à Melbourne, les pilotes émettent des réserves concernant l'heure de départ du GP d'Australie ce dimanche. En effet, les feux verts s'éteindront à 17h00 (heure locale), afin de permettre aux pays Européens une retransmission le matin (8h00). Ce changement d'horaire avait été inauguré l'an passé, et déjà critiqué par certains pilotes, le coucher du soleil (rasant en fin de course) perturbant la vision des pilotes. Malgré ces remarques, le départ sera de nouveau donné à un créneau plus "commercial". Mark Webber, le "régional de l'étape", a d'ailleurs confié sa frustration sur itv.com, concernant la non-prise en compte de ces opinions : "Avoir le soleil dans les yeux n'est évidemment pas le meilleur moment pour une course de voitures. Mais ça l'est pour des raisons commerciales. La prochaine fois, on devrait dire : "C'est super, nous devrions toujours disputer la course à 17 heures" et là je pense qu'ils mettraient la course ailleurs."
Le pilote Italien de Lotus Jarno Trulli abonde dans le sens de l'Australien : "Nous avons déjà formulé des inquiétudes l'an dernier mais apparemment ça n'a rien changé. Mis à part avancer l'heure du départ, il n'y a pas grand chose à faire sur la sécurité. Nous avons donné notre avis et c'est tout. Et ensuite la FIA ou je ne sais qui a décidé de maintenir la course au même horaire."
Idem pour le Polonais Robert Kubica (Renault) : "L'an dernier, j'avais trouvé ça très dangereux dans les vingt derniers tours. Le dernier secteur, notamment le dernier virage, il fallait tout simplement le passer à l'aveugle."
(Support : ESPNF1.com - article du 25 Mars 2010)
Le pilote Italien de Lotus Jarno Trulli abonde dans le sens de l'Australien : "Nous avons déjà formulé des inquiétudes l'an dernier mais apparemment ça n'a rien changé. Mis à part avancer l'heure du départ, il n'y a pas grand chose à faire sur la sécurité. Nous avons donné notre avis et c'est tout. Et ensuite la FIA ou je ne sais qui a décidé de maintenir la course au même horaire."
Idem pour le Polonais Robert Kubica (Renault) : "L'an dernier, j'avais trouvé ça très dangereux dans les vingt derniers tours. Le dernier secteur, notamment le dernier virage, il fallait tout simplement le passer à l'aveugle."
(Support : ESPNF1.com - article du 25 Mars 2010)
Je suis du même avis que les pilotes : courir dans ces conditions est dangereux, et rajoute un stress supplémentaire aux pilotes et aux équipes. O.K., ils connaissent les risques de leur métier, mais ce n'est pas la peine de leur rajouter des soucis, seulement pour des histoires d'argent et de droits TV. On se demande ce que valent les vies des pilotes aux yeux des hautes instances..... Et puis se lever très tôt le matin pour voir le GP, cela faisait partie du jeu et rajoutait un plaisir certain à retrouver tout le "circus" de la F1. Quand on est passionné(e)s, on se moque de l'heure à laquelle le GP a lieu, et surtout on respecte ces hommes capables de nous éblouir par leur coup de volant et leur manière de défier les limites de leurs machines et d'eux-mêmes.
_________________
"La course, la compétition, coulent dans mes veines. C'est une partie de moi et je l'ai assouvie toute ma vie. Pour moi, ça passe avant tout." Ayrton Senna.
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
De plus, les gens qui ne s'intéressent pas à la F1 ne regarderont pas plus le GP à 8h00 du matin qu'à 4h00. Il est temps que Papy prenne sa retraite.
imola78- Messages : 96
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Perso 3 heures du matin ou 8 heures du mation ou meme 14 heures je serait devant ma télé.
alessitalia- Messages : 2699
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
imola78 a écrit:De plus, les gens qui ne s'intéressent pas à la F1 ne regarderont pas plus le GP à 8h00 du matin qu'à 4h00. Il est temps que Papy prenne sa retraite.
tu as parfaitement résumé l'absurdité de cette histoire d'heure européenne : le dimanche, huit, six ou quatre heure du mat. c'est pareil... sauf la sécurité, mise à mal sur place... ridicule !
teknologik- En transit
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Ca y est Trulli gomme la piste avec la Lotus 2h00 continental time
TROIKA- Messages : 5922
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Di Resta est en piste
Shumacher teste le nouveau diffuseur!
Shumacher teste le nouveau diffuseur!
TROIKA- Messages : 5922
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Hamilton a fini de roder ses plaquettes de freins 1.30.76 Le 6ème est à 10 secondes.
Mais bon ils ne sont pas tous sur la piste Di Resta 2ème 1.33.765
Pendant qu'ils gomment la piste les autres roupillent!
Mais bon ils ne sont pas tous sur la piste Di Resta 2ème 1.33.765
Pendant qu'ils gomment la piste les autres roupillent!
TROIKA- Messages : 5922
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Hamilton fait le meilleur tour sous drapeaux rouges! Il perd sa position et la regagne.....?
#2.054
#2.054
TROIKA- Messages : 5922
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Button fait le carnage! Rosberg est son disciple
Hamilton reprend la 2ème place
Hamilton reprend la 2ème place
TROIKA- Messages : 5922
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Webber ne répond pas encore........ :arrow:
TROIKA- Messages : 5922
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Je ne vois pas Webber
TROIKA- Messages : 5922
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Kubica
Rosberg
Button
massa
Vettel 0.759
Rosberg
Button
massa
Vettel 0.759
TROIKA- Messages : 5922
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
GP Australie : Classement 1ère séance d'essais libres
Position | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
01 | Robert Kubica | Renault | 1:26.927 | - | 22 |
02 | Nico Rosberg | Mercedes GP | 1:27.126 | + 0.199 | 18 |
03 | Jenson Button | McLaren-Mercedes | 1:27.482 | + 0.555 | 22 |
04 | Felipe Massa | Ferrari | 1:27.511 | + 0.584 | 18 |
05 | Sebastian Vettel | Red Bull-Renault | 1:27.686 | + 0.759 | 23 |
06 | Fernando Alonso | Ferrari | 1:27.747 | + 0.820 | 21 |
07 | Lewis Hamilton | McLaren-Mercedes | 1:27.793 | + 0.866 | 22 |
08 | Sebastien Buemi | Toro Rosso-Ferrari | 1:28.014 | + 1.087 | 21 |
09 | Vitaly Petrov | Renault | 1:28.114 | + 1.187 | 25 |
10 | Vitantonio Liuzzi | Force India-Mercedes | 1:28.192 | + 1.265 | 18 |
11 | Paul Di Resta | Force India-Mercedes | 1:28.537 | + 1.610 | 25 |
12 | Michaël Schumacher | Mercedes GP | 1:28.550 | + 1.623 | 19 |
13 | Jaime Alguersuari | Toro Rosso-Ferrari | 1:28.572 | + 1.645 | 21 |
14 | Mark Webber | Red Bull-Renault | 1:28.683 | + 1.756 | 22 |
15 | Pedro De La Rosa | Sauber-Ferrari | 1:29.465 | + 2.538 | 13 |
16 | Rubens Barrichello | Williams-Cosworth | 1:29.712 | + 2.785 | 18 |
17 | Nico Hülkenberg | Williams-Cosworth | 1:30.249 | + 3.322 | 26 |
18 | Kamui Kobayashi | Sauber-Ferrari | 1:31.588 | + 4.661 | 05 |
19 | Jarno Trulli | Lotus-Cosworth | 1:31.652 | + 4.725 | 13 |
20 | Heikki Kovalainen | Lotus-Cosworth | 1:31.654 | + 4.727 | 26 |
21 | Lucas Di Grassi | Virgin-Cosworth | 1:32.831 | + 5.904 | 25 |
22 | Bruno Senna | HRT-Cosworth | 1:33.401 | + 6.474 | 24 |
23 | Karun Chandhok | HRT-Cosworth | 1:34.251 | + 7.324 | 19 |
24 | Timo Glock | Virgin-Cosworth | 1:34.925 | + 7.998 | 08 |
TROIKA- Messages : 5922
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Bien vu Troi ! Ben non, j'avais oublié que c'était si tôt, bord** !TROIKA a écrit:Pos No Driver Team Time/Retired Gap Laps
Serais là demain matin en tout cas !
Punaise, Schumi et Webber ? Gommes dures ?
Temps Essais II - 26 Mars Melbourne
Position | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
01 | Lewis Hamilton | McLaren-Mercedes | 1:25.801 | - | 13 |
02 | Jenson Button | McLaren-Mercedes | 1:26.076 | + 0.275 | 16 |
03 | Mark Webber | Red Bull-Renault | 1:26.248 | + 0.447 | 22 |
04 | Michaël Schumacher | Mercedes GP | 1:26.511 | + 0.710 | 16 |
05 | Vitaly Petrov | Renault | 1:26.732 | + 0.931 | 26 |
06 | Sébastien Buemi | Toro Rosso-Ferrari | 1:26.832 | + 1.031 | 29 |
07 | Adrian Sutil | Force India-Mercedes | 1:26.834 | + 1.033 | 22 |
08 | Vitantonio Liuzzi | Force India-Mercedes | 1:26.835 | + 1.034 | 17 |
09 | Rubens Barrichello | Williams-Cosworth | 1:26.904 | + 1.103 | 25 |
10 | Nico Rosberg | Mercedes GP | 1:26.956 | + 1.155 | 22 |
11 | Robert Kubica | Renault | 1:27.108 | + 1.307 | 28 |
12 | Pedro De La Rosa | Sauber-Ferrari | 1:27.108 | + 1.307 | 25 |
13 | Kamui Kobayashi | Sauber-Ferrari | 1:27.455 | + 1.654 | 23 |
14 | Nico Hülkenberg | Williams-Cosworth | 1:27.545 | + 1.744 | 25 |
15 | Fernando Alonso | Ferrari | 1:29.025 | + 3.224 | 20 |
16 | Sebastian Vettel | Red Bull-Renault | 1:29.134 | + 3.333 | 19 |
17 | Felipe Massa | Ferrari | 1:29.591 | + 3.790 | 21 |
18 | Heikki Kovalainen | Lotus-Cosworth | 1:29.860 | + 4.059 | 15 |
19 | Jaime Alguersuari | Toro Rosso-Ferrari | 1:30.510 | + 4.709 | 43 |
20 | Jarno Trulli | Lotus-Cosworth | 1:30.695 | + 4.894 | 17 |
21 | Timo Glock | Virgin-Cosworth | 1:32.117 | + 6.316 | 09 |
22 | Lucas Di Grassi | Virgin-Cosworth | - | - | 02 |
23 | Karun Chandhok | HRT-Cosworth | - | - | 01 |
24 | Bruno Senna | HRT-Cosworth | - | - | - |
Pour ceux qui veulent de la F1 sans commentaires : http://atdhe.net/15950/watch-f1-australian-grand-prix-practice-2
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Ligne droite de départ très bossellée ! Attention au départ dimanche ! :cyclops: :cyclops:
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