L'aventure Aston Martin Racing
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L'aventure Aston Martin Racing
Aston Martin Racing est une écurie de course automobile créée en 2004 à partir d'un partenariat entre le fabricant d'automobiles de luxe Aston Martin et le préparateur automobile Prodrive Ltd.
Historique:
Le but de l'association avec prodrive était de lancer les DBR9, une Aston Martin modifiée pour la course automobile. Depuis leur début en 2005, Aston Martin Racing a considérablement élargi sa gamme et développé le moteur V12 destiné au courses de 24 heures. Bien que toutes les voitures de course soient construites dans les ateliers de Prodrive, Aston Martin participe activement à leur conception, tout comme Aston Martin intègre des concepts des voitures de course dans leur modèles.
Aston Martin Racing produit une voiture basée sur la DB9, le modèle DBR9, qui participe aux courses des championnats nationaux et européens de la catégorie GT3 de la FIA. Aston Martin Racing est également présent en GT1.
Depuis 2009, l'écurie exploite la Lola-Aston Martin B09/60 développée par Lola CARS et Prodrive et issue de la Lola B08/60
La Lola-Aston Martin B09/60, ou Aston Martin DBR1-2 est une voiture de course Prototype de catégorie LMP1 construite par le constructeur britannique Lola Cars et co-développée puis exploitée par Prodrive pour représenter officiellement Aston Martin Racing sur les circuits.
C'est le premier prototype à porter le nom Aston Martin depuis l'AMR1 de 1989. En interne, le nom du véhicule est DBR1-2, en référence au châssis DBR1 qui remporta six courses en 1959.
La B09/60 est une évolution de la Lola B08/60 LMP1 utilisé en 2008. Le moteur V12est celui employé par l'AstonMartin DBR9 GT1. La période d'activité au sein de l'écurie principale Aston Martin Racing se concentre sur les deux saisons 2009 et 2010. Des écuries clientes ont aussi utilisé la voiture tout d'abord Signature qui engage en 2010 une voiture appartenant à Orbello Racing dans les Le Mans Séries 2010 et les 24Heures du Mans 2010 puis Kronos Racing qui se voit confier cette voiture en 2011 aux 24 Heures du Mans. C'est aussi en 2011 que Muscle Milk Team Cytosport engage une voiture plusieurs fois victorieuse en American Le Mans Séries.
Devant les difficultés de mise au point de l'AMR One, la voiture est de nouveau alignée par Aston Matin Racing en 2011 pour les trois dernières courses de l'ILMC : Une quatrième course à Laguna Seca en ALMS est ajouté au programme en raison de sa durée de 6 heures pour préparer le Petit Le Mans et ce malgré son déroulement six jours seulement après la course de Silverstone. Cette course offre une nouvelle victoire au team Aston Matin Racing
La Signature Plus de 2010
La Muscle Milk Team Cytosport de 2011
Palmarès:
FIA GT
Vainqueur du RAC Tourist Trophy en 2005
12 Heures de Sebring
Vainqueur de la catégorie GT1 en 2005
Petit Le Mans
Vainqueur de la catégorie GT1 en 2006
24 Heures du Mans
Vainqueur de la catégorie GT1 en 2007 (5e place au général) et 2008
Le Mans Series
Vainqueur du classement pilote dans la catégorie GT1 en 2006 avec Pedro Lamy, Gabriele Gardel et Vincent Vosse
Vainqueur par équipe dans la catégorie GT1 en 2006
Vainqueur du classement pilote en 2009 avec Jan Charouz, Tomáš Enge et Stefan Mücke
Vainqueur par équipe en 2009
Championnat du monde FIA GT1
Champion en 2011 avec l'écurie Hexis AMR
Historique:
Le but de l'association avec prodrive était de lancer les DBR9, une Aston Martin modifiée pour la course automobile. Depuis leur début en 2005, Aston Martin Racing a considérablement élargi sa gamme et développé le moteur V12 destiné au courses de 24 heures. Bien que toutes les voitures de course soient construites dans les ateliers de Prodrive, Aston Martin participe activement à leur conception, tout comme Aston Martin intègre des concepts des voitures de course dans leur modèles.
Aston Martin Racing produit une voiture basée sur la DB9, le modèle DBR9, qui participe aux courses des championnats nationaux et européens de la catégorie GT3 de la FIA. Aston Martin Racing est également présent en GT1.
Depuis 2009, l'écurie exploite la Lola-Aston Martin B09/60 développée par Lola CARS et Prodrive et issue de la Lola B08/60
La Lola-Aston Martin B09/60, ou Aston Martin DBR1-2 est une voiture de course Prototype de catégorie LMP1 construite par le constructeur britannique Lola Cars et co-développée puis exploitée par Prodrive pour représenter officiellement Aston Martin Racing sur les circuits.
C'est le premier prototype à porter le nom Aston Martin depuis l'AMR1 de 1989. En interne, le nom du véhicule est DBR1-2, en référence au châssis DBR1 qui remporta six courses en 1959.
La B09/60 est une évolution de la Lola B08/60 LMP1 utilisé en 2008. Le moteur V12est celui employé par l'AstonMartin DBR9 GT1. La période d'activité au sein de l'écurie principale Aston Martin Racing se concentre sur les deux saisons 2009 et 2010. Des écuries clientes ont aussi utilisé la voiture tout d'abord Signature qui engage en 2010 une voiture appartenant à Orbello Racing dans les Le Mans Séries 2010 et les 24Heures du Mans 2010 puis Kronos Racing qui se voit confier cette voiture en 2011 aux 24 Heures du Mans. C'est aussi en 2011 que Muscle Milk Team Cytosport engage une voiture plusieurs fois victorieuse en American Le Mans Séries.
Devant les difficultés de mise au point de l'AMR One, la voiture est de nouveau alignée par Aston Matin Racing en 2011 pour les trois dernières courses de l'ILMC : Une quatrième course à Laguna Seca en ALMS est ajouté au programme en raison de sa durée de 6 heures pour préparer le Petit Le Mans et ce malgré son déroulement six jours seulement après la course de Silverstone. Cette course offre une nouvelle victoire au team Aston Matin Racing
La Signature Plus de 2010
La Muscle Milk Team Cytosport de 2011
Palmarès:
FIA GT
Vainqueur du RAC Tourist Trophy en 2005
12 Heures de Sebring
Vainqueur de la catégorie GT1 en 2005
Petit Le Mans
Vainqueur de la catégorie GT1 en 2006
24 Heures du Mans
Vainqueur de la catégorie GT1 en 2007 (5e place au général) et 2008
Le Mans Series
Vainqueur du classement pilote dans la catégorie GT1 en 2006 avec Pedro Lamy, Gabriele Gardel et Vincent Vosse
Vainqueur par équipe dans la catégorie GT1 en 2006
Vainqueur du classement pilote en 2009 avec Jan Charouz, Tomáš Enge et Stefan Mücke
Vainqueur par équipe en 2009
Championnat du monde FIA GT1
Champion en 2011 avec l'écurie Hexis AMR
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Re: L'aventure Aston Martin Racing
yoyot a écrit: super Hadz', beau boulot
merci
ce n'est qu'un début, j'approffondit (du moins je cherche à) sur l'AMR One
faut remercier notre Nairboul nationnal aussi
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Aston Martin AMR-One
L’Aston Martin AMR-One, est une barquette de course conçue exclusivement par le constructeur automobile britannique Aston Martin destinée à concourir en Le Mans Prototype (LMP1). Ce prototype, ouvert contrairement à ces deux principaux concurrents: Peugeot et Audi, succède à partir de 2011 à la Lola-Aston Martin B09/60 dans les compétitions internationales et notamment dans l’épreuve reine des 24 Heures du Mans.
L’Aston Martin AMR-One est propulsée par un moteur 6 cylindres en ligne essence turbocompressé d'une cylindrée de 2 litres.
Après un premier forfait aux 12 Heures de Sebring, la voiture fait ses débuts en course lors des 6 Heures du Castellet mais la seule voiture engagée n'est pas au niveau espéré et termine non classée. Lors de la journée de test au Mans en avril, les temps sont très éloignés des autres voitures de la catégorie LMP1 (25e et 54e au classement général), la décision est alors prise de faire l'impasse sur les 1 000 kilomètres de Spa pour préparer les 24 Heures du Mans. La débâcle n'est pourtant pas évitée. À cause de problèmes de moteur récurrent, les deux AMR-One n°007 & 009 ne font respectivement que 4 et 2 tours lors des 24 heures du Mans 2011. De plus, les voitures sont de 30 secondes plus lentes que les voitures de pointes de la catégorie LMP1.
La voiture n'est plus alignées dans les courses de la saison 2011 et est remplacée par la Lola-Aston Martin B09/60 pour les trois dernières courses de l'ILMC : 6 Heures de Silverstone, Petit Le Mans et 6 Heures de Zhuhai
une suite à ce projet?:
Dans le dernier communiqué d'Aston Martin à propos de son engagement en sport auto, le constructeur britannique confirme se réengager en international pour 2012, mais ne précise pas sur quel programme vont se concentrer ses efforts, soit le programme AMR-ONE, soit le programme Vantage GT3, soit un nouveau programme. Il semblerai logique que ce soit l'un des deux premiers, puisque tout deux sont récents, mais les débuts ratés de l'AMR-ONE pourraient avoir fait pencher la balance sur du GT avec le programme Vantage.
Une chose est sure, la vente de 2 châssis d'AMR-ONE au Delta Wing Racing assure de voir rouler un projet développé autour du châssis de l'Aston Martin. Rappelons que le projet DeltaWing a été choisi pour occuper le 56ème stand lors des 24h du Mans 2012, avec un véhicule très spécial qui pourrait être le futur du sport automobile. En effet, la Delta Wing doit, selon ses concepteurs, permettre les mêmes performances que les LMP1 actuelles, avec un moteur 1,6L turbo compressé de 300cv, grâce à un poids de 475kg, et à un cx (coefficient aérodynamique) de 0,24, soit environ la moitié de celui d'une 908 HDi FAP.
Le 2 Février 2012, lors de la conférence de presse de l'ACO, le Pescarolo Team annonce la fabrication pour la saison 2012 d'un prototype LMP1 sur base du chassis de l'AMR-One. Le moteur L6 2.0L sera remplacé par le V8 Judd cher à Pescarolo.
L’Aston Martin AMR-One est propulsée par un moteur 6 cylindres en ligne essence turbocompressé d'une cylindrée de 2 litres.
Après un premier forfait aux 12 Heures de Sebring, la voiture fait ses débuts en course lors des 6 Heures du Castellet mais la seule voiture engagée n'est pas au niveau espéré et termine non classée. Lors de la journée de test au Mans en avril, les temps sont très éloignés des autres voitures de la catégorie LMP1 (25e et 54e au classement général), la décision est alors prise de faire l'impasse sur les 1 000 kilomètres de Spa pour préparer les 24 Heures du Mans. La débâcle n'est pourtant pas évitée. À cause de problèmes de moteur récurrent, les deux AMR-One n°007 & 009 ne font respectivement que 4 et 2 tours lors des 24 heures du Mans 2011. De plus, les voitures sont de 30 secondes plus lentes que les voitures de pointes de la catégorie LMP1.
La voiture n'est plus alignées dans les courses de la saison 2011 et est remplacée par la Lola-Aston Martin B09/60 pour les trois dernières courses de l'ILMC : 6 Heures de Silverstone, Petit Le Mans et 6 Heures de Zhuhai
une suite à ce projet?:
Dans le dernier communiqué d'Aston Martin à propos de son engagement en sport auto, le constructeur britannique confirme se réengager en international pour 2012, mais ne précise pas sur quel programme vont se concentrer ses efforts, soit le programme AMR-ONE, soit le programme Vantage GT3, soit un nouveau programme. Il semblerai logique que ce soit l'un des deux premiers, puisque tout deux sont récents, mais les débuts ratés de l'AMR-ONE pourraient avoir fait pencher la balance sur du GT avec le programme Vantage.
Une chose est sure, la vente de 2 châssis d'AMR-ONE au Delta Wing Racing assure de voir rouler un projet développé autour du châssis de l'Aston Martin. Rappelons que le projet DeltaWing a été choisi pour occuper le 56ème stand lors des 24h du Mans 2012, avec un véhicule très spécial qui pourrait être le futur du sport automobile. En effet, la Delta Wing doit, selon ses concepteurs, permettre les mêmes performances que les LMP1 actuelles, avec un moteur 1,6L turbo compressé de 300cv, grâce à un poids de 475kg, et à un cx (coefficient aérodynamique) de 0,24, soit environ la moitié de celui d'une 908 HDi FAP.
Le 2 Février 2012, lors de la conférence de presse de l'ACO, le Pescarolo Team annonce la fabrication pour la saison 2012 d'un prototype LMP1 sur base du chassis de l'AMR-One. Le moteur L6 2.0L sera remplacé par le V8 Judd cher à Pescarolo.
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Re: L'aventure Aston Martin Racing
Cet année, le retour d'Aston Martin Racing se fera en GTE Pro et GTE Am ou volant de Vantage GTE issues de la V8 Vantage de la même marque,
voilà qui promet
voilà qui promet
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Re: L'aventure Aston Martin Racing
C'est très bien Hadz',tu t'en sort très bien quand a moi c'est une petite mais vraiment petite contribution qui aurait pu rester entre nous.
nairboul- Messages : 8951
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 51
Localisation : champagné
Aston Martin DB7 LM (1995)
Aston Martin DB7 LM (1995)
En 1995, Hommell engage une Aston Martin, on n'en avait plus vu depuis 1989. Hélas, la voiture ne s'est pas préqualifiée.
Cette voiture est visible au musée de l'automobile de Lohéac(35).
c'était ma petite pierre à l'édifice AstonMartin au Mans !
En 1995, Hommell engage une Aston Martin, on n'en avait plus vu depuis 1989. Hélas, la voiture ne s'est pas préqualifiée.
Cette voiture est visible au musée de l'automobile de Lohéac(35).
c'était ma petite pierre à l'édifice AstonMartin au Mans !
Re: L'aventure Aston Martin Racing
pipom a écrit:Aston Martin DB7 LM (1995)
En 1995, Hommell engage une Aston Martin, on n'en avait plus vu depuis 1989. Hélas, la voiture ne s'est pas préqualifiée.
Cette voiture est visible au musée de l'automobile de Lohéac(35).
c'était ma petite pierre à l'édifice AstonMartin au Mans !
merci pour ton aide précieuse Pipom,
je ne connaissais pas cette superbe GT
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Re: L'aventure Aston Martin Racing
Tout comme Porsche en LMP1, Aston Martin avait fait très fort aussi.
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