Le travail des commissaires de pistes...
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Re: Le travail des commissaires de pistes...
Amis commissaires j'ai des questions
*Je suppose qu'il y a des commissaires régionaux, nationaux et internationaux.Comment êtes vous sélectionner pour les épreuves ou vous devez officier par exemple pour un Magny-Cours ou au 24h ou encore Spa comme pour toi Mac
*Après qui décident des affectations sur un circuit
*Y a t il des commissaires d'astreinte si l'un d'entre vous est malade ou a une chiatique hein Mac ou est blessé au dernier moment
*Dernière question qui n'a peut être pas de rapport avec les commissaires mais je savais pas ou la poser et peut être que vous saurez me répondre donc voilà savez comment et qui définit les secteurs intermédiaires sur les circuits
Merci à vous pour vos réponse
*Je suppose qu'il y a des commissaires régionaux, nationaux et internationaux.Comment êtes vous sélectionner pour les épreuves ou vous devez officier par exemple pour un Magny-Cours ou au 24h ou encore Spa comme pour toi Mac
*Après qui décident des affectations sur un circuit
*Y a t il des commissaires d'astreinte si l'un d'entre vous est malade ou a une chiatique hein Mac ou est blessé au dernier moment
*Dernière question qui n'a peut être pas de rapport avec les commissaires mais je savais pas ou la poser et peut être que vous saurez me répondre donc voilà savez comment et qui définit les secteurs intermédiaires sur les circuits
Merci à vous pour vos réponse
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 47
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Re: Le travail des commissaires de pistes...
1 Notre licence (FFSA)de commissaire est internetional et pour officier sur une epreuve en France il suffit de s'incrire auprés du responsable des commissaires de l'epreuve tout betemant pour les epreuves en Europe pareil pour les autres pays or Europe je crois qu'il faut faire une demande a la FFSA qui le transmet a la FIA mais j'en suis pas sur.boubou a écrit:Amis commissaires j'ai des questions
*Je suppose qu'il y a des commissaires régionaux, nationaux et internationaux.Comment êtes vous sélectionner pour les épreuves ou vous devez officier par exemple pour un Magny-Cours ou au 24h ou encore Spa comme pour toi Mac
*Après qui décident des affectations sur un circuit
*Y a t il des commissaires d'astreinte si l'un d'entre vous est malade ou a une chiatique hein Mac ou est blessé au dernier moment
*Dernière question qui n'a peut être pas de rapport avec les commissaires mais je savais pas ou la poser et peut être que vous saurez me répondre donc voilà savez comment et qui définit les secteurs intermédiaires sur les circuits
Merci à vous pour vos réponse
2 Pour les affectations de poste c'est le responsable des commissaires du circuit qui fait les equipes mais y a toujours moyen de changer si la tronche des gars avec qui tu vas passer le week end te reviennent pas .
3 Il n'y pas de commissaire d'astreinte si il y a un absent de derniere minutes tant pis on fait avec quitte a changer des gars de poste.
pour ta derniere question je pense que les secteurs de chronos sont placé en fonction de la technicité du circuit mais il me semble qu'il y en a au minimun 3 tout depend de la longeur du circuits biensur 3 secteurs sur un circuit de 2 kms ça ne sert a rein sauf si il n'y a que des virages lents.
ASM 2010- Messages : 53
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 44
Localisation : Yzeure
Re: Le travail des commissaires de pistes...
Je ne sais pas en France, mais, en Belgique, on s'inscrit via une équipe officiellement inscrite auprès du RACB.
A cette équipe de trouver un nombre suffisant de membres. Ensuite, elle se propose auprès de l'organisateur (qui, de toutes façons, envoie toujours des demandes) pour 1 ou plusieurs postes, selon le nombre de membres.
Ainsi, on travaille toujours avec les mêmes personnes et les automatismes sont là.
Donc, si l'on veut devenir commissaire, il faut passer par une équipe. Le RACB fournit les renseignements concernant les équipes existantes.
Et on travaille "de poste en poste".
Telle course, le poste 4, la course suivante, le 5, puis le 6, etc.....
A cette équipe de trouver un nombre suffisant de membres. Ensuite, elle se propose auprès de l'organisateur (qui, de toutes façons, envoie toujours des demandes) pour 1 ou plusieurs postes, selon le nombre de membres.
Ainsi, on travaille toujours avec les mêmes personnes et les automatismes sont là.
Donc, si l'on veut devenir commissaire, il faut passer par une équipe. Le RACB fournit les renseignements concernant les équipes existantes.
Et on travaille "de poste en poste".
Telle course, le poste 4, la course suivante, le 5, puis le 6, etc.....
dom465- Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Re: Le travail des commissaires de pistes...
merci Fabrice (ASM) de t'y être collé !!!
Je pensais le faire ce soir, c'est très bien.
Bonne soirée
Je pensais le faire ce soir, c'est très bien.
Bonne soirée
Re: Le travail des commissaires de pistes...
Faut-il une condition physique particulière pour être commissaire de piste?
Re: Le travail des commissaires de pistes...
OUI avoir 2 mains et 2 jambes en pas trop mauvaises état de la patience surtout quand les conditions climatique sont pourri.
ASM 2010- Messages : 53
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 44
Localisation : Yzeure
Re: Le travail des commissaires de pistes...
Fabrice tu oubli qu'il faut également un petit peu de reflexion et un cerveau en état de marche.
En effet dans le travail de signalisation notamment, il est important de ne pas faire courrir de risque à ses équipiers en faisant une signalisation parfaite. De même en intervention être toujours d'une grande vigilance, par essence le "ici c'est jamai arrivé" arrive de temps en temps !!
Le risque n'est tout de même pas annodin dans notre passion !
En effet dans le travail de signalisation notamment, il est important de ne pas faire courrir de risque à ses équipiers en faisant une signalisation parfaite. De même en intervention être toujours d'une grande vigilance, par essence le "ici c'est jamai arrivé" arrive de temps en temps !!
Le risque n'est tout de même pas annodin dans notre passion !
Re: Le travail des commissaires de pistes...
Avez vous été deja en situation vraiment dangereuse comme par exemple la Léon en WTCC je crois qui s'envole et qui atterri dans les commissaires cette année?
Évidement je sais que toute intervention est dangereuse dès que vous mettez les pieds sur la piste.Franchement mesdames messieurs j'ai un grand respect pour votre travail
Ce mois ci dans le magazine Le Mans Racing il y a une interview de Véronique Dreux commissaire au Mans notamment,la connaissez-vous?
Les commissaires techniques(j'entends par là ceux qui font les vérifications et ceux qui sont dans les stands) peuvent-ils être commissaires de pistes et inversement ou c'est deux comment dire "fédération" différentes?
Est ce vous qui "garder" le parc fermé?
Évidement je sais que toute intervention est dangereuse dès que vous mettez les pieds sur la piste.Franchement mesdames messieurs j'ai un grand respect pour votre travail
Ce mois ci dans le magazine Le Mans Racing il y a une interview de Véronique Dreux commissaire au Mans notamment,la connaissez-vous?
Les commissaires techniques(j'entends par là ceux qui font les vérifications et ceux qui sont dans les stands) peuvent-ils être commissaires de pistes et inversement ou c'est deux comment dire "fédération" différentes?
Est ce vous qui "garder" le parc fermé?
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 47
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Re: Le travail des commissaires de pistes...
boubou a écrit:Avez vous été deja en situation vraiment dangereuse comme par exemple la Léon en WTCC je crois qui s'envole et qui atterri dans les commissaires cette année?
Évidement je sais que toute intervention est dangereuse dès que vous mettez les pieds sur la piste.Franchement mesdames messieurs j'ai un grand respect pour votre travail
Ce mois ci dans le magazine Le Mans Racing il y a une interview de Véronique Dreux commissaire au Mans notamment,la connaissez-vous?
Les commissaires techniques(j'entends par là ceux qui font les vérifications et ceux qui sont dans les stands) peuvent-ils être commissaires de pistes et inversement ou c'est deux comment dire "fédération" différentes?
Est ce vous qui "garder" le parc fermé?
Salut Boubou
Pour être commissaires technique il faut bien evidemment des connaissances énormes, que moi personnellement je n'ai pas.
Donc ce n'est pas des fédérations différentes, mais des licences différentes.
Dans les licences d'officiel, tu as les directeurs de course circuit ou route, des licences de commissaires sportifs, des commissaires techniques, des chronos, des commissaires de circuit, des commissaires de routes, j'en oublie peut-être.
Certain cumul, mais en général un technique n'est guère intéressé pour faire le "guignol" suir la piste.
Pour les parcs fermés, ce sont en effet des commissaires circuit ou route selon le cas, qui ont cette tache.
Si d'autre questions n'hésitez pas !
nairboul- Messages : 8951
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 50
Localisation : champagné
Re: Le travail des commissaires de pistes...
Document brut,je n'ai rien coupé,respect a tous les bénévoles du sport auto.Je remercie mc pour m'avoir fait partager cet instant ainsi que Mr POISSENOT qui m'a autorisé a publier cette vidéo par l'intermédiaire de mc.
nairboul- Messages : 8951
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 50
Localisation : champagné
Re: Le travail des commissaires de pistes...
Grand merci, Nairboul. Super sympa et intéressant.
dom465- Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Re: Le travail des commissaires de pistes...
Bien le brief !!!! ça rapelle hein??? méoukilé Djack ???????
cooltitanic- Modérateur d'Honneur
- Messages : 6952
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : lorient
Re: Le travail des commissaires de pistes...
boubou a écrit:Avez vous été deja en situation vraiment dangereuse comme par exemple la Léon en WTCC je crois qui s'envole et qui atterri dans les commissaires cette année?
Évidement je sais que toute intervention est dangereuse dès que vous mettez les pieds sur la piste.Franchement mesdames messieurs j'ai un grand respect pour votre travail
Ce mois ci dans le magazine Le Mans Racing il y a une interview de Véronique Dreux commissaire au Mans notamment,la connaissez-vous?
Les commissaires techniques(j'entends par là ceux qui font les vérifications et ceux qui sont dans les stands) peuvent-ils être commissaires de pistes et inversement ou c'est deux comment dire "fédération" différentes?
Est ce vous qui "garder" le parc fermé?
Du dangereux moi j'en ai vu ,mais c'était au classic,derrière les rails
Un poste de commissaire entier attaqué par des moustiques,les gars ,les yeux révulses ,exsangues, pratiquement vidés de leur sang,et dont le corps gonflait ,pire encore qu'un matelas Ikea,
La faut garder son sang froid,réagir vite, pas le droit a l'erreur,vite déployer le drapeau rouge et badigeonner avec la crème anti-moustiques
J'ai vu ,,,,,ça,,,,,,, je suis plus le même depuis
cooltitanic- Modérateur d'Honneur
- Messages : 6952
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : lorient
Re: Le travail des commissaires de pistes...
Très beau documentaire Nairboul
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 47
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Re: Le travail des commissaires de pistes...
Superbe vidéo nairboul!
Même si l'ambiance devait être excellente, c'était un peu tendu non?
Même si l'ambiance devait être excellente, c'était un peu tendu non?
Re: Le travail des commissaires de pistes...
Deep purple a écrit:Superbe vidéo nairboul!
Même si l'ambiance devait être excellente, c'était un peu tendu non?
Non ce n'est absolument pas tendu, car même si c'est la "plus grande course du monde" on est tous des potes depuis tellement d'années. Au contraire on est super heureux de se retrouver, et de participer à notre modeste échelon, à la réussite de cette épreuve
Re: Le travail des commissaires de pistes...
McLaren a écrit:Deep purple a écrit:Superbe vidéo nairboul!
Même si l'ambiance devait être excellente, c'était un peu tendu non?
Non ce n'est absolument pas tendu, car même si c'est la "plus grande course du monde" on est tous des potes depuis tellement d'années. Au contraire on est super heureux de se retrouver, et de participer à notre modeste échelon, à la réussite de cette épreuve
Ah d'accord!
C'est super qu'il y ait une bonne ambiance parce que ça doit pas être évident de gérer une course de cette envergure car il faut constamment être réactif et hyper vigilent. En plus, vous vous connaissez bien.
Re: Le travail des commissaires de pistes...
Y a t il une différence entre les commissaires en combi officielles 24h (blanche) et ceux en combi orange?
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 47
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Re: Le travail des commissaires de pistes...
boubou a écrit:Y a t il une différence entre les commissaires en combi officielles 24h (blanche) et ceux en combi orange?
Non la combinaison blanche est donnée depuis des années, mais certains on des sponsors et prennent leur combinaison perso. Moi j'en ai une grise du temps ou le corps Fédéral existait, et comme elle mieux taillée c'est celle la que je préfère.
La seuls hiérarchie ne se voit pratiquement pas de l'extérieur.
Commissaire stagiaire, commissaire, chef de poste (celui qui se ballade avec la radio !)
Re: Le travail des commissaires de pistes...
La combinaison orange c'est aussi la couleur de combinaison de nos amis belges si je ne me trompe pas.
Angie- Messages : 85
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 38
Localisation : Chateauneuf sur Loire
Droit de réponse paru dans Le Mans Racing de Septembre/Octobre
A la lecture du dernier numéro de votre magazine"Le Mans Racing",je me dois de réagir à l'article "Les larmes de la pluie".
Je suis le chef de poste de ce 115 bis ou est sortie la Pesca n°16.Ce que dit le pilote est erronée:les commissaires étaient bien à leur poste et ils présentaient ce drapeau rouge et jaune signifiant qu'il y avait un changement d'adhérence sur la piste:ceci est vérifiable sur la vidéo amateur en ligne sur Youtube.
Pourquoi Emmanuel Collard dit le contraire?
Qu'il n'ait pas vu ce drapeau est possible: mais surtout qu'il ne mette pas le travail des commissaires en doute § Ils sont là pour assurer la sécurité des pilotes.Et ces commissaires sont bénévoles,n'oubliez pas.Nous pouvons tous faire des erreurs:que chacun les reconnaisse.La présentation de ce drapeau "changement d'adhérence" est demandée fixe selon la réglementation FIA:si les pilotes ou les teams souhaitent que cela soit modifié,qu'ils fassent une demande auprès de la FIA afin de modifier la réglementation.
Sportivement.
Gilles Roux,chef de poste du 115 bis.
Je suis le chef de poste de ce 115 bis ou est sortie la Pesca n°16.Ce que dit le pilote est erronée:les commissaires étaient bien à leur poste et ils présentaient ce drapeau rouge et jaune signifiant qu'il y avait un changement d'adhérence sur la piste:ceci est vérifiable sur la vidéo amateur en ligne sur Youtube.
Pourquoi Emmanuel Collard dit le contraire?
Qu'il n'ait pas vu ce drapeau est possible: mais surtout qu'il ne mette pas le travail des commissaires en doute § Ils sont là pour assurer la sécurité des pilotes.Et ces commissaires sont bénévoles,n'oubliez pas.Nous pouvons tous faire des erreurs:que chacun les reconnaisse.La présentation de ce drapeau "changement d'adhérence" est demandée fixe selon la réglementation FIA:si les pilotes ou les teams souhaitent que cela soit modifié,qu'ils fassent une demande auprès de la FIA afin de modifier la réglementation.
Sportivement.
Gilles Roux,chef de poste du 115 bis.
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 47
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Re: Le travail des commissaires de pistes...
Ce qui est finalement assez inquiétant, c'est de laisser tout ces pilotes atteint de cessité aiguë, continuer à piloter des voitures de courses non ??
Il est toujours facile de balancer aux journalistes après courses que c'est la faute, des commissaires, de la pluie, du beau temps et autre.
Comme on ne nous donne jamais la parole, il n'y à jamais de démenti, et ce qui reste c'est que le pilote n'a pas commis de faute.
Dans le cas ci-dessus, je connais bien Gilles Roux, et je peux assurer que sa parole n'est pas à mettre en doute;
Il est toujours facile de balancer aux journalistes après courses que c'est la faute, des commissaires, de la pluie, du beau temps et autre.
Comme on ne nous donne jamais la parole, il n'y à jamais de démenti, et ce qui reste c'est que le pilote n'a pas commis de faute.
Dans le cas ci-dessus, je connais bien Gilles Roux, et je peux assurer que sa parole n'est pas à mettre en doute;
Re: Le travail des commissaires de pistes...
Tu as raison Mc c'est pour cela aussi que pour fois qu'un média ,certes de la presse écrite et trop peu connu a mon goût , a publié ce droit de réponse j'en ai profité pour relayer l'info
Au fait y a t il déjà eu grève ou un mouvement d'opposition très marquée des commissaires pendant la semaine sainte?
Au fait y a t il déjà eu grève ou un mouvement d'opposition très marquée des commissaires pendant la semaine sainte?
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 47
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
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