Le DAKAR
+18
yoyot
Critérium
911scstef
Monty9246
cyd61
Fabienne
emacaly
cooltitanic
nairboul
Admin
alessitalia
Hadzufel
dom465
david13
Thomas Milton
Johan
McLaren
BRUNO935K3
22 participants
Auto Passions :: Rallye :: Divers
Page 3 sur 24
Page 3 sur 24 • 1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24
Re: Le DAKAR
nairboul a écrit:J'ai aimé regarder le Dakar,le vrai,maintenant que celui-ci se déroule en Amérique du sud je suis de votre avis que c'est une énormité de garder ce nom.Malheureusement a.q.m.i sévit de la corne de l'Afrique jusqu'au Maroc,enlèvement crapuleux et exécution sommaire,l'Algérie mène actuellement des opérations de grandes envergures en Kabylie et dans sa région saharienne contre cette organisation terroriste qui est très active dans cette région et gangrène cette partie du maghreb.Le Mali pays frontalier de la Mauritanie est sujet au même maux que l'Algérie,le tout au dépend de la population et c'est malheureux.
Bon ceci dit, certains organisent tout de même une course,sans les médias bien sur.
En effet pour la 3ème année consécutive René Metge organise l'Africa Eco Race, avec beaucoup de courage et de conviction, malgré les batons dans les roues que n'ont pas manqué de mettre les "amis" du Dakar.
Hubert Auriol est de la parti cette année, et Schlesser qui n'a jamais trahit l'Afrique.
Bravo à ces grands bonshommes et que j'aimerai être au Lac Rose pour les voir arriver.
Malheureusement ou finalement heureusement pas de tv pas de Gérard Holtz, une vraie aventure quoi !!
Re: Le DAKAR
Pas de gerard holtz ???????? tu m'etonne qu'ils remettent ça tous les ansMcLaren a écrit:nairboul a écrit:J'ai aimé regarder le Dakar,le vrai,maintenant que celui-ci se déroule en Amérique du sud je suis de votre avis que c'est une énormité de garder ce nom.Malheureusement a.q.m.i sévit de la corne de l'Afrique jusqu'au Maroc,enlèvement crapuleux et exécution sommaire,l'Algérie mène actuellement des opérations de grandes envergures en Kabylie et dans sa région saharienne contre cette organisation terroriste qui est très active dans cette région et gangrène cette partie du maghreb.Le Mali pays frontalier de la Mauritanie est sujet au même maux que l'Algérie,le tout au dépend de la population et c'est malheureux.
Bon ceci dit, certains organisent tout de même une course,sans les médias bien sur.
En effet pour la 3ème année consécutive René Metge organise l'Africa Eco Race, avec beaucoup de courage et de conviction, malgré les batons dans les roues que n'ont pas manqué de mettre les "amis" du Dakar.
Hubert Auriol est de la parti cette année, et Schlesser qui n'a jamais trahit l'Afrique.
Bravo à ces grands bonshommes et que j'aimerai être au Lac Rose pour les voir arriver.
Malheureusement ou finalement heureusement pas de tv pas de Gérard Holtz, une vraie aventure quoi !!
cooltitanic- Modérateur d'Honneur
- Messages : 6952
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : lorient
Re: Le DAKAR
Sainz la joue modeste
Vainqueur du Dakar en 2010, Carlos Sainz (Volkswagen) sera l'un des favoris de la prochaine édition qui s'élancera de Buenos Aires le 1er janvier prochain. Mais l'Espagnol ne s'enflamme pas car il connait la difficulté de l'épreuve.
Au volant du nouveau Volkswagen Race Touareg 3, Carlos Sainz défendra sa victoire sur le prochain Dakar sud-américain, à partir du 1er janvier prochain. Aux côtés de Lucas Cruz, son navigateur, il tentera de signer un deuxième succès de suite. Mais l'Espagnol est conscient des difficultés qui l'attendent. Il ne se risque d'ailleurs à aucun pronostic. "Cette année, nous ne savons pas trop à quoi nous attendre. Les organisateurs n'ont dévoilé que quelques détails", explique l'ancien double champion du monde des rallyes qui a retenu une chose de toutes ses années en WRC : "toujours rester modeste."
Et l'Espagnol de pointer les dunes du "désert d'Atacama et la Cordillère" comme un sacré défi à relever. "Chaque jour, vous devez savoir lire et sentir les dunes et les traiter avec respect", estime-t-il. Là réside certainement la clé pour la victoire finale. Mais une clé difficile à appréhender pour l'ancien pilote de rallye. "Même Nasser Al-Attiyah et Stéphane Peterhansel, qui sont certainement les meilleurs pilotes dans le sable, se sont enlisés dans le Dakar 2010, poursuit-il. Le sable représente pour moi le plus grand changement parce qu'auparavant, j'ai piloté des dizaines de milliers de kilomètres sur terre." Pour espérer s'imposer, il lui faudra de toute façon déjouer tous les pièges mais pas seulement. "Chaque pilote, doit simplement bénéficier d'un peu de chance", conclut-il.
Eurosport - H.H.
Vainqueur du Dakar en 2010, Carlos Sainz (Volkswagen) sera l'un des favoris de la prochaine édition qui s'élancera de Buenos Aires le 1er janvier prochain. Mais l'Espagnol ne s'enflamme pas car il connait la difficulté de l'épreuve.
Au volant du nouveau Volkswagen Race Touareg 3, Carlos Sainz défendra sa victoire sur le prochain Dakar sud-américain, à partir du 1er janvier prochain. Aux côtés de Lucas Cruz, son navigateur, il tentera de signer un deuxième succès de suite. Mais l'Espagnol est conscient des difficultés qui l'attendent. Il ne se risque d'ailleurs à aucun pronostic. "Cette année, nous ne savons pas trop à quoi nous attendre. Les organisateurs n'ont dévoilé que quelques détails", explique l'ancien double champion du monde des rallyes qui a retenu une chose de toutes ses années en WRC : "toujours rester modeste."
Et l'Espagnol de pointer les dunes du "désert d'Atacama et la Cordillère" comme un sacré défi à relever. "Chaque jour, vous devez savoir lire et sentir les dunes et les traiter avec respect", estime-t-il. Là réside certainement la clé pour la victoire finale. Mais une clé difficile à appréhender pour l'ancien pilote de rallye. "Même Nasser Al-Attiyah et Stéphane Peterhansel, qui sont certainement les meilleurs pilotes dans le sable, se sont enlisés dans le Dakar 2010, poursuit-il. Le sable représente pour moi le plus grand changement parce qu'auparavant, j'ai piloté des dizaines de milliers de kilomètres sur terre." Pour espérer s'imposer, il lui faudra de toute façon déjouer tous les pièges mais pas seulement. "Chaque pilote, doit simplement bénéficier d'un peu de chance", conclut-il.
Eurosport - H.H.
dom465- Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Re: Le DAKAR
>> Parti le 3 décembre du Havre, le bateau « Grande Brasile » a vogué jusqu’au 22 décembre pour arriver à Delta Dock, où les véhicules européens participant au Dakar 2011 ont été déchargés durant la nuit.
> En mer comme dans le désert, la navigation comporte quelquefois des aléas. Le cargo qui transportait 550 véhicules du rallye (course, assistance, presse, organisation, etc.) s’est ainsi présenté à Delta Dock avec une petite journée de retard sur le programme prévu.
- Le "Grande Brasile" a ainsi permis à son comité d’accueil de se rassembler : 19 personnes au total sont venues réceptionner cette livraison pas comme les autres, qui a atteint sa destination en fin d’après-midi en Argentine.
Avec les membres de l’équipage et les dockers, les équipes du rallye ont passé l’essentiel de la nuit à décharger tous les véhicules, qui ont été dirigés vers un parc fermé.
> Surveillés par forces de police locales et par les services de sécurité de la zone portuaire, ils ne seront remis à leurs propriétaires qu’à partir du 28 décembre.
Si les vérifications techniques et administratives débutent le 29 pour les concurrents sud-américains, les Européens ne sont convoqués que les 30 et 31 décembre. Un petit délai qui permettra de procéder aux ultimes réglages avant le départ.
Source : leblogauto.com
> En mer comme dans le désert, la navigation comporte quelquefois des aléas. Le cargo qui transportait 550 véhicules du rallye (course, assistance, presse, organisation, etc.) s’est ainsi présenté à Delta Dock avec une petite journée de retard sur le programme prévu.
- Le "Grande Brasile" a ainsi permis à son comité d’accueil de se rassembler : 19 personnes au total sont venues réceptionner cette livraison pas comme les autres, qui a atteint sa destination en fin d’après-midi en Argentine.
Avec les membres de l’équipage et les dockers, les équipes du rallye ont passé l’essentiel de la nuit à décharger tous les véhicules, qui ont été dirigés vers un parc fermé.
> Surveillés par forces de police locales et par les services de sécurité de la zone portuaire, ils ne seront remis à leurs propriétaires qu’à partir du 28 décembre.
Si les vérifications techniques et administratives débutent le 29 pour les concurrents sud-américains, les Européens ne sont convoqués que les 30 et 31 décembre. Un petit délai qui permettra de procéder aux ultimes réglages avant le départ.
Source : leblogauto.com
_________________
Re: Le DAKAR
je suppose qu'il y a deja beaucoup de spectateur là bas non? quand on voyait ce que c'était l'an dernier!....
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Re: Le DAKAR
Rally - Dakar : qui réussira à défaire Volkswagen ?
C'est l'éternelle ritournelle de l'hiver. Au moment où le sport auto sombre dans une hibernation forcée, le Dakar prend le relais, pour tenir les amateurs et passionnés de rallye-raid en haleine jusqu'à la mi-janvier. Et pour la troisième fois, c'est l'Amérique du Sud qui va servir de cadre à une épreuve qui n'a plus de "Dakar" que le nom, ou plutôt le label.
Pour ce millésime 2011, Amaury Sport Organisation a programmé 13 étapes, pour un total de 5000 km contre le chrono, et 9500 km effectivement accomplis. Et c'est la seconde partie de la course qui s'annonce la plus difficile. Les concurrents mettront le cap au nord dès le début de la course, avant de longer différents pays, dont la Bolivie.
Le départ sera donné de Buenos Aires le 1er janvier, mais c'est le lendemain que les choses sérieuses débuteront, alors que la caravane atteindra le Chili via la Cordillère des Andes dès le mercredi 5 janvier. Ensuite, il sera déjà question du terrible désert de l'Atacama, à la frontière avec le Pérou. Juste après la journée de repos du samedi 8 janvier, les rescapés attaqueront la plus longue spéciale du rallye, entre Arica et Antofagasta, soit 611 km. Le retour à Buenos Aires est prévu le samedi 15 janvier, au terme d'un ultime tronçon de 181 km, entre Cordoba et la capitale argentine.
Vers un duel Sainz-Peterhansel ?
Si les Volkswagen Race Touareg officiels de Carlos Sainz, Nasser Al-Attyah, Mark Miller et Giniel De Villiers s'élanceront avec une cote de favoris logiques, la présence de Stéphane Peterhansel au volant d'un X3 CC de la formation X-Raid sonne comme la promesse d'une solide résistance du clan BMW dans la lutte pour la victoire. Espérons simplement que les éternels soucis de fiabilité des X3 CC soient réglés, et que leurs pilotes éviteront les grosses bourdes.
Si Guerlain Chicherit, rapide mais parfois trop impétueux, jouera la carte de la variété en alignant une MINI Coutryman perchée sur un châssis de X3 CC, les autres représentants de l'équipe X-Raid seront Krzysztof Holowczyc, avec le Belge Jean-Marc Fortin à ses côtés, l'Argentin Orlando Terranova, qui porte l'espoir de tout un peuple, le Russe Leonid Novitskiy, secondé par Andreas Shulz, le Portugais Ricardo Leal Dos Santos, et l'Allemand Stephan Schott. Une fois encore, les BMW ont l'avantage du nombre, mais cela suffira-t-il ?
Si les VW et BMW risquent d'accumuler les victoires d'étapes, on peut bien sûr compter sur le pilote NASCAR Robby Gordon pour faire parler la puissace de son Hummer H3 dès que le terrain plaidera en faveur du monstre américain. Quant à Nani Roma, il portera fièrement les couleurs de l'équipe belge Overdrive, au même titre que le Sud-Africain Alfie Cox, ce qui pourrait permettre aux Nissan préparés dans la région de Huy de se mêler à la lutte en tête lors de l'une ou l'autre spéciale.
Les Mitsubishi ne sont plus que l'ombre de ce qu'ils ont été sur le Dakar, et cette année, le Brésilien Guilherme Spinelli et le Hollandais Erik Van Loon semblent être les meilleurs représentants de la marque aux diamants, qui ne risquent guère de briller. Parmi les outsiders, on ajoutera le Nissan Dessoude de Christian Lavieille, le Buggy SMG de l'Allemand Matthias Kahle, le Buggy MD de Pascal Thomasse, voire le Buggy Dessoude d'Isabelle Patissier.
Le désert... belge
Une fois n'est pas coutume, les forces belges ne seront guère nombreuses sur le Dakar, du moins du côté des voitures. Outre Jean-Marc Fortin, qui a de fortes chances d'être notre meilleur représentant, on pointe les Toyota Land Cruiser de Pascal Ferijn et Koen Wauters, le Bowler d'Alain Leplat et celui de Robert Neirynck. Point final.
Les coûts générés par le Dakar semblent avoir eu raison des autres habitués de la course, à l'image de Stéphane Henrard, dont le Buggy TDI disputera au même moment l'Africa Eco Race, affrontant le Buggy de Jean-Louis Schlesser. Preuve que le navire "Dakar", en dépit d'une liste d'engagés riche de 140 équipages n catégorie autos, a quelques inquiétudes à se faire.
Car lorsque Volkswagen rejoindra le WRC, après cette dernière participation, reste à savoir ce que deviendra la classique des classiques du désert. Mais ça, c'est une autre histoire. En attendant, place à l'édition 2011... (Vincent Franssen)
Source : autohebdo belgique
C'est l'éternelle ritournelle de l'hiver. Au moment où le sport auto sombre dans une hibernation forcée, le Dakar prend le relais, pour tenir les amateurs et passionnés de rallye-raid en haleine jusqu'à la mi-janvier. Et pour la troisième fois, c'est l'Amérique du Sud qui va servir de cadre à une épreuve qui n'a plus de "Dakar" que le nom, ou plutôt le label.
Pour ce millésime 2011, Amaury Sport Organisation a programmé 13 étapes, pour un total de 5000 km contre le chrono, et 9500 km effectivement accomplis. Et c'est la seconde partie de la course qui s'annonce la plus difficile. Les concurrents mettront le cap au nord dès le début de la course, avant de longer différents pays, dont la Bolivie.
Le départ sera donné de Buenos Aires le 1er janvier, mais c'est le lendemain que les choses sérieuses débuteront, alors que la caravane atteindra le Chili via la Cordillère des Andes dès le mercredi 5 janvier. Ensuite, il sera déjà question du terrible désert de l'Atacama, à la frontière avec le Pérou. Juste après la journée de repos du samedi 8 janvier, les rescapés attaqueront la plus longue spéciale du rallye, entre Arica et Antofagasta, soit 611 km. Le retour à Buenos Aires est prévu le samedi 15 janvier, au terme d'un ultime tronçon de 181 km, entre Cordoba et la capitale argentine.
Vers un duel Sainz-Peterhansel ?
Si les Volkswagen Race Touareg officiels de Carlos Sainz, Nasser Al-Attyah, Mark Miller et Giniel De Villiers s'élanceront avec une cote de favoris logiques, la présence de Stéphane Peterhansel au volant d'un X3 CC de la formation X-Raid sonne comme la promesse d'une solide résistance du clan BMW dans la lutte pour la victoire. Espérons simplement que les éternels soucis de fiabilité des X3 CC soient réglés, et que leurs pilotes éviteront les grosses bourdes.
Si Guerlain Chicherit, rapide mais parfois trop impétueux, jouera la carte de la variété en alignant une MINI Coutryman perchée sur un châssis de X3 CC, les autres représentants de l'équipe X-Raid seront Krzysztof Holowczyc, avec le Belge Jean-Marc Fortin à ses côtés, l'Argentin Orlando Terranova, qui porte l'espoir de tout un peuple, le Russe Leonid Novitskiy, secondé par Andreas Shulz, le Portugais Ricardo Leal Dos Santos, et l'Allemand Stephan Schott. Une fois encore, les BMW ont l'avantage du nombre, mais cela suffira-t-il ?
Si les VW et BMW risquent d'accumuler les victoires d'étapes, on peut bien sûr compter sur le pilote NASCAR Robby Gordon pour faire parler la puissace de son Hummer H3 dès que le terrain plaidera en faveur du monstre américain. Quant à Nani Roma, il portera fièrement les couleurs de l'équipe belge Overdrive, au même titre que le Sud-Africain Alfie Cox, ce qui pourrait permettre aux Nissan préparés dans la région de Huy de se mêler à la lutte en tête lors de l'une ou l'autre spéciale.
Les Mitsubishi ne sont plus que l'ombre de ce qu'ils ont été sur le Dakar, et cette année, le Brésilien Guilherme Spinelli et le Hollandais Erik Van Loon semblent être les meilleurs représentants de la marque aux diamants, qui ne risquent guère de briller. Parmi les outsiders, on ajoutera le Nissan Dessoude de Christian Lavieille, le Buggy SMG de l'Allemand Matthias Kahle, le Buggy MD de Pascal Thomasse, voire le Buggy Dessoude d'Isabelle Patissier.
Le désert... belge
Une fois n'est pas coutume, les forces belges ne seront guère nombreuses sur le Dakar, du moins du côté des voitures. Outre Jean-Marc Fortin, qui a de fortes chances d'être notre meilleur représentant, on pointe les Toyota Land Cruiser de Pascal Ferijn et Koen Wauters, le Bowler d'Alain Leplat et celui de Robert Neirynck. Point final.
Les coûts générés par le Dakar semblent avoir eu raison des autres habitués de la course, à l'image de Stéphane Henrard, dont le Buggy TDI disputera au même moment l'Africa Eco Race, affrontant le Buggy de Jean-Louis Schlesser. Preuve que le navire "Dakar", en dépit d'une liste d'engagés riche de 140 équipages n catégorie autos, a quelques inquiétudes à se faire.
Car lorsque Volkswagen rejoindra le WRC, après cette dernière participation, reste à savoir ce que deviendra la classique des classiques du désert. Mais ça, c'est une autre histoire. En attendant, place à l'édition 2011... (Vincent Franssen)
Source : autohebdo belgique
dom465- Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Re: Le DAKAR
>> Stéphane Peterhansel, multiple vainqueur de l’épreuve du Dakar, se prépare pour l’édition 2011 sur laquelle il fera tout pour tenter de s’imposer.
- « Nous avons effectué un important travail de développement technique, récompensé par deux victoires sur la Baja espagnole puis au Rallye du Maroc. Nous avons notamment amélioré l’agrément de la boîte de vitesses. Nous jouons la gagne. »
> Le pilote BMW ne doute pas que cette édition sera plus exigeante que la précédente de 2010.
- « Plus physique, plus longue, la course sera plus sélective et plus difficile que l’an dernier, avec un retour à la navigation pure qui recèle un potentiel de surprises. »
Source : Autohebdo.fr
- « Nous avons effectué un important travail de développement technique, récompensé par deux victoires sur la Baja espagnole puis au Rallye du Maroc. Nous avons notamment amélioré l’agrément de la boîte de vitesses. Nous jouons la gagne. »
> Le pilote BMW ne doute pas que cette édition sera plus exigeante que la précédente de 2010.
- « Plus physique, plus longue, la course sera plus sélective et plus difficile que l’an dernier, avec un retour à la navigation pure qui recèle un potentiel de surprises. »
Source : Autohebdo.fr
_________________
Une navigation plus difficile...
>> Cette édition sera encore plus difficile avec une aide à la navigation réduite.
> Le "road book" des équipages aura plus que jamais son importance lors de cette édition 2011.
- Aidé par un GPS qui s’active pour diriger les compétiteurs vers les bonnes par lesquelles ils doivent passer, le copilote devra néanmoins rester concentré car cette assistance va se retrouver réduite dès cette année.
- Le GPS s’activait auparavant dès que l’équipage passait à moins de trois kilomètres d’un point de passage. Mais à partir de 2011, il ne sera guidé que lorsqu’il sera à moins de 800 mètres de l’objectif. « Cette règle donne plus d’importance à la navigation, c’est certain. Et pour les copilotes, c’est beaucoup de stress ! », a confirmé Lucas Cruz, le copilote de Carlos Sainz.
> Les copilotes devront s’habituer à ce nouveau dispositif.
- « La difficulté, c’est qu’on ne peut plus anticiper sur les notes de road-book suivantes pour aller chercher le prochain point », a ajouté Lucas Cruz.
« Il faut d’abord s’assurer que le WPM (point de passage) soit validé, et enchaîner très vite ».
Source : Autohebdo.fr
> Le "road book" des équipages aura plus que jamais son importance lors de cette édition 2011.
- Aidé par un GPS qui s’active pour diriger les compétiteurs vers les bonnes par lesquelles ils doivent passer, le copilote devra néanmoins rester concentré car cette assistance va se retrouver réduite dès cette année.
- Le GPS s’activait auparavant dès que l’équipage passait à moins de trois kilomètres d’un point de passage. Mais à partir de 2011, il ne sera guidé que lorsqu’il sera à moins de 800 mètres de l’objectif. « Cette règle donne plus d’importance à la navigation, c’est certain. Et pour les copilotes, c’est beaucoup de stress ! », a confirmé Lucas Cruz, le copilote de Carlos Sainz.
> Les copilotes devront s’habituer à ce nouveau dispositif.
- « La difficulté, c’est qu’on ne peut plus anticiper sur les notes de road-book suivantes pour aller chercher le prochain point », a ajouté Lucas Cruz.
« Il faut d’abord s’assurer que le WPM (point de passage) soit validé, et enchaîner très vite ».
Source : Autohebdo.fr
_________________
Re: Le DAKAR
800 mètres ! Va falloir être drôlement précis, surtout dans les sections hors-pistes !
dom465- Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Re: Le DAKAR
Le Dakar 2011 sera de plus en plus dur
L’édition 2011 promet d’être une épreuve sélective. Entre un parcours à la difficulté croissante et des assistances à la navigation réduites, les équipages auront fort à faire pour rallier l’arrivée à Buenos Aires.
Réparti sur un total de 9000 kilomètres, le Dakar 2011 promet une bataille acharnée pour la victoire. Le parcours passera pour la troisième d’affilée par l’Argentine et le Chili, dans des paysages aussi grandioses que piégeux. La difficulté sera rehaussée, même si le début de l’épreuve sera moins pénible que la fin.
« C’est un Dakar qu’on a voulu crescendo en trois tronçons », commente Etienne Lavigne, le directeur de l’épreuve, à 20minutes.fr. «On a voulu trois premiers jours de mise en jambes même si c'est déjà relevé dès le début. Puis on entre dans le vif du sujet avec le désert de l'Atacama. Beaucoup de dunes, de navigation, des étapes de 400 - 600 km. On est au cœur de la difficulté. Le retour sur la partie argentine ne sera pas plus facile puisque jusqu'à deux jours de la fin, on aura des étapes de 500 km. »
Le parcours sélectionné promet encore de mélanger la beauté des paysages avec la difficulté des routes. « On va toucher les frontières, découvrir des paysages de Western avec des canyons rougeoyants et on est contents d'avoir trouvé ces nouvelles opportunité de terrains », s’est satisfait Etienne Lavigne. « Les conditions sont arides, c'est de la poussière, des dunes, du très costaud. Cassant pour le matériel. On peut rester des dizaines d'heures à chercher son chemin. »
Le règlement de 2011 a prévu de réduire l’assistance à la navigation, en activant le GPS à seulement 800 mètres des points de passage, contre trois kilomètres auparavant. « Le but, c'est de renvoyer la course à ce qui fait son piment. Le Dakar, c'est surtout une course d'hommes, avec des qualités humaines, avec leur fatigue et leur compétence en navigation. Ce qu'on veut voir, ce sont les meilleurs navigateurs, les gens les plus malins. Il y a des ténors en navigation qui ne sont pas bons en vitesse pure. Et ils pourront mieux exprimer leur talent. »
Jacques Dupuis
Source : autohebdo.fr
02/01/11-15/01/11
Argentine - Chili
Liste des engagés
Num Pilote Copilote Marque Team
300 SAINZ CARLOS CRUZ LUCAS VOLKSWAGEN VOLKSWAGEN MOTORSPORT I
301 PETERHANSEL STEPHANE COTTRET JEAN PAUL BMW MONSTER X-RAID TEAM
302 AL-ATTIYAH NASSER GOTTSCHALK TIMO VOLKSWAGEN VOLKSWAGEN MOTORSPORT II
303 GORDON ROBBY GRIDER ANDY HUMMER ROBBY GORDON MOTORSPORTS
304 MILLER MARK PITCHFORD RALPH VOLKSWAGEN VOLKSWAGEN MOTORSPORT I
305 CHICHERIT GUERLAIN PERIN MICHEL BMW MINI MONSTER X-RAID TEAM
306 ROMA NANI PICARD GILLES Nissan Overdrive OVERDRIVE
307 HOLOWCZYC KRZYSZTOF FORTIN JEAN-MARC BMW TEAM X-RAID GMBH
308 DE VILLIERS GINIEL VON ZITZEWITZ DIRK VOLKSWAGEN VOLKSWAGEN MOTORSPORT II
309 TERRANOVA ORLANDO PALMEIRO FILIPE BMW TEAM X-RAID GMBH
310 SPINELLI GUILHERME HADDAD YOUSSEF MITSUBISHI MITSUBISHI BRAZIL
311 NOVITSKIY LEONID SCHULZ ANDREAS BMW TEAM X-RAID GMBH
312 LAVIEILLE CHRISTIAN POLATO JEAN MICHEL NISSAN TEAM DESSOUDE
313 LEAL DOS SANTOS RICARDO FIUZA PAULO BMW MONSTER X-RAID TEAM
314 KAHLE MATTHIAS SCHUENEMANN THOMAS SMG HAMBURGER SOFTWARE SMG
317 COX ANDREW SCHRÖDER JÜRGEN Nissan Overdrive OVERDRIVE
318 VAN DEIJNE TONNIE SNIJDERS MARCEL MITSUBISHI TEAM AUTOTRACK.NL
319 THOMASSE PASCAL LARROQUE PASCAL Buggy MD Optimus MD RALLYE SPORT
320 VAN LOON ERIK SCHOLTALBERS HARMEN MITSUBISHI XDAKAR
321 SCHOTT STEPHAN SCHMIDT HOLM BMW TEAM X-RAID GMBH
323 ERRANDONEA BERNARD GARCIN JEAN-PIERRE SMG SMG
324 MIRONENKO ALEXANDER LEBEDEV SERGEY Nissan Overdrive OVERDRIVE
328 CHABOT RONAN PILLOT GILLES SMG TOYS MOTORS-MOBIL1-SMG
330 GARAFULIC BORIS LICHTLEUCHTER LAURENT Nissan Overdrive OVERDRIVE
331 SILVA INOCENCIO FRANCISCO LUIS E NORONHA VELOSA PEDRO JORGE Nissan Overdrive RED LINE OFF ROAD TEAM
333 PATISSIER ISABELLE DELLI ZOTTI THIERRY BUGGY TEAM DESSOUDE
334 DESLANDES DAVID BROUSSE ALAIN NISSAN TEAM DESSOUDE
336 MITSUHASHI JUN GUEHENNEC ALAIN TOYOTA LAND CRUISER TEAM LAND CRUISER TOYOTA AUTO BODY
337 FOJ XAVIER JATON PABLO TOYOTA LAND CRUISER TOYOTA-COOPERTIRES-DESAFIO EXTREMO
338 KOERICH MARLON CAVASSIN EMERSON MITSUBISHI PETROBRAS LUBRAX
339 CHAVIGNY FREDERIC ALCARAZ WILLY NISSAN TEAM DESSOUDE
340 TERADA MASAHIRO TANAKA KOUSUKE TOYOTA LAND CRUISER TEAM LAND CRUISER TOYOTA AUTO BODY
341 FROMONT YVES VIDAL PAUL BOWLER WILDCAT T.P.L AVENTURE
343 FAVRE FREDERIC FAVRE CHRISTINE TOYOTA AQUITAINE 4X4
344 FONTANA NORBERTO MC RAE PRO DAKAR
345 BASSO RONALD MENARD JULIEN TOYOTA LAND CRUISER JCB RACING
346 ALHERAIZ ABDULLA ALKENDI KHALID TOYOTA TEAM LARDEAU COMPETITION
347 CORONEL TIM MC RAE PRO DAKAR
348 FERYN PASCAL GUILLÉ CHRISTOPHE TOYOTA LAND CRUISER
349 WAUTERS KOEN DE LEEUW TOM TOYOTA LAND CRUISER
350 BLANCHEMAIN JEAN LUC BRUCY JEAN Buggy MD RALLYE MD RALLYE SPORT
351 LEON FERNANDO LEON ALVARO TOYOTA TEAM GASCO
352 YACOPINI ALEJANDRO MIGUEL SCOPINARO MARCO TOYOTA TOYOTA YACOPINI TEAM
353 ROUND PAUL BOOIJ HENK DESERT WARRIOR RALLY RAID INTERNATIONAL
354 JORGE FEDERICO LATRACH AMMAR LATRACH VINAGRE JUAN PABLO TOYOTA TEAM GASCO
355 GOSSELIN PHILIPPE Buggy MD Optimus MD RALLYE SPORT
356 SISTERNA LINO SISTERNA JUAN PABLO Fast & Speed
357 ALBERT BOSCH ALBERT MC RAE PRO DAKAR
358 LU NINGJUN DIPERSIO ROBERTO CHERY RELY-DOUBLE STAR TIRE TEAM
359 SMULEVICI ETIENNE MARTINEZ JEAN-JACQUES EUROREPAR-SMG SMG
360 DUBUY GÉRARD DE FRANCE JEHAN GODEFROY Buggy MD Optimus MD RALLYE SPORT
361 REGUNASCHI FRANCISCO CLAUDIO GUSTAVO MARCELO BECCARIA TOYOTA EL CHACARERO
362 GONZALEZ GASTON Toyota GG GG RACING TEAM
363 FERRAND MALATESTA FERNANDO FERRAND DEL BUSTO FERNANDO TOYOTA TEAM PERU DAKAR
364 EGUIGUREN LUIS EGUIGUREN JR LUIS toyota fj cruiser
365 SPATARO EMILIANO MC RAE PRO DAKAR
366 DE URIARTE PEREZ JOAQUIN BUGGY MEXICO
367 JUAN MANUEL PATO SILVA MC RAE PRO DAKAR
368 DE URIARTE BUERGO PEDRO MOCTEZUMA FERNANDO BUGGY MEXICO
369 BASSO JEAN CLAUDE GAUDELET JOSE TOYOTA LAND CRUISER JCB RACING
370 AUDAS ROGER LENEVEU GUY MITSUBISHI MD RALLYE SPORT
371 HANGGORO KASIH YUDHA SATRIA IRIATNA MITSUBISHI EPSILON TEAM
372 ZHOU YONG PONCET SYLVAIN Great Wall TEAM GREAT WALL
373 ARMONY IZHAR KADSHAI AVIV DESERT WARRIOR RALLY RAID INTERNATIONAL
374 MEAD SUE SKILTON DARREN FORD
375 CAMPILLAY PAEZ O.JAVIER RODRIGUEZ SALAZAR JUAN PABLO FORD TAMARUGAL XC Rally Team
376 BEFFIE DEES MC RAE PRO DAKAR
377 KOOLEN KEES HYUNDAI Team Honda Europe
378 MA JUN KUN DELAUNAY SEBASTIEN MITSUBISHI Yunnan Xiongfeng Automobile and Motorcyc
379 THEURIOT JEAN - PHILIPPE PROT PATRICK BOWLER
380 NESTERCHUK VADYM MESHCHERYAKOV KONSTANTIN MITSUBISHI SIXT UKRAINA
381 MACHADO DE OLIVEIRA CARLOS TREJEIRA CORTICADAS RICARDO MANUEL NISSAN TEAM DESSOUDE
382 LEPLAT ALAIN DUBRISAY ARNAUD BOWLER ID RALLYE
383 MARTIN PATRICK METZ JEAN BOWLER WILDCAT TEAM MMO
384 PORCHERON PHILIPPE RIVET CEDRIC SPRINGBOK MD RALLYE SPORT
385 MALONE CONOR FRANK THOMAS CHEVROLET TEAM CHINOOK
386 MORO ELIO DAVID GIOVANNETTI FIAT Team PanDAKAR
387 MERCEIJ PETER BOUSSIER KATRIEN DESERT WARRIOR DAKAR TEAM VAN EIKEREN
388 MIKULA PETER NOVAK IVAN TOYOTA LAND CRUISER VINLAND DAKAR TEAM
389 ZHOU YUANDE DU TAIGUANG MITSUBISHI CHENGDU RURAL COMMERCIAL
390 CISCAR CHISBERT RAFA MACHI PASCUAL JAUME ISUZU A.C. ALCALANS
391 P.H.M. BLOM PIERRE MC RAE PRO DAKAR
392 CALLEJA JESUS SANTAMARIA IGNACIO TOYOTA TOYOTA-COOPERTIRES-DESAFIO
393 VAN EIKEREN MICHAEL NICOLAAS HERWEIJER BASTIAAN ARIE TOYOTA DAKAR TEAM VAN EIKEREN
394 SALINERO JOSE MANUEL GALAN PEREZ JOSE MANUEL TERRANO PROTO GUARDIA CIVIL RALLY RAID
395 NICOLAS GONZALEZ JOSE JATON FACUNDO TOYOTA 4WD JATON 4WD JATON RACING
396 VAN DEN GOORBERG JURGEN MC RAE Team Honda Europe
397 CALUBINI LORIS VERZELETTI GIULIO FIAT Team PanDAKAR
398 OTAÑO FRANCISCO MONTI LEONARDO Monti 09 ARGENTINA RALLY RAID
399 BLANCO EDUARDO TOYOTA 4WD JATON 4WD JATON RACING
400 RAUD PHILIPPE LEFEBVRE GUY TOYOTA BISCAUTO TEAM
401 CASALE SILVA IGNACIO ANDRES NICOLAS RAFAEL PROHENS FIGARI TOYOTA TEAM GASCO
402 TOSCANO HERVE GAMBILLON PASCAL SPRINGBOK MD RALLYE SPORT
403 DI PALMA JOSE LUIS SCICOLONE GERARDO TOYOTA
404 NEIRYNCK ROBERT NEIRYNCK JEAN-PIERRE BOWLER WILDCAT ID RALLYE
405 RUBINETTI CHRISTIAN AMILCAR WALTER KENT TOYOTA 4WD JATON 4WD JATON RACING
406 VAN DER KOLK PETER FRANSISCUS PAUL PHILIP PIETER JOHANNES TOYOTA DAKAR TEAM VAN EIKEREN
407 RUBINETTI GABRIEL ALDEMAR STOLL ERIC TOYOTA 4WD JATON 4WD JATON RACING
409 CHEVALLIER PATRICE LAURE DOMINIQUE SPRINGBOK MD RALLYE SPORT
410 AMOR EDUARDO FENOGLIO ALEJANDRO HORACIO TOYOTA 4WD JATON 4WD JATON RACING
411 GIRARD CHRISTOPHE SIMONIN ERIC TOYOTA SMG
412 DRAZEN CURIC HORN ALBERT MITSUBISHI Cro Dakar Team
413 OLHOLM GEOFFREY RILEY STEVE DESERT WARRIOR RALLY RAID INTERNATIONAL
414 PERRONE JORGE JOSÉ GONZALEZ ALBERTO TOYOTA
415 MOGNIER GERALD GENOVINI THIERRY TOYOTA
417 TARTARIN YVES BOUTHET MATTHIEU TOYOTA LAND CRUISER TEAM LARDEAU COMPETITION
418 HONDA MICHAEL TOMANEK JAN MITSUBISHI VINLAND DAKAR TEAM
420 CAMPANA LAURENT RAYMOND BRUNO MITSUBISHI CAMPANA CORSA
421 RIVERO NORBERTO ISIDRO CASCALES HECTOR HUGO PANEUS TEAM PANEUS
422 SANCHEZ RAFAEL LUSARDI CRISTIAN HYUNDAI HYUNDAI DAKAR TEAM
423 KIM HERNAN MALDONADO MARTIN IGNACIO MERCEDES BENZ 4WD JA COLCAR RACING TEAM
424 NAIVIRT ROBERTO ALEJANDRO PERELLO JONATAN EMANUEL TOYOTA 4WD JATON 4WD JATON RACING
425 IZQUIERDO MENENDEZ DIEGO RUBI MONTSERRAT JOAN TOYOTA 4WD JATON 4WD JATON RACING
426 LIU KUN DOMINELLA MAURIZIO CHERY RELY-DOUBLE STAR TIRE TEAM
427 JIANG YAOHUAN LU YI YU CHERY RELY-DOUBLE STAR TIRE TEAM
428 BILLY YOUNG LOZADA BENJAMIN TOYOTA S.O.S Dakar Team
429 LINARES JUAN MANUEL PERDOMO CAMILO MITSUBISHI CAFE DE COLOMBIA DAKAR TEAM
430 SLADEK ZDENEK MILOSLAV JANACEK HUMMER OFFROADSPORT
431 DELAMANO EDUARDO PELLICCIARI OSVALDO JEEP PELLICCIARI DAKAR TEAM
432 MARTY HEGUY ALEJANDRO PABLO PAROLDI DIEGO NESTOR C TOYOTA
433 BULACIA MARCO FABIAN CRETU SUBARU VIALCO
434 GUO HONGZHI SCHURGER DENIS NISSAN TEAM DESSOUDE
435 CÁCERES SIMONS JUAN CARLOS ROCHA RIVERO OSCAR JUAN NISSAN PERU RALLY RAID MOTORSPORTS
436 DRIS EDGARDO OMAR GRAUE BERNARDO ROLANDO VOLKSWAGEN CHIARA RALLY TEAM
437 GABRIEL PIÑON JAVIER DOBALO VOLKSWAGEN TRIFINS TEAM
438 ALVAREZ LUCIO EZEQUIEL BELARDE ANTONIO WALTER SUBARU EL ANDINO
439 GANDARA OMAR ELISEO ALBERTO ALCIDES TORNATORE TOYOTA M&M RACING
440 GOYA HUGO CESAR GRUCCIO ROQUE FABIAN HYUNDAI HYUNDAI DAKAR TEAM
441 REGINATO DOMINGO MIGUEL ANGEL REGINATO ANDRES EDMUNDO TOYOTA Reginato Rally Team
443 HERNAN JAVIER ROBERTI LIPEZ MAURO ESTEBAN NISSAN RAID 4X4 TV TEAM
444 VENTURA FERNANDO ALBERTO CARLOS VALDES HYUNDAI HYUNDAI DAKAR TEAM
446 HINOJO LOPEZ JOSE ANTONIO CONDE DONAIRE JOSE LUIS TOYOTA LAND CRUISER
447 IGLESIAS MAXIMILIANO OMAR ISERSKY CHRISTIAN JAIME TOYOTA MAXIDAKAR ARGENTINA
448 MASTROMATTEO VICTOR GASPARINI SEBASTIAN TTOYOTA SPORTECH TEAM
449 SARGO ALEJANDRO VITAR GABRIEL SUBARU CHIARA RALLY TEAM
450 SCAGLIA LUIS VIZCARRA GABRIEL HYUNDAI HYUNDAI DAKAR TEAM
451 VAGNINI ADRIANO JEROMIN MAURICIO NISSAN RAID 4X4 TV TEAM
452 WALTER AUGUSTO DAGOSTINI JUAN BAUTISTA TURRA VOLKSWAGEN AUTOVIA DAKAR TEAM
454 VIUDEZ MATEO EMILIO SEGURA ASENSIO SALVADOR MANUEL TOYOTA LAND CRUISER
456 PESCHIERA GABRIEL ALIAGA AMERICO TOYOTA COCOA-FYNSA
L’édition 2011 promet d’être une épreuve sélective. Entre un parcours à la difficulté croissante et des assistances à la navigation réduites, les équipages auront fort à faire pour rallier l’arrivée à Buenos Aires.
Réparti sur un total de 9000 kilomètres, le Dakar 2011 promet une bataille acharnée pour la victoire. Le parcours passera pour la troisième d’affilée par l’Argentine et le Chili, dans des paysages aussi grandioses que piégeux. La difficulté sera rehaussée, même si le début de l’épreuve sera moins pénible que la fin.
« C’est un Dakar qu’on a voulu crescendo en trois tronçons », commente Etienne Lavigne, le directeur de l’épreuve, à 20minutes.fr. «On a voulu trois premiers jours de mise en jambes même si c'est déjà relevé dès le début. Puis on entre dans le vif du sujet avec le désert de l'Atacama. Beaucoup de dunes, de navigation, des étapes de 400 - 600 km. On est au cœur de la difficulté. Le retour sur la partie argentine ne sera pas plus facile puisque jusqu'à deux jours de la fin, on aura des étapes de 500 km. »
Le parcours sélectionné promet encore de mélanger la beauté des paysages avec la difficulté des routes. « On va toucher les frontières, découvrir des paysages de Western avec des canyons rougeoyants et on est contents d'avoir trouvé ces nouvelles opportunité de terrains », s’est satisfait Etienne Lavigne. « Les conditions sont arides, c'est de la poussière, des dunes, du très costaud. Cassant pour le matériel. On peut rester des dizaines d'heures à chercher son chemin. »
Le règlement de 2011 a prévu de réduire l’assistance à la navigation, en activant le GPS à seulement 800 mètres des points de passage, contre trois kilomètres auparavant. « Le but, c'est de renvoyer la course à ce qui fait son piment. Le Dakar, c'est surtout une course d'hommes, avec des qualités humaines, avec leur fatigue et leur compétence en navigation. Ce qu'on veut voir, ce sont les meilleurs navigateurs, les gens les plus malins. Il y a des ténors en navigation qui ne sont pas bons en vitesse pure. Et ils pourront mieux exprimer leur talent. »
Jacques Dupuis
Source : autohebdo.fr
02/01/11-15/01/11
Argentine - Chili
Liste des engagés
Num Pilote Copilote Marque Team
300 SAINZ CARLOS CRUZ LUCAS VOLKSWAGEN VOLKSWAGEN MOTORSPORT I
301 PETERHANSEL STEPHANE COTTRET JEAN PAUL BMW MONSTER X-RAID TEAM
302 AL-ATTIYAH NASSER GOTTSCHALK TIMO VOLKSWAGEN VOLKSWAGEN MOTORSPORT II
303 GORDON ROBBY GRIDER ANDY HUMMER ROBBY GORDON MOTORSPORTS
304 MILLER MARK PITCHFORD RALPH VOLKSWAGEN VOLKSWAGEN MOTORSPORT I
305 CHICHERIT GUERLAIN PERIN MICHEL BMW MINI MONSTER X-RAID TEAM
306 ROMA NANI PICARD GILLES Nissan Overdrive OVERDRIVE
307 HOLOWCZYC KRZYSZTOF FORTIN JEAN-MARC BMW TEAM X-RAID GMBH
308 DE VILLIERS GINIEL VON ZITZEWITZ DIRK VOLKSWAGEN VOLKSWAGEN MOTORSPORT II
309 TERRANOVA ORLANDO PALMEIRO FILIPE BMW TEAM X-RAID GMBH
310 SPINELLI GUILHERME HADDAD YOUSSEF MITSUBISHI MITSUBISHI BRAZIL
311 NOVITSKIY LEONID SCHULZ ANDREAS BMW TEAM X-RAID GMBH
312 LAVIEILLE CHRISTIAN POLATO JEAN MICHEL NISSAN TEAM DESSOUDE
313 LEAL DOS SANTOS RICARDO FIUZA PAULO BMW MONSTER X-RAID TEAM
314 KAHLE MATTHIAS SCHUENEMANN THOMAS SMG HAMBURGER SOFTWARE SMG
317 COX ANDREW SCHRÖDER JÜRGEN Nissan Overdrive OVERDRIVE
318 VAN DEIJNE TONNIE SNIJDERS MARCEL MITSUBISHI TEAM AUTOTRACK.NL
319 THOMASSE PASCAL LARROQUE PASCAL Buggy MD Optimus MD RALLYE SPORT
320 VAN LOON ERIK SCHOLTALBERS HARMEN MITSUBISHI XDAKAR
321 SCHOTT STEPHAN SCHMIDT HOLM BMW TEAM X-RAID GMBH
323 ERRANDONEA BERNARD GARCIN JEAN-PIERRE SMG SMG
324 MIRONENKO ALEXANDER LEBEDEV SERGEY Nissan Overdrive OVERDRIVE
328 CHABOT RONAN PILLOT GILLES SMG TOYS MOTORS-MOBIL1-SMG
330 GARAFULIC BORIS LICHTLEUCHTER LAURENT Nissan Overdrive OVERDRIVE
331 SILVA INOCENCIO FRANCISCO LUIS E NORONHA VELOSA PEDRO JORGE Nissan Overdrive RED LINE OFF ROAD TEAM
333 PATISSIER ISABELLE DELLI ZOTTI THIERRY BUGGY TEAM DESSOUDE
334 DESLANDES DAVID BROUSSE ALAIN NISSAN TEAM DESSOUDE
336 MITSUHASHI JUN GUEHENNEC ALAIN TOYOTA LAND CRUISER TEAM LAND CRUISER TOYOTA AUTO BODY
337 FOJ XAVIER JATON PABLO TOYOTA LAND CRUISER TOYOTA-COOPERTIRES-DESAFIO EXTREMO
338 KOERICH MARLON CAVASSIN EMERSON MITSUBISHI PETROBRAS LUBRAX
339 CHAVIGNY FREDERIC ALCARAZ WILLY NISSAN TEAM DESSOUDE
340 TERADA MASAHIRO TANAKA KOUSUKE TOYOTA LAND CRUISER TEAM LAND CRUISER TOYOTA AUTO BODY
341 FROMONT YVES VIDAL PAUL BOWLER WILDCAT T.P.L AVENTURE
343 FAVRE FREDERIC FAVRE CHRISTINE TOYOTA AQUITAINE 4X4
344 FONTANA NORBERTO MC RAE PRO DAKAR
345 BASSO RONALD MENARD JULIEN TOYOTA LAND CRUISER JCB RACING
346 ALHERAIZ ABDULLA ALKENDI KHALID TOYOTA TEAM LARDEAU COMPETITION
347 CORONEL TIM MC RAE PRO DAKAR
348 FERYN PASCAL GUILLÉ CHRISTOPHE TOYOTA LAND CRUISER
349 WAUTERS KOEN DE LEEUW TOM TOYOTA LAND CRUISER
350 BLANCHEMAIN JEAN LUC BRUCY JEAN Buggy MD RALLYE MD RALLYE SPORT
351 LEON FERNANDO LEON ALVARO TOYOTA TEAM GASCO
352 YACOPINI ALEJANDRO MIGUEL SCOPINARO MARCO TOYOTA TOYOTA YACOPINI TEAM
353 ROUND PAUL BOOIJ HENK DESERT WARRIOR RALLY RAID INTERNATIONAL
354 JORGE FEDERICO LATRACH AMMAR LATRACH VINAGRE JUAN PABLO TOYOTA TEAM GASCO
355 GOSSELIN PHILIPPE Buggy MD Optimus MD RALLYE SPORT
356 SISTERNA LINO SISTERNA JUAN PABLO Fast & Speed
357 ALBERT BOSCH ALBERT MC RAE PRO DAKAR
358 LU NINGJUN DIPERSIO ROBERTO CHERY RELY-DOUBLE STAR TIRE TEAM
359 SMULEVICI ETIENNE MARTINEZ JEAN-JACQUES EUROREPAR-SMG SMG
360 DUBUY GÉRARD DE FRANCE JEHAN GODEFROY Buggy MD Optimus MD RALLYE SPORT
361 REGUNASCHI FRANCISCO CLAUDIO GUSTAVO MARCELO BECCARIA TOYOTA EL CHACARERO
362 GONZALEZ GASTON Toyota GG GG RACING TEAM
363 FERRAND MALATESTA FERNANDO FERRAND DEL BUSTO FERNANDO TOYOTA TEAM PERU DAKAR
364 EGUIGUREN LUIS EGUIGUREN JR LUIS toyota fj cruiser
365 SPATARO EMILIANO MC RAE PRO DAKAR
366 DE URIARTE PEREZ JOAQUIN BUGGY MEXICO
367 JUAN MANUEL PATO SILVA MC RAE PRO DAKAR
368 DE URIARTE BUERGO PEDRO MOCTEZUMA FERNANDO BUGGY MEXICO
369 BASSO JEAN CLAUDE GAUDELET JOSE TOYOTA LAND CRUISER JCB RACING
370 AUDAS ROGER LENEVEU GUY MITSUBISHI MD RALLYE SPORT
371 HANGGORO KASIH YUDHA SATRIA IRIATNA MITSUBISHI EPSILON TEAM
372 ZHOU YONG PONCET SYLVAIN Great Wall TEAM GREAT WALL
373 ARMONY IZHAR KADSHAI AVIV DESERT WARRIOR RALLY RAID INTERNATIONAL
374 MEAD SUE SKILTON DARREN FORD
375 CAMPILLAY PAEZ O.JAVIER RODRIGUEZ SALAZAR JUAN PABLO FORD TAMARUGAL XC Rally Team
376 BEFFIE DEES MC RAE PRO DAKAR
377 KOOLEN KEES HYUNDAI Team Honda Europe
378 MA JUN KUN DELAUNAY SEBASTIEN MITSUBISHI Yunnan Xiongfeng Automobile and Motorcyc
379 THEURIOT JEAN - PHILIPPE PROT PATRICK BOWLER
380 NESTERCHUK VADYM MESHCHERYAKOV KONSTANTIN MITSUBISHI SIXT UKRAINA
381 MACHADO DE OLIVEIRA CARLOS TREJEIRA CORTICADAS RICARDO MANUEL NISSAN TEAM DESSOUDE
382 LEPLAT ALAIN DUBRISAY ARNAUD BOWLER ID RALLYE
383 MARTIN PATRICK METZ JEAN BOWLER WILDCAT TEAM MMO
384 PORCHERON PHILIPPE RIVET CEDRIC SPRINGBOK MD RALLYE SPORT
385 MALONE CONOR FRANK THOMAS CHEVROLET TEAM CHINOOK
386 MORO ELIO DAVID GIOVANNETTI FIAT Team PanDAKAR
387 MERCEIJ PETER BOUSSIER KATRIEN DESERT WARRIOR DAKAR TEAM VAN EIKEREN
388 MIKULA PETER NOVAK IVAN TOYOTA LAND CRUISER VINLAND DAKAR TEAM
389 ZHOU YUANDE DU TAIGUANG MITSUBISHI CHENGDU RURAL COMMERCIAL
390 CISCAR CHISBERT RAFA MACHI PASCUAL JAUME ISUZU A.C. ALCALANS
391 P.H.M. BLOM PIERRE MC RAE PRO DAKAR
392 CALLEJA JESUS SANTAMARIA IGNACIO TOYOTA TOYOTA-COOPERTIRES-DESAFIO
393 VAN EIKEREN MICHAEL NICOLAAS HERWEIJER BASTIAAN ARIE TOYOTA DAKAR TEAM VAN EIKEREN
394 SALINERO JOSE MANUEL GALAN PEREZ JOSE MANUEL TERRANO PROTO GUARDIA CIVIL RALLY RAID
395 NICOLAS GONZALEZ JOSE JATON FACUNDO TOYOTA 4WD JATON 4WD JATON RACING
396 VAN DEN GOORBERG JURGEN MC RAE Team Honda Europe
397 CALUBINI LORIS VERZELETTI GIULIO FIAT Team PanDAKAR
398 OTAÑO FRANCISCO MONTI LEONARDO Monti 09 ARGENTINA RALLY RAID
399 BLANCO EDUARDO TOYOTA 4WD JATON 4WD JATON RACING
400 RAUD PHILIPPE LEFEBVRE GUY TOYOTA BISCAUTO TEAM
401 CASALE SILVA IGNACIO ANDRES NICOLAS RAFAEL PROHENS FIGARI TOYOTA TEAM GASCO
402 TOSCANO HERVE GAMBILLON PASCAL SPRINGBOK MD RALLYE SPORT
403 DI PALMA JOSE LUIS SCICOLONE GERARDO TOYOTA
404 NEIRYNCK ROBERT NEIRYNCK JEAN-PIERRE BOWLER WILDCAT ID RALLYE
405 RUBINETTI CHRISTIAN AMILCAR WALTER KENT TOYOTA 4WD JATON 4WD JATON RACING
406 VAN DER KOLK PETER FRANSISCUS PAUL PHILIP PIETER JOHANNES TOYOTA DAKAR TEAM VAN EIKEREN
407 RUBINETTI GABRIEL ALDEMAR STOLL ERIC TOYOTA 4WD JATON 4WD JATON RACING
409 CHEVALLIER PATRICE LAURE DOMINIQUE SPRINGBOK MD RALLYE SPORT
410 AMOR EDUARDO FENOGLIO ALEJANDRO HORACIO TOYOTA 4WD JATON 4WD JATON RACING
411 GIRARD CHRISTOPHE SIMONIN ERIC TOYOTA SMG
412 DRAZEN CURIC HORN ALBERT MITSUBISHI Cro Dakar Team
413 OLHOLM GEOFFREY RILEY STEVE DESERT WARRIOR RALLY RAID INTERNATIONAL
414 PERRONE JORGE JOSÉ GONZALEZ ALBERTO TOYOTA
415 MOGNIER GERALD GENOVINI THIERRY TOYOTA
417 TARTARIN YVES BOUTHET MATTHIEU TOYOTA LAND CRUISER TEAM LARDEAU COMPETITION
418 HONDA MICHAEL TOMANEK JAN MITSUBISHI VINLAND DAKAR TEAM
420 CAMPANA LAURENT RAYMOND BRUNO MITSUBISHI CAMPANA CORSA
421 RIVERO NORBERTO ISIDRO CASCALES HECTOR HUGO PANEUS TEAM PANEUS
422 SANCHEZ RAFAEL LUSARDI CRISTIAN HYUNDAI HYUNDAI DAKAR TEAM
423 KIM HERNAN MALDONADO MARTIN IGNACIO MERCEDES BENZ 4WD JA COLCAR RACING TEAM
424 NAIVIRT ROBERTO ALEJANDRO PERELLO JONATAN EMANUEL TOYOTA 4WD JATON 4WD JATON RACING
425 IZQUIERDO MENENDEZ DIEGO RUBI MONTSERRAT JOAN TOYOTA 4WD JATON 4WD JATON RACING
426 LIU KUN DOMINELLA MAURIZIO CHERY RELY-DOUBLE STAR TIRE TEAM
427 JIANG YAOHUAN LU YI YU CHERY RELY-DOUBLE STAR TIRE TEAM
428 BILLY YOUNG LOZADA BENJAMIN TOYOTA S.O.S Dakar Team
429 LINARES JUAN MANUEL PERDOMO CAMILO MITSUBISHI CAFE DE COLOMBIA DAKAR TEAM
430 SLADEK ZDENEK MILOSLAV JANACEK HUMMER OFFROADSPORT
431 DELAMANO EDUARDO PELLICCIARI OSVALDO JEEP PELLICCIARI DAKAR TEAM
432 MARTY HEGUY ALEJANDRO PABLO PAROLDI DIEGO NESTOR C TOYOTA
433 BULACIA MARCO FABIAN CRETU SUBARU VIALCO
434 GUO HONGZHI SCHURGER DENIS NISSAN TEAM DESSOUDE
435 CÁCERES SIMONS JUAN CARLOS ROCHA RIVERO OSCAR JUAN NISSAN PERU RALLY RAID MOTORSPORTS
436 DRIS EDGARDO OMAR GRAUE BERNARDO ROLANDO VOLKSWAGEN CHIARA RALLY TEAM
437 GABRIEL PIÑON JAVIER DOBALO VOLKSWAGEN TRIFINS TEAM
438 ALVAREZ LUCIO EZEQUIEL BELARDE ANTONIO WALTER SUBARU EL ANDINO
439 GANDARA OMAR ELISEO ALBERTO ALCIDES TORNATORE TOYOTA M&M RACING
440 GOYA HUGO CESAR GRUCCIO ROQUE FABIAN HYUNDAI HYUNDAI DAKAR TEAM
441 REGINATO DOMINGO MIGUEL ANGEL REGINATO ANDRES EDMUNDO TOYOTA Reginato Rally Team
443 HERNAN JAVIER ROBERTI LIPEZ MAURO ESTEBAN NISSAN RAID 4X4 TV TEAM
444 VENTURA FERNANDO ALBERTO CARLOS VALDES HYUNDAI HYUNDAI DAKAR TEAM
446 HINOJO LOPEZ JOSE ANTONIO CONDE DONAIRE JOSE LUIS TOYOTA LAND CRUISER
447 IGLESIAS MAXIMILIANO OMAR ISERSKY CHRISTIAN JAIME TOYOTA MAXIDAKAR ARGENTINA
448 MASTROMATTEO VICTOR GASPARINI SEBASTIAN TTOYOTA SPORTECH TEAM
449 SARGO ALEJANDRO VITAR GABRIEL SUBARU CHIARA RALLY TEAM
450 SCAGLIA LUIS VIZCARRA GABRIEL HYUNDAI HYUNDAI DAKAR TEAM
451 VAGNINI ADRIANO JEROMIN MAURICIO NISSAN RAID 4X4 TV TEAM
452 WALTER AUGUSTO DAGOSTINI JUAN BAUTISTA TURRA VOLKSWAGEN AUTOVIA DAKAR TEAM
454 VIUDEZ MATEO EMILIO SEGURA ASENSIO SALVADOR MANUEL TOYOTA LAND CRUISER
456 PESCHIERA GABRIEL ALIAGA AMERICO TOYOTA COCOA-FYNSA
dom465- Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Sainz , premier leader...
>> Après avoir quitté Buenos Aires hier pour une première étape de liaison les menant à Victoria, les concurrents du 33e Dakar ont réellement entamé leur course aujourd'hui pour rallier Cordoba.
> Au programme, 222 km d'épreuve spéciale très roulante arrosée par de violents orages que le tenant du titre, l'ex champion du monde espagnol Carlos Sainz, a été le plus rapide à boucler en 2h18'32'' aux commandes de son VW Race Touareg 3.
-« Pendant une vingtaine de kilomètres, on a eu énormément de pluie » expliquait-t-il à l'arrivée. « On ne voyait absolument rien par moment. De plus, j’ai eu un problème avec mes essuie-glaces qui ne fonctionnaient plus. Je suis vraiment content d’en finir. C’était un peu comme au Rallye du RAC. Sinon, tout s’est bien passé avec la voiture ».
Le pilote VW devance celui qui s'annonce comme l'un de ses plus sérieux rivaux. A savoir, le Français Stéphane Peterhansel sur son BMW X3 CC du Team X-Raid qui pointe ce soir à 1m31''. Le Qatar Al-Attiyah, équipier mais non moins rival de Sainz, mène le peloton de chasse à 2m16'', devant les deux autres VW Touareg de l'Américain Mark Miller et du Sud Africain Giniel de Villiers.
> Autre concurrent attendu, le Savoyard Guerlain Chicherit a malheureusement connu des problèmes techniques sur son Mini All4 Racing : « C’est dur. C’était très dur. Au bout de 3 kilomètres, on avait déjà une alarme due au mauvais refroidissement des freins. On a réussi à gérer jusqu’à 30 km de la fin. Et là, les disques de freins ont cassé, sont montés dans la jante, ont tout bloqué. J’ai essayé de tout débloquer puis de continuer comme ça, mais c’était impossible. C’est dur. Un an de travail pour en arriver là. Il y a beaucoup d’attentes par rapport à cette voiture. Voilà, mauvais début... Le problème, c’est que demain on va payer nos problèmes d‘aujourd’hui parce qu’on va partir loin et ce sera très difficile de doubler. »
Source : Autohebdo.fr / Henri Suzeau (envoyé spécial)
> Au programme, 222 km d'épreuve spéciale très roulante arrosée par de violents orages que le tenant du titre, l'ex champion du monde espagnol Carlos Sainz, a été le plus rapide à boucler en 2h18'32'' aux commandes de son VW Race Touareg 3.
-« Pendant une vingtaine de kilomètres, on a eu énormément de pluie » expliquait-t-il à l'arrivée. « On ne voyait absolument rien par moment. De plus, j’ai eu un problème avec mes essuie-glaces qui ne fonctionnaient plus. Je suis vraiment content d’en finir. C’était un peu comme au Rallye du RAC. Sinon, tout s’est bien passé avec la voiture ».
Le pilote VW devance celui qui s'annonce comme l'un de ses plus sérieux rivaux. A savoir, le Français Stéphane Peterhansel sur son BMW X3 CC du Team X-Raid qui pointe ce soir à 1m31''. Le Qatar Al-Attiyah, équipier mais non moins rival de Sainz, mène le peloton de chasse à 2m16'', devant les deux autres VW Touareg de l'Américain Mark Miller et du Sud Africain Giniel de Villiers.
> Autre concurrent attendu, le Savoyard Guerlain Chicherit a malheureusement connu des problèmes techniques sur son Mini All4 Racing : « C’est dur. C’était très dur. Au bout de 3 kilomètres, on avait déjà une alarme due au mauvais refroidissement des freins. On a réussi à gérer jusqu’à 30 km de la fin. Et là, les disques de freins ont cassé, sont montés dans la jante, ont tout bloqué. J’ai essayé de tout débloquer puis de continuer comme ça, mais c’était impossible. C’est dur. Un an de travail pour en arriver là. Il y a beaucoup d’attentes par rapport à cette voiture. Voilà, mauvais début... Le problème, c’est que demain on va payer nos problèmes d‘aujourd’hui parce qu’on va partir loin et ce sera très difficile de doubler. »
Source : Autohebdo.fr / Henri Suzeau (envoyé spécial)
_________________
ES2 : Sainz en tête...
>> Carlos Sainz (Volkswagen), leader du Dakar après sa victoire dans la première spéciale (dimanche), a réédité la performance lors de l’étape 2, ce lundi, entre Cordoba et San Miguel.
- L’Espagnol a terminé avec 1’03’’ d’avance sur son coéquipier Nasser Al-Attiyah (VW), alors que Stéphane Peterhansel (BMW) a terminé troisième, à 1’34’’ du vainqueur de Carlos Sainz.
Source : Autohebdo.fr
- L’Espagnol a terminé avec 1’03’’ d’avance sur son coéquipier Nasser Al-Attiyah (VW), alors que Stéphane Peterhansel (BMW) a terminé troisième, à 1’34’’ du vainqueur de Carlos Sainz.
Source : Autohebdo.fr
_________________
Re: Le DAKAR
Je crois que, comme prévu, ça va se jouer entre ses 3 là.
dom465- Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Re: Le DAKAR
moi, je crois que Peterhansel va laisser ces premiers se tacler pour passer à l'action!
c'est une prise de risque avérée mais elle peut payer!!!!!!
c'est une prise de risque avérée mais elle peut payer!!!!!!
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Re: Le DAKAR
Pour les passionnés du Dakar qui reçoivent France4, ne rater pas l'émission de G. Holtz à 18h55... Vous avez droit à des vues aériennes de toutes beautés, à des reportages de D. Leglou sur la culture de la verveine dans la pampa Argentine d'une qualité incomparable, et si vous êtes bien sage, vous apercevez 15 secondes d'images de voitures disputant le Dakar en Amérique du Sud..
_________________
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Re: Le DAKAR
Admin a écrit:Pour les passionnés du Dakar qui reçoivent France4, ne rater pas l'émission de G. Holtz à 18h55... Vous avez droit à des vues aériennes de toutes beautés, à des reportages de D. Leglou sur la culture de la verveine dans la pampa Argentine d'une qualité incomparable, et si vous êtes bien sage, vous apercevez 15 secondes d'images de voitures disputant le Dakar en Amérique du Sud..
_________________
Re: Le DAKAR
Admin a écrit:Pour les passionnés du Dakar qui reçoivent France4, ne rater pas l'émission de G. Holtz à 18h55... Vous avez droit à des vues aériennes de toutes beautés, à des reportages de D. Leglou sur la culture de la verveine dans la pampa Argentine d'une qualité incomparable, et si vous êtes bien sage, vous apercevez 15 secondes d'images de voitures disputant le Dakar en Amérique du Sud..
Je trouve que c'est méchant ça !!!
Vous avez tout de même des interviews et des interventions d'une ancienne miss France qui sont d'une pertinence absolue
On se demande ce que Alphand viens foutre avec cette équipe de bras cassés , et ce Holtz toujours égal dans sa connerie sans limite.
Enfin Vive le sport !!!!
Re: Le DAKAR
ben voilà vous savez maintenant pourquoi je ne suis pas le dakar....
emacaly- Messages : 3838
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 52
Localisation : region parisienne 77
Re: Le DAKAR
Va sur Eurosport, pour le résumé, c'est beaucoup mieux...emacaly a écrit:ben voilà vous savez maintenant pourquoi je ne suis pas le dakar....
Sinon, pour le direct, tu vas là...
Suivre en direct
_________________
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Re: Le DAKAR
Admin a écrit:Va sur Eurosport, pour le résumé, c'est beaucoup mieux...emacaly a écrit:ben voilà vous savez maintenant pourquoi je ne suis pas le dakar....
Sinon, pour le direct, tu vas là...
Merci Admin pour ce lien
Parce que OUI, y'en a ras le bol de ne rien voir de la course... j'ai toujours été admirative des motards qui disputent le... "Dakar" ... piloter et maîtriser leurs motos dans le sable et les dunes (enfin quand c'était le VRAI Dakar ), moi je dis bravo !!
Mais je tire mon chapeau aussi aux autres concurrents, autos, quads et camions (parce que OUI M. Holtz et consors, il y a aussi des quads et des camions en compétition.... Ah mais c'est vrai, il ne les montre que lorsqu'il y a une chute "spectaculaire" comme pour le résumé d'hier Pfff, lamentable...
Enfin tout ça pour te dire merci Admin
_________________
"La course, la compétition, coulent dans mes veines. C'est une partie de moi et je l'ai assouvie toute ma vie. Pour moi, ça passe avant tout." Ayrton Senna.
Re: Le DAKAR
Admin a écrit:Pour les passionnés du Dakar qui reçoivent France4, ne rater pas l'émission de G. Holtz à 18h55... Vous avez droit à des vues aériennes de toutes beautés, à des reportages de D. Leglou sur la culture de la verveine dans la pampa Argentine d'une qualité incomparable, et si vous êtes bien sage, vous apercevez 15 secondes d'images de voitures disputant le Dakar en Amérique du Sud..
C'est ce qui s'appelle le service public!
Désolé les gars, fallait que je la sorte! C'était plus fort que moi.
Re: Le DAKAR
ta! ta, tu va avoir des problemes ta!
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Etape 3 : Al-Attiyah l'emporte...
>> A bord de son Race Touareg 3, Nasser Al-Attiyah a remporté la troisième étape du Dakar 2011.
- Le Qatari devance son équipier Carlos Sainz de 25 secondes et la BMW de Stéphane Peterhansel de 59 secondes.
> Au classement général, Al-Attiyah se rapproche à 3'19 de Sainz, qui conserve sa place de leader. Stéphane Peterhansel est pour sa part installé au troisième rang, à 5'19 de la tête.
Dorénavant 14e du classement général provisoire, Guerlain Chicherit a terminé l'étape du jour en neuvième position.
Source : Autohebdo.fr
- Le Qatari devance son équipier Carlos Sainz de 25 secondes et la BMW de Stéphane Peterhansel de 59 secondes.
> Au classement général, Al-Attiyah se rapproche à 3'19 de Sainz, qui conserve sa place de leader. Stéphane Peterhansel est pour sa part installé au troisième rang, à 5'19 de la tête.
Dorénavant 14e du classement général provisoire, Guerlain Chicherit a terminé l'étape du jour en neuvième position.
Source : Autohebdo.fr
_________________
C'est terminé pour Robby Gordon...
> Star du Dakar avec son impressionnant Hummer, Robby Gordon n’a pas pris le départ de la spéciale du jour.
- L’Américain a cassé son moteur sur la liaison et son fameux passage à 4 800 mètres d’altitude.
Source : Autohebdo.fr
- L’Américain a cassé son moteur sur la liaison et son fameux passage à 4 800 mètres d’altitude.
Source : Autohebdo.fr
_________________
Sainz gagne la 3ème étape...
> Volkswagen continue d’aligner les victoires d’étape sur ce Dakar 2011.
- A Calama, côté chilien, Carlos Sainz s’adjuge un troisième succès en devançant son équipier Nasser Al Attiyah de 50’’.
Ralenti par une crevaison dans le dernier quart de la spéciale, Stéphane Peterhansel (BMW) termine à 1’22’’.
> Au classement général, Sainz accentue son avance. Al Attiyah est à 4’24’’ et Peterhansel est à 5’41.
Source : Autohebdo.fr
- A Calama, côté chilien, Carlos Sainz s’adjuge un troisième succès en devançant son équipier Nasser Al Attiyah de 50’’.
Ralenti par une crevaison dans le dernier quart de la spéciale, Stéphane Peterhansel (BMW) termine à 1’22’’.
> Au classement général, Sainz accentue son avance. Al Attiyah est à 4’24’’ et Peterhansel est à 5’41.
Source : Autohebdo.fr
_________________
Page 3 sur 24 • 1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24
Auto Passions :: Rallye :: Divers
Page 3 sur 24
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum