European Le Mans Series
+3
BRUNO935K3
Hadzufel
Johan
7 participants
Page 1 sur 1
European Le Mans Series
Las Motorsport lance sa LMP3 avec Loeb Racing, Adess AG et Sora
Sébastien Loeb Racing, Adess AG et Sora Racing se sont associés pour former Las Motorsport. Ce nouveau constructeur lance sa propre LMP3.
Las Motorsport a été créé avec l'association de 3 entités : Sébastien Loeb Racing, Adess AG et Sora Racing. Ensemble, ils lanceront une LMP3 en compétition dès 2015 qui fera ses premiers tours de piste lors des prochaines semaines.
La voiture disposera de 2 versions : une réservée à l'ACO motorisée par un bloc Nissan de 420cv et une version « Challenge » équipée d'un moteur développant 80cv de plus. La première sera réservée à l'ELMS et l'Asian Le Mans Series, tandis que la seconde sera adaptée pour divers Championnats tels que le VdeV Endurance Series, l'Open Sports Car Series ou le DMSB Sportscar Challenge.
Adess AG a été en charge de la conception et de l'homologation du LMP3. Ce bureau d'études (Advanced Design & Engineering Systems Solutions) a été créé en 2012 par l'ancien ingénieur F1 Stéphane Chosse. C'est cette structure qui a mis au point la Lotus T128 LMP2 et qui a travaillé avec HRT F1 Team. « En combinant nos compétences, nous proposons un nouveau prototype aux équipes de courses qui est à la fois innovant et abordable », a commenté le directeur d'Adess AG.
Sora Racing est notamment connu pour avoir construit les Pescarolo 02 Open et Coupé. La structure est également basée au Tecnoparc des 24 Heures au Mans. « Quand nous avons débuté ce projet il y a 6 ans, nous espérions que nos produits pourraient rouler un tour dans un Championnat international. C'est chose faite ! », s'est réjoui Jean-Philippe Perrier. « Nous ouvrons un nouveau chapitre de notre activité sport automobile, très certainement le plus passionnant. »
Dominique Heintz, le Team Principal du Sébastien Loeb Racing, est également impatient de voir cette création prendre part à la compétition. « Nous sommes très satisfaits des premières réactions des pilotes auxquels nous avons présenté la voiture. »
Source : AutoHebdo.fr
Sébastien Loeb Racing, Adess AG et Sora Racing se sont associés pour former Las Motorsport. Ce nouveau constructeur lance sa propre LMP3.
Las Motorsport a été créé avec l'association de 3 entités : Sébastien Loeb Racing, Adess AG et Sora Racing. Ensemble, ils lanceront une LMP3 en compétition dès 2015 qui fera ses premiers tours de piste lors des prochaines semaines.
La voiture disposera de 2 versions : une réservée à l'ACO motorisée par un bloc Nissan de 420cv et une version « Challenge » équipée d'un moteur développant 80cv de plus. La première sera réservée à l'ELMS et l'Asian Le Mans Series, tandis que la seconde sera adaptée pour divers Championnats tels que le VdeV Endurance Series, l'Open Sports Car Series ou le DMSB Sportscar Challenge.
Adess AG a été en charge de la conception et de l'homologation du LMP3. Ce bureau d'études (Advanced Design & Engineering Systems Solutions) a été créé en 2012 par l'ancien ingénieur F1 Stéphane Chosse. C'est cette structure qui a mis au point la Lotus T128 LMP2 et qui a travaillé avec HRT F1 Team. « En combinant nos compétences, nous proposons un nouveau prototype aux équipes de courses qui est à la fois innovant et abordable », a commenté le directeur d'Adess AG.
Sora Racing est notamment connu pour avoir construit les Pescarolo 02 Open et Coupé. La structure est également basée au Tecnoparc des 24 Heures au Mans. « Quand nous avons débuté ce projet il y a 6 ans, nous espérions que nos produits pourraient rouler un tour dans un Championnat international. C'est chose faite ! », s'est réjoui Jean-Philippe Perrier. « Nous ouvrons un nouveau chapitre de notre activité sport automobile, très certainement le plus passionnant. »
Dominique Heintz, le Team Principal du Sébastien Loeb Racing, est également impatient de voir cette création prendre part à la compétition. « Nous sommes très satisfaits des premières réactions des pilotes auxquels nous avons présenté la voiture. »
Source : AutoHebdo.fr
Dernière édition par Johan le Mar 4 Juin - 20:49, édité 2 fois
_________________
Marc VDS s'engage en GTE avec Andy Priaulx
Marc VDS Racing a confirmé son engagement dans la catégorie GTE de l'ELMS et poyrra compter sur la présence d'Andy Priaulx.
Andy Priaulx continuera à défendre les intérêts de BMW en rejoignant le Marc VDS Racing qui engagera une Z4 dans la catégorie GTE de l'ELMS en 2015. Après avoir représenté les couleurs de la marque bavaroise en DTM (avec le Team RMG) et en USC (avec le Team RLL), le triple champion du monde du WTCC évoluera dans le Championnat d'Endurance européen où l'écurie belge s'est déjà distinguée en remportant la victoire en GTC avec Bas Leinders, Markus Paltalla et Henry Hassid lors de la finale disputée en octobre dernier à Estoril (Portugal).
Le reste de l'équipage n'a pas été dévoilé, mais le règlement obligera le Marc VDS Racing à engager un pilote argent et un pilote bronze aux côtés d'Andy Priaulx qui possède le statut Platinum. « J'espère que nous pourrons remporter ce Championnat », a commenté le Britannique âgé de 40 ans. « J'adore rouler en GT, il n'y jamais de relais facile. J'apprécie également les épreuves de longue distance : la durée de quatre heures offre suffisamment de temps pour partager le volant avec d'autres pilotes Nous nous rendrons également sur des circuits magnifiques que je connais très bien. »
La direction de Marc VDS Racing est ravi d'avoir pu monter ce programme. Avec la présence d'Andy Priaulx, l'écurie belge devrait être une sérieuse prétendante à la victoire. « C'est un des programmes les plus excitants pour notre équipe », a confirmé Bas Leinders, le Team Principal du Marc VDS Racing. « Courir en GTE est un nouveau défi mais nous en sommes enchantés. La voiture ressemble à la version GT3 mais c'est en réalité une bête complètement différente. Nous avons un atout avec Andy Priaulx, je le connais depuis mes premières compétitions en Grande-Bretagne et je sais à quel point il est compétitif. Il connaît bien cette voiture pour l'avoir piloté l'an dernier, cela est très important. Avec le niveau de l'ELMS, la compétition ne sera pas facile. »
Jacques-Armand Dupuis
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Le Krohn Racing en route pour l'ELMS
L'écurie américaine Krohn Racing veut articuler son programme 2015 autour de l'ELMS en plus de quelques épreuves en USC avec la Ligier JS P2.
Les essais menés par le Krohn Racing sur le tracé américain du Circuit of the Americas à Austin au Texas, les 4 et 5 décembre dernier, avec la Ligier JS P2 de chez Onroak, motorisée par le V8 Judd, semblent avoir donné entière satisfaction à Tracy W. Krohn, propriétaire-pilote de l'écurie Krohn Racing, qui alignait depuis plusieurs saisons une Ferrari 458 Italia, en WEC ou en USC. La formation américaine a confirmé que son programme 2015 viserait les cinq manches de l'ELMS, avec une entame à Silverstone en Angleterre les 10 et 11 avril.
Pour Nic Jönsson, membre de longue date de l'écurie, les premiers retours sont très positifs. « La voiture a un énorme potentiel et est déjà très rapide, indique le Suédois. Nous avons examiné différents types de pneus avec lesquels nous allons courir à Daytona et Sebring et nous allons également évoluer avec des pneumatiques différents en Europe cette année. Tout s'est bien déroulé durant le test de deux jours au COTA et cela montre que c'est une équipe de haut niveau avec une voiture de haut niveau. Je espère que nous serons en mesure de tirer le meilleur parti de cette voiture avec un peu plus d'essais avant Daytona. »
Le Krohn Racing avait déjà annoncé son intention d'évoluer en USC en 2015, avec les 24 Heures de Daytona (24-25 janvier) et les 12 Heures de Sebring (21 mars) au programme. Une demande d'engagement aux 24 Heures du Mans sera également déposée.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Sir Chris Hoy en LMP3 avec Le Mans en ligne de mire
Sir Chris Hoy s'engagera en LMP3 sur une Ginetta-Nissan et participera à la Journée Test des 24 Heures du Mans. Le Britannique espère disputer l'épreuve sarthoise en 2016.
Après avoir disputé le British GT sur une Nissan GT-R Nismo GT3 aux couleurs du Team RJN, Sir Chris Hoy s'attaquera à l'ELMS au volant d'une Ginetta-Nissan LMP3. Le cycliste sur piste six fois médaillé d'or aux Jeux Olympiques s'est lancé avec succès en sport automobile depuis l'an dernier et cherche désormais à creuser son trou en endurance. Le Britannique âgé de 38 ans évoluera aux côtés de Scot Charlie Robertson, vainqueur en titre de la Michelin Ginetta GT4 SuperCup âgé seulement de 17 ans.
L'objectif ultime de Sir Chris Hoy sera de disputer les 24 Heures du Mans en 2016. L'athlète participera donc à la Journée Test du double tour d'horloge sarthois le 31 mai. « C'est une nouvelle étape qui me rapproche de la compétition au Mans », a confirmé cet ambassadeur de Nissan. « J'ai acquis beaucoup d'expérience cette année en British GT, mais il me reste encore beaucoup à apprendre pour combler l'écart qui me sépare du Mans. »
Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo de l'annonce concernant Sir Chris Hoy et des images de son parcours en British GT avec Nismo.
Jacques-Armand Dupuis
Source : AutoHebdo.fr
Dernière édition par Deep purple le Sam 20 Déc - 12:25, édité 1 fois
_________________
Rollcentre Racing de retour avec une LMP3
Rollcentre Racing revient après une absence de six ans en ELMS. L'écurie britannique engagera une Ginetta-Juno pour le LMP3.
Rollcentre Racing fera son retour en ELMS avec une Ginetta-Juno engagée dans la nouvelle catégorie LMP3 qui rencontre un franc succès. L'écurie britannique s'est illustrée aux 24 Heures du Mans en commençant par engager deux Dallara Judd LMP1 en 2004 et 2005 avant de passer au LMP2 avec des Radical-Judd. En 2007, la structure anglaise a pris la quatrième place du classement général avec une Pescarolo-Judd.
Martin Short, le patron pilote de Rollcentre Racing, avait participé à cet exploit aux côtés de Stuart Hall et Joao Barbosa. Le directeur est également connu pour avoir développé la Tuscan R de TVR. « Je ne pensais pas pouvoir revenir, mais la Ginetta-Juno a attiré mon attention. C'est un vrai prototype Le Mans avec une bonne construction et de bons équipements exigés par l'ACO », explique Short dans le communiqué de presse de l'équipe.
Le patron de Rollcentre Racing ne semble pas pour autant avoir l'intention de reprendre le volant. « Nous aurons la voiture avant la première course à Silverstone (11 avril), mais la marge de manœuvre sera étroite pour nous, comme pour les cinq autres Ginetta construites en même temps », souligne Martin Short. « Je ne compte pas rouler pour l'instant, mais je superviserai l'équipe en utilisant mon expérience avec l'ingénieur en course de pointe Lee Penn, afin de placer la voiture aux avant-postes. La victoire en LMP3 offre une place en LMP2 pour 2016 et ce sera notre objectif. »
Jacques-Armand Dupuis
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Vincent Beaumesnil fait le point sur le LM P3
Le Directeur Sport de l'ACO fait le point sur la nouvelle catégorie LM P3 qui débutera en compétition cette année.
Vincent, pouvez-vous nous rappeler les objectifs de l’ACO avec la création des LM P3 ?
"Nous avons une vision à long terme sur la catégorie LM P3. Elle est en effet essentielle en tant que véhicule d’accession à notre pyramide de l’endurance. Elle permettra ainsi d’amener dans la discipline de nouvelles équipes et de jeunes pilotes en devenir à destination desquels il s’agit d’une étape indispensable dans le cadre de notre ‘’filière pilote endurance’’. De plus, le LM P3 permettra d’attirer les gentlemen drivers désireux de se lancer en prototype de manière à découvrir d’autres voitures que les GT tout en ayant un avant-goût de l’endurance et pourquoi pas, à terme, les 24 Heures du Mans. L’exemple parfait est Sir Chris Hoy (cycliste six fois médaillés aux Jeux Olympiques), qui disputera cette année le Championnat ELMS avec pour ambition de prendre le départ des 24 Heures du Mans en 2016.
Nous proposons ainsi à tous un vrai prototype de type Le Mans – une petite LM P1 fermée ! – pour un budget largement inférieur à celui que réclame un engagement dans un Championnat national GT. Actuellement, d’après les diverses simulations réalisées, il faut tabler sur 400 à 450 000 € pour disputer une saison ELMS tout compris ce qui est excessivement raisonnable.
Pouvez-vous faire le point sur l’état d’avancement des différents projets ?
Trois constructeurs de châssis nous ont confirmé la réalisation de voitures. Le premier annoncé est Ginetta. La voiture existe. Nous en sommes aux phases d’homologation et de crash-tests. Il y aura des Ginetta-Nissan aux essais officiels d’avant saison ELMS programmés au Castellet (23 et 24 mars) et en compétition dès le début de saison. Le tableau de marche est respecté. LAS Motorsport s’est aussi lancé dans la création d’une LM P3. Il s’agit de l’association du cabinet spécialisé en conception de voitures de courses ADESS EG, de l’équipe Sébastien Loeb Racing que l’on ne présente plus et du constructeur mayennais de prototypes, SORA Racing. La troisième entité créant actuellement un châssis LM P3 est l’association de AVE Motorsports avec Riley Technologies. Une belle entreprise américaine spécialisée qui a misé sur les LM P3. Et nous attendons une excellente nouvelle avec l'annonce prochaine par un autre constructeur prestigieux de la création de sa propre voiture.
Oreca assure de son côté toute la partie service-clients liée au groupe motopropulseur. Le développement du moteur Nissan (V8 atmosphérique de 420 chevaux) est en voie d’achèvement chez Nismo au Japon. Des moteurs fiables et peu onéreux et qui tiendront 10 000 km entre deux révisions. X-Trac fournit les boîtes de vitesses. Michelin est fournisseur unique de pneus pour garantir l’éthique sportif et maintenir les coûts.
Tout est en ordre de marche pour que la saison 2015 démarre sans encombre, plusieurs commandes fermes ont été enregistrées chez certains constructeurs. LAS Motorsport et Riley Technologies, qui se sont déclarés après Ginetta, travaillent d’arrache-pied pour fournir leurs voitures dans les meilleurs délais. Il s’agit de trois constructeurs sérieux et de très grande qualité.
Nous devrions avoir entre six et neuf LM P3 sur la grille de départ des 4 Heures de Silverstone ELMS le 11 avril.
Ces voitures seront éligibles dans nombre de championnats…
Oui bien sûr. Mais auparavant je tiens à préciser que les essais présaison du Castellet, obligatoires pour toutes les écuries engagées en ELMS, ne le sont pas pour les LM P3 suite au retard pris lors de la rédaction de la réglementation. C’est aux constructeurs et aux équipes de finaliser leurs accords mais nous ne voulons pas les contraindre avec ces essais de mars.
Je confirme aussi que les LM P3 pourront prendre part à la Journée Test des 24 Heures du Mans (31 mai 2015) sous réserve de places disponibles. Il faut que les équipes soient bien vigilantes concernant les procédures d’engagement à cette journée.
Le Championnat ELMS est confirmé. Le règlement est publié. Nous avons mis en place des règles spécifiques pour contenir les coûts telle que celle permettant aux équipes de contenir le nombre d’intervenants sur les voitures avec un temps minima de ravitaillement. La voiture est aussi éligible en Asian Le Mans Series 2015 dont le calendrier et le règlement sportif seront communiqués ultérieurement. Mais je peux avancer qu’à ce jour nous sommes en négociations avancées concernant l’inscription de plusieurs voitures LM P3 en Asie.
Nous visons bien sûr les Etats-Unis. Notre partenaire, l’IMSA, n’ignore pas l’existence de cette voiture et nous échangeons régulièrement sur le sujet. Et n’oublions pas que des championnats nationaux s’y intéressent au plus haut point à l’image des V de V Endurance Series. Nous pourrions y voir des LM P3 y rouler dès cette saison. Ce que nous constatons actuellement pour une première saison est au-dessus de nos prévisions !
Quelle sera la dotation pour les concurrents LM P3 ?
Le ou les pilotes victorieux du Championnat pilotes LM P3 en ELMS se verront offrir par Nissan un test en LM P2. Il s’agit d’un signe fort : on connait le dynamisme de Nissan dans son programme pilote ; Nissan arrive en LM P1 cette année. Une véritable opportunité est ainsi offerte de se faire évaluer par une équipe d’usine. L’écurie gagnante du classement équipe LM P3 en ELMS remportera une invitation aux 24 Heures du Mans l’année suivante en LM P2, à condition d’être aussi engagée dans l’une de nos séries. Lorsque l’on constate actuellement à quel point les places sont chères pour s’inscrire à cette course, il s’agit d’une dotation exceptionnelle. Pour l’Asian, il est trop tôt pour parler des dotations, mais nous le ferons dès que les règlements seront finalisés."
Communiqué ACO
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Re: European Le Mans Series
le championnat d'Europe n'a plus rien à voir avec le désastreux épisode 2011 :D
ça fait du bien de le revoir en forme avec un si beau plateau!
ça fait du bien de le revoir en forme avec un si beau plateau!
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Re: European Le Mans Series
J'ai vu une bonne partie des 4 Heures de Silverstone aujourd'hui...
Si le vainqueur, Jon Lancaster ne reçoit aucune pénalité après sa victoire, il ne faudra pas s'étonner de voir par la suite des pilotes (Tristan Gommendy du Thiriet Racing par exemple...) qui voudront se venger !
Ce type n'a aucun respect pour aucun pilote
Gommendy a été "viré" sans raison alors que Lancaster aurait du attendre la ligne droite suivante pour le passer, d'autres ont également eu peur en étant dépassé par ce type...
Un gars en Lamborghini a du avoir une de ces peurs en fin de course
Bref....
Si le vainqueur, Jon Lancaster ne reçoit aucune pénalité après sa victoire, il ne faudra pas s'étonner de voir par la suite des pilotes (Tristan Gommendy du Thiriet Racing par exemple...) qui voudront se venger !
Ce type n'a aucun respect pour aucun pilote
Gommendy a été "viré" sans raison alors que Lancaster aurait du attendre la ligne droite suivante pour le passer, d'autres ont également eu peur en étant dépassé par ce type...
Un gars en Lamborghini a du avoir une de ces peurs en fin de course
Bref....
_________________
Re: European Le Mans Series
Tout à fait d'accord avec toi Bruno
Mais il y a investigation donc vraisemblablement ils devront écoper d'une pénalité
Mais il y a investigation donc vraisemblablement ils devront écoper d'une pénalité
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 48
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Re: European Le Mans Series
Vraiment très (trop) rugueux le garçon !!!
si il n'y a pas pénalités c'est vraiment a ne plus rien y comprendre !
si il n'y a pas pénalités c'est vraiment a ne plus rien y comprendre !
Re: European Le Mans Series
l'attentat de lancaster est resté impuni, bravo la direction de course !!
Re: European Le Mans Series
doivent être heureux chez TDSMcLaren a écrit:l'attentat de lancaster est resté impuni, bravo la direction de course !!
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 48
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Re: European Le Mans Series
Course de stockcar assez amusante a voir vu le nombres de contact pendant cette manche , très très étonnant cette absence de sanction , d ' ailleurs certains pilotes s ' en souviendront
nairboul- Messages : 8951
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 51
Localisation : champagné
Re: European Le Mans Series
Franchement ça craint !McLaren a écrit:l'attentat de lancaster est resté impuni, bravo la direction de course !!
_________________
Re: European Le Mans Series
Ah oui alors !boubou a écrit:doivent être heureux chez TDSMcLaren a écrit:l'attentat de lancaster est resté impuni, bravo la direction de course !!
La tentation de se faire justice soi-même sera grande à la prochaine épreuve...
_________________
Re: European Le Mans Series
Espérons qu'il sera plus intelligent que Lancaster et qu'il le passera proprement
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 48
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Re: European Le Mans Series
Katherine Legge blessée et transportée à l'hôpital
>> Un accident a impliqué Katherine Legge durant la première séance d’essais officielle de l’European Le Mans Series (ELMS) sur le circuit de Paul-Ricard (Var) ce mercredi 15 juillet. À 11h39, l’Oreca 07 pilotée par la Britannique de 40 ans a quitté la piste au niveau de la courbe de Signes.
La session a dû être interrompue au drapeau rouge, le temps pour l’équipe médicale d’intervenir sur place et d’extraire la pilote. Après un passage par le centre médical du tracé varois, Katherine Legge, qui n’a jamais perdu connaissance, a été évacuée par hélicoptère du Samu 83 vers l’hôpital Sainte Anne de Toulon.
Le premier bulletin de santé, établi par le médecin chef du circuit, « a rapporté que Katherine Legge souffrait d’une fracture du tibia-péroné gauche ainsi que d’une fracture du poignet droit. Son pronostic vital n’est absolument pas engagé. »
L’Oreca 07 engagée par le Richard Mille Racing devait disputer les 4 Heures du Castellet avec un équipage féminin emmené par Katherine Legge et Tatiana Calderon.
Source : autohebdo.fr / Medhi Casaurang-Vergez
>> Un accident a impliqué Katherine Legge durant la première séance d’essais officielle de l’European Le Mans Series (ELMS) sur le circuit de Paul-Ricard (Var) ce mercredi 15 juillet. À 11h39, l’Oreca 07 pilotée par la Britannique de 40 ans a quitté la piste au niveau de la courbe de Signes.
La session a dû être interrompue au drapeau rouge, le temps pour l’équipe médicale d’intervenir sur place et d’extraire la pilote. Après un passage par le centre médical du tracé varois, Katherine Legge, qui n’a jamais perdu connaissance, a été évacuée par hélicoptère du Samu 83 vers l’hôpital Sainte Anne de Toulon.
Le premier bulletin de santé, établi par le médecin chef du circuit, « a rapporté que Katherine Legge souffrait d’une fracture du tibia-péroné gauche ainsi que d’une fracture du poignet droit. Son pronostic vital n’est absolument pas engagé. »
L’Oreca 07 engagée par le Richard Mille Racing devait disputer les 4 Heures du Castellet avec un équipage féminin emmené par Katherine Legge et Tatiana Calderon.
Source : autohebdo.fr / Medhi Casaurang-Vergez
_________________
Re: European Le Mans Series
Ouch, ça va très, très vite dans "Signes" !
dom465- Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Re: European Le Mans Series
Louis Déletraz (fils de Jean-Denis) en pleine action au Paul Ricard.
Mais pourquoi avoir flouté le volant ?
Mais pourquoi avoir flouté le volant ?
_________________
Re: European Le Mans Series
La mi-saison vue par le Team WRT, ils ont quand même des pointures comme Kubica ou Deletraz.
_________________
Sujets similaires
» EUROPEAN LE MANS SERIES 2013
» European Le Mans Series 2014
» Asian Le Mans Series
» ASIAN LE MANS SERIES 2013
» AMERICAN LE MANS SERIES 2013
» European Le Mans Series 2014
» Asian Le Mans Series
» ASIAN LE MANS SERIES 2013
» AMERICAN LE MANS SERIES 2013
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum