Porsche 917
+11
boubou
Hadzufel
vtec
philbaetz
dom465
emacaly
pipom
cooltitanic
Johan
coyote
BRUNO935K3
15 participants
Page 19 sur 27
Page 19 sur 27 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 27
Condamné à payer 130 000 euros pour un moteur de Porsche 917 !
Essayer des voitures de rêves peut mener à la faillite personnelle. C’est l’amère expérience à laquelle le journaliste freelance Mark Hales fait face actuellement après avoir fait exploser le moteur d’une Porsche 917 de course qu’il essayait pour la rédaction d’un article en 2009.
La Porsche 917 (ici en variante K « courte queue ») est devenue mythique après avoir remporté la première victoire au général pour Porsche aux 24 heures du Mans 1970 et quasiment toutes les courses d’endurance en 70 et 71.
Elle fut même nommée « Greatest Racing Car in History ».
> Le modèle essayé par Mark Hales, verte et blanche, appartenait à « l’ancien pilote de F1″ David Piper (2 Grands-Prix à son actif et 8 participations aux 24 heures du Mans) et était prêté à l’occasion d’un ‘comparatif’ avec la Ferrari 512 du batteur des Pink Floyd et collectionneur Nick Mason.
Une façon de rejouer la bataille du film « Le Mans » entre Steve McQueen et Siegfried Rauch.
> Après une quinzaine de tours du circuit de Cadwell Park, le moteur de la Porsche 917 rend l’âme.
Une panne qui pourrait paraître compréhensible vu l’âge vénérable de la dame de course.
> Oui mais David Piper ne l’entendit pas de cette oreille et attaqua Mark Hales qui selon lui est responsable de la perte du moteur. En effet, malgré les recommandations de ne pas dépasser les 7 000 tours/min, Hales aurait dépassé les 8 000 tours/min ce qui serait la cause de l’explosion.
Pour Hales c’est un problème lors du passage d’un rapport de vitesse qui a fait aller le moteur dans la zone rouge, mais pas pour David Piper. Le Juge Simon Brown a visiblement été du même avis puisqu’il vient de condamner Mark Hales à payer 56 300 euros de réparation pour le moteur de la 917 auquel il ajoute 74 000 euros pour les frais de justice.
> Au total ce sont donc 130 300 euros que Mark Hales va devoir payer à David Piper qui a entre temps revendu la Porsche 917.
> Hales déclare visiblement affecté :
« La 917 est connue de façon notoire pour être difficile. Tous les meilleurs pilotes ont eu des problèmes et il y a eu de nombreuses explosions de moteurs. Vic Elford a perdu la victoire au Mans parce que sa 917 a eu le même problème. C’est une véritable faillite pour moi, une destruction gratuite ».
Le journaliste freelance n’a pas réussi à faire fonctionner son assurance où celle du média pour lequel il devait réaliser l’article.
Car, comme c’est souvent le cas (pour ne pas dire tout le temps) l’essayeur du moment et le propriétaire de la voiture essayée n’avaient pas signé de contrat papier. Un accord verbal, mu par une passion commune pour la belle mécanique, avait suffi à sceller l’affaire. Et chacun d’accepter la part de risque inhérente à tout essai, qui plus est sur circuit. Cette affaire fait grand bruit dans le Landerneau des essayeurs et journalistes automobile par l’ampleur de la somme en jeu mais également car elle risque de marquer la fin d’une époque.
> Les journalistes, freelance ou non, ne peuvent évidemment pas payer une assurance spéciale lors d’essais de voiture comme cette 917 (estimée à plus de 1,5 millions d’euros) et les propriétaires, même s’ils ont une assurance contre le vol ou autre, ne sont pas couverts en cas d’accident de ce type. Cela pourrait donc signifier la fin (au moins pour un temps) des essais de tels mythes automobiles ou quand la passion est tuée par une vulgaire affaire d’argent.
Sources : leblogauto.com et Grimsby Telegraph, Photo : Wikimédia
La Porsche 917 (ici en variante K « courte queue ») est devenue mythique après avoir remporté la première victoire au général pour Porsche aux 24 heures du Mans 1970 et quasiment toutes les courses d’endurance en 70 et 71.
Elle fut même nommée « Greatest Racing Car in History ».
> Le modèle essayé par Mark Hales, verte et blanche, appartenait à « l’ancien pilote de F1″ David Piper (2 Grands-Prix à son actif et 8 participations aux 24 heures du Mans) et était prêté à l’occasion d’un ‘comparatif’ avec la Ferrari 512 du batteur des Pink Floyd et collectionneur Nick Mason.
Une façon de rejouer la bataille du film « Le Mans » entre Steve McQueen et Siegfried Rauch.
> Après une quinzaine de tours du circuit de Cadwell Park, le moteur de la Porsche 917 rend l’âme.
Une panne qui pourrait paraître compréhensible vu l’âge vénérable de la dame de course.
> Oui mais David Piper ne l’entendit pas de cette oreille et attaqua Mark Hales qui selon lui est responsable de la perte du moteur. En effet, malgré les recommandations de ne pas dépasser les 7 000 tours/min, Hales aurait dépassé les 8 000 tours/min ce qui serait la cause de l’explosion.
Pour Hales c’est un problème lors du passage d’un rapport de vitesse qui a fait aller le moteur dans la zone rouge, mais pas pour David Piper. Le Juge Simon Brown a visiblement été du même avis puisqu’il vient de condamner Mark Hales à payer 56 300 euros de réparation pour le moteur de la 917 auquel il ajoute 74 000 euros pour les frais de justice.
> Au total ce sont donc 130 300 euros que Mark Hales va devoir payer à David Piper qui a entre temps revendu la Porsche 917.
> Hales déclare visiblement affecté :
« La 917 est connue de façon notoire pour être difficile. Tous les meilleurs pilotes ont eu des problèmes et il y a eu de nombreuses explosions de moteurs. Vic Elford a perdu la victoire au Mans parce que sa 917 a eu le même problème. C’est une véritable faillite pour moi, une destruction gratuite ».
Le journaliste freelance n’a pas réussi à faire fonctionner son assurance où celle du média pour lequel il devait réaliser l’article.
Car, comme c’est souvent le cas (pour ne pas dire tout le temps) l’essayeur du moment et le propriétaire de la voiture essayée n’avaient pas signé de contrat papier. Un accord verbal, mu par une passion commune pour la belle mécanique, avait suffi à sceller l’affaire. Et chacun d’accepter la part de risque inhérente à tout essai, qui plus est sur circuit. Cette affaire fait grand bruit dans le Landerneau des essayeurs et journalistes automobile par l’ampleur de la somme en jeu mais également car elle risque de marquer la fin d’une époque.
> Les journalistes, freelance ou non, ne peuvent évidemment pas payer une assurance spéciale lors d’essais de voiture comme cette 917 (estimée à plus de 1,5 millions d’euros) et les propriétaires, même s’ils ont une assurance contre le vol ou autre, ne sont pas couverts en cas d’accident de ce type. Cela pourrait donc signifier la fin (au moins pour un temps) des essais de tels mythes automobiles ou quand la passion est tuée par une vulgaire affaire d’argent.
Sources : leblogauto.com et Grimsby Telegraph, Photo : Wikimédia
_________________
cooltitanic- Modérateur d'Honneur
- Messages : 6952
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : lorient
Re: Porsche 917
[quote="cooltitanic"]
BRUNO935K3 a écrit:Au Mans ( 1970 ?) :
Oui 1970 !!
_________________
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 48
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Re: Porsche 917
boubou a écrit:Qui connait ça???
http://www.sportscardigest.com/porsche-and-their-917-star-wars-race-car/2/
_________________
Re: Porsche 917
cooltitanic a écrit:La 21 de 1971 Pilotée par V.Elford et G.Larousse.
Elle est actuellement au musée des 24h00
Celle de la photo n'a pas les noms des pilotes inscrits sur la coque
Les dernières 24h d'Hermann furent en 1970 (vainqueur d'ailleurs sur la 23k rouge a flammes blanches)
Alors je crois qu'il ne s'agit pas de SA voiture a moins qu'il ne l'ai rachetée depuis juin 2012 au musée des 24h
Peut-être une copie ???
En fait c'est celle du musée des 24H qui est une copie! enfin, plus exactement la déco n'est pas la bonne.
La vraie (917-042)est au musée Porsche, celle du Mans est en fait 917-045 (ex Siffert-Bell) repeinte en Martini après le différentr avec Gulf, et offerte au musée du mans.
Pour l'avoir vu de très très près, tu peux encore distinguer du bleu et de l'orange sur certaines pièces de carrosserie.
J'espère qu'un jour elle retrouvera sa livrée Gulf, pour le respect de l'histoire.
A plus les amis!
911scstef- Messages : 160
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 53
Localisation : 02200 Billy sur Aisne
Re: Porsche 917
911scstef a écrit:cooltitanic a écrit:La 21 de 1971 Pilotée par V.Elford et G.Larousse.BRUNO935K3 a écrit:Hans HERMANN et sa voiture :
Elle est actuellement au musée des 24h00
Celle de la photo n'a pas les noms des pilotes inscrits sur la coque
Les dernières 24h d'Hermann furent en 1970 (vainqueur d'ailleurs sur la 23k rouge a flammes blanches)
Alors je crois qu'il ne s'agit pas de SA voiture a moins qu'il ne l'ai rachetée depuis juin 2012 au musée des 24h
Peut-être une copie ???
En fait c'est celle du musée des 24H qui est une copie! enfin, plus exactement la déco n'est pas la bonne.
La vraie (917-042)est au musée Porsche, celle du Mans est en fait 917-045 (ex Siffert-Bell) repeinte en Martini après le différentr avec Gulf, et offerte au musée du mans.
Pour l'avoir vu de très très près, tu peux encore distinguer du bleu et de l'orange sur certaines pièces de carrosserie.
J'espère qu'un jour elle retrouvera sa livrée Gulf, pour le respect de l'histoire.
A plus les amis!
Salut 911scstef !!
Ravi de te revoir
Et merci pour cette précision; j'ignorais cela !
_________________
Re: Porsche 917
Bon retour parmi nous Stef
Merci pour cette analyse .... dire que je l'ai vu au musée et j'ai rien vu
Je vais regarder mes photos en détails
Merci pour cette analyse .... dire que je l'ai vu au musée et j'ai rien vu
Je vais regarder mes photos en détails
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 48
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
UNE MAQUETTE DE 917 POUR LES GRANDS !
UNE MAQUETTE DE 917 POUR LES GRANDS !
SlotMods.com réalise en effet des éditions limitées de circuits pour voitures télécommandées. La première réalisation n’est rien de moins que la Porsche 917 de Vic Elford et Gerald Larrousse, victorieuse aux 12 Heures de Sebring 1971 ! Un petit bouton suffit à ouvrir la coque de la 917, qui dévoile aussitôt le circuit de Sebring. Avec sa carrosserie en fibre de verre (mieux qu’à l’époque !) cette 917 reprend fidèlement la ligne du modèle original. Le détail : les phares avant et arrière sont fonctionnels ! Bien entendu, le circuit contenu à l’intérieur reproduit le circuit de Sebring… de 1971 !
source : http://www.endurance-magazine.fr/
Re: Porsche 917
je sais pas si elle a déjà été posté
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 48
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Re: Porsche 917
ça me dit quelque chose...boubou a écrit:je sais pas si elle a déjà été posté
_________________
Re: Porsche 917
J'ai bien connu le pilote de la GULF!boubou a écrit:je sais pas si elle a déjà été posté
coyote- Messages : 13246
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 77
Localisation : Marseille
Re: Porsche 917
coyote a écrit:J'ai bien connu le pilote de la GULF!boubou a écrit:je sais pas si elle a déjà été posté
Ottokar Jacobs ?
_________________
Re: Porsche 917
Ha, le fameux garage de Téloché !
Me souviens, la première fois que j'ai été au 24 heures du Mans, c'était en 74. Je venais d'avoir 17 ans et mon père m'y avait emmené pour mon anniversaire ! Génial, le cadeau !
Il s'était renseigné et on lui avait parlé de ce garage dans ce petit village. Déjà, sur la petite route pour y aller, ça devait être le mercredi ou jeudi soir, nous avions été doublé par la Porsche de course qui faisait un petit test sur la route !
Et arrivé au garage, on avait pu rentrer, se balader, entre les voitures, pilotes, ingénieurs !!!
Autre temps !!!!!
Me souviens, la première fois que j'ai été au 24 heures du Mans, c'était en 74. Je venais d'avoir 17 ans et mon père m'y avait emmené pour mon anniversaire ! Génial, le cadeau !
Il s'était renseigné et on lui avait parlé de ce garage dans ce petit village. Déjà, sur la petite route pour y aller, ça devait être le mercredi ou jeudi soir, nous avions été doublé par la Porsche de course qui faisait un petit test sur la route !
Et arrivé au garage, on avait pu rentrer, se balader, entre les voitures, pilotes, ingénieurs !!!
Autre temps !!!!!
dom465- Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Page 19 sur 27 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 27
Page 19 sur 27
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum