LE MANS 2012
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Re: LE MANS 2012
Les dirigeants nippon se souviennent avec qui Mazda a gagné les 24Admin a écrit:C'est Peugeot qui va être content...
nairboul- Messages : 8951
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Re: LE MANS 2012
Absolument !nairboul a écrit:Les dirigeants nippon se souviennent avec qui Mazda a gagné les 24Admin a écrit:C'est Peugeot qui va être content...
Petites infos complémentaires :
Le châssis LMP1 qui sera aligné en 2012 a été étudié, développé et produit au centre technique de TMG à Cologne. Le prototype sera propulsé par un moteur essence équipé de la technologie hybride, fourni par Toyota Motor Corporation. ORECA apportera son soutien au team d'exploitation TMG, ce partenariat débutant dans les prochaines semaines.
Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA :
« C'est un très grand jour pour ORECA. Avoir été retenu par Toyota Motorsport GmbH est une formidable récompense pour le travail fourni depuis plusieurs années. ORECA a prouvé sa valeur au plus haut niveau de l'Endurance, en remportant les 12 Heures de Sebring 2011 et en terminant trois fois consécutivement dans le Top 5 des 24 Heures du Mans. Grâce à son savoir-faire, ORECA a aujourd'hui la possibilité de travailler avec le plus grand constructeur automobile, sur un projet particulièrement passionnant. Nous sommes fiers de relever un tel défi aux côtés de Toyota Motorsport GmbH et nous sommes impatients de débuter un challenge si excitant. »
Rob Leupen, Directeur Business Operations, Toyota Motorsport GmbH :
« C'est clairement une bonne nouvelle pour TMG. Les compétences et le palmarès d'ORECA sont bien connus ; c'est pourquoi nous tenions vraiment à développer une collaboration avec eux. Ils renforceront notre équipe d'exploitation piste et accompagneront notre évolution en Endurance. »
Sources : ORECA / Endurance-info.com
_________________
Re: LE MANS 2012
juste ue magnifique histoire qui commence et qui marquera certainement de ses mains le circuit des 24 heures!
je suis heureux comme tout de cette nouvelle!
je suis heureux comme tout de cette nouvelle!
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Re: LE MANS 2012
>> Une longue interview de Pascal VASSELON ( DIRECTEUR DE TOYOTA MOTORSPORT ) , ici :
http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-8621.html
_________________
Re: LE MANS 2012
http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-8621.html [/quote[/url]]BRUNO935K3 a écrit:
>> Une longue interview de Pascal VASSELON ( DIRECTEUR DE TOYOTA MOTORSPORT ) , ici :
[url=http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-8621.html
très intérssant cet article !
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
ITV d'Hugues De Chaunac
.
Le patron du team Oreca est un homme très sollicité en ce moment. Entre l’annonce de son partenariat avec Toyota, l’excellente année de son prototype LMP2, l’Oreca 03 et la prise en main du Championnat de France GT, son agenda est surchargé. Nous avons eu la chance de pouvoir le rencontrer lors de la finale GT Tour qui avait lieu tout prés des bases du team, sur le circuit HTTT du Castellet. Au menu de cette première partie : bilan ILMC avec la Peugeot 908 HDi FAP, l’annonce du partenariat avec Toyota et un point sur l’Oreca 03
.
Quel bilan faites-vous de votre saison en ILMC avec la Peugeot 908 HDi FAP ?
« Avec la 908, je crois que si au début de l’année on avait dit que la 908 aurait un tel palmarès en 2011, tout le monde aurait éclaté de rire et personne ne l’aurait cru. Et finalement, la 908 Oreca a remporté les 12 Heures de Sebring, termine deuxième au Petit Le Mans et cinquième aux 24 Heures du Mans, entre autres, je pense que c’est vraiment un palmarès exceptionnel pour la 908 Oreca.
.
En dépit l’annonce de Toyota, où en sont vos relations avec Peugeot ?
Les relations sont excellentes. Dès le lendemain du Mans, j’ai demandé à Peugeot comment on pouvait continuer et comment on pouvait faire, etc… La réponse a tardé et Peugeot m’a dit : « Nous allons va en parler, nous en parlons en interne » et elle n’est pas venue. Toyota m’a approché et puis les choses se sont accélérées à partir du moment où Toyota a annoncé son retour non pas en 2013, mais en 2012, et à partir de la tout s’est précipité !
.
Justement, comment se sont fait ces contacts ?
Nous avons été approchés par eux. Il y a eu une première réunion où j’ai un peu présenté mon curriculum vitae et celui de l’équipe et puis le contact est extrêmement bien passé, ca s’est bien passé également avec le Président japonais qui était là et puis très rapidement nous avons commencé à rentrer dans la façon dans laquelle nous pouvions construire le projet.
.
Sous quelle forme allez-vous travailler avec Toyota ?
Sous une forme qui ressemble un peu à l’équipe Joest avec Audi. C'est-à-dire que l’équipe Oreca va être intégrée dans l’équipe Toyota, nous serons Toyota, habillés en Toyota et on ne devra pas voir la différence entre une personne d’Oreca et une personne de Toyota. Nous avons pris spécialement la responsabilité de la partie exploitation mais en intégrant pas mal de personnes de Toyota.
.
Que pensez-vous de l’évolution de règlement et de l’équivalence essence/Diesel ?
Je pense que c’est toujours très difficile. Là, nous venons en plus avec une nouvelle technologie qui est l’essence hybride mais je pense que maintenant, entre les compétences de l’ACO et celle de la FIA, il y aura ce qu’il faut pour trouver le juste milieu et, de l’autre coté, c’est merveilleux d’avoir une nouvelle technologie qui arrive, l’hybride essence, qui est la technologie de l’avenir. Que Toyota ait accéléré son arrivée pour pouvoir être le premier à remporter les 24 Heures du Mans avec une technologie comme cela, c’est fantastique pour la course automobile, pour le Mans, pour la technologie et le développement technologique.
.
Que va devenir le Team Oreca Matmut ? Verra-t-on l’équipe engagée officiellement en LMP1 ou LMP2 ainsi qu’au Mans ?
En LMP1, non car nous serons entièrement concentrés sur le programme Toyota. En LMP2, nous serons présents au travers de nos équipes clients et quant à la présence d’Oreca Matmut, nous travaillons actuellement sur un projet en réflexion et qui concerne Le Mans.
.
Quel est l’avenir de Nicolas Lapierre et de Loic Duval au sein du team ?
L’avenir, c’est à très court terme la patience et je pense que d’ici fin novembre, on y verra plus clair. Pour le moment, il y a eu une évolution très rapide de la situation et le choix des pilotes sera fait au courant du mois de Novembre, et les choses seront donc clarifiées d’ici fin novembre.
.
L’autre chapitre de l’équipe est le LMP2. Quel bilan tirez-vous de la première saison de l’Oreca O3 ?
Je pense que l’on a fait vraiment une très belle saison. L’objectif, clairement, est qu’Oreca doit maintenant s’installer vraiment comme un constructeur de voitures de course renommé et réputé comme Dallara ou Lola car nous sommes vraiment débutants là dedans. Pour une première année, on a tout de suite réussi à s’imposer et à convaincre des teams d’acheter des voitures. Avec 6 voitures vendues pour une première année, c’est une très bonne performance en LMP2 car c’est un petit marché. Il y a une vrai volonté de devenir un leader de cette catégorie, pas seulement avec la qualité de la voiture mais également au aussi grâce au support qu’on va donner aux teams.
.
Quelles sont les évolutions prévues sur la voiture en 2012 ?
Ce sont des petites évolutions car elles sont totalement conformes au règlement où on ne peut pas changer une voiture. Il y a des évolutions qui seront proportionnelles à ce qui va être fait dans le règlement de l’ACO comme, par exemple, l’aile de requin.
.
Quel est votre objectif de ventes pour 2012 ?
J’espère que l’on va en vendre 4 à 6 modèles de plus.
.
Il y a une rumeur comme quoi il y aurait un coupé LMP2 ?
Ce n’est qu’une rumeur ! On y a pensé mais c’est resté totalement au stade de la rumeur. »
A suivre…
D.Bristol
Pitlane vision
Le patron du team Oreca est un homme très sollicité en ce moment. Entre l’annonce de son partenariat avec Toyota, l’excellente année de son prototype LMP2, l’Oreca 03 et la prise en main du Championnat de France GT, son agenda est surchargé. Nous avons eu la chance de pouvoir le rencontrer lors de la finale GT Tour qui avait lieu tout prés des bases du team, sur le circuit HTTT du Castellet. Au menu de cette première partie : bilan ILMC avec la Peugeot 908 HDi FAP, l’annonce du partenariat avec Toyota et un point sur l’Oreca 03
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Quel bilan faites-vous de votre saison en ILMC avec la Peugeot 908 HDi FAP ?
« Avec la 908, je crois que si au début de l’année on avait dit que la 908 aurait un tel palmarès en 2011, tout le monde aurait éclaté de rire et personne ne l’aurait cru. Et finalement, la 908 Oreca a remporté les 12 Heures de Sebring, termine deuxième au Petit Le Mans et cinquième aux 24 Heures du Mans, entre autres, je pense que c’est vraiment un palmarès exceptionnel pour la 908 Oreca.
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En dépit l’annonce de Toyota, où en sont vos relations avec Peugeot ?
Les relations sont excellentes. Dès le lendemain du Mans, j’ai demandé à Peugeot comment on pouvait continuer et comment on pouvait faire, etc… La réponse a tardé et Peugeot m’a dit : « Nous allons va en parler, nous en parlons en interne » et elle n’est pas venue. Toyota m’a approché et puis les choses se sont accélérées à partir du moment où Toyota a annoncé son retour non pas en 2013, mais en 2012, et à partir de la tout s’est précipité !
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Justement, comment se sont fait ces contacts ?
Nous avons été approchés par eux. Il y a eu une première réunion où j’ai un peu présenté mon curriculum vitae et celui de l’équipe et puis le contact est extrêmement bien passé, ca s’est bien passé également avec le Président japonais qui était là et puis très rapidement nous avons commencé à rentrer dans la façon dans laquelle nous pouvions construire le projet.
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Sous quelle forme allez-vous travailler avec Toyota ?
Sous une forme qui ressemble un peu à l’équipe Joest avec Audi. C'est-à-dire que l’équipe Oreca va être intégrée dans l’équipe Toyota, nous serons Toyota, habillés en Toyota et on ne devra pas voir la différence entre une personne d’Oreca et une personne de Toyota. Nous avons pris spécialement la responsabilité de la partie exploitation mais en intégrant pas mal de personnes de Toyota.
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Que pensez-vous de l’évolution de règlement et de l’équivalence essence/Diesel ?
Je pense que c’est toujours très difficile. Là, nous venons en plus avec une nouvelle technologie qui est l’essence hybride mais je pense que maintenant, entre les compétences de l’ACO et celle de la FIA, il y aura ce qu’il faut pour trouver le juste milieu et, de l’autre coté, c’est merveilleux d’avoir une nouvelle technologie qui arrive, l’hybride essence, qui est la technologie de l’avenir. Que Toyota ait accéléré son arrivée pour pouvoir être le premier à remporter les 24 Heures du Mans avec une technologie comme cela, c’est fantastique pour la course automobile, pour le Mans, pour la technologie et le développement technologique.
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Que va devenir le Team Oreca Matmut ? Verra-t-on l’équipe engagée officiellement en LMP1 ou LMP2 ainsi qu’au Mans ?
En LMP1, non car nous serons entièrement concentrés sur le programme Toyota. En LMP2, nous serons présents au travers de nos équipes clients et quant à la présence d’Oreca Matmut, nous travaillons actuellement sur un projet en réflexion et qui concerne Le Mans.
.
Quel est l’avenir de Nicolas Lapierre et de Loic Duval au sein du team ?
L’avenir, c’est à très court terme la patience et je pense que d’ici fin novembre, on y verra plus clair. Pour le moment, il y a eu une évolution très rapide de la situation et le choix des pilotes sera fait au courant du mois de Novembre, et les choses seront donc clarifiées d’ici fin novembre.
.
L’autre chapitre de l’équipe est le LMP2. Quel bilan tirez-vous de la première saison de l’Oreca O3 ?
Je pense que l’on a fait vraiment une très belle saison. L’objectif, clairement, est qu’Oreca doit maintenant s’installer vraiment comme un constructeur de voitures de course renommé et réputé comme Dallara ou Lola car nous sommes vraiment débutants là dedans. Pour une première année, on a tout de suite réussi à s’imposer et à convaincre des teams d’acheter des voitures. Avec 6 voitures vendues pour une première année, c’est une très bonne performance en LMP2 car c’est un petit marché. Il y a une vrai volonté de devenir un leader de cette catégorie, pas seulement avec la qualité de la voiture mais également au aussi grâce au support qu’on va donner aux teams.
.
Quelles sont les évolutions prévues sur la voiture en 2012 ?
Ce sont des petites évolutions car elles sont totalement conformes au règlement où on ne peut pas changer une voiture. Il y a des évolutions qui seront proportionnelles à ce qui va être fait dans le règlement de l’ACO comme, par exemple, l’aile de requin.
.
Quel est votre objectif de ventes pour 2012 ?
J’espère que l’on va en vendre 4 à 6 modèles de plus.
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Il y a une rumeur comme quoi il y aurait un coupé LMP2 ?
Ce n’est qu’une rumeur ! On y a pensé mais c’est resté totalement au stade de la rumeur. »
A suivre…
D.Bristol
Pitlane vision
boubou- Messages : 16350
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Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Re: LE MANS 2012
Pour ceux qui seraient indécis pour 2012
boubou- Messages : 16350
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Re: LE MANS 2012
boubou a écrit:Pour ceux qui seraient indécis pour 2012
Pfffff, ce n'est pas humain pour ceux (celles) qui ne pourront pas être de la fête en 2012 Mais ce clip est
_________________
"La course, la compétition, coulent dans mes veines. C'est une partie de moi et je l'ai assouvie toute ma vie. Pour moi, ça passe avant tout." Ayrton Senna.
Re: LE MANS 2012
Non !!!!Cliff a écrit:cyd61 a écrit:[...]capacité du réservoir portée à 6 litres au lieu de 65)[...]
Ben dis donc, il vont s’arrêter à chaque tour!
Les récents travaux d’aménagement des Hunaudieres ont pour but d'installer une station essence " libre service " au ralentisseur " Michelin " plus connu ici sous le nom de P60 , placé juste avant le péage . ( source Ducon,info )
cooltitanic- Modérateur d'Honneur
- Messages : 6952
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Localisation : lorient
Re: LE MANS 2012
Premiere confirmation
2 pilotes ont signé pour le mans 2012
il s'agit de
VERONIQUE & DAVINA
" To to yo,,taaa,, To to yo,,taaa,, To to toooo yoooo,,, totoyotaaaa "
Info (Jérienbu .com )
2 pilotes ont signé pour le mans 2012
il s'agit de
VERONIQUE & DAVINA
" To to yo,,taaa,, To to yo,,taaa,, To to toooo yoooo,,, totoyotaaaa "
Info (Jérienbu .com )
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Localisation : lorient
Re: LE MANS 2012
C'est pas plutot une station péro au P60 okcooltitanic a écrit:Non !!!!Cliff a écrit:cyd61 a écrit:[...]capacité du réservoir portée à 6 litres au lieu de 65)[...]
Ben dis donc, il vont s’arrêter à chaque tour!
Les récents travaux d’aménagement des Hunaudieres ont pour but d'installer une station essence " libre service " au ralentisseur " Michelin " plus connu ici sous le nom de P60 , placé juste avant le péage . ( source Ducon,info )
boubou- Messages : 16350
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Re: LE MANS 2012
cooltitanic a écrit:Premiere confirmation
2 pilotes ont signé pour le mans 2012
il s'agit de
VERONIQUE & DAVINA
" To to yo,,taaa,, To to yo,,taaa,, To to toooo yoooo,,, totoyotaaaa "
Info (Jérienbu .com )
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Re: LE MANS 2012
>> L'Automobile Club de l'Ouest a publié aujourd'hui la liste des équipes bénéficiant d'une ou de plusieurs invitations d'office pour les 24 Heures du Mans 2012, invitations obtenues en fonction des résultats dans les épreuves et Séries sous label ACO en 2011.
> 17 teams reçoivent donc une sélection d'office. Plusieurs d'entre eux bénéficiant de plusieurs invitations, le nombre de sélections automatiques pour l'édition 2012 s'élève donc à 25 unités.
Voici le détail de ces sélections :
Une invitation :
Audi Sport Team Joest - en LMP1 (victoire aux 24 Heures du Mans en LMP1)
Larbre Compétition - en GTE Am (victoire aux 24 Heures du Mans en GTE Am)
Rebellion Racing - en LMP1 (victoire team LMP1 en Le Mans Series )
Strakka Racing - en LMP2 (deuxième en LMP2 en Le Mans Series)
JMW Motorsport - en GTE Pro (deuxième en GTE Pro en Le Mans Series)
IMSA Performance Matmut - en GTE Am (victoire en GTE Am en Le Mans Series)
Pegasus Racing - en LMP2 (victoire en FLM en Le Mans Series)
Muscle Milk Aston Martin Racing - en LMP1 (deuxième en LMP1 en ALMS)
Peugeot Sport Total - en LMP1 (victoire au Petit Le Mans)
Level 5 Motorsports - en LMP2 (victoire au Petit Le Mans)
Krohn Racing - en GTE Am (victoire au Petit Le Mans)
Deux invitations :
Greaves Motorsport - en LMP2 (victoire au Mans et en Le Mans Series en LMP2)
Pescarolo Team - en LMP1 (deuxième en LMP1 en Le Mans Series et victoire dans le Michelin Green X Challenge Le Mans Series)
Corvette Racing - en GTE Pro (victoire au Mans et deuxième en ALMS en GTE Pro)
Dyson Racing - en LMP1 (victoire LMP1 en ALMS et premier du Michelin Green X Challenge en ALMS)
BMW Team RLL - en GTE Pro (victoire GTE Pro en ALMS et premier du Michelin Green X Challenge en ALMS)
Quatre invitations :
AF Corse - trois en GTE Pro et une en GTE Am (victoire GTE Pro en Le Mans Series, deuxième GTE Am en Le Mans Series, victoire Michelin Green X Challenge Le Mans Series et victoire au Petit Le Mans en GTE Pro)
- A noter qu'une équipe ne pouvant avoir plus de deux sélections d'office, AF Corse devra choisir entre ces quatre invitations, ce qui porte donc le chiffre maximum de voitures retenues à 23.
Les bénéficiaires de cette sélection doivent obligatoirement s'inscrire pour les 24 Heures du Mans. Elles doivent parallèlement, selon le communiqué de l'ACO, s'engager en ALMS ou en Le Mans Series. Les équipes étant retenues pour le Championnat du Monde d'Endurance FIA seront dispensées de cette dernière obligation.
>> Le règlement des 24 Heures du Mans 2012 sera publié le 19 décembre 2011, date à laquelle les engagements seront ouverts.
>> Les listes complètes des engagés aux 24 Heures du Mans 2012 et du Championnat du Monde d'Endurance FIA seront publiées le 2 février 2012.
Quelques remarques :
L'ILMC n'a donné droit à aucune invitation pour les 24 Heures 2012.
Par ailleurs, autre différence nous semble-t-il, les années précédentes les deux premiers de chaque catégorie au Mans recevaient une invitation, seuls les vainqueurs de chaque catégorie en ont reçu une cette année.
Source : Endurance-info.com / Claude Foubert - D'après le communiqué de l'ACO,
> 17 teams reçoivent donc une sélection d'office. Plusieurs d'entre eux bénéficiant de plusieurs invitations, le nombre de sélections automatiques pour l'édition 2012 s'élève donc à 25 unités.
Voici le détail de ces sélections :
Une invitation :
Audi Sport Team Joest - en LMP1 (victoire aux 24 Heures du Mans en LMP1)
Larbre Compétition - en GTE Am (victoire aux 24 Heures du Mans en GTE Am)
Rebellion Racing - en LMP1 (victoire team LMP1 en Le Mans Series )
Strakka Racing - en LMP2 (deuxième en LMP2 en Le Mans Series)
JMW Motorsport - en GTE Pro (deuxième en GTE Pro en Le Mans Series)
IMSA Performance Matmut - en GTE Am (victoire en GTE Am en Le Mans Series)
Pegasus Racing - en LMP2 (victoire en FLM en Le Mans Series)
Muscle Milk Aston Martin Racing - en LMP1 (deuxième en LMP1 en ALMS)
Peugeot Sport Total - en LMP1 (victoire au Petit Le Mans)
Level 5 Motorsports - en LMP2 (victoire au Petit Le Mans)
Krohn Racing - en GTE Am (victoire au Petit Le Mans)
Deux invitations :
Greaves Motorsport - en LMP2 (victoire au Mans et en Le Mans Series en LMP2)
Pescarolo Team - en LMP1 (deuxième en LMP1 en Le Mans Series et victoire dans le Michelin Green X Challenge Le Mans Series)
Corvette Racing - en GTE Pro (victoire au Mans et deuxième en ALMS en GTE Pro)
Dyson Racing - en LMP1 (victoire LMP1 en ALMS et premier du Michelin Green X Challenge en ALMS)
BMW Team RLL - en GTE Pro (victoire GTE Pro en ALMS et premier du Michelin Green X Challenge en ALMS)
Quatre invitations :
AF Corse - trois en GTE Pro et une en GTE Am (victoire GTE Pro en Le Mans Series, deuxième GTE Am en Le Mans Series, victoire Michelin Green X Challenge Le Mans Series et victoire au Petit Le Mans en GTE Pro)
- A noter qu'une équipe ne pouvant avoir plus de deux sélections d'office, AF Corse devra choisir entre ces quatre invitations, ce qui porte donc le chiffre maximum de voitures retenues à 23.
Les bénéficiaires de cette sélection doivent obligatoirement s'inscrire pour les 24 Heures du Mans. Elles doivent parallèlement, selon le communiqué de l'ACO, s'engager en ALMS ou en Le Mans Series. Les équipes étant retenues pour le Championnat du Monde d'Endurance FIA seront dispensées de cette dernière obligation.
>> Le règlement des 24 Heures du Mans 2012 sera publié le 19 décembre 2011, date à laquelle les engagements seront ouverts.
>> Les listes complètes des engagés aux 24 Heures du Mans 2012 et du Championnat du Monde d'Endurance FIA seront publiées le 2 février 2012.
Quelques remarques :
L'ILMC n'a donné droit à aucune invitation pour les 24 Heures 2012.
Par ailleurs, autre différence nous semble-t-il, les années précédentes les deux premiers de chaque catégorie au Mans recevaient une invitation, seuls les vainqueurs de chaque catégorie en ont reçu une cette année.
Source : Endurance-info.com / Claude Foubert - D'après le communiqué de l'ACO,
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24H00 du Mans 2012 : DOME Y PENSE...
>> Que le titre ne suscite pas cependant de certitudes ou d'espoirs inconsidérés. Il n'est pas certain qu'on revoie en piste l'année prochaine une Dome LMP1.
- Cependant, Hiroshi Yuchi, le "Project Manager" de Dome, en charge du département compétition, nous a confirmé que Dome envisageait la possibilité d'un retour au Mans. Hiroshi estime en effet que le développement de la S102 n'a pas été amené à son terme et que le proto pourrait être encore plus performant.
Hiroshi nous a précisé que Dome avait reçu plusieurs demandes de renseignements au sujet de la S102, demandes confirmant l'intérêt pour le constructeur japonais. "C'est sympa de recevoir ces demandes, cela montre que la S102 est toujours la bienvenue au Mans", nous a-t-il dit.
Pas d'annonce officielle donc, mais la décision devra être prise de toutes manières rapidement, l'ouverture des engagements pour la 80ème édition des 24 Heures du Mans étant fixée le mois prochain, le 19 décembre.
Les amoureux des beaux protos ne pourraient que se réjouir du retour de la belle japonaise dont la dernière venue dans la Sarthe remonte à 2008 maintenant.
Source : Endurance-info.com / Claude Foubert
- Cependant, Hiroshi Yuchi, le "Project Manager" de Dome, en charge du département compétition, nous a confirmé que Dome envisageait la possibilité d'un retour au Mans. Hiroshi estime en effet que le développement de la S102 n'a pas été amené à son terme et que le proto pourrait être encore plus performant.
Hiroshi nous a précisé que Dome avait reçu plusieurs demandes de renseignements au sujet de la S102, demandes confirmant l'intérêt pour le constructeur japonais. "C'est sympa de recevoir ces demandes, cela montre que la S102 est toujours la bienvenue au Mans", nous a-t-il dit.
Pas d'annonce officielle donc, mais la décision devra être prise de toutes manières rapidement, l'ouverture des engagements pour la 80ème édition des 24 Heures du Mans étant fixée le mois prochain, le 19 décembre.
Les amoureux des beaux protos ne pourraient que se réjouir du retour de la belle japonaise dont la dernière venue dans la Sarthe remonte à 2008 maintenant.
Source : Endurance-info.com / Claude Foubert
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Re: LE MANS 2012
Je crois mais je suis pas sur que les premiers essais de Toyota ont été fait sur des Dome alors......
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 48
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
HONDA AU MANS ET AILLEURS EN 2012, LES PRÉCISIONS...
>> Suite aux nombreux échos concernant la présence de Honda en endurance l'année prochaine, nous sommes allés à la source.
> Voici la situation, telle qu'elle nous a été communiquée hier par Honda Performance Development.
Le seul engagement officiel à ce jour est :
1 ARX-03a pour le Strakka Racing en WEC - soumis évidemment à l'acceptation de la demande-
Par ailleurs, les possibilités 2012 sont les suivantes :
1 ou 2 ARX-03b LMP2 pour Level 5 Motorsports - programme probable ALMS et Le Mans (Level 5 a une sélection automatique)
1 ARX-03a LMP1 pour une équipe TBA (à communiquer) - en ALMS
2 ARX-03b LMP2 pour deux équipes TBA en WEC
1 Lola LMP2 pour un team TBA (un team différent des autres) - en ALMS
- Les annonces plus précises seront faites au fur et à mesure des communications des équipes concernées.
> D'autre part, alors que les châssis HPD LMP1 et LMP2 porteront toujours le nom de HPD, les voitures -HPD ou Lola- seront propulsées par des moteurs Honda, avec le couvre culasse rouge et la mention Honda.
Source : Endurance-info.com / Claude Fouber
> Voici la situation, telle qu'elle nous a été communiquée hier par Honda Performance Development.
Le seul engagement officiel à ce jour est :
1 ARX-03a pour le Strakka Racing en WEC - soumis évidemment à l'acceptation de la demande-
Par ailleurs, les possibilités 2012 sont les suivantes :
1 ou 2 ARX-03b LMP2 pour Level 5 Motorsports - programme probable ALMS et Le Mans (Level 5 a une sélection automatique)
1 ARX-03a LMP1 pour une équipe TBA (à communiquer) - en ALMS
2 ARX-03b LMP2 pour deux équipes TBA en WEC
1 Lola LMP2 pour un team TBA (un team différent des autres) - en ALMS
- Les annonces plus précises seront faites au fur et à mesure des communications des équipes concernées.
> D'autre part, alors que les châssis HPD LMP1 et LMP2 porteront toujours le nom de HPD, les voitures -HPD ou Lola- seront propulsées par des moteurs Honda, avec le couvre culasse rouge et la mention Honda.
Source : Endurance-info.com / Claude Fouber
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Re: LE MANS 2012
La Peugeot 905 et la Jaguar XJR-14 invitées à rejoindre les Group C
Comme ce fut le cas en 2008 et 2010, des prototypes construits entre 1982 et 1990 assureront le spectacle d’ouverture des prochaines 24 Heures du Mans (16 & 17 juin 2012). Ils pourraient être rejoints par deux raretés de la génération suivante…
Au début des années ’90, une nouvelle classe de prototypes fut introduite pour remplacer les vieillissantes « Group C ». Si ce règlement ne rencontra pas le succès escompté, il engendra une poignée de voitures devenues aussi rares qu’appréciées des connaisseurs.
Extrêmement pointus, ces monstres aux sonorités stridentes étaient équipés de moteurs de 3,5 litres atmosphériques comparables à ceux des F1 de l’époque. Les deux voitures Championnes du Monde de cette catégorie éphémère (1991-1993) devraient faire leur retour au Mans en juin prochain :
● Véritable légende du sport automobile français, la Peugeot 905 s’est imposée par deux fois dans la Sarthe, réalisant même un triplé en 1993. Le châssis EV16, qui sera prochainement piloté par Rupert Clevely en compétitions historiques, avait terminé troisième des 24 Heures du Mans 1992 avec l’équipage Alliot-Baldi-Jabouille.
● Championne du Monde en 1991, la Jaguar XJR-14 n’a pas laissé une emprunte indélébile au Mans. Jugée trop fragile pour tourner pendant 24 heures, elle n’avait pas pris part à la course et n’avait roulé qu’aux essais pour faire démonstration de ses capacités… Autant que pour éviter à l’équipe TWR d’avoir à payer une amende de non-présence à une épreuve comptant pour le Championnat du Monde. Le châssis 591, qui sera piloté l’année prochaine par Gareth Evans, avait décroché la pole position aux 430 km de Suzuka 1991 avant de terminer troisième à Silverstone aux mains de Warwick et Brundle.
Informations : www.groupcracing.com
Julien Hergault
Photo : CIRCUIT DES 24 HEURES (LE MANS, SARTHE), 24 HEURES DU MANS, QUALIFICATIONS, 20 JUIN 1991. Pilotée par Andy Wallace, la Jaguar XJR-14 avait réalisé un tour en 3'31"912 aux essais
Ah Le Group C
Comme ce fut le cas en 2008 et 2010, des prototypes construits entre 1982 et 1990 assureront le spectacle d’ouverture des prochaines 24 Heures du Mans (16 & 17 juin 2012). Ils pourraient être rejoints par deux raretés de la génération suivante…
Au début des années ’90, une nouvelle classe de prototypes fut introduite pour remplacer les vieillissantes « Group C ». Si ce règlement ne rencontra pas le succès escompté, il engendra une poignée de voitures devenues aussi rares qu’appréciées des connaisseurs.
Extrêmement pointus, ces monstres aux sonorités stridentes étaient équipés de moteurs de 3,5 litres atmosphériques comparables à ceux des F1 de l’époque. Les deux voitures Championnes du Monde de cette catégorie éphémère (1991-1993) devraient faire leur retour au Mans en juin prochain :
● Véritable légende du sport automobile français, la Peugeot 905 s’est imposée par deux fois dans la Sarthe, réalisant même un triplé en 1993. Le châssis EV16, qui sera prochainement piloté par Rupert Clevely en compétitions historiques, avait terminé troisième des 24 Heures du Mans 1992 avec l’équipage Alliot-Baldi-Jabouille.
● Championne du Monde en 1991, la Jaguar XJR-14 n’a pas laissé une emprunte indélébile au Mans. Jugée trop fragile pour tourner pendant 24 heures, elle n’avait pas pris part à la course et n’avait roulé qu’aux essais pour faire démonstration de ses capacités… Autant que pour éviter à l’équipe TWR d’avoir à payer une amende de non-présence à une épreuve comptant pour le Championnat du Monde. Le châssis 591, qui sera piloté l’année prochaine par Gareth Evans, avait décroché la pole position aux 430 km de Suzuka 1991 avant de terminer troisième à Silverstone aux mains de Warwick et Brundle.
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Julien Hergault
Photo : CIRCUIT DES 24 HEURES (LE MANS, SARTHE), 24 HEURES DU MANS, QUALIFICATIONS, 20 JUIN 1991. Pilotée par Andy Wallace, la Jaguar XJR-14 avait réalisé un tour en 3'31"912 aux essais
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boubou- Messages : 16350
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Re: LE MANS 2012
Juste pour vous dire que j'ai eu la confirmation de l'ACO des places tribunes Dunlop parking rouge et parking Mulsanne Arnage
@Papacaly et Emacaly je vous phone demain
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Re: LE MANS 2012
Veinard...boubou a écrit:Juste pour vous dire que j'ai eu la confirmation de l'ACO des places tribunes Dunlop parking rouge et parking Mulsanne Arnage
@Papacaly et Emacaly je vous phone demain
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"La course, la compétition, coulent dans mes veines. C'est une partie de moi et je l'ai assouvie toute ma vie. Pour moi, ça passe avant tout." Ayrton Senna.
Re: LE MANS 2012
Bon,j'avais pas envie y aller, et financièrement,ça tombait plutôt bien,
Et puis après quelques opérations bancaires,et comme je pense que 2012 va être étincelant,j'ai craqué
alors pz54,et la sarthe,
Et puis après quelques opérations bancaires,et comme je pense que 2012 va être étincelant,j'ai craqué
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cooltitanic- Modérateur d'Honneur
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Re: LE MANS 2012
cooltitanic a écrit:Bon,j'avais pas envie y aller, et financièrement,ça tombait plutôt bien,
Et puis après quelques opérations bancaires,et comme je pense que 2012 va être étincelant,j'ai craqué
alors pz54,et la sarthe,
boubou- Messages : 16350
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Re: LE MANS 2012
Je suis super contente pour toi Cool, la plupart d'entre nous savent ce que le Mans représente pour toicooltitanic a écrit:Bon,j'avais pas envie y aller, et financièrement,ça tombait plutôt bien,
Et puis après quelques opérations bancaires,et comme je pense que 2012 va être étincelant,j'ai craqué
alors pz54,et la sarthe,
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Re: LE MANS 2012
La XJR 14 à fini par remporter deux édition des 24 heures en 96 et 97 avec un moteur Porsche après une très belle deuxième place en 92 avec un Judd.
Mais ça m'ennuie profondément que ces voitures pour lesquels, Balestre à bousillé le groupe C et l'endurance, et le sport automobile professionnel autre que F1 (en Europe) puissent s'inviter en Groupe C en course historic.
Mais ça m'ennuie profondément que ces voitures pour lesquels, Balestre à bousillé le groupe C et l'endurance, et le sport automobile professionnel autre que F1 (en Europe) puissent s'inviter en Groupe C en course historic.
cooltitanic- Modérateur d'Honneur
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