Le travail des commissaires de pistes...
+10
nairboul
dom465
ASM 2010
Fabienne
boubou
BRUNO935K3
Johan
McLaren
yoyot
Admin
14 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Le travail des commissaires de pistes...
Maintenant que vous êtes plusieurs, j'aimerais connaître plus en détail votre travail pendant la course.
Les drapeaux, par exemple. Qui sont-ils ? Qui vous prévient qu'il faut passer le bleu à tel ou tel concurrent ? Comment êtes-vous relié au PC ? Si c'est des Talkies, comment faites vous pour les entendre avec le bruit des voitures ? Merci pour vos réponses éclairées.
Les drapeaux, par exemple. Qui sont-ils ? Qui vous prévient qu'il faut passer le bleu à tel ou tel concurrent ? Comment êtes-vous relié au PC ? Si c'est des Talkies, comment faites vous pour les entendre avec le bruit des voitures ? Merci pour vos réponses éclairées.
_________________
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Re: Le travail des commissaires de pistes...
Admin a écrit:Maintenant que vous êtes plusieurs, j'aimerais connaître plus en détail votre travail pendant la course.
Les drapeaux, par exemple. Qui sont-ils ? Qui vous prévient qu'il faut passer le bleu à tel ou tel concurrent ? Comment êtes-vous relié au PC ? Si c'est des Talkies, comment faites vous pour les entendre avec le bruit des voitures ? Merci pour vos réponses éclairées.
On dirait qu'ils font la gueule nos commissaires, ils veulent rien nous dire ça doit classé secret défense
Re: Le travail des commissaires de pistes...
Ben oui mister Yoyot c'est secret défense.
C'est une religion il faut y rentrer pour connaitre
Plus sérieusement, je n'avais pas vu cette intervention.
Posez des questions précises j'y répondrais avec plaisir.
Pour ce qui est des drapeaux, et pour être basic, je crois que beaucoup connaisse la signification mais pour rappel :
drapeaux national ou feux : départ d'une éprueve
Drapeau jaune : présenté maintenant toujours agité.incident ou accident au poste. Réduire la vitesse et interdiction de dépasser
Drapeau vert : présenté agité au poste suivant après la fin de zone accident et qui redonne la main au pilote pour dépasser
Drapeau jaune à bande rouge : dit drapeau de glissance. Présenté fixe en règle général pour avertir d'un trainée d'huile. On le présente également quand la pluie commence a tomber au poste . Important sur les circuit long, ou la pluie peut-être présent à un endroit et pas à d'autres.
Présenté également dans le cas ou il y a beaucoup de gravier suite à une sortie de bac à sable;
Drapeau bleu : présenté agité. En essais un pilote plus rapide va vous dépasser. En course, un pilote va vous prendre un tour.
Drapeau noir rond orange indique au pilote qu'il doit rentrer au stand, car problème sur sa voiture (perte d'élément de carrosserie ou autre...)
Il y en a quelques autres, mais ce sont ceux ci-dessus les plus usité.
Ce sont les "signaleurs" qui prennent seul les décisions. (sauf en F1 ou la radio est omniprésente pour nous rappeler de passer le "bleu" aux attardés.
Le chef de poste est lui en relation takie walkie avec le PC vidéo / direction de course, et informe toute les incident se trouvant dans sa zone.
Il gère également les interventions avec les dépanneurs ou chauffeurs d'engins.
Evidement c'est un travail d'équipe et la concertation et l'échange d'idée est omniprésente pour prendre les meilleurs décisions. Chaque intervention est différente.
Pour moi c'est évident, alors n'hésitez pas à poser vos questions !!
Si dernier point : la bonne humeur est obligatoire !!
C'est une religion il faut y rentrer pour connaitre
Plus sérieusement, je n'avais pas vu cette intervention.
Posez des questions précises j'y répondrais avec plaisir.
Pour ce qui est des drapeaux, et pour être basic, je crois que beaucoup connaisse la signification mais pour rappel :
drapeaux national ou feux : départ d'une éprueve
Drapeau jaune : présenté maintenant toujours agité.incident ou accident au poste. Réduire la vitesse et interdiction de dépasser
Drapeau vert : présenté agité au poste suivant après la fin de zone accident et qui redonne la main au pilote pour dépasser
Drapeau jaune à bande rouge : dit drapeau de glissance. Présenté fixe en règle général pour avertir d'un trainée d'huile. On le présente également quand la pluie commence a tomber au poste . Important sur les circuit long, ou la pluie peut-être présent à un endroit et pas à d'autres.
Présenté également dans le cas ou il y a beaucoup de gravier suite à une sortie de bac à sable;
Drapeau bleu : présenté agité. En essais un pilote plus rapide va vous dépasser. En course, un pilote va vous prendre un tour.
Drapeau noir rond orange indique au pilote qu'il doit rentrer au stand, car problème sur sa voiture (perte d'élément de carrosserie ou autre...)
Il y en a quelques autres, mais ce sont ceux ci-dessus les plus usité.
Ce sont les "signaleurs" qui prennent seul les décisions. (sauf en F1 ou la radio est omniprésente pour nous rappeler de passer le "bleu" aux attardés.
Le chef de poste est lui en relation takie walkie avec le PC vidéo / direction de course, et informe toute les incident se trouvant dans sa zone.
Il gère également les interventions avec les dépanneurs ou chauffeurs d'engins.
Evidement c'est un travail d'équipe et la concertation et l'échange d'idée est omniprésente pour prendre les meilleurs décisions. Chaque intervention est différente.
Pour moi c'est évident, alors n'hésitez pas à poser vos questions !!
Si dernier point : la bonne humeur est obligatoire !!
Re: Le travail des commissaires de pistes...
Cela fait depuis combien de temps que tu fais commissaire de piste?
Re: Le travail des commissaires de pistes...
Deep purple a écrit:Cela fait depuis combien de temps que tu fais commissaire de piste?
Hoooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!!
30 ans cette année
Re: Le travail des commissaires de pistes...
La bonne humeur est obligatoire et l'abnégation aussi, j'ai l'impression !
_________________
Re: Le travail des commissaires de pistes...
Merci Mac pour ces précisions mais j'en veux encore plus
Qui prend les décisions pour nettoyer la piste ou enlever un morceaux de carrosserie (hors trajectoire)?
Devez vous avoir l'aval de la direction de course?
De quoi parlez vous en briefing d'avant course?Avez vous la parole?
Y a t il un chef e tous les commissaires?
Avez un débriefing après course avec ou sans incident/accident?
Voilà c'est tout pour l'instant
PS: Cela m'intéresserait de faire un petit reportage photo sur la journée d'un commissaire pour Auto Passions(enfin si l'équipe d'Auto Passions est d'accord). Je pense que cela pourrait etre intéressant d'illustrer ça.
Penses-tu que cela soit faisable pour un évènement de 2011?
Qui prend les décisions pour nettoyer la piste ou enlever un morceaux de carrosserie (hors trajectoire)?
Devez vous avoir l'aval de la direction de course?
De quoi parlez vous en briefing d'avant course?Avez vous la parole?
Y a t il un chef e tous les commissaires?
Avez un débriefing après course avec ou sans incident/accident?
Voilà c'est tout pour l'instant
PS: Cela m'intéresserait de faire un petit reportage photo sur la journée d'un commissaire pour Auto Passions(enfin si l'équipe d'Auto Passions est d'accord). Je pense que cela pourrait etre intéressant d'illustrer ça.
Penses-tu que cela soit faisable pour un évènement de 2011?
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 47
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Re: Le travail des commissaires de pistes...
Salut Boubou
Merci de poser les questions, car pour moi ce sont des trucs évident mais par forcément pour vous.
La décision de nettoyer la piste ou d'enlever des morceaux, est prise par le chef de poste, mais tout en avertissant la DC. Nous sommes en liaison permanente, et il y a bien évidemment échange.
La vision devant les écrans est parfois faussée, et rien ne vaut les yeux des personnes sur place. Nous nous connaissons bien entre les directeurs de courses et les commissaires, et nous travaillons ensemble.
Pour les briefings, il y en a un avant la course faite pas la DC au chefs de postes, voir à tous les commissaires. Cela sert surtout a rappeler quelques points particuliers, et nous de savoir quel DC on a.
Ensuite chaque chef de poste après la mise en place du poste, fait un briefing à ses équipiers. Rappel des consignes de sécurité, d'exposer notre façon de travailler, nous avons tous nos petits trucs. C'est pour cela que l'on préfère souvent travailler avec les mêmes équipiers. On sait en général, qui sera le meilleur pour gérer le drapeau bleu par exemple, ou le meilleur groupe d'intervention. Et comme cela va très vite en cas d'intervention, les réflexes et les non dit, accélèrent l'efficacité.
Débriefing : non sauf cas grave. Et puis tu sais après la course, on a envie de souffler un peu. Tu sais que quand le spectacteur voit la première auto passe, les commissaires sont déja là depuis bien longtemps. Arrivé les premiers, parti les derniers.
Pour un reportage, panipwoblem !!!!
Mais ceux qui on eu la chance et le bonheur de me rencontrer savent déjà comment ça se passe !!
Tu sais finalement on est pas trop fréquentable
Merci de poser les questions, car pour moi ce sont des trucs évident mais par forcément pour vous.
La décision de nettoyer la piste ou d'enlever des morceaux, est prise par le chef de poste, mais tout en avertissant la DC. Nous sommes en liaison permanente, et il y a bien évidemment échange.
La vision devant les écrans est parfois faussée, et rien ne vaut les yeux des personnes sur place. Nous nous connaissons bien entre les directeurs de courses et les commissaires, et nous travaillons ensemble.
Pour les briefings, il y en a un avant la course faite pas la DC au chefs de postes, voir à tous les commissaires. Cela sert surtout a rappeler quelques points particuliers, et nous de savoir quel DC on a.
Ensuite chaque chef de poste après la mise en place du poste, fait un briefing à ses équipiers. Rappel des consignes de sécurité, d'exposer notre façon de travailler, nous avons tous nos petits trucs. C'est pour cela que l'on préfère souvent travailler avec les mêmes équipiers. On sait en général, qui sera le meilleur pour gérer le drapeau bleu par exemple, ou le meilleur groupe d'intervention. Et comme cela va très vite en cas d'intervention, les réflexes et les non dit, accélèrent l'efficacité.
Débriefing : non sauf cas grave. Et puis tu sais après la course, on a envie de souffler un peu. Tu sais que quand le spectacteur voit la première auto passe, les commissaires sont déja là depuis bien longtemps. Arrivé les premiers, parti les derniers.
Pour un reportage, panipwoblem !!!!
Mais ceux qui on eu la chance et le bonheur de me rencontrer savent déjà comment ça se passe !!
Tu sais finalement on est pas trop fréquentable
Re: Le travail des commissaires de pistes...
McLaren a écrit:Pour un reportage, panipwoblem !!!!
Mais ceux qui on eu la chance et le bonheur de me rencontrer savent déjà comment ça se passe !!
Tu sais finalement on est pas trop fréquentable
Sans commentaires Mac ...
Moi aussi j'aurais 3 petites questions :
- quel est (environ) le pourcentage de commissaires de piste féminines ?
- à partir de quel âge peut-on commencer ?
- un âge limite est-il fixé et si oui, quel est-il ?
Merci par avance
_________________
"La course, la compétition, coulent dans mes veines. C'est une partie de moi et je l'ai assouvie toute ma vie. Pour moi, ça passe avant tout." Ayrton Senna.
Re: Le travail des commissaires de pistes...
Fabienne a écrit:
Moi aussi j'aurais 3 petites questions :
- quel est (environ) le pourcentage de commissaires de piste féminines ?
- à partir de quel âge peut-on commencer ?
- un âge limite est-il fixé et si oui, quel est-il ?
Merci par avance
à la question 1 :
On est assez grand pour foutre le bazard, on à pas besoin de filles !!!!
Je déconne :
Je n'ai pas trop d'idée sur les chiffres, mais je dirai peut-être 10%
Depuis quelques années je trouve que l'on voit de plus en plus de jeunes filles venir. Ceci dit, elle ne restent pas bien longtemps. C'est tout de même contraignant.
D'autre part, pour les interventions, c'est parfois assez physique donc plus dur.
Mais j'aime bien travaille avec la gente féminine, qui sont souvent très performante en poste de signalisation.
Perso j'ai souvent des filles dans mes équipes, et j'ai aussi travaillé avec quelques chefs de poste feminins.
à la question 2 :
A partir de 16 ans avec une autorisation des parents. Le jeune sera stagiaire jusqu'à 18 ans. De ce fait en stagiaire, il ne part part sur des postes d'interventions.
à la question 3 :
C'est que tu veux e mettre en retraite ????
Non pas d'age limite, mais bien évidemment les contraintes physiques sont là.
D'ailleurs, paradoxalement, nombre de jeunes commissaires, sont aujourd'hui des jeunes retraités.
Plus de temps à consacré, il ne faut pas oublié des déplacement fastidieux et chers. Et surtout nous sommes totalement bénévoles. Les jeunes n'ont pas forcement envie de mettre 100€ en début d'année juste pour une licence et une cotisation à une ASA.
Re: Le travail des commissaires de pistes...
Merci Mac pour ces réponses plus que rapides et très claires.
_________________
"La course, la compétition, coulent dans mes veines. C'est une partie de moi et je l'ai assouvie toute ma vie. Pour moi, ça passe avant tout." Ayrton Senna.
Re: Le travail des commissaires de pistes...
McLaren a écrit:
Mais j'aime bien travaille avec la gente féminine, .
Même celle qui font des cakes aux n'olives
Ok
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 47
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Re: Le travail des commissaires de pistes...
boubou a écrit:Même celle qui font des cakes aux n'olives
Ok
Il y a un problème Boubou ?? Viens-donc faire un tour au Bar que je m'occupe de ton cas
_________________
"La course, la compétition, coulent dans mes veines. C'est une partie de moi et je l'ai assouvie toute ma vie. Pour moi, ça passe avant tout." Ayrton Senna.
Re: Le travail des commissaires de pistes...
Fabienne a écrit:boubou a écrit:Même celle qui font des cakes aux n'olives
Ok
Il y a un problème Boubou ?? Viens-donc faire un tour au Bar que je m'occupe de ton cas
Je suis venu mais t'etais pas là
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 47
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Re: Le travail des commissaires de pistes...
Merci à Mac pour la qualité de ses réponses....
_________________
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Re: Le travail des commissaires de pistes...
Pour avoir eu la chance d'officier avec MAC a Magny Cours j'apporterais quelques détails.Il faut vraiment aimé le sport autos pour passé un week end sous la pluie et le froid a suivre un meeting en poste.Pour moi la fonction de commissaire de piste et quand meme un poste dur desfois (pilotes qui ne respect pas les drapeaux ou une fois qu'ils sont bloqués dans le bac a gravier font tout pour nous emmerdé dans notre intervention quand ils nous engeulent parce qu'on va pas assez vite a leurs gout).Il a aussi un manque certain de reconnaissance de la part des pilotes et equipes nombre d'entre eux ne se souci pas de nous lorsque nous intervenons et encore moins nous remercie aprés une course ou meme une intervention pas facile.Comme la dit Mac les premiers sur la piste et les derniers partis mais sans nous pas de course.Heuresement que la bonne entente entre commissaires rattrape tous et les bon moments passés en poste et le soir après les epreuves mais sur ce sujet c'est SECRET DEFENSE.
ASM 2010- Messages : 53
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 44
Localisation : Yzeure
Re: Le travail des commissaires de pistes...
ASM pour ton ressenti
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 47
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Re: Le travail des commissaires de pistes...
ASM 2010 a écrit:... et le soir après les epreuves mais sur ce sujet c'est SECRET DEFENSE.
Ahhhh ??? vous finissez comme Bruno et Mr Burns ??
_________________
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Re: Le travail des commissaires de pistes...
ASM 2010 a écrit:Heuresement que la bonne entente entre commissaires rattrape tous et les bon moments passés en poste et le soir après les epreuves mais sur ce sujet c'est SECRET DEFENSE.
Il est même totalement interdit d'en parler !!!
Petites nuits, et GDB parfois
Re: Le travail des commissaires de pistes...
seul les connaisseurs et les murs savent de quoi il en retourneMcLaren a écrit:ASM 2010 a écrit:Heuresement que la bonne entente entre commissaires rattrape tous et les bon moments passés en poste et le soir après les epreuves mais sur ce sujet c'est SECRET DEFENSE.
Il est même totalement interdit d'en parler !!!
Petites nuits, et GDB parfois
ASM 2010- Messages : 53
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 44
Localisation : Yzeure
Re: Le travail des commissaires de pistes...
ASM 2010 a écrit:seul les connaisseurs et les murs savent de quoi il en retourneMcLaren a écrit:ASM 2010 a écrit:Heuresement que la bonne entente entre commissaires rattrape tous et les bon moments passés en poste et le soir après les epreuves mais sur ce sujet c'est SECRET DEFENSE.
Il est même totalement interdit d'en parler !!!
Petites nuits, et GDB parfois
Dommage.... ça pourrait créer des vocations...
_________________
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Re: Le travail des commissaires de pistes...
Non je ne crois pas que cette aspect des commissaires attire beaucoup de mondeAdmin a écrit:ASM 2010 a écrit:seul les connaisseurs et les murs savent de quoi il en retourneMcLaren a écrit:ASM 2010 a écrit:Heuresement que la bonne entente entre commissaires rattrape tous et les bon moments passés en poste et le soir après les epreuves mais sur ce sujet c'est SECRET DEFENSE.
Il est même totalement interdit d'en parler !!!
Petites nuits, et GDB parfois
Dommage.... ça pourrait créer des vocations...
ASM 2010- Messages : 53
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 44
Localisation : Yzeure
Re: Le travail des commissaires de pistes...
Certain sont plus des Homer en puissance 10Admin a écrit:ASM 2010 a écrit:... et le soir après les epreuves mais sur ce sujet c'est SECRET DEFENSE.
Ahhhh ??? vous finissez comme Bruno et Mr Burns ??
ASM 2010- Messages : 53
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 44
Localisation : Yzeure
Re: Le travail des commissaires de pistes...
Non mais je rêve !Admin a écrit:Ahhhh ??? vous finissez comme Bruno et Mr Burns ??ASM 2010 a écrit:... et le soir après les epreuves mais sur ce sujet c'est SECRET DEFENSE.
En tout cas, merci pour ton témoignage, ASM 2010 !
_________________
Re: Le travail des commissaires de pistes...
le mieux c'est venir voir par vous meme :!: :!: :!:BRUNO935K3 a écrit:Non mais je rêve !Admin a écrit:Ahhhh ??? vous finissez comme Bruno et Mr Burns ??ASM 2010 a écrit:... et le soir après les epreuves mais sur ce sujet c'est SECRET DEFENSE.
En tout cas, merci pour ton témoignage, ASM 2010 !
ASM 2010- Messages : 53
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 44
Localisation : Yzeure
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» LE MANS 2013
» V.L.N. : Le Championnat Allemand d'Endurance
» Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
» Tudor USCC 2014
» WILLIAMS F1 TEAM - 2011
» V.L.N. : Le Championnat Allemand d'Endurance
» Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
» Tudor USCC 2014
» WILLIAMS F1 TEAM - 2011
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|