News WEC & Le Mans ... 2
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Re: News WEC & Le Mans ... 2
Le Mans : du changement sur la liste des engagés avec 60 autos confirmées
>> Reprogrammée les 19 et 20 septembre 2020, la 88e édition des 24 Heures du Mans comptera 6 LMP1, 24 LMP2, 7 LMGTE Pro et 23 LMGTE Am parmi ses concurrents. Le départ leur sera donné le 19 septembre à 14h30.
Du jeudi 17 septembre au dimanche 20 septembre 2020, format inédit pour ces 24 Heures du Mans 2020, conséquence de la pandémie de Covid-19, 60 concurrents évolueront sur le mythique circuit de la Sarthe et ses plus de 13 kilomètres. La crise sanitaire mondiale a eu des répercussions, contraignant certains déplacements, certains budgets, d’où ces 60 engagés pour 62 possibles initialement.
Parmi ces concurrents, notons que Toyota Gazoo Racing vise un 3e succès pour décrocher et surtout conserver le Grand Trophée des 24 Heures, attribué au gagnant qui compte 3 victoires de rang. Deux équipages 100% féminins figureront au départ de la classique de l’endurance, 1 en LMP2 (Richard Mille Racing Team), 1 en LMGTE Am (Iron Lynx). Avec ces deux trios 100 % féminins en compétition, cette 88e édition témoigne de l’attrait de l’endurance et du sport automobile pour tous.
> Dans la catégorie LMGTE Pro, le trio Ferrari-Porsche-Aston Martin est un ”classique” toujours prometteur.
Pour l’histoire, il s’agira de la dernière venue au Mans des LMP1 Hybrides, qui verront les Le Mans Hypercars leur succéder au Mans 2021.
Sur le papier, actuellement, 4 vainqueurs au général des 24 Heures du Mans (Dumas, Buemi, Nakajima et Hartley) figurent sur cette liste des engagés qui comptent quelques rookies comme Tatiana Calderon, Sophia Flörsch ou encore Adrien Tambay, fils de Patrick Tambay, engagé à 4 reprises dans la Sarthe sur Alpine Renault, Rondeau ou encore Jaguar. Pour rappel, les débutants aux 24 Heures du Mans ainsi que ceux qui n’ont pas disputé la classique sarthoise depuis au moins cinq ans doivent procéder à une journée d’apprentissage de certaines procédures spécifiques aux 24 Heures sur simulateur. La date limite de cette formation est fixée au 10 septembre.
Ces 60 engagés vont découvrir un format inédit pour cette 88e édition, avant dernière manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA 2019-2020 :
11 heures d’essais libres, entre jeudi et vendredi
1 nouvelle séquence : l’Hyperpole, exercice de vitesse pure, qui réunira le vendredi durant 30 minutes les 24 plus rapides, 6 dans chaque catégorie, à l’issue de la qualification
1 Warm up de 15 minutes le samedi matin
1 Course, dont le départ sera donné dès 14H30, avec un temps de course de nuit plus long, propice à un suspense supplémentaire.
Pendant ces 4 jours intenses, évolueront aussi en piste, les concurrents de Road To Le Mans et de la Porsche Carrera Cup.
La liste des engagés est ici :
https://assets.lemans.org/explorer/pdf/courses/2020/24-heures-du-mans/entry-list-24-heures-du-mans-2020.pdf
Source : endurance-info.com
>> Reprogrammée les 19 et 20 septembre 2020, la 88e édition des 24 Heures du Mans comptera 6 LMP1, 24 LMP2, 7 LMGTE Pro et 23 LMGTE Am parmi ses concurrents. Le départ leur sera donné le 19 septembre à 14h30.
Du jeudi 17 septembre au dimanche 20 septembre 2020, format inédit pour ces 24 Heures du Mans 2020, conséquence de la pandémie de Covid-19, 60 concurrents évolueront sur le mythique circuit de la Sarthe et ses plus de 13 kilomètres. La crise sanitaire mondiale a eu des répercussions, contraignant certains déplacements, certains budgets, d’où ces 60 engagés pour 62 possibles initialement.
Parmi ces concurrents, notons que Toyota Gazoo Racing vise un 3e succès pour décrocher et surtout conserver le Grand Trophée des 24 Heures, attribué au gagnant qui compte 3 victoires de rang. Deux équipages 100% féminins figureront au départ de la classique de l’endurance, 1 en LMP2 (Richard Mille Racing Team), 1 en LMGTE Am (Iron Lynx). Avec ces deux trios 100 % féminins en compétition, cette 88e édition témoigne de l’attrait de l’endurance et du sport automobile pour tous.
> Dans la catégorie LMGTE Pro, le trio Ferrari-Porsche-Aston Martin est un ”classique” toujours prometteur.
Pour l’histoire, il s’agira de la dernière venue au Mans des LMP1 Hybrides, qui verront les Le Mans Hypercars leur succéder au Mans 2021.
Sur le papier, actuellement, 4 vainqueurs au général des 24 Heures du Mans (Dumas, Buemi, Nakajima et Hartley) figurent sur cette liste des engagés qui comptent quelques rookies comme Tatiana Calderon, Sophia Flörsch ou encore Adrien Tambay, fils de Patrick Tambay, engagé à 4 reprises dans la Sarthe sur Alpine Renault, Rondeau ou encore Jaguar. Pour rappel, les débutants aux 24 Heures du Mans ainsi que ceux qui n’ont pas disputé la classique sarthoise depuis au moins cinq ans doivent procéder à une journée d’apprentissage de certaines procédures spécifiques aux 24 Heures sur simulateur. La date limite de cette formation est fixée au 10 septembre.
Ces 60 engagés vont découvrir un format inédit pour cette 88e édition, avant dernière manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA 2019-2020 :
11 heures d’essais libres, entre jeudi et vendredi
1 nouvelle séquence : l’Hyperpole, exercice de vitesse pure, qui réunira le vendredi durant 30 minutes les 24 plus rapides, 6 dans chaque catégorie, à l’issue de la qualification
1 Warm up de 15 minutes le samedi matin
1 Course, dont le départ sera donné dès 14H30, avec un temps de course de nuit plus long, propice à un suspense supplémentaire.
Pendant ces 4 jours intenses, évolueront aussi en piste, les concurrents de Road To Le Mans et de la Porsche Carrera Cup.
La liste des engagés est ici :
https://assets.lemans.org/explorer/pdf/courses/2020/24-heures-du-mans/entry-list-24-heures-du-mans-2020.pdf
Source : endurance-info.com
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Re: News WEC & Le Mans ... 2
Les 24 Heures du Mans 2020 s’affichent…
C’est désormais une habitude depuis 2016. Vingt-trois illustrateurs ont imaginent une affiche des 24 Heures du Mans 2020. “Les 24 Heures du Mans s’affichent” viennent de publier les 23 créations 2020. Des étudiants du monde entier ont postulé pour cette cinquième édition mise en place par l’ACO et l’association Le Volatile. Une 24e affiche (photo de Une) réalisée par Serge Bloch, directeur de création chez Bayard Jeunesse, complète la série.
Les affiches seront exposées dans le hall de l’Hôtel de Ville du Mans du 8 au 26 septembre.
https://www.endurance-info.com/fr/les-24-heures-du-mans-2020-saffichent/
Source : endurance-info.com
C’est désormais une habitude depuis 2016. Vingt-trois illustrateurs ont imaginent une affiche des 24 Heures du Mans 2020. “Les 24 Heures du Mans s’affichent” viennent de publier les 23 créations 2020. Des étudiants du monde entier ont postulé pour cette cinquième édition mise en place par l’ACO et l’association Le Volatile. Une 24e affiche (photo de Une) réalisée par Serge Bloch, directeur de création chez Bayard Jeunesse, complète la série.
Les affiches seront exposées dans le hall de l’Hôtel de Ville du Mans du 8 au 26 septembre.
https://www.endurance-info.com/fr/les-24-heures-du-mans-2020-saffichent/
Source : endurance-info.com
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Les 24H du Mans se dérouleront à huis clos !
Communiqué de Presse :
L’Automobile Club de l’Ouest et la Préfecture de la Sarthe, en concertation avec différentes instances référentes en matière de sécurité sanitaire, ont décidé que les 24 Heures du Mans 2020 se tiendront les 19 et 20 septembre sans public.
Alors que de nombreuses solutions avaient été envisagées pour organiser la 88e édition des 24 Heures du Mans, en septembre prochain, en présence de public en nombre limité sur le site, l’ACO et la Préfecture de la Sarthe, en étroite collaboration avec différents experts de la situation sanitaire, annoncent aujourd’hui la tenue de la classique mancelle, sans public, les 19 et 20 septembre prochains.
La sécurité de tous, concurrents, partenaires, spectateurs, étant la priorité de l’ACO et de la FIA, il restait malheureusement trop d’incertitudes liées à l’évolution de la situation sanitaire et à la spécificité de l’épreuve internationale mancelle, véritable fête populaire qui accueille d’ordinaire du public sur plusieurs jours. Cette décision responsable a été unanimement prise. Que les fans se rassurent, l’ACO leur proposera un dispositif exceptionnel pour suivre la course, à distance, avec notamment une plateforme digitale pour découvrir les coulisses des 24 Heures du Mans.
Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest :
“Cette 88e édition des 24 Heures du Mans sera vraiment particulière. Dans ce contexte singulier, la plus grande course d’endurance au monde aura bien lieu, mais malheureusement sans public. Durant ces dernières semaines, nous avons réfléchi à de nombreuses options pour partager notre épreuve avec nos fans, même en nombre restreint, sur site en septembre prochain. Cependant, les conditions d’accueil propres à notre événement, véritable festival populaire durant plusieurs jours, nous ont fait opter avec la Préfecture, pour l’organisation de nos 24 Heures, sans public cette année. Les incertitudes sont encore trop nombreuses pour notre course-festival, or nous ne voulons faire aucun compromis avec la sécurité. Même si les conséquences de cette décision sont tristes pour nos fans comme pour nous, la décision n’a pas été difficile à arrêter car nous ne voulons prendre aucun risque. Que le public se rassure, il ne pourra pas venir au Mans cette année, mais notre épreuve viendra à eux. Nos équipes, nos partenaires médias seront des relais actifs. Nous savons pouvoir compter sur la compréhension de tous.”
Les possesseurs de billets (grand public et membres ACO) seront contactés par le service billetterie pour confirmer leur avoir.
La 88e édition des 24 Heures du Mans se déroulera les 19 et 20 septembre, avec un départ à 14h30. A huis clos. Les journalistes seront acceptés en nombre limité.
Source : endurance-info.com
L’Automobile Club de l’Ouest et la Préfecture de la Sarthe, en concertation avec différentes instances référentes en matière de sécurité sanitaire, ont décidé que les 24 Heures du Mans 2020 se tiendront les 19 et 20 septembre sans public.
Alors que de nombreuses solutions avaient été envisagées pour organiser la 88e édition des 24 Heures du Mans, en septembre prochain, en présence de public en nombre limité sur le site, l’ACO et la Préfecture de la Sarthe, en étroite collaboration avec différents experts de la situation sanitaire, annoncent aujourd’hui la tenue de la classique mancelle, sans public, les 19 et 20 septembre prochains.
La sécurité de tous, concurrents, partenaires, spectateurs, étant la priorité de l’ACO et de la FIA, il restait malheureusement trop d’incertitudes liées à l’évolution de la situation sanitaire et à la spécificité de l’épreuve internationale mancelle, véritable fête populaire qui accueille d’ordinaire du public sur plusieurs jours. Cette décision responsable a été unanimement prise. Que les fans se rassurent, l’ACO leur proposera un dispositif exceptionnel pour suivre la course, à distance, avec notamment une plateforme digitale pour découvrir les coulisses des 24 Heures du Mans.
Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest :
“Cette 88e édition des 24 Heures du Mans sera vraiment particulière. Dans ce contexte singulier, la plus grande course d’endurance au monde aura bien lieu, mais malheureusement sans public. Durant ces dernières semaines, nous avons réfléchi à de nombreuses options pour partager notre épreuve avec nos fans, même en nombre restreint, sur site en septembre prochain. Cependant, les conditions d’accueil propres à notre événement, véritable festival populaire durant plusieurs jours, nous ont fait opter avec la Préfecture, pour l’organisation de nos 24 Heures, sans public cette année. Les incertitudes sont encore trop nombreuses pour notre course-festival, or nous ne voulons faire aucun compromis avec la sécurité. Même si les conséquences de cette décision sont tristes pour nos fans comme pour nous, la décision n’a pas été difficile à arrêter car nous ne voulons prendre aucun risque. Que le public se rassure, il ne pourra pas venir au Mans cette année, mais notre épreuve viendra à eux. Nos équipes, nos partenaires médias seront des relais actifs. Nous savons pouvoir compter sur la compréhension de tous.”
Les possesseurs de billets (grand public et membres ACO) seront contactés par le service billetterie pour confirmer leur avoir.
La 88e édition des 24 Heures du Mans se déroulera les 19 et 20 septembre, avec un départ à 14h30. A huis clos. Les journalistes seront acceptés en nombre limité.
Source : endurance-info.com
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Re: News WEC & Le Mans ... 2
Il fallait s'y attendre.
Avec le monde qu'il y allait avoir, personne n'aurait respecté les consignes de sécurité, sanitaires etc...
Avec le monde qu'il y allait avoir, personne n'aurait respecté les consignes de sécurité, sanitaires etc...
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SPA
WEC, Libres 1 : Rebellion Racing se montre
La Rebellion R13 #1, pilotée par Norman Nato, a fixé le premier temps de référence de ces 6 Heures de Spa-Francorchamps en 2:02.469. La machine de l’équipe suisse devance l’ Enso CLM P1/01 #4 de ByKolles Racing Team (2e temps) avec un peu plus d’une seconde. Les deux Toyota TS050 Hybrid #7 et #8 signent les 3e et 4e temps. Pour rappel, les deux “Toy” ont une EoT fort défavorable, elles perdent plus de trois secondes sur leurs meilleurs chronos.
A un dixième de la dernière LMP1 se trouve la meilleure LMP2, l’ORECA 07 #29 de Racing Team Nederland en 2:03.888 grâce à Giedo Van der Garde. On trouve ensuite les ORECA #38 de Jota, #22 de United Autosports, l’Alpine A470 #36 et l’ORECA #42 de Cool Racing.
En GTE Pro, les deux Porsche 911 RSR ont été à l’aise avec le meilleur temps (2:16.057) de la #92 de Michael Christensen et le 3e de la #91. Seule l’Aston Martin Vantage #97 a réussi à s’intercaler entre les deux voitures de Stuttgart. Les Ferrari 488 GTE Evo AF Corse sont 4e et 5e.
Ferrari signe le meilleur temps en GTE Am avec la 488 GTE #83 AF Corse de Nicklas Nielsen en 2:17.853. Pour rappel, ils mènent le championnat. L’Aston Martin Vantage AMR #98 et la Porsche 911 RSR n°56 de Team Project 1 suivent…
A noter que l’ORECA 07 #25 d’Algarve Pro Racing n’est crédité d’aucun temps en raison du test Covid-19 qu’a dû passer l’ensemble des membres de l’écurie. En effet, Gabriel Aubry, testé positif, a roulé pour l’équipe portugaise le week-end dernier en ELMS.
Les temps sont ici :
https://www.endurance-info.com/fr/resultat/spa-libres-1-16/
Rendez-vous demain avec une journée très chargée : la deuxième (à 9 h 30 et la troisième séance d’essais libres (à 14 h) suivies des qualifications (18 h).
Source : endurance-info.com
La Rebellion R13 #1, pilotée par Norman Nato, a fixé le premier temps de référence de ces 6 Heures de Spa-Francorchamps en 2:02.469. La machine de l’équipe suisse devance l’ Enso CLM P1/01 #4 de ByKolles Racing Team (2e temps) avec un peu plus d’une seconde. Les deux Toyota TS050 Hybrid #7 et #8 signent les 3e et 4e temps. Pour rappel, les deux “Toy” ont une EoT fort défavorable, elles perdent plus de trois secondes sur leurs meilleurs chronos.
A un dixième de la dernière LMP1 se trouve la meilleure LMP2, l’ORECA 07 #29 de Racing Team Nederland en 2:03.888 grâce à Giedo Van der Garde. On trouve ensuite les ORECA #38 de Jota, #22 de United Autosports, l’Alpine A470 #36 et l’ORECA #42 de Cool Racing.
En GTE Pro, les deux Porsche 911 RSR ont été à l’aise avec le meilleur temps (2:16.057) de la #92 de Michael Christensen et le 3e de la #91. Seule l’Aston Martin Vantage #97 a réussi à s’intercaler entre les deux voitures de Stuttgart. Les Ferrari 488 GTE Evo AF Corse sont 4e et 5e.
Ferrari signe le meilleur temps en GTE Am avec la 488 GTE #83 AF Corse de Nicklas Nielsen en 2:17.853. Pour rappel, ils mènent le championnat. L’Aston Martin Vantage AMR #98 et la Porsche 911 RSR n°56 de Team Project 1 suivent…
A noter que l’ORECA 07 #25 d’Algarve Pro Racing n’est crédité d’aucun temps en raison du test Covid-19 qu’a dû passer l’ensemble des membres de l’écurie. En effet, Gabriel Aubry, testé positif, a roulé pour l’équipe portugaise le week-end dernier en ELMS.
Les temps sont ici :
https://www.endurance-info.com/fr/resultat/spa-libres-1-16/
Rendez-vous demain avec une journée très chargée : la deuxième (à 9 h 30 et la troisième séance d’essais libres (à 14 h) suivies des qualifications (18 h).
Source : endurance-info.com
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Re: News WEC & Le Mans ... 2
WEC, Spa, Libres 2 : Rebellion Racing persiste et signe
https://www.endurance-info.com/fr/wec-spa-libres-2-rebellion-racing-persiste-et-signe/
LES CHRONOS SONT ICI :
https://www.endurance-info.com/fr/resultat/spa-libres-2-18/
Source : endurance-info.com
https://www.endurance-info.com/fr/wec-spa-libres-2-rebellion-racing-persiste-et-signe/
LES CHRONOS SONT ICI :
https://www.endurance-info.com/fr/resultat/spa-libres-2-18/
Source : endurance-info.com
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Re: News WEC & Le Mans ... 2
WEC, Spa, Libres 3 : la passe de trois pour Rebellion Racing
https://www.endurance-info.com/fr/wec-spa-libres-3-la-passe-de-trois-pour-rebellion-racing/
En EL3, Porsche a redressé la barre :
>> En GTE Pro, le duo Estre / Christensen a mis tout le monde d’accord en prenant la pole position avec une moyenne de 2:14.207 à bord de leur Porsche 911 RSR #92.
>> Porsche réalise le coup double à Spa en s’adjugeant aussi la pole positon en catégorie GTE AM en 2:16.519. C’est l’oeuvre de Christian Ried et et Matt Campbell sur leur Porsche 911 RSR #77 de Demspey Proton Competition.
https://www.endurance-info.com/fr/wec-spa-libres-3-la-passe-de-trois-pour-rebellion-racing/
En EL3, Porsche a redressé la barre :
>> En GTE Pro, le duo Estre / Christensen a mis tout le monde d’accord en prenant la pole position avec une moyenne de 2:14.207 à bord de leur Porsche 911 RSR #92.
>> Porsche réalise le coup double à Spa en s’adjugeant aussi la pole positon en catégorie GTE AM en 2:16.519. C’est l’oeuvre de Christian Ried et et Matt Campbell sur leur Porsche 911 RSR #77 de Demspey Proton Competition.
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Re: News WEC & Le Mans ... 2
Qualifs - Rebellion largement devant Toyota aux 6 Heures de Spa
Rebellion Racing a battu les deux Toyota pour décrocher la pole position pour les 6 heures de Spa du Championnat du monde d'Endurance de la FIA.
https://fr.motorsport.com/wec/news/qualifs-rebellion-pole-toyota-6-heures-spa/4856419/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-22
Rebellion Racing a battu les deux Toyota pour décrocher la pole position pour les 6 heures de Spa du Championnat du monde d'Endurance de la FIA.
https://fr.motorsport.com/wec/news/qualifs-rebellion-pole-toyota-6-heures-spa/4856419/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-22
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Le Mans 2020 : quelques chiffres à savoir…
Par lm@endurance-info.com -31 août 2020 - 14h00
>> La liste des engagés aux 24 Heures du Mans ne laisse plus qu’apparaître qu’un seul blanc avec le troisième pilote de la Porsche 911 RSR/Proton Competition #78. Pour le reste, tout est complet même si on ne sait pas encore si la troisième pilote de Richard Mille Racing sera Katherine Legge ou Beitske Visser. Si on regarde de plus près cette liste, on peut en sortir quelques chiffres (non exhaustifs).
6 LMP1 comme en 2017
23 LMP2 comme en 2016
8 GTE-Pro comme en 2015
22 GTE-Am, soit le nombre d’engagés le plus élevé (18 en 2014)
17 châssis ORECA 07 (+ 1 Alpine et 1 Aurus)
3 châssis Ligier JS P217
1 châssis Dallara P217
12 GTE-Am sur 22 sont des Ferrari 488 GTE
1 pilote Silver en LMP1 : Chris Dyson
2 équipes LMP2 totalement débutantes au Mans : Nielsen Racing, Cool Racing
1 équipe débutante en GTE : HubAuto Corsa
13 autos soutenues techniquement par AF Corse (1 LMP2, 12 GTE)
4 équipages LMP2 sans Platinum ni Gold : IDEC Sport #17, Nielsen Racing, Richard Mille Racing
2 équipages GTE-Am composés uniquement de Bronze : AF Corse #52, Project 1 #89
55/59 autos sont équipées en Michelin, 4 sont en Goodyear (Panis Racing, Algarve Pro Racing, Jota, Jackie Chan DC Racing
47 pilotes Platinum
43 pilotes Gold
47 pilotes Silver
38 pilotes Bronze
6 féminines au départ
2 rookies en LMP1 : Spengler, Delétraz
14 rookies en LMP2
0 rookie en GTE-Pro
23 rookies en GTE-Am
6 anciens vainqueurs au départ : Dumas, Buemi, Smith, Nakajima, Hartley, Tandy
29 nationalités au départ
4 victoires pour Nico Lapierre en LMP2 lors de ses 4 dernières participations en LMP2 (2015, 2016, 2018, 2019)
24e participation de Manu Collard aux 24H du Mans
10 mai 2001 est la date de naissance du plus jeune pilote attendu au départ : Lucas Légeret (19 ans)
25 novembre 1945 est la date de naissance du pilote le plus âgé attendu au départ : Dominique Bastien
>> La liste des engagés aux 24 Heures du Mans ne laisse plus qu’apparaître qu’un seul blanc avec le troisième pilote de la Porsche 911 RSR/Proton Competition #78. Pour le reste, tout est complet même si on ne sait pas encore si la troisième pilote de Richard Mille Racing sera Katherine Legge ou Beitske Visser. Si on regarde de plus près cette liste, on peut en sortir quelques chiffres (non exhaustifs).
6 LMP1 comme en 2017
23 LMP2 comme en 2016
8 GTE-Pro comme en 2015
22 GTE-Am, soit le nombre d’engagés le plus élevé (18 en 2014)
17 châssis ORECA 07 (+ 1 Alpine et 1 Aurus)
3 châssis Ligier JS P217
1 châssis Dallara P217
12 GTE-Am sur 22 sont des Ferrari 488 GTE
1 pilote Silver en LMP1 : Chris Dyson
2 équipes LMP2 totalement débutantes au Mans : Nielsen Racing, Cool Racing
1 équipe débutante en GTE : HubAuto Corsa
13 autos soutenues techniquement par AF Corse (1 LMP2, 12 GTE)
4 équipages LMP2 sans Platinum ni Gold : IDEC Sport #17, Nielsen Racing, Richard Mille Racing
2 équipages GTE-Am composés uniquement de Bronze : AF Corse #52, Project 1 #89
55/59 autos sont équipées en Michelin, 4 sont en Goodyear (Panis Racing, Algarve Pro Racing, Jota, Jackie Chan DC Racing
47 pilotes Platinum
43 pilotes Gold
47 pilotes Silver
38 pilotes Bronze
6 féminines au départ
2 rookies en LMP1 : Spengler, Delétraz
14 rookies en LMP2
0 rookie en GTE-Pro
23 rookies en GTE-Am
6 anciens vainqueurs au départ : Dumas, Buemi, Smith, Nakajima, Hartley, Tandy
29 nationalités au départ
4 victoires pour Nico Lapierre en LMP2 lors de ses 4 dernières participations en LMP2 (2015, 2016, 2018, 2019)
24e participation de Manu Collard aux 24H du Mans
10 mai 2001 est la date de naissance du plus jeune pilote attendu au départ : Lucas Légeret (19 ans)
25 novembre 1945 est la date de naissance du pilote le plus âgé attendu au départ : Dominique Bastien
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Re: News WEC & Le Mans ... 2
Bykolles dévoile sa nouvelle livrée
L'équipe Bykolles a dévoilé mercredi la nouvelle livrée de l'Enso CLM P1/01 qui courra les 24 Heures du Mans 2020 en LMP1 les 19 et 20 Septembre. L'équipe autrichienne n'a rien révolutionné. On retrouve toujours la dominante grise avec la touche de jaune fluo qui la caractérise.
L'écurie a fait appel au designer Mark Antar, comme l'an dernier, pour créer la livrée 2020. "Avec ce design, j'ai voulu célébrer la nouvelle identité de la marque Bykolles. Les principaux éléments sur les côtés et sur le nez sont faits sur le modèle du nouveau logo."
Aux 24 Heures du Mans, Bykolles tentera de parvenir pour la première fois à rallier l'arrivée avec sa propre voiture.
Source : autohebdo.fr
L'équipe Bykolles a dévoilé mercredi la nouvelle livrée de l'Enso CLM P1/01 qui courra les 24 Heures du Mans 2020 en LMP1 les 19 et 20 Septembre. L'équipe autrichienne n'a rien révolutionné. On retrouve toujours la dominante grise avec la touche de jaune fluo qui la caractérise.
L'écurie a fait appel au designer Mark Antar, comme l'an dernier, pour créer la livrée 2020. "Avec ce design, j'ai voulu célébrer la nouvelle identité de la marque Bykolles. Les principaux éléments sur les côtés et sur le nez sont faits sur le modèle du nouveau logo."
Aux 24 Heures du Mans, Bykolles tentera de parvenir pour la première fois à rallier l'arrivée avec sa propre voiture.
Source : autohebdo.fr
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Re: News WEC & Le Mans ... 2
>> 24h du Mans : l'EOT et la BOP dévoilées
L'ACO a dévoilé mercredi l'EOT pour le LMP1 et de la BOP pour le GT, en prévision des 24 Heures du Mans.
L'ACO a dévoilé mercredi l'équivalence de technologie (EOT) pour le LMP1 et de la balance de performance (BOP) pour le GT, en prévision des 24 Heures du Mans.
A la différence des manches classiques du WEC, il n'y a pas de success handicap en LMP1. Les Toyota garderont donc leur capacité d'accélération d'origine et leur supériorité dans le trafic. Seule l'EOT vise à équilibrer les forces. Si on compare à 2019, les Toyota gagnent du poids, sept kilos, mais perdent des plumes ailleurs.
Au niveau de la quantité de carburant par essence, les Japonaises conservent 35,1 kg mais les Rebellion passent de 50,8 kg à 55,4 kg et la Ginetta et la Bykolles de 48,4 à 52,8 kg.
Le diamètre du restricteur d’essence passe de 22,3 mm à 24,10 pour les moteurs atmosphériques de Rebellion et de 21,75 mm à 23,5 pour les turbos de Ginetta et ce sera du 19 mm pour les Toyota comme en 2019.
En GTE-Pro, il y aura quelques de la BOP. La Porsche perd vingt kilos par rapport à 2019, Ferrari et Aston Martin restent au même poids. En essence l'Aston Martin aura juste droit à 97 litres dans son réservoir, soit un de plus que l'an dernier contre 89 litres aux Ferrari et 97 litres aux Porsche.
Source : autohebdo.fr / Adrien Toulisse
L'ACO a dévoilé mercredi l'EOT pour le LMP1 et de la BOP pour le GT, en prévision des 24 Heures du Mans.
L'ACO a dévoilé mercredi l'équivalence de technologie (EOT) pour le LMP1 et de la balance de performance (BOP) pour le GT, en prévision des 24 Heures du Mans.
A la différence des manches classiques du WEC, il n'y a pas de success handicap en LMP1. Les Toyota garderont donc leur capacité d'accélération d'origine et leur supériorité dans le trafic. Seule l'EOT vise à équilibrer les forces. Si on compare à 2019, les Toyota gagnent du poids, sept kilos, mais perdent des plumes ailleurs.
Au niveau de la quantité de carburant par essence, les Japonaises conservent 35,1 kg mais les Rebellion passent de 50,8 kg à 55,4 kg et la Ginetta et la Bykolles de 48,4 à 52,8 kg.
Le diamètre du restricteur d’essence passe de 22,3 mm à 24,10 pour les moteurs atmosphériques de Rebellion et de 21,75 mm à 23,5 pour les turbos de Ginetta et ce sera du 19 mm pour les Toyota comme en 2019.
En GTE-Pro, il y aura quelques de la BOP. La Porsche perd vingt kilos par rapport à 2019, Ferrari et Aston Martin restent au même poids. En essence l'Aston Martin aura juste droit à 97 litres dans son réservoir, soit un de plus que l'an dernier contre 89 litres aux Ferrari et 97 litres aux Porsche.
Source : autohebdo.fr / Adrien Toulisse
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Exclu AUTOhebdo - Alpine en LM P1 en 2021 !
> Non, l’arrivée de la firme de Dieppe en F1 n’enterrera pas les envies de LM P1 de l’écurie Signatech Alpine, détentrice de 3 victoires aux 24 Heures du Mans en LM P2 et de 2 titres en WEC.
Dans quelques jours, le lundi 14 septembre, l’information concernant l’arrivée de l’équipe berruyère dans la catégorie-reine de l’Endurance la saison prochaine - que nous vous avions révélée en avant-première début mars (Ah n°2258) - devrait être confirmée.
Un programme raisonnable qui s’articulera autour d’une seule et unique auto : une Rebellion R13 made by Oreca rebadgée (A480 ?). Au volant, nous devrions retrouver des pilotes nantis d’une belle pointe de vitesse, mais également d’une valise fort bien remplie, à savoir des hommes de la trempe du Brésilien André Négrão, de l’Américain Gustavo Menezes (deux pilotes au talent sous-estimé) ou du Français Nathanaël Berthon.
Un retour en LM P1 après 10 ans de LM P2 pour les hommes de Philippe Sinault, rendu possible par l’acceptation l’an prochain des actuelles LM P1 Non Hybrides aux côtés des Le Mans Hypercar de Toyota, ByKolles et Glickenhaus.
Si l’on fait confiance à l’ACO pour donner un léger avantage - logique - aux nouvelles venues, on sait à quel point boucler les 24 Heures du Mans sans encombre avec une toute nouvelle voiture n’est pas mission aisée, et c’est là que la formation française aura une carte à jouer, la fiabilité de sa monture n’étant plus à démontrer.
Signatech Alpine n’a plus rien à prouver dans la catégorie des « petits prototypes » et il est temps pour la marque de renouer avec les exploits qui ont fait sa légende, qui l’ont vu terrasser des adversaires plus gros.
Voilà une bien belle nouvelle pour un WEC qui peut dorénavant espérer une poignée de concurrents dans sa classe reine lors de la saison à venir et un beau pied de nez au destin pour Alpine, 43 ans après la victoire de 1978 - face à Porsche ! - et un an avant l’arrivée de Peugeot. Et qui sait si cela ne fera pas naître des envies de LMDh…
Source : autohebdo.fr / Thibaut Villemant
Dans quelques jours, le lundi 14 septembre, l’information concernant l’arrivée de l’équipe berruyère dans la catégorie-reine de l’Endurance la saison prochaine - que nous vous avions révélée en avant-première début mars (Ah n°2258) - devrait être confirmée.
Un programme raisonnable qui s’articulera autour d’une seule et unique auto : une Rebellion R13 made by Oreca rebadgée (A480 ?). Au volant, nous devrions retrouver des pilotes nantis d’une belle pointe de vitesse, mais également d’une valise fort bien remplie, à savoir des hommes de la trempe du Brésilien André Négrão, de l’Américain Gustavo Menezes (deux pilotes au talent sous-estimé) ou du Français Nathanaël Berthon.
Un retour en LM P1 après 10 ans de LM P2 pour les hommes de Philippe Sinault, rendu possible par l’acceptation l’an prochain des actuelles LM P1 Non Hybrides aux côtés des Le Mans Hypercar de Toyota, ByKolles et Glickenhaus.
Si l’on fait confiance à l’ACO pour donner un léger avantage - logique - aux nouvelles venues, on sait à quel point boucler les 24 Heures du Mans sans encombre avec une toute nouvelle voiture n’est pas mission aisée, et c’est là que la formation française aura une carte à jouer, la fiabilité de sa monture n’étant plus à démontrer.
Signatech Alpine n’a plus rien à prouver dans la catégorie des « petits prototypes » et il est temps pour la marque de renouer avec les exploits qui ont fait sa légende, qui l’ont vu terrasser des adversaires plus gros.
Voilà une bien belle nouvelle pour un WEC qui peut dorénavant espérer une poignée de concurrents dans sa classe reine lors de la saison à venir et un beau pied de nez au destin pour Alpine, 43 ans après la victoire de 1978 - face à Porsche ! - et un an avant l’arrivée de Peugeot. Et qui sait si cela ne fera pas naître des envies de LMDh…
Source : autohebdo.fr / Thibaut Villemant
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Re: News WEC & Le Mans ... 2
BRUNO935K3 a écrit:> Non, l’arrivée de la firme de Dieppe en F1 n’enterrera pas les envies de LM P1 de l’écurie Signatech Alpine, détentrice de 3 victoires aux 24 Heures du Mans en LM P2 et de 2 titres en WEC.
Voilà une bien belle nouvelle pour un WEC qui peut dorénavant espérer une poignée de concurrents dans sa classe reine lors de la saison à venir et un beau pied de nez au destin pour Alpine, 43 ans après la victoire de 1978 - face à Porsche ! - et un an avant l’arrivée de Peugeot. Et qui sait si cela ne fera pas naître des envies de LMDh…
Source : autohebdo.fr / Thibaut Villemant
Alpine en LMP1 : Pourquoi, comment et avec qui ?
Par : Basile Davoine
14 sept. 2020 à 11:18
>> C'est fait, Alpine saute le pas que certains espéraient en quittant le LMP2 pour rejoindre le LMP1 en 2021. Le projet de l'équipe Alpine Endurance Team est né, mais en quoi consiste-t-il vraiment ? Éléments de réponse.
Pourquoi le LMP1 et avec quelles ambitions ?
Alpine a gagné deux fois le championnat LMP2 en WEC ces trois dernières années, et trois fois les 24 Heures du Mans dans cette même catégorie sur les quatre dernières éditions. L'équipe avait donc envie d'un défi plus ambitieux, mais surtout, l'opportunité se présente avec le règlement spécifique 2021. Alpine évoque clairement une "fenêtre qui s'ouvre" pour lancer un tel projet. Alpine a conscience d'être un challenger mais aspire tout de même à monter sur la plus haute marche du podium.
"Après huit années de succès face à certaines des meilleures équipes au monde, il est temps de franchir une nouvelle étape en défiant les constructeurs de la catégorie reine comme nous le ferons également en F1", avance Patrick Marinoff, directeur général d'Alpine. Les dernières évolutions du règlement pour 2021 offrent l’occasion à Alpine de démontrer son savoir-faire technique et son expérience de la course dans un cadre équitable et compétitif, le tout grâce à un investissement mesuré rendu possible par la maîtrise des coûts. Ensemble, nous comptons donner du fil à retordre à des concurrents bien établis pour écrire de nouvelles pages dans l’histoire de cette grande marque née de la compétition pour la compétition qu’est Alpine."
L'idée du Groupe Renault est d'avoir une entité Alpine au sein de laquelle se regroupent les différentes activités sportives. Il y aura donc des similitudes visuelles entre l'équipe d'Endurance et celle de Formule 1. La structure LMP1 sera baptisée Alpine Endurance Team.
Avec quelle voiture ?
L'équipe travaille actuellement sur la partie technique et sur le recrutement des pilotes. Le choix de continuer avec Signatech s'est avéré "naturel" puisque le team est partenaire d'Alpine en Endurance et dans d'autres catégories depuis 2013. Pour la voiture, il s'agit du châssis R-13 avec un moteur Gibson, que l'on voit courir cette année sous les couleurs de Rebellion. "Il va nous servir de base", explique Philippe Sinault, directeur de l'équipe. "Après, nous verrons dans quelle mesure – avec le temps qui nous est imparti – nous pouvons améliorer encore avec Oreca ce package qui est très performant et fiable."
Cette Oreca LMP1 devrait être rebadgée pour porter le nom d'Alpine. Elle constitue un ensemble sur lequel Alpine veut apporter sa propre patte. "Si le besoin s'en fait sentir, nous pourrons aussi nous appuyer et partager certaines informations avec l'équipe F1, sur certains sujets particuliers comme de la simulation, de l'aéro ou la liaison au sol", ajoute Philippe Sinault. "Tout cela fait que la démarche technique sera un peu nouvelle, mais avec la certitude d'avoir les bons acteurs autour de nous pour nous accompagner."
Alpine concentrera tous ses efforts sur une seule voiture et en participant à l'ensemble du Championnat du monde d'Endurance 2021. "C'est le seul moyen et le meilleur moyen de bien connaître la voiture et de l'appréhender pour être le plus performant possible. […] Dès que nous pourrons prendre possession de la voiture et nous organiser pour les premiers roulages, nous sommes demandeurs. C'est un sujet qui va intervenir courant octobre et novembre, et nous allons essayer de rouler au plus vite avec la voiture."
Dans l'opportunité saisie, il y a une part de risque mais aussi de certitude en recourant à un tel package. Sa fiabilité pourrait s'avérer précieuse face à des concurrents qui se présenteront avec des autos entièrement nouvelles dans la catégorie Le Mans Hypercar. "La force du projet est identifiée, c'est le fait que le package soit connu et fiable", confirme Philippe Sinault. "L'opportunité réglementaire fait que nous pouvions être éligibles à partir de cette base-là et c'est la force de notre projet."
Quid de la BOP et de la chance de gagner ?
Alpine insiste sur sa grande confiance envers les organisateurs et promoteurs que sont l'Automobile Club de l'Ouest et le FIA WEC, rappelant qu'ils parviennent à gérer la BOP dans la catégorie GTE depuis de nombreuses années. "C'est l'intérêt de tout le monde, bien sûr le nôtre mais aussi celui de l'ACO, d'être crédible, ainsi que de Toyota d'avoir un concurrent crédible", prévient Philippe Sinault. "À partir du moment où c'est l'intérêt de tout le monde, nous sommes confiants et ça nous permet d'avoir de vraies belles perspectives. La BOP sera un sujet, mais je crois qu'il sera traité de façon équitable et dans l'intérêt de tout le monde."
Avec quels pilotes ?
L'équipe veut prendre le temps de la réflexion sur ce sujet majeur et renvoie l'annonce de l'équipage à la fin d'année 2020. "Les pilotes sont le sujet clé en Endurance", insiste Philippe Sinault. "Beaucoup de choses sont ouvertes, donc nous allons prendre un peu de temps pour réfléchir. Il y a bien sûr les pilotes qui nous ont accompagnés dans cette aventure jusqu'à présent, et nous allons considérer ces candidatures, ainsi que d'autres. Nous allons prendre notre temps pour faire ces choix-là car ils sont primordiaux. Le team spirit est la clé, et c'est ce qui a fait notre force d'ici là."
"Ce que je souhaite par-dessus tout, c'est d'avoir des bons pilotes et avec le bon état d'esprit qui convient à l'Endurance. C'est ce qui a fait notre succès jusqu'alors. Mais il est évident qu'une candidature française sera, si ce n'est prioritaire, considérée avec le plus grand intérêt afin d'avoir du sens. Nous avons quand même une histoire à raconter pour venir en soutien de la marque. Un pilote français semble quand même assez évident."
Concernant une éventuelle implication des pilotes de l'écurie de F1, Fernando Alonso et Esteban Ocon, elle semble relativement hypothétique : "La réponse appartient au team F1. Si elle se présente, on la considérera bien évidemment."
Et après ?
Le programme annoncé par Alpine concerne un engagement uniquement pour 2021. Néanmoins, la marque regarde forcément vers l'avenir en fonction de l'évolution du contexte en Endurance. Alpine prendra ses décisions "en temps voulu" pour d'éventuels autres projets qui pourrait concerner le LMH ou le LMDh. "Nous verrons comment 2022 va s'organiser car il reste des choses qui peuvent évoluer", rappelle Regis Fricotté, directeur commercial et compétition d'Alpine. "Pour l'instant, nous nous engageons sur 2021 car nous avons un véhicule qui est compatible avec le règlement 2021. Pour 2022, les choses peuvent encore évoluer."
Source : motorsport.nextgen-auto.com
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Re: News WEC & Le Mans ... 2
Alpine en LMP1, il va falloir que Renault mette les moyens. Surtout s'ils doivent aussi le faire en F1.
Sinon, Aston Martin est prêt pour Le Mans... à leur manière.
Franchement, c'est drôle.
Sinon, Aston Martin est prêt pour Le Mans... à leur manière.
Franchement, c'est drôle.
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Re: News WEC & Le Mans ... 2
Le parallèle entre le report de 68 et celui d'aujourd'hui.
Il y a plein de belles images d'archives et une interview avec Henri Pescarolo qui a une belle Triumph TR3.
Il y a plein de belles images d'archives et une interview avec Henri Pescarolo qui a une belle Triumph TR3.
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Inter Europol en WEC à partir de 2021
La formation polonaise va disputer le championnat du monde d'endurance avec une Oreca 07.
À partir de l’année prochaine, le WEC comptera une nouvelle équipe dans ses rangs. À travers un communiqué, Inter Europol Competition a officialisé son engagement dans la plus haute catégorie de l'endurance au monde.
« Nous faisons un grand pas en avant, célèbre Sascha Fassbender, le directeur de la formation polonaise. Notre intention était de rejoindre le WEC c’est pour cette raison que nous avons acheté une Oreca LMP2 07 ». Cette dernière sera officiellement présentée en décembre prochain.
Pour se préparer au mieux au passage en WEC, Inter Europol a participé à Petit Le Mans (17 octobre) avec une Oreca qui a rallié l’arrivée à la troisième position de la course. Elle sera également au départ des 12 Heures de Sebring (11-14 novembre) toujours en IMSA. Matt Bell, Naveen Rao et Kuba Smiechowski formeront l'équipage.
Par ailleurs, Inter Europol a confirmé qu’elle prolongeait son aventure en European Le Mans Séries ainsi que son programme LMP3 en Asian Le Mans Series.
Source : autohebdo.fr / Gonzalo Forbes
À partir de l’année prochaine, le WEC comptera une nouvelle équipe dans ses rangs. À travers un communiqué, Inter Europol Competition a officialisé son engagement dans la plus haute catégorie de l'endurance au monde.
« Nous faisons un grand pas en avant, célèbre Sascha Fassbender, le directeur de la formation polonaise. Notre intention était de rejoindre le WEC c’est pour cette raison que nous avons acheté une Oreca LMP2 07 ». Cette dernière sera officiellement présentée en décembre prochain.
Pour se préparer au mieux au passage en WEC, Inter Europol a participé à Petit Le Mans (17 octobre) avec une Oreca qui a rallié l’arrivée à la troisième position de la course. Elle sera également au départ des 12 Heures de Sebring (11-14 novembre) toujours en IMSA. Matt Bell, Naveen Rao et Kuba Smiechowski formeront l'équipage.
Par ailleurs, Inter Europol a confirmé qu’elle prolongeait son aventure en European Le Mans Séries ainsi que son programme LMP3 en Asian Le Mans Series.
Source : autohebdo.fr / Gonzalo Forbes
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Re: News WEC & Le Mans ... 2
Alors que la Toyota n°7 avait logiquement signé le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres ds 8 Heures de Bahreïn, la n°8 a terminé la troisième au sommet de la feuille des temps grâce à un chrono de 1'43''557.
Kazuki Nakajima a pourtant effectué un tête-à-queue sur une piste offrant très peu de grip. Mais la voiture sœur a encore été davantage pénalisée puisqu'elle a dû observer un Stop&Go de cinq minutes en début de séance en raison d'un dépassement sous drapeau jaune lors des EL2.
L'Oreca 07 n°37 du Jackie Chan DC Racing (Aubry-Stevens-Tung) a pris les devants en LM P2. Elle précède la n°22 du United Autosports (Hanson-Di Resta-Albuquerque) et l'Alpine A470 n°36 (Laurent-Negrao-Ragues).
En GTE Pro, après Aston Martin hier et Ferrari ce matin, c'est Porsche qui signe la marque de référence de ces EL2 grâce à la 911 RSR-19 n°92 de Christensen-Lietz. Les champions sortants ont collé près d'une seconde à leurs plus proches poursuivants, à savoir l'Aston Martin Vantage AMR n°95 et la Ferrari 488 GTE Evo n°51.
Enfin, la Vantage AMR n°98 (Dalla Lana-Gunn-Lamy) a fait la loi en GTE Am, où le tiercé de tête est complété par la Ferrari 488 GTE Evo n°83 (Perrodo-Collard-Nielsen) et la Porsche 911 RSR n°77 (Olsen-Ried-Pera).
Rendez-vous à 16h pour les qualifications.
Kazuki Nakajima a pourtant effectué un tête-à-queue sur une piste offrant très peu de grip. Mais la voiture sœur a encore été davantage pénalisée puisqu'elle a dû observer un Stop&Go de cinq minutes en début de séance en raison d'un dépassement sous drapeau jaune lors des EL2.
L'Oreca 07 n°37 du Jackie Chan DC Racing (Aubry-Stevens-Tung) a pris les devants en LM P2. Elle précède la n°22 du United Autosports (Hanson-Di Resta-Albuquerque) et l'Alpine A470 n°36 (Laurent-Negrao-Ragues).
En GTE Pro, après Aston Martin hier et Ferrari ce matin, c'est Porsche qui signe la marque de référence de ces EL2 grâce à la 911 RSR-19 n°92 de Christensen-Lietz. Les champions sortants ont collé près d'une seconde à leurs plus proches poursuivants, à savoir l'Aston Martin Vantage AMR n°95 et la Ferrari 488 GTE Evo n°51.
Enfin, la Vantage AMR n°98 (Dalla Lana-Gunn-Lamy) a fait la loi en GTE Am, où le tiercé de tête est complété par la Ferrari 488 GTE Evo n°83 (Perrodo-Collard-Nielsen) et la Porsche 911 RSR n°77 (Olsen-Ried-Pera).
Rendez-vous à 16h pour les qualifications.
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Re: News WEC & Le Mans ... 2
Les vidéos officielles de Total partenaire d'Alpine et d'Aston Martin à Spa et à Barheïn.
Ce que j'aime bien chez Aston Martin, c'est de voir le logo apparent sur leurs voitures alors que d'autres constructeurs engagés dans ce championnat préfèrent mettre un autocollant. Je trouve la solution d'Aston Martin plus jolie. En plus, cela ne fait pas du tout ralentir leurs autos et ils l'ont bien prouvés cette année ainsi que les précédentes.
Sur n'importe quelle voiture, un logo posé peut faire la différence esthétiquement parlant.
Ce que j'aime bien chez Aston Martin, c'est de voir le logo apparent sur leurs voitures alors que d'autres constructeurs engagés dans ce championnat préfèrent mettre un autocollant. Je trouve la solution d'Aston Martin plus jolie. En plus, cela ne fait pas du tout ralentir leurs autos et ils l'ont bien prouvés cette année ainsi que les précédentes.
Sur n'importe quelle voiture, un logo posé peut faire la différence esthétiquement parlant.
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Re: News WEC & Le Mans ... 2
Vaillante-Mirage en route vers les 24 Heures du Mans 2023 !
https://www.endurance-info.com/fr/vaillante-mirage-en-route-vers-les-24-heures-du-mans-2023/
https://www.endurance-info.com/fr/vaillante-mirage-en-route-vers-les-24-heures-du-mans-2023/
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Re: News WEC & Le Mans ... 2
Aston Martin stoppe son programme en WEC et aux 24H du Mans
https://fr.motorsport.com/wec/news/aston-martin-retrait-wec-24h-mans/4930910/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-22
et :
https://www.endurance-info.com/fr/aston-martin-racing-met-fin-a-son-programme-officiel/
https://fr.motorsport.com/wec/news/aston-martin-retrait-wec-24h-mans/4930910/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-22
et :
https://www.endurance-info.com/fr/aston-martin-racing-met-fin-a-son-programme-officiel/
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