Le DAKAR
+18
yoyot
Critérium
911scstef
Monty9246
cyd61
Fabienne
emacaly
cooltitanic
nairboul
Admin
alessitalia
Hadzufel
dom465
david13
Thomas Milton
Johan
McLaren
BRUNO935K3
22 participants
Auto Passions :: Rallye :: Divers
Page 14 sur 24
Page 14 sur 24 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 24
Mikko Hirvonen débarque chez Mini X-Raid
Ex-pilote WRC, Mikko Hirvonen va débuter un nouveau challenge puisqu'il vient de signer chez Mini X-Raid avec en ligne de mire le Dakar.
© Mikko Hirvonen
Retraité des épreuves du championnat du monde des rallyes WRC depuis fin 2014, le pilote finlandais va donc retrouver un tout nouveau type de piste, à savoir le sable et les dunes. En effet, l'ex-pilote M-Sport et Citroën, vient de signer un contrat avec l'équipe de Sven Quandt et pilotera l'une des Mini du team Mini ALL4 Racing, entité sous laquelle X-Raid engage les Coutryman officiels.
Mikko Hirvonen a déjà réalisé des tests sur sa Mini au Maroc et ses débuts en compétition sont prévu à la Baja Aragon en Espagne fin juillet. Le nouveau pilote du team X-Raid sera très bien accompagné puisque son copilote sera ni plus ni moins que l'expérimenté Michel Périn, quadruple vainqueur du plus grand rallye-raid au monde. Son dernier succès sur le Dakar remonte à 2014 avec l'espagnol Nani Roma.
Le finlandais est connu pour avoir bataillé avec Sébastien Loeb durant de nombreuses années et a terminé second du championnat WRC en 2008, 2009, 2011 et 2012. Le pilote de 35 ans n'est donc pas un novice lorsqu'il s'agit de piloter sur des pistes différentes mais ce dernier reste prudent concernant sa nouvelle expérience.
"L'expérience joue un rôle très important. Le Dakar est une longue course et les dunes sont un monde à part. Donc terminer le Dakar sans rencontrer de problèmes majeurs représentera un super résultat pour mon premier Dakar. En attendant, la Baja Aragon sera plus typée rallye et donc le type de pilotage que je connais. Mais rouler sans carnet de notes n'est pas simple et je dois également améliorer mon feeling avec la Mini. Mais si je me sens bien dans l'auto et que tout marche bien, nous espérons passer du bon temps sur la Baja Aragon."
- Mikko Hirvonen, pilote Mini X-Raid.
De son côté, Sven Quandt se veut confiant quant à l'adaptation du Finlandais au rudesses du Dakar.
"Nous sommes vraiment enchantés d'avoir pu convaincre Mikko Hirvonen de nous rejoindre. Il sera certainement un atout pour notre équipe mais également pour le Dakar. Durant les tests au Maroc, il a délivré un style vraiment impressionnant et s'est senti à l'aise dès le début sur ses 'nouveaux terrains'. Cependant, il ne faut pas avoir des attentes trop élevées pour son premier Dakar. Mikko doit encore acquérir beaucoup d'expérience pour le Dakar, qui est un évènement unique. Mais d'un autre côté Michel Périn est un co-pilote très expérimenté qui dispose de tout ce qu'il faut pour l'aider dans beaucoup de domaines."
Sven Quandt, Team manager X-Raid.
Source : US Racing.com
_________________
Re: Le DAKAR
Un pur rallyman de plus, qui va tâter du Rallye-raid
Curieux de voir ce qu'il va faire...
Curieux de voir ce qu'il va faire...
_________________
Re: Le DAKAR
Parait même que Loeb va aussi y participer mais avec Peugeot.
Ravi de revoir un duel Loeb/Hirvonen mais au Dakar cette-fois.
Ravi de revoir un duel Loeb/Hirvonen mais au Dakar cette-fois.
_________________
Solberg vers le Dakar ?
>> Petter Solberg, tenant du titre mondial en WorldRX, est bien parti pour le conserver à l’issue de cette nouvelle saison.
Déjà champion du monde des rallyes (2003), Solberg reste intéressé par une participation au Dakar.
Carlos Sainz a embrassé une carrière en rallye-raid et plus spécifiquement sur le Dakar après avoir remporté deux titres de champion du monde des rallyes. On a appris tout récemment que Hirvonen sera aligné sur une Mini lors de la prochaine édition du Dakar.
> De même, Loeb serait très tenté par l’aventure avec Peugeot. Petter Solberg n’a jamais caché ses envies de Dakar. Tout récemment il a de nouveau affirmé qu’il ferait le Dakar un jour. Certes, mais quand ? Et dans quelles conditions.
Connaissant sa soif de victoire, cela ne pourrait être que dans les meilleures conditions. Peugeot pourrait-il être intéressé dès 2016 ? Alors que le constructeur au lion serait en train de préparer deux équipes de deux voitures dont seulement la première équipe disposerait de 2008 DKR évoluées, Solberg pourrait-il faire partie de la seconde équipe ? Il faudrait pour cela que Loeb choisisse plutôt de revenir sur le Monte-Carlo avec Citroën/DS ou que Sainz quitte le navire.
Sources : leblogauto.com et Worldrallyblog
Photo : Petter Solberg
Déjà champion du monde des rallyes (2003), Solberg reste intéressé par une participation au Dakar.
Carlos Sainz a embrassé une carrière en rallye-raid et plus spécifiquement sur le Dakar après avoir remporté deux titres de champion du monde des rallyes. On a appris tout récemment que Hirvonen sera aligné sur une Mini lors de la prochaine édition du Dakar.
> De même, Loeb serait très tenté par l’aventure avec Peugeot. Petter Solberg n’a jamais caché ses envies de Dakar. Tout récemment il a de nouveau affirmé qu’il ferait le Dakar un jour. Certes, mais quand ? Et dans quelles conditions.
Connaissant sa soif de victoire, cela ne pourrait être que dans les meilleures conditions. Peugeot pourrait-il être intéressé dès 2016 ? Alors que le constructeur au lion serait en train de préparer deux équipes de deux voitures dont seulement la première équipe disposerait de 2008 DKR évoluées, Solberg pourrait-il faire partie de la seconde équipe ? Il faudrait pour cela que Loeb choisisse plutôt de revenir sur le Monte-Carlo avec Citroën/DS ou que Sainz quitte le navire.
Sources : leblogauto.com et Worldrallyblog
Photo : Petter Solberg
_________________
Le parcours complet de l'édition 2016
Les organisateurs du Dakar ont concentré le parcours de l'édition 2016 majoritairement en Argentine suite au désistement du Pérou afin de respecter les dates initialement prévues ainsi que le nombre d'étapes et le kilométrage.
Certains équipages pourront regretter le profil des spéciales qui comporteront moins de dunes et plus de pistes techniques lors des trois premières journées, de Buenos Aires jusqu'à Jujuy.
Le ralliement jusqu'au bivouac d'Uyuni en Bolivie sera réalisé dans une épreuve marathon qui concernera tous les véhicules engagées. « Nous allons mettre en place un parc totalement fermé à Jujuy pendant que les véhicules d’assistance anticiperont la longue route vers Uyuni. Le séjour bolivien garde la spécificité d’imposer aux concurrents trois jours de course en haute altitude », a expliqué Marc Coma, le directeur sportif du Dakar.
La seconde partie de l'épreuve reprendra le parcours initial qui longe les contreforts de la Cordillère des Andes pour une arrivée réalisée à Rosario (Argentine).
Le programme du Dakar 2016 :
31/12 et 01/01 : Vérifications administratives et techniques
02/01 : Podium à Buenos Aires
03/01 : Buenos Aires - Villa Carlos Paz
04/01 : Villa Carlos Paz - Termas de Rio Hondo
05/01 : Termas de Rio Hondo - Jujuy
06/01 : Jujuy - Jujuy
07/01 : Jujuy - Uyuni
08/01 : Uyuni - Uyuni
09/01 : Uyuni - Salta
10/01 : Journée de repos à Salta
11/01 : Salta - Belen
12/01 : Belen - Belen
13/01 : Belen - La Rioja
14/01 : La Rioja - San Juan
15/01 : San Juan - Villa Carlos Paz
16/01 : Villa Carlos Paz - Rosario
Jacques-Armand Dupuis
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Re: Le DAKAR
_________________
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Sébastien Loeb et Daniel Elena au Dakar
>> Certains avaient aperçu Loeb et son compère de toujours s’entraîner avec un 2008 DKR au Maroc, mais officiellement rien n’était annoncé. C’est fait avec Loeb lui-même qui l’annonce ce matin.
« Je vais participer au Rallye du Maroc puis au Dakar avec la 2008 DKR. Un peu comme Pikes Peak en 2013, c’est tout nouveau pour moi, mais il s’agit d’une discipline qui m’a toujours attiré et je suis curieux de la découvrir. Ce sera avec Danos au Maroc. On va devoir prendre de nouveaux repères, découvrir une nouvelle manière d’aborder les choses, mais c’est super de rouler à nouveau avec mon copilote de toujours » déclare Sébastien Loeb.
> Au Maroc, Loeb pilotera un 2008 DKR 2015 tandis que la version 2016 sera aux mains de Carlos Sainz. En rejoignant la « D-ream Team » (sic.) de Peugeot Sport, Loeb concrétise un projet qui remonte à plusieurs années (nous vous en parlions en 2013 puis au Dakar 2014).
- « (…) j’ai eu l’habitude de courir en me basant sur des notes très détaillées : en rallye raid, il faut parfois trouver la bonne piste et improviser sa trajectoire. De plus, c’est aussi la première fois que je conduis une voiture à moteur diesel en compétition. Cela me fait beaucoup de choses à découvrir et je suis avide d’en apprendre bien d’autres encore ».
Loeb et Elena seront plongés dans le grand bain dès la semaine prochaine puisque le rallye du Maroc se déroule du 3 au 9 octobre.
Une mise en jambes avant le rallye Dakar début 2016. D’ici là il aura terminé le championnat WTCC pour lequel il a du abandonner tout espoir de titre pour cette saison. Au Dakar Peugeot devrait donc aligner quatre 2008 DKR 16.
Source : leblogauto.com
« Je vais participer au Rallye du Maroc puis au Dakar avec la 2008 DKR. Un peu comme Pikes Peak en 2013, c’est tout nouveau pour moi, mais il s’agit d’une discipline qui m’a toujours attiré et je suis curieux de la découvrir. Ce sera avec Danos au Maroc. On va devoir prendre de nouveaux repères, découvrir une nouvelle manière d’aborder les choses, mais c’est super de rouler à nouveau avec mon copilote de toujours » déclare Sébastien Loeb.
> Au Maroc, Loeb pilotera un 2008 DKR 2015 tandis que la version 2016 sera aux mains de Carlos Sainz. En rejoignant la « D-ream Team » (sic.) de Peugeot Sport, Loeb concrétise un projet qui remonte à plusieurs années (nous vous en parlions en 2013 puis au Dakar 2014).
- « (…) j’ai eu l’habitude de courir en me basant sur des notes très détaillées : en rallye raid, il faut parfois trouver la bonne piste et improviser sa trajectoire. De plus, c’est aussi la première fois que je conduis une voiture à moteur diesel en compétition. Cela me fait beaucoup de choses à découvrir et je suis avide d’en apprendre bien d’autres encore ».
Loeb et Elena seront plongés dans le grand bain dès la semaine prochaine puisque le rallye du Maroc se déroule du 3 au 9 octobre.
Une mise en jambes avant le rallye Dakar début 2016. D’ici là il aura terminé le championnat WTCC pour lequel il a du abandonner tout espoir de titre pour cette saison. Au Dakar Peugeot devrait donc aligner quatre 2008 DKR 16.
Source : leblogauto.com
_________________
Martin Prokop rejoint la liste pour 2016
>> Martin Prokop rejoint la liste des pilotes issus du WRC au Dakar 2016. Le Tchèque pilotera un Toyota Hilux.
Carlos Sainz, Sébastien Loeb, Mikko Hirvonen... et désormais Martin Prokop. Le Tchèque rejoint la liste des pilotes issus du WRC à s'engager au Dakar 2016 disputé du 3 au 16 janvier en Argentine et en Bolivie.
> Si les deux anciens champions du monde évolueront sur des Peugeot 2008 DKR 2016 et le Finlandais sur un Mini du Team X-Raid, le pilote privé sera présent avec un Toyota Hilux préparé par la structure belge Overdrive Racing.
Martin Prokop fera ses premiers pas en Rallye-Raid et s'entraînera lors d'une séance d'essais prévue à Dubaï (Émirats arabes unis) après le Rallye de Catalogne disputé du 22 au 25 octobre. Le Tchèque manquera le Rallye Monte-Carlo prévu du 21 au 24 janvier.
Source :autohebdo.fr / Jacques-Armand Dupuis
Carlos Sainz, Sébastien Loeb, Mikko Hirvonen... et désormais Martin Prokop. Le Tchèque rejoint la liste des pilotes issus du WRC à s'engager au Dakar 2016 disputé du 3 au 16 janvier en Argentine et en Bolivie.
> Si les deux anciens champions du monde évolueront sur des Peugeot 2008 DKR 2016 et le Finlandais sur un Mini du Team X-Raid, le pilote privé sera présent avec un Toyota Hilux préparé par la structure belge Overdrive Racing.
Martin Prokop fera ses premiers pas en Rallye-Raid et s'entraînera lors d'une séance d'essais prévue à Dubaï (Émirats arabes unis) après le Rallye de Catalogne disputé du 22 au 25 octobre. Le Tchèque manquera le Rallye Monte-Carlo prévu du 21 au 24 janvier.
Source :autohebdo.fr / Jacques-Armand Dupuis
_________________
Romain Dumas engagé sur un Peugeot 2008 DKR15+
Après une première expérience en janvier dernier, Romain Dumas retrouvera les pistes du Dakar en 2016 au volant d'un Peugeot 2008 DKR15+, acquis auprès de Peugeot Sport.
Le pilote Porsche en WEC effectuera son retour sur l'épreuve du 3 au 16 janvier, après découvert les spécificités des pistes d'Amérique du Sud en janvier dernier. Le Peugeot 2008 DKR15+ sera décoré aux couleurs de la Matmut et de Mécénat Chirurgie Cardiaque, association qui permet à des enfants souffrants de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux faute de moyens techniques ou financiers.
« Revenir sur le Dakar était un de mes souhaits mais il fallait réunir toutes les pièces du puzzle. Avec le team et mes partenaires, nous y sommes parvenus et je suis heureux d’être à nouveau au départ de cette course de légende, commente Romain Dumas. Je voulais vivre le Dakar avec le team et je suis convaincu que c’est un bon terrain pour le faire grandir.
Ensuite, je voulais bénéficier d’une voiture plus compétitive et je pense que c’est le cas avec la Peugeot 2008 DKR15+. Je suis logiquement plus ambitieux… même si ma première expérience m’a appris une chose : il faut s’attendre à tout ! Le but est clairement d’être à l’arrivée et de tirer notre épingle du jeu lorsque l’opportunité se présentera. »
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Re: Le DAKAR
Oui, de mémoire il est fiable ; qualité essentielle au DakarDeep purple a écrit:A surveiller cette année...
Que vaut son Duster face à l'armada Peugeot...ç'est une autre histoire.
En revanche, même si la machine est véloce et ses pilotes de redoutables clients, le 2008 n'a pas (encore) fait la preuve de sa fiabilité.
On peut supposer que le Duster est constitué de pièces éprouvées, donc plutôt fiable
_________________
Re: Le DAKAR
Exactement, il est fiable et a montré un potentiel depuis quelques années.
Après, comme tu dis, face aux Peugeot, aux Mini, ca sera pas évident. Par contre, il peut rivaliser avec les buggy de Gordon et de Chicherit par exemple. Le Duster sera surement dans le top 10 au général.
Après, comme tu dis, face aux Peugeot, aux Mini, ca sera pas évident. Par contre, il peut rivaliser avec les buggy de Gordon et de Chicherit par exemple. Le Duster sera surement dans le top 10 au général.
_________________
Re: Le DAKAR
Règle principale d'un rallye raid, ne jamais sous estimer ses adversaires, et personne n'est à l'abri d'un pépin...
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Dakar - Renault Duster Team vise le top 10
Deep purple a écrit:Exactement, il est fiable et a montré un potentiel depuis quelques années.
Après, comme tu dis, face aux Peugeot, aux Mini, ca sera pas évident. Par contre, il peut rivaliser avec les buggy de Gordon et de Chicherit par exemple.
Le Duster sera surement dans le top 10 au général.
>> Toujours soutenu par Renault Sport Technologies, le Renault Duster Dakar Team vise cette année une place dans le top 10 du Dakar sud-américain qui débutera le 2 janvier prochain à Buenos Aires en Argentine.
Deux exemplaires du Duster seront alignés cette année pour les équipages Emiliano Spataro - Benjamin Lozada et Christian Lavieille - Jean Michel Polato. Le Français, sixième l'an passé sur un Toyota Hilux Overdrive, fera profiter de son expérience des rallye-raids l'équipe argentine.
Ce sera la quatrième participation consécutive de la formation qui a notamment travaillé sur la réduction de la masse du Duster, en même temps que sur l'augmentation de la puissance des chevaux du V8, développant désormais 387 ch.
Source : autohebdo.fr
_________________
Re: Le DAKAR
pour les horaires t'as un plan??
coyote- Messages : 13246
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 77
Localisation : Marseille
Re: Le DAKAR
coyote a écrit:pour les horaires t'as un plan??
>> C’est un Dakar forcément spécial qui s’élancera de Buenos Aires en Argentine ce dimanche 3 janvier 2016.
La présence de Sébastien Loeb en tant que pilote officiel Peugeot devrait offrir un regain d’intérêt pour le plus grand rallye-raid du monde, tant au niveau des spectateurs sur place (Loeb bénéficie d’une énorme popularité dans les pays d’Amérique du Sud) que pour les téléspectateurs.
En France, ces derniers pourront profiter comme chaque année de la grosse couverture de France Télévisions qui assurera une retransmission de la course via ses différentes chaînes (France 2, France 3, France 4 et France Ô).
Du 3 au 16 janvier en direct sur France 4, l’émission phare "Le Dakar" proposera à partir de 18h40 chaque jour une heure de direct au cœur de la course.
Cette année, c’est Lionel Chamoulaud qui prendra la place de Gérard Holtz (qui ne sera pas sur la course de son côté). Avec Luc Alphand, le présentateur proposera notamment les images du rallye avec les paysages d’Argentine et de Bolivie, les interventions de Claire Vocquier-Ficot et Arnaud Romera en voiture au cœur de la course ainsi que de Jean-François Kerckaert à bord de l’hélicoptère de l’organisation (et dont le blog "Sur les pistes du Dakar" proposera également un regard plus personnel sur la course).
Toujours dans cette émission, on retrouvera également les reportages de Richard Coffin, Gaël Robic et Thierry Vildary, depuis le bivouac, pour découvrir les histoires du rallye. Enfin, de nombreux portraits permettant de découvrir notamment les pilotes féminines et handisports participant à cette aventure.
>> A partir de 20h10 juste après "Tout le Sport", l’émission "Le Journal du Dakar" proposera également quotidiennement un résumé de la course, les résultats et les classements. C’est là aussi Lionel Chamoulaud qui sera aux commandes.
Enfin, "Bivouac" pour les plus mordus, sera diffusé en troisième partie de soirée sur France 2. Richard Coffin, Gaël Robic et Luc Alphand partiront à la rencontre des concurrents au cœur de la caravane du Dakar et feront revivre les meilleurs moments de la journée.
A découvrir également dans cette émission, de nombreux reportages autour des différentes histoires du Dakar, en particulier sur les fameux "poireaux", ces amateurs passionnés. L’émission "Bivouac" sera par ailleurs rediffusée tous les jours du 4 au 16 janvier, à partir de 8h10 sur France Ô.
Enfin, Stade 2 proposera lors des émissions du 3, 10 et 17 janvier des pages spéciales consacrées au Dakar en duplex de Buenos Aires, de Salta et de Rosario en Argentine.
source : http://www.meltyxtrem.fr/
_________________
Ten Brinke leader d'un Prologue neutralisé
Bernhard Ten Brinke pointait en tête du Prologue du Dakar 2016, avant la neutralisation survenue suite à l'accident de la Mini de Guo Meiling.
Onze petits kilomètres contre le chronomètre étaient au menu du Prologue du Dakar 2016 au départ de Buenos Aires en Argentine, un prologue qui déterminait toutefois l'ordre de départ de l'étape de demain. Une courte distance qui a permis à Bernhard Ten Brinke, engagé sur un Toyota Hilux, de signer le premier meilleur temps provisoire de l'épreuve en 6'08". Derrière le Néerlandais, c'est Carlos Sainz qui se hisse au deuxième rang avec la première Peugeot 2008 DKR16, malgré un souci de capot moteur.
Le podium de ce Prologue est complété par l'Espagnol Xevi Pons, au volant de son Ford Ranger du DMAS South Racing. L'ancien pilote WRC devance d'une petite seconde le tenant du titre Nasser Al-Attiyah (Mini). Suivent Marek Dabrowski (Toyota), Nani Roma (Mini) et Mikko Hirvonen (Mini).
Giniel de Villiers (Toyota) se classe huitième à égalité en 6'17 avec Stéphane Peterhansel et ses deux autres équipiers chez Peugeot Sébastien Loeb 10e, légèrement gêné par une moto, et Cyril Despres 11e. Christian Lavieille hisse son Duster au 17e rang. Guerlain Chicherit (Buggy) était pointé en 24e position provisoire, Romain Dumas plaçait son Peugeot 2008 DKR en 37e place provisoire.
Le Prologue a cependant été neutralisé après l'accident au kilomètre 6,6 de Guo Meiling (Mini). Sorti de la route, la pilote chinoise a blessé quatre spectateurs, qui ont été pris en charge par les équipes médicales dépếchées sur place, selon le communiqué officiel de l'organisation. Les voitures vont rejoindre le bivouac de Rosario en liaison.
Demain, la première véritable étape de ce Dakar 2016 conduira sur 662 km les concurrents entre Rosario et Villa Carlos Paz, avec 258 km contre le chrono.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Re: Le DAKAR
Ça commence mal!
coyote- Messages : 13246
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 77
Localisation : Marseille
Re: Le DAKAR
Vrai... et la 1ère étape est annulée...coyote a écrit:Ça commence mal!
_________________
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Re: Le DAKAR
Si c'est la seule de l'année... pourvu que les prochaines se passeront mieux.
_________________
Page 14 sur 24 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 24
Auto Passions :: Rallye :: Divers
Page 14 sur 24
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum