Le DAKAR
+18
yoyot
Critérium
911scstef
Monty9246
cyd61
Fabienne
emacaly
cooltitanic
nairboul
Admin
alessitalia
Hadzufel
dom465
david13
Thomas Milton
Johan
McLaren
BRUNO935K3
22 participants
Auto Passions :: Rallye :: Divers
Page 4 sur 24
Page 4 sur 24 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24
Re: Le DAKAR
en 2009 il avait aussi une grosse avance,
....
attention!...
....
attention!...
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
5ème étape pour "Peter"...
> Stéphane Peterhansel (BMW X3 CC) est le premier pilote à entraver la marche en avant des Volkswagen Race Touareg 3 en remportant l’étape 5 du Dakar.
- Jusque là, Carlos Sainz, par trois fois, et Nasser Al-Attiyah s’étaient partagés les quatre premières victoires d’étape.
> Ce jeudi, « Peter » a terminé les 423 km de spéciale avec 1’24’’ d’avance sur Nasser Al-Attiyah et 3’15’’ sur Carlos Sainz, qui voit son avance se réduire en tête du classement général.
Derrière Sainz, Peterhansel est deuxième à 2’26’’, avec 7’’ d’avance sur Al-Attiyah.
Source : Autohebdo.fr
- Jusque là, Carlos Sainz, par trois fois, et Nasser Al-Attiyah s’étaient partagés les quatre premières victoires d’étape.
> Ce jeudi, « Peter » a terminé les 423 km de spéciale avec 1’24’’ d’avance sur Nasser Al-Attiyah et 3’15’’ sur Carlos Sainz, qui voit son avance se réduire en tête du classement général.
Derrière Sainz, Peterhansel est deuxième à 2’26’’, avec 7’’ d’avance sur Al-Attiyah.
Source : Autohebdo.fr
_________________
Re: Le DAKAR
Depuis 2006, j'ai toujours soutenu VW et Carlos Sainz pour le Dakar, et vous?
Sinon, je n'aime pas tellement la façon dont Gérard Holtz présente le Dakar. Je trouve qu'il surenchérit trop le Dakar. C'est quelqu'un qui m'a toujours parut un peu maniéré voire tarte qui en fait trop à chaque fois avec ses "Vive le sport".
Sinon, je n'aime pas tellement la façon dont Gérard Holtz présente le Dakar. Je trouve qu'il surenchérit trop le Dakar. C'est quelqu'un qui m'a toujours parut un peu maniéré voire tarte qui en fait trop à chaque fois avec ses "Vive le sport".
La 6ème étape remportée par Sainz...
> Carlos Sainz (VW) remporte sa 4e victoire d’étape en six jours !
- L’Espagnol s’est montré le plus rapide et l’emporte à Arica d’un cheveu, devançant Nasser Al-Attiyah de neuf secondes.
Stéphane Peterhansel (BMW), qui a crevé avant de perdre du temps en s’arrêtant par la suite, a perdu 12’25’’ sur Carlos Sainz et se retrouve à près de quinze minutes du leader au classement général.
- Deuxième, Nasser Al-Attiyah possède 2’42’’ de retard.
Source : Autohebdo.fr
- L’Espagnol s’est montré le plus rapide et l’emporte à Arica d’un cheveu, devançant Nasser Al-Attiyah de neuf secondes.
Stéphane Peterhansel (BMW), qui a crevé avant de perdre du temps en s’arrêtant par la suite, a perdu 12’25’’ sur Carlos Sainz et se retrouve à près de quinze minutes du leader au classement général.
- Deuxième, Nasser Al-Attiyah possède 2’42’’ de retard.
Source : Autohebdo.fr
_________________
Re: Le DAKAR
Pourvu qu'il gagne et qu'il ne fasse pas la même erreur qu'en 2009... c'est tout le mal qu'on lui souhaite!
Sinon, dans le zapping sur Canal +, j'ai vu que Gérard Holtz était toujours fidèle à lui-même... pourquoi se réjouit-il à chaque fois qu'il y a un accident ou une chute d'un motard sans gravité????
Sinon, dans le zapping sur Canal +, j'ai vu que Gérard Holtz était toujours fidèle à lui-même... pourquoi se réjouit-il à chaque fois qu'il y a un accident ou une chute d'un motard sans gravité????
Re: Le DAKAR
>> En raison de la difficulté des dernières spéciales du Rallye Dakar, l’organisation a décidé de supprimer la deuxième partie de la spéciale de l’étape 7, qui se disputera ce dimanche entre Arica et Antofagasta.
Source : Autohebdo.fr
Source : Autohebdo.fr
_________________
Re: Le DAKAR
>> Guerlain Chicherit (Mini), après avoir connu déjà connu quelques soucis depuis le début du Dakar, n’ira pas plus loin qu’Arica (Chili).
- Le free rider a été victime d’un accident au volant de sa Mini lors de la journée de repos et souffre d’un traumatisme crânien. Il ne repartira pas.
- « Guerlain n’a rien d’important », a toutefois tenu à préciser Sven Quandt, team manager de l’équipe X-Raid.
- « Mais la voiture a fait un ou deux tonneaux. Nous n'avons pas le temps de la réparer, mais de toute façon, il nous manquerait des pièces pour le faire. »
Source : Autohebdo.fr
- Le free rider a été victime d’un accident au volant de sa Mini lors de la journée de repos et souffre d’un traumatisme crânien. Il ne repartira pas.
- « Guerlain n’a rien d’important », a toutefois tenu à préciser Sven Quandt, team manager de l’équipe X-Raid.
- « Mais la voiture a fait un ou deux tonneaux. Nous n'avons pas le temps de la réparer, mais de toute façon, il nous manquerait des pièces pour le faire. »
Source : Autohebdo.fr
_________________
Al-Attiyah remporte la spéciale...
>> Nasser Al-Attiyah (VW) vient de remporter sa deuxième victoire d'étape sur le Dakar 2011, ce dimanche, au cours d’une étape tronquée de moitié.
- Le Qatari a repris 1’20’’ au leader de l’épreuve, Carlos Sainz (VW) et ne pointe plus qu’à 1’22’’ au classement général.
- En revanche, Stéphane Peterhansel (BMW X3 CC) a perdu énormément de temps suite à des problèmes à répétition, lâchant 7’40’’ au vainqueur du jour.
Source : Autohebdo.fr
- Le Qatari a repris 1’20’’ au leader de l’épreuve, Carlos Sainz (VW) et ne pointe plus qu’à 1’22’’ au classement général.
- En revanche, Stéphane Peterhansel (BMW X3 CC) a perdu énormément de temps suite à des problèmes à répétition, lâchant 7’40’’ au vainqueur du jour.
Source : Autohebdo.fr
_________________
Al-Attiyah leader ...
>> Nasser Al-Attiyah (VW) vient de remporter la huitième étape du Dakar, son troisième succès depuis le départ de Buenos Aires.
- Le Qatari reprend surtout plus de six minutes à Carlos Sainz et se place en tête du classement général !
> Après plus d’une semaine de course, Al-Attiyah possède 5’14’’ d’avance sur le vainqueur 2010.
Source : Autohebdo.fr
- Le Qatari reprend surtout plus de six minutes à Carlos Sainz et se place en tête du classement général !
> Après plus d’une semaine de course, Al-Attiyah possède 5’14’’ d’avance sur le vainqueur 2010.
Source : Autohebdo.fr
_________________
Re: Le DAKAR
malheureusement, c'est presque finit pour peterhansell
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Sainz revient...
>> Après avoir perdu la tête du classement général hier, Carlos Sainz est reparti ce matin la rage au ventre, bien décidé à refaire son retard sur son équipier Nasser Al-Attiyah.
L’Espagnol a réussi sa mission. Il gagne l’étape du jour, sa 5e victoire sur le Rallye, et reprend deux minutes au Qatari. Al-Attiyah possède encore 3’18 d’avance sur le tenant du titre au classement général.
- Giniel de villiers est troisième et offre le triplé à VW. A la quatrième place aujourd’hui, on retrouve Stéphane Peterhansel, avec 11’16 de retard sur Sainz.
Source : Autohebdo.fr
L’Espagnol a réussi sa mission. Il gagne l’étape du jour, sa 5e victoire sur le Rallye, et reprend deux minutes au Qatari. Al-Attiyah possède encore 3’18 d’avance sur le tenant du titre au classement général.
- Giniel de villiers est troisième et offre le triplé à VW. A la quatrième place aujourd’hui, on retrouve Stéphane Peterhansel, avec 11’16 de retard sur Sainz.
Source : Autohebdo.fr
_________________
Re: Le DAKAR
> Stéphane Peterhansel s’est arrêté ce matin sur la liaison avec une boîte de vitesses cassée.
- Le pilote BMW a dû attendre son assistance rapide pour changer l’élément.
> Il a pointé à l’heure du départ de la spéciale.
Source : Autohebdo.fr
- Le pilote BMW a dû attendre son assistance rapide pour changer l’élément.
> Il a pointé à l’heure du départ de la spéciale.
Source : Autohebdo.fr
_________________
Re: Le DAKAR
KM 71: Sainz tente de revenir
Mercredi 12 janvier - 17h46
Posé après seulement treize kilomètres, Carlos Sainz a perdu près de dix minutes en début de spéciale. L’Espagnol est reparti à l’attaque et tente de récupérer le temps perdu.
Après 71 kilomètres, il est revenu à 8’18’’ de son principal rival et équipier chez Volkswagen, Nasser Al-Attiyah.
Équipé d’une boîte de vitesses toute neuve, Stéphane Peterhansel est le plus rapide de ce début de journée. Le pilote BMW devance Al-Attiyah de 11 secondes.
Source: AutoHebdo.fr
Mercredi 12 janvier - 17h46
Posé après seulement treize kilomètres, Carlos Sainz a perdu près de dix minutes en début de spéciale. L’Espagnol est reparti à l’attaque et tente de récupérer le temps perdu.
Après 71 kilomètres, il est revenu à 8’18’’ de son principal rival et équipier chez Volkswagen, Nasser Al-Attiyah.
Équipé d’une boîte de vitesses toute neuve, Stéphane Peterhansel est le plus rapide de ce début de journée. Le pilote BMW devance Al-Attiyah de 11 secondes.
Source: AutoHebdo.fr
L'étape pour Giniel De Villiers...
>> Profitant des différentes erreurs de Carlos Sainz, Nasser Al Attiyah et Stéphane Peterhansel, Giniel de Villiers remporte sa première victoire d’étape pour le retour du Dakar 2011 en Argentine.
A Chilecito, le pilote Volkswagen termine les 176 kilomètres avec 4’23’’ d’avance sur Krzysztof Holowczyc (BMW) et 5'38’’ d’avance sur Stéphane Peterhansel (BMW).
Le leader du classement général, Nasser Al-Attiyah (VW) a franchi la ligne d'arrivée avec 8'54’’ de retard. Planté dans le sable, victime d’une crevaison puis d’un problème de cric et enfin égaré, Carlos Sainz (VW) perd 18’13’’ aujourd'hui.
Source : Autohebdo.fr
A Chilecito, le pilote Volkswagen termine les 176 kilomètres avec 4’23’’ d’avance sur Krzysztof Holowczyc (BMW) et 5'38’’ d’avance sur Stéphane Peterhansel (BMW).
Le leader du classement général, Nasser Al-Attiyah (VW) a franchi la ligne d'arrivée avec 8'54’’ de retard. Planté dans le sable, victime d’une crevaison puis d’un problème de cric et enfin égaré, Carlos Sainz (VW) perd 18’13’’ aujourd'hui.
Source : Autohebdo.fr
_________________
Carlos Sainz: « C’est fini »
Carlos Sainz: « C’est fini »
Mercredi 12 janvier - 22h19
Carlos Sainz manque encore d'expérience dans les dunes
Auteur d’une course exemplaire, Nasser Al Attiyah est en train de faire plier le grand Carlos Sainz. Piégé aujourd’hui, l’Espagnol admet que ses chances sont minces. Si son équipier ne fait pas d’erreur, Sainz ne gagnera pas son second Dakar.
Toujours pas au meilleur niveau dans les dunes, Carlos Sainz s’est fait piéger dès le 13e kilomètre de la spéciale du jour. Plaques sorties, l’Espagnol repartait après dix minutes de galère.
Au centième kilomètre, il partait dans la mauvaise vallée et laissait filer de nouvelles minutes. Au terme de cette difficile dixième étape, il compte douze minutes de retard sur Nasser Al Attiyah.
« J'ai perdu beaucoup de temps », reconnaît-il au bivouac. « Je n'ai pas eu de chance aujourd'hui. Nous nous sommes plantés au début, puis nous avons pris la mauvaise route deux ou trois fois. Nous avons aussi crevé, et j'ai cassé la boite à la fin : ça ne s'est pas très bien passé. Si Nasser ne fait pas d'erreur, c'est fini… »
Source: AutoHebdo.fr
Mercredi 12 janvier - 22h19
Carlos Sainz manque encore d'expérience dans les dunes
Auteur d’une course exemplaire, Nasser Al Attiyah est en train de faire plier le grand Carlos Sainz. Piégé aujourd’hui, l’Espagnol admet que ses chances sont minces. Si son équipier ne fait pas d’erreur, Sainz ne gagnera pas son second Dakar.
Toujours pas au meilleur niveau dans les dunes, Carlos Sainz s’est fait piéger dès le 13e kilomètre de la spéciale du jour. Plaques sorties, l’Espagnol repartait après dix minutes de galère.
Au centième kilomètre, il partait dans la mauvaise vallée et laissait filer de nouvelles minutes. Au terme de cette difficile dixième étape, il compte douze minutes de retard sur Nasser Al Attiyah.
« J'ai perdu beaucoup de temps », reconnaît-il au bivouac. « Je n'ai pas eu de chance aujourd'hui. Nous nous sommes plantés au début, puis nous avons pris la mauvaise route deux ou trois fois. Nous avons aussi crevé, et j'ai cassé la boite à la fin : ça ne s'est pas très bien passé. Si Nasser ne fait pas d'erreur, c'est fini… »
Source: AutoHebdo.fr
Re: Le DAKAR
> Après avoir perdu beaucoup de temps hier, Carlos Sainz (VW) est en train de perdre toutes illusions sur le Dakar 2011.
- L’Espagnol est arrêté au km 410 depuis de longues minutes, ayant très certainement arraché sa suspension à l’avant droit. Le vainqueur 2010 pourrait ne pas pouvoir repartir.
Source : Autohebdo.fr
- L’Espagnol est arrêté au km 410 depuis de longues minutes, ayant très certainement arraché sa suspension à l’avant droit. Le vainqueur 2010 pourrait ne pas pouvoir repartir.
Source : Autohebdo.fr
_________________
Al Attiyah consolide....
> Nasser Al-Attiyah remporte la 11e étape du Dakar 2011, confortant sa place de leader de l’épreuve.
- Le Qatari a surtout vu Carlos Sainz (VW) perdre plus d’une heure en raison d’un problème de suspension.
L’Espagnol est désormais troisième, à près d’1h30 de Nasser Al-Attiyah, qui se dirige vers la victoire.
Source : Autohebdo.fr
- Le Qatari a surtout vu Carlos Sainz (VW) perdre plus d’une heure en raison d’un problème de suspension.
L’Espagnol est désormais troisième, à près d’1h30 de Nasser Al-Attiyah, qui se dirige vers la victoire.
Source : Autohebdo.fr
_________________
Sainz remporte l'étape d'aujourd'hui...
>> Carlos Sainz (VW), après plusieurs jours de déboires, a repris sa marche en avant.
- L’Espagnol a terminé les 555 km de spéciale avec 2’43’’ d’avance sur Giniel de Villiers (VW), 6'11’’ sur Nasser Al-Attiyah (VW) et 6’55’’ sur Stéphane Peterhansel (BMW).
> En revanche, aucun changement n’est à noter au classement général.
Source : Autohebdo.fr
- L’Espagnol a terminé les 555 km de spéciale avec 2’43’’ d’avance sur Giniel de Villiers (VW), 6'11’’ sur Nasser Al-Attiyah (VW) et 6’55’’ sur Stéphane Peterhansel (BMW).
> En revanche, aucun changement n’est à noter au classement général.
Source : Autohebdo.fr
_________________
Re: Le DAKAR
Si ça se trouve, ça sera peut-être le meilleur performer du Dakar s'il remporte le plus de spéciales cette année.
Savez-vous quel est l'équipage qui a remporté le plus de spéciales actuellement?
Savez-vous quel est l'équipage qui a remporté le plus de spéciales actuellement?
Re: Le DAKAR
Vatanen ?Deep purple a écrit:Si ça se trouve, ça sera peut-être le meilleur performer du Dakar s'il remporte le plus de spéciales cette année.
Savez-vous quel est l'équipage qui a remporté le plus de spéciales actuellement?
Peterhansel ?
_________________
A Sainz la dernière étape , à Al-Attiyah la victoire...
Carlos Sainz (VW) vient d’en terminer avec la dernière spéciale du Dakar 2011, remportant sur cette épreuve sa septième victoire d’étape.
- Toutefois, l’Espagnol a perdu beaucoup de temps mercredi et jeudi, après que Nasser Al-Attiyah (VW) ait réussi à prendre les commandes lundi dernier.
> C’est donc le Qatari qui s’impose pour la première fois sur le Dakar et Volkswagen réalise le triplé, avec la deuxième place de Giniel de Villiers et la troisième de Carlos Sainz.
Source : Aurohebdo.fr
- Toutefois, l’Espagnol a perdu beaucoup de temps mercredi et jeudi, après que Nasser Al-Attiyah (VW) ait réussi à prendre les commandes lundi dernier.
> C’est donc le Qatari qui s’impose pour la première fois sur le Dakar et Volkswagen réalise le triplé, avec la deuxième place de Giniel de Villiers et la troisième de Carlos Sainz.
Source : Aurohebdo.fr
_________________
Re: Le DAKAR
Sainz s'en sort pas trop mal malgré tout. En 2006 et en 2007, il connut des soucis assez similaires et le pilote espagnol chuta en 11ème et en 9ème place.
Là, c'est bien, il termine sur le podium. On pourra dire qu'il sauve les meubles même s'il était en mesure de gagner. Est-il le meilleur performer du Dakar 2011?
Là, c'est bien, il termine sur le podium. On pourra dire qu'il sauve les meubles même s'il était en mesure de gagner. Est-il le meilleur performer du Dakar 2011?
Re: Le DAKAR
DAKAR 2012
2012 : C'EST LE PÉROU !À vol de condor, près de 5000 kilomètres séparent Mar del Plata de Lima. En 2012, le Dakar propose une épopée panaméricaine de plus de 9000 kilomètres au total. Le tracé en ligne, qui transporte le rallye des rives de l’Atlantique à celles du Pacifique, permet d’emmener ses concurrents à la découverte de nouveaux territoires, d’une autre Amérique. L’ampleur du défi impose également une modification du format sportif, qui comprend cette année 14 jours de course. Constamment guidés par la Cordillère des Andes, les pilotes retrouveront l’Atacama, et feront surtout l’expérience de la diversité des dunes en s’aventurant au Pérou.
2012 : C'EST LE PÉROU !À vol de condor, près de 5000 kilomètres séparent Mar del Plata de Lima. En 2012, le Dakar propose une épopée panaméricaine de plus de 9000 kilomètres au total. Le tracé en ligne, qui transporte le rallye des rives de l’Atlantique à celles du Pacifique, permet d’emmener ses concurrents à la découverte de nouveaux territoires, d’une autre Amérique. L’ampleur du défi impose également une modification du format sportif, qui comprend cette année 14 jours de course. Constamment guidés par la Cordillère des Andes, les pilotes retrouveront l’Atacama, et feront surtout l’expérience de la diversité des dunes en s’aventurant au Pérou.
_________________
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Edition 2012
Confirmation : ce sera bien le "Pérou" !
>> Le parcours du Dakar 2012 a été présenté ce mardi. Il partira le 1er janvier de Mar del Plata pour rejoindre le Pérou et sa capitale Lima 14 jours plus tard. Pour la première fois depuis 2007, l'épreuve se courra en ligne.
En 2012, le Dakar reliera les océans Atlantique et Pacifique. "Il y aura cinq étapes en Argentine, cinq autres au Chili, et enfin quatre pour finir au Pérou (27e pays visité), soit 14 jours de course contre 12 l'an passé", a détaillé Etienne Lavigne, le directeur de l'épreuve dont la présentation s'est tenue ce mardi. Pour sa 4e édition en Amérique du Sud (la 33e au total), "la course se courra donc pour la première fois en ligne. La dernière fois c'était en 2007 entre Lisbonne et Dakar. C'est un coast-to-coast, avec pour la première fois une arrivée sur la côte Pacifique", a-t-il poursuivi. Jusqu'alors le parcours constituait une boucle, avec départ et arrivée à Buenos Aires.
"Avec le Pérou et ses véritables toits de dunes qui s'ajoutent au programme, c'est une épreuve extrêmement relevée qui attend les concurrents, a assuré M. Lavigne. Il y aura une grande variété dans les difficultés, dont le premier indicateur ne sera pas la distance kilométrique". Auparavant, les 465 véhicules engagés (171 autos, 185 motos, 76 camions et 33 quads) devront remonter l'Argentine par la Cordillère des Andes, avant notamment d'affronter les dunes blanches de Fiambala, puis celles de Copiapo au Chili où l'aride désert d'Atacama les attendra également.
Au total quelque 8.500 km seront parcourus, dont environ 4.200 km de spéciales. Après 29 éditions en Afrique, de 1979 à 2007, le rallye avait été annulé en 2008 pour des raisons de sécurité. Les éditions 2009, 2010 et 2011 ont ensuite été organisées en Argentine et au Chili.
DAKAR 2012 : LE PARCOURS
1re étape (1er janvier):
Mar Del Plata/ARG - Santa Rosa de la Pampa (liaison 796 km ; 60 km de spéciale)
2e étape (2 janvier):
Santa Rosa de la Pampa - San Rafael (liaison 486 km ; 295 km de spéciale pour motos, quads et camions, 290 km de spéciale pour autos)
3e étape (3 janvier):
San Rafael - San Juan (liaison 293 km ; 270 km de spéciale pour motos et quads, 208 km de spéciale pour autos et camions)
4e étape (4 janvier):
San Juan - Chilecito (liaison 388 km ; 326 km de spéciale)
5e étape (5 janvier):
Chilecito - Fiambala (liaison 151 km, 265 km de spéciale pour motos et quads ; liaison 246 km, 177 km de spéciale pour autos et camions)
6e étape (6 janvier):
Fiambala/ARG - Copiapo/CHI (liaison 394 km ; 247 km de spéciale)
7e étape (7 janvier):
Copiapo - Copiapo (liaison 154 km ; 444 km de spéciale)
8 janvier (Journée de repos)
8e étape (9 janvier):
Copiapo - Antofagasta (liaison 209 km ; 477 km de spéciale)
9e étape (10 janvier):
Antofagasta - Iquique (liaison 9 km ; 557 km de spéciale)
10e étape (11 janvier):
Iquique - Arica (liaison 317 km ; 377 km de spéciale)
11e étape (12 janvier):
Ariqua/CHI - Arequipa/PER (liaison 171 km, 538 km de spéciale pour motos et quads ; liaison 120 km, 478 km de spéciale pour autos ; liaison 120 km, 432 km de spéciale pour camions)
12e étape (13 janvier):
Arequipa - Nasca (liaison 259 km, 246 km de spéciale pour motos et quads ; liaison 440 km, 246 km de spéciale pour autos et camions)
13e étape (14 janvier)
Nasca - Pisco (liaison 76 km ; 276 km de spéciale)
14e et dernière étape (15 janvier, podiums à Lima)
Pisco - Lima (liaison 254 km ; 29 km de spéciale)
Source : Eurosport - avec AFP
>> Le parcours du Dakar 2012 a été présenté ce mardi. Il partira le 1er janvier de Mar del Plata pour rejoindre le Pérou et sa capitale Lima 14 jours plus tard. Pour la première fois depuis 2007, l'épreuve se courra en ligne.
En 2012, le Dakar reliera les océans Atlantique et Pacifique. "Il y aura cinq étapes en Argentine, cinq autres au Chili, et enfin quatre pour finir au Pérou (27e pays visité), soit 14 jours de course contre 12 l'an passé", a détaillé Etienne Lavigne, le directeur de l'épreuve dont la présentation s'est tenue ce mardi. Pour sa 4e édition en Amérique du Sud (la 33e au total), "la course se courra donc pour la première fois en ligne. La dernière fois c'était en 2007 entre Lisbonne et Dakar. C'est un coast-to-coast, avec pour la première fois une arrivée sur la côte Pacifique", a-t-il poursuivi. Jusqu'alors le parcours constituait une boucle, avec départ et arrivée à Buenos Aires.
"Avec le Pérou et ses véritables toits de dunes qui s'ajoutent au programme, c'est une épreuve extrêmement relevée qui attend les concurrents, a assuré M. Lavigne. Il y aura une grande variété dans les difficultés, dont le premier indicateur ne sera pas la distance kilométrique". Auparavant, les 465 véhicules engagés (171 autos, 185 motos, 76 camions et 33 quads) devront remonter l'Argentine par la Cordillère des Andes, avant notamment d'affronter les dunes blanches de Fiambala, puis celles de Copiapo au Chili où l'aride désert d'Atacama les attendra également.
Au total quelque 8.500 km seront parcourus, dont environ 4.200 km de spéciales. Après 29 éditions en Afrique, de 1979 à 2007, le rallye avait été annulé en 2008 pour des raisons de sécurité. Les éditions 2009, 2010 et 2011 ont ensuite été organisées en Argentine et au Chili.
DAKAR 2012 : LE PARCOURS
1re étape (1er janvier):
Mar Del Plata/ARG - Santa Rosa de la Pampa (liaison 796 km ; 60 km de spéciale)
2e étape (2 janvier):
Santa Rosa de la Pampa - San Rafael (liaison 486 km ; 295 km de spéciale pour motos, quads et camions, 290 km de spéciale pour autos)
3e étape (3 janvier):
San Rafael - San Juan (liaison 293 km ; 270 km de spéciale pour motos et quads, 208 km de spéciale pour autos et camions)
4e étape (4 janvier):
San Juan - Chilecito (liaison 388 km ; 326 km de spéciale)
5e étape (5 janvier):
Chilecito - Fiambala (liaison 151 km, 265 km de spéciale pour motos et quads ; liaison 246 km, 177 km de spéciale pour autos et camions)
6e étape (6 janvier):
Fiambala/ARG - Copiapo/CHI (liaison 394 km ; 247 km de spéciale)
7e étape (7 janvier):
Copiapo - Copiapo (liaison 154 km ; 444 km de spéciale)
8 janvier (Journée de repos)
8e étape (9 janvier):
Copiapo - Antofagasta (liaison 209 km ; 477 km de spéciale)
9e étape (10 janvier):
Antofagasta - Iquique (liaison 9 km ; 557 km de spéciale)
10e étape (11 janvier):
Iquique - Arica (liaison 317 km ; 377 km de spéciale)
11e étape (12 janvier):
Ariqua/CHI - Arequipa/PER (liaison 171 km, 538 km de spéciale pour motos et quads ; liaison 120 km, 478 km de spéciale pour autos ; liaison 120 km, 432 km de spéciale pour camions)
12e étape (13 janvier):
Arequipa - Nasca (liaison 259 km, 246 km de spéciale pour motos et quads ; liaison 440 km, 246 km de spéciale pour autos et camions)
13e étape (14 janvier)
Nasca - Pisco (liaison 76 km ; 276 km de spéciale)
14e et dernière étape (15 janvier, podiums à Lima)
Pisco - Lima (liaison 254 km ; 29 km de spéciale)
Source : Eurosport - avec AFP
_________________
Page 4 sur 24 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24
Auto Passions :: Rallye :: Divers
Page 4 sur 24
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum