Tudor USCC 2014
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Des Lamborghini Huracan en GTD à partir de 2015
La Lamborghini Huracan GT3 qu'on espère découvrir dans les prochaines semaines aura donc sa variante GTD pour courir dès la saison prochaine en Tudor United SportsCar Championship. Une sixième marque s'ajoutera donc à Ferrari, Porsche, Aston Martin, BMW et Audi dans cette catégorie très relevée.
C'est en tout cas ce que Giorgio Sanna, pilote d'essai en chef de Lamborghini, a annoncé à sport365.com lors du OAK Tree Grand Prix qui s'est tenu sur le Virginia international Raceway ce week-end. Plusieurs équipes ons déjà demandé à la marque italienne une version GTD de leur future Huracan GT3 pour la prochaine saison du TUSCC.
"Comme tout le monde le sais, les GTD deviendront des GT3 en 2016 et en tant que constructeur nous sommes vraiment heureux de ceci. Nous avons beaucoup de demande concernant le GT Daytona pour l'année prochaine. C'est donc possible que vous verrez des Huracan en GTD" révèle Sanna à Sports365.
Construite par Dallara et développée par Squadra Corsa, la Huracan GT3 sera la première voiture de course maison de Lamborghini. Le développement de cette dernière étant en cours, les début de la version GTD de l'autre côté de l'atlantique ne se feraient qu'en milieu de saison.
"Daytona est trop tôt car nous ne sommes pas capable de produire la voiture à temps pour être prêt." déclare le pilote d'essai Lamborghini. "L'année prochaine, si nous voyons des Huracan en TUSCC, ça sera surement en deuxième partie de saison où après les longues courses d'endurance. Si cela se fait, ça nous permettra d'obtenir de l'expérience dans cette série."
Cette possible participation d'Huracan en Tudor United SportsCar Championship sera, comme l'a confirmé Giorgio Sanna, exclusivement sous des programmes compétition client mais toujours avec le soutien total du constructeur.
Article mis en ligne par Sylvain LE MOUEE le 25/08/2014
Source : US Racing.com_________________
Porsche étudie ses programmes clients GTLM et GTD pour 2016
Présent actuellement en Tudor United SportsCar Championship dans les deux catégories GT, Porsche, qui souhaite intensifier ses programmes clients en GTLM et en GTD, évalue les différentes options possibles pour 2016.
L'IMSA a récemment annoncé qu'à partir de 2016 la catégorie GTD n'acceptera que les autos répondant aux spécifications FIA-GT3. Hors la 911 GT America est la seule auto de la catégorie à ne pas être dérivée d'une GT3 et sera donc amenée à disparaitre dès la fin de la saison 2015. Porsche réfléchit donc à mettre en chantier, une nouvelle GT3 basée sur la 991. Mais comme le confirme Jens Walther, président de Porsche Motorsport North America à Sportscar365, rien n'est encore acté.
"Actuellement à Weissachn nous évaluons plusieurs options pour nos futurs produits. La GT America a toujours été étudiée pour être une "Cup plus" pour les courses d’endurance. D'un autre côté on peut dire que le GTD s'est davantage développé comme une catégorie "GT3 moins". Avec la GT America, nous avons un produit confirmé pour 2015 et nous sommes tous en train de travailler avec l'IMSA pour être sûr que nos clients puissent courir avec l'auto l'année prochaine.
Pour 2016, nous devons prendre une décision très rapidement. à la fin de l'année ou en début de saison prochaine, concernant le produit que nous proposerons pour le GTD ou concernant la stratégie que nous adopterons. En ce moment une GT3 basée sur la 991 est en option mais il est trop tôt pour affirmer que ça se concrétisera ou non. Si la catégorie garde le même niveau de compétitivité et si des clients sont désireux de continuer dans la catégorie, alors nous devrons avoir le produit qui correspondra aux attentes."
Dans l'autre catégorie GT présent en TUSCC, le GTLM, Porsche a confirmé son engagement pour 2015 mais Jens Walther souhaite une augmentation d'équipes privées participant au championnat avec des 991 RSR. L'une des idées de Porsche est de mettre en place une catéogire PRO-AM en GTLM, à l'instar du WEC avec le GTE.
"Il y a un intérêt croissant pour le GTLM partout dans le monde." ajoute Walther à Sportscar365. "Plusieurs équipes GT3 souhaite passer en catégorie GTLM/GTE. Quand les budgets vont augmenter en GTD en 2016, l'écart avec le GTLM ne sera plus si important. De plus, pour beaucoup de clients, le GTLM permet d'accéder aux 24H du Mans. Beaucoup d'entre eux souhaitent courir au Mans avec la même auto et les même pneus que dans leur programme nord américain. Je pense que le PRO-AM est le cœur des courses d'endurance nord-américaines. Nous allons donc voir dans les prochaines semaines si il y a assez d'intérêt sur le marché pour développer cette idée ou bien si il faudra attendre un ou deux ans pour y repenser."
Entre une catégorie GTD qui sera exclusivement composée de GT3 à partir de 2016, une possible mais très incertaine catégorie GT unifiée et le succès du GT3 qui pourrait se développer jusqu'au Mans, Porsche devra prendre les bonnes décisions pour rester sur le devant de la scène GT et répondre aux attentes de ses clients.
Article mis en ligne par Sylvain LE MOUEE le 30/08/2014
Source : US Racing.com
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OAK Racing avec une Ligier JSP2 HPD dès Austin
Comme annoncé il y a quelques mois, OAK Racing alignera bien dès l'avant dernière manche du Tudor United SportsCar Championship une Ligier JSP2 à motorisation HPD. C'est donc sur le COTA que nous verrons les débuts américains de la nouvelle arme d'Onroak Automotive.
Pour piloter le coupé français, Gustavo Yacaman sera associé à Alex Brundle, pilote de développement de cette Ligier. Même si le colombien n'a jamais piloté l'auto, ce dernier pourra compter sur l’expérience et le soutien de l'anglais, riche de son expérience de pilote de développement et de sa cinquième place aux 24 Heures du Mans 2014 avec une Ligier à motorisation Nissan. Ce duo tentera de réitérer leur belle performance des 6H du Glen où ils avaient terminé à la deuxième place finale.
Gustavo Yacaman (source OAK Racing): "Après ce long break de l’été, je suis prêt pour reprendre le volant sur le Circuit des Amériques, et en particulier pour montrer de quoi est capable la nouvelle Ligier JS P2. Je veux remercier Zytech et Nissan Motorsports pour la parfaite saison que nous avons connue ensemble jusqu’à maintenant, mais en même temps je suis très excité de travailler avec l’équipe HPD. C’est amusant d’avoir une double présence de Onroak Automotive à Austin, avec le FIA WEC et le Tudor USCC, et je crois que nous pouvons avoir une double victoire, une dans chacun des deux championnats !
Alex Brundle (source OAK Racing): "Le Circuit des Amériques est un endroit génial et je suis impatient de reprendre la piste là-bas. Ça sera, dans mon calendrier aux USA, le premier circuit que j’ai déjà visité et j’ai hâte d’y retourner. La Ligier JS P2 est un châssis que je connais bien pour avoir participer au programme de développement et participer avec aux 24 Heures du Mans, en revanche le moteur HPD est une nouvelle expérience pour moi. Nous devrons travailler rapidement pour avoir de bons résultats."
Le châssis choisi pour cette épreuve du TUSCC est donc celui à moteur HPD qui a terminé septième des derniers 24H du Mans. L'équipe française passe donc du moteur Nissan à celui de Honda pour Austin et Petit Le Mans. D'ordinaire équipée de pneus Michelin ou Dunlop, cette auto sera équipée de pneus Continental. Le team et les pilotes devront donc rapidement trouver les bons réglages pour être compétitif dès que le drapeau vert sera abaissé samedi sur le Circuit Of The America. En parallèle à cette engagement en TUSCC, le G-Drive Racing engagera une Ligier à moteur Nissan pour la manche du WEC à Austin. Onroak Automotive tentera donc de réaliser le doublé en mettant ses deux autos sur la plus haute marche du podium de chacun des deux championnat.
Philippe Dumas, Team Principal OAK Racing (source OAK Racing): "L’équipe est très excitée par ce nouveau challenge. Nous avons engagé aux 24 Heures du Mans deux Ligier JS P2, avec un moteur Nissan et un moteur HPD, chaussées de Dunlop et de Michelin, mais c’est la première fois que nous la faisons rouler avec des pneumatiques Continental. Il y aura donc un travail de mise au point à faire lors des essais. Notre motivation est toujours intacte, et un podium final reste notre objectif. Nous arrivons à Austin avec beaucoup d’humilité et de belles ambitions. Nous ferons tout notre possible pour figurer au mieux lors de cette première participation de la Ligier JS P2 outre-Atlantique, et nous voulons briller à Road Atlanta !"
Jacques Nicolet, Président de Onroak Automotive (source OAK Racing) : Nous sommes venus en début d’année pour participer avec OAK Racing et la Morgan LM P2 au TUDOR USCC. Nos podiums à Détroit et Watkins Glen et notre victoire au Canada nous permettent d’occuper la quatrième place du classement général, malgré la sévère concurrence des DP. Aujourd’hui, nous voulons participer aux deux dernières manches de la saison avec un nouveau produit Onroak Automotive, la Ligier JS P2, dont les débuts aux 24 Heures du Mans ont été très remarqués. Ce sport-prototype fermé devrait séduire le public et, nous l’espérons, rencontrer auprès des équipes américaines le même succès qu’en Europe. Notre participation à Austin avec deux Ligier JS P2, une chez G-Drive Racing en FIA WEC et une chez OAK Racing en Tudor USCC, respectivement équipées des moteurs Nissan et HPD, témoigne de notre volonté de nous implanter durablement aux U.S. avec nos prodiuts.
De bonnes performances sur les deux manches d'Austin, accentueraient, à n'en pas douter l'intérêt de team américains et étrangers envers cette nouvelle Ligier JSP2 pour les saisons à venir...
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Une troisième Porsche officielle à Austin pour Makowiecki et Pilet
>> Porsche North America alignera une troisième 911 RSR officielle en GTLM lors de la manche de Tudor United Sports Car Championship disputée dans une semaine sur le circuit d’Austin, avec un duo 100% Français : Frédéric Makowiecki et Patrick Pilet.
Les deux tricolores rejoindront ainsi l’effectif de la marque de Stuttgart au Texas, et les deux autres 911 RSR officielles : celle de Jorg Bergmeister, Nick Tandy et Richard Lietz (si ce dernier est suffisamment remis après son crash sur le Virginia Raceway) sur la n°911, et celle de Michael Christensen et Patrick Long sur la n°912.
> Après le Virginia Raceway, Porsche mène de deux petits points au classement des constructeurs devant Corvette, le constructeur américain devançant Dodge et BMW.
« La bataille pour le championnat en GTLM va demeurer excitante jusqu’au bout », a déclaré Hartmut Kristen, le directeur de Porsche Motorsport.
« En alignant une troisième 911 RSR avec Porsche North America à Austin, nous voulons maintenir nos chances de titre au championnat constructeurs, que nous menons actuellement ».
Notons que Tandy, Lietz, Bergmeister, Makowiecki et Pilet seront fort occupés lors de ce week-end texan, puisqu’ils seront également au volant des Porsche 911 RSR officielles alignées par le Team Manthey lors des Six Heures d’Austin, dans le cadre du championnat du monde d’endurance WEC.
Source : us-racing.com
Les deux tricolores rejoindront ainsi l’effectif de la marque de Stuttgart au Texas, et les deux autres 911 RSR officielles : celle de Jorg Bergmeister, Nick Tandy et Richard Lietz (si ce dernier est suffisamment remis après son crash sur le Virginia Raceway) sur la n°911, et celle de Michael Christensen et Patrick Long sur la n°912.
> Après le Virginia Raceway, Porsche mène de deux petits points au classement des constructeurs devant Corvette, le constructeur américain devançant Dodge et BMW.
« La bataille pour le championnat en GTLM va demeurer excitante jusqu’au bout », a déclaré Hartmut Kristen, le directeur de Porsche Motorsport.
« En alignant une troisième 911 RSR avec Porsche North America à Austin, nous voulons maintenir nos chances de titre au championnat constructeurs, que nous menons actuellement ».
Notons que Tandy, Lietz, Bergmeister, Makowiecki et Pilet seront fort occupés lors de ce week-end texan, puisqu’ils seront également au volant des Porsche 911 RSR officielles alignées par le Team Manthey lors des Six Heures d’Austin, dans le cadre du championnat du monde d’endurance WEC.
Source : us-racing.com
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51 autos au Lone Star Le Mans
Le 20 septembre prochain se déroulera l'avant dernière manche du Tudor United Sportscar Championship sur le Circuit Of The America. Pour cette épreuve de 2H45, 51 autos en découdront sur le tracé texans où tout reste possible dans les différentes catégories.
En prototype, trois changement sont à souligner. Le OAK Racing utilisera la nouvelle Ligier JSP2 motorisée par le V6 turbo HPD en lieu et place de la Morgan à V8 Nissan. Pour cette épreuve, Yacaman et Brundle seront au volant de l'auto. Deux absences sont à noter dans la catégorie. La première est celle de la HPD ESM n°1 qui sera certes à Austin mais pour la course du WEC. Elle sera pilotée par Brown, Dalziel et Sharp. La HPD présente en TUSCC sera quant à elle pilotée par Johannes van Overbeek et Ed Brown. Ce dernier sera donc sur deux fronts ce week-end. La deuxième absence est celle de la DeltaWing Coupé qui sera normalement de retour au Petit Le Mans. Le reste du plateau reste inchangé.
En Prototype Challenge, 10 autos seront de la partie et peu de changement sont à noter. Jack Hawksworth fait sont retour au côté de Chris Cumming chez RSR Racing après son absence en Virginie. Après avoir été seul pilote de l'auto du JDC/Miller Motorsports sur le Virginia raceway, Chris Miller sera de nouveau associé à Stephen Simpson. Le dernier changement vient du BAR1 Motorsports qui a choisi d'aligner qu'une seule auto ce week-end avec comme pilote, Tom Papadopoulos et Johnny Mowlem.
En GTLM, Porsche alignera donc une troisième auto pour augmenter ses chances de titre constructeur. En dehors de se rajout, aucun changement ne vient modifier la catégorie où le Risi Competizione tentera de continuer sur sa très bonne dynamique.
Bonne nouvelle en GTD, Le NGT Motorsport est de retour avec Henrique Cisneros et Kuba Giermaziak au volant de la Porsche aux couleurs MOMO. Toujours chez Porsche, le Muehlner Motorsports n'a toujours pas confirmé trois de ses quatre pilotes alors que sur la Porsche n°73 du Park Place Motorsports, Norbert Siedler prend la place de Kevin Estre. La voiture sœur sera partagée par Mike Vess et Mike Skeen. L'Audi R8 LMS du Fall-Line Motorsports sera la seule auto pilotée par trois pilotes lors de ce meeting. Charles Espenlaub sera associé à Charlie Putman et Marino Franchitti. Seth Neiman retrouvera le baquet de l'Audi du Flying Lizards après avoir manqué les trois dernières épreuves du championnat et Ben Barker retrouve la Porsche n°81 du GB Autosport après avoir manque le meeting sur le VIR.
Source : US Racing.com
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Krohn passe à la Ligier LMP2 en 2015
Le Krohn Racing changera de catégorie en 2015 pour s’aligner en prototype avec la nouvelle Ligier JS P2, en Tudor United Sports Car Championship, avec probablement des apparitions en championnat du monde d’endurance.
Le Krohn Racing, qui a longtemps mené un double programme DP/GT en championnat Grand Am depuis sa création en 2006, se concentrera ainsi l’an prochain sur la seule catégorie prototype du Tudor United Sports Car Championship.
Tracy Krohn sera toujours au volant, accompagné par son équipier et complice, le Suédois Nic Jonsson, les deux hommes étant associés au volant depuis la création de l’équipe. A noter que le prototype Ligier JS P2 du Krohn Racing sera équipé d’un moteur Judd HK V8 LMP2.
En 2014, le Krohn Racing a disputé partiellement la saison de TUSCC, jetant l’éponge à l’issue des quatre premières manches de la saison, avec pour meilleur résultat une 4e place en GTLM à Sebring avec la Ferrari F458. L’équipe a également pris part aux 24 Heures du Mans cette saison, et sera également en piste ce week-end lors des Six Heures d’Austin dans le cadre du championnat du monde d’endurance WEC, toujours avec la 458.
« Je suis très impatient de voir quelles opportunités s’offrent à nous pour la saison prochaine », a déclaré Tracy Krohn. « Nous discutons depuis quelques temps d’un passage de la Ferrari à une voiture LMP2 et la décision était fortement dépendante de comment la voiture allait se comporter lors de notre test. Nic et moi avons eu la chance de prendre le volant de la Ligier et nous avons adoré la piloter. Son ergonomie me convient, ce qui n’a jamais été évident pour moi en raison de mon gabarit. »
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La Porsche de Pilet déclassée
>> Mauvaise nouvelle pour le duo Patrick Pilet-Frédéric Makowiecki et Porsche. Alors que le premier nommé avait signé, à Austin, la pole-position du GT LM lors des qualifications de l'avant-dernière manche du United SportsCar Championship, son chrono a été annulé.
> La raison ?
Les commissaires ont noté lors des vérifications techniques l'absence d'une caméra sur le toit, appendice dont la présence est rendue obligatoire par le règlement.
La pole-position revient donc à la SRT Viper GTS-R n°93 de Bomarito-Wittmer.
Source : autohebdo.fr
C'est malin d'avoir oublié de mettre une caméra sur le toit !
> La raison ?
Les commissaires ont noté lors des vérifications techniques l'absence d'une caméra sur le toit, appendice dont la présence est rendue obligatoire par le règlement.
La pole-position revient donc à la SRT Viper GTS-R n°93 de Bomarito-Wittmer.
Source : autohebdo.fr
C'est malin d'avoir oublié de mettre une caméra sur le toit !
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Ganassi renoue avec le succès
Scott Pruett et Memo Rojas ont décroché la victoire sur le circuit d’Austin au volant de leur Riley Ford du Ganassi Racing, à l’occasion de la 12e et avant-dernière manche du Tudor United Sports Car Championship.
Les deux hommes se sont imposés grâce à leur stratégie, qui leur a permis d’effectuer un arrêt de moins que leurs rivaux en fin de course. Scott Pruett, au volant de la Riley du Ganassi Racing lors du dernier relais, a tout de même dû employer toute son expérience pour à la fois économiser le peu d’essence qui lui restait dans le réservoir, mais également tenir à bonne distance ses poursuivants immédiats, la nouvelle Ligier du OAK Racing, partie de la pole position avec Gustavo Yacaman et Alex Brundle, et la Corvette DP du Action Express Racing de Joao Barbosa et Christian Fittipaldi, les leaders du championnat, qui terminent finalement 2e et 3e respectivement, ces derniers demeurant plus que jamais les leaders du championnat avant la dernière manche de la saison.
Le calcul était tellement juste pour le Ganassi Racing que Scott Pruett a dû stopper son prototype dans le tour d’honneur, à court de carburant. De son côté, la Ligier du OAK Racing, clairement la voiture la plus rapide de la journée, a perdu la course en deux fois : d’abord par la faute de la première neutralisation de course, qui lui a coûté son avance de 20 secondes, puis après avoir été poussée en tête-à-queue au restart par la Corvette DP du Spirit of Daytona Racing.
En GTLM, carton plein pour Dodge qui signe un beau doublé de ses Viper GTR-S avec la victoire de Dominik Farnbacher et Jonathan Bomarito devant leurs équipiers Kuno Wittmer et Marc Goossens.
A noter la décevante 9e place du leader du championnat, Antonio Garcia sur la Corvette C7.R officielle, aux côtés de son équipier Jan Magnussen, de retour après son crash sur le Virginia Raceway, où il avait dû déclarer forfait et donc laisser Garcia seul en tête du championnat. Ce dernier perd ainsi la tête du classement après Austin, en faveur de Wittmer et Goossens.
Luis Diaz et Sean Rayhall s’imposent dans la catégorie PC au volant de leur FLM09 de l’écurie 8Star. La classe GT Daytona a été remportée par la Dodge Viper SRT GT3 de Ben Keating et Jeroen Bleekemolen.
Source : US Racing.com
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Starworks Motorsport proche de rejoindre les rangs du P2 dès 2015 !
Actuellement en Tudor United SportsCar Championship avec deux Prototype Challenge et une DP à moteur Honda qui a couru sur quelques manches, le Starworks Motorsport planifie son retour à la catégorie P2 dès la saison prochaine.
Peter Baron, propriétaire de l'équipe a annoncé à Sportscar365 que des discussions avec HPD sont en cours pour faire rouler deux coupé ARX04b en TUSCC dès 2015. Les 24H du mans et quelques manches European Le Mans Series pourraient également être au programme de l'équipe. Du côté des pilotes, Baron a rencontré trois pilotes à Austin, tous classés silver.
"Nous avons eu beaucoup de discutions avec les gens d' Honda le week-end dernier sur le COTA. Depuis que nous avons commencé à parler d'un programme P2 avec de potentiels clients, les conversations sont devenues beaucoup plus intéressantes. Si nous allons dans la catégorie Prototype l'année prochaine, ça sera avec une P2. Et sur ce point il n'y pas de raisons de ne pas le faire avec Honda." Baron rajoute à Sportscar365. "Avec une P2, vous pouvez aller au Mans et faire plusieurs manches ELMS. C'est le business le plus convaincant pour nous puisque les règles de 2017 seront basées sur les coupé qui sortent actuellement." Il faut rappeler que les réglementations qui entreront en vigueur pour la catégorie P en 2017 seront basés sur la formule du P2 actuel. C'est également pour cette raison, que le Starworks Motorsport et HPD ont mit en stand by leur programme DP.
Peter Baron a aussi été convaincu des derniers ajustements de la BOP concernant les P2 et les performances de la Ligier JSP2 à moteur HPD l'encourage à passer à la catégorie supérieure. "La chose encourageante est que l'IMSA travaille toujours sur la BOP. Je pense qu'avec un peu plus de puissance et de poids, les autos seront plus similaires aux DP. Par contre ce qui est décourageant c'est qu'il n'y a pas de tests à Daytona avant le ROAR. Vous n'avez pas beaucoup de temps pour tester votre nouvelle auto puisque après l'avoir acheté, vous allez directement au ROAR Before the Rolex 24. Ce serait intéressant d'avoir un test en novembre."
La décision concernant le P2 sera prise dans les 30 prochains jours pour que les autos soient prêtes pour le Rolex 24. En plus de ce possible programme, les hommes de Peter Baron comptent rempiler en PC avec les deux autos. Il se pourrait donc que l'équipe basée en Floride fasse rouler trois autos sur toute la saison TUSCC 2015.
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ESM fera l’impasse sur Petit Le Mans
Fort de son podium en P2 à Austin dans la cadre du World Endurance Championship, le Extreme Speed Motorsport a choisi de ne pas disputer la manche finale du Tudor United Sports Car Championship à Petit Le Mans pour se concentrer sur la course de WEC à Shanghai.
Après avoir effectué des débuts encourageants en World Endurance Championship le week-end dernier à Austin, avec à la clé la troisième place du podium en P2 pour la HPD-ARX 03b du trio Scott Sharp, Ryan Dalziel et Ed Brown, l’équipe Extreme Speed Motorsport a décidé d’effectuer une nouvelle pige dans le championnat mondial d’endurance.
Ainsi, le ESM sera au départ des Six Heures de Shanghai, 6e manche du championnat, disputées le 2 novembre prochain, avec pas moins de deux prototypes. La structure dirigée par Scott Sharp fera donc l’impasse sur la course de Petit Le Mans, finale du TUSCC disputée le 4 octobre, afin de préparer au mieux la course de Shanghai.
Sharp, Ryan Dalziel et Ricardo Gonzalez piloteront le HPD n°30 du Extreme Speed Motorsport, alors que la n°31 sera confiée à Ed Brown, Johannes van Overbeek et David Brabham.
On rappellera que le Extreme Speed Motorsport avait décroché la première victoire d’une voiture de configuration P2 en Tudor United Sports Car Championship, en s’imposant à Laguna Seca début mai grâce à Johannes van Overbeek et Ed Brown.
« C’est une opportunité incroyable et une nouvelle étape pour ESM d’aller à Shanghai, pour courir contre les meilleures voitures P2 du monde », a déclaré Scott Sharp. « Nous accueillons avec enthousiasme David et Ricardo dans notre équipe. Tous deux ont déjà roulé à Shanghai, et nous profiterons de leur expérience là-bas pour préparer au mieux les prototypes HPD pour cette course de six heures. Nous sommes toujours en phase d’apprentissage en WEC, et nous pensons qu’aligner deux voitures en Chine nous donnera davantage de possibilités ».
Source : US Racing.com
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Vidéo du doublé SRT à Austin
>> Jonathan Bomarito et Kuno Wittmer se sont emparés des commandes du classement Pilotes GTLM en USC après avoir remportés la victoire à la Lone Star Le Mans disputée le week-end dernier au Circuit des Amériques à Austin (Texas).
SRT a même réalisé un doublé avec Dominik Farnbacher et Marc Goossens et se retrouve en tête des Constructeurs GTLM à égalité de points avec Porsche.
Source : autohebdo.fr
SRT a même réalisé un doublé avec Dominik Farnbacher et Marc Goossens et se retrouve en tête des Constructeurs GTLM à égalité de points avec Porsche.
Source : autohebdo.fr
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Re: Tudor USCC 2014
Les Viper commencent à être de bonnes autos !
Espérons qu'elles seront au Mans l'année prochaine.
Espérons qu'elles seront au Mans l'année prochaine.
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Ryan Briscoe de retour au volant de la C7.R à Petit Le Mans
Habituellement au volant d'une monoplace du Chip Ganassi Racing en IndyCar, Ryan Briscoe retrouvera la GT américaine à l'occasion de Petit Le Mans ce week-end, dernière manche de la première saison du Tudor United SportsCar Championship.
Après avoir pilotée la Corvette n°3 aux 24H de Daytona et aux 12H de Sebring 2014 avec Antonio Garcia et Jan Magnussen, l'australien retrouve les rangs du Corvette Racing dès ce week-end mais cette fois-ci, au volant des deux autos du team.
"Je suis super excité de revenir dans le baquet de la Corvette. C'est une belle auto et une bonne équipe." annonce Briscoe. "J'ai pris beaucoup de plaisir à Daytona et Sebring, je suis donc très excité par cette opportunité de revenir et j'essayerai d'aider Antonio du mieux que je peux pour qu'il obtienne le titre. Road Atlanta est un tracé unique très à l'ancienne. Il n'y a pas de place pour l'erreur dans beaucoup de secteurs, particulièrement dans les zones-clés. Le virage 1 par exemple est très rapide et il n'y a aucune zone de dégagement. Si vous êtes trop large, vous serez dans l'herbe et surement dans les barrières. C'est un tracé où il faut être concentré à 100%."
Ryan Briscoe connait bien l'endurance et PLM puisqu'il compte un total de 9 victoire en prototype durant l'ère ALMS, dont deux à Road Atlanta, sur des LMP2 en 2008 (Porsche RS Spyder Evo) et 2013 (HPD ARX-03b).
Ryan rajoute. "C'est une course que j'ai déjà faite et où j'ai déjà gagné. Après Daytona et Sebring, j'étais vraiment à l'aise et j'ai pu augmenter mon rythme. Je pense que l'équipe était satisfaite de mon adaptation et je pense être un bon atout pour sauter d'un voiture à l'autre lorsqu'il sera nécessaire."
Depuis 2000, Les hommes de Pratt & Miller ont gagné 10 fois à Road Atlanta. Ils tenteront d'accrocher ce week-end une onzième victoire sur ce tracé, si possible avec Atonio Garcia et la n°3, actuellement deuxième à quatre points de la première place aussi bien, en championnat pilote que team.
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Petit Le Mans
Il s'en passe des choses au "Petit Le Mans" !
>> Cette édition 2014 restera marquée par l’accrochage dans la voie des stands entre la Ferrari/Risi, la Porsche #911 et la Corvette #3. Alors qu’il attendait au feu rouge, Pierre Kaffer s’est fait percuter par la Porsche de Patrick Pilet, elle-même percutée par la Corvette de Jan Magnussen.
>> Avec pas moins de douze neutralisations, dont certaines ont duré bien trop longtemps, la 17ème édition du Petit Le Mans a été indécise jusqu’au bout.
> C’est à 1h28 du terme que la Corvette DP/Wayne Taylor Racing de Max Angelelli, Jordan et Ricky Taylor a pris le dessus sur la Corvette DP/Action Express Racing de Sébastien Bourdais, Christian Fittipaldi et Joao Barbosa, ces deux derniers étant sacrés.
Sur la ligne d’arrivée, la Corvette DP aux couleurs Konica Minolta a gardé 11s d’avance sur celle du team champion. La dernière marche du podium est revenue à la Riley-Ford/Chip Ganassi Racing with Felix Sabates de Rojas/Pruett/Dixon. Toujours aux avant-postes durant les 10 heures de course, la DeltaWing Coupe de Meyrick/Legge/Chaves a terminé à une très belle 4ème place (à 5 tours). Les évolutions aéro sur la #0 ont porté leurs fruits.
Le reste du plateau Prototype a bien souffert. Les deux Mazda LM P2 n’ont pas vu l’arrivée, la Riley-Ford/Michael Shank Racing a été retardée pour terminer 22ème, la seconde Corvette DP/AXR a jeté l’éponge suite à un accident, la Corvette DP/Spirit of Daytona a perdu du temps suite à un contact et la Corvette DP/Marsh Racing n’a jamais pu jouer les premiers rôles.
Quant à la Ligier JS P2 HPD/OAK Racing, elle avait une bonne carte à jouer malgré un arrêt prolongé qui lui a fait perdre trois tours. Ho-Pin Tung, Gustavo Yacaman et Alex Brundle ont déroulé pour combler deux tours au gré des neutralisations mais un accrochage avec la DeltaWing n’a pas permis de voir le damier. Le team aura comme seule satisfaction le meilleur tour en course à l’actif de Ho-Pin Tung.
- Une fois de plus, les Prototype Challenge n’ont guère été épargnés par les soucis en piste. Le RSR Racing et PR1/Mathiasen Motorsports ont bien animé la course, mais la victoire est finalement revenue au Starworks Motorsport, 5ème à 5 tours avec l’équipage van der Zande/Popow/Martin/Schultis. Le CORE autosport (Bennett/Gue/Braun) a décroché un nouveau podium, la dernière marche revenant à PR1/Mathiasen (Jeannette/Montecalvo).
> La catégorie GT Le Mans a été indécise jusqu’à l’arrivée puisque les trois premiers ont terminé avec un écart de 1.7s. Décidément, le Team Falken Tire semble bien apprécier le Petit Le Mans avec une victoire pour la Porsche 911 RSR de Marco Holzer, Wolf Henzler et Bryan Sellers devant la Porsche 911 RSR officielle de Christensen/Long/Pilet/Bamber. La Dodge Viper GTS-R/SRT Motorsports de Kuno Wittmer, Marc Goossens et Ryan Hunter-Reay a elle aussi eu son mot à dire mais le trio a dû se contenter de la place de troisième, suffisante toutefois pour que Kuno Wittmer soit le champion 2014 GTLM. La seconde Porsche officielle s’est classée 5ème derrière la Corvette C7.R #4.
Le BMW Team RLL n’a guère été vu aux avant-postes avec un abandon pour la #55 et une 7ème place pour la voiture soeur.
Source : endurance-info.com
>> Cette édition 2014 restera marquée par l’accrochage dans la voie des stands entre la Ferrari/Risi, la Porsche #911 et la Corvette #3. Alors qu’il attendait au feu rouge, Pierre Kaffer s’est fait percuter par la Porsche de Patrick Pilet, elle-même percutée par la Corvette de Jan Magnussen.
>> Avec pas moins de douze neutralisations, dont certaines ont duré bien trop longtemps, la 17ème édition du Petit Le Mans a été indécise jusqu’au bout.
> C’est à 1h28 du terme que la Corvette DP/Wayne Taylor Racing de Max Angelelli, Jordan et Ricky Taylor a pris le dessus sur la Corvette DP/Action Express Racing de Sébastien Bourdais, Christian Fittipaldi et Joao Barbosa, ces deux derniers étant sacrés.
Sur la ligne d’arrivée, la Corvette DP aux couleurs Konica Minolta a gardé 11s d’avance sur celle du team champion. La dernière marche du podium est revenue à la Riley-Ford/Chip Ganassi Racing with Felix Sabates de Rojas/Pruett/Dixon. Toujours aux avant-postes durant les 10 heures de course, la DeltaWing Coupe de Meyrick/Legge/Chaves a terminé à une très belle 4ème place (à 5 tours). Les évolutions aéro sur la #0 ont porté leurs fruits.
Le reste du plateau Prototype a bien souffert. Les deux Mazda LM P2 n’ont pas vu l’arrivée, la Riley-Ford/Michael Shank Racing a été retardée pour terminer 22ème, la seconde Corvette DP/AXR a jeté l’éponge suite à un accident, la Corvette DP/Spirit of Daytona a perdu du temps suite à un contact et la Corvette DP/Marsh Racing n’a jamais pu jouer les premiers rôles.
Quant à la Ligier JS P2 HPD/OAK Racing, elle avait une bonne carte à jouer malgré un arrêt prolongé qui lui a fait perdre trois tours. Ho-Pin Tung, Gustavo Yacaman et Alex Brundle ont déroulé pour combler deux tours au gré des neutralisations mais un accrochage avec la DeltaWing n’a pas permis de voir le damier. Le team aura comme seule satisfaction le meilleur tour en course à l’actif de Ho-Pin Tung.
- Une fois de plus, les Prototype Challenge n’ont guère été épargnés par les soucis en piste. Le RSR Racing et PR1/Mathiasen Motorsports ont bien animé la course, mais la victoire est finalement revenue au Starworks Motorsport, 5ème à 5 tours avec l’équipage van der Zande/Popow/Martin/Schultis. Le CORE autosport (Bennett/Gue/Braun) a décroché un nouveau podium, la dernière marche revenant à PR1/Mathiasen (Jeannette/Montecalvo).
> La catégorie GT Le Mans a été indécise jusqu’à l’arrivée puisque les trois premiers ont terminé avec un écart de 1.7s. Décidément, le Team Falken Tire semble bien apprécier le Petit Le Mans avec une victoire pour la Porsche 911 RSR de Marco Holzer, Wolf Henzler et Bryan Sellers devant la Porsche 911 RSR officielle de Christensen/Long/Pilet/Bamber. La Dodge Viper GTS-R/SRT Motorsports de Kuno Wittmer, Marc Goossens et Ryan Hunter-Reay a elle aussi eu son mot à dire mais le trio a dû se contenter de la place de troisième, suffisante toutefois pour que Kuno Wittmer soit le champion 2014 GTLM. La seconde Porsche officielle s’est classée 5ème derrière la Corvette C7.R #4.
Le BMW Team RLL n’a guère été vu aux avant-postes avec un abandon pour la #55 et une 7ème place pour la voiture soeur.
Source : endurance-info.com
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Chrysler LLC met un terme au programme GT de SRT Motorsports
>> On espérait que le titre GT Le Mans décroché samedi dernier par Kuno Wittmer et SRT Motorsports en "Tudor United SportsCar Championship" donne de l’élan à Chrysler Group LLC pour poursuivre le programme GT avec pourquoi pas un retour aux 24 Heures du Mans 2015.
> Malheureusement, il n’en saura rien puisque Chrysler LLC a annoncé aujourd’hui que le programme soutenu par SRT (Street and Racing Technology) allait s’arrêter sur cette bonne note. La marque Dodge va rediriger toute son attention sur la gamme de produits de véhicules routiers.
- « La marque a pris une décision d’entreprise de mettre fin au programme de course SRT Motorsports avec les Dodge Viper GTS-R » a déclaré Ralph Gilles, vice-président du produit de Chrysler LLC.
« Nous sommes fiers des réalisations de nos fantastiques équipes, les pilotes et les partenaires. Nous les remercions pour tout le travail fourni, les efforts et les engagements de SRT Motorsports. C’était un honneur de faire partie de la saison inaugurale du championnat Tudor et nous leur souhaitons beaucoup de succès dans l’avenir. »
Un porte-parole de Chrysler a précisé à nos amis de "Sportscar365" que des équipes clientes pourraient reprendre le programme sans en dire plus pour le moment.
Source : endurance-info.com
> Malheureusement, il n’en saura rien puisque Chrysler LLC a annoncé aujourd’hui que le programme soutenu par SRT (Street and Racing Technology) allait s’arrêter sur cette bonne note. La marque Dodge va rediriger toute son attention sur la gamme de produits de véhicules routiers.
- « La marque a pris une décision d’entreprise de mettre fin au programme de course SRT Motorsports avec les Dodge Viper GTS-R » a déclaré Ralph Gilles, vice-président du produit de Chrysler LLC.
« Nous sommes fiers des réalisations de nos fantastiques équipes, les pilotes et les partenaires. Nous les remercions pour tout le travail fourni, les efforts et les engagements de SRT Motorsports. C’était un honneur de faire partie de la saison inaugurale du championnat Tudor et nous leur souhaitons beaucoup de succès dans l’avenir. »
Un porte-parole de Chrysler a précisé à nos amis de "Sportscar365" que des équipes clientes pourraient reprendre le programme sans en dire plus pour le moment.
Source : endurance-info.com
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Le Team Falken Tire rempile pour 2015!
Après avoir signé leur première victoire en Tudor United SportsCar Championship à Petit le Mans ce week-end, le team Falken a annoncé leur participation à la saison 2015 de la série nord-américaine.
C'est Derrick Walker, team principal de l'équipe, qui a annoncé à racers.com, que la marque japonaise continuera son partenariat avec l'équipe pour 2015, toujours dans la catégorie GTLM. De sont côté, Walker souhaite passer à un programme à deux autos et la recherche de nouveaux partenaires est en cour.
"Je suis catégorique, nous ferons la prochaine saison du TUSCC avec Falken et nous essayons fortement de trouver de nouveaux sponsors pour que ce programme devienne un programme à deux autos." Walker continu. "C'est la prochaine étape dans le développement de Falken. un programme à deux voitures et nous sommes à la recherche des fonds nécessaires pour que ça se réalise. Nous sommes très optimiste concernant cette deuxième auto et nous somme également très optimiste quant à notre future saison en TUDOR."
On a beaucoup parlé des problèmes rencontrés par la série pour sa première saison, en particulier au niveau de la BOP. Il semble que ceci n'ai en aucun cas entaché l'enthousiasme de l'équipe Falken et de la société de pneumatiques.
"Je pense que la série a beaucoup de potentiel. Je ne voudrais pas confondre certaines des questions administratives mélangeant les deux séries ensemble comme un problème à long terme. Ils vont au travers de ces problèmes et je ne veux pas leur enlever ça. Falken aime ce qu'ils voient, notre équipe aime ce que nous voyons et nous sommes là pour encore une année."
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Andretti et Ganassi en GTLM avec BMW dès 2015 ?
Il semblerait que BMW ait approché le Andretti Autosport et le Chip Ganassi Racing pour reprendre leur programme GTLM en Tudor United SportsCar Championship pour la saison 2015.
C'est en tout cas ce qu'a appris Autosport.com cette semaine. On sait depuis quelques jours que le Rahal Letterman Lanigan Racing est intéressé par un programme en catégorie Prototype avec des DP et ce dès 2015. BMW aurait donc invité plusieurs équipes dont le team Andretti et le team Ganassi pour discuter de ce programme GT Le Mans. Bien entendu, le RLL, qui fait courir des BMW en Amérique du Nord depuis 2009 est toujours dans les plans de la marque bavaroise.
Pour le moment aucune confirmation de la marque ni des équipes n'a été annoncé mais Jens Marquardt, responsable de BMW Motorsport confirme leur souhait de continuer dans la série américaine. L'année 2015 sera une année important pour la marque allemande puisque celle-ci marquera le 40ème anniversaire de BMW North America.
"L'année prochaine est une année importante pour nous ici en Amérique du Nord où la course fait partie de notre ADN depuis le premier jours et continuera de l'être" annonce Marquardt. "Il y a une intention claire de revenir mais comme habituellement, nous annoncerons notre programme en décembre."
Cette saison, les Z4GTE n'ont pas été aussi performantes que l'année passée et les changements de BOP sur chaque auto de la catégorie, plusieurs fois dans la saison, n'ont pas aidé les deux allemandes. Marquardt estime cependant que cette fameuse BOP n'aura pas d'effet sur leurs choix pour 2015.
"Je ne dirais pas que ça influencera notre décision, mais en même temps je ne peux pas dire que nous sommes heureux de ceci. Il faut juste reconnaitre que cette BOP n'était pas correcte et qu'elle doit être faite de façon équitable."
Le Chip Ganassi Racing étant étroitement lié à Ford depuis cette saison, l'option BMW semble tout de même peu probable. A l'inverse, Chez Andretti Autorsport, même si aucune informations n'a filtré, le chef des opérations JF Thormann a déclaré être toujours intéressé par de nouvelles possibilités, principalement si celles-ci implique un constructeur.
Source : US Racing.com
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AIM Autosport restera finalement en GTD
On attendait AIM Autosport en catégorie GTLM pour la saison 2015 du Tudor United SportsCar Championship. Malheureusement pour l'équipe, ce passage à la catégorie supérieure ne pourra se réaliser.
L'équipe Canadienne avait annoncé son souhait de participer au championnat américain avec une Ferrari 458 GTE dès la saison prochaine, en association avec Bill Sweedler dans la catégorie PRO-AM du GTLM. Au final, les deux parties n'ont pu trouver un accord et le team compte repartir sur une programme GTD, complet où NAEC, le choix n'est pas encore fait.
Pour le moment, Andrew Bordin et Ian Willis, propriétaires de l'équipe, sont à la recherche de budget et donc en discutions avec plusieurs pilotes pour défendre leur titre NAEC en 2015.
"Je suis en contact avec plusieurs pilotes, en particulier pour le NAEC" a annoncé Willis à Sportscar365. "Pour être prêt pour Daytona, nous devons nous organiser le plus rapidement possible. Nous avons eu beaucoup de succès cette année, et ce grâce à la force de notre équipe et à notre connaissance de l'auto. Nous avons prouvez que nous sommes capable de mettre sur pied un programme à succès rapidement."
Le TUSCC est l'objectif principal de l'équipe mais Willis a également annoncé étudier un possible programme GT3 en Pirelli World Challenge. Ce dernier est aussi optimiste quant à la réalisation du programme GTE-AM avec Bill Sweedler pour les 24H du Mans.
Le team Canadien pourrait donc être sur plusieurs fronts la saison prochaine.
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Shank passe au P2 avec Ligier en 2015
Le Michael Shank Racing, l’un des piliers de l’ancien championnat Grand Am, et fidèle des Daytona Prototype, passera au prototype P2 l’an prochain en Tudor United SportsCar Championship, où la structure de Michael Shank alignera une Ligier JS P2, construite par la société française Onroak Automotive de Jacques Nicolet.
C’est un changement historique pour la structure américaine, qui attendra toutefois le mois de mars et la deuxième manche du TUSCC, les 12 Heures de Sebring, pour aligner sa nouvelle voiture. Avant cela, la structure basée dans l’Ohio engagera son traditionnel Riley-Ford Daytona Prototype aux 24 Heures de Daytona, épreuve inaugurale de la saison, en février. Pas de changement du côté des pilotes, où l’on retrouvera John Pew et Oswaldo Negri sur l’ensemble de la saison chez le MSR. « Nous sommes prêts pour un nouveau challenge, a confié Mike Shank au site Sportscar365. Je pense que cela nous mettra davantage en phase avec ce qui se prépare pour 2017 (et l’entrée en vigueur des voitures de nouvelles génération NDLR). Cela sera forcément plus proche de ce vers quoi nous nous dirigeons l’an prochain que la voiture utilisée jusque là. Cela nous met en phase. J’essaie de me positionner pour avancer du mieux que je le peux… »
Selon Michael Shank, le choix de ne faire débuter la Ligier JS P2 qu’à Sebring, plutôt qu’à Daytona, relève d’un pur problème de délai, même si la Balance de Performance est plus favorable aux Daytona Prototype qu’aux prototypes P2 sur le Daytona Speedway.
« Je ne peux tout simplement pas disposer de la Ligier à temps, continue Shank. Cela n’est pas une stratégie de balance de performance, comme le pensent certaines personnes ».
Derrière ce changement de monture, se profile le désir de Michael Shank de disputer les 24 Heures du Mans, chose impossible avec les Daytona Prototype, banni de la réglementation de l’ACO. « Je veux vraiment aller au Mans, et c’est ce qui motive cette décision. Pour, c’est au même niveau que l’Indy 500. Je veux avoir Le Mans sur ma liste. Et la chose intéressante avec la Ligier est que Onroak Automotive est basé près du circuit, ce qui nous sera très utile. Cela rendra plus facile la transition vers Le Mans. Et puis j’apprécie Jacques Nicolet : il mène ses affaires avec succès en dehors de la course, mais j’apprécie sa passion et sa volonté de faire en sorte que ses voitures fonctionnent bien… »
Le Shank Racing n’a pas encore précisé la motorisation qui équipera son prototype Ligier JS P2. On se souvient que l’équipe est liée depuis plusieurs saisons à Ford, avec lequel elle a d’ailleurs développé le moteur Ecoboost l’an passé.
On rappellera que le prototype Ligier JS P2 a effectué ses débuts en TUSCC en cours de cette saison, par le biais du OAK Racing (photo ci-dessus), décrochant la victoire à Mosport avec le duo Olivier Pla / Gustavo Yacaman.
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Flying Lizard confirme sa présence à Daytona
L’équipe Flying Lizard a confirmé sa présence aux prochaines 24 Heures de Daytona, lors desquelles elle alignera deux Audi R8 LMS dans la catégorie GTD. Avec une revanche à prendre sur l’édition 2014, où la victoire lui avait été retirée après la course…
On se souvient du final des 24 Heures de Daytona dans la catégorie GTD cette saison, avec l’Audi R8 LMS du Flying Lizard qui passait la ligne d’arrivée en tête, avant d’être pénalisée après course pour un contact avec la Ferrari F458 du Level 5 Motorsports, qui héritait finalement de la victoire.
S’il n’a toujours pas confirmé sa participation à l’intégralité de la saison 2015 du Tudor United Sports Car Championship l’an prochain, la structure dirigée par Eric Ingraham a confirmé au site Sportscar365 sa présence à Daytona en janvier prochain.
« Nous sommes passés très près de la victoire en 2014, et nous aimerions beaucoup terminer le travail pour l’équipe, mais aussi pour Audi » , a confié Ingraham au site sportscar365.com.
Les noms des pilotes qui composeront les deux équipages du Flying Lizard seront communiqués ultérieurement. De même, le programme 2015 de l’équipe d’Eric Ingraham est loin d’être finalisé, une participation au TUSCC est l’une des options envisagées par l’équipe, qui pensent également au Pirelli World Challenge et au Lamborghini Blancpain Super Trofeo North America.
Source : US Racing.com
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ESM réduit son implication en TUSCC
L’équipe Extreme Speed Motorsports a annoncé qu’elle ne participerait qu’aux quatre manches « longues » du Tudor United Sportscar Championship en 2015, pour mieux se concentrer sur son programme complet en championnat du monde d’endurance WEC.
Cette saison, la structure de Scott Sharp engageait deux prototype HPD ARX-03b sur l’intégralité du TUSCC pour les équipages Scott Sharp / Ryan Dalziel et Ed Brown / Johannes Van Overbeek, ces deux derniers ayant décroché une victoire à Laguna Seca.
L’an prochain, le team ESM changera d’horizon, avec une campagne complète en World Endurance Championship où elle alignera deux tous nouveaux prototypes HPD-ARX-04b, avec une participation au Mans en ligne de mire. Un engagement qui fait suite à une deux premières expériences dans le championnat du monde d’endurance cette saison, où l’équipe avait décroché une belle 3e place de la catégorie LMP2 lors des Six Heures d’Austin en septembre, avant de terminer 5e de la catégorie à l’issue des Six Heures de Shanghai.
Extreme Speed Motorsport conservera tout de même un pied en Amérique du Nord, puisque ses deux voitures seront engagées sur les quatre manches du North American Endurance Cup, un championnat interne au TUSCC qui regroupe les quatre courses dites longues du calendrier : les 24 Heures de Daytona, les 12 Heures de Sebring, les 6 Heures du Glen et Petit Le Mans (course de 10 heures).
Les équipages 2014 seront conservés pour ce nouveau programme en 2015, épaulés par d’autres équipiers au fil des courses.
Une expansion à l’international qui ravit également la firme Tequila Patron, sponsor principal de Extreme Speed Motorsport.
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Kuno Wittmer, un champion sans volant pour 2015
Sacré champion de la catégorie GTLM au volant de l’impressionnante Viper GTS-R SRT à l’issue de la saison inaugurale du Tudor United SportsCar Championship, le Québécois Kuno Wittmer a subi dans la foulée l’arrêt brutal du programme d’usine de Dodge à l’issue de l’année 2014. Le natif de Montréal s’est confié à US-Racing à l’issue de cette année riche en émotions en tous genres, qui le voit aujourd’hui sans programme pour 2015…
- Kuno, est-il juste de dire que les Viper SRT n’étaient pas les favorites de la catégorie GTLM avant que ne démarre cette nouvelle saison ?
- C’est sûr, avec des équipes officielles comme Porsche, Corvette ou BMW, la tâche s’annonçait compliquée, mais nous avons frappé fort d’entrée en signant la pole position lors du premier rendez-vous de la saison, les 24 Heures de Daytona. Même si nous n’avons pas concrétisé en course (le trio Kuno Wittmer-Jonathan Bomarito-Rob Bell se sont classés 6e NDLR), nous avons prouvé que nous étions là.
- Par la suite, ce fut un peu plus compliqué.
- Effectivement, suite à nos performances à Daytona, l’IMSA nous a enlevé de la puissance, par le biais des restricteurs. Ce fut surtout difficile à Long Beach, puis à Laguna Seca, mais nous avons également effectué énormément de séances d’essais pour nettoyer notre produit, la Viper, pour revenir à niveau sans rien demander à l’IMSA. L’équipe a aussi beaucoup travaillé les arrêts aux puits, nous étions d’ailleurs les plus rapides en fin de saison. Et notre travail a payé puisque nous avons signé un premier podium à Watkins Glen (3e) puis à Mosport (2e), avant notre première victoire à Indianapolis.
- Cette première victoire de la saison à Indianapolis était-elle le tournant dans votre quête pour le titre ?
- Effectivement ce fut un moment fort. Je le mets d’ailleurs au même niveau que la pole position acquise au Canada, à Mosport. C’est à partir de Watkins Glen que l’on a commencé à y croire, et que Porsche, Ferrari et Corvette ont commencé à nous regarder comme de sérieux prétendants. Et puis à Austin, à l’avant-dernière course de la saison, nous avons signé une nouvelle victoire avec Jonathan, mon équipier depuis le début de saison, et Dodge a même signé un doublé puisque la seconde Viper GTS-R a terminé deuxième. Là, on a creusé l’écart et on a commencé à se dire que c’était possible.
- Avant Petit Le Mans, manche finale de la saison, décision a été prise par les dirigeants de l’écurie SRT de vous séparer, Jonathan Bomarito et vous, et de vous placer dans deux voitures différentes pour maximiser les chances de titre. Comment avez-vous vécu cette décision ?
- En tant que pilote, ce fut très difficile. Jonathan est mon équipier depuis 2013, on s’entend très bien, et c’était compliqué à gérer. Sur un plan strictement professionnel en revanche, ce fut une décision particulièrement intelligente de l’équipe, qui nous a permis d’accroître nos chances de titre. Finalement je termine 3e, Jonathan 6e, et c’est moi qui suis sacré champion. Mais on reste humain et c’est encore difficile. Dans ma tête, on est champions tous les deux.
- Une euphorie qui a fait vite place à une cruelle désillusion…
- Effectivement… Petit Le Mans s’est terminé le samedi soir, et lundi matin nous étions convoqués pour une annonce de la part de Chrysler. On ne savait pas de quoi il s’agissait, et on nous a finalement annoncé l’arrêt immédiat du programme Dodge Viper SRT. Ce fut un gros coup dur, d’autant que nous n’avions aucun signe de cet arrêt soudain… C’est difficile pour nous pilotes, mais je pense également à tous les employés qui se retrouvent aujourd’hui sans emploi.
- Cette annonce vous a mis dans l’embarras en vue de 2015…
- Oui car la saison s’est achevée tardivement, en octobre, et les premiers essais pour les 24 Heures de Daytona, qui se dérouleront en janvier, sont déjà en cours de préparation. Je prendrai peut-être part à la course au sein d’une écurie privée, mais je n’ai pas eu le temps d’envisager un plan « B » pour l’an prochain.
- Justement, quelles sont vos options pour 2015 ?
- A l’heure actuelle, je n’ai aucun volant pour 2015. J’ai quelques propositions, mais qui ne correspondent pas exactement à mon objectif, qui est d’évoluer dans un championnat international. Je regarde plusieurs options, en endurance mais également en supertourisme, et notamment le championnat WTCC que je trouve très attirant. Mais je pense surtout que l’année prochaine servira à me jauger, à prendre des contacts et à multiplier les expériences pour préparer au mieux la saison 2016…
Source : US Racing.com
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