Mercedes 2014 - #44 Lewis Hamilton et #6 Nico Rosberg
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Amende et avertissement pour Rosberg
30 août 2014 - 11h09, par Olivier Ferret
>> Mercedes avait indiqué hier avoir pris des "sanctions disciplinaires" à l’encontre de Nico Rosberg, suite à l’accrochage avec Lewis Hamilton à Spa.
Evidemment le communiqué ne précisait pas la teneur de ces sanctions.
> La première, très visible, a certainement été le message d’excuses publiques publié par Rosberg hier sur son Facebook officiel (voir notre information d’hier).
Lewis Hamilton avait d’ailleurs enchainé avec son propre message sur son propre Facebook.
>> Mais la presse britannique révèle que Rosberg a également eu droit à un avertissement de la part de son employeur et une amende de quelques centaines de milliers d’euros (le chiffre exact n’est pas connu). Cette amende sera versée à une association caritative.
Source : nextgen-auto.com
>> Mercedes avait indiqué hier avoir pris des "sanctions disciplinaires" à l’encontre de Nico Rosberg, suite à l’accrochage avec Lewis Hamilton à Spa.
Evidemment le communiqué ne précisait pas la teneur de ces sanctions.
> La première, très visible, a certainement été le message d’excuses publiques publié par Rosberg hier sur son Facebook officiel (voir notre information d’hier).
Lewis Hamilton avait d’ailleurs enchainé avec son propre message sur son propre Facebook.
>> Mais la presse britannique révèle que Rosberg a également eu droit à un avertissement de la part de son employeur et une amende de quelques centaines de milliers d’euros (le chiffre exact n’est pas connu). Cette amende sera versée à une association caritative.
Source : nextgen-auto.com
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Re: Mercedes 2014 - #44 Lewis Hamilton et #6 Nico Rosberg
Bruno,
Ne trouves tu pas que c'est une peu exagéré? J'espère que les data confirment les dires des uns et des autres. De toute façon, il n'y a que des perdants dans cette histoire.
Ne trouves tu pas que c'est une peu exagéré? J'espère que les data confirment les dires des uns et des autres. De toute façon, il n'y a que des perdants dans cette histoire.
TROIKA- Messages : 5922
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Re: Mercedes 2014 - #44 Lewis Hamilton et #6 Nico Rosberg
Même à ce niveau là, certains sont immatures. J'ai l'impression de voir Nico Rosberg et Lewis Hamilton convoqués à un conseil de discipline comme il en existe à l'école quand des jeunes commettent des fautes. Ca fait désordre pour une marque aussi renommée que Mercedes, c'est le moins que l'on puisse dire. J'éspère aussi que Hamilton a été recadré parce qu'il l'aura cherché lui aussi.
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Re: Mercedes 2014 - #44 Lewis Hamilton et #6 Nico Rosberg
Clairement oui troïka il n'y a que des perdants dans cette histoire et je le pense depuis dimanche dernier et clairement d'accord avec deep sur ce sentiment d'immaturité .Je ne pense pas que Ricciardo soit une menace pour le titre pilote tellement les Mercedes survolent le championnat mais que ce soit l'un ou l'autre champion il y aura comme un arrière goût amer pour le tenant du titre.Je me répète mais nous nous attendions pas a que ce soit dans cette écurie que la cohabitation soit chaotique mais chez Ferrari .Il ne reste que 7 g.p maintenant je suis curieux de voir comment les deux pilotes vont gérer la pression médiatique et celle des fan's.TROIKA a écrit:Bruno,
Ne trouves tu pas que c'est une peu exagéré? J'espère que les data confirment les dires des uns et des autres. De toute façon, il n'y a que des perdants dans cette histoire.
nairboul- Messages : 8951
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Re: Mercedes 2014 - #44 Lewis Hamilton et #6 Nico Rosberg
Euhhhhh, il perd quoi Nico ?? Il a eu 18 pts, non ?nairboul a écrit:Clairement oui troïka il n'y a que des perdants dans cette histoire....
Même si il a eu 100 000 € "d'amende" par Mercedes, c'est aussi Mercedes qui le paye, et bien en plus.
Il a reçu une réprimande ? Comme tu disais plus haut, au bout de 30, tu as un avertissement, donc, à mon avis, il s'en tape.
La gestion des pilotes est ressemblante à celle connue bien avant chez McLaren. Pas de N°1, mais on privilégie quand même un des 2 en interne.
Pour la fin de saison, j'imagine 2 hypothèses :
1 - Nico reste sage, gère ses 30 pts d'avance. Il faudrait que Lewis en gagne 4 GP de suite, et il aurait encore 2 pts d'avance. Avec la malchance que connait Lewis (3 abandons à 1), c'est pas fait.
2 - C'est déjà décidé chez Mercedes. Le titre pour Nico cette année, pour Lewis l'année prochaine.
On prend les paris ?
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"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Re: Mercedes 2014 - #44 Lewis Hamilton et #6 Nico Rosberg
Oui Troika, je pense qu'en interne ils ont vérifié les "datas" et vu que Nico aurait pu (du !) éviter le contact avec Lewis.TROIKA a écrit:Bruno,
Ne trouves tu pas que c'est une peu exagéré? J'espère que les data confirment les dires des uns et des autres. De toute façon, il n'y a que des perdants dans cette histoire.
Maintenant il reste 7 grand-prix et Nico n'a plus qu'à gérer face à Lewis.
> Attention tout de même à une surprise possible au dernier GP , dont les points sont doublés
Mercedes va à mon avis, privilégier Nico pour le championnat.
Mais qui sait ce qu'il peut advenir entre ces 2 pilotes, alors qu'ils sont favoris pour le titre ?
> Comme dirait Ron Dennis : "Tout est programmable dans une F1, sauf le cerveau du pilote" !
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Re: Mercedes 2014 - #44 Lewis Hamilton et #6 Nico Rosberg
Admin a écrit:Euhhhhh, il perd quoi Nico ?? Il a eu 18 pts, non ?nairboul a écrit:Clairement oui troïka il n'y a que des perdants dans cette histoire....
Même si il a eu 100 000 € "d'amende" par Mercedes, c'est aussi Mercedes qui le paye, et bien en plus.
Il a reçu une réprimande ? Comme tu disais plus haut, au bout de 30, tu as un avertissement, donc, à mon avis, il s'en tape.
La gestion des pilotes est ressemblante à celle connue bien avant chez McLaren. Pas de N°1, mais on privilégie quand même un des 2 en interne.
Pour la fin de saison, j'imagine 2 hypothèses :
1 - Nico reste sage, gère ses 30 pts d'avance. Il faudrait que Lewis en gagne 4 GP de suite, et il aurait encore 2 pts d'avance. Avec la malchance que connait Lewis (3 abandons à 1), c'est pas fait.
2 - C'est déjà décidé chez Mercedes. Le titre pour Nico cette année, pour Lewis l'année prochaine.
On prend les paris ?
Je sais Dom que sur le plan comptable Nico fait la belle affaire après c'est sur l'image qu'auront les fan's en cas de titre de Rosberg et beaucoup ne retiendront que Spa.Pour le titre je ne sais pas qui Mercedes a choisi d'ailleurs sommes nous certain que le board de Mercedes a choisi quelqu'un?ce qui serait contraire a la ligne de conduite que cette écurie a essayé de maintenir cette saison .
nairboul- Messages : 8951
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Re: Mercedes 2014 - #44 Lewis Hamilton et #6 Nico Rosberg
Toutafay d'accord, et c'est peut-être pour cette raison qu'il y a eu des excuses présentées par Nico, qui aurait pu passer pour le vilain canard après Monaco et Spa. La comm de Mercedes a réagi... Bien, on le saura plus tard.nairboul a écrit:Je sais Dom que sur le plan comptable Nico fait la belle affaire après c'est sur l'image qu'auront les fan's en cas de titre de Rosberg ...
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"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Re: Mercedes 2014 - #44 Lewis Hamilton et #6 Nico Rosberg
ben excusez mais il n'y a pas que des perdants dans cette affaire, moi j'en vois qu'un seul !!!
A moitié d'accord avec Dom Nico sera bien champion cette année, mais pour moi Lewis sera ailleurs en 2015 !
Maintenant je penses qu'il a compris qui était son "coéquiper" et n'ayant plus rien a perdre, j'espère que son pilotage va devenir rugueux, voir très rugueux vis a vis de son petit camarade.
A moins que "son" team lui fasse les même petits cadeaux que depuis le début de la saison, a savoir 3 ou 4 abandons !!!!
A moitié d'accord avec Dom Nico sera bien champion cette année, mais pour moi Lewis sera ailleurs en 2015 !
Maintenant je penses qu'il a compris qui était son "coéquiper" et n'ayant plus rien a perdre, j'espère que son pilotage va devenir rugueux, voir très rugueux vis a vis de son petit camarade.
A moins que "son" team lui fasse les même petits cadeaux que depuis le début de la saison, a savoir 3 ou 4 abandons !!!!
Re: Mercedes 2014 - #44 Lewis Hamilton et #6 Nico Rosberg
C'est de l'humour Britannique Mac??donc très drôle!!
coyote- Messages : 13246
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Re: Mercedes 2014 - #44 Lewis Hamilton et #6 Nico Rosberg
En attendant de voir le GP ... ça sent les consignes arrivées ça ... multi twenty-one , ... is faster than you , etc ... seront elles respectées telle est la question???
boubou- Messages : 16350
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Re: Mercedes 2014 - #44 Lewis Hamilton et #6 Nico Rosberg
Nico/Lewis : les faits… et les interprétations
Posté le août 25, 2014 par Thibault Larue
Les fans d’Hamilton et de Rosberg, mais aussi le grand public et les journalistes, doivent au maximum s’en tenir aux faits. Mais est-ce vraiment possible ? Il peut souvent y avoir plusieurs lunettes pour voir la réalité. Essayons au maximum de s’en remettre à ce qui est indiscutable. Pour le reste, je vous donne mon sentiment. A chacun d’avoir ensuite le sien.
Dans le duel Rosberg/Hamilton, on peut ainsi résumer les faits :
- En Malaisie, l’an passé, Mercedes, à l’époque par la voix de Ross Brawn, choisit d’appliquer une consigne d’écurie en faveur de Lewis Hamilton. Nico Rosberg s’était exécuté, précisant à la toute fin : « remember this one. » « Souvenez-vous de çà. » Cet événement, maintenant assez ancien, ne doit jamais être oublié. Pour un pilote, une consigne d’équipe est un choc. Soit ce pilote accepte d’être N°2 et tout va bien, soit il croit pouvoir être un N°1, et, donc, il scrute à tout moment chaque indice pouvant lui indiquer qu’il n’est pas traité comme son équipier. Là, je sors un peu des faits, mais je suis intimement persuadé que Nico, au fond de lui, a peur d’être considéré comme un N°2 du champion du monde 2008. Cela remonte à la Malaisie et même à sa cohabitation avec Schumacher. En piste, il battait Schumi mais son statut était évidemment inférieur à celui du septuple champion du monde. Nico est méfiant depuis son arrivée chez Mercedes. Souvenons-nous aussi qu’un pilote est en général un être parano. Et, on va le voir plus loin, le grand prix de Hongrie 2014 a rappelé Nico à l’ordre.
- A Bahreïn, cette saison, malgré l’encore bonne ambiance, les deux pilotes se livrent un duel acharné. Chaud, très chaud, mais aussi magnifique à voir. A l’arrivée, Nico et Lewis se jettent dans les bras l’un de l’autre. On croit alors que tout va bien. Non, tout ne va pas bien. On le sait depuis. Nico a considéré qu’à deux reprises, Lewis a risqué un accrochage. D’ailleurs, une des manoeuvre ressemble étrangement à celle de Spa. Nico plus rapide dans la ligne droite, Nico se décalant à gauche, et Lewis restant sur la ligne. Si à Spa, Hamilton n’a rien fait de répréhensible, à Bahreïn, ce fut un moment un peu plus limite. Rosberg le pense en tout cas. Il l’a tellement pensé qu’il a, durant la course, utilisé un mode moteur interdit pour tenter de doubler son équipier. A une seule reprise. Lewis l’a découvert lors du briefing. Les tensions ont débuté ce jour-là.
- En Espagne, Lewis l’emporte. Au terme, une nouvelle fois, d’un duel avec Rosberg. Cette fois, durant le briefing, c’est Nico qui découvre que l’Anglais a tout au long du gp utilisé aussi un mode moteur que les ingénieurs avaient interdit. Pour Hamilton, ce n’était qu’un prêté pour un rendu. Pour Rosberg, il y a une différence entre désobéir une fois et désobéir toute la course. La confiance est rompue entre les deux pilotes.
- A Monaco, Rosberg, en pole position provisoire à quelques secondes de la fin de la qualification, commet une erreur et tire tout droit à Mirabeau. Drapeaux jaunes. Lewis, en plein effort, doit donc avorter sa tentative. Il accuse Nico d’avoir fait exprès, pour conserver sa pole sur un circuit où il est quasiment impossible de doubler. Evidemment, personne ne saura jamais la vérité. Nico n’avoue pas. Alors, à chacun de se faire une opinion. Je suis, personnellement, plutôt enclin à penser que Nico, à l’attaque, a commis une erreur mais n’a rien fait pour éviter de tirer tout droit. Se voyant freiner trop tard, il a alors pu choisir de ne pas tourner dans le virage. Il aurait taper le rail, on l’aurait aussi accusé. De toute façon, dans la tête de Rosberg, Hamilton l’avait trahi en Espagne. Donc Nico était en position »agressive » envers Hamilton.
- Au Canada, nouvelle lutte. Lors d’une attaque d’Hamilton, Rosberg plante les freins mais ne peut éviter de tirer tout droit à la dernière chicane. De retour en piste, il reste en tête. A-t-il, en agissant ainsi, voulu empêcher Hamilton de prendre la tête ? L’analyse précise des images montrent que Lewis ne pouvait pas passer à ce moment-là. Donc il n’aurait pas pris la tête. Mais tout de même, Nico a agi de telle sorte qu’il montre, dès qu’il le peut, qu’il ne fera aucun cadeau.
- En Hongrie, après plusieurs semaines enfin calmes, c’est reparti de plus belle. En pole position, et en tête du gp, Rosberg voit la voiture de sécurité gâcher sa course. Hamilton, parti dernier, est miraculeusement de retour. Il est même, à deux tours de la fin, devant son équipier. Leurs stratégies sont différentes. Rosberg est en pneus tendres, qu’il venait de monter au 56e tour. Hamilton était en medium qu’il utilisait déjà depuis le 39e tour. Nico fond donc sans aucun souci sur son équipier. Dans la radio, un message avait quelques tours avant annoncé que Lewis devait laisser passer Nico. Voici ce que Mercedes demande à Lewis au 51e tour : « ok Lewis. if you Nico past this lap, please. Let Nico past on the main start/finish straight. » Bref, il doit laisser passer Nico. Lewis résiste en répondant à la radio : « I’m not slowing down for Nico. If he can get close and overtake, then he can overtake. » S’il est plus rapide, qu’il me passe. Mais je ne laisse pas passer. » Effectivement, Lewis refuse. Dans le dernier tour, en lutte, Nico tente le coup mais Lewis se met au milieu de la piste, freine tôt pour forcer Nico à se déporter sur l’extérieur, avant de se décaler sur la droite et donc le diriger hors-piste. Manoeuvre très chaude qui a excédé Rosberg. Pour lui, c’était clair, Lewis a joué contre son camp et contre Mercedes. Il est vrai que du côté purement Mercedes et stratégie, Lewis n’avait aucune raison de bloquer Nico. On a vu plusieurs fois, chez Red Bull, cette saison que dans les mêmes conditions, Vettel a dû s’effacer sur ordre de l’écurie. Là, non. Hamilton joue sa carte et le public veut aussi voir cela : des luttes, et non des pilotes qui se laissent passer.
- A Spa, Rosberg demande l’organisation d’une réunion d’urgence pour reparler de ce qui s’est passé en Hongrie. Les deux pilotes s’opposent. Ils ne sont pas d’accord. Nico est furieux. Il en veut également à Wolff et aux ingénieurs. Ceux-ci n’assument pas. Ils se rétractent et disent à Nico que le message radio en sa faveur était mal formulé. Wolff expliquera que l’ingénieur n’aurait pas dû dire « Lewis va te laisser passer. » Une pirouette sur la forme qui laisse le fond très très flou… Alors, Rosberg se persuade que Mercedes tend à favoriser Hamilton. On a senti tout le week-end l’agacement de Nico sur ce sujet.
- Donc, arrive l’incident des Combes. Hamilton, deuxième sur la grille, a passé Rosberg au premier virage. La veille, en conférence de presse, il l’annonçait à tout le monde, au nez et à la barbe de Nico : « ici, le deuxième s’élance souvent mieux que le poleman. » Il avait raison. Au deuxième tour, Nico passe formidablement bien le Raidillon. il est 6 km/h plus vite. Le DRS n’est pas encore autorisé mais Nico attaque. C’est normal. Mais au moment d’arriver au freinage de Combes, il est évident (facile à dire devant sa TV) qu’il ne passera pas. Lewis le sait et donc reste sur sa ligne et prend le virage. Mais Nico a trop insisté. Son aileron avant coupe le pneu d’Hamilton qui crève. C’est clair : Nico a commis une erreur de jugement. On ne sait pas ce qu’il espérait faire en ne levant pas le pied. On était au 2e tour de la course, et dès le tour suivant, le DRS lui permettrait de dépasser les doigts dans le nez. C’est une vraie mauvaise lecture de la course. C’est rare chez un pilote aussi intelligent.
Nico s’est laissé déborder par ses sentiments. Il a craqué. Tout aurait pu en rester là, si ne s’en était pas suivie une guerre des mots. Hamilton, en sortant du briefing, fait une déclaration à la presse anglaise : « Nico a avoué qu’il avait fait exprès, pour me prouver une chose. » Mercedes, encore une fois, la joue très maladroitement. L’attaché de presse confirme, avant que Wolff ne vienne infirmer et préciser : « Lewis a mal interprété ce que Nico a dit. » Nico a bien dit à Lewis qu’il voulait lui prouver une chose : qu’il ne se laisserait plus faire. Mais il ne lui a pas dit qu’il avait fait exprès. C’est de la sémantique de haut vol. Dire qu’on n’a pas voulu lever le pied veut-il dire qu’on a voulu accrocher son équipier ? Dire qu’on voulait résister jusqu’au bout veut-il dire qu’on voulait découper le pneu de son rival ? Oui et non. Les deux se défendent. Ma position est que Nico ne voulait pas intentionnellement accrocher Lewis mais qu’il n’a rien fait pour l’éviter. C’est humainement possible d’être poussé à ne pas éviter ce que l’on ne voulait pas faire. Cela se joue évidemment à quelques millimètres. Il ne l’a pas découpé en deux. De toute façon, Nico a donc commis une lourde erreur en s’exprimant ainsi en briefing devant Lewis. C’est sa plus grosse faute. Car le doute est maintenant permis. Et c’est toujours cela le pire. Le doute est indélébile. Cela fait deux fois que cela lui arrive cette année : Monaco et Spa. Sa réputation en pâtit.
Le duel Rosberg/Hamilton est, comme tous les grands duels de l’histoire, d’une complexité infinie. Deux êtres humains, pire deux sportifs ambitieux, ont décidé de se livrer une lutte sans merci pour assouvir leur but ultime : devenir champion du monde. Personne n’est pas prêt à lâcher. Alors l’inévitable est arrivé. Mercedes a tout tenté pour éviter que cela ne dégénère. Longtemps, ils ont été très malin dans leur choix. C’est moins le cas depuis la Hongrie. Je suis persuadé que le flou entourant l’incident de Budapest a mis de l’huile sur le feu. Autoriser ses pilotes à se battre, c’est formidable (merci à eux encore une fois) mais manquer d’autorité au moment où il faut clarifier les choses est dangereux. L’imprécision hongroise a été catastrophique.
Rosberg, je le pense, a été poussé à cette faute car il considère qu’après la Hongrie, Mercedes aurait du recarder Hamilton. Je ne dis pas qu’il a raison, mais il le pense. Depuis Bahreïn, chacun accuse l’autre d’être le premier à avoir trahi. Force est de constater que Lewis gère mieux cette question (hormis sa mauvaise humeur sur le podium de Monaco). En piste, il se tient à carreau. Nico, lui, très habile en coulisses, est bien moins subtile en piste. Monaco, Canada, Spa… Il faut que l’Allemand se calme et arrête de tendre le bâton pour se faire battre. Il doit maintenant reprendre ses esprits et adoucir ses gestes au volant. Sinon, s’il emportait le titre, sa réputation en serait entachée. Dommage pour lui car il a prouvé être un N°1 capable de signer des pole positions et des victoires face à un champion du monde respecté. Un sacre serait amplement mérité pour lui, mais un ou deux gestes suffisent à faire penser le contraire.
Mercedes, maintenant, est bien emmerdée. Un temps plutôt encline à défendre Rosberg face à Hamilton, elle est depuis la Hongrie décidée à cajoler le soldat Hamilton, en pleine période de négociation contractuelle. A vouloir ne par choisir, on fait forcément croire aux deux que c’est le rival qui a été privilégié… Mais ce n’est pas moi qui vais critiquer Mercedes. Depuis Bahreïn, ils sauvent la baraque F1 en n’appliquant aucune consigne. Sinon, la saison n’aurait eu aucun intérêt. Malheureusement, l’inévitable les rattrape. La real politik sportive pointe le bout de son nez. Deux N°1 ensemble dans la meilleure voiture ? C’est un rêve qui devient toujours un cauchemar. C’est la seule certitude que l’on aura au terme de ce duel.
http://blog.autoplus.fr/blogf1/2014/08/25/nicolewis-les-faits-et-les-interpretations/#more-13610
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Posté le août 25, 2014 par Thibault Larue
Les fans d’Hamilton et de Rosberg, mais aussi le grand public et les journalistes, doivent au maximum s’en tenir aux faits. Mais est-ce vraiment possible ? Il peut souvent y avoir plusieurs lunettes pour voir la réalité. Essayons au maximum de s’en remettre à ce qui est indiscutable. Pour le reste, je vous donne mon sentiment. A chacun d’avoir ensuite le sien.
Dans le duel Rosberg/Hamilton, on peut ainsi résumer les faits :
- En Malaisie, l’an passé, Mercedes, à l’époque par la voix de Ross Brawn, choisit d’appliquer une consigne d’écurie en faveur de Lewis Hamilton. Nico Rosberg s’était exécuté, précisant à la toute fin : « remember this one. » « Souvenez-vous de çà. » Cet événement, maintenant assez ancien, ne doit jamais être oublié. Pour un pilote, une consigne d’équipe est un choc. Soit ce pilote accepte d’être N°2 et tout va bien, soit il croit pouvoir être un N°1, et, donc, il scrute à tout moment chaque indice pouvant lui indiquer qu’il n’est pas traité comme son équipier. Là, je sors un peu des faits, mais je suis intimement persuadé que Nico, au fond de lui, a peur d’être considéré comme un N°2 du champion du monde 2008. Cela remonte à la Malaisie et même à sa cohabitation avec Schumacher. En piste, il battait Schumi mais son statut était évidemment inférieur à celui du septuple champion du monde. Nico est méfiant depuis son arrivée chez Mercedes. Souvenons-nous aussi qu’un pilote est en général un être parano. Et, on va le voir plus loin, le grand prix de Hongrie 2014 a rappelé Nico à l’ordre.
- A Bahreïn, cette saison, malgré l’encore bonne ambiance, les deux pilotes se livrent un duel acharné. Chaud, très chaud, mais aussi magnifique à voir. A l’arrivée, Nico et Lewis se jettent dans les bras l’un de l’autre. On croit alors que tout va bien. Non, tout ne va pas bien. On le sait depuis. Nico a considéré qu’à deux reprises, Lewis a risqué un accrochage. D’ailleurs, une des manoeuvre ressemble étrangement à celle de Spa. Nico plus rapide dans la ligne droite, Nico se décalant à gauche, et Lewis restant sur la ligne. Si à Spa, Hamilton n’a rien fait de répréhensible, à Bahreïn, ce fut un moment un peu plus limite. Rosberg le pense en tout cas. Il l’a tellement pensé qu’il a, durant la course, utilisé un mode moteur interdit pour tenter de doubler son équipier. A une seule reprise. Lewis l’a découvert lors du briefing. Les tensions ont débuté ce jour-là.
- En Espagne, Lewis l’emporte. Au terme, une nouvelle fois, d’un duel avec Rosberg. Cette fois, durant le briefing, c’est Nico qui découvre que l’Anglais a tout au long du gp utilisé aussi un mode moteur que les ingénieurs avaient interdit. Pour Hamilton, ce n’était qu’un prêté pour un rendu. Pour Rosberg, il y a une différence entre désobéir une fois et désobéir toute la course. La confiance est rompue entre les deux pilotes.
- A Monaco, Rosberg, en pole position provisoire à quelques secondes de la fin de la qualification, commet une erreur et tire tout droit à Mirabeau. Drapeaux jaunes. Lewis, en plein effort, doit donc avorter sa tentative. Il accuse Nico d’avoir fait exprès, pour conserver sa pole sur un circuit où il est quasiment impossible de doubler. Evidemment, personne ne saura jamais la vérité. Nico n’avoue pas. Alors, à chacun de se faire une opinion. Je suis, personnellement, plutôt enclin à penser que Nico, à l’attaque, a commis une erreur mais n’a rien fait pour éviter de tirer tout droit. Se voyant freiner trop tard, il a alors pu choisir de ne pas tourner dans le virage. Il aurait taper le rail, on l’aurait aussi accusé. De toute façon, dans la tête de Rosberg, Hamilton l’avait trahi en Espagne. Donc Nico était en position »agressive » envers Hamilton.
- Au Canada, nouvelle lutte. Lors d’une attaque d’Hamilton, Rosberg plante les freins mais ne peut éviter de tirer tout droit à la dernière chicane. De retour en piste, il reste en tête. A-t-il, en agissant ainsi, voulu empêcher Hamilton de prendre la tête ? L’analyse précise des images montrent que Lewis ne pouvait pas passer à ce moment-là. Donc il n’aurait pas pris la tête. Mais tout de même, Nico a agi de telle sorte qu’il montre, dès qu’il le peut, qu’il ne fera aucun cadeau.
- En Hongrie, après plusieurs semaines enfin calmes, c’est reparti de plus belle. En pole position, et en tête du gp, Rosberg voit la voiture de sécurité gâcher sa course. Hamilton, parti dernier, est miraculeusement de retour. Il est même, à deux tours de la fin, devant son équipier. Leurs stratégies sont différentes. Rosberg est en pneus tendres, qu’il venait de monter au 56e tour. Hamilton était en medium qu’il utilisait déjà depuis le 39e tour. Nico fond donc sans aucun souci sur son équipier. Dans la radio, un message avait quelques tours avant annoncé que Lewis devait laisser passer Nico. Voici ce que Mercedes demande à Lewis au 51e tour : « ok Lewis. if you Nico past this lap, please. Let Nico past on the main start/finish straight. » Bref, il doit laisser passer Nico. Lewis résiste en répondant à la radio : « I’m not slowing down for Nico. If he can get close and overtake, then he can overtake. » S’il est plus rapide, qu’il me passe. Mais je ne laisse pas passer. » Effectivement, Lewis refuse. Dans le dernier tour, en lutte, Nico tente le coup mais Lewis se met au milieu de la piste, freine tôt pour forcer Nico à se déporter sur l’extérieur, avant de se décaler sur la droite et donc le diriger hors-piste. Manoeuvre très chaude qui a excédé Rosberg. Pour lui, c’était clair, Lewis a joué contre son camp et contre Mercedes. Il est vrai que du côté purement Mercedes et stratégie, Lewis n’avait aucune raison de bloquer Nico. On a vu plusieurs fois, chez Red Bull, cette saison que dans les mêmes conditions, Vettel a dû s’effacer sur ordre de l’écurie. Là, non. Hamilton joue sa carte et le public veut aussi voir cela : des luttes, et non des pilotes qui se laissent passer.
- A Spa, Rosberg demande l’organisation d’une réunion d’urgence pour reparler de ce qui s’est passé en Hongrie. Les deux pilotes s’opposent. Ils ne sont pas d’accord. Nico est furieux. Il en veut également à Wolff et aux ingénieurs. Ceux-ci n’assument pas. Ils se rétractent et disent à Nico que le message radio en sa faveur était mal formulé. Wolff expliquera que l’ingénieur n’aurait pas dû dire « Lewis va te laisser passer. » Une pirouette sur la forme qui laisse le fond très très flou… Alors, Rosberg se persuade que Mercedes tend à favoriser Hamilton. On a senti tout le week-end l’agacement de Nico sur ce sujet.
- Donc, arrive l’incident des Combes. Hamilton, deuxième sur la grille, a passé Rosberg au premier virage. La veille, en conférence de presse, il l’annonçait à tout le monde, au nez et à la barbe de Nico : « ici, le deuxième s’élance souvent mieux que le poleman. » Il avait raison. Au deuxième tour, Nico passe formidablement bien le Raidillon. il est 6 km/h plus vite. Le DRS n’est pas encore autorisé mais Nico attaque. C’est normal. Mais au moment d’arriver au freinage de Combes, il est évident (facile à dire devant sa TV) qu’il ne passera pas. Lewis le sait et donc reste sur sa ligne et prend le virage. Mais Nico a trop insisté. Son aileron avant coupe le pneu d’Hamilton qui crève. C’est clair : Nico a commis une erreur de jugement. On ne sait pas ce qu’il espérait faire en ne levant pas le pied. On était au 2e tour de la course, et dès le tour suivant, le DRS lui permettrait de dépasser les doigts dans le nez. C’est une vraie mauvaise lecture de la course. C’est rare chez un pilote aussi intelligent.
Nico s’est laissé déborder par ses sentiments. Il a craqué. Tout aurait pu en rester là, si ne s’en était pas suivie une guerre des mots. Hamilton, en sortant du briefing, fait une déclaration à la presse anglaise : « Nico a avoué qu’il avait fait exprès, pour me prouver une chose. » Mercedes, encore une fois, la joue très maladroitement. L’attaché de presse confirme, avant que Wolff ne vienne infirmer et préciser : « Lewis a mal interprété ce que Nico a dit. » Nico a bien dit à Lewis qu’il voulait lui prouver une chose : qu’il ne se laisserait plus faire. Mais il ne lui a pas dit qu’il avait fait exprès. C’est de la sémantique de haut vol. Dire qu’on n’a pas voulu lever le pied veut-il dire qu’on a voulu accrocher son équipier ? Dire qu’on voulait résister jusqu’au bout veut-il dire qu’on voulait découper le pneu de son rival ? Oui et non. Les deux se défendent. Ma position est que Nico ne voulait pas intentionnellement accrocher Lewis mais qu’il n’a rien fait pour l’éviter. C’est humainement possible d’être poussé à ne pas éviter ce que l’on ne voulait pas faire. Cela se joue évidemment à quelques millimètres. Il ne l’a pas découpé en deux. De toute façon, Nico a donc commis une lourde erreur en s’exprimant ainsi en briefing devant Lewis. C’est sa plus grosse faute. Car le doute est maintenant permis. Et c’est toujours cela le pire. Le doute est indélébile. Cela fait deux fois que cela lui arrive cette année : Monaco et Spa. Sa réputation en pâtit.
Le duel Rosberg/Hamilton est, comme tous les grands duels de l’histoire, d’une complexité infinie. Deux êtres humains, pire deux sportifs ambitieux, ont décidé de se livrer une lutte sans merci pour assouvir leur but ultime : devenir champion du monde. Personne n’est pas prêt à lâcher. Alors l’inévitable est arrivé. Mercedes a tout tenté pour éviter que cela ne dégénère. Longtemps, ils ont été très malin dans leur choix. C’est moins le cas depuis la Hongrie. Je suis persuadé que le flou entourant l’incident de Budapest a mis de l’huile sur le feu. Autoriser ses pilotes à se battre, c’est formidable (merci à eux encore une fois) mais manquer d’autorité au moment où il faut clarifier les choses est dangereux. L’imprécision hongroise a été catastrophique.
Rosberg, je le pense, a été poussé à cette faute car il considère qu’après la Hongrie, Mercedes aurait du recarder Hamilton. Je ne dis pas qu’il a raison, mais il le pense. Depuis Bahreïn, chacun accuse l’autre d’être le premier à avoir trahi. Force est de constater que Lewis gère mieux cette question (hormis sa mauvaise humeur sur le podium de Monaco). En piste, il se tient à carreau. Nico, lui, très habile en coulisses, est bien moins subtile en piste. Monaco, Canada, Spa… Il faut que l’Allemand se calme et arrête de tendre le bâton pour se faire battre. Il doit maintenant reprendre ses esprits et adoucir ses gestes au volant. Sinon, s’il emportait le titre, sa réputation en serait entachée. Dommage pour lui car il a prouvé être un N°1 capable de signer des pole positions et des victoires face à un champion du monde respecté. Un sacre serait amplement mérité pour lui, mais un ou deux gestes suffisent à faire penser le contraire.
Mercedes, maintenant, est bien emmerdée. Un temps plutôt encline à défendre Rosberg face à Hamilton, elle est depuis la Hongrie décidée à cajoler le soldat Hamilton, en pleine période de négociation contractuelle. A vouloir ne par choisir, on fait forcément croire aux deux que c’est le rival qui a été privilégié… Mais ce n’est pas moi qui vais critiquer Mercedes. Depuis Bahreïn, ils sauvent la baraque F1 en n’appliquant aucune consigne. Sinon, la saison n’aurait eu aucun intérêt. Malheureusement, l’inévitable les rattrape. La real politik sportive pointe le bout de son nez. Deux N°1 ensemble dans la meilleure voiture ? C’est un rêve qui devient toujours un cauchemar. C’est la seule certitude que l’on aura au terme de ce duel.
http://blog.autoplus.fr/blogf1/2014/08/25/nicolewis-les-faits-et-les-interpretations/#more-13610
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dom465- Messages : 12793
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Mercedes F1 nomme Pascal Wehrlein pilote de réserve
15 septembre 2014 - 14h30, par Olivier Ferret
>> Mercedes F1 a nommé Pascal Wehrlein comme pilote de réserve en ce début d’après-midi.
Après une belle carrière en karting, l’Allemand de 19 ans a gagné les Formel Masters en 2011 avant de finir 2ème de la F3 en 2012. Depuis l’an passé, il est en DTM pour le compte de Mercedes, devenant le plus jeune pilote de l’histoire dans cette catégorie.
Hier, au Lausitzring, il est aussi devenu le plus jeune vainqueur du DTM, en gagnant depuis la pole position dans des conditions météo très difficiles.
Wehrlein a, en parallèle, complété déjà plus de 30 jours au simulateur F1 cette saison, couvrant au total plus de 12.000 kilomètres au volant de la F1 W05 en virtuel. Mercedes lui a alors offert un test au Portugal, jeudi dernier, à Portimao, au volant de la F1 W03 de 2012. Il a couvert plus de 500 kilomètres d’essais, avec un total de 109 tours.
Il sera dès ce week-end aux côtés de Mercedes en F1, à Singapour, dans son nouveau rôle de pilote de réserve.
"J’ai été ravi quand j’ai appris que je ferai ce test en F1 à Portimao," commente Pascal Wehrlein. "Cela m’a pris quelques tours pour m’habituer à la performance, c’est vraiment une autre catégorie par rapport au DTM. Je me suis rapidement habitué toutefois et j’ai amélioré mes performances à chacune de mes sorties en piste. Même après 500 kilomètres, je ne voulais pas revenir aux stands ! C’est ma plus belle expérience en sport automobile, et je n’étais pas nerveux. Je me sentais prêt."
"Je pense avoir fait du bon travail, l’équipe et Toto Wolff m’ont énormément encouragé. Mes séances dans le simulateur m’ont certainement beaucoup aidé. C’est une reconnaissance de mes efforts que d’obtenir maintenant ce poste de pilote de réserve. C’est un rêve qui devient réalité."
Source : nextgen-auto.com
>> Mercedes F1 a nommé Pascal Wehrlein comme pilote de réserve en ce début d’après-midi.
Après une belle carrière en karting, l’Allemand de 19 ans a gagné les Formel Masters en 2011 avant de finir 2ème de la F3 en 2012. Depuis l’an passé, il est en DTM pour le compte de Mercedes, devenant le plus jeune pilote de l’histoire dans cette catégorie.
Hier, au Lausitzring, il est aussi devenu le plus jeune vainqueur du DTM, en gagnant depuis la pole position dans des conditions météo très difficiles.
Wehrlein a, en parallèle, complété déjà plus de 30 jours au simulateur F1 cette saison, couvrant au total plus de 12.000 kilomètres au volant de la F1 W05 en virtuel. Mercedes lui a alors offert un test au Portugal, jeudi dernier, à Portimao, au volant de la F1 W03 de 2012. Il a couvert plus de 500 kilomètres d’essais, avec un total de 109 tours.
Il sera dès ce week-end aux côtés de Mercedes en F1, à Singapour, dans son nouveau rôle de pilote de réserve.
"J’ai été ravi quand j’ai appris que je ferai ce test en F1 à Portimao," commente Pascal Wehrlein. "Cela m’a pris quelques tours pour m’habituer à la performance, c’est vraiment une autre catégorie par rapport au DTM. Je me suis rapidement habitué toutefois et j’ai amélioré mes performances à chacune de mes sorties en piste. Même après 500 kilomètres, je ne voulais pas revenir aux stands ! C’est ma plus belle expérience en sport automobile, et je n’étais pas nerveux. Je me sentais prêt."
"Je pense avoir fait du bon travail, l’équipe et Toto Wolff m’ont énormément encouragé. Mes séances dans le simulateur m’ont certainement beaucoup aidé. C’est une reconnaissance de mes efforts que d’obtenir maintenant ce poste de pilote de réserve. C’est un rêve qui devient réalité."
Source : nextgen-auto.com
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Re: Mercedes 2014 - #44 Lewis Hamilton et #6 Nico Rosberg
Ca, pour une surprise, c'est une surprise !
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Re: Mercedes 2014 - #44 Lewis Hamilton et #6 Nico Rosberg
Ce n'est pas à lui que j'aurais pensé au premier abord...Deep purple a écrit:Ca, pour une surprise, c'est une surprise !
Mais il est sûrement très talentueux si l'on en juge par sa dernière course de DTM
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Re: Mercedes 2014 - #44 Lewis Hamilton et #6 Nico Rosberg
Oui, moi j'aurai plus vu Di Resta, Petrov ou Glock.
Je ne pensais pas le voir aussitôt enrôlé par Mercedes. Ca me rappelle Heidfeld quand il avait été prit chez McLaren pour une place de 3ème pilote en 99.
Je ne pensais pas le voir aussitôt enrôlé par Mercedes. Ca me rappelle Heidfeld quand il avait été prit chez McLaren pour une place de 3ème pilote en 99.
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Re: Mercedes 2014 - #44 Lewis Hamilton et #6 Nico Rosberg
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"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Re: Mercedes 2014 - #44 Lewis Hamilton et #6 Nico Rosberg
Si !Admin a écrit:Sont pas mignons les patrons de Mercedes ???
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Re: Mercedes 2014 - #44 Lewis Hamilton et #6 Nico Rosberg
Premier g.p en Russie mais pas une réussite en terme de spectacle mais Rosberg a fait un peu le show après cette petite erreur en début de course,superbe remontée et un podium a la clés ,le tout avec une monoplace qui évolue sur une autre planète,un beau doublé avec un Lewis en mode pilotage le coude sur la portière et qui fait une superbe fin de saison,le championnat constructeur dans la poche reste le meilleur,trois course pour désigner lequel des deux succédera a Vett4l .Une saison sans partage cela me rappel un peu ce qu'à fait RBR et Vett4l ,monoplace au top et pilote aussi,c'est du bon boulot
nairboul- Messages : 8951
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Re: Mercedes 2014 - #44 Lewis Hamilton et #6 Nico Rosberg
>> En attendant que le titre des pilotes tombe dans l’escarcelle de Mercedes, celui des constructeurs est déjà acquis depuis le doublé de Lewis Hamilton et Nico Rosberg dimanche passé en Russie.
> Selon la presse britannique, grâce à ce titre des constructeurs, chacun des 700 employés de l’équipe Mercedes de F1 recevra une prime de 12 500 euros au minimum.
Mercedes va donc sortir près de 9 millions d’euros de ses caisses pour payer cette prime exceptionnelle, mais elle va se consoler en recevant un chèque de 50 millions d’euros pour son titre des constructeurs.
C’est bien entendu loin de couvrir les frais de Mercedes :
> pour information, l’équipe a dépensé 410 millions d’euros (comptes officiels) en 2013, dont 241 millions pour l’usine de Brackley (châssis) et 169 pour l’usine de Brixworth (moteurs).
Source : nextgen-auto.com
> Selon la presse britannique, grâce à ce titre des constructeurs, chacun des 700 employés de l’équipe Mercedes de F1 recevra une prime de 12 500 euros au minimum.
Mercedes va donc sortir près de 9 millions d’euros de ses caisses pour payer cette prime exceptionnelle, mais elle va se consoler en recevant un chèque de 50 millions d’euros pour son titre des constructeurs.
C’est bien entendu loin de couvrir les frais de Mercedes :
> pour information, l’équipe a dépensé 410 millions d’euros (comptes officiels) en 2013, dont 241 millions pour l’usine de Brackley (châssis) et 169 pour l’usine de Brixworth (moteurs).
Source : nextgen-auto.com
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Vettel : Rosberg aussi méritant que Hamilton
Sebastian Vettel est bien placé pour savoir qu'un prétendant au titre ne doit jamais abandonner tant qu'il possède encore une chance de vaincre. Le pilote Red Bull reste indécis sur l'issue du duel entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg.
Sebastian Vettel observe avec intérêt le duel entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg, avec le Britannique en favori pour le titre puisqu'il dispose de 17 points d'avance sur son coéquipier avant la finale disputée ce week-end à Abou Dhabi avec les points qui seront doublés. L'Allemand aura besoin d'un concours de circonstances favorable pour décrocher un premier sacre, son rival champion du monde en 2008 n'ayant besoin que d'une 2e place pour remporter la mise.
Toutefois, le pilote Red Bull garde en mémoire son premier titre décroché sur le fil sur le circuit de Yas Marina alors qu'il accusait un retard de 15 points sur Fernando Alonso. Le pilote Red Bull avait remporté la course alors que son adversaire asturien n'avait pris que la 7e place, échouant à quatre points du sacre face à l'Allemand. « C'était une situation assez similaire », a commenté Sebastian Vettel dans Auto Bild. « Je savais que ma seule chance de gagner la course était de me concentrer uniquement sur ce résultat. Je ne voulais pas recevoir les classements du Championnat en temps réel. J'étais assez surpris que mes rivaux ne parviennent pas à atteindre les points nécessaires car les paris étaient vraiment de leur côté. »
Sebastian Vettel ne prend pas parti dans la lutte interne à Mercedes F1. Le probable futur pensionnaire de la Scuderia Ferrari estime que les deux prétendants sont aussi méritants. « Les deux méritent le titre. Lewis a gagné davantage de courses que Nico (10 succès à 5), mais Nico a été très régulier et intelligent. Ils représentent deux types de pilotes, mais les deux ont fait de l'excellent travail cette année. »
Jacques-Armand Dupuis
Source : AutoHebdo.fr
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Re: Mercedes 2014 - #44 Lewis Hamilton et #6 Nico Rosberg
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"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Re: Mercedes 2014 - #44 Lewis Hamilton et #6 Nico Rosberg
Effectivement,mais ça fait mal aux yeux!
coyote- Messages : 13246
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Hamilton impressionné par la réaction de Rosberg
Lewis Hamilton a été surpris par le fair-play de son rival Nico Rosberg venu le féliciter pour son titre malgré une course frustrante à Abou Dhabi.
Lewis Hamilton célèbre son second titre mondial au terme de sa victoire au Grand Prix d'Abou Dhabi, six ans après le premier obtenu en 2008 au GP du Brésil. Le Britannique a pris un avantage décisif en réalisant un magnifique départ face au poleman pour prendre la tête de la course. Mais le duel a vécu son dernier tournant de l'année lorsque la W05 de Nico Rosberg a été victime de problèmes mécaniques. « Nous voulions courir, nous avons eu en partie cette course. Je sais à quel point cela a dû être difficile pour lui de rouler sans toute la puissance. J'ai vécu ça et il a toute ma compassion », a commenté le nouveau double champion du monde sur Sky Sports.
Le pilote Mercedes a été marqué par l'attitude de son rival qui est resté digne dans la défaite et qui est venu le féliciter avant même la cérémonie du podium. « Il est venu me voir après la course et m'a dit « Félicitations », ce qui est vraiment très professionnel. Personne ne lui a dit de le faire, il a pris de lui-même cette initiative. Il m'a impressionné », a ajouté Lewis Hamilton sur la chaîne britannique.
Source : AutoHebdo.fr
Il est marrant Hamilton, a quoi s'attendait-il d'autre de la part de Rosberg ? Je me le demande...
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Lowe : Mercedes doit progresser sur la fiabilité
Si la saison de Mercedes a été particulièrement réussie, le directeur technique Paddy Lowe compte améliorer la fiabilité des monoplaces allemandes.
Les Mercedes de Lewis Hamilton et Nico Rosberg ont outrageusement dominé la saison 2014 de F1, ne se faisant battre qu'à trois reprises par la Red Bull de Daniel Ricciardo. Les W05 ont été de loin les monoplaces les plus performantes du plateau, bien aidées par un V6 1.6l turbo / hybride à la pointe. Cependant, l'écurie de Brackley a connu plusieurs avaries mécaniques comme ce fut encore le cas à Abou Dhabi sur la voiture de l'Allemand.
Paddy Lowe se concentre donc à améliorer la fiabilité des monoplaces étoilées. « J'ai décidé d'améliorer notre contrôle qualité il y a de cela 12 mois, mais ce n'est pas un processus qui se réalise du jour au lendemain », a fait savoir le directeur technique de Mercedes F1 dans Auto Motor und Sport. « Nous n'avons pas eu le temps de réaliser tous les changements qui doivent être opérés car notre objectif prioritaire était de rendre la voiture plus performante. On peut se concentrer sur la fiabilité une fois que l'on a atteint cela. »
L'ingénieur de Mercedes s'appuie sur des exemples vus chez les concurrents. « Ferrari a franchi un cap durant l'ère Schumacher et ils sont restés à un nouveau très élevé », a souligné Paddy Lowe à nos confrères allemands.
Jacques-Armand Dupuis
Source : AutoHebdo.fr
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