6 Heures de Spa-Francorchamps
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cooltitanic- Modérateur d'Honneur
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Re: 6 Heures de Spa-Francorchamps
Championnat du Monde d'Endurance
Sujet SPA ouvert
la prochaine épreuve qui se tiendra le samedi 5 mai à Spa-Francorchamps.
Si 30 autos étaient en piste à Sebring pour le coup d'envoi, elles devraient être 37 dans les Ardennes belges pour le deuxième round.
On notera l'arrivée de la Toyota TS030 Hybrid partagée par Nicolas Lapierre, Alexander Wurz et Kazuki Nakajima.
Le prototype japonais sera pour la première fois confronté aux Audi R18 e-tron quattro de Lotterer/Tréluyer/Fässler et McNish/Kristensen/Capello, soit le trio vainqueur des 12 Heures de Sebring.
Deux Audi R18 ultra seront également de la partie, avec Dumas/Bernhard/Duval et Jarvis/Bonanomi.
Rebellion Racing étrennera son kit aéro 2012,
Lola-Toyota B12/80 #13 Nick Heidfeld pilotera bien la voiture sœur aux côtés des réguliers Prost/Jani.
L'autre changement de la catégorie LMP1 intervient chez Pescarolo Team, ou deux autos différentes seront de la partie, avec d'un côté la Dome S102.5 de Sébastien Bourdais et Nicolas Minassian, et de l'autre la Pescarolo 03 qui fera ses grands débuts en compétition aux mains expertes du trio Collard/Jousse/Boullion.
Si on a 12 LMP1 sur la liste, on y dénombre également 12 LMP2, avec le renfort d'une deuxième ORECA 03 pour Signatech-Nissan confiée notamment à Pierre Ragues. Le Conquest Racing d'Eric Bachelart ne sera de la partie, mais une deuxième Morgan 2012 LMP2 sera alignée directement par OAK Racing, où l'on retrouvera le Danois David Heinemeier-Hansson, déjà dans le baquet de la Morgan/Conquest en Floride. Lotus LMP2 aura aussi une deuxième Lola B12/80, où seul Luca Moro est confirmé, la #31 étant confiée à Thomas Holzer et Mirko Schultis.
Rien à signaler du côté du GTE-Pro, avec trois Ferrari F458 Italia contre une Porsche 911 GT3-RSR et une Aston Martin Vantage GT2. Même constat en GTE-Am, où la classe voit le renfort de la Ferrari F458 Italia du JMB Racing pour Manu Rodrigues, afin de préparer les 24 Heures du Mans.
37 voitures à Spa-Francorchamps.
deuxième manche du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA 2012,
mais aussi la grande répétition avant les 24 Heures du Mans,
nous allons assister à la première course des nouvelles voitures hybrides d'Audi et Toyota.
retour de Dome grâce à Pescarolo Team.
Sujet SPA ouvert
la prochaine épreuve qui se tiendra le samedi 5 mai à Spa-Francorchamps.
Si 30 autos étaient en piste à Sebring pour le coup d'envoi, elles devraient être 37 dans les Ardennes belges pour le deuxième round.
On notera l'arrivée de la Toyota TS030 Hybrid partagée par Nicolas Lapierre, Alexander Wurz et Kazuki Nakajima.
Le prototype japonais sera pour la première fois confronté aux Audi R18 e-tron quattro de Lotterer/Tréluyer/Fässler et McNish/Kristensen/Capello, soit le trio vainqueur des 12 Heures de Sebring.
Deux Audi R18 ultra seront également de la partie, avec Dumas/Bernhard/Duval et Jarvis/Bonanomi.
Rebellion Racing étrennera son kit aéro 2012,
Lola-Toyota B12/80 #13 Nick Heidfeld pilotera bien la voiture sœur aux côtés des réguliers Prost/Jani.
L'autre changement de la catégorie LMP1 intervient chez Pescarolo Team, ou deux autos différentes seront de la partie, avec d'un côté la Dome S102.5 de Sébastien Bourdais et Nicolas Minassian, et de l'autre la Pescarolo 03 qui fera ses grands débuts en compétition aux mains expertes du trio Collard/Jousse/Boullion.
Si on a 12 LMP1 sur la liste, on y dénombre également 12 LMP2, avec le renfort d'une deuxième ORECA 03 pour Signatech-Nissan confiée notamment à Pierre Ragues. Le Conquest Racing d'Eric Bachelart ne sera de la partie, mais une deuxième Morgan 2012 LMP2 sera alignée directement par OAK Racing, où l'on retrouvera le Danois David Heinemeier-Hansson, déjà dans le baquet de la Morgan/Conquest en Floride. Lotus LMP2 aura aussi une deuxième Lola B12/80, où seul Luca Moro est confirmé, la #31 étant confiée à Thomas Holzer et Mirko Schultis.
Rien à signaler du côté du GTE-Pro, avec trois Ferrari F458 Italia contre une Porsche 911 GT3-RSR et une Aston Martin Vantage GT2. Même constat en GTE-Am, où la classe voit le renfort de la Ferrari F458 Italia du JMB Racing pour Manu Rodrigues, afin de préparer les 24 Heures du Mans.
37 voitures à Spa-Francorchamps.
deuxième manche du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA 2012,
mais aussi la grande répétition avant les 24 Heures du Mans,
nous allons assister à la première course des nouvelles voitures hybrides d'Audi et Toyota.
retour de Dome grâce à Pescarolo Team.
cooltitanic- Modérateur d'Honneur
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Re: 6 Heures de Spa-Francorchamps
Belgique
Spa-Francorchamps WEC
03/05/12-05/05/12
Liste des engagés
No Cat Voiture Equipe Pilotes
1 LMP1 Audi R18 e-tron quattro Audi Sport team Joest Lotterer-Treluyer-Fassler
2 LMP1 Audi R18 e-tron quattro Audi Sport team Joest McNish-Kristensen-Capello
3 LMP1 Audi R18 ultra Audi Sport team Joest Dumas-Duval-Bernhard
4 LMP1 Audi R18 ultra Audi Sport North America Jarvis-Bonanomi
7 LMP1 Toyota TS030 Toyota Racing Wurz-Lapierre-Nakajima
12 LMP1 Lola B12/60-Toyota Rebellion Racing Prost-Jani-Heidfeld
13 LMP1 Lola B12/60-Toyota Rebellion Racing Belicchi-Primat
15 LMP1 Oak Pescarolo-Judd Oak Racing Kraihamer-Baguette-Moreau
16 LMP1 Pescarolo 03-Judd Pescarolo Team Collard-Boullion-J. Jousse
17 LMP1 Dome S102.5-Judd Pescarolo Team Bourdais-Minassian
21 LMP1 HPD ARX 03a-Honda Strakka Racing Leventis-Watts-Kane
22 LMP1 HPD ARX 03a-Honda JRM Brabaham-Chandhok-Dumbreck
23 LMP2 Oreca 03-Nissan Signatech Nissan Mailleux-Lombard-Tresson
24 LMP2 Morgan-Judd Oak Racing Nicolet-Lahaye-Pla
25 LMP2 Oreca 03-Nissan ADR-DELTA Martin-Kerr-Graves
26 LMP2 Oreca 03-Nissan Signatech Nissan Ragues
28 LMP2 Lola B12/80-Nissan Gulf Racing Giroix-M. Jousse
29 LMP2 Lola B12/80-Nissan Gulf Racing Fatien-Ihara
31 LMP2 Lola B12/80-Lotus Lotus Holzer-Schultis
32 LMP2 Lola B12/80-Lotus Lotus Moro
35 LMP2 Morgan-Judd Oak Racing Heinemeier Hansson
41 LMP2 Zytek Z11SN-Nissan Greaves Motorsport Zugel-Gonzalez-Julian
44 LMP2 HPD ARX 03b-Honda Starworks Motorsport Potolicchio-Dalziel-Sarrazin
49 LMP2 Oreca 03-Nissan Pecom Racing Perez Companc-Ayari-Kaffer
51 GTE Pro Ferrari 458 Italia AF Corse Fisichella-Bruni
59 GTE Pro Ferrari 458 Italia Luxury Racing Makowiecki-Melo
71 GTE Pro Ferrari 458 Italia AF Corse Bertolini-Beretta
77 GTE Pro Porsche 997 RSR Felbermayr Proton Lietz-Lieb
97 GTE Pro Aston Martin V8 Aston Martin Racing Mucke-Fernandez-Turner
50 GTE Am Corvette C6 ZR1 Larbre Competition Canal-Bornhauser-Rees
55 GTE Am Porsche 997 RSR JWA Avila Camathias-Palttala-Daniels
57 GTE Am Ferrari 458 Italia Krohn Racing Krohn-Jonsson-Rugolo
58 GTE Am Ferrari 458 Italia Luxury Racing Ehret-Farnbacher-Jakubowski
61 GTE Am Ferrari 458 Italia AF Corse Waltrip Kauffmann-Aguas
70 GTE Am Corvette C6 ZR1 Larbre Competition Belloc-Bourret-Gibon
83 GTE Am Ferrari 458 Italia JMB Racing Rodrigues
88 GTE Am Porsche 997 RSR Felbermayr Proton Ried-Roda-Ruberti
Spa-Francorchamps WEC
03/05/12-05/05/12
Liste des engagés
No Cat Voiture Equipe Pilotes
1 LMP1 Audi R18 e-tron quattro Audi Sport team Joest Lotterer-Treluyer-Fassler
2 LMP1 Audi R18 e-tron quattro Audi Sport team Joest McNish-Kristensen-Capello
3 LMP1 Audi R18 ultra Audi Sport team Joest Dumas-Duval-Bernhard
4 LMP1 Audi R18 ultra Audi Sport North America Jarvis-Bonanomi
7 LMP1 Toyota TS030 Toyota Racing Wurz-Lapierre-Nakajima
12 LMP1 Lola B12/60-Toyota Rebellion Racing Prost-Jani-Heidfeld
13 LMP1 Lola B12/60-Toyota Rebellion Racing Belicchi-Primat
15 LMP1 Oak Pescarolo-Judd Oak Racing Kraihamer-Baguette-Moreau
16 LMP1 Pescarolo 03-Judd Pescarolo Team Collard-Boullion-J. Jousse
17 LMP1 Dome S102.5-Judd Pescarolo Team Bourdais-Minassian
21 LMP1 HPD ARX 03a-Honda Strakka Racing Leventis-Watts-Kane
22 LMP1 HPD ARX 03a-Honda JRM Brabaham-Chandhok-Dumbreck
23 LMP2 Oreca 03-Nissan Signatech Nissan Mailleux-Lombard-Tresson
24 LMP2 Morgan-Judd Oak Racing Nicolet-Lahaye-Pla
25 LMP2 Oreca 03-Nissan ADR-DELTA Martin-Kerr-Graves
26 LMP2 Oreca 03-Nissan Signatech Nissan Ragues
28 LMP2 Lola B12/80-Nissan Gulf Racing Giroix-M. Jousse
29 LMP2 Lola B12/80-Nissan Gulf Racing Fatien-Ihara
31 LMP2 Lola B12/80-Lotus Lotus Holzer-Schultis
32 LMP2 Lola B12/80-Lotus Lotus Moro
35 LMP2 Morgan-Judd Oak Racing Heinemeier Hansson
41 LMP2 Zytek Z11SN-Nissan Greaves Motorsport Zugel-Gonzalez-Julian
44 LMP2 HPD ARX 03b-Honda Starworks Motorsport Potolicchio-Dalziel-Sarrazin
49 LMP2 Oreca 03-Nissan Pecom Racing Perez Companc-Ayari-Kaffer
51 GTE Pro Ferrari 458 Italia AF Corse Fisichella-Bruni
59 GTE Pro Ferrari 458 Italia Luxury Racing Makowiecki-Melo
71 GTE Pro Ferrari 458 Italia AF Corse Bertolini-Beretta
77 GTE Pro Porsche 997 RSR Felbermayr Proton Lietz-Lieb
97 GTE Pro Aston Martin V8 Aston Martin Racing Mucke-Fernandez-Turner
50 GTE Am Corvette C6 ZR1 Larbre Competition Canal-Bornhauser-Rees
55 GTE Am Porsche 997 RSR JWA Avila Camathias-Palttala-Daniels
57 GTE Am Ferrari 458 Italia Krohn Racing Krohn-Jonsson-Rugolo
58 GTE Am Ferrari 458 Italia Luxury Racing Ehret-Farnbacher-Jakubowski
61 GTE Am Ferrari 458 Italia AF Corse Waltrip Kauffmann-Aguas
70 GTE Am Corvette C6 ZR1 Larbre Competition Belloc-Bourret-Gibon
83 GTE Am Ferrari 458 Italia JMB Racing Rodrigues
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cooltitanic- Modérateur d'Honneur
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Re: 6 Heures de Spa-Francorchamps
C'est qui fait ça bien l'ami Cool
37 autos sur le tobbogan le traffic ne devrait pas trop gené et ça c'est plutot un bon point surtout pour Audi
37 autos sur le tobbogan le traffic ne devrait pas trop gené et ça c'est plutot un bon point surtout pour Audi
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Histoire : Jo Siffert et Pedro Rodriguez, deux héros de Spa en vidéo
Au début des années 70, le Suisse Jo Siffert et le Mexicain Pedro Rodriguez ont écrit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire du circuit de Spa-Francorchamps, qui accueillera le 5 mai la deuxième manche du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA.
En 1970, ils sont les fers de lance de l’écurie Gulf de John Wyer, avec les fameuses Porsche 917 bleu ciel et orange… et aussi de coriaces adversaires, comme le démontre la vidéo ci-dessous. Le 17 mai, au départ des 1 000 de Spa-Francorchamps, Rodriguez, qui a signé la pole position à 245 km/h de moyenne (n° 25), et Siffert (n° 24) offrent l’une des plus incroyables images de l’histoire de l’Endurance. Au départ, sur une piste rendue humide par la pluie, ils attaquent le Raidillon de l’Eau Rouge portière contre portière ! Après l’abandon de Rodriguez/Kinnunen, Jo Siffert et Brian Redman remportent la course.
Vidéo : les 1 000 km de Spa-Francorchamps 1970 (commentaires en anglais)
En 1971, Pedro Rodriguez (avec Jackie Oliver) et Jo Siffert (avec Derek Bell) signent un doublé des Porsche 917 Gulf aux 1 000 km de Spa-Francorchamps. A l’issue d’un duel époustouflant, Rodriguez/Oliver s’imposent à la moyenne de 249 km/h ! Par une curieuse coïncidence, le Mexicain et le Suisse trouvent la mort en course cette année-là à quelques semaines d’intervalle : le premier le 11 juillet, le second le 24 octobre. Mais aujourd’hui, leurs noms sont écrits en lettres d’or dans l’histoire de l’Endurance et du circuit de Spa-Francorchamps
En 1970, ils sont les fers de lance de l’écurie Gulf de John Wyer, avec les fameuses Porsche 917 bleu ciel et orange… et aussi de coriaces adversaires, comme le démontre la vidéo ci-dessous. Le 17 mai, au départ des 1 000 de Spa-Francorchamps, Rodriguez, qui a signé la pole position à 245 km/h de moyenne (n° 25), et Siffert (n° 24) offrent l’une des plus incroyables images de l’histoire de l’Endurance. Au départ, sur une piste rendue humide par la pluie, ils attaquent le Raidillon de l’Eau Rouge portière contre portière ! Après l’abandon de Rodriguez/Kinnunen, Jo Siffert et Brian Redman remportent la course.
Vidéo : les 1 000 km de Spa-Francorchamps 1970 (commentaires en anglais)
En 1971, Pedro Rodriguez (avec Jackie Oliver) et Jo Siffert (avec Derek Bell) signent un doublé des Porsche 917 Gulf aux 1 000 km de Spa-Francorchamps. A l’issue d’un duel époustouflant, Rodriguez/Oliver s’imposent à la moyenne de 249 km/h ! Par une curieuse coïncidence, le Mexicain et le Suisse trouvent la mort en course cette année-là à quelques semaines d’intervalle : le premier le 11 juillet, le second le 24 octobre. Mais aujourd’hui, leurs noms sont écrits en lettres d’or dans l’histoire de l’Endurance et du circuit de Spa-Francorchamps
boubou- Messages : 16350
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Configuration Spa
MOTEUR
Le circuit nécessite une forte puissance à hauts régimes. Cette caractéristique est particulièrement utile pour le « mur » du Raidillon de l’Eau Rouge et pour la ligne droite qui suit parce qu'elle monte légèrement jusqu'au « S » des Combes.
SUSPENSION
Les pilotes n’ont pas à escalader les vibreurs pour aller vite. Aussi la suspension doit être calibrée pour un équilibre à haute vitesse plutôt que pour des enchaînements lents.
AILETTES AVANT
Des « flaps » sont nécessaires pour diminuer le sous-virage dans les courbes rapides.
AILERON ARRIERE
Les passages en courbes doivent être privilégiés, au détriment des virages lents et de la vitesse de pointe. En d’autres termes, l’angle de l’aileron arrière doit être supérieur à celui utilisé au Mans, mais inférieur à celui de Sebring.
PNEUS
La météo a la réputation d’être très capricieuse dans la fameuse « Cuvette de Spa ». Ainsi, il n’est pas rare qu’il ne pleuve qu’à un endroit précis du circuit. Dans ces conditions, faire le bon choix de pneus s’avère particulièrement difficile.
FREINS
Ils sont peu sollicité, d’où la nécessité de les garder en température pour une efficacité immédiate. Il y a trois zones de freinage importantes : à l’Epingle de la Source, au « S » des Combes et à la Chicane de l'Arrêt de Bus. Ces endroits offrent aussi les meilleures opportunités de dépassement
Le circuit nécessite une forte puissance à hauts régimes. Cette caractéristique est particulièrement utile pour le « mur » du Raidillon de l’Eau Rouge et pour la ligne droite qui suit parce qu'elle monte légèrement jusqu'au « S » des Combes.
SUSPENSION
Les pilotes n’ont pas à escalader les vibreurs pour aller vite. Aussi la suspension doit être calibrée pour un équilibre à haute vitesse plutôt que pour des enchaînements lents.
AILETTES AVANT
Des « flaps » sont nécessaires pour diminuer le sous-virage dans les courbes rapides.
AILERON ARRIERE
Les passages en courbes doivent être privilégiés, au détriment des virages lents et de la vitesse de pointe. En d’autres termes, l’angle de l’aileron arrière doit être supérieur à celui utilisé au Mans, mais inférieur à celui de Sebring.
PNEUS
La météo a la réputation d’être très capricieuse dans la fameuse « Cuvette de Spa ». Ainsi, il n’est pas rare qu’il ne pleuve qu’à un endroit précis du circuit. Dans ces conditions, faire le bon choix de pneus s’avère particulièrement difficile.
FREINS
Ils sont peu sollicité, d’où la nécessité de les garder en température pour une efficacité immédiate. Il y a trois zones de freinage importantes : à l’Epingle de la Source, au « S » des Combes et à la Chicane de l'Arrêt de Bus. Ces endroits offrent aussi les meilleures opportunités de dépassement
boubou- Messages : 16350
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Le tracé de Spa-Francorchamps au fil des ans
Depuis sa création en 1921, le circuit de Spa-Francorchamps, sur lequel se déroulera la deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, a connu quelques évolutions et une révolution. Le tracé originel, qui épouse le relief du massif ardennais, était devenu obsolète et dangereux à la fin des années 60. Il fait peau neuve au cours de la décennie suivante pour s’adapter à l’ère moderne.
Le circuit de Spa-Francorchamps, comme son nom ne l’indique pas, n’est pas situé sur le territoire de Spa, mais sur ceux de Francorchamps et de Stavelot. A l’origine, les routes reliant Francorchamps, Stavelot et Malmédy ont été utilisées pour créer le circuit de 14,981 km. La première course était programmée en août 1921, mais elle a été annulée : un seul concurrent s’est présenté !
Ce sont finalement les motos qui inaugurent le circuit et dès 1924 a lieu la première édition des 24 Heures de Spa, un an après les débuts des 24 Heures du Mans. Les courses sur deux et quatre roues s’enchaînent, mais les Belges désirent se démarquer de leur voisin allemand du Nürburgring. Ils décident de faire de Spa l’un des tracés les plus rapides d’Europe et, en 1939, ils engagent des travaux qui vont rendre le circuit ardennais mondialement connu : le Raidillon de l’Eau Rouge, qui est tout ce qu’il y a de plus artificiel, voit le jour.
Après une interruption de sept ans due à la deuxième Guerre Mondiale, l’activité reprend jusqu’à la fin des années 60. Toutefois, les pilotes rechignent de plus en plus à courir sur un circuit où une dizaine d’entre eux ont trouvé la mort au cours de la décennie. Le pif-paf de Masta est devenu très dangereux : des travaux s’imposent.
L’ancien tracé est divisé par deux et le nouveau circuit est inauguré en 1979. Deux ans plus tard, la ligne de droite de départ est déplacée : désormais les concurrents s’élancent avant l’épingle de la Source et non plus après. Malgré les évolutions, le circuit n’est pas encore permanent et il faudra attendre le début des années 2000 pour qu’il le devienne. Enfin, pour répondre aux nouvelles normes de sécurité exigées par la Formule 1, un deuxième remodelage intervient entre 2006 et 2007, avec le déplacement du virage de l’Arrêt de Bus et de l’épingle de la Source.
Fort heureusement, les modifications apportées au circuit de Spa-Francorchamps, désormais d’une longueur de 7 004 mètres, n’ont pas porté atteinte à son intégrité et beaucoup de pilotes continuent de le citer comme leur circuit préféré. Le 5 mai prochain, ils auront l’occasion de s’illustrer sur les montagnes russes des Ardennes belges lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps, deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA.
Cécile Bonardel lemans.org
Le circuit de Spa-Francorchamps, comme son nom ne l’indique pas, n’est pas situé sur le territoire de Spa, mais sur ceux de Francorchamps et de Stavelot. A l’origine, les routes reliant Francorchamps, Stavelot et Malmédy ont été utilisées pour créer le circuit de 14,981 km. La première course était programmée en août 1921, mais elle a été annulée : un seul concurrent s’est présenté !
Ce sont finalement les motos qui inaugurent le circuit et dès 1924 a lieu la première édition des 24 Heures de Spa, un an après les débuts des 24 Heures du Mans. Les courses sur deux et quatre roues s’enchaînent, mais les Belges désirent se démarquer de leur voisin allemand du Nürburgring. Ils décident de faire de Spa l’un des tracés les plus rapides d’Europe et, en 1939, ils engagent des travaux qui vont rendre le circuit ardennais mondialement connu : le Raidillon de l’Eau Rouge, qui est tout ce qu’il y a de plus artificiel, voit le jour.
Après une interruption de sept ans due à la deuxième Guerre Mondiale, l’activité reprend jusqu’à la fin des années 60. Toutefois, les pilotes rechignent de plus en plus à courir sur un circuit où une dizaine d’entre eux ont trouvé la mort au cours de la décennie. Le pif-paf de Masta est devenu très dangereux : des travaux s’imposent.
L’ancien tracé est divisé par deux et le nouveau circuit est inauguré en 1979. Deux ans plus tard, la ligne de droite de départ est déplacée : désormais les concurrents s’élancent avant l’épingle de la Source et non plus après. Malgré les évolutions, le circuit n’est pas encore permanent et il faudra attendre le début des années 2000 pour qu’il le devienne. Enfin, pour répondre aux nouvelles normes de sécurité exigées par la Formule 1, un deuxième remodelage intervient entre 2006 et 2007, avec le déplacement du virage de l’Arrêt de Bus et de l’épingle de la Source.
Fort heureusement, les modifications apportées au circuit de Spa-Francorchamps, désormais d’une longueur de 7 004 mètres, n’ont pas porté atteinte à son intégrité et beaucoup de pilotes continuent de le citer comme leur circuit préféré. Le 5 mai prochain, ils auront l’occasion de s’illustrer sur les montagnes russes des Ardennes belges lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps, deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA.
Cécile Bonardel lemans.org
boubou- Messages : 16350
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Re: 6 Heures de Spa-Francorchamps
Programme TV pour Spa-Francorchamps
samedi 05/05 de 14h00 à 21h en intégralité
dimanche 05/05 de 19h45 à 20h30 et c'est tout SHAME ON YOU surtout avec 2 chaines!!!
samedi 05/05 de 14h00 à 21h en intégralité
dimanche 05/05 de 19h45 à 20h30 et c'est tout SHAME ON YOU surtout avec 2 chaines!!!
Liens internet voir dans le sujet liens vidéos.....ça devrait les mêmes que pour Sebring
Dernière édition par boubou le Mar 1 Mai - 10:33, édité 1 fois
boubou- Messages : 16350
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Re: 6 Heures de Spa-Francorchamps
boubou a écrit:[center]Programme TV pour Sebring
Sebring c'est pas déjà passé ????
Re: 6 Heures de Spa-Francorchamps
@Boubou
à mon avis au lieu du ciré, prend une combinaison de plongée et des palmes, ce sera plus sur !!
à mon avis au lieu du ciré, prend une combinaison de plongée et des palmes, ce sera plus sur !!
Re: 6 Heures de Spa-Francorchamps
oui merci j'ai rectifié Copier/coller fatidiqueMcLaren a écrit:boubou a écrit:[center]Programme TV pour Sebring
Sebring c'est pas déjà passé ????
boubou- Messages : 16350
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Re: 6 Heures de Spa-Francorchamps
le poncho est prêt t'inquietesMcLaren a écrit:@Boubou
à mon avis au lieu du ciré, prend une combinaison de plongée et des palmes, ce sera plus sur !!
boubou- Messages : 16350
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Re: 6 Heures de Spa-Francorchamps
le drame c'est quand tu seras déguisé en Casamir aux 24h voir danser Casimir ça va être terribleMcLaren a écrit:et la... c'est le drame !!
boubou- Messages : 16350
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Re: 6 Heures de Spa-Francorchamps
tu sais ce qui te dit Casimir hein, tu sais ????
Et pour Spa, fait gaffe quand même, car j'ai cru comprendre, il n'y à pas longtemps que l'eau, c'est vraiment pas ton truc
Et pour Spa, fait gaffe quand même, car j'ai cru comprendre, il n'y à pas longtemps que l'eau, c'est vraiment pas ton truc
Re: 6 Heures de Spa-Francorchamps
Pour suivre les essais libres et qualifs en live text et peut etre video
http://live.fiawec.com/
ou
http://www.fiawec.com/
Aujourd'hui
11:45 13:15 FIA WEC Free Practice 1
16:25 17:55 FIA WEC Free Practice 2
Demain
10:00 11:00 FIA WEC Free Practice 3
15:10 15:30 FIA WEC Qualifying LMGTE Pro & LMGTE Am
15:40 16:00 FIA WEC Qualifying LMP1 & LMP2
A vérifier
http://live.fiawec.com/
ou
http://www.fiawec.com/
Aujourd'hui
11:45 13:15 FIA WEC Free Practice 1
16:25 17:55 FIA WEC Free Practice 2
Demain
10:00 11:00 FIA WEC Free Practice 3
15:10 15:30 FIA WEC Qualifying LMGTE Pro & LMGTE Am
15:40 16:00 FIA WEC Qualifying LMP1 & LMP2
A vérifier
boubou- Messages : 16350
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Re: 6 Heures de Spa-Francorchamps
6H Spa : Audi en tête des EL1
WEC - Jeudi 03 mai - 13h29
Audi domine sans surprise la première séance d'essais libres aux 6 Heures de Spa-Francorchamps. La R18 e-tron n°1 de Lotterer-Tréluyer-Fässler signe le meilleur temps en 2'04''434. La R18 ultra n°3 de Duval-Dumas-Gené termine à moins d'un dixième devant la n°2 de McNish-Kristensen et la n°4 de Jarvs-Bonanomi. Les Lola B12/60 du Rebellion Racing suivent à plus de deux secondes devant la Dome S102.5 de Pescarolo emmenée par Minassian-Bourdais. En LMP2, c'est l'Oreca 03-Nissan du Pecom Racing (Kaffer-Perez Companc-Ayari qui a signé le meilleur chrono avec un temps de 2'10''717. Fisichella-Bruni signent le temps référence en GTE Pro avec la F458 d'AF Corse.
6H Spa : Audi haut la main aux EL 2
WEC - Jeudi 03 mai - 18h42
Comme beaucoup l’avaient prédit, Audi continue de survoler ses adversaires à Spa. Dans cette séance, c’est une nouvelle fois l’Audi R18 e-tron n°1 de Lotterer-Tréluyer-Fässler qui s’est distinguée en devançant de 3/10 sa jumelle badgée du n°2 (Mcnish-Capello-Kristensen). Un souffle derrière, on retrouve la R 18 Ultra n°4 de de Jarvis et Bonami. Quatre dixièmes plus loin, la dernière Audi (n°3 de Dumas-Duval-Gené) offre le carton plein à Audi. La Dome S102.5-Judd du Rebellion Racing complète le top cinq mais à trois secondes de la voiture de tête. Du côté de la LMP2, la Morgan - Judd du OAK Racing pointe en tête, deux dixièmes devant la Lola B12/80 de chez Lotus. En GTE Pro, Richard Lietz, associé à Marc Lieb, a effectué le meilleur temps de la catégorie.
La séance a été légèrement écourtée suite à la sortie de la Lola B12/80 de Status GP au Raidillon alors qu’elle était pilotée par Alexander Sims. Le Britannique a pu s’extraire de la voiture sans difficultés.
Source Autohebdo
Bien AH bien
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WEC - Jeudi 03 mai - 13h29
Audi domine sans surprise la première séance d'essais libres aux 6 Heures de Spa-Francorchamps. La R18 e-tron n°1 de Lotterer-Tréluyer-Fässler signe le meilleur temps en 2'04''434. La R18 ultra n°3 de Duval-Dumas-Gené termine à moins d'un dixième devant la n°2 de McNish-Kristensen et la n°4 de Jarvs-Bonanomi. Les Lola B12/60 du Rebellion Racing suivent à plus de deux secondes devant la Dome S102.5 de Pescarolo emmenée par Minassian-Bourdais. En LMP2, c'est l'Oreca 03-Nissan du Pecom Racing (Kaffer-Perez Companc-Ayari qui a signé le meilleur chrono avec un temps de 2'10''717. Fisichella-Bruni signent le temps référence en GTE Pro avec la F458 d'AF Corse.
6H Spa : Audi haut la main aux EL 2
WEC - Jeudi 03 mai - 18h42
Comme beaucoup l’avaient prédit, Audi continue de survoler ses adversaires à Spa. Dans cette séance, c’est une nouvelle fois l’Audi R18 e-tron n°1 de Lotterer-Tréluyer-Fässler qui s’est distinguée en devançant de 3/10 sa jumelle badgée du n°2 (Mcnish-Capello-Kristensen). Un souffle derrière, on retrouve la R 18 Ultra n°4 de de Jarvis et Bonami. Quatre dixièmes plus loin, la dernière Audi (n°3 de Dumas-Duval-Gené) offre le carton plein à Audi. La Dome S102.5-Judd du Rebellion Racing complète le top cinq mais à trois secondes de la voiture de tête. Du côté de la LMP2, la Morgan - Judd du OAK Racing pointe en tête, deux dixièmes devant la Lola B12/80 de chez Lotus. En GTE Pro, Richard Lietz, associé à Marc Lieb, a effectué le meilleur temps de la catégorie.
La séance a été légèrement écourtée suite à la sortie de la Lola B12/80 de Status GP au Raidillon alors qu’elle était pilotée par Alexander Sims. Le Britannique a pu s’extraire de la voiture sans difficultés.
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boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 48
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Spa 2011/2012
J'ai recherché dans les archives pour vous proposer un comparatif entre les temps des diesels et essence de 2011 et diesel/hybride,diesel, et essence de 2012
2011 Free Practice 1 #3 Audi Sport North America D. Capello / T. Kristensen / A. McNish Audi R18 TDI LM P1 M 2:03.844
2011 Free Practice 1 #12 Rebellion Racing N. Prost / N. Jani Lola B10/60 Coupe - Toyota LM P1 M 2:08.833
2012 Free Practice 1 #1 AUDI SPORT TEAM JOEST M. Fässler / A. Lotterer / B. Tréluyer Audi R18 e-tron quattro LMP1 M 2:04.434
2012 Free Practice 1 #3 AUDI SPORT TEAM JOEST R. Dumas / L. Duval / M. Gené Audi R18 Ultra LMP1 M 2:04.478
2012 Free Practice 1 #13 REBELLION RACING A. Belicchi / H. Primat Lola B12/60 Coupé - Toyota LMP1 M 2:06.867
2011 Free Practice 2 #2 Audi Sport Team Joest M. Fassler / A. Lotterer / B. Treluyer Audi R18 TDI LM P1 M 2:03.124
2011 Free Practice 2 #20 Quifel - ASM Team M. Amaral / O. Pla Zytek 09SC LM P1 D 2:07.543
2012 Free Practice 2 #1 AUDI SPORT TEAM JOEST M. Fässler / A. Lotterer / B. Tréluyer Audi R18 e-tron quattro LMP1 M 2:03.075
2012 Free Practice 2 #4 AUDI SPORT NORTH AMERICA M. Bonanomi / O. Jarvis Audi R18 Ultra LMP1 M 2:03.420
2012 Free Practice 2 #12 REBELLION RACING N. Prost / N. Jani / N. Heidfeld Lola B12/60 Coupé - Toyota LMP1 M 2:06.312
2011 Free Practice 1 #3 Audi Sport North America D. Capello / T. Kristensen / A. McNish Audi R18 TDI LM P1 M 2:03.844
2011 Free Practice 1 #12 Rebellion Racing N. Prost / N. Jani Lola B10/60 Coupe - Toyota LM P1 M 2:08.833
2012 Free Practice 1 #1 AUDI SPORT TEAM JOEST M. Fässler / A. Lotterer / B. Tréluyer Audi R18 e-tron quattro LMP1 M 2:04.434
2012 Free Practice 1 #3 AUDI SPORT TEAM JOEST R. Dumas / L. Duval / M. Gené Audi R18 Ultra LMP1 M 2:04.478
2012 Free Practice 1 #13 REBELLION RACING A. Belicchi / H. Primat Lola B12/60 Coupé - Toyota LMP1 M 2:06.867
2011 Free Practice 2 #2 Audi Sport Team Joest M. Fassler / A. Lotterer / B. Treluyer Audi R18 TDI LM P1 M 2:03.124
2011 Free Practice 2 #20 Quifel - ASM Team M. Amaral / O. Pla Zytek 09SC LM P1 D 2:07.543
2012 Free Practice 2 #1 AUDI SPORT TEAM JOEST M. Fässler / A. Lotterer / B. Tréluyer Audi R18 e-tron quattro LMP1 M 2:03.075
2012 Free Practice 2 #4 AUDI SPORT NORTH AMERICA M. Bonanomi / O. Jarvis Audi R18 Ultra LMP1 M 2:03.420
2012 Free Practice 2 #12 REBELLION RACING N. Prost / N. Jani / N. Heidfeld Lola B12/60 Coupé - Toyota LMP1 M 2:06.312
boubou- Messages : 16350
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Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
LES BRÈVES DU VENDREDI MATIN...
La Lola B12/80 du Status GP forfait...
L'équipe espérait réparer sa Lola suite à la sortie de piste d'Alexander Sims en fin de deuxième séance d'essais libres. Il n'en sera finalement rien puisque l'équipage Sims/Iannetta/Buurman ne prendra pas part à la course, l'auto étant forfait. Le team britannique va maintenant s'atteler à remettre la voiture en état avant la Journée Test des 24 Heures du Mans.
Un point sur le Michelin Green X Challenge...
A l'issue des 12 Heures de Sebring, AF Corse (#71) pointe en tête du Green X, avec un point d'avance sur le Krohn Racing et deux sur Audi Sport Team Joest (#2). Le Team Felbermayr-Proton compte trois points de retard.
Fred Mako également en Speed Series...
Ce week-end, Fred Mako roule aussi en Speed Series au volant d'une Ligier du "Pegasus Racing" en compagnie de Julien Schell, Champion en titre LMPC (Le Mans Series). Le tandem partira d'ailleurs en 1ère ligne.
James Rossiter confiant...
Quatrième de la première séance d'essais libres, la Lola B12/80 du Lotus LMP2 est rentrée dans le rang dans la suivante. A l'issue de la journée, James Rossiter est satisfait : « C'était pour nous une bonne journée et nous avons pu apprendre beaucoup de choses en vue de la course. Nous avons rempli notre programme et recueilli un grand nombre de données. La météo est assez imprévisible dans les Ardennes car la pluie peut vite arriver. Nous travaillons dur pour décrocher un bon résultat. »
Le site web du Boutsen Ginion Racing revu...
A l'occasion des 6 Heures de Spa, le site Internet du Boutsen Ginion Racing fait peau neuve. L'écurie belge compte bien figurer sur ses terres. On rappellera que Jens Petersen fait son arrivée au sein du team ce week-end. L'équipe communiquera dans quelques jours son équipage pour les 24 Heures du Mans.
Source : Endurance-info.com
L'équipe espérait réparer sa Lola suite à la sortie de piste d'Alexander Sims en fin de deuxième séance d'essais libres. Il n'en sera finalement rien puisque l'équipage Sims/Iannetta/Buurman ne prendra pas part à la course, l'auto étant forfait. Le team britannique va maintenant s'atteler à remettre la voiture en état avant la Journée Test des 24 Heures du Mans.
Un point sur le Michelin Green X Challenge...
A l'issue des 12 Heures de Sebring, AF Corse (#71) pointe en tête du Green X, avec un point d'avance sur le Krohn Racing et deux sur Audi Sport Team Joest (#2). Le Team Felbermayr-Proton compte trois points de retard.
Fred Mako également en Speed Series...
Ce week-end, Fred Mako roule aussi en Speed Series au volant d'une Ligier du "Pegasus Racing" en compagnie de Julien Schell, Champion en titre LMPC (Le Mans Series). Le tandem partira d'ailleurs en 1ère ligne.
James Rossiter confiant...
Quatrième de la première séance d'essais libres, la Lola B12/80 du Lotus LMP2 est rentrée dans le rang dans la suivante. A l'issue de la journée, James Rossiter est satisfait : « C'était pour nous une bonne journée et nous avons pu apprendre beaucoup de choses en vue de la course. Nous avons rempli notre programme et recueilli un grand nombre de données. La météo est assez imprévisible dans les Ardennes car la pluie peut vite arriver. Nous travaillons dur pour décrocher un bon résultat. »
Le site web du Boutsen Ginion Racing revu...
A l'occasion des 6 Heures de Spa, le site Internet du Boutsen Ginion Racing fait peau neuve. L'écurie belge compte bien figurer sur ses terres. On rappellera que Jens Petersen fait son arrivée au sein du team ce week-end. L'équipe communiquera dans quelques jours son équipage pour les 24 Heures du Mans.
Source : Endurance-info.com
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QUALIFS : Les 4 AUDI devant
>> Pas de surprises pour ces qualifications des 6 Heures de Spa. Audi place ses quatre LMP1 aux avant-postes avec la R18 e-tron n°2 d'Allan McNish en pole avec un temps de 2'01''579 devant la R18 n°4 de Marco Bonanomi et la n°1 de Marcel Fässler qui roulait avec la seconde hybride.
Loic Duval complète le quatuor avec la seconde R18 ultra.
Rebellion est le plus rapide en essence avec la Lola B12/60 de Neel Jani devant la HPD ARX 03a du Strakka Racing emmenée par Danny Watts.
Sébastien Bourdais signe le neuvième place avec la Dome S102.5 de Pescarolo.
La pole des LMP2 revient à l'Oreca 03-Nissan d'ADR-Delta de Martin-Kerr-Graves qui devance la Lola B12/80 Lotus de Rossiter-Weeda-Moro et la Zytek Z11SN-Nissan Jota de Hancock-Dolan.
La grille complète est ici :
http://www.autohebdo.fr/resultats.php?u=27&d=40&id=4029&idChamp=137&ychp=2012&idEpr=979
Source : autohebdo.fr
Loic Duval complète le quatuor avec la seconde R18 ultra.
Rebellion est le plus rapide en essence avec la Lola B12/60 de Neel Jani devant la HPD ARX 03a du Strakka Racing emmenée par Danny Watts.
Sébastien Bourdais signe le neuvième place avec la Dome S102.5 de Pescarolo.
La pole des LMP2 revient à l'Oreca 03-Nissan d'ADR-Delta de Martin-Kerr-Graves qui devance la Lola B12/80 Lotus de Rossiter-Weeda-Moro et la Zytek Z11SN-Nissan Jota de Hancock-Dolan.
La grille complète est ici :
http://www.autohebdo.fr/resultats.php?u=27&d=40&id=4029&idChamp=137&ychp=2012&idEpr=979
Source : autohebdo.fr
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Re: 6 Heures de Spa-Francorchamps
Départ demain matin 5h
boubou- Messages : 16350
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Age : 48
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Re: 6 Heures de Spa-Francorchamps
j'croyais ksetait a 14h00boubou a écrit:Départ demain matin 5h
cooltitanic- Modérateur d'Honneur
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Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : lorient
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