Le DAKAR
+18
yoyot
Critérium
911scstef
Monty9246
cyd61
Fabienne
emacaly
cooltitanic
nairboul
Admin
alessitalia
Hadzufel
dom465
david13
Thomas Milton
Johan
McLaren
BRUNO935K3
22 participants
Auto Passions :: Rallye :: Divers
Page 8 sur 24
Page 8 sur 24 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24
Re: Le DAKAR
_________________
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Re: Le DAKAR
Pour les gens de Lima, c'est pas le Pérou...
Critérium- Messages : 3519
Date d'inscription : 27/03/2010
Ford engagé au Dakar 2014
>> Ford Racing a annoncé son retour officiel au Dakar pour l'année prochaine.
Le constructeur de Detroit alignera deux Ranger pour l'épreuve disputée du 5 au 18 janvier qui seront confiés aux mains de Lucio Alvarez (copiloté par Ronnie Graue) et Chris Visser (avec Japie Badenhorst).
La structure basée en Afrique du Sud a construit le premier modèle qui fera ses premiers tours de roues le mois prochain.
Source : autohebdo.fr
Le constructeur de Detroit alignera deux Ranger pour l'épreuve disputée du 5 au 18 janvier qui seront confiés aux mains de Lucio Alvarez (copiloté par Ronnie Graue) et Chris Visser (avec Japie Badenhorst).
La structure basée en Afrique du Sud a construit le premier modèle qui fera ses premiers tours de roues le mois prochain.
Source : autohebdo.fr
_________________
Re: Le DAKAR
>> J'ai lu dans "L'EQUIPE", que PEUGEOT devrait bientôt annoncer son retour en Rallye-Raid et ce, pour plusieurs années.
Une rencontre a même eu lieu avec Stéphane Peterhansel.
Peugeot participerait au Dakar de 2015.
Ce serait une auto à 2 roues motrices, dont la carrosserie serait la 208.
Le sponsor-titre serait RedBull.
Seb'Loeb étant accaparé par le WTCC, il ne serait pas dans ce projet.
Voilà....attendons les éventuelles confirmations de tout ça...
Une rencontre a même eu lieu avec Stéphane Peterhansel.
Peugeot participerait au Dakar de 2015.
Ce serait une auto à 2 roues motrices, dont la carrosserie serait la 208.
Le sponsor-titre serait RedBull.
Seb'Loeb étant accaparé par le WTCC, il ne serait pas dans ce projet.
Voilà....attendons les éventuelles confirmations de tout ça...
_________________
Re: Le DAKAR
Bizarre, lors du Dakar en janvier dernier, j'avais entendu que Peterhansel avait prévu de passer aux camions en 2015.
_________________
Peterhansel prolonge jusqu’en 2015 avec Mini X-Raid
Non plus....Deep purple a écrit:Bizarre, lors du Dakar en janvier dernier, j'avais entendu que Peterhansel avait prévu de passer aux camions en 2015.
Jeudi 07 novembre - 14h43
>> Le Dakar 2014 débutera dans exactement 57 jours, le 4 janvier prochain à Rosario en Argentine, mais Stéphane Peterhansel et son copilote Jean-Paul Cottret ont déjà pris leurs dispositions pour l’édition suivante, celle de 2015, en prolongeant dès aujourd’hui leur contrat avec le team X-Raid qui engage Mini en rallye-raid.
> Celui qui a remporté à onze reprises le Dakar, à moto comme en auto, a reconduit sa confiance au team allemand en signant pour une année supplémentaire. Son patron, Sven Quandt, s’est déclaré ravi de cette décision.
- « Je m’attends une fois de plus à une solide performance de mes pilotes au Dakar. Ces derniers mois, nous avons travaillé très dur sur la Mini ALL4 Racing et je suis convaincu que nos quatre équipages tireront le maximum du potentiel de l’auto. Nous sommes déjà en train de dessiner l’avenir de ses prochaines année et prolongé le contrat avec Stéphane, ce qui signifie qu’il prendra le départ de l’édition 2015 du Dakar avec X-Raid ».
> Cette annonce fait quelque peu taire les rumeurs annonçant le Français chez Peugeot, le constructeur au Lion semblant s’intéresser sérieusement à un retour dans la classique du rallye-raid à l’horizon 2015 justement.
Source : autohebdo.fr
Il a peut-être prolongé d'un an parce que Peugeot ne sera pas suffisamment prêt avant
_________________
Re: Le DAKAR
Ah ok Bruno, c'est plus clair maintenant.
Même si France 4 couvre bien le Dakar en terme d'image, il leur arrive souvent de dire des choses inexactes ou contradictoires par rapport aux sites spécialisés.
Concernant Robby Gordon, ils prétendaient qu'il vendait son team et ses Hummer pour 1 million de dollars car l'ancien pilote de NASCAR voulait arrêter le Rallye Raid. Alors que sur le site US Racing, il était dit que Gordon souhaitait participer au Dakar en 2014 et qu'il cherchait activement des sponsors.
Même si France 4 couvre bien le Dakar en terme d'image, il leur arrive souvent de dire des choses inexactes ou contradictoires par rapport aux sites spécialisés.
Concernant Robby Gordon, ils prétendaient qu'il vendait son team et ses Hummer pour 1 million de dollars car l'ancien pilote de NASCAR voulait arrêter le Rallye Raid. Alors que sur le site US Racing, il était dit que Gordon souhaitait participer au Dakar en 2014 et qu'il cherchait activement des sponsors.
_________________
Dakar 2014 : le nouveau proto d’Eric Vigouroux
>> A priori, le vainqueur du Dakar 2014 sera une MINI. Néanmoins, comme chaque année, des privés tenteront de les chatouiller, voir de les pousser à la faute.
> On compte ainsi sur Eric Vigouroux et son nouveau prototype VX 101 pour créer la surprise.Pour l’occasion, il s’offre un tout nouveau protruck, le VX 101. Construit aux Etats-Unis par Jefferies Racing (auteur notamment du buggy Qatar-Red Bull), il dispose d’un V8 LS7 de Corvette avec boite séquentielle Fortin.
Déjà vainqueur du rallye du Maroc 2012, Eric Vigouroux compte bien jouer les trouble-fête. Il s’appuiera sur sa grande expérience (il disputera son 14e Dakar.)
L’autre grande nouveauté, c’est que "EVR" (Eric Vigouroux Racing) alignera deux voitures. L’Américain « Ballistic » BJ Baldwin, habitué des Baja, pilotera un 2e VX 101. Ce sera son premier Dakar.
> Notez que comme chaque année, Le Blog Auto sera à la présentation officielle du Dakar 2014 avec toutes les infos sur le parcours et les engagés.
Sources : EVR / leblogauto.com
> On compte ainsi sur Eric Vigouroux et son nouveau prototype VX 101 pour créer la surprise.Pour l’occasion, il s’offre un tout nouveau protruck, le VX 101. Construit aux Etats-Unis par Jefferies Racing (auteur notamment du buggy Qatar-Red Bull), il dispose d’un V8 LS7 de Corvette avec boite séquentielle Fortin.
Déjà vainqueur du rallye du Maroc 2012, Eric Vigouroux compte bien jouer les trouble-fête. Il s’appuiera sur sa grande expérience (il disputera son 14e Dakar.)
L’autre grande nouveauté, c’est que "EVR" (Eric Vigouroux Racing) alignera deux voitures. L’Américain « Ballistic » BJ Baldwin, habitué des Baja, pilotera un 2e VX 101. Ce sera son premier Dakar.
> Notez que comme chaque année, Le Blog Auto sera à la présentation officielle du Dakar 2014 avec toutes les infos sur le parcours et les engagés.
Sources : EVR / leblogauto.com
_________________
Dakar 2014 - Carlos Sainz présente son buggy SMG
L’Espagnol participera une fois encore au Dakar au volant d’un proto deux roues motrices, mais préparé par la structure SMG de Philippe Gache.
Le double champion du monde des rallyes et précédent vainqueur du Dakar en 2010 se reprend au jeu en dévoilant le buggy avec lequel il participera à une 7e édition de la mythique course de rallye-raid qui partira le 5 janvier 2014 de Rosario, en Argentine.
Pour cela, l’Espagnol abandonnera le gros buggy américain qui partageait avec Nasser Al-Attiyah l’an dernier pour un tout nouveau proto 2 roues motrices développé par le Red Bull SMG Rally Team monté par Philippe Gache. Les deux hommes possèdent une grande expérience du Dakar et connaissent les besoins de ce type d’engin pour être efficace tout au long des 15 jours de course.
« J’ai un avis très positif sur le buggy que nous engagerons au Dakar. L’ambition sera de l’amener jusqu’à la ligne d’arrivée. Nous serons peut-être rapide ou lent, mais le but sera de ne pas s’arrêter. Nous avons testé longuement l’auto ces dernières semaines pour en identifier les problèmes et les résoudre avant la course ».
Carlos Sainz a également renouvelé son confiance en son co-pilote, l’Allemand Timo Gottschalk. Les deux hommes feront équipe avec Ronan Chabot et Gilles Pillot. Cela sera la 12e participation de cet équipage français au Dakar, qui avait terminé à la 7e place au général l’an dernier, et premier « 2 roues motrices ».
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Lavigne : "Dans la génétique de cette épreuve"
Le directeur de course du Dakar Etienne Lavigne, interrogé par l'AFP en marge de la présentation de l'édition 2014 du rallye-raid, s'est félicité mercredi d'offrir un tracé difficile, "dans la génétique de cette épreuve".
Pour sa 6e édition en Amérique du Sud, le Dakar s'est-il enfin adapté à l'Amérique du Sud ?
"Quand on regarde dans le rétroviseur entre la première édition en 2009 et maintenant, on avait quand même acquis assez d'expérience et de maturité au bout des deux premières années, par rapport à la géographie très particulière de l'Amérique du Sud, pour offrir des paysages encore plus audacieux. Ce changement a été bénéfique. Sur le Dakar, il y a 50 nationalités, on n'a jamais été aussi international, que ce soit en terme de concurrents ou de diffusion TV. L'an passé, au moins un milliard de personnes a vu des images de la course. Le rayonnement est énorme".
Quel élément vous satisfait dans le tracé de cette édition ?
"Ce qui me fait plaisir cette année, c'est de faire découvrir la Bolivie à une partie des concurrents, les motards, parce qu'on plonge là vraiment au cœur du continent sud-américain. Avec des terrains absolument incroyables de variété et de difficulté, on est un peu dans la génétique de cette épreuve. Ce qui nous motive c'est d'emmener les gens à travers des pays différents, qu'ils ne connaissent pas. Clairement on est dans l'aventure, ça laisse une part au hasard, au risque. On est à plus de 5.000 km de spéciales, donc c'est une belle virée, en partant quasiment de la rive la plus à l'est de l'Atlantique pour finir sur le Pacifique, c'est assez exceptionnel. Le Dakar reste le plus grand rallye du monde, le plus dur par essence, couru en plein été avec des chaleurs infernales. C'est indiscutable à la fois par le plateau, mais aussi par le nombre de véhicules d'assistance".
L'image du Dakar est liée à la pollution alors que l'organisation compense l'impact carbone de la course...
"On aide en effet une association qui lutte contre la déforestation de l'Amazonie. C'est clairement un volontarisme budgétaire même si on le fait parce qu'on pense que c'est important. Les pays qu'on traverse communiquent toute l'année sur leurs paysages et leurs beautés naturelles, ils nous mettent une grosse pression - légitime - qu'on accompagne volontiers pour faire les choses proprement et correctement, avec notamment un suivi archéologique sur le parcours. Nous sommes les seuls à faire ça alors que notre impact carbone correspond à deux GP de F1. Donc le regard que certains portent sur l'image du Dakar est décalée par rapport à la réalité de son organisation aujourd'hui".
Que vous inspire le nombre stable des participants ?
"Ce sont des chiffres exceptionnels quand on connaît le contexte actuel. En moto, depuis plusieurs années maintenant, on sélectionne les motards pour contrôler le niveau. Cette année, on a refusé environ 50 concurrents car on estime qu'ils ne sont pas prêts. Cela se ressent dans le nombre de motos et de quads qui terminent, parce qu'on a des gens bien mieux préparés qu'il y a une quinzaine d'années sur le plan physique et mental. On les accompagne davantage, par exemple avec des hélicos supplémentaires, et on les sensibilise beaucoup plus. On organise deux sessions de préparation à Paris et à Buenos Aires et ils peuvent également aller sur notre site intranet avec des modules de formation".
Propos recueillis par Septime MEUNIER
Source : RTBF & AFP
Pour sa 6e édition en Amérique du Sud, le Dakar s'est-il enfin adapté à l'Amérique du Sud ?
"Quand on regarde dans le rétroviseur entre la première édition en 2009 et maintenant, on avait quand même acquis assez d'expérience et de maturité au bout des deux premières années, par rapport à la géographie très particulière de l'Amérique du Sud, pour offrir des paysages encore plus audacieux. Ce changement a été bénéfique. Sur le Dakar, il y a 50 nationalités, on n'a jamais été aussi international, que ce soit en terme de concurrents ou de diffusion TV. L'an passé, au moins un milliard de personnes a vu des images de la course. Le rayonnement est énorme".
Quel élément vous satisfait dans le tracé de cette édition ?
"Ce qui me fait plaisir cette année, c'est de faire découvrir la Bolivie à une partie des concurrents, les motards, parce qu'on plonge là vraiment au cœur du continent sud-américain. Avec des terrains absolument incroyables de variété et de difficulté, on est un peu dans la génétique de cette épreuve. Ce qui nous motive c'est d'emmener les gens à travers des pays différents, qu'ils ne connaissent pas. Clairement on est dans l'aventure, ça laisse une part au hasard, au risque. On est à plus de 5.000 km de spéciales, donc c'est une belle virée, en partant quasiment de la rive la plus à l'est de l'Atlantique pour finir sur le Pacifique, c'est assez exceptionnel. Le Dakar reste le plus grand rallye du monde, le plus dur par essence, couru en plein été avec des chaleurs infernales. C'est indiscutable à la fois par le plateau, mais aussi par le nombre de véhicules d'assistance".
L'image du Dakar est liée à la pollution alors que l'organisation compense l'impact carbone de la course...
"On aide en effet une association qui lutte contre la déforestation de l'Amazonie. C'est clairement un volontarisme budgétaire même si on le fait parce qu'on pense que c'est important. Les pays qu'on traverse communiquent toute l'année sur leurs paysages et leurs beautés naturelles, ils nous mettent une grosse pression - légitime - qu'on accompagne volontiers pour faire les choses proprement et correctement, avec notamment un suivi archéologique sur le parcours. Nous sommes les seuls à faire ça alors que notre impact carbone correspond à deux GP de F1. Donc le regard que certains portent sur l'image du Dakar est décalée par rapport à la réalité de son organisation aujourd'hui".
Que vous inspire le nombre stable des participants ?
"Ce sont des chiffres exceptionnels quand on connaît le contexte actuel. En moto, depuis plusieurs années maintenant, on sélectionne les motards pour contrôler le niveau. Cette année, on a refusé environ 50 concurrents car on estime qu'ils ne sont pas prêts. Cela se ressent dans le nombre de motos et de quads qui terminent, parce qu'on a des gens bien mieux préparés qu'il y a une quinzaine d'années sur le plan physique et mental. On les accompagne davantage, par exemple avec des hélicos supplémentaires, et on les sensibilise beaucoup plus. On organise deux sessions de préparation à Paris et à Buenos Aires et ils peuvent également aller sur notre site intranet avec des modules de formation".
Propos recueillis par Septime MEUNIER
Source : RTBF & AFP
_________________
La démonstration de Peterhansel avant le Dakar
Stéphane Petehansel est parti au Maroc se préparer pour le Dakar 2014. L’occasion pour son équipe Monster Energy X-raid de réaliser une vidéo de ses exploits!
Le point commun entre Stéphane Peterhansel et Ken Block? Leur goût pour le pilotage de l’extrême, chacun dans leur discipline bien à eux, mais aussi leur sponsor: Monster Energy. A l’image de Red Bull, la boisson énergisante est devenue incontournable de certaines grandes compétitions automobiles, notamment le Dakar.
11 fois vainqueur du Dakar, 6 fois en moto et 5 en voitures, Stéphane Peterhansel s’apprête donc à rempiler pour la troisième fois dans son team Monster Energy X-Raid pour le Dakar 2014 qui partira de Rosario en Argentine le 04 janvier pour rejoindre Valparaiso au Chili, le 18 janvier, en passant par la Bolivie. Et rêve déjà d’une troisième victoire d’affilée sur sa Mini !
Le Gymkhana du désert
Et c’est au Maroc que le champion français est allé s’entraîner au volant de sa Mini All4 Racing, sans doute la seule Countryman à pouvoir s’attaquer à une dune! Dans la droite lignée des vidéos de Ken Block, Peterhansel jongle ici entre figures artistiques et vraies performances mécaniques pour un film que l’on aurait aisément pu renommer le "Gymkhana du désert".
A noter que le pilote, aussi bon dans sa discipline soit-il, sera chahuté cette année au sein même de son team X-Raid, par l’arrivée de Nasser Al-Attiyah, vainqueur 2011 de l’épreuve, plus remonté que jamais après deux abandons ces deux dernières années. Voilà qui promet une belle édition du Dakar!
Source : AutoPlus.fr
Le point commun entre Stéphane Peterhansel et Ken Block? Leur goût pour le pilotage de l’extrême, chacun dans leur discipline bien à eux, mais aussi leur sponsor: Monster Energy. A l’image de Red Bull, la boisson énergisante est devenue incontournable de certaines grandes compétitions automobiles, notamment le Dakar.
11 fois vainqueur du Dakar, 6 fois en moto et 5 en voitures, Stéphane Peterhansel s’apprête donc à rempiler pour la troisième fois dans son team Monster Energy X-Raid pour le Dakar 2014 qui partira de Rosario en Argentine le 04 janvier pour rejoindre Valparaiso au Chili, le 18 janvier, en passant par la Bolivie. Et rêve déjà d’une troisième victoire d’affilée sur sa Mini !
Le Gymkhana du désert
Et c’est au Maroc que le champion français est allé s’entraîner au volant de sa Mini All4 Racing, sans doute la seule Countryman à pouvoir s’attaquer à une dune! Dans la droite lignée des vidéos de Ken Block, Peterhansel jongle ici entre figures artistiques et vraies performances mécaniques pour un film que l’on aurait aisément pu renommer le "Gymkhana du désert".
A noter que le pilote, aussi bon dans sa discipline soit-il, sera chahuté cette année au sein même de son team X-Raid, par l’arrivée de Nasser Al-Attiyah, vainqueur 2011 de l’épreuve, plus remonté que jamais après deux abandons ces deux dernières années. Voilà qui promet une belle édition du Dakar!
Source : AutoPlus.fr
_________________
Carlos Sainz s'entraîne jusqu'à la dernière minute
Carlos Sainz a pu réaliser un dernier shakedown en France avant que le Red Bull SMG ne s'envole pour l'Argentine où sera donné le départ du Dakar 2014.
Carlos Sainz a pu tester les dernières mises au point réalisées sur son Buggy Red Bull SMG sur le territoire français, l'équipe ayant préféré la voie des airs à la voie maritime plus lente pour transporter le véhicule jusqu'à Rosario où sera célébrée la cérémonie du départ le 5 janvier. « Nous avons eu plus de temps pour travailler sur la voiture car nous pouvions expédier la voiture de Carlos par avion de Paris à Buenos Aires », a commenté Philippe Gache, le Team Manager de SMG. « Très peu de voitures prennent la voie des airs. Cela nous a bénéficié car nous avons eu quatre ou cinq semaines de plus, et ce temps est crucial. »
Suite au désistement tardif de Nasser Al-Attiyah parti rejoindre le Team X-Raid où évolue également Stéphane Peterhansel, le vainqueur de l'édition 2010 s'est retroussé les manches pour se préparer à faire face aux Mini All4 Racing. « C’était bon de se remettre au volant du buggy », a ajouté Carlos Sainz. « Tout marchait parfaitement et ça m’a donné confiance. Nous devons nous rappeler que cette voiture que Philippe a construite est toute nouvelle, donc la voir répondre parfaitement me rend très heureux. » Son copilote Timo Gottschalk a également travaillé intensément au fur et à mesure que le départ se rapproche. « Les organisateurs ont révélé la distance de chaque étape, mais pas de nombreux détails du parcours. Parfois je regarde sur Internet pour voir s’il y a quelque chose de nouveau sur lequel travailler, et je suis en contact avec Carlos pour partager toute nouvelle info. »
Découvrez le roadbook du Dakar 2014 dans le n°1940 d'AUTOhebdo actuellement disponible en version numérique sur toutes les plates-formes et en kiosques.
Jacques-Armand Dupuis
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Dakar 2014 : la présentation
Retrouvez l'essentiel des informations pour suivre cette trente-cinquième édition du Dakar qui vera une nouvelle fois Robby Gordon tenter d'imposer son Hummer face à la Mini de Stéphane Peterhansel.
Comme tous les hivers, la saison de sport automobile reprend par le célèbre rally du Paris-Dakar, qui a lieu depuis plusieurs années sur le sol Sud-Américain. Cette année, le départ sera donné le 5 janvier 2014 à Rosario - Argentine - pour se terminer le 18 janvier à Valparaiso - Chili -.
Le rally, créé par Thierry Sabine en 1978, retrouvera quelques unes des villes-étapes connues des amateurs avec Chilecito ou San Miguel de Tucuman en Argentine, Iquique et Antofanagasta pour le Chili. Nouveauté 2014 au programme des engagés, un passage par la Bolivie, pour la première fois de son histoire.
Du côté des engagés en Auto, on retrouve l'équipe Mini avec Peterhansel, Al-Attiyah et Roma, le Toyota de De Villiers, le Hummer de Robby Gordon ou encore Carlos Sainz sur un Buggy SMG.
Côté motos, les favoris que sont Despres, Coma, Barreda Bort, Lopez Contardo, Casteu ou Verhoven sont tous présents. A noter l'absence notable de Kurt Caselli, remplaçant de luxe de Marc Coma l'année dernière, décédé il y a un mois au Mexique lors de la Baja 1000.
Chez les Quad, Marcos Patronelli est favoris pour se succéder à lui même. Les équipages russes et néerlandais chez les camions seront une nouvelle fois à la lutte pour la victoire avec les nouveaux Kamaz face aux Man, Iveco ou Ginaf.
Cette saison encore, le Dakar sera diffusé sur France Television avec un dispositif similaire à celui des années précédentes, un 26' en fin d'après-midi avant le bivouac en fin de soirée. Quant-à elles, les aventures de Robby Gordon seront une nouvelle fois à suivre sur votre site préféré, jour par jour, étape par étape.
Article mis en ligne par Eric BARBIEUX le 22/12/2013
Source : US Racing.com
Comme tous les hivers, la saison de sport automobile reprend par le célèbre rally du Paris-Dakar, qui a lieu depuis plusieurs années sur le sol Sud-Américain. Cette année, le départ sera donné le 5 janvier 2014 à Rosario - Argentine - pour se terminer le 18 janvier à Valparaiso - Chili -.
Le rally, créé par Thierry Sabine en 1978, retrouvera quelques unes des villes-étapes connues des amateurs avec Chilecito ou San Miguel de Tucuman en Argentine, Iquique et Antofanagasta pour le Chili. Nouveauté 2014 au programme des engagés, un passage par la Bolivie, pour la première fois de son histoire.
Du côté des engagés en Auto, on retrouve l'équipe Mini avec Peterhansel, Al-Attiyah et Roma, le Toyota de De Villiers, le Hummer de Robby Gordon ou encore Carlos Sainz sur un Buggy SMG.
Côté motos, les favoris que sont Despres, Coma, Barreda Bort, Lopez Contardo, Casteu ou Verhoven sont tous présents. A noter l'absence notable de Kurt Caselli, remplaçant de luxe de Marc Coma l'année dernière, décédé il y a un mois au Mexique lors de la Baja 1000.
Chez les Quad, Marcos Patronelli est favoris pour se succéder à lui même. Les équipages russes et néerlandais chez les camions seront une nouvelle fois à la lutte pour la victoire avec les nouveaux Kamaz face aux Man, Iveco ou Ginaf.
Cette saison encore, le Dakar sera diffusé sur France Television avec un dispositif similaire à celui des années précédentes, un 26' en fin d'après-midi avant le bivouac en fin de soirée. Quant-à elles, les aventures de Robby Gordon seront une nouvelle fois à suivre sur votre site préféré, jour par jour, étape par étape.
Article mis en ligne par Eric BARBIEUX le 22/12/2013
_________________
Les véhicules arrivent
>> Après près de trois semaines de transit en bateau vers l'Amérique du Sud et l'Argentine, les voitures, moto, quads et autres camions partis du Havre en novembre sont arrivés à bon port dans le pays albiceleste.
> Le port de Campana, situé à 80 km de la capitale Buenos Aires fait office de parking géant pour ce premier contingent et une surveillance accrue a été déployée.
Hormis quelques pneus dégonflés et autres batteries à plat du fait du long voyage, les 700 véhicules sont prêts à prendre le départ de la course le 5 janvier prochain à Rosario.
Source : autohebdo.fr
> Le port de Campana, situé à 80 km de la capitale Buenos Aires fait office de parking géant pour ce premier contingent et une surveillance accrue a été déployée.
Hormis quelques pneus dégonflés et autres batteries à plat du fait du long voyage, les 700 véhicules sont prêts à prendre le départ de la course le 5 janvier prochain à Rosario.
Source : autohebdo.fr
_________________
L'ange gardien du «Dakar»
Passionné de sports mécaniques depuis l’enfance, Gérard Grau, le capitaine des pompiers de la ville, a réalisé son rêve en intégrant l’équipe de sécurité du rallye.
Cela pourrait être un conte de Noël, mais c’est en fait la belle histoire d’un rêve d’enfant réalisé. Le capitaine des pompiers de Castelnaudary, Gérard Grau, va partir du 30 décembre au 22 janvier pour son neuvième Dakar comme bénévole au PC course radio. Enfant, il ne ratait pas la caravane du Dakar quand elle passait par Coursan. C’est à cette période que sa passion est née. À force d’abnégation, d’envoyer année après année sa candidature, Gérard Grau est rentré dans le staff du rallye.
Ses compétences naturelles, et surtout professionnelles l’amènent à être le responsable des communications et de la sécurité en général. Il suit tous les véhicules (participants, staff, secours, télé) sur son écran d’ordinateur grâce à la localisation GPS. Tout au long de la journée, notre ange gardien surveille les candidats et anticipe les situations dangereuses de cette course extrême.
Gérard Grau est présent du départ du premier concurrent à l’arrivée du dernier, puis il s’envole avec son équipe pour le départ suivant. Car c’est cela aussi le Dakar, un village en perpétuel mouvement, une organisation monstre, quatre avions, 10 hélicoptères, 538 participants, plus de 1 000 véhicules au total, bref un village itinérant de 3 000 habitants qui déménage tous les jours. Trois bivouacs se relaient. Quand l’un est opérationnel, l’autre est en train d’être monté et le troisième démonté.
En neuf ans, Gérard Grau n’a gardé que des bons souvenirs sur les valeureux participants, sur les paysages magnifiques et sur les amitiés liées avec les populations locales, les organisateurs et certains coureurs. Des amitiés à distance entretenues par les réseaux sociaux. Cette année, le rallye présentera quelques nouveautés avec des spéciales en altitude et un nouveau pays traversé : la Bolivie. Si l’année dernière deux spéciales étaient en altitude pour tester le matériel, cette année les candidats longeront la cordillère des Andes, et la traverseront même avec une spéciale à 4 000 mètres d’altitude. Une vigilance accrue sera de mise pour l’ange gardien du Dakar, et une bienveillance particulière pour l’équipe ariégeoise qui renouvelle sa participation dans cette 9e édition.
Source : La dépêche.fr
_________________
Robby Gordon est prêt !
L'ancien pilote de NASCAR a présenté hier la voiture qu'il utilisera à partir du 5 janvier pour l'édition 2014 du Dakar. Après une course difficile en 2013, il espère devenir cette année le premier américain à s'imposer dans cette épreuve mythique.
Le 5 janvier prochain, le pilote américain Robby Gordon prendra le départ de son 10ème Dakar avec toujours comme objectif de devenir le premier américain à s'imposer dans le rallye raid le plus célèbre du monde.
Comme tous les ans, Gordon sera une des grandes attractions du Dakar et il devrait une nouvelle fois s'illustrer. Depuis son arrivée dans la compétition, il a totalisé neuf victoires d'étape, mais n'a toujours pas réussi à être suffisamment constant pour être en mesure de jouer la victoire finale. En 2005, il avait été le premier américain à remporter une étape depuis le début du Dakar en 1979.
L'édition 2014 marquera la 35ème édition et les pilotes français se sont imposés à 19 reprises. La Finlande compte cinq vainqueurs différents, le Japon trois, l’Allemagne deux pendant que l'Afrique du Sud, la Belgique, le Qatar, l'Espagne et la Suède un chacun.
"Je suis encore plus préparé que lors des précédents Dakar. Depuis notre première course en 2005, nous avons déjà accompli pas mal de choses. Je suis devenu le premier américain à remporter une étape et maintenant l'objectif est de gagner le rally. Je pense qu'avec l'expérience que nous avons maintenant et la nouvelle voiture, cette édition 2014 pourrait être la notre." a déclaré Robby Gordon.
Les voitures utilisées par Gordon lors des précédents Dakar ont toujours été très spectaculaire, mais n'étaient pas assez polyvalentes pour pouvoir s'exprimer sur tous les terrains. La nouvelle voiture présentée hier par Gordon est une toute nouvelle génération, ultra légère et très avancée technologiquement. Le HST Gordini possède un châssis de Truck homologué par la FIA, un moteur V8 et surtout des roues de 37 pouces ! La vitesse de pointe ne devrait donc pas être un problème pour Gordon et son copilote Kellon Walch. Gordon sera une nouvelle fois sponsorisé par Toyo Tires avec qui il est associé depuis 2006.
Le meilleur résultat en carrière de Robby Gordon sur le Dakar est une troisième place au classement général lors de l'édition 2009. L'année dernière restera comme une des plus difficiles pour l'ancien pilote de NASCAR et d'IndyCar, puisque après avoir rencontré un problème de transmission lors de la première étape, il s'était crashé trois jours plus tard. Distancé pour la victoire au général, Gordon s'était ensuite adjugé deux des 10 dernières étapes pour finalement terminer 14ème du Dakar.
Le 5 janvier prochain, le pilote américain Robby Gordon prendra le départ de son 10ème Dakar avec toujours comme objectif de devenir le premier américain à s'imposer dans le rallye raid le plus célèbre du monde.
Comme tous les ans, Gordon sera une des grandes attractions du Dakar et il devrait une nouvelle fois s'illustrer. Depuis son arrivée dans la compétition, il a totalisé neuf victoires d'étape, mais n'a toujours pas réussi à être suffisamment constant pour être en mesure de jouer la victoire finale. En 2005, il avait été le premier américain à remporter une étape depuis le début du Dakar en 1979.
L'édition 2014 marquera la 35ème édition et les pilotes français se sont imposés à 19 reprises. La Finlande compte cinq vainqueurs différents, le Japon trois, l’Allemagne deux pendant que l'Afrique du Sud, la Belgique, le Qatar, l'Espagne et la Suède un chacun.
"Je suis encore plus préparé que lors des précédents Dakar. Depuis notre première course en 2005, nous avons déjà accompli pas mal de choses. Je suis devenu le premier américain à remporter une étape et maintenant l'objectif est de gagner le rally. Je pense qu'avec l'expérience que nous avons maintenant et la nouvelle voiture, cette édition 2014 pourrait être la notre." a déclaré Robby Gordon.
Les voitures utilisées par Gordon lors des précédents Dakar ont toujours été très spectaculaire, mais n'étaient pas assez polyvalentes pour pouvoir s'exprimer sur tous les terrains. La nouvelle voiture présentée hier par Gordon est une toute nouvelle génération, ultra légère et très avancée technologiquement. Le HST Gordini possède un châssis de Truck homologué par la FIA, un moteur V8 et surtout des roues de 37 pouces ! La vitesse de pointe ne devrait donc pas être un problème pour Gordon et son copilote Kellon Walch. Gordon sera une nouvelle fois sponsorisé par Toyo Tires avec qui il est associé depuis 2006.
Le meilleur résultat en carrière de Robby Gordon sur le Dakar est une troisième place au classement général lors de l'édition 2009. L'année dernière restera comme une des plus difficiles pour l'ancien pilote de NASCAR et d'IndyCar, puisque après avoir rencontré un problème de transmission lors de la première étape, il s'était crashé trois jours plus tard. Distancé pour la victoire au général, Gordon s'était ensuite adjugé deux des 10 dernières étapes pour finalement terminer 14ème du Dakar.
Article mis en ligne par Arnaud REMY le 31/12/2013
Source : US Racing.com_________________
Re: Le DAKAR
_________________
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
La bande annonce officielle du Dakar 2014
Découvrez la bande annonce officielle du Dakar, à 24 heures de son départ de Rosario, en Argentine pour la Bolivie puis le Chili avec une arrivée à Valparaiso le 18 janvier prochain. Comme tous les ans, nous suivrons de près les performances de Robby Gordon, aligné cette année avec un tout nouveau Hummer.
Source : US Racing.com
Source : US Racing.com
_________________
Re: Le DAKAR
McLaren a écrit:Deep purple a écrit:On voit bien que l'Afrique est toujours aussi mal considéré par le reste du monde depuis de nombreux siècles, le Dakar devrait se dérouler en Afrique et pas ailleurs.
Je ne comprends pas ceux qui disent que "l'Afrique c'est mal vu".
+++++1
Lamentable : Dakar en Amérique du Sud encore une fois
Je suis triste pour l'Afrique et le Sénégal en particulier
je suis tout à fait d'accord avec vous,
ça reste un rallye formidable, il n'empêche,
il n'est plus que l'ombre de lui-même depuis son déménagement!
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Re: Le DAKAR
C'était en 2012, il avait fait le c.n en trichant. Pourtant j'aime bien Robby Gordon mais là, il m'avait trop déçu. Après, en 2013, il a été irréprochable. J’espère qu'il le sera encore cette année.
Ce qui m'avait choqué l'an passé, c'était les propos du Team Manager de Mini (Sven Quandt) qui avait dit que l'écurie de Phillipe Gache n'était qu'une équipe de garagistes avec leurs buggy. Aucun respect pour les adversaires !
Sinon, le résumé de la 1ère journée du Dakar, c'est ce soir à 18H40 sur France 4. A ne pas rater !
Ce qui m'avait choqué l'an passé, c'était les propos du Team Manager de Mini (Sven Quandt) qui avait dit que l'écurie de Phillipe Gache n'était qu'une équipe de garagistes avec leurs buggy. Aucun respect pour les adversaires !
Sinon, le résumé de la 1ère journée du Dakar, c'est ce soir à 18H40 sur France 4. A ne pas rater !
_________________
Re: Le DAKAR
tu sais, l'histoire de la famille quandt est assez.... disons sombre, il est à mon avis dans la ligné de ses parents, même si la personnalité n'a plus grand chose à y voir,Deep purple a écrit:C'était en 2012, il avait fait le c.n en trichant. Pourtant j'aime bien Robby Gordon mais là, il m'avait trop déçu. Après, en 2013, il a été irréprochable. J’espère qu'il le sera encore cette année.
Ce qui m'avait choqué l'an passé, c'était les propos du Team Manager de Mini (Sven Quandt) qui avait dit que l'écurie de Phillipe Gache n'était qu'une équipe de garagistes avec leurs buggy. Aucun respect pour les adversaires !
Sinon, le résumé de la 1ère journée du Dakar, c'est ce soir à 18H40 sur France 4. A ne pas rater !
mais c'est comme tout, regarde en formule 1, en 2006, quand ferrari ramait et que renault triomphait, ferrari se plaingnait tout le temps et les mots de la scudéria envers renault était très durs et lamentable, et c'est pareil dans pas mal de discipline de toute façon, quand des petits arrivent à faire de l'ombre aux "grands", ces derniers ont des propos et des comportement infectes envers les autres.
fort heureusement, quand à été réprimandé par l'organisation pour cela! c'était mérité de toute façon!
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Ça démarre mal pour Robby Gordon
Pour la deuxième année consécutive, la première journée du Dakar s’est révélé un désastre pour Robby Gordon. Après de nombreux arrêts pour des problèmes de surchauffe sur son Hummer, puis même un capot arrière envolé, le pilote américain a rallié le bivouac tracté par un autre concurrent, et compte déjà 2h30 de retard !
Alors qu’il affichait de hautes ambitions, Gordon a ainsi vécu une nouvelle déception lors de cette journée d’ouverture entre les villes argentines de Rosario et San Luis, lui qui visait une place d’honneur à l’arrivée à Valparaiso dans deux semaines.
« Je ne sais pas ce qui s’est passé. Tout allait bien sur le premier tronçon de liaison mais, au moment de prendre le départ du secteur chronométré, nous avons constaté des jets de vapeur sur la voiture et nous avons dû arrêter. Puis, tous les fluides ont commencé à surchauffer et nous avons dû stopper au moins cinq ou six fois encore. Finalement, après nous être arrêtés une nouvelle fois, le concurrent n°390 (le Land Cruiser Toyota du Hongrois Sebestyen Sandor) nous a proposé de nous tracter jusqu’à l’arrivée. Honnêtement, c’est bizarre : je ne sais pas ce qui s’est passé. Nous allons regarder ça sur le bivouac, mais c’est décevant de perdre comme ça deux ou trois heures sur la toute première journée de course ».
Les concurrents repartent aujourd’hui pour 737 km de route, dont 433 km de spéciale, entre San Luis et San Rafael.
Source : US Racing.com
Alors qu’il affichait de hautes ambitions, Gordon a ainsi vécu une nouvelle déception lors de cette journée d’ouverture entre les villes argentines de Rosario et San Luis, lui qui visait une place d’honneur à l’arrivée à Valparaiso dans deux semaines.
« Je ne sais pas ce qui s’est passé. Tout allait bien sur le premier tronçon de liaison mais, au moment de prendre le départ du secteur chronométré, nous avons constaté des jets de vapeur sur la voiture et nous avons dû arrêter. Puis, tous les fluides ont commencé à surchauffer et nous avons dû stopper au moins cinq ou six fois encore. Finalement, après nous être arrêtés une nouvelle fois, le concurrent n°390 (le Land Cruiser Toyota du Hongrois Sebestyen Sandor) nous a proposé de nous tracter jusqu’à l’arrivée. Honnêtement, c’est bizarre : je ne sais pas ce qui s’est passé. Nous allons regarder ça sur le bivouac, mais c’est décevant de perdre comme ça deux ou trois heures sur la toute première journée de course ».
Les concurrents repartent aujourd’hui pour 737 km de route, dont 433 km de spéciale, entre San Luis et San Rafael.
Article mis en ligne par Emmanuel ROLLAND le 06/01/2014
Source : US Racing.com
_________________
Carlos Sousa premier leader du Dakar 2014
La première étape du Dakar 2014 a déjà offert plusieurs surprises. Non seulement Carlos Sousa pointe en tête de l'épreuve mais plusieurs sérieux prétendants ont connu des difficultés.
Carlos Sousa a réussi son départ au Dakar 2014 où la première étape de 809km (spéciale de 180km) a obligé les concurrents à se mettre directement dans le bain. Le pilote du Great Wall Haval a bouclé le parcours chronométré en 2h20'36 et a terminé avec 11 secondes d'avance sur le premier Mini All4 Racing du Team X-Raid, le n°307 d'Orlando Terranova.
Les 4x4 du constructeur britannique sont sans surprise aux avant-postes, Nasser Al-Attiyah complétant le premier tiercé de tête à moins d'une minute du leader alors qu'il continue d'apprendre sur une auto qu'il découvre encore. Son coéquipier Nani Roma suit à quelques secondes, mais l'Espagnol était particulièrement remonté à l'arrivée contre son compatriote Carlos Sainz qui l'aurait bloqué sur plusieurs dizaines de kilomètres selon ses dires. Le Buggy SMG a peiné sur les routes sinueuses du parcours reliant Rosario à San Luis et le vainqueur de l'édition 2010 accuse déjà quatre minutes de retard.
Stéphane Peterhansel n'est que sixième avec le même retard que Carlos Sainz. Le vainqueur en titre a perdu plusieurs minutes suite à une crevaison. Le Français partage sa position avec son coéquipier Krzysztof Holowczyc. Christian Lavieille, second pilote d'un Haval de l'écurie SMG, suit à plus de cinq minutes tandis que Leeroy Poulter accuse près de six minutes de retard après s'être hissé en tête dans le premier checkpoint.
La première étape n'a pas porté chance à Giniel de Villiers qui accuse déjà plus d'un quart d'heure de retard sur la tête de la course avec son Hilux. Mais le grand perdant du départ est encore une fois Robby Gordon. Le pilote Hummer, qui avait déjà connu lâché une demi-heure sur le premier parcours l'an dernier en restant bloqué sur une dune et en cassant un pignon de sa boîte de vitesses, a encore rencontré des problèmes mécaniques lui faisant perdre plus de deux heures. La journée a également été difficile pour Lucio Alvarez qui a également connu des déboires sur son Ford Ranger et pour Ronan Chabot qui a eu des soucis avec la direction de son Buggy SMG.
La deuxième étape du Dakar offrira un parcours de 798km reliant San Luis à San Rafael, avec une spéciale de 433km offrant une piste rapide au début avant que les dunes et les canyons ne prennent le relais.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Page 8 sur 24 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24
Auto Passions :: Rallye :: Divers
Page 8 sur 24
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum