Porsche 917
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Porsche 917
La Porsche 917 fut nommée « Voiture de compétition du siècle » (« greatest racing car in history ») par 50 experts internationaux des sports mécaniques pour le magazine britannique Motor Sport1 et reste pour beaucoup la voiture de course ultime du début des années 1970.
Lorsque les 917 couraient sur des circuits communs aux Sport-Prototypes et à la Formule 1, elles réalisaient des temps qui leur auraient permis de se qualifier dans le top 10 d'une grille de F1 de l'époque.
=> En 1969, les autorités gérant les compétitions automobiles (CSI) modifient le règlement de la catégorie Sport et le nombre de véhicules devant être produits par les constructeurs afin d'obtenir leur homologation passe de cinquante à vingt-cinq.
L'usine Porsche lance alors la construction d'un prototype, le type 917, basé sur un châssis de 908 L. Porsche conçoit un moteur 12 cylindres à plat extrapolé du 8 cylindres 3 litres de la 908 plus la moitié d'un. Logiquement ce « boxer 12 », qui mesure plus d'1 mètre de long, aura une cylindrée de 4,5 litres, portée en 1970 à 4,9 litres puis 5 litres en 1971.
Il y aura deux modèles de 917 : la « LH » (pour Lang Heck, en français : « longue queue ») et la version « K » (pour Kurz, en français : « court »).
La carrosserie « LH » était destinée à la base à améliorer la vitesse de pointe (en particulier sur le circuit du Mans dans la ligne droite des Hunaudières. La LH fut réservée au circuit du Mans à partir de 1970. Plus rapide que la K en vitesse de pointe (380 km/h), elle était toutefois moins maniable dans les virages et sous la pluie.
En 1970, la 917 devient la première Porsche à remporter les 24 Heures du Mans au général (Porsche ayant déjà remporté de nombreuses victoires de catégorie), elles se classent première et deuxième. En 1971 elle bat le record de distance dans cette même épreuve avec 5 335,31 km parcourus (soit plus de 222 km/h de moyenne), record qu'elle détient encore aujourd'hui.
En 1972 et 1973, Porsche se lance dans la série nord-américaine CanAm avec les 917/10 et 917/30 (certaines développent alors plus de 1 100 chevaux, 1 400 ch avec turbo).
> PRODUCTION PORSCHE 917 :
1°) Coupés 917 KH et 917 LH : 44 exemplaires
2°) 917 PA Spyder : 2 exemplaires
3°) 917 Spyder CanAm et Interseries : 19 exemplaires
TOTAL : 65 exemplaires
Lorsque les 917 couraient sur des circuits communs aux Sport-Prototypes et à la Formule 1, elles réalisaient des temps qui leur auraient permis de se qualifier dans le top 10 d'une grille de F1 de l'époque.
=> En 1969, les autorités gérant les compétitions automobiles (CSI) modifient le règlement de la catégorie Sport et le nombre de véhicules devant être produits par les constructeurs afin d'obtenir leur homologation passe de cinquante à vingt-cinq.
L'usine Porsche lance alors la construction d'un prototype, le type 917, basé sur un châssis de 908 L. Porsche conçoit un moteur 12 cylindres à plat extrapolé du 8 cylindres 3 litres de la 908 plus la moitié d'un. Logiquement ce « boxer 12 », qui mesure plus d'1 mètre de long, aura une cylindrée de 4,5 litres, portée en 1970 à 4,9 litres puis 5 litres en 1971.
Il y aura deux modèles de 917 : la « LH » (pour Lang Heck, en français : « longue queue ») et la version « K » (pour Kurz, en français : « court »).
La carrosserie « LH » était destinée à la base à améliorer la vitesse de pointe (en particulier sur le circuit du Mans dans la ligne droite des Hunaudières. La LH fut réservée au circuit du Mans à partir de 1970. Plus rapide que la K en vitesse de pointe (380 km/h), elle était toutefois moins maniable dans les virages et sous la pluie.
En 1970, la 917 devient la première Porsche à remporter les 24 Heures du Mans au général (Porsche ayant déjà remporté de nombreuses victoires de catégorie), elles se classent première et deuxième. En 1971 elle bat le record de distance dans cette même épreuve avec 5 335,31 km parcourus (soit plus de 222 km/h de moyenne), record qu'elle détient encore aujourd'hui.
En 1972 et 1973, Porsche se lance dans la série nord-américaine CanAm avec les 917/10 et 917/30 (certaines développent alors plus de 1 100 chevaux, 1 400 ch avec turbo).
> PRODUCTION PORSCHE 917 :
1°) Coupés 917 KH et 917 LH : 44 exemplaires
2°) 917 PA Spyder : 2 exemplaires
3°) 917 Spyder CanAm et Interseries : 19 exemplaires
TOTAL : 65 exemplaires
Dernière édition par BRUNO935K3 le Lun 10 Fév - 11:27, édité 2 fois
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Re: Porsche 917
trés belle brochette et j'ai toutes ces autos au 43eme +d'autres
coyote- Messages : 13246
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 77
Localisation : Marseille
Re: Porsche 917
coyote a écrit:trés belle brochette et j'ai toutes ces autos au 43eme +d'autres
Content que ça te plaise !
Dis-moi , tu a vu le quizz porsche dans ESSAIS (2ème tableau ) ?
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Re: Porsche 917
je crois qu'elle courait en intersérie?nan!
coyote- Messages : 13246
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 77
Localisation : Marseille
Re: Porsche 917
coyote a écrit:je crois qu'elle courait en intersérie?nan!
Absolument, cette photo doit dater du début des années '70 , je dirais 1972 .
J'ai la même voiture au Nurburgring sous un climat disons...peu propice à la compétition :
On aperçoit sur la gauche , toutes les voitures des "grosses huiles " venues assister à des essais !!
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Re: Porsche 917
Deep purple a écrit:Comment ont-ils fait pour courir à l'époque?
Il ne s'agissait que d'essais "hors course" pour montrer aux dirigeants et sans doute à des représentants des sponsors , de quoi était capable l'auto.
Mais ce jour-là....raté !
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Re: Porsche 917
bah sur la neige avec 1100ch 1 peu délicat!nan?BRUNO935K3 a écrit:Deep purple a écrit:Comment ont-ils fait pour courir à l'époque?
Il ne s'agissait que d'essais "hors course" pour montrer aux dirigeants et sans doute à des représentants des sponsors , de quoi était capable l'auto.
Mais ce jour-là....raté !
coyote- Messages : 13246
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 77
Localisation : Marseille
Re: Porsche 917
coyote a écrit:bah sur la neige avec 1100ch 1 peu délicat!nan?BRUNO935K3 a écrit:Deep purple a écrit:Comment ont-ils fait pour courir à l'époque?
Il ne s'agissait que d'essais "hors course" pour montrer aux dirigeants et sans doute à des représentants des sponsors , de quoi était capable l'auto.
Mais ce jour-là....raté !
Ouais , tu l'a dit !
Et puis les pneus clous avec cette cavalerie , il n'en resterait pas beaucoup après le 1er coup de gaz !!!
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Re: Porsche 917
BRUNO935K3 a écrit:Deep purple a écrit:Comment ont-ils fait pour courir à l'époque?
Il ne s'agissait que d'essais "hors course" pour montrer aux dirigeants et sans doute à des représentants des sponsors , de quoi était capable l'auto.
Mais ce jour-là....raté !
Ah ok, c'était juste un coup de marketing raté?
Re: Porsche 917
Je suis pas sur la photo mais j'etais a cet endroit en 70 j'ai vu l'accident et si ma memoire ne me fait pas defaut Mezzrio etait dans l'alpha et dans la 917 c'etait haylwood
l'alpha etait arretée sur la piste a droite depuis un petit moment et le pilote etait en train de changer sa roue toutes les voitures passaient a gauche prevenues par les commissaires de piste
Et puis malgre cela la 917 WYER a pris la corde de la courbe Dunlop et meme en freinant a mort ça l'a pas fait elle a percuté l'alpha par l'arriere mezario qui etait juste devant son alpha n'a eu que le temps de s'appuyer des deux bras sur le capot ce qui lui a permis de ne pas etre fauché par sa voiture
la roue de son alpha qui n'etait pas encore fixée est partie folle sur la piste et heureusement s'est arrettée sans qu'aucune autre voitures ne la percute mais c'etait chaud et ça louvoyait pour ne pas la toucher
rentré au stand Haylwood c'est fait engueulé par John Wyer lui meme pour avoir "oublié " en l'espace d'un tour qu'il y avait une voiture immobilsée a cet endroit et aussi pour an'avoir pas tenu compte des drapeaux agités par les commissaires de piste et il parait que l'on ne l'a jamais revu chez Gulf
a noter aussi la proximité des spectateurs avec la piste et les voitures
c'est toi qui a fait la photo ?????
cooltitanic- Modérateur d'Honneur
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Re: Porsche 917
Ah !!!BRUNO935K3 a écrit:Non , pas moi qui est pris la photo ...
trouvée sur le Net...
cooltitanic- Modérateur d'Honneur
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coyote- Messages : 13246
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