European Le Mans Series 2014
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
European Le Mans Series 2014
Des nouveautés pour l’European Le Mans Series 2014
>> Après une saison exceptionnelle et riche en 2013, l’European Le Mans Series verra quelques évolutions pour la saison 2014, destinées à améliorer le spectacle, tout en rendant la discipline plus attractive autant pour les écuries que pour les pilotes.
Mise à jour du calendrier 2014
Deux des cinq rendez-vous du calendrier prévisionnel ont été modifiés. La deuxième manche à Imola et la dernière à Estoril ont été repoussées d’une semaine. La course italienne se déroulera les 17 et 18 mai, pendant que la finale Portugaise se tiendra les 18 et 19 octobre 2014. À l’exception de Silverstone (manche d’ouverture de la saison) qui sera disputée le samedi 19 avril, toutes les courses se tiendront le dimanche.
Calendrier prévisionnel European Le Mans Series 2014 :
1/2 avril Essais officiels Paul Ricard FRA
18/19 avril Round 1 Silverstone GBR
17/18 mai Round 2 Imola ITA
19/20 juillet Round 3 Red Bull Ring AUT
13/14 septembre Round 4 Paul Ricard FRA
18/19 octobre Round 5 Estoril PRT
Toutes les dates sont provisoires et soumises à confirmation
Davantage de temps de roulage
Parmi les changements significatifs de la saison à venir, toutes les courses auront une durée de quatre heures, au lieu de trois en 2013.
Lors de la première journée, les concurrents effectueront deux séances d’essais libres de 90 minutes chacune, contre 60 minutes cette année.
Lors de la deuxième journée du meeting, les LMGTE et GTC réaliseront une séance de qualification de 20 minutes, qui sera suivie par la séance d’essais qualificatifs LMP2 et LMPC de 20 minutes également. Suivra enfin la course de quatre heures.
En résumé, à l’occasion de chaque meeting, les participants seront en piste pendant 440 minutes, contre 320 minutes cette année.
Catégories Pilotes
Le règlement concernant la composition des équipages dans chacune des catégories a également été clarifié pour la saison à venir.
- En LMP2 : comme en 2013, un équipage de deux à trois pilotes devra compter au moins un pilote Bronze ou Argent dans ses rangs.
- Dans les catégories LMGTE et GTC, un équipage de deux à trois pilotes devra compter au moins un pilote Bronze et un pilote Argent, ou deux pilotes Bronze.
- Enfin, pas de changement pour la catégorie LMPC, un équipage de deux à trois pilotes, devra compter au maximum un pilote Or ou Platine.
Chauffage des pneumatiques
Le chauffage des pneumatiques sera à nouveau autorisé en ELMS dès le début de la saison 2014.
Gérard Neveu, directeur général de LMEM (Le Mans Endurance Management), organisateur de l’European Le Mans Series :
« Nous avons vécu une très belle saison 2013 en ELMS et ce succès a fait croître l’intérêt des écuries et des pilotes pour la discipline en 2014. Nous avons beaucoup échangé avec les teams actuellement inscrits, et les modifications du règlement que nous avons mises en œuvre, reflètent les volontés des écuries. Avec deux fois plus de roulage en essais libres et une heure de plus en course, les teams disposeront de beaucoup plus de temps en piste lors de chaque meeting. Économiquement, cela est également intéressant pour tout le monde.
« Nous avons validé les dates des meetings d’Imola et d’Estoril et le calendrier 2014 est désormais finalisé. Par ailleurs, la composition des équipages a été revue et définie clairement, une démarche plus transparente pour tous pour la saison à venir. L’European Le Mans Series 2014 se base sur les fondations solides posées cette année par l’ACO, et nous sommes persuadés que ces évolutions offriront encore plus d’intérêt l’année prochaine. »
Source : endurance-info.com
>> Après une saison exceptionnelle et riche en 2013, l’European Le Mans Series verra quelques évolutions pour la saison 2014, destinées à améliorer le spectacle, tout en rendant la discipline plus attractive autant pour les écuries que pour les pilotes.
Mise à jour du calendrier 2014
Deux des cinq rendez-vous du calendrier prévisionnel ont été modifiés. La deuxième manche à Imola et la dernière à Estoril ont été repoussées d’une semaine. La course italienne se déroulera les 17 et 18 mai, pendant que la finale Portugaise se tiendra les 18 et 19 octobre 2014. À l’exception de Silverstone (manche d’ouverture de la saison) qui sera disputée le samedi 19 avril, toutes les courses se tiendront le dimanche.
Calendrier prévisionnel European Le Mans Series 2014 :
1/2 avril Essais officiels Paul Ricard FRA
18/19 avril Round 1 Silverstone GBR
17/18 mai Round 2 Imola ITA
19/20 juillet Round 3 Red Bull Ring AUT
13/14 septembre Round 4 Paul Ricard FRA
18/19 octobre Round 5 Estoril PRT
Toutes les dates sont provisoires et soumises à confirmation
Davantage de temps de roulage
Parmi les changements significatifs de la saison à venir, toutes les courses auront une durée de quatre heures, au lieu de trois en 2013.
Lors de la première journée, les concurrents effectueront deux séances d’essais libres de 90 minutes chacune, contre 60 minutes cette année.
Lors de la deuxième journée du meeting, les LMGTE et GTC réaliseront une séance de qualification de 20 minutes, qui sera suivie par la séance d’essais qualificatifs LMP2 et LMPC de 20 minutes également. Suivra enfin la course de quatre heures.
En résumé, à l’occasion de chaque meeting, les participants seront en piste pendant 440 minutes, contre 320 minutes cette année.
Catégories Pilotes
Le règlement concernant la composition des équipages dans chacune des catégories a également été clarifié pour la saison à venir.
- En LMP2 : comme en 2013, un équipage de deux à trois pilotes devra compter au moins un pilote Bronze ou Argent dans ses rangs.
- Dans les catégories LMGTE et GTC, un équipage de deux à trois pilotes devra compter au moins un pilote Bronze et un pilote Argent, ou deux pilotes Bronze.
- Enfin, pas de changement pour la catégorie LMPC, un équipage de deux à trois pilotes, devra compter au maximum un pilote Or ou Platine.
Chauffage des pneumatiques
Le chauffage des pneumatiques sera à nouveau autorisé en ELMS dès le début de la saison 2014.
Gérard Neveu, directeur général de LMEM (Le Mans Endurance Management), organisateur de l’European Le Mans Series :
« Nous avons vécu une très belle saison 2013 en ELMS et ce succès a fait croître l’intérêt des écuries et des pilotes pour la discipline en 2014. Nous avons beaucoup échangé avec les teams actuellement inscrits, et les modifications du règlement que nous avons mises en œuvre, reflètent les volontés des écuries. Avec deux fois plus de roulage en essais libres et une heure de plus en course, les teams disposeront de beaucoup plus de temps en piste lors de chaque meeting. Économiquement, cela est également intéressant pour tout le monde.
« Nous avons validé les dates des meetings d’Imola et d’Estoril et le calendrier 2014 est désormais finalisé. Par ailleurs, la composition des équipages a été revue et définie clairement, une démarche plus transparente pour tous pour la saison à venir. L’European Le Mans Series 2014 se base sur les fondations solides posées cette année par l’ACO, et nous sommes persuadés que ces évolutions offriront encore plus d’intérêt l’année prochaine. »
Source : endurance-info.com
_________________
Tiga LM214 : premiers dessins, premières spécifications
>> Le projet Tiga LMP2, la LMTiga214, avance et Mike Newton, propriétaire de "Tiga Cars" a fourni les premiers dessins du prototype ainsi que quelques spécifications.
La LM214 a pour base l’Embassy WFR-01 mais elle répond évidemment aux règlementations actuelles en vigueur et a reçu de nombreuses améliorations aérodynamiques.
Dans un souci de gain de temps, la partie arrière du proto peut être démontée rapidement sans l’aide d’aucun outil.
Tiga a également donné quelques spécifications de la LM214 :
Châssis fibre de carbone
Carrosserie Kevlar et fibre de carbone
Suspension AV ; Barres de torsion à poussoir ; deux triangles de longueur inégale
Suspension AR : ressorts, amortisseurs à poussoir ; deux triangles de suspension
Direction assistée à crémaillère
Dimensions
Longueur : 4,954m
Largeur : 1,99m
Empattement : 2,85m
Voie AV : 1,662m
Voie AR ; 1,640m
Moteur
Judd HK ; 490 chevaux environ ; autres motorisations possibles sur demande
Transmission : Boîte de vitesses séquentielle transversale Ricardo à six rapports
Direction assistée à crémaillère
Roues Magnésium : AV : 12,5×18 ; AR 13×18
Freins à disque AP 355mm
Mike Newton :
- « Nous sommes très satisfaits de l’évolution du design, le châssis de base et sa conception se révélant être une bonne plate-forme qui s’est bien adaptée à la réglementation actuelle. Les modifications mécaniques progressent également bien et attendent d’être testées très bientôt. »
Source : endurance-info.com
La LM214 a pour base l’Embassy WFR-01 mais elle répond évidemment aux règlementations actuelles en vigueur et a reçu de nombreuses améliorations aérodynamiques.
Dans un souci de gain de temps, la partie arrière du proto peut être démontée rapidement sans l’aide d’aucun outil.
Tiga a également donné quelques spécifications de la LM214 :
Châssis fibre de carbone
Carrosserie Kevlar et fibre de carbone
Suspension AV ; Barres de torsion à poussoir ; deux triangles de longueur inégale
Suspension AR : ressorts, amortisseurs à poussoir ; deux triangles de suspension
Direction assistée à crémaillère
Dimensions
Longueur : 4,954m
Largeur : 1,99m
Empattement : 2,85m
Voie AV : 1,662m
Voie AR ; 1,640m
Moteur
Judd HK ; 490 chevaux environ ; autres motorisations possibles sur demande
Transmission : Boîte de vitesses séquentielle transversale Ricardo à six rapports
Direction assistée à crémaillère
Roues Magnésium : AV : 12,5×18 ; AR 13×18
Freins à disque AP 355mm
Mike Newton :
- « Nous sommes très satisfaits de l’évolution du design, le châssis de base et sa conception se révélant être une bonne plate-forme qui s’est bien adaptée à la réglementation actuelle. Les modifications mécaniques progressent également bien et attendent d’être testées très bientôt. »
Source : endurance-info.com
_________________
Un état des lieux du plateau European Le Mans Series 2014
>> Fin 2012, on ne donnait pas cher de l’European Le Mans Series. La photo du départ du meeting de Donington montrant une poignée d’autos en découdre laissait présager le pire pour le championnat européen labellisé Le Mans.
> Repris par Le Mans Endurance Management, la saison écoulée a permis de redresser la tête et de voir un plus de ciel bleu à l’horizon. On ne connaît pas encore les ambitions 2014 de toutes les équipes présentes l’année passée mais une bonne majorité compte rempiler sur les cinq meetings prévus en 2014 : Silverstone, Imola, Red Bull Ring, Paul Ricard, Estoril.
> Les principaux changements concernent les courses annexes, où les "World Series by Renault" ne seront plus de la partie. Notons aussi l’arrivée du format de quatre heures de course.
L’autre nouveauté est le retour des courses dominicales, exception faite de Silverstone en support du FIA WEC.
La suite de cet article est à lire ici :
http://www.endurance-info.com/fr/un-etat-des-lieux-du-plateau-european-le-mans-series-2014/
Source : endurance-info.com
> Repris par Le Mans Endurance Management, la saison écoulée a permis de redresser la tête et de voir un plus de ciel bleu à l’horizon. On ne connaît pas encore les ambitions 2014 de toutes les équipes présentes l’année passée mais une bonne majorité compte rempiler sur les cinq meetings prévus en 2014 : Silverstone, Imola, Red Bull Ring, Paul Ricard, Estoril.
> Les principaux changements concernent les courses annexes, où les "World Series by Renault" ne seront plus de la partie. Notons aussi l’arrivée du format de quatre heures de course.
L’autre nouveauté est le retour des courses dominicales, exception faite de Silverstone en support du FIA WEC.
La suite de cet article est à lire ici :
http://www.endurance-info.com/fr/un-etat-des-lieux-du-plateau-european-le-mans-series-2014/
Source : endurance-info.com
_________________
Re: European Le Mans Series 2014
>> La trêve hivernale a permis au Thiriet by TDS Racing d’entamer une longue réflexion à l’issue de laquelle la décision a été prise de se tourner vers la compagnie Onroak Automotive en 2014.
> Le constructeur manceau a démontré, lors de la saison 2013, toutes ses qualités techniques en remportant le Championnat du Monde d’Endurance LMP2 et les 24 Heures du Mans (doublé en LMP2).
Cette nouvelle association entre Thiriet by TDS Racing, l’une des équipes les plus en verve ces dernières années en Europe, et Onroak Automotive, constructeur mondialement reconnu, aura pour but de reconquérir le titre de champion European Le Mans Series.
Une LMP2 Onroak Automotive sera donc engagée dans cette série sous les couleurs du Thiriet by TDS Racing avec Pierre Thiriet et Ludovic Badey à son volant !
> D’autres annonces sont à venir, le Thiriet by TDS Racing réserve encore d’autres surprises avant le début de la saison.
........Affaire à suivre !
Source : endurance-info.com
> Le constructeur manceau a démontré, lors de la saison 2013, toutes ses qualités techniques en remportant le Championnat du Monde d’Endurance LMP2 et les 24 Heures du Mans (doublé en LMP2).
Cette nouvelle association entre Thiriet by TDS Racing, l’une des équipes les plus en verve ces dernières années en Europe, et Onroak Automotive, constructeur mondialement reconnu, aura pour but de reconquérir le titre de champion European Le Mans Series.
Une LMP2 Onroak Automotive sera donc engagée dans cette série sous les couleurs du Thiriet by TDS Racing avec Pierre Thiriet et Ludovic Badey à son volant !
> D’autres annonces sont à venir, le Thiriet by TDS Racing réserve encore d’autres surprises avant le début de la saison.
........Affaire à suivre !
Source : endurance-info.com
_________________
Re: European Le Mans Series 2014
>>> Il y aura 42 voitures engagées en ELMS en 2014. On retrouvera 13 LM P2 dont les Signatech-Alpine.
>> Le Sébastien Loeb Racing engagera en ELMS une Audi R8 LMS Ultra en GTC et une Oreca-Nissan 03 en LM P2.
>> L'écurie Signatech-Alpine alignera deux voitures LM P2 en ELMS en 2014 confiées notamment à Nelson Panciatici et Paul-Loup Chatin.
Source : autohebdo.fr
>> Le Sébastien Loeb Racing engagera en ELMS une Audi R8 LMS Ultra en GTC et une Oreca-Nissan 03 en LM P2.
>> L'écurie Signatech-Alpine alignera deux voitures LM P2 en ELMS en 2014 confiées notamment à Nelson Panciatici et Paul-Loup Chatin.
Source : autohebdo.fr
_________________
Caterham forfait en ELMS et au Mans
>> Caterham Racing a annulé son engagement aux 24 Heures du Mans et en ELMS au lendemain de la publication des listes d'engagés publiées par l'ACO.
L'équipe a pris sa décision après s'être retrouvée en troisième position la liste des écuries suppléantes.
Source : autohebdo.fr
L'équipe a pris sa décision après s'être retrouvée en troisième position la liste des écuries suppléantes.
Source : autohebdo.fr
_________________
Le Crubilé Sport a pris possession de sa Porsche 911 GT3-RSR
>> Si le Crubilé Sport a débuté sa saison 2014 par les 24 Heures de Dubai avec sa Porsche 911 GT3-R, la suite de l’année passera par l’engagement d’une Porsche 911 GT3-RSR en European Le Mans Series.
> L’équipe dirigée par Sébastien Crubilé a pris possession de l’ancienne monture du Paul Miller Racing, l’auto arrivant tout droit de l’American Le Mans Series.
On retrouvera dans le baquet de la GTE les trois compères Sébastien Crubilé, François Perrodo et Manu Collard, soit le même équipage qui a pris part aux 24 Heures du Mans 2013 sur la Porsche 911 GT3-RSR du ProSpeed Competition.
On rappellera que la paire Perrodo/Collard roulera en complément en FIA WEC sur une Porsche/ProSpeed avec à leurs côtés Matthieu Vaxivière.
Source : endurance-info.com
> L’équipe dirigée par Sébastien Crubilé a pris possession de l’ancienne monture du Paul Miller Racing, l’auto arrivant tout droit de l’American Le Mans Series.
On retrouvera dans le baquet de la GTE les trois compères Sébastien Crubilé, François Perrodo et Manu Collard, soit le même équipage qui a pris part aux 24 Heures du Mans 2013 sur la Porsche 911 GT3-RSR du ProSpeed Competition.
On rappellera que la paire Perrodo/Collard roulera en complément en FIA WEC sur une Porsche/ProSpeed avec à leurs côtés Matthieu Vaxivière.
Source : endurance-info.com
_________________
Essais Officiels : Alpine out !
L’Alpine salement amochée…
>> Si l’Alpine A450 du Signatech-Alpine a dominé le début de matinée, la #36 a connu une sortie de piste.
> Lors de son tour de sortie, Paul-Loup Chatin a semble-t-il été harponné par la Ferrari du AT Racing. L’Alpine a été ramenée sur camion plateau avec la partie arrière salement endommagée.
Le drapeau rouge a été brandi le temps d’évacuer la LM P2. Une seconde interruption a eu lieu peu avant midi suite à une quille qui se baladait au beau milieu de la piste.
Source : endurance-info.com
>> Si l’Alpine A450 du Signatech-Alpine a dominé le début de matinée, la #36 a connu une sortie de piste.
> Lors de son tour de sortie, Paul-Loup Chatin a semble-t-il été harponné par la Ferrari du AT Racing. L’Alpine a été ramenée sur camion plateau avec la partie arrière salement endommagée.
Le drapeau rouge a été brandi le temps d’évacuer la LM P2. Une seconde interruption a eu lieu peu avant midi suite à une quille qui se baladait au beau milieu de la piste.
Source : endurance-info.com
_________________
Alpine prolonge le plaisir avec la Patrouille de France
Signatech-Alpine a rencontré la Patrouille de France juste après les essais de l'ELMS au Paul Ricard sur la base aérienne 701 du Salon de Provence.
Les essais officiels de l'ELMS disputés le 1er et le 2 avril au Paul Ricard n'ont pas été une partie de plaisir. La première journée d'essais a été perturbée par un accident qui s'est produit avec une GTC, obligeant l'équipe à réaliser de longues réparations sur l'A450 qui devra défendre son titre acquis l'an dernier avec Pierre Ragues et Nelson Panciatici. « En effet, l'Alpine A450 éperonnée par un concurrent GTC en perdition, percutait le mur à Signes, immobilisant la voiture jusqu’à la séance de nuit. Bilan : Bloc arrière, entretoise et boite. Le travail des mécaniciens fut fabuleux et nous avons repris les essais dès 19h », explique Philippe Sinault, le patron de Signatech. « Le programme initial de ces essais était essentiellement basé sur des tests d'endurance et sur la découverte des pneus 2014. Il nous reste encore beaucoup de travail à faire avant la 1ère course à Silverstone, et surtout analyser les données emmagasinées sur ces deux jours d’essais. Malgré tout, à la fin des deux jours, nous avons réalisé le quatrième temps absolu. »
Signatech-Alpine a profité du déplacement pour rencontrer la Patrouille de France jeudi dernier. L'écurie tricolore a pu ainsi réaliser une séance photos avec le champion du monde en titre de Voltige, le Capitaine François Le Vot et son avion Extra 330C. « C’est un immense honneur et une grande fierté pour l’équipe et tout particulierement pour moi ! Mon frère était pilote de chasse sur la base de salon... J'espère que c’est une première rencontre et qu’il y aura une suite, car la Patrouille de France, qui fêtait ses 60 ans et Alpine ses 50 ans en 2013 sont deux pépites françaises qui représentent le patrimoine français et l'excellence de la mécanique. Cette rencontre avec la Patrouille de France sera pour nous inoubliable ! Nous les remercions sincèrement de leur accueil et du temps passé avec nos pilotes. De plus, étant au Castellet pour les tests de début d’année, nous nous devions de faire un stop sur la base aérienne de Salon. »
Source : AutoHebdo.fr
C'était à 30 km de chez moi ! Ils auraient du ouvrir l'évènement au public et l'organiser ce weekend !
Je me souviens quand j'étais au lycée à Salon de Provence, on voyait tous les jours les avions voler sur nos têtes. Ils étaient à une altitude relativement basse !
Ca me rappelle que de bons souvenirs !
_________________
Re: European Le Mans Series 2014
moi aussi quand mon oncle y était basé au début des années 80 on avait été le voir ,il nous avait fait visité la base et me rappelle qu'on avait le plein d'essence de la sprint dans une station aux abords de la base et que la patrouille était à très très basse altitude.... que du bonheurDeep purple a écrit:
C'était à 30 km de chez moi ! Ils auraient du ouvrir l'évènement au public et l'organiser ce weekend !
Je me souviens quand j'étais au lycée à Salon de Provence, on voyait tous les jours les avions voler sur nos têtes. Ils étaient à une altitude relativement basse !
Ca me rappelle que de bons souvenirs !
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 48
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Re: European Le Mans Series 2014
pour compléterDeep purple a écrit:Signatech-Alpine a rencontré la Patrouille de France......
http://www.automotivpress.fr/lalpine-a450-rencontre-la-patrouille-de-france-et-le-champion-du-monde-de-voltige/
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 48
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Re: European Le Mans Series 2014
Beau plateau
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 48
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Re: European Le Mans Series 2014
Oui !Hadzufel a écrit:2012 semble un lointain souvenir
_________________
TDS vainqueur à Silverstone
>> La première épreuve de Silverstone a été disputée jusque dans les dernières minutes.
> Le Thiriet by TDS Racing s'impose avec la Morgan-Nissan de Gommendy-Thiriet-Badey juste devant l'Oreca 03-Judd de Race Performance emmenée par Frey-Mailleux.
Le podium est complété par la Morgan du Newblood by Morand Racing pilotée par Hirsch-Klien-Brandela. Simon Dolan était en tête de la course sur la Zytek du Jota Sport avant de sortir violemment de la piste à moins d'une heure de l'arrivée.
> AF Corse s'impose en GTE Pro avec la Ferrari de Rugolo-Griffin-Cameron devant la F458 n°72 du SMP Racing de Bertolini-Shaitar-Zlobin et la Porsche IMSA Performance Matmut de Armindo-Narac-Hallyday. Cependant, Michele Rugolo a été convoqué par les commissaires après avoir été impliqué dans l'accident avec Simon Dolan.
> Le Team Ukraine s'impose en GTC avec la Ferrari de Kruglyk-Per Guidi-Chukanov.
Source : autohebdo.fr
> Le Thiriet by TDS Racing s'impose avec la Morgan-Nissan de Gommendy-Thiriet-Badey juste devant l'Oreca 03-Judd de Race Performance emmenée par Frey-Mailleux.
Le podium est complété par la Morgan du Newblood by Morand Racing pilotée par Hirsch-Klien-Brandela. Simon Dolan était en tête de la course sur la Zytek du Jota Sport avant de sortir violemment de la piste à moins d'une heure de l'arrivée.
> AF Corse s'impose en GTE Pro avec la Ferrari de Rugolo-Griffin-Cameron devant la F458 n°72 du SMP Racing de Bertolini-Shaitar-Zlobin et la Porsche IMSA Performance Matmut de Armindo-Narac-Hallyday. Cependant, Michele Rugolo a été convoqué par les commissaires après avoir été impliqué dans l'accident avec Simon Dolan.
> Le Team Ukraine s'impose en GTC avec la Ferrari de Kruglyk-Per Guidi-Chukanov.
Source : autohebdo.fr
_________________
Signatech-Alpine avec Dunlop !
>> L'écurie Signatech-Alpine va changer de fournisseur pneumatique pour le reste de la saison de l'European Le Mans Series.
L'équipe va passer de Michelin à Dunlop, un manufacturier connu puisque les deux entités avaient travaillé ensemble entre 2010 et 2012.
«Ce ne sera pas facile à Imola, explique Philippe Sinault, le Team Manager. Nous n'aurons pas encore la meilleure compréhension des pneus 2014. »
La prochaine manche de l'ELMS 2014 se déroulera sur le tracé italien le week-end prochain.
Source : autohebdo.fr
Etonnant ce changement de manufacturier en cours d'année ...
L'équipe va passer de Michelin à Dunlop, un manufacturier connu puisque les deux entités avaient travaillé ensemble entre 2010 et 2012.
«Ce ne sera pas facile à Imola, explique Philippe Sinault, le Team Manager. Nous n'aurons pas encore la meilleure compréhension des pneus 2014. »
La prochaine manche de l'ELMS 2014 se déroulera sur le tracé italien le week-end prochain.
Source : autohebdo.fr
Etonnant ce changement de manufacturier en cours d'année ...
_________________
Domination du Jota Sport et de Ferrari en qualifs à Imola
La Zytek ZSN11 du Jota Sport s'élancera depuis la pole position des 4 Heures d'Imola. Ferrari a écrasé la concurrence en GTE / GTC.
Filipe Albuquerque a placé la LM P2 du Jota Sport en pole position pour la deuxième manche de l'ELMS 2014. Si Signatech-Alpine et le Murphy Prototypes avaient dominé les essais libres, la Zytek s'est montrée la plus à l'aise ce matin aux mains du Portugais qui a signé un chrono de 1'33"974. Derrière les polemen, le Thiriet by TDS Racing, Signatech-Alpine et le Murphy Prototypes complètent les deux premières lignes de la grille de départ de ces 4 Heures d'Imola. L'Oreca 03 du Sébastien Loeb Racing avec Jan Charouz et Vincent Capillaire prend la 9e place en LM P2.
En GT, Ferrari a totalement dominé la concurrence sur ses terres. Mais on attendait le SMP Racing, qui s'était montré à son avantage en essais libres, tant en GTE qu'en GTC. En GTE, c'est le Kessel Racing qui partira en tête du peloton grâce au meilleur chrono réalisé par Matteo Cressoni. Le trio Barthez-Pons-Ayari et la 458 Italia du Sofrev-ASP s'élanceront 9e, alors que les Porsche 911 du Team IMSA Performance n'ont pris que les 11e et 14e places de la catégorie.
En GTC, Mikkel Mac (Formula Racing) a réalisé le meilleur chrono. Les McLaren de chez ART Grand Prix partiront 4e et 8e, la Porsche du Pro GT by Alméras (avec Frank Perera à son volant) a pris la 6e place.
Feu vert en Italie sur le coup des 14 Heures pour quatre heures qui s'annoncent passionnantes.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Loeb Racing absent en Autriche
>> Le Sébastien Loeb Racing ne sera pas de la manche autrichienne de l'European Le Mans Series le week-end sur le "Red Bull Ring".
> Contactée par nos soins, l'écurie du pilote Citroën en WTCC nous a confirmé que l'Oreca 03 LM P2 pilotée par Jan Charouz et Vincent Capillaire ne roulerait pas dimanche prochain à Spielberg, mais serait de retour au Castellet pour l'épreuve suivante, disputée le 14 septembre sur le circuit du Paul Ricard.
Le Sébastien Loeb Racing restait en ELMS sur une deuxième place acquise aux 4 Heures d'Imola en Italie. Il n'y aura que neuf LM P2 alignées au départ dimanche en Autriche.
Source : autohebdo.fr
> Contactée par nos soins, l'écurie du pilote Citroën en WTCC nous a confirmé que l'Oreca 03 LM P2 pilotée par Jan Charouz et Vincent Capillaire ne roulerait pas dimanche prochain à Spielberg, mais serait de retour au Castellet pour l'épreuve suivante, disputée le 14 septembre sur le circuit du Paul Ricard.
Le Sébastien Loeb Racing restait en ELMS sur une deuxième place acquise aux 4 Heures d'Imola en Italie. Il n'y aura que neuf LM P2 alignées au départ dimanche en Autriche.
Source : autohebdo.fr
_________________
Pierre Ragues avec Newblood by Morand Racing
Le champion en titre de l'ELMS le Français Pierre Ragues revient en ELMS pour la manche autrichienne du Red Bull Ring au sein du Newblood by Morand Racing.
Non-reconduit au sein de l'écurie Signatech-Alpine, Pierre Ragues n'avait pas retrouvé de volant en European Le Mans Series, et avait participé aux 24 Heures du Mans avec l'équipe Larbre Compétition. Après avoir disputé ce week-end le Rallye du Rouergue au volant d'une Skoda Fabia S2000, le Français va revenir en ELMS pour la manche du Red Bull Ring en Autriche le 20 juillet prochain au sein de l'écurie Newblood by Morand Racing.
«Je suis enchanté de revenir en ELMS pour l’Autriche et honoré de rejoindre l’équipe NewBlood by Morand Racing, explique Ragues. C’est un team très professionnel et compétitif et je suis certains de pouvoir apporter ma contribution à leur campagne en ELMS. L’Autriche a été un excellent weekend pour moi l’année dernière lorsque j’ai aidé Signatech-Alpine à décrocher la deuxième place au général, au prix de belles batailles durant la course. Grâce notamment à mon programme en rallye et mon entrainement, j’arrive à maintenir ma forme physique donc je suis sûr d’être prêt. L’équipe croit en mes capacités et je suis impatient de retrouver le championnat ELMS pour cette course. Bien sur je remercie Signatech Alpine d'accepter que je puisse participer a cette manche en Autriche que j’apprécie particulièrement.»
Le Tricolore de 30 ans fera équipe sur la Morgan-Judd n°43 avec l'Autrichien Christian Klien et le Suisse Gary Hirsch.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
La Balance de Performances revue pour le Red Bull Ring
L'ELMS a revu la Balance de Performances en GTE et en GTC avant la manche du Red Bull Ring disputée ce week-end en Autriche.
La Balance de Performances a été revue pour la troisième épreuve de la saison de l'ELMS disputée ce week-end au Red Bull Ring à Spielberg. Après deux victoires de la Ferrari 458 Italia en GTE, le diamètre des deux brides d'admission d'air des Italiennes sera réduit de 1,3mm alors que les Aston Martin Vantage et les Porsche 911 GT3 RSR verront leurs performances inchangées. Les F458 GT3 seront également rappelées à l'ordre en GTC en perdant 2mm sur le diamètre de leur bride d'admission, tandis que la pression du turbo des McLaren MP4-12C sera corrigée. En revanche, les Audi R8 LMS ultra bénéficieront d'un diamètre élargi de 3mm. Les BMW Z4 gagneront 40kg et les Porsche 911 GT3R 30kg.
Vincent Beaumesnil, le Directeur sportif de l'ACO, assure que ces décisions étaient nécessaires afin de s'assurer un niveau équitable sur la grille. « Nous basons notre étude sur les chronos. Nous étudions les temps au tour, nous prenons en considération le niveau de pilotage, les conditions météo ainsi que la cohérence de la voiture... Notre objectif est d'offrir à chacun la possibilité d'exploiter au mieux le potentiel de sa voiture, mais au final ce sont l'équipe et le pilote qui font le travail... Nous ajoutons 40 kg à toutes les GT3, afin de maintenir un écart avec les LMGTE, sauf pour quelques-unes qui n'en ont pas besoin. Ensuite nous prenons des décisions en fonction des informations que nous récoltons après chaque week-end de course : ça c'est une nouvelle démarche. »
Jacques-Armand Dupuis
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Re: European Le Mans Series 2014
Les BMW Z4 gagneront 40kg et les Porsche 911 GT3R 30kg.
Phrase à double sens...
ça veut dire qu'elles pèseront respectivement 40 et 30Kg de moins, ou bien qu'on va leur ajouter 40 et 30kg...?
Phrase à double sens...
ça veut dire qu'elles pèseront respectivement 40 et 30Kg de moins, ou bien qu'on va leur ajouter 40 et 30kg...?
_________________
Tincknell place Jota Sport en pole au Red Bull Ring
Harry Tincknell a réalisé la pole des 4 Heures du Red Bull Ring l'Oreca 03 de Race Performance et la Ligier JSP2 du Thiriet by TDS Racing. Les Ferrari dominent sans surprise les catégories GT.
Harry Tincknell s'est montré le plus rapide aux qualifications des 4 Heures du Red Bull Ring à Spielberg (Autriche) au volant de la Zytek-Nissan avec laquelle il a réalisé un chrono de 1'23''078. Le pilote du Jota Sport qui s'est imposé en LMP2 aux dernières 24 Heures du Mans a devancé de près d'une demi-seconde l'Oreca 03-Judd de Race Performance pilotée par Franck Mailleux, tandis que la Ligier JSP2 du Thiriet by TDS Racing confiée à Tristan Gommendy suit au troisième rang devant la Morgan-Judd du Newblood by Morand Racing emmenée par Christian Klien. L'Alpine A450b pilotée par Nelson Panciatici n'est que cinquième sur la grille avec sept dixièmes de retard.
La pole pouvait difficilement échapper à Ferrari en GT tant les F458 Italia sont nombreuses. Après avoir dominé les essais, Andrea Bertolini décroche sans surprise la pole du GTE avec un chrono de 1'29''286 réalisé au volant de la n°72 du SMP Racing. Richard Lietz est le plus proche en pointant à deux dixièmes de retard sur la Porsche 911 GT3 RSR de Proton Competition qui précède l'Aston Martin de Stuart Hall engagée par le Gulf Racing UK. Jan Magnussen s'est chargé de réaliser le temps référence des GTC avec un tour bouclé en 1'30''647 sur la Ferrari de la Formula Racing.
La course sera disputée de 14 à 18h et sera à suivre en direct sur Motors TV.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Signatech-Alpine s'impose au Red Bull Ring
Signatech-Alpine décroche sa première victoire de la saison aux 4 Heures du Red Bull Ring avec Oliver Webb, Paul-Loup Chatin et Nelson Panciatici qui a remporté son duel face à la Zytek-Nissan du Jota Sport de Dolan-Turvey-Tincknell.
Les 4 Heures du Red Bull Ring ont été remportées par Signatech-Alpine pilotée par Paul-Loup Chatin, Nelson Panciatici et Oliver Webb, au terme d'une longue lutte face à la Zytek-Nissan du Jota Sport de Simon Dolan, Oliver Turvey et Harry Tincknell auteur de la pole. Oliver Webb a réussi à prendre l'avantage sur Simon Dolan dans la dernière partie de la course pour s'imposer avec seulement 12 secondes d'avance. L'Oreca 03-Judd du Race Performance confiée à Franck Mailleux et Michel Frey complètent le podium à 18 secondes de la victoire en précédant la Zytek-Nissan du Greaves Motorsport de Luciano Bacheta et Mark Shulzhitskiy.
Le Newblood by Morand Racing a vécu une course décevante. Même si la Morgan-Judd de Christian Klien, Gary Hirsch et Pierre Ragues termine dans le top cinq, la n°43 a rallié l'arrivée avec deux tours de retard suite à un problème mécanique et à une pénalité de deux minutes. Mais le grand perdant du week-end est le Thiriet by TDS Racing. L'écurie victorieuse l'an passé sur le circuit de Spielberg engagée cette saison avec une Ligier JSP2 confiée à Pierre Thiriet, Ludovic Badey et Tristan Gommendy a abandonné suite à un problème de disque de freins. La structure française perd ainsi la tête du Championnat au profit de Signatech.
Malgré la nouvelle Balance de Performances censée les désavantager, les Ferrari ont encore dominé le GT. La victoire du GTE revient à AF Corse avec la n°55 de Duncan Cameron, Matt Griffin et Michele Rugolo qui a pris la tête face à la n°81 du Kessel Racing de Thomas Kemenater et Matteo Cressoni. JMW Motorsport complète le podium avec la n°66 de Daniel McKenzie, George Richardson et Rob Bell. SMP Racing réalise un doublé en GTC avec la victoire de la n°71 de Kirill Ladygin, Aleksey Basov et Luca Persiani devant la n°73 de Olivier Beretta, David Markozov et Anton Ladygin.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» AMERICAN LE MANS SERIES 2013
» EUROPEAN LE MANS SERIES 2013
» Le Mans 2014
» ASIAN LE MANS SERIES 2013
» Album Vidéos Endurance
» EUROPEAN LE MANS SERIES 2013
» Le Mans 2014
» ASIAN LE MANS SERIES 2013
» Album Vidéos Endurance
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum