Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
moi j'adore voir des circuit "à l'ancienne", avec encore du "vert" ou du "jaune" un
peu partout, et pas seulement avec que du "gris" et des ralentisseur "fluos"!
peu partout, et pas seulement avec que du "gris" et des ralentisseur "fluos"!
Hadzufel- Messages : 9084
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Une tribune pour les fans de Kobayashi !
>> Kamui Kobayashi (Sauber) ne manquera pas de soutien lors de "son" Grand Prix national.
- A Suzuka, une tribune de 2 000 places entre le virage n°2 et le virage n°3 a ainsi été réservée aux supporters de l’ancien pilote Toyota, très attendu ce week-end !
Source : Autohebdo.fr
- A Suzuka, une tribune de 2 000 places entre le virage n°2 et le virage n°3 a ainsi été réservée aux supporters de l’ancien pilote Toyota, très attendu ce week-end !
Source : Autohebdo.fr
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
À l'attaque de Suzuka
Au cours des 21 éditions précédentes du Grand Prix du Japon à Suzuka, neuf ont vu un pilote être sacré champion. Ce ne sera pas le cas ce week-end, mais trois des cinq prétendants au titre pourraient voir leurs chances disparaître s'ils ne marquent aucun point.
Cependant, la pression sera la même pour chacun : chaque décision prise en piste pourrait être déterminante, dans un sens comme dans l'autre. Déjà que le tracé de 5,5 kilomètres est exigeant, les grandes probabilités de pluie au cours du week-end ne feront qu'ajouter une autre dimension au défi que représente la manche japonaise du championnat.
En hausse
En cinq courses, Fernando Alonso a retranché 23 points au déficit qui le sépare du leader du championnat. Passant de la 5e à la 2e place du classement, l'Espagnol est maintenant à 11 points du leader actuel Mark Webber. Cette chevauchée est impressionnante, et sachant qu'Alonso a connu un abandon au cours de cette période alors que Webber a continué à récolter des points, on constate d'autant plus que la lancée du pilote Ferrari est assez remarquable. Lors des cinq dernières épreuves, mis à part son abandon (Belgique), Alonso a soit gagné (Allemagne, Italie, Singapour) ou terminé deuxième (Hongrie). Vu cette tendance, Alonso est la menace redoutable qui guette tous les autres prétendants, en particulier Mark Webber. Ce dernier ne pourra pas seulement protéger son avance : il devra se battre pour rester devant.
En baisse
Puisqu'il avait manqué les 14 Grands Prix précédents, ce n'était guère surprenant de voir Nick Heidfeld connaître un week-end difficile à Singapour. Engagé par Sauber (en remplacement de Pedro de la Rosa), l'Allemand s'est retrouvé au volant d'une voiture inconnue, chaussée de pneus inconnus, équipée d'un F-duct compliqué et d'un diffuseur soufflé. De plus, son manque de familiarité avec les réglages de la C29 n'a pas aidé. Apprivoiser tant d'éléments importants sur un circuit difficile comme celui de Marina Bay, c'était beaucoup demander. Cette première épreuve passée, la prestance de Heidfeld devrait être meilleure à Suzuka. Cependant, son coéquipier Kamui Kobayashi devrait encore avoir l'avantage. C'est un souci pour Heidfeld, qui n'a que quelques courses pour faire ses preuves : Sauber a déjà annoncé que Sergio Perez aura son volant en 2011. Puisqu'il n'aura été pilote essayeur de Pirelli qu'un seul mois, il ne peut plus utiliser cette courte expérience comme argument de vente en vue d'un poste titulaire l'an prochain. Ses résultats en piste seront cruciaux pour la suite de sa carrière.
À surveiller
Adrian Sutil connaît bien le tracé de Suzuka. Il y a couru quatre fois en 2006, a remporté le championnat F3 japonais et a ensuite fait le saut en F1. L'an dernier, alors que la pluie s'abattait sur la piste pendant la seconde période d'essais libres du vendredi, Sutil savait exactement quoi faire. Il a d'ailleurs signé le meilleur temps, bien que sa Force India n'était pas la meilleure voiture du plateau. En fait, c'est toujours le cas cette année, mais la combinaison Sutil-Suzuka-pluie pourrait être surprenante. Si tout va bien lors des qualifications, des points sont à prévoir.
Points chauds
Sécurité du circuit
Tonio Liuzzi a récemment décrit Suzuka comme étant un circuit "vieille-école" où il fallait piloter le couteau entre les dents : les virages sont très rapides et les zones de dégagement minimes. Une erreur peut vite devenir coûteuse (comme l'a appris Mark Webber l'an dernier : il a endommagé sa voiture pendant les essais et a raté les qualifications). Où c'était possible, une couche d'asphalte a été ajoutée dans certaines zones, mais les caractéristiques du tracé font en sorte que les rails demeurent près de la piste par endroits. Suzuka est tellement apprécié que de tels risques sont acceptés, mais il ne faudra pas être surpris si plusieurs voitures vont se fracasser contre les murs... comme d'habitude.
L'incertitude entourant la Corée du Sud
La situation est quelque peu étrange : les pilotes et les écuries se rendent à Suzuka sans savoir si cette fin de saison comptera quatre ou trois courses. La piste du Korean International Circuit recevra sa dernière couche d'asphalte cette semaine ; la FIA fera son inspection lundi. Mais 11 jours entre la pose d'asphalte et les premiers tours de roues lors des essais libres, c'est très peu. Est-ce que la surface aura le temps de sécher et durcir à fond ? Les équipes pourraient se rendre en Corée et entendre la FIA déclarer la piste inadéquate pour un Grand Prix. Entretemps, les pilotes et les écuries devront attaquer le GP du Japon en gardant à l'esprit qu'il pourrait n'y avoir aucun point à gagner en Corée. La pression de la course au titre n'en sera que plus forte.
La météo
Il devrait pleuvoir chaque jour du week-end, alors il pourrait y avoir beaucoup d'action en piste. La pluie n'a pas perturbé la course elle-même depuis 1995, mais des essais libres et des qualifications sur piste trempée sont beaucoup moins rares. En 2004, un typhon a reporté les qualifications au dimanche matin. Ce dimanche, s'il pleut pendant la course, à savoir quels risques les prétendants au titre seront prêts à prendre.
Felipe Massa
Felipe Massa, bien qu'il ne soit plus dans la course au titre, pourrait en être la clé. Au cours des quatre (ou trois) prochaines épreuves, chaque point qu'il prendra à Mark Webber, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel et Jenson Button sera un avantage pour son coéquipier Fernando Alonso. Ferrari est la seule équipe pouvant compter sur le soutien d'un pilote dans la course au titre de l'autre, du moins pour l'instant. Et nous savons déjà ce qui se passera si Massa se retrouve devant Alonso en piste. Cette fin de saison doit être terriblement frustrante pour le Brésilien.
Autour du Grand Prix
•Le tracé a été dessiné au début des années 1960 par John Hugenholtz, à la demande de Soichiro Honda. Il servait au développement des voitures et moto de sport de la marque.
•La première course a eu lieu en mai 1963 ; elle a été remportée par Peter Warr au volant d'une Lotus 23. Warr est décédé plus tôt cette semaine, à 72 ans.
•Le circuit de Suzuka est voisin du parc d'attractions Motopia. Le manège "Putti Grand Prix", inauguré cette année, permet aux enfants de sept ans et plus de conduire sur une version miniature du circuit.
Attaque de stats
•Le record du tour a été établi par Sebastian Vettel en 2009 ; 1:30.341 aux commandes d'une Red Bull.
•La vitesse de pointe peut atteindre 312 km/h sur la ligne droite arrière et à l'approche du virage 130R.
•La voie des stands, longue de 400 mètres, devrait coûter 18,7 secondes aux pilotes (sans compter le temps d'arrêt).
•En moyenne, la voiture de sécurité intervient une fois par trois courses disputées à Suzuka.
Le circuit
Suzuka est un des circuits classiques figurant au calendrier de la F1. Ses virages sont très rapides et sa configuration en 8 est unique dans la catégorie reine. En théorie, Red Bull devrait s'y sentir plus à l'aise que Ferrari, mais la marge pourrait être mince. De plus, le F-duct de McLaren pourrait faire la différence. Dépasser est difficile, mais possible : un freinage tardif dans la dernière chicane est habituellement la meilleure option, mais attaquer au bout de la ligne droite devant les stands est une autre possibilité. En 2005, Fernando Alonso a doublé Michael Schumacher par l'extérieur dans le virage 130R, à 305 km/h. De telles manœuvres héroïques sont rares.
La conclusion d'ESPNF1
L'an dernier, Sebastian Vettel a été incroyable sur ce tracé. Il devra l'être de nouveau ce week-end s'il veut conserver ses chances d'être couronné, surtout si le potentiel de points du GP de Corée disparaît. Il est habituellement plus rapide que son coéquipier Mark Webber, tant qu'il ne gâche pas cet avantage par des manœuvres trop impulsives. Webber en a profité chaque fois ou presque. Fernando Alonso vise le podium et sera peut-être en mesure de faire encore mieux. Lewis Hamilton et Jenson Button semblent plus confiants ce week-end. S'il pleut, avantage Hamilton ; sur le sec, avantage au style de Button, moins dur sur les gommes. La seule chose certaine, c'est que les cinq prétendants au titre ne peuvent qu'attaquer.
© ESPN EMEA Ltd.
Au cours des 21 éditions précédentes du Grand Prix du Japon à Suzuka, neuf ont vu un pilote être sacré champion. Ce ne sera pas le cas ce week-end, mais trois des cinq prétendants au titre pourraient voir leurs chances disparaître s'ils ne marquent aucun point.
Cependant, la pression sera la même pour chacun : chaque décision prise en piste pourrait être déterminante, dans un sens comme dans l'autre. Déjà que le tracé de 5,5 kilomètres est exigeant, les grandes probabilités de pluie au cours du week-end ne feront qu'ajouter une autre dimension au défi que représente la manche japonaise du championnat.
En hausse
En cinq courses, Fernando Alonso a retranché 23 points au déficit qui le sépare du leader du championnat. Passant de la 5e à la 2e place du classement, l'Espagnol est maintenant à 11 points du leader actuel Mark Webber. Cette chevauchée est impressionnante, et sachant qu'Alonso a connu un abandon au cours de cette période alors que Webber a continué à récolter des points, on constate d'autant plus que la lancée du pilote Ferrari est assez remarquable. Lors des cinq dernières épreuves, mis à part son abandon (Belgique), Alonso a soit gagné (Allemagne, Italie, Singapour) ou terminé deuxième (Hongrie). Vu cette tendance, Alonso est la menace redoutable qui guette tous les autres prétendants, en particulier Mark Webber. Ce dernier ne pourra pas seulement protéger son avance : il devra se battre pour rester devant.
En baisse
Puisqu'il avait manqué les 14 Grands Prix précédents, ce n'était guère surprenant de voir Nick Heidfeld connaître un week-end difficile à Singapour. Engagé par Sauber (en remplacement de Pedro de la Rosa), l'Allemand s'est retrouvé au volant d'une voiture inconnue, chaussée de pneus inconnus, équipée d'un F-duct compliqué et d'un diffuseur soufflé. De plus, son manque de familiarité avec les réglages de la C29 n'a pas aidé. Apprivoiser tant d'éléments importants sur un circuit difficile comme celui de Marina Bay, c'était beaucoup demander. Cette première épreuve passée, la prestance de Heidfeld devrait être meilleure à Suzuka. Cependant, son coéquipier Kamui Kobayashi devrait encore avoir l'avantage. C'est un souci pour Heidfeld, qui n'a que quelques courses pour faire ses preuves : Sauber a déjà annoncé que Sergio Perez aura son volant en 2011. Puisqu'il n'aura été pilote essayeur de Pirelli qu'un seul mois, il ne peut plus utiliser cette courte expérience comme argument de vente en vue d'un poste titulaire l'an prochain. Ses résultats en piste seront cruciaux pour la suite de sa carrière.
À surveiller
Adrian Sutil connaît bien le tracé de Suzuka. Il y a couru quatre fois en 2006, a remporté le championnat F3 japonais et a ensuite fait le saut en F1. L'an dernier, alors que la pluie s'abattait sur la piste pendant la seconde période d'essais libres du vendredi, Sutil savait exactement quoi faire. Il a d'ailleurs signé le meilleur temps, bien que sa Force India n'était pas la meilleure voiture du plateau. En fait, c'est toujours le cas cette année, mais la combinaison Sutil-Suzuka-pluie pourrait être surprenante. Si tout va bien lors des qualifications, des points sont à prévoir.
Points chauds
Sécurité du circuit
Tonio Liuzzi a récemment décrit Suzuka comme étant un circuit "vieille-école" où il fallait piloter le couteau entre les dents : les virages sont très rapides et les zones de dégagement minimes. Une erreur peut vite devenir coûteuse (comme l'a appris Mark Webber l'an dernier : il a endommagé sa voiture pendant les essais et a raté les qualifications). Où c'était possible, une couche d'asphalte a été ajoutée dans certaines zones, mais les caractéristiques du tracé font en sorte que les rails demeurent près de la piste par endroits. Suzuka est tellement apprécié que de tels risques sont acceptés, mais il ne faudra pas être surpris si plusieurs voitures vont se fracasser contre les murs... comme d'habitude.
L'incertitude entourant la Corée du Sud
La situation est quelque peu étrange : les pilotes et les écuries se rendent à Suzuka sans savoir si cette fin de saison comptera quatre ou trois courses. La piste du Korean International Circuit recevra sa dernière couche d'asphalte cette semaine ; la FIA fera son inspection lundi. Mais 11 jours entre la pose d'asphalte et les premiers tours de roues lors des essais libres, c'est très peu. Est-ce que la surface aura le temps de sécher et durcir à fond ? Les équipes pourraient se rendre en Corée et entendre la FIA déclarer la piste inadéquate pour un Grand Prix. Entretemps, les pilotes et les écuries devront attaquer le GP du Japon en gardant à l'esprit qu'il pourrait n'y avoir aucun point à gagner en Corée. La pression de la course au titre n'en sera que plus forte.
La météo
Il devrait pleuvoir chaque jour du week-end, alors il pourrait y avoir beaucoup d'action en piste. La pluie n'a pas perturbé la course elle-même depuis 1995, mais des essais libres et des qualifications sur piste trempée sont beaucoup moins rares. En 2004, un typhon a reporté les qualifications au dimanche matin. Ce dimanche, s'il pleut pendant la course, à savoir quels risques les prétendants au titre seront prêts à prendre.
Felipe Massa
Felipe Massa, bien qu'il ne soit plus dans la course au titre, pourrait en être la clé. Au cours des quatre (ou trois) prochaines épreuves, chaque point qu'il prendra à Mark Webber, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel et Jenson Button sera un avantage pour son coéquipier Fernando Alonso. Ferrari est la seule équipe pouvant compter sur le soutien d'un pilote dans la course au titre de l'autre, du moins pour l'instant. Et nous savons déjà ce qui se passera si Massa se retrouve devant Alonso en piste. Cette fin de saison doit être terriblement frustrante pour le Brésilien.
Autour du Grand Prix
•Le tracé a été dessiné au début des années 1960 par John Hugenholtz, à la demande de Soichiro Honda. Il servait au développement des voitures et moto de sport de la marque.
•La première course a eu lieu en mai 1963 ; elle a été remportée par Peter Warr au volant d'une Lotus 23. Warr est décédé plus tôt cette semaine, à 72 ans.
•Le circuit de Suzuka est voisin du parc d'attractions Motopia. Le manège "Putti Grand Prix", inauguré cette année, permet aux enfants de sept ans et plus de conduire sur une version miniature du circuit.
Attaque de stats
•Le record du tour a été établi par Sebastian Vettel en 2009 ; 1:30.341 aux commandes d'une Red Bull.
•La vitesse de pointe peut atteindre 312 km/h sur la ligne droite arrière et à l'approche du virage 130R.
•La voie des stands, longue de 400 mètres, devrait coûter 18,7 secondes aux pilotes (sans compter le temps d'arrêt).
•En moyenne, la voiture de sécurité intervient une fois par trois courses disputées à Suzuka.
Le circuit
Suzuka est un des circuits classiques figurant au calendrier de la F1. Ses virages sont très rapides et sa configuration en 8 est unique dans la catégorie reine. En théorie, Red Bull devrait s'y sentir plus à l'aise que Ferrari, mais la marge pourrait être mince. De plus, le F-duct de McLaren pourrait faire la différence. Dépasser est difficile, mais possible : un freinage tardif dans la dernière chicane est habituellement la meilleure option, mais attaquer au bout de la ligne droite devant les stands est une autre possibilité. En 2005, Fernando Alonso a doublé Michael Schumacher par l'extérieur dans le virage 130R, à 305 km/h. De telles manœuvres héroïques sont rares.
La conclusion d'ESPNF1
L'an dernier, Sebastian Vettel a été incroyable sur ce tracé. Il devra l'être de nouveau ce week-end s'il veut conserver ses chances d'être couronné, surtout si le potentiel de points du GP de Corée disparaît. Il est habituellement plus rapide que son coéquipier Mark Webber, tant qu'il ne gâche pas cet avantage par des manœuvres trop impulsives. Webber en a profité chaque fois ou presque. Fernando Alonso vise le podium et sera peut-être en mesure de faire encore mieux. Lewis Hamilton et Jenson Button semblent plus confiants ce week-end. S'il pleut, avantage Hamilton ; sur le sec, avantage au style de Button, moins dur sur les gommes. La seule chose certaine, c'est que les cinq prétendants au titre ne peuvent qu'attaquer.
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dom465- Messages : 12793
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EL 1
EL1 : Red Bulldomine, Hamilton sort encore !
Red Bull Racing annonce déjà la couleurLes pilotes Red Bull Racing ont dominé cette première séance d’essais libres sur le circuit de Suzuka, Sebastian Vettel et Mark Webber collant une demi-seconde aux autres pilotes du plateau.
La session a surtout été animée par la sortie de piste de Lewis Hamilton, qui a détruit sa suspension avant gauche. Il s’agit de la troisième erreur du Britannique lors des trois derniers Grands Prix.
Résumé :
La première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon débute sous un ciel plutôt nuageux mais sur une piste sèche. La température ambiante est de 24°C et celle de la piste de 32°C, avec un taux d’humidité à 55% et une force du vent à 1,4 m/s.
Comme à l’accoutumée, l’ensemble des pilotes effectue un tour d’installation avant de rentrer aux stands. Parmi les équipes jouant le titre, McLaren Mercedes aligne ce week-end un tout nouveau système F-duct qui devrait lui faire gagner 10 km/h supplémentaire en vitesse de pointe.
Le régional de l’étape, Sakon Yamamoto, réalise le premier temps de référence après une demi-heure d’essais en 1:41.821. Il est rapidement rejoint en piste par le Belge Jérôme d’Ambrosio, qui découvre le circuit de Suzuka avec Virgin. Quelques instants plus tard, le second pilote japonais du plateau pointe le bout du nez de sa monoplace en tête de la séance.
Kamui Kobayashi, qui a disputé une séance d’essais libres sous la pluie l’an dernier à Suzuka, augmente la cadence en 1:34.271, sous un ciel fort nuageux. Le pilote nippon rentre ensuite aux stands après s’être fait une jolie frayeur dans le 130R.
Pour l’un de ses premiers tours lancés, Michael Schumacher monte au deuxième rang. Le septuple champion du monde aime bien le circuit de Suzuka, pour y avoir notamment décroché son sixième titre mondial en 2003 avec Ferrari. Le pilote allemand ne pourra cependant pas briguer les premières places ce week-end vu le manque de compétitivité de sa Mercedes GP.
A la première moitié de la séance, les ténors du championnat sont de sortie. Lewis Hamilton hausse le rythme en 1:33.643 juste un dixième devant Mark Webber. Alors que Sebastian Vettel met tout le monde d’accord pour près de cinq dixièmes de mieux, la session est déjà terminée pour Lewis Hamilton qui sort dans les virages 8-9 après avoir pris un vibreur.
Sa suspension avant gauche est détruite et il abandonne sa monoplace sur la piste. Le drapeau jaune est déployé alors que Lewis Hamilton garde son casque. Il s’agit de la troisième erreur du pilote britannique lors de ces trois derniers Grands Prix.
Les pilotes reprennent la piste une fois la McLaren Mercedes dégagée. Du côté de Jérôme d’Ambrosio, le pilote belge réalise un excellent début de saison ce vendredi matin à Suzuka. Sur un circuit qu’il découvre, il ne concède que deux dixièmes à la Lotus de Heikki Kovalainen après avoir signé le 21ème temps. Pendant ce temps, Sebastian Vettel accentue la cadence en 1:32.725.
Avec le deuxième temps de Mark Webber, Red Bull Racing confirme son statut de favorite pour le Grand Prix de ce week-end. Les caractéristiques du circuit de Suzuka, avec des virages à moyenne et haute vitesse, conviennent parfaitement à la RB6. Sebastian Vettel s’était d’ailleurs déjà imposé sur ce tracé l’an dernier en partant de la pole position.
Après un petit moment d’accalmie, les pilotes reprennent la piste à dix minutes de la fin de la séance. Seul Nico Rosberg reste aux stands suite à un problème mécanique sur sa monoplace. Il n’a effectué que neuf tours depuis le début de la session. A deux minutes du terme, le muret de McLaren Mercedes a retenu son souffle quand Jenson Button est également parti à la faute aux virages 8 et 9. Le pilote britannique a bien failli imiter son équipier Lewis Hamilton et casser sa suspension avant gauche.
Sebastian Vettel termine en tête de la séance pour seulement 48 millièmes de mieux sur son équipier Mark Webber. Robert Kubica, le meilleur des autres, est relégué à plus d’une demi-seconde. Adrian Sutil, Lewis Hamilton, Rubens Barrichello, Nico Hülkenberg, Michael Schumacher, Nick Heidfeld et Nico Rosberg complètent le Top 10.
Red Bull Racing annonce déjà la couleurLes pilotes Red Bull Racing ont dominé cette première séance d’essais libres sur le circuit de Suzuka, Sebastian Vettel et Mark Webber collant une demi-seconde aux autres pilotes du plateau.
La session a surtout été animée par la sortie de piste de Lewis Hamilton, qui a détruit sa suspension avant gauche. Il s’agit de la troisième erreur du Britannique lors des trois derniers Grands Prix.
Résumé :
La première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon débute sous un ciel plutôt nuageux mais sur une piste sèche. La température ambiante est de 24°C et celle de la piste de 32°C, avec un taux d’humidité à 55% et une force du vent à 1,4 m/s.
Comme à l’accoutumée, l’ensemble des pilotes effectue un tour d’installation avant de rentrer aux stands. Parmi les équipes jouant le titre, McLaren Mercedes aligne ce week-end un tout nouveau système F-duct qui devrait lui faire gagner 10 km/h supplémentaire en vitesse de pointe.
Le régional de l’étape, Sakon Yamamoto, réalise le premier temps de référence après une demi-heure d’essais en 1:41.821. Il est rapidement rejoint en piste par le Belge Jérôme d’Ambrosio, qui découvre le circuit de Suzuka avec Virgin. Quelques instants plus tard, le second pilote japonais du plateau pointe le bout du nez de sa monoplace en tête de la séance.
Kamui Kobayashi, qui a disputé une séance d’essais libres sous la pluie l’an dernier à Suzuka, augmente la cadence en 1:34.271, sous un ciel fort nuageux. Le pilote nippon rentre ensuite aux stands après s’être fait une jolie frayeur dans le 130R.
Pour l’un de ses premiers tours lancés, Michael Schumacher monte au deuxième rang. Le septuple champion du monde aime bien le circuit de Suzuka, pour y avoir notamment décroché son sixième titre mondial en 2003 avec Ferrari. Le pilote allemand ne pourra cependant pas briguer les premières places ce week-end vu le manque de compétitivité de sa Mercedes GP.
A la première moitié de la séance, les ténors du championnat sont de sortie. Lewis Hamilton hausse le rythme en 1:33.643 juste un dixième devant Mark Webber. Alors que Sebastian Vettel met tout le monde d’accord pour près de cinq dixièmes de mieux, la session est déjà terminée pour Lewis Hamilton qui sort dans les virages 8-9 après avoir pris un vibreur.
Sa suspension avant gauche est détruite et il abandonne sa monoplace sur la piste. Le drapeau jaune est déployé alors que Lewis Hamilton garde son casque. Il s’agit de la troisième erreur du pilote britannique lors de ces trois derniers Grands Prix.
Les pilotes reprennent la piste une fois la McLaren Mercedes dégagée. Du côté de Jérôme d’Ambrosio, le pilote belge réalise un excellent début de saison ce vendredi matin à Suzuka. Sur un circuit qu’il découvre, il ne concède que deux dixièmes à la Lotus de Heikki Kovalainen après avoir signé le 21ème temps. Pendant ce temps, Sebastian Vettel accentue la cadence en 1:32.725.
Avec le deuxième temps de Mark Webber, Red Bull Racing confirme son statut de favorite pour le Grand Prix de ce week-end. Les caractéristiques du circuit de Suzuka, avec des virages à moyenne et haute vitesse, conviennent parfaitement à la RB6. Sebastian Vettel s’était d’ailleurs déjà imposé sur ce tracé l’an dernier en partant de la pole position.
Après un petit moment d’accalmie, les pilotes reprennent la piste à dix minutes de la fin de la séance. Seul Nico Rosberg reste aux stands suite à un problème mécanique sur sa monoplace. Il n’a effectué que neuf tours depuis le début de la session. A deux minutes du terme, le muret de McLaren Mercedes a retenu son souffle quand Jenson Button est également parti à la faute aux virages 8 et 9. Le pilote britannique a bien failli imiter son équipier Lewis Hamilton et casser sa suspension avant gauche.
Sebastian Vettel termine en tête de la séance pour seulement 48 millièmes de mieux sur son équipier Mark Webber. Robert Kubica, le meilleur des autres, est relégué à plus d’une demi-seconde. Adrian Sutil, Lewis Hamilton, Rubens Barrichello, Nico Hülkenberg, Michael Schumacher, Nick Heidfeld et Nico Rosberg complètent le Top 10.
01 S. Vettel RBR 1:32.585 23
02 M. Webber RBR 1:32.633 + 0.048 23
03 R. Kubica Renault 1:33.129 + 0.544 23
04 A. Sutil Force India 1:33.639 + 1.054 13
05 L. Hamilton McLaren 1:33.643 + 1.058 9
06 R. Barrichello Williams 1:33.677 + 1.092 21
07 N. Hulkenberg Williams 1:33.707 + 1.122 24
08 M. Schumacher Mercedes GP 1:33.739 + 1.154 20
09 N. Heidfeld BMW Sauber 1:33.791 + 1.206 23
10 N. Rosberg Mercedes GP 1:33.831 + 1.246 9
11 F. Massa Ferrari 1:33.929 + 1.344 25
12 J. Button McLaren 1:34.042 + 1.457 19
13 F. Alonso Ferrari 1:34.169 + 1.584 23
14 K. Kobayashi BMW Sauber 1:34.271 + 1.686 19
15 V. Petrov Renault 1:34.373 + 1.788 24
16 V. Liuzzi Force India 1:34.379 + 1.794 21
17 S. Buemi Toro Rosso 1:34.991 + 2.406 26
18 J. Alguersuari Toro Rosso 1:35.684 + 3.099 22
19 H. Kovalainen Lotus 1:36.949 + 4.364 25
20 T. Glock Virgin 1:37.329 + 4.744 17
21 J. Trulli Lotus 1:37.388 + 4.803 23
22 J. d’Ambrosio Virgin 1:37.778 + 5.193 23
23 B. Senna HRT 1:38.814 + 6.229 28
24 S. Yamamoto HRT 1:39.443 + 6.858 26
(Source : ToileF1.com - article du 08 Octobre 2010)
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"La course, la compétition, coulent dans mes veines. C'est une partie de moi et je l'ai assouvie toute ma vie. Pour moi, ça passe avant tout." Ayrton Senna.
Tempête tropicale Samedi ?
>> Les équipes de Formule 1 ont été informées ce vendredi à Suzuka que la région où est située le circuit japonais risquait de connaître une tempête tropicale ce samedi.
- Une météo extrêmement mauvaise est en effet attendue pour la deuxième journée du Grand Prix du Japon, qui pourrait contraindre la FIA à annuler la troisième séance d'essais libres ainsi que les qualifications si les conditions étaient vraiment extrêmes demain.
En 2004, le circuit de Suzuka avait déjà connu une situation similaire avec le passage d'un typhon. Les qualifications avaient été annulées le samedi pour être reportées dimanche matin, juste avant la course.
Sources : GPupdate et ToileF1.com
- Une météo extrêmement mauvaise est en effet attendue pour la deuxième journée du Grand Prix du Japon, qui pourrait contraindre la FIA à annuler la troisième séance d'essais libres ainsi que les qualifications si les conditions étaient vraiment extrêmes demain.
En 2004, le circuit de Suzuka avait déjà connu une situation similaire avec le passage d'un typhon. Les qualifications avaient été annulées le samedi pour être reportées dimanche matin, juste avant la course.
Sources : GPupdate et ToileF1.com
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La pluie tombe...
>> Alors que les deux séances d’essais libres du Grand Prix du Japon se sont déroulées sur piste sèche, la pluie tombe désormais sur le circuit.
- Les prévisions météorologiques prévoient toujours des trombes d’eau demain Samedi.
Source : Autohebdo.fr
- Les prévisions météorologiques prévoient toujours des trombes d’eau demain Samedi.
Source : Autohebdo.fr
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Libres 2
>> Classement des Essais Libres 2 :
1 Sebastian Vettel RBR-Renault 1:31.465 -
2 Mark Webber RBR-Renault 1:31.860 0.395
3 Robert Kubica Renault 1:32.200 0.735
4 Fernando Alonso Ferrari 1:32.362 0.897
5 Felipe Massa Ferrari 1:32.519 1.054
6 Jenson Button McLaren-Mercedes 1:32.533 1.068
7 Vitaly Petrov Renault 1:32.703 1.238
8 Michael Schumacher Mercedes GP 1:32.831 1.366
9 Adrian Sutil Force India-Mercedes 1:32.842 1.377
10 Nico Hulkenberg Williams-Cosworth 1:32.851 1.386
11 Nico Rosberg Mercedes GP 1:32.880 1.415
12 Kamui Kobayashi BMW Sauber-Ferrari 1:33.471 2.006
13 Lewis Hamilton McLaren-Mercedes 1:33.481 2.016
14 Rubens Barrichello Williams-Cosworth 1:33.564 2.099
15 Nick Heidfeld BMW Sauber-Ferrari 1:33.697 2.232
16 Sebastien Buemi STR-Ferrari 1:34.005 2.540
17 Jaime Alguersuari STR-Ferrari 1:34.055 2.590
18 Vitantonio Liuzzi Force India-Mercedes 1:34.310 2.845
19 Heikki Kovalainen Lotus-Cosworth 1:36.095 4.630
20 Jarno Trulli Lotus-Cosworth 1:36.333 4.868
21 Lucas di Grassi Virgin-Cosworth 1:36.630 5.165
22 Timo Glock Virgin-Cosworth 1:36.834 5.369
23 Bruno Senna HRT-Cosworth 1:37.352 5.887
24 Sakon Yamamoto HRT-Cosworth 1:37.831 6.366
1 Sebastian Vettel RBR-Renault 1:31.465 -
2 Mark Webber RBR-Renault 1:31.860 0.395
3 Robert Kubica Renault 1:32.200 0.735
4 Fernando Alonso Ferrari 1:32.362 0.897
5 Felipe Massa Ferrari 1:32.519 1.054
6 Jenson Button McLaren-Mercedes 1:32.533 1.068
7 Vitaly Petrov Renault 1:32.703 1.238
8 Michael Schumacher Mercedes GP 1:32.831 1.366
9 Adrian Sutil Force India-Mercedes 1:32.842 1.377
10 Nico Hulkenberg Williams-Cosworth 1:32.851 1.386
11 Nico Rosberg Mercedes GP 1:32.880 1.415
12 Kamui Kobayashi BMW Sauber-Ferrari 1:33.471 2.006
13 Lewis Hamilton McLaren-Mercedes 1:33.481 2.016
14 Rubens Barrichello Williams-Cosworth 1:33.564 2.099
15 Nick Heidfeld BMW Sauber-Ferrari 1:33.697 2.232
16 Sebastien Buemi STR-Ferrari 1:34.005 2.540
17 Jaime Alguersuari STR-Ferrari 1:34.055 2.590
18 Vitantonio Liuzzi Force India-Mercedes 1:34.310 2.845
19 Heikki Kovalainen Lotus-Cosworth 1:36.095 4.630
20 Jarno Trulli Lotus-Cosworth 1:36.333 4.868
21 Lucas di Grassi Virgin-Cosworth 1:36.630 5.165
22 Timo Glock Virgin-Cosworth 1:36.834 5.369
23 Bruno Senna HRT-Cosworth 1:37.352 5.887
24 Sakon Yamamoto HRT-Cosworth 1:37.831 6.366
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Les RBR sont en grande forme ce vendredi,la monoplace semble avoir un bon équilibre général sur ce circuit malgré les récents contrôles de la f.i.a visant la flexibilité de certains éléments de cette voiture,le résultat des 2 essais libre est très satisfaisant.Pour ce week-end Vettel auras un moteur neuf et Webber celui de Singapour qui a été très peu sollicités lors de ce g.p.Une victoire de Vettel me ferais très plaisir .
Les Ferrari sont en embuscades,les 2 pilotes sont dans le top 5 en essais libre 2 et hors du top 10 en essais libre 1,vu le retour amorcé depuis quelques g.p les qualif' vont être très disputés mais le problèmes des moteurs peut tourner a la catastrophe pour les pilotes de la scuderia,Massa en a déjà été victime lors du dernier g.p.
La Renault a l'air aussi dans le coup,c'est encourageant pour l'écurie surtout que contrairement a demain la course de dimanche pourrait se dérouler sur le sec.Kubica a été très régulier durant les 2 séances et Petrov a haussé le ton en essais libre 2 .
Les Mclaren sont en léger retrait malgré l'apparition d'un nouveau package et la sortie de piste d'Hamilton pourrait lui couter cher si la séance d'essais libre 3 se trouverait annulé ainsi que les qualifs demain.Les dernières cartouches sont tirées.
Les Ferrari sont en embuscades,les 2 pilotes sont dans le top 5 en essais libre 2 et hors du top 10 en essais libre 1,vu le retour amorcé depuis quelques g.p les qualif' vont être très disputés mais le problèmes des moteurs peut tourner a la catastrophe pour les pilotes de la scuderia,Massa en a déjà été victime lors du dernier g.p.
La Renault a l'air aussi dans le coup,c'est encourageant pour l'écurie surtout que contrairement a demain la course de dimanche pourrait se dérouler sur le sec.Kubica a été très régulier durant les 2 séances et Petrov a haussé le ton en essais libre 2 .
Les Mclaren sont en léger retrait malgré l'apparition d'un nouveau package et la sortie de piste d'Hamilton pourrait lui couter cher si la séance d'essais libre 3 se trouverait annulé ainsi que les qualifs demain.Les dernières cartouches sont tirées.
nairboul- Messages : 8951
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Localisation : champagné
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Red bull est dans la meme forme qu'en catalogne et qu'a Budapest avec une voiture vraiment plus rapide ensuite Ferrari a l'air un peu mieux que mclaren.
Mais bon avec la pluie qui risque de s'inviter tout le monde peut gagner.
Mais bon avec la pluie qui risque de s'inviter tout le monde peut gagner.
alessitalia- Messages : 2699
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Localisation : Les Pavillons sous bois 93
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Libres 1 et 2 : déclarations
Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais libres 1 et 2 du Grand Prix du Japon, vendredi.
Sebastian Vettel (Red Bull, 1er Libres 1 et 1er Libres 2) : "La voiture a été fiable et j'ai eu une bonne impression, l'allure était bien aussi. La météo annonce de la pluie mais il n'y a aucune raison pour que nous ne soyons pas compétitive sur le mouillé."
Mark Webber (Red Bull, 2e et 2e) : "Ce fut une bonne journée, nous ne pouvions espérer plus : nous avons beaucoup roulé sans faire de faute. L'équilibre est bien. Sur un circuit comportant beaucoup de types de virages différents, il faut définir des priorités pour faire un temps."
Robert Kubica (Renault, 3e et 3e) : "C'est une bonne chose d'être 3e des deux séances, mais il faut se rappeler qu'il s'agit seulement des premiers essais libres. Nous devons attendre de voir ce que la météo promet pour samedi, et tirer le meilleur des conditions. Les prévisions parlent d'énormément de pluie, il était donc important de faire beaucoup de tours et d'achever notre programme technique en vue de la course, qui pourrait quant à elle se dérouler sur le sec. S'il pleut samedi, la journée aura été l'unique possibilité de rouler sur une piste sèche avant la course."
Vitaly Petrov (Renault, 15e et 7e) : "Je suis plutôt satisfait car nous avons trouvé un bon équilibre châssis, ce qui est réellement important sur ce circuit. Ce matin, nous avons décidé de ne pas prendre trop de risques et d'effectuer des runs normaux pour me permettre d'apprendre le circuit. Cet après-midi, j'ai pu attaquer davantage pour comprendre la voiture et le set-up. Nous avons beaucoup changé les réglages et les améliorations ont été au rendez-vous car la voiture me semble bien meilleure, et l'équipe a fait un excellent travail."
Alan Permane (Renault, chef ingénieur de course) : "Avec le châssis de Robert, nous souffrons d'un peu d'inconstance, mais je pense que nous pourrons éradiquer le problème cette nuit. Vitaly a rencontré du sous virage ce matin, mais ses ingénieurs ont opéré plusieurs changements entre les deux séances et la voiture s'est beaucoup améliorée."
Fernando Alonso (Ferrari, 13e et 4e) : "En théorie, Red Bull est imbattable ici, comme ce fut le cas généralement sauf à Monza. Mais sur d'autres pistes ils ont été battus le dimanche. Il n'y a donc aucune raison de tirer des conclusions. Aujourd'hui, je n'ai pas fait un tour parfait, il y a donc de la marge. L'objectif est d'être dans le Top 5 en qualif. Je souhaite la bienvenue à Sergio Perez dans la Ferrari Driver Academy. Je suis sûr que, comme moi, il se sentira comme à la maison chez Ferrari, aux côtés des autres membres de la FDA. Je les connais tous et je peux dire que la culture commune latine l'aidera comme elle m'a aidé dans ma première année à Maranello."
Felipe Massa (Ferrari, 11e et 5e) : "Je pensais que Red Bull serait fort ici et ils le sont peut-être plus qu'attendu. La piste est abrasive pour les pneus durs à cause des virages à haute vitesse, les gérer correctement en course sera donc important. Nous utiliserons l'aileron arrière soufflé : sur cette piste, c'est vraiment un avantage. Il reste des possibilités pour améliorer la maniabilité de la voiture mais nous ne savons pas à quoi nous attendre en termes de performance."
Lewis Hamilton (McLaren, 5e et 13e) : "J'ai endommagé la voiture dès mon deuxième tour rapide en Libres 1. J'ai probablement attaqué trop fort trop tôt. Je ne suis pas sorti si large que ça, ce ne fut pas une grosse sortie de piste, mais le gravier était glissant à cet endroit. Deux autres pilotes ont connu des moments chauds à cet endroit et s'en sont sortis. C'est la vie. Les gars ont fait un boulot incroyable pour reconstruire la voiture et ils m'ont ainsi permis de tourner 10 minutes en fin d'essais libres 2. J'ai du rouler avec l'ancien aileron arrière, je n'ai donc pas eu une vraie impression des capacités de la voiture. Heureusement, nous avons un autre nouvel aileron arrière pour la qualification et la course. Demain sera un autre jour, et apparemment il va pleuvoir. Tout le monde devra tout recommencer. On dit jamais deux sans trois. J'espère que cette série ainsi finie."
Jenson Button (McLaren, 12e et 6e) : "En Libres 1, je n'ai pu obtenir du tout d'équilibre car je luttais avec du sous-virage dans le secteur 1. On perd tellement de temps en sous-virant dans les esses. Pour les Libres 2, nous avons procédé à des changements qui ont rendu la voiture bien plus réactive. Nous sommes plutôt loin des Red Bull, mais nous devons tirer la quintessence de notre nouveau package, ce qui réclame des essais complémentaires qui ne peuvent s'accomplir en deux runs."
Martin Whitmarsh (McLaren, directeur d'équipe) : "L'accident de Lewis nous a coûté du temps de piste ce matin mais nous sommes parvenus à amasser un bon paquet de data en provenance à la fois de sa voiture et de celle de Jenson avec les tours supplémentaires qu'il a effectués dans les deux sessions. La voiture de Lewis a pu reprendre la piste pour les 10 dernières minutes à cause d'un manque de nouvelles pièces ; il n'a pu rouler avec un package optimal ce qui a légèrement compromis son rythme final. Néanmoins, nous avons une solide base pour le reste du week-end."
Rubens Barrichello (Williams, 6e et 14e) : "J'ai rencontré un problème avec ma voiture durant la deuxième séance d'essais libres. C'est dommage mais la voiture a l'air d'être bien équilibrée et devrait nous permettre de nous hisser en Q3 samedi."
Nico Hülkenberg (Williams, 7e et 10e) : "Nous avons connu des problèmes techniques durant la 2e séance d'essais libres. Cela nous a empêché de réaliser ce que nous voulions exactement. Au final, ça ne s'est pas trop mal passé pour nous. Nous sommes très compétitifs. Il faut juste que tout s'articule correctement samedi."
Adrian Sutil (Force India, 4e et 9e) : "J'ai juste fait un run en pneus durs en Libres 1 car un petit problème m'a tenu un peu plus longtemps que prévu que au garage. La voiture a été bien toute la journée et il n'y a pas eu grand chose à changer."
Vitantonio Liuzzi (Force India, 16 et 18e) : "Ce fut une journée correcte car nous avons beaucoup travaillé, particulièrement en Libres 2 en bouclant 30 tours. Nous avons du mal avec l'équilibre en ce moment à cause d'un manqué de grip général. Je n'ai pu tirer profit des tendres en Libres 2."
Michael Schumacher (Mercedes, 8e et 8e) : "C'est un sentiment génial de revenir piloter sur cette piste. Je suis ravi de mes essais : la voiture est mieux que prévu et je n'ai pas rencontré de problème particulier."
Nico Rosberg (Mercedes, 10e et 11e) : "Ce fut un vendredi difficile pour moi. Ma matinée a été gâchée par un souci de boîte de vitesses en fin de Libres 1. A partir de là, je n'ai jamais été content de la voiture. J'ai eu beaucoup de sous-virage, et il va falloir trouver pourquoi. Les choses ont commencé à s'arranger en pneus tendres."
Sebastien Buemi (Toro Rosso, 17e et 16e) : "J'ai fait un tête-à-queue impressionnant dans un virage à haute vitesse, mais à part ça je n'ai eu aucun problème. J'ai une vision claire des possibilités de la voiture. Mais nous avons besoin de l'améliorer même si samedi ce sera différent s'il pleut. Nous ne sommes apparemment pas aussi compétitifs qu'à Singapour et à Monza et il est difficile de dire pourquoi. Tout autant qu'il est difficile de se prononcer sur notre marge de progression."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 18e et 17e) : "En Libres 1, j'ai testé divers pièces et la voiture était dure à piloter. J'ai fait deux erreurs et j'ai eu par moment des difficultés à la tenir sur la piste. Ça s'est mieux passé en Libres 2, mais si nous souffrons d'un déficit de vitesse par rapport à Singapour."
Laurent Mekies (Toro Rosso, chef ingénieur) : "Il reste du travail pour adapter la voiture à la piste. Suzuka présente un vrai challenge pour les ingénieurs et les pilotes, ce qui est réjouissant. Mais ça promet d'être compliqué avec une qualif sous le mouillé et une course sur le sec. On est parti pour un week-end fun !"
Heikki Kovalainen (Lotus, 19e et 19e) : "Nous devons être relativement satisfaits de notre journée. Même si nous n'avons pas trouvé le même niveau de grip que les autres, nous avons complété notre programme. La bataille avec les pilotes autour de nous est désormais très serrée. C'est excellent pour l'équipe qui doit rester concentrer."
Jarno Trulli (Lotus, 21e et 20e) : "Nous avons complété un certain nombre de tours mais je ne suis pas particulièrement satisfait avec le niveau de grip et l'équilibre. J'attends davantage de la voiture samedi. En travaillant dur vendredi soir, nous devrions être en mesure d'aller plus vite et être plus performant."
Eurosport
Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais libres 1 et 2 du Grand Prix du Japon, vendredi.
Sebastian Vettel (Red Bull, 1er Libres 1 et 1er Libres 2) : "La voiture a été fiable et j'ai eu une bonne impression, l'allure était bien aussi. La météo annonce de la pluie mais il n'y a aucune raison pour que nous ne soyons pas compétitive sur le mouillé."
Mark Webber (Red Bull, 2e et 2e) : "Ce fut une bonne journée, nous ne pouvions espérer plus : nous avons beaucoup roulé sans faire de faute. L'équilibre est bien. Sur un circuit comportant beaucoup de types de virages différents, il faut définir des priorités pour faire un temps."
Robert Kubica (Renault, 3e et 3e) : "C'est une bonne chose d'être 3e des deux séances, mais il faut se rappeler qu'il s'agit seulement des premiers essais libres. Nous devons attendre de voir ce que la météo promet pour samedi, et tirer le meilleur des conditions. Les prévisions parlent d'énormément de pluie, il était donc important de faire beaucoup de tours et d'achever notre programme technique en vue de la course, qui pourrait quant à elle se dérouler sur le sec. S'il pleut samedi, la journée aura été l'unique possibilité de rouler sur une piste sèche avant la course."
Vitaly Petrov (Renault, 15e et 7e) : "Je suis plutôt satisfait car nous avons trouvé un bon équilibre châssis, ce qui est réellement important sur ce circuit. Ce matin, nous avons décidé de ne pas prendre trop de risques et d'effectuer des runs normaux pour me permettre d'apprendre le circuit. Cet après-midi, j'ai pu attaquer davantage pour comprendre la voiture et le set-up. Nous avons beaucoup changé les réglages et les améliorations ont été au rendez-vous car la voiture me semble bien meilleure, et l'équipe a fait un excellent travail."
Alan Permane (Renault, chef ingénieur de course) : "Avec le châssis de Robert, nous souffrons d'un peu d'inconstance, mais je pense que nous pourrons éradiquer le problème cette nuit. Vitaly a rencontré du sous virage ce matin, mais ses ingénieurs ont opéré plusieurs changements entre les deux séances et la voiture s'est beaucoup améliorée."
Fernando Alonso (Ferrari, 13e et 4e) : "En théorie, Red Bull est imbattable ici, comme ce fut le cas généralement sauf à Monza. Mais sur d'autres pistes ils ont été battus le dimanche. Il n'y a donc aucune raison de tirer des conclusions. Aujourd'hui, je n'ai pas fait un tour parfait, il y a donc de la marge. L'objectif est d'être dans le Top 5 en qualif. Je souhaite la bienvenue à Sergio Perez dans la Ferrari Driver Academy. Je suis sûr que, comme moi, il se sentira comme à la maison chez Ferrari, aux côtés des autres membres de la FDA. Je les connais tous et je peux dire que la culture commune latine l'aidera comme elle m'a aidé dans ma première année à Maranello."
Felipe Massa (Ferrari, 11e et 5e) : "Je pensais que Red Bull serait fort ici et ils le sont peut-être plus qu'attendu. La piste est abrasive pour les pneus durs à cause des virages à haute vitesse, les gérer correctement en course sera donc important. Nous utiliserons l'aileron arrière soufflé : sur cette piste, c'est vraiment un avantage. Il reste des possibilités pour améliorer la maniabilité de la voiture mais nous ne savons pas à quoi nous attendre en termes de performance."
Lewis Hamilton (McLaren, 5e et 13e) : "J'ai endommagé la voiture dès mon deuxième tour rapide en Libres 1. J'ai probablement attaqué trop fort trop tôt. Je ne suis pas sorti si large que ça, ce ne fut pas une grosse sortie de piste, mais le gravier était glissant à cet endroit. Deux autres pilotes ont connu des moments chauds à cet endroit et s'en sont sortis. C'est la vie. Les gars ont fait un boulot incroyable pour reconstruire la voiture et ils m'ont ainsi permis de tourner 10 minutes en fin d'essais libres 2. J'ai du rouler avec l'ancien aileron arrière, je n'ai donc pas eu une vraie impression des capacités de la voiture. Heureusement, nous avons un autre nouvel aileron arrière pour la qualification et la course. Demain sera un autre jour, et apparemment il va pleuvoir. Tout le monde devra tout recommencer. On dit jamais deux sans trois. J'espère que cette série ainsi finie."
Jenson Button (McLaren, 12e et 6e) : "En Libres 1, je n'ai pu obtenir du tout d'équilibre car je luttais avec du sous-virage dans le secteur 1. On perd tellement de temps en sous-virant dans les esses. Pour les Libres 2, nous avons procédé à des changements qui ont rendu la voiture bien plus réactive. Nous sommes plutôt loin des Red Bull, mais nous devons tirer la quintessence de notre nouveau package, ce qui réclame des essais complémentaires qui ne peuvent s'accomplir en deux runs."
Martin Whitmarsh (McLaren, directeur d'équipe) : "L'accident de Lewis nous a coûté du temps de piste ce matin mais nous sommes parvenus à amasser un bon paquet de data en provenance à la fois de sa voiture et de celle de Jenson avec les tours supplémentaires qu'il a effectués dans les deux sessions. La voiture de Lewis a pu reprendre la piste pour les 10 dernières minutes à cause d'un manque de nouvelles pièces ; il n'a pu rouler avec un package optimal ce qui a légèrement compromis son rythme final. Néanmoins, nous avons une solide base pour le reste du week-end."
Rubens Barrichello (Williams, 6e et 14e) : "J'ai rencontré un problème avec ma voiture durant la deuxième séance d'essais libres. C'est dommage mais la voiture a l'air d'être bien équilibrée et devrait nous permettre de nous hisser en Q3 samedi."
Nico Hülkenberg (Williams, 7e et 10e) : "Nous avons connu des problèmes techniques durant la 2e séance d'essais libres. Cela nous a empêché de réaliser ce que nous voulions exactement. Au final, ça ne s'est pas trop mal passé pour nous. Nous sommes très compétitifs. Il faut juste que tout s'articule correctement samedi."
Adrian Sutil (Force India, 4e et 9e) : "J'ai juste fait un run en pneus durs en Libres 1 car un petit problème m'a tenu un peu plus longtemps que prévu que au garage. La voiture a été bien toute la journée et il n'y a pas eu grand chose à changer."
Vitantonio Liuzzi (Force India, 16 et 18e) : "Ce fut une journée correcte car nous avons beaucoup travaillé, particulièrement en Libres 2 en bouclant 30 tours. Nous avons du mal avec l'équilibre en ce moment à cause d'un manqué de grip général. Je n'ai pu tirer profit des tendres en Libres 2."
Michael Schumacher (Mercedes, 8e et 8e) : "C'est un sentiment génial de revenir piloter sur cette piste. Je suis ravi de mes essais : la voiture est mieux que prévu et je n'ai pas rencontré de problème particulier."
Nico Rosberg (Mercedes, 10e et 11e) : "Ce fut un vendredi difficile pour moi. Ma matinée a été gâchée par un souci de boîte de vitesses en fin de Libres 1. A partir de là, je n'ai jamais été content de la voiture. J'ai eu beaucoup de sous-virage, et il va falloir trouver pourquoi. Les choses ont commencé à s'arranger en pneus tendres."
Sebastien Buemi (Toro Rosso, 17e et 16e) : "J'ai fait un tête-à-queue impressionnant dans un virage à haute vitesse, mais à part ça je n'ai eu aucun problème. J'ai une vision claire des possibilités de la voiture. Mais nous avons besoin de l'améliorer même si samedi ce sera différent s'il pleut. Nous ne sommes apparemment pas aussi compétitifs qu'à Singapour et à Monza et il est difficile de dire pourquoi. Tout autant qu'il est difficile de se prononcer sur notre marge de progression."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 18e et 17e) : "En Libres 1, j'ai testé divers pièces et la voiture était dure à piloter. J'ai fait deux erreurs et j'ai eu par moment des difficultés à la tenir sur la piste. Ça s'est mieux passé en Libres 2, mais si nous souffrons d'un déficit de vitesse par rapport à Singapour."
Laurent Mekies (Toro Rosso, chef ingénieur) : "Il reste du travail pour adapter la voiture à la piste. Suzuka présente un vrai challenge pour les ingénieurs et les pilotes, ce qui est réjouissant. Mais ça promet d'être compliqué avec une qualif sous le mouillé et une course sur le sec. On est parti pour un week-end fun !"
Heikki Kovalainen (Lotus, 19e et 19e) : "Nous devons être relativement satisfaits de notre journée. Même si nous n'avons pas trouvé le même niveau de grip que les autres, nous avons complété notre programme. La bataille avec les pilotes autour de nous est désormais très serrée. C'est excellent pour l'équipe qui doit rester concentrer."
Jarno Trulli (Lotus, 21e et 20e) : "Nous avons complété un certain nombre de tours mais je ne suis pas particulièrement satisfait avec le niveau de grip et l'équilibre. J'attends davantage de la voiture samedi. En travaillant dur vendredi soir, nous devrions être en mesure d'aller plus vite et être plus performant."
Eurosport
dom465- Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
J'ai l'impression que Button sera devant Hamilton à la fin du championnat...
Météo....
>> Les qualifications du Grand Prix du Japon devraient, selon toute vraisemblance, se disputer sous la pluie.
Actuellement, il y a 80 % de chance que les gouttes perturbent les qualifs de Suzuka, pour des ondées prévues de midi jusqu’en fin de journée.
- La pluie fine qui doit tomber au Japon toute la nuit devrait ainsi se renforcer en milieu de journée.
En revanche, une amélioration est prévue pour dimanche matin et c’est sur le sec que devrait se disputer la course.
Source : Autohebdo.fr
Actuellement, il y a 80 % de chance que les gouttes perturbent les qualifs de Suzuka, pour des ondées prévues de midi jusqu’en fin de journée.
- La pluie fine qui doit tomber au Japon toute la nuit devrait ainsi se renforcer en milieu de journée.
En revanche, une amélioration est prévue pour dimanche matin et c’est sur le sec que devrait se disputer la course.
Source : Autohebdo.fr
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Deep purple a écrit:J'ai l'impression que Button sera devant Hamilton à la fin du championnat...
Qui vivra verra.
Lewis n'est jamais aussi fort, quand il est en galère.
Je crois qu'il peut surprendre demain et dimanche !
Je sais que cela ferai plaisir à pas mal de monde, mais ne pas l'enterrer pas trop vite !
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
La pluie sera un avantage ou un inconvenient pour personne tant que nous ne sauront pas le resultat dimanche soir.
Car sous la pluie a Suzuka tout peut se passer et sa peut etre pire qu'a Spa.
Car sous la pluie a Suzuka tout peut se passer et sa peut etre pire qu'a Spa.
alessitalia- Messages : 2699
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 32
Localisation : Les Pavillons sous bois 93
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
McLaren a écrit:Deep purple a écrit:J'ai l'impression que Button sera devant Hamilton à la fin du championnat...
Qui vivra verra.
Lewis n'est jamais aussi fort, quand il est en galère.
Je crois qu'il peut surprendre demain et dimanche !
Je sais que cela ferai plaisir à pas mal de monde, mais ne pas l'enterrer pas trop vite !
Oui, mais faut plus qu'il fasse d'erreurs "à la Vettel" ainsi... sinon il perdra le titre au Japon.
EL 3...
EL3 : Seuls Alguersuari et Glock bravent le déluge
Cette troisième séance d’essais libres a été marquée par la pluie tant redoutée à Suzuka. Seuls Jaime Alguersuari et Timo Glock ont réalisé un tour chronométré.
La tenue des qualifications est grandement remise en question étant donné que les conditions de piste sont vraiment difficiles pour les pilotes et qu’elles devraient continuer à se dégrader.
Résumé :
Comme cela était attendu, la pluie est présente sur le circuit japonais de Suzuka mais cette troisième séance d’essais libres va tout de même avoir lieu. La température ambiante est de 20°C et celle de la piste de 20°C également, avec un taux d’humidité à 90% et une force du vent à 3,3 m/s.
Le premier pilote à prendre la piste est Jaime Alguersuari. Il est rapidement rejoint par Lucas di Grassi, Sakon Yamamoto et une dizaine d’autres pilotes. Ils effectuent un tour d’installation avant de rentrer dans la voie des stands.
Après 10 minutes d’essais, l’ensemble du plateau, mis à part Lewis Hamilton, a effectué un tour d’installation sur le circuit détrempé de Suzuka. Jenson Button est le seul à avoir complété un deuxième tour lancé. Timo Glock entre en piste et il est rapidement rejoint par Nico Hülkenberg. Le pilote Virgin part en tête-à-queue dans les virages de Spoon et parvient à repartir, mais il semble être victime d’un problème sur sa monoplace et rentre aux stands.
Jaime Alguersuari sort également mais doit rapidement se rendre à l’évidence, la piste est impraticable et pour ne pas prendre de risque, son équipe lui demande de renter aux stands. Après 25 minutes d’essais, aucun tour chronométré n’a été réalisé. Quelques instants plus tard, Lewis Hamilton entre enfin en piste pour réaliser son tour d’installation. McLaren Mercedes vient de monter la pièce que le Britannique avait détruite lors de son accident pendant la première séance d’essais libres.
Pendant ce temps, Jaime Alguersuari part à la faute à la sortie de la chicane mais sans abimer sa monoplace. Il réalise ensuite le premier tour chronométré de cette séance en 1:58.016. Avec Timo Glock, ils ne sont que deux en piste. Le pilote Toro Rosso améliore le tour suivant en 1:55.902.
Timo Glock et Jaime Alguersuari rentrent aux stands et le silence reprend ses droits sur le circuit de Suzuka. Des conditions bien plus extrêmes sont attendues pour les qualifications qui pourraient bien être reportées si les conditions de piste sont trop dangereuses.
Par après, Sébastien Buemi entre en piste et son équipe lui précise que les qualifications ne devraient pas avoir lieu, mais que si le pilote suisse souhaitait tester les conditions de piste, il pouvait effectuer quelques tours du circuit japonais. Mais à la sortie de la chicane, Sébastien Buemi part en tête-à-queue et décide de rentrer aux stands tandis que Robert Kubica prend la piste.
Le Polonais ne prend pas de risque et après avoir bouclé un tour lancé, il revient aux stands. Il reste 10 minutes d’essais et il n’y a que deux pilotes qui ont réalisé un tour chronométré. A cinq minutes de la fin de la séance, Lewis Hamilton prend la piste au volant de sa MP4-25. Le Britannique roule au ralenti pour ne prendre aucun risque sur le circuit détrempé de Suzuka. Il décrit les conditions de piste comme inconduisibles.
Cette séance est donc terminée et c’est Jaime Alguersuari qui réalise le meilleur temps devant Timo Glock. Ils ne sont que deux à avoir signé un tour chronométré étant donné que les conditions de piste sont trop dangereuses.
Cette troisième séance d’essais libres a été marquée par la pluie tant redoutée à Suzuka. Seuls Jaime Alguersuari et Timo Glock ont réalisé un tour chronométré.
La tenue des qualifications est grandement remise en question étant donné que les conditions de piste sont vraiment difficiles pour les pilotes et qu’elles devraient continuer à se dégrader.
Résumé :
Comme cela était attendu, la pluie est présente sur le circuit japonais de Suzuka mais cette troisième séance d’essais libres va tout de même avoir lieu. La température ambiante est de 20°C et celle de la piste de 20°C également, avec un taux d’humidité à 90% et une force du vent à 3,3 m/s.
Le premier pilote à prendre la piste est Jaime Alguersuari. Il est rapidement rejoint par Lucas di Grassi, Sakon Yamamoto et une dizaine d’autres pilotes. Ils effectuent un tour d’installation avant de rentrer dans la voie des stands.
Après 10 minutes d’essais, l’ensemble du plateau, mis à part Lewis Hamilton, a effectué un tour d’installation sur le circuit détrempé de Suzuka. Jenson Button est le seul à avoir complété un deuxième tour lancé. Timo Glock entre en piste et il est rapidement rejoint par Nico Hülkenberg. Le pilote Virgin part en tête-à-queue dans les virages de Spoon et parvient à repartir, mais il semble être victime d’un problème sur sa monoplace et rentre aux stands.
Jaime Alguersuari sort également mais doit rapidement se rendre à l’évidence, la piste est impraticable et pour ne pas prendre de risque, son équipe lui demande de renter aux stands. Après 25 minutes d’essais, aucun tour chronométré n’a été réalisé. Quelques instants plus tard, Lewis Hamilton entre enfin en piste pour réaliser son tour d’installation. McLaren Mercedes vient de monter la pièce que le Britannique avait détruite lors de son accident pendant la première séance d’essais libres.
Pendant ce temps, Jaime Alguersuari part à la faute à la sortie de la chicane mais sans abimer sa monoplace. Il réalise ensuite le premier tour chronométré de cette séance en 1:58.016. Avec Timo Glock, ils ne sont que deux en piste. Le pilote Toro Rosso améliore le tour suivant en 1:55.902.
Timo Glock et Jaime Alguersuari rentrent aux stands et le silence reprend ses droits sur le circuit de Suzuka. Des conditions bien plus extrêmes sont attendues pour les qualifications qui pourraient bien être reportées si les conditions de piste sont trop dangereuses.
Par après, Sébastien Buemi entre en piste et son équipe lui précise que les qualifications ne devraient pas avoir lieu, mais que si le pilote suisse souhaitait tester les conditions de piste, il pouvait effectuer quelques tours du circuit japonais. Mais à la sortie de la chicane, Sébastien Buemi part en tête-à-queue et décide de rentrer aux stands tandis que Robert Kubica prend la piste.
Le Polonais ne prend pas de risque et après avoir bouclé un tour lancé, il revient aux stands. Il reste 10 minutes d’essais et il n’y a que deux pilotes qui ont réalisé un tour chronométré. A cinq minutes de la fin de la séance, Lewis Hamilton prend la piste au volant de sa MP4-25. Le Britannique roule au ralenti pour ne prendre aucun risque sur le circuit détrempé de Suzuka. Il décrit les conditions de piste comme inconduisibles.
Cette séance est donc terminée et c’est Jaime Alguersuari qui réalise le meilleur temps devant Timo Glock. Ils ne sont que deux à avoir signé un tour chronométré étant donné que les conditions de piste sont trop dangereuses.
Pos Pilotes Equipes Temps Ecart Tours
01 J. Alguersuari Toro Rosso 1:55.902 9
02 T. Glock Virgin 2:07.497 + 11.595 6
03 L. di Grassi Virgin --- 1
04 S. Yamamoto HRT --- 1
05 B. Senna HRT --- 1
06 S. Buemi Toro Rosso --- 4
07 N. Heidfeld BMW Sauber --- 1
08 F. Massa Ferrari --- 1
09 N. Hulkenberg Williams --- 2
10 R. Barrichello Williams --- 1
11 K. Kobayashi BMW Sauber --- 1
12 H. Kovalainen Lotus --- 1
13 N. Rosberg Mercedes GP --- 1
14 V. Liuzzi Force India --- 1
15 M. Webber RBR --- 1
16 M. Schumacher Mercedes GP --- 1
17 F. Alonso Ferrari --- 1
18 V. Petrov Renault --- 1
19 J. Button McLaren --- 3
20 J. Trulli Lotus --- 1
21 S. Vettel RBR --- 1
22 A. Sutil Force India --- 1
23 R. Kubica Renault --- 2
24 L. Hamilton McLaren --- 3
(Source : ToileF1.com - article du 09 Octobre 2010)
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"La course, la compétition, coulent dans mes veines. C'est une partie de moi et je l'ai assouvie toute ma vie. Pour moi, ça passe avant tout." Ayrton Senna.
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
C'est ici en direct:http://www.atdhe.net/24656/watch-formula-1-japanese-grand-prix-practice
nairboul- Messages : 8951
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 51
Localisation : champagné
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Les qualifs sont encore une fois repoussées d'1/2 heure, alors que lorsque l'on voit l'état de la piste, la pluie qui continue de tomber et les prévisions météo, il est clair qu'elles ne pourront pas avoir lieu. Je ne comprends pas pourquoi la direction de course n'annule pas tout de suite la séance.... elle fait perdre du temps aux pilotes et aux équipes.
Petit lien pour compléter celui de Nairboul
http://www.vipstand.net/watch/7346/1/watch-formula-1-japanese-grand-prix-suzuka---qualification.html
Petit lien pour compléter celui de Nairboul
http://www.vipstand.net/watch/7346/1/watch-formula-1-japanese-grand-prix-suzuka---qualification.html
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Et voilà, tout ça pour ça : qualifications reportées à dimanche matin (certainement à 03h00 heures Françaises mais à confirmer).
Petite précision : le lien de Nairboul est bien meilleur que celui que je vous ai donné, la BBC avait déjà tout arrêter dans la rediffusion alors que la chaîne Allemande de Nairboul continue jusqu'au bout... Merci Nairboul pour l'info !
Petite précision : le lien de Nairboul est bien meilleur que celui que je vous ai donné, la BBC avait déjà tout arrêter dans la rediffusion alors que la chaîne Allemande de Nairboul continue jusqu'au bout... Merci Nairboul pour l'info !
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
au final dom avait raison en disant: "qualification (dim.7h00)"
c'etait surtout pou "dim"
c'etait surtout pou "dim"
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
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Localisation : Chateau-Thebaud
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Ce matin je me reveille a 7h15 je me dit merde j'ai raté le debut des qualif mais en allumant ma télé j'ai un dessin animé avec des train je me suis dit a mon avis c'est annuler.
Bon ba ce week end de F1 sera passé vite d'habitude je peut voir au moins les libres 3 les qualif et la course ba je ne verrait que la course mais quelle course sa risque d'etre chaud.
Bon ba ce week end de F1 sera passé vite d'habitude je peut voir au moins les libres 3 les qualif et la course ba je ne verrait que la course mais quelle course sa risque d'etre chaud.
alessitalia- Messages : 2699
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Localisation : Les Pavillons sous bois 93
nairboul- Messages : 8951
Date d'inscription : 16/02/2010
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Localisation : champagné
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
alessitalia a écrit:Ce matin je me reveille a 7h15 je me dit merde j'ai raté le debut des qualif mais en allumant ma télé j'ai un dessin animé avec des train je me suis dit a mon avis c'est annuler.
Bon ba ce week end de F1 sera passé vite d'habitude je peut voir au moins les libres 3 les qualif et la course ba je ne verrait que la course mais quelle course sa risque d'etre chaud.
toi aussi t'es tombé sur "chugtown truc-machin"?
après, y'avait "télé-achats", très intérressant, notament les nouveau pistolet à air comprimé pour peinture!.... attention, occasion à ne pas manquer, promotion de -35% sur les "bidons dorsals" de contenance de 4L.
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Va falloir se lever a 3h du mat cette nuit pour voir les qualifs ! Que dalle! Je programme le magnéto, moi !
vtec- Messages : 5423
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 72
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX, landes)
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Hadzufel a écrit:alessitalia a écrit:Ce matin je me reveille a 7h15 je me dit merde j'ai raté le debut des qualif mais en allumant ma télé j'ai un dessin animé avec des train je me suis dit a mon avis c'est annuler.
Bon ba ce week end de F1 sera passé vite d'habitude je peut voir au moins les libres 3 les qualif et la course ba je ne verrait que la course mais quelle course sa risque d'etre chaud.
toi aussi t'es tombé sur "chugtown truc-machin"?
après, y'avait "télé-achats", très intérressant, notament les nouveau pistolet à air comprimé pour peinture!.... attention, occasion à ne pas manquer, promotion de -35% sur les "bidons dorsals" de contenance de 4L.
Pour faire bref une grande deception en tout cas bravo TF1 qui a tout de suite mis autre chose vraiment ridicule il y aurait pu avoir je ne sait pas ne serait ce que 30 minutes pour parler du week end des enjeux etc mais non.
Quoi que en meme temps avec l'incompetence des Malbranque etc.
D'ailleurs je vais soulever un probleme hors sujet mais je le lance quand meme TF1 avec ces consultant automobile bidon.
Déja pour la F1 on a les commentateur Malbranque lui et la F1 sa fait deux car il est placé la mais ce n'est pas pour autant un specialiste F1 car Monsieur Malbranque lors de la coupe du monde préféré raté les libres pour parler foot.
Laffite bon lui c'est pas de sa faute c'est une phrase une bourde une bourde une bourde une phrase bref sa et rien je prefere rien.
Moncet a un certain moment arretont avec ces faux scoop etc et encore c'est le meilleur de la bande.
Et la attention avec les 3 d'avant on peut se dire c'est fort mais non il y a encore plus fort DENIS BROGNART non de non mais ce gars meme pour Koh lanta il est nase c'est une cata TF1 le fait voyagé mais ce n'est encore pas un specialiste et aussi Marion Jollés elle qui c'est servi d'auto moto pour maintenant presenter confessions intime et je le sent un jour ou l'autre tentera de postuler pour le 20 heures.
Et puis je ne vais pas parler d'auto moto une emission ridicule qui devient de pire en pire.
En bref l'automobile qui comprend les sport meca de la F1 a la moto GP en passant par le WRC est sur TF1 le paillasson d'entrer ou tout le monde s'essuie les pied avant d'entrer voir autre chose.
Je ne sait pas mais il faudrait un jour q'une chaine autre que TF1 vinnent prendre la F1 et pour faire du serieux avec de vrai consultant et surtout de la vrai passion pour l'automobile.
alessitalia- Messages : 2699
Date d'inscription : 18/03/2010
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