L'Africa Eco Race - le vrai Dakar
3 participants
Auto Passions :: Rallye :: Divers
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
L'Africa Eco Race - le vrai Dakar
Les fous d'Afrique convaincus, ne laisse pas tomber ce continent.
René Metge tente avec conviction de toujours faire vivre ce vrai "Paris-Dakar" tel que Thierry Sabine l'avait pensé !
Certes pas d'usine, mais tout de même quelques pilotes charismatiques comme Hubert Auriol et Jean-Louis Schlesser, des "fous" d'Afrique !
Mon Dieu que j'aimerai être à nouveau sur les berges du Lac Roses, pour les voir arriver !
Merci à René Metge de ne pas abandonner ce continent, comme l'on fait certains, sous de faux prétextes et à la solde de certains politiques !
Vérif aujourd'hui à St Cyrien et direction l'ESpagne, Le Maroc, la Mauritanie et bien sur le Sénégal !
René Metge tente avec conviction de toujours faire vivre ce vrai "Paris-Dakar" tel que Thierry Sabine l'avait pensé !
Certes pas d'usine, mais tout de même quelques pilotes charismatiques comme Hubert Auriol et Jean-Louis Schlesser, des "fous" d'Afrique !
Mon Dieu que j'aimerai être à nouveau sur les berges du Lac Roses, pour les voir arriver !
Merci à René Metge de ne pas abandonner ce continent, comme l'on fait certains, sous de faux prétextes et à la solde de certains politiques !
Vérif aujourd'hui à St Cyrien et direction l'ESpagne, Le Maroc, la Mauritanie et bien sur le Sénégal !
Re: L'Africa Eco Race - le vrai Dakar
>> A quelques jours du grand départ de Nador dans le Nord du Maroc, jetons un regard sur la liste des engagés de cette 5ème édition.
Avec une centaine de véhicules en course, le Sonangol Africa Eco Race observe une augmentation significative des inscriptions, soulignant l’intérêt grandissant pour ce grand rallye africain et les valeurs qu’il véhicule.
> Quadruple vainqueur de l’épreuve, Jean-Louis Schlesser (Buggy Schlesser Sonangol) devrait trouver cette année encore à qui parler. A commencer par une horde de 4x4 emmenée par les trois Toyota Hilux, préparés par le team belge Overdrive. Ces Pick Up V8 seront confiés aux mains expertes du Français Jérôme Pélichet et des Belges Jacky Loomans et Joost Van Cauwenberge. Pélichet (deuxième en 2010) et Loomans (deuxième en 2012), possèdent désormais la cavalerie nécessaire pour concurrencer le fameux buggy bleu du “sorcier” niçois. Quant à Van Cauwenberge, habitué du Dakar et des Bajas, il pourrait frapper fort sur certaines étapes et, qui sait, figurer en bonne place au Lac Rose, le 9 janvier prochain.
> Mais la grande surprise de cette Africa Eco Race 2013 pourrait bien nous venir de Tchéquie avec le Hummer H3 engagé par Miroslav Zapletal. Véloce et performant, à l’image de son compatriote Tomecek en catégorie camion, Zapletal possède déjà quelques lettres de noblesse dans la discipline avec notamment une victoire sur la dernière épreuve de la Coupe du Monde 2012. De quoi surprendre tout le monde d’ici à Dakar. Gare aussi à “Mido” Abouyoussef qui emmènera impressionnante armada de Buggys. Toujours placé et très régulier, l’Egyptien vient de racheter le Buggy VW TDI avec lequel le Belge Stéphane Henrard avait fini 2e en 2011. Il pourrait donc joindre la performance à ses résultats pour signer un bel exploit au décompte final.
> Il faudra également compter avec Hubert Auriol. Comme semblent le confirmer les essais réalisés récemment au Maroc et avec un Buggy WO1 enfin fiabilisé, “l’Africain” pourrait bien frapper un grand coup sur le rallye. Invité de dernière minute, le navigateur solitaire Louis Burton victime d’un abandon prématuré dans le Vendée Globe trouvera certainement de quoi se consoler dans la mer de sable de Mauritanie au volant, cette fois, d’un Buggy.
La catégorie T3 réservée aux SSV devrait également être très animée avec un duel au sommet entre les Polaris RZR 900 du Français Thierry Morin, tenant du titre et celui redoutable Belge Fabrice Della Barbera, récent vainqueur du Tuareg Rally et le Tchèque Dusan Randysek au volant d’un Articat.
Tout ce beau monde avait rendez-vous à Saint Cyprien, le jeudi 27 décembre, au bord de la Méditerranée et au pied des Pyrénées, pour les vérifications administratives et techniques de cette caravane du Sonangol Africa Eco Race composée de plus de 200 véhicules et 500 personnes.
Source : Africa Eco Race et autohebdo.fr
Avec une centaine de véhicules en course, le Sonangol Africa Eco Race observe une augmentation significative des inscriptions, soulignant l’intérêt grandissant pour ce grand rallye africain et les valeurs qu’il véhicule.
> Quadruple vainqueur de l’épreuve, Jean-Louis Schlesser (Buggy Schlesser Sonangol) devrait trouver cette année encore à qui parler. A commencer par une horde de 4x4 emmenée par les trois Toyota Hilux, préparés par le team belge Overdrive. Ces Pick Up V8 seront confiés aux mains expertes du Français Jérôme Pélichet et des Belges Jacky Loomans et Joost Van Cauwenberge. Pélichet (deuxième en 2010) et Loomans (deuxième en 2012), possèdent désormais la cavalerie nécessaire pour concurrencer le fameux buggy bleu du “sorcier” niçois. Quant à Van Cauwenberge, habitué du Dakar et des Bajas, il pourrait frapper fort sur certaines étapes et, qui sait, figurer en bonne place au Lac Rose, le 9 janvier prochain.
> Mais la grande surprise de cette Africa Eco Race 2013 pourrait bien nous venir de Tchéquie avec le Hummer H3 engagé par Miroslav Zapletal. Véloce et performant, à l’image de son compatriote Tomecek en catégorie camion, Zapletal possède déjà quelques lettres de noblesse dans la discipline avec notamment une victoire sur la dernière épreuve de la Coupe du Monde 2012. De quoi surprendre tout le monde d’ici à Dakar. Gare aussi à “Mido” Abouyoussef qui emmènera impressionnante armada de Buggys. Toujours placé et très régulier, l’Egyptien vient de racheter le Buggy VW TDI avec lequel le Belge Stéphane Henrard avait fini 2e en 2011. Il pourrait donc joindre la performance à ses résultats pour signer un bel exploit au décompte final.
> Il faudra également compter avec Hubert Auriol. Comme semblent le confirmer les essais réalisés récemment au Maroc et avec un Buggy WO1 enfin fiabilisé, “l’Africain” pourrait bien frapper un grand coup sur le rallye. Invité de dernière minute, le navigateur solitaire Louis Burton victime d’un abandon prématuré dans le Vendée Globe trouvera certainement de quoi se consoler dans la mer de sable de Mauritanie au volant, cette fois, d’un Buggy.
La catégorie T3 réservée aux SSV devrait également être très animée avec un duel au sommet entre les Polaris RZR 900 du Français Thierry Morin, tenant du titre et celui redoutable Belge Fabrice Della Barbera, récent vainqueur du Tuareg Rally et le Tchèque Dusan Randysek au volant d’un Articat.
Tout ce beau monde avait rendez-vous à Saint Cyprien, le jeudi 27 décembre, au bord de la Méditerranée et au pied des Pyrénées, pour les vérifications administratives et techniques de cette caravane du Sonangol Africa Eco Race composée de plus de 200 véhicules et 500 personnes.
Source : Africa Eco Race et autohebdo.fr
_________________
étape 2 : Schlesser à 200km/h, Auriol première ‘victime’
>> Avec l’annulation de la première étape pour les autos et les camions, cette étape de 431 km était une mise en bouche plutôt costaude pour les concurrents. Malgré sa position d’ouvreur, le patron est bel et bien Jean-Louis Schlesser qui avec Cyril Esquirol en navigateur a su résister à un Jérôme Pelichet déchainé.
Le parcours de 431 km dont 409 km de spéciale, de Boudnib à Tagounite, prédisait une étape longue et difficile avec différents paysages sublimes mais tellement piégeurs tels que le fech-fech ou les premières dunes. Première victime de cette édition de l’AfricaRace, Hubert Auriol. En effet, « l’Africain » a connu une avarie mécanique et a terminé l’étape à petite vitesse. A l’arrivée, il concède plus de 3 heures à Schlesser ! Malheureusement, le chat noir de l’année passée ne semble pas avoir quitté Auriol.
Pour Schlesser, tout s’est en revanche bien déroulé avec peu d’erreur de navigation et un buggy de sa fabrication qui a avalé les difficultés à une allure incroyable. De son propre aveu lui et Esquirol ont même dépassé les 200 km/h poussés qu’ils étaient par Pélichet et Panseri (Toyota) qui ne concèdent « que » 4 minutes 54 sur le Schless. A la troisième position on retrouve un autre ancien habitué du Dakar (qu’il a laissé pour l’AfricaRace), le Belge Joost van Cauwenberge suivi par le Tchèque Miroslav Zapletal sur Hummer. Longtemps en bagarre avec Schlesser, le Belge Jacques Loomans (Toyota) finit à la 5ème place avec un écart déjà conséquent de 29 minutes 09 secondes.
Le premier camion est 6ème (il n’y a qu’un seul classement auto/camion NDLA) avec le Russe Anton Shibalov et son Kamaz. Il est suivi par l’expérimentée Elisabete Jacinto et son Man. Vainqueur l’an passé, le Tchèque Tomas Tomecek et son Tatra ne peut faire mieux que la 17ème place et accuse un retard de 54minutes sur Shibalov.
> L’étape de demain, toujours au Maroc, reliera Tagounite à l’Oued de Draa. 525 km dont 433 km de spéciale avec l’Erg de Chegaga en morceau de bravoure. Les concurrents vont manger du sable dès le début de l’étape avant le réconfort du réveillon dans l’Oued de Draa.
Source : leblogauto.com
Le parcours de 431 km dont 409 km de spéciale, de Boudnib à Tagounite, prédisait une étape longue et difficile avec différents paysages sublimes mais tellement piégeurs tels que le fech-fech ou les premières dunes. Première victime de cette édition de l’AfricaRace, Hubert Auriol. En effet, « l’Africain » a connu une avarie mécanique et a terminé l’étape à petite vitesse. A l’arrivée, il concède plus de 3 heures à Schlesser ! Malheureusement, le chat noir de l’année passée ne semble pas avoir quitté Auriol.
Pour Schlesser, tout s’est en revanche bien déroulé avec peu d’erreur de navigation et un buggy de sa fabrication qui a avalé les difficultés à une allure incroyable. De son propre aveu lui et Esquirol ont même dépassé les 200 km/h poussés qu’ils étaient par Pélichet et Panseri (Toyota) qui ne concèdent « que » 4 minutes 54 sur le Schless. A la troisième position on retrouve un autre ancien habitué du Dakar (qu’il a laissé pour l’AfricaRace), le Belge Joost van Cauwenberge suivi par le Tchèque Miroslav Zapletal sur Hummer. Longtemps en bagarre avec Schlesser, le Belge Jacques Loomans (Toyota) finit à la 5ème place avec un écart déjà conséquent de 29 minutes 09 secondes.
Le premier camion est 6ème (il n’y a qu’un seul classement auto/camion NDLA) avec le Russe Anton Shibalov et son Kamaz. Il est suivi par l’expérimentée Elisabete Jacinto et son Man. Vainqueur l’an passé, le Tchèque Tomas Tomecek et son Tatra ne peut faire mieux que la 17ème place et accuse un retard de 54minutes sur Shibalov.
> L’étape de demain, toujours au Maroc, reliera Tagounite à l’Oued de Draa. 525 km dont 433 km de spéciale avec l’Erg de Chegaga en morceau de bravoure. Les concurrents vont manger du sable dès le début de l’étape avant le réconfort du réveillon dans l’Oued de Draa.
Source : leblogauto.com
_________________
Re: L'Africa Eco Race - le vrai Dakar
Les Français Jean Louis SCHLESSER et Cyril Esquirol, ainsi que tous les lauréats des différents classements et tous les finishers de cette 5ème édition, sont montés les uns après les autres sur le podium de l’Africa Eco Race 2013.
Trois heures durant, chacun a pu s’exprimer pour remercier ses partenaires, saluer l’excellente ambiance de l’épreuve, raconter son aventure ou encore souligner l’excellent travail de l’équipe d’organisation et surtout poser sous l’arche d’arrivée du Sonangol Africa Eco Race, histoire d’immortaliser ce moment magique qu’est l’arrivée d’une grand rallye africain.
René Metge y est bien sûr allé de son commentaire pour exprimer sa vision de la course. « Lorsqu’avec José Maria Servia, Fina Roman et Manfred Kroiss nous avons tracé le parcours de ce Sonangol Africa Eco Race 2013, nous savions que ce serait une fois encore une épreuve difficile », a commenté le directeur de l’épreuve disputée en marge du Dakar. « Nous avons eu froid au Maroc et les sables de Mauritanie n’étaient pas très porteurs cette année encore. Malgré cela, les concurrents ont été très bons puisque les deux tiers se sont tirés de toutes les galères pour finalement arriver ici au Lac Rose. Le tout avec un état d’esprit que j’ai rarement rencontrer dans toute ma carrière. D’après les commentaires élogieux de chacun sur le podium, je pense que nous avons rempli notre mission et il n’y a rien qui me fasse plus plaisir que lorsque les participants sont satisfaits. Je remercie tout les membres de l’équipe d’organisation et les prestataires qui eux aussi en ont bavé par moment et je dis à tout le monde, j’espère, à l’année prochaine ! »
Article associé
Schlesser s’impose à l’Africa Eco Race
Schlesser s'offre une 6e victoire dans l'Africa Eco Race
Jean-Louis Schlesser remporte pour la sixième fois l'Africa Eco Race. Le pilote du Buggy Sonangol s'est imposé dans la dernière étape de l'épreuve.
Jean-Louis Schlesser n'avait plus grand-chose à craindre puisqu'il possédait plus d'une heure d'avance avant de prendre le départ de la dernière étape longue de 493km reliant Toueila (Maurintanie) à Saint-Louis (Sénégal). Au terme de la spéciale de 202km, le vainqueur s'est montré le plus rapide en bouclant le parcours en 2h21 avec cinq minutes d'avance sur Jean-Antoine Sabatier et sept minutes sur Xavier Lormand.
Au final, Jean-Louis Schlesser s'impose avec 1h42 d'avance sur Jacques Loomans, premier des T1 4X4 Essence, et Stéphane Henrard, vainqueur de la catégorie Open. « La première personne à laquelle je pense après cette nouvelle victoire est Michaël Schumacher. C’est un ami et j’espère vraiment qu’il va aller mieux et même se rétablir complètement car j’aimerais lui faire découvrir ce qu’est Africa Race », a déclaré le sextuple vainqueur de l'épreuve. « Je remercie tous ceux qui ont travaillé pour faire de cette course une réussite. C’est peut être, des six éditions, la plus réussie à tous niveaux. Je remercie mon équipe et Thierry Magnaldi qui a été parfait. Il est un copilote d’exception et je le conseille à tous les pilotes de pointe. »
Source : AutoHebdo.fr
_________________
AFRICA RACE 2015: DU 28 DECEMBRE 2014 AU 11 JANVIER 2015: OBJECTIF DAKAR!
Septembre commence à sentir bon le sable chaud!
L’Africa Race 2015 se met en place, on a les dates, 28 décembre au 11 janvier, et l’on sait aussi que la ville départ est fixée, ce sera à nouveau Saint Cyprien, on ne change pas une équipe qui gagne et St Cyprien fait partie de la chaîne gagnante de l’Africa Race, la course qui perpétue le vrai esprit du vrai Dakar, et qui d’ailleurs se termine au Lac Rose, sur les traces de Thierry Sabine.
Saint Cyprien, ce sera la troisième année, accueillera les vérifications techniques et administratives ainsi que le départ de la course.
C’est une station balnéaire, entre Méditerranée et Pyrénées, qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de Perpignan et de la frontière Espagnole.
Prochainement, l’organisation communiquera à tous les participants, les différents moyens d’hébergement sur place.
Le rendez-vous est donc pris à Saint Cyprien, le 28 décembre 2014 pour les vérifications et le départ officiel !
Avant la publication du tracé, qui passera forcément par le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, l’organisation propose des voyages d’accompagnement, voilà ce qu’en dit le communiqué:
« Les organisateurs de l’AFRICA ECO RACE, professionnels et passionnés de rallyes tout-terrain, organisent un voyage VIP autour de l’arrivée du rallye, au Lac Rose, à Dakar, du 8 au 13 janvier 2015. C’est une manière de :
- Découvrir un pays, ses habitants ses coutumes avec au programme, des ballades en 4×4 à travers la brousse, des hébergements en hotel ***, en bivouac au milieu des dunes et des repas dans des auberges typiques.
- Découvrir un pays, ses habitants ses coutumes avec au programme, des ballades en 4×4 à travers la brousse, des hébergements en hotel ***, en bivouac au milieu des dunes et des repas dans des auberges typiques.
Partager l’ambiance d’un rallye et rencontrer les participants. Vous vivrez le dernier bivouac avec eux où vous pourrez échanger leurs aventures après près de 15 jours de course.
Applaudir, le jour de l’arrivée, sur les bords du Lac Rose, le 11 janvier 2015, tous les acteurs de l’AFRICA ECO RACE 2015. Aux moments où ils monteront sur le podium pour recevoir leur trophée, vous serez aux premières loges pour les féliciter, ressentir leur fierté et allégresse. Un des moments les plus forts du rallye avant de partager, avec eux, un déjeuner buffet au bord du Lac Rose ».
Bonne nouvelle pour les concurrents, vous pouvez encore vous inscrire sur les tarifs préférentiels.
On roule sur ce rallye en auto, SSV, camion, moto, quad, Raid ou même en assistance.
Il vous reste huit jours pour vous décider, après ce sera plus cher!
Source : autonewsinfo.com
_________________
Africa Eco Race - Les équipages prêts pour le départ
La première étape de l'Africa Eco Race 2015 débutera mardi prochain, mais les vérifications administratives et techniques commenceront dès demain à Saint-Cyprien dans les Pyrénées Orientales.
Le grand départ de l'Africa Eco Race 2015 sera donné demain pour la quatrième année consécutive à Saint-Cyprien dans les Pyrénées Orientales. Après les vérifications techniques qui auront lieu toute la journée de dimanche, le départ sera donné dès 18h30 pour un transfert durant la journée de lundi à travers l'Espagne vers Motril avant de prendre le bateau pour arriver au Maroc et à Nador, théâtre du départ de la première véritable journée de course mardi prochain.
Douze étapes concoctées par René Metge et son équipe attendront les participants qui traverseront le Maroc et la Mauritanie avant une arrivée prévue le 11 janvier prochain à Dakar au Sénégal. Chez les autos, en l'absence de Jean-Louis Schlesser, vainqueur des six précédentes éditions, les regards se tourneront notamment vers le Belge Jacky Loomans et son pick-up Toyota Overdrive.
Programme Africa Eco Race 2015 :
Mardi 30 décembre, Etape 1 : Nador – Jorf El Hamam (645 km)
Mercredi 31 décembre, Etape 2 : Jorf El Hamam – Tagounite (438 km)
Jeudi 1er janvier 2015, Etape 3 : Tagounite – Assa (525 km)
Vendredi 2 janvier, Etape 4 : Assa – As Sakn (394 km)
Samedi 3 janvier Etape 5 : As Sakn – Dakhla (757 km)
Dimanche 4 janvier : journée de repos
Lundi 5 janvier, Etape 6 : Dakhla – Chami (621 km)
Mardi 6 janvier, Etape 7 : Chami – Azougui (433 km)
Mercredi 7 janvier, Etape 8 : Azougui – Azougui (399 km)
Jeudi 8 janvier, Etape 9 : Azougui – Akjoujt (391 km)
Vendredi 9 janvier, Etape 10 : Akjoujt – Toueila (349 km)
Samedi 10 janvier, Etape 11 : Toueila – Saint Louis (349 km)
Dimanche 11 janvier, Etape 12 : Saint Louis – Dakar (294 km)
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Africa Eco Race 1e étape - Loomans premier leader
Le Belge Jacky Loomans a remporté la première étape de l'Africa Eco Race 2015.
Quatre petites secondes. C'est l'écart qui sépare le Belge Jacky Loomans (Toyota) et le Hummer H3 du Kazakh Andrey Cherednikov au terme des 645 km de la première étape de l'Africa Eco Race 2015 en Nador et Jorf El Hamam au Maroc.
Sur une journée ne comptabilisant 117 km de secteurs chronométrés et où les deux roues motrices ont souffert, le podium est complété par un autre Kazakh Yuriy Sazonov (Hummer H3) à 5'21 devant un autre H3, celui du Tchèque Miroslav Zlapetal. Le premier Français, Jean-Antoine Sabatier (Bugga One) se classe 5e à 9'54.
Le Français Yves Fromont a connu des soucis mécaniques sur son buggy, alors que le Hongrois Balazs Szalay a été victime d'une violente sortie de piste. Son copilote Laszlo Bunkoczi a été transféré à l'hôpital pour des examens médicaux.
Aujourd'hui, les concurrents entameront la deuxième étape entre Errachida et Tagounite, toujours au Maroc. 438 km seront au programme dont 377 de secteurs chronométrés.
Source : AutoHebdo.fr
Ce rallye raid est un peu plus médiatisé par rapport aux autres années.
_________________
Jacques Loomans gagne des places
Jacques Loomans a remporté la 3e étape de l'Africa Eco Race pour s'installer en troisième position derrière les Hummer de Yuriy Sazonov et Miroslav Zapletal.
Jacques Loomans (Toyota Hilux) a signé le temps référence dans la spéciale de 433km placée entre Tagounite et Assa (Maroc). Si le Belge a perdu du temps en restant bloqué au sommet d'une dune, il a pu rapidement de désensabler et repartir à l'assaut du chrono pour boucler le parcours en 5h17'33.
« Voilà une belle façon de commencer l’année ! Je me devais de redresser la barre après mon plantage de la veille. Comment imaginer une chose pareille ? S’enliser dans la boue dans le désert. À présent, je vais m’appliquer chaque jour pour refaire mon retard », a commenté le vainqueur de l'étape.
Jacques Loomans est remonté en troisième position à un peu plus de huit minutes de Yuriy Sazonov (Hummer), le nouveau leader de l'Africa Eco Race qui devance le Russe Miroslav Zapletal (Hummer) avec deux minutes d'avance.
Les résultats complets de l'Africa Eco Race sont à consulter ici.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Miroslav Zapletal reprend la tête
Miroslav Zapletal a repris la tête de l'Africa Eco Race en remportant la quatrième étape reliant Assa à As Sakn.
Miroslav Zapletal (Hummer) a repris la tête de l'Africa Eco Race au terme de la quatrième étape reliant Assa à AS Sakn (Maroc) qu'il a remportée. Le Tchèque a bouclé les 379km chronométrés en 4h00'04, avec cinq minutes d'avance sur le Buggy Predator de Mathieu Serradoni et huit minutes sur Yuriy Sazonov (Hummer) qui rétrograde au deuxième rang du classement général avec six minutes de retard.
Jacques Loomans (Toyota Hilux), le vainqueur de l'étape précédente, a été plus en retrait en ne prenant que la cinquième place à 12 minutes de la référence. Le Belge complète toujours le podium provisoire avec une bonne avance sur le Toyota de Kanat Shagirov.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Jacques Loomans prend les commandes
Jacques Loomans a profité des malheurs de la concurrence pour s'emparer de la tête de l'Africa Eco Race au terme de la cinquième étape.
Jacques Loomans (Toyota) s'est emparé de la tête de l'Africa Eco Race au terme de la cinquième étape disputée entre As Sakn et Dakhla, le dernier parcours au Maroc. Le Belge a profité des malheurs de ses rivaux Miroslav Zapletal et Yuriy Sazonov qui ont perdu plusieurs dizaines de minutes suite à la casse du différentiel arrière sur leurs Hummer H3.
Anton Grigorov (OSC) s'est mis en valeur en signant le scratch dans les 225km chronométrés avec un temps de 2h01'12, mais le Russe reste au 13e rang. Le nouveau leader Jacques Loomans est désormais poursuivi par le camion d'Anton Shibalov (Kamaz) à 17 minutes qui précède le H3 de Miroslav Zapletal, le précédent leader.
Les résultats de l'Africa Eco Race sont à consulter ici.
Jacques-Armand Dupuis
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Africa Eco Race 8e étape - Sabatier ne lâche rien
Vainqueur de la boucle autour d'Azougui en Mauritanie, Jean-Antoine Sabatier revient à moins d'un quart d'heure du leader du général Mathieu Serradori.
Les dunes de la huitième étape n'auront rien épargné aux concurrents de l'Africa Eco Race 2015. Sur les 357 km de secteurs chronométrés, c'est Jean-Antoine Sabatier (Bugga One) qui s'en est le mieux tiré, après une étape où les dunes ont joué des tours de nombreux concurrents. Sabatier termine avec 14'13 d'avance sur le leader du général Mathieu Serradori (Predator), qui a été contraint de stopper à 60 km de la fin de la spéciale pour changer une roue. Anton Grigorov (OSC) termine 3e à près de 25' et Patrick Martin (Volkswagen) est 4e à plus de 1h15'.
Du coup, moins d'un quart d'heure sépare désormais les deux Français Serradori et Sabatier en tête de l'épreuve. Le Kazakh Yuriy Sazonov et son Hummer H3 complètent le tiercé de tête à plus de deux heures du duo tricolore. Aujourd'hui, les pilotes se rendront à Akjoujt, au terme de 391 km dont 367 de spéciale.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Africa Eco Race 9e étape – Sabatier leader, Serradori renonce
Jean-Antoine Sabatier a fait coup double jeudi lors de la neuvième étape de l'Africa Eco Race en Mauritanie, en remportant la spéciale et en reprenant les commandes de la course. Mathieu Serradori a été contraint à l'abandon.
Mercredi, le Français Jean-Antoine Sabatier avait profité des soucis en fin d'étape de son compatriote Mathieu Serradori, obligé de changer une roue dans les derniers kilomètres, pour reprendre près de quinze minutes sur le leader de la course. Le pilote du Bugga One a récidivé hier en s'imposant entre Azougui et Akjoujt en Mauritanie, au terme d'une étape longue de 391 km, dont 367 de secteurs chronométrés. Il devance le Russe Anton Grigorov (OSC) de plus de neuf minutes. Mais le coup de théâtre est venu du côté de Mathieu Serradori, qui connaissait un problème moteur en toute fin d'étape et devait finalement renoncer après avoir poussé son Predator sur les derniers mètres.
Conséquence au classement général, Sabatier reprend les commandes de l'Africa Eco Race devant le Kazakh Yuriy Sazonov qui place son Hummer H3 à plus de 2h40'. La dixième étape se déroule aujourd'hui entre Akjoujt et Toueila toujours en Mauritanie, sur 342 km de spéciale.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Africa Eco Race 10e étape – Sabatier contrôle
A nouveau victorieux sur la 10e étape entre Akjoujt et Toueila en Mauritanie, le Français Jean-Antoine Sabatier contrôle la course.
La dixième étape de l'Africa Eco Race 2015 entre Akjoujt et Toueila en Mauritanie aura vu le Français Jean-Antoine Sabatier décrocher une nouvelle victoire et devancer de plus de 25' la Toyota du Kazakh Kanat Shagirov au terme des 348 km de la journée, dont 342 contre le chrono. Le Français Philippe Porcheron place son buggy à la troisième place chez les autos à plus de 50'. Si bien qu'au classement général, Sabatier possède plus de 4h d'avance sur Shagirov.
Après l'abandon de Mathieu Serradori hier, c'est une voie presque royale qui s'ouvre devant Sabatier jusqu'à Dakar avec encore une dernière étape mauritanienne aujourd'hui, longue de 493 km et comportant un secteur chronométré long de 201 km. L'arrivée au Sénégal sera jugée demain dimanche.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Africa Eco Race – Sabatier est allé au bout
Jean-Antoine Sabatier a remporté l'Africa Eco Race avec une bonne avance sur ses rivaux. Le podium est complété par les Kamaz d'Anton Shibalov et de Sergey Kuprianov.
Jean-Antoine Sabatier (Bugga One) savoure son succès dans l'Africa Eco Race après avoir rallié Dakar depuis St Louis (Sénégal) sans encombre. Le Français succède ainsi à Jean-Louis Schlesser après avoir bouclé 6837km dont 3430 en chrono. Le vainqueur a pu terminer l'épreuve sans pression particulière puisque ses rivaux sont relégués à plusieurs heures.
Le podium est complété par des camions avec les Kamaz des Russes Anton Shibalov et Sergey Kuprianov. Le Toyota de Kanat Shagirov échoue en quatrième position à plus de quatre heures du leader, tandis que son compatriote Yuriy Sazonov (Hummer H3) complète le top cinq avec plus de cinq heures de retard.
Jacques-Armand Dupuis
Source : AutoHebdo.fr
Pourquoi avoir regroupé les autos et les camions ensembles ?
_________________
Kanat Shagirov grand vainqueur
Le pilote kazakh a remporté son premier succès sur l'épreuve africaine devant Pascal Thomasse et Mathieu Serradori.
La dernière étape de l'Africa Eco Race 2016 a emmené les concurrents à Dakar au Sénégal, théâtre de l'arrivée finale d'une épreuve qui a souri au Kazakh Kanat Shagirov. Le pilote Toyota s'impose au final devant les Français Pascal Thomasse et Mathieu Serradori.
La courte spéciale du jour, disputée hors classement, a été remportée par Philippe Gosselin sur son Optimus MD avec 25" d'avance sur le Hongrois Balazs Szalay et le Portugais Ricardo Leal Dos Santos.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
La 9e édition de l’Africa Eco Race se met en place
En parallèle du Dakar 2017, la 9e édition de l’Africa Eco Race disputée du samedi 31 décembre au samedi 14 janvier entre Monaco et Dakar mettra encore un peu plus le Rallye-Raid en valeur. Jean-Louis Schlesser et René Metge sont actuellement en Afrique pour réaliser les derniers préparatifs avant le début de l’épreuve.
« Pour cette édition 2017, nous avions pas mal de combinaisons de parcours possibles, surtout pour la Mauritanie car le Maroc est assez facile à élaborer. Il a donc fallu emboiter tout cela pour faire en sorte d’obtenir un parcours équilibré. Cette fois, je dois avouer que tout s’est bien assemblé et je suis plutôt satisfait du résultat », a commenté René Metge.
« Le Maroc sera sélectif et il faudra rester prudent pour ne pas hypothéquer ses chances pour la seconde semaine en Mauritanie qui, plus que jamais, devrait comporter son lot de difficultés, a souligné René Metge. Comme toujours, la navigation ne sera pas facile mais ce sont vraiment les pilotes qui seront mis à contribution car quelques étapes seront particulièrement copieuses et sportives. Heureusement, comme toujours, les liaisons seront plutôt courtes et les deux boucles mauritaniennes permettront aux assistances de souffler un peu. En revanche, nous allons passer dans des endroits incroyables que les participants ne sont pas prêts d’oublier ! »
Chez les concurrents, on retrouvera notamment Pascal Thomasse sur son Buggy Optimus qui a finalement décidé de revenir disputer l’Africa Eco Race après avoir pris la 2e place cette année. Mathieu Serradoni sera au volant de son Buggy SRT, ou encore avec le redoutable Patrick Sireyjol sur son Buggy Cummins, sans oublier Jean Antoine Sabatier, qui a déjà remporté l’épreuve avec son Bugga One. Comme toujours, il faudra aussi compter sur les Buggies Tarek de Patrick Martin et Yves Fromont, et surtout sur la horde d’Optimus du Team MD Rallye Sport avec, en autres, David Gerard, brillant sur plusieurs spéciales en 2016, Guillaume Gomez qui connaît désormais bien le terrain ou encore Dominique Housieaux qui avait joué de malchance l’année dernière mais qui aura à cœur de prendre sa revanche.
« Je suis très heureux de constater que notre course attire de plus en plus de pointures de la discipline, a déclaré Jean-Louis Schlesser, sextuple vainqueur de l’épreuve. Je pense que certains ont bien compris que, en plus d’être une compétition parfaitement gérée, l’Africa Eco Race est une véritable aventure où il ne s’agit pas simplement d’avoir un véhicule au top pour s’imposer. Il faut surtout être régulier et commettre le moins d’erreur possible tout en étant évidemment très performant. Il y a fort à parier que cette année, nous assistions à la même bataille pour la victoire qu’en 2016 où, à deux jours de l’arrivée, trois autos étaient encore en lice pour la première place. A la différence que cette année, il y aura encore plus de prétendants à la victoire à travers une bataille entre les deux et les quatre roues motrices. J’ai vraiment hâte de surveiller tout cela depuis les airs et je pense qu’on va se régaler ! »
Source : AutoHebdo.fr
Ca veut dire qu'il n'y a plus de problèmes de sécurité et que le Dakar peut revenir en Afrique ?
_________________
Thierry Magnaldi ne renonce pas
Vladimir Vasilyev avait imposé sa Mini sur les trois premières étapes de l'Africa Eco Race 2017, se constituant une avance de plus d'une demi-heure à Assa au Maroc sur la Ford de Thierry Magnaldi.
Le Français a toutefois répondu par deux succès jeudi et vendredi, tout d'abord entre Assa et Remz El Quebir, en reprenant 4'16" à Vasilyev, victime de trois crevaisons, puis plus de 5' le lendemain entre Remz El Quebir et Dakhla.
De quoi réduire l'écart à 22'18" avant la journée de repos aujourd'hui et le passage en Mauritanie demain entre Dakhla et Tiwilit. Derrière le duo de tête de cette édition 2017, Andrey Karginov conserve la troisième place du classement général avec son Kamaz, à 1h14'01".
Le Russe possède huit petites secondes d'avance sur l'Optimus MS de Pascal Thomasse. Andrey Cherednikov (Ford) complète le top 5 provisoire.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Mathieu Serradori vainqueur à Azougui
Animateur régulier de l'Africa Eco Race mais distancé au classement général de cette édition 2017, Mathieu Serradori (LCR 30) a profité de son retour entre Tiwilit et Azougui pour décrocher la victoire sur la huitième étape hier. Une zone bien connue du Français qui y avait signé la première spéciale de sa carrière il y a deux ans.
Sur les 453 km au menu hier, Serradori devance de 7'53" le camion Kamaz de Andrey Karginov et de 8'33" Patrick Sireyjol (LCR 30). Pascal Thomasse (Optimus MD) et Guillaume Lopez (Optimus MD) complètent le top 5 à 9'43" et 11'09".
Pas de traces du leader Vladimir Vasilyev dans le top 10 du jour, mais le Russe n'a pas forcé son talent et conclut l'étape en 11e position à 22'32". Le pilote Mini reste solidement installé aux commandes du classement général.
La principale victime du jour se nomme Andrey Cherednikov. Le pilote du Ford Raptor a percuté un buggy cherchant son chemin dans les dunes, et perdu beaucoup de temps pour réparer les dégâts. Cherednikov abandonne la seconde place du classement général à Pascal Thomasse, qui reste à 1h34' de Vasilyev.
Thierry Magnaldi (Ford) a denouveau rencontré des soucis de moteur hier, et a décidé de mettre directement le cap vers Dakar.
L'étape du jour entre Azougui et Akjoujt en Mauritanie sera disputée sur 464 km, dont 390 contre le chrono.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Mathieu Serradori grand vainqueur à Dakar
Après avoir conservé la tête de la course à l'issue de la dernière véritable spéciale samedi de l'Africa Eco Race, Mathieu Serradori (MCM) a bouclé en grand vainqueur l'édition 2018 de l'Africa Eco Race hier à Dakar au Sénégal.
Le Français, copiloté par Fabian Lurquin, a mis un point d'honneur à remporter la dernière ES d'un peu moins de 22 km devant son rival Vladimir Vasilyev (Mini) et ainsi conclure en beauté l'épreuve où il n'a jamais quitté les avant-postes.
Serradori s'impose au final avec 1h07'31" d'avance sur Vasilyev, quand Pascal Thomasse (Optimus MD) complète le podium à 4h10'40". Gerard de Rooy (Iveco) termine quatrième et premier camion classé.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» News.......
» Voitures miniatures II...
» Normandy Beach Race 2021
» Le DAKAR
» Monster Energy NASCAR Cup
» Voitures miniatures II...
» Normandy Beach Race 2021
» Le DAKAR
» Monster Energy NASCAR Cup
Auto Passions :: Rallye :: Divers
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum